Aller au contenu

Tableau d'honneur


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 15/11/2019 partout

  1. 9 points
    Puisque ça semble vous plaire, voici un best of des vidéos de Kevin Parry : En recherchant sur sa chaine, vous trouverez le making-of de la première vidéo (la boule). Bob
  2. 9 points
    Voici un petit souvenir du dernier Congrès FFAP. Une vidéo réalisée par @Jean-Luc MULLER sur Georges PROUST, Images d'une vie en magie.
  3. 5 points
    De la fraîcheur, une touche féminine, une technique parfaite, un personnage attachant ce qui n’est pas le cas de tous les ventriloques que j’ai vu. Elle a du chemin à faire mais personnellement j’aime beaucoup.
  4. 5 points
    Je partage une info trouvée sur la page Facebook de David Stone, à savoir la sortie pour Noël du livre Close-up: Les Vrais Secrets de la Magie. Il s'agit de la version originale augmentée et enrichie de 150 pages et divisée en deux volumes.
  5. 4 points
    Selon moi il n'y a pas trois volumes séparés avec des approches qui seraient radicalement différentes mais une seule encyclopédie (certes en trois parties) dédiée à la magie avec des élastiques, Harlan a été pioché dans tout ce qui existait à l'époque et qui était disséminé dans diverses parutions (revues, livres) et il a regroupé une sélection de tours en fonction de critères qui lui sont propres. C'est la b.a. -ba de la magie des élastiques (ce qui ne veut pas dire que c'est "simple"), la base, à étudier de très près ! À cela il faut ajouter The Band Shark du même Dan Harlan, j'ai dû évoquer ce programme au moins huit fois dans VM et ce serait même le programme que je recommanderais de travailler en tout premier car c'est une courte sélection d'effets originaux et de qualité et non une sorte d'encyclopédie dans laquelle par principe on présente TOUT de façon aussi exhaustive que possible sans forcément se soucier de la qualité intrinsèque de tel ou tel effet. Harlan est à mon avis à l'origine de l'engouement sur la magie des élastiques ET de son renouveau avec ses vidéogrammes et cela n'a pas cessé depuis lors. Bref, une compilation d'effets en quatre volumes recommandée par le Guide Girard (le livre, pas le guide spirituel hein !).
  6. 4 points
    "FISM Maestro Jean Valton", des vidéos à voir ici, ça va vous plaire : https://www.magicana.com/news/blog/take-two-19-jean-valton
  7. 4 points
    Puisque je suis cité j’interviens. Quand j’ai vu la vidéo pour la première fois, je me suis dit « c’est quand même pas vrai que Fabien va expliquer ce tour ?! » Et la réponse fut « oui il le fait... mais non il ne le fait pas. Il explique comment le détournement d’attention, ou plutôt l’attirement d’attention, fonctionne et à quel moment pour que l’action n’ait pas existé pour notre cerveau » et finalement le fait de plier si rapidement la carte passe pour une prouesse... mais pas le centre de la méthode. en réalité je suis plus mal à l’aise quand on dit qu’on a mémorisé Pi alors que pas du tout, ou bien qu’on détecte les micro expression alors qu’on a pris un peek bien bourrin... bref la fausse explication sert elle vraiment notre art ? je m’en sers, mais des fois je réfléchis à sortir de ce stratagème. En revanche j’ai apprécié le positionnement de Fabien qui dit ouvertement (me l’avait dit en privé et l’a répété ensuite sur sa chaîne) que « quand c’est du divertissement tous les coups sont permis », je comprends. Quant à la monétisation youtube, du haut des 31K abonnés sur Mnemonaute et des +700K vues cumulées sur l’ensemble de mes vidéos, j’ai bien du gagner $300. bref je souhaite à Fabien de continuer à marcher sur la ligne, quitte à la franchir de temps en temps de façon mesurée car faire parler en bien ou en mal de notre art, ça reste une fenêtre de visibilité. Ça lui permet d’attirer du monde en spectacle vivant, et je lui souhaite un franc succès ! (Surtout à Lyon en mars 2020 ) des bises Fab
