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Benoît ROSEMONT

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À propos de Benoît ROSEMONT

  • Date de naissance 01/01/1977

Informations Personnelles

  • Localisation
    93
  • Profession / Occupation
    Illusionniste

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    FFAP / Magicus
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Mnémotechnie

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  1. Bonjour Karl, Avec un peu de pratique, la partie "fine" peut tout à fait être utilisée. Cela permet de recomposer une carte d'épaisseur normale en détramant une carte dont retire la face pour garder le dos et la trame, que l'on colle avec la face seule détramée d'une autre carte, par exemple. On peut aussi coller une face seule sur un dos seul (sans la trame centrale) pour obtenir une carte fine (qui reste toutefois très légèrement plus épaisse qu'une carte fine imprimée comme tel. Bon amusement
  2. Bonjour à tous, L'illusion d'optique, comme son nom l'indique, est pleinement du monde de l'illusion aussi je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous sur ce forum mon avis sur ce livre étonnant et amusant. Le titre parle de lui-même et indique que le sujet dépasse l'illusion d'optique : les "énigmes visuelles" permettent d'interagir avec le livre et les "curiosités visuelles" sont autant de ravissements pour l'esprit. Les illusions, énigmes et curiosités sont parfois accompagnées d'explications, de commentaires que j'ai trouvé très intéressants, voire instructifs. Un livre intelligent pour les magiciens et les "moldus"... je crois viens de trouver l'idée la plus chouette pour faire mes cadeau de Noël et elle se trouve chez le libraire . J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir cet ouvrage de Philippe Socrate. Benoît
  3. Bonjour Romain, Voici ce que j'ai lu dans les livres en ma possession : Petite Anthologie des Tours de Cartes Au-to-ma-tiques Tome 8, Richard Vollmer - 2001 Petite Anthologie des Tours de Cartes Au-to-ma-tiques Tome 9, Richard Vollmer - 2005 Pensez ! Nous ferons le reste, Tome 2, Jims Pely - 1982 Ce n'est qu'un début, mais c'est déjà ça... Bonne chance pour la suite.
  4. Bonjour à tous, Je profiterai de ce stage pour exposer un principe nouveau (c'est à dire un vieux principe oublié et sous-exploité à mon avis) qui permet de deviner des cartes pensées à l'aide des sens. Par exemple, c'est en buvant son thé que le mentaliste peut deviner la carte pensée par un spectateur ! (Note : il ne s'agit pas de la "fable", mais du "principe", c'est donc réellement le thé qui permet de deviner la carte). J'ai trouvé d'autres effets magique utilisant ce principe et je me ferai un plaisir de partager mes découvertes avec les stagiaires. Benoît PS : Le programme n'est pas figé à ce stade, donc si vous avez des demandes précises, n'hésitez pas à m'écrire m'écrire...
  5. Bonjour Sébastien, Parce que "de la discussion jaillit la lumière", je me permets de vous faire part de quelques remarques qui me viennent à la lecture de votre intervention : Il s'agit donc bien d'un code "phonétique", je suis d'accord. Cela signifie qu'il faut ajouter "C" à 0 (celui de "celui" par exemple) et également le "LL" à 5 (celui de "fille" par exemple) et préciser que pour 7, il s'agit des sons "durs" (les G de "gag", mais non le G de "plage"). Je ne suis pas entièrement d'accord (mais ça ne veut pas dire que j'ai raison, juste que je vois les choses de la même manière) car si le code est "phonétique", alors RaT = 4 car le T ne se prononce pas... De même, RéTiNE ne donne pas 41, mais 412, RiFT ne donne pas 41 mais 481, RoT ne donne pas 41 mais 4... Vous avez raison, en prenant un chemin "que l'on connait", c'est plus simple... mais le Palais Mental peut aussi être complètement (ou partiellement) imaginaire. Pour les curieux désireux de s'ouvrir l'esprit un peu marge de ce thème, je vous recommande la lecture du "Palais de mémoire de Mattéo Ricci". Loin de moi l'idée de vouloir ramener ma science, mais de ma petite expérience de la pratique mnémotechnique, je dirais plutôt que Main = 3 et MéTéoRiTe = 3141, puisque le code est "phonétique"... J'en profite pour remercier les différents auteurs de cet échange qui par leur généreux partage font vivre l'Art de la Mémoire. Belle journée à tous, Benoît
