Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 20/09/2021 partout

  1. J'adore le travail des gobelets, mais également les chop cups, ne tournant pas le métal, mais travaillant un peu le cuir, j'ai fait ça, dont un pour un éminent membre du forum
    10 points
  2. Par ou commencer. Bon déjà les pré-commandes de chez Mindbox ne sont pas arrivées hier mais il y a quelques jours. Et il y a dedans la version initiale que je connais déjas, donc la lecture a pu être rapide... Le matériel est d'une qualité rare, c'est bien écrit, mise en page donc vraiment très qualitatif. Il y a la version originale de système alpha, les améliorations de renaissance et de nombreuses routines et idées. Des routines notamment avec le jeu alphanumérique fournis. C'est un travail colossal dans la lignée de ceux habituels de Mindbox. Le principe est amélioré et développé notamment dans sa version impromptue qui est à mon sens la meilleure. Je pense que l'effet n'est pas à faire de manière autonome mais à intégrer avant d'autres effets comme des BT et autres... C'est d'ailleurs ce que préconise les auteurs. C'est impromptus et clean, le revers de la médaille c'est que le spectateur a une grande liberté (même bordée) et que certains spectateurs particuliers peuvent faire que cela ne fonctionne pas malgré les précautions et les techniques données. Après le taux de réussite sera très important mais pas du 100%, ce qui peut être un défaut pour certains mais qui ne le sera pas pour qui sait gérer un public! Cela peut paraitre simple mais cela demandera du travail pour tout maitriser. L'effet est largement décliné, avec des thèmes, des idées et c'est donc plus une boite à outils à adapter à ses besoins, car forcement enchainer les routines sur le mêmes principes n'est pas conseillé. Alors comme manifestement il faut justifier la revente, je le fais. Rien à voir avec la qualité du produit, qui est axé mentalisme, qui conviendra à beaucoup et qui est un super travail. Je pensais pouvoir l'adapter à mes besoins mais malheureusement cela n'est pas le cas. J'ai réorienté la totalité de mes activités magiques sur un univers et une ambiance historique notamment médiévale et renaissance. Je ne peux par respect pour les auteurs dévoiler le système, mais le taekwondo n'est pas très développé à l'époque... rendant l'adaptation impossible. J'ai hésité à le garder à titre de collection, mais pour continuer à raconter ma vie, j'ai déménagé et le recentrage de mon activité artistique passe par la créations de deux nouveaux spectacles, mêlant de la magie, du mentalisme, des combats et des animaux! J'ai besoin de nouveaux matériels et décors onéreux et je revend donc beaucoup de choses récentes ou non pour le budget et le destockage va continuer. 3615 code "ma vie" connexion fin Bref que ma revente ne vous fasse pas penser que le produit est mauvais, comme souvent chez mindbox c'est brillant, je pense par ailleurs que les deux amis sont les meilleurs créateurs français en mentalisme actuels mais c'est un autre sujet...
    7 points
  3. Bonjour à toutes et à tous, voici le lien de la pétition en soutien à Céline Noulin : https://www.petitionenligne.fr/jesoutiensceline N'hésitez pas à diffuser ce lien au plus grand nombre. Merci. Plus de 120 signatures en moins de 24 heures, continuons !
    7 points
  4. Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de temps libre entre le travail et les enfants . J’ai débuté la lecture hier soir. J’aurais bien aimé aller plus loin, mais je me suis progressivement endormi, non pas que le livre est inintéressant, au contraire. De nos jours, il y a nécessairement le marketing qui joue un rôle important. Difficile de savoir si ce que nous achetons en précommande va nous plaire malgré des annonces parfois alléchantes. J’aime le travail de M***box et de MdT alors je n’ai pas hésité. Sans doute aussi parce que je n’avais pas la V1. Sincèrement, le livre est beau (bien que je suis un fan inconditionnel des vieilles reliures genre grimoire), la mise en page est bonne (j’ai, pour le moment, juste remarqué un espace en trop entre deux prépositions à la page 17, mais peut-être me fourvoyé-je ?), le tout produit par des créateurs et éditeurs français (je n’ai malheureusement pas le niveau pour comprendre toutes les subtilités de la langue de Shakespeare), alors je ne boude pas mon plaisir. Bref, un bel ouvrage qui va améliorer ma culture magique et agrémenter ma bibliothèque. Je comprends que certains ne partagent pas mon avis.
