Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/29/18 partout

  1. Je viens de lire le descriptif de l'effet et cela évoque une routine de Christian Chelman, publiée dans "Hauntiques", je crois, et qui m'avait fait forte impression. De mémoire : Le conteur étale sur la table une carte de Londres datant de l'ère victorienne et indique un endroit précis. Il sort également de son portefeuille une coupure de presse de l'époque dans laquelle on peut lire qu'une jeune femme a été retrouvée assassinée de façon particulièrement horrible. Il s'agit de la première victime de Jack-The- Ripper. Le conteur explique que Mary Ann Nichols, n'ayant pas d'argent ce soir là afin de payer son hébergement pour la nuit, a été contrainte de se prostituer. C'est dans ces conditions que son chemin a croisé celui de Jack L'Eventreur. Le conteur explique toutefois que peut-être, si l'on pouvait voyager dans le temps et donner un peu d'argent à Mary Ann Nichols, cela lui sauverait peut-être la vie. En effet, pouvant ainsi se loger, elle éviterait peut-être de rencontrer son assassin. En disant cela, le conteur ouvre son portefeuille dans lequel il prend un peu de monnaie, tout en y rangeant la coupure de presse. Le conteur montre alors les pièces aux spectateurs, les fait sauter dans sa main avant d'aplatir brusquement celle-ci sur la carte, à l'endroit précis où l'on a retrouvé le corps de la pauvre victime : les pièces ont disparu. En réalité elle n'ont pas réellement disparu explique le conteur; il a essayé de les faire voyager dans le temps et l'espace afin de les faire parvenir à Mary Ann. Pour savoir si cela a fonctionné comme prévu, il existe un moyen simple. En effet, si Mary Ann Nichols a survécu, l'article de presse doit s'être modifié. Le conteur ouvre alors son portefeuille et y reprend la coupure de presse. L'article, hélas, est toujours le même, Mary Ann Nichols y est toujours décrite comme la première victime de Jack L'Eventreur, à un détail près cependant, l'article est annoté. On peut y lire, d'une écriture manuscrite, le texte suivant (que je traduis de l'Anglais ici ) : "Bien tenté. Merci pour le pourboire. Jack". My2Cents W.
    10 points
  2. Voici mon coup de cœur de la journée! Profitez de ce moment de pure magie...
    5 points
  3. Voici une liste, bien sûr non exhaustive, mais c'est un début. Alan Rorrison - Sentio Un sharpie qui permet de faire un "punch card", marquage de cartes. David Penn - Coinvexed Un sharpie qui permet des torsions. Wizard PK Sharpie Jimmy Strange - SPIRALED Un sharpie twisté sur lui-même. Peter Eggink - Sharpee Changer un mini sharpie en sharpie jumbo. Taiwan Ben - Sharp Shot Sharpie à travers un billet. Alan Rorrison - Sharpie Through Bill Sharpie à travers un billet. Peter Nardi - Sharpie Through Card Sharpie à travers une carte. Ellusionist - Trick Sharpie Un sharpie avec prediction. Richard Sanders - Remarkable Un sharpie avec deux predictions. Ben Williams - Sharp Money Billet dans un sharpie. Mark Southworth - Double Cross Transposer de l'encre de sa main à celle du spectateur. Platt Magic - Sharpie Quickie Casser et restaurer le clip capuchon d'un sharpie. Jay Sankey - Vanishink Disparition d'un sharpie. SansMinds - Vanishing Sharpie Disparition d'un sharpie. Vernet - Sharpie BUG Writer Sharpie Swami. Banachek & Philip Ryan - FALL Faire bouger un sharpie à distance. John Horn - Lo-Gone Faire disparaître le logo d'un sharpie pour le faire réapparaître sur la main du spectateur. John Horn - Smudged Changer visuellement le logo d'un sharpie pour le transformer en carte choisie par le spectateur, deux fois. Neil Tobin - Xpert Sharpie gimmick qui permet une multitude d'effets. Zamm Wong - Ulti Sharpie Torsion de sharpie. Plier un shrapie en deux à vue. Wizard FX - Omni Pen Sharpie transparent. Joao Miranda - Mental Pen Sharpie permettant de faire une multitude de routines. Antonio Romero - Ultimate Bill To Marker (Sharpie Model) Billet dans un sharpie.
