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À propos de Gilbus
- Date de naissance 11/17/1956
Informations Personnelles
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Localisation
Rennes / FRANCE
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Profession / Occupation
Bavard
Informations Magiques
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Connaissances Utiles pour Notre Art :
oui
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Contrôle de Hofzinser utilisé par Juan TAMARIZ
Gilbus a répondu à un sujet de Karl DELLIS dans Forum Général
Ce que tu décris semble correspondre à ce que j'ai appelé "entonnoir cardini", que je décris dans mes notes de conférence sur le multieffet... Ou en tout cas, ça semble faire le même boulot Je t'envoie un extrait de ces notes en mp. Gilbus -
Effectivement, c'était le bloc qui tombe... Tu as une meilleure mémoire que moi Après, un bloc qui tombe ou une clef qui bouge, je trouve que le même raisonnement est applicable J'aime bien l'idée d'ammener le public à se poser la mauvaise question... Après, si on ne veux pas faire "encore" des cartes, on peut appliquer l'idée à d'autres choses : Un detecteur de mensonge, par exemple : Si une autre méthode nous permet de savoir si ce que le spectateur a écris sur un papier, et si c'est un mensonge, alors on peut lier clef (ou bloc...) a la découverte du contenu. La clef devient un moyen de divination, avec en plus l'utilisation de forces occultes pour la faire bouger... C'est un peu mon travail de ces derniers temps : prendre des effets classiques, comme un sac à l'oeuf, une imprimerie, un ruban fantastique, et essayer de faire autre chose que l'effet brut habituel... C'est effectivement souvent plus rigolo que de faire une carte retrouvée, mais aussi plus intéressant que l'effet brut... Par exemple, dans mon sac à l'oeuf, l'histoire me fait sortir du sac un crouton de pain, un oeuf, une douzaine de pieces, et mon histoire elle même. C'est toujours le type d'effet "apparition", mais la variété des objets qui apparaissent, liés à l'histoire, change de l'utilisation habituel (oeuf, ou omelette si ça se passe mal...) Ne t'inquiète pas, il y a des choses qui ne me semblent pas me correspondre aussi, dans son bouquin Mais globalement, je trouve ses idées intéressantes, d'ailleurs j'en avais déjà un bon paquet avant de l'avoir lu... Gilbus
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C'est : j'ai donné ce qui me passait par la tête Non, si l'effet est de retrouver la carte : la clef qui bouge est un moyen, pas un effet... On peut utiliser un pendule, à la place de la clef : c'est moins magique qu'une clef qui bouge, mais ça illustre que l'effet est bien la carte retrouvée... C'est juste plus "impossible" avec la clef... Mais si ta démarche est de mettre l'objet au centre de l'effet, fait toi plaisir Gilbus
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Les cartes peuvent être très belles aussi Tout est dans le scenario : La clef est celle de la salle ou le champion de poker est mort, au moment ou il voulait changer une carte. Il lui manquait une carte dans sa main pour gagner. On retrouve la carte qui fait une quinte flush royale quand on retourne la main du joueur mort... En fait, Ortiz proposait cela pour illustrer le fait d'éloigner méthode et effet : on a une clef, la méthode est la clef, l'effet est la clef... Gilbus
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Memory de Balala ZHENG & Billy YEUNG
Gilbus a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Les Étagères Magiques
Quelle belle idée !!!! En plus, ça ne semble pas bien compliqué à fabriquer (il faut trouver les bons papiers...) , et on peut le personnaliser comme on veut dans ce cas... Merci pour l'idée ! Gilbus -
Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Gilbus a répondu à un sujet de Thierry SCHERER (Zarcanum) dans Forum Général
Waou, comment il l'a kassé !!!! C'est le grand clash des Cristian, là.... Perso, j'aime bien quand les zététiciens sont un peu de mauvaise foi, ça rétablis la marque avec les spiritualistes, et les rend plus humains... On vous aimes, les zététiciens... Arf, j'oubliais que l'amour est difficilement mesurable par les sciences dures... C'est ballot... Un calin ? Gilbus -
Meilleures Auto / Self Lévitations | références
Gilbus a répondu à un sujet de Lawrens GODON dans Forum Général
