Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 03/26/24 partout

  1. Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
    14 points
  2. @Mehdi Illusion est magicien, et il utilise son art pour aborder un sujet important : le harcèlement scolaire. Lui-même victime de harcèlement dans son enfance, il partage son expérience et sensibilise les plus jeunes à cette problématique. Son show-conférence, conçu spécialement pour des jeunes publics, mêle divertissement, prévention et bienveillance.
    14 points
  3. Qui est @Christian DELAMORINIERE ?? Ca fait des années que Christian nous gratifie avec ses videos. Dés qu'il y a un magicien qui passe à la télé, le lendemain on peut le voir sur VM , neuf fois sur 10 c'est Christian qui publie l'extrait de l'émission en question avec ce magicien. Nous ne sommes plus obligés de se farcir toutes les programmes susceptibles de passer des magiciens, Christian nous le sert comme sur un plateau. De ce fait on épargne bc de temps et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI CHRISTIAN !!!! Tout ce que je sais : Delamoriniere est retraité, il veut faire du bien à notre communauté, il nous donne de son temps, il se rend utile ! Exemple à suivre pour beaucoup de retraités, et cela dans plein de domaines...... Bravo ! Le bénévolat n'est pas fait pour les chiens. Bises otto
    13 points
  4. Désolé @Otto WESSELY, ça va être long à lire Bonjour à tout le monde Ayant la responsabilité technique et lumières de tout ce qui se passe dans la « grande salle » des congrès de la FFAP depuis pas mal d’années (sauf à Poitier), je vais me permettre d’apporter quelques éléments en lien avec toutes les question, remarques, idées avancées… Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit mais apporter des réponses vues de l’intérieur. 1- À propos du parrainage. Il y a quelques années de cela, avec @Francis TABARY, on avait financé deux entrées au congrès pour deux jeunes qui viendraient à leur premier congrès. Croyez-le ou non, mais nous n’avons eu aucune candidature et avons dû nous même chercher deux jeunes pour leur offrir leur congrès !!!! Par ailleurs, sachez que le coût d’un congrès est en perpétuelle augmentation (location du palais des congrès, cachets des artistes, équipements, salaires des techniciens, hôtel et repas des artistes et staff…) et que le prix du congrès est fixé par l’assemblée fédérale sans prendre en compte le coût réel… Bref, c’est sur une corde raide que jonglent les trésoriers et autres financiers. Bien entendu, si faire une promo amène davantage de congressistes, l’équation est bonne mais… pas simple à prendre comme décision quand on sait que la majorité des congressistes s’inscrivent tardivement et qu’on doit engager des dépenses sans avoir une bonne vision sur les recettes. 2- À propos du close-up. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la salle de close-up puisqu’avec mon équipe nous ne nous occupions que du grand amphithéâtre mais j’ai eu des retours… Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à une avalanche de demandes de conditions d’éclairage peu compatibles avec un concours où le temps des calages est ultra limité (10 minutes en théorie et donc il faut des demandes simples et surtout très claires). Les numéros de close-up actuels relèvent plus de la scène que des conditions réelles d’un close-up. Les numéros sont souvent spectaculaires mais pas du tout adaptés aux conditions (et encore, si nous recevions les fiches techniques à l’avance, on pourrait anticiper, mais un grand nombre de fiches techniques nous sont arrivées alors que nous étions déjà en place et le montage technique terminé). Trop de magiciens qui pratiquent du black art pensent qu’il suffit de moins éclairer pour que ce soit magique !!!! En tant qu’éclairagiste pour magiciens ça me saoule car c’est moi qui suis tenu pour responsable des mauvaises lumières. En scène, je refuse catégoriquement de sous éclairer un numéro et ai mis en place en avance la structure matérielle pour éclairer du black art et du fil invisible – et pourtant, parfois je n’obtiens pas gain de cause (et je ne parle pas des demandes exotiques comme un blanc sombre ou un faisceau de lumière qui doit s’arrêter à 20 cm après le visage…) mais en close-up, il ne faut pas rêver… le public ou la caméra sont aussi en close-up. Il y a des matériaux, des velours, des fils prévus pour ça mais rares sont les magiciens qui s’en servent… 3- D’une manière générale, les conditions de répétition des concours ne sont plus adaptées aux contraintes d’aujourd’hui mais ce ne sont pas nous qui fixons les règlements de la FISM. Quand on avait un plan de feux à base de quelques projecteurs traditionnels, on pouvait caller les lumières en 10 minutes. Aujourd’hui, malgré l’expertise des pupitreurs, c’est un challenge de créer les 3 ou 4 tableaux lumineux en moins de 10 minutes et je me refuse à sous employer notre parc car c’est un concours… alors, ne le dites à personne, mais nous avions pré-encodé tous les numéros de concours de scène qui nous avaient envoyé dans les temps une fiche technique exploitable. Ainsi, dans les 10 minutes, nous n’avions que des petits réglages à faire. Ce qui nous a permis de faire des calages en 12 à 14 minutes pour d’autres concurrents. Personne n’a été lésé mais personne n’a été réellement dans les conditions d’un concours plus « stricte ». Mais augmenter la durée des répétitions joue alors sur la planning complet du congrès, les heures de repas des équipes, les temps de coupure pour permuter des équipements, le temps pour que le public entre et sorte d’une salle et les horaires des services du palais des congrès. Pour info nous embauchons à 7h du matin pour finir entre 23h et 1h du matin avec uniquement deux petites pauses repas de 30 à 45 minutes chacune. 4- À propos du gala. No comment sur le numéro de GI ;) 11 ans de régie de Tim Silver… j’avais mal. Pour @Caroline MARX, je peux assurer que ses présentations étaient vraiment à la hauteur pour mettre en valeur chaque artiste : ses textes étaient ciselés, précis et vraiment préparés (elle a contacté chaque artiste bien en amont pour choisir ses intermèdes et écrire ses interventions en rapport). Il y a eu peu de moments où ses interventions ont dépassé le temps de changement de plateau pour l’équipe technique car nous avions, en plus du déplacement du matériel et du nettoyage de la scène, des mouvements de perches à effectuer qui nécessitent des précautions… 5- À propos du doublon, gala de clôture / dîner spectacle… C’est effectivement très surprenant et si c’est volontaire, je vous rejoints que ce n’est pas la meilleure idée. Au passage les problèmes de micro d’@Erix LOGAN sont liés au choix d’utiliser son propre micro et n’ayant pas de conduite précise de ce qu’il allait dire et/ou faire avec ses mains, je ne savais pas s’il fallait en urgence lui apporter un micro main qui fonctionne ou prier pour que ça passe ;) Par contre pour la coupure micro de @Benoît ROSEMONT – c’est de notre faute même si on ignorait tous qu’il avait été débranché par inadvertance. 6- À propos des extraits vidéos lors de la remise des prix C’est presque indispensable, et ça a déjà été fait. Juste, ça occasionne un travail supplémentaire à l’équipe vidéo qui est en réalité sur la brèche du matin au soir entre les concours, les répétitions, les conférences, les galas où il y a captation et / ou diffusion. Bref, souhaitable mais il faudrait du personnel en plus. 7- À propos de l’ouverture de certains lieux dès le jeudi après-midi. Il faut savoir que le temps d’installation des exposants est long : il faut d’abord installer les stands eux-mêmes, distribuer l’électricité, le mobilier… puis gérer la circulation des exposants eux-mêmes entre déchargement des véhicules, rotations pour le stationnement, manutention… Bref il n’est pas rare que la partie exposants soit finalement prête que le vendredi matin à l’aube. Pour ouvrir plus tôt il faudrait louer les lieux une journée de plus, payer les agents de sécurité une demi-journée de plus… Bref, vendre le congrès plus cher ;) 8- Le pass magic a été initié il y assez longtemps pour proposer une animation aux congressistes arrivés dès le jeudi et qui ne vont pas au dîner spectacle. Ce devait être un one shot qui en fait s’est reproduit année après année. Il est à la discrétion du club organisateur. Il y a eu des grandes années, d’autres un peu moins… il mériterait sans doute d’être mieux défini. 