Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 04/23/24 partout

  1. Hello tout le monde ! Les enfants sont formidables ! Disait Jacques MARTIN dans L'école des fans. Je vous propose de partager des expériences vécues en presta, avec des enfants bien sûr, c'est là où les mots peuvent être innocents et percutants à la fois. Mais aussi avec des adultes, des réflexions plus ou moins insolites ! Je commence avec un petit florilège perso, du vécu sur scène La belle et le clochard : Priceless de Michel HUOT Les premières fois où il m'est arrivé de présenter ce magnifique effet, je m'appuyais sur le texte proposé dans la vidéo. C'est à dire que j'ai trouvé une veste dans les poubelles d'un magasin avec encore l'anti-vol attaché à la veste. J'ai eu affaire à une enfant d'une dizaine d'années (dont c'était l'anniversaire) entourée de tous ses copains et toutes ses copines. Et qui m'a regardé avec une sorte de pitié dans le regard en me disant : Nan mais vous l'avez trouvé dans une poubelle... C'est dégoutant... Depuis j'ai changé mon texte ! Le vendeur a oublié de retirer l'anti-vol et depuis je l'ai toujours gardé avec moi en souvenir. Le ballon dans la bouche Je suis sur scène, je viens de finir une longue presta, et comme souvent, j'enchaîne avec une presta de sculpture de ballons pour terminer sur une note encore plus participative et collégiale. Je souffle dans mes ballons, je fais ressortir la queue du caniche en aspirant (comme j'ai toujours fait) et je tends son jôli petit chien à une petite fille qui ne le prend pas et me répond : Nan j'en veux pas, tu l'as mis dans ta bouche... Depuis je ne mets plus les ballons dans ma bouche, c'est vrai qu'en définitive, c'est pas très propre... Surtout depuis le passage de notre période Covid. Un bon classique dans les dents ! Close-Up Book-Test de Yves DOUMERGUE Avouez, vous avez tous déjà eu un spectateur ou une spectatrice relou ! Ça nous est tous arrivé ! Perso, une ado de 17 ans me saoule devant tout le monde pour savoir comment fonctionne Close-Up Book-Test ou plus précisément pour savoir comment j'ai fait ? J'ai été patient, croyez-moi ! J'ai usé de toutes mes formules polies et respectueuses pour apporter une réponse qui permette gentiment de passer à autre chose. Au bout d'un moment je lui sors le classique : Bon... OK, je comprends... Alors dis-moi avant ; tu sais garder un secret hein ? Les yeux plein d'espoir et de satisfaction : Ah oui oui, je sais, je sais ! Eh bien... Moi aussi Après ça elle ne m'a plus embêté de la soirée ! En crèche et en petite section De nombreuses fois, en presta dans des crèches ou des écoles chez les tout-petits, il m'est arrivé d'avoir des demandes en mariage ! A 3 ou 4 ans c'est trop mignon. Eh bah moi, quand ze serai grande, eh bah ze veux me marier avec toi... Pareil, c'est un classique chez les tout-petits, en colos, centres aérés, spectacles... Trop mignons les p'tits choux Un gamin trop touchant : Raccoon Je termine ces partages d'expérience par une séquence émouvante qui m'a touché à l'époque. On est dans une salle des fêtes, plus de 120 personnes à installer sur des chaises. Pour faire patienter et animer un peu les personnes qui s'installent, je me balade dans la salle avec mon raccoon et je fais connaissance avec les gens et j'interagis avec les enfants grâce au raccoon qui peut notamment manger de la nourriture magique et invisible dans la main des enfants. Beaucoup d'enfants ont eu un contact avec le raccoon au moment où j'arrive à un enfant en fauteuil roulant électrique, à priori tétraplégique. Je me dirige bien volontiers vers cet enfant et m'apprête à interagir avec le gamin quand soudain : La mère dudit gamin lui dit : Mont'e ta main au monsieur magicien qui va nourrir son lapin. Avec un accent du Nord à couper au couteau (coucou Bienvenue chez les ch'tis !) Bon alors déjà, ce n'est pas un lapin ! C'est un raton laveur ! Et ensuite, quelle idée de demander à son fils tétraplégique de tendre sa main ! Bref, j'avais mal au cœur pour le petit bout d'chou... Qui répond à se mère : Mais maman, j'peux pas bouger ma main... J'ai senti les spectateurs autour de nous mal à l'aise. Moi-même, j'avais peine pour cet enfant mais je ne me suis pas laissé démonter ! J'ai joué un peu avec mon raccoon et le gamin qui lui faisait des chatouilles dans le cou et montait le long de son épaule. Le gamin a finalement passé un super moment et a apprécié le spectacle ! Bref, belle expérience émouvante. N'hésitez pas à partager vos expériences, ce sont parfois des moments vraiment magiques
