Aller au contenu

Patrick FROMENT

Membre
  • Compteur de contenus

    4 775
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    5

Patrick FROMENT last won the day on 1 août 2021

Patrick FROMENT had the most liked content!

5 abonnés

À propos de Patrick FROMENT

  • Date de naissance 18/12/1967

Informations Personnelles

  • Localisation
    Montpellier (34) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    thérapeute de couple

Visiteurs récents du profil

5 841 visualisations du profil

Patrick FROMENT's Achievements

Régulier dans la Communauté

Régulier dans la Communauté (8/14)

  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Dedicated
  • First Post
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

1,2k

Réputation sur la communauté

  1. "Quelle sera l'issue, entre le Scylla de la négation du monde, et le Charybde de son affirmation ?" Carl Gustav Jung
  2. Bonjour Christian, Je n’ai pas grand chose à rajouter sur cette affaire qui est déjà ancienne. Les premières rumeurs sur Sogyal Rinpoché (aujourd’hui décédé) datent de plusieurs décennies, je peux juste dire les points suivants : - J’ai toujours fait la différence dans mon esprit entre l’enseignement et l’enseignant (quel que soit l’enseignant) - J’ai eu des enseignants mais je n’ai jamais été "disciple" de quiconque. - Contrairement à certaines conceptions très idéalistes, un enseignant spirituel reste un homme et, comme ton homme, il a ses zones d’ombre. - Un homme ne se résume jamais à ses actes, même délictueux ou criminels. - Pour toutes les personnes qui s’intéressent aux enseignements spirituels : gardez toujours votre esprit critique et votre libre arbitre. N’abordez pas les enseignements spirituels dans un état de dépendance ou de trop grande vulnérabilité. On s’engage parfois dans une voie spirituelle pour combler certains manques affectifs et, dans ce cas, il est, peut être, parfois plus judicieux d’entreprendre une psychothérapie avant de s’engager dans une démarche spirituelle. - Soutien et compassion total pour les victimes.
  3. Ton propos pourrait être interprété comme une manière indirecte de promouvoir une forme d’agnosticisme. Le glossaire du site de l’Église catholique de France en a une définition proche : Excellente remarque ! Du coup si la question porte sur mes croyances personnelles et sur mon intime conviction, je suis alors certainement le plus à même et le plus "expert" pour répondre à la question.
  4. Merci de cette information ! Du coup la "religion" de ce monsieur est tout à fait claire elle !
  5. Le travail de Max Tegmark a déjà été abordé par ici mais il existe dorénavant un article wikipédia consacré à sa théorie : Hypothèse de l'univers mathématique
  6. Les effets de mentalisme et de magie bizarre impliquant l'histoire tragique du Titanic ont toujours un énorme succès et sont particulièrement porteurs. Le 15 avril 1912, le RMS Titanic a coulé lors de son voyage inaugural, tuant 1 517 personnes. Le 22 avril 1912, le paquebot SS. Mackay Bennet est chargé de récupérer les corps. Le même lundi 22 avril 1912, Sydney Buxton, président du Board of Trade, demanda au lord chancelier de nommer un commissaire aux épaves pour enquêter sur la catastrophe. FATHOMS est une reproduction de l'un des livres générés par cette commission d'août. Il contient une liste complète de près de la moitié de ceux qui ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord lors de cette horrible nuit mémorable. Noms réels. Descriptions réelles. Même avec un expert du Titanic dans votre auditoire, cet accessoire résistera à un examen attentif. Vous racontez l'histoire du Titanic. . . puis demandez à votre spectateur de sélectionner le nom d'une des victimes recensées dans le livre. Un seul nom parmi tous ces centaines. Elle ouvre le livre. Elle lit la description. Elle visualise la fin trop terrible et . . . vous gagnez un contact de l'eau au-delà. Vous pouvez révéler les initiales, le nom complet, l'âge, le sexe et la profession, les articles découverts sur le corps ! Et plus ! Beaucoup plus! C'est comme si vous pouviez lire la description juste par-dessus son épaule - et pourtant vous ne l'approchez jamais. Un book test mais aussi un objet de collection, une véritable curiosité que vous serez fier de posséder. C'est en anglais certes mais vous pouvez très facilement justifier cela étant donné qu'il s'agit d'un documment ayant servi lors de la commission d'enquête britannique (et par ailleurs cela ne change rien pour révéler un nom par exemple). Epuisé depuis longtemps avec la qualité de vieillissement incroyable des créations Gemini Artifacts. (pour les connaisseurs la méthode est la même que celle de l'Almanach book test). Le book test + 5 tickets de collection de l'inauguration du Titanic (qui servent pour la présentation) + une carte postale représentant la salle d'audiance où siégeât la commission d'enquête + un pdf d'explications détailées sur 62 pages. 200 euros + 10 euros de frais de port me semble une offre particulièrement raisonnable pour cet objet de collection. Au plus rapide !
