Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/06/22 partout

  1. Bonjour à tous, Je ne résiste pas à la tentation de vous parler du dernier spectacle de mon ami @Pascal AMYL. Pascal est avant tout un pianiste concertiste (Victoire de la musique rien que ça !) mais aussi un compositeur et un auteur-interprète de spectacles uniques en leur genre. Il a une passion peu connue de son public habituel amateur de musique classique : le mentalisme. Il y a quelques mois, aidé de @Sylvain VIP et Max de MindBox, il a enfin réalisé un rêve de jeunesse : créer un spectacle alliant ses deux passions musique et mentalisme. J’ai été bouleversé par la beauté, la sensibilité, la poésie qui se dégage de ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre. C’est à la fois, une œuvre poétique qui interroge sur le pouvoir de la musique pour créer des liens entre les hommes, un vrai spectacle de mentalisme qui repousse les limites du possible et un magnifique concert où Pascal joue des œuvres variées dont certaines de ses compositions les plus « hypnotiques » ! Je vous encourage fortement à découvrir cet étrange concert !
    10 points
  2. En voyant la manière dont il gère les spectateurs, la psychologie qu'il y a derrière tout ça, je n'ai pu m'empêcher de penser à quelques mentalistes que j'ai entendus snober la magie classique en affirmant sans sourciller face à des profanes que, eux, tellement plus nobles, utilisent la psychologie, etc. (avant de sortir un bon vieux pad truqué pour faire une démonstration de cette "psychologie"). La manière dont il gère tout ça, cette décontraction, ce rythme... On le connaît et on se doutait que ce serait bien. Et ben, on n'est pas déçus.
    10 points
  3. Je viens de voir le passage de Dani da Ortiz, comment dire…c’est tellement hors catégorie…tous les autres magiciens sont des peintres en bâtiment à côté. Ce qui est très très fort depuis que je le vois opérer depuis des années c’est qu’en tant qu’élève et fan de Tamariz, il a choisi de « faire du Tamariz » tout en réussissant à faire peu à peu oublier cette influence de Tamariz, tellement il est fortiche et sincère dans ce qu’il fait. Avec Daortiz, comme avec Tamariz d’ailleurs, on oublie totalement que la cartomagie requiert de la technique, on oublie l’aspect « routine de cartes ». On est dans un niveau supérieur (voire ultime). On est dans le spectacle, le véritable divertissement, l’art. Il est dans le jeu et la beauté du jeu comme Federer l’est avec une raquette, Elvin Jones avec une batterie, Benzema avec un ballon. Tout paraît fluide, naturel, évident, simple. Les heures de travail sont digérées totalement, loin, très loin. Et on ne voit qu’un artiste habité, et plus seulement un magicien. C’est marrant Penn et Tellzr ne réagissent pas comme dhab on décèle aussi une véritable surprise (même s’il connaissent évidemment da Ortiz) et on voit un true astonishment dans leurs yeux, comme dirait Paul Harris
    9 points
  4. Bonsoir on ne se foule pas trop chez les mentalistes dans la recherche de titres originaux, pensez-donc: - Secrets du mentaliste de Viktor Vincent - Secrets de mentaliste de Viktor Vincent - Les Secrets du mentalisme de Vincent Delourmel - Le Carnet du mentaliste de Viktor Vincent Tout est dans la nuance! Mes propositions pour les prochains ouvrages à paraître : - Le mentaliste et ses secrets - Le mentalisme secret - Mentalismes secrets - Secrets mentalissimes etc... Philippe
    9 points
  5. Je partage ici un texte de @Christian CHELMAN que je trouve particulièrement intéressant. Je ne peux qu'encourager les magiciens intéressés à découvrir ses livres. Un nouveau est d'ailleurs en préparation chez Ludo, une très bonne nouvelle. Ilusionnisme Fantastique ou Magie Bizarre. Petit manifeste. Il y a des années de ça, dans mon livre « Légendes Urbaines », j’introduisais la notion d’illusionnisme fantastique pour me détacher du concept de magie bizarre américain (Bizarre Magic(k)). La « bizarre magick » est développée par Tony Andruzzi et d’autres dans les revues Invocation et The New Invocation. Il s’agissait d’une recherche expérimentale théorique sur des nouvelles formes de prestidigitation qui remettaient un sens au mot Magie. A ce sujet, je vous conseille de lire les travaux de Thibaut Rioult/Azoth Aurum. Capricornian Tales, mon premier livre américain, montre une voie « pratique » à ce concept, car développée indépendamment du milieu américain, elle n’applique pas les mêmes règles et est jouée devant un vrai public. Quelques différences majeures existent : - Le magicien doit avoir une connaissance parfaite de l’illusionnisme traditionnel, en particulier du close-up, de la cartomagie, du mentalisme et des techniques de tricherie. Quand je dis « connaissance parfaite », c’est même un euphémisme. Les techniques seront adaptées pour obtenir « L’EFFET » qui n’a rien à voir avec « LE TRUC ». Nous y reviendrons. Certains effets ne nécessitent pas de « tour » pour renforcer l’histoire. Aramitama, le naufrage de l’Andelana, est tellement documenté que l’histoire est « magique » par elle-même. - Les objets utilisés sont strictement authentiques, souvent antiques mais pas toujours (vous pouvez très bien utiliser un jouet trouvé dans une « boîte à chiques » si l’objet est au centre de l’histoire). A titre d’exemple, la tablette d’exécration égyptienne de la VIe dynastie n’est pas une copie bon marché. Vous vous adressez à un public intelligent qui fera rapidement la différence entre les deux ; et un seul membre de l’assemblée qui dirait (avec raison) que l’objet est faux, détruirait immédiatement l’effet que vous essayez de créer. Pour faire bref, la plupart des objets de mes collections ont leur place dans des expositions muséographiques (du musée du quai Branly jusqu’au musée des Confluences de Lyon) car ils sont de rares témoins d’une Histoire