    8 points
  2. Bonjour à toutes et tous Je vous propose un CR concernant Espionage . Sortie depuis quelques temps mais qui était un moment en rupture. En espérant qu’il puisse vous être utile. Très bonne journée. [vmprod p=10030] La bande annonce
    7 points
  3. Excellent, ce message. Je viens de faire un mélange aléatoire et j’ai pris une photo pour l’envoyer à ma filleule pour la naissance de son fils Raphaël. Je lui ai présenté comme une création unique qu’elle ne reverra pas de son vivant et donc un cadeau en lui expliquant l’histoire du 52 ! ; J’ai nommé cette création Raphaël 1505 (jour et mois de sa naissance). J’ai lockè ce mélange dans un palais de mémoire. Je lui certifié qu’à chaque fois que je verrai son fils, je lui réciterai ce mélange unique dans l’histoire de l’humanité. Cela a fait son effet et elle a mis en photo ce mélange dans son album. Bon, bien qu’il me soit facile de mémoriser un jeu à la volée – j’ai un peu forcé le destin en utilisant le Mnemonica modifié (avec jour et mois de naissance). Je ne vais pas gâcher un chemin de mémoire pour chaque événement.
    7 points
  4. Je publie le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fier ) Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut : - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer ! Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support. Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four. Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple. Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad. Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant). Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil) Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu ). N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement ! J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera
    7 points
  5. David JARRE présente une prediction avec des nombres.
    6 points
  6. Alors personnellement, je les ai quasiment tous eu entre les mains et j’ai conservé pour moi. Au vu de tes envies, The Abyss serait préférable à The labyrinthe. J’avais besoin d’un peu d’argent et donc j’ai revendu le mien car Abyss se suffit à lui-même même si la combinaison des deux,pour un effet est quand même top. pour répondre à ta question, la seule différence entre la version 1, et la version 2 de The Abyss réside dans la couverture. J’ai également les deux versions ce qui me permet d’intégrer deux livres dans ma routine de mentalisme alors que le contenu est exactement le même. pour moi, Babel est également une tuerie et le CUBT 2 également dans mon numéro de salon, j’utilise les 4 the abyss 1 the abyss 2 CUBT 2 Babel et un gros gros sharpie
    6 points
  7. @Mehdi Illusion est magicien, et il utilise son art pour aborder un sujet important : le harcèlement scolaire. Lui-même victime de harcèlement dans son enfance, il partage son expérience et sensibilise les plus jeunes à cette problématique. Son show-conférence, conçu spécialement pour des jeunes publics, mêle divertissement, prévention et bienveillance.
    5 points
  8. Bonjour, Petite anecdote: Lors d'un arbre de Noël, à l’époque je faisait la colombe transpercée dans un tube, et en ressortait deux à la fin, pendant que je plaçais mes couteaux et piques, un enfant s'est mis à crier "assassin...assassin...!!!" repris par les 300 autres!!!!!!!!!!!!!! Après la prestation, j'ai dit à mon épouse celui-ci je le range définivement. Quelques temps après j'ai revendu ce matériel à un collègue, sans lui faire part de ce petit incident, je n'ai pas eu de nouvelles. C'est pas sympa de ma part je l’accorde!
