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À propos de Alx

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- Date de naissance 08/31/1976
Informations Personnelles
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Localisation
Annemasse (74) / FRANCE
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Profession / Occupation
Développeur
Informations Magiques
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Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
Club des Magiciens de Genève
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Connaissances Utiles pour Notre Art :
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Aaah ! Ca fait plaisir de pouvoir de nouveau s'exprimer par mimiques !
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Les Signes de l'Existence de la Réalité
Alx a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
Il y a le bon philosophe et le mauvais philosophe. Le mauvais philosophe, il dit qu'il faut penser contre soi, c'est une réflexion qui n'est pas aboutie. Le bon philosophe, il dit qu'il faut penser contre soi. Mais c'est un bon philosophe... -
Alx a commencé à suivre The Quantum Pad par TCC Magic & Mental Tom , Forçages d'une Pièce d'une Maison sur un Plan , Dollar Kennedy 1964 en Argent et 4 autres
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Forçages d'une Pièce d'une Maison sur un Plan
Alx a répondu à un sujet de Gilles VILLENEUVE dans Forum Général
Effectivement, tout dépend du contexte. Pour une routine type "Cluedo", tu peux utiliser des cartes qui représentent les différentes pièces de la maison (salon, bureau, cuisine...), ce qui ouvre la porte à tous les forçages de cartes. Il y a le sac à forcer ou l'AmazeBox (voire, pour les plus téméraires, la quêteuse) : les noms des pièces sont écrits sur des morceaux de papier, et le spectateur en choisit un au hasard. Tu peux aussi numéroter tes pièces, et utiliser un dé pour éliminer successivement les pièces jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une (certains dés te garantiront de ne jamais tomber sur la pièce que tu veux forcer). Sinon, tu peux utiliser certaines propriétés topographiques pour forcer le spectateur à se diriger vers la pièce de ton choix. Tu peux par exemple t'intéresser à Nostromo II, de Fred Darevil. -
Dollar Kennedy 1964 en Argent
Alx a répondu à un sujet de Philippe SACCOMANO dans Les Étagères Magiques
Bonjour Philippe, A priori, elles sont exactement identiques, à l'exception de la "marque d'atelier" (mint mark) "P" ou "D" (ou plus tard "S", à partir de 1968), qui indique si les pièces ont été frappées à Philadelphie, Denver ou San Francisco. A part ça, les motifs des deux côtés sont identiques, et la composition également (90% d'argent pour les pièces de 1964, puis 40% de 1965 à 1970, puis plus d'argent du tout). Source : Wikipedia -
Frédéric fait allusion à Isis, le chapelet d' @Isidore BUC (toute ressemblance avec un autre VMiste serait parfaitement fortuite, il s'agit probablement d'une faute de frappe...) Le PDF Invitation au voyage est ici :
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Oui, mais c'est pour ça, à mon avis, que le tour de Jason Ladanye colle très bien à son répertoire, mais pas à celui de la plupart des magiciens : si cette analyse convient parfaitement pour une démonstration de triche, je trouve que l'effet n'est pas très magique. Ce qu'il en ressort, c'est que le magicien a une habileté spectaculaire... Pour moi, le plot de Drop est plus "magique", mais il souffre quand même de plusieurs défauts : cartes gimmicks, nécessité de retourner le jeu (même si on peut le justifier par le texte, je trouve quand même que ce n'est pas très cohérent, et on devine qu'il y a là une contrainte technique), etc. J'ai eu l'occasion de voir Ondrej Pšenička réaliser un effet plus ou moins similaire avec son jeu Butterfly : grâce à la fameuse propriété du jeu, il peut faire tomber le jeu en cascade et attraper la carte du spectateur au vol (contrairement aux autres versions que je connais de ce ninja catch, la carte est réellement saisie au vol dans la cascade). On peut donc imaginer sans peine qu'il réalise l'effet suivant : Le spectateur tire une carte, la regarde et la remet dans le paquet. Puis, le spectateur mélange lui-même le jeu et en sort les deux as rouges (ou n'importe quelle paire de son choix). Le magicien peut alors faire tomber le jeu en cascade sur la table, deux fois de suite, en insérant les deux cartes face en l'air, pour révéler à la fin que la carte choisie se trouve en sandwich entre elles. Ca demande bien sûr deux cascades, mais elles peuvent être réalisées toutes les deux faces en bas, et le jeu reste examinable (enfin, aussi examinable qu'un jeu Butterfly, quoi...). Mais bien sûr, ça demande un peu de travail pour que la cascade soit fluide...
