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Gilbus

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Gilbus last won the day on 23 juillet 2023

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À propos de Gilbus

  • Date de naissance 11/17/1956

Informations Personnelles

  • Localisation
    Rennes / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Bavard

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    oui

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  1. Tout ce battage médiatique, c'est juste parce que c'est DC : moi, ça fait des dizaines d'années que je fais disparaître la lune, chaque mois (et en plus, c'est une disparition progressive sur 15 jours...), et j'en fait pas tout un fromage... C'est donc à cause de DC que certains croient que la lune est un fromage, alors que tout les scientifiques serieux nous disent qu'elle est en crème fouettée... Gilbus
  2. Comment, Idriss se serait trompé ????!!!! Avec tous ses doctorats et son intelligence supérieure ???? Arf, je suis tellement désappointé... Pour en revenir aux choses sérieuses (ootw), pensez-vous, comme @Gaëtan BLOOM, qu'une fausse piste va servir le tour, ou que le mystère se suffit à lui même ? Je sais que la vérité est relative, mais dans ce cas précis, je n'ai jamais envisagé d'orienter le public vers une explication "naturelle", et je préfère laisser de l'impossible sans explication proposée... D'autres avis ? Gilbus
  3. 2018? Sérieux ? C'est ton quart d'heure archéologique, christian ? Ça nous ramène aux lunes montantes et descendantes... On peut étudier un sujet de deux façons : Statique : on voit juste la situation à un moment donné, et on regarde le pourcentage de lune visible... Dynamique : on inclus dans l'étude l'antériorité et ce qui va suivre. La première est plus simple à étudier, la seconde plus intéressante, car cela inclus les notions dynamiques, l'inertie ou l'état d'esprit de l'observateur, par exemple... Un exemple justement : La place d'un tour dans un numéro. Si on observe le tour seul, on a ses caractéristiques, ses avantages et ses défauts. Parfois, les défauts nous semblent si rédhibitoires qu'on laisse tomber le tour : il est mauvais Mais si on l'inclus dans un enchainement, l'esprit des spectateurs peut être amener à ignorer les défauts (grâce aux effets précédants ou à une mise en condition) , ne laissant que les qualités... Exemple (que j'ai déjà dû évoquer dans le forum) : Mon tour de lecture de pensée par cuberlandisme avoué, ou je devine la carte du spectateur par l'observation "musculaire" de celui-ci. J'ai trois phases, les deux premières identiques : l'effet est répété de façon à détruire certaines convictions du public, et le conforter dans l'explication du cuberlandisme. C'est déjà fort, pas magique, mais extraordinaire... La troisième se passe différemment, je tourne le dos au spectateur que je dois "lire", avec juste sa main sur mon épaule comme contact. Le contact est très ténu... C'est beaucoup plus fort qu'en regardant le spectateur, si l'on tient compte de l'explication que je veux suggérer... Mais si on se dit que je connais la carte à l'avance, c'est trivial. Faire cette troisième phase seulle ou au début serait une catastrophe : le public n'y croirait pas, et chercherai une autre explication que celle que je lui propose, le cuberlandisme... Je ne peut utiliser cette troisième phase qu'après les deux premières, qui vont déjà mettre le public en condition de croire. La dynamique est importante Pour la lune aussi, j'imagine... Gilbus
  4. Oui, c'est un très beau travail, à la mémoire de Robert-Houdin, mais l'impartialité manque un peu... De tête, quand on lis ses mémoires, le passage en Algérie n'avait pas pour but de démystifier les pouvoirs des sorciers arabes : Le but était de montrer que les sorciers blancs étaient plus puissants encore. Et donc de mystifier. Non, Robert-Houdin n'était pas un zététiciens avant l'heure... Bon, cette histoire de numéro au pistolet, quasiment au dépourvu, c'est une belle histoire... Savoir si elle est vraie, c'est une autre affaire. Si vous avez lu les mémoires de RH, j'imagine que vous avez remarqué des passages extrêmement romancés, voir totalement inventés. Dans ce cas, comment prendre le reste