Tableau d'honneur
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Il y a quelques semaines sortait Atomic Deck, qui a fait couler beaucoup d'encre... Ce n'est certes pas l'Acaan parfait, mais ce n'est pas non plus bon à mettre à la poubelle... Bref... En tout cas, j'ai aimé l'idée qu'une stat fournie par un site web nous donne l'info, avant même de connaître la carte et le nombre... Et je trouve que c'est une bonne idée de présentation, qui justifie logiquement l'effet en entier... J'ai donc commencé à bidouiller un truc pour moi ; je me suis inspiré de ce qui me plaisait de l'Atomic Deck pour en faire ma propre version... Et je suis tellement content du résultat que j'ai décidé de le partager... J'ai d'abord voulu venir vous partager juste le lien du site en question, et de vous parler de la méthode en trois lignes... Mais cela se serait perdu rapidement dans les méandres de l'Internet... Alors j'ai pris le temps d'en faire une vidéo complète, et ça donne un produit quasiment commercialisable : je vous présente Le Jeu nucléaire* ! Vous pouvez aller le télécharger en cliquant sur l'image (c'est bien sûr entièrement gratuit...) : (*Oui, le nom est pourri... C'est juste pour la blague... :o))16 points
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Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus ! [vmprod p=10020]14 points
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Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...14 points
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« Si vous voulez… » Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand, le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite. Si vous voulez… Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête. On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi. Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce. Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien être littéralement convoqué (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après. On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi. Ben oui, dear Jean, on voulait bien. Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps. Sébastien Clergue13 points
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Qui est @Christian DELAMORINIERE ?? Ca fait des années que Christian nous gratifie avec ses videos. Dés qu'il y a un magicien qui passe à la télé, le lendemain on peut le voir sur VM , neuf fois sur 10 c'est Christian qui publie l'extrait de l'émission en question avec ce magicien. Nous ne sommes plus obligés de se farcir toutes les programmes susceptibles de passer des magiciens, Christian nous le sert comme sur un plateau. De ce fait on épargne bc de temps et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI CHRISTIAN !!!! Tout ce que je sais : Delamoriniere est retraité, il veut faire du bien à notre communauté, il nous donne de son temps, il se rend utile ! Exemple à suivre pour beaucoup de retraités, et cela dans plein de domaines...... Bravo ! Le bénévolat n'est pas fait pour les chiens. Bises otto13 points
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Désolé @Otto WESSELY, ça va être long à lire Bonjour à tout le monde Ayant la responsabilité technique et lumières de tout ce qui se passe dans la « grande salle » des congrès de la FFAP depuis pas mal d’années (sauf à Poitier), je vais me permettre d’apporter quelques éléments en lien avec toutes les question, remarques, idées avancées… Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit mais apporter des réponses vues de l’intérieur. 1- À propos du parrainage. Il y a quelques années de cela, avec @Francis TABARY, on avait financé deux entrées au congrès pour deux jeunes qui viendraient à leur premier congrès. Croyez-le ou non, mais nous n’avons eu aucune candidature et avons dû nous même chercher deux jeunes pour leur offrir leur congrès !!!! Par ailleurs, sachez que le coût d’un congrès est en perpétuelle augmentation (location du palais des congrès, cachets des artistes, équipements, salaires des techniciens, hôtel et repas des artistes et staff…) et que le prix du congrès est fixé par l’assemblée fédérale sans prendre en compte le coût réel… Bref, c’est sur une corde raide que jonglent les trésoriers et autres financiers. Bien entendu, si faire une promo amène davantage de congressistes, l’équation est bonne mais… pas simple à prendre comme décision quand on sait que la majorité des congressistes s’inscrivent tardivement et qu’on doit engager des dépenses sans avoir une bonne vision sur les recettes. 2- À propos du close-up. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la salle de close-up puisqu’avec mon équipe nous ne nous occupions que du grand amphithéâtre mais j’ai eu des retours… Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à une avalanche de demandes de conditions d’éclairage peu compatibles avec un concours où le temps des calages est ultra limité (10 minutes en théorie et donc il faut des demandes simples et surtout très claires). Les numéros de close-up actuels relèvent plus de la scène que des conditions réelles d’un close-up. Les numéros sont souvent spectaculaires mais pas du tout adaptés aux conditions (et encore, si nous recevions les fiches techniques à l’avance, on pourrait anticiper, mais un grand nombre de fiches techniques nous sont arrivées alors que nous étions déjà en place et le montage technique terminé). Trop de magiciens qui pratiquent du black art pensent qu’il suffit de moins éclairer pour que ce soit magique !!!! En tant qu’éclairagiste pour magiciens ça me saoule car c’est moi qui suis tenu pour responsable des mauvaises lumières. En scène, je refuse catégoriquement de sous éclairer un numéro et ai mis en place en avance la structure matérielle pour éclairer du black art et du fil invisible – et pourtant, parfois je n’obtiens pas gain de cause (et je ne parle pas des demandes exotiques comme un blanc sombre ou un faisceau de lumière qui doit s’arrêter à 20 cm après le visage…) mais en close-up, il ne faut pas rêver… le public ou la caméra sont aussi en close-up. Il y a des matériaux, des velours, des fils prévus pour ça mais rares sont les magiciens qui s’en servent… 3- D’une manière générale, les conditions de répétition des concours ne sont plus adaptées aux contraintes d’aujourd’hui mais ce ne sont pas nous qui fixons les règlements de la FISM. Quand on avait un plan de feux à base de quelques projecteurs traditionnels, on pouvait caller les lumières en 10 minutes. Aujourd’hui, malgré l’expertise des pupitreurs, c’est un challenge de créer les 3 ou 4 tableaux lumineux en moins de 10 minutes et je me refuse à sous employer notre parc car c’est un concours… alors, ne le dites à personne, mais nous avions pré-encodé tous les numéros de concours de scène qui nous avaient envoyé dans les temps une fiche technique exploitable. Ainsi, dans les 10 minutes, nous n’avions que des petits réglages à faire. Ce qui nous a permis de faire des calages en 12 à 14 minutes pour d’autres concurrents. Personne n’a été lésé mais personne n’a été réellement dans les conditions d’un concours plus « stricte ». Mais augmenter la durée des répétitions joue alors sur la planning complet du congrès, les heures de repas des équipes, les temps de coupure pour permuter des équipements, le temps pour que le public entre et sorte d’une salle et les horaires des services du palais des congrès. Pour info nous embauchons à 7h du matin pour finir entre 23h et 1h du matin avec uniquement deux petites pauses repas de 30 à 45 minutes chacune. 4- À propos du gala. No comment sur le numéro de GI ;) 11 ans de régie de Tim Silver… j’avais mal. Pour @Caroline MARX, je peux assurer que ses présentations étaient vraiment à la hauteur pour mettre en valeur chaque artiste : ses textes étaient ciselés, précis et vraiment préparés (elle a contacté chaque artiste bien en amont pour choisir ses intermèdes et écrire ses interventions en rapport). Il y a eu peu de moments où ses interventions ont dépassé le temps de changement de plateau pour l’équipe technique car nous avions, en plus du déplacement du matériel et du nettoyage de la scène, des mouvements de perches à effectuer qui nécessitent des précautions… 5- À propos du doublon, gala de clôture / dîner spectacle… C’est effectivement très surprenant et si c’est volontaire, je vous rejoints que ce n’est pas la meilleure idée. Au passage les problèmes de micro d’@Erix LOGAN sont liés au choix d’utiliser son propre micro et n’ayant pas de conduite précise de ce qu’il allait dire et/ou faire avec ses mains, je ne savais pas s’il fallait en urgence lui apporter un micro main qui fonctionne ou prier pour que ça passe ;) Par contre pour la coupure micro de @Benoît ROSEMONT – c’est de notre faute même si on ignorait tous qu’il avait été débranché par inadvertance. 