Aller au contenu

Jean-Manuel (Cervier)

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    2

Jean-Manuel (Cervier) last won the day on 20 décembre 2020

Jean-Manuel (Cervier) had the most liked content!

À propos de Jean-Manuel (Cervier)

  • Date de naissance 03/21/1966

Informations Personnelles

  • Localisation
    Pau (64) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    chercheur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jean-Manuel (Cervier)'s Achievements

Apprenti

Apprenti (3/14)

  • Dedicated
  • Reacting Well
  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Very Popular Rare

Recent Badges

329

Réputation sur la communauté

  1. Synapse #26 Nous voici en 2023... En réfléchissant sur le temps d'avance, Tikal Zarcanum s'est imposé des contraintes qui aboutissent à une double lecture de pensée, où on ne regarde pas ce qu'a écrit le spectateur (qui n'écrit rien, d'ailleurs...), on n'a jamais en main les informations... et si vous avez de quoi écrire, c'est impromptu ! __________________________________ La liste est un peu plus haut, j'écris ici juste les trois dernières entrées : -- Le forçage nazi, par Pierre Onfroy Un principe de forçage avec d'innombrables variations. -- Le pari carré, par Jean-Luc Thiefin Le mentaliste prévoit l'ordre d'objets mélangés au hasard, ou devine l'objet choisi -- Rendez-vous en Terre inconnue, par Tikal Zarcanum Une double lecture de pensée, sans jamais toucher ni voir ce que le spectateur écrit !
  2. Merci @Riad SOUSSI de manifester ton intérêt ! Moi aussi j'ai trouvé Mental Chef très attrayant, très instructif, très stimulant pour les neurones. J'ai adoré voir les candidats réfléchir à leur manière et avec leur style, et sous pression , alors une reprise de l'émission est dans mes projets, peut-être pour septembre ou octobre. Lors d'un live VM...? Idée intéressante... J'en parlerai avec @Thomas d'ici là...
  3. SYNAPSE #25 Première contribution 2022, Jean-Luc Thiefin présente une routine et une méthode pour prévoir l'ordre d'objets mélangés au hasard par un spectateur. Vous vous en servez pour dépouiller un pauvre innocent de ses jetons ou allumettes ! Et si vous vous trompez, vous vous rattrapez en révélant l'objet auquel il pense. Vous recommencez jusqu'à ce que sa fortune ait changé de main. * * * Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance". Ça vous dit ? Écrivez-moi ! ____________________________________ Voici le contenu actuel du dossier : la liste ci-dessus, et le nouvel arrivé. -- Le pari carré, par Jean-Luc Thiefin Le mentaliste prévoit l'ordre d'objets mélangés au hasard, ou devine l'objet choisi
  4. Aaaaaah, les billets Je voulais dire ce que je pense du livre de Nestor, mais... ça allait être une longue liste de superlatifs ! Alors, message personnel : respect, Nestor ! Un travail de référence ! ♥
  5. SYNAPSE #24 Juste avant la fin de l'année, sûrement pour Noël, Pierre Onfroy partage avec nous ce forçage qui m'avait bluffé (j'avoue !), "le forçage nazi". Disponible dans sa conférence [vmprod p=310] Il est simple, efficace, et ouvert à de nombreuses variations, j'ai eu tout de suite envie de l'essayer. Participants à Synapse, allez voir ça ! * * * Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance". Ça vous dit ? Écrivez-moi ! ____________________________________ Voici le contenu actuel du dossier : -- Résonance, de Cervier Routine de télépathie et impressions, peut être impromptue, se faire en présentiel ou par Internet, téléphone... -- French ESP, d'Alain Gesbert Une alternative colorée aux symboles ESP, plus variée, + un chapelet ! -- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes Une démonstration de mémoire instantanée, avec des cartes à jouer. -- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux Une prédiction très propre grâce à une méthode astucieuse. -- Meestic, d'Aloïs Vous utilisez des cartes et une méthode adaptable pour montrer à votre spectateur qu'il aurait pu trouver l'âme-soeur. -- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau Du "reading" selon le système que vous voudrez, avec des photos, et un final télépathique. -- V.A.C.L.O., de Cervier Influence et/ou télépathie simple et directe, avec des cartes de visites, et une webcam si vous voulez. -- Number Affinity, de Nestor Dee Prédiction et calcul prodige, avec la calculatrice ou le téléphone du spectateur, et le cerveau du mentaliste. -- Hasard Facile, de 16-art Deux prédictions successives avec de la monnaie, pour montrer la différence entre chance et hasard. -- Déjà vu, de Raven Une illusion visuelle et une illusion mentale. -- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern Un manuel complet pour se mettre au carré magique, mais pas celui qu'on voit partout. -- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos Une prédiction de