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Christophe BAIXAS

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44 Superbe

À propos de Christophe BAIXAS

  • Rang
    Magicos*
  • Date de naissance 08/10/1972

Informations Personnelles

  • Localisation
    Toulon (83) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Sous-Marin

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Association des Magiciens du Var
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Cartes, pièces, cordes, Psychologie

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  1. Retour de "The Session" avec des petits yeux et la tête encore remplie de souvenirs qui se bousculent. Tout le monde l'aura compris, la star cette année c'était Yann... son chien, son bonnet, ses tweets. Ce fut un vrai plaisir de le saluer par delà les années "d'exil" loin du Sud (bonne nouvelle d'après ce que j'en ai compris les anglais accepteraient de nous le rendre dès qu'ils auront conclu le Brexit (à moins qu'ils ne le garde pour le rôle du méchant dans un prochain James Bond... c'est un acteur après tout !). Plus sérieusement cette convention fut une découverte singulière. Pascal Marc qui m'en avait fait la publicité avait quelques bonnes raisons d'en vanter les mérites : un plateau d'invités (et personnalités venues en "visiteurs") prestigieux, une localisation choisie au plus efficace aux portes de l'aéroport de Londres Heathrow. On croisait du beau monde dans cette assemblée rassemblant à vu de nez environ 500 personnes : Guy Hollingworth, Roberto Giobbi, Alex Pandrea, Mark Elsdon, Tom Stone, père Alex, John Archer (pour ne citer qu'eux)... ce à quoi s'ajoutaient bien entendus les artistes en conférence et show et les deux maîtres de cérémonie de Vanishing Inc "Andy Gladwin et Joshua Jay". Les conférences m'ont donné le plaisir de voir "en live" quelques artistes ayant accompagné mon initiation à l'art magique depuis plus de 25 ans : David Williamson, David Regal, Michael Vincent, Paul Wilson, Denis Behr . A cela s'ajoutaient des magiciens avec lesquels j'étais moins familier mais qui se sont révélés être des découvertes singulières et éclectiques. Mention spéciale pour Harrisson Greenbaum dont j'avais lu les chroniques manifestement décalées dans Genii... ce n'était rien comparé à ses "One man show " magiques, un mélange d'humour totalement décomplexé et provocateur (avec un rythme de diction approchant celui d'une mitraillette) et de magicien déjanté (l'art magique étant ici très secondaire vu que tout était concentré sur son premier talent). Oreilles sensibles et amateurs de "bon goût" s'abstenir... avec lui les spectacles se transformaient en ambiance potache ayant visiblement un effet hautement efficace au milieu d'une foule composée en majorité de jeunes magiciens anglophones. Des provocations pouvant être diversement appréciée au moment de rire du décès de Daryl, de la maladie de Dynamo ou d'autres sujets graves... mais cette posture étant totalement assumée ("faites en sorte de ne pas être aimé par tout le monde, c'est seulement si vous êtes clivant que ce que vous faites est singulier... prenez des risques pour être intéressant et unique") on peut dire qu'il est à fond dans son personnage (il coache Gad Elmaleh pour ses spectacles New Yorkais à ce qu'il m'a dit... ça donne une idée de sa reconnaissance dans le milieu). Je comprends mieux qu'il ait été gentiment écarté des colonnes de Genii (Richard Kaufmann ne goûtant probablement que modérément les excès de cet OVNI du monde magique maniant un langage tout sauf châtié). Reste néanmoins que sa conférence sur la construction d'un spectacle comique fut à mon sens exceptionnelle... joignant le second (voir triple ou quadruple) degré aux propos sérieux on a pu lui reconnaître le talent d'expliquer comment fonctionnait l'alchimie de "la vanne" et des "bons mots". Allant même jusqu'à donner à la salle le devoir d'inventer des blagues en temps réel (et les résultats en furent incroyablement convaincants et hilarants). Seul regret : que cette