6- À propos des extraits vidéos lors de la remise des prix C’est presque indispensable, et ça a déjà été fait. Juste, ça occasionne un travail supplémentaire à l’équipe vidéo qui est en réalité sur la brèche du matin au soir entre les concours, les répétitions, les conférences, les galas où il y a captation et / ou diffusion. Bref, souhaitable mais il faudrait du personnel en plus. 7- À propos de l’ouverture de certains lieux dès le jeudi après-midi. Il faut savoir que le temps d’installation des exposants est long : il faut d’abord installer les stands eux-mêmes, distribuer l’électricité, le mobilier… puis gérer la circulation des exposants eux-mêmes entre déchargement des véhicules, rotations pour le stationnement, manutention… Bref il n’est pas rare que la partie exposants soit finalement prête que le vendredi matin à l’aube. Pour ouvrir plus tôt il faudrait louer les lieux une journée de plus, payer les agents de sécurité une demi-journée de plus… Bref, vendre le congrès plus cher ;) 8- Le pass magic a été initié il y assez longtemps pour proposer une animation aux congressistes arrivés dès le jeudi et qui ne vont pas au dîner spectacle. Ce devait être un one shot qui en fait s’est reproduit année après année. Il est à la discrétion du club organisateur. Il y a eu des grandes années, d’autres un peu moins… il mériterait sans doute d’être mieux défini. 9- Les écrans pour les galas… Je suis d’accord que cette année, c’était petit et pas toujours en service. Certains lieux sont équipés (la Grande Motte l’an dernier si je me souviens bien). D’autres ont les écrans mais pas les vidéo projecteurs qu’il faut louer. D’autres n’ont rien. Certains interdisent l’installation de vidéo projecteurs sur pieds car il n’y a pas d’espace dédié et c’est dangereux. Certains imposent des écrans type téléviseurs… Cette année nous avions loué pour certaines des raisons ci-dessus 2 très grands écrans qui s’avéraient très petits vus du public. Bref, vous avez entièrement raison mais les contingences matérielles et économiques rendent la réalisation moins simple qu’il n’y parait. 10- Sur le contenu et l’équilibre close-up / scène, magie contemporaine / magie ringarde… Il en faut pour tous les goûts et toutes les modes. Par contre la FFAP ne délaisse pas le close-up au profit de la scène dans la construction du programme (y a qu’à voir le programme des conférences et les pointures invitées au gala de close-up ou au triple fond). Un grand close-up man américain coûte au moins aussi cher sinon plus qu’un numéro de scène venu d’Europe. Pour ce qui est du traitement technique des deux, on est là encore tributaire des lieux, des équipements et des équipes disponibles. Je dois avouer qu’à titre personnel, je redoute d’avoir à m’occuper des concours de close-up car ce n’est pas ma spécialité et avec le temps, avec @Jean-Philippe LOUPI, nous avons monté une équipe performante pour la scène. Il y a un embryon d’équipe pour le close-up qu’il conviendrait d’étoffer et de pérenniser car éclairer et scénographier du close-up pour les spectateurs ET la caméra est une spécialité complexe. Donc oui, sur l’aspect purement technique, le close-up ne bénéficie pas d’autant de moyens que la scène dans tous les congrès. 11- Et avec tout ça, il faut démarrer tous les événements à l’heure et que ça ne sente pas la transpiration ;) Alors merci à la FFAP pour sa confiance renouvelée, merci aux équipes bénévoles et pro qui font que malgré tout, ça tourne plutôt pas mal, et merci à tous les magiciens – artistes engagés, artistes en concours, artistes congressistes pour leur présence. Sans eux, pas de congrès et sans congrès pas de boulot ;)13 points
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J'ai vu le matos, je l'ai eu en main, c'est... quali. Clairement... Et... je trouve perso que l'effet est fantastique ET ultra versatile ! (par contre évidemment faut bien le faire ! et ca va demander un TOUT PETIT PEU de boulot... pas des masses, mais suffisamment pour rendre l'illusion convaincante. Preuve en est, j'ai... déjà vu passer 3 magicos qui le font sur IG et.... c'était pas bon.) Et le matos ultra complet ! (t'as... de mémoire 8 gimmicks de couleurs différentes et 5 bagues de couleur différentes - taille unique) Maintenant... je vais attendre que la folie des réseaux sociaux se calme pour l'acheter... 1) ca m'évitera d'être noyé dans le lot (et ca m'évitera d'entendre "ah oui, j'ai vu ce truc sur tiktok"........) 2) ca me donnera le temps de trouver un angle original... et une idée qui ME plait et qui sort des sentiers battus si possible... Le prix est cher, certes, mais y'a BCP de gimmicks (on est pas à l'abri que... je l'achète et... revende la moitié des gimmicks pour...la moitié du prix à un pote ) Voili voilou... un avis de mec qui l'a eu entre les mains 10 min et a joué avec en mode "j'ai envie, mais... j'vais me retenir...pour le moment."13 points
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Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% on va dire...95% - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro ?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf ?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !12 points
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Bonne année 2025 à tous les magiciens et passionnés de l’art magique ! Que cette nouvelle année soit remplie de nouvelles inspirations, de rencontres enrichissantes, et de succès dans tous vos projets. Ensemble, continuons à faire rêver, à surprendre, et à transmettre cette passion qui nous unit ! Et vous, quels sont vos rêves ou projets magiques pour 2025 ? Qu'aimeriez-vous découvrir, apprendre ou partager cette année ?12 points
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Ici, j'aimerais n'être que "Frantz", un passionné de magie depuis sa plus tendre enfance, et pas comme un vil marchand qui ne cherche qu'à escroquer le consommateur... C'est Thomas qui impose de spécifier l'endroit où je travaille à la suite de mon prénom (par souci de transparence, tout ça, tout ça), mais j'essaye toujours d'intervenir ici en magicien, le plus objectivement possible...11 points
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Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...). [vmprod p=10058] Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...11 points
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Bonjour Alors je vais à mon tour donner mon avis , qui n’est que personnel bien évidemment. Je vais être en petit peu en désaccord avec plusieurs choses qui ont été dites . Cela dit je respecte tous les avis ,dont certains un peu plus négatifs mais toujours argumentés qui plus est ! Ce qui donne lieu à des échanges interessants, merci pour cela ! Sur le prix : Complètement d’accord sur le fond ! Hélas ça a tout de même ses limites quand le gros Murphy ‘s prends la main sur le sujet par exemple et qui y voit un aspect ultra commercial ! Je suis ok pour dire que 90€ c’est cher malgré qu’on puisse le trouver , avec plus ou moins de mal , un peu moins cher , plus proche des 75-80 . À titre personnel je l’ai eu à 69€ ( prix de lancement + quelques points de fidélité acheté dans une boutique Bretonne commençant par Abbra…) Toujours trop cher ? Sûrement . ( mais de là imaginer qu’il serait vendable autour de 29 € ou 39€ l’un des gimmick bas du coup 90€ les huits gimmicks + les 5 anneaux c’est donné alors ? Je taquine ) En résumé oui c’est un poil cher je trouve aussi. Houla mon @Mickaël MCD ! C’est mettre bien à mal tout le travail et le processus de créativité que Tobias a imaginé ! Un gag ? Absolument !!! Furtif ? C’est vrai aussi !!! Mais un gag tellement magique s’il est bien amené , bien fait …! Prendre le téléphone d’un pote et lui montrer que celui-ci commence à fondre avec cette chaleur ! Je t’assures c’est poêlant !!! « Pas clean du tout à la fin » : Et si ! Tu peux être clean au début et la fin ! « Qu’on ne peux pas refaire à la même personne » : Dans l’absolu qu’est ce qui t’en empêche pour peu qu’ il y ai un intérêt quelconque à refaire l’effet à la même personne ? «cela semble demander beaucoup de travail…» Attends c’est pas fou fou non plus ! alors oui y’a du travail dans le sens où ça doit être bien fait, de façon fluide , hampe, souple…etc mais vraiment ça va pas te prendre des heures , comparé à d’autres de ses créations très difficilement faisable comme silhouette pour ne citer que lui Pas