Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christophe BAIXAS

Membre
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    1

Christophe BAIXAS last won the day on 31 octobre

Christophe BAIXAS had the most liked content!

À propos de Christophe BAIXAS

  • Date de naissance 10/08/1972

Informations Personnelles

  • Localisation
    Toulon (83) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Sous-Marin

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Association des Magiciens du Var
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Cartes, pièces, cordes, Psychologie

Visiteurs récents du profil

2270 visualisations du profil

Christophe BAIXAS's Achievements

Apprenti

Apprenti (3/14)

  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • First Post

Recent Badges

136

Réputation sur la communauté

  1. J'apprends ce soir incidemment le décès de Jon Racherbaumer. Ce Monsieur a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrage et opuscules la magie (dont l'un sur la magie de Duvivier si je ne m'abuse) et tenait une chronique mensuelle dans génie dans laquelle il exhumait des "trésors" oubliés tirés de vieux livres de magie. J'avais grand plaisir à explorer de vieux concepts qui m'étaient inconnus (confirmant que c'est dans les vieilles gamelles que....). Apparemment il aurait succombé à une faiblesse cardiaque à son domicile de manière inattendue le 22 octobre. Le communiqué ci-dessous.
  2. Les magiciens réunis ce matin à Carnoux en Provence ont eu une pensée très émue en disant un dernier au-revoir à Ange. Notre communauté magique vient de perdre un pratiquant passionné qui a probablement suscité plus d'une vocation et qui a laissé des souvenirs vivant chez tous ceux qu'il a rencontrés. Amitiés et soutien à Ali qui était devenu au fil du temps son fils spirituel et de cœur.
  3. Vu Lionel Gallardo ce dimanche à Sanary sur Mer (83). Un grand grand magicien de la misdirection et une personnalité généreuse et ouverte à l'échange et l'apprentissage. Son contrôle LCC (Lionel Card Control) lui a valu une admission à l'Escorial (excusez du peu) et ce n'est pas usurpé. Clair, net, sans geste suspicieux, c'est magnifique (par contre, pour la maîtrise, compter un travail assidu et un suivi très précis des instructions de ses notes de conférence). Les routines sont efficaces, sans gimmick : un jeu normal, un pantalon normal, une chemise décontractée... et c'est parti avec un maximum d'efficacité. Il est regrettable que Lionel ne soit pas plus connu en France. Souhaitons que les livres qu'il prépare actuellement aident à réparer cette injustice. Il a beaucoup de choses à partager avec la communauté sur l'application de "principes magiques" : posture, regard, synchronisation des gestes et attitudes, techniques, improvisations, techniques de gestion des moments forts et faibles. Bref, ne passez pas à côté de sa venue, soyez attentifs, et prenez du plaisir à le regarder travailler ! Un grand moment !
  4. Cette déclaration de Dani est bien à l'image de l'homme rencontré à de multiples reprises dans les conventions et conférences. Au delà de sa magie c 'est une philosophie généreuse, ouverte aux autres, libre, décontractée, attentive et humaniste qu'il offre à son public et, au delà, à la communauté des magiciens. Lisez, relisez, re-relisez ses ouvrages et notamment l'excellent "liberté d'expression". Vous y trouverez au delà des tours des conseils précieux sur la nature profonde de la relation que les magiciens doivent tisser avec leur public. On comprend en le lisant que cette singularité est le signe d'un sage cultivé, d'un penseur hors classe de notre discipline. Dani aime les gens et veut servir la magie à tout prix. Son apparente décontraction a pour effet de lever les réticences, de créer un sentiment de liberté et de spontanéité propre à ce que devrait être la "vraie magie". J'ai beaucoup appris (et continue à apprendre chaque fois que je me replonge dans ses productions) grâce là lui. Le message qu'il nous donne témoigne s'il en était besoin de son esprit et sa philosophie qui le placent très haut dans notre communauté.
  5. Qui n'a pas lu "l'Art du Close Up" doit impérativement se procurer ce livre pour saluer Earl Nelson et sa contribution appréciée à notre art... et s'atteler ensuite à la découverte de ses autres ouvrages. Merci l'artiste !