9- Les écrans pour les galas… Je suis d’accord que cette année, c’était petit et pas toujours en service. Certains lieux sont équipés (la Grande Motte l’an dernier si je me souviens bien). D’autres ont les écrans mais pas les vidéo projecteurs qu’il faut louer. D’autres n’ont rien. Certains interdisent l’installation de vidéo projecteurs sur pieds car il n’y a pas d’espace dédié et c’est dangereux. Certains imposent des écrans type téléviseurs… Cette année nous avions loué pour certaines des raisons ci-dessus 2 très grands écrans qui s’avéraient très petits vus du public. Bref, vous avez entièrement raison mais les contingences matérielles et économiques rendent la réalisation moins simple qu’il n’y parait. 10- Sur le contenu et l’équilibre close-up / scène, magie contemporaine / magie ringarde… Il en faut pour tous les goûts et toutes les modes. Par contre la FFAP ne délaisse pas le close-up au profit de la scène dans la construction du programme (y a qu’à voir le programme des conférences et les pointures invitées au gala de close-up ou au triple fond). Un grand close-up man américain coûte au moins aussi cher sinon plus qu’un numéro de scène venu d’Europe. Pour ce qui est du traitement technique des deux, on est là encore tributaire des lieux, des équipements et des équipes disponibles. Je dois avouer qu’à titre personnel, je redoute d’avoir à m’occuper des concours de close-up car ce n’est pas ma spécialité et avec le temps, avec @Jean-Philippe LOUPI, nous avons monté une équipe performante pour la scène. Il y a un embryon d’équipe pour le close-up qu’il conviendrait d’étoffer et de pérenniser car éclairer et scénographier du close-up pour les spectateurs ET la caméra est une spécialité complexe. Donc oui, sur l’aspect purement technique, le close-up ne bénéficie pas d’autant de moyens que la scène dans tous les congrès. 11- Et avec tout ça, il faut démarrer tous les événements à l’heure et que ça ne sente pas la transpiration ;) Alors merci à la FFAP pour sa confiance renouvelée, merci aux équipes bénévoles et pro qui font que malgré tout, ça tourne plutôt pas mal, et merci à tous les magiciens – artistes engagés, artistes en concours, artistes congressistes pour leur présence. Sans eux, pas de congrès et sans congrès pas de boulot ;)
    13 points
  5. J'ai vu le matos, je l'ai eu en main, c'est... quali. Clairement... Et... je trouve perso que l'effet est fantastique ET ultra versatile ! (par contre évidemment faut bien le faire ! et ca va demander un TOUT PETIT PEU de boulot... pas des masses, mais suffisamment pour rendre l'illusion convaincante. Preuve en est, j'ai... déjà vu passer 3 magicos qui le font sur IG et.... c'était pas bon.) Et le matos ultra complet ! (t'as... de mémoire 8 gimmicks de couleurs différentes et 5 bagues de couleur différentes - taille unique) Maintenant... je vais attendre que la folie des réseaux sociaux se calme pour l'acheter... 1) ca m'évitera d'être noyé dans le lot (et ca m'évitera d'entendre "ah oui, j'ai vu ce truc sur tiktok"........) 2) ca me donnera le temps de trouver un angle original... et une idée qui ME plait et qui sort des sentiers battus si possible... Le prix est cher, certes, mais y'a BCP de gimmicks (on est pas à l'abri que... je l'achète et... revende la moitié des gimmicks pour...la moitié du prix à un pote ) Voili voilou... un avis de mec qui l'a eu entre les mains 10 min et a joué avec en mode "j'ai envie, mais... j'vais me retenir...pour le moment."
    13 points
  6. Hello ! Je découvre aussi ce sujet En préambule (si besoin) je ne suis pas le conférencier en question et je n'ai jamais utilisé le (super d'ailleurs) BT à 4€ en dehors de la sphère privée. Concernant le conférencier qui a refusé l'accès à la conférence, j'avoue ne pas bien comprendre de mon coté (parce que comme c'est justement dit il pourrait très bien y avoir des magiciens amateurs ou semi pro dans le public). Concernant les conférences c'est "marrant" car dès 2018 je parlais justement dans ce forum de la grande majorité des conférenciers mentalistes qui mélangent les genres de manière bien plus malhonnête que la fameuse frontière déontologique du mentaliste. Un tour dans une conférence qui sert à démontrer la viabilité d'un propos (mais dont le secret réside ailleurs) est un soucis. Une conférence délivre de la connaissance par un contrat, un divertissement divertit. C'est assez simple finalement Je parle en connaissance de cause puisque je donne des conférence depuis presque 20 ans maintenant (les mentalistes et les magiciens ont le droit d'en être hahaha). Enfin concernant les spectacles je comprends les frustrations de Julien et de Taha. J'avoue que ce sont les debriefs en live qui sont agaçants quand tu es sur scène, ça peut attendre la fin du show et c'est perturbant pour le déroulement. D'un autre coté j'ai eu une mésaventure il n'y a pas longtemps, en tournée. Durant les balances mon régisseur me dit "Il y a un magicien à la porte de la salle qui voudrait te voir pour discuter une petite heure, je lui quoi ?", avec l'humour douteux que l'on peut avoir dans l'intimité amicale je réponds "Qu'il peut rentrer chez lui ?" (j'ai répondu ça en substance mais de manière plus crue). J'enchaîne en disant "c’est fou, est-ce qu’un mec qui fait de la guitare va frapper au balance d’un concert parce qu’il y a un guitariste ? Sous prétexte qu’on connaît des secrets de magiciens nous avons tous l’impression d’être de la même famille artistique et qu'on devrait tous parler des heures ensemble de notre passion mais c’est faux", et j’assume avoir rajouté « un comédien pro qui apprends 5 tours pendant 48h sera meilleur que la plupart des personnes qui pensent être magicien. Le problème de la magie s’est qu’on pense que le tour c’est le numéro, alors que le tour c’est le moins important du numéro» A la fin des balances, je pars quand même rencontrer cette personne car - et je pense que beaucoup peuvent en témoigner ici - je rencontre toujours les magiciens qui le souhaitent. Mais plutôt après le spectacle. Principalement parce que la journée... bah je travaille. C'est pas parce qu'on est samedi que je fais rien dans ma loge haha. Et étonnamment il n'y a plus personne devant la porte, la personne est partie. J'apprendrai après, via des vidéos sur les réseaux sociaux, que le magicien était dans la salle quand j'ai dis tout ça. D'ailleurs il a filmé et publié des vidéos de mes balances. Le plateau et la salle lors des réglages sont censés être des espaces safes, intimes, avec uniquement l’équipe. Comment a-t-il pu rentrer dans cet espace privé alors que mon Regisseur lui avait demandé de l’attendre à l’extérieur ? Que mon régisseur lui avait dit que je viendrais surement après les balances et qu'il allait vérifier ? J'ai la réponse. Il connaissait la salle pour avoir fait un gala associatif ici, alors il est passé se poser en salle pendant les balances en passant par l'entrée techniques. C'est vraiment inadmissible. La salle hors représentation est un lieu privé, où l'équipe et moi même travaillons mais en étant "libre" et même parfois un peu "beauf" niveau humour (on relâche la pression et la fatigue comme on peut). S'infiltrer, être présent, sans autorisation et en feintant le passage n'est pas normal. Et je ne vous parle pas des problèmes d'assurances si un projo tombe d'un pont sur lui pendant les réglages alors que l'on pensait l'espace vide. Ni du fait du filmer et publier sans autorisations durant mes réglages sur scène. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai pu discuter avec lui sur les réseaux... et qu'il ne voit pas le problème. Alors pour compléter @Taha MANSOUR et @Julien LOSA c'est peut-être ça le soucis dans notre milieu parfois : que les magiciens ne voient pas le problème dans leur manière de faire Voilà, sinon j'en rencontre majoritairement des très sympa et respectueux, donc on est surement aussi plus marqué par les mauvaises expériences. Amitiés Fabien
    13 points
  7. Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% on va dire...95% - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro ?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf ?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !
    12 points
  8. Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus ! [vmprod p=10020]
    12 points
  9. Bonne année 2025 à tous les magiciens et passionnés de l’art magique ! Que cette nouvelle année soit remplie de nouvelles inspirations, de rencontres enrichissantes, et de succès dans tous vos projets. Ensemble, continuons à faire rêver, à surprendre, et à transmettre cette passion qui nous unit ! Et vous, quels sont vos rêves ou projets magiques pour 2025 ? Qu'aimeriez-vous découvrir, apprendre ou partager cette année ?