    6 points
  5. Le congrès se finit et vous avez pu le vivre en direct ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83148-54e-congrès-ffap-championnat-de-france-à-troyes-du-23-au-270921/ Quelques photos des rencontres avant la remise des à laquelle je participerai.
    6 points
  6. J'utilise un modèle de James Riser depuis 2003, le voici en image. Malheureusement, il ne semble plus le vendre depuis des années (peut-être une rupture de stock ou un changement de modèle) mais peut-être en lui envoyant un email en anglais ?
    6 points
  7. Eoin O'Hare propose sur son site The Perfect Shuffle un outil de marquage qui permet de faire exactement ce que tu cherches. Il s'agit du Pinpoint Pegger. C'est un outil vraiment très bien fait. Tu as un système de calage qui te permet de facilement garder un réglage et de marquer plusieurs cartes très rapidement. Tu as bien sûr un réglage de la tension qui te permet de faire des marques plus ou moins profondes, donc avec un relief plus ou moins prononcé. Et il est fabriqué de manière à être replié facilement. Si tu veux l'acheter, avec d'autres outils, et que tu n'es pas pressé, je te conseille d'attendre le Black Friday, car Eoin propose généralement -30% sur tout son site.
    6 points
  8. Je me suis penché sur System alpha renaissance aujourd'hui et je suis agréablement surpris du travail effectué et des méthodes qui sont très abouties. Je trouve cette nouvelle version beaucoup plus percutante que la première version, mais cela va nécessiter du travail et une bonne présentation. Je l'ai utilisé 3 fois aujourd'hui et cela a provoqué d'énormes réactions. Nous donnons vraiment le sentiment de lecture directe de pensée. Il me reste pas mal de pages et de méthodes à découvrir dans ce livre et je pense vu ce que j'ai lu que je vais découvrir pas mal de pépites. Je ne regrette pas du tout cet achat. Ce livre va rejoindre les meilleurs livres de mentalisme dans ma bibliothèque à coté de "Subtilités psychologiques" de Banachek. Depuis des années, chaque sortie de Mindbox a élevé mes prestations en m'ouvrant de nouveaux horizons créatifs (A part Social networks, mais je leur pardonne)
    4 points
  9. Une justification se donne bien souvent après coup. Il est déjà trop tard s’il est besoin de se justifier ou de justifier l’utilisation d’un objet. L’important est de trouver une motivation à l’utilisation d’un objet, une motivation qui évitera une justification ultérieure. C’est un peu comme les prémisses d’une proposition logique, la conclusion repose sur celles-ci qui sont des données de base non remises en cause. Une motivation dans le déroulement d’un tour de magie peut être forte ou faible, mais si elle existe la conclusion peut advenir avec le sentiment d’une certaine logique interne. J’ajoute qu’une motivation très faible me semble bien souvent largement suffisante dans le cadre d’un tour de magie.
    4 points
  10. Bonjour, Il s'agit d'un accessoire se fixant à la ceinture (à fixer plutôt dans le dos évidemment) permettant de se charger et se décharger assez discrètement. Je possède cet accessoire depuis début 2020, il m'accompagne sur toute mes prestations. Il est assez discret. Pour ma part je l'utilise avant tout comme un chargeur. J'en suis très satisfait.