    5 points
  4. Bon, il semblerait que Vampyres sera disponible en juillet. J'ai les crocs.
    4 points
  5. Ben, non, pas trop d’accord. La création vient d’un esprit curieux qui cherche une solution à un problème. Pas besoin d’être une encyclopédie sur patte pour créer. Parfois, je dirais même : au contraire ! Il y a un moment ou comme il a été dit plus haut, on croit que tout a déjà été inventé. Les savants du 19iéme, par exemple, étaient super fiers d’eux même : « on a tout découvert, il ne restera que des compilations à faire, pour les générations futures… » Les faits ont montrés que non, tout n’était pas découvert… A chaque fois que quelqu’un dit : « On a fait le tour, on n’ira jamais plus loin », on est à peu près sûr que le sujet n’a été qu’effleuré… Alors, certes, il existe déjà beaucoup de choses connues. On pense avoir fait le tour de certaines choses… Et en magie, dieu sait que je râle contre les vendeurs qui fourguent une Xième version d’un vieux tour, à tel point qu’on a l’impression que les vieux livres sont revendus page par page… Mais régulièrement, il y a des nouveautés réelles, tant dans les techniques, que dans le matériel, que dans les effets, ou dans les modes de présentations… Heureusement, sinon, impossible de monter un « nouveau » spectacle ! Mais pas besoin de tout connaitre pour créer : Il faut juste oublier ce que l’on sait, et se lancer. Il est fort probable qu’on aura réinventé l’eau chaude dans beaucoup de cas. Mais parfois, on peut aussi avoir une chose vraiment originale, car les idées flottent dans l’univers, à la recherche de cerveaux ou se poser… Il y a des cerveaux qui ont plus d’ouverture pour que les idées entrent… Mais le cerveau plein et fermé, lui, ne donnera pas plus d’idée que le cerveau vide et fermé. Ensuite, une bonne culture magique permettra effectivement de mettre l’idée en ordre de marche un peu plus facilement La culture ne gène pas, si on la prend justement pour ce qu’elle est : des idées déjà trouvées, représentant une toute petite part des possibles. Si on pense que TOUT est déjà dit, ben autant chercher ses idées dans les catalogues d’idées toutes faites… mais c’est dommage… Dans les étapes de l’apprentissage magique, on a: Les phases de boulimie : on veut tout acheter, tout connaitre. Les phases de réflexions : on se pose des questions. Les phases de créations : on a un problème à résoudre, l’idée sera le cadeau de ce problème. Les phases de consolidation : on améliore ce que l’on a déjà. Mais je ne crois pas que ces « phases » soient exclusives : Elles peuvent avoir lieu plus ou moins ensembles, et il n’y a pas deux parcours identiques. Gilbus
    4 points
  6. Après l'achat de chaussures de marche, j'ai pu rejoindre Times Square et du coup réserver une place à moitié prix pour le Monday night magic. Je suis aussi en train de caler des rendez vous avec Joshua JAY et John B. BORN. La suite des aventures demain en direct.
    4 points
  7. Ok nous y voilà, reçu et testé, comme d’habitude avec mdt le packaging est au top, un livret est fourni ou tout est bien expliqué, le livret se suffit à lui même, il y a aussi un script, dont je ne me servirai pas ( j’aime bien construire mes routines tout seul), mais c’est bien écrit et ceux qui aiment avoir du clef en main ne seront pas déçu. la première partie, je ne la ferai pas comme ils le décrivent....pour arriver à la première révélation, car dans ce genre de....décision il vaut mieux du changement et je trouve cela trop répétitif, je vais donc plutôt utiliser ma technique d’E*******e personnelle. pour la deuxième révélation, c’est très convaincant de mon point de vue, l’enveloppe est bien pensée et les journaux sont TRES rėalistes, tout cela est en papier et carton donc cela va poser le même problème que toutes les autres routines qui utilisent de manière répétitive des objets fragiles... on en a pour son argent et les bonnes routines de magie bizarres sont rares je ne regrette pas mon achat... Vous y retrouverez le même esprit que fantastique pour ceux qui ont le coffret.... je vais le tester en boucle pour voir les effets que cela provoque...
    4 points
  8. Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien. Je n'avais pas encore eu le temps de poster la première vidéo du "Curry Club". C'est un collectif d'acteurs lancés par, et comprenant, Mathieu Sommet qu'on ne présente plus sur le "PAY" (Paysage Audiovisuel de YouTube, complètement inventé par moi-même ). Pour ceux qui s'intéressent à la magie bizarre ou à la magie fantastique vous trouverez sûrement qu'il y a des similarités avec certaines routines bien connues Je vous laisse juger. A très vite!
    3 points
  9. Salut à tous! Je voulais juste partager une vidéo. Probablement de nombreuses personnes l'ont déjà vu mais je suis un peu en retard, et je pense pas être le seul! Pour être honnête je n'étais pas fan des anneaux chinois... jusqu'à cette vidéo. C'est vraiment quelques minutes de pure poésie comme j'en ai rarement vu avec des anneaux chinois, et en magie en général (Il est vrai que le choix de la musique y est pour beaucoup). Chaque geste est parfaitement choisi. On tend vers la perfection de l'idée de magie, on s'éloigne du côté technique... bref je pense qu'il a réussi à atteindre ce qu'on vise tous! j'espère que vous apprécierez autant que moi!