    12 points
  10. Voici plusieurs mois déjà que j'ai commencé à "expérimenter" une routine que l'on a coutume d'appeler Les foulards de Slydini. J'adore cette routine. Je dis "expérimenter" car cette routine, si on ne veut pas la massacrer, est difficile (quoiqu'en disent les marchands de trucs). Je voulais m'assurer que je serai capable de fournir le travail nécessaire pour la présenter correctement, par respect pour son créateur Tony Slydini que vous pouvez admirer ici : Ou encore ici : Je me suis entraîné déjà plusieurs semaines avec des foulards en "fausse soie" à 5 euros. Cette routine peut être présentée avec a priori n'importe quel type de foulard, même si cela est plus aisé avec certains foulards comme le souligne Bill Malone dans une de ses vidéos (On The Loose - Vol. 1). Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute dont il faisait lui-même les ourlets (il était tailleur de métier). Après enquête, il s'avère que ce type de toile est appelé ripstop (littéralement "anti-déchirure"). Acheter ce type de foulard dans un magasin de magie est risqué à deux titres : ils sont onéreux (jusqu'à 50 euro) et à en juger les critiques pas toujours de bonne qualité, notamment au niveau des coutures, critère important pour la manipulation. J'ai la chance d'avoir une épouse qui, entre autres qualités, est une excellente couturière. Je me suis donc procuré du ripstop qui assez facilement trouvable sur le net. Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2. J'ai choisi la plus grande des tailles (60cmx60cm) pour avoir une version scène de la routine. Ma femme a fait un excellent travail, jugez par vous-même : Je m’entraîne depuis deux jours et je peux déjà confirmer que la routine est beaucoup facile à exécuter avec ces nouveaux foulards. Ils sont plus raides que mes foulards en "fausse soie", ce qui est finalement un avantage car ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe les deux extrémités avant de les nouer. Ils sont beaucoup plus solides et ne se déforment pas. Bref, je n'ai plus d'excuses pour ne pas travailler ce numéro. J'anticipe d'ores et déjà plusieurs mois d'efforts pour tenter (y parviendrais-je) à la même fluidité que le maître… On peut rêver, non ? Bob
    12 points
  11. Petit message juste pour faire remarquer aux rares qui ne s'en seraient pas rendu compte, la chance incroyable que nous avons sur ce forum d'avoir la présence de professionnels de qualité tels que Fabien, Julien et Taha (ordre alphabétique et non honorifique) qui peuvent nous faire partager leurs expériences professionnelles. Merci à eux de prendre le temps
    12 points
  12. Ici, j'aimerais n'être que "Frantz", un passionné de magie depuis sa plus tendre enfance, et pas comme un vil marchand qui ne cherche qu'à escroquer le consommateur... C'est Thomas qui impose de spécifier l'endroit où je travaille à la suite de mon prénom (par souci de transparence, tout ça, tout ça), mais j'essaye toujours d'intervenir ici en magicien, le plus objectivement possible...
    11 points
  13. Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...). [vmprod p=10058] Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...
    11 points
  14. Bonjour Alors je vais à mon tour donner mon avis , qui n’est que personnel bien évidemment. Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites . Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! Sur le prix : Complètement d’accord sur le fond ! Hélas ça a tout de même ses limites quand le gros Murphy ‘s prends la main sur le sujet par exemple et qui y voit un aspect ultra commercial ! Je suis ok pour dire que 90€ c’est cher malgré qu’on puisse le trouver , avec plus ou moins de mal , un peu moins cher , plus proche des 75-80 . À titre personnel je l’ai eu à 69€ ( prix de lancement + quelques points de fidélité acheté dans une boutique Bretonne commençant par Abbra…) Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine ) En résumé oui c’est un poil cher je trouve aussi. Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! Un gag ? Absolument !!! Furtif ? C’est vrai aussi !!! Mais un gag tellement magique s’il est bien amené , bien fait …! Prendre le téléphone d’un pote et lui montrer que celui-ci commence à fondre avec cette chaleur ! Je t’assures c’est poêlant !!! « Pas clean du tout à la fin » : Et si ! Tu peux être clean au début et la fin ! « Qu’on ne peux pas refaire à la même personne » : Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ? «cela semble demander beaucoup de travail…» Attends c’est pas fou fou non plus ! alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait, de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme silhouette pour ne citer que lui Pas nécessairement si tu es visuellement convaincant à mon sens ! Sauf si tu finissais avec la substance liquide là oui ! « Pour insta éventuellement ? » Et bien non justement et c’est peut être la le cœur de tout ces échanges et avis divergents !!! Je m’explique , j’ai eu la chance de voir l’effet en live pour la première fois en 2022 lors d’une conférence. Et j’insiste bien sur le « en live » car je pense que cela a toute son importance, comment aurait-je réagi à l’effet si je l’avais vu pour la première fois en vidéo ? Et bien peut être comme vous ! un simple gag plus qu’un effet magique, pas si convaincant au demeurant… Alors que j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien ! Et j’avoue en toute franchise que je n’ai pas re vecu ce sentiment en voyant le trailer ! En d’autres termes la vue du tour en vidéo vous à quelque part gâché l'effet ? Disons que ce n’est pas à exclure … J’en reviens à supposer que , à instar de nombreux tours qui sortent et qui sont super instagramable ou youtumable ! Liquify c’est tout le contraire ; il est beaucoup mieux en vrai ! Et je finirai par dire que, bien sûr c’est pas le tour de l’année ! Et que comme le disais si bien @Rémi HBRT : les innombrables mails de pubs qu’on recoit à outrance c’est bien relou ! Mais à mon sens, cet effet ne doit pas être pris comme « comptant » ! Mais comme un outils , une petite boîte à outils, qui ne demande qu’à extirper tout le jus de votre imagination ! Un effet que vous pouvez inclure dans vos routines existantes , de torsion de clef , de coin across, de bagues enclavées et de milliers d’autres choses !… Un effet gag ! Mais attention ! dans « effet gag » il y a le mot gag mais aussi effet ! Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi !
    11 points
  15. hahaha ! YEP ! Je connais bien ce BT... ... pour l'avoir publié. (mention à Ali Nouira qui si je me souviens bien avait trouvé le truc avant moi, et je l'ai appris par la suite ! faut rendre à César, etc.) Grossier, ce BT ? Damn. Alors il n'a pas été fait proprement. Pour l'avoir fait des centaines et des centaines de fois (et même à Teddy Riner lors des fiançailles de Tony Parker ), j'peux t'assurer qu'il tape fort, @Adrien DUARTE! Après, d'un point de vue de magicien, yep, c'est pas "bluffant" (encore que... si le peek est réalisé avec le BON timing et au BON moment... Si. ) Sinon, quitte à ce que j'intervienne sur ce sujet... Yep, c'est triste que le mentaliste ai refusé l'accès à la conf de son confrère... MAIS ('ttention, avocat du diable en approche ) dans un sens je peux...le comprendre. (Yep... NE ME TAPEZ PAS !!) Je ne sais pas pourquoi il en a décidé ainsi, mais... d'expérience personnelle (et je sais que... @Taha MANSOUR ne me contredira pas sur ce point....... ) les magiciens/mentalistes qui viennent voir des shows de confrères sont........ignobles parfois. Lors de ma résidence parisienne (à l'époque où j'avais encore des cheveux... J'ai eu... ma dose de "collègues" à qui j'aurais a-do-ré refuser l'accès, quand je vois comment il se sont comportés. Laissez-moi vous raconter quelques anecdotes, histoire d'étayer mon propos : - Une fois, j'ai eu deux magiciens, premier rang, petit théâtre, donc scène pas bien haute... Ben... Pieds sur la scène et pendant tout le show c'était... chuchotements sur chuchotements, et yep, c'est exactement c'que vous pensez : ils décortiquaient mon show. Sauf que les chuchotements étaient BIEN audibles des deux premiers rangs (petit théâtre, vous vous rappelez?) - une autre fois, j'ai eu... un bougon qui se met bien au fond de la salle. Ce jour là je n'affichais pas complet donc je suis allé chercher les spectateurs en fond de salle avant que le show commencer pour les inviter à se rapprocher... Je vous passe notre échange mais... il a été grossier. Pendant un bon 2 min. Avant de finir par un "nan mais ca va moi aussi j'suis magicien"... sous les yeux ébahis de sa compagne qui clairement s'excusait du regard pour lui. - Encore une autre fois j'ai eu un mec qui à la fin de mon show, et devant mes spectateurs, lache un bruyant "non mais les gens sont qd même idiots... C'est fou qu'ils ne voient pas que tu écris avec ton pouce derrière ton pad." Moi, froidement "non, ce n'est pas comme ça que ca fonctionne." (et chose marrante : ce n'était effectivement pas comme ca que ce tour fonctionnait ) - Une dernière pour la route : je faisais le tour "Eat at Joe" de Bernstein. C'était... mon tour d'entrée, qui prenait environ 2/3 minutes, MAX... Ben ce jour là, j'ai eu un participant incroyablement difficile qui a fait durer le truc plus de 5 min (et chaque minute compte dans un petit théâtre à Paris...)... J'ai lancé un "laisse moi deviner, t'es... magicien?..." lui, sourire narquois "non..." Je ne cherche pas plus loin, je continue le show et... à la fin, ma régisseuse me dit "well, t'avais raison, il était magicien, il s'en est vanté auprès de ses potes en sortant, en mode "j'allais tout de même pas lui dire"... Alors non, ce n'est pas systématique hein, j'ai eu des magiciens qui sont venus me voir et qui étaient adorables... Mais... des anecdotes comme celles que je vous ai données, j'en ai...encore pas mal sous le coude, en 2 ans de théâtre à raison de 3 shows par semaine. Pour conclure : yep, PEUT ETRE que ce conférencier a également eu des histoires de ce genre et en a eu marre. Du coup... tout le monde paye pour une poignée d'imbéciles. (Ou peut être que le conférencier en question est juste...un type pas sympa. ) Quoiqu'il en soit : Quand vous allez voir un magicien/mentaliste sur scène... Faites preuve de bon sens et de respect. Toujours. TOUJOURS. Sur ce, peace ! J.