date infaillible, avec du matériel courant ou à s'imprimer (plans fournis). -- Tirelire, par Gérard Bakner Ça ressemble à une de ces astuces scientifiques, serait-ce de l'intuition ? -- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer Un Free Will très ouvert, où le spectateur ne touche rien mais voit tout. -- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble Un ACAAN, avec 2 spectateurs et le mentaliste comme arbitre. Plus on est de fous... -- Condition Test, par Fouad Ouali Avec trois spectateurs, une expérience sur la mémoire photographique, qui guide l'intuition. -- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur. -- Le jeu des monstres, par Mamax Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé. -- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction. -- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez... -- NCFOM, par Stéphane Mansiet Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie. -- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions. -- SILEX, par Kornog Un nombre choisi secrètement par le spectateur, il vous le transmet par la pensée... -- Le forçage nazi, par Pierre Onfroy Un principe de forçage avec d'innombrables variations.
  6. Il y a une très grosse marge entre "justifier ce qu'on fait" de manière explicite ("je regarde la pupille de vos yeux") et ne rien dire du tout en espérant que le simple aspect d'impossibilité va suffire à être divertissant. Ce n'est déjà pas vrai en magie, ça ne l'est pas plus en mentalisme ! Si on explique tout, on ne laisse pas de place à l'imagination du spectateur. Ce n'est pas gênant en soi : un film, par exemple, laisse très peu de place à l'imagination (par rapport à un livre), ce n'est pas ça qui fait qu'il sera divertissant ou pas. Non, c'est gênant en mentalisme (plus qu'en magie), parce que le mentalisme étant présenté comme réel, il se doit d'être convaincant. Or, la meilleur façon de convaincre quelqu'un, c'est de le laisser trouver tout seul la réponse (ou ce qu'il croit être la réponse). Et pour ça, il ne faut pas l'enfermer, il faut lui lâcher la main avant ce "dernier pas vers la vérité". Si on n'explique rien, si on fait cette horreur genre "tu as lu un mot au choix ? Que je ne peux pas connaître ? Ok, eh ben c'est 'canard'..." Là, on ne laisse paradoxalement pas de place à l'imagination non plus. Ou plutôt, parce qu'on lui en laisse trop, elle va aller au plus simple : "c'est quoi le truc ?" Le public sera content, note bien, parce qu'il croit que le mentalisme et la magie c'est ça et que si on le bluffe bien, c'est que le mentaliste est bon. Si un spectateur te dis "mais comment vous faites, j'ai bien vu que vous aviez brûlé le papier ?", c'est un indice fort qu'il ne s'est pas laissé prendre à ton atmosphère. S'il te dit "mais comment vous faites ? C'est des flashs ou...?" c'est que tu ne t'es pas contenté de le laisser "combler le vide". Alors, le plus important à mon avis, ce qui est le point de départ du reste, c'est "comment fait ton personnage". Ça, tu dois absolument le savoir ! Et ne stresse pas, tu peux changer d'avis entre deux prestations, affiner le rôle selon les réactions ou tes envies. Mais avoir bien conscience de ce que ton personnage peut faire et comment est primordial. Une fois que tu le sais, agis en conséquence. Ça va donner la structure de ton personnage, sa colonne vertébrale, ça va dire implicitement au public deux choses qu'il a vraiment envie de savoir : (1) comment tu fais, par quel moyen, et (2) comment tu fais, de quoi ça a l'air quand tu le fais. Et contrairement à ce qu'on peut croire quand on commence, le processus ("de quoi ça a l'air quand tu le fais") est souvent plus intéressant à regarder que la révélation. Tu peux expliciter verbalement à certains moments si tu le souhaites, mais dans tous les cas, tes actions doivent donner des pistes, des indications au public. Par exemple, si plusieurs fois tu touches du bout des doigts le papier sur lequel ils ont écrit, ils comprennent implicitement que (1) ça t'aide de toucher, et (2) donc c'est pour ça que tu fais écrire sur un papier. Osterlind ne donne pas d'explications, mais il sait qu'il a besoin de toucher les papiers par exemple. De mon côté, bien que je ne l'ai jamais dit explicitement, beaucoup de spectateurs m'ont dit avoir compris que ça m'aidait de toucher le bras ou l'épaule des assistants. Peut-être ce ce qui t'aide, c'est te frotter le front avec les morceaux du papier déchiré, ou de les boire dans une bière artisanale aromatisée, peut-être que tu es plus efficace quand tu fredonne un chant tibétain du IIe siècle... Peut-être que tu as besoin d'être sérieux, ou au contraire extravagant ? En tout cas, il faut que ce que tu montres soit cohérent avec ce que toi tu sais en secret de ton personnage, de ses pouvoirs et de ses contraintes. Tu seras bien plus convaincant qu'avec des explications détaillées ou un silence de montreur de trucs, et tu en seras d'autant plus distrayant