    3 points
  10. Je ne regrette pas du tout mon achat non plus. J'ai quand-même fait une enveloppe avec moins de motifs juste pour voir.
    3 points
  11. Le sens insensé de la réflexion !
    3 points
  12. En fait, on va encore chercher un gimmick là ou une manip fait mieux l'affaire: Si en contant, tu postillonnes abondamment, tu verra que les spectateurs vont d'eux même se tenir à une distance de sécurité, sans que tu ais à intervenir. L'art du conteur étant justement de doser le pourcentage de postillon pour dégager l'espace requis, mais pas plus. Si un imprudent isolé s'approche néanmoins, il y a les vieilles formules comme "mon Père est PomPier à Perpignan", qui permettent d'envoyer une rafale de glaviots sur l’importun. Évidemment, pour ceux ne choisissant pas la magie contée, et préférant un numéro muet, c'est plus difficile... c'est pourquoi il faut toujours protéger l'endroit ou l'on met ses accessoires: En fait, la plupart des clotures sont à plus de 10 000 Volts. Tu peux ensuite jouer sur le nombre de joules, pour avoir des séquelles plus ou moins visibles sur les enfants. Gilbus
    3 points
  13. Tic Tac Organisation vous propose une Promotion EXCEPTIONNELLE !! 15€ pour l'ensemble des deux conférences. Les conférenciers viennent gratuitement afin que l'argent récolté puisse servir a inviter des enfants venir voir la représentation de 19h du Festival International de la Magie de Liège.
    3 points
  14. La création ne peut venir qu'après avoir appris. Et même par la suite, quand on est pro, on apprend tous les jours. Par contre, une fois que les techniques, méthodes, systèmes sont assimilés, pour moi il est hors de question de reproduire les routines que j'ai apprises dans mes prestations pros. Les motivations pour la création est pour moi tout à fait simple. Je ne veux pas que d'autres reproduisent ce que je fais et je n'ai pas envie de faire ce que d'autres font. Et en plus, il y a quand même une satisfaction intellectuelle à finaliser la création d'une routine unique. Par exemple, j'ai complètement refondu Trilogy et le fait totalement différemment que tous les autres magiciens. Je créé aussi mes propres routines basées sur un chapelet par exemple. Je pense que reproduire c'est bien au début mais quand on performe, il vaut mieux ses propres créations. Mais je continue de penser que l'apprentissage ne s'arrête jamais.
    3 points
  15. Alors, c'est parfait ! Il fallait y penser et c'est un outil vraiment très utile, qui tient toutes ses promesses. Au point de l'avoir toujours avec soi. L'ACAAN est judicieux, basé sur une valeur de carte et un nombre totalement choisis au hasard par des spectateurs et sans manipulations suspectes, ni change de jeu, ni plusieurs jeux. La réalisation est de qualité et c'est indétectable. Avec de multiples possibilités, un quasi couteau suisse du cartomane. En outre cela m'a permis de voir les autres réalisations d'Anthony Stan, c'est quasiment génial : Clign, Sherlock'oin (en collaboration avec Thomas Riboulet), Monte Test et Anthony fournit en plus, gratuitement, des tas de routines hyper intéressantes. On se demande où il va chercher tout ça. Et c'est très bien expliqué, quelqu'un de très sympa.
    3 points
  16. GWEN ADUH - un très bon magicien - a eu hier son deuxième "Molière" et je ne vois ça nullement annoncé dans le milieu de la magie. Il s'oriente de + en + vers le théâtre et nous sommes fières de lui. Demain - mercredi - on fêtera ça à l'illegal magic club. Respect ! otto
    2 points
  17. sera t il possible d'avoir d'autres journaux à l'avenir ?
    2 points
  18. Je viens de recevoir 1912et je suis très satisfait de ce que j'ai reçu . Je rejoins ce qui a déjà été dit au sujet de la 1ère partie et du fait que ce soit peut être trop répétitif . A voir aussi avec le PDF Bonus lorsqu'il sera en ligne . En ce qui concerne l'enveloppe, je ne suis pas un spécialiste de ce type d'enveloppe mais je la trouve bien pensée et pas forcément suspicieuse , à voir à l'utilisation et aux réactions . Les coupures de journaux sont juste magnifiques ! Et pour terminer , le livret est très bien fait . On peut même y retrouver un peu de documentation et un script pour ceux qui ne souhaiteraient pas en créer un . Enfin bref je ne regrette pas mon achat !
    2 points
  19. Tout de même faire attention avec l'utilisation conjointe de L.P.P. et de clôtures électrifiées : humidité et électricité ne font pas toujours bon ménage et peuvent occasionner de fâcheuses conséquence pour l’opérateur...