conférence supposée être délivrée en 1h30 soit compressée en 45 minutes (déjà qu'il parle vite, là ce fut expéditif). Je serais très heureux de pouvoir mettre la main sur ses notes de conférence (s'il les a jamais écrites) car mes retranscriptions en temps réel ne sauraient faire justice à la densité de ses explications). Pour le reste, les conférences à "The Session" étaient variées (Rubiks cube, histoire de la magie, cartes, comédie magique) et les démonstrations souvent bluffantes. Will Houstoun a énormément pris d'assurance depuis ses premiers DVDs, Tom Crosbie que je connaissais comme virtuose du flip stick est devenu un maître du Rubik's cube dans un show "performance" mobilisant des dizaines de cubes (je n'en dis pas plus c'est à voir), Andrew Goldenhersh qui a fait apparaître une "basse cour" sur la scène de manière inattendue (et dont la maîtrise des pièces était bluffante bien qu'elle n'utilise que des techniques classiques). Le spectacle de clôture a vu des prestations de grande qualité. Javier Benitez nous a enchanté avec un hommage à son maître Ascanio (une routine splendide de haute voltige), Rune Klan fut incroyable, David Williamson nous a fait du Williamson pur jus (largement improvisé). Invité surprise, Wayne Dobson est venu sur scène présenter un tour de magie lors duquel il intima la procédure à suivre à un spectateur venu le rejoindre. Très handicapé par la maladie, la diction parfois difficile, il a néanmoins parfaitement joué la comédie devant un public qui lui était parfaitement acquis et qui lui donnait tout sa sympathie. Vu son état amoindri on peut considérer que sa présentation tenait de la performance... il termina en promettant qu'il reviendrait très vite sur scène en d'autres occasions (voeux pieux ?) . Salué par un tonnerre d'applaudissement nous le vîmes céder à une intense émotion sachant probablement que l'état de ses forces ne lui permettrait plus de sacrifier à ce type de prestation très souvent. Pour le reste la convention ce fut aussi les "afters" au bar. On y croisait en toute simplicité David Williamson au milieu de magiciens confirmés ou novices, David Regal avec lequel il était possible de partager une bière en parlant de carte et d'économie américaine et toute une série de virtuoses connus ou moins connus. Pour ce qui est de l'organisation, si l'hôtel était confortable l'organisation fut perfectible (alerte à l'incendie mise à part). Je ne citerai que le checkin calamiteux qui voyait le staff de l'accueil passer de 10 à 15 minutes par client (à 500 participants je peux vous assurer qu'il fallut attendre tard pour prendre possession de sa chambre !). Idem pour le bar totalement dépassé par la vague humaine des magiciens sortant des conférences (attendre 30 minutes le premier soir pour avoir une bière c'était moyen). J'arrête là pour ce premier jet de mes impressions "à chaud"... forcément parcellaires, forcément subjectives mais j'avoue que c'est encore un vertige dont je peine à m'extirper tout à fait. On ne sort pas vraiment indemne de ce tourbillon de conférences, spectacles, rencontres, soirées, routines, trucs, tricks, shows, lectures, bières, cartes, pièces, rires, surprises, pubs, dealers (magiques s'entend !). Dans un mois ce sera Blackpool... autant dire que ce sera encore plus grand et plus écrasant. De ce point de vue "The session" fait figure de gentil rassemblement. Il va falloir que je me remette très vite de la fatigue de ces derniers jours si je veux pouvoir tenir le rythme de cette nouvelle convention à venir !! Vite, du sommeil, pour réparer tout ça ! A suivre...
  2. Plus qu'une semaine avant le début de la convention. La liste des magiciens présents saura satisfaire toutes les sensibilités. J'attends pour ma part avec impatience la rencontre avec quelques "grands noms" dont j'ai suivi le travail depuis plusieurs années et dont j'apprécie l'approche. C'est aussi l'occasion de nouvelles découvertes et échanges... les nuits promettent d'être courtes ! Au plaisir de retrouver tous les français de virtualmagie !