  8. 4 points
    Bonsoir à toutes et à tous, Voici la tant attendue vidéo par plusieurs d'entre vous, à savoir l'Interview Magique de Jeff McBride qui a été tournée juste avant le master class à Bruxelles en mai 2018. Comme d'habitude des sous-titres en français sont disponibles alors n'hésitez surtout pas à les utiliser en cliquant sur "CC" Bonne vidéo et à bientôt
  9. 3 points
    Bonjour à tous. Petit coup de gueule. Ne soyons pas naïfs : En janvier 2018, j’ouvrais le sujet sur Mental Dice : a cette époque, j’avais vu la routine de Banachek : https://youtu.be/NSCqbE6JQag et je recherchais le moyen de faire cet effet. C’est comme ça que je tombe sur les dés de MA. La routine est top et le trailer très vendeur (d’ailleurs Réalisé par Murphy’s). Je reviens sur la date de la vidéo de Banachek : mai 2014. Les dés de MA n’existaient pas à cette date. nombre d’entre Nous connaissent déjà la réponse. Ce principe existe depuis longtemps, avec un seul dé : le Real Die. Sauf que l’accès à ce produit est très secret (a l’epoque, même pas accessible directement sur le site du créateur) et très onéreux. Je vous laisse prendre connaissance Des réactions des membres du magic café à la sortie du trailer, en décembre 2017 concernant Mental Dice de MA par Murphy’s : https://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=655847&forum=218 Non seulement les membres crient au scandale en disant que Murphy’s sort une copie de RD mais que que l’argument qui était de dire que la version initiale venant de Anverdi etait du grand n’importe quoi. Donc, à l’époque, Murphy’s utilise le même argument pour justifier la sortie de MD par Marc Antoine vis à vis de Real Die. alors ok, la version de MA est un peu différente que celle de Real Die, il y a trois dés et c’est un afficheur lcd. Ok. mais l’effet est quant même, grossièrement, identique. Comparez juste les effets proposés dans le trailer et la vidéo de Banachek pour en être assuré. De plus, j’apprends qu’une des améliorations à venir du MD De Marc Antoine est un récepteur, vibreur, sans fil. Comme le Real Die... alors là où nous sommes tous d’accord, c’est que Murphy’s se tape de la déontologie et n’a aucune éthique. Ils s’en tapaient lorsqu’ils ont sorti une copie du principe de Real Die en 2017 et, sans doute, suite à un différent avec MA, ils s’en tapent, aujourd’hui, avec une copie de la copie du principe de Real Die. Avant toute croisade, assurons nous de défendre le bon dieu !
  10. 3 points
    Oui j’ai vu cela....à noter que l’une de ces boutiques, qui a brulé récemment, a fait le choix délibéré de ne pas vendre la copie par respect pour le créateur...c’est tout à leur honneur
  11. 3 points
    Merci Thomas Ça faisait pas mal de temps que je regarder le site virtual magie ,et me suis dit allez vas y lance toi et si j’ai participé directement a l’accès vip ,c’est que quand je vois le travail que ça prend alors oui ça mérite récompense et en plus c’est mon cadeau de Noël que je me fais à l’avance Je ne publie pas grand chose pour l’instant mais ça vas venir. Je suis en mode parcours du site et il as tellement de bonnes choses voilà voilà....
  12. 3 points
    Il ne me semble pas l'avoir vu passé, alors je partage. Ponta The Smith a enfin décidé de faire une suite à son mythique Sick, avec donc Sick 2. C'est disponible en streaming ou téléchargement sur le site The Impossible Co. Et voici trois routines issues de Sick 2: 3 Fly Homing Coin PPP - Une variation du Charming Chinese Challenge sans pièces en plus ni gimmicks Et pour le reste des routines...
