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Gilbus

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À propos de Gilbus

  • Date de naissance 17/11/1956

Informations Personnelles

  • Localisation
    Rennes / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Bavard

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    oui

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  1. C'est une routine perso à base de multieffet... J'en ai montré plusieurs versions dans mes conf et notes de conf sur ce jeu... Il y a peu de manipulations, qui restent simples à faire de toutes façons, ca s'adapte à beaucoup de circonstances, et je le fais sans me casser la tête, J'ai dut en parler aussi dans certains vm lives... Gilbus
  2. Comme je suis paresseux, pour les tables de mariage, je fais mon tour fétiche : "le jeu des jumelles" Pour la peine, je le rebaptise "trouver l'âme sœur", ce qui place le jeu dans le thème de la soirée. Cette routine est longue, pas besoin d'avoir autre chose pour une table, tant qu'il y a une majorité d'adulte/ados. Et cela ne me dérange pas que la table suivante ait la même routine : -Je suis auto-reset. -J'ai vu parfois des gens qui se levaient, et me suivaient de table en table pour essayer de comprendre… ils devenaient de plus en plus confus, au fil des répétitions, donc la magie ne s'atténuait pas, puisque cette routine n'est pas remontable à la répétition… Bien sûr, si on doit passer plusieurs fois à la table, il faut avoir autre chose à montrer Gilbus
  3. Pourquoi pas en apéro un cocktail basé sur les liquides du Bengale ? Ce n’est pas très connu, ni très utilisé, et tu peux le présenter avec le rythme que tu veux, y compris très pêchu, pour faire d’jeuns… Heuuu... J'ai déjà dit çà, non ? Gilbus
  4. C'est assez simple : Univers fantastique. Dans les années 60, Pauwels et Bergier publient "le matin des magicien", livre traitant d'une vision fantastique du monde, basée sur l'occultisme... Bien des années plus tard, les Bogdanov ont pris la suite (notamment dans leur émission TempX) pour montrer une vision fantastique du monde, en se basant cette fois sur de la vulgarisation (ou de l'approximation ) scientifique. Ce que l'on retiens, ici, c'est la vision fantastique du monde, qui autorise (et justifie...) la magie, la vraie. Or tout ce qui touche au fantastique et à la magie, quelle soit occulte ou scientifique, est du pain béni pour les illusionnistes à la recherche d'ambiance, de thèmes, de justifications... On peut rendre hommage à l'œuvre des Bogdanov qui ont mis une tonalité fantastique dans le quotidien. Cela n'empêche pas de critiquer les deux frères, que les scrupules n'étouffaient pas dans leur vie et leurs pretentions... Gilbus
  5. Tu peux utiliser le principe de kruskal, par exemple... Gilbus
  6. Tu devrais te souvenir que j'ai horreur de faire des vidéos... Bon, c'est bien par ce que les p'tits d'jeuns savant pas lire, et qu'il faut tout leur montrer (hihihi, je profite, vu que tu es 1000 fois meilleurs que moi en manip ) On est en public, je n'explique donc pas... (j'ai expliqué en détail dans mes conférences et notes de conf sur le jeu multieffet...) Mais on sur VM, je laisse donc les manips visibles (et même un flash!) pour ceux qui savent: Normalement, il faut au moins un déplacement (le grand mouvement cachant le petit), ou une misdirection, ou les deux, pour les passes cardini et le retournement... Je ne fait pas de magie pour caméra, mais pour des vrais gens... Je montre déjà la version directe, puis l'indirecte... J'attire l'attention sur les as, pour montrer que l'ordre du jeu est intact, donc pas de SDC ou de tripatouillage... Gilbus
  7. Passe cardini directe ou indirecte : Directe: Controle de la carte dessus, passe cardini, coupe. Indirecte: Sortie de la carte choisie du jeu, passe cardini sur la carte du dessus (face en bas) du paquet, et retournement invisible du paquet, qui se retrouve face en haut sauf la carte visible qui est face en bas. Insertion de la carte face en bas n'importe ou (le paquet reste égalisé pour pas montrer qu'il est à l'envers...), à nouveau passe cardini pour remettre la carte du dessus dans le même sens que les autres: seule la carte choisie reste retournée dans le jeu, sans contrôle. Gilbus
  8. Désolé de te rectifier, mais c'est François Perrin, pas Pignon... Pignon apparaît dans d'autres films... Et le personnage n'est pas maladroit, dans la Chèvre, mais incroyablement malchanceux. Pour revenir à la question, on pourrais essayer un matrix de pièces, ou à mains nues, tout rate, les pièces roulent, tombe, rebondissent dans un verre et éclaboussent etc. Mais dès que le personnage ne touche plus directement les pièces, mais les manipule avec des cartes, tout fonctionne en parfaite harmonie et fluidité... (juste mes deux centimes d'idées...) Gilbus