    11 points
  16. Yep... J'aimerai juste redire un truc que je dis depuis des années : Lorsque l'on sort un produit publiquement (show, tour de magie, quoique ce soit que l'on vend), on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise. Et si en plus on ne lésine pas sur les adjectifs "miraculeux", etc. Ben... yep : il faut s'attendre à ce que des clients (n'oublions pas que nous sommes des clients hein... le coup du "haaa, c'est trop cool que untel partage avec la communauté" c'est... joli point de vue marketing, mais... quand vous ACHETEZ une voiture, vous vous dites pas "haaa, c'est cool que Renault partage cette voiture avec les gens qui aiment les voitures"......) soient pointilleux... A partir du moment où l'on vend quelque chose, les personnes qui achètent sont en droit de dire ce qu'elles en pensent. Point. Après, pour mettre de l'eau dans mon vin (chose que je fais rarement, comme tout le monde sait ) : il y a manière et manière de dire les choses. Et pour le coup, yep : David de Unbiased a juste posé sur la table des faits, des statistiques, etc. Perso, j'ai une liste d'auteurs dont je SAIS que je n'aime pas les travaux et je n'achète plus rien d'eux (well... sauf un y'a quelques temps, mais disons que j'me suis fait prendre par surprise. Passons.) Et... ma règle numéro #1 de nos jours c'est... "si il y a beaucoup trop de tapage, hype et que ca ne lésine pas sur les superlatifs genre 'si la magie était réelle ca ressemblerait à ça', 'un miracle !', 'diabolique...!!!', 'underground', 'aie aie aie j'aurai souhaité que tu ne publies jamais ca pour le garder pour moi' etc. etc. ben... ce sont clairement des red flags pour moi Mais faut croire que... les magiciens/mentalistes apprennent rarement de leurs erreurs... ^^' Une dernière chose aussi, que les "créateurs" devraient intégrer une bonne foi pour toute : on ne peut PAS plaire à tout le monde. Mais... quand y'a trop d'ego derrière, j'comprends bien que c'est difficile à intégrer...
    10 points
  17. Bonjour à tous, Après avoir lu et écouté beaucoup de personnes depuis quelques années maintenant sur ce forum, voici mon 1er message pour essayer d'apporter ma petite contribution. Quelques photos pour illustrer ma version de ce tour. Tout a été fait au tour à bois et j'ai acheté les lacets et autres éléments nécessaires pour "fabriquer" l'ensemble. Et le texte qui va avec : "Il était une fois dans le système solaire, trois astres. (Ouvrir le soleil, mettre un des fils dans la 2ème moitié puis sortir les billes une à une). Il y avait la terre, avec ses forêts et mars, la planète rouge en orbite autour du soleil et la lune qui dansait autour de la terre. Elles étaient liées par 2 fils de lumière infrarouge tracés par le soleil. (Les insérer) (Refermer le soleil et le laisser sur son support) Mais un jour une force mystérieuse (mettre l’ensemble dans la main du spectateur) attrapa un de ces fils et fit un nœud, les emprisonnant dans une étreinte cosmique. Le soleil sentit que l’équilibre dans le cosmos était rompu. Il était tellement en colère qu’il envoya des vents solaires très puissants qui anéantirent cette force maléfique (tirer sur les fils). Les trois astres étaient enfin libres. Depuis ce jour, ils continuent leur danse éternelle dans le ciel. Le soleil nous rappelant, avec les aurores boréales, qu’il est toujours présent pour nous protéger."
    10 points
  18. Bonjour à tous. Pas mal de préoccupations m'ont tenu un peu éloigné des forums, toutefois les choses vont rentrer dans l'ordre, enfin je l'espère ... Du coup j'ai eu l'occasion de me remettre dans mes projets cuirs pour la magie, et j'ai réalisé une mini série d'étuis en cuir de veau gras.
    10 points
  19. Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés... J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce... Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien... Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots... C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)... Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher... et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement. allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire....
    10 points
  20. Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi: A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's. 2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
    9 points
  21. En avant-première pour VM : Pastify Spectrum, le premier tour que je vais sortir chez Illoujionniste : 90€ Certes, ça peut sembler un peu cher, mais ce sera livré avec 5 petits pots de pâte à modeler et une balle mousse. Mais, surtout, je voudrais dire que, plus qu'un tour, c'est un véritable OUTIL qui vous permettra de donner libre-cours à votre créativité. Idéal aussi bien pour les WORKERS (un véritable "reputation maker") que pour les DÉBUTANTS (surtout les plus jeunes qui y trouveront à n'en pas douter un moyen de briller en société et donc de se faire ENFIN des amis, voire de séduire) Alors, franchement, qu'est-ce que 90€ contre un moyen simple et direct d'améliorer sa vie ? (après, c'est vous qui voyez, hein...)
    9 points
  22. Bonne année à tous ! Et surtout n'oubliez pas : ayez confiance ... Bob
    9 points
  23. Après le compte rendu de Loïc JSSN, très intéressant car venant d'un "primo-accédant" aux congrès (et donc représentant le futur de ces événements), je dois dire que son analyse est très pertinente. Globalement, ce fut un bon congrès, notamment avec des concours scène et close-up de BON niveau, comparé à certaines années. Une petite réflexion cependant : il semble y avoir une tendance chez les candidats à demander des éclairages "noirâtres", faibles, voire flous. Certes, cela permet de masquer certains objets ou manipulations, MAIS cela se fait au détriment du spectateur. Même constat pour le concours de close-up, où l'on ne peut suivre que via écran, et où le manque évident de lumière a été souligné en direct par les spectateurs. Quant aux résultats, ils sont majoritairement conformes aux impressions des spectateurs, bien que quelques nuances existent, en raison du système de notation nécessaire pour déterminer les 1er, 2e et 3e prix. La foire aux trucs : fidèle à elle-même, avec du très bon, du bon, du mauvais, et même du risible. L'espace était un peu petit. Pour le gala d'ouverture, **Les Virtuoses** ont fait un "tabac" bien mérité ! Leur spectacle est TRES abouti (même s'il manquait environ 20 minutes), et il a parfaitement donné le "peps" nécessaire au démarrage. Les conférences : de très bon niveau, avec une surprise particulière pour la conférence sur **Fregoli** par deux conférenciers, dont @Arturo BRACHETTI, très affable. J'y suis entré sans grande conviction, attiré uniquement par la lumière, en m'attendant à un blabla ordinaire. Finalement, je suis resté jusqu'à la fin, totalement captivé par l'histoire de ce maître du transformisme balbutiant, racontée par un maître du transformisme actuel ! La cérémonie de clôture : peu d'émotion, certes rapide, ce qui contraste agréablement avec les cérémonies précédentes, souvent un peu longues. Cependant, le spectacle final manquait de dynamisme et de "whaou". Il avait un côté vieillot, voire poussif. C'est dommage de ne pas conclure sur un "feu d'artifice visuel". Je pense qu'il serait judicieux de terminer avec un art proche, après 4 jours de magie. Pourquoi ne pas inviter un hyper-jongleur, un humoriste, des trapézistes, ou d'autres talents qui apporteraient cette touche finale spectaculaire ? C'est ce que nous avions fait avec bonheur aux deux congrès de Dunkerque. Un point positif : le RESPECT des horaires et des équipes techniques, qui étaient au TOP. Le choix du Touquet : de belles salles, un parking gratuit à proximité, des logements abordables aux alentours, et une (très) belle ville. Cependant, un revers de la médaille est que les restaurants ne sont pas toujours accessibles aux petites bourses, et la restauration interne au Palais était "moyenne", mais au moins financièrement accessible (il est important de penser à nos jeunes congressistes). Voilà mon compte-rendu, qui n'est que MON opinion, et pas forcément celle de tout le monde. Vous êtes invités à donner vos avis ici !
