Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 10/04/21 dans Messages
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Il s'agit de "the dream card" publiée dans : "Darwin Ortiz at the card table".4 points
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Je me suis aussi souvent dit que le questionnement métaphysique était propre à l'individu en bonne santé. Dès l'instant où le corps devient souffrance, le cerveau fouilli impénétrable, la splendide perfection humaine ne saute plus aux yeux. C'est ce qu'on appelle faire face à la réalité. Si je me cogne l'orteil contre la fameuse table, je peux encore douter de sa réalité, mais à quoi bon ?3 points
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Excuse moi d'avoir ri en lisant ce texte fort bien écrit... C'est simplement que c'est le genre de construction implacable sur le soi et le connaissable qui nous vient en général vers 14/15 ans... Puis, une fille passe, et on a envie d'expérimenter ces machins de connaissance par les sens avec elle... Et on pense alors à des expérimentations bien plus concrètes. Heureusement, dieu, dans son infinie bonté, nous a donné des outils pour lutter contre l'introspection à outrance. La gastro, par exemple... Dés que l'on est malade, la nature de nos liens avec ce qui peut être connu est affûté : la sensation de l'émail des toilettes sous nos doigts, le gout du vomi en bouche, la tête qui tourne, tout cela sublime notre perception de l'univers... J'adore la philosophie appliquée Gilbus3 points
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Il existe un texte de Poincaré intitulé "L'invention mathématique" qui résume bien le surgissement de l'idée, la naissance de l'intuition : "Depuis quinze jours, je m'efforçais de démontrer qu'il ne pouvait exister aucune fonction analogue à ce que j'ai appelé depuis les fonctions fuchsiennes ; j'étais alors fort ignorant ; tous les jours, je m'asseyais à ma table de travail, j'y passais une heure ou deux, j'essayais un grand nombre de combinaisons et je n'arrivais à aucun résultat. Un soir, je pris du café noir contrairement à mon habitude, je ne pus m'endormir : les idées surgissaient en foule ; je les sentais comme se heurter, jusqu'à ce que deux d'entre elles s'accrochassent, pour ainsi dire, pour former une combinaison stable. Le matin, j'avais établi l'existence d'une classe de fonctions fuchsiennes, celles qui dérivent de la série hypergéométrique ; je n'eus plus qu'à rédiger les résultats, ce qui ne me prit que quelques heures. Je voulus ensuite représenter ces fonctions par le quotient des deux séries; cette idée, fut parfaitement consciente et réfléchie ; l’analogie avec les fonctions elliptiques me guidait. Je me demandai quelles devaient être les propriétés de ces séries si elles existaient, et j’arrivai sans difficulté à former les séries que j’ai appelées thétafuchsiennes. A ce moment, je quittai Caen, que j'habitais alors, pour prendre part à une course géologique entreprise par l'École des Mines. Les péripéties du voyage me firent oublier mes travaux mathématiques ; arrivés à Coutances, nous montâmes dans un omnibus pour je ne sais quelle promenade ; au moment où je mettais le pied sur le marche-pied, l'idée me vint, sans que rien de mes pensées antérieures parut m'y avoir préparé, que les transformations dont j'avais fait usage pour définir les fonctions fuchsiennes sont identiques à celles de la géométrie non-euclidienne. Je ne fis pas la vérification ; je n'en aurais pas eu le temps, puisque, à peine assis dans l'omnibus, je repris la conversation commencée, mais j'eus tout de suite une entière certitude. De retour à Caen, je vérifiai le résultat à tête reposée pour l'acquit de ma conscience" (H. Poincaré, Science et méthode, Paris, Flammarion, 1914, pp. 50-51)2 points