oubliée. Et la Tablette d’exécration a été étudiée par les historiens de l’université d’Heidelberg. - Si ce que vous racontez concerne des évènements historiques, ils ont intérêt à être parfaitement documentés pour la même raison que l’authenticité de l’objet doit être établie. Voir à ce propos, le coffret Vampyres et la recherche Historique approfondie qui est développée dans « l’Hypothèse Vampyrique ». - La construction de l’histoire doit être originale et un talent de conteur n’est pas à négliger. Tous les objets que vous utilisez ne doivent pas être obligatoirement trouvés dans le grenier de votre grand-père et tous les thèmes ne concernent pas uniquement le naufrage du Titanic ou Jack the Ripper. - Enfin, vos créations sont uniques, personnelles et non destinées à être reproduites en série pour une clientèle en mal de sensation. Par contre, elles peuvent inspirer les étudiants sérieux de l’illusionnisme fantastique. C’est à ça que servent mes livres, ils contiennent assez d’informations pour donner une base de travail pratique. L’effet n’est pas le tour. L’effet est l’émotion « magique » ressentie par votre public lors d’une performance. Il est la résultante de la combinaison des éléments cités précédemment. Comme un des éléments essentiels de la construction de l’effet est la suspension d’incrédulité, une erreur dans la technique, l’objet, l’histoire etc, sera une erreur à 100 % et détruira l’équilibre fragile que vous essayerez de créer. Donc, si vous achetez des petits tours bizarres produits en série à des prix souvent prohibitifs, vous êtes dans le milieu de la magie bizarre. Si vous créez une œuvre unique et personnelle et respectant les règles ci-dessus, vous entrez peut-être dans le domaine de l’illusionnisme fantastique. Mais ne confondez pas les deux. L’illusionnisme fantastique est un art élitiste qui demandera bien plus que d’acheter un truc tout fait à présenter dans la soirée. L'illusionnisme fantastique est donc une école de pensée avant toute autre chose. *Le Surnatéum est un cabinet de curiosité qui offre une réflexion sur plusieurs sujets: Outre le domaine particulier de l’illusionnisme, il explore les notions de réalisme magique (école belge), de muséographie, de littérature fantastique (qu’il amène dans la tridimensionnalité), de révision de l’Histoire qu’il explore sous d’autres angles de vue, d’histoire de la magie au cours des âges, d’œuvre artistique etc.
    8 points
  6. Comme 80% de ce qui sort sur le marché dans ce cas . Soit c'est usine à gaz, soit c'est une déclinaison d'un effet connu,... Bon ben snowdeck est une déclinaison du Brainwave. "Donne moi le nom d'une carte, il s'avère que c'est la seule de mon jeu qui a une particularité..." Il apporte une autre manière de se faire plaisir. Si ce n'est pas le genre d'effet qui te botte, passe ton chemin c'est clair C'est sympa de ne pas craindre l'usure du produit en pleine presta et de ne pas devoir retraiter son jeu. De plus c'est plus fluide pour la manipulation. C'est un plus sans être la révolution, c'est sûr Pas d'accord. Présenté sans pause, c'est tout sauf suspicieux. C'est même très bien justifié et fluide. Le public en oublie cette carte sortie et remise dans le jeu. Évidement lorsque c'est regardé en vidéo, qu'on peut repasser en boucle et analyser, cela perd de son charme. Du reste, il y a d'autres manière d'aller chercher la carte et de justifier le mouvement. Et avec une ou deux fioritures, montrer la carte blanche des deux côtés avant de la ré insérer. La routine de Peter Nardi dans les explications le met en pratique. Sinon... ne pas pouvoir sortir la carte.. Joué au moins 30x ce week end pour des moldus... je pense qu'on m'a demandé 3 ou 4x pour voir la carte. J'ai justifié que l'imaginaire s'estompait rapidement parfois, tout en montrant un jeu à nouveau tout blanc des deux côtés...fin du débat et personne n'a insisté c'est d'ailleurs le meilleur moyen de finir la routine je pense. Revenir à un jeu blanc à la fin. Et bien en fait non du coup...car simplement en mattant la bande annonce, la plupart des magiciens remonte vite le fonctionnement de l'effet... et ce n'est pas parce que le truc est simple pour un magicien qu'il l'est pour un moldu. Ou sinon j'avale mon fidèle FP tout de suite! Au contraire c'est un effet pour non magicien. Facile à suivre, propre et surprenant. Les défauts qu'on peut lui trouver ne sont que des défauts théorique de magiciens anxieux qui veulent penser comme des moldus...(j'en fais partie) ce que nous ne pouvons plus prétendre faire objectivement depuis longtemps (ou difficilement). Un effet, quel qu'il soit, n'est jugé bon ou mauvais qu'après l'épreuve du public en live. Pas au travers d'une vidéo ou du regard des magiciens. J'ai vu des public devenir fou devant un change de billet au FP, et complètement indifférent devant des routines de pièces, de cartes ou de mentalisme parfaite d'un point de vue technique et de la méthode. Du coup je sais de quoi je dois remplir mes poches quand je preste...pas de ce qui est top et génial de l'avis des magiciens, mais de ce que mes spectateurs ont retenu de mes prestas, simplement Bref! Je sortirai encore ce snowdeck (Fin de ma plaidoirie pour ce produit , je laisse place à d'autres avis, paraît que c'est un big succès pour magicdream au niveau de ses ventes)
    8 points
  7. Luis de Matos discute avec Max Maven. C’était à la fism de Québec en juillet dernier. Un document particulièrement émouvant, certainement une des dernières apparitions et prise de parole de Max Maven lors d’un congrès magique. Les cycles de la vie, la maladie, la vie, la mort, les congés magiques, la fism, la guerre, la rencontre avec David Berglas, Eugène Burger, la magie bizarre et plein d’autres choses. C’est en anglais bien sûr mais avec les sous titres et quelques notions d’anglais ça s’écoute bien.