    9 points
  24. La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème. Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle. Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte. Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin. On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu. Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..." A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..." Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va... Gilbus
    9 points
  25. Je publie le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fier ) Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut : - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer ! Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support. Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four. Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple. Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad. Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant). Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil) Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu ). N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement ! J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera
    9 points
  26. Bonjour à tous En lisant le fil de conversation je suis tombé sur le problème (rarissime) rencontré par Maroine, En fait lors de tous nos tests, toutes les personnes qui ont AKRONYM et qui l'utilisent depuis plus d'un an ce problème semble ne pas être survenu. En fait, nous avons eu énormément de difficultés à le reproduire. Toute l'équipe de ConjuringLab a travaillé et après une nuit blanche et quelques dizaines de cafés nous avons trouvé une solution qui résout définitivement le problème évoqué. Deuxième bonne nouvelle la solution que nous avons mis en place va encore plus loin. Nous sommes parvenu à même éviter que le pop up apparaisse même qu'une seule fois, quel que soit le navigateur utilisé. (les utilisateurs comprendront) L'équipe de ConjuringLab est très impliquée dans la réalisation de produits de qualité. Nous considérons tous les retours soient-ils positifs ou négatifs. Et si il sont négatifs nous prenons ça pour une opportunité : celle de faire encore mieux. Donc Merci ! Y. PS : @Maroine (Magic Liwi) En cas de problème le plus simple est de nous contacter directement. Si je n'avais pas lu le fil de conversation en détail, et au vu de sa rareté nous n'en aurions pas été informés.
    9 points
  27. Et voici notre @Markobi national avec dans le public @Thomas RIBOULET, Florian GIRAUD et @Victor COLLANGE.
    9 points
  28. Ami(e)s Vmistes, Cela fait maintenant 16 ans que j'arpente les sujets de ce forum en essayant de partager avec humour et bienveillance mon regard et mon expérience de la magie. Pour la première fois en 15 ans de magie en restaurant (et en close-up de façon générale) j'ai eu la chance de présenter mes créations et mes conseils dans de superbes conditions, chez @Thomas, que je remercie encore une fois ici très chaleureusement. J'espère que la conférence vous plaira et qu'elle vous apportera des conseils, des idées, de la motivation et surtout l'envie de faire de la magie au public. Si vous avez des questions, je suis toujours disponible pour y répondre !
    9 points
  29. Il a vraiment gagné en maturité depuis la semaine dernière. Je l'ais pas vu grandir...
    8 points
  30. C'est (objectivement) très bien... Le matériel est de grande qualité (cartes en Tyvex ou similaire, indéchirables), les petits détails sont bien pensés, comme par exemple un index des cartes légèrement agrandis pour une meilleure visibilité. Après, ne relancez pas le débat comme sur l'Atomic Deck... Ce n'est pas un miracle (les vendeurs n'en proposent pas...), et il faudra bosser un peu pour créer une belle illusion... Si vous ne savez pas ce que c'est, ne l'achetez pas... Voici quelques éléments objectifs qui peuvent vous aider : Le forçage est logique et cohérent (un choix du magicien pour le premier choix, qui se poursuit ensuite de la même façon pour les autres...) Il y douze sorties possibles (toutes les figures...) Ce n'est pas examinable. Il n'y a rien à voir à une certaine distance (ou en vidéo), mais je ne le ferais pas en table à table ; à un mètre de distance, on sent bien que la carte est "un peu bizarre" et on aimerait la toucher. Mais en salon c'est très bien, surtout en faisant suivre d'un change (style change au croisement de regard de Tamariz, décrit dans Les Cinq Points magiques) et en balançant nonchalamment la carte dans le public à la fin... Bon, c'est cher. Je ne sais pas si c'est "trop cher" ou pas, ce n'est pas moi qui fait les prix... Mais c'est cher. Si ça vous convient et que vous le faites tous les soirs dans votre spectacle, alors ça vaut le coup (le coût...) Mais si c'est pour laisser au fond d'un tiroir, vous feriez mieux d'acheter un livre... (Les Cinq Points magiques dont vous avez un article sur VM ici par exemple... ) Avec des connaissances magiques de base et un peu de réflexion, on peut faire le même effet avec ce que l'on a déjà dans nos tiroirs... Faites de beaux rêves...
    8 points
  31. Bonjour Dsl pour le titre un peu racoleur, c'est pas le but, c'est juste le clin d'œil des représentations sur lesquelles je fais des tests. (Thomas si tu souhaites modifier par un truc du genre "aquarelles cartes ou autres" hésites pas) C'est grandement inspiré de Asi Wind, étant amateur et pratiquant d'art (en dehors de la pratique de la magie ^^), ca m'a motivé à étudier de plus près la technique de l'aquarelle. Et sans être fétichiste, j'aime bien dessiner les mains A terme j'aimerais tout comme A.W m'en servir pour illustrer des routines/mouvements que j'ai en tête. Mais attention, c'est vraiment pour un plaisir personnel à l'origine, j'ai aucune prétentions, mais si ça peut plaire à d'autres, ca sera d'autant plus stimulant !
    8 points
  32. Chers tous, Surprenant de ne pas avoir trouvé de sujets sur ce spectacle.... Que j'ai vu hier soir à Toulouse et que j'ai trouvé trés bien. j'y suis allé avec mon épouse, encline moyenne à la magie, esprit cartésien, scientifique, etc... et elle s'est laissé embarqué par le fil rouge, la personnalité attachante de @Fabien (spankyfab), les effets magiques, la participation du public, l'humour, les anecdotes, bref... On s'est laissé embarqué par... Tout. Bravo, et je vous conseille vivement d'aller voir Fabien sur scène. Vous passerez un trés bon moment.
    8 points
  33. Effectivement, j'ai créé les routines en français et les traduire en anglais n'a pas été aussi simple que d'utiliser une traduction automatique ! Mes méthodes ne sont pas liées à la langue (aux mots en eux mêmes) mais il y a parfois une forme d'ambiguïté qui doit être maintenue sans être perçue. J'ai donné mes premiers spectacles et conferences en Anglais en 2023. La traduction a été alors un énorme travail laborieux. L'été dernier j'ai donné une quinzaine de conférence et spectacles aux Etats Unis. Entre temps Chat GPT est arrivé! Quelle chance ! Ça a ete une révolution pour moi. J'avais l'impression de pouvoir discuter avec un ami qui parle parfaitement anglais. "Et si je le dis comme ça comment ça va être compris? Et comme si?" Jusqu'à trouver la formation parfaite. J'ai gagné un temps fou. Mais pour quelqu'un qui souhaite traduire mon travail dans sa langue maternelle ça ne pose aucun problème. J'ai de nombreux retours du monde entier de personnes qui utilisent sans problème mes routines dans leur langue. Une fois que le principe est compris, ce n'est pas compliqué d'utiliser ses propres mots.
    8 points
  34. Merci au CMV pour son chaleureux accueil ! J'ai veillé à inclure suffisamment de surprises pour ceux qui avaient déjà visionné la conférence Penguin! Pour les intéressés, je dispose de codes Penguin permettant d'accéder à la conférence pour 30 € au lieu de 40 $. Je peux également fournir des sous-titres en français que j'ai générés automatiquement. Ils ne sont pas parfaits, mais suffisent apparemment pour tout comprendre, même sans parler anglais ! (D'ailleurs, pour ceux qui parlent un peu anglais, il paraît que mon fort accent est idéal pour être compris par les français !)
