Tableau d'honneur
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J'ai reçu Intuition et comme d'habitude il y a du bon et du mauvais. Tout est fourni, mais il faut insérer le détecteur dans le Sharpie, après l'avoir rechargé. Donc, ouvrir le corps du Sharpie. Et là, première surprise. Il faut tortiller le corps du Sharpie pour désemboiter son embout gris. Et paf ! Extrémité cassée... Donc prendre un nouveau Sharpie, l'ouvrir sans le casser (ça met de l'encre qui saute partout), percer un petit trou à son extrémité (pour aérer) et limer de petites ailettes à l'intérieur, sinon ça ne rentre pas (le produit est long, quasiment toute la longueur de l'embout gris du Sharpie). Puis le charger à l'extérieur du Sharpie. Cela fonctionne bien, avec un petit voyant vert qui s'éteint en fin de charge (3 heures quand c'est totalement déchargé). En plus de la batterie à connecter sur le circuit, il faut y connecter un petit câble, puis un petit circuit chargeur au bout et enfin un adaptateur USB. Pas de problème pour la charge, elle fonctionne très bien. Sauf que les prises et fiches à insérer sont ultra hyper super minuscules, on se demande combien de temps elles vont résister à l'arrachement. Je préfère utiliser une petite lame pour les repousser sans risque et des pincettes pour les insérer. Enfin, le circuit et sa batterie sont introduits dans l'embout gris du Sharpie (sens bien précis) et le Sharpie refermé. Son bouchon ne doit pas être enfoncé à fond (laisser un petit "jour" de 1 mm), afin de ne pas arracher l'embout gris en l'ouvrant. Et c'est là, la nouvelle surprise, désagréable. Pour protéger le circuit (à ciel ouvert), il ne faut pas le laisser plus de 24 heures dans le Sharpie (à cause des émanations de l'encre). Donc prévoir à chaque utilisation des opérations d'ouverture et de fermeture du Sharpie, celles qui ont provoqué sa brisure du début. Ça promet... Tout ça à cause de l'encre, car le Sharpie écrit et la présence du circuit est indétectable. Sauf que... quand il n'écrira plus (la recharge est très courte), sacrifier un nouveau Sharpie pour récupérer son embout noir, couper sa recharge 1 cm plus bas que l'extrémité de l'embout noir et bourrer avec de la colle à chaud. Le fonctionnement est parfait, la détection se fait bien entre 8 et 10 cm, sur le minuscule petit aimant au néodyme, fourni. Le Sharpie vibre discrètement, on perçoit bien mais on n'entend rien, même de près (ou alors je n'ai plus l'ouïe de l'oie de Louis). Mais là, une critique : pour mettre en route l'engin, il faut plaquer le petit aimant sur le corps du Sharpie. Une vibration indique qu'il est prêt et c'est exact. Et il le reste, prêt à l'emploi. Pour l'arrêter, après les applaudissements de la foule, il faut encore plaquer le petit aimant sur le corps du Sharpie et attendre la production d'une vibration plus longue. D'où la nécessité de ne pas laisser cet aimant dans la boite avec le circuit, sinon le circuit pourrait être mis en route et vider la batterie. Y compris avec n'importe quel aimant à proximité. Personnellement j'aurais préféré un petit contacteur. Les vidéos d'accompagnement sont bien faites, bien commentées et il y a 6 tours d'expliqués. Sauf que c'est uniquement en anglais, sans texte en bas. Heureusement, comme ce n'est pas un anglais ou pire un américain qui parle, on parvient à comprendre. À l'utilisation, on oscille aussi entre satisfaction et déception. Le fonctionnement est parfait, la distance de détection est suffisante (même si on aurait espéré mieux) et il n'y a pas de mauvaises surprises (c'est préférable avec le tour des aiguilles à enfoncer avec le poing). Mais le point sensible magnétique se situe environ à la moitié de la longueur du Sharpie. Pas question de montrer un objet à distance, même courte, avec le Sharpie. Il faut qu'il chevauche l'objet, même si c'est à 8 cm de hauteur. Pas très convaincant. Y compris si le Sharpie est placé dans la manche (avec un bracelet élastique de maintien, non fourni). Il faut faire chevaucher l'avant-bras sur l'objet. Pas très convaincant non plus. Pour comparer, j'ai utilisé le détecteur magnétique de Promystic, Scan 3D. C'est le jour et la nuit. Beaucoup plus miniaturisé, le circuit est bien protégé, 3 cm de long tout compris pour 4 mm d'épaisseur (moins encombrant que la batterie seule d'Intuition). Charge simple et sûre et un petit bouton à glissière pour sa mise en marche et son arrêt. Le célèbre vibreur universel de Promystic placé dans la chaussette, au fonctionnement parfait, bien distinct tout en étant inaudible. Et Scan 3D pouvant être empalmé au doigt (donc très proche de l'objet à détecter, discrètement) ou dans un Sharpie lui aussi (avec une recharge d'encre beaucoup plus longue), dans la manche (bracelet élastique ou Blu-Tack), ou encore sous le bracelet d'une montre (non magnétique). Bref, je préfère Scan 3D, de très loin. De très très loin, même. Oui, de très très très loin. Bon, j'ai pris le risque, je l'assume. Je ne jette pas Intuition, mais... P.S. : j'ai un Sharpie avec son embout gris cassé, à vendre.5 points
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Nous avons passé une très belle soirée avec Luc APERS menée de main de Maître par Thomas et ses questions pertinentes. Un grand Merci à Luc de nous avoir montré ses secrets et sa façon d'aborder la Magie durant ce beau moment avec humilité et en toute franchise .4 points