  6. De retour de Singapour j'ai acheté le set Monarch au magasin Magic Castle (une équipe formidable sous la direction de Kim... pour ceux qui ont l'occasion de ce rendre là bas ne manquez pas de le saluer et de lui acheter quelque chose). Le set de pièce est effectivement très joli, aspect "patiné" très convaincant qui ne dénote pas dans mon set de pièces français 5fr 1870. Pour ce qui est du gimmick il est de belle facture mais j'ai parfois quelques difficultés pour le déchausser... irritant, alors que l'opération devrait être extrêmement facile. Il doit y avoir une toute petite accroche parfois mais il est difficile de l'identifier et toucher pièces ou gimmicks est une opération à laquelle je ne me risquerais pas sans un avis éclairé. J'ai softé les pièces avec une toile emeri très fine... Avi Yap me l'avait déconseillé (mais il ne l'avait pas fait lui même) mais ça c'est révélé très efficace pour faire une 3 fly (c'est une action très légère qui n'altère pas la patine de la pièce). La difficulté essentielle réside dans l'adhérence du Gimmick... autant cela peut peut-être marcher avec un demi dollars mais sur ce format la technique proposée par défaut est non executable... aurais je les mains trop sèches ? Je réside dans le sud de la France et en ce moment le climat est chaud et humide mais rien n'y fait. Par dépit je suis aller chercher Octopalm... c'est une autre chose à maîtriser : application, quantité, localisation, niveau d'adhérence... je n'ai pas encore trouvé le "point d'équilibre" qui me permettra de réaliser la routine. Autre élément important à mon sens : la qualité du tapis. Ce dernier doit être souple, un peu "spongieux" mais équipé d'un revêtement peu pelucheux pour ne pas contrecarrer la glisse... C'est à mon sens un accessoire important sur lequel le choix du magicien doit être précautionneux (Avi Yap insiste peu dans sa video sur le sujet et c'est regrettable). Pour finir j'ajoute que je serais heureux de rentrer en contact avec des magiciens ayant bien travaillé cette routine. On trouvera sur le site de Magic Dream une démonstration par Killian. Si celui ci vient à me lire qu'il se manifeste en MP car on sent qu'il a passé du temps sur Monarch. Je vous tiendrai au courant de mes essais et ma progression. Reste malgré tout que l'obtention d'un set de cette qualité est déjà une excellente chose et que je ne regrette pas mon achat (d'autant qu'il s'agit d'un souvenir de mon passage à Singapour et de ma rencontre avec un collectif de magiciens formidable).
  7. Message à ceux qui auraient acheté Monarch. J’ai vu le set de pièces à Singapour et j’avoue qu’elles sont très belles. Je suis tenté par leur achat mais j’aimerais avoir le retour de la communauté. Il n’y a apparemment qu’une seule routine livrée Quittant l’Asie dans 2 jours votre retour me sera très apprécié.
  8. Ce tour est excellent et finalement peu connu (je l'ai rarement vu executé). La réalisation d'un nouveau calepin nécessite d'imprimer une copie de la jaquette... une impression découpée et collée soigneusement permet de faire le job. L'intérêt est bien que l'attention du spectateur ne se porte pas sur cette jaquette... il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir. Toute la subtilité du tour réside dans la posture, le timing, la prise en main du gimmick, les instructions de scripting... bref, un excellent matériel pour qu'un magicien, même amateur, travaille tous ces aspects (qui sont, répétons le, loin d'être secondaire et méritent chacun une attention particulière). Mention spéciale à la vidéo qui est détaillée et bien illustrée, le Justice Pad est un outil redoutable qui n'a de concurrent dans l'ingéniosité que Steam de notre ami Ali Nouira (magnifique !) Nul doute que tu sauras te fabriquer un calepin "bis" qui se substituera aisément à celui fourni à l'origine par Mark Mason. En ce qui me concerne j'y trouve tout à fait mon compte !
  9. Pour ce tour ce n'est pas nécessairement la taille des feuilles mais celle du gimmick posé au fond du calepin qui est important. A défaut d'utiliser le gimmick original j'ai pu trouver cela au rayon jouet de la foirfouille et le poser sur un calepin plus grand et facile à acheter dans le commerce.
