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  1. Il y a quelques semaines sortait Atomic Deck, qui a fait couler beaucoup d'encre... Ce n'est certes pas l'Acaan parfait, mais ce n'est pas non plus bon à mettre à la poubelle... Bref... En tout cas, j'ai aimé l'idée qu'une stat fournie par un site web nous donne l'info, avant même de connaître la carte et le nombre... Et je trouve que c'est une bonne idée de présentation, qui justifie logiquement l'effet en entier... J'ai donc commencé à bidouiller un truc pour moi ; je me suis inspiré de ce qui me plaisait de l'Atomic Deck pour en faire ma propre version... Et je suis tellement content du résultat que j'ai décidé de le partager... J'ai d'abord voulu venir vous partager juste le lien du site en question, et de vous parler de la méthode en trois lignes... Mais cela se serait perdu rapidement dans les méandres de l'Internet... Alors j'ai pris le temps d'en faire une vidéo complète, et ça donne un produit quasiment commercialisable : je vous présente Le Jeu nucléaire* ! Vous pouvez aller le télécharger en cliquant sur l'image (c'est bien sûr entièrement gratuit...) : (*Oui, le nom est pourri... C'est juste pour la blague... :o))
    16 points
  2. Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus ! [vmprod p=10020]
    14 points
  3. Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
    14 points
  4. Difficile de se faire une idée ? Non non, l'idée à se faire est ultra facile : ces gars sont ultra toxiques. Je pense que n'importe quel psy qui prendrait le temps de regarder leurs vidéos, interactions, etc. pourrait confirmer. De l'égo, du pognon, et des attitudes toxiques...
    13 points
  5. « Si vous voulez… » Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand, le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite. Si vous voulez… Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête. On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi. Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce. Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien être littéralement convoqué (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après. On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi. Ben oui, dear Jean, on voulait bien. Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps. Sébastien Clergue
    13 points
  6. Qui est @Christian DELAMORINIERE ?? Ca fait des années que Christian nous gratifie avec ses videos. Dés qu'il y a un magicien qui passe à la télé, le lendemain on peut le voir sur VM , neuf fois sur 10 c'est Christian qui publie l'extrait de l'émission en question avec ce magicien. Nous ne sommes plus obligés de se farcir toutes les programmes susceptibles de passer des magiciens, Christian nous le sert comme sur un plateau. De ce fait on épargne bc de temps et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI CHRISTIAN !!!! Tout ce que je sais : Delamoriniere est retraité, il veut faire du bien à notre communauté, il nous donne de son temps, il se rend utile ! Exemple à suivre pour beaucoup de retraités, et cela dans plein de domaines...... Bravo ! Le bénévolat n'est pas fait pour les chiens. Bises otto
    13 points
  7. Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% on va dire...95% - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro ?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf ?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !
    12 points
  8. Bonne année 2025 à tous les magiciens et passionnés de l’art magique ! Que cette nouvelle année soit remplie de nouvelles inspirations, de rencontres enrichissantes, et de succès dans tous vos projets. Ensemble, continuons à faire rêver, à surprendre, et à transmettre cette passion qui nous unit ! Et vous, quels sont vos rêves ou projets magiques pour 2025 ? Qu'aimeriez-vous découvrir, apprendre ou partager cette année ?
    12 points
  9. Bonjour Jules Ravi de te retrouver ici après notre brève rencontre après mon spectacle (à Carcassonne je crois ? Je ne suis pas sûr). Ton essai est riche et avide de perfection, c'est une chouette (et intellectuellement saine) démarche. Je le trouve néanmoins (pour ma part) biaisé à de multiples endroits (dans les intentions, dans les conclusions, etc...) avec même quelques données dont je ne suis pas sûr de la source (ça parle beaucoup des mentalistes qui parlent des "micros expressions" par exemple, mais j'ai l'impression que c'est comme "le lapin dans le chapeau des magiciens" je ne suis pas sûr qu'il existe tant de mentalistes qui utilisent ce vertabim encore aujourd'hui ?). J'ai la certitude qu'il y a dans ton travail une profonde envie de "bien faire". Mais ta perception du "bien faire" va évoluer avec le temps, s'affiner avec tes multiples expériences à venir, avec des réflexions connexes futures, avec des rencontres nombreuses avec le public... Je crois que de nombreuses personnes passent par une phase où elles veulent pouvoir affirmer (après arguments solides) et figer quelque chose en voulant qu'il devienne universel. Mais comme pour tout il y a un chemin. Perso j'ai hâte de parler au "moi" de dans 10 ans pour voir comme ma pensée et mes réflexions vont encore s'affiner (évoluer ?) alors que pourtant aujourd'hui j'ai l'impression d'être aligné (ce qui est normal puisque nous sommes "maintenant"). Comme le dit ce cher Alexis concernant ta vidéo, "j'ai l'impression qu'elle montre ce que tu sembles vouloir lutter ". Ce n’est pas la première fois que je vois ça dans des conférences ou des spectacles sur le mentalisme éthique, ce qui montre une dissonance à un autre endroit. Dans le cadre pur de cette vidéo, il aurait plus éthique (dans la définition de ton manifeste) d'avoir dans ce cas un personnage (donc pas "Jules") qui affirme une belle histoire (par exemple une clé pour rentrer dans la tête de la personne, comme dans Locke & Key, et une mise en scène cohérente avec l'histoire). Dans ce cas, il n'y a aucun doute que la suspension de jugement va agir sur la majorité du public. Le meilleur exemple dans le sens de ton manifeste, c'est l'acteur Gwen Aduh qui fut mentaliste pour un temps dans le seul en scène "Partons pour Pluton". Aucun doute sur la fiction des événements et de ses talents (il disait par exemple que les informations lui étaient transmises par ses amis de Pluton par une antenne que l'on voyait sur sa tête). Il ne se disait pas mentaliste mais "acteur". Et il faisait du mentalisme durant 75 minutes. Je passe sur la partie militante. Nous avons tous une lutte et une révolution à mener par le biais de nos arts. Quelque chose à raconter. Qui sera en filigrane ou en première ligne de compréhension. Je me retrouve dans Mano Solo qui disait que chacun avait "sa" révolution et que la seule chose importante est de savoir laquelle c'est et pourquoi on la mène. Après, je suis rarement d'accord avec le fait que notre combat doit nécessairement (au sens philosophique de ce mot d'ailleurs) devenir l'affaire de tous les autres. Finalement, l’art éthique a sûrement plus besoin d’être que d'être nommé ? Je crois qu’au fond de nous (attention j'utilise plein de raccourcis là) on sait quand on fait "bien", on sait quand on "me*de" aussi . Si on n'arrive pas à définir ce qu'est l'éthique dans nos arts, alors faisons déjà en sorte que notre sentiment intérieur soit certain de faire "bien". Mais n'oublions pas qu’on peut tous heurter l'éthique d'une autre personne... Je termine avec un exemple perso, j'ai visionné la prestation d'un mentaliste aligné avec ta vision du "bien faire" justement, j'ai été choqué de sa gestion des spectateurs (toucher une personne sans son consentement par exemple, la manière de parler aux gens sur scène, de les utiliser plutôt que de les diriger, d'en faire des accessoires du show). Cet exemple me rappelle que nous avons tous nos priorités dans notre "bien faire" et que ce n'est pas certain qu'un manifeste couvre vraiment ce qu'il "faudrait" que l'on soit tous. Amitiés Fabien P.S : J'ai bien conscience que j'ai pas apporté grand chose au sujet finalement. Mais comme Thomas m'a tagué et que je suis cité plusieurs fois dans le document, je ne voulais pas donner le sentiment de faire l'autruche qui n'a pas vu le thread. Pour autant j'avoue que j'ai pas grand chose à y apporter EDIT : Corrections de quelques fautes mais surtout ajout de mots oubliés (j'ai écrit/posté trop vite haha)
    11 points
  10. Ici, j'aimerais n'être que "Frantz", un passionné de magie depuis sa plus tendre enfance, et pas comme un vil marchand qui ne cherche qu'à escroquer le consommateur... C'est Thomas qui impose de spécifier l'endroit où je travaille à la suite de mon prénom (par souci de transparence, tout ça, tout ça), mais j'essaye toujours d'intervenir ici en magicien, le plus objectivement possible...