    8 points
  8. Je trouve que ressemble encore plus à Draw a blank de Colombini, qui lui permet de sortir la carte et qui est encore bien moins cher.
    8 points
  9. Je suis très touché que @Mimosa (Hervé) autorise l'utilisation de ses idées. Nous nous sommes beaucoup disputés dans un passé lointain et je suis très content que nous sommes devenus amis ces dernières années. Et celà pas pour pouvoir utilisez ses idées mais c'est pour la personne Hervé. En plus j'apprends qu'il a la foi (religieuse je pense). Comme moi, même si je n'ai pas l'air. otto
    8 points
  10. J'ai reçu mon petit pack d'Appearing Cubes (de Pen & MS Magic). Le principe est donc bien évidemment de faire apparaître des Rubik's Cubes mais aussi disparaître voire transformer. Niveau Prix c'est à n'y rien comprendre : Chez Magic Dream : 74,90 euros pour 10 cubes Chez Marchand de Trucs : 39 euros pour 30 cubes Alors j'ai eu la chance de voir l'article sur MDT et d'avoir donc 30 cubes pour 39 euros. Et à ce prix là, c'est plutôt correct. Ce que l'on reçoit Une belle boite avec tous les cubes à monter mais c'est vraiment facile et ultra rapide. On a juste un adhésif protégé par un film plastique : on retire le film et on presse, très pratique ! Une carte de visite avec le lien pour la vidéo. La vidéo en elle-même est très très courte, environ 9 à 10 minutes et couvre vraiment la base pour chaque effet possible. Les effets : Production de cube classique Cubes (presque) infinis au chapeau Disparition de cube avec divers effets Fontaine de cubes depuis l'intérieur d'un chapeau Quelques handlings Conditions & Contraintes Je déconseillerais en close-up, les cubes sont relativement grossiers, en carton. Mais ce n'est pas vraiment un problème, ça passe. C'est plutôt que ces effets sont plutôt des productions multiples destinées à la magie de scène voire de salon. On n'est pas dans une reproduction de cubes fidèles et réalistes mais plutôt "évocatrices". Tout le sel réside dans les apparitions multiples et impossibles. Un peu comme avec des objets en mousse dans des routines de balles mousse : ce n'est pas le réalisme de l'objet qui compte le plus mais ce que l'on en fait. Qualité du cube & Durée de vie La qualité du cube et du mécanisme qui le fait pop est satisfaisante. J'ai aimé la façon de faire pop le cube, l'apparition de nul part, la tenue du cube une fois apparue. Tout est vraiment bien fichu je trouve. Concernant la résistance et la durée de vie, c'est clairement là que le bât blesse... J'ai try hard un cube toute une soirée, pendant plus de 3 heures. Au début, quelques difficultés à le faire pop correctement : trouver le bon pliage, le bon handling et la bonne façon de le libérer. Ensuite, j'ai pris le coup de main et j'ai commencé à vraiment aimer l'effet. C'est impressionnant rien que devant le miroir une fois qu'on a le coup de main. Et enfin, le cube a fini en piteux état après environ 3 heures de mauvais traitements. Normal, c'est du carton. Alors il me reste 29 cubes tout neuf, de quoi passer quelques soirées d'entrainement et quelques prestas. Mais malgré tout, une petite déception sur la résistance du produit. A 39 euros les 30 cubes, j'en suis pleinement satisfait. Par contre, à 75 euros les 10 cubes, je pense que j'aurais été grandement déçu ! Bilan En voyant cette offre je me suis dit que ça pourrait me faire varier mes "célèbres bananes infinies au chapeau" en apportant, pourquoi pas, une notion de Rubik's Cube à mes prestas. Au final, on est loin de l'efficacité des bananes en mousse au chapeau... ...mais la triple apparition de cubes est très efficace et belle à voir ! De plus, j'apporte pas mal d'importance au plaisir que le magicien peut prendre à pratiquer et là c'est clairement agréable et satisfaisant une fois passé la première petite heure d'entrainement. Pour moi c'est adopté, je vais voir dans quelle mesure je peux me refaire des cubes maison maintenant que j'en ai un bon stock en réserve. Sympa à introduire dans un mini-spectacle de salon mais à éviter en close-up surtout si c'est pour ne faire que ça. Pour ma part c'est adopté
    7 points