  13. 3 points
    J'ai une routine de book-test où la première phrase de la page choisie par le spectateur dans le livre "La belle et la bête" est inscrite en UV sur un tableau visible depuis le début. L'intérêt de la révélation est qu'elle est un super détournement d'attention pour le public et j'en profite pour me masquer et me retrouver avec le visage de la bête.
  14. 3 points
    Matt est un gars adorable et son livre buena vista shuffle club gagne vraiment à être lu. Il est mathématicien et magicien. Ses travaux sont super intéressants. Et le style de écriture de son livre top (en anglais par contre mais ça vaut le coup de l’effort) Henri
  15. 3 points
    Oui, je partage ton avis... Cette vidéo me donne envie de voyager... loin, mais loin... (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... )
  16. 3 points
    Le petit magicien a fait une critique intéressante du gimmick. D'ailleurs j'apprécie souvent leurs critiques, malgré le fait qu'ils aient pu être décriés parfois ici ou là par certains, je les trouve très honnêtes sur les produits qu'ils vendent, ils disent clairement ce qui est fait ou non pour untel et dans quelles conditions l'on peut s'en servir ou pas.
  17. 2 points
  18. 2 points
    Il y a tellement de sujets sur les elastiques en ce moment que je ne savais pas où le mettre, donc à changer de place si besoin. Voici le dernier effet d'elastiques de notre ami Joe Rindfleisch, Dyno. Pour l'instant la seule video disponible est sur le Penguin. Mais allez-voir, il y a une pénétration d'élastique à travers l'avant bras d'un spectateur qui vaut le coup d'oeil.
  19. 2 points
    Bonjour à toutes et à tous, Mon mari m'a beaucoup parlé de ce forum et j'ai donc décidé de m'y inscrire... Je me suis associée à lui en magie, nous avons énormément de projets et travaillons sur de nombreuses routines actuellement. Nous n'aimons pas utiliser les gimmicks en tant que tels, nous préférons les utiliser à notre convenance pour créer nos propres histoires et routines... C'est ainsi que nous concevons la magie. Nous aimons partager et surtout apprendre des autres magiciens. Nous nous ouvrons énormément aux autres et nous n'hésitons pas à échanger à tous les niveaux... Personnellement, j'ai hâte de découvrir ce forum et si tout se passe bien peut-être deviendrai-je un membre VIP dudit forum. Qui sait ? La magie en Close-up ou en Salon c'est ce que je pratique, et le plus important pour moi étant de faire rêver mes spectateurs à travers nos histoires et illusions... C'est bien pour ça que je suis ouverte à tout style de magie, gimmicks et autres accessoires car tout peut être utile quand c'est bien utilisé. Bonne magie à tous, et un plaisir de faire partie de ce merveilleux site de magie (comme me l'a répété mille fois Samuel !). Karen.
  20. 2 points
    Exactement, comme le dit si bien Michel, l'impact émotionel est beaucoup plus fort. Rien que la divination d'une carte (anniversaire) dans les vidéos explicatives est très bien menée par Marc Spelmann et chaque spectateur peut avoir un lien fort avec son anniversaire ou celui d'un proche. Tu peux en inventer plein d'autres. J'ai soumis ma proposition de 1/2 Stack sur le groupe FB et avec ça, tu multiplies les effets également.
  21. 2 points
    De nos jours on opte plutôt pour ce type de tapis plus troublant :
  22. 2 points
    J'ai absolument adoré le livre de Matt Baker, le meilleur de l'année pour moi ! Un gars humble mais qui a réfléchi et bossé ses effets et variantes... Tout est intelligent, bien pensé et bluffant, varié et avec de nombreux effets en tout genre. Demande qqs efforts c'est sûr Mais c'est mon style de magie, donc à voir pour les autres.
  23. 2 points
    J'ai porté mon choix sur le Close Up Book Test d'Yves Doumergue.
