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Yann CPN

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  1. Personnellement, j'utilise beaucoup le SDC à l'étalement (spread pass) lorsque cela est justifié, car je le trouve particulièrement discret, le mouvement étant caché par le fait de rassembler les cartes. Démonstration : (excusez le t-shirt sale, c'est une vidéo que j'avais tournée vite fait il y a 4 ans pour montrer le mouvement à des amis magiciens, je n'avais pas pensé la rendre publique un jour)(je tiens aussi à dire que, depuis, j'ai appris à faire un SDC classique plus "propre", sans bouger autant le paquet)
  2. Yann CPN

    Derek DELGAUDIO

    Vu. C'est une très belle illustration de ce à quoi peut servir la magie. Après, personnellement, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les ressorts mélodramatiques destinés à tirer des larmes et les grandes leçons sur la vie, mais c'est un spectacle qui change, la magie est très belle, élégante, la mise en scène réussie, c'est bien joué... il y a même quelques stars qui apparaissent l'air de rien (dont une licorne que seuls les Français reconnaîtront). Enfin bref, c'est vraiment très bien, même si, personnellement, j'étais parfois comme ça quand même : Débrouillez-vous avez ça.
  3. Oui, ça, j'avais vu. Je parlais de Watchmen (parce que l'on ne pouvait pas ne pas y penser en voyant le look de Klek Entos). J'ai édité pour que ce soit plus clair.
  4. Bonjour, Juste pour information, parce que je n'ai bizarrement vu cela mentionné nulle-part : Le personnage de Klek Entos est largement inspiré (jusque dans le nom) du personnage de Rorsach, de l'excellent "roman graphique" Watchmen, d'Alan Moore (qui a donné lieu à un film que je déconseille, puis à une série que je recommande chaudement si vous avez lu la bd). Rorsach (le personnage de Watchmen) tire son nom de Hermann Rorsach (qui a inventé le célèbre test avec les taches), dont le surnom était, comme cela a été expliqué par David Stone, "Klek". Quant aux résultats... je me demande à quel point le jeu sur les communautarismes a été prévu/voulu par la production. Personnellement, je retiens surtout que David Stone et JB Dumas ont tapé fort, que l'écriture du numéro à l'oiseau était particulièrement bonne et que ça fait du bien de voir des trucs qui changent comme ça (c'était tellement meilleur que ce qu'a fait Marc Spelmann, qui, personnellement, me met mal à l'aise à force de surjouer l'émotion, de mettre en scène la chimio de sa femme, la naissance prématurée de sa fille, etc.)
  5. C'est vrai que ce serait tentant. "Le Fruit d'or, ou 39 façons de manger un couteau". J'ai entendu parler de la version de @Gaëtan BLOOM, qui était, à ce qu'il paraît, particulièrement drôle. Il y a deux petites photos de groupes des membres du Fruit d'or 2008 et 2009 sur la page de Pavel. http://www.pavelmagic.com/us/mainhome.php?p=history Parmi les membres du forum qui pourraient en parler, il y a également @Hervé PIGNY. En ont également fait partie (d'après Magic Magazine) : Fred Kaps, Richard Ross, Frank Garcia, @Norbert Ferré, Anthony Owen et Lee Asher.
  6. C'est anecdotique (et je m'excuse par avance de parler de moi), mais mon rapport à la magie est très lié à la maison de Montaneuf où se tenaient ces fêtes. C'est mon frère, qui est ami avec Claude Rix, qui faisait la cuisine lors des réunions en question. Je ne faisais pas de magie à l'époque, mais j'avais entendu mes parents (profanes, mais qui sont également amis avec Claude) raconter une de ces soirées à laquelle ils avaient assisté. J'avais retenu l'anecdote au sujet de l'origine du nom. Lors de leur première réunion, en 1973 (source pour l'année : l'article consacré à Claude Rix dans le Magic Magazine de juillet 2011), ils avaient organisé une sorte de concours et, cherchant un trophée, Claude avait demandé à sa femme ce qu'ils pourraient bien offrir au vainqueur. Elle avait pris une bouteille d'huile Fruit d'or en disant "J'ai ça !" et le Fruit d'or de Montaneuf était né. Mon entrée dans la magie s'est faite là-bas, il y a 7-8 ans, lors de l'anniversaire de mariage de mes parents. Claude nous avait fait des tours de magie qui avaient énormément plu à mon fils, ce qui nous avait poussés à lui acheter une boîte de magie à Noël. Et vous avez deviné la suite... c'est moi qui ai joué le plus avec la boîte en question et qui ai fini par choper le virus de la magie. Pour résumer, j'ai donc commencé la magie à peu près exactement quand Claude a cessé, pour des raisons de santé, d'organiser le Fruit d'or. Je vous laisse imaginer le dépit ressenti en voyant toutes les photos exposées sur place ("Oh, Tommy Wonder ! Oh, Ali Bongo ! Oh, Pavel tout nu caché derrière une assiette !", etc.) et en me rendant compte que j'aurais peut-être pu y assister (en spectateur, comme mes parents) si j'avais commencé la magie quelques années plus tôt. Pour finir l'histoire, Claude Rix a revendu la maison de Montaneuf... et c'est mon frère qui lui a rachetée. Jean-Paul Guillochon (un vrai garant de la mémoire des lieux, je crois qu'il a même des vidéos des soirées en question) y passe très régulièrement. On fait donc encore de la magie à Montaneuf . Et cela a parfois un goût un peu spécial, parce que, comme se plaît à le dire Jean-Paul : "Il y a des fantômes, ici !". Photo : Montaneuf 2012. Claude Rix et Jean-Paul Guillochon. Cette photo est a priori insignifiante, mais c'est là où la magie a commencé pour moi.