    4 points
  11. Après @Michel (Darlone), je vais essayer de mettre des mots (pas sur ma Vie, mais sur mes envies) Je travaille avec les créations de @Sylvain VIP et Maxime à mon échelle. Je ne suis pas professionnel mais j'aime prendre du plaisir quand je partage un instant magique (il paraît que le public le ressent ) Le Phantom et le Viper II ont été mes fidèles du quotidien, beaucoup plus en portefeuille qu'en sortie de secours magique. Mais quand on aime les beaux objets... Que ce soit Abyss ou Labyrinthe, quel pied d'utiliser des outils comme ceux développés !!! Polyvalent, réfléchis, me procurant la dose d'adrénaline nécessaire à "être présent sans mentir". System Alpha est un système. Il permet de faire des effets de mentalisme, il doit être approprié pour faire parti de notre arsenal. Nous n'avons donc pas comme Social Network un gimmick et la notice d'un effet. Il faut donc s'approprier le système, apprendre à utiliser l'outil, sélectionner pourquoi et comment on va le présenter. Il y a finalement un effort a fournir là où les 2 compères jonglent avec depuis plus de 5 ans. Je trouve très intéressant la démarche d'énigme (même si je n'ai pas la concentration pour m'y pencher) et l'univers qu'ils développent avec Mindbox. Je suis motivé par travailler du Mentalisme qui sort des sentiers battus. Tout cela a un coût que je suis prêt à investir (défrayé par moncompteformation.gouv.fr). Mais quand il faut faire de la place, payer des factures, faire des choix, écouter ses en(Vie)s...
    4 points
  12. Coucou Alors @Jonathan BIGAYON t’a finalement acheter la Trump Tower ou pas encore tu en a fait combien depuis juin car @bruno à racheter l’arc de triomphe, il a même recouvert de tissus pour les curieux
    4 points
  13. Coucou, Maitre Jo ... Félicitation pour ce retour aux sources avec des petites, mais ô combien difficiles améliorations !... Au hasard de mes pérégrinations , j ai trouvé ceci.. Y a des choses a faire, non?
    4 points
  14. Mais je me rends compte que ça fait longtemps... On repart à 0 avec ma dernière création sur le classique des jeux découpés : le Bicycle Mosaïque. Un travail recto verso pour mettre le jeu entier en valeur ainsi que la boîte
    4 points
  15. Voilà une pochette que j'ai fait pour un de mes tapis, il n'y a rien de bien pour les ranger et les protéger pour les transports, du coup ...
    4 points
  16. Hello Patricia (et les autres, dont Frédéric Nowacki avec qui et quelques autres j'ai partagé plusieurs heures de magie très sympatoches samedi dernier, l'occasion de faire connaissance). [Hum, sympatoche ne doit pas figurer dans le dictionnaire de l'Académie, désolé.] Fions-nous à l'Académie française ! : 1/ Final au masculin est parfaitement admis par l'Académie française (pour ceux qui auraient un doute et craindraient à son emploi d'être d'être voués aux gémonies). 2/ Nombre d'afférences sur Google (ce qui ne prouve rien mais montre un peu la tendance) : 14 300 000 résultats pour "un final", un terme qui s'applique à de nombreuses "fins" dans le langage courant : sport, séries télé, etc. 4 840 000 résultats pour "un finale". Le terme est dans ce cas employé majoritairement pour ce qui concerne des œuvres musicales (voir messages précédents), d'ailleurs même l'Académie française via son dictionnaire en ligne l'applique dans ce cas de figure musical, tant dans l'extrait de page que j'ai mis en copie ci-dessus que dans l'exemple proposé en réponse à Patricia, ce qui n'a rien d'étonnant. (Néanmoins on pourra rétorquer que ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison .) 3/ Un emploi qui peut paraître fautif, quand il s'impose, devient la règle. On l'a déjà évoqué avec le problème du genre de covid où masculin et féminin se côtoient, avec une majorité pour le masculin (ce qui va à l'encontre de l'avis de l'Académie ) : https://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19 4/ Etc. Sources : clic, 5/ L'emploi du masculin « un finale » hors musique ou disciplines proches historiquement associées, et exception faite d'une métaphore occasionnelle pour évoquer un numéro dont la fin est particulièrement mise en exergue, revêt à mon goût un côté pédant. Cela reste un avis personnel. ...