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Cela peut aussi aller très vite, la mise en place de l'idée arrivant avant qu'on ait fini de se poser la question... On a alors la préparation "consciente" qui est doublée par celle, inconsciente, que l'on effectue sans cesse tout au long de notre vie... L'apparition de la réponse peut aussi être due à un changement de question : On se demande "comment" ça pourrait marcher... Et à un moment, on comprend "pourquoi" ca pourrait marcher... Et le comment va de soit... Le changement de point de vue me parait une méthode efficace. Pas la seule, pas générée consciemment, mais constatée à posteriori, quand on se demande comment on a eut l'idée. La création peut aussi être une construction en plusieurs étapes : On a l'idée, on l'essaie, et durant cet essai, on voit qu'il y a plus simple, plus élégant, plus sûr, mais avec une idée totalement différente. Il y a bien sûr des similarités dans les processus créatifs scientifique et artistiques (après tout, les deux créateurs sont humains...) Mais les démarches me semble différer par le chemin suivi : Le scientifique part d'un phénomène ou directement d'une question. Le création sera la réponse à la question. L'artiste peut, lui, partir d'une envie. Ou d'un sentiment, d'une émotion qu'il veux partager. La question viendra ensuite, quand on cherchera le moyen, mais ce n'est souvent pas le moteur (avis personnel, des gens plus axés "technique" partirons peut être directement sur le comment, sans avoir à passer par le pourquoi...) A ce stade, je me demande si la discussion va progresser (suspens !!!) Je suis bien d'accord sur le côté inconscient de la création, mais du coup, ca nous donne quoi ? A part l'idée de prendre plus de douches (moi aussi, c'est mon lieu de création préféré) ou de trainer au lit l''esprit dans le vague, en attendant que l' idée surgisse (en ce moment, je bosse ma créativité, vautré sur le lit, le canapé, des chaises longues.... A, on ne pourra pas dire que je ne me donne pas à fond....) Car la réponse qu'on attend tous, c'est bien sûr : comment la booster, cette fichue créativité... Au chapitre 7? J'ai hâte... A, ma réponse perso, en avant gout de la tienne : Ne jamais s'économiser. Ne pas dire: c'est une trop bonne idée pour ce projet, je la garde pour plus tard. Car plus tard, on aura d'autres idées, encore meilleures et encore plus novatrices... Il faut se faire confiance, se reposer sur sa propre capacité à innover. Ce qui fait que la fois suivante, on devra chercher (trouver) quelque chose de nouveau. C'est de l'entraînement permanent, qui sera amoindri si, la prochaine fois que vous devez créer, vous allez direct vous plonger dans les fiches que vous avez "en réserve", sans commencer par lâcher les chiens de votre créativité aux trousses de ce nouveau projet, de cette nouvelle opportunité, de cette nouvelle chance... Travailler par fiches (ou par petits carnets...) , comme certains le font, c'est une sécurité, on n'oubliera pas l'idée qu'on a eut (spontanément...) Mais s'y replonger dès qu'on cherche quelque chose, c'est l'inverse de la créativité, c'est un travail de compilation, de classement... C'est un peu comme si, voulant faire une ambitieuse, on allait chercher tous les livres qu'on possède qui décrivent des ambitieuses, pour en faire notre synthèse. L'autre méthode, c'est de prendre un jeu de carte, et de jouer avec. Cette seconde méthode est bien moins efficace, puisqu'on n'a pas des génies pour nous guider... Mais bien plus créative, car si vous trouvez une méthode par ce biais, ça sera VOTRE méthode (même si marlo l'avait déjà publiée, on ne parle pas ici d'innovation mais de création ) Gilbus2 points
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C'était vraiment un super moment. Depuis l'accueil de Thomas et sa chérie, le public qui a vraiment participé à l'ambiance, les copains que Thomas a cité. Je laisserai les participants parler du contenu parce que je suis mal placé pour ça... Merci à tous d'être venus, je pose là une question :"vous avez été nombreux à me demander d'entendre plus de choses sur mon grand père médium, est ce que vous seriez intéressés par une conférence entière sur ce sujet ? Genre 1h30 sur les séances de médiumnité ? Sans "trucs de mentalistes", du médium pur et dur ?2 points
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Pour moi la désignation "routine professionnelle" est un "étiquetage" du vendeur qui estime qu'elle a le potentiel d'être utilisée par un artiste contre rémunération. C'est tout. Après, très honnêtement, nous n'allons pas acheter aveuglément à la vue de ces deux mots "routine professionnelle" donc même si des vendeurs les affichent sur tout leurs articles, ça ne change rien au fait que vous allez vous renseigner pour savoir ce que vous allez acheter et juger si cela vous convient ou non. "Routine professionnelle" aura donc plus de sens pour vous dans la bouche ou la publicité de certains vendeurs et moins dans d'autres. Connaître un minimum le vendeur a donc plus d'importance que ce qu'il écrit ou annonce sur une des routines qu'il commercialise. A titre