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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation since 11/18/25 dans Messages

  1. Je me lance dans ce qu'on appelle les "WoW Cards", "impossible cards" ou encore "puzzle cards". Voici mes premiers essais : * Ce sont des « cartes impossibles » dans leur sens le plus pur, c'est à dire véritablement topologiques. Elles consistent en des déformations continues, telles que des torsions et des pliages, sans détachements, colle ou astuces cachées (entre autres pas de découpes cachées). Les véritables cartes topologiques sont entièrement examinables. Celle-ci en particulier fait appel à la technique dite du "trap door" (technique décrite dans l'une des vidéos ci-dessus). Bob
    7 points
  2. Le besoin de générateurs de nombres « vraiment » aléatoires est devenu crucial avec l’avènement du chiffrement des données sur lequel est basé tout notre monde numérique : le réseau internet, mais aussi le réseau CB, les réseaux blockchains, dont celui du bitcoin … etc. Les mathématiques seules ne permettent de générer que du « faux » hasard ou « pseudo hasard ». Générer du « bon » hasard nécessite de s’appuyer sur un phénomène physique qui génère du « bruit », c’est à dire dont un aspect du comportement est aléatoire, non prévisible. Comme le phénomène chaotique produit dans les « lava lamps » évoquées dans la vidéo proposée par Christian. On peut aussi utiliser le bruit thermique, ou encore le bruit atmosphérique ce qui est par exemple celui retenu par le site www.random.org. Mais peut-on faire confiance à ce site … ? Un site très utilisé pour créer un portefeuille bitcoin a été compromis en mars 2018 : le générateur aléatoire qui généraient la clé privée n’était plus vraiment … aléatoire (plus de détail ici). Le plus sûr est de générer le hasard vous-même. Le lancé de dé (à condition qu‘il ne soit pas pipé), ou le mélange d’un jeu de cartes (à condition de bien mélanger) … sont des bons compromis pour permettre de générer un « bon » hasard. Bob
    6 points
  3. Dans le bus, ce matin, un type me demande si j'ai fréquenté le Lycée Condorcet dans ma jeunesse. Je lui réponds que non. Il me dit que lui non plus et qu'il doit certainement s'agir de deux autres personnes.
    6 points
  4. Je me lance alors Color Telepathy - JT Magic. Une vrai bonne idée qui ne prend pas de place, visuel en scène ou salon, remplace de l'électronique, pas cher... iI a trouvé une place dans l'un des numéros de mentalisme. Coup de coeur et super outil. Tarot Ventura de La Servente et Matteo FILLIPINI Bon le plus beau tarot de Marseille pour la magie en français à ma connaissance. Un superbe touché, une superbe glisse, très bon visuel historique, un must de matériel de reconstitution, des arcanes gaff (moins fan de la vidéo de routines de cartes.). Il est présent dans de nombreuses de mes routines. Fast Forward - Victor Sanz & Joao Miranda Simple, efficace, facile à transporter, routine drôle, matériel bien réalisé. Coup de cœur également qui a pris place dans un numéro de mentalisme. [vmprod p=10160] Pour les déceptions la liste serait trop longue... Allez quelques unes : PRECOG de TCC, sympa dans l'absolu mais si peu pratique en réalité... Déçu par le contenu du dernier livre de Fantomas Phantasmania dont pourtant j'aime la magie.
    5 points
  5. Ci-dessous un article de l'excellent magazine Scientific American qui évoque également la question de la probabilité que deux personnes ou plus dans le monde aient mélangé un jeu de cartes de la même manière. https://www.scientificamerican.com/article/how-the-math-of-shuffling-cards-almost-brought-down-an-online-poker-empire/ L'article aborde également la difficulté pour un ordinateur de "bien" mélanger un jeu de cartes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très difficile de générer du "vrai" hasard en informatique. L'article rapporte la mésaventure de la société ASF Software qui fournissait son logiciel à plusieurs sites de poker en ligne (dont Planet Poker) . L'algorithme qui procédait aux mélanges des cartes n'était pas suffisamment aléatoire et des hackers avaient mis au point un stratagème qui leurs permettaient de connaitre par avance les cartes qui allaient sortir ! Bob
    5 points
  6. Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99 en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    5 points