  9. J'avoue que je n'ai pas bien compris le déroulement du tour, même si l'histoire est claire Quel est le matériel utilisé ? Ce sont les cartes d'animaux que l'on voit sur la boite ? Les deux choix sont fait par des spectateurs, ou un seul ? C'est un tour de coïncidence, les 2 ayant choisis le même chiffre... Le passage du candidat au chiffre peut se faire par exemple en numérotant les programmes des candidats, qu'on va lire : Quelques lignes sur une feuille numérotée ou il diront : Qu'il faut plus le carottes (programme du lapin, image de carotte) Plus de graines et un poulailler bien chaud pour tous (poule) Dormir tout l'hiver dans une grotte bien tiède sans être dérangé (ours) Etc... Les bulletins sont anonymes pour que le vote soit impartial (que ce ne soit pas les plus gros et fort qui gagne) ce qui explique les numéros, mais l'animal qui l'a proposé doit être évident par le texte.. Je ne sais pas si c'est jouable en fonction du tour... Autre remarque : quel est le message caché derrière l'histoire ? C'est important pour avoir la façon de raconter... Est ce que l'histoire dit: Le mérite fini par payer ? C'est le destin qui fait les rois ? Tout le monde voit les choses d'un point de vue différent ? Ceux qui choisissent sont tous de mèche, il font partie du grand complot mondial qui maintient l'oppression du peuple par les membres de leur secte secrète... Heuuu, non, évite les histoires trop réalistes, pour les enfants... Bref, que dit réellement l'histoire, sans forcement mettre une morale explicite, le sens doit être implicite, donc mis noir sur blanc avant de commencer à construire l'histoire Autre remarque: La situation initiale, c'est que les animaux vive dans la paix, car leur roi est juste... La situation initiale va continuer, s'il n'y a pas d'élément déclencheur... Ce déclencheur, à mon sens, c'est la convocation et l'annonce de la retraite du roi... Autre question: Y a t'il un héros dans l'histoire ? Le roi ? La fée ? Un des animaux (celui qui va être choisi ?) L'histoire est plus prenante si on suis le héros, qui as un point de vue particulier sur ce qui se passe... Encore mieux si le héros doit surmonter des épreuves... Gilbus
  10. Une chose que je crois profondément : On fait choisir une carte, on la fait remettre dans le jeu. Puis on se lance dans une série de multicoupette aériennes et effrénées. Quel effet cela a t'il ? Déjà, le même effet que tout mélange visible, une fois que le spectateur a remis sa carte ou il voulait : On lui donne un choix libre pour remettre la carte, puis on modifie ce choix, en la déplaçant dans le jeu, le plus souvent sans motivation ou pour une mauvaise raison genre "on va être sûr qu'elle est bien perdue"... Ne pas respecter le choix du spectateur n'est pas sympa... Et louche. Je préfère dans ce cas la faire remettre sur le jeu, avant de mélanger, on a au moins une motivation au mélange qui tiens la route... Si le mélange est en plus une exhibition de fioritures, on est hors sujet : carte perdue et retrouvée, quel rapport avec notre habileté ? C'est une digression... Et comme on l'a déjà dit, un mélange acrobatique est une indication en néon clignotant : regarde comme je manipule bien !!! On pourrait utiliser plus habilement une fioriture comme parenthèse de l'oubli, mais surtout pas quand la carte viens d'être perdue dans le jeu par un spectateur... La simplicité renforce l'effet, le rend plus impossible... Essayons autrement : Le specteur remet sa carte ou il veut dans le jeu qui est sur la table. On égalise juste le paquet, sans le prendre en main. On claque des doigts, et la carte est -dans notre poche/bouche -sur le dessus du jeu -annoncée à tout le monde, alors qu'on ne l'a jamais vue ni de face ni de dos -etc, en fonction du type d'effet recherché... Quelle version vous semble la plus impossible ? Celle ou on tripotte le jeu dans tous les sens, ou celle ou on ne touche pas le jeu ? La fioriture n'ajoute pas de simplicité, cela rajoute de l'esbrouffe. Entendons nous bien, l'esbrouffe peut être utile à certains moments. Mais pas pour ajouter de la magie. On peut alors se poser la question : L'important, c'est vous, ou votre magie ? La magie est-elle un moyen de vous mettre en valeur, ou est-ce vous qui êtes au service de la magie ? C'est une bonne question à se poser quand on a envie de faire des fioritures en public... Encore une fois, il n'y a rien de mal à mettre parfois