Une autre version : Alors, pourquoi ça marche ? C'est "tout simplement" le vieux principe du grand mouvement vers l'avant qui capte le regard, et cache le plus petit mouvement qui est lui vertical. Nous savons tous que ce qui bouge attire le regard, que ce qui bouge en se rapprochant ou en montant encore plus, alors que ce qui ne bouge pas, s'éloigne ou présente un mouvement moins visible est occulté de notre conscience par le grand mouvement. C'est un mécanisme de survie implanté dans notre génétique, puisque chez nos lointains ancêtres, ceux qui ne voyaient pas le prédateur qui fonçait vers eux (mouvement qui approche et "monte", car en se rapprochant le prédateur parait plus grand...) se sont fait dévorés, ceux qui l'on vu on survécus et ont pu se reproduire, merveille de l'évolution sélective... Ici, on a donc le pied qui va léviter qui fait un plus grand mouvement que celui qui est posé par terre, qui lui va donner l'impulsion de saut à tout le corps : ce mouvement est donc en plus caché par l'absence de mouvements relatif avec le reste du corp, alors que le pied qui lévite fait un mouvement plus ample par rapport au corps. Le pied à terre change alors de rôle, et bouge en avant, pendant que celui qui était en l'air passe en retrait pour se poser à l'arrière plan, le pied qui "volle" bougeant au premier plan. C'est pour ça que c'est difficile de se concentrer sur le pied qui touche le sol, car c'est une action en transit, comme le définis si bien Ascanio... Voilà voilà... Bon, c'est pas pour ça que j'arrive à le faire correctement, ce foutu mouvement : Si jeunesse savais, si vieillesse pouvais... Gilbus -
Dans "concevoir des miracles", Ortiz suggère une utilisation indirecte de ce type d'objet : On passe la main sur un ruban de carte, pour trouver la carte choisie, et c'est l'objet qui s'anime quand on passe au dessus... Je crois que c'est dans la partie ou il parle des utilisations indirectes, en établissant une distance entre methode et effet (voir le principe d'éloignement du DEUDLMDG...). [vmprod p=10058]
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Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Gilbus a répondu à un sujet de Thierry SCHERER (Zarcanum) dans Forum Général
Je pense que la bas, il faut distinguer la mise en scène (que je trouve formidable !), les jeux d'acteurs et performances de cascadeurs (qui sont vraiment très bons !!), les effets spéciaux (qui sont époustouflants au delà de ce que j'aurais pu imaginer, et j'ai pas mal d'imagination !!!!!!!!!! ), et les scénarios qui sont tout pourris, sauf à être dans la mouvance de Philippe de Villiers... D'ailleurs le dernier spectacle, le mime et l'étoile, n'a pas été scénarisé par de villier, et c'est à mon avis (très personnel...) le meilleurs, car on a un scénario très poétique, allié aux autres capacités du puy, les acteurs, les effets speciaux, la mise en scène... Bon, globalement, je trouve les spectacles du puy d'un niveau hors norme. Les moyens mis en œuvre explosent les limites que l'on peut imaginer... Et je suis effrayé de voir qu'ils sont au service d'une idéologie clairement anti-républicaine... Bien sûr, la direction du parc dit que c'est de la fiction... Sauf que c'est présenté comme de la reconstitution historique, et qu'on est emporté par la qualité des spectacles... Ce qui fait passer cette idéologie à des millions de visiteurs !!!! Je sais bien que ça n'empêche pas le sens critique, mais tout le monde n'est pas féru d'histoire... Gilbus -
Meilleures Auto / Self Lévitations | références
Gilbus a répondu à un sujet de Lawrens GODON dans Forum Général
Désolé si quelqu'un l'a déjà mis, moi je viens juste de tomber dessus... Gilbus -
Gilbus a commencé à suivre Le Scarabée de Jung par Zarcanum
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Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Gilbus a répondu à un sujet de Thierry SCHERER (Zarcanum) dans Forum Général
Pour ce qui est des thèmes et de la crédibilité, voilà quelques extraits du DEUDLMDG (dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus, ouvrage qui me sert de référence quand je veux savoir ce que je pense…) Des thèmes de spectacles Les thèmes de spectacles sont un sujet d'importance, car avoir un thème va, en principe, assurer une certaine cohérence dans le traitement du spectacle. On peut avoir par exemple un spectacle harry potter, un spectacle spirite, un spectacle anti-spirite, un spectacle sur la psychologie, sur les émotions humaines, sur les extraterrestres, etc, etc, etc… Mais encore faut-il bien voir les limites et implications de ces thèmes. Et ce que l'on en attend. En effet, on peut avoir deux positions par rapport à notre thème : 1-On peut le mettre au service de notre spectacle, car on pense que c’est une chouette idée pour de la magie. C’est en général le cas, on ne choisi pas un thème pourri exprès… 2-On peut mettre le spectacle au service du thème, car on pense que ce thème est important. Par