  6. Merci Jérôme pour ton message et je suis heureux que l'effet te plaise. Désormais, GPS mental est moins "confidentiel" puisqu'il est en plus distribué dans la plupart des boutiques de magie depuis la semaine dernière Bonjour Jean-Baptiste, Comme le dit Jérôme, cela tient surtout à la présentation. GPS Mental est un outil... à vous d'en faire une véritable routine En ce qui me concerne, j'ai 4 présentations différentes (2 en lecture de pensées, une fausse démonstration de mémoire et une clairvoyance ) et toutes ont pour objectif de ne pas faire sentir la "redondance" ou de la mettre au service de l'effet. Bon amusement Benoît
  7. Bonjour, Je profite de ce "up" (comme disent les jeunes) pour attirer votre attention sur le fait que l'association d'une image avec une lettre de l'alphabet est au coeur de l'Omnitool de Julien Losa. Vu que le bonhomme a l'habitude de penser longuement avant de proposer un tour, ses images doivent être solides et vous pourrez ainsi constituer une liste d'images en évitant de réinventer la roue... Je dis ça juste pour faire avancer le Schmilblick. Benoît
  8. Voici l'une de leur plaquette publicitaire des débuts : Et une photo de 1975 :
  9. Bonjour à tous, Je ne suis pas sûr que la question de l'édition soit celle posée par ce message, mais de ma petite expérience personnelle je pense que l'argent ne peut pas être considéré comme la motivation pour l'écriture d'un livre... encore moins quand on l'édite en couleur, avec un jeu de cartes et un poster en prime et qu'on anime une page Facebook dédiée tout en proposant un outil d'entraînement en ligne... (du coup, comme c'est une autoédition, c'est chouette d'acheter l'ouvrage directement auprès des auteurs si vous lisez ce message, ça les encouragera sans doute à continuer à partager de belles idées...) Revenons à l'essentiel... Comme je m'intéresse un peu à la mnémotechnie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et je ne le regrette pas. J'avoue l'avoir acheté "par curiosité", et finalement j'ai décidé de mettre en pratique immédiatement le contenu. La méthode est très clairement expliquée, très largement illustrée et elle fonctionne. En suivant les auteurs, on peut donc facilement et rapidement mémoriser un jeu pour effectuer les effets de "chapelet". Le TES a affectivement l'avantage de se mémoriser très rapidement et a la capacité d'être "ravivé" instantanément après une période sans utiliser la méthode. Il y a d'ailleurs pour moi deux "concepts" utiles distincts dans ce livre et chacun peu servir pour d'autres application que la création d'un "jeu mémorisé" : - l'association de chaque carte à jouer à une image (qui peut par exemple servir dans tous les tours où l'on fait choisir des cartes à plusieurs spectateurs et qu'il faut s'en souvenir !) - l'association de chaque nombre de 1 à 52 à une image (qui peut par exemple servir de base dans la création d'une table de rappel, entre autres applications) Merci donc aux auteurs, grâce à eux j'ai remis sur l'ouvrage d'ancien projets de d'effet de mémorisation de cartes. Bon succès au TES... Benoît
  10. Bonjour à tous, Suite à ce message, je viens de découvrir qu'il existe des peluches qui représentent les "virus" (!) (Il y en a toute une série en réalité...) Il suffit de bien les laver en machine entre deux prestations et de les placer dans un sac "zip". Le moment venu, la peluche est jetée dans le public, de dos. On doit pouvoir ainsi la lancer sans même avoir à la toucher, et cela fait un petit clin d'oeil à la Covid (oui, c'est féminin). Ainsi, seul le spectateur choisi touche la peluche en question... Du coup, on pourrait imaginer évoquer un virus à chaque venue de spectateur, ce qui peut être un axe de travail amusant... C'était juste pour faire avancer le Schmilblick. Benoît
