Aller au contenu

François ZIEGLER

Cercle VIP **
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

37 Superbe

À propos de François ZIEGLER

  • Rang
    Magicos*
  • Date de naissance 23/11/1946

Informations Personnelles

  • Localisation
    Vandoeuvre (54) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    retraité

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    FFAP Cercle Magique de Lorraine

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Il y a de très bons effets de mentalisme qui se font sans matériel ou objets à tenir ou cacher, mais uniquement dans la tête du spectateur, et répondent donc parfaitement à la question. Par exemple, "Lie to me" de Leo Boudreau.
  2. C'est quoi "les bases " ??? Les bases techniques ??? Les bases de la présentation ? Les bases d'un bon effet ? Une bonne partie (la plupart en fait) des magiciens cartomanes considèrent que les tours automatiques ou semi-automatiques sont de la magie pour les nuls. Et s'ils ne le disent pas ouvertement ça se sent dans leurs propos. Faire des tours automatiques c'est ne pas avoir les bases de la cartomagie. Bon ... Mais alors quid de Dani DaOrtiz par exemple ??? Pour qui 90% des tours sont pratiquement automatiques ... Mais effectivement il y a tours automatiques et tours automatiques. Et beaucoup de ceux qui en publient les font bruts de décoffrage et sont un florilège de ce qu'il ne faut pas faire. Et des magiciens célèbres nous sortent des vidéos de tours automatiques auxquels on a l'impression qu'ils ne croient pas eux-mêmes. Les effets sont longs, ch...ts, sans motivation, des procédures compliquées et absolument pas justifiées pour accoucher d'un truc dont tout le monde se fout. Et pourtant, travailler des tours automatiques peut être sacrément formateur si on se donne la peine justement de les travailler. Et des tours automatiques peuvent être ravageurs, bien plus que de nièmes versions de tours ancrés dans un répertoire des années 70 et que beaucoup continuent d'entretenir, comme si la cartomagie n'avait pas évolué depuis 50 ans. Et pour moi, une très bonne école de la magie est de partir d'un tour mauvais et d'essayer d'en faire un tsunami. Ceux qui me connaissent savent que cela est possible ... Je ne dis pas qu'il ne faut faire que des tours automatiques et négliger les techniques "de base" et le répertoire "classique" de la magie des cartes, je dis juste que travailler des tours automatiques peut être un excellent moyen de travailler beaucoup de compétences qu'un magicien doit avoir. Mais c'est vrai que l'on en est encore, quand on parle "histoire de la magie", à parler de Robert-Houdin en long, en large et en travers, mais que l'on occulte bizarrement Yann Frisch par exemple ... Et que l'on met encore Marlo au centre de la cartomagie moderne ...
  3. Justement c'est au niveau des bases qu'il faut être rigoureux et apprendre correctement. Si dès le départ c'est mauvais, la suite ne sera guère mieux. Et puis, faire des tours avec des changes ou une carte ambitieuse ("la carte qui remonte") nécessitent des techniques, et encore une fois ces techniques là, si elles ont été mal apprises resteront mal faites toute la vie.
  4. Le besoin de lire en Anglais est souvent le meilleur moteur pour s'y mettre. Je me souviens très bien que j'étais archi nul en Anglais sorti du lycée mais quand je me suis intéressé à la cartomagie au début des années 70 et décidé d'aller voir ce qui se faisait aux USA je n'ai guère eu le choix. Acheter des livres c'est bien, mais les lire c'est mieux. Au début c'était le dictionnaire tous le 3 mots mais à force le vocabulaire rentre, d'autant plus qu'en magie c'est quand même assez facile. Depuis les années 70, 95% de mes lectures magiques ou des vidéos que je regarde sont en Anglais. Pour l'Anglais parlé, il y a des magiciens qui s'expriment mieux que d'autres. Comprendre David Roth, par exemple, est super facile tellement il parle clairement et lentement. Par contre c'est vrai qu'il y en a d'autres qui ont un débit de mitraillette et avalent la moitié des syllabes, je pense par exemple à Ryan Schlutz qui est une horreur à suivre. Bref, faut s'y mettre et si on en a vraiment envie, ça le fait. Je me suis mis au Japonais pour lire des livres d'origami dans le texte, et j'avais 60 ans ...