exemple, ceux qui ont eut la chance d’aller voir les spectacles au « puy du fou », le célèbre parc d’attraction Vendéen, pourront confirmer que la plupart des spectacles de ce parc sont là pour faire la promotion d’une idéologie, celle du fondateur du parc. Une solution n’excluant pas forcément l’autre… Dans le premier cas, le thème n’est pas notre cheval de bataille, c’est juste un outil. Que le public adhère ou non à notre thème n’est pas important : le but est faire un bon spectacle… Dans le second cas, ce thème contient des valeurs dont nous souhaitons faire la promotion. Le traitement est alors bien différent, puisque le but n’est pas le spectacle, mais les valeurs que l’on veut transmettre… En effet, quand je fait un spectacle sur le thème harry potter, je ne cherche pas à convaincre le public qu’une race de sorciers vit secrètement parmi les humains. Les spectateurs savent que c’est une fiction, et n’ont pas besoin d’y croire vraiment. Le fait de partir d’une fiction connue va d’ailleurs faciliter l’entrée dans le spectacle, en tant que spectacle de fiction. On va alors avoir le mécanisme de la suspension de l’incrédulité qui va automatiquement se mettre en place dans le public, comme dans un autre spectacle de fiction avouée. Le public va « faire comme si » c’était vrai, pour profiter du spectacle. (voir l’article sur la suspension de l’incrédulité) On a alors une dissonance qui va intervenir aux effets magiques : Les effets magiques ne fonctionnent pas sur le principe de la suspension de l’incrédulité, mais au contraire sur des choses réelles. Le public n’a pas à faire semblant que la pièce à disparue, qu’on a retrouvé sa carte, que le nœud est apparu sur la corde, non, c’est vraiment arrivé. La magie est réelle (dans l’esprit du spectateur…) On a donc un décalage entre le spectacle « de fiction » et la réalité de la magie. Dans le second cas, on a l’inverse : On a un thème plausible et réaliste, du moins c’est ce que l’on souhaite faire croire, et les effets vont venir conforter ce thème, en tant qu’illustrations concrètes ou symboliques. Le décalage est donc à gérer pour que l’effet magique ne perturbe pas la thèse portée par le thème, mais l’illustre ou le renforce. Se reporter à l’article sur l’éthique pour les risques liés à cette configuration. ….. ….. Il peut être intéressant à ce point de la réflexion de revoir un peu les différentes acceptations du public sur un discours thématiques. Le spectateur vient à un spectacle avec un esprit ouvert, c’est à nous de lui faire comprendre ce que l’on souhaite lui montrer. Cela peut être une fiction totale, une présentation réaliste virant à la fiction, une présentation réaliste avec des effets symboliques ou métaphoriques, une présentation réaliste avec des effets « réalistes ». Les spectacles de fiction ne posent en général pas trop de problème au niveau de la compréhension du spectateur, sauf dans le cas ou un adepte d’une croyance spécifique prend notre spectacle au premier degré. Cela commence à être plus compliqué quand le thème et la présentation sont réalistes. Le spectateur sait qu’on lui parle de la vraie vie, mais sait toujours qu’il est en spectacle. Donc il peut accepter des effets à titres de symbolisme, et parfois même des effets présentés comme phénomènes réels. Par exemple, une lecture corporelle avouée pour obtenir une information, une manipulation mentale par hypnose, une manipulation psychologique… Il est naturellement moins évident de faire passer des phénomènes physiques (affectant des objets ou des impossibilités physiques) que des phénomènes mentaux, qui violent « un peu moins » les lois de la physique. Il est encore beaucoup plus difficile d’avoir un thème de fiction et d’essayer de le faire passer pour réaliste Prenons l’exemple du thème des vampires : Pour 99% des gens, c’est bien sûr une fiction. Mais certains ont tentés d’en faire un thème réaliste, en essayant de trouver des sources historiques aux vampires. Il faut alors énormément de travail durant tout le spectacle pour affirmer et démontrer l’existence des vampires dans le monde réel. Mais on n’aura pas une adhésion franche à ce thème, car la croyance est à plusieurs niveau. On peut compter sur une suspension de l'incrédulité, mais pas sur une adhésion sincère à cette croyance aux vampires… Sauf à avoir des talents de gourou… Par contre, une « conférence » sur un sujet réaliste, traité de façon réaliste, peut très bien orienter la conviction réelle et les croyance du public. J’ai un spectacle (« certitudes illusoires ») ou je parle de la façon dont nous construisons nos certitudes et croyances, et de la psychologie qui motive ces croyances. Les effets