    4 points
  17. Remis par @Léa KYLE la Championne de France en scène est Alice ECILA.
    3 points
  18. Remise des prix des spectacles. J'ai remis celui de mentalisme à @Pourang, @Sébastien MOSSIEREobtient celui pour enfants et @Jean-Luc BERTRAND pour son spectacle
    3 points
  19. Bonjours à tous. Il s'agit d'une magnifique œuvre de presque 1000 pages alternant théories et pratiques, le tout sur 2 tomes. Je l'ai lu entièrement 2 fois. Pour moi il s'agit d'un des plus beaux livres de magie que je possède. Toute la partie théorique, écrite dans les année 1990, est bien sur toujours valable de nos jours. Tommy wonder nous oblige à analyser notre propre magie, parfois par un style d'écriture assez sec et arrêté qui peut rebuter un débutant. Notons que Jacobus Maria Bemelman de son vrai nom a fait du théâtre avant de commencer la magie. Cela se ressent dans son écriture (il y a souvent des allusions à la pratique du théâtre). Comme le dit Eugène burger dans la préface : " the books of wonder exigent notre engagement. Ils nous posent de nombreuses questions, importantes et belles, auxquelles chacun de nous doit apporter ses propres réponses". Concernant la partie pratique on retrouve dans le livre tous les tours qu'il présente dans sa conférence japan lecture May 1989 que l'on trouve sur you tube. Pour aller plus loin je peux affirmer que les tours de close up de wonder que l'on trouvent en vidéo sur le net sont quasiment tous présents dans cette oeuvre. Notons que Tommy wonder était extrêmement doué en mécanique dès son plus jeune âge. Autant le dire tout de suite : certains tours de son livre nécessite de construire des systèmes mécaniques sophistiqués à base de câbles, ressorts, poulies ..., le tout caché sous une veste de costard. Ils seront compliqués à réaliser à moins je cite le maître "de ne pas être avare en temps et en argent". Soyons franc : Ces tours sont magnifiques mais les ferons nous ? A notre époque Je ne pense pas. Leurs descriptions est cependant magnifiques d'ingéniosité et nécessite qu'on prenne le temps de la lecture. Je conclurai qu'il s'agit d'une magnifique œuvre à ne pas rater. Cependant je ne pense pas qu'il faut acheter ce livre dans le but d'ajouter des tours à son répertoire. Il s'agit avant tout d'essayer de comprendre l'esprit wonder. Pour ceux qui veulent ajouter des tours à leur répertoire c'est bien sûr possible. Je pense par exemple à sa version des cartes folles, son tour des gobelets, la carte déchirée reconstituée, la cigarette déchirée reconstituée de façon impromptu etc etc (listes non exhaustive). Comme il le dit lui même : il aimait la magie plus que tout au monde. Bertrand.
    3 points
  20. Je pense qu'il serait intéressant d'attendre un peu plus avant de te faire un avis. Le livre, à un ou deux jours près, vient tout juste de sortir. Laisse le temps à tous les acheteurs de le lire, de le digérer, et surtout d'avoir plus de recul. Et quand bien même personne ne te donnerait envie, au final, c'est ce que tu pourras en retirer toi, qui est important.
    3 points
  21. Nouveau visuel de la Time capsule nº1 :
    3 points
  22. Il fait beau et on s'amuse bien. Les comptes-rendus sont disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83148-54e-congrès-ffap-championnat-de-france-à-troyes-du-23-au-270921
    3 points
  23. J'ai fais deux autres protos, plus précis de que j'attends, et le résultat me plait assez. Celui en cuir huilé est le même sur les deux photos, j'ai juste modifié la pression, je ne sais pas quel finition choisir à ce niveau. Le plus clair est en veau barrenia (un veau gras). Voilà, le prochain sera le bon.
    3 points
  24. Je viens de relire Iceberg et j'ai encore plus apprécié qu'à la première lecture à sa sortie. C'est vraiment très bien. Un grand merci à Gabriel Werlen.