  7. Meant to Be… Principles and techniques for the sophisticated magical artiste de John B. BORN a été auto publié en 2006. Parlons ce jour de Meant to Be. En cherchant dans les sujets publiés, je tombe sur plusieurs références à ce livre dans des sujets variés, relatifs à l’ACAAN. Ce qui n’est pas entièrement surprenant dans la mesure où ce livre traite en grande partie de l’ACAAN. Ce livre m’accompagne depuis quelques semaines et voici un compte-rendu de lecture. 1/ Sur la forme Le livre est imprimé en format A5 (à peu près) et fait 328 pages. Sur la forme, la proposition est séduisante. Le livre est joliment relié en reliure pleine, avec une couverture dure. Elle est recouverte de tissu et de similicuir. Le titre et le nom de l’auteur sont en débossé dans la partie recouverte de tissu. Ils sont remplis de couleur dorée. Ces éléments sont repris sur la tranche. Le papier est glacé. Il n’y a pas de ruban marque-page, ni de jaquette. Le livre est donc très joli. Je suis plus réservé quant au formatage du livre. Je n’aime pas beaucoup le format des titres et sous-titres. J’ai trouvé les choix de police parfois incohérents. Idem pour la pagination, que j’ai trouvé intrusive sur la page. Les illustrations prennent la forme de photographies noires et blanches, qui accomplissent leur objectif, mais ne sont pas très esthétiques. J’ai peut-être été un peu surpris par les citations plus ou moins à propos que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage, dans des encadrés dédiés – et très imposants. Ce n’est pas le point fort du livre. Je ne sais pas si John BORN s’est fait aider d’un professionnel de l’édition sur ces points (le livre étant, d’après ma compréhension, autoédité) mais si ce n’est pas le cas, il aurait certainement pu. 2/ Sur le fond 2.1/ Commentaires généraux D’une manière générale, on sent dans le livre un réel amour pour l’illusionnisme et un sens du détail. Je citerai comme exemple ce passage (illustré !) où John Born montre à quoi ressemble une brisure bien réalisée. Les effets sont étudiés en détail et j’aime le sens de la construction de John BORN. Pas de tours de petit paquets ou autres. On déplore la présence d’un sandwich, mais bon – il part d’une carte pensée. Donc on pardonnera l’auteur. Il y a aussi une longue partie sur les subtilités de l’auteur sur plusieurs techniques utiles, comme le forçage à l’étalement. J’aime beaucoup ces sections – les techniques ne sont pas nouvelles, mais l’auteur apporte de la valeur ajoutée en transmettant ses touches sur celles-ci. Toute la partie sur le forçace à l’étalement témoigne de la compréhension assez fine de John BORN quant à la psychologie du spectateur. Elle irrigue d’ailleurs tout l’ouvrage. Le livre contient toute une partie sur les références et la bibliographie sur lesquelles il s’appuie. Un vrai travail de recherche, utile pour ceux qui ont une approche un peu systématique et de recherche à notre art. C’est particulièrement bienvenu dans ce type de monographies. Donc je suis sensible à la proposition générale. 2.2/ Le système Meant to Be L’ouvrage Meant to Be décrit le système éponyme. Soyons clairs, la méthode de John BORN est l’une des plus nettes que j’ai lues pour cet effet. On sent qu’Asi Wind s’en est beaucoup inspiré pour celle qu’il décrit dans Repertoire (J. LOVICK, A. WIND, Repertoire, self-published, 2018, p.17 – A.W.A.C.A.A.N.). Il en tire toutes sortes de déclinaisons plus ou moins intéressantes. Mais l’idée générale est décrite en détail, qu’il s’agisse de la méthode, des arts plastiques nécessaires, ou de la psychologie derrière sa mise en œuvre. J'aime le fait qu'elle est à la portée de tous. Directe, elle n'est pas "over-engineered" du tout. 2.3/ L’essai introductif Je garde pour la fin ma partie préférée du livre : l’essai introductif, où John BORN parle de créativité. Il parle en réalité de bien plus que ça. Il parle de structuration de l’effet et de manière de faire de l’illusionnisme. Là où tant de livres aujourd’hui se contentent d’être un catalogue d’effets plus ou moins… inspirés (pour ne pas dire mauvais), il est rafraîchissant de voir ce type d’ouvrages exister. 3/ Bilan Je recommande donc chaudement Meant to Be. Particulièrement intéressant pour les élèves de l’Any Card at Any Number, mais pas uniquement. Malgré quelques petits errements sur le formatage intérieur de l’ouvrage, le contenu est plein de valeur. Le prix n’est pas excessif ($55 sur le site de l’auteur) – je recommande de l’ajouter à votre bibliothèque.
    5 points
  8. Bonjour, J'adore les produits Dead Rebel, une très belle qualité, un style bien particulier qui donne une ambiance spéciale avec un très grand souci du détail par exemple pour "The Curious Case of Amanda Cole" la boite qui contient les cartes porte le nom d'un photographe français qui a réellement existé de 1848 à 1892 et l'adresse indiqué sur la boite a été la sienne à Chambéry ce qui rend l'histoire très crédible lorsque les personnes cherchent le photographe sur Internet. Dans mes autres produits je possède The Recurring, The Reckoning, The Con - Deluxe Ltd Ed Version of The Gamble de Steve Cook et tout dernièrement The Papilio Experiment. Je guette les sorties nouvelles, je pense être un peu accro et pas certain que cela se soigne. Oui je sais que ce ne sont pas des nouveautés mais des routines connues avec une ambiance particulière, les goûts et les couleurs... Merci à @Michel DARLONE pour sa technique de vieillissement du papier que je vais tester pour donner plus de cachet aux textes que j'avais traduit en français pour certaines des routines ci-dessus. Aimez vous le style Dead Rebel ?