  11. Il y a deux semaines, je suis retourné voir @Clément BLOUIN afin d'assister à la nouvelle version de son spectacle. La première version a rencontré un joli succès au théâtre des Mathurins, la seconde, ré-écriture presque complète de la première, a quant à elle fait un carton au festival d'Avignon (plus de 90% de taux de remplissage de la salle sur toute la durée du festival ) et Clément nous la propose maintenant tous les mardi, à L'Apollo Théâtre (M° République), à Paris. En une heure et quart environ, Clément retrace son parcours de magicien, de son enfance à nos jours, prétexte à de nombreux tours et de nombreux gags, bien sûr. C'est notamment pour lui l'occasion d'évoquer sa grand-mère Ginette (), son parcours scolaire (), ses premiers émois amoureux (), son passage au Club Med () son arrivée à Paris - où il évoque son emploi, sans la nommer, dans une enseigne bien connue des magiciens - jusqu'à sa présence sur la scène de L'Apollo. On rit énormément, Clément nous bluffe à plusieurs reprises - le final de sa routine de carte à la poche est complètement dingue - et fait preuve d'une gestion des spectateurs exceptionnelle (et je pèse mes mots). Aussi à l'aise avec les adultes qu'avec les enfants, il sait chambrer sans blesser et est adepte de l'humour noir (son final comporte un gag bref mais juste énorme). L'interprétation est top, la magie est top, l'écriture est top, bref on passe un excellent moment, on ressort avec la banane et l'envie folle de se remettre à la magie. C'est tous les mardi, à 20h, jusqu'au 27 décembre 2022 et c'est à ne pas rater. My2Cents W.
    7 points
  12. Merci Thomas P. ("Thomas" étant historiquement préempté ). Toutefois, selon moi, la démarche de ces artistes est tout de même un peu différente de celle de Christian Chelman. Bien entendu, il y a des similitudes mais certains étant plus jeunes que CC (Luke Jermay, Thierry Collet, Lewis Leval notamment) la question de l'antériorité (au sens "précurseur" du terme) est donc actée (du moins pour ceux-là). Cela étant dit, je ne prétends pas que notre magicien bruxellois a tout inventé et qu'il n'a pas été influencé et d'ailleurs, parenthèse, d'une manière générale, je ne prétends rien du tout car je ne suis pas assez proche de lui pour parler en son nom ou simplement pour expliquer son parcours, je dis juste pourquoi je pense que sa démarche est novatrice. Cette précision étant faite, je pense que oui, les spirites du 19e siècle ont pu certainement influencer CC, Eugène Burger, par exemple, a peut-être joué un rôle dans son parcours également mais à titre personnel, je ne considère pas Eugène Burger comme un représentant de "L'illusionnisme fantastique" mais bien comme celui de la magie bizarre évidemment car c'était clairement son domaine. Enfin, pour simplement s'en convaincre, et comprendre la différence entre magie / magie bizarre et illusionnisme fantastique, il suffit de jeter un oeil au "Compendium Sortilegionis", par exemple. Ce livre, si on le compare aux autres, notamment à ceux des artistes cités plus haut, est clairement différent; là où les autres livres sont classiquement une succession d'effets / explications à la mise en page académique, le Compendium est le catalogue d'une exposition (celle du Surnatéum), de laquelle il présente les objets les plus emblématiques, avec leurs "propriétés" et leurs histoires. Et c'est ça qui fait toute la différence; la mise en page de Benoit Drager, l'introduction d'objets chargés d'histoire(s), les légendes -inventées ou non - auxquelles ils se rapportent, c'est cela qui constitue le socle de la démarche de CC et que l'on ne retrouve pas si fréquemment ailleurs. Chelman est un illusionniste certes mais qui a su percevoir le pouvoir de faire rêver les gens que possède un contexte, une légende, rendus tangibles par un objet au parcours crédible emprunt d'ésotérisme (ou de fantastique ici en l'occurrence) et qui enfonce le clou par une démonstration concrète (l'effet). My2Cents W. P.S : Je cite souvent cet exemple mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de simplement décrire une routine de Chelman (mettant en scène Jack L'éventreur) mais de la décrire assez précisément, en décrivant les objets utilisés, le contexte historique et les deux effets - pourtant très simples et hors contexte, assez "basiques" - sans les réaliser, pour obtenir des réactions étonnantes des personnes présentes. Etonnantes au sens où elles ont réagi comme si elles avaient été elles-mêmes témoins de la manifestation d'un phénomène occulte.
