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Mathieu

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  • Date de naissance 12/04/1982

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    Paris / FRANCE
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  1. Savoir rire de soi... C'est si beau... En effet, tu peux toujours attendre... Mais au moins, un magicien indien ne mourra pas à cause de moi. Rien d'étrange. Seulement un modo qui pratique l'ironie vis-à-vis d'un membre qui a déjà déclaré publiquement qu'il aimait cela.
  2. ... Certainement en regardant les vidéos que Christian Chelman publie de lui.
  3. D'autant plus que Frame ne sera jamais protégeable par une demande de brevet car il n'en respecte pas les critères. Mais pour la partie éthique", je partage ton point de vue .
  4. Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare... Mais quand même... Je reconnais l'extrême complexité technique des techniques employées par Takumi Takahashi. Et je reconnais également la maitrise qu'il a de ces techniques, c'est trés bien exécuté, je n'émets aucun doute la dessus. Néanmoins, je me pose la question de l'intérêt magique de ces mouvements. Si je reprends la vidéo ci-dessus... J'imagine qu'elle est destinée à un vrai public. Il n'y a aucun débinage, ce n'est juste que de la démo d'un magicien qui présente des choses peu vues ailleurs par un public profane. Prenons la "routine" à 1'00. Le magicien distribue 2 paquets : un sur le tapis (ce sont des rois) et un qui disparait à vue au fur et à mesure qu'il est constitué. On a donc un paquet de 4 cartes (des rois) et un paquet de 0 cartes (avec 4 cartes qui ont disparu à vue) Puis sur le paquet resté sur table, le magicien montre 4 as. Puis les rois qui sont arrivés dans l'autre main et en fait non ce sont les as. Sachant que les deux mains n'ont jamais été montré vides, peut-on légitimement penser qu'un spectateur lambda se dise "les 4 cartes supplémentaires étaient cachés dans l'autre main" ? Quel est l'intérêt magique de changer des rois en as si c'est pour faire apparaitre 4 cartes supplémentaires dans l'autre main (même si ce sont des as). Le seul changement de figure se suffit à lui même normalement non ? L'effet à 1'38 est hyper fort : Changement des rois en as à vue. Puis de nouveau un autre change des as en roi à vue pareil. Puis disparition des rois un à un. Mais pourquoi faire apparaitre de nouveau les 8 cartes ?? Ca gache tout l'intérêt magique !! ca démontre bien que depuis le départ il y a 8 cartes et qu'elles étaient cachées quelque part. Je trouve que la conclusion de l'effet détruit tout l'effet. Et ne démontre qu'une habileté du magicien a cacher des cartes plutôt qu'une vraie démonstration magique. Alors que je suis convaincu qu'un vrai effet magique est tout à fait possible avec cette technique.
  5. Les anglais ont exactement la même vanne... Avec comme réponse finale : Un anglais. On s'auto-mutile (voire s'auto-congratule) en disant "nous les français, on est nuls en langues étrangères". Ne vous méprenez pas... On est aussi nuls (voire moins) que les anglais eux-même. Ils ont juste (et c'est pas rien) l'avantage d'avoir comme langue maternelle LA langue qu'il convient de parler. Mais si le français (langage) devait un jour supplanter l'anglais, ils seraient bien en peine (probablement même bien plus en peine que nous vis-à-vis de l'anglais)...