le magicien en valeur Il faut juste être conscient de ses motivations, je trouve que cela aide à savoir quand on peut faire certaines choses, et quand les éviter... Tiend, un exemple d'utilisation appropriée de fioritures : On fait des mélanges et coupes de folies. Puis on réalise le genre d'effet decrit plus haut, sans plus toucher le jeu en apparence. Le message implicite pour le spectateur est alors le suivant : Oui, je suis capable de faire des trucs de dingue avec mes mains, mais regardez : la je ne fais rien... Et pourtant... On a donc joué sur le contraste, en présentant de la dextérité, puis en montrant que la magie fonctionne sans la dextérité. Cela sert les deux camps, on valorise le manipulateur puis on met en évidence la magie. Les deux peuvent coexister s'ils ne sont pas fait en même temps... Je terminerais en vous rappelant le respect dû à l'intelligence du spectateur... Mais ça, vous le saviez déjà Gilbus
  11. En illusionnisme, je crois au contraire qu'ils payent pour ce qu'ils ne voient pas... Pour le rêve, le mystère, le doute, la surprise, etc. La magie, quoi... Ils ne voient pas la magie dans les mains du magicien, ils la crée eux même dans leurs têtes... C'est un peu extrémiste, comme raisonnement, et je conçoit qu'on aime les fioritures... Mais pour les spectateurs qui veulent voir de la manipulation, les jongleurs font des choses bien plus époustouflantes que les fioritures, si vous avez un doute, allez voir une convention de jonglerie dans votre région... A, j'ai aussi une petite phrase : "Il ne faut pas donner au public ce qu'il demande, il faut lui donner ce dont il a besoin..." Même si le spectateur crois payer pour des manipulations, c'est à l'artiste de l'emmener plus loin, là ou le spectateur ne pouvait imaginer aller, car c'est une expérience nouvelle, que l'artiste partage avec lui. L'interprète de magie est le guide, qui prend le spectateur avec ses idées préconçue de lapin dans des chapeau, de tours de cartes mathématiques ou de dextérité, et doit l'emmener plus loin. C'est la responsabilité et le devoir de l'artiste que de ne PAS donner au spectateur ce pour quoi il a payé, mais de lui donner bien plus... Je vais quand même évoquer un cas ou les fioritures sont une bonne chose : Imaginons un magicien tellement fort qu'il ferait perdre la tête à son public... Ce magicien a tellement de talent que chacun de ses effets est un miracle absolu... Mais il ne veux pas que son public perde pied dans la réalité (voir les discussions sur l'existence de la réalité dans un autre salon... ), alors il brise volontairement la perfection de son travail, en donnant une échappatoire à la raison, et ajoute les fioritures pour donner une porte de sortie grâce à l'explication bateau : "il manip bien !" Cela me semblerai une bonne justification de fioritures, en tant que soupape de décompression stylée, pour ce magicien si parfait... Bon, je suis mal placé pour l'affirmer, je ne serais jamais assez bon pour que la question se pose, mais j'imagine... Mais bon, si vous aimez les fioritures, si cela représente pour vous l'essence même du magicien, ne vous privez pas, amusez vous ! Gilbus
  12. J'ai tendance à considérer le jeu Mene Tekel comme un cas particulier parmi d'autres du jeu multieffet. Même trucage de base, mêmes manipulations, même facilité d'emploi... Il résout simplement une série problème spécifique, du genre la production de la carte choisie, même si celle ci a été détruite ou perdue après le choix... La technique de contrôle multiplie présentée dans la vidéo reprend un peu la technique "d'entonnoir Cardini" que j'explique dans ma conférence sur le multieffet. Mais je trouve ma technique moins "visible", en ce sens que le contrôle est fait hors de vue, le sien "sur le dessus"... Du coup, le tour en lui même est similaire avec celui figurant dans mes notes de conf sous le nom "ambitieuse" multiple. Sauf que je ne cache pas le jeu dans le dos (pas top...) et que je ne fait pas de sorties différentes pour chaque cartes, mais c'est juste une question de goût, rien n'empêche de le faire... J'aime pour ma part avoir le moins de tripottage du jeu à partir du moment ou les cartes sont remisent dans le paquet. C'est pourquoi, après que les cartes aient été remise n'importe ou dans le jeu, je me contente de l'égaliser sur la table, et je ne le tripotte pas : je ne le touche plus ! Le fait de sortir alors les cartes choisie, à suivre et rapidement, du dessus du jeu, me semble plus fort que les tripotages variés de la vidéo. Mais c'est juste une opinion... Sutout que l'effet est différent : Il fait des localisation/apparitions multiples, je fais une ambitieuse multiple, ce n'est pas la même famille d'effet Toujours avec une famille d'effet différente, mais qui techniquement est identique, ce que j'ai appelé la technique "4 temps 4 mouvements" qui est une phase de ma routine "le jeu des Jumelles" est une autre façon de le faire, avec cette fois un multieffet classique... Un très bon impact, je n'ai jamais été déçu par la réaction du public... Ces jeux sont des trésors, je ne peut que vous inviter à vous en servir... Gilbus