    4 points
  9. Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant - devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    4 points
  10. Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps. 1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable. 2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    4 points
  11. Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier ! Caractéristiques Livre de 196 pages couleurs Reliure cousue DVD bonus offert (lors de la précommande).
    4 points
  12. Hello, J'ai vu Insaisissables 3 ce soir et c'est vrai qu'il y a toujours quelques références sympathiques au monde de la magie. Cependant, à force de vouloir être imprévisible avec la même recette que le 1 et le 2, tout devient désespérément prévisible, au contraire. ...mais une certaine mise en place, laisse présager un nouvel opus qui, je l'espère, nous surprendra alors. Reste que c'est un divertissement jouissif qui met les magiciens à une place de héros modernes anti-capitalistes. A part les débinages, je pense que ça donne plutôt une belle aura à notre art auprès des moldus.
    4 points
  13. @Docteur MOZZ revient jouer avec ses 2 manettes qui lui permettent de sortir jusqu'à 500 sons différents. Un génie en vidéo apparaît demande au jury de choisir un mot. Marianne choisir l'Italie et Doc Mozz chante et les vidéos changent en conséquence. Marianne pense.à une carte et le magicien l'a dans sa main. Puis Doc va dans le public imaginer que chaque spectateur est un personnage avec les musiques / sons qui vont avec. Un spectateur annonce un nounours géant que doc sort du sac en papier posé sur la table et les 2 manettes se transforment en bout de papier. Le japonais Jonio sort à nouveau des pièces de sa petite barbichette, une bougie qui se transforme en rouleau de ruban adhésif qu'il met autour de son index et pouce. Et pourtant il arrive à traverser le pied d'un verre. Finalement le bout de ruban se transforme en une sucette.
    4 points
  14. Monstres en Rubik's Cube chez Rulyshop.
    4 points
  15. Hello, je partage. Ces routines sont percutantes, parfois pleins de sensibilité et tire le volet émotionnel à un très bon niveau. L'immersion est vraiment surprenante. Le matériel fourni est hyper qualitatif et parait authentique (il faudra parfois pour certains artefacts accentuer un peu mais ca passe) Comme je suis francophone, j'ai : retraduit et reformater le design des documents fournis pour les routines injecter les sous-titre (SRT) sur les vidéos explicatives L’Étrange Histoire d’Amanda Cole https://imgur.com/0yDjJtO Fabrication (design) et traduction du document bonus Certificat médical du Dr Nevin Impression et vieillissement des papiers et photographie d'Amanda Cole Apparition d’Alexander Hart https://imgur.com/hwCpXAM Fabrication (design) et traduction du document bonus Journal 1895 Impression et vieillissement des papiers La bête (un peu plus rare) https://imgur.com/BWkLp5S https://imgur.com/ozLZ4kr https://imgur.com/M64kBMM Fabrication (design) et traduction du document bonus "La dernière lettre de mère" Fabrication (design) et traduction du document bonus "Prière au démon" Impression et vieillissement des papiers Je fournis gratuitement les SRT (sous-titres) et mes modèles PNG (je demande juste une photo de vos produits pour confirmer que vous avez bien les routines :-))
    3 points
  16. Hello tout le monde, Depuis peu sur VM et je viens donner mes coups de cœur de l'année, peut être que certains datent un peu plus ! The Recurring de Dead Rebel : Je ne suis certainement pas très objectif car je suis collectionneur des produits de Dead Rebel Une expérience axée sur l’histoire où votre public entre dans un monde dirigé par des forces invisibles. Animé par l’énigmatique Madame Orlaine, trois jeux simples sont joués pourtant, peu importe les choix faits, le résultat est étrangement inévitable. Trois jeux sont livrés dans une belle boite en bois vieillie, des cartes dans un style fin 18ème début 19ème, des petites enveloppes très belles, des jetons dans une bourse en cuir, bref du matériel de qualité. Chameleon Pad du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) : Une idée magnifique qui permet de faire des effets de révélation, de correction, de transposition, de double réalité, et cerise sur le gâteau qui est rechargeable à moindre coût, une pépite. Très simple d'utilisation et chaque fois que je l'ai réalisé les personnes sont restées sur le C.. ! Mimosa Pudica du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) : Un petit livret livré avec trois enveloppes à la qualité irréprochable comme tout le matériel de Sébastien. Oui je sais que Mimosa Pudica est plus ancien mais je ne m'en lasse pas, il ouvre tellement de possibilités. Deadman's Hand (Special Edition) de Mark Bennett & Matthew Wright : Livré avec de multiples accessoires qui permettent de faire différentes routines plus ou moins longues, avec un mélange de cartes, de pièces, affiche. Je dirais que c'est un peu de la même veine que Dead Rebel concernant la qualité du matériel. Voilà pour mes choix et là je découvre aussi Synaptic de Conjuring Lab, mais reçu tout récemment donc pas encore eu le temps d'explorer... Au plaisir
    3 points
  17. Le duo aérien méritait de gagner , tout comme Erwann Legaillard et Eden Choi. je pense que les 3 premiers devraient gagner. 100.000 € pour le premier, 50.000 € le second, et 30.000 € le troisième. je vais modifier ça pour 2026.