  3. C’est avec surprise et tristesse que j’ai appris ce jeudi soir de la bouche de notre ami Ali le décès de Simon Aronson. Cette nouvelle m’a d’autant plus déconcerté qu’il avait été annoncé que Simon devrait participer avec Joshua Jay à une tournée de conférence dans l’hexagone. Un rendez-vous que je m’étais promis de ne pas manquer. Dès lors que ceux d’entre nous ont une ancienneté dans l’exercice de la magie je veux croire que, tout comme pour moi, chacun a pu se construire une sorte de proximité privilégiée avec certains artistes. Soit que nous ayons été marqués par la lecture de livres ou que nous ayons suivi les enseignements dans des DVDs ou video qui nous ont réellement accompagnés et guidés au début de notre apprentissage. Pour les plus chanceux c’est aussi le souvenir d’une rencontre marquante en conférence ou en convention qui a pu être le déclencheur de cette sympathie particulière. Pour ma part c’est réellement la lecture du VBO d’Aronson (servie excellemment par la traduction de Richard Vollmer) qui m’a fait rentrer dans le monde de ce créateur de génie. J’ai été introduit en cela par l’excellente synthèse de notre amis Chakkan partageant pour la communauté les nombreuses pépites remarquables que recèle cet ouvrage. Armé de la connaissance du Mnémonica je n’ai eu de cesse, depuis, de décliner les miracles d’Aronson. Je ne saurais que conseiller aux amateurs de mémorisation de s’en emparer au plus vite et de compléter cette découverte de ses autres ouvrages. On y observe un esprit intelligent, exigeant avec lui-même, appliqué à la vulgarisation et, malgré son génie, marqué de modestie. Simon était un New-Yorkais tombé dans la magie dans son plus jeune âge et qui fréquenta assidûment la boutique de Lou Tannen’s. Son installation à Chicago pour poursuivre ses études en Philosophie, économie (hélas par Milton Friedman) et finalement en droit (il fut avocat spécialisé en droit immobilier) n’a pas rendu la pratique de la magie moins intense. Ayant développé un système particulièrement ingénieux de codage en mentalisme il s’illustra pendant de nombreuses décennies dans des présentations très impressionnantes avec son épouse Ginny. Resteront nos souvenirs (et notre gratitude), une oeuvre bibliographique très riche et ses vidéos chez L&L qui nous permettent d’apprécier ses créations et son rapport extrêmement posé et distingué avec le public. Réaliser régulièrement ses tours n’est pas le moindre des hommages que nous puissions lui rendre !
  4. J'y serai pour ma part pour la première fois. L'affiche semble terriblement alléchante. Je suis intéressé de savoir qui d'entre vous viendra de France. Les nuits s'annoncent courtes !
  5. J'ai ressorti il y a peu le tour "Justice Pad" de Mark Mason dont j'apprends qu'il utilise un principe et un gimmick relativement répandu (Psypher, Hpad, nomad pad). Je me suis aperçu qu'avec le temps le feutre Crayola fourni ne faisait plus effet... en extrayant le gimmick dissimulé dans la pointe j'ai constaté que celui ci était en milles morceaux (et pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir fait tomber le feutre). Bref, reste à reproduire le même feutre... question "gimmick" il me semble pouvoir me procurer quelque chose faisant l'affaire car respectant sensiblement les même dimensions. Reste néanmoins maintenant à passer à l'étape "bricolage"... et là ça se corse. Quelqu'un aurait il essayé de se fabriquer le même feutre gimmick ? Pourrait il partager des conseils et m'éviter de me perdre dans des essais infructueux ? En particulier comment procéder pour insérer le gimmick dans la pointe du feutre ? Il semblerait que la mine du Sharpie soit un peu trop fine... Un feutre Velleda ferait il l'affaire ? (La marque Crayola dans le format fourni à l'origine n'est pas facile à trouver à l'unité chez moi). Je remercie par avance celui ou celle qui m'éclairera !