nécessairement si tu es visuellement convaincant à mon sens ! Sauf si tu finissais avec la substance liquide là oui ! « Pour insta éventuellement ? » Et bien non justement et c’est peut être la le cœur de tout ces échanges et avis divergents !!! Je m’explique , j’ai eu la chance de voir l’effet en live pour la première fois en 2022 lors d’une conférence. Et j’insiste bien sur le « en live » car je pense que cela a toute son importance, comment aurait-je réagi à l’effet si je l’avais vu pour la première fois en vidéo ? Et bien peut être comme vous ! un simple gag plus qu’un effet magique, pas si convaincant au demeurant… Alors que j’avais pris une vrai claque et que j’avais eu une réelle surprise lorsque qu’à quelques centimètres de moi je l’ai vu malaxer une espèce de substance noire , s’enroulant autour de son doigt pour devenir une bague ! Et quoi d’autre dans ses mains ? Rien ! Et j’avoue en toute franchise que je n’ai pas re vecu ce sentiment en voyant le trailer ! En d’autres termes la vue du tour en vidéo vous à quelque part gâché l'effet ? Disons que ce n’est pas à exclure … J’en reviens à supposer que , à instar de nombreux tours qui sortent et qui sont super instagramable ou youtumable ! Liquify c’est tout le contraire ; il est beaucoup mieux en vrai ! Et je finirai par dire que, bien sûr c’est pas le tour de l’année ! Et que comme le disais si bien @Rémi HBRT : les innombrables mails de pubs qu’on recoit à outrance c’est bien relou ! Mais à mon sens, cet effet ne doit pas être pris comme « comptant » ! Mais comme un outils , une petite boîte à outils, qui ne demande qu’à extirper tout le jus de votre imagination ! Un effet que vous pouvez inclure dans vos routines existantes , de torsion de clef , de coin across, de bagues enclavées et de milliers d’autres choses !… Un effet gag ! Mais attention ! dans « effet gag » il y a le mot gag mais aussi effet ! Alors , peut être que mes quelques idées vont aboutir et que je vais trouver des trucs à faire avec , peut être que ce sera un fiasco et que j’aurai vite fait le tour ! J’ai juste envie de donner une chance à ce produit , c’est vrai que Tobias Dostal j’aime beaucoup ce magicien, sa créativité, sa technique, son univers, sa gentillesse, son humour, sa disponibilité… tout ça quoi !11 points
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Yep... J'aimerai juste redire un truc que je dis depuis des années : Lorsque l'on sort un produit publiquement (show, tour de magie, quoique ce soit que l'on vend), on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise. Et si en plus on ne lésine pas sur les adjectifs "miraculeux", etc. Ben... yep : il faut s'attendre à ce que des clients (n'oublions pas que nous sommes des clients hein... le coup du "haaa, c'est trop cool que untel partage avec la communauté" c'est... joli point de vue marketing, mais... quand vous ACHETEZ une voiture, vous vous dites pas "haaa, c'est cool que Renault partage cette voiture avec les gens qui aiment les voitures"......) soient pointilleux... A partir du moment où l'on vend quelque chose, les personnes qui achètent sont en droit de dire ce qu'elles en pensent. Point. Après, pour mettre de l'eau dans mon vin (chose que je fais rarement, comme tout le monde sait ) : il y a manière et manière de dire les choses. Et pour le coup, yep : David de Unbiased a juste posé sur la table des faits, des statistiques, etc. Perso, j'ai une liste d'auteurs dont je SAIS que je n'aime pas les travaux et je n'achète plus rien d'eux (well... sauf un y'a quelques temps, mais disons que j'me suis fait prendre par surprise. Passons.) Et... ma règle numéro #1 de nos jours c'est... "si il y a beaucoup trop de tapage, hype et que ca ne lésine pas sur les superlatifs genre 'si la magie était réelle ca ressemblerait à ça', 'un miracle !', 'diabolique...!!!', 'underground', 'aie aie aie j'aurai souhaité que tu ne publies jamais ca pour le garder pour moi' etc. etc. ben... ce sont clairement des red flags pour moi Mais faut croire que... les magiciens/mentalistes apprennent rarement de leurs erreurs... ^^' Une dernière chose aussi, que les "créateurs" devraient intégrer une bonne foi pour toute : on ne peut PAS plaire à tout le monde. Mais... quand y'a trop d'ego derrière, j'comprends bien que c'est difficile à intégrer...10 points
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Bonjour à tous, Après avoir lu et écouté beaucoup de personnes depuis quelques années maintenant sur ce forum, voici mon 1er message pour essayer d'apporter ma petite contribution. Quelques photos pour illustrer ma version de ce tour. Tout a été fait au tour à bois et j'ai acheté les lacets et autres éléments nécessaires pour "fabriquer" l'ensemble. Et le texte qui va avec : "Il était une fois dans le système solaire, trois astres. (Ouvrir le soleil, mettre un des fils dans la 2ème moitié puis sortir les billes une à une). Il y avait la terre, avec ses forêts et mars, la planète rouge en orbite autour du soleil et la lune qui dansait autour de la terre. Elles étaient liées par 2 fils de lumière infrarouge tracés par le soleil. (Les insérer) (Refermer le soleil et le laisser sur son support) Mais un jour une force mystérieuse (mettre l’ensemble dans la main du spectateur) attrapa un de ces fils et fit un nœud, les emprisonnant dans une étreinte cosmique. Le soleil sentit que l’équilibre dans le cosmos était rompu. Il était tellement en colère qu’il envoya des vents solaires très puissants qui anéantirent cette force maléfique (tirer sur les fils). Les trois astres étaient enfin libres. Depuis ce jour, ils continuent leur danse éternelle dans le ciel. Le soleil nous rappelant, avec les aurores boréales, qu’il est toujours présent pour nous protéger."10 points
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Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés... J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce... Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien... Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots... C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)... Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher... et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement. allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire....10 points
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Lors de l'Apéro Magique #252, @Julien LOSA nous a proposé une autre version du tour avec les pièces de monnaie (déjà présenté dans l'Apéro Magique #228 sous le nom Triangle des Bermudes disponible ici). Il la gentillesse d'en plus nous offrir la routine en entier extraite de son ouvrage Singularium. On retrouve ce principe dans The Secret Out de W. H. Cremer, publié en 1891, sous le nom The Dishonest Servant : cela raconte l’histoire d’un serviteur qui volait des pièces à son maître, mais bien que celui-ci recompte les pièces, il y trouve toujours le même nombre. (Ce n’est cependant pas la plus vieille référence à ce truc ! En effet on le retrouve également dans un livre de 1624, Récréations Mathématiques de Henry Van Etten, livre qui se base sur Problèmes Plaisans et Delectables qui se font par les Nombres publié en 1612 par Claude-Gaspar Bachet). Retrouvez l'historique complet, le principe, l'effet, la version carrée, des idées en plus... Pour faire court : ce truc est cool, et vous devriez le connaître ! Le replay complet et le PDF sont disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92464-vm-live-702-apéro-magique-2529 points
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JEAN MERLIN Jamais, Cher Jean, je ne pourrai vous remercier assez, En pensant à toutes les bonnes bases que vous m’avez inculquées Au cours de nos enrichissantes séances de travail à Bagnolet, rue Béranger. Nul doute que c’est vraiment grâce à vous si magicien est devenu mon métier. MERCI, Mille MERCIS pour les conseils que vous m’avez prodigués Et qui m’ont permis de toujours continuer à m’améliorer et de progresser. Recherchant sans cesse, comme vous me l’avez patiemment enseigné, La réalisation parfaite d’un tour avant de pouvoir enfin le présenter. Il me restera à jamais de vous votre gentillesse et votre générosité Nul doute que là-haut, avec votre humour légendaire, vos copains doivent bien se marrer. Donzac Avril 2025 NIRAG9 points
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Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi: A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's. 2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.9 points