  11. Bonjour à tous, Ce message pour vous prévenir d'une arnaque active en ce moment dans le circuit magique. Courant mai, j'ai été contacté par un soi-disant Monsieur Christopher Mecray de la société Axalta, basée en Espagne pour un contrat à venir dans le courant de l'été. J'ai été alerté sur Facebook par Franklin le Magicien (que je remercie très sincèrement) qui avait également été contacté mais qui, plus vigilant que moi, a eu l'intuition de faire une recherche internet sur notre interlocuteur commun. Il a donc pu établir qu'il s'agit d'un voleur qui usurpe l'identité de Mr Mecray (voir ici). A titre personnel, j'ai voulu conserver le contact pour réunir un maximum d'informations à communiquer aux autorités, mais j'ai l'impression que cela sera en vain. J'ai également prévenu la société Axalta. Il m'a semblé opportun de poster un message sur ce forum pour éviter à un magicien de tomber dans le piège, car il semble les cibler en ce moment. Il s'agit d'un arnaqueur talentueux, qui procède comme suit : - Promesse d'un contrat de spectacle pour une réunion de directeurs de la société Axalta. - Il accepte votre devis sans discuter et vous demande votre RIB pour vous régler d'avance (!) - Il vous informe ensuite que, par erreur, il fait un règlement de plus de 15 000€ et vous demande de bien vouloir rembourser la différence. - Il dépose un faux chèque de banque (très bien imité puisque ma banque l'a encaissé !) à votre banque, qui le fait apparaître sur votre compte (sans doute provisoirement, le temps de réclamer l'argent à la banque supposément émettrice). - L'argent étant sur votre compte, vous faites le virement demandé... et il a donc empoché quelques milliers d'euros. J'espère que ceci sera utile... Magicalement, Benoît
  12. @Yves BLANCHARD quand j'évoquais la profondeur de l'intervention, c'est parce que le message aborde de très nombreuses questions que je considère comme essentielles pour le magicien qui souhaite présenter des expériences de mnémotechnie. Cela dit, je ne cherche à convaincre personne, mais juste à partager ma petite expérience de la scène et de la mnémotechnie. Il est heureux que l'on ne soit pas d'office d'accord avec moi car c'est ce qui nourri la réflexion commune... En revanche, en ce qui concerne les points soulevés dans ta dernière intervention, je n'ai pas grand chose à apporter car tu as déjà répondu à toutes tes objections, en particulier dans ton autre message sur le "Mnémotechnicien du dimanche", et au fil de ta réponse même. La performance n'empêche pas la comédie (le numéro de Norbert en est l'un des plus beaux exemples), mais bien sûr cela demande des adaptations et sans doute un peu plus de travail... on n'a rien sans rien... Belle continuation à toi et au plaisir de te croiser... peut-être dans un train (à condition que l'on lève la tête de nos Flashcards respectives).
  13. Bonjour Yann, Je suis assez partisan du travail "par étape". Commencer par quelque chose, le faire bien, puis après faire mieux. L'avantage, c'est qu'au moins, on propose quelque chose de concret. A vouloir attendre de maitriser l'effet ou la méthode "ultime", on finit souvent par ne rien faire ou faire très tardivement. Le Memento n'existe pas en version numérique (et j'aime le livre physique), du moins pas en téléchargement officiel (mais même cette modeste publication s'est faite pirater ! Ne cautionnez pas...). Bonjour Yves, J'espère que quelques magicien prendrons la mesure de la profondeur (toute subjective de mon point de vue, et peut-être inconsciente en partie du tiens) des propos qu'il y a dans ton intervention. Dans l'ordre : 1 - Comme tu peux le lire dans ma réponse à Yann, je suis "classique"... je n'utilise que de la mnémotechnie "classique", de simples associations d'images, des tables de rappel "basiques", et c'est tout (pas de PAO, pas d'autres méthodes aux noms compliqués). (Je réponds sur la rapidité et la présentation au point 3) 2 - C'est tout le charme de notre métier. C'est vrai pour tout artiste de scène et c'est l'entraînement (des effets, du texte, de la gestuelle, du corps) qui permet de faire de ce stress une énergie positive (mais même les plus grands se sont pris les pieds dedans quelques fois avec la fatigue, des conditions techniques compliquées, un enjeu personnel, etc., tout cela est humain...) 