  13. Petite question pour ludo ou ceux qui ont acheté les premiers bouquins et connaissent l'ancienne version : Le découpage en tomes est resté le même que dans les versions précédentes ? Autrement dit : J'ai les deux tomes de la seconde partie, ancienne édition classeur, plus le tome 5 sur les tours, mais je n'ai pas pu avoir les deux tomes de la première partie, épuisés depuis longtemps. Si j'achète les deux tomes de la nouvelle version, c'est raccord ? Ou il y a eut du remaniement de contenu, qui fait que les choses ne s'enchaînent pas pareil ? J'imagine ne pas être le seul à me poser la question Gilbus
  14. Je savais bien qu'on en reparlerai... Prenons la version de malle du numéro ci dessus, à 1mn44 : Ce n'est pas une malle, il n'y a pas de sac ni de corde, mais c'est le même effet. En théorie. En pratique, qu'en est-il ? On ne voit pas le dos de la boite. Pour ce qu'on en sais, il pourrait même ne pas y avoir de dos en dessous de la ligne de mire de la caméra. On (moi, mais aussi n'importe quel moldu qui se pose la question) pourrait se dire que l'échange de place passe donc par le dos de la boite... (A bon, c'est le cas ? C'est ballot...) On admire alors la synchronisation des artistes, et leur rapidité. Pas la magie, il n'y en a aucune dans cette version bâclée. Ce type de performance ne crée aucun mystère, juste une accumulation de trucage qui ne sont pas bien vu non pas grâce au talent de l'artiste, mais au fait qu'on passe à autre chose immédiatement. Si on regarde chaque illusion séparément, mais quel bide... Je ne prendrais que celui en 1mn09, le quick change de la vendeuse de cigarette : le plateau qu'elle tiens est si gros... Les habits qui disparaissent vont "tellement" vers ce plateau... Alors qu'on fait (de plus en plus !) des changes à vue... Qui eux sont vraiment magiques. On a là l'antithèse de la magie: un truc évident, fait à toute vitesse, puisque le but n'est pas de créer du mystère, mais d'imiter des numéros de magie. Un peu comme un enfant qui a déballé sa boite de magicien le soir de Noël et qui joue au magicien, hans kloc joue à être magicien, et ateint le sommet dans la catégorie pousseur de boites... Drôle, peut être pour certains. Étonnant, pas vraiment, les trucs sont si mal fait... Il est étonnant qu'on pense à faire une telle accumulation de "non magie", certe... Mais "Généreux" ???? Sans rire ? De massacrer 15 ou 16 illusions d'un coup, juste pour faire un numéro "de performance" plutôt qu'un numéro de magie ? L'illusionnisme peut prendre bien des formes, et c'est une bonne chose. Mais certaines formes ne font pas grandir l'art, elles le parodie et le ridiculise... Jusqu'à l'effet final de la demi femme qui pousse un chariot ressemblant fort à une boite à roulette assez vaste pour contenir l'autre demi de la femme... Il y a des numéros de parodie qui sont rigolos, et otto en fait de très bons. La, ce n'est pas drôle, juste pathétique... Comme quoi tout le monde ne voit pas les choses de la même façon Gilbus
  15. Les points positifs que tu signales sont "pour toi". Du coup, pratiquer les fioritures à l'entraînement t'es bénéfique, c'est cool . Maintenant, en public : Perso, je n'en fait pas, j'évite même de faire un éventail trop propre, pour les raisons exposées plus haut : pas d'habileté apparente... Mon personnage n'est pas vraiment magicien, il faut dire... Et voilà le mot clef lancé : le personnage... As tu un personnage qui jongle avec les cartes, c'est à dire un manipulateur, ou pas ? Avoir un personnage qui soit un archétype de magicien, pourquoi pas La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur. Paradoxalement, je trouve que cet archétype du manipulateur n'est pas le plus facile pour faire naître la magie dans l'esprit du spectateur... Le spectateur restera sur les mains du magicien... Mais si tu veux faire ça, c'est plaisant à regarder, et va donc faire un tour efficace en ambiance bruitée... Comme il a été dit plus haut Les fioritures sont alors l'équivalent d'un texte de présentation indiquant que tu es magicien... Gilbus
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