    11 points
  11. Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...). [vmprod p=10058] Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...
    11 points
  12. Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
    10 points
  13. Yep... J'aimerai juste redire un truc que je dis depuis des années : Lorsque l'on sort un produit publiquement (show, tour de magie, quoique ce soit que l'on vend), on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise. Et si en plus on ne lésine pas sur les adjectifs "miraculeux", etc. Ben... yep : il faut s'attendre à ce que des clients (n'oublions pas que nous sommes des clients hein... le coup du "haaa, c'est trop cool que untel partage avec la communauté" c'est... joli point de vue marketing, mais... quand vous ACHETEZ une voiture, vous vous dites pas "haaa, c'est cool que Renault partage cette voiture avec les gens qui aiment les voitures"......) soient pointilleux... A partir du moment où l'on vend quelque chose, les personnes qui achètent sont en droit de dire ce qu'elles en pensent. Point. Après, pour mettre de l'eau dans mon vin (chose que je fais rarement, comme tout le monde sait ) : il y a manière et manière de dire les choses. Et pour le coup, yep : David de Unbiased a juste posé sur la table des faits, des statistiques, etc. Perso, j'ai une liste d'auteurs dont je SAIS que je n'aime pas les travaux et je n'achète plus rien d'eux (well... sauf un y'a quelques temps, mais disons que j'me suis fait prendre par surprise. Passons.) Et... ma règle numéro #1 de nos jours c'est... "si il y a beaucoup trop de tapage, hype et que ca ne lésine pas sur les superlatifs genre 'si la magie était réelle ca ressemblerait à ça', 'un miracle !', 'diabolique...!!!', 'underground', 'aie aie aie j'aurai souhaité que tu ne publies jamais ca pour le garder pour moi' etc. etc. ben... ce sont clairement des red flags pour moi Mais faut croire que... les magiciens/mentalistes apprennent rarement de leurs erreurs... ^^' Une dernière chose aussi, que les "créateurs" devraient intégrer une bonne foi pour toute : on ne peut PAS plaire à tout le monde. Mais... quand y'a trop d'ego derrière, j'comprends bien que c'est difficile à intégrer...
    10 points
  14. Bonjour à tous, Après avoir lu et écouté beaucoup de personnes depuis quelques années maintenant sur ce forum, voici mon 1er message pour essayer d'apporter ma petite contribution. Quelques photos pour illustrer ma version de ce tour. Tout a été fait au tour à bois et j'ai acheté les lacets et autres éléments nécessaires pour "fabriquer" l'ensemble. Et le texte qui va avec : "Il était une fois dans le système solaire, trois astres. (Ouvrir le soleil, mettre un des fils dans la 2ème moitié puis sortir les billes une à une). Il y avait la terre, avec ses forêts et mars, la planète rouge en orbite autour du soleil et la lune qui dansait autour de la terre. Elles étaient liées par 2 fils de lumière infrarouge tracés par le soleil. (Les insérer) (Refermer le soleil et le laisser sur son support) Mais un jour une force mystérieuse (mettre l’ensemble dans la main du spectateur) attrapa un de ces fils et fit un nœud, les emprisonnant dans une étreinte cosmique. Le soleil sentit que l’équilibre dans le cosmos était rompu. Il était tellement en colère qu’il envoya des vents solaires très puissants qui anéantirent cette force maléfique (tirer sur les fils). Les trois astres étaient enfin libres. Depuis ce jour, ils continuent leur danse éternelle dans le ciel. Le soleil nous rappelant, avec les aurores boréales, qu’il est toujours présent pour nous protéger."
    10 points
  15. Il y a presque pile poil un an, suite à une demande de Jeff McBRIDE, @Taha MANSOUR me demandait si je pouvais sous-titrer en anglais les 4h30 de sa Masterclass sur le Cold Reading. Première réaction : OMG Puis l'idée m'a frappé : "Mais dis donc, Taha parle couramment anglais... Et si on la tournait directement en anglais ?" Mais une idée sans action ne vaut rien. Alors on a foncé : Proposition de co-production à Joshua JAY chez Vanishing Inc. Accord reçu, date bloquée Public anglophone recruté (un ÉNORME merci à @Reda CHAHI, @Cyril PETIT, @Thanh Long BACH, @Adrien SCHNEIDER, @Edi RUDO, @Isma ZMERLI, @Clément DI NATALE, @Vincent ANCEAUME (Vinz).... et tous les autres !) Tournage réalisé Long montage validé par Vanishing Inc. Bande-annonce... refaite 15 fois avant validation C'est sûrement le projet qui m'a demandé le plus de travail... et j'ai A-DO-RÉ ce challenge ! Un immense merci à Taha pour sa confiance répétée. Son travail mérite d'être (re)connu dans le monde entier. Vous connaissez des magiciens/mentalistes anglophones ? Partagez-leur ce lien, donnez de la force à ce projet : https://www.vanishingincmagic.com/mentalism/practical-cold-reading
    9 points
  16. Salut tout le monde ! Je vous présente ici mon premier travail théorique sur le mentalisme, où j'essaie de retracer l'évolution de la discipline de son origine jusqu'à aujourd'hui, et de comprendre les enjeux qui sont soulevés par le mentalisme dans la culture et la société contemporaine. Je propose aussi une pratique alternative du mentalisme, plus engagée, sans dérives, et j'espère plus éducative. Je m'appelle Jules, j'ai 18 ans, je suis mentaliste semi-professionnel et étudiant en philosophie / sociologie cette année. Mon objectif en vous partageant ce manifeste est de trouver d'autres artistes/performeurs qui partagent le même constat sur le mentalisme et qui souhaitent élaborer une nouvelle manière de faire du mentalisme. Vous pouvez accéder (librement !) au texte, intitulé MANIFESTE DE L'ARTISTE MENTALISTE - Mentalisme, société et liberté en téléchargeant le PDF. Merci pour votre attention, Jules Bevey Jules Bevey - MANIFESTE DE L'ARTISTE MENTALISTE (2025).pdf
    9 points