sont des illustrations de la fabrication de ces certitudes. Par exemple, dès la plus petite enfance, on se construit la certitude que quand on lâche un truc (je laisse tomber une balle), il tombe ( la balle rebondi, je la rattrape au vol) (Je parle ainsi de la création de cette certitude, en laissant tomber plusieurs fois la balle, qui rebondi…) Mais cela ne s’arrête jamais, encore maintenant, dans cette minute, vous vous créez des certitudes… (je laisse alors tomber la balle, qui cette fois ne rebondi pas) Illusoires… Dans cet exemple, je ne cherche pas à faire croire réellement au public que leur certitude que la balle rebondi est vraiment fausse : je cherche plus à montrer qu’on se forge des certitudes avec peu de données, en permanence. J’ai ainsi quelques thèmes qui me plaisent, que j’ai intégré à des spectacles ou des numéros. « hasard et libre arbitre », par exemple, est un numéro sur la Prédestination, thème qui m’est chers… … … Il ne faut pas confondre thème et message. Un thème donné peut être là pour rendre le spectacle attrayant. Le message que l’on désire faire passer, lui, peut être inclus dans le thème, ou dans un autre niveau de lecture du spectacle. Comme dans les contes, il y a l’histoire et ses péripéties, et il y a le message que porte l’histoire, qui peut être énoncé dans la morale, ou le plus souvent rester dans le non dit, un message subliminal porté par le contenu humain de l’histoire… Les spectacles de magie fonctionnent de la même façon, on a ce qui est dit et fait, et les implications de ces choses pour le spectateur. Le message étant souvent aux niveau des implications. Ainsi, même avec un thème et un traitement de fiction, et reconnu comme tel par le spectateur, on peut faire passer des messages réels. On peut alors, en tant qu’interprète, se demander si on a vu nous même le message que nous véhiculons. Et si nous somme d’accord avec ce message… Si ce n’est pas le cas, c’est ballot… Fin des extraits Gilbus -
Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Gilbus a répondu à un sujet de Thierry SCHERER (Zarcanum) dans Forum Général
Merci pour cet article très intéressant Bon, on sent un léger fond de partialité zététicienne, en second arôme, non ? Gilbus -
Top 3 des Livres Incontournables sur ces 10 dernières années
Gilbus a répondu à un sujet de Jérémie HADDAD dans Les Étagères Magiques
Du coup, s'il n'y a qu'un livre à acheter, c'est le un ou le deux ? Gilbus -
Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Gilbus a répondu à un sujet de Thierry SCHERER (Zarcanum) dans Forum Général
Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". C'est devenu très tendance, au dernier salon du paranormal que j'ai visité, pas moins de quatre nouvelles diciplines ancestrales étaient "quantiques" : Massage, radiesthésie, fenshui, méditation, tout était quantique. Sans que les professeurs n'aies la moindre notion des implications en physique de ce mot... Mais c'est classe... Le "quantique" me semble avoir remplacé "l'hollistique" , qui est maintenant devenu tros comun... Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux : C'est de la science ! A part ça, sur quoi as tu bloqué dans ta prestation ? Manip, mémoire, gestion public, matériel, structure des tours, enchainements, textes...? Gilbus -
Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Gilbus a répondu à un sujet de Thierry SCHERER (Zarcanum) dans Forum Général
J'aime beaucoup également l'approche magico/naturaliste (la magie est dans la nature des choses) ou magico/scientifique (j'ai un exposé sur la thermodynamique des poules dont je suis très fier ). Effectivement, cela sort le magicien de l'équation en tant que source de pouvoir, en lui donnant un rôle de guide, de professeur ou de conférencier... En fait, c'est surtout que cela élargi le champs de présence de la magie (ou du phénomène qu'on étudie, quel que soit le nom qu'on lui donne...) : Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... Quand on rabache aux artistes "emmenez le public dans votre univers", bon, il faut déjà avoir un univers... Si cet univers se trouve être le monde normal, que l'on présente emplis de magie, il est plus facile d'emmener les gens, ils ont déjà les pieds dedans, il suffit qu'ils fasse un pas dans la dirrection magique... C'est bien sûr une démarche poétique, mais les gens ont cruellement besoin de poésie, de nos jours... Même le mot synchronicité est mystérieux, j'adore Et fait toi applaudir quand même, en tant que conférencier / guide / professeur... C'est la récompense du public que de pouvoir applaudir, ne les en prive pas Gilbus Ps: superbe affiche !
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