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En avant-première pour VM : Pastify Spectrum, le premier tour que je vais sortir chez Illoujionniste : 90€ Certes, ça peut sembler un peu cher, mais ce sera livré avec 5 petits pots de pâte à modeler et une balle mousse. Mais, surtout, je voudrais dire que, plus qu'un tour, c'est un véritable OUTIL qui vous permettra de donner libre-cours à votre créativité. Idéal aussi bien pour les WORKERS (un véritable "reputation maker") que pour les DÉBUTANTS (surtout les plus jeunes qui y trouveront à n'en pas douter un moyen de briller en société et donc de se faire ENFIN des amis, voire de séduire) Alors, franchement, qu'est-ce que 90€ contre un moyen simple et direct d'améliorer sa vie ? (après, c'est vous qui voyez, hein...)9 points
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Après le compte rendu de Loïc JSSN, très intéressant car venant d'un "primo-accédant" aux congrès (et donc représentant le futur de ces événements), je dois dire que son analyse est très pertinente. Globalement, ce fut un bon congrès, notamment avec des concours scène et close-up de BON niveau, comparé à certaines années. Une petite réflexion cependant : il semble y avoir une tendance chez les candidats à demander des éclairages "noirâtres", faibles, voire flous. Certes, cela permet de masquer certains objets ou manipulations, MAIS cela se fait au détriment du spectateur. Même constat pour le concours de close-up, où l'on ne peut suivre que via écran, et où le manque évident de lumière a été souligné en direct par les spectateurs. Quant aux résultats, ils sont majoritairement conformes aux impressions des spectateurs, bien que quelques nuances existent, en raison du système de notation nécessaire pour déterminer les 1er, 2e et 3e prix. La foire aux trucs : fidèle à elle-même, avec du très bon, du bon, du mauvais, et même du risible. L'espace était un peu petit. Pour le gala d'ouverture, **Les Virtuoses** ont fait un "tabac" bien mérité ! Leur spectacle est TRES abouti (même s'il manquait environ 20 minutes), et il a parfaitement donné le "peps" nécessaire au démarrage. Les conférences : de très bon niveau, avec une surprise particulière pour la conférence sur **Fregoli** par deux conférenciers, dont @Arturo BRACHETTI, très affable. J'y suis entré sans grande conviction, attiré uniquement par la lumière, en m'attendant à un blabla ordinaire. Finalement, je suis resté jusqu'à la fin, totalement captivé par l'histoire de ce maître du transformisme balbutiant, racontée par un maître du transformisme actuel ! La cérémonie de clôture : peu d'émotion, certes rapide, ce qui contraste agréablement avec les cérémonies précédentes, souvent un peu longues. Cependant, le spectacle final manquait de dynamisme et de "whaou". Il avait un côté vieillot, voire poussif. C'est dommage de ne pas conclure sur un "feu d'artifice visuel". Je pense qu'il serait judicieux de terminer avec un art proche, après 4 jours de magie. Pourquoi ne pas inviter un hyper-jongleur, un humoriste, des trapézistes, ou d'autres talents qui apporteraient cette touche finale spectaculaire ? C'est ce que nous avions fait avec bonheur aux deux congrès de Dunkerque. Un point positif : le RESPECT des horaires et des équipes techniques, qui étaient au TOP. Le choix du Touquet : de belles salles, un parking gratuit à proximité, des logements abordables aux alentours, et une (très) belle ville. Cependant, un revers de la médaille est que les restaurants ne sont pas toujours accessibles aux petites bourses, et la restauration interne au Palais était "moyenne", mais au moins financièrement accessible (il est important de penser à nos jeunes congressistes). Voilà mon compte-rendu, qui n'est que MON opinion, et pas forcément celle de tout le monde. Vous êtes invités à donner vos avis ici !9 points
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La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème. Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle. Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte. Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin. On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu. Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..." A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..." Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va... Gilbus9 points
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J'apporte ma pierre à ce recueil de vie autour de Jean Merlin. Je suis surement celui qui le connaissais le moins parmi les intervenants de ces trois pages. Pourtant je dois deux choses à Jean Merlin : Un mystère et mes débuts Parisiens. Il y a des années, je cherchais à travailler dans les cabarets Parisiens pour assurer quelques revenus en parallèle de mes débuts dans le théâtre avec mon premier spectacle (où se bousculait de 10 à 50 personnes par semaine)... Je suis engagé par Jean Vergne au Don Camilo pour compléter certains soirs où un artiste supplémentaire est souhaité et j'obtiens mes premiers essais pour être un joker au cabaret "Chez ma cousine" (où je ferais aussi la connaissance d'un autre débutant, dont je deviendrais le co-auteur, un ventriloque avec son singe Jean-Marc). Suite à cette premières incursions dans les cabarets, je suis recommandé pour une audition à "La Main au Panier" tenu à l'époque par Gérard Delaleau. Le magicien en place est "Jean Merlin" et j'explique, comme dans les autres maisons, que je ne souhaite pas chercher à prendre la place de qui que ce soit mais que suis dispo pour "combler les trous" dans le planning des uns et des autres. érard m'explique qu'il est au courant et que c'est justement ça qu'il apprécie, que Jean Merlin est aussi au courant et qu'il va lui raconter mon audition ensuite et celles d'une dizaine d'autres magiciens qui ont postulé spontanément pour se faire auditionner. Je fais donc une prestation entière de mentalisme, ce qui en 2009 / 2010 est assez inédit dans les cabarets. Gérard ne laisse rien paraitre de spécial au sujet de ma prestation. Il me rappelle quelques temps plus tard pour me dire que c'est ok pour lui et que Jean me valide pour être son joker les soirs où il ne peut pas venir travailler (repos, galas, etc...). Ce qui me laissait à minima 2 à 3 soirs par semaine pour travailler à sa place ! Quelques semaines plus tard, je suis engagé au "Petit Casino de Paris" où Hélène ne prenait "que" deux artistes par soir, mais pour un format plus long (45 minutes) et qui en plus nous offrait un super diné pendant que l'autre faisait son show (ceci est une autre histoire, passionnante au demeurant). Sans cette place un peu fixe que Jean Merlin m'a offert, et celle du Petit Casino, je n'aurai surement pas pu tenir longtemps à Paris dans mes débuts au théâtre. Je lui dois vraiment cette période fondatrice pour moi. Et le mystère dans tout ça ? 'est qu'en remplaçant Jean lors de ses absences... je ne l'ai de fait jamais croisé ! Je n'ai donc jamais su pourquoi il m'avait choisi plutôt qu'un autre pour être son Joker dans son cabaret fétiche. Alors merci Jean pour la stabilité de mes débuts et pour ce mystère qui reste entier8 points
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Il a vraiment gagné en maturité depuis la semaine dernière. Je l'ais pas vu grandir...8 points
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Hello ! Juste un petit message pour dire à quel point j'ai apprécié ce live !! C'était fascinant d'écouter Messieurs Guedin, Billot, Girard, Bloom, Bebel, Tabary, etc ! Hâte de mettre mes mains sur Retour Aux Sources !! (depuis le temps que j'veux le faire... maintenant que je suis de retour en Europe, ca sera plus facile ! ) Dans c'que j'ai gardé en tête : le magnifique livres de notes personnelles illustrés (oui... illustrés...!) par Pierre Guedin (j'l'ai dit pendant le live mais je le redis ici : le jour où ca devient un livre du commerce, j'achète !), l'anecdote autour de la carte au coin coupé, le tour historique avec le ptit bonhomme ancêtre du sac à l'oeuf (que je suis en train d'étudier, donc ca tombait super bien ) , le "pourquoi" ils se sont lancés à faire des recherches sur les sources et histoire de la magie (qui... m'a juste fait me dire que rien ne changeait... et que probablement rien ne changera... ), les nombres faramineux de références et une petite madeleine de Proust personnelle en écoutant Gaëtan parler, me renvoyant des aaaannées en arrière puisque c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier sur le "déterrage de vieux livres et les recherches/sources/etc." en me parlant des Scrapbooks de Frank Chapman (du coup je ne remercierai jamais assez Gaëtan pour ça, parce que c'est ce qui m'a donné le goût de creuser et surtout...de créditer !) Bref, un SUPERBE live, très enrichissant, par des Grands Hommes amoureux (et respectueux) de la Magie...8 points