  17. On est au moins trois!!! mais c'est très complexe; il y a des années, peu de gens faisaient des conférences, et souvent, seulement des Maîtres... Les confs de Vernon, ou Slydini étaient des évènements, et quand ils sont venus en France, ça défrayait les chroniques magiques, dans "le Magicien", ou le JDLP.... et il fallait souvent payer cher pour les voir. De plus en plus, les conférences sont sous-payées, vraiment... J'ai toujours pensé qu'une vraie conf devrait être payée le prix d'un gala, ou proche... Quand je fais un spectacle, je fais mon numéro, et je pars.... et c'est plié.... Quand je fais une conf, ça peut durer deux heures trois heures, et plus.... et en fait, Je partage beaucoup plus, donnant plein d'idées, (avec plaisir) pendant tout ce temps.... et la plupart des clubs payent très très peu, et de moins en moins.... en Italie, dans les 350€... !!! et moins aux U.S.A..... C'est de là, je crois, que tout est parti.... Je me suis rendu compte en faisant des tournées, qu'il y a une multitude de petits clubs, qui organisent quasi une conf par semaine... Comment? Des magiciens lambda, ni bons ni mauvais, mettent sur pied une conf d'une heure trente, avec des tours standard... et ils changent de ville chaque jour, en se faisant un circuit.... Ils chargent leur bagnole pour deux semaines, Ils vendent un peu, pas beaucoup, mais ça va... Ce sont comme des représentants de commerce, toujours sur les routes... et en fait, tout le monde est content... donc, fatalement, de plus en plus, le cachet de la conf ne suffit pas, et donc, il faut vendre... Honnêtement, je ne me vois pas trop faire ça... et J'adore partager, comme vous le savez sûrement... une autre chose, qui aussi est vraie... Quand j'ai appris la magie, j'ai pris des cours... à la boutique de Dominique Webb, et mes profs furent des rencontres magnifiques... devenus plus tard des amis... comme Dominique Webb, @Georges PROUST, et mon cher Jean Merlin, qui m'a vraiment inculqué toutes les vraies bases... Mais C'était pas gratuit... ( clair, c'est ma Maman qui douillait... ) et je me souviens toujours de la première fois, où elle demande à Dominique Webb combien vont coûter les cours ? Et le chiffre entendu, Je pense : C'est pas cher pour l'année !... C'était pour le Mois !... Je lui ai dit, laisse tomber, Elle a dit à Dominique... Je vous fais un chèque pour les trois premiers mois... (une petite fortune, pour moi, du haut de mes 12 ans)... Mais du coup, j'ai appris... et plutôt pas mal, un peu sûrement aussi parce que c'était pas gratuit, et qu'il fallait qu'elle m'aime, ma ptite mère, pour me payer tout ça... Je me suis égaré un peu... J'avoue, mais ça fait du bien de dire les choses, de temps en temps... Bises à vous Gaëtan
    9 points
  18. Lors de l'Apéro Magique #252, @Julien LOSA nous a proposé une autre version du tour avec les pièces de monnaie (déjà présenté dans l'Apéro Magique #228 sous le nom Triangle des Bermudes disponible ici). Il la gentillesse d'en plus nous offrir la routine en entier extraite de son ouvrage Singularium. On retrouve ce principe dans The Secret Out de W. H. Cremer, publié en 1891, sous le nom The Dishonest Servant : cela raconte l’histoire d’un serviteur qui volait des pièces à son maître, mais bien que celui-ci recompte les pièces, il y trouve toujours le même nombre. (Ce n’est cependant pas la plus vieille référence à ce truc ! En effet on le retrouve également dans un livre de 1624, Récréations Mathématiques de Henry Van Etten, livre qui se base sur Problèmes Plaisans et Delectables qui se font par les Nombres publié en 1612 par Claude-Gaspar Bachet). Retrouvez l'historique complet, le principe, l'effet, la version carrée, des idées en plus... Pour faire court : ce truc est cool, et vous devriez le connaître ! Le replay complet et le PDF sont disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92464-vm-live-702-apéro-magique-252
    9 points
  19. JEAN MERLIN Jamais, Cher Jean, je ne pourrai vous remercier assez, En pensant à toutes les bonnes bases que vous m’avez inculquées Au cours de nos enrichissantes séances de travail à Bagnolet, rue Béranger. Nul doute que c’est vraiment grâce à vous si magicien est devenu mon métier. MERCI, Mille MERCIS pour les conseils que vous m’avez prodigués Et qui m’ont permis de toujours continuer à m’améliorer et de progresser. Recherchant sans cesse, comme vous me l’avez patiemment enseigné, La réalisation parfaite d’un tour avant de pouvoir enfin le présenter. Il me restera à jamais de vous votre gentillesse et votre générosité Nul doute que là-haut, avec votre humour légendaire, vos copains doivent bien se marrer. Donzac Avril 2025 NIRAG
    9 points
  20. Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi: A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's. 2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
    9 points
  21. En avant-première pour VM : Pastify Spectrum, le premier tour que je vais sortir chez Illoujionniste : 90€ Certes, ça peut sembler un peu cher, mais ce sera livré avec 5 petits pots de pâte à modeler et une balle mousse. Mais, surtout, je voudrais dire que, plus qu'un tour, c'est un véritable OUTIL qui vous permettra de donner libre-cours à votre créativité. Idéal aussi bien pour les WORKERS (un véritable "reputation maker") que pour les DÉBUTANTS (surtout les plus jeunes qui y trouveront à n'en pas douter un moyen de briller en société et donc de se faire ENFIN des amis, voire de séduire) Alors, franchement, qu'est-ce que 90€ contre un moyen simple et direct d'améliorer sa vie ? (après, c'est vous qui voyez, hein...)
    9 points
  22. Bonne année à tous ! Et surtout n'oubliez pas : ayez confiance ... Bob
    9 points
  23. - Ah, mais non, vous faites ch... en ce moment j'ai pas de thune et je bosse plus le FI. Même les tours que je faisais je les fais plus... - C'est la sortie de l'année l'amélioration du produit le plus abouti que tu as acheté, ils le disent dans le bande annonce on dirait un ITR électronique alors qu'il est mécanique, il ne tombera jamais en panne de batterie.... - Oui mais bon j'ai la version précédente (en 2 exemplaires pour multiplier les Hooks) et tous les ITR mécaniques du marché et une partie des électroniques... Et d'ailleurs je me suis jamais retrouvé en rade de batterie sur un électronique... (faudrait être co.) - Mais regarde comme il a l'air beau ce modèle et puis Arthur il est trop fort (et trop beau aussi), et il montre plein de nouveaux tours. - Au vu du trailer, je pourrais faire ces tours de plusieurs manières avec les autres autres gimmicks que j'ai ( moins bien qu'Arthur vu qu'il est trop fort ... et trop beau...) - Ils semblent avoir corrigé le gros défaut du Venom (trop loin= trop de tension = si ça ne s'enroule pas parfaitement dans l'axe -avec la vitesse des roulements - ça va coincer sous la bobine). Et si ça arrive il le disent le reset est immédiat. - Pas faux mais bon ça fait un moment que j'enroule bien dans l'axe quand je m'entraine, et de toute façon un reset immédiat ça n’existe pas. Tu dis quoi à ton spectateur qui attend sa lévitation ? "Attend poto je reset mon FI qui s'est mal enroulé". Et puis des modèles qui gèrent le fil à distance j'en ai beaucoup. - T'as raison Mec tu t'entraines plus en ce moment t'as un métier et des enfants t'as mieux à faire de ton pognon... - Oui mais ça reviendra, c'est Magie Factory donc c'est quali forever et on fera pas mieux et je finirai par l'utiliser (et puis Arthur il est quand même trop beau et trop fort) .... - Mec tu sais bien que c'est un achat compulsif - Non c'est pas vrai ça n'arrivera pas avant décembre et puis, et puis.... Clic.... Trop tard.