  24. 2 points
    Oui et moi c'est ce qui me gênait le côté manuscrit de plus sur stegosaurus il n'y a qu'une trentaine de mots de 5 lettres la y'en a 60 de six lettres et de super idées additionnelles telles que deviner avec une seule carte mot au lieu des 6 puis les cartes sont vraiment magnifiques Vraiment fier de lui
  25. 2 points
    Te concentrer sur quelques routine simples que tu maitrises parfaitement et que tu as répétées (technique et présentation). Penser aux contraintes de place, tu vas te déplacer de table en table, prévoir si tu utilises du matériel de le transporter dans tes poches, d'avoir une petite pochette à la ceinture, et de savoir ou est rangé chaque élément. Penser au reset, tu vas enchainer des tables, tu ne pourras pas forcément reconditionner. Prépare des sets que tu peux alterner pour éviter de présenter la même chose à deux tables proches, les spectateurs de l'autre table pouvant regarder ce que tu fais à la première table. La durée de la prestation dépendra de ce que tu as prévu avec l'organisateur et des conditions à déterminer avant. Forcément cela peut influencer le prix par rapport au nombre d'heures. Les publics sont différents, attention aux personnes bourrées notamment, mais attends toi aussi à devoir gérer des personnes qui se fichent de ce que tu présentes, on retrouve cela parfois dans des repas professionnels, réunion de commerciaux.
  26. 2 points
    Sans doute un conflit entre dealers et l'arbre à cames a mis le feu aux poudres.
  27. 2 points
    Tant qu'il n'y a pas d'agressivité dans les propos, je suis plutôt enclin à ne pas fermer le débat D'autant plus que si sur 10 personnes sceptiques on arrive à en convaincre ne serait-ce qu'une seule, alors le débat n'aura pas été vain
  28. 2 points
    Alors sur quoi repose les études scientifiques établissant l'existence de l'hypnose: en fait essentiellement sur l’existence des « manifestations cliniques et neurophysiologiques ». Le fait qu’une technique (la procédure d’induction) et un état clinique (la suggestibilité) soient associés à des manifestations neurophysiologiques objectivables (en particulier au moyen de l’imagerie fonctionnelle). C'est peut-être pas absolu mais c'est déjà plus que beaucoup d'autres phénomènes ou disciplines non?
  29. 2 points
    Tu as dit que "son banquier devait être content". Cela suppose qu'il a bcp d'argent (à défaut, le banquier s'en fout un peu). Cela suppose donc qu'il peut en vivre. Or, à mon avis (je ne connais pas le compte en banque de Fabien, mais je connais celui d'autre youtubeurs), ce n'est pas le cas. Je pense que Fabien vit surtout d'autres choses bien plus rémunératrices (conférences et autres). La plupart des youtubeurs te le diront par ailleurs. Elle rapporte de l'argent. C'est un fait. Mais peu. Mais revenons au débinage... Je ne dis pas que ce qu'a fait Fabien est une bonne chose. De là à dire qu'il va me pourrir une partie de ma presta car j'ai fait un tour qu'il a balancé, ce serait peut-être un peu exagéré. J'ai vu Chad Long en conf' y'a 3 semaines. il a fait un tour avec un FP. Je défie tout moldu ayant connaissance du FP (et il y en a qq uns) venir me dire que c'est grâce à cet outil qu'il fait le tour... Mais là aussi, les opinons divergent. Et moi même, je change d'avis selon les degrés de débinage (même si sur le principe, je le condamne).