    5 points
  9. La version présentée par Viktor VINCENT
    5 points
  10. 5 points
  11. Voici plusieurs mois déjà que j'ai commencé à "expérimenter" une routine que l'on a coutume d'appeler Les foulards de Slydini. J'adore cette routine. Je dis "expérimenter" car cette routine, si on ne veut pas la massacrer, est difficile (quoiqu'en disent les marchands de trucs). Je voulais m'assurer que je serai capable de fournir le travail nécessaire pour la présenter correctement, par respect pour son créateur Tony Slydini que vous pouvez admirer ici : Ou encore ici : Je me suis entraîné déjà plusieurs semaines avec des foulards en "fausse soie" à 5 euros. Cette routine peut être présentée avec a priori n'importe quel type de foulard, même si cela est plus aisé avec certains foulards comme le souligne Bill Malone dans une de ses vidéos (On The Loose - Vol. 1). Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute dont il faisait lui-même les ourlets (il était tailleur de métier). Après enquête, il s'avère que ce type de toile est appelé ripstop (littéralement "anti-déchirure"). Acheter ce type de foulard dans un magasin de magie est risqué à deux titres : ils sont onéreux (jusqu'à 50 euro) et à en juger les critiques pas toujours de bonne qualité, notamment au niveau des coutures, critère important pour la manipulation. J'ai la chance d'avoir une épouse qui, entre autres qualités, est une excellente couturière. Je me suis donc procuré du ripstop qui assez facilement trouvable sur le net. Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2. J'ai choisi la plus grande des tailles (60cmx60cm) pour avoir une version scène de la routine. Ma femme a fait un excellent travail, jugez par vous-même : Je m’entraîne depuis deux jours et je peux déjà confirmer que la routine est beaucoup facile à exécuter avec ces nouveaux foulards. Ils sont plus raides que mes foulards en "fausse soie", ce qui est finalement un avantage car ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe les deux extrémités avant de les nouer. Ils sont beaucoup plus solides et ne se déforment pas. Bref, je n'ai plus d'excuses pour ne pas travailler ce numéro. J'anticipe d'ores et déjà plusieurs mois d'efforts pour tenter (y parviendrais-je) à la même fluidité que le maître… On peut rêver, non ? Bob
    5 points
  12. La routine de levent est superbe comme tout ce qu'il fait mais c'est un effet différent : les foulards sympathiques. Plus adapté à la scène à mon avis Si on veut quelque chose un peu entre les deux j'étais tombé sur la version d'Al Baker des foulards sympathiques. Brillant de simplicité :
    5 points
  13. En guise d'introduction, avant d'évoquer ce nombre gigantesque, vous pouvez commencer avec 7 objets (pour ma part, je demande d'imaginer 7 livres à classer dans une bibliothèque) A raison d'un arrangement par seconde, il faut une heure et demie (1h24 en vrai) pour réaliser tous les classements de ces livres. Pour le commun des mortels, on n'imagine pas avoir besoin d'autant de temps ! Je trouve que 7 est le nombre le plus "bas" qui provoque ce sentiment de décalage entre l'attendu et le réel : on peut réellement imaginer l'expérience (impossible avec 52 cartes) et être suffisamment surpris du résultat. Quelques valeurs clefs arrondies De 1! à 4! => moins d'une minute 5! => 2 minutes 6! => 12 minutes 7! => 1h24 9! => 4j et 5h 10! => 1mois et 10jours 11! => 1an et 3 mois 13! => Deux longues vies humaines (197 ans) 19! => Age de la terre (à 700 millions d'années près) 20! => 6 fois du big-bang à nos jours Après, je sèche... Qui calcule et illustre les combinaisons avec un jeu de tarot ?