    3 points
  25. Est-ce que ta question n'ouvre pas d'autres questions : - pourquoi prendre une pièce en main droite et la faire disparaître à gauche ? - pourquoi tenir un livre quand on demande à un spectateur de regarder un mot ? - pourquoi tenir un jeu de carte avant qu'une carte change de valeur ? - pourquoi faire des mathématiques quand il suffirait que le spectateur inspire/souffle/dise la première idée qui lui passe par la tête ? - pourquoi David Copperfield se cache d'abord dans une boîte avant d'être visible pour être coupé en ? - pourquoi écrire sur un billet autre que pour que le spectateur puisse partager sa pensée aux autre spectateurs sans que tu ne l'entende ? - pourquoi est-ce qu'Alpha fait apparaître des perroquets et pas des éléphants ? - pourquoi ranger un papier qui nous sert à faire des statistiques une fois à la maison/ne pas laisser traîner sur la table/le ranger comme on range un stylo ? - pourquoi est-ce que les pieçomanes français travaillent avec des pièces étrangères ? Finalement, commencer un tour de cartes par "j'utilise un jeu de carte normal bien mélangé" n'est-il pas plus suspect que de jeter négligeaient un paquet proche du spectateur ?...
    3 points
  26. Ils parlent pas belge en Belgique ?
    3 points
  27. Pour ceux qui veulent encore aller plus loin. Pas vraiment facile à lire, mais peut donner de l’inspiration. C’est ce livre qui m’a poussé à travailler sur la routine “ Raison d’Être”. Pas mal d’info sur la suite de De Bruijn. Merci à tous ceux qui me contactent en message privé (avec de nombreuses suggestions). Probablement nous allons voir quelques belles nouvelles routines “binairiennes”.
    3 points
  28. Tourner dans les toilettes pour la prochaine c'est pas idiot, ça permettrait de montrer que l'important dans un tuto ce n'est pas la tapisserie ou la couleur de mes chaussettes mais bien mes mains ainsi que des explications claires et conviviales
    3 points
  29. Vous souhaitez vous rencontrer lors des congrès et autres évènements magiques ? Comment vous reconnaître ? Facile ! Téléchargez le fichier PDF suivant (il faut le lecteur Acrobat d’Adobe) ! Il vous suffit de l’imprimer au format badge et d’ajouter votre prénom et votre pseudo du forum ! Vous n’avez plus qu’à le plier et l’insérer dans votre badge en plastique ! Et voilà ! > Télécharger le fichier ici https://www.virtualmagie.com/wp-content/uploads/2013/02/Badge_VM.pdf
    3 points
  30. Bonsoir a toutes a tous, Ancienne artiste de cabaret ( effeuilleuse ) ........ prémonitoire car depuis quelques années j'effeuille les jeux de cartes !!!!!! ; Je travaille aussi les differentes disciplines du close up. La magie est venue vers moi tres tardivement ; je suis dans ma 5 ieme année de magie et suis accompagnée par un merveilleux professeur : Nicolas TRAN ; magnifique aventure. je suis completement " accro" a cet art aussi délicat que raffiné, faisant appel a une belle presentation,a la mémoire ,au beau geste, a la diction - au THEATRE ( non negociable)- sport complet du cerveau , tous les aspects cognitifs sont constamment sollicité . Mes Raphael Nadal du close up :1) mon prof. 2) J.P.Valarino, Bernard Bilis, Dominique et Alexandra Duvivier, J.J. Sanvert, Frankie le tricheur , Johnny Palmer , Serge Forte et David Stone . mes routines favorites en cartomagie : empalmage invisible , les as gangsters, les cannibales , tempete sous un crane ( verion portefeuille ) l'ambitieuse , oil and water (D. Duvivier ) cartes folles J.P valarino et triche au pocker. Je souhaite a tous et a toutes une belle réussite dans cet ART aussi difficile et termine ce bavardage magical et amical par 3 mots : TRAVAIL TRAVAIL, TRAVAIL!!!!! bises a tous Dominique
    3 points
  31. Avec le Bon Plan VM sur les 2 ouvrages Full Bloom de @Gaëtan BLOOM, vous est offert toutes ses notes de conférences numériques. Nous n'avions que la version anglaise de l'année 1986. Un magicien (qu'il en soit ici remercié) m'a fait parvenir la version française ! Elle est désormais non seulement disponible à la vente ici https://www.virtualmagie.com/boutique/download/notes-conferences-magie/notes-conferences-1986-gaetan-bloom mais aussi directement ajouté dans le Profil de tous les acheteurs de cette conférence, du lot GB et/ou du bonPlan VM sur Full Bloom. Il vous suffit de vous rendre ici https://www.virtualmagie.com/profil/telechargements Bonne lecture !
