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Dimitri JULIEN

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À propos de Dimitri JULIEN

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    VMiste**
  • Date de naissance 22/06/1988

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    Roost-Warendin (59) / FRANCE
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    Enseignement

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  1. Voilà un petit retour deux jours après réception et après lecture. The Elephant Stack est un produit qui respecte toutes ses promesses et qui est non seulement facile d'apprentissage, clair, pratique mais aussi et surtout évolutif. On reçoit trois éléments interdépendants qui montrent que le produit a été pensé pour faciliter l'apprentissage et rendre l'utilisation la plus optimale possible. Le produit central est sans aucun doute le livre dans lequel on trouve non seulement le chapelet mais aussi plusieurs routines qui permettent de se l'approprier et de parfaire sa maîtrise. La méthodologie est claire et expliquée pas à pas, avec humour et pédagogie. Le contenu même du livre est organisé pour permettre un apprentissage à la lecture, si bien qu'après l'avoir lu on a déjà pu apprendre une partie du chapelet sans effort. Un questionnaire de "culture générale" au début du livre permet notamment d'entrer un peu dans les références qui sont propres aux auteurs afin de bien se préparer à la logique du chapelet. C'est une belle idée qui permet d'apprendre des choses (de mon côté, j'ai surtout beaucoup appris du côté de l'alcool...on voit que je suis moins fêtard que les auteurs !) et de rendre la lecture du chapelet plus agréable. Le chapelet est présenté carte après carte sous la forme d'images qui permettent de trouver très facilement la position de la carte. On a donc une très grande facilité pour trouver l'emplacement après avoir pris connaissance de la carte, et non l'inverse, ce qui est sans doute un point faible dans l'apprentissage de ce chapelet. Ceci dit, avec un peu de pratique on finit par maîtrise aussi l'identification d'une carte à partir d'une position, et cela beaucoup plus facilement que pour un chapelet classique. La mémorisation du chapelet est très rapide, très agréable et très intuitif pour la plupart des cartes (quelques cartes poseront plus de problèmes, en fonction de votre culture et de vos références, mais il est possible d'y remédier par soi-même en cherchant une autre logique ou d'insister un peu pour que ça finisse par rentrer). Tout fonctionne à partir des images qui sont reliées aux cartes, mais aussi à partir de certaines récurrences (par exemple : les cinq feront toujours référence à la même chose, les dix aussi, et les six fonctionnent tous ensemble pour raconter une petite histoire, etc.). Très efficace donc, c'est ce qu'on attend principalement du livre en premier lieu et on ne peut pas être déçu ! Il faut noter aussi que les cartes sont présentées dans le désordre : on n'apprend pas d'abord la première carte du chapelet, puis la seconde, puis la troisième. Une autre logique est introduite, qui permet notamment d'évacuer un apprentissage qui inciterait à compter pour retrouver une carte. Bonne idée ! Je ne suis pas un expert en chapelet, loin de là. J'ai déjà mémorisé le Mnemonica mais je ne l'utilise pas assez souvent pour le maîtriser parfaitement et je dois sans cesse le revoir un peu pour ne pas l'oublier. C'est principalement ce qui m'a poussé à m'intéresser à The Elephant Stack. Je ne connais donc pas très bien les différentes propriétés de chaque chapelet, et concernant ce chapelet-là il me semble qu'il offrira bien moins de possibilités en termes de routines au prix d'une plus grande efficacité dans l'apprentissage. Ceci dit, il faut ici parler de la fin du livre, qui peut paraître sans doute secondaire (tant dans le nombre de pages que parce que ce n'est pas ce qui a pu motiver à l'acquisition du produit dans un premier temps) : il me semble que c'est le véritable bijou de ce produit. Avec notamment l'aide de Fabien Olicard, les auteurs ont poussé un peu plus loin l'utilisation de leur