    5 points
  14. Voici l’Angel Touch J’aime bien montrer des choses qui n’existent pas ! Rien ne vaut une belle démonstration : Passons aux détails : 3 à 4 ans de recherche et d’essais la taille micro est un bon compromis (2,5 x 3 5 x 6mm) charge USB 3, tient en veille 8H recharge facile avec LED témoin activation par radio témoin LED Les ’atouts : modulaire taille micro pas de VIBREUR ou vibration sensation d’une pichenette système d’activation peu être invisible en option. MERCI A TOUS, Pour les détails voir le créateur. Il y a des informations en Chambre des Secrets ici https://virtualmagie.com/forum/sujet/89029-pk-touch-références/?do=findComment&comment=706303 Utilisations possible : En bandeau de nuit / foulard Carte dans le dos / ou découpage papier Dans un FP en double réalité avec deux personnes ! Hypnose
    5 points
  15. Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    5 points
  16. Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). · 000 =0 · 001 =1 · 010=2 · 011=3 · 100 =4 · 101=5 · 110=6 · 111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer 011/011 (33) soulève 101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe: Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/ nombreV2V.pdf
    4 points
  17. Bonjour, je m'appelle Matthieu et je me suis lancé dans la magie professionnelle en cette année 2024, à 38 ans, ce qui est peut être un peu tard, mais bon je ne sais pas si c'est la crise de la quarantaine ou quoi... En tout cas j'habite à Riquewihr, près de Colmar, en Alsace, dans le 68 (Haut-Rhin). Je suis ici pour rencontrer des magiciens, établir des contacts, voir un petit peu ce qui se passe, rencontrer des gens qui partagent cette grande passion qui m'anime depuis pas près de 25 ans. J'ai été croupier dans différents pays pendant plus de 10 ans, et c'est après avoir vu un spectacle l'an dernier et grâce aux encouragements de ma compagne que je me suis dit, "Bon allez, on va faire quelque chose, on va créer quelque chose de sympa". En 25 ans, vous imaginez que mon répertoire s'est quand même pas mal agrandi, que ça soit des tours pour enfants, certains que j'ai créé moi-même, des tours pour plus grands, pour petit public, grand public, jusqu'au spectacle de scène que j'ai écrit, qui dure 1h20, qui se passe dans le café d'un théâtre parisien en 1930, avec une histoire, un fil rouge et même un dénouement surprise à la fin ! Donc voilà, c'est moi. Je suis très heureux de venir tous vous rencontrer ici et très impatient de lier des amitiés dans cette petite niche. A bientôt Matthieu Ca c'est l'affiche de mon spectacle, j'en suis pas peu fier !
    4 points
  18. Aujourd'hui, je prends un an de plus ! Pour fêter, j'ai le plaisir de t'annoncer les rencontres en ligne pour les 2 prochains mois. Nous aurons la chance de partager avec une légende américaine de la cartomagie, un champion de France ou encore un des plus grands spécialistes mondial de la magie pour enfants. En plus des Apéros Magiques qui ont lieu tous les lundis, on se retrouve tous ensemble pour célébrer ces artistes... et comme d'habitude, c'est gratuit et ouvert à tous. Clique sur le bouton Accès Zoom ce lundi et jeudi. 🎙 Accès Zoom à 18h30 ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 PS : A l'occasion de mon anniversaire , on peut imaginer que tu soutiennes mon travail sur VM tout en bénéficiant de tous les avantages (replays de tous les live, petites annonces, accès à la Chambre des Secrets...) ? Tous les Replays ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/cercle
    4 points
  19. Je me suis mis à la linogravure tout récemment et voici la 1ère dont je suis satisfait du résultat. Je pensais reprendre au marker pointe fine les petits détails, car c'est assez compliqué à graver (d'autant plus au stade où j'en suis), mais en fait ça risque de ne pas rendre bien. Je pousserai le détail sur la prochaine planche (Pour l'instant je pense plutôt rester dans le thème des pièces) J'espère que ca plaira bien que assez simple.
    4 points
  20. Désolé rien de méchant je voulais juste cerner ton usage pour essayer de te donner un avis le plus pertinent sur les ouvrages en rapport avec le prix, les effets. Par exemple acheter The abyss pour trouver un mot et un effet c'est cela reviendrait cher. Les deux sont très bons. Vu ce que tu décris je pense que The Abyss, plus classique et polyvalent serait le plus adapté.
    4 points
  21. La classification binaire de BRUNEAU CREISMEAS et la suite par DAMIEN LE MATHEMAGICIEN FOU et ensuite Alexande DELORD Tu trouveras sur VM dans classification binaire
    4 points
  22. Rubi FEREZ dans un numéro complet de pièces, gobelet et yaourt qui aurait toute sa place à la FISM
    4 points
  23. David JARRE avec une triple prédiction de cartes avec des nombres au dos
    4 points
  24. Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui très tôt, a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux ! Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les projecteurs sont des découpes équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons, du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement ! Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    4 points
  25. @Kamel le magiciendans une prediction avec du coca, du lait et un gobelet Starbucks.
    4 points
  26. Il existe de meilleures façons de se tenir que d'exhiber quoi que ce soit... C'est idéal, la chute arrive beaucoup moins vite. Et maintenant il est ailleurs.