  5. Ooooooooooooops oui bon évidemment je voulais parler d'un tandem père et fille (c'est mieux comme ça !)
  6. Aujourd'hui sort le nouvel album d'Alan Parsons, intitulé "The Secret". Alan Parsons est un grand amateur de magie, membre du Magic Castle de Los Angeles et qui a travaillé pour la firme de magie japonaise Tenyo. La pochette représente un magicien vu de dos avec un éventail de cartes en main droite, sur une route constituée de baguettes magiques, une colombe s'envole, certains titres s'appellent "The Sorcerer's Apprentice", "Miracle", " Soirée fantastique", que d'éléments faisant référence à la magie !!!
  7. Une légende effectivement. Très heureux d'avoir pu obtenir une photo dédicacée de lui grâce à Thomas.
  8. Ce qui est aussi affolant c'est qu'un magicien publiant des livres de mentalisme ou bizarre magie commente en les agréant les explications du jeune homme, et complète en donnant les noms techniques de certains des accessoires utilisés dans la routine de Shim Lin. Je pense qu'il serait tout aussi ravi si on expliquait sur Youtube les routines de ses livres ... Tout cela est plutôt minable.
  9. Je voulais un set de pièces particulier, n'étant pas spécialiste de la chose j'ai écrit à 3 grosses boutiques de magie pour demander des renseignements, 2 ne m'ont jamais répondu, la troisième a répondu un mois après. J'ai fini par trouver mon set chez Magicaplanet. Malheureusement il y a eu une erreur dans mon adresse (de ma faute) ce qui fait que le colis n'est pas arrivé. La commande datant d'il y a 15 jours je contacte la boutique, ils me rappellent 1 heure après, m'expliquent la raison du souci et me renvoient ma commande à leurs frais avec la bonne adresse. Bon, en principe la première commande devrait leur être réexpédiée, mais il n'empêche que le patron a été très aimable, très professionnel et très arrangeant. Bravo à cette boutique chez qui je n'hésiterai pas à commander à nouveau.
  10. Merci à tous et particulièrement à Alex Si qui m'a apporté la solution.
  11. Bonjour, Je cherche à réaliser la routine SINOLOGY décrite dans la vidéo d'Eugene Burger "Burger Magical Voyages Part 3". N'étant pas spécialiste des pièces et ne connaissant pas d'emblée quel set ou combinaison de sets pourrait me permettre de réaliser cette routine j'ai envoyé un mail à 3 célèbres marchands, détaillant ma demande (quelles pièces il me faut), mais aucun des 3 ne m'a répondu. Soit ils n'ont pas l'information, soit ils n'ont pas le matériel, soit ils ne veulent simplement pas s'embêter à répondre (ou ils n'ont pas le temps mais ça fait quand même une quinzaine de jours que j'ai demandé). Je tente donc ma chance ici, si quelqu'un a l'information (quel set et où le trouver) je suis preneur, en MP si besoin, et je l'en remercie vivement d'avance. François
  12. Et, cerise sur le gateau, un selfie avec une pointure sera la consécration (avec un peu de bluff on pourra dire Tartampion c'est un ami, la preuve je suis en photo avec lui). Sans oublier que citer Marlo à tout de champ sera comme pour un apprenti psychologue se gargariser de Lacan, ça pose son homme, même si on n'y comprend rien.
  13. Florilège ou, sans aucun jeu de mot ni sens caché, Quentin Durvall ou Quentin Lascot, juste parce que ça sonne bien :-D
×
×
  • Créer...