personnel, si je vendais quelque chose, je dirais qu'une routine pourrait être qualifiée de professionnelle si elle peut être réalisée telle qu'elle est décrite ou présentée dans une publicité. Il y a rarement des erreurs dans les descriptions publicitaires de routines mais beaucoup d'omissions volontaires. On gomme les défauts et on met en valeur les avantages, c'est là tout l'art de la vente et c'est normal que les marchands fassent cela (ils en vivent) mais il y a des limites. Plutôt que de se fier à ce genre "d'étiquetage", je ne puis donc que vous conseiller de vous intéresser au vendeur, à sa réputation, à ce qu'il est (Est-il l'auteur de la routine qui me plaît ? Puis-je me renseigner directement auprès de lui ? Un de mes proches lui fait-il déjà confiance ? Est-il au moins magicien? Question bête mais certains vendeurs ne savent même pas ce qu'ils vendent et dans ce cas, ils n'ont forcément que des arguments de vente basiques comme "routine professionnelle". Les routines qu'ils vendent sont peut-être très bonnes, attention ! C'est juste que vous ne pouvez pas vraiment vous fier à leur avis concernant les conditions dans lesquelles présenter la routine en question. C'est toujours mieux d'avoir des infos d'un vendeur qui est capable de la présenter selon moi).2 points
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Bonsoir, Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé et si mon message était redondant cela ne me poserait pas de problème à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. J'ai effectué des recherches sur le forum qui sont restés sans réponses. Je participe régulièrement à des campagnes de crowdfunding (essentiellement en lien avec la sortie de produits magiques) Cette campagne m'intéresse et je souhaiterai m'y associer :1 point
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Ce Reportage de France 3 Midi-Pyrénées : Actuellement au Museum de Toulouse EXPOSITION MAGIES- SORCELLERIES Bon le lancement du journaliste ne correspond pas vraiment au contenu du reportage et de cet événement Ce sujet n'en reste pas moins intéressant.1 point
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Bonjour, Nous avons Hacké Facebook pour ne pas avoir ce genre de questions ... Sans rire, je peux te dire qu'il sera dispo ce début de semaine. Tout est down ce soir, on ne peut pas avancer comme on le souhaiterai. Pour te faire patienter, voici un peu le sommaire. Je suis encore très heureux de lire les partages des copains. Il y aura aussi une surprise sur le groupe FB... mais chuutttt....1 point
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Moi c’est No Smoking. Incroyable tout ce que ce tour m’a apporté depuis 15 ans.1 point
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Toutes ces questions qui n'ont pas trouvé de réponse claire en 10 ans... Toi qui es docteur Honoris causa en philosophie de la vacuité... penses-tu qu'il serait possible que toutes ces questions ne mènent à... rien ? (en gros, hein), ou pire encore, ne servent à rien ?1 point
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Mince, il n'y a pas que Patrick dans l'univers, il y a d'autres personnes ? Je tombe de haut ! Ca pourrait me faire mal, si jamais j'existais.1 point
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Salut je ne sais pas du tout qui est cette personne mais ton retour m'interpelle. Les gens qui y vont doivent savoir a quoi s'attendre, si ils ont payé, pour la plupart, personne ne les a forcé. J'ai vu a la télévision des spectacles de Eric Antoine, tout est bien ficelé mais quand tu regardes, tu dois pas avoir plus de 8 effets en plus de 1h30 de prestation ce qui est très très pauvre pour un "spectacle de magie". Les gens y vont en sachant ce qu'ils vont y trouver, peut être que c'est pareil pour le type que tu as été voir !1 point
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Salut à tous, M........ B.... sera projeté à Arcueil le samedi 9 octobre, ainsi que les films nominés et primés. Nous n'avons pas eu de prix mais concourons encore pour le prix du public qui aura lieu à l'issue de la projection. La projection publique a été plusieurs fois reportée compte tenu des conditions que vous connaissez. Infos ici : http://www.mariusducourt.fr/Marius_du_court_metrage/MARIUS.html C'est gratuit mais il est conseillé de réserver. C'est l'occasion de croiser certains d’entre vous si j'arrive à y être...1 point