    2 points
  20. Cela me fait penser à une petite histoire (sans magie....) que je travaille en ce moment.... Les enfants perdus Version Gilbus C’est des enfants qui sortent jouer dans la rue. Et ils jouent longtemps, à se courir après, à se cacher, à explorer… Ils jouent longtemps, et loin. Si bien que quand c’est l’heure de rentrer, ils ne reconnaissent pas la rue. Ils ne reconnaissent pas le quartier…ils sont perdus. Ils commencent à pleurer : « Mais qu’est-ce qu’on va faire, qu’est-ce qu’on va devenir ?... » Puis, ils voient… (Le regard s’éclaire, l’espoir revient) « Une boucherie ! » Les enfants sont soulagés, ils courent dans la boucherie, qui heureusement est encore ouverte ! « Boucher, boucher, on est perdus ! Tu vas pouvoir nous manger ! » (Pause d’assimilation) Mais le boucher… O, bien sûr, il est grand, il est fort, il a de gros bras poilus, qui manient un couperet, des gros sourcils noir qui font peur, mais… « Non, laissez-moi, les enfants. Je ne veux plus manger d’enfant. J’en ai trop mangé, j’en ai marre… Des enfants perdus, j’en ai plein mon étalage, rien que de les voir, j’ai envie de vomir… Je veux devenir végétarien… » « Mais si tu veux pas nous manger, qu’est-ce qu’on va devenir ? Nous sommes des enfants perdus, tu doit nous manger ! Ou au moins nous tuer, nous découper, et nous mettre au saloir ! » « A, non, j’en ai assez, des cris, du sang qui gicle, des os qui craquent… Tout ce que je veux, moi, c’est des carottes bien tendres…avec, peut être, un petit navet… pppffff(soupir) » Les enfants voient bien que le boucher n’a pas la grande forme… Il est carrément dépressif. Alors les enfants se remettent à pleurer… Mais il y en a un qui a une idée ! « Le chocolat ! Oui, ils l’ont dit à la télé, le chocolat, c’est bon pour la dépression ! ca soigne, ça redonne le moral ! » Aussitôt, tous les enfants fouillent leurs poches, et ils y trouvent du chocolat. Ils le donnent au boucher… (Geste du boucher qui en prend un peu, puis un autre morceau, puis encore un autre, et qui commence à avoir plus la pèche…) « ooo, ça va mieux, oui, bien mieux…merci les enfants… ! » (Ton terrifiant ! geste de tendre les mains pour attraper le public…) Le conteur s’adressant au public : « Alors vous voyez, les enfants, si jamais vous sortez jouer dans la rue, avec vos copains, surtout! surtout! n’oubliez pas de mettre plein de chocolat dans vos poches ! » Gilbus
    2 points
  21. Bien que non-professionnel, je suis entièrement d'accord avec Moonlight sur le fait que l'apprentissage est perpétuel Pour parler de mon cas personnel, en tant que cartomane, je trouve important et intéressant de connaître les grands classiques (Twisting the Aces par exemple), mais comme dit précédemment, c'est un beau cheminement que de créer ses propres routines, ceci afin de se démarquer des autres ou tout simplement dans une recherche d'un effet particulier. Effectivement, la création passe d'abord par l'apprentissage (notions psychologiques, stock technique) mais un point, à mon sens fondamental, réside également dans le boniment du tour. Évitons de copier mot pour mot, mettons-y de notre personne, créons afin de croire pleinement à notre effet nous aussi
    2 points
  22. Encore une fois, vous avez été nombreux à venir nous rejoindre pour la Conférence d'Antoine Salembier au Magic Club Belge à Liège. Il y a eu deux heureux gagnants ce soir, le premier a remporté une place gratuite pour notre prochaine conférence offert par le Magic Club Belge et le second a remporté un magnifique ouvrage de magie en Français que j'offrais personnellement. Nous avons été très heureux de recevoir hier soir Antoine Salembier pour une conférence qui n'a de Vintage que le nom. En effet ici rien de poussiéreux bien au contraire !!! Des techniques, des principes parfois oubliés remis aux goûts du jour et permettant de faire de véritables miracles ! Partageant avec plaisir les connaissances qu'il a su capter au fil des ans lors de ses rencontres, lectures, études ... Antoine nous parle ici de vraie magie, d'un juste équilibre entre l'histoire racontée et l'effet réalisé, permettant à nos spectateurs de faire un pas de plus au pays d'Alice. Divers principes ont été abordés comme Le principe Horloge Le principe Oscar Le principe binaire Le principe carré magique Le principe Master Challenge Et dans chacun d'eux, des spécificités propres ont été développé. Antoine a su nous prouver ce