Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les VIP. Clique ici pour en savoir plus !

Alx

Cercle VIP **
  • Compteur de contenus

    2 690
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    70

Alx last won the day on 11 juin

Alx had the most liked content!

Réputation sur la communauté

2 612 Respect

À propos de Alx

  • Rang
    VMétéran*****
  • Date de naissance 31/08/1976

Informations Personnelles

  • Localisation
    Annemasse (74) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Informaticien

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Club des Magiciens de Genève
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Programmation (PHP)

Visiteurs récents du profil

1 921 visualisations du profil
  1. Bonjour Frédéric, et bienvenue sur VM !
  2. Alx

    Humour Noir

    Cette anecdote digne d'un Darwin Award me rappelle la fameuse blague : Quelle est la différence entre un CRS ?
  3. Et pour donner deux autres exemples : La phrase provient de ce sujet : https://virtualmagie.com/forum/topic/9737-lecture-origami-r%C3%A9f%C3%A9rences/page/2/?tab=comments#comment-183612 Cette fois, le texte donné par Google vient d'une petite annonce :
  4. Petit complément d'information : quand on fait la recherche Google "tempête sous un crâne virtualmagie", le premier résultat est : L'âge du sujet (5 jours), le nombre de messages (3) et le nombre d'intervenants (2) ne correspondent pas à cette discussion (3 ans, 56 réponses). Quant au te texte cité, il provient de ce message (ou peut-être du suivant : le message a été posté deux fois de suite), qui n'a rien à voir : On dirait que Google se mélange les pinceaux quand il récupère les infos complémentaires. Et si même Google n'est pas capable de chercher des infos correctes dans une page web d'un forum standard, ça en dit long sur la fiabilité de cette technologie...
  5. Toi tu files un mauvais coton... Shiva, sors de ce corps ! Attention : je ne prétends pas croire le contraire non plus, hein ! J'ai juste dit qu'il est plus facile d'expérimenter les mécanismes de la perception que ceux de la conscience : comme je le disais, si je ferme les yeux (ou, pour les jusqu'au-boutistes, si je me les crève), je me prive d'une partie de ma perception. Il est donc facile de conclure que mes perceptions visuelles passent par ce canal. Pour la conscience, c'est une autre paire de manches : il n'y a pas de moyen à ma portée pour ressentir ce que ça fait de ne pas avoir de conscience (ou alors, il faut entrer dans une secte ou adhérer au RN... je veux bien me crever les yeux mais mon dévouement scientifique à ses limites ). Je sais (ou, pour faire plaisir à Shiva : je crois savoir) que tout se passe dans mon cerveau, mais c'est uniquement parce qu'on me l'a enseigné : je n'ai pas pu l'expérimenter moi-même.
  6. ou "les épinglettes"
  7. de mille sept-cent quatre-vingt-neuf·ve !
  8. Salut Fabien, bienvenue sur VM ! et enlève ton doigt de ton nez !
  9. Je n'irais pas jusque là : le présupposé, selon moi, et que la conscience et la réalité sont deux choses distinctes. C'est peut-être mainstream, mais ça ne me paraît pas dingue, comme hypothèse... Après, on peut tromper la conscience en lui envoyant des signaux qui ne correspondent pas au monde qui l'entoure ; je ne sais pas si la conscience résulte de l'activité cérébrale, mais je suis convaincu que la perception s'appuie sur le système nerveux : si je ferme les yeux ou si je me bouche les oreilles, je perçois moins bien ce qui m'entoure, mais cela ne cesse pas d'exister pour autant. Et je continue à savoir que cela existe. Il faut donc distinguer, d'après moi, la réalité (la tasse devant moi existe), la perception (si je ferme les yeux, je ne la vois plus) et la conscience (même si je ne vois pas la tasse, je suis conscient qu'elle est là). Je ne prétends pas que tu as tort (après tout, tu as consacré beaucoup plus de temps que moi à cette question, ce serait présomptueux), mais quand même, l'idée que le monde serait une vaste conscience universelle, ça me paraît beaucoup plus tiré par les cheveux... le rasoir d'Ockham m'impose de n'envisager cette possibilité qu'après avoir réfuté l'autre, plus simple.
  10. Je n'interviens que toutes les 20 pages, mais je vous lis de temps en temps Autant je comprends qu'on s'interroge sur la perception (ce que je perçois du monde est-il conforme à la perception qu'en a un autre individu ?), autant j'ai du mal à concevoir une réalité qui n'existerait qu'en moi. D'ailleurs, si l'univers n'existait que dans ma conscience, comment pourrions-nous ne pas être d'accord ? Même le concept de la Matrice, évoqué au début de cette discussion, ne va pas dans ce sens : dans le film, la réalité dans laquelle vivent les protagonistes avant d'être débranchés est artificielle, mais elle leur est imposée par des stimuli de leur système nerveux. En d'autres termes, les machines trompent les mécanismes de la perception pour remplacer une réalité par une autre. Mais cela n'empêche pas, bien sûr, qu'il existe une réalité, et que notre organisme est propre à la percevoir (même si la perception peut être faussée, comme le savent les magiciens). Bref, je pense que nous vivons tous dans le même univers, mais que chacun peut en avoir une perception (et donc une interprétation) différente. Et d'ailleurs, je trouve qu'imaginer qu'on héberge toute la réalité est une idée très égocentrique (au sens le plus littéral du terme), qui n'est pas sans rappeler le géocentrisme antique d'Aristote : d'accord, c'est une théorie qui peut paraître intuitive, mais elle semble un peu naïve, non ?
  11. La mousse "découpée au laser" donne à penser que soit on le trouve dans une très ancienne boutique parisienne, soit le set a été conçu par Bob pour VM... Personnellement, j'ai ma petite idée
×
×
  • Créer...