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Ma version intitulée "le recyclotron" est sur le tri des déchets. J'ai une version de scène avec 2 poubelles jaunes et 2 poubelles vertes (cf. photos ci-après). Une version close-up avec 4 mini-poubelles (pas de photos car la flemme d'aller les chercher) et une version de poche avec des poubelles mais en cartes (cf. photo ci-après). En synthèse, je parle du tri et je fais venir sur scène la brigade du tri à qui je mets les couvercles sur la tête ainsi qu'à moi-même (idée de Gaëtan Bloom quand il avait vu mon numéro), cela me permet une blague à un moment avec l'aspect décapotable des couvercles (attention vous êtes en surchauffe, ho on décapote, vous allez mieux, etc.) . Je fais trier 2 poubelles à chacun des spectateurs (déchet jaune, déchet vert). Ensuite, je demande au 1er spectateur de retirer les sacs poubelles contenant les cartes de deux poubelles, de les ouvrir et de regarder si le tri est bien fait. Au même moment, je retire les sacs des 2 autres poubelles et je les tends au 2nd spectateur qui les ouvre et qui vérifie également si tout est bon. Ô miracle : aucune erreur dans les 4 poubelles. Les déchets jaunes étaient tous dans les poubelles jaunes et les déchets verts tous dans les poubelles vertes. C'est un tour sympa qui a l'avantage de pouvoir être fait sur tout public (enfants et adultes) mais je le considère comme l'un des moins forts de mon spectacle en matière de réaction (elles sont bonnes mais j'en ai des plus enthousiastes sur d'autres numéros). Les moins : faire trier 4 poubelles c'est répétitif ainsi que les 4 révélations. Les plus : j'ai bluffé une assemblée de magiciens (forcément un out of this world vertical et dans des poubelles fermées) et ma famille qui l'a vu des dizaines et des dizaines de fois n'a toujours pas compris. Il y a de l'humour, le tri est sujet d'actualité, c'est visuel et pas compliqué pour deux sous3 points
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Plusieurs remarques : - d'abord dire que le livre de Behr cité par Henk (cartomane qui respire l'intelligence dans la conception de ses routines) a été traduit en français sous le titre "Sur le bout des doigts" et que la routine "Gray matters" apparaît sous le titre "Variations sur le code gray"... [vmprod p=23] L'utilisation " code de Gray" est impropre, mais Behr lui-même utilise ce terme de "code Gray" dans la description de sa routine... (en le confondant avec le principe de la suite de De Bruijn), Discutable car le code Gray est défini comme un type de codage binaire ( nommé parfois "inversé" pour le distinguer du code binaire naturel), donc ne faisant appel qu'à 2 chiffres (0 et 1), mais de telle manière que lorsqu'on passe d'un chiffrage au suivant un seul chiffre change (en binaire naturel on passe par exemple de 101 à 110 avec 2 chiffres qui changent alors qu'en Gray on aurait 111 suivi de 101 avec un seul chiffre seulement qui change) - sa routine s'appuie au final sur la base 4 ! C'est une première en magie dont il faut souligner l'exploit intellectuel, ce qui n'a jamais été souligné à ma connaissance, fort injustement de mon point de vue. Behr utilise donc au final 4 chiffres (0 1 2 et 3) ! A priori c'est impossible à utiliser en cartomagie puisqu on ne peut coder qu'avec 2 chiffres un jeu "one way". Behr réussit le tour de force malgré tout et c'est jouissif de comprendre comment il y parvient ! Il a l'idée géniale d' utiliser en parallèle 2 suites de De Bruijn en base 2 naturelle, et non pas, encore une fois, en base 2 inversée ( ou code Gray). Il transpose ensuite ces 2 suites et les relie pour aboutir à un codage final en base 4 ! Très très fort !!! Eblouissant ! Epoustouflant ! - le codage terminal en base 4 permet à Behr , gros avantage par rapport à la base 2 ou 3 (car en base 2 il faudrait faire appel non pas à des triplets, mais à des sextuplets en suite de De Bruijn pour "couvrir" 52 cartes et en base 3 à des quadruplets) de "couvrir" un jeu complet de 52 cartes avec seulement des triplets. - il peut de plus, et c'est fort appréciable, beaucoup plus facilement faire sa routine avec un seul spectateur au lieu de 3 ou 4 ( même si cela reste possible avec ta méthode Henk, mais cela alourdit considérablement le modus operandi, de mon point de vue) - effectivement Henk tu réussis avec "Raison d'être" à répondre au défi lancé par Behr, non pas en utilisant une double-suite de De Bruijn en base 2 comme lui mais avec une méthode complètement différente, ne faisant pas appel à la base 2 ,3 ou 4 ou à une suite de De Bruijn mais en t'appuyant sur un Si Stibbins modifié a minima ( 8 permutations). Le résultat est là aussi très brillant d'un point de vue intellectuel!! Félicitations ! - toutefois je ne partage pas l'idée que ta méthode soit plus simple et plus directe. Tout d'abord, comme déjà mentionné , Behr n'a besoin que d'un seul spectateur. Et il n'a besoin que d'une seule AFFIRMATION MOTIVEE pour avoir connaissance directement de la triplette sélectionnée, là où tu as besoin de 2 questions. - et pas besoin de pense-bête dans 83 % des cas !! Grâce encore, cerise sur le gâteau, à un remarquable arrangement du jeu, là encore le fruit d'une admirable réflexion. - au final, toi et Behr, dans vos réflexions, et par-delà vos routines respectives proprement dites, vous m'avez donné un grand plaisir cérébral. Et tout plaisir est bon à prendre !3 points