  6. Qu'est-ce que c'est bien dit... On dirait une phrase de mon poissonnier chinois
  7. Je ne suis pas du tout d'accord. Je sais, même en tant que magicien, apprécier la magie que j'apprécie quand j'en vois. J'ai adoré Paradoxes de Laurent Beretta. Pas parce que je connaissais les effets et leurs explications. Mais parce qu'il m'a embarqué dans son histoire. Même chose pour Arturro Brachetti. J'ai apprécié pleinement ses spectacles (pour reprendre ton expression). Je te remercie de te soucier de mon égo. Il va trés bien Le tien sera peut-être toujours là. Le mien se porte trés bien là où il est. Mon ego joue quand je vois des choses et que je me dis "'taiiiiiin !!!!!! pourquoi je n'y ai pas pensé avant ??". Là, oui... Quand je vois un artiste qui réussit avec des choses que je n'apprécie que modérément, mon ego ne s'en porte pas plus mal. Autre exemple : J'ai vu un nombre incalculable de mauvais spectacles pour enfants. Mon ego s'en sort bien. Par contre, quand je vois qu'Edouard Boulanger sort RED, trés bonne routine de magie pour enfants, là, j'me dis vraiment "C'est un truc de fou !!! comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ??". Bref... Cette simple phrase montre à quel point je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un artiste qui travaille pour un client. Il fait une prestation pour un client. Il travaille. Il n'a pas besoin d'être en parfait accord avec la stratégie commerciale de ses employeurs (toute proportion gardée bien entendu... chacun définit ses limites).
  8. Bonjour, J'ai vu le spectacle hier soir. Et je suis assez partagé. J'y suis allé avec ma femme, moldu, profil scientifique, qui ne cherche pas forcément à savoir, mais qui a un regard attentif quand même. Globalement, j'ai passé un moment agréable. Gus est vraiment un mec attachant, drole, beau, vif, de son temps. Techniquement, on peut pas lui reprocher grand chose. C'est propre. Les tours sont commerciaux, visuels, participatifs. C'est varié, y'a des cartes, du mentalisme, de la magie sans cartes. Il n'a pas succombé à la mode de la magie digitale (ce qui est bien, ça aurait trop facile tellement c'est à la mode). Qu'est-ce qui m'a moins plu alors ? Hé bien... Ce que MOI, je cherche, dans un spectacle de magie, c'est d'abord une histoire. Et des effets qui viennent illustrer cette histoire là. Et dans le spectacle, ce n'est pas cela que j'ai trouvé. J'ai plus eu l'impression (peut-être à tort) que Gus s'est fait plaisir à faire les tours qu'il avait envie de faire et qu'il a adapté son texte aux effets en question. Il a pris le parti de parler de lui, de ses passions. Ok. Ce fil rouge est une bonne idée (même si c'est beaucoup repris par les stand-uppeurs du moment mais pourquoi pas). Il parle de lui, et propose un effet lié à la passion qu'il nous décrit. Mais j'ai pas été transporté par les effets. L'idée n'est évidemment pas de dire "je sais comment ça marche ou pas". Là n'est pas mon propos. Et en fait, je m'en fous de l'explication. Ce qui m'importe c'est d'être emmené dans l'histoire. Et là, je suis un peu resté à coté. Je me permets quelques parallèles : Arturro Brachetti dans son spectacle parle de lui également. Il explique son enfance, sa vie d'artiste, ses réflexions pour être artiste etc... Mais ce fil rouge tiré était beaucoup plus fluide, les effets illustraient pleinement le propos car ils s'imprégnaient à l'histoire. Là, Gus nous parle de plongée sous-marine et nous fait un tour avec un harpon... et un jeu de cartes. Écrit comme ça, c'est sûr que ça tombe à plat. Il faut le voir réaliser le tour, avec son bagout, ses séances d'impro, etc... Ca passe très bien auprès du public. Il a un coté Baptiste Lecaplain dans sa façon de parler, de faire des vannes, d'improviser qui sont un vrai atout. Mais je suis malgré tout, resté à coté. Laurent BERETTA parle de lui également dans Paradoxes. Il