  10. Voilà quelques semaines, j'avais ouvert ce message sur le forum avec l'idée d'obtenir votre avis sur la qualité du stripper deck de Phoenix. Grâce à l'intervention de quelques membres c'est finalement sur le travail de Yann Hardy que toute mon attention s'est portée. Et le moins que je puisse dire est que je ne suis pas déçu. Que l'on juge : la découpe d'une carte n'est pas une opération aussi triviale qu'il peut paraître (pour l'avoir tenté avec mes (mauvais) outils). La constance de la découpe, la finition des angles, la propreté du travail sont autant de choses qui ne pardonnent pas si l'on a une approche par trop amateur. Avec Yann le résultat est parfait. Livré dans une enveloppe soignée avec un jeu prêt à être sorti en prestation sans éveiller les soupçons du public : cellophane, sceau de fermeture, paquet original... circulez, il n'y a rien à voir pour l'oeil suspicieux. A l'intérieur, 54 compagnons cartonnés alignés au cordeau... un travail de pro ! En voyant cela je relègue aux mauvais souvenir le premier chapitre du livre "the new angle" qui décrit l'appareillage à mobiliser (rare et onéreux) pour se fabriquer son propre jeu. Il va désormais m'être possible de me concentrer seulement sur les routines et de mettre de côté l'horrible jeu que je possédais (dont un aveugle même voyait à cent mètres le biseau exagéré). Cerise sur le gâteau une vidéo est fournie (lien sous le bandeau) expliquant les détails de la prise en main... que demande le peuple ? Du coup je mesure la haute qualité du service et m'en veux d'avoir cédé à l'offre de réduction généreuse faite par Yann pour les afficionados du forum... à ce prix c'est un véritable cadeau qu'il nous fait tous. N'hésitez plus et procurez vous un jeu digne de ce nom, redonnez ses lettres de noblesses au stripper deck qui est injustement sous estimé et boudé (comme beaucoup de vieux principes de la magie que tout le monde croit connaître). Merci encore à Yann et au forum. Il se trouve dans ce pays d'excellents artisans magiques. Nous nous devons de les reconnaître, les valoriser et les faire travailler !
  11. J'ai beau fréquenter le forum depuis un bon moment j'avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas le travail de Yann dont le site révèle toute l'étendue du savoir-faire pour la réalisation de "jeux spéciaux". Exit la perspective Phoenix (cf. mon message du début) si j'en crois la qualité de ses jeux. La proposition généreuse d'un code de réduction pour les VMistes est la cerise sur le gâteau... Merci aux membres qui m'ont mis "sur la piste", preuve que la communauté magique est l'un des moyens privilégiés pour espérer répondre rapidement à des problématiques techniques. Suis impatient de tenir le jeu en main et de redonner vie et profondeur à un concept considéré à tort comme "vulgairement répandu" !
  12. Travail impressionnant qui force le respect. On voit effectivement que le biseau est très subtil et la coupe parfaitement claire et régulière (de même que l'arrondi). Dans l'ouvrage posé en référence de mon message les dispositifs suggérés pour préparer les cartes sont particulièrement onéreux (du moins pour un amateur qui veut simplement utiliser ce type de jeu en allant plus loin que les usages basiques) et même difficiles à trouver. Je présume que ce travail a nécessité ce type d'investissement (tu pourras me dire en MP si ce genre de jeu est en vente et quel est son prix... mais j'ai bien peur que ce soit à réserver à des magiciens professionnels qui peuvent se permettre de se doter de gimmicks d'exception). Par ailleurs, vu le faible biseau, les extractions sont elles faciles ?
  13. J'ai récemment pris connaissance de l'ouvrage "A new Angle" de Ryan Plunkett et Michael Feldman (Magic Inc) dont l'objet est exclusivement tourné vers l'utilisation d'un stripper deck. La critique (professionnelle et amateur) a été suffisamment enthousiaste pour que je me fasse envoyer le livre des USA et que j'en entame la lecture (très prometteuse effectivement) Les auteurs suggèrent au lecteur de réaliser son propre jeu mais j'avoue que la perspective de préparer 52 cartes (massicot + travail des coins) n'est pas un tâche qui m'excite follement. J'ai ressorti un jeu bicycle stripper deck du fond de mon tiroir magique et force est de constater que la découpe est assez "visible" en particulier quand on considère la faible distance entre la valeur de la carte et le bord (vous me direz que normalement les spectateurs ne regardent pas cela toujours très attentivement mais je ne souhaite pas non plus que le principe soit dévoilé au premier coup d'oeil). En me renseignant je vois que Phoenix Deck propose ce jeu qu'il revendique par l'assertion suivante : "Ask Anyone Who has Seen It!! Without a doubt, this is the BEST Stripper Deck on the market!!" Rien de moins ! D'où ma question. Quelqu'un sur ce forum a t'il eu ce jeu entre les mains ? Cette réputation est elle valide ou surévaluée ? Je préfèrerais autant avoir l'avis de la communauté car vu le prix et les frais de ports il vaut mieux être sûr de son achat. Merci par avance à celle ou celui qui voudra bien me donner son retour.