  30. 2 points
    Moi aussi j’ai beaucoup aimé, personnage très sympathique, professionnel avec des prises de risques, félicitations, très beau passage
  31. 2 points
    C'est nom seulement visible, mais c'est en plus gratuit. C'est passé dans le domaine public, et tu peux le lire sur le site de la bibliothèque nationale de France https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=((dc.creator all "Robert-Houdin%2C Jean-Eugène" or dc.contributor all "Robert-Houdin%2C Jean-Eugène"))&keywords=Robert-Houdin, Jean-Eugène&suggest=2 Par contre, ses écrits ne sont pas non plus les plus ludiques, ni les mieux mis en page, et datent pas mal... Donc peut être pas les plus adaptés à ton état d'esprit actuel et risquent d'accentuer ton rejet des livres. Si ce sont des trésors de l'histoire de la magie, disont qu'ils sont un peu recouverts de poussière. Ils valent vraiment le coup d'être lus, tamariz que tu sembles apprécier à repris lui même des tours de Robert-Houdin tels quels, sans changer une ligne, mais il faut quand même lire pour s'y attaquer.
  32. 2 points
    Est tu capable d'aller aussi vite ? A ce moment là peut compte sur l'ambiguïté la vitesse pour placer la gommette un peu avant ou peu après. Comme dans un forçage de carte en ruban on fait défiler rapidement les 1er cartes que l'on ne veut pas et puis on s'attarde sur celles, les quelques qui peuvent nous intéresser.
  33. 2 points
    Oui je pratique beaucoup d'effets qui demandent de très fortes tensions : Exchange de Joe Rindfleisch (même en tirant au max ça ne suffit pas tout à fait) The Gift de Joe Rindfleisch. Touch de Hanson Chien, ça tire pas mal aussi... Bandistry que j'adore de Joe Rindfleisch, une sorte de Cardistry mais avec des élastiques... La tension est énorme, notamment pour le cube. Une grande partie des effets du Penguin Live de Joe Rindfleisch nécessite une forte tension aussi. ... Après je n'ai pas de casse sur plein d'effets comme ceux de Band on Fire 2 ou Tru Xtreme qui ne sollicitent pas trop la tension des élastiques. Mais pour ceux listés plus haut, je casse souvent... Je pense aussi que c'est le côté débutant qui veut ça... Quand je travaillais les mélanges Faros il y a une vingtaine d'années, je bousillais mes paquets de Bicycle au bout de 3 ou 4 Faros seulement... Je pense qu'avec le temps j'appréhenderai mieux les élastiques et je forcerai moins dessus... Et puis là je suis tout le temps en train de les triturer, de tester, de m'entraîner aussi... Hier j'ai dû faire un peu moins d'une centaine de "Crazy Hanson's Handcuffs", c'est addictif cette passe ! Du coup je ne suis pas si surpris de casser autant. En cas de casse : J'ai 2 ou 3 pistes comme le nœud de "The Gift" ou des variations de "Torn and Restore" mais je n'en suis qu'aux balbutiements Merci pour tes conseils
  34. 1 point
    Est ce que les routines de Pot pourri 1 et Pot pourri 2, voir + le lot complet, ont, chacune, un taux de réussite de 100 % ? A vrai dire, j'aime moyennement, les tours de ''Bold mentalism'', style Peter Turner, qui ne marchent pas toujours selon les réactions... Certaines des routines peuvent elles être adaptables sur scène ? Est ce que les techniques utilisées sont classiques et connues de tout mentaliste ? A vrai dire, trouver du ''déjà vu'', emballé différemment, n'est pas trop ma tasse de thé, car seule la surprise m'intéresse.. Merci bien... Amicalement
  35. 1 point
    Je pense aussi il devrait préciser pour magicien avec veste.