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Oui, sur NetFlix. Bonne journée également Philippe.1 point
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EPISODE #6 : Eurêka, les quatre étapes de la création. Y aurait-il un processus de l’idée nouvelle, une sorte de voie royale de la création ? Un des premier a s’être penché sur la question est le mathématicien Henri Poincaré (1854-1912). Comme nous le rappellent Gavriloff & Jarrosson : « Aucune étude consacrée à la création scientifique ne peut ignorer le texte de Poincaré (…). Il sert de référence universelle sur la création » (p.18). Vous allez bien sûr me rétorquer : Qu’est-ce que la création scientifique peut bien avoir à faire avec la création artistique, et surtout avec l’art magique ? Cela n’a rien à voir ! Nous - les magiciens, les illusionnistes - avons parfois tendance à oublier l’origine de notre art. La science, et surtout la physique, y a toujours joué un rôle important. On doit même le terme de prestidigitateur à un physicien-magicien, Jules de Rovere, qui au XIXème siècle « met l’accent sur les aspects techniques d’exécution d’un tour : technicité des manipulations - manuelles - et technicité des objets et matériels utilisés. Il donne de cet art une vision mécaniste, centrée sur la dextérité. Mais est-ce surprenant à une époque toute imprégnée de mécanisme, à l’heure où la science bat en brèche les derniers îlots de mystère ? ». Il suffit de revoir les film Le Prestige ou L’illusionniste pour s’en rappeler. Selon Poincaré, le processus de découverte ou d’invention en mathématique se ferait en quatre étapes. Tout d’abord, il s’agit de la préparation ou le travail conscient initial lié à telle ou telle question relativement difficile. Ce travail de recherche et d’étude peut être lent et long, et peut même durer toute une vie. Il est normal de ne pas trouver tout de suite. Par exemple, malgré quelques premières pistes, on attend toujours les résultats des recherches de Max Maven en matière du principe Gilbreath. Ensuite, il y a la phase d’incubation ou le rôle de l’inconscient. « On ne peut guère contester l’existence, fréquent de période d’abandon provisoire apparent d’un problème sur lequel on s’est déjà échiné, en partie ou totalité vainement » (Jacques Lefebvre, Invention, découverte et créativité en mathématique : aspects psychologiques et historique, Bulletin AMQ, oct.1999,p.10). Comme on le dit bien souvent, « la nuit porte conseil ». Alors que ce soit sous la douche ou comme Poincaré en buvant un café, l’inconscient ferait son œuvre. « Poincaré affirme que les idées s’accrochent (…) comme des billes munies de crochets qui s’entrechoquent au hasard » (Gavrilloff & Jarrosson, p.28). Vient alors l’illumination, une sorte de flash ! A un tel point, que « les exemples abondent quant à l’absence apparente de lien logique entre ce que l’on était en train de faire et le contenu de l’illumination (Lefebvre,p.10). Certains m’ont demandé quand et comment j’avais créé le tour « Raison d’Être » (Dix Expérience de Mentalisme pour Magiciens,2021). Je n’en sais rien. Cela faisait belle lurette que je travaillais sur le problème, abandonnant et reprenant mes recherches et mes tests. Et puis un jour, sans vraiment savoir pourquoi deux « crochets » ont fait œuvre de créativité. Pour ceux qui connaissent la routine, il s’agit du stack Si Stebbins et la routine Simon-Eyes de Simon Aronson (The Aronson Approach, 1990). Enfin, vient le travail de vérification. Est-ce que le tour « marche » vraiment ? Comme le travail scientifique, il faut le tester. En magie, pour reprendre les termes de Darwin Ortiz, est-ce que le tour est fort, et surtout plus fort que ce qui existait avant ? En la matière, il n’y a pas, malheureusement, de vérité absolue, c’est aux spectateurs d’en décider ! Une dernière remarque, ces quatre étapes ne sont pas une méthode, mais seulement un descriptif d’un processus (il en existe certainement d’autres), mais ils peuvent nous aider à mieux comprendre le phénomène de créativité en magie Bonne journée à tous,1 point
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@César CHALRET (16 art)Je réfléchis moi-même à utiliser la technique de Jermay en petit comité. ça m'obsède (c'est surement pour ça aussi que le livre s'appelle "Obsession" ( ça a bien dû titiller les neurones de Luke Jermay)) J'ai eu une idée que j'appelerai le téléphone mental arabe. Je me demande si ça ne rejoint pas cette idée de triangle mental ( que je ne connais pas). peux-tu nous en dire plus?1 point
