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Gilbus

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À propos de Gilbus

  • Rang
    VMétéran*****
  • Date de naissance 17/11/1956

Informations Personnelles

  • Localisation
    Rennes / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Bavard

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    oui

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  1. L'asymétrie est sur les oiseaux de chaque côté des cyclistes : Elle est en symétrie miroir, verticalement, mais si tu retournes la carte dans l'autre sens, le nombre d'oiseaux à gauche change. Compare avec des cartes normales... C'est une très belle idée, je ne pense pas que les profanes y prêtent attention... Ceci dit, créer une asymétrie sur un jeu ordinaire est relativement facile, un petit grattage au cutter, et c'est fait... Sans compter l'asymétrie "naturelle" de ces cartes, bien entendu... Gilbus
  2. Je ne savais pas que la formation (conférence) entrait dans le cadre de l'intermitence, ou même dans le domaine des contrats artistiques... Mais ce qui a été dit me semble exact : pour vendre autrement qu'à titre occasionnel, tu as besoin d'une structure déclarée. Je ne m'avancerai plus sur la compatibilité du travail artistique (au sens administratif du terme ) avec d'autres activités : On m'a assez fait remarquer que je disais des bêtises sur le sujet... Mais je plaint les artistes qui sont défendus par des tenants du "salariés uniquements", alors qu'un artiste viva
  3. Non, derren black... Celui qui revend au black les tours de l'autre... Gilbus
  4. Pas vraiment... Il y a cependant plusieurs façons de traiter le problème : - Ne pas encoller toute la surface, mais juste quelques points stratégiquements placés. Chez mayettes, le premier tour que j'ai eu utilisant la repo avait juste un point au centre, mais c'était en aviator, plus rigides que d'autres cartes, donc avec moins de bavure sur les bords... - gérer le bruit par une couverture sonore (applaudissements, baratin, chants polyphoniques corses...) - si après le décollage, les deux restent apparentes : ne pas cacher le bruit, mais l'inclure dans l'effet, ou la mauv
  5. Tout à fait : derrière la seconde page du callepin, on a étalé une épaisse couche de saindoux. Le message se retrouve ainsi gravé dans la graisse, vu qu'on a bien sur fourni au spectateur un crayon à mine dur. Robert-Houdin avait voulu, comme il l'explique dans ses mémoires, utiliser cette technique lors de son célèbre voyage en Algérie, pour pacifier les indigènes, comme il dit. Mais il n'avait pas tenu compte de la chaleur bien moins tempérée qu'en métropole, et le saindoux avai coulé partout quand le volontaire Berbère avait dessiné. Ne perdant pas ses moyens, RH avait
  6. Je ne connais pas le procédé qu'ils ont utilisé...mais... Mais si je devais refaire l'effet, de la façon qui me semble la plus évidente, un petit tour sur le net peut te procurer le matériel pour quelques euros... Bon, il faut certainement commander plusieurs types de matériels, avant de trouver le meilleur, et donc passer du temps en essais comparatifs et tests... Le plus chers, dans ce tour, c'est la recharge d'hélium... Mais on vend une idée au prix qu'on le souhaite, le tout c'est que le vendeur et l'acheteur soient d'accord sur une valeur... Ensuite, s'ils ont uti
  7. Arf, c'edt vrai que je ny fait plus attention, à ce fauteuil... Désolé, je vais essayer de graisser tout ça... Tu es un grand malade... Gilbus
  8. Merci Gaël, pour cet interview, et félicitation pour le montage, travail titanesque : avec tout ce qui a été coupé, tu devrais avoir de quoi faire une seconde vidéo Tu as gardé l'essentiel, c'est cool ! Juste un complément que j'ai oublié : Pour les colles, il y a bien sûr celles en bombe aérosol, qui permet souplesse et collage uniforme... A part ça, on n'a pas parlé de plein de choses, mais si on parlais de tout, on y serait encore... Gilbus
  9. Car la magie nait dans l'esprit du spectateur et non dans les mains du magicien... (Private joke?) En fait, je ne plaisantais pas en proposant ma réponse : La magie existe. Si on la cherche sur scène, on ne trouvera que des trucs. Mais dans l'esprit du spectateur qui reçoit le choc d'une chose impossible, la magie est très réelle. C'est toute la noblesse de l'illusionniste, qui a pour terrain de jeu l'esprit du public (tiens, ca me rappelle un titre de bouquin...)... Donc : si on vous demande vos trucs, dites leur que vous, vous ne faites rien... Ce sont les spe
  10. pas vraiment, non hihihi: il y a maldonne, je ne prétend pas que l'illusionniste n'a pas de pouvoir. Faire un tour de carte en utilisant un truc, c'est fort, mais bon, c'est un truc. Mettre une illusion dans la tête d'un spectateur, quel que soit le moyen, c'est un pouvoir! Autant on peut rabaisser une manipulation d'objet à un simple truc, autant manipuler l'esprit du spectateur, sans le trépaner, je veux dire, c'est encore plus fort… C'est aussi ce qui explique le succès de la vague du mentalisme… Le mot "illusionniste" a une dimension mystique forte, qu
  11. Si les chats sont parallèles, peuvent-il croiser leurs regards? (Je dirais bien que oui, car les chats sont très souple, mathématiquement...) Gilbus
  12. Une autre réponse simple, qui consiste à dire la vérité : "Tout ce que vous venez de voir, la pièce qui disparait, la carte qui est la bonne, la corde qui se racomode, tout ce que je vous ai montré, tout est faux. Je n'ai rien fait de tout ça. Mais j'ai manipulé votre esprit, pour que vous pensiez l'avoir vu : tout est dans VOTRE tête, c'est là que je l'ai mis..." C'est la différence entre un prestidigitateur et un illusionniste... Gilbus
  13. Dans la série netflix "personne ne regarde" (je sais, on a la culture qu'on mérite...), il y a un proverbe qui reviens en ritournelle : "La vie n'est pas arbitraire par hasard" Gilbus
  14. Oula, merci de me rappeler cette discussion... je ne sais plus si j'y avais répondu, je n'ai pas relu les dizaines de page du sujet… Voyons un peu ce que tu nous disais à cette époque: C'est tout à fait exacte, pour étudier un problème TROP complexe, on se concentre sur les éléments les plus probants. On va donc bâtir une carte, une représentation simplifiée de ce que l'on étudie. Et ca marche bien Mais cela ne donne pas LA vérité. Cela donne quelque chose qui marche bien, est exploitable, mais n'est PAS ce qui se passe réellement: La carte n'est pas le territoir
  15. Ce n'est pas obligé : Si on regardaient juste le rendu final, et pas la méthode? Après tout, c'est ce rendu qui fait toute la valeur du tour… Bon, cela exclus évidemment les discussions sur les points techniques et leurs subtilités… Mais qui se soucie de la technique? Seul le résultat compte Et après, on peut aussi parler technique en MP, pour ceux qui n'en démordent pas Gilbus
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