    3 points
  32. Bonjour à tous, Encore un petit bricolage, voilà un petit prototype de pochette de transport pour une de mes baguettes. Il y a quelques petits défauts que je corrigerai sur la version finale, mais c'est parfaitement fonctionnel et doublé de feutrine assortie à la couleur du cuir :
    2 points
  33. Le présentateur Jean Fred passe dans la salle demandé à des spectateurs de qualifier le congrès pour ensuite monter sur scène plus tard. Alice arrive présenter son numéro.
    2 points
  34. 40€ Hotel et idem pour 1 Volet de Voyage, d'après les infos que l'on m'a communiqué. Et ça serait dispo semaine prochaine, suivant le message Fb. Mais la semaine prochiane, c'est dans vraiment pas longtemps, on peut encore patienter un peu:-)
    2 points
  35. - pour garder le dessin en souvenir (si c'est un dessin) - pour s'assurer que tu n'essayeras pas de regarder le billet à un moment ou à un autre - parce que le porte-feuille c'est une sorte de coffre-fort - parce que tu n'as pas d'enveloppe sur toi - parce que c'est un "porte feuilles" non ? - parce que tu comptes le mettre à recycler dès ton retour à la maison - parce que tu n'as pas de poche - parce que tu es fier de montrer ton beau porte-feuille en cuir - parce que le fait de voir le billet sur la table te déconcentre - parce que ce n'est pas plus louche qu'un centre déchiré - pour rendre la lecture de pensée encore plus incroyable ... - parce que tu veux faire la dernière page de la revue Society
    2 points
  36. Encore une blague pourrie ! Quand un Artiste donne un prix à une œuvre, si j’y suis sensible et souhaite l’acquérir je regarde comment la financer. Ça c’est ma sensibilité. Le .gouv.fr est un délire
    2 points
  37. Voila pétition signée AUTRES ACTIONS ENVISAGEABLES - Lors du congres de TROYE faire une petite part de cet etat de fait , SUR SCENE pour en parler - Une table avec un e feuille "pétition" en plus de celle en ligne -- Envoyer à Madame Bachelot par l'intermediaire de Serge Odin , une demande de maintien de la maison de la magie et de la réintegration de Céline en argumentant sur le coté CULTUREL , sur le coté ECONOMIQUE ( ressortir les chiffres de frequentation ( hors covid) , apport economique à la ville , musée UNIQUE , etc .... Mme Bachelot ayant un poids sur les subventions apportées au chateau !!!! - Pourquoi pas contacter Stéphane BERN par rapport à l'Historique Robert Houdin
    2 points
  38. Ah cool! C'est joli la Frontalie? Vous avez plutôt un président ou un roi?
    2 points
  39. @Gilles MAGEUX et Valérie ont déjà le leur. Demain @Noham GANNIER aura le sien ! Et vous ?