    3 points
  18. Je suis ravie que les circassiens aient gagné cette année. @Clément BLOUIN est top et j'avais déjà mes places pour son spectacle à Nantes bien avant son passage dans cette émission. Même si cela me peine, son numéro de finale n'était pas abouti et pas au niveau. Mais ce n'est qu'un passage moins réussi. Rien de grave. Je lui souhaite une longue carrière. Eden est impressionnant. Ce n'est pas ma came magique mais là : wouah !
    3 points
  19. Je n’ai malheureusement pas l’impression que la période actuelle soit devenue moins ignoble. Le devoir de mémoire est nécessaire. Mais visiblement il n’est pas suffisant. Et j’ai souvent la désagréable impression que l’on met plus d’énergie à rappeler les horreurs du passé qu’à dénoncer et combattre les horreurs d’aujourd’hui. Bob P.S. : concernant les horreurs du passé, je vous conseille le livre Les mémoires de la guerre 1914-1918 du poilu Georges Savy. C'est un livre témoignage qui reprend les carnets de guerre du poilu français Georges Savy retrouvés par sa petite-fille dans un grenier. Ce n'est pas un roman. Les textes sont retranscris tels quels, sans censure, avec parfois des passages indiqués comme illisibles. Ce livre m'avait bouleversé à l'époque. Certains détails m'avaient glacé le sang. Quelques années après, commençait la guerre 39-40 ...
    3 points
  20. Hello les amis Mes gros coups de cœur 2025 : • Masterclass VM — “Cold Reading” de @Taha MANSOUR Une masterclass incroyable : un système complet, des outils concrets pour “accrocher” un inconnu et sortir des infos crédibles très vite, avec une approche orientée performance (pas juste de la théorie). Elle convient autant aux débutants qu’à ceux qui pratiquent déjà. Je pense que c’est la conférence la plus riche et la plus complète que j’aie jamais vue, toutes disciplines confondues. À chaque visionnage, je repère un nouvel élément. Qui que vous soyez : pépite en or massif. [vmprod p=10039] • Conférence VM — “Mentalisme Workers” de @Clément DI NATALE Du mentalisme tout-terrain, pensé “workers”, à avoir toujours sur soi : 9 effets + techniques / réflexions, avec un vrai focus sur des approches modernes (mentalisme + téléphone / magie numérique quand c’est pertinent). Clément est excellent : explications très claires, efficaces, droit au but. Hyper applicable en conditions réelles. Disponible ici • Application “BELOW” (Les French Twins @Jordan Boudjena) Une appli qui permet de changer une carte lorsque l’appareil photo du téléphone est ouvert en mode selfie. Je vous invite à jeter un œil à la bande-annonce : simple, direct, très visuel, avec une promesse “clean” et sans manip compliquée (iPhone). • Marlo’s Magazines (6 volumes) Un monument édité par Vanishing Inc. : 6 volumes, plus de 2 250 pages, techniques, tours, conseils… Bref, une une mine d’or qui donne envie de se remettre au travail technique et à la créativité “pure cartes”. Ce sont les plus beaux livres que je n’ai jamais eu. • Déception — Iarvel (stylo + Post-it Pad) J’ai eu un souci avec le stylo qui ne marchait pas de base, l’écriture était illisible. Le SAV a été pénible : échanges à rallonge, relances, photos, vidéos, et une résolution beaucoup trop compliquée pour du matos relativement premium. J’ai finalement tout renvoyer. Dommage, parce que le concept avait l’air top. Mais on est très loin du SAV de nos boutiques / créateurs français. Hâte de lire les trouvailles des autres
    3 points
  21. Bonjour à toutes et tous voici un CR sur un jolie produit , aussi beau qu’utile. Sortie il y a plusieurs mois maintenant, ici la nouvelle production avec quelques changements notamment les anneaux d’attache horizontale sous la poignée et l’ajout de sangle permettant de maintenir la mallette ouverte. Bon visionnage