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Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse
Alx a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
C'est vrai que cette formule me paraît malvenue, dans ce contexte. D'abord, parce qu'il s'agit d'une interview. Or, comme l'a très justement souligné Mickaël, cette tournure ne peut pas s'employer à l'oral, vu qu'on ne sait pas comment la prononcer. On doit en déduire que le journaliste (ou la journaliste ) n'a pas posé la question de cette manière : soit iel a utilisé une périphrase ("les auteurs blancs, qu'ils soient hommes ou femmes"), soit iel n'a pas utilisé une formule inclusive ("les auteurs blancs"). Quoi qu'il en soit, c'est au moment de rédiger l'entretien que cette formule s'est imposée, mais, manifestement, elle ne correspond pas à la vérité de leur échange. Ensuite, parce que la question s'adresse à Kevin Lambert. Un homme, donc. Or, si cet homme, qui est blanc, a fait appel à un sensitivity reader, c'est qu'il craignait de commettre une erreur : l'erreur d'un auteur blanc qui décrit des personnes noires. S'il s'agissait d'un homme aux cheveux noirs qui craint de froisser les blonds, on ne dirait pas qu'il craint de "tomber dans le piège de la représentation des personnes blondes par des personnes brunes ou rousses". En l'occurrence, le sexe de l'auteur est aussi peu pertinent par rapport au sujet que la couleur de ses cheveux. L'information pertinente, c'est la couleur de sa peau, puisque c'est là que se situe le piège. Inclure ici les femmes ne présente aucun intérêt, si ce n'est de souligner qu'elles seraient également susceptibles de commettre les mêmes impairs que leurs homologues masculins. -
Comic Book Test de Yoan TANUJI & Guillaume Guillaume BIENNE
Alx a répondu à un sujet de Harry KODKIN dans Les Étagères Magiques
Voilà une analyse très pertinente, mais qui ne doit pas nous faire perdre de vue que l'hypothèse de @Woody (Philippe) est motivée avant tout par le fait qu'il est jaloux, comme tous les magiciens rigolos, de l'aura des mentalistes Blague à part, je pense que la différence de perception vient de la crédibilité des justifications avancées : si je prétends utiliser de la poudre de perlimpinpin, le spectateur le plus crédule sait que ce n'est pas vrai. Mais si je parle des pouvoirs du cerveau (dont le fonctionnement, à bien des égards, est encore un mystère), de programmation neuro-linguistique ou de micro-expressions, ce sont des sujets dont les spectateurs ont entendu parler dans des contextes "sérieux" (pas par des amateurs de magie rigolote, donc). Ils ne savent pas très bien ce qui est rendu possible par ces découvertes, qui sont aussi largement utilisées par le cinéma, mais c'est crédible (plus que la poudre de perlimpinpin, en tout cas). Toutefois, une question s'impose : où est l'émotion magique, si ce que nous faisons n'est pas impossible ?... -
Le projet d’intelligence artificielle Cyc
Alx a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
Bah alors Christian ? On oublie les liaisons ? Leia actuelle ? Si HeyGen achoppe sur les liaisons, je pense qu'elle a encore du chemin à faire avant de développer une conscience -
Faux Mélange pour Chapelet | références
Alx a répondu à un sujet de Christophe TIFFON dans Forum Général
Personnellement, j'utilise le mélange Charlier (ou mélange paysan), qui donne une impression de désordre (voire de joyeux b*rdel ) mais qui revient finalement à faire une coupe. Ensuite, tu peux facilement te débrouiller en prenant connaissance de la carte inférieure ou, si tu veux retrouver ton chapelet dans l'ordre initial (c.-à-d. la première carte en haut), tu peux utiliser une carte courte ou une breather crimp pour couper au bon endroit et revenir à l'ordre initial. C'est un faux mélange parfaitement adapté aux non cartomanes. -
The Quantum Pad par TCC Magic & Mental Tom
Alx a répondu à un sujet de Patricia dans Les Étagères Magiques
Oui, effectivement, tu vas un peu trop loin dans l'analyse ! Je faisais seulement allusion au passage où il mélange les mots. C'était une taquinerie sans méchanceté par rapport à ta formule télégraphique ("soit blanc soit noir , entre deux pas la devise !") : tout le monde comprend ce que tu as voulu dire, mais il aurait paru plus naturel d'écrire "ma devise, c'est soit noir soit blanc, mais pas entre les deux !". Exactement comme M. Jourdain avec "Belle marquise, vos yeux beaux d'amour mourir me font", en somme. Oui, je sais : la vanne était déjà pas dingue au départ, et c'est encore pire une fois qu'on l'explique... Donc aucune allusion aux caprices, à la naïveté ou à la vanité de M. Jourdain, je soulignais juste que cette formule était amusante ! Et mes excuses si je t'ai vexé. -
The Quantum Pad par TCC Magic & Mental Tom
Alx a répondu à un sujet de Patricia dans Les Étagères Magiques
Ca a le mérite d'être clair ! D'ailleurs, je crois que c'est aussi la devise de M. Jourdain -
Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse
Alx a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