    2 points
  40. Bientôt 20 000 €, et le chantier se prépare... Nous arrivons à mi-parcours de cette belle campagne. Le nom de ROBERT-HOUDIN est réapparu comme par magie dans les medias, et évidemment la plupart du temps en s'appuyant sur cette opération participative pour restaurer sa tombe. Un palier est sur le point d'être franchi : bientôt 20 000€ en contributions pour cette campagne ! Cette participation des magiciens et amoureux du patrimoine nous honore et nous oblige à la fois. Les donateurs seront évidemment gâtés et remerciés pour leurs efforts : lorsque nous leur enverrons leurs "contreparties", ils recevront un peu plus que la description des contreparties annoncées... Plus important : la future responsable du chantier de la restauration nous a décrit par le menu son travail, qui débutera dès la fin de ce crowdfunding. Très sensible déjà à l'aura et la personnalité de Robert-Houdin, elle est également une familière des lieux puisqu'elle a récemment restauré de façon magistrale la tombe d'Auguste Poulain, dont la statue en marbre est l'autre monument le plus visité de ce cimetière. Elle entreprendra les travaux sur la tombe du magicien comme une "mission au service de sa mémoire" et en employant des techniques artisanales pour retrouver la tombe telle qu'elle se présentait en 1871. Elle s'emploiera aussi à restaurer les plaques de marbre (à la feuille de diamant) et reprendre une partie des inscriptions gravées avant de les sertir à la feuille d'or (l'une de ses spécialités dans les restaurations de monuments). Le travail sur la pierre sera de longue haleine, puisqu'elle n'emploiera aucun produit chimique, détergent ou abrasif. Tout se fera avec des techniques anciennes et écologiques. Le chantier de restauration durera 3 semaines, que nous documenterons via le site du CNAMI et dont vous serez les premiers témoins. Le Congrès National de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) qui se tiendra entre le 24 et le 26 septembre offrira un coup de projecteur à cette campagne auprès du monde magique. Nous souhaitons que les magiciens s'approprient cette initiative et y contribuent pour - symboliquement - faire partie de ce monument. Par ailleurs, toutes les prochaines contributions nous permettront de prolonger dans le temps le suivi et l'entretien de ce monument restauré, pour les générations futures ! Alors, n'hésitez pas à continuer de parler de cette campagne autour de vous ! Avec les remerciements de toute l'équipe du CNAMI
    2 points
  41. Très intéressant. Je me coucherai donc plus instruit ce soir grâce à ce fil. Merci à tous
    2 points
  42. Bonjour, Bouquin reçu hier et lu d’une traite cette nuit. Je partage avec mon un petit CR Première partie : Mnémotechnie Ayant lu un certain nombre de livres sur la Mnémotechnie, j’étais quelque peu dubitatif sur la méthode : encore un bouquin qui fait du copier-coller. Que Nenni Je dois avouer que le processus de construction du chemin de mémoire est assez judicieux; très bien adapté au contexte. Ce qui est novateur est que ce n’est pas le calendrier qui s’adapte au chemin de mémoire mais le chemin de mémoire qui est dimensionné et séquencé autour de l’année calendaire, dès le départ. Les personnages et objets suivent les scénarios et jalons : bien pensé. L’idée de construire son palais mental ou chemin de mémoire autour d’un contexte, d’une situation ou d’un processus n’est pas nouvelle – surtout pour retenir des informations complexes – on plie le chemin de mémoire à l’information que l’on souhaite caler. A titre personnel, et quand je travaillais chez un opérateur Telco, j’avais construit un palais de mémoire dédié (chambre par brique etc..) pour schématiser et mémoriser le Système d’information de l’opérateur (plus de 300 dataware…). Ce qui est nouveau ici, est de le faire avec les jours l’année calendaire. L’utilisation d’une subtilité mnémotechnique sur les jours impairs/pairs permet de diviser par 2 le nombre de lieux. D’autres moyens mnémotechniques auraient pu permettre d’aller plus loin et de réduire encore plus le chemin de mémoire (mais au détriment de la qualité de l’information).cf Tony Buzan en autre. En outre, une des particularités novatrice de ce chemin de mémoire est d'encoder les jours du mois: subtil - C'est le point fort de ce chemin de mémoire qui permet de faire l'impasse sur l'utilisation d'une table de rappel de nombres pour ce souvenir