  36. 1 point
    J'ai bien aimé le Flying de Romain Lalire ! bonne ambiance ! Maxime Vire , en effet trop long et brouillon pas assez direct, je pense qu'il aurait dut faire les pièces pour ce second passage. Les magiciens ne commentent cette émission que quand il y a des magiciens ! à croire que les acrobates ou autres discipline ne les intéressent pas ! la semaine dernière pas de magicien donc zéro commentaire ci dessous tous les finalistes : plutôt que Marilou la chanteuse et Louÿs , j’aurai choisi le cadre Russe ou Zize ou Romain Lalire ou même Akil ou l’accordéoniste 1) l’humoriste bègue , buzzé par Eric Antoine 2) Boo Boo Proud : 4 filles de 8 à 13 ans danse , buzzé par Ginola 3) Yoherlandy et Rahmane: danseurs canadien modern : buzzé par Samy 4) Troy et Ess : danse et contorsion : buzzé par Marianne james 5 ) the révolutionnary : groupe de danse buzzé par Héléne Segara 6) Capucine ventriloque buzzé par Ahmed Sylla 7) le couple trapéziste Tiago : l’équilibriste 9) Damien le chanteur 10 ) Louÿs de Belleville : Buzzé par Philippe catherine 11) Marilou : chanteuse 12) Dirabi : duo ivoirien contorsion 13) Emi : acrobate dans cadre
  37. 1 point
  38. 1 point
    Merci, c'est vrai que sa routine complète en 3 phases est non seulement très forte mais aussi très agréable à présenter Merci pour ton retour, c'est vrai que la plupart du temps j'aime quand les objets sont peu voire carrément pas du tout truqués ! Comme les cartes, je préfère 1.000 fois un jeu régulier à un jeu truqué jusqu'à la moelle... Mais comme je suis plus à l'aise avec un paquet de carte qu'avec un book test, je reste sur les outils qui tirent leur puissance de leur truquage...
  39. 1 point
    C'est une expression qui déchire ! Il te scotche oui tout ça c'est flatteur, tu as de la chance de le connaitre
  40. 1 point
    Bien que ce ne soit pas le sujet, le spectacle Something Wicked This Way Comes de Derren BROWN proposait une répondre admirable à ces questions. Ce final ! Sacré sacrebleu de nom d'un chien! A se retrouver avec un deuxième anus. Pour rester poli. (spectacle qu'il vaut vraiment mieux regarder d'un seul trait)
  41. 1 point
    Très compliqué sans table car tu ne peux pas vraiment confier ta prédiction au participant (faudrait qu'il la tienne en main face cachée pendant 2min sans la regarder...+ la manipuler a la fin sur sa main...cest quasi ingérable...) tu ne peux pas non plus juste la laisser dépasser de ta poche (ou enveloppe, ou autres...) car tu vas galérer, techniquement parlant, pour la révélation finale. Faut qu'elle soit posée sur une surface plane. C'est le "principe" qui t'y contraint un peu.
  42. 1 point
    Je me souviens d'une interview (le blog de la magie je crois) que Fabien avait donné quelques temps après le début de son blog. Il disait qu'il donnait parfois des petites astuces mais bien sûr sans se tirer une balle dans le pied. Je me souviens aussi l'avoir vu sur son vlog faire cinémental, connexion, utiliser très souvent son HPAD,...sans dévoiler quoi que soit du process. Ce ne sont que quelques astuces de dévoilées et les spectateurs, les siens ou les tiens, si l'effet est bien présenté, mis en scène ne remarqueront pas qu'ils ont vu la solution dans une vidéo.
  43. 1 point
    Ce sont à peu près les mêmes procédés, c'est surtout le rythme qui change. En hypnose de spectacle on veut du quasi-immédiat, on veut du sensationnel, on veut du "Dors je le veux" en un claquement de doigt. Mais on utilise les mêmes outils. Kris Carol le détaille assez bien dans son DvD "L'ABC de l'hypnose". Il explique notamment les différences et les similitudes entre : Hypnose médicale Hypnose de spectacle Hypnose de rue En français on a également 2 ouvrages de qualité qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement, la mise en condition, les ruptures de pattern et le procédé scientifique de l'hypnose : Il y a le Jacquin (top top top) : L'art de l'hypnose impromptue. Et "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe qui a une approche pratico-pratique des plus abordables même pour les plus sceptiques. Je ne mets pas ces références en réponse à ton message @Michel (Darlone) je me doute que tu les as déjà lues !