    8 points
  35. Dans l'air du mentalisme à outrance. Conférences, livres, tours, matériels pour encore et toujours deviner les pensées des spectateurs. A la recherche d'impact émotionnel centré sur le spectateur : ses envies, sa familles, le nom de son grand père, ses peurs... Cette boulimie mentalistique m'a écœuré. Un Jeune s'impose ! Et dans cette privation ou retour au source de mon première amour : La Magie, voilà un merveilleux bonbon : Pocket Prestige. Je regarde la composition : C'est français !!! Cette mode lointaine et oubliée des tours de petits paquets que j'ai connu, vient me rappeler cette période nostalgique ou quelques cartes suffisaient à produire des miracles. Pocket Prestige vient donner un coup de fraicheur à cette discipline. Les cartes sont magnifiques, enfin un tour à "scénario" qui vient nous transporter avec sa superbe bande son. Le tour regorge de "Trop" : clichés, dans le bon sens du terme, encré dans l'inconscient collectif : Assistante, trappe, miroir qui apportent une fluidité de compréhension sans équivoque. C'est beau ! C'est pur ! C'est visuel ! C'est scénarisé ! C'est un retour à l'enfance ! En clair : c'est Magique ! Merci @Henri BEAUMONT.
    8 points
  36. Bonjour à toutes et tous Je vous propose un CR concernant Espionage . Sortie depuis quelques temps mais qui était un moment en rupture. En espérant qu’il puisse vous être utile. Très bonne journée. [vmprod p=10030] La bande annonce
    8 points
  37. Bonjour Rémi, Comment as-tu découvert cet effet? L'as tu vu pour la première fois présenté par Tobias? Au travers d'insta? par une newletter et présenté par un autre magicien? Car c'est là toute la différence. Cela fait longtemps que je suis les différentes proposition de Tobias, entre ses mains c'est purement magique, il n'a pas que cet effet de transformation de matière, il en a d'autres tout aussi magiques. J'avais fait des recherches de mon côté pour me fabriquer ce gimmick pour une application dans une routine de pièces et je peux t'assurer que ce n'est pas facile à créer, il a dû en passer des heures à trouver la bonne méthode ainsi que les bons matériaux. Cela parait facile une fois dans un coffret mais c'est évident que cela ne l'est pas quand on touche de près ou de loin à de la création. Le problème du gros battage qu'il y a autour de cette sortie c'est que certains se sont empressés de sortir le matos et de faire des vidéos dans la foulée sans même réfléchir à: '' qu'es ce qui rend crédible l'effet''? Il faut un entrainement certain pour arriver à l'effet souhaité, cela se traduit dans des mouvements précis que l'on peut analyser dans la vraie vie lorsque tu trempes ton doigt dans un appareil de pâtisserie par ex. C'est une véritable nouveauté, on ne l'a jamais vu auparavant, c'est une excellente idée. cette année est innovante avec Liquify et fragrance on tape dans des effets jamais vus. Mais Il faut savoir le faire. On est pas dans du facile, faut travailler et ça envoie! Tobias Dostal est un vrai magicien, il est hors normes, il ne fait pas grand chose comme les autres, il apporte de la fraicheur aux effets, il est worker, donc oui je pense que c'est un effet worker, mais deux fois worker, worker du terrain et worker créatif mais certainement trop worker pour la tendance actuelle à vouloir du tout crû instagramable (ce n'est pas visé c'est un avis général). Pour ce qui est du prix il faut imaginer partir d'un page blanche. Quelle matière? (souple mais solide), comment colorer? Comment mouler en série? Qui peut me faire ça? A quel prix? Tourner le bande annonce, faire le packaging, marge pour les boutiques etc etc. En bref j'adore ce genre de créations, car ce sont des outils ouvrant l'imagination.
    8 points
  38. Bonjour les ami(e)s Je vous propose un retour sur le smart memopad de Pitata. Certes ce n’est pas une nouveauté car sortir il y a plus d’un an, mais je l’ai acquis récemment , cet outils est à mon sens fort intéressant. bon visionnage et à très bientôt.
    8 points
  39. Bonjour Ce billet pour témoigner et faire un retour d’expérience sur la magie au restaurant. Pour poser le contexte, on est là dans un cas bien particulier : le départ en retraite de @Pascal BECQUERELLE fêté entre collègues. Les convives savent qu’il y aura des tours, certains les ont même réclamés. On n’est pas du tout dans un cadre professionnel avec une animation magique proposée par l’établissement. De plus, nous étions dans une salle privatisée pour l’occasion donc pas d’autre public que les collègues présents. Arrivée à la table Ici, ce n’est pas vraiment un problème car cela s’apparente à un repas de famille au cours duquel les tours sont plutôt attendus par les convives. Donc pas de stratégie pour s’introduire avec des idées comme le portefeuile en feu ou la cuillère à terre. Mais bon, il faut quand même se « lancer » ! Gestion du service Là c’est incroyable, on retrouve TOUS les points soulevés par David Stone ou encore @Paul PICHARD (PaulMagie). [vmprod p=10012] Les gens sont avant tout là pour manger et le repas prime sur le reste. Ici, les serveuses arrivaient et nous interrompaient pour la commande ou apporter les plats, etc. Elles n’étaient pas prévénues et devaient aller vite, c’était le coup de feu du midi. J’ai bien retrouvé cet aspect interruption et « priorité au direct », le tour de magie devient immédiatement secondaire. A un moment, entre le plat et le dessert, on se dit avec Pascal : « on refait des tours ? allez, ok ». Et comme on dit cela, les desserts arrivent… « bon ben, pas tout de suite en fait ». ha ha. Gestion du public et des angles On se rend compte que certaines personnes du public continuent de papoter car plus intéressées par leur discussion que par le tour qui commence. C’est leur droit le plus fondamental et cela peut nous interroger sur notre capacité à capter leur attention. Autre point : les personnes qui commentent en même que le tour se fait (« ah là il a coupé à cet endroit, il a peut-être fait un truc spécial » ou encore « il a sûrement pré arrangé les cartes »). Bon, ce n’est pas méchant car ils étaient bienveillants mais j’imagine largement qu’un spectateur décidé à être casse-pied puisse devenir insupportable. Heureusement, le climax proposé par Pascal avec le bonneteau les a scotchés et ils ont ensuite arrêté de chercher de comprendre pour se laisser porter par la magie. Le public ici était majoritairement très scientifiques avec des niveaux de qualif de bac+5 minimum donc très cérébraux et voulant naturellement analyser et intellectualiser à peu près tout. Lors de ma routine de balles mousses avec le zi** en mousse comme climax, je me suis rendu compte que j’ai mal géré les angles. Un faux-dépôt en particulier a flashé pour les spectateurs à ma gauche. Comme la routine est construite comme un gag du début à la fin, ça passe malgré tout et peut-être compris comme faisant parti du numéro. Je crois qu’en fait c’est plutôt pas mal car à un moment, je « reprends » deux balles sur trois en main gauche et met « seulement » la 3ème en poche (pour le change avec le zi** en mousse) avant de demander : « il m’en reste combien en main gauche ? ». Curieusement, je suis toujours convaincu que je vais être « grillé » (mais tant pis, ce tour est un gag) et pourtant cela fait deux fois (sur deux, bonne moyenne) que je me rends compte qu’en fait les gens sont joués. Tous disent 1, 2 ou 3. Personne ne propose zéro (ce qui est la bonne réponse). Donc ça passe finalement plutôt bien. Si je devais améliorer, ce sera en changeant de matériel. En effet, ce ne sont pas des balles Goshman et la mousse n’est fofolle… La routine que j’ai proposée ensuite passe très bien en repas de famille mais en restaurant, en fait, elle est trop longue. Voici le déroulé (j’ai un jeu pré arrangé que je sors de l’étui) : je commence avec trois « as » (le public devine clairement que ce sont des trois) et ils se transforment en trois rois (merci Bernard Billis et ta cassette n°1 ha ha). Ensuite j’enchaine avec une première carte choisie à dos bleu qui devient rouge. Une deuxième carte choisie à dos bleu et hop, voyage du dos rouge de la première à la deuxième. Je propose ensuite « une grande illusion de poche » (la formule est de moi et me fait rire, mais quelqu’un l’a sûrement utilisée aussi avant moi) et (comme c’est une dame de carreau à dos rouge), je fais un zig-zag avec un accessoire de type boite de magie. Puis ensuite, je sors un étui rouge (lui-même dans un étui de transport noir) et propose de mettre cette carte rouge dedans. « Et si on faisait disparaitre la carte, ce serait sympa ? ». Et paf, c’est carrément l’étui qui disparait (autre gadget type boite de magie) car le coup de baguette magique était un peut-être un peu trop fort. Et là, contre toute attente de ma part, un spectateur me dit : « mais elle est où la dame alors ? ». La réaction rêvée pour me permettre de sortir