des jours. Subtilité qui ralentit un peu le recall instantané de la date (du style rang de la carte dans un chapelet) mais comme nous ne sommes pas dans une épreuve de vitesse , ce n'est pas très grave.Cette particularité permet aux néophytes de la mnémotechnie de ne pas s’encombrer l’esprit avec une construction laborieuse et long apprentissage de tables de rappel : que du story telling – le chemin de mémoire est sublimé, ici. Il est rare de voir une construction de chemin de mémoire aussi bien expliquée et détaillée : très pédagogique. Et comme le dit Clément, c’est en plus ludique et c’est un challenge personnel. Axe de réflexion : Pour peu que l’on ait travaillé une table de rappel de 0 à 100 (Centium) ou de 0 à 1000 (Millenium) alors il suffirait de rajouter une information (objet ou personne) par naissance ou décès pour retenir l’année. Et je me dis que de se souvenir des quelques 800 dates qui jalonnent l’histoire du Monde pourrait avoir de la gueule. (À condition de caler les années avec les jours d’une année calendaire). Et au passage se souvenir d’événements ou de faits, plutôt que de simples décès ou naissances. Une pierre 3 coups : faire le lien entre mon millenium (que j’ai dans le placard), l’histoire chronologique du Monde associées aux jours du calendrier - et bien sûr, cerise sur le gâteau, l’aspect magique de Mémoires. J’ai déjà une bonne idée de l’arborescence et du processus du mapping : à suivre Deuxième partie : Mentalisme Que faire avec cette suite de dates ??? C’est là qu’intervient l’art magique. Les membres ont déjà évoqué les quelques routines et donc je ne reviens pas dessus. Benoit Campana donne les clefs et ouvre plein de pistes autour du mentalisme. Comme le dit Clément, il est intéressant de croiser ces pistes avec "l’art de l’hypnose impromptue". L’ajout de l’année (avec le jour et le mois) pourrait permettre d’augmenter les effets. Conclusion : Ce livre tombe à pic et il est à la croisée de mon chemin de Compostelle de Mnémotechnicien/magicien. J’avais acheté ce livre pour la partie mentaliste qui vaut le détour mais je suis comblé car la partie Mnémotechnie m’a apporté une brique qui manquait.
    2 points
  43. Bonsoir à tous, merci à tous les amis de cœur du soutien que vous m'apportez. Cela me porte ! Je ne peux pas m'exprimer pleinement sur les réseaux (devoir de réserve) mais sachez qu'aucun reproche n'a pu l'être fait quant au travail fourni ces 20 dernières années au service de la Maison de la Magie. Je vous dis à très bientôt, je reste parmi vous, Céline
    2 points
  44. Veux vous dire quand même que je suis très touché par toutes vos réponses, et sûr que Céline aussi... je la pousse un peu à sortir du bois, et réagir, et se battre, mais elle est un peu sonnée, et affectée.. Dans le même temps, C'est une gagneuse, et il faudra savoir toutes ses actions positives pour "la Maison" depuis qu'elle en était la responsable culturelle... Moi et quelques autres préparons un dossier à ce sujet... On va voir vite comment les décisions politiques prennent le pas sur les vraies envies, les vraies passions... et le vrai sujet est là, autant q'une belle histoire... Céline a , au départ, un cursus culturel... Elle a pris le message ... offert en tant que tel... il y a 20 ans... ne connaissant rien à la magie, mais férue de recherches historiques... Avec les années, elle a pu développer en apprenant, toutes les arcanes de notre Art... recherchant toujours l'angle essentiel pour créer des expositions temporaires, de plus en plus fournies , grace aussi à une équipe restreinte de consultants... affichistes , décorateurs , et autres.. Elle a aussi créé une énome série d'évènements "spéciaux" et spécifiques, générant de nombreux retours médiatiques.. Pourquoi , en haut lieu, on veut se passer de ses services est pour moi une décision insensée... La vérité est que dans toutes ces hautes sphères, la magie est juste une petite chose improbable... pas digne... L'autre vérité, c'est que Céline connaissait peu de la magie quand elle a accepté le Job... Elle a foncé dedans... en finissant , de plus en plus, par aimer vraiment, et notre culture, et ce que nous sommes, nous, les magiciens . Elle a su créer de nombreuses soirées spéciales, ( c'est ainsi qu'elle m'a contacté) Vous dirai vite la somme de ses créations, mais c'est édifiant A tout bintôt Gaetan
    2 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...