  6. Oups... ça y est trouvé !... je cherchais serial Prediction mais le tour a d'autres noms "The Essential Aldo Colombini" L&L vol 1 "This goes On" séminaire pro "Aldo Colombini Plus" sorti en DVD chez Fantaisium "Encore plus loin"
  7. J'ai lu le message indiquant la version de Aldo Colombini... il me semblait bien à moi aussi que Aldo avait fait une variante de la merveille de Aronson. reste que je n'arrive pas à en trouver trace dans ses DVDs chez L&L ou son livre "What's Up Deck". Merci à celui qui m'indiquera la source car je suis intrigué (impossible de remettre la main sur cette version que je suis persuadé d'avoir dans ma vidéothèque). La version du VBO Aronson est très détaillée mais comme souvent la présentation de Aldo est une petit merveille d'a propos et d'interactivité avec le public. Merci par avance pour votre aide
  8. J'entends la classification proposée au début de ce sujet par Michel (darlone) et elle me semble assez typique d'une tendance classique d'une discipline soumise à un phénomène de "consommation de masse". Qu'on y pense, à l'époque où la magie était plus confidentielle les accessoires étaient incroyablement difficiles à trouver ou du moins devait on être dans les bonnes villes, disposer des bonnes adresses ou savoir commander à l'étranger (pour moi, enfant des années 70, l'accès aux tours de Majax et des Garcimore passait uniquement par la réception de la "boite de magie" à Noël). A bien y penser les gimmick proposés n'étaient pas d'une qualité extraordinaire, ils participaient d'un "compromis" commercial "low cost" assorti d'une approche marketing assez classique ("200 tours dans la mallette !" "Les meilleurs tours du magicien X ou Y"... ). Enfant à Nice j'étais bien en mal de savoir où m'adresser pour obtenir des accessoires de qualité (Internet n'était même pas encore sorti des limbes). Alors je rêvais et je m'émerveillais à regarder ces personnages de la télé (3 chaines à l'époque !) : Garcimore, Majax, Gaétan, Dominique Weber... le nom de "gimmick" m'était inconnu, leurs miracles me semblaient merveilleux et impénétrables. Mon premier choc c'est quand, étudiant à Lille mais de passage à Paris pour un stage, je découvre Mayette... Dingue une boutique de magie ! Un comptoir rempli de trucs, des accessoires partout, les tours de Duvivier vendus dans les pochettes en plastique (je ne connaissais même pas son existence, c'est dire !). Le démonstrateur m'a sans doute vendu n'importe quoi béotien que j'étais... avec aussi la déception de découvrir que le miracle bien chèrement acquis était un truc de qualité assez médiocre (vite inutilisable d'ailleurs). Avec mes petits moyens d'étudiant je vous assure que je ne cédais pas facilement à la tentation. J'ai vite acheté le catalogue de Mayette (que j'ai encore), sorte de bouquin photocopié où les tours étaient décrits. J'étudiais ça des heure, évaluant comment je pourrais réaliser les miracles et pesant les investissements "à portée de ma bourse" (faible). Mon regret c'est finalement que le vendeur de Mayette ne m'ait pas plus "conseillé" sur la maîtrise de l'art. Un jeu de carte ou un set de pièce avec 1 ou 2 bons bouquins, éventuellement une vidéo de référence, m'auraient permis de me faire une culture... Et finalement (excusez la digression ci-dessus) c'est bien de cela dont je veux parler... apprécier la pertinence du dernier tour à la mode, sa qualité, ses conditions réelles d'utilisation ne peut se faire qu'après l'acquisition d'une bonne connaissance des fondamentaux de notre discipline, de ses maîtres de référence, des principes théoriques et psychologique qui font "la bonne magie"... Un marchand de truc me glissait à l'oreille que les professionnels achetaient peu ou avec parcimonie... équipés d'une bonne culture et pratique ils peuvent remettre en perspective le dernier effet à la mode avec leurs connaissances, ils "sentent" les moyens par lesquels tel ou tel tour peut être réalisé et surtout ils se connaissent et connaissent les conditions de présentation à leur public. Ils évacuent plus facilement le tour ayant des angles trop étroit ou des setups requérant d'aller se réfugier dans les toilette après chaque table de restaurant. Alors, oui, je cède, nous cédons tous à des principes nouveaux, des inventions géniales, des effets démoniaques mais j'avoue pour ma part que