  44. 1 point
    le template est dans la description
  45. 1 point
    Une vidéo sur ce sujet: Le gars me semble un peu péremptoire , qu'en pensez vous? Il dit vous donner des moyens d'hypnose pour réaliser des impressions sur les spectateurs que vous pouvez pénétrer un esprit ( un peu comme l'illusion d'un mentaliste). Surtout qu'une de ses techniques est infaillible à partir de 2'.
  46. 1 point
    Je pense qu'un mélange de multi out et de "forçage" d'une région et non pas d'un emplacements exacts serait pas mal, pour permettre de diminuer les outs possibles. Par exemple aller rapidement entre les deux premiers doigts et ralentir sensiblement pour les autres.
  47. 1 point
    Enfin !! Oui, je sais que je t'ai un peu tanné à ce sujet Plus sérieusement, même si je n'ai été que le facilitateur, merci pour cette interview où j'ai découvert quelques réflexions intéressantes sur lesquelles je n'avais pas entendu Jeff s'exprimer (alors que je pense avoir eu pas mal d'occasions pour entendre ses enseignements.) En espérant que cette interview invitent de plus en plus de magiciens à se poser les bonnes questions pour que, ensemble, nous améliorions ce que notre public pense de l'art magique.
  48. 1 point
    mais ce n'est pas simple de trouver des chouchous qui sont suffisamment étirables sans trop de pression, tout en étant assez larges pour être visible... J'en ai acheté des kilos, et au final je n'ai toujours pas trouvé LE chouchou idéal
  49. 1 point
    Ah Manuel m’a devancé En fait Michel Cimes est un médecin très rationnel qui comme toi ne croyait pas à l’hypnose de spectacle avant de tenter l’expérience. Si tu pars du principe que même si tu vois quelqu’un de ta famille se faire hypnotiser et que ce n’est pas vrai et qu’elle peut mentir effectivement on va vite tourner en rond et mieux vaut s’arrêter là , la discussion va devenir stérile. L’’exemple de l’arme peut effectivement prêter à confusion je voulais juste dire que l’hypnose est un état et que des personnes peuvent l’utiliser pour des activités différentes (spectacle, thérapie...) mais cela demeure l’hypnose. Disons que l’usage de complices au demeurant inutile (sauf pour être encore plus spectaculaire ou gagner du temps) engendre la suspicion et le doute et personnellement je trouve cela dommage. L’hypnose n’est justement pas de la magie, c’est réelle, scientifique et l’échec possible fait parti de l’hypnose.
  50. 1 point
    TOURS ET DÉTOURS. Spectacle d’Élisabeth AMATO Théâtre des Mathurins Si les magiciens veulent ancrer l’image de l’illusionniste en tant qu’artiste, c’est bien en montant sur les planches des théâtres qu’ils y parviendront. C’est sur cette voie qu’Élisabeth Amato nous propose, au fil conducteur de l’histoire de sa propre vie, un spectacle d’orientation plutôt intimiste ponctué d’effets magiques parfaitement maîtrisés. A l’opposé de certains qui appréhendent leurs représentations comme s’il s’agissait d’une véritable joute entre le magicien et le public, Elisabeth entraîne avec elle les spectateurs dans un rapport de confiance et de partage la rendant tout de suite extrêmement proche et sympathique. Cela entraîne du coup une certaine et appréciable docilité des nombreux « assistants » qui vont se succéder tout au long du spectacle, Élisabeth Amato aimant faire participer les spectateurs et jouer avec eux, mais sans jamais les faire tomber dans des humiliations faciles et autres blagues salaces auxquelles on assiste si souvent dans des contextes de type « cabaret ». Amato a choisi de jouer la carte du théâtre plus que de la magie avec des moyens quasi minimalistes, un sac et quelques objets sur une table. Même la boule zombie est uniquement mimée tout en fredonnant une musique de Chaplin, et c’est finalement comme si l’on avait réellement assisté à l’effet tant les gestes caractéristiques de cette illusion imprègnent notre mémoire. Le spectacle regorge en outre de lines