    3 points
  22. J'ai mis un moment avant de comprendre comment découper celle-là ! Elle est topologiquement impossible (donc "non pure") mais où est le truc ? On trouve sur internet pas mal de photos mais sans que le gabarit de coupe soit indiqué. Il faut donc faire du reverse-engineering pour les fabriquer soi-même. Avoir les cartes en main faciliterait les choses, car souvent comme dans ce cas, il y a une (et une seule) coupe cachée. Mais je rappelle que cette carte, comme les précédentes, peuvent être remises "à plat", dans leur état initial, en une seule pièce (seules subsistent les coupes). Bob
    3 points
  23. Hasard et « mur de l’entropie » avec des lampes à lave : https://vm.tiktok.com/ZNRFr4A3c/
    3 points
  24. Entièrement d'accord. Pour compléter certains ouvrages précédemment cités par Thomas (le bouquin de David Stone) ou encore @Christian GIRARD (l'excellent Retours aux sources), voici quelques suggestions : Confidences d'un prestidigitateur de Robert-Houdin (ce qui permettra au plus jeune de savoir que son prénom est Jean-Eugène et non Robert) la magnifique autobiographie de Pierre Brahma : La Malle des Indes (champion du monde FISM en 1964 et 1976) la non moins magnifique autobiographie de Otto Wessely : Je suis une star comme tout le monde (également champion FISM en 1982) Bob
    3 points
  25. Malgré toutes les contraintes inhérentes à l'émission (conditions, timer, caméras...etc) : J'ai beaucoup aimé la magie et le personnage de @Clément BLOUIN dans tous ses passages, humour, effets, écriture, jeu d'acteur avec les spectateurs. @Docteur MOZZ j'ai été bluffé par ses mélanges de magie, d'improvisation, de technologie. Très original, rien que l'idée de la base de données des sons, des manettes... une vraie démarche artistique novatrice ce qui est rare, ou les effets magiques viennent s'intégrer dans un numéro complet plus vaste. Le dernier passage peut-être un peu moins original mais produire en si peu de temps trois numéros de ce niveau est déjà un pari fou. Artem très sympa et drôle dans son registre, Eden Choi très pro, très propre, peut-être trop et Jonio j'aime aussi sa magie.
    3 points
  26. Merci @Rémi LAGOGUEYpour ton retour. C'est vrai que c'est une notion qui aurait pu utilement être abordée. Le cahier des charges était compliqué avec un champ très vaste, l'idée était de pouvoir intéresser les débutants comme les plus confirmés, voir les mentalistes ou les magiciens. L'entrainement est effectivement fondamental. Il est de deux types, déjà travailler ses scripts et des inductions devant un miroir comme en magie puis utiliser la moindre occasion pour faire découvrir à des volontaires, sachant que la famille ou les amis ne sont pas souvent les meilleurs volontaires. Mais la base c'est pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Cela peut parfois être compliqué comme en magie de trouver toujours des personnes, en ce sens les clubs d'hypnose de rue peuvent être intéressant au départ.
    3 points
  27. Merci ! c'était un plaisir de performer avec mon copain @Clément BLOUIN et d’être entouré d’artistes avec un niveau très élevé cette année . Le numéro de demi-finale a été très coupé malheureusement ce qui a mon avis ne permet pas de l’apprécier à sa juste valeur. Même si je pense comme vous qu’il est moins fort que mon passage en 1/4. On ne peut pas toujours faire mieux surtout avec si peu de temps de préparation….
    3 points
  28. Bon. Pas la peine vous faire le coup de "Tout le monde n'est pas fait pour vivre à la campagne, à mon avis. Tiens, ma copine Claire, par exemple, ne pourrait pas vivre à la ferme; la ferme tuerait Claire", j'imagine. Je vais donc partir sur autre chose.