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Non, au club de foot de Rennes... Je ne fais pas de références indirectes... Un bon effet doit suivre le principe du foot : Un visuel facile à comprendre, des émotions primitives, pas d'intellect... Gilbus3 points
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J'ai posé la question de la légitimité de ces fausses explications sur ce forum depuis des années (y compris dans des échanges où Fabien est intervenu). Force est de constater que beaucoup de mentalistes de la nouvelle génération adoptent ce style de présentation plutôt qu'un style plus ésotérique. L'influence de Derren Brown, Banachek et d'autres est manifeste chez cette jeune génération. Ce n'est pas que le style de présentation psychologique soit plus éthique que le style ésotérique (ça aussi, ça a largement été évoqué sur ce forum) mais il semble qu'il fasse plus moderne et que certains mentalistes soient plus à l'aise avec.3 points
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Je suis un peu dans la même courbe, mais en plus rapide peut être : Révélation des 3 premières cartes du paquet qui va bien (règle de trois !) , puis retournement de tout le reste du paquet. Ensuite, retournement et étalement de tout le second paquet qui va bien dans la foulée (je ne le fait pas faire par un spectateur pour garder le contrôle du rythme) Ces deux premières parties vont avec une tension et une vitesse croissante... Puis je retourne le ruban qui ne va pas bien sur un relâchement : c'est juste une confirmation des deux premier, c'est moins important, l'effet est déjà passé, d'ou la procédure différente, et la carte qui se retrouve face en bas, qu'il faut remettre face en haut... Le fait de retourner le ruban qui ne va pas bien sur une redescente de tension termine effectivement sur un point où la tension n'est pas maximum... Certains pourraient trouver ça dommage, mais pour moi, cela permet de mettre le point final à la routine : Une phrase de fin d'histoire ne fini pas sur un ton qui monte, cela indiquerai que l'histoire n'est pas finie, qu'il y a autre chose derrière... De la même façon, certains tours gagnent à finir par un ton de fin qui descend et qui vient planter le point final de l'histoire. (Tamaris, au contraire, aime finir sur une envolée, puis il continue encore plus haut en jouant du violon imaginaire... C'est génial, mais je suis loin d'être Tamaris...) Gilbus3 points
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Quand tu dis que tu n'as pas l'effet waou que tu attends : de quelle manière révèles-tu le résultat @Sylvain PETER ? Pour ma part, j'utilise la version Eugene Burger/Lawrence Hass qui utilise un jeu emprunté (décrite dans Teaching Magic) La réaction des participants est en grande partie liée à la manière de révéler les cartes à la fin. Elle se fait en 3 temps : moi qui prend un paquet de noires et qui révèle une à une avec un peu de dramaturgie que tout est bon, puis un participant qui n'a pas fait les choix qui révèle un paquet de rouges, puis moi qui dirige l'attention vers le fait que tout les reste est parfait. Avec cette séquence, il y a une courbe dramatique (concept cher à Juan Tamariz) ascendante qui permet de belles réactions chez les participants. En plus de cela, je suis d'accord avec @Eric (dub) : le propos permet de créer un cadre, et donc des attentes du côté des participants, et donc notre capacité à les surprendre ou à confirmer ces attentes.3 points
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Eh bien pour le coup, tout ceci sera quand même utile pour signaler qu'il existe désormais une méthode permettant de terminer le forçage PATEO d'une tout autre façon que les deux les plus communément admises, celle problématique (comme dans la vidéo ci-dessus) qui donne le dernier choix au magicien (hum hum) et celle consistant à faire un choix équivoque quand il ne reste que les deux derniers objets présents (hum). Désormais, on peut clore le processus une étape avant, alors qu'il y a encore trois objets sur la table ! (Mais ça peut être plus.) Cela s'appelle « Tréquivoque (Équivoque avec trois éléments) » et ça figure des pages 141 à 144 de Prestidigitation - Retour aux sources de Philippe Billot et Pierre Guedin. C'est une nouvelle méthode à mettre dans votre boîte à outils magiques, et sa description figure juste après tout un article de huit pages consacré au choix du magicien, intitulé « 1785 - À prendre ou à laisser ? ».3 points
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Combien de spectateurs ?? 50 ? 70 ? Pourquoi fixes tu un budget ? il y a des dizaines (centaines) de tours que l'on peut faire...avec une corde, des cartes, un bout de carton, un journal, du papier et un feutre, voire avec rien, et aussi du mentalisme....que sais je ? Il faut que tu nous précises ton niveau et les modalités du spectacle, scène, son, micro....enfants, adultes, Ehpad... etc... Soit un peu plus précis dans ta demande et tu pourras avoir du retour... Bonne soirée... RF M M2 points