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C'est construit sur un forçage mathématique bien connu en cartomagie (en tout cas que moi j'emploie depuis des années) et aussi partiellement sur le "choix du magicien". C'est en gros le même principe mathématique qu'utilise Fabien Olicard dans cette vidéo (on en a parlé dans un fil sur le livre Quintescence): C'est bien ce forçage.1 point
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Couché à 2h45 mais heureux ! Ça fait plaisir de pouvoir à nouveau accueillir les copains à la maison jusqu'au bout de la nuit. 14h non stop pour @Franck MALFANT que je remercie encore pour sa confiance pur cette première conférences devant ses pairs... et quels pairs ( @Taha MANSOUR @Julien LOSA @Grégory LCMBL @Pierre OFRY (Féodor) @John VALENTE Marie-Alexie, Serge...) ! Du lourd. Je les présents vous parler de cette soirée et offrir leur photos. Mon petit doigt me dit que nous pourrions nous retrouver très rapidement pour une autre conférence de folie. Mais chut Vous en serez plus d'ici mardi. En attendant l'arrivée de la captation de la conférence de Franck dans la boutique VM, voici quelques photos.1 point
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Bonjour à tous, Je vais tenter de répondre à toutes vos questions et elles sont bien toutes légitimes. Voyages est un tout nouveau concept de « livre » si je peux m’exprimer ainsi. C’est un « livre » décomposé en 12 chapitres. Chaque chapitre fait l’objet d’un dossier. C’est en quelque sorte la première série magique qui propose 12 routines originales liées dans une même et grande histoire, douze feuilletons, douze ghost story en quelque sorte. Chaque routine ou dossier est pourtant indépendante et autonome ; elle se suffit à elle-même tant par l’histoire que par le matériel. Les 12 dossiers forment une collection mais chaque dossier peut être lu indépendamment des uns et des autres. Pour la petite histoire, ces dossiers ont été retrouvé au sous-sol du Collège d’Estaimpuis dans une sorte de bureau appelé le Département K (Khronos) qui régule et organise les voyages dans le temps. Ce département regroupe des magiciens spécialistes des voyages spatiaux temporels, encore appelés agents temporels. Chaque dossier raconte leurs aventures à travers le temps. On vous raconte leurs histoires et le dénouement sera surprenant ! Leurs buts : - Explorer les mystères de l’Histoire - Influencer le cours du temps - Réguler les anomalies temporelles - Modifier les événements du passé et changer ainsi notre présent. La première capsule temporelle met en évidence ce département K. A l’intérieur, vous trouverez notamment ce fameux passeport qui en quelque sorte est le livre proprement dit. Comme tout passeport, il vous autorise à voyager dans le temps et permet de valider l’ensemble des voyage accomplis par l’agent temporel, en l’occurrence vous ! À chaque nouveau voyage, dans chaque nouveau dossier, vous trouverez un timbre temporel, sorte de visa, qui établira que vous avez effectué le voyage en question. Vous collerez ce timbre dans le passeport et pour être certifié conforme, celui-ci devra être tamponné par un préfet temporel. Les préfets temporels, après avoir prêté serment auprès du ministère du temps sont aptes à vous proposer les différents voyages et à vous guider dans les choix techniques ou les difficultés rencontrées. Chaque marchand de truc de France aura son préfet temporel qui lui, aura son tampon personnel. Nous vous communiquerons la liste des préfets très bientôt ! À la fin des douze voyages, votre passeport comportera douze timbres tamponnés pour douze routines différentes. Vous serez certifié Agent Temporel du département K. Tous les chapitres du livre (sous forme de dossiers) seront complétés. Le passeport servira de livre auprès de vos spectateurs qui pourront choisir au grès de leurs fantaisies un voyage ou un autre. Vous sortirez alors le dossier en question. Collège était un grand livre, le passeport en est un tout petit ! La première capsule comporte un test temporel pour voir si le spectateur est à même de voyager dans le temps. Vous recevrez des polaroids avec des événements comme le krach boursier de 1929, la mort des Romanoff,… Le spectateur fait le choix de classer ces événements entre le destin d’un côté et le hasard de l’autre. Les événements qu’il ne choisit pas sont mis de côté. Lorsque les photos sont retournées, chaque dos comporte une