des anecdotes que contient le livre ? Et c'est sur ces mémoires que la légende de RH s'est construite en grande partie... C'était assurément un excellent artiste, un créateur de génie, un fort bon communiquant, mais il n'a pas tout inventé non plus, il y avait toute une tradition de magie derrière lui, qu'il a étudié, et de son temps même, une pléthore d'artistes de talents opérait en europe... Tiens, pour le costume, par exemple : On s'extasie sur le fait qu'il fut le premier à abandonner la robe étoilée et le chapeau pointu, pour être vêtu comme une personne de qualité. C'est faux. De tout temps, il y a eut des costumes de scène très variés (dont la célèbre robe à étoile pour des numéros à thème), et les costumes allaient du plus farfelu au plus classe suivant les normes de l'époque. Bien avant RH, Pinetti par exemple faisait des représentations en costume de personne de qualité (redingote, bas et culotte, le top de l'époque...) . Ce qui ne l'empêchait pas de revêtir des costumes orientaux pour certains numéros, tout comme nous le faisons toujours pour des numéros à theme... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Pinetti Le fait de faire des representations dans un théâtre privé non plus n'est pas une inovation. J'ai parfois lu que les magiciens de l'époque de RH ne faisaient que travailler en rue, c'est idiot : Il y avait bien sûr de la magie de rue, mais aussi de foire (tente foraine), de salon, et de théâtre... Pinetti, encore, l'avait fait bien avant... Pour les automates, les projections de films etc, RH n'était pas le seul, plein de gens en utilisaient, c'était à la mode... Mais RH étant horloger spécialisé en automate, il avait un gros niveau d'avance, c'est vrai... (et pour l'utilisation de technologie dans les numéros, voire encore et toujours... Pinetti !) En fait, Robert-Houdin était surtout doué pour surfer sur les modes : Comme dit dans la vidéo, à son époque, un produit "nouveau" était mis à toutes les sauces : l'éther. On s'en servait pour soigner tout et n'importe quoi... Il a donc sorti sa fameuse "suspension éthéréenne" ou la lévitation était sensée venir de ce produit qu'il faisait soit-disant sniffer à son garçon, pour l'endormir et le rendre plus léger... Impression renforcée pour le public par l'envoi d'une forte odeur d'éther dans l'assistance... Etc. A noter que Robert-Houdin a fortement influencé le milieu magique, jusqu'à l'absurde : On a vu des générations de magiciens, qui n'avaient pas tout suivis, s'habiller en frac, alors que le costume à la mode était plus le smoking : ils avaient retenu le costume, pas le concept de s'habiller "classe, et à la mode". De la même façon, la majorité des magiciens qui font des lévitations continuent d'endormir leur partenaire, alors qu'il n'y a plus d'éther dans le numéro... Pourquoi ???? En quoi l'hypnose supposée qui sert à les endormir les rend léger ? Alors que l'éther, par son côté volatile, donnais un sens à ce que faisait RH... Bref, Robert-Houdin est une immense figure de la magie moderne... De là à ce qu'il en soit le père... Gilbus
  5. La question est aussi de voir avec ton budget, pour les tapis... Un tapis sert à ramasser ou étaler les cartes sans soucis. Si tu es en phase découverte, un tapis chinois, même fin (aliexpress), fera très bien l'affaire : Beaucoup moins résistant qu'un gibson, mais comme c'est 10 fois moins chers à taille égale... C'est pour moi du consommable, je m'en commande deux ou trois par an, comme ça j'ai toujours un tapis propre... Pour les vidéo, j'ai toujours le bon souvenir de la série des Billis, c'est sentimental... et mine de rien, il y a beaucoup de techniques et de tours intéressants, dedans… J'aime aussi la progression technique, avec toujours un tour d'illustration qui permet de travailler ET d'utiliser la technique qu'on vient d'apprendre. Après, il faudra peut être aussi aller un peu plus loin que la technique, et te pencher sur l'interprétation, Giobbi en parle aussi, mais on peu aller plus loin, et la, Tamariz semble un bon point d'entrée, avec ses grands classiques Gilbus