    4 points
  27. Alors pour te repondre - Mickael et Michel t'ont deja donné une bonne partie d'expications - Les AGENTS ARTISTIQUES n'existent plus : ils avaient une licence à 3 chiffres et percevaient "théoriquement" 10 % de ton cachet ( d'où d'ailleurs la série TV 10 %) donc tu oublies - Secrétaire artistique : Ca c'est possible MAIS c'est TON employé ou celui de plusieurs artistes qui chaque mois le rémunère pour leur chercher du Taf ( Très peu en ont dans notre profession ) - Les agences évènementielles , comme tu l'as dit elles s'occupent peu des artistes , sauf quand leurs clients demandent spècifiquement des artistes MAIS ATTENTION dans ce cas elles doivent posseder IMPERATIVEMENT une licence 2 et 3 pour placement d'artistes .Beaucoup n'en possède pas !!! et attention aux réglements En moyenne les nouvelles agences even tiennent 3 ou 4 ans avant de mettre la clé sous la porte faute de moyens et là c'est combat pour recouvrir tes salaires !! - Queqlues agences sont specialisées en artistes , et une toute petite partie en magiciens uniquement . Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles ( il n'y en a qu'à Lourdes ) et très souvent elles selectionnent des "pointures" qui peuvent leur rapporter de l'argent .... - Reste la dernière solution (Mickael en a parlé ) tu es TON propre agent/producteur/ et pour cela c'est demarchages , contacts, appels tel , mailing , reseaux divers ect etc .. Beaucoup de gens s'imaginent qu'artiste est un metier facile , qu'il suffit d'attendre les contrats , et de toucher les Assedics intermittents . Ils ne se doutent pas que c'est un metier d'ANGOISSE permanente pour trouver assez de travail . Je dis d'ailleurs souvent que notre métier est constitué de 25 % d'entrainement, création , fabrication , 50 % de commercial (!!!) et 25 % de réalisation sur scene ou en manifestation .Sans oublier la concurrence du "black" qui t'enlève encore un peu de taf Désolé de te dresser un tel tableau mais c'est la dure réalité d'un metier que nous aimons par dessus tout , mais qui n'est pas fait pour tout le monde psychologiquement et physiquement ( et que j'exerce avec un immense plaisir depuis plus de 40 ans )
    3 points
  28. Merci de ton retour Mickael , ça fait plaisir Ça va peut être m’encourager à en faire un p’tit peu plus souvent
    3 points
  29. Me remettant récemment à la magie, je me suis procuré ce DVD. Dans ma jeunesse, j'avais travaillé uniquement sur base de la cassette Billis n°1 et le Very Best Of de Dai Vernon, et bien ... j'ai trouvé ce DVD vraiment très très bien !! J'ai même appris des techniques que je ne connaissais pas (bon après, je ne suis pas vraiment un cartomane très avancé non plus). Bravo @Philippe MOLINA. Tu es un très bon pédagogue. On sent que tu t'éclates tout en restant un peu timide et que tu veux vraiment partager pour le plaisir de partager, pas que pour gagner des sous-sous (mais il faut bien en gagner quand même hein). L'équipe de réalisation du DVD met tout ça bien en valeur. J'irai découvrir le reste de ton travail très bientôt. Je découvre les cartes Phoenix par la même occasion et je dois dire qu'elles sont plutôt sympathiques. J'ai l'impression d'être super doué pour faire le Faro maintenant Il y a de quoi bosser, se faire plaisir et faire plaisir aux autres.
    3 points
  30. Hello Matthieu, Je pense (mais je me trompe peut-être) que la plupart des magiciens sont leur propre agent. C'est tellement un marché de niche que je ne serais pas étonné que chaque magicien se débrouille par lui-même, se créé son bouche à oreille et se dégote ses propres contrats. Quelques pistes : Ta cible Déjà, il faut que tu connaisses ta cible. Entre des spectacles de grande envergure dans une salle de spectacle, des prestations à des particuliers, de la magie pour enfants, du mentalisme, de la magie en hôpital, chez des particuliers et cætera. A mon sens il te faut définir ta cible et ton type de magie. Ta communication As-tu des supports, une identité visuelle, un site Internet, un réseau social actif... Il te faut un personnage et une identité visuelle. Du démarchage Une fois que tu as défini ta cible, tu démarches pour aller dans ce sens. Par exemple, si tu fais de la magie pour enfants, tu peux prospecter vers les écoles, les mairies, les hôpitaux, les associations, les entreprises et leur spectacle de fin d'année pour les enfants... Bref, globalement, tu peux faire toi même tout ce qu'un agent pourrait faire pour toi. L'agent lui, il n'est finalement utile que pour faire marcher son réseau. Mais tu seras peut-être plus efficace pour créer ton propre réseau là où tu es plutôt qu'un agent qui ne vient pas précisément de ton coin. Oui, c'est toi
    3 points
  31. Une conférence à ne pas rater, vraiment formidable ! Magie pure, sans mouvements et manips apparentes, lisible et percutante ! Si vous aimez les cartes sans prise de tête... mais avec réflexion !