    3 points
  29. Pareil, j'adore en fait j'ai acheté certains effets juste pour le matériel. Free William Hicks qui est un Free Will avec l'ajout du principe de Bob Hummer. Rien de nouveau mais acheté juste pour les jetons. The Con, principe de The Gamble de Steve Cook. Encore une fois, je l'ai acheté pour les jetons. Equalizer chips, qui est un élément d'une routine plus longue mais pas vendue chez nous et certainement pas indispensable. Ce sont de jetons spéciaux que les spécialistes de pièces reconnaîtront. Aussi acheté pour la beauté de jetons et aussi pour essayer de les combiner dans une autre routine avec les jetons de The Con. The Reckoning, beau matériel mais pas exceptionnel, pas très convaincu par le routine mais bon, j'aurais certainement l'utilité de la pièce centrale. Je n'ai pas vraiment joué avec pour le moment donc je reste prudent, sans doute trop cher mais bon. Point noir qui nuit à la routine, la mention copy sur les pièces ce qui décrédibilise l'authenticité mais à leur décharge, ce n'est pas facile de voir cette mention. Dr Nevin's Psychic Testing Cards, encore un classique des jeux ESP mais très beau matériel, j'adhère totalement. Voici ma collection Dead Rebel pour le moment. En revanche ce que je ne vais pas acheter. ESP Card Testing, jeu ESP vendu avec une routine qui est une variante de Liam Montier d'une routine de Basil Horwitz. Pourquoi je ne vais pas l'acheter car un jeu ESP en plastique qui s'étale difficilement, des cartes qui ne sont pas exceptionnelles le tout avec une routine pour plus de 40 Euros, non merci. The Curious Case Of Amanda Cole, un OOTW avec des photos d'enfants tristes ou heureux. Lire l'excellente critique dans Les Cahiers du Mentalisme sur certaines incohérences notamment sur le temps d'exposition qui ne permettait pas de capturer les rires et sur les défauts des photos comme des enfants avec six doigts. Donc je préfère faire l'impasse sur ce tour. The Apparition of Alexander Hart, pas convaincu ni par le trucage utilisé ni par l'histoire et pour un prix assez élevé donc là non plus je ne vais pas acheter. The Painting, un tour original sur lequel je n'ai pas encore craqué mais j'apprécie les images et la révélation que notre ami Nirag n'aurait pas renié. Ce qui me fait hésité c'est le prix plus de 50 euros ce n'est pas bon marché. Je passe sur le clou dans le nez que je trouve grotesque et les jeux de cartes style Angels & Demons. Bon, personne ne m'a rien demandé mais j'ai quand même donné mon avis. Ce qui me fait peur dans les productions Dead Rebel c'est le manque de créativité, ce sont souvent des principes connus qui sont habillés dans un style ancien, c'est bien mais on risque de vite tourner en rond. Si c'est la voie choisie, c'est bien mais le matériel doit être à la hauteur.
    3 points
  30. Hello oui j’adore Dead Rebel. Pour une production par une société c’est du matériel vieillis de grande qualité et des principes simples et anciens mais qui fonctionnent très bien. J’avais présenté The con et également the painting dans les apéros magiques. J’aurais l’occasion de présenter prochainement d’autres produits, comme the reckoning, mais aussi leur free will et quelques autres.
    3 points
  31. Récapitulatif des Fonctionnalités Principales Les fonctionnalités classiques qui ont fait le succès de l'application sont de retour : Forçage de Pile : Forcez la position d'une carte dans n'importe quel chapelet. Forçage de Nombre : Forçage direct de nombres. Intégrations : Intégration complète Flitch. Méthodes de Saisie : Saisie via Inject. Saisie via Télécommande. Saisie via Écran de Verrouillage (Nouveau !). Quoi de Neuf en 2026 L'application a subi une réécriture et une refonte totales pour une puissance et une flexibilité maximales : Multi-Forçage : Forcez jusqu'à 3 nombres consécutivement. Préréglages : Pré-enregistrez des nombres à forcer à l'avance. Flux de Travail Configurable : Personnalisez entièrement le déroulement de vos effets. Méthodes d'Activation : Diverses nouvelles façons de déclencher le forçage discrètement. Sortie Inject : Désormais compatible avec Inject pour la sortie (envoi de données). Flitch 2.0 : Gestion simplifiée et optimisée des effets Flitch. Connectivité Avancée : API dédiée pour les développeurs. Intégration Webhook (permet la connexion à des plateformes d'automatisation comme n8n).
    3 points
  32. Bonjour J'ai trouvé ça extrait du New York Time en version française (traduite) :
    3 points
  33. Bonjour, Merci beaucoup pour ton message, et surtout pour ton retour d’expérience — ça fait extrêmement plaisir à lire ! On est ravis que tu prennes le temps d’explorer Akronym en profondeur, et encore plus que les premiers tests sur la famille aient été aussi dévastateurs. Pour ce que tu observes concernant la couleur des mots : c’est tout à fait normal. Wikipédia utilise un comportement standard de navigation web : lorsqu’un lien a déjà été consulté sur ton propre téléphone, il change légèrement de couleur (généralement un bleu tirant sur le violet) pour t’indiquer que tu es déjà passé dessus. C’est une fonctionnalité native du navigateur, totalement indépendante d’Akronym. Pour la performance : aucun souci. Sur le téléphone d’un spectateur, ces liens n’auront jamais été visités, donc tous apparaîtront de la même couleur. Tu n’auras donc jamais ce changement chromatique pendant une routine réelle : l’affichage sera parfaitement “neutre”, comme attendu. En résumé : Ce que tu vois vient du cache navigateur + historique local. C’est strictement limité à ton appareil. Chez un spectateur, tout est vierge : aucune coloration différente. N’hésite pas si tu veux pousser des tests plus pointus — on adore avoir des retours aussi attentifs !