  7. Julien fait référence à ma version "Journal AK", parue dans Imaginarium N°13 et également présentée en conf (une conf de Julien que j'avais squattée ). Le bonus de la version "conf" était une astuce supplémentaire pour le forçage du "morceau" ; je n'en dis pas plus ici, mais ceux qui ont lu Imag 13 (il faut connaître la manip de base) peuvent me poser la question en mp ou par mail. Ceux qui n'ont pas Imag 13... ben vous devriez !
  8. SYNAPSE #23 Une contribution de plus ! Kronog, que vous connaissez ici sous le nom de... je le laisse le dire lui-même s'il le désire... nous offre une nouveauté sur un thème pourtant ancien : les tours d'opérations mathématiques. Ah oui, c'est plus facile de nos jours quand tout le monde a un téléphone qui fait aussi calculette. Mais cette nouveauté-là sait rester simple. Une version "clefs en main", et des biscuits pour ceux qui veulent aller plus loin. * * * Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance". Ça vous dit ? Écrivez-moi ! ____________________________________ Voici le contenu actuel du dossier : -- Résonance, de Cervier Routine de télépathie et impressions, peut être impromptue, se faire en présentiel ou par Internet, téléphone... -- French ESP, d'Alain Gesbert Une alternative colorée aux symboles ESP, plus variée, + un chapelet ! -- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes Une démonstration de mémoire instantanée, avec des cartes à jouer. -- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux Une prédiction très propre grâce à une méthode astucieuse. -- Meestic, d'Aloïs Vous utilisez des cartes et une méthode adaptable pour montrer à votre spectateur qu'il aurait pu trouver l'âme-soeur. -- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau Du "reading" selon le système que vous voudrez, avec des photos, et un final télépathique. -- V.A.C.L.O., de Cervier Influence et/ou télépathie simple et directe, avec des cartes de visites, et une webcam si vous voulez. -- Number Affinity, de Nestor Dee Prédiction et calcul prodige, avec la calculatrice ou le téléphone du spectateur, et le cerveau du mentaliste. -- Hasard Facile, de 16-art Deux prédictions successives avec de la monnaie, pour montrer la différence entre chance et hasard. -- Déjà vu, de Raven Une illusion visuelle et une illusion mentale. -- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern Un manuel complet pour se mettre au carré magique, mais pas celui qu'on voit partout. -- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos Une prédiction de date infaillible, avec du matériel courant ou à s'imprimer (plans fournis). -- Tirelire, par Gérard Bakner Ça ressemble à une de ces astuces scientifiques, serait-ce de l'intuition ? -- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer Un Free Will très ouvert, où le spectateur ne touche rien mais voit tout. -- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble Un ACAAN, avec 2 spectateurs et le mentaliste comme arbitre. Plus on est de fous... -- Condition Test, par Fouad Ouali Avec trois spectateurs, une expérience sur la mémoire photographique, qui guide l'intuition. -- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur. -- Le jeu des monstres, par Mamax Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé. -- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction. -- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez... -- NCFOM, par Stéphane Mansiet Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie. -- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.
  9. SYNAPSE #21 & 22 Et *boum*, deux d'un coup, le même jour ! Quelques choix des spectateurs et quelques lancers d'une pièce qui n'auront pas de conséquences aussi dramatiques que dans No Country For Old Men, mais qui feront sûrement réfléchir vos spectateurs sur la définition du hasard, voilà ce que vous propose Stéphane Mansiet. De son côté, Pierre-Yves Munch joue la carte de l'enfant mignon qui attendrit le public, avant de l'intriguer et peut-être de l'inquiéter devant ce que ce bébé inconnu est capable de savoir de leurs choix aléatoires... Donc, viennent s'ajouter à la liste : -- NCFOM, par Stéphane Mansiet Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie. -- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.