    8 points
  24. J'ai lu avec attention ton manifeste. Félicitations d'avoir pris le temps de cette réflexion. A te lire on perçoit clairement le biais de l'étudiant en sciences sociales et en philosophie et la fougue de la jeunesse. Ta réflexions au demeurant bien construite m'amène à quelques commentaires pour alimenter le débat. Déjà comme tu l'as souligné il demeure compliqué de donner une définition précise au "mentalisme", beaucoup de concept si mélangent, certains ne considèrent pas le mentalisme comme un art du spectacle par exemple. On pourrait également débattre longuement sur magie mentale ou mentalisme. Cela demeure compliqué de construire quelques choses sur un concept dont la définition n'est pas clairement établis et acceptés par tous. Ta définition est intéressante « Mentalisme (n.m) : discipline artistique qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou hors normes, en lien avec l’esprit humain (télépathie, prédiction, influence, hypnose…). » Mais elle exclue cependant une partie du travail réel sur la mémoire, les statistiques, les biais cognitifs, ou l'hypnose qui ne créent par l'illusion, mais qui sont bien des capacités réelles du mentaliste et/ou des cerveaux des spectateurs donc sans trucages. Ta définition se rapproche plus de ce que qualifierait de magie mentale, qui utilisent des illusions de magiciens par exemple. La dernière définition que tu proposes en synthèse de ta partie 1 me parait déjà plus consensuelle : « Mentalisme [mɑ̃talist] (n.m) : discipline artistique qui consiste à créer l’illusion psychologique de facultés extraordinaires ou surnaturelles (télépathie, prédiction, influence, hypnose…) grâce à un mélange de disciplines variées telles que la magie, la suggestion, la psychologie, la mise en scène, la science et des compétences mentales et sociales accrues (mémoire, logique, observation, éloquence). Même si encore une fois l'hypnose n'a par exemple rien d'une faculté extraordinaire ou surnaturelle. Donc il n'y a pas forcement que des "illusions" dans un spectacle de mentalisme, il peut y avoir aussi de vraies capacités travaillées, c'est très variable d'un mentaliste à l'autre. Ce qui m'amène sur ton constat que je trouve un peu tranché. Il y a des mentalistes qui se présentent comme ayant des supers pouvoirs, mais est-ce bien déjà une majorité? Tu te bases sur quoi, les vidéos youtube, les spectacles grands publics, des conférences... Il y a effectivement ce genre de personnages mais je serais plus nuancé sur le nombre et surtout c'est compliqué à déterminer. Professionnels, amateurs... Par exemple tu évoques les marchands de trucs, leurs clientèle comme leur marché sont axés sur les amateurs en majorité, et certains pros fabriquent leurs propres matériels ou le font fabriquer en dehors des commerces classiques. Même si ton analyse des "trucs" qui se vendent et du coté commercial et superficielle est très pertinente à mes yeux, mais est liée à mes yeux à la passion amateur "magie/mentalisme" comme loisir. Sur le constat social on peut noter que les choses évoluent, lentement mais elles évoluent on trouve des femmes en mentalisme et en magie d'ailleurs plus qu'avant, mais en cela le mentalisme n'est pas tellement différent de beaucoup d'autres choses... Je suis beaucoup plus dubitatif sur la "manipulation" que tu évoques. Le terme est très connoté négativement car la manipulation est un mode de fonctionnement dans lequel une personne cherche à influencer les autres de manière cachée, en jouant sur leurs émotions, leurs faiblesses ou leurs attentes, afin d'obtenir ce qu'elle veut au détriment de l'autre. Peut-on dire qu'un numéro de mentalisme se fait au détriment du spectateur? Un artiste digne de ce nom cherche à divertir son spectateur, à lui faire passer un bon moment. Je ne partage donc pas ton avis sur la "Manipulation", je ne vois pas de mauvaises intentions dans la majeur partie des spectacles de mentalisme que je connais, et rares sont les artistes mentalismes qui prétendent guérir le cancer... Il faut rester vigilant, et se présenter avec des super-pouvoirs peut effectivement présenter des problèmes éthiques, mais je ne trouve pas que cela soit fort heureusement une généralité. Même si certains peuvent me choquer, je pense notamment à Lucas Volpe qui dans son livre "Mentalisme émotionnel" explique sans gênes comment utiliser des techniques de magiciens pour convaincre les gens du pouvoirs des pierres... Il convient de rester vigilant. L’hypnose et le mentalisme, que je différencie personnellement même si je les assemble parfois, visent en spectacle à créer des expériences émotionnelles chez le public. Qu’il s’agisse de sensations de surprise, de fascination ou de connexions, les deux pratiques cherchent à captiver l’attention du spectateur et à susciter une réaction forte, faire rêver, transporter. C'est la base du spectacle vivant. Dans ma pratique je mélange le mentalisme, l'hypnose, le théâtre, la cascade, l'escrime pour faire des spectacles, je cherche à divertir, à générer des émotions, à faire rêver. Et si en after je démystifie volontiers, j'écarte l'idée que j'ai des pouvoirs...etc, Je ne ne vois pas me donner comme but de le faire obligatoirement dans mes spectacles, comme objectifs du spectacle! Sauf si je fais un spectacle sur ce thème précis, comme je pourrais en faire sur le harcèlement ou l'écologie. De base mes numéros ne sont pas basés sur moi mais sur les spectateurs, je ne présente pas comme un médium ou un voyant et je ne guéris rien, pourquoi alors vouloir à tous prix "dénoncer des choses"? Si la mise en scène est bien faite les spectateurs comprennent que c'est un spectacle. On peut y mettre quelques avertissements intégrés à la mise en scène. Pour conclure j''aime beaucoup et me retrouve personnellement dans la réflexion de @Vincent HEDAN sur le sujet : La question de votre positionnement éthique est une réflexion indispensable que vous devrez mener. Je ne peux pas vous dire quelle sera la réponse parfaite pour vous, car cela dépend bien sûr de votre personnalité, de votre style, de votre façon d’interagir avec le public et de ce que vous souhaitez lui apporter. Je vous laisserai donc former votre propre opinion, mais laissez‑moi vous présenter mon approche, car cela pourra alimenter votre réflexion. Ma vocation est celle du spectacle. Je crée une illusion, c’est‑à‑dire un temps et un lieu où peuvent se produire des choses normalement impossibles, sans que cette illusion cherche à convaincre le public de l’existence du surnaturel. Dans ce cadre, je peux choisir de parler d’une pratique sans pour autant la valider. Cette démarche est proche de celle du cinéma, du théâtre, ou même de la littérature. Dans le film Intuitions réalisé par Sam Raimi, l’héroïne (interprétée par l’actrice australienne Cate Blanchett) est une voyante. Ce n’est pas un personnage secondaire, elle n’est pas montrée comme crédule ou criminelle, elle n’est pas représentée de façon ridicule ou négative, son don de voyance n’est pas un détail facultatif. Elle est le personnage principal, elle est présentée de façon positive, comme une bonne personne motivée par de bonnes intentions, et son don de voyance est un outil central qui lui permet de résoudre l’énigme du film de façon surnaturelle. Étant donné ces éléments, nous pourrions imaginer que le réalisateur ou l’actrice cherche à nous convaincre de la légitimité de la voyance. Cependant, il s’agit d’un personnage fictif, dans une oeuvre de fiction. Ce film ne cherche pas explicitement à se prononcer sur la légitimité de la voyance ou sur sa valeur. Il présente juste cette pratique comme un élément de l’histoire, que nous y croyons ou pas. Ma position éthique se rapproche de cette idée. J’accepte le fait que le mentalisme ou l'hypnose et lessystèmes de croyances font partie de la culture populaire dont nous avons hérité, et je l’intègre dans ma présentation comme un véhicule pour l’impact magique et émotionnel que je souhaite obtenir. Une démonstration utilisant ce genre d’outil bénéficie de l’impact inhérent à ce domaine. Que le public y croit ou pas, l'hypnose par exemple est un sujet qui les intrigue et qu’ils n’ont pas toujours eu l’occasion de vivre personnellement.