    3 points
  34. En ce moment à la Cinémathèque Française, à Paris, un cycle Orson Welles (retrospective, expo, conférences, etc). Avec demain 28 novembre 2025, une conférence dédiée au "Orson Welles magicien" : https://www.cinematheque.fr/seance/44182.html Orson Welles magicien Conférence de Stefan Drössler 90 min « Presque tout le monde, je suppose, dans son enfance, a reçu à Noël une boîte pour jouer à la magie. Quelques-uns de ces enfants n'ont jamais grandi – ils sont devenus de vrais magiciens. Je le sais car je suis l'un d'eux. Qu'est-ce que la magie ? Eh bien, pour certains c'est un passe-temps, pour d'autres un divertissement. Pour moi, c'est un mode de vie ». Orson Welles a toujours été fasciné par la magie. Il est apparu comme magicien dans des films et à la télévision, lors de spectacles de vaudeville et même sur scène à Las Vegas. De 1976 jusqu'à sa mort en 1985, il a tourné divers tours de prestidigitation pour un projet de film appelé The Magic Show. Certains auteurs pensent que la capacité d'Orson Welles à penser comme un magicien a influencé toute son œuvre. La conférence de Stefan Drössler passe en revue la carrière d'Orson Welles et montre des photos rares et des extraits de films de toutes les périodes de sa vie, y compris le légendaire Mercury Wonder Show de 1943 ainsi que de nombreuses performances dans des longs métrages et des émissions de télévision. « Pour moi, la magie commence et se termine avec la figure du magicien qui demande au public, un instant, de croire que la dame flotte dans les airs. En d'autres termes, avoir huit ans un instant. » (Orson Welles). Stefan Drössler est chercheur, historien, conservateur, programmateur, restaurateur réputé de films (Orson Welles, Max Ophüls, Ernst Lubitsch, Walther Ruttmann, G.W. Pabst, Hal Roach, Richard Oswald, Werner Schroeter...). Il a été directeur général de la Cinémathèque de Bonn et directeur artistique du Festival du film muet de Bonn. Il dirige le Filmmuseum de Munich. Il est aussi le fondateur et éditeur des DVD Edition Filmmuseum.
    3 points
  35. @Docteur MOZZ, au-delà d’être un ami cher à mon cœur, est un super artiste dans le Sud. C’est en partie grâce à lui que notre art reste très demandé et que l’événementiel se porte si bien dans la région. Il fera forcément partie de l’édition AMF Week à Toulon en 2026, tout comme @Arthur TIVOLI @Riad SOUSSI Céline, @Damien DUBI @jeromecanolle, @romuald, @gilleskappeo, le petit magicien, @barbich, @Claude ARLEQUIN, et bien d’autres artistes de France et Europe… Docteur Mozz sera en plus le maître de ce weekend (avec des surprises et une conf sur ces créations et le taf de MAGICOS en événementiel). Je vous recommande vivement ce week-end ! Et @Thomas m’a gentiment invité à venir vous en parler bientôt sur un Live. Si vous souhaitez des renseignements sur le weekend il y a un post dédié
    3 points
  36. Je trouve que ça pourrait faire un très bon truc d'intro pour une routine ça, et/ou servir de running gag. Exemple: Un roi de coeur et à chaque fois qu'il rentre dans un bar ou ailleurs (Symbolisé par l'étui, ou par une zone 'mystérieuse' précise sur la table, ou n'importe quoi d'autre)... et bien ce n'est plus lui.... mais c'est le roi de trèfle/pique/carreau... ou un valet... ou une dame, le joker. (Levée double, top change et tout autre type de change....) L'inverse, aussi au fond, de la carte ambitieuse. J'édite mon message car à la réflexion y'aurait pleins de trucs possibles avec ça. Plutôt que de rentrer dans un bar il rentre chez lui ou va en famille (imaginons plusieurs coeurs réunis) mais c'est le roi de trèfle au final qui se retrouve avec les coeurs. Ou bien ensuite c'est bien lui, le roi de coeur, mais ça fait un flop quand même car là c'est la famille qui a changé de couleur, il se retrouve au milieu des trèfles. Il se trompe de maison (elles sont toutes pareilles dans le quartier, ou pleins de trucs à inventer), il se trompe de femme (si on utilise les reines) etc etc Ou encore le roi est avec ses potes les 3 autres rois, il fait la bringue, il rentre discretos chez lui (= justification pour montrer le dos de la carte) puis 'salut c'est moi' mais c'est pas lui car en retournant la carte face en l'air, c'est un de ses potes. Ou bien à la fin, c'est bien lui... sauf que le dos de la carte a changé de couleur... Donc ce n'est plus lui. Ou bien du coup si plusieurs duplicatas avec des dos différents, c'est lui à chaque fois, mais ce ne sera pas lui car le dos aura changé une fois de plus. Ou alors écrire 'salut c'est moi' sur une carte à face blanche... Etc... etc...