subtiles qui s’adressent parfois uniquement à l’auditeur attentif : « Contempler en soi ? Pas facile quand on a peur du vide ». Durant ce one-woman-show, Elisabeth Amato s’adresse à différents spectateurs en les appelant par leurs prénoms ou leurs initiales, ce qui n’est pas sans jeter un trouble sur ses réelles capacités de perceptions extrasensorielles, et qui ajoute encore à son charme naturel. La performance est encore accentuée par l’absence de musique qui, comme on le sait, constitue en général une part énorme dans l’émotion qui ressort d’un numéro : Amato ne joue pas la carte de la facilité et travaille sans filet, puisque tous ses effets sont présentés sans habillage musical, ce qui dénote un courage de la scène finalement assez rare. Combien de numéros magiques tiendraient encore le coup si on leur enlevait la musique qui les accompagne ? Pour ce qui est des effets magiques, il s’agit de classiques mis en situation, mais il ne serait pas surprenant que même les magiciens avertis y réfléchissent à deux fois avant d’affirmer avoir percé le secret de tous les tours présentés, je pense notamment à sa version des « rouges et des noirs » avec un paquet de cartes mélangées par un spectateur… Amato n’échappe pourtant pas à l’anti-climax inhérent à l’effet des bagues empruntées qui s’enclavent pour former une chaînette : bien qu’elle ait un texte durant tout le temps du « désenclavement », il n’empêche que cette partie où les bagues sont libérées constitue toujours un moment plus faible que l’enclavement qui précède. De plus, les gens au fond de la salle qui discernent mal les bagues sur scène pensent qu’il ne s’agit pas des bagues empruntées… Un autre effet mériterait également d’être présenté de façon un peu moins confuse, celui où deux spectateurs vont éliminer deux enveloppes parmi trois et vont se voir offrir le contenu de la seule qui ne contient pas d’espèces sonnantes et trébuchantes. Pour autant que j’aie pu en juger par les réactions autour de moi, la sélection paraissait douteuse : les enveloppes étaient-elles numérotées ? En tout état de cause, on ne le voyait pas du fond de la salle qui est pourtant petite. Une dernière remarque porte sur un moment où Elisabeth nous donne un certains nombres de clés pour comprendre l’aspect symbolique des chiffres, et nous dit que « 4 » est le nombre de pieds nécessaires pour faire tenir un tabouret (ou une table), ce qui est physiquement faux, puisque le nombre de pieds indispensables est de seulement « trois » (voire d'un seul, mais alors très large !). Je n’aurais pas relevé cela dans le cadre d’une phrase improvisée au cours d’une discussion, mais je pense qu’il est utile de le signaler pour un texte « écrit » dans lequel Michel Vuillermoz a tenté de « gommer le mot de trop », ce qui est pour le reste un objectif plutôt réussit . Mais ces détails n’affectent en rien la qualité générale de cette pièce. Plus d’une heure de spectacle volontairement sobre en effets spéciaux, mais contenant quand même plus de 22 tours de magies (allez voir la pièce pour savoir pourquoi 22), avec des digressions sur le fonctionnement du cerveau droit (je me suis moi-même penché sur le sujet à une époque, notamment par le biais de Betty Edwards et de sa méthode efficace pour dessiner grâce au mode D), et finalement pas mal d’effets de mentalisme qui en d’autres temps (et comme le précise le sous-titre du spectacle) auraient certainement conduit notre « sorcière bien aimée » (traduction libre de « Amato »…) au bûcher…. Élisabeth nous explique que le premier arcane majeur des tarots est le bateleur (le magicien…) mais qu’il ne constitue que la première étape d’un chemin à parcourir car « il ne faut pas rester dans l’illusion ». Dommage ! Ah oui, j’oubliais : si le spectacle ne manque pas de magie, il ne manque pas non plus d’humour. À voir absolument. Christian GIRARD
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...