  7. Le concept d’illusion est un non sens car les informations sensorielles ne restituent jamais la réalité. (En d’autres termes, en matière de perception l’illusion n’est pas l’exception mais est bel et bien la règle, c’est à dire notre mode normal d’accès au « monde » ou à la « réalité » ). Conférence de Yves Rossetti, professeur de physiologie à la faculté de médecine de Lyon, membre de l'équipe Imp Act au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon. Comme souvent dans ce genre de démonstration, le propos est illustré par pléthore d'illusions d'optique bien connues des magiciens. Perso, j'adore car ces illusions sont utilisées aussi bien pour étayer un propos très physicaliste (chez Daniel Dennett par exemple) ou bien des digressions plus spiritualistes voire franchement mystiques chez d'autres auteurs (j'ai déjà eu l'occasion de discuter de ça, ici, il y a longtemps). Enfin, j'aime aussi beaucoup la dernière question (après presque une heure et demi de conférence) sur les robots et la "modélisation du cerveau humain" (est ce que ce ne serait pas les robots qui seraient seuls capables de voir LA réalité ?) et la réponse de Yves Rossetti à 1:27:03 : "ça veut dire que vous acceptez que la réalité existe" et, au fond, "qu'est ce que la réalité ?"... Décidément, on en revient toujours aux fondamentaux !
  8. L'excellent Yuval Noha Harari a écrit : "La cohérence est le terrain de jeu des esprits bornés."
  9. Oui si tu veux... En même temps une trop grande distance entre le soi idéal et l'image de soi n'est pas bonne non plus : Typiquement cette distance va favoriser tous les problèmes d'estime de soi. Or l'estime de soi est un socle de sécurité indispensable. Dans ce domaine comme dans bien d'autres il convient de tendre vers un équilibre (équilibre qui sera toujours intime et personnel). Globalement, l'être humain "névrosé ordinaire" va avoir un diagramme de Venn qui ressemble peu ou prou à l'exemple de gauche correspondant à une incongruité entre les 3 personnages dont nous parlions plus haut. L'être humain parfaitement en conformité figuré par la superposition parfaite des 3 cercles représenté dans la figure de droite n'existe pas (ou peut être si... il en existe quelques uns qui sont devenus de grands sages dans une grotte de l'Himalaya ou bien ont été internés en psychiatrie) .... Voyez comme ce concept peut déclencher des conversations psycho-métaphysiques pour le reste de la soirée... Y compris quand on ne fait rien d'autre que rebondir sur une boutade ! Ces considérations, si vous les maîtrisez, vont animer la soirée et passionner votre auditoire bien plus que l'effet, somme toute assez modeste, de Pierres Phasmatiques (une simple divination d'une couleur pensée par une spectatrice et sa matérialisation sous forme de pierre semi précieuse, n'importe quel magicien moyen fait ça ! )
  10. Ah... Et j'oubliais (détail important) : "Savez vous quelle la personne la plus importante entre ces trois ? C'est, bien entendu, celle que nous sommes vraiment et que pourtant, paradoxalement, nous connaissons le moins : le Soi réel..." Du coup, l'importance naturelle apportée à cette partie du Soi fait passer le forçage comme une lettre à la poste et fait couler de source le reste de la routine (là encore ceux qui ont le livre comprendront ). Pour info, en général, la personne que nous connaissons le mieux parmi les trois c'est, bien sûr, ce que nous croyons être, l'image de soi, qu'on peut aussi appeler "ego" (ça aussi ça peut aider dans la présentation ).
  11. J’aime beaucoup la routine Pierres Phasmatiques décrite dans le volume 1 pages 162 à 179. Respect total pour la précision des détails (mais c’est le cas tout au long de l’ouvrage). A propos de détails…. pour le forçage de l’ordre (ceux qui ont lu la routine comprendront) : "Savez vous que selon la théorie du Soi chère à certains psychologues, il existe trois personnes qui cohabitent en nous : - La personne que nous croyons être, c’est à dire l’image de soi - La personne que nous sommes vraiment, le Soi réel - La personne que nous aimerions être, ce qu'on peut aussi appeler l’idéal du soi ou l’idéal du moi" Bon, ça fait juste une toute petite nuance avec ce que propose Phedon (détails, détails...). En effet la version de Phedon insiste plutôt sur une description du moi axée sur la psychologie sociale (comment les autres me perçoivent et comment j'aimerais être perçu). Je me sens plus à l’aise avec la description de la personnalité décrite plus haut (modèle qui est d’ailleurs utilisé en psychologie humaniste (chez Carl Rogers notamment)). Ce modèle me parait plus porteur pour les échanges ultérieurs avec les spectateurs (échanges qui, selon moi font partie intégrante de cette forme de magie qui touche vraiment à l'intime et aux émotions) Détails, détails...
  12. Moi aussi reçu ce jour... C'est du très lourd ! Les amateurs de propless vont en avoir pour leur argent ! Ah ! Et pour ceux qui s'interrogent sur l'utilisation des disclaimers en mentalisme ou sur l'idée d'utiliser ses 5 sens pour créer l'illusion d'un 6e ou, encore, sur la question de l’ambiguïté du mentalisme et de son éthique, je vous conseille les pages 76, 77 et 78 du tome 1 (le Chasseur)... Vous allez en avoir pour votre argent aussi !
  13. La science, l'épreuve de Dieu Par François Euvé avec la participation d’Étienne Klein ça vient de sortir et c'est présenté comme des réponses au livre Dieu, la science, les preuves Comme vous le verrez, bien des questions et des problématiques abordées par Bibi () au fil des ans dans les différents fils métaphysiques sont au cœur de l'ouvrage. Pour ceux qui ont suivi ces différents fils, le livre n'apportera rien (attention... je ne prétends en aucun cas que les auteurs aient pompé sur VM ! ). Le livre est néanmoins une excellente synthèse très bien écrite autour de ces questions. Qu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu. Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus.
  14. "Le hasard chinois" Les 100 meilleurs tours de cartes de Gérard Majax - Éditions Fernand Nathan page 58 dans l'édition sortie en 1979
×
×
  • Créer...