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J'adore ce fil de discussion. Peut être devrions nous y mettre des critères devaluation: tarif / quel public / quelles condition de jeu / reset / autres ressources pour ce même effet / des critères subjectifs aussi comme le faisait @Patricia du genre j'aime ou j'aime pas... Et certainement encore d'autres choses...2 points
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Pour moi ça correspond à la critique de Nique Tan que j'ai posté plus haut, donc pas de surprise Merci a toi de t'être lancé , tu nous évites une dépense inutile2 points
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Je crois que c'est le seul point où nous ne serons pas d'accord car tu me prêtes des intentions que je n'ai pas Le jour où je me fais passer dans une caméra caché pour un voyant, je ne "casse" pas du tout du voyant. Je montre comment je peux faire semblant d'être un voyant alors que je n'ai pas de don. C'est marrant mais il n'y a pas de combat derrière. J'ai d'ailleurs (en vrac) invité par deux fois un astrologue sur la chaine pour qu'il m'explique son métier, j'ai participé à 1h30 d'interview pour Stéphane Allix sur mon rapport à la spiritualité. Je n'ai aucun combat contre le paranormal, ça n'est pas mon domaine, et je m'exprime volontiers sur ma spiritualité (mais elle ne fait pas parti de mes métiers). Et pour la partie "ne faites pas de formation de mentaliste" je persiste et je signe ce que je dis dans la suite de cette phrase sur scène "Pensez "ciblé" au lieu de "global", voyez quel est votre fantasme du mentalisme et faites une formation dans ce domaine plutôt que quelque chose de général où vous seriez déçu puisque vous n'aurez pas la même définition." Tu sais les modes... ça fait 15 ans que j'entends que c'est le mode du mentalisme ou la mode du stand up. C'est pas mal pour un mot qui signifie "Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné". Je te taquine bien sûr parce que ce genre de phrase pratique est un raccourci qui ne dit pas vraiment ce que tu veux dire par là Bref merci pour ces échanges Fabien2 points
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Tout à fait d'accord. Concernant ma paroisse il ne faut pas négliger que mon spectacle de "mentalisme" n'en est pas un vrai de vrai puisqu'il comporte seulement 4 tours... en 2 heures de spectacle. C'est un seul en scène qui me permet de parler de ce que j'adore dans la vie et de rappeler à plusieurs reprises que je pratique un "escroquerie amusante". Un prétexte pour faire marrer les gens sur des thématiques qui me passionnent comme le temps imaginaire, la mémoire épisodique, les notions de synchronicité, les nombres univers, la théorie de l'information, etc... Pour être précis Didier doit se rappeler que je dis "même si je ne fais pas vraiment comme vous pensez, il y a une explication simple derrière. Ne croyez pas tout ce que je dis, c'est pas parce que j'ai l'air sympa qu'il ne faut pas remettre en question ce que vous croyez être vrai dans mon spectacle" et autres rappels durant le spectacle. Merci d'ailleurs à Didier pour son retour. Tu m'étonnes que tu as trouvé les tours longs J'espère encore pouvoir être sincère des années dans ce que je veux proposer, ne cherchons pas le public mais notre public Amitiés Fabien PS : Pour ceux qui veulent le spectacle sera capté en décembre pour une diffusion sur C8 puisque je l'arrête en fin d'année2 points
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J'ajoute que la magie est omniprésente dans le roman ("sans quoi le choix de ces deux épigraphes n'aurait aucun sens", répliqueront les lecteurs les plus perspicaces), mais je n'en dirai pas plus (au grand dam des lecteurs les plus curieux) pour ne rien dévoiler de l'intrigue. Au passage, ce n'est pas la première fois que Franck Thilliez fait allusion à la prestidigitation, qui semble être un de ses thèmes de prédilection.2 points
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@Philippe MOLINA est à la fois un magicien reconnu pour la qualité de ses effets et aussi pour la pédagogie de ses vidéos notamment son ABC des Cartes. C’est aussi un grand producteur de vidéos de magie puisqu’il nous a offert Top Secret de @Bébel ou encore Rêveillé de @Meven DUMONTIER. En plus de ces vidéos que vous pouvez retrouvez dans la Boutique VM, plusieurs autres créations ont été ajoutées : Bonneteau DTC Transfiguration de Mickaël STUTZINGER Poker Fou Pouvoirs & Significations RAID Tue-Mouches DVD Notes de Conférence de @Francis TABARY A découvrir tout de suite dans la Boutique : https://www.virtualmagie.com/boutique Avec ces cadeaux selon les offres choisis : une VOD spécifique pour VM comprenant 4 routines de Philippe MOLINA le tour Lecture Mentale (d’une valeur de 19€) et/ou le tour Tatoo Prediction (d’une valeur de 19€) Huile & eau 2017 – P. Molina – PM&Friends S1E11 (4,90€) Huile & Eau version cartes ordinaires (9,99€) A découvrir tout de suite dans la Boutique : https://www.virtualmagie.com/boutique2 points