soir à la fin de sa conférence, en réalisant 3 fois le "même" tour (Sans que personne ne s'en aperçoive), qu'un même principe, enrobée de manière différente peut vous faire voyager de bien des façons. Les notes de conférences sont bien entendues disponibles ainsi que quelques tours triés sur le volet ainsi que la série Saturne/Ephemeride/Temporis/Symbologic/Continuum. Il y avait biensûr son magnifique coffret "Fantastique" dont il ne reste plus beaucoup d'exemplaires et ne sera sans doute jamais réédité vu la masse de travail qu'il a demandé ! Si vous ne l'avez pas encore ... il est temps de demander à Papa Noel de vous le réserver avant de vous mordre les doigts jusqu'au coude . Quelques photos suivront bientôt
    2 points
  23. Bonjour Johan, Pour pas me laisser déborder par les enfants, maintenant, je met une bande de papier auto collant par terre. Tu trouves ça dans les magasins de bricolage, pour protéger quand tu fais de la peinture. Une fois, j'avais mis une corde, mais les enfants l'avançaient avec les pieds. Par contre, il faut rester vigilant et être ferme avec le 1° qui dépasse cette limite: s'adresser directement à lui et lui demander de reculer derrière la limite que je colle à environ 1 minimum de mes guéridons. Suivant ton humour ou ton style de présentation, cette simple limite peut devenir une L.P.P. (Limite de Projection des Postillons) avec 2 ou 3 petits panneaux en carton ou en bristol. Bonne journée à tous Le Jacques
    2 points
  24. Cher Radlabo L'idée de Gilbus avec la récup de valise est très bonne, si le poids du sac n'est pas trop lourd... Il y avait une petite table faite avec comme des tyaux de tente de campingqui s'emboitaient les uns dans les autres... l'astuce, c'est que le pieds de 35cm environ chacun, étaient reliés par un très fort élastique de sandow, ou de couture, qui les relaient tous, plus un petit trépied qui se dépliait en bout, et un petit plateau de table en plus... l'effet était marrant, mais l'ensemble pas très solide.... mais la première table montrée par Chouan, est surement le meilleur choix... cette table est maintenant faite en alu, et est très fine, et coute dans les deux cents dollars, mais le dépliage est très ingénieux... C'est normal, c'est une invention du Génial Robert Harbin... on en trouve le plan dans ses deux livres, dont Harbincadabra, un livre bourré d'astuces épatantes.... lui la faisait en contreplaqué marine assez fin.... Le plateau pouvant se plier, j'avais déguisé la mienne en livre.... tu rentres avec sac de toubib d'une main, et le livre, genre Vidal, dans l'autre... tu rentres, tu semble chercher une table pour mettre tout ça... et le livre devient la table sur laquelle tu pose le sac. J'ai le texte en anglais, et les dessins... mais vais les mettre en chambre des secrets... la grosse astuce, c'est l'utilisation des charnières à ressorts.....qui rigidifient l'ensemble... vraiment ingénieux... bonne nuit Gaetan
    2 points
  25. Il est excellent ce Eddy Malou. Merci, je ne connaissais pas !
    1 point
  26. Oups j'avais oublié de rendre visible le dernier message ! Du coup, le 30e VM Live est dans la boite. Je vous parlais de Yann FRISCH et du paradoxe. La phrase exacte est Bon visionnage !
    1 point
  27. J'utilise la méthode Tabary depuis plus de 40 années....! Mettre du ruban adhésif scotch aux extrémités pue le "bidouillage" et laisse un soupçon de trucage!
    1 point
  28. Et comme dirait le capitaine Kirk : "l'Inconnue est une chose provisoirement cachée attendant d'être découverte"
    1 point
  29. Hop le premier direct est dans la boite : https://virtualmagie.com/forum/topic/65519-new-york-las-vegas-orlando-du-2805-au-140618/?tab=comments#comment-579154
    1 point
  30. Sale gosse, va ! J'vous jure, y'a des décharges de 700V qui se perdent...
    1 point
  31. Je reconnais bien là le comportement typique de cette sale engeance. Je me rappelle qu'à un mariage dans la famille, quand j'étais gamin, je devais avoir 10 ans, au plus, il y avait un animateur qui nous avait fait une animation avec des ballons (des ballons de baudruche standard, pas de la sculpture), et j'avais repéré le tiroir dans lequel il avait rangé le reste de ces ballons. Autant vous dire que la réserve avait été pillée par tous les gamins bien avant que l'animateur ne se doute de quelque chose... En plus, c'était dans une salle que je connaissais bien, peut-être mieux que l'animateur.