chapelet pour qu'il puisse permettre un apprentissage facilité et bien plus rapide de n'importe quel autre chapelet. Je n'ai pas encore essayé pour le Mnemonica, mais en théorie ça me semble tout à fait faisable et absolument génial ! Il me semble qu'il y a là une mine d'or en termes de mnemotechnie qui devrait ouvrir la voie à bien d'autres possibilités qu'il faut méditer. Bref, c'est un outil qui va renforcer l'utilisation d'autres chapelets ! Les routines, quant à elles, ont elles aussi été pensées pour être très didactiques. Elles sont organisées selon leur niveau de maîtrise du chapelet : on commence avec des routines qui n'exigent pas une maîtrise parfaite du chapelet pour finir par des routines pour lesquelles le chapelet doit être connu dans ses moindres détails. C'est une manière d'offrir au lecteur des possibilités de s'entraîner et d'apprendre en pratiquant. Très bonne idée ! On retrouve des routines qui sont à la fois classiques et à la fois intéressantes et parfois originales : il y aura de quoi contenter bien des personnes ! Il y a même de quoi satisfaire ceux qui n'aiment pas utiliser des cartes...! À cela s'ajoute un deuxième et troisième produits : un jeu de flashcards qui permet de s'entraîner à la mémorisation du chapelet sans avoir à garder le livre ouvert et en pouvant mélanger les cartes. Chaque flashcarte est composée d'une carte et de son illustration qui devrait permettre de pouvoir trouver sa localisation. Ceci dit, la localisation n'est pas indiquée à l'arrière de la carte afin de pouvoir personnaliser le chapelet et l'appliquer différemment si besoin : bonne idée aussi, puisque certaines préféreront changer certaines cartes et certains emplacements pour les adapter à leur propre logique. À noter que les cartes sont très belles et très robustes, ce qui permet de les manipuler sans avoir peur de les abîmer, et qu'elles sont livrées dans un petit boitier en plastique protecteur. Le troisième produit est tout bête, mais c'est une belle attention : un grand poster qui reprend l'ensemble des cartes avec leurs illustrations afin de pouvoir réviser dans certains endroits. Bien pratique ! Concernant la forme, pour finir, je regrette de nombreuses fautes dans le livre (orthographe, syntaxe, coquilles). Bon, ça ne change rien au contenu mais ça peut être déplaisant pour ceux qui repèrent ce genre de choses facilement. Par contre, le livre en lui-même est très beau, c'est un bel objet avec de belles illustrations et tout est fait pour rendre la lecture et l'observation des images agréable. Je ne peux pas faire un compte rendu sans mentionner la participation très active et exceptionnelle de l'illustrateur, qui non seulement a des idées géniales mais qui parsème le livres de petites anecdotes ou références mnémotechniques (ou non) qui sont pleines d'humour et qui décuplent le plaisir de la lecture et, inévitablement, la mémorisation. Enfin, il faut savoir qu'un groupe facebook privé vient d'être créé dans lequel on peut partager ses idées en termes de mnémotechnie et d'utilisation et que la superbe application Stack master contient le chapelet afin de pouvoir s'entraîner indépendamment des flashcards qui sont fournis. C'est quand même appréciable ! Je dirais donc que le produit répond aux attentes et qu'il cible trois publics : ceux qui auraient toujours été rebutés pour l'apprentissage d'un chapelet et qui pourrait ici en maîtriser un de manière rapide et avec un minimum d'efforts (il en faut quand même bien sûr, toutes les cartes ne seront pas mémorisés automatiquement, mais en quelques jours ça devrait être maîtrisable par presque n'importe qui), et ceux qui maîtriseraient déjà un chapelet mais peut-être d'une manière un peu fragile et incertaine, et qui voudraient renforcer leur utilisation du chapelet ou trouver d'autres applications. Ou encore simplement ceux qui s'intéressent au travail de la mémoire !
  2. J'ai commencé à regarder la première vidéo hier soir, c'est très intéressant ! En revanche la vidéo ne semble plus disponible aujourd'hui malheureusement...mais la seconde semble bien toujours là. Peut-être que la première sera remise prochainement, espérons !