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Présentation première émotion magique Dai VERNON : Donne en second, 3 balls Hocus Pocus : premier livre premiers tours présentés issus de ce livre influences de l'usage de ce livre dans son travail autres achats Expert card technique Royal road to card magic Modern coin magic @Carlos VAQUERA Différence d'apprentissage entre livre et DVD Magic and showmanship (a handbook for conjurers) John KENNEDY premières vidéos et premières notes de conférence achetées Philippe SOCRATE Etudes, parcours scolaire Club des 52 de Liège Bob CARTY première prestation rémunérée activités pratiquées autres que la magie métier d'avocat pendant 7 ans devenir magicien professionnel sous conditions qualités d'un bon spectacle Premier spectacle : L'arnaque @Gérard MAJAX Angel RAMOS-SANCHEZ En attendant Julio de Angel RAMOS-SANCHEZ (commentaire) Festival d'Avignon premier contrat en France avec un agent création du deuxième spectacle secrets pour un bon spectacle La véritable histoire de Paul CRES (Bande annonce) @Henk RAISON @Marc DECOUX et @Simon NABET Slip Poker Kolossal prediction in Dans le mille (notes de conférence) La véritable histoire de Paul CRES : spectacle aux multiples titres Leurre de Vérité Technique pour être créatif visionnage bande annonce Leurre de vérité vision du mentalisme, messages véhiculés par les spectacles CS Luc APERS le professionnel conseiller du magicien Nicholas ARNST usage des mots et des jeux de mots Spectacle l'enfumeur, démasqué par Luc APERS Eternel insatisfait Version ultime idéale des spectacles, moment ou un spectacle est jugé bon captation de spectacles collaboration avec Aaron CROW After Slip poker (vidéo de démonstration) @Francis TABARY Slip poker (explication) Cartes utilisées pour ce tour Jeu de cartes Luc APERS Carte au couteau, genèse magie de rue festival d'Avignon Travail avec Aaron CROW Travail avec Nicholas ARNST à la télévision Secrets de Leurre de vérité Pièce gravée Le médaillon d'Al KORAN Faire tourner une pièce Francis TABARY Tableau électronique et ninja gobelet et dé Les morceaux de tissu pile ou face Sharps and Flats : a Complete Revelation of the Secrets of Cheating at Games of Chance and Skill Technique underground avenir de la magie carte punchée pour le slip poker Punch'd de Michael FOX Francis TABARY @Patrick PAILLOUX @Christophe POIX : Témoignage stage CIPI Pour revoir ces 5h passionnantes, c'est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83689-vm-live-388-luc-apers2 points
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Ma version de OOTW est un mélange perso des versions de Adrian Lacroix et de Roberto Giobbi. Je la présente pour deux spectateurs. Je commence par faire un tour qui démontre mon sens de l'intuition. Puis je leur dit qu'eux aussi ont de l'intuition, mais qu'ils l'ignorent ! Et je propose une expérience. Ils distribuent chacun leur tour les cartes en se fiant à leur intuition. A la fin je fais un ruban pour leur montrer qu'ils ont tous deux réussi à correctement identifier les cartes rouges et noires. C'est à ce moment là que je perçois plus de perplexité que d'émerveillement.2 points
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Comme moi quand je lis mon jeu marqué;) Le petit lever de lunettes discretos;)2 points
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Bonsoir, A mon avis la dramaturgie ne va pas forcément venir du final, celui d'OOTW a fait ses preuves, mais du propos. Quel est ton propos quand tu présentes cet effet et de quelle manière le(s) spectateur(s) peuvent ils se sentir concerné/interpelé par ce propos pour que la fin soit dramatique?2 points
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J'ai tellement d'exemples en tête.........2 points
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Nous devrions citer les sources pour rendre le mérite d’un tour à son véritable auteur Exemple de Woody : Leo Smetsers a repris le tour de Paul Daniels et Paul Daniels a repris le tour de Malini (The coin game est décrit page 35 dans le livre Malini and his Magic by Dai Vernon). Et on doit pouvoir remonter plus loin encore. Philippe Billot et moi avons choisi de faire notre part, comme le colibri depuis une vingtaine d’années, au début sur le site Artefake, dont nous étions les premiers rédacteurs, puis dans deux livres : - Prestidigitation. Mille et une sources (épuisé) - Prestidigitation. Retour aux sources actuellement en vente aux éditions Ayamaya2 points
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Le pouvoir au consommateur (et pas seulement pour ce qui est des trucs de magicos) ! Signé : Le gauchiste masqué2 points
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Et celui-ci : 60€ - avant promo - pour simplement avoir ajouté au tour de Paul Daniels, un faux doigt, quelques jetons et un bout de nylon. Bon, il y a quelques accessoires moches et un effort de présentation mais pour le reste... Pour moitié moins cher, vous achetez "9 tours de Magie avec Gaëtan Bloom" et vous avez l'explication du tour (ainsi que plusieurs autres) par Gaëtan lui-même, une visite de sa maison et notamment de sa bibliothèque avec quelques commentaires sur certains des livres qui s'y trouvent (ce qui est toujours très sympa). Bref, c'est encore tombé sur Leo Smetsers mais je suis certain que ceux qui ont acheté du Sansminds, par exemple, pourraient nous en raconter de belles également...2 points