    3 points
  32. @Jean-Baptiste CHEVALIER à la Foire de Paris 2024
    3 points
  33. La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
    3 points
  34. RIP Bernard. Tu savais faire aimer les livres. https://www.radiofrance.fr/franceculture/mort-de-bernard-pivot-bibliophile-bouillonnant-et-apostropheur-d-ecrivains-4836771
    3 points
  35. @Kamel le magicien sur le thème des fantômes avec des ardoises & cloche spirite et une calculatrice + révélation finale nombre / mot.
    3 points
  36. En très simplifié : - The Abyss très bon BT, permet des effets standards sant trop de travail. - Labyrinthe très bon BT, nécessite un travail pour exploiter son potentiel mémoire qu'aucun BT ne peut te permettre de faire. - Combo des 2, super enchaînement permettant d'avoir différents effets : lecture de pensée, coïncidence.. Il est possible d'utiliser un livre du commerce pour un effet de découverte de mot pensé atypique. Chaque BT à une page spéciale pour un effet particulier.
    3 points
  37. Bonjour Adrien, Personnellement je possède les deux bouquins. Depuis que je présente the Abyss et quand je vois l'intérêt du public ... j'ai du mal à passer à labyrinthe. The Abyss est une valeur sûr. A toute
    3 points
  38. Nouveau collégien et wahhhh quelle univers, je ne savais pas trop a quoi m'attendre exactement, une chose certaine c'est que je ne m'attendais pas du tout à cela!! Je découvre cette univer et j'apprécie énormément !!!
    3 points
  39. à priori ce que tu cherches s'appelle Ripstop Ultralight PC31 ( 35g/m²) et c'est pas donné...
    3 points
  40. Bourse - origine On peut comprendre quand même sans avoir vu les 3 premiers volets de la saga?
    3 points
  41. J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse. Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large. Bob
    3 points
  42. Pour enfoncer une porte déjà ouverte ( 3 dans ma table de rappel), j'ai tout de même l'impression qu'il y a formation et formation. Je ne crois pas que l'on devienne magicien en apprenant un catalogue de tours et de routines. Un magicien, a mon sens, est un artiste. Il doit donc apprendre la mise en scène, la scénographie, plus que tout autre art, la gestion du public, avoir un sens poétique et un goût pour la dramaturgie. Il sait jouer de son corps, de sa voix parce qu'il les connait bien et parfois même il doit être bon communiquant. Enfin il doit avoir une idée de l'histoire de son art, des différents courants de pensée et aimer la théorie qui se rattache a cet art... en gros cest tout moi (et il doit etre modeste aussi) ....on apprend ça au double fond?