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Pour ceux que ça intéresse, depuis ce jour Jean Merlin à mis en ligne toutes ses videos sur youtube ! https://www.youtube.com/@jean.merlin.magicien dont les boulettes8 points
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C'est (objectivement) très bien... Le matériel est de grande qualité (cartes en Tyvex ou similaire, indéchirables), les petits détails sont bien pensés, comme par exemple un index des cartes légèrement agrandis pour une meilleure visibilité. Après, ne relancez pas le débat comme sur l'Atomic Deck... Ce n'est pas un miracle (les vendeurs n'en proposent pas...), et il faudra bosser un peu pour créer une belle illusion... Si vous ne savez pas ce que c'est, ne l'achetez pas... Voici quelques éléments objectifs qui peuvent vous aider : Le forçage est logique et cohérent (un choix du magicien pour le premier choix, qui se poursuit ensuite de la même façon pour les autres...) Il y douze sorties possibles (toutes les figures...) Ce n'est pas examinable. Il n'y a rien à voir à une certaine distance (ou en vidéo), mais je ne le ferais pas en table à table ; à un mètre de distance, on sent bien que la carte est "un peu bizarre" et on aimerait la toucher. Mais en salon c'est très bien, surtout en faisant suivre d'un change (style change au croisement de regard de Tamariz, décrit dans Les Cinq Points magiques) et en balançant nonchalamment la carte dans le public à la fin... Bon, c'est cher. Je ne sais pas si c'est "trop cher" ou pas, ce n'est pas moi qui fait les prix... Mais c'est cher. Si ça vous convient et que vous le faites tous les soirs dans votre spectacle, alors ça vaut le coup (le coût...) Mais si c'est pour laisser au fond d'un tiroir, vous feriez mieux d'acheter un livre... (Les Cinq Points magiques dont vous avez un article sur VM ici par exemple... ) Avec des connaissances magiques de base et un peu de réflexion, on peut faire le même effet avec ce que l'on a déjà dans nos tiroirs... Faites de beaux rêves...8 points
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Bonjour Dsl pour le titre un peu racoleur, c'est pas le but, c'est juste le clin d'œil des représentations sur lesquelles je fais des tests. (Thomas si tu souhaites modifier par un truc du genre "aquarelles cartes ou autres" hésites pas) C'est grandement inspiré de Asi Wind, étant amateur et pratiquant d'art (en dehors de la pratique de la magie ^^), ca m'a motivé à étudier de plus près la technique de l'aquarelle. Et sans être fétichiste, j'aime bien dessiner les mains A terme j'aimerais tout comme A.W m'en servir pour illustrer des routines/mouvements que j'ai en tête. Mais attention, c'est vraiment pour un plaisir personnel à l'origine, j'ai aucune prétentions, mais si ça peut plaire à d'autres, ca sera d'autant plus stimulant !8 points
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Chers tous, Surprenant de ne pas avoir trouvé de sujets sur ce spectacle.... Que j'ai vu hier soir à Toulouse et que j'ai trouvé trés bien. j'y suis allé avec mon épouse, encline moyenne à la magie, esprit cartésien, scientifique, etc... et elle s'est laissé embarqué par le fil rouge, la personnalité attachante de @Fabien (spankyfab), les effets magiques, la participation du public, l'humour, les anecdotes, bref... On s'est laissé embarqué par... Tout. Bravo, et je vous conseille vivement d'aller voir Fabien sur scène. Vous passerez un trés bon moment.8 points
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Salut à tous ! Aujourd'hui on se retrouve pour une petite touche d'humour Servez-vous un p'tit café tranquillou, on embarque pour un voyage qui pose un regard différent sur les choses de la vie de tous les jours ! Comme d'hab, on part sur un petit "cliqué / déroulé" de derrière les fagots ! 1) Mon coach sportif m'a dit : "Tu peux le faire, réveille le lion qui est en toi !" 2) Fast and furious 3) Douche à l'italienne 4) Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache... 5) In God we trust 6) Rare photo d'Aya Nakamura préparant une nouvelle chanson 7) Avouez, ça vous est déjà arrivé ! 8 ) L’œil du photographe, tellement subjectif... 9) Les crevettes, c'est pas cher mais les 10) Tiens, on dirait que mon ex s'est trouvé quelqu'un... 11) Rhaaaaaa les Hommes ! 12) Rhaaaaaa les Femmes ! 13) Le moyen le plus rapide de rencontrer Dieu 14) Vous êtes plutôt team chats ou team chiens ?! 15) Bescherelle ta mère 16) J'adooooore ce film ! 17) Lire des livres... 18) Anthropophages 19) Ce qui donne aux gens un sentiment de puissance 20) Boycottons les pâtes alphabet ! 21) Ça saute quand même super haut un cerf ! 22) Confiture, bonne maman, c'est toi que j'aime tant 23) Quand tu demandes à quelqu'un de te prêter un chargeur 24) 30 millions d'amis 25) Arthur Rimbaud 26) Justicide 27) Elle est courte cette chanson ! 28) Moi à 3 heures du sbah qui regarde 2 indiens qui font une piscine dans une forêt 29) Y a pas d'rouge (nan mais vraiment, y a pas de rouge sur cette image ! Zoomez !) 30) La triste réalité8 points
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Hey Frank ! Yep, comme dit Thomas : le magicien/mentaliste ! George B. Anderson ! Effectivement pas très connu en France, mais... connu du monde anglo-saxon et... allégrement copié (pardon : "beaucoup se sont inspirés de son travail... mais ont oublié de le dire" et d'autres l'ont crédité, mais moins ) On retrouve ses travaux dans les écrits des mentalistes tatoués préférés du milieu; une de ses idées pour un peek avec un "business card case" truqué a aussi fait parler de lui y'a quelques années (mais... ahum, sans mention d'Anderson...); son livret 'Dynamite Mentalism' (un Q&A où... personne n'écrit rien. YEP : Personne, n'écrit rien) fait parti de ces publications légendaires (et... a fortement inspiré les travaux de Jermay dans le domaine), etc. Il a écrit et produit des émissions de TV (c'est notamment lui qui a lancé la carrière de Don Alan !) Bref, comme tu peux le voir, j'suis fan Et du coup, pour la faire courte, en 2018 j'avais acheté les droits pour une trad française de tous ces livrets (y'en a 9 au total... dont le fameux Q&A) et... le bouquin est (QUASI) prêt ! Et il est lourdement annoté par ma pomme et mon pote Nestor Dee, y'a des bonus (dans un des livrets, il résume en un paragraphe sa manière de faire un tour qui ne lui appartient pas, et du coup il n'explique pas la méthode... Comme c'est un truc que j'pratique, ben... j'suis allé chercher les droits du dit tour -et plus encore- pour le mettre en bonus ET je l'ai annoté aussi pour faire profiter de toute mon expérience autour de ce truc - j'ai même livré mes blagues J'aurai presqu'envie de dire que... rien que ce tour - présentation d'Anderson et mes notes autour de ce truc - vaut à lui seul le prix du livre Quand on voit le prix de certains tours de cartes, yep, je maintiens c'que j'viens de dire ) voilà voilà ! Mais j'en reparlerai en temps et heure ! Là c'était juste pour répondre à ta question et.. .j'me suis emballé sur la réponse8 points
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Effectivement, j'ai créé les routines en français et les traduire en anglais n'a pas été aussi simple que d'utiliser une traduction automatique ! Mes méthodes ne sont pas liées à la langue (aux mots en eux mêmes) mais il y a parfois une forme d'ambiguïté qui doit être maintenue sans être perçue. J'ai donné mes premiers spectacles et conferences en Anglais en 2023. La traduction a été alors un énorme travail laborieux. L'été dernier j'ai donné une quinzaine de conférence et spectacles aux Etats Unis. Entre temps Chat GPT est arrivé! Quelle chance ! Ça a ete une révolution pour moi. J'avais l'impression de pouvoir discuter avec un ami qui parle parfaitement anglais. "Et si je le dis comme ça comment ça va être compris? Et comme si?" Jusqu'à trouver la formation parfaite. J'ai gagné un temps fou. Mais pour quelqu'un qui souhaite traduire mon travail dans sa langue maternelle ça ne pose aucun problème. J'ai de nombreux retours du monde entier de personnes qui utilisent sans problème mes routines dans leur langue. Une fois que le principe est compris, ce n'est pas compliqué d'utiliser ses propres mots.8 points