c'est la constitution de cette "culture magique" qui me satisfait le plus : plonger le nez dans les bouquins "classiques" vous donne vite le recul nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la dernière nouveauté... et puis c'est dans ce que l'on croit maîtriser que l'on a le plus à apprendre et à travailler. J'ai la chance d'avoir dans ma ville de résidence un magicien que vous connaissez tous mais que je ne veux pas embarrasser. il est vendeur de truc mais il a apporté surtout une dimension supplémentaire pour le consommateur : l'accompagnement. Sa culture magique a "allumé les phares dans la nuit" : "tel tour ? Oui, il y a la version de Untel, mais Y avait aussi cette subtilité et Z a ajouté ce principe.." Des noms, des références d'ouvrage ou de tours "de référence" voilà qui m'a permis d'acheter de manière plus avisée en étoffant ma bibliothèque et ma videothèque. Pour terminer j'ajoute que J'ai relu hier soir les écrits de Tommy Wonder sur sa carte ambitieuse et l'exploitation du tilt. Vu que les techniques employées soient connues de la majorité d'entre nous il serait aisé de penser que ces tours ne constituent pas un challenge à même de supplanter les dernières créations. Il y a là à mon sens rien de plus faux. C'est dans les détails que se niche la perfection d'un tour... des détails qui tiennent à la posture, au texte, à une synchronisation ou une "chorégraphie" qui se veut naturelle mais qui est en fait très calculée. On dépasse là la simple compréhension de ce qu'est une LD... et ça croyez moi, ça vaut largement le prix d'un gimmick pour peu que l'on ait la patience et l'obstination de traquer les subtilités ! Chasser ces détails, être exigeant avec soi même, se poser les bonnes questions, présenter à ses pairs et écouter les critiques constructives, comprendre les bases psychologiques de la magie (on n'en a pas fait le tour), lire la presse spécialisée qui présente l'histoire des magiciens, leurs itinéraires initiatiques... tous ces éléments sont pour moi un antidote à la folie actuelle de l'hyperconsommation qui voit un tour se substituer très vite à un autre et encombrer nos étagères et nos tiroirs... avec parfois des productions médiocres, mal abouties ou absurdes pour créer une atmosphère de vraie "magie"... ceux qui auront lu attentivement "The Books of Wonder" (pour ne citer que ces ouvrages) sauront parfaitement à quoi je me réfère.
  9. Je retiens des différentes contributions les avis de nos amis engagés dans la publication... Si un moyen "low cost et rapide" devait exister ils seraient les premiers à les utiliser. Mais pour l'heure c'est apparemment le travail de l'artiste qui s'impose. Le recours au logiciel n'est néanmoins pas à sous estimer. Les outils de graphisme semblent indispensables pour insérer les dos de bicycle vectorisés (et le dessin des faces aussi). Pour ma part, tant qu'une solution plus triviale ne sera pas apportée, je me rabattrai sur la captation photo ou vidéo des différentes étapes à décrire (en appui de mes prises de notes)... Avec le regret de ne pas pouvoir créer un résultat plus "léché".
  10. Vos réponses confirment mes "craintes"... il n'y a rien de trivial à réaliser ces types de dessins. L'hypothèse "photographie High-Key sur fond blanc" m'est venue à l'esprit mais elle ne m'a pas semblé réunir les conditions ultimes pour avoir une qualité de l'ordre de ce que nous voyons dans les images posées sur ce "fil de forum". Pour information j'ai posé la question à l'équipe de Genii. Réponse : les illustrations sont dessinées et non pas tirées d'un traitement d'image. Cette affirmation m'épate quelque peu quand on considère la bonne reproduction du dos bicycle sur mon premier message (je plains le dessinateur qui voudrait reproduire le dos sur chaque vignette !). Je me serais éventuellement attendu à ce qu'existe un "mannequin virtuel" numérique capable de reproduire la position des doigts des mains (j'ai ce type de modèle numérique pour simuler un studio photo mais ça reproduit un corps de modèle pas un membre spécifiquement). Je présume que les éditeurs de livre (Marchands de Truc et consort) doivent avoir recours à de bons illustrateurs... ils confirmeront s'ils lisent ce message. En attendant je sais que pour ma part je ne me risquerai pas à dessiner sachant mes talents limités en la matière.