  3. Bonjour à tous, Depuis une semaine déjà la Comédie Française retransmet plusieurs de ses spectacles et entretiens à travers sa webtélé. Le programme de la prochaine semaine vient de sortir et je ne peux pas m'empêcher d'attirer votre attention sur l'un des spectacles qui devrait plaire à beaucoup d'entre vous. Vendredi 10 avril sera donc retransmis La Grande Magie d'Eduardo de Filippo, une pièce de théâtre dans laquelle le magicien tient un rôle de premier plan et qui livre aussi une véritable réflexion sur l'illusionnisme et sur son sens. Voici le résumé qu'on peut trouver sur internet pour vous mettre l'eau à la bouche : La pièce dure deux heures et ne sera pas disponible en replay : il faut être sur le webtélé pour le lever de rideau à 20h30. Voici le lien : https://www.comedie-francaise.fr/ En passant, si vous jetez un coup d’œil sur le programme vous noterez que juste avant, à 18h30, sera retransmis une mise en scène du Banquet de Platon, ce que je ne peux que vous conseiller aussi . Voilà de quoi occuper votre vendredi (et toutes vos soirées d'ailleurs...jetez un coup d’œil au programme qui est passionnant) !
  4. Merci pour vos réponses ! Ce sera un plaisir uniquement visuel alors...dommage
  5. Bonjour, Avant de télécharger, j'aimerais savoir en quelle langue est l'émission...est-ce accessible à tout le monde ou faut-il bien maîtriser une langue étrangère ?
  6. Bonjour, Toutes ces vidéos m'amènent plusieurs interrogations que j'aimerais partager et auxquelles vous aurez peut-être des réponses (et je m'excuse d'avance pour la longueur du sujet, et je précise qu'il n'a pas vocation polémique, et que si les questions paraissent naïves ce n'est pas volontaire, mais juste que je découvre tout ça), car je ne connais pas bien le milieu de ceux qui s'appellent "sceptiques" aujourd'hui (si ce n'est par quelques vidéos de La Tronche en Biais et quelques références sur ce forum de temps en temps) et cette croisade concertée et plutôt bien organisée contre ce medium semble avoir ce mouvement (philosophique ? Méthodologique ? scientifique ?) comme point de ralliement. - Pour commencer, le terme m'interroge, parce qu'il me semble que son usage courant tout autant que son utilisation pour désigner un courant philosophique qui puise ses racines dans l'Antiquité grecque (le pyrrhonisme) souligne l'absence de certitude et l'impossibilité pour l'esprit humain de trouver une quelconque vérité si ce n'est celle qu'il n'y a rien de certain (et encore...certains récusent même cette affirmation). Bref, il me semble que ceux qui se nomment sceptiques aujourd'hui pensent tout l'inverse puisque la plupart de leurs vidéos semblent au contraire des vidéos engagées dans lesquelles on affirme que quelque chose est vrai ou faux justement. L'utilisation de ce terme a-t-il une autre justification, est-ce que le dévoiement est juste et volontaire (ou est-ce que je me trompe totalement ?), ou est-ce qu'il y a une autre explication ? Bon, ce n'est qu'une question de terme et ça peut sembler accessoire mais...moi ça m'intéresse tout particulièrement ! - La deuxième question prolonge un peu la suivante et tient à la définition de ce mouvement sceptique contemporain (d'ailleurs, quelqu'un sait quand est né ce mouvement ?) : j'ai l'impression qu'il se définit surtout par la revendication d'une manière très rationaliste de voir le monde. Ce serait, si j'ai bien compris, une sorte d'héritier du postivisme du XIXe siècle qui voyait toute la réalité en termes rationalistes et scientifiques. Il y a beaucoup de références à la science, à sa méthode comme à son mode de raisonnement, comme si la science était objective et (seule) détentrice de la vérité. Encore une fois, c'est un ressenti personnel au visionnage de quelques vidéos seulement et j'aimerais savoir si c'est bien ça ou si je fais un contre-sens (et peut-être que les références de ce mouvement sont toute autre ?). - Troisième interrogation, qui prolonge encore la précédente (raisonnement logique ^^), c'est la vision du mentalisme qui s'en dégage. Car j'ai l'impression que beaucoup de mentalistes adhèrent à ce mouvement et s'y intéressent, et certains semblent même considérer