    1 point
  32. Attention de ne pas confondre Gégène le magicien et le conteur Geiger : si le premier met au pas les enfants hyperactifs, le second raconte des histoires aux enfants radioactifs
    1 point
  33. Gérard plaisante bien sur. Ceci dit, Le Jacques, lorsque tu écrits : Je reconnais bien là le comportement typique de cette sale engeance. Mon beau-frère avait trouvé une bonne combine; il avait emprunté cinq mètres de clôture électrique à son beau-père (éleveur dans la Creuse) et ça fonctionnait parfaitement. D'ailleurs c'est de là qui lui est venu son nom de scène, "Gégène le magicien". Ben justement avec l'astuce de mon beau-frère, tu n'avais même plus besoin d'intervenir; après une ou deux tentatives, plus aucun de ces petits rats ne franchissait la "limite de projection de postillons", comme tu dis (et pour les Baboun, Bakner et cie, bref, pour les sceptiques en général, faites confiance à mon beau-frère; 700 volts derrières les étiquettes cela empêche les vaches de passer et ça calme direct les gnomes les plus récalcitrants. Bon, pour être tout à fait honnête, concernant ses représentations en zep, il poussait un peu le potard et visait le voltage utilisé pour les moutons mais cela restait exceptionnel). Et oui, c'est effectivement amusant mais encore une fois, tu as raison, cela dépend de la sensibilité de chacun; mon beau-frère, lui, appelait ça "La ligne de Démarcation". My2Cents W.
    1 point
  34. 1 point
  35. L'impact sur un profane est probablement au delà de toute mesure. Sur un non profane (moi en tous cas), l'impact est aussi assez dingue. Bien que pas fan de ce genre de présentation (personnage un peu guindé, présentation au premier degré que je trouve un peu ringarde), je trouve que Shin Lim a tout du Mandrake qui me faisait rêver étant jeune. Les effets sont juste waouh. C'est tout ce qui importe pour moi au final
    1 point
  36. Très chouette numéro je trouve. Et avis tout à fait personnel j'ai trouvé ça fluide et sans temp mort...
    1 point
  37. Pour ceux qui n'ont pu être avec nous, voici quelques souvenirs de la soirée du 5 mai avec Jeff : https://www.alex-si.com/events/jeff-mcbride/
    1 point
  38. Si tu ne comprends pas ce qu'il fait là, t'es vraiment pas un expert...
    1 point
  39. Que vient faire la chat sale de la mère Gudule qui tire en précipité une coui*le de la mère Denise dans de la cartomagie???
    1 point
  40. Que vient faire la Dinde En Sauces dans ce vaste étalement de savoirs ? Ah, pour le "volaille étalement" peut-être...
    1 point
  41. Eddy Malou a la réponse :
    1 point
  42. Cher Tony si à 16 ans, tu penses que tout à déjà été inventé, effets et méthodes, tu vas vite t'embêter... certes les bases solides resteront, et serviront, comme toujours de tremplin à d'autres, qui renouvèleront cette si géniale magie.... Des Yann Frisch, des Arthur Chabaudret , des Dani da Ortiz, des Hector Mancha, et tant d'autres font des travaux remarquables dans ce sens, ... c'est un peu comme la cuisine.....si un apprenti de 16 ans pense que tout a déjà été inventé... il restera surement dans sa tite cuisine.... mais il y a eu des Guérard, des Gagnaires, des Passart, des Troisgros, des Chapel, et maintenant tous les petits nouveaux de plus en plus géniaux (souvent).... Bien sûr, les bases sont les même, comme il n'y a que 7 notes de musique... mais que de chemins variés, et sans cesse renouvelés.... et César, seize Art, la vraie phrase est: Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière... Michel Audiard vous raconterais le reste plus tard... bonne soirée Gaetan
    1 point
  43. Et, cerise sur le gateau, un selfie avec une pointure sera la consécration (avec un peu de bluff on pourra dire Tartampion c'est un ami, la preuve je suis en photo avec lui). Sans oublier que citer Marlo à tout de champ sera comme pour un apprenti psychologue se gargariser de Lacan, ça pose son homme, même si on n'y comprend rien.
    1 point
  44. Un spectacle qui ne se voit qu'une fois, car il est inoubliable... Mais qu'il faut revoir, car même si notre cœur est fidèle, notre tête a ses lacunes
    1 point
  45. Pour ma part, je présente surtout des effets empruntés aux répertoires d'autres magiciens, mais je m'efforce de les personnaliser (au niveau de la présentation, surtout), pour qu'ils collent à ma personnalité : rien ne sonne plus faux qu'un magicien qui présente Ni Aveugle Ni Stupide façon Tamariz (en poussant des cris) et qui enchaîne avec une présentation plus modérée de Twisting the Aces... Ceci dit, il m'arrive de remplacer une technique par une autre : je remplace le c*****le ou le f****ge proposé par un autre que je maîtrise mieux ou qui me correspond davantage, ou tout simplement parce que je trouve que le handling proposé dans le DVD a un défaut (on ne finit pas clean, ou il y a un angle, etc.). Et occasionnellement, il m'est arrivé de créer un tour original (du moins à ma connaissance) : soit parce qu'une idée me vient par hasard, soit parce que je m'y oblige. Il y a quelques années, il y avait en Chambre des Secrets des "challenges" : un membre proposait un effet magique, et les autres devaient proposer des solutions pour y parvenir. Ca stimulait vachement la créativité D'ailleurs, si quelqu'un a envie de relancer les défis magiques, vous aurez compris que je suis chaud-bouillant !