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Merci au CMV pour son chaleureux accueil ! J'ai veillé à inclure suffisamment de surprises pour ceux qui avaient déjà visionné la conférence Penguin! Pour les intéressés, je dispose de codes Penguin permettant d'accéder à la conférence pour 30 € au lieu de 40 $. Je peux également fournir des sous-titres en français que j'ai générés automatiquement. Ils ne sont pas parfaits, mais suffisent apparemment pour tout comprendre, même sans parler anglais ! (D'ailleurs, pour ceux qui parlent un peu anglais, il paraît que mon fort accent est idéal pour être compris par les français !)8 points
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Dans l'air du mentalisme à outrance. Conférences, livres, tours, matériels pour encore et toujours deviner les pensées des spectateurs. A la recherche d'impact émotionnel centré sur le spectateur : ses envies, sa familles, le nom de son grand père, ses peurs... Cette boulimie mentalistique m'a écœuré. Un Jeune s'impose ! Et dans cette privation ou retour au source de mon première amour : La Magie, voilà un merveilleux bonbon : Pocket Prestige. Je regarde la composition : C'est français !!! Cette mode lointaine et oubliée des tours de petits paquets que j'ai connu, vient me rappeler cette période nostalgique ou quelques cartes suffisaient à produire des miracles. Pocket Prestige vient donner un coup de fraicheur à cette discipline. Les cartes sont magnifiques, enfin un tour à "scénario" qui vient nous transporter avec sa superbe bande son. Le tour regorge de "Trop" : clichés, dans le bon sens du terme, encré dans l'inconscient collectif : Assistante, trappe, miroir qui apportent une fluidité de compréhension sans équivoque. C'est beau ! C'est pur ! C'est visuel ! C'est scénarisé ! C'est un retour à l'enfance ! En clair : c'est Magique ! Merci @Henri BEAUMONT.8 points
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Bonjour Rémi, Comment as-tu découvert cet effet? L'as tu vu pour la première fois présenté par Tobias? Au travers d'insta? par une newletter et présenté par un autre magicien? Car c'est là toute la différence. Cela fait longtemps que je suis les différentes proposition de Tobias, entre ses mains c'est purement magique, il n'a pas que cet effet de transformation de matière, il en a d'autres tout aussi magiques. J'avais fait des recherches de mon côté pour me fabriquer ce gimmick pour une application dans une routine de pièces et je peux t'assurer que ce n'est pas facile à créer, il a dû en passer des heures à trouver la bonne méthode ainsi que les bons matériaux. Cela parait facile une fois dans un coffret mais c'est évident que cela ne l'est pas quand on touche de près ou de loin à de la création. Le problème du gros battage qu'il y a autour de cette sortie c'est que certains se sont empressés de sortir le matos et de faire des vidéos dans la foulée sans même réfléchir à: '' qu'es ce qui rend crédible l'effet''? Il faut un entrainement certain pour arriver à l'effet souhaité, cela se traduit dans des mouvements précis que l'on peut analyser dans la vraie vie lorsque tu trempes ton doigt dans un appareil de pâtisserie par ex. C'est une véritable nouveauté, on ne l'a jamais vu auparavant, c'est une excellente idée. cette année est innovante avec Liquify et fragrance on tape dans des effets jamais vus. Mais Il faut savoir le faire. On est pas dans du facile, faut travailler et ça envoie! Tobias Dostal est un vrai magicien, il est hors normes, il ne fait pas grand chose comme les autres, il apporte de la fraicheur aux effets, il est worker, donc oui je pense que c'est un effet worker, mais deux fois worker, worker du terrain et worker créatif mais certainement trop worker pour la tendance actuelle à vouloir du tout crû instagramable (ce n'est pas visé c'est un avis général). Pour ce qui est du prix il faut imaginer partir d'un page blanche. Quelle matière? (souple mais solide), comment colorer? Comment mouler en série? Qui peut me faire ça? A quel prix? Tourner le bande annonce, faire le packaging, marge pour les boutiques etc etc. En bref j'adore ce genre de créations, car ce sont des outils ouvrant l'imagination.8 points
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Bonjour les ami(e)s Je vous propose un retour sur le smart memopad de Pitata. Certes ce n’est pas une nouveauté car sortir il y a plus d’un an, mais je l’ai acquis récemment , cet outils est à mon sens fort intéressant. bon visionnage et à très bientôt.8 points
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Hello ! Alors je sais que c'est un peu tard pour répondre aux messages parlant de clés tordues etc... mais... yep : chaque "Deluxe Haunted Key" de chez Murphys est légérement voilée...pour faciliter l'effet... (C'est d'ailleurs ce qu'ils entendent quand ils disent "parfaitement balancée pour l'effet"... Elles sont...voilées. ) Alors, yep, les puristes diront "oh ben moi j'ai acheté une clé sur une brocante et ca fonctiionne hein et elle est droite !" et... yep. Disons que... la Deluxe de Murphy s'inscrit parfaitement dans le capitalisme magique : il faut vendre, dire que c'est facile et... faciliter à outrance. d'où la clé voilée. (qui effectivement tourne plus facilement qu'une clé complétement droite ce qui a ses avantages si vous le faites dans la main du spectateur soit dit en passant !) Bref... Sinon, en terme de ressources et références de tours : Une de mes routines préférées est celle de Joe DIAMOND, qu'on peut voir ici, et il expliquait aussi une autre tenue dans cette vidéo @Gilbus : J'veux pas dire mais... l'exemple de Ortiz est triste... On a un super objet et... on le ramène à des cartes à jouer........ Erf.8 points
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Hello ultra rapide ! Chacun a sa propre méthode, elles sont toutes valides ! Perso j'travaille de la manière suivante : j'ai un thème en tête... un fil rouge... et... j'vais au front. (ca peut être une scène ouverte, ca peut être un moment entre amis, un bar, peu importe...). Après 2 ou 3 tests comme ça, je commence à avoir une idée du texte (et des blagues)... et là j'écris... pour pouvoir nettoyer le tout (évitez les paraphrases, répétitions, phrases parasites, etc.) Par contre, je tiens à dire que "l'improvisation" n'existe pas réééééééeeeeeellement. Comme "l'impro" est basée sur des connaissances (des "tiroirs" comme on dit), on va juste...piocher dans les bons tiroirs de notre cerveau en fonction de la situation qui s'impose à nous... donc c'est pas réellement de l'impro pure et dure, c'est... somme toute plutôt préparé, par l'expérience... (mais c'est un autre déabt, pardon pour cette digression...). C'est un peu comme... l'impromptu en magie, ca n'existe pas REELLEMENT mais c'est aussi un autre débat8 points
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Hello ! Merciiii @Romain LAGUICHE ! Content que le livre te plaise ! @Nestor DEE : yeah, t'es biaisé mais... ca compte moins quand c'est les écrits d'un autre @Franck GODARD : j't'ai envoyé un mp ! Clairement, Anderson est méconnu du public français (et pourtant très connu du public anglosaxon, notamment pour son Q&A 'Dynamite Mentalism' où...personne n'écrit rien...!), et c'est une des raisons (outre le fait que j'adore ce qu'Anderson a écrit ) pour laquelle ce projet me tenait à coeur ! C'est donc comme le dit Romain : un pavé de 500 pages, regroupant les 9 livrets de George B. Anderson, lourdement annoté par le biaisé Nestor et le biaisé moi-même (et un bonus plutôt sympa : Premonition d'Eddie Joseph ! Anderson en parlait, décrivant sa manière de présenter le tour mais sans expliquer quoique ce soit, j'ai eu les droits aussi histoire d'être exhaustif dans le livre et... je l'ai également annoté parce que je l'utilise ! Donc vous profitez aussi de mon expérience avec ce tour, de mes blagues, rythme, etc.) et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas : mp ! Amic', Ju'7 points
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Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine.7 points
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En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur ), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs. Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène). Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat.7 points
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Bonne année 2025 à tous, qu'elle vous soit magique en tout. Santé, bonheur et succès en magie ! Après une année 2024 un peu difficile, 2025 s'annonce sous de meilleures auspices et je vais revenir progressivement participer aux activités. A bientôt donc, magicalement (C'est nouveau, cela vient de sortir) !7 points