que le mentalisme devrait être rationaliste uniquement et par conséquent toujours explicable (si ce n'est expliqué, car beaucoup de vidéos de ces mentalistes débinent volontairement, vraies ou fausses explications d'ailleurs, mais ce serait un autre sujet - je pense cette fois à la présence de Fabien Olicard ou aux vidéos du Montaliste dans cette polémique contre le medium). Si j'ai bien compris, c'est l'influence de Derren Brown qui a donné cette direction au mentalisme contemporain. Mais est-ce qu'un mentalisme non rationaliste adopterait forcément une posture assimilable à celle des médiums et serait toujours condamnable, ou est-ce que ce courant non rationaliste a le droit d'exister pour les mentalistes sceptiques ? - Quatrième interrogation, peut-être un peu plus provocante (mais ce n'est vraiment pas mon objectif, c'est juste que je cherche un exemple) : si j'ai bien compris, ce qui est surtout reproché au medium c'est son rapport à l'argent dans la pratique de son "métier" (et en ce sens, on ne peut que penser à la polémique d'il y a quelques années contre la psychanalyse, qui avait trouvé sa source dans les travaux de Michel Onfray). Seulement, si c'est l'idée de soutirer de l'argent aux autres en mentant sur sa pratique et en leur faisant croire des choses qui sont fausses qui est problématique, n'est-ce pas justement le principal reproche que certains font à Fabien Olicard par exemple ? Du coup, je ne comprends pas pourquoi Clément Freze mentionne Fabien Olicard comme un allié dans cette attaque contre le medium par exemple. Ou alors c'est la question du rapport aux morts qui est sensible, plus que le moyen utilisé (l'argent et la tromperie) ? Le fait que, jusqu'à preuve du contraire, Fabien Olicard ne fait de mal à personne (contrairement au medium ? Je mets un point d'interrogation, parce que pour le coup je n'y connais rien : les mediums font-ils du mal à certaines personnes ? Car de manière intuitive, j'ai l'impression qu'ils sont là pour leur faire du bien plutôt non ? À moins que l'on pense que leur travail empêche tout travail de deuil et renferme la personne dans une souffrance qui ne peut s'arrêter par exemple, mais on réutilise dans ce cas des termes de psychanalyse qui, à mon avis, ne doivent pas non plus plaire aux sceptiques). - Enfin, dernière question (ouf !), qui est plutôt historique et qui est un peu hors sujet avec tout ce qui précède : savez-vous s'il y a un lien généalogique entre le mentalisme et les mediums ? Si les uns ont donné naissance aux autres, s'ils sont apparus en même temps, s'il n'y a aucun rapport ? Car j'ai quand même l'impression que ces questions obsèdent beaucoup les mentalistes en particulier et que le mentalisme contemporain tient à se définir en partie en regard du courant medium, en tout cas en opposition avec lui souvent. Si vous voulez un parallèle qui me vient à l'esprit, la discipline historique moderne a tenu à devenir scientifique au XIXe siècle, car c'était un siècle où la science avait un grand prestige et où on croyait beaucoup en elle, et ce travail de scientificité de l'histoire a été permis par l'exclusion de la littérature de sa méthodologie et de ses références, car la littérature était considérée comme trop fantasque, pas assez rigoureuse mméthodologiquement et trop subjective (la science devait devenir objective). J'ai l'impression que le mentalisme opère quelque chose (ou a opéré quelque chose) d'assez similaire en voulant se donner une légitimité scientifique et en excluant tout ce qui s'éloigne un peu trop de la science pour ce faire.
  7. Concernant Menny Lindenfeld, il vaut mieux commencer avec TRU, beaucoup plus accessible, facile et qui selon moi s'adapte à plus de situations. TRU Xtreme est plus difficile et plus délicat à présenter je trouve...mais n'hésite pas à te procurer TRU si tu ne l'as pas déjà Mickaël, c'est magnifique et très praticable ! Sinon, je confirme pour Joe Rindfleisch, c'est une excellente référence ! Son live vaut de l'or...et des heures et des heures d'entraînement avec une multitude d'effets ! Je te conseillerais aussi les élastiques de Rindfleisch pour commencer, c'est très agréable à manier !