    8 points
  25. Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste. Cousus là, tous les quatre. Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI. IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière. La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène). Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques. La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury. Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace. Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.
    8 points
  26. Chers tous Je voulais partager avec vous une découverte de mes dernières vacances (avril 2025) quelque part en Normandie. Il s’agit d’un étui à cartes tout à fait original et magnifique, réalisé par un jeune artisan maroquinier installé depuis peu à Beuvron-sur-Auge dans le Calvados (14). Son nom : Gautier Bollengier. Il a créé l’entreprise LVXIFER et vous pouvez voir l’ensemble de son travail sur son site web : http://lvxifer.fr/ Dans son showroom, il y avait des étuis pour cartes de visite et le design m'avait tapé dans l’œil (il n'y a pas que les baguettes magiques que je me prends dans l’œil) Comme j’avais un paquet de Bicyle sur moi, j’ai voulu tester. Ça ne passait pas. Aucun problème ! Gautier Bollengier a pris les cotes du paquet de cartes pour créer l’étui qui convient. J’ai ainsi eu le choix des couleurs du cuir, du fil pour les coutures, des boucles et du système de fixation des sangles. La réalisation de la commande lui a pris une 15aine de jours et c’est donc assez rapidement que j’ai reçu l’étui à domicile, parfaitement emballé. Durant la réalisation, il n’a pas hésité à envoyer quelques nouvelles de la fabrication. C’est toujours sympa ! Cet étui quitte désormais rarement ma ceinture quand je porte un jeans et j’aime beaucoup son côté surané et old-school. Le voici en photos.
    8 points
  27. J'apporte ma pierre à ce recueil de vie autour de Jean Merlin. Je suis surement celui qui le connaissais le moins parmi les intervenants de ces trois pages. Pourtant je dois deux choses à Jean Merlin : Un mystère et mes débuts Parisiens. Il y a des années, je cherchais à travailler dans les cabarets Parisiens pour assurer quelques revenus en parallèle de mes débuts dans le théâtre avec mon premier spectacle (où se bousculait de 10 à 50 personnes par semaine)... Je suis engagé par Jean Vergne au Don Camilo pour compléter certains soirs où un artiste supplémentaire est souhaité et j'obtiens mes premiers essais pour être un joker au cabaret "Chez ma cousine" (où je ferais aussi la connaissance d'un autre débutant, dont je deviendrais le co-auteur, un ventriloque avec son singe Jean-Marc). Suite à cette premières incursions dans les cabarets, je suis recommandé pour une audition à "La Main au Panier" tenu à l'époque par Gérard Delaleau. Le magicien en place est "Jean Merlin" et j'explique, comme dans les autres maisons, que je ne souhaite pas chercher à prendre la place de qui que ce soit mais que suis dispo pour "combler les trous" dans le planning des uns et des autres. érard m'explique qu'il est au courant et que c'est justement ça qu'il apprécie, que Jean Merlin est aussi au courant et qu'il va lui raconter mon audition ensuite et celles d'une dizaine d'autres magiciens qui ont postulé spontanément pour se faire auditionner. Je fais donc une prestation entière de mentalisme, ce qui en 2009 / 2010 est assez inédit dans les cabarets. Gérard ne laisse rien paraitre de spécial au sujet de ma prestation. Il me rappelle quelques temps plus tard pour me dire que c'est ok pour lui et que Jean me valide pour être son joker les soirs où il ne peut pas venir travailler (repos, galas, etc...). Ce qui me laissait à minima 2 à 3 soirs par semaine pour travailler à sa place ! Quelques semaines plus tard, je suis engagé au "Petit Casino de Paris" où Hélène ne prenait "que" deux artistes par soir, mais pour un format plus long (45 minutes) et qui en plus nous offrait un super diné pendant que l'autre faisait son show (ceci est une autre histoire, passionnante au demeurant). Sans cette place un peu fixe que Jean Merlin m'a offert, et celle du Petit Casino, je n'aurai surement pas pu tenir longtemps à Paris dans mes débuts au théâtre. Je lui dois vraiment cette période fondatrice pour moi. Et le mystère dans tout ça ? 'est qu'en remplaçant Jean lors de ses absences... je ne l'ai de fait jamais croisé ! Je n'ai donc jamais su pourquoi il m'avait choisi plutôt qu'un autre pour être son Joker dans son cabaret fétiche. Alors merci Jean pour la stabilité de mes débuts et pour ce mystère qui reste entier
    8 points
  28. La Fism il y a presque un demi siècle était mon porte chance. Ils m'ont fait passer just après Lance Burton : Ce fut un grand succès : Premier Prix et 500 Fr suisse (qui m'ont financé mon retour en France) et contrat direct au Magic Castle suivi par un an Las Vegas et quelques décennies au Crazy Horse. Donc : Osez !! Vive la Fism ! Je vous croise mes doigts ! otto
    8 points
  29. Il a vraiment gagné en maturité depuis la semaine dernière. Je l'ais pas vu grandir...
    8 points
  30. Hello ! Juste un petit message pour dire à quel point j'ai apprécié ce live !! C'était fascinant d'écouter Messieurs Guedin, Billot, Girard, Bloom, Bebel, Tabary, etc ! Hâte de mettre mes mains sur Retour Aux Sources !! (depuis le temps que j'veux le faire... maintenant que je suis de retour en Europe, ca sera plus facile ! ) Dans c'que j'ai gardé en tête : le magnifique livres de notes personnelles illustrés (oui... illustrés...!) par Pierre Guedin (j'l'ai dit pendant le live mais je le redis ici : le jour où ca devient un livre du commerce, j'achète !), l'anecdote autour de la carte au coin coupé, le tour historique avec le ptit bonhomme ancêtre du sac à l'oeuf (que je suis en train d'étudier, donc ca tombait super bien ) , le "pourquoi" ils se sont lancés à faire des recherches sur les sources et histoire de la magie (qui... m'a juste fait me dire que rien ne changeait... et que probablement rien ne changera... ), les nombres faramineux de références et une petite madeleine de Proust personnelle en écoutant Gaëtan parler, me renvoyant des aaaannées en arrière puisque c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier sur le "déterrage de vieux livres et les recherches/sources/etc." en me parlant des Scrapbooks de Frank Chapman (du coup je ne remercierai jamais assez Gaëtan pour ça, parce que c'est ce qui m'a donné le goût de creuser et surtout...de créditer !) Bref, un SUPERBE live, très enrichissant, par des Grands Hommes amoureux (et respectueux) de la Magie...