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Autre exemple 1994. Edward MARLO. Les as à la coupe du spectateur. Le spectateur coupe le jeu en quatre paquets. La carte supérieure de chaque paquet indique un chiffre. Par exemple sur un des quatre paquets on retourne un six, on compte alors six cartes et la sixième carte est un as. Réf. Revue Imagik n° 2 par Daniel RHOD où il est dit que ce tour est dérivé d’un effet de Jack McMillen qui permettait de forcer une carte. 2021. Henri EVANS propose au récent congrès de Troyes le même tour, sous le titre Finding Aces Comedy et fait un tabac. Il existe énormément d’autres exemples Conclusion : comme le conseille très justement Patricia achetez des livres et surtout lisez – les, vous ne serez jamais déçus2 points
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C'est ce que tu crois. Mais c'est un mentaliste, il contrôle ton esprit2 points
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Bonjour à toutes et tous, Je propose de mettre un peu d'éthique dans notre univers magique en listant dans ce sujet les tours (passés ou récents) que nous estimons être "abusifs" et de proposer une alternative à ces derniers. Un tour abusif sera défini comme un tour qui utilise un principe connu sans rien apporter à notre art. En synthèse, un tour où nous nous disons "c'est se moquer clairement du monde", "c'est factuellement nous pigeonner", etc. La critique doit être objective. Peu importe que nous aimons ou pas le tour. Cela évitera à certains d'entre nous de faire des achats vraiment malheureux et "remettre l'église au milieu du village" ne peut pas nuire. Je commence par l'une des dernières "nouveautés" magiques sorties cette semaine dans une ou plusieurs boutiques française : Win a Drink de Léo SMETSERS. Tour basé uniquement sur un F-----e P---o pour des paris dans les bars avec un lion au dos (quel rapport avec le fait de gagner une boisson ?). Une "innovation" pour la modique somme de 25 €. Ce tour est-il sympathique ? Oui Ce tour peut-il plaire et être présenté ? Oui Ce tour apporte-t-il une nouveauté ou une subtilité quelconque ? Non. Rien. Le néant. Quelle alternative ? Le livre de Ken de Courcy sur le F-----e P---o qui pour moins de 15 € vous proposera 33 routines faciles à fabriquer. Quelques astuces complémentaires Vous pouvez acheter : - des jetons de jeu en bois brut et les imprimer avec du papier sulfurisé. - fabriquer des jetons en carton très épais - pour 3 € vous achetez 20 boîtes transparentes pour pièce de monnaie. Vous imprimez vos idées géniales (ou pas) sur du carton que vous enfermez dans vos boites et hop une multitude de tours (changez les cartons au gré de vos thèmes, humeur et envies) indestructibles, lavables, etc. - etc. Le tour remis en question ci-dessous A vous...1 point
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En direct le mercredi 10 novembre 2021 à 18h30 avec Luc APERS. Nous avons tous un objet magique auquel nous tenons plus que tout. Que cela soit par sa valeur pécuniaire ou simplement sentimentale ! Et en After, Luc nous expliquera en exclusivité certaines de ses créations ! Connecte-toi au VM Live https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 et le mot de passe : VM (en majuscules) 210 invités, 7 000 sujets abordés et 1 000 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/cercle Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Yves DOUMERGUE, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? Rejoins la communauté https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
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Merci pour ton retour ! Je vais utiliser non pas un droit de réponse mais plutôt un droit de précision Concernant l’artistique, les lenteurs ou la mise en scène, rien a dire car c’est évident que ça ne peut pas plaire et c’est un choix que j’assume. Ce que j'aime moins : les vannes à 2 balles "excuse-moi de te réveiller" à un spectateur qui levait la main, le focus sur une spectatrice qui allait faire pipi, le tutoiement généralisé, mais bon, on dira que j'ai une vision "old school" .... Mon type d’humour improvisé et naturel fait parti de moi, là aussi je comprends que certains aiment et d’autres non bien sûr. Pour le tutoiement par contre je m’inscrit en faux J’établis une règle claire avec le public : je tutoie et si la personne me vouvoie alors je la vouvoierai en retour jusqu’à la fin du spectacle. Tu n’as pas fait attention mais ça a été le cas avec un spectateur hier soir. Ce que j'aime encore moins, dire qu'il n'y a pas de définition du mentaliste ( ce qui est vrai) et mettre en avant sa vision contre ceux qui pensent un mentalisme radicalement différent de celui présenté dans ce spectacle. C'est d'autant plus hypocrite que ce spectacle repose dur de "fausses explications" en sciences cognitives. As tu bien suivi toute la partie où j’explique que chaque mentaliste a « raison » dans sa définition, que la mienne n’est pas meilleur qu’une autre, que je suis également un "auto proclamé". L’autre moment (long aussi ) où j’explique de ne pas croire tout ce que je dis (avec démonstration) même si j’ai l’air sympa, de bien remettre en cause ce que j’affirme. Et d'ailleurs il y a bien plus de moment (2/3) où j'utilise ce que je dis utiliser que l'inverse Pour 35€, c'était efficace mais -à mon humble avis- ça manquait d'élégance.... mais je parle certeinement d'un concept dépassé... Non ! Au contraire tu as raison de donner ton sentiment. Comme je crois avoir eu raison il y a des années de proposer ce que je voulais proposer réellement, prenant le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mes spectacles et ma couleur artistique ne te plaise pas et rassure toi tu n'es pas le seul ici. Encore heureux que tu puisses le dire1 point