    1 point
  46. Bien peu de retours pour un outil qui s'avère pourtant magnifique ! Philodeck n'est pas un tour mais un véritable outil polyvalent, original et tout à fait passionnant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, aucune connaissance en philosophie n'est requise pour aborder ce jeu de cartes, il ne faut pas avoir peur ! Il se présente tout d'abord comme un jeu de cartes oraculaire finalement assez banal, au design élégant mais pas trop exubérant, qui aurait pu être acheté dans une boutique un peu spécialisé. L'objet n'est pas identifié "magicien", "mentaliste" ou autre : un peu à la manière de l'Omnitool de Julien Losa, il a la vocation de ressembler à un jeu que n'importe qui pourrait se procurer dans le commerce. Comme l'indique l'auteur dans son ouvrage, le jeu est au centre d'une réalité double : La boîte dans laquelle se trouve le jeu a donc été pensée pour être tout à fait plausible pour le spectateur, et le design s'inspire de ce qui parle sans doute le mieux au spectateur lorsqu'on aborde la philosophie : la Grèce antique. Le dos de la boîte offre d'ailleurs une explication sur l'utilisation du jeu et la manière dont il fonctionne (explication tout à fait biaisée évidemment, mais qui renforce le sentiment qu'il s'agit d'un véritable jeu qui comprend ses consignes et ses règles). Le jeu comporte un faux titre, un faux éditeur, de fausses instructions donc (un spectateur ne devrait pas retrouver d'explications magiques en allant sur internet du coup). D'ailleurs, à l'intérieur, trois cartes recto-verso présentent le jeu et la manière de l'utiliser pour les profanes : si quelqu'un ouvre le jeu et le manipule, il aura l'impression de tomber sur une simple notice qui indique comment "jouer" avec ce jeu. Le jeu trouve donc son inspiration dans la philosophie, et bien que l'apparence emprunte à l'Antiquité la plupart des époques et des lieux sont représentés (à l'exception peut-être de la philosophie la plus contemporaine : il me semble qu'on s'arrête à Sartre pour le plus récent). Encore une fois, inutile de connaître ces penseurs, ni vous ni le spectateur n'auront besoin d'une quelconque base en philosophie pour aborder les routines faisables avec ce jeu. Il peut être bien sûr plus intéressant de pouvoir glisser quelques mots sur la philosophie de tel ou tel, ou sur la philosophie en général, selon les routines, mais c'est une affaire d'ambiance, et ça reste très facultatif. Le jeu étant censé être destiné au grand public, il n'a pas vocation à être trop spécialisé. Sur chaque face se trouve une moitié de citation empruntée à un philosophe. Il y a 52 cartes, donc 26 paires contenant un philosophe et une citation différente à chaque fois. Les citations sont réelles et parleront très facilement au spectateur, sans être difficiles ni à lire ni à comprendre. Elles offrent la possibilité d'une introspection très facile pour le spectateur qui le lirait : ce sont des citations suffisamment larges pour toucher tous les types de spectateurs et leur permettre une véritable introspection, ce qui est idéal si le jeu est utilisé à la manière d'un tarot et pour des readings. Exemple pour Nietzsche : "en vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges". L'utilisation est très, très polyvalente ! Principalement axée sur le mentalisme, son utilisation peut aussi très bien convenir à des voyants, des cartomanes ou des conteurs par exemple. L'avantage est qu'il offre une béquille pour créer une atmosphère et un univers particulier, qui peut être à la fois mystérieux, occulte, tout à fait ludique, intimiste, studieux, etc. C'est quelque chose qui devrait parler tout de suite aux spectateurs en tout cas, et ne pas les rebuter du tout. On est plutôt dans la réflexion et l'introspection que l'émotion ceci dit, mais il est possible d'envisager des routines légères et amusantes avec. Le fonctionnement des cartes par paire est vraiment intéressant et fait toute l'originalité du jeu : cela ouvre sur des possibilités de routines tout à fait variées et très communicatives ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le côté relationnel qui peut être offert par ce jeu : les routines offrent la possibilité à plusieurs spectateurs de se lier, de se chercher, de se trouver, de se reconnaître, puisque chacun peut obtenir le morceau de cartes qui complètera celui de l'autre. On peut aussi créer de vrais moments de complicité avec ses spectateurs. Les explications fournies sont à la fois écrites et vidéos. Écrites avant