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Hello @Thomas ! Merci pour la création de ce fil devenu un marronnier toujours propice à découvrir de nouvelles pépites à côté desquelles on aurait pu passer Je vais potentiellement parler de tours légèrement plus anciens, mais découverts en 2024 ou testé en 2024 ! Pour moi ce fut une année riche et heureuse en magie, pas toujours facile de ne garder qu'un top 3 ! Mais allons-y joyeusement : The Oracle System de Ben Seidman. On Edge de Angelo Carbone. Crazy Sam's Mind de Sam Huang. Voilà mon Top 3 Pour les amateurs de lecture, un peu de détails : 1) The Oracle System de Ben Seidman Alors oui, c'est carrément mon Top 1 !! Je crois qu'il a dû sortir fin 2023 et je l'ai découvert début 2024. C'est une révolution en matière de Jazz ESP. C'est une révolution en matière de lecture de Tarots. C'est un outil puissant voire dangereux entre de mauvaises mains. Cette sortie m'a presque chamboulé, c'est une dinguerie. J'ai un test en préparation depuis... Presque un an En fait, c'est tellement fort et puissant que je ne veux pas me rater et je veux surtout l'avoir maîtrisé sur le bout des doigts. Car s'il est facile à présenter dès réception : Il est très facile de le bâcler et de le gâcher. Et il est très difficile à "bien" présenter. Je l'espère, un test à sortir pour cette année 2025 ! 2) On Edge de Angelo Carbone C'est un plaisir à présenter et à mettre en œuvre couplé à une véritable prouesse visuellement parlant. C'est bluffant, c'est fou, c'est une claque visuelle à chaque présentation. Un test complet ici : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/on-edge-angelo-carbone/ 3) Crazy Sam's Mind de Sam Huang Alors pour celui-ci, ça ne parlera pas à tout le monde, j'en suis conscient. Il a été une déception pour certains, un gag sympa 2 minutes pour d'autres... Mais pour moi, il a ouvert la voie à tout un panel d'effets, de fioritures, d'amusements solo à l'entrainement et cætera. Pour plus d'infos sur ce tour, le test est ici : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/ Quelques mentions honorables Je regrette de ne pas avoir pu échanger suffisamment cette année sur certaines sorties vraiment chouettes sur lesquelles on aurait beaucoup à dire ! Black Pearl de Victor Zatko (un test arrive en janvier ) LorD : Life or Death de Peter Kamp Mr Gloves de Juan Pablo Ibanez Drop de Thomas Badar Juan Pablo Ibanez est un magicien qui me hype de plus en plus, je deviens grand fan de ses sorties et de son style. Un modèle à suivre et un magicien à surveiller. Son Mr Gloves mériterait un bon gros test des familles pour rendre justice à ce bangers de la magie pour enfants mais aussi pour les grands qui ne demandent qu'à se laisser porter par la magie. Drop de Thomas Badar m'a retourné le cerveau et m'a enchanté ! Un petit test ici : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/drop-thomas-badar/ Au plaisir de lire ce qui vous a séduit le plus cette année !!7 points
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La création d'accessoires crédibles est essentielle pour un set de close-up réussi. Avec cette méthode simple, vous pouvez transformer un papier ordinaire en un objet historique, prêt à émerveiller votre audience. Je vous propose ce tuto https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/creation-de-sets-de-close-up-comment-vieillir-du-papier-pour-un-look-authentique/ Si vous avez aimé cette astuce, n’hésitez pas à partager vos créations ici.7 points
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J'ai fait la route avec mon fils depuis Brest pour aller voir le show samedi soir. (Je vais essayer de modérer mon enthousiasme pour rester crédible.) Si on reste sur l'idée que c'est un show grand public on est pas loin de la perfection. Franchement ce show est génial, bien construit, des artistes très différents dans leur styles et surtout qui ne présentent pas que leur N° phare. - On connait tous Luis dans ses grandes illusions parfaitement exécutées, mais moins dans son charmant personnage jouant de son accent et son français approximatif, juste ce qu'il faut pour nous embarquer. - Aaron Crow avec deux de ses illusions les plus classiques (pour me faire mentir), la scène est peut-être juste assez grande pour que ces effets puissent s'exprimer pleinement. - Dan Sperry en live était une découverte pour moi, c'est l'archétype du magicien qui actualise la présentation de tours classiques. Il faut voir la réaction (excellente) du public. Vu son allure, je craignais du trash pour du trash et bien non, bien sûr vous ne me verrez jamais présenter une illusion de cette manière, mais dans la conception (quel image je veux véhiculer et comment je fais pour y arriver) nous partageons la même philosophie (mais lui est un artiste international ). - @Norbert FERRÉ, comment être objectif, ce demi dieu m'a envouté un samedi soir de 2001 sur une scène survoltée à Vannes et depuis il est devenu un véritable ami fidèle. Norbert c'est Norbert il n'y a pas de demi mesure, on adore ou on adore y'a pas de demi mesure avec lui (oui, je me répète et j'assume) ! Le truc génial avec ses prestations c'est que c'est toujours "presque" pareil. Il a des carnets entiers de petites variations et je me régale toujours autant. Ses deux passages de manipulations de balles et de cartes (Primé FISM en 2000 et Grand prix en 2003 pour les plus jeunes) sont toujours un enchantement, mais au fil des années, c'est le personnage visuel qui ne cesse de prendre de l'envergure. J'arrête je bave sur mon clavier ! - Et Yu Hojin pour finir (pour ne pas faire de jaloux j'ai repris l'ordre des artistes évoqué dans la présentation du spectacle), Son N° de grand prix FISM est toujours à la limite de la perfection (inaccessible pas essence) et les années qui passent lui donne en plus le lâché prise qui fait le petit plus. Un autre passage de ses passage en close-up (super retransmission vidéo) est plus classique mais parfaitement exécuté. Sa troisième performance n'est pas sans rappeler un N° que l'on voit pas mal en Europe en ce moment, visiblement les avions en papier sont à la mode, je ne vous en dit pas plus. Bref vous l'avez compris j'ai aimé.7 points
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L'an de grâce Deux Mil Vingt Quatre, et le Dix neuf Août - Montluçon Vous venez de finir de regarder Le Kid de Cincinnati, avez été subjugué par Steve McQueen, et vous vous dites que, décidément, vous avez envie de briller à la table de jeu, même de manière peu... orthodoxe. Et qu'il vous faut apprendre à donner du dessous. Le "Grandaddy of all the gambling moves", comme l'appelait Steve Forte, la donne du dessous est difficile. Très difficile. Vous cherchez donc à vous orienter vers les meilleures sources pour apprendre. Ce n'est qu'un problème de matière première, une fois que vous saurez, votre talent inné, naturel et sans limite vous permettra évidemment de donner du dessous comme Richard Turner dans ses bons jours. Vous montez donc sur votre vélo et vous vous dirigez vers la bibliothèque municipale de Montluçon, particulièrement réputée pour sa collection d'ouvrages d'illusionisme dans toutes les langues, pour trouver les meilleures sources qui soient. Face à ces rayonnages qui semblent sans fin, vers quoi vous diriger? Heureusement, vous tombez sur ce fil de discussion sur VirtualMagie, qui récapitule beaucoup de sources utiles.... 1/ L'Expert aux Cartes, Erdnase Si on ne sait pas vraiment, ni précisément, de quand date la donne du dessous. On en a des descriptions dans des ouvrages du XVIème siècle (comme "Le mespris et contennement de tous jeux de sort" d'Olivier Gouyn de Poitiers, publié en 1550). Mais une chose est certaine: la première description précise, pratique, et démocratisée de la donne du dessous vient de Expert at the Card Table (1902) par S.W. Erdnase. L'ouvrage contient une méthode de donne du dessous, étonnamment contemporaine. On commence souvent par Erdnase, mais surtout, on y revient toujours. Si la méthode a peu vieilli (sujet à débat), et que la description est précise, elle est peut-être un peu datée. La technique est celle d'une push-out bottom deal. Libre de droits, le livre est facilement trouvable en version PDF en ligne, gratuitement. 2/ The Phantom of the Card Table, Edward McGuire The Phantom of the Card Table (1931) d'Edward McGuire décrit les techniques de Walter Scott. Une technique qui lui est propre et qu'il est intéressant d'étudier. Le livre était (très) difficilement trouvable mais a fait l'objet d'une réédition par le Conjuring Arts Research Center ces dernières années (une soi-disant "Critical Edition"). 