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"Depuis le temps que je bouquine, cela fait longtemps que je cherche à en apprendre plus sur la conception d’un roman policier, à comprendre la façon dont l’auteur structure son histoire, le processus de création, etc. Et j’ai enfin trouvé le moyen de me rapprocher au plus près de ce processus grâce au nouveau roman de Jeffery Deaver publié en Janvier dernier, l’Homme qui disparaît. [img:center]http://images-eu.amazon.com/images/P/2702136435.01.LZZZZZZZ.jpg[/img] Polar et Prestidigitation Dans le dernier opus des enquêtes de Lincoln Rhyme et d’Amelia Sachs, l’auteur explore l’univers de la magie et des illusionnistes via un adversaire qui use de tous les artifices à sa disposition pour arriver à ses fins. Le parallèle intéressant que l’on découvre, c’est que l’on peut comparer Deaver, ou tout autre auteur de romans policiers/polars/thrillers, à un illusionniste. Pourquoi cette comparaison ? Parce que l’auteur va utiliser les mêmes subterfuges pour captiver son audience et l’emmener où bon lui semble. les «Misdirections » Un des termes les plus utilisés dans l’histoire, et qui se révèle être une des techniques les plus souvent présente dans les polars, est la « misdirection ». La « misdirection » est un évènement qui va permettre de diriger l’attention des lecteurs ou des spectateurs qui servira de diversions à l’illusionniste pour mener son tour à bien. La « misdirection » est l’outil indispensable pour tout romancier pour tromper son lecteur, pour faire avancer son intrigue à « tiroirs ». Tous les fans de Deaver savent qu’il excelle dans l’art de disséminer dans ses histoires des fausses pistes, des faux semblants, des apparences qui se révèlent souvent trompeuses, sans jamais tomber dans l’excès. Le mentalisme Outre l’art de s’échapper de situations inextricables, le roma-gicien (copyright Fredo : romancier + magicien= romagicien !!) use d’une technique particulière qui va lui permettre de créer un lien entre lui et son publique : le mentalisme. Le mentaliste est un spécialiste de la gestion du mental humain dans ces diverses possibilités et ressources. C'est-à-dire qu’un simple échange, un simple dialogue avec sa « victime » va lui permettre de découvrir à qui il a affaire. Le langage du corps, via un regard, une respiration, les mots utilisés et les indices collectés vont permettre au mentaliste de mener à bien son « interview » afin d’avoir le maximum d’informations sur la « victime » et donc de pouvoir l’avoir sous son joug. Le romancier va, par exemple, faire en sorte que son lecteur s’identifie au personnage principal, en le confrontant à des environnements ou des situations que le lecteur connaît. Je pense particulièrement au dernier roman de Maxime Chattam, le Sang du Temps, qui vous prépare doucement, en même temps que l’héroïne, à affronter son nouvel environnement. Je me permets de comparer l’écrivain au mentaliste puisqu’il parvient à placer son lecteur, via des mots, dans un environnement qui doit lui sembler familier pour qu’il puisse complètement s’y plonger. Et puis à ce moment là, nous nous retrouvons à la place du mentaliste, puisque c’est via les mots de l’écrivain que nous parvenons à cerner les personnages et l’histoire qu’il nous présente. Nous ne faisons qu’un, le temps d’un roman, avec son héroïne ou son héros… Deux univers proches En lisant son histoire, je suis étonné de ne pas avoir pensé plutôt au nombreux points communs qui existent entre ces deux professions. L’illusionniste, comme le romancier, est chargé de captiver son audience afin de leur faire voir ce qu’il veut bien leur laisser voir et les placer dans un état psychologique qui va lui permettre d’œuvrer aisément dans le déroulement de son numéro. Tout est prévu, du levé jusqu’au baissé de rideau, chaque improvisations, chaque imprévue, n’est là que pour une seule chose : le finale. Chaque évènement anodin est à l’origine de faits qui se révèleront finalement loin d’être aussi innocents qu’ils paraissaient… Un art à découvrir Je pourrai encore poursuivre en vous parlant de la routine, de l’escapologie, ou de l’art du transformisme mais c’est à vous à franchir le pas en lisant le livre de Deaver. Maintenant que j’ai mis mon nez dans cet univers là, je vais tacher d’en apprendre un peu plus en trouvant un bon livre qui va me présenter les mystères de la prestidigitation. J’en saurai alors encore un peu plus sur l’art d’écrire un bon roman et qui sait, un jour, je serai capable de vous jouer un tour, via quelques mots noirs sur fond blanc… Depuis, je me suis rué sur Carter contre le Diable de Glen David Gold, qui se révèle être une merveille !" http://www2.zonealta.net/~edmondt/f...read.php?t=4318 source : http://forum.superpouvoir.com1 point