    8 points
  31. Pour ceux que ça intéresse, depuis ce jour Jean Merlin à mis en ligne toutes ses videos sur youtube ! https://www.youtube.com/@jean.merlin.magicien dont les boulettes
    8 points
  32. C'est (objectivement) très bien... Le matériel est de grande qualité (cartes en Tyvex ou similaire, indéchirables), les petits détails sont bien pensés, comme par exemple un index des cartes légèrement agrandis pour une meilleure visibilité. Après, ne relancez pas le débat comme sur l'Atomic Deck... Ce n'est pas un miracle (les vendeurs n'en proposent pas...), et il faudra bosser un peu pour créer une belle illusion... Si vous ne savez pas ce que c'est, ne l'achetez pas... Voici quelques éléments objectifs qui peuvent vous aider : Le forçage est logique et cohérent (un choix du magicien pour le premier choix, qui se poursuit ensuite de la même façon pour les autres...) Il y douze sorties possibles (toutes les figures...) Ce n'est pas examinable. Il n'y a rien à voir à une certaine distance (ou en vidéo), mais je ne le ferais pas en table à table ; à un mètre de distance, on sent bien que la carte est "un peu bizarre" et on aimerait la toucher. Mais en salon c'est très bien, surtout en faisant suivre d'un change (style change au croisement de regard de Tamariz, décrit dans Les Cinq Points magiques) et en balançant nonchalamment la carte dans le public à la fin... Bon, c'est cher. Je ne sais pas si c'est "trop cher" ou pas, ce n'est pas moi qui fait les prix... Mais c'est cher. Si ça vous convient et que vous le faites tous les soirs dans votre spectacle, alors ça vaut le coup (le coût...) Mais si c'est pour laisser au fond d'un tiroir, vous feriez mieux d'acheter un livre... (Les Cinq Points magiques dont vous avez un article sur VM ici par exemple... ) Avec des connaissances magiques de base et un peu de réflexion, on peut faire le même effet avec ce que l'on a déjà dans nos tiroirs... Faites de beaux rêves...
    8 points
  33. Bonjour Dsl pour le titre un peu racoleur, c'est pas le but, c'est juste le clin d'œil des représentations sur lesquelles je fais des tests. (Thomas si tu souhaites modifier par un truc du genre "aquarelles cartes ou autres" hésites pas) C'est grandement inspiré de Asi Wind, étant amateur et pratiquant d'art (en dehors de la pratique de la magie ^^), ca m'a motivé à étudier de plus près la technique de l'aquarelle. Et sans être fétichiste, j'aime bien dessiner les mains A terme j'aimerais tout comme A.W m'en servir pour illustrer des routines/mouvements que j'ai en tête. Mais attention, c'est vraiment pour un plaisir personnel à l'origine, j'ai aucune prétentions, mais si ça peut plaire à d'autres, ca sera d'autant plus stimulant !
    8 points
  34. Chers tous, Surprenant de ne pas avoir trouvé de sujets sur ce spectacle.... Que j'ai vu hier soir à Toulouse et que j'ai trouvé trés bien. j'y suis allé avec mon épouse, encline moyenne à la magie, esprit cartésien, scientifique, etc... et elle s'est laissé embarqué par le fil rouge, la personnalité attachante de @Fabien (spankyfab), les effets magiques, la participation du public, l'humour, les anecdotes, bref... On s'est laissé embarqué par... Tout. Bravo, et je vous conseille vivement d'aller voir Fabien sur scène. Vous passerez un trés bon moment.
    8 points
  35. Salut à tous ! Aujourd'hui on se retrouve pour une petite touche d'humour Servez-vous un p'tit café tranquillou, on embarque pour un voyage qui pose un regard différent sur les choses de la vie de tous les jours ! Comme d'hab, on part sur un petit "cliqué / déroulé" de derrière les fagots ! 1) Mon coach sportif m'a dit : "Tu peux le faire, réveille le lion qui est en toi !" 2) Fast and furious 3) Douche à l'italienne 4) Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache... 5) In God we trust 6) Rare photo d'Aya Nakamura préparant une nouvelle chanson 7) Avouez, ça vous est déjà arrivé ! 8 ) L’œil du photographe, tellement subjectif... 9) Les crevettes, c'est pas cher mais les 10) Tiens, on dirait que mon ex s'est trouvé quelqu'un... 11) Rhaaaaaa les Hommes ! 12) Rhaaaaaa les Femmes ! 13) Le moyen le plus rapide de rencontrer Dieu 14) Vous êtes plutôt team chats ou team chiens ?! 15) Bescherelle ta mère 16) J'adooooore ce film ! 17) Lire des livres... 18) Anthropophages 19) Ce qui donne aux gens un sentiment de puissance 20) Boycottons les pâtes alphabet ! 21) Ça saute quand même super haut un cerf ! 22) Confiture, bonne maman, c'est toi que j'aime tant 23) Quand tu demandes à quelqu'un de te prêter un chargeur 24) 30 millions d'amis 25) Arthur Rimbaud 26) Justicide 27) Elle est courte cette chanson ! 28) Moi à 3 heures du sbah qui regarde 2 indiens qui font une piscine dans une forêt 29) Y a pas d'rouge (nan mais vraiment, y a pas de rouge sur cette image ! Zoomez !) 30) La triste réalité
    8 points