  8. En passant, si tu souhaites mémoriser le chapelet, je ne peux que te conseiller l'application "Stack Master" qui est tout simplement géniale et qui t'ouvrira plein d'autres possibilités par la suite ! S'y trouvent d'ailleurs plusieurs chapelets qu'il est possible d'apprendre, y compris le Mnemonica.
  9. Dimitri JULIEN

    Voodoo de MDT

    Je vends Voodoo de Marchand de Trucs, neuf, au prix de 20 euros fdpi (prix neuf : 25€) Présentation. Vous présentez douze cartes au spectateur. Vous en distribuez six et gardez les six autres. Sur ces cartes sont représentées des poupées Voodoo dans lesquelles sont plantées des aiguilles à six endroits différents : la tête, le bras gauche, le cœur, le bas droit, la jambe gauche et la jambe droite. Dites au spectateur que vous allez prédire son choix. Posez sur la table une carte vous servant de prédiction. Le spectateur pose à son tour celle de son choix à côté de la votre. Avant de révéler votre prédiction, posez une à une les cinq cartes vous restant en main. Le spectateur peut alors constater que sa carte ne figure parmi aucune d’entre elles. En effet vous aviez prédit son choix depuis le début. Retournez votre prédiction et montrez que votre carte est identique à la sienne. Contenu Les 12 cartes (format tarot) spécialement imprimées par Cartamundi Le PDF illustré en couleur en français Pour des raisons de sécurité la poupée n’est pas fournie Les + Refaisable immédiatement Idéal pour le close-up de table en table Reset instantané Aucune manipulation compliquée Les cartes sont magnifiques et de qualité Les - Difficile à faire debout, nécessite une table
  10. Il y avait une vidéo d'Alexis sur ce forum qui expliquait comment il faisait. En cherchant un peu on devrait pouvoir la retrouver si besoin. Sinon, il y a la conférence de Zack, Étude pratique sur le fil invisible élastique, qui présente de nombreuses utilisations, la manière d'utiliser le fil invisible élastique, et qui explique aussi comment faire des loops. Disponible dans la boutique VM ici ! C'est parfait pour un débutant !
  11. Je viens de voir qu'une version cinéma d'Ice Breaker allait sortir : ce sera probablement intéressant de travailler les deux outils ensemble, il y aura surement des recoupements à faire !
  12. En effet, je confirme. Il faut y passer du temps. De mon côté, j’y ai travaillé environ un an quotidiennement, environ cinq ou dix minutes par jour sans exception (ou presque), donc sans y consacrer trop de temps chaque jour non plus. Je n’avais pas l’impression de beaucoup y travailler donc, et par conséquent la progression était lente, et je ne la constatais pas quotidiennement d’ailleurs, c’était un peu frustrant. Mais après plusieurs semaines et mois je me suis rendu compte que la progression était réelle. Il faut dire que je partais d’un niveau très, très bas, presque débutant. L’idée pour moi était de réussir à avoir une certification (le CLES 2) donc j’avais une motivation derrière (je l’ai eue d’ailleurs ^^). L’intérêt, c’est surtout d’avoir une fréquentation régulière de l’anglais sans avoir l’impression que ce soit lourd en termes d’apprentissage, d’effort et de temps (avec ma méthode en tout cas). Et l’anglais était devenue une langue familière à la fin, car j’en entendais parler un peu tous les jours. Ceci dit, il ne faut pas s’attendre à obtenir un niveau extraordinaire non plus avec en effet. Pas sûr que ça t’aurait vraiment aidé (si j’en juge par le niveau qui se dégage de certains de tes entretiens ). À l’époque, ça m’a permis d’avoir un niveau B2 (pour avoir le CLES 2 donc), de bien comprendre l’anglais et de pouvoir m’exprimer sans trop de problème à l’étranger dans toute sorte de contextes (quoique Duolingo soit malheureusement moins axée sur la production orale…pour ça il faut vraiment un interlocuteur étranger je pense ! Et il y a le côté psychologique, la peur de se tromper, que certains