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Hahaha oui l'idée est de @Thierry Bousquet. Son travail sur le compartiment interne du JOL est juste brillant. Quant au peek interne, qui aurait imaginé que le JOL en permette un aussi "parfait" ???!1 point
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Je ne connais pas bien ce jeu... Comment on différencie les personnage des deux camps ? D'autant que dans la saga, certain ont une attitude ambigüe, non ? Il y a un aspect visuel qui séparent les cartes en deux camps ? Le rouge et le noir, c'est simple, visuellement parlant sans aucune intervention de l'intellect, juste la vue branchée sur l'émotion... Cet aspect "impact visuel immédiat" me semble important, pour OOTW, comment tu le gère ? Gilbus1 point
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J'aime beaucoup pratiquer ce tour pour les amateurs de la Saga avec un jeu "Harry Potter", où chaque carte représente un personnage (dont la moitié sont dans le clan d'Harry et l'autre de l'autre). C'est très sympa et ça fait son effet, avec toute la présentation qui va bien.1 point
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Ma "préférence" va à On time de Juan Pablo. Le spectateur choisit une heure avec des minutes et le magicien la devine pour la modique somme de 45 euros, enfin c'est la promesse. Mais petit bémol il peut en fait choisir entre 4 possibilités... avec un forçage qu'un enfant de 5 ans comprendrait et des chances de réussite comment dire.... Ce qui fait 45 euros pour un bout de carton plastifié moche (coût 2 euros ) et un tour infaisable. Un champion du monde ! La pub mensongère, le tour infaisable, le matos merdique et 45 euros vraiment un must.1 point
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Perso, je leur demande de ne surtout pas oublier de rallumer leurs téléphones après le spectacle... Gilbus1 point
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(Sans compter le cinquième: « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. » ) En effet, ces accords sont simples à comprendre (je tente d'appliquer à différents degrés et au quotidien ces « règles de bon sens » du développement personnel, ou du mieux-être en tout cas, et du respect de l'Autre). https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz J'avais fait une allusion à Patrick à ce propos, (ici : clic) qui lors d'un échange ne prenait pas me semblait-il assez de recul (relire les accords 2 et 3)...1 point
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Bonsoir, Petite suggestion pour ceux qui désirent réaliser le tour « Le Tour du Monde en 80 jours » avec des cartes à dos blanc. Il est possible de créer un « one- ay deck » avec un jeu à dos blanc. Il suffit d’imprimer la photo de chacune des villes en format carte postale ( disponible sur Internet) : vertical pour une valeur binaire égale à 1 et horizontal pour une valeur égale à 0. Les spectateurs vous donnerons l’indication de la valeur en regardant la carte postale. Une telle approche a été déjà été proposée par Léo Boudreau dans la revue Syzygy (1997). Croyez- moi, c’est trés efficace.1 point
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J'ai un peu approfondi la chose... Il y a deux cas de figure pour un colis expédié depuis un pays hors UE. Soit le webshop est enregistré auprès de l’UE Dans ce cas, la TVA et les coûts d’importation sont payés à l’avance par le webshop. On reçoit donc un numéro IOSS grâce auquel on évite les frais de douane (ou frais de dossier ou ...). Pour AliExpress par exemple : Pour toutes les expéditions effectuées depuis un pays non-membre de l'UE et pour lesquelles la TVA a été collectée par AliExpress, nos vendeurs et leurs opérateurs logistiques devront inclure le numéro « Import One Stop Shop » (ou « IOSS ») d'AliExpress dans les déclarations douanières Européennes afin de permettre une mise en libre circulation desdits produits, et garantir que vous ne soyez pas facturé de la TVA ni de frais administratifs supplémentaires au moment de l’import. Attention que si la valeur des marchandises est égale ou supérieure à 150,00 euros, même si ce webshop est enregistré, vous devrez toujours vous acquitter des coûts d’importation. Soit le webshop n'est pas enregistré auprès de l’UE Dans ce cas, la TVA sera perçue lorsque le colis arrivera en UE. Donc en plus de la TVA, il y aura des frais de douane (ou frais de dossier ou ...) car c'est la société de livraison qui est tenue de faire la déclaration de TVA à la douane. Exemple avec un achat de 10,00 euros : Webshop enregistré : Frais d'importation = 0,00 euros TVA (21 %) = 2,10 euros Coût total = 12,10 euros Webshop pas enregistré Frais d'importation = 15,00 euros TVA (21 %) = 5,25 euros (Achat + frais d'importation) Coût total = 30,25 euros Pour résumé, si le webshop est enregistré auprès de l'UE et que l'achat est inférieur à 150,00 euros, ça ne change pas grand chose (+21 % pour la Belgique). Par contre, si ce n'est pas le cas, ça peut vite monter...1 point
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