  6. Oui, j'ai utilisé Google translate sur téléphone, c'est surprenant d'efficacité, mais je trouve ça laborieux pratiquement : Il faut tenir le tel à une juste distance, l'ecran est petit, bref c'est fatiguant... Je me demande ce que ca donnerai sur pc avec une webcam sur un support ou il n'y aurait plus qu'à poser le livre dessous... A tester.. Mais je n'ai pas ce livre, pour l'instant Le cours en ligne que tu annonces est en texte ou vidéo ? C'est chers ? Gilbus
  7. Mon espagnol étant bien rouillé, je reste un peu sur ma faim... Dommage... Gilbus
  8. Ce n'est pas exactement un spectacle, et ce n'est pas vraiment pour les enfants, mais tu as ma conférence sur la magie contée jeudi soir, en région parisienne : https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-gilbus-le-plessis-bouchard/?instance_id=15302 Je suis dispo pour plus de details si besoin A, et contrairement à la photo de l'annonce, je ne serais pas en boufon... Gilbus
  9. Etant doté d'un ego démesuré, j'ai donné mon nom à chat gpt... Et il me connait, m'a identifié en tant que Gilbus, et... "Oui, c'est un magicien français. Il est également connu sous le nom de "Gilbus" et se spécialise dans la magie contée, c'est-à-dire la combinaison d'éléments de narration et de magie pour créer une performance divertissante. En tant que conteur-magicien, il utilise des histoires traditionnelles et des récits personnels pour illustrer ses tours de magie. Gilbus est également connu pour son approche originale de la magie, qui mélange des techniques de manipulation, de prestidigitation et de jonglage." Cool... Hélas, si je demande des détails, ça se gate... " Gilbus, était en effet un célèbre magicien français, né le 3 décembre 1922 à Paris et décédé le 27 juin 2008 à Orléans. Il a commencé sa carrière de magicien dans les années 1950 et est devenu très populaire en France dans les années 1960 et 1970 grâce à ses apparitions télévisées et ses spectacles sur scène. Il était connu pour son style humoristique et ses tours de magie originaux, tels que la disparition d'une moto sur scène. Il a également écrit plusieurs livres sur la magie et a enseigné cette discipline à de nombreux apprentis magiciens au cours de sa carrière." Arf, je sui mort, après une brillante carrière et de nombreux passages télé, c'est une consolation... Gilbus (feu) Par contre, je ne sais pas d'ou chatgpt tiens l'info sur le fait que je pratique la magie contée : Il a peut être lu l'agenda de virtual magie, ou est annoncé ma conférence près de paris la semaine prochaine : https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-gilbus-le-plessis-bouchard/?instance_id=15302 ralala, quelle façon subtile de faire sa pub, via une intelligence artificielle... Qui a dit que les conteurs n'étaient pas à la pointe du progrès ?
  10. Il peut y avoir plusieurs explications : Soit chatgpt est plus malin que toi, et s'amuse à te faire tourner en bourrique. Soit c'est un menteur pathologique qui n'assume pas ses actes. Soit c'est un programme qui imite l'intelligence, mais qui ne comprend rien aux humains. Soit c'est un enfoiré. En tout cas, il vaudra mieux prendre encore un peu de temps avant de faire confiance aux machines... Gilbus
  11. Je viens de l'avoir au tel, il s'est bien remis d'une opération, et repart sur un tas de projets comme à son habitude Donc pas de soucis, sauf qu'il n'a plus accès à vm Gilbus
  12. Mdr, christian : Rendre magique une telle démonstration de baton contact, cela va demander bien plus de travail, de temps, d'entrainement et de persévérance que de faire un bon saut de coupe... Les magiciens qui s'extasient sur de la cardisdtry devraient aller plus souvent voir les jongleurs, les vrais... Gilbus
  13. Non, pas du tout : je ne suis absolument pas sensible à ce qu'il a fait, si j'en crois les exemples sur les liens cités plus haut. Donc si je me moque ce n'est pas du manque, ce mec et ses mic mac, c'est pas ma moquette... A répéter 10 fois de plus en plus vite. Gilbus
  14. Autant pour moi, j'ai parlé trop vite : Il faut que me fille se mette en EI, pour pouvoir émettre une facture... Un reçu ne suffit pas pour défiscaliser. Mais la bonne nouvelle des recherches que je viens de faire, c'est que la "qualité" de l'oeuvre n'est pas prise en compte, ce qui est bien normal pour préserver le système de l'art contemporain... Vive les cocottes en papier ! Gilbus
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