    3 points
  43. Oui, voilà, la magicienne qui demande à ses spectateurs de ne surtout pas réagir... c'est un petit peu bizarre tout de même. Le complice instantané, c'est très bien pour donner au spectateur le rôle du magicien, le mettre en valeur, lui permettre de faire le show à notre place. Mais quand c'est pour se mettre en valeur soi-même, surtout de cette manière, à la "regardez comme je suis fortiche !"... c'est assez navrant. (moi aussi, j'attends le jour où un spectateur va s'exprimer face à un tour de ce genre)(Ou arrêter de jouer le jeu avec un "hypnotiseur"... comme là :
    3 points
  44. Bonjour tout le monde ! Je viens juste donner mon avis sur les Elysian Duet au cas où cela intéresserait quelqu'un. Ce sont des cartes que je trouve très élégantes, sobres et parfaitement adapté à des routines mentales. Ce sont mes premières cartes à marquage optique, donc je ne pourrais pas faire la comparaison avec les DMC Elites du même créateur. Mais je trouve ce marquage ingénieux et c'est le marquage le plus rapide à lire que j'ai testé ! Il y a énormément d'infos sur le marquage et on pourrais penser que c'est d'autant plus visible, mais ce n'est pas le cas. Je peux vous assurer que le marquage est autant, voir moins visible que le "speed reader" utilisé par l'UMD par exemple. Il m'est même arrivé de laisser une carte à examiner et ils n'ont absolument rien vu ! De plus, le fait que le marquage indique aussi la position, ainsi que la carte précédente et suivante dans le chapelet est une bien belle évolution ! Pour des personnes comme moi qui ne connaisse pas (encore) le chapelet Mnemonica, c'est un réel plaisir de les utiliser ! Je dirais même plus, c'est un outil très ludique pour apprendre à mémoriser le chapelet. Étant en train d'apprendre ce chapelet (je connais uniquement les 12 premières par coeur pour le moment), ce paquet me sert d'outil ludique puisque l'emplacement des cartes est indiqué, rien qu'en les utilisant je commence à retenir certaines positions de cartes ! Donc c'est un gros oui pour ma part, ce n'est pas pour tout le monde certes, le prix est assez élevé pour un jeu carte (quoi que dans la moyenne pour des collectionneurs par exemple) et il faut en avoir l'utilité. Pour des gens ne connaissant pas le chapelet, ou en apprentissage, c'est clairement un plus non négligeable et il permet de faire des routines redoutables, les mêmes que l'on ferai en chapelet (combiné à de faux mélanges, c'est juste magique). [vmprod p=10023]
    3 points
  45. Bonjour à tous , un petit gimmick en plus.... Une démonstration... Voici le 2eme Élément.... Bon encore... Vous voulez voire le 2eme Élément ? il y en a 5.... Ok , je vous montre cela avec une arme Stellaire ! Capable de détruire une étoile, voir un système solaire. Soyons prudent alors... Plus d'infos ici https://virtualmagie.com/forum/topic/76623-the-second-element-de-davegmp
    3 points
  46. Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis. Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée. Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant. En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens. Mais je digresse. Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    3 points
  47. Coucou chez Tenyo aussi en 2020 ULTRA GRAVITY BIX T-289 à l’époque de sa sorti Chez Thinking Paradox cela avait fait un gros carton.
    3 points
  48. Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? ) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix
    3 points
  49. Rien à voir avec "Light & Heavy Pen" de Wayne Fox, si c'est ce à quoi tu penses. Ici, c'est un système qui se rapproche du "Light & Heavy chest" classique. C'est un effet qui est sorti il y a quelques années (enfin 6 ans.... ça commence à faire !) chez Thinking Paradox. À l'époque, il fallait le fabriquer soi-même. Fournissent-ils le gimmick, cette fois-ci ?
    3 points
  50. Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus..." Au lieu de se plaindre des "vilains marchands qui ne veulent que voler notre argent pour se construire une deuxième piscine", il vaudrait mieux se souvenir des trois petits préceptes suivants : si vous ne savez pas ce que vous achetez, n'achetez pas ; n'achetez que ce dont vous avez réellement besoin ; et surtout : jamais, jamais, jamais aucun tour, aucun "truc" ne fera de vous quelqu'un d'autre, ne fera de vous un meilleur magicien ; se dire que l'on va rajouter tel nouveau tour vu dans une pub pour améliorer notre spectacle est une grave erreur... C'est prendre le problème à l'envers... On doit d'abord écrire le spectacle, ce que l'on veut dire, ce que l'on veut communiquer à nos spectateurs, et ensuite seulement on cherche les moyens pour le faire... Jamais un peintre ne va espérer devenir un meilleur peintre parce qu'il va changer sa marque de pinceau, quelles que soient les pubs qu'il aura vues... Il est marrant de constater que, parfois, certains magiciens se considèrent comme des cadors en "manipulation mentale" et se laissent avoir par une pub, n'en connaissent pas les rouages... "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient..." Ne croyez jamais les promesses des pubs, et remettez-vous au travail pour améliorer ce que vous voulez offrir aux spectateurs... La magie n'est pas dans les gimmicks... "La magie c'est vous", pour reprendre la célèbre phrase attribuée à Goshman (ou à Pline l'Ancien, on ne sait plus trop...).
    3 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...