    7 points
  13. Merci beaucoup à tous ! En effet, c’est un peu un rêve de gamin que j’ai voulu concrétiser avec ce spectacle en unissant plusieurs de mes passions, en marge de ma carrière de pianiste. Même s’il m’a quand même demandé deux ans de travail ! La thématique est : qu’est-ce que la musique ? Pourquoi elle nous relie, pourquoi elle nous touche, et qu’est-ce que cela révèle de nous. J’utilise l’outil magique pour m’y aider. Merci à Sylvain et Maxime pour leur confiance. J’ai déjà donné ce spectacle 4 ou 5 fois, mais pour le moment il n’est pas prévu qu’il tourne. Sauf si un jour un diffuseur ou un théâtre était intéressé ! Laissons faire la vie:) Amitiés Pascal Amoyel
    7 points
  14. Je ne suis pas collectionneur de Tenyo. Il m'est cependant arrivé d'en acheter par curiosité. Souvent ingénieux, parfois trop gadgets, d'autres fois pas utilisables.... Il ne semble pas, hormis un jeu ESP il y a longtemps, avoir jamais utilisé un Tenyo en prestation. Un petit retour sur cette création 2023. Matériel Un emballage classique tenyo propre et efficace. Le puzzle (avec la pièce manquante) en 4 plaques donc pratique pour le transport. Des pièces de puzzle Une boite plastique souple à monter pour mettre les pièces. Une notice en Japonais (comme d'hab) avec un lien vers un PDF anglais. Mais bon on comprend en 10 secondes...voir en regardant le teaser Routine C'est la très classique pièce de puzzle manquante retrouvée parmi plein de pièces différentes par le spectateur. C'est une version close-up (voir Salon mais pas plus) ce qui n'est pas fréquent. La méthode est différente du classique Sac à F. Ici la boite est normale et remplaçable par ce que l'on veut même si elle fait bien boite à petit puzzle pour le coup je trouve. C'est automatique. On peut montrer que les pièces sont différentes au spectateur au début de la routine. Points négatifs En dehors du choix de la pièce par le spectateur on ne peut pas laisser le spectateur trop manipuler les pièces. Mais finalement pas plus que de lui laisser le sac dans les routines classiques , c'est de la gestion classique de spectateur et de timing Points positifs Facilement transportable. Une routine de scène dans la poche Bonne qualité, tenyo faisant des jeux a l'habitude de ce type de produit. Automatique et ingénieux cumulant des principes classiques C'est un petit coup de coeur que je vais utiliser je pense une fois n'est pas coutume. C'est joli, sympa, cela ne prend pas de place. On peut faire une belle routine d'habitude réservée à la scène, car on peut aisément forcer même psychologiquement ce tableau le plus célèbre du monde... bref pour 30 euros c'est plutôt rare pour être souligné. Un petit chevalet et un foulard, une belle histoire et c'est sympa, le tableau parlant à tous.
    6 points
  15. Humour quantique latino: -Je ne sais pas si le chat est vivant ou mort jusqu'à ce que j'observe la cage de l'intérieur. -Miaou... -Ta geule!
    6 points
  16. Merci les amis pour vos gentilles attentions Les rabats magnétiques sont effectivement un plus en terme de durabilité. Cela permet aussi d'avoir une enveloppe toujours nette visuellement. Sur une couleur autre que noir l'aimant est visible mais reste acceptable dans la mesure où on comprends son utilité. Vous pouvez sinon opter pour l'usage d'un trombone bien que ces derniers temps je lui préfère l'usage d'une épingle à linge en bois qui abîme moins l'enveloppe à l'usage.
    6 points
  17. What the phoque !
    6 points
  18. Ah bon ? Et comment fait-on pour savoir ça ? Difficile de connaître la mesure de ce qu’on ignore. Et quand bien même il ne resterait que peu de choses « simples » encore cachées (ou à inventer) ce serait peut-être les plus compliquées à découvrir.
    6 points
  19. Je viens de feuilleter rapidement le livre de Victor en magasin et sincèrement je suis assez déçu. Pas déçu du contenu, mais d'avoir édité de telles routines et de tels principes pour le grand public. J'ouvre le livre, je tombe sur le principe de Bob Hummer....(green neck), je tousse une première fois.... Apparemment on y retrouve aussi les routines de son livre "secret"...qui pour le coup devait rester un peu underground. Mais aussi d'autre routines intéressantes qu'un pro pourrait avoir dans son set de clos up ou scène. Alors qu'elle est la motivation de sortir tout cela pour le grand public. J'ai bien ma petite idée et je trouve cela vraiment domageable. je trouve qu'il ne sort pas grandi de cela...mais c'est la loi du pognon.
    6 points
  20. J'ai en effet fait ce travail qui m'a pris plus de 2 mois à reprendre toutes les Revues, Suppléments et Numéros spéciaux (la 1ère Revue datant de 1905). Les quelques Tables des Matières existantes ne m'ont été d'aucune aide car incomplètes. Dans l'Agora Magique de la FFAP, j'ai posté... Merci à Serge Odin de m'avoir remis la médaille Robert-Houdin lors du dernier congrès FFAP à Poitiers, et ce pour me récompenser de tout le travail effectué pour mener à bien la Table des Matières des 650 Revues de la FFAP. Cette Table des Matières est maintenant achevée. Vous pouvez la consulter ici http://164.132.11.76/Web_RDLP Reste à y ajouter la possibilité de visualiser le sujet ou l'auteur sur la page de la revue de votre choix. Cela sera possible prochainement et sera réservé aux seuls membres FFAP. N'hésitez pas à aller voir le travail effectué en cliquant sur le lien ci-dessus. Amicalement à vous Gilles Mageux
    6 points
  21. Prenons les choses dans l'ordre et avant de penser au Black Friday, organisons-nous d'abord pour le troisième jeudi du mois de novembre .