vont avoir toujours du mal à dépasser). Par contre, on ne deviendra pas expert, et la somme de vocabulaire obtenue reste assez basique et on a assez peu de subtilités. Mais pour en revenir au sujet, si on finit les niveaux de Duolingo je pense qu’on est capable d’écouter à peu près n’importe quelle vidéo de magie ensuite et de s’en sortir. Et puis, une fois le niveau maximal de Duolingo atteint, à mon niveau on a beaucoup plus envie et beaucoup moins peur de progresser de manière plus autonome. Car au final c'est ce qui ressort beaucoup en lisant et en entendant ceux qui ne parlent pas du tout anglais : l'impression que c'est trop tard, que c'est insurmontable, qu'il y a trop d'efforts à faire (c'est un peu pareil avec l'orthographe parfois d'ailleurs ^^. Il y a une excellente application pour ce problème aussi, c'est le Projet Voltaire..payant par contre). C'est ce que je me disais aussi et Duolingo m'a bien aidé pour ça, mais il faut accepter que ça prenne un peu de temps...en tout cas je conseille vraiment pour commencer (je sais que de plus en plus de professeurs l'utilisent à l'école primaire ou au collège d'ailleurs, il y a toute une série de fonctions pour gérer une classe avec). Il y a quand même une partie qui permet ensuite d’avoir des articles entiers à traduire ou à corriger, et qui permet d’avoir un retour des autres utilisateurs anglophones par exemple. Mais il faut être plus autonome dans le travail, il y a moins le côté ludique et qui pousse à vouloir persévérer. Pour moi, c’est vraiment la quantité de vocabulaire qui reste trop faible pour passer un palier supplémentaire avec Duolingo. Je m’étais tourné vers Memrise pour obtenir du vocabulaire plus poussé et c’était pas mal. Mais là, pour le coup, c’était essentiellement axé sur le vocabulaire et presque rien d’autre. Et puis…il y a les voyages, et de mon côté c’est quand même ce qui a vraiment tout changé pour me perfectionner encore plus.
  13. Je confirme pour Duolingo. Si je n'avais qu'une application à conseiller ce serait celle-là. C'est elle qui m'a permis de progresser considérablement en anglais et de sauter un pallier psychologique. C'est assez ludique, on peut y passer seulement cinq ou dix minutes par jour, sans avoir besoin de connexion, gratuitement, et c'est accessible aux grands débutants. L'important n'est même pas forcément d'y passer beaucoup de temps d'un coup, mais au contraire d'avoir une pratique régulière, même si c'est juste cinq minutes. Du coup, après avoir tout complété avec l'anglais et après y avoir travaillé un moment, je suis aussi passé au japonais en ce moment (langue que j'avais déjà abordée à l'université)...je crois même qu'on peut y apprendre des langues plus atypiques et propres à la pop culture comme le Klingon (Star Trek) et le Haut Valyrien (Game of Thrones) haha !
  14. Je suppose que c'est aussi valable pour les billets de 0 euro ?
  15. Je pense que c'est le genre d'artiste qu'il est difficile d'apprécier à sa juste valeur sans aller le voir en spectacle. De mon côté, je suis allé le voir, je n'étais pas très intéressé et amusé par le personnage a priori, et je n'ai pas trouvé les tours de magie extraordinaires. J'ai même été déçu par la construction du spectacle, un peu décousu, avec un lien difficile à tenir (mais c'est un best of, ce n'est pas étonnant). Ceci dit, toute la force est dans l'énergie incroyable de l'artiste...et cette énergie folle suffit à profiter pleinement du spectacle en mettant de côté tous ces défauts qui s'oublient très vite ! Je dirais que le personnage absorbe le spectacle, mais heureusement dans le bon sens du terme. Devant une personnalité aussi forte, le risque aurait été d'absorber également totalement le public et de le rendre absent, mais je trouve qu'il réussit à l'inclure dans son univers d'une manière plus ou moins active quand même.
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