  11. Bonjour à tous, Nous avons tous pu apprécier les illustrations "dessinées" qui accompagnent nos ouvrages de magie. Ce sont des supports précieux pour résumer visuellement des manipulations à l'appui des descriptions écrites. Il me semble qu'avec les outils informatiques il doit être possible, avec de moindres efforts, de réaliser ce type d'illustration. Idéalement faire soi même une prise de vue d'une tenue et ensuite en garder une illustration très dépouillée ne faisant figurer que la (les) main(s) et l'objet (carte, pièce, autre) tenu en main. D'où ma question à la communauté : certains d'entre vous ont ils pris l'habitude d'illustrer leurs notes magiques de ces illustrations ? Si oui selon quel processus ? Pour ma part j'essaye de prendre des notes de tour et pouvoir obtenir un résultat esthétique et facilement lisible me serait très précieux... Avis à la communauté donc ! Et si vous avez des exemples de résultat ce serait parfait ! Merci à tous par avance.
  12. Bonjour à tous. Je ressors ce fil car je veux travailler cette belle routine qui présente à mon sens toutes les caractéristiques de ce que j'attends pour faire un travail de fond de notre art : accessoire non modifié, économique, manipulation, sens du timing et gestion des temps forts et faibles, logique du tour facilement compréhensible, facilité de transport... Avec ce côté card in the box que j'avais adoré dans le final de carte ambitieuse de Tommy Wonder. Pour la boîte j'ai trouvé quelque chose de pas mal dans l'enseigne de gadgets Tiger. Boîte verte avec une bouche dessinée dessus et laissant lire Spearmint Fresh Mints. Tout à fait compatible avec l'ouverture d'une main montrée dans la vidéo pour peu que l'on règle la dureté du mécanisme en déformant à peine la boîte. Bon, y a plus qu'à travailler pour faire de cette belle idée un petit bijou entre mes mains qui saura créer de l'incrédulité et des émotions dans la tête de mes spectateurs. N'hésitez pas à partager sur ce fil vos conseils et idées d'amélioration !
  13. J'ai participé hier après-midi à la conférence de Shawn à Sanary (83 - Le petit magicien) lors d'une session qui a duré de 15h à 19h. La personnalité très enthousiaste de ce magicien champion du monde est communicative : cet homme aime la magie, les gens et se révèle très généreux. Certes on retrouve des tours décrits lors de sa précédente conférence en Europe mais à cela s'ajoutent des concepts très puissants et beaucoup de conseils autours de techniques utiles. La personnalité de Shawn est particulièrement agréable et nous avons passé un moment plaisant dans les murs du petit magicien qui a assuré un accueil optimum (merci à Jérôme Canolle qui a su se rendre disponible et à Arlequin qui a assuré l'organisation). Bref, allez voir ce grand monsieur et partagez avec lui autant qu'il le fera avec vous... Un conseil aux organisateurs : assurez une traduction simultanée de qualité qui sache servir le rythme et la spontanéité du magicien ; c'est vraiment un élément important pour qu'il se sente à l'aise et pour que le public bénéficie de toute l'intensité de la conf.
  14. Une simple demande à mon dentiste et il m'a donné plusieurs feuilles de dental Dam gratos... vu la taille dont j'ai besoin pour les cartes j'en ai pour une éternité. J'avais aussi fait des essais avec des gants de latex carrefour que j'avais coupés en petites bandelettes... nécessite quelques expérimentations mais ça fait déjà le job et c'est très fin.
  15. « Précis de prestidigitation » par Bruce Elliott Editions Payot 247 pages brochées 1970 25€ FDPI Préface d'Orson Welles En bon état (cf photo), 1ere page bas à droite a une pliure. Les Payots constituent une somme de référence en magie qui font le plaisir des collectionneurs. Cartomagie Tours de pièces La magie des billets Télépathie truquée Psychologie de la prestidigitation
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