    6 points
  22. Je connaissais pas ce titre d'Isabelle Boulet.
    6 points
  23. 18H30 France 3 Paris Ile de France consacre son édition du mardi 6 décembre à la magie. Avec pour invités autour de Jean-Baptiste Pattier (journaliste vrai fan de magie...) : @Leo BRIERE, @Georges PROUST et Gilles Arthur, le tout réalisé par le réalisateur des Mandrakes d'Or Laurent Brun !
    5 points
  24. LE BOOK TEST UNIVERSEL DE JB CHEVALIER Que vous débutiez en mentalisme, ou que vous soyez déjà un expert, entrez dans l'Univers de JB Chevalier avec l'un des Book Test les plus complets mais aussi l'un des plus abordables du marché tant au niveau de son prix que de son accessibilité. Il ravira autant les amateurs que les professionnels. Livré avec deux Book Test et un livre notice contenant les explications par écrit mais également en vidéos grâce aux QR Codes présents sur chacune des techniques et routines. Au total 26 applications avec ce Book Test et 13 routines de mentalisme. Le tout, bien évidemment en Français. UN BOOK TEST COMME LES AUTRES ? Oui et non. OUI comme les autres, car vous pourrez reproduire tous les grands classiques comme, par exemple, retrouver un mot choisi, dans un des deux livres choisi, à une page choisie par un spectateur grâce à la méthode habituelle qui sera expliquée en détails pour ceux qui ne la connaissent pas encore et réexpliquée avec la méthode JB pour ceux qui pensent l'avoir déjà acquise. Parmi les grands classiques, un spectateur choisit n'importe quelle page, regarde le dernier mot de la page : vous le retrouvez. Toujours dans les classiques, trois spectateurs choisissent chacun un mot, vous les retrouvez les uns après les autres grâce à deux méthodes. Le spectateur annonce un numéro de page, non seulement vous êtes capable de retrouver le dernier mot, mais également le thème en lisant tout le dernier paragraphe. NON pas comme les autres car, grâce à ce nouveau Book Test JB a prévu tout un tas de routines avec des choix que vos spectateurs feront indépendamment du livre comme, par exemple, retrouver une carte choisie, le nom d'une star, le nom d'une ville, un nombre, un symbole ESP ou encore un objet choisi par un spectateur ce qui vous permettra de faire des "twist", c'est à dire des routines à multiples rebondissements... On illustre tout ça juste en dessous: QUELQUES ROUTINES POUR ILLUSTRER : ROUTINE BONUS N°1 AVEC UNE CARTE CHOISIE Le spectateur choisit un livre, puis un numéro de page que vous lui demandez de bien retenir, enfin il choisit un mot sur cette page, grâce à la méthode habituelle (réexpliquée) vous allez retrouver le mot choisi par votre spectateur. Une lecture de pensée bluffante certes, mais comme le ferait n'importe quel magicien mentaliste. C'est le premier effet, avec une bonne mise en scène il est déjà très fort, votre spectateur pense que la routine est terminée. Vous posez le livre et enchainez avec une routine de cartes durant laquelle vous allez visiblement avoir du mal à retrouver la carte choisie par votre spectateur... Vous: "C'était le 8 de pique ? Non ? Le roi de carreau ? Ah, non plus... quelle était ta carte ? La dame de coeur... réouvre le livre à la page que tu as choisie tout à l'heure, c'était la page 85 c'est ça ? Lis le premier paragraphe à voix haute s'il te plaît: Le spectateur lit: "J'irai au lac avec mes amis afin de jouer au rami car c'est si bon de manger au bord de l'eau, je sais que tu as un faible pour la dame de coeur car cette carte est la plus jolie du jeu" Point fort: Vous pouvez immédiatement recommencer avec une autre page, un autre mot et une autre carte. ROUTINE BONUS N°2 AVEC UNE STAR, UNE VILLE, UNE CARTE Après que votre spectateur ait choisi, par exemple, Dany Boon comme célébrité, la ville de Nice et le roi de pique votre spectateur pourra se rendre à nouveau à la page qu'il a lui même choisie, dans l'un des deux livres de son choix: Page 115, votre spectateur pourra lire: "Je vais vite me faire un bain bien chaud avant que mon voisin ne sonne à la porte, on joue au rami le Lundi, l'autre jour j'ai gagné grâce au roi de pique, il est drôle c'est le sosie de Dany Boon et cela berne tout le monde, un jour à Nice un journaliste est venu faire une photo de lui." Point fort: Vous pouvez immédiatement recommencer avec une autre star, une autre ville et une autre carte. ROUTINE BONUS N°3 EFFET KISS COOL AVEC UN CHIFFRE CHOISI Imaginez que plus tôt dans votre routine le spectateur ait choisi un grand chiffre, toujours sur la calculatrice de son téléphone portable. Par exemple 8.051.997. Après l'avoir fièrement retrouvé ce qui ne manquera pas de les bluffer, vous prouverez qu'il a été prédit, que rien ne peut être dû au hasard car, en retournant à la page qu'il a également lui même choisi bien avant que le tour ne commence, votre spectateur