  36. Hey Frank ! Yep, comme dit Thomas : le magicien/mentaliste ! George B. Anderson ! Effectivement pas très connu en France, mais... connu du monde anglo-saxon et... allégrement copié (pardon : "beaucoup se sont inspirés de son travail... mais ont oublié de le dire" et d'autres l'ont crédité, mais moins ) On retrouve ses travaux dans les écrits des mentalistes tatoués préférés du milieu; une de ses idées pour un peek avec un "business card case" truqué a aussi fait parler de lui y'a quelques années (mais... ahum, sans mention d'Anderson...); son livret 'Dynamite Mentalism' (un Q&A où... personne n'écrit rien. YEP : Personne, n'écrit rien) fait parti de ces publications légendaires (et... a fortement inspiré les travaux de Jermay dans le domaine), etc. Il a écrit et produit des émissions de TV (c'est notamment lui qui a lancé la carrière de Don Alan !) Bref, comme tu peux le voir, j'suis fan Et du coup, pour la faire courte, en 2018 j'avais acheté les droits pour une trad française de tous ces livrets (y'en a 9 au total... dont le fameux Q&A) et... le bouquin est (QUASI) prêt ! Et il est lourdement annoté par ma pomme et mon pote Nestor Dee, y'a des bonus (dans un des livrets, il résume en un paragraphe sa manière de faire un tour qui ne lui appartient pas, et du coup il n'explique pas la méthode... Comme c'est un truc que j'pratique, ben... j'suis allé chercher les droits du dit tour -et plus encore- pour le mettre en bonus ET je l'ai annoté aussi pour faire profiter de toute mon expérience autour de ce truc - j'ai même livré mes blagues J'aurai presqu'envie de dire que... rien que ce tour - présentation d'Anderson et mes notes autour de ce truc - vaut à lui seul le prix du livre Quand on voit le prix de certains tours de cartes, yep, je maintiens c'que j'viens de dire ) voilà voilà ! Mais j'en reparlerai en temps et heure ! Là c'était juste pour répondre à ta question et.. .j'me suis emballé sur la réponse
    8 points
  37. Effectivement, j'ai créé les routines en français et les traduire en anglais n'a pas été aussi simple que d'utiliser une traduction automatique ! Mes méthodes ne sont pas liées à la langue (aux mots en eux mêmes) mais il y a parfois une forme d'ambiguïté qui doit être maintenue sans être perçue. J'ai donné mes premiers spectacles et conferences en Anglais en 2023. La traduction a été alors un énorme travail laborieux. L'été dernier j'ai donné une quinzaine de conférence et spectacles aux Etats Unis. Entre temps Chat GPT est arrivé! Quelle chance ! Ça a ete une révolution pour moi. J'avais l'impression de pouvoir discuter avec un ami qui parle parfaitement anglais. "Et si je le dis comme ça comment ça va être compris? Et comme si?" Jusqu'à trouver la formation parfaite. J'ai gagné un temps fou. Mais pour quelqu'un qui souhaite traduire mon travail dans sa langue maternelle ça ne pose aucun problème. J'ai de nombreux retours du monde entier de personnes qui utilisent sans problème mes routines dans leur langue. Une fois que le principe est compris, ce n'est pas compliqué d'utiliser ses propres mots.
    8 points
  38. Merci au CMV pour son chaleureux accueil ! J'ai veillé à inclure suffisamment de surprises pour ceux qui avaient déjà visionné la conférence Penguin! Pour les intéressés, je dispose de codes Penguin permettant d'accéder à la conférence pour 30 € au lieu de 40 $. Je peux également fournir des sous-titres en français que j'ai générés automatiquement. Ils ne sont pas parfaits, mais suffisent apparemment pour tout comprendre, même sans parler anglais ! (D'ailleurs, pour ceux qui parlent un peu anglais, il paraît que mon fort accent est idéal pour être compris par les français !)
    8 points
  39. Je me lance dans ce qu'on appelle les "WoW Cards", "impossible cards" ou encore "puzzle cards". Voici mes premiers essais : * Ce sont des « cartes impossibles » dans leur sens le plus pur, c'est à dire véritablement topologiques. Elles consistent en des déformations continues, telles que des torsions et des pliages, sans détachements, colle ou astuces cachées (entre autres pas de découpes cachées). Les véritables cartes topologiques sont entièrement examinables. Celle-ci en particulier fait appel à la technique dite du "trap door" (technique décrite dans l'une des vidéos ci-dessus). Bob
    7 points
  40. Tu as les mêmes recours que dans la "vraie vie"... Misdirection existe depuis cinq ou six ans... Nous n'intervenons pas dans les transactions, chacun assume ses risques effectivement... Nous sommes "juste" une plateforme de mise en relation... Mais : Nous sommes entièrement gratuits, aucun frais, ni pour les acheteurs ni pour les vendeurs. Nous sommes un petit milieu, et chacun finit par se connaître. Nous luttons contre les contrefaçons et supprimerions toute annonce inappropriée (ce n'est jamais arrivé). Les indélicats seraient immédiatement supprimés (ce n'est jamais arrivé en plusieurs années). Les moyens de paiement modernes* tels Paypal limitent les risques. Comme toujours, au niveau des "risques", ce sont les mêmes que les petites annonces de VM, sur Facebook ou dans la vraie vie : un peu de bon sens suffit... Si quelqu'un vous demande d'envoyer 10 000 € dans un pays étranger par Western Union, ce n'est sûrement pas une bonne idée... Mais pour ce qui est d'acheter le dernier Chatelain à 25,00 €, cela me semble être un risque modéré... Misdirection est tenu par CC Éditions, nous ne sommes pas complètement des inconnus... Nous mettons ce service gratuitement à disposition des magiciens, mais personne n'est obligé de s'en servir si vous avez peur... Très belle journée à tous ! (*Dire que Paypal est un moyen de paiement moderne montre à quel point je suis vieux...)