Françaises, Français, Belges, Belges,©Pierre Desproges J'ai déjà donné mon avis sur le sujet il y a quelques pages, mais je ressens maintenant le besoin de me justifier, parce que l'un des arguments les plus récents avancés ici, notamment par Etienne et Frédéric, me met dans une situation délicate : adopter l'écriture inclusive, c'est embrasser la cause des femmes. Si cette proposition est exacte, on devine confusément que, à l'inverse, ne pas adopter l'écriture inclusive, cela doit être rejeter la cause des femmes. Pourtant la proposition réciproque* n'est pas nécessairement vraie *Décidément, nous faisons tous des efforts pour argumenter avec les profs de maths ! C'est ce raisonnement fallacieux, je crois, que Mickaël dénonçait avec le sophisme "Socrate est un chat" : ce n'est pas parce qu'on critique l'écriture inclusive que l'on est misogyne. Evidemment, modifier sa manière d'écrire pour mettre en avant (ou un peu moins en arrière) les femmes, c'est un acte militant et, à ce titre, c'est respectable. Mais est-ce le meilleur moyen ? Ou, au minimum, est-ce un moyen satisfaisant ? En ce qui me concerne, je trouve que c'est un outil parmi d'autres, et qu'il apporte son lot d'inconvénients. En particulier, il est souvent difficile de transposer à l'oral une phrase inclusive : dans le meilleur des cas, on perd l'inclusion ("les employé·e·s de cette société sont bien payé·e·s" se prononce exactement comme "les employés de cette société sont bien payés"), et dans le pire des cas, c'est carrément imprononçable (comment lire "les contrôleur·se·s du ciel ont de lourdes responsabilités" ?). Pire : il y a plusieurs formes écrites acceptables (contrôleur·se·s, contrôleurs·euses, contrôleur(se)s... ça promet des dictées sympa ; heureusement que les correcteur·rice·s ne sont plus trop à cheval si j'ose dire sur les accents circonflexes : c'est déjà un souci de moins) Sans parler des situations où l'écriture inclusive ne peut pas s'appliquer (quand je dis "les artistes méritent de plus gros cachets", je ne peux pas ajouter de point médian ; cela signifie-t-il que, dans ce contexte, il ne faut pas souligner que les femmes sont également concernées ?) Le bon vieux français standard permet déjà d'inclure les femmes et les hommes. Pour reprendre les trois exemples, je pourrais écrire : Tous les employés de cette société, que ce soient des hommes ou des femmes, sont bien payés Les contrôleurs et les contrôleuses du ciel ont de lourdes responsabilités Les artistes, quel que soit leur sexe, méritent de plus gros cachets Ces trois phrases sont claires, faciles à comprendre à l'écrit, elles portent le même sens à l'oral qu'à l'écrit et, cerise sur le gâteau, on peut même les prononcer ! Certes, leur sens n'est pas exactement le même que dans les phrases originales, car ces formulations mettent l'accent sur l'inclusion. Ainsi, la première devient une comparaison, et on croit comprendre que, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas d'inégalités salariales. Alors que la phrase initiale mettait plutôt l'accent sur les salaires, qui sont meilleurs qu'ailleurs. Donc oui, le sens est légèrement altéré. Mais après tout, n'est-ce pas aussi le cas avec l'écriture inclusive ? En ajoutant des points médians partout, est-ce qu'on ne "pervertit" pas légèrement le fond, en ajoutant le même genre de sous-texte ? Quand je parle des cachets des artistes, quelle est ma cause ? Est-ce que je milite pour une meilleure rémunération des artistes, ou pour une meilleure égalité des traitements ? Attention : comprenez moi bien : je ne prétends pas qu'une cause soit supérieure à l'autre, ou qu'une formule soit préférable. Je dis simplement que notre langue est extrêmement riche et subtile, et qu'elle permet déjà de dire énormément de choses. Il suffit pour cela de réfléchir à la formule la plus adaptée au message que l'on veut faire passer. Parfois, je veux mettre l'accent sur la présence des femmes, mais parfois je veux juste parler des conditions de travail, sans considération de sexe. C'est d'ailleurs un autre travers de l'écriture inclusive : elle ramène tout au sujet des inégalités hommes-femmes, ce qui signifie nécessairement nier (ou à tout le moins amoindrir) les autres problématiques. Enfin, si on adopte l'écriture inclusive, est-ce qu'on ne risque pas l'excès inverse ? Par exemple, si j'écris "Quarante magiciens ont assisté au dernier VM Live", je mets en évidence l'absence de magiciennes ce soir-là en particulier, voire leur rareté dans la magie en général. A vouloir systématiquement souligner la présence des femmes quand elles sont là, est-ce qu'on ne souligne pas davantage leur absence quand elles n'y sont pas ? Le problème ne vient pas de la grammaire, mais des mentalités, et ce n'est pas en réformant le français que nous le réglerons. En revanche, il ne tient qu'à nous d'employer des périphrases et des formes épicènes. Je pense que cela peut entrer dans les mœurs plus facilement que si on impose par décret des formes écrites absurdes. -
Les mystères de Lorient...
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Liquide qui coulerait "lentement"
Alx a répondu à un sujet de Jean-François JOURDAIN dans Forum Général
Objectivement, ce n'était pas la pire non plus, inutile de cracher dans la soupe...
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