explique ses réflexions sur la magie, la vie... Et les effets illustrent le propos parfaitement tout en m'ayant emmené dans ses réflexions. Il ne parle pas d'Oscar Wilde en faisant un Red Hot Mama. Il y a toute une partie sur sa passion pour les comédies romantiques. Gus parle notamment de Love Actually (film que je trouve génial moi aussi). Et les effets pour illustrer le propos m'ont laissé à coté également. Je crois qu'on peut vraiment aller plus loin dans l'illustration de l'idée qu'un tour de cartes et de la neige japonaise. Encore une fois, ce sont des effets hyper commerciaux : Neige japonaise, brainwave, carte déchirée retrouvée dans un endroit incongru... Et ça marche sur le public. Mais je n'ai pas été transporté. Mais j'ai passé malgré tout un bon moment... Et surtout... Ma femme est ressorti de là, en me disant que c'était le meilleur spectacle de magie qu'elle avait vu !!! Ma femme n'a pas vu des centaines de spectacles de magie. Elle a vu entres autres, Duvivier, Eric Antoine, Arturro Brachetti (en solo et avec le Comedy Majik Cho). Et avec Gus, elle a vu le mec trop sympa cité plus haut : beau, cool, qui parle bien, drôle etc... Elle a été bluffée par tous les effets. Pas vu de flash. Elle a salué les capacités d'impro (osant même la comparaison avec Florent PEYRE [qui est pour nous un maitre en la matière]). Elle a apprécié le coté "effets variés". Elle a apprécié le coté "mec normal" de Gus, pas extravagant comme pourrait l'être Eric Antoine ou même Arturro Brachetti. Pas de grands gestes, pas de cris, etc... Elle a adoré son humour, sa capacité à interagir avec les spectateurs (d'autant que hier soir, y'avait une famille d'allemands qui ne comprenait pas bien le français, et il a fallu que Gus s'adapte [ce qu'il a très bien fait par ailleurs]). Bref... que du positif. Et quand j'ai développé les arguments cités plus haut, elle m'a répondu que j'exagérais... Je ne sais pas... Alors je reste partagé. J'ai passé un bon moment avec un artiste cool. Mais j'ai pas été transporté. Ma femme a passé un super moment magique avec un magicien qu'elle a kiffé. Et le point de vue du spectateur "moldu" est malgré tout hyper important à prendre en compte. Alors je ne suis pas moldu... C'est sûr. Mais j'aime les histoires... Matt
  9. C'est vrai que ça a l'air trés visuel. Est-ce que le gimmick est faisable par soi-même ? Car, par exemple, avec un jeu Fast'n'Genious, j'ai déjà plein d'idées qui me viennent à l'esprit... Ou alors, on demandera à Michael d'en faire une personnalisée... Merci,
  10. ah oui... Mon point de vue implique en effet que je ne connais pas la méthode.
  11. Ca c'est une idée... Et on enchaine en disant que finalement on ne fera pas de carte. On fait apparaitre 4 pièces sous la carte restante et on enchaine sur une routine de pièces...
  12. J'me suis même imaginé un p'tit gag : - Ce briquet est un détecteur de mensonge. Répondez oui aux 2 questions que je vais vous poser (je pose le briquet sur la table). Vous vous appelez Sébastien. - Oui (rien ne se passe) - Vous avez 275 ans - Oui (le Zippo s'allume)
  13. C'est curieux tous ces points de vue car de mon coté, je ne vois pas du tout la contrainte. 5 ou 10 sec, c'est suffisant pour : - Placer une ou deux phrases pour introduire l'effet - Faire un effet en préambule pour mieux amener l'effet Light it Up. - Sortir un bout de papier flash de sa poche. - ... et sans que le magicien ne fasse rien, le Zippo s'allume. Je trouve ça trés fort. Et ça me motive d'autan plus à acquérir l'objet.
  14. C'est du super taf'. Merci @SébastienO
  15. Rhooo lalala... La catapulte !!! Je 'lai découvert il y a bien longtemps (+ de 10 ans) et je pense que ça reste encore la plus grosse claque technique en pièces que j'ai pu voir. Une merveille de technique et de précision pour un effet assez fou.
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