mon portefeuille qui prend feu (« oups, l’argent m’a toujours brûlé les doigts » ou encore « c’est parce que je suis un flambeur », ça dépend des jours) et produire la dame de carreau. Avec le recul, c’est trop long et fait appel à trop d’acessoires qui cassent la magie car le public avisé se doute trop fort bien que c’est truqué. Par contre, comment la dame a-t-elle voyagé dans le portefeuille ? on a beau faire, ça reste puissant comme effet et il se suffit peut-être à lui-même. Ensuite d’une magie purement verticale, on est passé à une magie assise en fin de repas : couper sur les 4 as, twisting the aces (merci Thomas Hierling), carte dans le poing du spectateur, James Bond avec le mélange Faro (encore du Billis), etc. Ici, j’ai trouvé une astuce sympa pour impliquer le public dans le numéro. Je leur ai confié ma baguette magique en leur disant que c’est eux qui faisait le tour, pas moi (évidemment non) car c’est eux qui prononcent la formule magique et font le geste avec la baguette. La baguette a circulé de main en main et ça a beaucoup plu. Je me dis que c’est quelque chose d’intéressant cela : fournir un artefact magique au public l’implique davantage dans la magie de la routine. Qualité de la performance Alors on n’est pas magiciens professionnels, Pascal et moi, et nos collègues sont plutôt cools par rapport à ça. Il se trouve néanmoins que nos mains tremblaient !! Alors pour ma part, je n’avais pas fait de tours autrement qu’à ma famille depuis plus de 20 ans. Forcément, il y avait du trac. Mais ces tremblements, je me demande si les 3 verres d’alcool (apéritif + accompagnement des mets) et les cafés du matin n’y étaient pas pour quelque chose. Quelqu’un a de l’expérience sur comment la consommation d’alcool – aussi modérée soit-elle – ou de café peut impacter la performance ? Un collègue m’a dit que j’occupais très bien l’espace et que le boniment qui accompagnait ma routine de balles mousses rendait la routine vraiment chouette. Ca fait plaisir et je lui ai dit que comme je pense être mauvais manipulateur, je compense avec le jeu d’acteur. Je ne crois pas y arriver sur tout, mais ça fait chaud au cœur d’entendre des compliments. Pour ce qui est du personnage magique, j’ai du mal à le définir. je suppose que cela viendra avec le temps. Je me tâtais à développer un personnage fantasque façon bouffon avec un accent italien (Paolo Vitali Bouffone !!) mais autant en magie de salon pour enfants ça passerait (surtout en couplant avec du jonglage), autant en restaurant je suis maintenant beaucoup moins convaincu. Conclusion Une expérience live de courte durée mais très riche d’enseignements. C’était incroyable à quel point j’ai pu retrouver tous les écueils à éviter dont parlent Paul Pichard et David Stone. On est tombé dedans à pleins tubes, comme des bleus (ce que nous sommes d’ailleurs ^^). Un effet qu’on pense parfois bof bof du point magicien a parfois un réel impact sur le spectateur, bien plus qu’on ne l’aurait pensé. J’avais déjà lu cela mais le vivre en direct est une expérience intéressante. Créer la magie relève plus du jeu d’acteur et de la construction de la routine que de la technique pure (ça je le savais déjà mais je le re découvre 20 ans après). Trop d’accessoires peuvent tuer la magie car faisant naitre la suspicion quant aux éventuels trucages. Epilogue J’ai bien conscience que ceci est sûrement du réchauffé pour les amateurs aguerris ou les professionnels. J’espère néanmoins que ce témoignage pourra servir aux jeunes débutants (par jeunes j’entends nouveau dans la pratique). Merci pour le temps que vous aurez passé à lire ce billet. Et bonne journée / soirée / nuit / WE (rayez les mentions inutiles ^^). PS : une photo prise pour le collègue qui m'a complimenté.
    8 points
  40. Hello ! Alors je sais que c'est un peu tard pour répondre aux messages parlant de clés tordues etc... mais... yep : chaque "Deluxe Haunted Key" de chez Murphys est légérement voilée...pour faciliter l'effet... (C'est d'ailleurs ce qu'ils entendent quand ils disent "parfaitement balancée pour l'effet"... Elles sont...voilées. ) Alors, yep, les puristes diront "oh ben moi j'ai acheté une clé sur une brocante et ca fonctiionne hein et elle est droite !" et... yep. Disons que... la Deluxe de Murphy s'inscrit parfaitement dans le capitalisme magique : il faut vendre, dire que c'est facile et... faciliter à outrance. d'où la clé voilée. (qui effectivement tourne plus facilement qu'une clé complétement droite ce qui a ses avantages si vous le faites dans la main du spectateur soit dit en passant !) Bref... Sinon, en terme de ressources et références de tours : Une de mes routines préférées est celle de Joe DIAMOND, qu'on peut voir ici, et il expliquait aussi une autre tenue dans cette vidéo @Gilbus : J'veux pas dire mais... l'exemple de Ortiz est triste... On a un super objet et... on le ramène à des cartes à jouer........ Erf.
    8 points
  41. Hello ultra rapide ! Chacun a sa propre méthode, elles sont toutes valides ! Perso j'travaille de la manière suivante : j'ai un thème en tête... un fil rouge... et... j'vais au front. (ca peut être une scène ouverte, ca peut être un moment entre amis, un bar, peu importe...). Après 2 ou 3 tests comme ça, je commence à avoir une idée du texte (et des blagues)... et là j'écris... pour pouvoir nettoyer le tout (évitez les paraphrases, répétitions, phrases parasites, etc.) Par contre, je tiens à dire que "l'improvisation" n'existe pas réééééééeeeeeellement. Comme "l'impro" est basée sur des connaissances (des "tiroirs" comme on dit), on va juste...piocher dans les bons tiroirs de notre cerveau en fonction de la situation qui s'impose à nous... donc c'est pas réellement de l'impro pure et dure, c'est... somme toute plutôt préparé, par l'expérience... (mais c'est un autre déabt, pardon pour cette digression...). C'est un peu comme... l'impromptu en magie, ca n'existe pas REELLEMENT mais c'est aussi un autre débat
    8 points
  42. Bonjour A voir si ce n'est déjà fait Bonne journée Philippe
    8 points
  43. Salut Paul ! Merci encore pour ce retour d'expérience et de prendre le temps de partager avec nous. Encore ravi que mes conseils résonnent positivement à travers l'expérience en conditions réelles. Tu t'es confronté à un "vrai" public (vs public familial) et c'est un grand pas. Au travers de ton récit, je pense que tu as une problématique principale : le répertoire. Tu y es allé avec ce que tu avais, les routines que tu connais le mieux, celle qui te semblaient efficace. Et ... Tu t'es heurté - en douceur - aux conditions, au public, au stress... Bref il va falloir faire du tri, changer, ajouter... Mais rassure toi, d'une part c'est normal. Je pense qu'on est tous passés par cette étape. Fort heureusement du reste, ça serait dommage que ça marche parfaitement du premier coup. Par ailleurs, c'est une étape que perso je fais régulièrement, pour ne pas m'ennuyer, pour me challenger, pour garder un peu de candeur dans mes prestations. Il faut aussi noter que les goûts changent - les tiens, ceux du public - et qu'il est important de rester curieux et investi dans l'air du temps, et pas nécessairement uniquement en Magie (musique, art, film, série...) Je ne partage pas du tout l'usage du Z*** en mousse... Mais les goûts sont dans la nature, et qui suis-je pour donner des leçons ? Je pense que tu ranges ta prestation dans la mauvaise case avec cette objet. On passe d'un acte élégant, travaillé.. à une animation de comptoir au bar PMU... J'ai dit que je ne jugeais pas... Mais si, je juge quand même. Tu as largement moyen de faire une routine de balles mousses drôle, surprenante, étonnante et divertissante SANS ce truc infâme. Je termine sur le personnage. Incarner un personnage, de surcroît avec un accent dans les conditions du close-up en table à table... Je pense que c'est casse gu**** et le risque de générer un malaise social est assez élevé. Sans compter que tu parles déjà du stress sur cette presta où tu étais "TOI" alors si tu dois gérer un personnage + la magie + les spectateurs... J'ai un doute. Et puis, la question c'est surtout pourquoi ? Pourquoi prendre un personnage aussi fortement marqué (je ne te connais pas, mais je pense pouvoir dire : "aussi ÉLOIGNÉ de toi") ? Cherche -pour commencer- une version de toi. J'ai coutume de dire : en presta, je suis la meilleure version de moi. Un moi qui peut faire ce qu'il veut, qui peut faire des vannes, qui peut s'approcher des gens, un moi confiant, un moi victorieux.. À toi de trouver celui qui te convient. Mais -et c'est encore une fois que mon avis- à moins d'être un comédien hors pair associé d'un manipulateur chevronné, le tout dans emballé d'une gestion du stress à toute épreuve, incarner un personnage fantasque relève d'une voie périlleuse voire dangereuse. Mot de la fin : en presta c'est comme au volant, boire ou éblouir il faut choisir.