tout, parce qu'elles sont disponibles sur un beau support papier, un livre de C. C. Éditions d'une cinquantaine de pages dans lequel est présenté le jeu, son fonctionnement, ses particularités, une bibliographie ainsi que cinq routines qui donnent un aperçu des potentialités de cet outil. Un aperçu seulement, car on sent que ces routines sont celles de l'auteur, qu'elles s'ancrent bien dans son univers, mais soyez sûrs qu'on peut faire tellement d'autres choses, les possibilités sont réellement très, très grandes, et si vous avez un peu de base en mentalisme ou même en cartomagie vous trouverez facilement bien d'autres utilisations (en un sens, le jeu pourrait bien, dans son utilisation, emprunter tout autant au jeu de cartes ordinaires qu'au tarot ou au jeu ESP). Les routines sont très faciles d'exécution : inutile d'être un grand cartomane, aucun mouvement compliqué, le jeu fonctionne (presque) tout seul et une grande place est ainsi laissé à la présentation et à l'ambiance que l'on saura donner à nos routines. Les cartes possèdent évidemment un m******e qui étend les possibilités qui sont offertes et qui fonctionne très bien (aussi bien pour ce qui est de la lisibilité que de la discrétion, à la manière de Social Networks pour ceux qui voudraient se faire une idée en termes de lisibilité/discrétion), et le dos des cartes est légèrement (très très légèrement) orienté pour offrir encore d'autres possibilités (l'auteur cite notamment les écrits de Léo Boudreau pour le principe binaire appliqué au mentalisme, que je ne connais d'ailleurs pas, ce sera très vite réparé !). Enfin, les amoureux des chapelets pourront aussi utiliser très efficacement les propriétés de cet outil pour réaliser des miracles ! Tout est bien écrit, bien expliqué, bien pensé, et de toute façon l'auteur est très accessible pour répondre à des questions, notamment via un groupe facebook réservé aux acheteurs et qui offre encore d'autres routines et d'autres pistes (ainsi que des vidéos cette fois). Je n'ai pas d'aspect négatif à soulever en particulier. Tout dépend de la sensibilité de l'acheteur à cet univers. Pour ma part, j'aime beaucoup la philosophie, je pratique le mentalisme, et j'aime l'idée d'inciter mes spectateurs à réfléchir sur le monde et sur eux-mêmes, tout en faisant attention de rester au seuil d'une trop grande intrusion dans leur monde (l'idée, c'est d'être juste un médiateur). Cet outil est idéal pour moi. Mais sa polyvalence le rendra tout aussi utile à bien d'autres profils, j'en suis certain ! Le seul point négatif, ce sera peut-être, pour certains, les routines proposées, qui offrent un axe et un ambiance bien particuliers, propres à l'auteur. L'idée, souvent, est de laisser le spectateur ouvert sur une réflexion : ce sera à lui de compléter la routine, de l'achever, en tout cas de lui donner du sens, en interprétant comme il le souhaite la citation qu'il aura découverte. C'est une approche que j'aime beaucoup, mais qui pourra peut-être moins séduire d'autres personnes. Mais ce point négatif sera aisément contrebalancé par la facilité avec laquelle on trouvera d'autres routines tout à fait différentes et d'autres approches, tant l'outil est inspirant et polyvalent.
    1 point
  47. La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur. Quand tu fais une prédiction avec un jeu qui semble normal au spectateur, il va se dire qu'il aurait pu tomber sur n'importe quelle carte. Avec un jeu blanc, il comprend qu'il ne pouvait tomber que sur cette carte précise, ce qui peut lui donner des pistes ("le jeu est truqué", notamment, raison pour laquelle quand tu as un tour avec un jeu blanc, c'est bien de pouvoir laisser le jeu à l'examen afin de détruire cette "explication" et le laisser désemparé, sans solution possible). C'est comme les tours de paquet invisible avec les autres cartes qui sont blanches ou ont des dos différents : on se dit que c'est super parce que ça paraît encore plus incompréhensible, sauf que ça sent le paquet truqué à 100 m et que ça a finalement moins d'impact à long terme qu'un bon vieux paquet invisible classique. Personnellement, je ne m'interdis pas les effets avec jeu blanc. Mais analyser la portée d'un tour en trouvant que ce qui est "over the top" affaiblit l'effet chez les spectateurs, c'est tout le contraire d'un manque de réflexion sur les routines.
    1 point
  48. L'instant pub hilarant avec Charlotte Le Bon.
    1 point
  49. C’est Le cas De le dire !
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...