  14. Le sujet proposé par Philippe (Woody) a immédiatement attiré mon attention et je ne dois qu'à la période d'absence des vacances ( et les activités familiales qui vont avec) de ne pas avoir contribué plus tôt sur le sujet. Il va de soi que la manière de lire un livre trouvera autant de déclinaisons que de personnalités, sujets d'intérêt, attentes, sources de motivation. Il n'en demeure pas moins que la première qualité que chacun doit être amené à développer est son rapport "intime" avec l'objet qu'est le livre. De toute évidence certains n'y ont pas encore succombé ou se satisfont d'autres supports d'apprentissage (sans qu'il soit nécessaire de rouvrir une fois de plus la question de savoir si c'est bon ou pas). Tout au plus puis je suggérer que, comme pour beaucoup d'autres choses, c'est la pratique régulière qui développe cette sensibilité à la manière de l'adage qui dit que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Me concernant, les livres (et pas seulement de magie) sont non seulement de véritables outils mais aussi le prolongement direct de mon esprit (quand ma mémoire ne me trahit pas mais c'est un autre aspect de la question posée par Woody). En effet, s'il ne m'est pas possible de me souvenir de tous les contenus je sais cependant avoir une représentation mentale assez précise de mes lectures pour identifier relativement rapidement où retrouver les références dont j'ai besoin. Certes, il pourra être objecté qu'il pourrait en être de même avec une collection de DVD mais avouons que sauter sur son étagère, prendre l'ouvrage et sauter au chapitre qui vous intéresse est souvent bien plus rapide que le lecteur vidéo du salon ou du PC. C'est un délice pour moi de lire un article ou un livre et d'y découvrir un renvoi... et hop, je saute sur les livres de ma bibliothèque pour m'en empare comme le ferait un ado technophile sur un hyperlien. Cet exercice est relativement fréquent quand il est fait appel à tous ces ouvrages de référence que nous connaissons tous (Expert at the card table, Card college, Strong magic... la liste est très longue). Pour ce qui est de l'exercice pratique de la lecture du livre de magie je partage avec vous ci-dessous la manière dont je procède : § Je considère les ouvrages comme des outils qui doivent "vivre" et tisser une relation avec leur lecteur... charge celui ci d'y poser ses repères, commentaires, schémas, renvois à d'autres références. Raison pour laquelle je lis toujours mes livres avec un crayon gris que je prends soin de ne pas appuyer trop fortement sur le papier (toujours garder l'option d'un effaçage efficace pour les propriétaires futurs ou un changement d'avis). Car un livre se lit (pour ma part) généralement selon deux passes. La première c'est la découverte, l'exploration exhaustive. C'est là que l'on débroussaille, identifie ce qui mérite l'attention appuyée. J'ai développé un code personnel. Des étoiles (1 à 4 étoiles) pour classer les pépites entre elles, des exclamations dans la marge pour accrocher une idée forte, plusieurs symboles au sommet de la page agrémentés d'un titre ou une mention permettent immédiatement de savoir ce qui s'y trouve, le signe est reporté en regard du texte de l'auteur pour que je puisse immédiatement arriver au passage clé. De cette manière la deuxième lecture fait l'objet d'un feuilletage rapide très important : -il renforce la lecture - il positionne mentalement la structure de l'ouvrage, les points forts, la situation des idées clé - il permet de relire à vitesse rapide en s'attardant quasi exclusivement sur les notes... (et c'est sacrément efficace) § Sur les sujets qui sont l'objet de mes recherches ou de mes notes j'ai souvent recours au logiciel de Mind Mapping freemind qui facilite l'acquisition mentale. Une recopie du sommaire (ou un simple copier coller venant de la reproduction du sommaire depuis un site marchand) me permet de noter les éléments importants que je veux retenir... l'exportation en format texte de ces notes me permet d'imprimer cela éventuellement. La puissance de la recherche textuelle incorporée dans ces logiciels permet souvent de retrouver rapidement les sujets qui m'intéressent § Etant habitué à lire beaucoup de manuels et cours (pour mes études puis par choix personnel) je constate que ma lecture de livre de magie se place dans la continuité de cette pratique. C'est pour moi un bonheur de