  10. Et... quelques minutes après la 19e contribution, voici la 20e !!! SYNAPSE #20 Avec un Rubik's Cube "qui peut être emprunté" (ah, que j'avais envie d'écrire cette phrase, avec tous les sous-entendus qui vont avec...), vous présenets dès l'introduction tout ce que le spectateur a besoin de connaître sur vous : vous ne le connaissez pas, mais vous le connaissez un peu, vous ne connaissez pas l'avenir, mais quand même un peu, le spectateur est libre, et vous mystérieux ! * * * Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance". Ça vous dit ? Écrivez-moi ! ____________________________________ Voici le contenu actuel du dossier : (liste à voir dans un message ci-dessus, je ne laisse que les dernières contributions, la 19 et la 20 !) -- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction. -- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez...
  11. C'est simple : "Synapse" est un dossier qui contient des routines (surtout), des idées, des études de principes,... bref, plein de "choses" autour du mentalisme et de la magie mentale. C'est un sac de partage qui grossit avec chaque nouvel arrivant, ou quand un membre apporte une contribution de plus. Bref, pour avoir accès au contenu de ce dossier, et participer à cette communauté de partage, il suffit d'apporter une contribution personnelle et qui apporte quelque chose aux autres : nouvelle technique, nouvelle approche, nouveau thème pour un classique, variation de ceci ou de cela, exploration d'un principe, etc. Il y a des contributions inédites, il y a aussi des documents qui ont été publiés il y a un moment... Tout le monde peut proposer une contribution, ce n'est pas réservé aux seuls "amis" : je ne connaissais qu'une minorité des membres actuels ! Et il y a parmi nous aussi bien des gens très expérimentés que des plus débutants.
  12. SYNAPSE #19 Vous êtes un voleur collectionneur, et l'expérience que vous réalisez va vous permettre de recruter pour votre bande un candidat habile et intuitif... À partir d'une idée extraire du Jinx par Julien Losa, Jérémie Marchet a concocté cette routine légère et transportable qui se prête à un jeu de rôle avec votre spectateur ou votre spectatrice. * * * je ne remets pas la liste, elle est trois messages plus haut
  13. Très tôt, après le 17e, voici le 18e ajout dans le dossier : "Le jeu des monstres", par Mamax. Vous prédisez l'ordre dans lequel le spectateur va ranger les monstres, et à la fin vous buvez son sang ! Soyons honnêtes : qui n'a jamais rêvé de boire le sang d'un spectateur ? Voici la liste mise à jour : -- Résonance, de Cervier -- French ESP, d'Alain Gesbert -- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes -- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux -- Meestic, d'Aloïs -- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau -- V.A.C.L.O., de Cervier -- Number Affinity, de Nestor Dee -- Hasard Facile, de 16-art -- Déjà vu, de Raven -- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern -- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos -- Tirelire, par Gérard Bakner -- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer -- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble -- Condition Test, par Fouad Ouali -- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux et -- -- Le jeu des monstres, par Mamax Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé.
  14. 17e ajout dans le dossier : "Brainwave à la carte de visite", par Gabriel Desseaux. Voici la liste mise à jour : -- Résonance, de Cervier -- French ESP, d'Alain Gesbert -- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes -- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux -- Meestic, d'Aloïs -- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau -- V.A.C.L.O., de Cervier -- Number Affinity, de Nestor Dee -- Hasard Facile, de 16-art -- Déjà vu, de Raven -- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern -- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos -- Tirelire, par Gérard Bakner -- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer -- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble -- Condition Test, par Fouad Ouali et -- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur.
  15. Voici l'émission d'hier, @Sébastien LESTRADE contre @Thomas PELZER (Prof T), et ça s'est terminé par... regardez ! Gros coup de main technique de @Julien LOSA ! Encore une fois, parce que "ça c'est bien vu" ou "moi j'aurais plutôt fait comme ça", on repart non seulement avec un principe à explorer et les idées des candidats, mais avec ses propres idées, ses propres envies d'extensions, et finalement, on ressort avec (potentiellement) une ou plusieurs routines à soi Pour ce qui est de la forme et du contenu, je continue d'écouter les commentaires et les suggestions, et de regarder les enregistrements pour voir ce que je peux améliorer, changer, apporter... Alors si VOUS avez des commentaires ou des suggestions, je vous écoute, ici ou en mp. Si vous voulez participer, ou si vous connaissez quelqu'un qui aimerait participer, je vous écoute, plutôt en mp. Et si vous avez des suggestions de principes à soumettre aux candidats, je vous écoute, exclusivement en mp (on ne va pas les prévenir à l'avance, hein ? ) .
×
×
  • Créer...