    8 points
  44. Hello tout le monde ! Les enfants sont formidables ! Disait Jacques MARTIN dans L'école des fans. Je vous propose de partager des expériences vécues en presta, avec des enfants bien sûr, c'est là où les mots peuvent être innocents et percutants à la fois. Mais aussi avec des adultes, des réflexions plus ou moins insolites ! Je commence avec un petit florilège perso, du vécu sur scène La belle et le clochard : Priceless de Michel HUOT Les premières fois où il m'est arrivé de présenter ce magnifique effet, je m'appuyais sur le texte proposé dans la vidéo. C'est à dire que j'ai trouvé une veste dans les poubelles d'un magasin avec encore l'anti-vol attaché à la veste. J'ai eu affaire à une enfant d'une dizaine d'années (dont c'était l'anniversaire) entourée de tous ses copains et toutes ses copines. Et qui m'a regardé avec une sorte de pitié dans le regard en me disant : Nan mais vous l'avez trouvé dans une poubelle... C'est dégoutant... Depuis j'ai changé mon texte ! Le vendeur a oublié de retirer l'anti-vol et depuis je l'ai toujours gardé avec moi en souvenir. Le ballon dans la bouche Je suis sur scène, je viens de finir une longue presta, et comme souvent, j'enchaîne avec une presta de sculpture de ballons pour terminer sur une note encore plus participative et collégiale. Je souffle dans mes ballons, je fais ressortir la queue du caniche en aspirant (comme j'ai toujours fait) et je tends son jôli petit chien à une petite fille qui ne le prend pas et me répond : Nan j'en veux pas, tu l'as mis dans ta bouche... Depuis je ne mets plus les ballons dans ma bouche, c'est vrai qu'en définitive, c'est pas très propre... Surtout depuis le passage de notre période Covid. Un bon classique dans les dents ! Close-Up Book-Test de Yves DOUMERGUE Avouez, vous avez tous déjà eu un spectateur ou une spectatrice relou ! Ça nous est tous arrivé ! Perso, une ado de 17 ans me saoule devant tout le monde pour savoir comment fonctionne Close-Up Book-Test ou plus précisément pour savoir comment j'ai fait ? J'ai été patient, croyez-moi ! J'ai usé de toutes mes formules polies et respectueuses pour apporter une réponse qui permette gentiment de passer à autre chose. Au bout d'un moment je lui sors le classique : Bon... OK, je comprends... Alors dis-moi avant ; tu sais garder un secret hein ? Les yeux plein d'espoir et de satisfaction : Ah oui oui, je sais, je sais ! Eh bien... Moi aussi Après ça elle ne m'a plus embêté de la soirée ! En crèche et en petite section De nombreuses fois, en presta dans des crèches ou des écoles chez les tout-petits, il m'est arrivé d'avoir des demandes en mariage ! A 3 ou 4 ans c'est trop mignon. Eh bah moi, quand ze serai grande, eh bah ze veux me marier avec toi... Pareil, c'est un classique chez les tout-petits, en colos, centres aérés, spectacles... Trop mignons les p'tits choux Un gamin trop touchant : Raccoon Je termine ces partages d'expérience par une séquence émouvante qui m'a touché à l'époque. On est dans une salle des fêtes, plus de 120 personnes à installer sur des chaises. Pour faire patienter et animer un peu les personnes qui s'installent, je me balade dans la salle avec mon raccoon et je fais connaissance avec les gens et j'interagis avec les enfants grâce au raccoon qui peut notamment manger de la nourriture magique et invisible dans la main des enfants. Beaucoup d'enfants ont eu un contact avec le raccoon au moment où j'arrive à un enfant en fauteuil roulant électrique, à priori tétraplégique. Je me dirige bien volontiers vers cet enfant et m'apprête à interagir avec le gamin quand soudain : La mère dudit gamin lui dit : Mont'e ta main au monsieur magicien qui va nourrir son lapin. Avec un accent du Nord à couper au couteau (coucou Bienvenue chez les ch'tis !) Bon alors déjà, ce n'est pas un lapin ! C'est un raton laveur ! Et ensuite, quelle idée de demander à son fils tétraplégique de tendre sa main ! Bref, j'avais mal au cœur pour le petit bout d'chou... Qui répond à se mère : Mais maman, j'peux pas bouger ma main... J'ai senti les spectateurs autour de nous mal à l'aise. Moi-même, j'avais peine pour cet enfant mais je ne me suis pas laissé démonter ! J'ai joué un peu avec mon raccoon et le gamin qui lui faisait des chatouilles dans le cou et montait le long de son épaule. Le gamin a finalement passé un super moment et a apprécié le spectacle ! Bref, belle expérience émouvante. N'hésitez pas à partager vos expériences, ce sont parfois des moments vraiment magiques
    8 points
  45. Il existe de meilleures façons de se tenir que d'exhiber quoi que ce soit... C'est idéal, la chute arrive beaucoup moins vite. Et maintenant il est ailleurs.
    8 points
  46. Bonsoir à tous Ce petit sujet, à l'objet inhabituel, est pour moi le moyen de remercier et de rendre hommage à Gilles. Il a réalisé ( confectionné, crée) pour moi une série de photos me permettant de réaliser tout un ensemble de routines scénarisées ayant comme fil conducteur des personnages du Titanic. Le but n'étant pas de parler de moi mais du travail fait par gilles je n'évoquerai mon projet que pour dire que les photos sont l'unique support visuel du spectacle. Je me suis rapproché de Gilles dont je connaissais la qualité du travail à travers les routines qu'il a commercialisées. Cela a été un travail de longue haleine ( plusieurs mois d'échange) avec des modifications apportées au fur et à mesure à ma demande ou du fait de Gilles dont l'amour du travail bien fait a entraîné de constantes améliorations. Je partage avec vous certaines photos faites et Gilles je te remercie pour tout ta gentillesse, ta patience et la qualité de tes créations.
    8 points
  47. Mon avis après une semaine => il est dans le fond d'une armoire et j'hésite à faire une petite vidéo où je le dépose dans la poubelle. Les 2 premières et 2 dernières ne collent plus depuis le 2ème jour, la seconde paire ne colle plus après 5 jours, les cartes sont d'une fragilité affolante... Et j'hallucine complètement quand je lis notre ami Craig dire qu'il a trouvé la solution révolutionnaire à ce décollement suite à cette impression révolutionnairement pas top : le roughing stick ! Il est génial... Comment ose-t-il ? Le gros argument commercial du truc est "pas de roughing" et la solution pour l'utilisateur est d'en mettre, ça crie au génie !
    7 points
  48. Je pense que mon message n'est pas bien perçu (avec peut-être le choix maladroit de mes mots). Disons juste que je donne une importance aussi forte à la présomption de culpabilité que d'innocence. Plusieurs témoignages (22) dont 3 dans le cadre d'une enquête médiatique sont autant de personnes - de vie humaine - qui se mettent au devant des problèmes pour alerter et témoigner. Ça m'interpelle. Le nombre m'interpelle. Surtout qu'il n'y a jamais eu de cas à ce jour où un groupe de femmes se serait enrichit directement ou indirectement par des témoignages du genre. Bref. Je comprends votre volonté de rappeler ce droit juridique de la présomption d'innocence. Pour être taquin comme Olivier j'ai juste l'impression que l'on est moins rigoureux sur ce droit juridique lorsque quelqu'un sur le forum témoigne d'une mésaventure autre que ce genre d'affaire Dans le cas d'un problème avec une boutique, un confrère, ou autre. Pour terminer, car l'accompagnement de mon ami biaise certainement mes réponses, si demain 22 de vos connaissances - qui ne se connaissent pas - vous rapportent divers fait plus ou au moins encombrants/graves ciblant le proviseur du Lycée de votre fille, il est fort à parier que votre rapport à la présomption d'innocence sera moins résistant. Je m'arrête là, j'avais vraiment envie de participer par ces deux messages. Parce que si aujourd'hui encore de nombreuses victimes ne témoignent pas et ne portent pas plaintes c'est souvent à cause de la crainte de ce genre de réponse. On peut aussi suspendre son jugement, simplement, sans rappeler la présomption d'innocence. A minima.
    7 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...