reprendre un livre annoté et d'y redécouvrir mes commentaires et ma grille accélérée de lecture. Relire Strong Magic, Concevoir des Miracles ou The Books of Wonder de la sorte me procure toujours la satisfaction de revenir dans un terrain bien connu, balisé, maîtrisé dans sa géographie et sa structure (c'est en tout cas ainsi que mon cerveau s'oriente) § J'ai depuis plusieurs années travaillé sur la question de la psychologie dans la magie, des fondements du persona du magicien et des ressorts du Storytelling. Cette démarche (encore intensifiée à la faveur du confinement) m'a demandé des lectures méthodiques et des prises de note intensives. J'ai pris le parti de faire un travail à l'image de ce que j'avais apprécié dans un livre de photographie (mon autre passion) : la réalisation d'un "Methodology System"... un mot ronflant pour désigner la réalisation d'un ensemble de fiches articulées entre elles selon une méthode, un processus ou une logique particulière. Je fais cela sous Powerpoint (format paysage) : une slide principale rassemble les intitulés des fiches pour avoir une "vision d'ensemble" et s'ensuit l'ensemble des différentes slides. Ces fiches sont structurées selon des tableaux où les lignes correspondent à différents points marquants de mes recherches et lectures. Les colonnes restituent les informations (recopie ou reformulation des idées clés) et bien entendu la source de ces données (ouvrage, page... et parfois vidéos s'il y a des idées de magiciens délivrées par ce média). Alors oui, c'est du travail, oui la lecture demande plus d'investissement qu'une écoute "passive" de vidéo. Une fois encore, cette discipline que je m'impose est un choix personnel (que j'applique diversement selon les ouvrages et les questions qui m'intéressent). Une chose est sûre, l'objet de tout cela est de "se souvenir" ou de retrouver l'information rapidement. J'ajoute à ces commentaires quelques éléments qu'il ne me semble pas avoir lus dans le fil (mes excuses si je me trompe) : - le site de Denis Behr est mine d'information pour le détenteur de livre... ce type est un sacristain de la magie, un travail de moine, une rigueur toute germanique et une passion pour notre art vraiment sincère (https://www.conjuringarchive.com/) - Andi Gladwin a rédigé un petit ouvrage chez Vanishing Inc dont la brièveté (moins de 80 pages) ne justifie pas que l'on passe à côté. Il s'intitule "Focusing on Magic" et il y parle bien en détail de la manière dont il travaille la magie à partir de livres... ses considérations offrent un formidable prolongement à la question posée par Woody avec des conseils très concrets. - Michael Vincent a consacré plusieurs vidéo Youtube sur sa lecture d'ouvrages de référence... l'entendre parler de son expérience, citer les auteurs, pointer les pépites ne peut que donner envie de se plonger dans ces trésors - j'ai découvert très récemment la chaine Youtube de Erudite Magic : un passionné américain de livres de magie qui partage depuis un an sa passion pour les livres, répond à de nombreuses questions pertinentes et mène des interviews (vous regarderez celle du collectionneur qui possède 9 000 ouvrages de magie !) https://www.youtube.com/c/EruditeMagic/featured Pour terminer ce message déjà long je confesse que j'ai changé mes habitudes d'achat. J'achète moins de livre mais j'explore et lis intensément ceux que je possède (et il y a encore pas mal d'ouvrages qu'il me faut entamer). Ce vœux est souvent difficile à respecter tant les productions récentes sont magnifiques et de grande qualité (et je suis particulièrement honteux d'avouer à @Gaëtan BLOOM que je n'ai pas encore acheté ses deux merveilleux tomes... je sais que je vais m'atteler à une montagne sacrée)... mais que voulez vous, les livres que je possède sont comme les enfants d'une même fratrie. Je veux pouvoir bien m'en occuper plutôt que de céder à une accumulation qui me pousserait à en délaisser quelques uns. Quoi qu'il advienne je sais que la famille finit toujours par s'agrandir progressivement par la force des choses et du temps. Il y a finalement assez de place dans notre esprit et notre imagination pour aimer et chérir tous ces "enfants" même si nos rencontres sont épisodiques et il y a avec les livres une histoire de "coeur" ou la raison abdique souvent. Oui, définitivement, possédez, respectez, lisez et aimez vos livres !
  15. Bonjour, si vous possédez cet ouvrage et envisagez de le céder je suis intéressé. Merci par avance de me faire une offre en MP
×
×
  • Créer...