3- Tout est possible ! Mais pas n'importe comment. Il y a plein d'émotions à véhiculer autour de "30 secondes" : avant le silence : quel est l'enjeu ? ; pendant le silence : que fais-tu ? dans quel environnement ? que font les spectateurs ? ; après le silence : que s'est-il passé ? - Si tu pose ton Iphone 15 sous un marteau tenu par une mèche enflammée prévue pour durer 45 secondes à l'issue desquelles ton nouveau téléphone qui n'est pas encore sorti officiellement va se faire écrabouiller, cela donne une "teinte" à ces 30 secondes. - Si pendant ces 30 secondes un spectateur sonne un "gong" régulier toutes les 5 secondes, pour annoncer la fin inéluctable de ton portable, cela donne un "corps" à ces 30 secondes. Et si en plus tu as quelques étincelles qui jaillissent de la cordes, que celle-ci se "rompt partiellement" (façon évasion de camisole de force suspendue à un câble en feu), le public aura à manger pendant que tu te concentre. - Si à l'issue de ta mémorisation le téléphone sonne, se met en haut parleur et que tu dois énumérer à toute vitesse les cartes mémorisées sur une musique bien choisie... pour que le pompier de service vienne éteindre la corde, seul moyen de récupérer ton portable parce que la clé unique du cadenas y est aussi suspendue... à mon avis, il y a de quoi avoir pas mal d'applaudissements, de rires, de "peurs"... (Jette un oeil sur la routine de "comptage de boutons" de Derren Brown... il y a une telle pression, un tel enjeu que tout le public veut savoir combien de boutons la spectatrice prend dans un saladier ! Sur le papier, c'est pas fun... dans les faits, c'est un modèle) 4 - L'un n'empêche pas l'autre... si dans l'exemple précédent tu récites ton chapelet, quelle importance pour le public ? Ne lui donnes-tu pas un bien plus beau spectacle qu'une simple performance, même si tu bats le record du monde de vitesse de mémorisation du jeu de cartes ? De mon point de vue, et c'est tout personnel, je pense que je suis là pour "divertir" (mon Modèle en la matière, c'est Paul Daniels). MAIS, le fait de pouvoir "faire pour de vrai", donne du crédit à ton corps, ton attitude, ta manière d'être quand tu "fais pour de faux". Il m'est arrivé de voir des magiciens dire "je vais mémoriser le jeu" et à la seconde même où il le disent, avant qu'ils ne commencent quoi que ce soit, je comprends que c'est faux... parce qu'ils ne l'ont jamais fait en vrai. À toi de jouer À bientôt de vous lire... c'est passionnant tout ça... Benoît
  14. Bonjour Yann, Bonjour à tous, Je suis bien sûr avec un très grand intérêt cet échange depuis le début, bien évidemment. C'est passionnant... Concernant cette suite de nombre, et les "0" en particulier, je ne vois pas ce que "sont ces soucis"... tiens, en voilà déjà quatre à la suite Sinon, je trouve qu'une "suissesse suffoquant, légère, est rare"... et l'affaire est faite. J'en profite pour revenir sur l'idée que dans le cadre d'une "performance" en spectacle, le temps de mémorisation serait "trop long" pour un jeu de cartes. Ce n'est à mon avis qu'une demi vérité car en spectacle, ce qui compte n'est pas la durée réelle, mais la durée ressentie par le public. Dans mon spectacle, je mémorise une suite binaire de 12 chiffres, c'est ridiculement peu (mais déjà impressionnant pour le public) et cette expérience dure 17 minutes ! Oui, oui... et pourtant, c'est l'une de celle au cours de laquelle le public s'amuse le plus. Une fois de plus, tout est affaire de présentation... Aussi, concernant la mémorisation par la méthode PAO, elle est très adaptée à la recherche de performance, mais n'est utile à mon avis qu'à un très petit nombre de magiciens qui auraient des objectifs très précis. Les méthodes basique "une carte = une image" suffisent à mon sens à présenter les expériences dont nous avons besoin en général. Ma méthode PAO est prête (et personnelle), mais je n'en ai jamais eu besoin... du coup, je suis incapable de l'utiliser pour l'instant. Si ça peut rassurer certains... Au plaisir de vous lire à nouveau, Benoît
  15. Salut Christian, Je t'envoie ça dans la matinée... A très vite. Benoît
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