    7 points
  41. Bonjour "Factorielle 52 est un lieu de vie dédié à la magie, en plein Paris Il est composé d’un bar magique, d’un restaurant et d’une salle de spectacle au sous-sol. Le lieu est conçu pour abriter des spectacles de magie tout au long de votre visite : un·e magicien·ne vous accueille au bar et à table pendant la soirée, et chaque soir, le sous-sol abrite un spectacle de magie. Le dimanche matin, venez profiter en famille ou entre ami·e·s d’un « brunch magique » unique à Paris." Bonne soirée Philippe
    7 points
  42. Vos messages soulèvent plusieurs points très intéressants sur la disparition de certains sites, les coûts de gestion et la place des petites annonces. Je suis toujours un peu attristé de voir disparaître des plateformes de magie, surtout quand elles contiennent du contenu précieux qui pourrait encore bénéficier à la communauté. À ce propos, si vous avez rédigé par le passé des articles, tests, interviews ou réflexions pour des sites aujourd’hui disparus (ou même pour des revues papier, blogs ou groupes Facebook), n’hésitez pas à me les transmettre (envoyez-moi un email sur thomas@virtualmagie.com). Ce serait un vrai plaisir de les republier sur VirtualMagie pour qu’ils continuent à vivre et à inspirer d’autres passionnés. VM fêtera bientôt ses 30 ans (!), et je suis convaincu que ce n’est qu’une étape dans une belle aventure commune. ’est aussi l’occasion de partager encore plus de ressources, d’histoires et de pépites magiques avec tous. Pourquoi les services de petites annonces ferment-ils ? Quand MD a lancé son service, j'ai naturellement étudié leur modèle ayant moi-même tenté de faire évoluer les Petites Annonces sur VM depuis le début. Ils utilisaient une solution clé en main qui gérait tout : transactions et envois. Le coût ? Environ 350€ par mois. Avec seulement quelques euros de commission par vente, c'était un pari audacieux, même pour une structure bien établie. Trois raisons peuvent expliquer leur arrêt : Les coûts techniques qui explosent. Ces solutions nous rendent captifs de leurs augmentations tarifaires. Et j'en sais quelques chose avec VM. Entre l'hébergement, les sauvegardes, les replays des VM Live, les licences logicielles, les extensions, le forum et les outils nécessaires, nous atteignons déjà près de 400€ mensuels. Le temps humain nécessaire (et donc le coût que cela induit souvent supérieur aux frais techniques). Au-delà de la technique, il faut configurer, modérer, gérer les annonces et accompagner les membres en cas d'incompréhension. VM est mon activité à temps plein depuis 5 ans : 12h par jour, 7 jours sur 7. Je consacre une partie significative de ce temps aux petites annonces pour améliorer les titres, la présentation, et surtout vous accompagner. L'image de marque. Quand un service dysfonctionne pour des raisons externes (technique, La Poste, comportement d'utilisateurs), c'est l'image du site qui en pâtit. Un risque que beaucoup préfèrent éviter. Depuis plus d'une décennie, VM propose un espace dédié aux petites annonces. Plus de 50 000 produits y ont été proposés ! Les ventes se passent généralement très bien, et quand une incompréhension survient, j'interviens rapidement pour la résoudre. Cette réussite repose sur un principe simple : la confiance. Depuis plusieurs années, j'appelle personnellement chaque nouveau membre du forum pour découvrir son univers et m'assurer de ses bonnes intentions. C'est chronophage, certes, mais ayant toujours privilégié la qualité, c'est pour moi le minimum pour garantir un espace sécurisant où chacun peut s'exprimer en toute bienveillance. Face aux désillusions, voire aux arnaques à plusieurs milliers d'euros rapportées sur d'autres plateformes (Facebook, LeBonCoin, sites spécialisés), VM offre un cadre rassurant et éprouvé. C’est justement grâce au Cercle VM que tout cela tient debout. Les adhésions permettent non seulement de financer ces frais, mais aussi de rémunérer le travail de création, de modération et de maintenance qui garantit un espace sûr et de qualité. On peut imaginer que ceux d’entre vous qui ne soutiennent pas encore le site rejoignent à leur tour les êtres de lumière du Cercle VM. Cela leur permettrait de vendre et acheter sans limite, d’accéder à la plus grande vidéothèque magique francophone (replays des VM Live avec + de 1 000 tours expliqués) ou encore accéder aux pépites de la Chambre des Secrets, etc.), et surtout, de soutenir un travail quotidien pour préserver un lieu unique dans le monde de la magie. Tout cela pour, mis en perspective, à partir du prix de deux ou trois cafés par mois (6 €). Une contribution modeste pour une communauté exceptionnelle, bâtie sur la confiance et le partage depuis bientôt 30 ans. Au plaisir de vous accueillir (ou de vous retrouver) parmi nous ! https://virtualmagie.com/forum/subscriptions/
    7 points
  43. Bonjour les ami(e)s Je vous propose un avis sur le récent IARVEL post-it pad. En espérant qu’il puisse répondre aux éventuels questions que vous pourriez vous poser sur ce produit. Bon visionnage.
    7 points
  44. Ca change des numéros consensuels et l'utilisation des grandes illusions passent sacrément mieux, je trouve Surprise et peur, une interaction amusante en magie.
    7 points
  45. Nous sommes ravis de vous convier à un VM Live exceptionnel consacré à l’importance des sources dans l’art magique. Rendez-vous le mercredi 12 Mars à 18h30 pour une soirée qui promet d’être aussi instructive que divertissante ! Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive L’importance des sources en magie Connaître les origines d’un tour, comprendre son évolution et s’imprégner de sa philosophie originelle : voilà le fondement d’une pratique magique authentique et respectueuse. Comme le soulignent @Pierre GUEDIN et @Philippe BILLOT dans leur ouvrage “Retour aux Sources” (Bon Plan VM ici), la magie contemporaine se nourrit des trouvailles du passé, souvent revisitées ou redécouvertes. Face à l’accélération de la diffusion des effets magiques et à la multiplication des publications, il devient crucial de distinguer l’innovation véritable de la simple redécouverte. Cette quête des sources n’est pas qu’une démarche d’érudition – c’est un acte de respect envers les créateurs qui nous ont précédés et un moyen d’enrichir considérablement notre propre pratique. Des invités d’exception Pour explorer ce sujet fascinant, nous aurons l’honneur d’accueillir des figures emblématiques de la magie française et internationale : @Gaëtan BLOOM, génie créatif dont les effets ont révolutionné la magie moderne @Francis TABARY, maître incontesté des cordes et champion du monde de magie @Bébel, légende de la cartomagie française et gardien d’un savoir magique unique @Christian GIRARD, historien émérite de la magie et collectionneur passionné d'ouvrages rares … et d’autres invités surprises dont nous vous réservons la découverte ! Ces magiciens d’exception partageront leur vision des sources, leur rapport aux créateurs qui les ont inspirés, et nous dévoileront peut-être quelques anecdotes sur la genèse de leurs propres créations. Trésors magiques à découvrir Cette soirée sera également l’occasion de vous présenter un florilège d’objets magiques chargés d’histoire : Des boîtes de magie anciennes témoignant de l’évolution de notre art Des livres rares et éditions originales, véritables mines d’or pour les chercheurs Des appareils et accessoires magiques ayant appartenu à des figures historiques de la magie Ces pièces exceptionnelles ne seront pas seulement exposées : elles serviront de fil conducteur à notre discussion sur l’importance de préserver et d’étudier le patrimoine magique. En pratique Date : Mercredi 12 Mars Heure : 18h30 Format : Diffusion en direct sur Zoom en cliquant ici Accès : Gratuit pour tous Ne manquez pas cette plongée dans les racines de notre art, en compagnie de ceux qui en perpétuent l’excellence tout en honorant son histoire ! Comme le disait si bien Jean Eugène Robert-Houdin : “Le magicien est un acteur qui joue le rôle d’un magicien.” Pour jouer ce rôle avec justesse, encore faut-il en connaître les origines et les évolutions. C’est précisément ce à quoi nous vous invitons lors de ce VM Live exceptionnel. À mercredi prochain ! Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    7 points
  46. Mon avis après une semaine => il est dans le fond d'une armoire et j'hésite à faire une petite vidéo où je le dépose dans la poubelle. Les 2 premières et 2 dernières ne collent plus depuis le 2ème jour, la seconde paire ne colle plus après 5 jours, les cartes sont d'une fragilité affolante... Et j'hallucine complètement quand je lis notre ami Craig dire qu'il a trouvé la solution révolutionnaire à ce décollement suite à cette impression révolutionnairement pas top : le roughing stick ! Il est génial... Comment ose-t-il ? Le gros argument commercial du truc est "pas de roughing" et la solution pour l'utilisateur est d'en mettre, ça crie au génie !
    7 points
  47. Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine.
    7 points
  48. Bonne année 2025 à tous, qu'elle vous soit magique en tout. Santé, bonheur et succès en magie ! Après une année 2024 un peu difficile, 2025 s'annonce sous de meilleures auspices et je vais revenir progressivement participer aux activités. A bientôt donc, magicalement (C'est nouveau, cela vient de sortir) !
    7 points
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