3/ Lessons in Dishonesty, Laurie Ireland Ce petit ouvrage, Lessons in Dishonesty (1936), de Laurie Ireland, court et assez ancien, contient non pas une, mais deux méthodes de donne du dessous. Il est mentionné dans Expert Card Technique (voir plus bas) et c'est une bonne ressource. Les descriptions sont claires. La méthode n'est pas celle que nous recommanderions nécessairement, mais elle est efficace et pourra convenir aux mains de certains. Et puis ça vaut le coup d'être lu, pour la science. Facilement trouvable en version PDF sur des librairies en ligne. 4/ Expert Card Technique, Jean Hugard & Frederick Braue Le grand classique qu'est Expert Card Technique (1940) contient une description bien plus détaillée et longue d'une méthode de donne du dessous (et de donne en second, et de donne du milieu, et de donne double, d'ailleurs). La technique décrite est celle d'une strike bottom. La description est d'une clarté telle qu'elle compte parmi nos favorites. Réédité par Dover, et trouvable facilement. Si vous pouvez vous procurer la troisième édition, elle est conseillée puisqu'elle contient un chapitre additionnel (qui n'est pas dans la réédition de Dover), avec des ajouts de Vernon et de Daley. 5/ Card Control, Arthur Buckley Card Control (1946) d'Arthur Buckley contient aussi une description de donne du dessous. Elle est plus sommaire que celle d'Expert Card Technique, mais plutôt bien faite. Elle se concentre beaucoup sur ce qui doit se passer autour de la donne, plutôt que sur les mécanismes de la donne elle même. Encore une fois, c'est une strike bottom, ce qui peut plaire à beaucoup. Réédité par Dover, et trouvable facilement. 6/ Seconds, Centers, Bottoms, Edward Marlo Seconds, Centers, Bottoms (1959) d'Ed Marlo pousse la théorie un peu plus loin que ce qui l'a précédé, puisqu'il y enseigne son Master Grip et sa Master Take. Il s'agit selon lui de la manière optimale pour tenir le jeu et pour la prise des cartes, adaptées à la fois à des donnes secondes ou à des donnes du dessous. La tenue du jeu est particulière, et doit être essayée avant d'être adoptée. L'ouvrage enseigne à la fois une push-out bottom et une strike, mais aussi une stud et même une donne du dessous à une main. C'est une ressource inestimable. Le style de Marlo est très clair et la description précise, longue et détaillée. L'ouvrage est contenu dans le Revolutionary Card Technique, édité par Magic Inc. Et donc facile à trouver. 7/ Ultimate Secrets of Card Magic, Lewis Ganson Ultimate Secrets of Card Magic (1967) de Lewis Ganson contient une description de la donne du dessous de Dr. Elliott (p.130). La technique est... unique? C'est une donne du dessous en straddle grip assez peu naturelle. C'est surtout une donne de magicien, et pas de tricheur. Nous ne la recommandons pas forcément, mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus abordable en termes de difficulté que la plupart des techniques décrites plus haut. 8/ Any Second Now, Stephen Minch Any Second Now (1977) de Stephen Minch évoque la technique de Martin Nash. De manière surprenante, la trilogie décrit plusieurs donnes du milieu, plusieurs donnes secondes, mais... pas vraiment de donnes du dessous. Ce qui s'en rapproche le plus est la description de la fantasque donne grecque, à savoir une donne seconde du dessous du jeu. C'est surprenant, désarçonnant et ça mérite d'être lu. C'est très difficile. La trilogie Nash n'est malheureusement plus éditée depuis de nombreuses années et Micky Hades ne sort plus rien. Peut-être que son catalogue sera racheté et réédité un jour - c'est tout ce que l'on peut souhaiter aux amateurs de triche. 9/ The Annotated Erdnase, Darwin Ortiz The Annotated Erdnase (1991) de Darwin Ortiz est une version annotée, par les soins d'Ortiz, d'Expert at the Card Table. Ses idées sur la donne du dessous d'Erdnase sont plutôt intéressantes. C'est plutôt un carnet d'études qu'une vraie ressource à proprement parler. Surtout qu'Ortiz avait une tenue de jeu assez proche de celle d'Erdnase. Le livre est fréquemment réédité par Mike Caveney's Magic Words et ne devrait donc pas être difficile à trouver. 10/ The Art of Bottom Dealing, Stephen Hobbs The Art of Bottom Dealing (1994) décrit la technique de donne du dessous de Gene Maze. Le livre y est entièrement dédié. Il est donc particulièrement détaillé. La technique en elle-même est très personnelle à Gene Maze. Elle n'est pas très moderne pour sa date de publication, mais pourra convenir à certains. C'est là encore une méthode de strike bottom deal. Les descriptions sont très précises et bien illustrées. L'ouvrage est épuisé depuis longtemps auprès de l'éditeur (Kaufman). Il n'a pas été réédité. 11/ Revelation, Dai Vernon, David Ben, Michael Albright Revelation (2008) de Vernon, Ben et Albright est une autre approche: le manuscrit annoté de la main de Vernon d'Expert at the Card Table. Vous apprendrez plein de choses, mais sur la donne du dessous, il faudra se contenter des quelques détails que donne Vernon sur la technique d'origine. Intéressant (très), mais pas de matériau neuf sur la donne du dessous. Disponible librement auprès de Mike Caveney's Magic Words, l'éditeur. 12/ Gambling Sleight of Hand, Steve Forte L'encyclopédie qu'est Gambling Sleight of Hand (2022) de Steve Forte contient de précieuses ressources sur la donne du dessous. Steve Forte n'est pas un enseignant. C'est un démonstrateur. L'ouvrage est fascinant mais n'est pas très didactique. C'est une ressource à étudier, mais pas pour débuter, voire même pour apprendre. Elle vous servira à approfondir. Voilà, ça fait beaucoup de lecture dans les salles de la bibliothèque de Montluçon... Une fois que vous avez lu tout ça, vous pouvez rentrer sur votre vélo, aller au PMU du coin et subtiliser un paquet de cacahuètes au Kid du Loir et Cher, qui joue à la bataille corse tous les jours dans le coin le plus obscur du troquet. En attendant, si vous lisez tout ça, vous devriez quand même commencer à comprendre comment on donne du dessous. Bien à vous tous, Martin7 points
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Je pense que les propos sont déformés. Il n'est pas dit que vous voyez la Cène par fierté mais qu'une fois l'explication donnée, à savoir, ce n'est pas une représentation de la Cène mais une représentation du festin des Dieux, certains maintiennent néanmoins que c'est la Cène. Personnellement, malgré une très solide éducation religieuse, je n'y ai pas vu la Cène. Mais je peux comprendre que cela ait pu être interprété ainsi. Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois les explications données , tout le monde s'entête sur cette position. Sur la très grande majorité des tableaux représentant la Cène, surtout sur les plus connus, en aucun cas Jésus est auréolé. En revanche, sur le tableau du Festin des Dieux, le personnage central est auréolé. Bref que cela ait choqué les chrétiens, encore une fois, je le comprends, mais cette remise en cause systématiquement des propos de Thomas Jolly me gêne. Il a donné son explication. Elle est plus que crédible et étayée. Respectons là également. Enfin, je suis abasourdie par le déferlement de violences dans les propos à ce sujet de la part de certains chrétiens anonymes ou connus (notamment des responsables politiques qui devraient veiller à l'apaisement et non l'inverse) et les proportions que cela prend. DU coup, en comparaison (bien que comparaison n'est pas raison) je suis encore plus estomaquée par le silence assourdissant ou les propos plus que mesurés de ces mêmes personnes sur le scandale pédophile dans l'Eglise qui est autrement plus grave que cette scénette artistique. Remettons l'église au milieu du village comme on dit ! Pour en revenir à cette cérémonie, je retiendrais l'innovation, l'audace, la créativité et de belles images. Certaines scènes ne m'ont pas emballée comme le trouple, le podium, etc. d'autres m'ont enthousiasmé "La Marseille, la flamme, Céline Dion, le cheval, etc." Je trouve l'idée de l'inclusion formidable (handicapé, gros, homo, rap, militaires, blanc, noir, beur...) mais elle a été traitée, à mon sens, de manière trop appuyée, lourde et insistante. Plus de subtilité aurait été plus efficace. Enfin Philipe Katherine c'était tellement WTF que cela en était presque génial ! Si les Britanniques avaient fait la même chose, on aurait crié au génie de l'humour anglais. Mais il intervenait dans un tableau qui avait déjà été très long, très peu subtil et du coup cela a nuit à l'effet léger et décalé qu'il aurait pu apporter. Tous les ingrédients étaient sympas mais le dosage mal maîtrisé de mon point de vue. Au final, un message de paix qui a voulu être porté (malgré des maladresses évidentes mais l'art est difficile) et une cérémonie avec des moments magiques.7 points
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