  7. Je vois qu'il y avait Master Payne. Est-ce que quelqu'un l'a vu ? C'est un artiste trop peu connu qui fait des tours ultra classiques, mais avec des présentations somptueuses, très drôles. Du genre à pouvoir tenir un quart d'heure avec le seul effet de la pièce dans la bouteille sans que ce soit chiant une seule seconde.
  8. Alors, ça fait quoi de faire un tour à Mac King ?
  9. Ah oui, d'accord, je comprends. J'ai cité ma routine parce que je trouvais que ça correspondait à ce que tu disais et qu'on venait d'en parler. Je trouve que, justement, l'apparente liberté de choix casse l'idée d'un forçage, mais je vois ce que tu veux dire.
  10. Je doute qu'il y ait autant de religieuses qui se mettent à la sexologie que de mentalistes qui se mettent à l'hypnothérapie et/ou au coaching en communication, mais j'adore la comparaison !
  11. Sa routine s'appelle Spock's Aces, comme c'est écrit sur la vidéo et je doute qu'elle soit en vente, vu que pour la réaliser, il faut déjà être capable de faire trois faros parfaits sur table de suite, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Donc, on se contente d'admirer et d'applaudir la demoiselle pour son talent.
  12. Tu m'excuseras de ne pas être d'accord. C'est un effet que j'ai conçu pour moi (je ne le vends pas) et il me convient bien mieux que si je le faisais avec les complications que tu proposes (ma magie repose en partie sur des démonstrations d'absurdités, de paradoxes, de tours où la magie se fait à mes dépens et ce tour entre dans cette catégorie). C'est justement son côté simple et direct qui fait que je l'aime. Tout se passe sous le nez des spectateurs sans que rien ne soit caché. Je n'ai vraiment pas envie de rajouter une boîte ou quoi que ce soit. Et si jamais un spectateur suspecte un d*******a, comme tu dis, grand bien lui fasse. Ça m'est arrivé une fois, j'ai retourné mes poches pour montrer qu'elles étaient vides avec un air désolé, il m'a dit "mais même, comment vous pouviez savoir que j'allais.... raaah !". Enfin bref, non, je ne pense que ce soit une erreur, personnellement. Tout est réfléchi (y compris le fait de regarder les cartes, c'est pour donner au spectateur l'impression que je suis en train de rater mon tour -ce qui l'implique émotionnellement- avant de lui rappeler que c'était un tour de prédiction, au départ)(et, bien sûr que ce n'est pas un tour de prédiction, cela va sans dire, tout le monde comprend que je fais semblant de faire un tour pour en faire un autre). Après, je conçois que ça puisse ne pas convenir à tout le monde. Personnellement, je suis partisan de la simplicité, du '"un bon tour doit pouvoir être résumé en une phrase ou deux par le spectateur". Par exemple, j'ai moi aussi une version personnelle de la coupe sur les as de Marlo (comme ton tour "Chance"), mais elle est extrêmement simple : 4 cartes librement choisies par le spectateur dans un jeu emprunté sont perdues, je retrouve les deux premières, le spectateur retrouve les deux dernières (d'abord faussement, avec de l'aide, puis tout à fait librement). J'en ai une vidéo ici, mais je l'ai un peu changé depuis (par exemple, pour la dernière carte, j'explique qu'avant, je les avais un peu aidé, donc que cette fois-ci, ils vont tenter de la retrouver sans mon aide). Je voulais que ce soit direct et que ça me permette de m'amuser avec le spectateur. La simplicité, c'est un choix. (résumé pour ceux qui ne voudraient pas tout lire : je défends mon bébé ! )
  13. C'est exactement la question que je me pose quand je vois le nombre étonnant de magiciens/mentalistes qui se reconvertissent là-dedans.
  14. Personnellement, cela m'interpelle aussi. Je suis plus dérangé par les fausses explications que par les vraies. Après, avoir un discours principalement honnête tout en acceptant et en entretenant plus ou moins volontairement les ambiguïtés alimentant les fantasmes autour des mentalistes, sur une échelle allant de zéro à Uri Geller, ça reste loin du niveau Pascal de Clermont. C'est même en dessous de tous les magiciens/mentalistes qui deviennent hypnothérapeutes (c'est assez fou, il va bientôt falloir créer une nouvelle catégorie à la FISM). Mais pour ce qui est du "débinage", je suis plutôt de l'avis de Fabien : ça peut se justifier quand c'est utilisé comme une fausse piste pour faire plus fort derrière (ce n'est pas non plus une règle absolue). Ça peut même servir pour se moquer des mentalistes qui se la racontent, justement (vous savez, ceux qui expliquent que ce qu'ils font est super vachement mieux et plus noble que ce que font les magiciens "classiques"). Tu expliques que la lecture du langage non-verbal, etc., c'est complètement bidon, tu expliques le pré-show, le pad électronique ou ce que tu veux d'autre, puis tu fais une super démonstration sans le truc cité en prenant un air inspiré et en multipliant les explications aberrantes ("votre narine droite a très légèrement tremblé quand je vous ai demandé de penser au mot, c'est le signe incontestable que la troisième lettre est une voyelle").
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