pourra lire une phrase du type: "C'est le 8 MAI 1997" Regardons de plus près le chiffre toujours sur sa calculatrice: 8051997, séparons les chiffres ce qui donne une magnifique prédiction 8/05/1997. Un effet Kiss Cool car, non seulement vous avez retrouvé le chiffre et, alors que pour votre spectateur la routine était terminée, vous dévoilez qu'il était également prédit depuis le début dans le livre qu'il a choisi, à la page qu'il a lui même choisie également... UN TAS D'AUTRES ROUTINES Votre spectateur prend une photo du livre, en zoomant il s'aperçoit qu'à l'intérieur du dessin est dissimulé un objet qu'il va choisir quelques instants plus tard... Vous pourrez également faire des révélations étonnantes avec des cartes ESP et un stand de tir etc. Ce Book Test n'a quasiment aucune limite ! SANS RIEN DEMANDER ! Pour celles et ceux qui connaissent le secret de base d'un Book Test, imaginez maintenant pouvoir retrouver un mot choisi, à une page choisie dans l'un des deux livres et sans même connaître le numéro de la page, et être capable de faire une lecture de pensée pour retrouver le mot entier. Absolument tout est justifié ! Point fort: Peut également être immédiatement refait avec une autre page, un autre mot et même un autre livre. PAS DE STRESS. IL Y A UN SYSTEME D'ANTISECHES Vous avez peur d'oublier quelque chose à cause du trac ? Premièrement JB Chevalier a fourni un travail exemplaire pour que vous n'ayez quasiment aucun effort à fournir en terme de mémorisation mais pour vous rassurer il a également prévu un système d'antisèches dissimulées sur les couvertures de chacun des deux livres. Invisible pour vos spectateurs, les informations vous sauteront pourtant aux yeux lorsque vous en aurez besoin. Ouf, vous ne pourrez rien oublier ! UN PACK ULTRA COMPLET Le Book Test Universel de JB est livré avec deux Book Test dont la couverture est différente pour "laisser le choix" à vos spectateurs + 1 livre notice expliquant 13 routines de mentalisme. Le tout en Français, explications écrites et vidéos grâce aux QR Codes. Bien plus qu'un Book Test, c'est une véritable formation que vous recevez. En effet, le livre explicatif est partagé en trois parties: - La première partie du livre explique le Book Test. - La deuxième partie du livre est consacrée à des effets liés au Book Test. - La troisième partie est consacrée à des grands classiques du mentalisme.
    5 points
  25. Bonjour Philippe, Comme toute routine finalement qui demande plus qu'une simple manutention de jeu, pièce, pad ou autres.. Une idée provenant du Jerx est dans la manière d'amener la routine, qui est intéressante et que j'utilise, en disant: - Pourrais je avoir votre opinion sur quelquechose que je travaille en ce moment? Un peu d'humilité ça ne fait jamais de mal. Puis tester la routine. Si ça se passe bien, vous capitalisez des points expérience. Et si ça capote, enchaînez avec autre chose de 'surfire'. Et vous capitalisez des point expérience également sans vous écoeurer tout en faisant passer un bon moment à la personne. Tout cela permet avant tout d'aider à varier le public, tester de nouveau public. Et de mettre un peu de confiance en terrain qui peut être hostile. Ça rejoint brièvement l'expression très usitée, trop même de 'sortir de sa zone de confort' comme l'a dit 16art.
    5 points
  26. Bonjour @Franck GODARD Je fais également cette recherche depuis peu. As-tu trouvé quelque chose depuis 2018? Pour ma part voilà ce que j'ai trouvé: Episode Pilote j'ai vu sur le net un dossier assez complet sur la série https://lemagazinedesseries.com/action/le-magicien-avec-bill-bixby/ avec un guide de l'ensemble des épisodes https://lemagazinedesseries.com/guides-depisodes/le-magicien-avec-bill-bixby-le-guide-des-episodes/ Il y a aussi une présentation vidéo de la série Tu as également toute la série mais malheureusement en anglais sur le site ci-dessous. D'après ce que j'ai compris ce sont les enfants de Mark Wilson (consultant magie de la série) qui ont créé ce site d'archives. https://allakazamarchives.com/the-magician-series/ Bon week-end Philippe
    5 points
  27. Salut à tous, J'ouvre ce " sujet " pour éviter d'en ouvrir X autres. Il s'agit ici de pouvoir poster des idées personnels de routines, d'enchaînements, effets etc afin de les partager et aussi pour avoir des avis, références et conseils ! Je publie la première vidéo, mais d'autres suivront de ma part et de la vôtre aussi j'espère ! Petit enchaînement personnel, n'hésitez pas à donner votre avis :
    5 points
  28. J'ai tenu 28 secondes exactement ... Je ne regrette vraiment pas de ne pas regarder ce genre d'émission à la c*n. Vive le spectacle "en vrai", comme le dernier auquel j'ai assisté : "Oh Oh" de la Compagnia Baccalà : Clowneries, acrobaties, humour ... j'ai a-d-o-ré ! Bob