    3 points
  37. https://www.instagram.com/avangardeev/
    3 points
  38. À deux mains (si vous le voulez bien) :
    3 points
  39. C'était bien la finale. Pour les deux magiciens encore en lices, Eden Choi a terminé troisième. Clément n'a pas été retenu dans les 5 derniers finalistes. Les gagnants sont le Duo EmYo, tandem d'acrobates aériens, magnifique au demeurant. J'ai trouvé la finale très relevée.
    2 points
  40. Merci pour ces partages Bob ! Si tu veux avoir encore un peu plus d'inspiration, je peux te conseiller les travaux de Ralf Rudolph (Fairmagic) sur ces objets impossibles, disponibles sur Lybrary. Il y a un peu de tout, du pur et du non pur, avec de chouettes idées. Il y a également les travaux de (Judge) Gary Brown dans son livre "The Inventive Magician's Handbook". Il s'est concentré sur des variations de l'hypercard, certaines plus poétiques et certaines très surprenants. En tous cas, chapeau de partir du résultat final et de faire du reverse engineering !
    2 points
  41. Hello, The Reckoning une très belle histoire pour emmener les personnes dans un beau voyage, je n'en dis pas plus ta présentation transportera les "Virtuals Magiciens". De la qualité dans les accessoires.
    2 points
  42. Voici le dernier passage de @Antonio BEMBIBRE (avec un coup de main de @Eric LEBLON). Avec un pot de confiture et des cartes avec Tarik. L'apparition dans le pot est dingue. Une référence sur cet effet ?
    2 points
  43. Hey Mickaël, Pour l'instant il n'est pas prévu de version en français mais on n'est pas à l'abri d'en produire une un jour. Ca serait vraiment cool d'avoir une VF, je ne te le cache pas, mais comme toujours, cela dépend de la demande. Le mieux c'est pour tous ceux intéressés de manifester leur intérêt pour une VF auprès de Studio52 ^^ En attendant, le fond théorique, philosophique et technique est quelque chose dont je parle en conférence, et volontiers en convention si jamais on se croise !
    2 points
  44. Rafflesia hasseltii : https://en.wikipedia.org/wiki/Rafflesia_hasseltii
    2 points
  45. Oui c est instantané. 3 petits grains et ça suffit. J ai les mêmes pots depuis quelques années.
    2 points
  46. À voir sur l'excellente chaine ARTE une évocation de Sigmund Neuberger qui se produisait comme illusionniste sous le nom de scène Le Grand Lafayette au début du XXe siècle. C'était le magicien le mieux payé de son époque. Mais à Edimbourg l'un de ses spectacles tourne mal ... https://www.arte.tv/fr/videos/115571-175-A/invitation-au-voyage/ (à partir de 37:23) On peut aussi consulter sa fiche wikipedia (en anglais) ou encore sa fiche sur l'excellent site Artefake (en français). Bob
    2 points
  47. Unboxed de Marc Traversoni vs Extractor Voici un petit comparatif entre ces deux outils, qui ont la même finalité : Faire choisir une carte, la faire signer, la perdre dans le jeu rangé dans l’étui, avec la possibilité de jeter un coup d’œil (peek) puis de l’extraire facilement et rapidement — par exemple pour la retrouver dans un portefeuille Jol.Avec Unboxed, il est possible de faire légèrement sortir les cartes de l’étui avant d’y insérer la carte choisie. Une fois la carte perdue dans le jeu, on peut même montrer le recto et le verso de l’étui sans éveiller de soupçons. Ces deux détails donnent à Unboxed de très bons avantages. Il existe également une méthode sans switch du gimmick, où l’on remet simplement les cartes dans l’étui. Cependant, cette approche paraît un peu moins pratique et plus anguleuse dans l’exécution. Le système d’Unboxed est très simple à comprendre, et il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même avec un autre jeu, si le cœur vous en dit. Dans la pratique, Unboxed présente un petit inconvénient lorsqu’il est rangé dans la grande poche d’une veste. Sans révéler le principe, il est possible de corriger ce souci en bricolant une fermeture magnétique. (D’ailleurs, vu le prix du produit, cela aurait pu être intégré dès la conception !)Les instructions vidéo fournies avec Extractor sont en revanche beaucoup plus complètes, avec de nombreuses idées et variantes à explorer. Extractor reste donc un excellent outil… mais personnellement, j’ai un faible pour Unboxed. Ps : j'ai découvert qu'il y avait Extractor 2. Une amélioration du premier. Avec la possibilité de personnaliser avec son jeu.
    2 points
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