    5 points
  29. Ben mon colon, j'en suis tout estomaqué! Pour pas que ça rate elle a du s'entrainer plus d'une foie.
    5 points
  30. Mimo est l'un des rares à avoir publié une partie du répertoire avec lequel il gagne sa vie comme clown / magicien, là où pratiquement tous les autres magiciens ne publient que des routines qu'ils ont eu à leur répertoire mais qu'ils n'utilisent plus depuis plusieurs années au moment de leur publication (ce qui peut se comprendre sans difficulté). En revanche, je ne comprenais pas trop que Mimo, dans son livre "Magie sans artifices", publie son "bread and butter" et lorsque je lui en ai parlé, il m'a expliqué que ce n'était pas un problème car de toute façon, celui qui le copierait sans vergogne n'aurait pas le même impact que lui. Et il est vrai que pour en avoir fait l'expérience, le vrai secret de ses tours réside dans leur interprétation par Mimo lui-même. "Magie sans artifices" est paru il y a presque 20 ans, Mimo a continué à en vivre sans problème et je n'ai vu personne avoir le même impact avec les même tours (moi le premier). Bref, une vraie leçon de partage. Du Mimosa, quoi .
    5 points
  31. Je suis d'accord avec vous sur ce point (à part que j'aurais dit 99%) et "snow deck" en fait partie... Il n'apporte rien. Dans ce type d'effet je préfère de loin Blizzard de Dean Dill (ou une déclinaison : colossal blizzard 2) : Les cartes sont dans les mains des spectateurs et à la fin c'est le spectateur qui vérifie dans le paquet que toutes les cartes sont blanches! Le fait de tenir les cartes dans la main est un grand plus! Ici il s'agit d'une variation qui non seulement n'apporte rien mais fait un pas en arrière. Sinon si on "a peur" de faire Blizzard, et que ça ne gène pas de ne pas laisser vérifier les cartes par les spectateurs Draw a blank d'Aldo Colombini est bien mieux! (présentation, carte entière dans la main du spectateur, pas de manipulation bizarre du magicien...) Encore une fois ce n'est que mon avis...
    5 points
  32. Contrats de demi-finalistes… écritures de concepts… demandes de copie de tours d’AGT… Partez du principe que ce n’est pas un concours mais une émission de variété familiale. Donc les règles sont très élastiques…
    5 points
  33. Je ne peux que souligner les deux dernières remarques de @Arthur TIVOLI et de @Philippe SACCOMANO : Ces trois heures sont une leçon de vie, de dignité et de l'humour également. Ce qui m'a frappé c'est son regard ouvert et clair, sans filtre, avec beaucoup de bienveillance et naïveté, presque enfantin. Le fait que Artem questionne souvent les interlocuteurs qui lui posent des questions est unique : l'interviewé devient le journaliste et cela vraiment par curiosité et pas par politesse. Le manque de grosse tête et sa sincérité absolue sont unique. Je suis tombé sur un extraterrestre. Ce mec est une sensation ! bises otto
    5 points
  34. La voilà enfin la fameuse swimming poule de Eric. Appréciez ce beau geste pour la communauté VM:
    5 points
  35. La célèbre phrase « S'il n'y a pas de truc c'est formidable, mais s'il y en a un, reconnaissez que c'est encore plus fort. » est bien sûr des très célèbres Myr et Myroska... Qui utilisaient abondamment le P. S.... Et je comprend ta déception quand tu vois qu'il faut un p. S. pour faire un miracle... Mais cela repose la question : Pour qui fait-on de la magie ? Si on la fait pour soi, on va privilégier les méthodes intelligentes, subtiles, raffinée, bref, ce qui flatte notre esprit. Si on la fait pour le public, absolument TOUS les moyens sont bons. Le premier choix, contrairement aux apparence, ne va pas toujours dans le sens du second : J'ai souvent vu des techniciens utiliser des techniques de fou pour réaliser un effet qui serait encore plus fort avec une ld, un montage, un trucage... Ou un ps... Il y a bien sûr des méthodes qui sont à la fois intelligente (pour la satisfaction du magicien) et spectaculaires (pour le public), mais chacun doit se poser la question : Pourquoi et pour qui je fais de la magie ? Gilbus
    5 points
  36. Oh ! T'as ri !
    5 points
  37. Alors @Thomas Oui je monte la veille c’est à dire le Vendredi afin de pouvoir participer aux cours avec les élèves de @Grégory EGGERMONT Et pourquoi pas refaire un petit show avec mon ami @Bernard Sym's. Retour à Toulon le dimanche. Départ Aéroport de Marseille l’après midi Retour depuis Lille à 12h00 via Ryanair Concernant le coût cela dépend de vos bagages. Disons vol aller/retour via Ryanair avec un bagage en cabine faut compter 100€ ….
    5 points
  38. Clairement une excellente journée qui s'annonce. Tout comme Ali, c'est bloqué sur mon agenda . Déjà présent lors de la première édition, je ne peux que recommander de venir à l'édition 2 qui sera encore plus folle. Merci et bravo aux organisateurs Hâte d'y être !!!
    5 points
  39. Ah bon y a un VM DAY BELGIUM 2 !!!! Faut vite que je prépare un tour alors. Hate d’y être et de mange cette put…. de gauffre.
    5 points
  40. C’est bloqué sur mon agenda pour le moment avec Riad
    5 points
  41. Un tatouage à transformation, donc magique :
    5 points
  42. ... la légende raconte même que c'est toi qui aurais appris à Dai VERNON à faire une LD !
    5 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...