lettre. Les cartes qui étaient choisies comme événements du destin forment le mot Destin, idem pour les événements choisis pour le Hasard. Le reste des cartes non-choisies forment le mot Avenir. Le test est concluant. Un autre petit test est alors proposé, où un événement est choisi au hasard et est découvert à travers le temps d’une manière surprenante. Mais là, Surprise… La deuxième capsule nous offre le premier vrai voyage à bord du Titanic. Un test d’intuition est proposé au spectateur. Parmi huit passagers, il en choisi un qui s’avère être le seul rescapé du naufrage. On se retrouve alors à bord du Titanic quelques minutes après la collision avec l’iceberg, près d’un petit groupe de cinq passagers et nous allons tenter d’en sauver un. Nous arrivons à sauver Marie Marvin grâce à notre capacité à nous connecter à son esprit en utilisant des cartes de tarot à l’effigie des passagers. Chaque dossier proposera des routines originales reprenant parfois des Vintages méconnus. Ces routines permettront de redécouvrir des principes et des concepts oubliés à travers des histoires novatrices. Elles nous apprendront à mettre en pratique l’art de raconter des histoires à travers les évènements de l’Histoire. Chaque dossier comporte ses objets pour la routine, le timbre du passeport, des facsimilés en tout genre, un carnet de voyage qui raconte l’histoire, explique la routine et développe les techniques. Chaque dossier vous permettra d’explorer les méandres et les paradoxes du temps. Etes-vous prêts à nous suivre dans cette nouvelle aventure ? Si vous pouviez changer l’Histoire… Seriez-vous prêt à voyager dans le temps ? Bon voyage au cœur de l’étrange à la découverte des routines magiques du Storytelling.1 point
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Je n'ai pas vu le concours mais j'ai pu voir le gala de clôture et donc les numéros des principaux lauréats de ce 54ème congrès FFAP. Je rejoins Peter par rapport au fait qu'en raison du fait qu'il n'est pas forcément bon de désigner un champion de France chaque année car parfois, comme c'est le cas cette année, nous n'avons pas de candidat avec un numéro ayant vraiment ses chances aux championnats du monde de magie FISM. Pas en l'état en tout cas. Cependant, à titre personnel, je suis très heureux qu'Alice soit enfin récompensée pour son travail, ses idées. Cela fait pas mal d'années que je la vois se présenter dans des concours avec des numéros très originaux fourmillant d'idées et de fabrications maison (elle a ce mérite de concevoir la plupart des accessoires, costumes, etc... qu'elle utilise), pour lesquelles on sent qu'elle y met tout son coeur et sans doute beaucoup de temps et d'argent. Je suis heureux également d'avoir vu Rémi monter sur scène pour venir chercher un prix de perfectionnement et suis du coup curieux de savoir ce qu'il a mis au point. Côté close-up, là aussi à titre personnel, j'ai préféré Markobi à "Air One" mais ce dernier n'a pas démérité son titre. J'ai déjà vu ces deux artistes à plusieurs reprises aussi. Je pense qu'ils sont tout deux capables de décrocher quelque chose à la FISM. Erwan est un excellent technicien, il y a des idées nouvelles et il en veut. Cette année, il a présenté un numéro plus scénarisé que ce que j'avais l'habitude de voir de lui mais le comédien n'égale pas le technicien à mon goût (pur avis personnel, à prendre comme un avis isolé si Erwan me lit). Pour la FISM, je pense donc qu'il faudra aller encore plus loin. Il en a le potentiel et j'espère que ma phrase précédente ne va en aucun cas le blesser ni le freiner. Pour Markobi, si on lui laisse le temps d'installer son personnage, à mon avis, c'est une tuerie ! Bon courage à vous pour l'avenir ! Concernant l'artiste russe Artem SHCHUKIN, c'est un numéro que nous sommes effectivement amené à revoir. Un numéro brillant techniquement, un personnage bien ancré et des effets qui font à la fois penser à Hector Mancha et à Markonick pour les plus anciens. Nul doute que cet artiste se soit inspiré d'un jongleur que j'aime beaucoup appelé Fred de la compagnie Poc et qui est un habitué des congrès de magiciens (le crâne rasé, le costume noir, la balle rebondissante blanche). D'ailleurs j'ai cru qu'il s'agissait de ce jongleur sur le coup et qu'il s'était mis à la magie : En loge, j'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec Artem, un type adorable au passage. Il était vraiment heureux et fier de ses performances, ça faisait plaisir à voir. Nous avons discuté un peu d'autres magiciens russes comme Vadim, un autre génie aux numéros hyper originaux que nous sommes amenés à revoir aussi et qui est un de ses amis (les grands esprits se rencontrent) mais aussi des grands noms de la magie russes comme Netcheporenko et son célèbre numéro de poupées russes, Vladimir DANILIN ou encore l'ukrénien VORONIN, un autre personnage avec à chaque fois une présence scénique incroyable. J'espère qu'Artem a fait bon retour car l'aller l'avait un peu inquiété au moment d'entrer dans l'union européenne. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée. Etant l'un des organisateurs de ce congrès, je souhaitais remercier tous nos artistes, nos techniciens, nos bénévoles, nos candidats au concours et nos marchands qui ont tous été conciliants par rapport à certains aléas (le manque de charriots pour décharger, le manque de temps pour manger entre deux évènements qui nous ont parfois conduit à improviser, etc...) et ont tous contribué généreusement à la réussite de ce congrès. Je suis conscient que nous n'avons pas fait le congrès du siècle, que certaines contraintes financières et organisationnelles nous ont obligé à limiter nos désirs mais je ne pense pas non plus que nous ayons fait un congrès au rabais. Un petit salut à Céline NOULIN que j'ai été heureux de voir monter sur scène pour se faire généreusement applaudir. C'était mérité. J'espère que les petites démarches pour mettre en avant ses actions porteront leurs fruits. Si Céline ne me lit pas, je laisse Gaëtan lui transmettre mes salutations et l'invite à lire mon petit mot dans le livre d'or qui était sur le congrès. Sinon, pour les anecdotes : il y a eu les demandes de Tom STONE. La veille de sa venue, ce dernier me demande si on peut lui acheter 8 oeufs blancs pour une routine (très belle routine au passage). Problème : en France, ce n'est pas si courant. Je tente le Aldi, le Leclerc, 2 chinois près de chez moi, des primeurs, etc... rien ! Au bout de 8 boutiques, je me résigne à acheter des oeufs bruns puis à aller chez Action acheter une bombe de peinture blanche et là "Ô miracle !" William m'appelle pour me dire qu'il y en a chez Grand Frais. Mais ce n'est pas tout ! Juste avant d'arriver en France, Tom Stone m'envoie un message pour me dire qu'il lui faudrait aussi un support pour son numéro "Benson Bender" et pas n'importe lequel : un support pour musiciens avec double barres car son plateau ne s'adapte que là dessus. Sur le moment je lui propose un guéridon en bois que j'ai chez moi et de dimensions similaires voir identiques mais ça ne va pas. Je lui envoie alors la photo d'un support pour musiciens que ma chérie a chez elle mais avec un croisement "simple barre". ça ne va pas non plus. Finalement j'appelle MegaHertz et le marchand m'annonce qu'il a le modèle souhaité mais qu'il ferme à 12h. Il est 11h40. Avec Jean, nous allons vite chez Megahertz et achetons le fameux support. Tom Stone arrive dans l'après-midi, assez fatigué par le voyage et un peu stressé. Il trouve dans sa loge trois boîtes de 6 oeufs blancs (on en a pris plus au cas où) et le support. Tout lui convient. Nous soufflons un peu. Peu après, il va sur scène pour ses répétitions pour le gala d'ouverture puis nous l'emmenons à son hôtel. Il ne reviendra pas pour ses répétions suivantes (gala de close-up), ne s'étant pas réveillé. Mais bon, ce n'est pas terminé. Juste avant son passage sur scène, il était stressé car personne ne venait lui poser son micro-casque et j'avais bon lui dire que c'était normal, que la technicienne venait vraiment juste avant la montée en scène pour lui installer, il restait inquiet. Pour se déstresser, il s'est alors mis à danser, à s'agiter et m'a incité à faire comme lui sur la musique du numéro de Cyril HARVEY. C'était génial ! Qui aurait cru que je me serai mis à danser avec Tom STONE à côté d'une table avec des oeufs frais (si durement trouvés) ! Côté traduction, c'était super simple pour moi étant donné que je connaissais déjà son numéro et qu'il m'avait dit à l'avance les deux petites blagues qu'il allait faire. Durant le numéro du gala d'ouverture, un spectateur est invité sur scène. Est-ce que ce dernier était empressé ou est-ce qu'il a voulu faire une plaisanterie, je ne le savais pas sur le moment, mais il est entré en faisant une grosse roulade sur scène. J'ai cru que c'était fait exprès, Tom Stone aussi. J'ai appris ensuite que non mais qu'il ne s'était pas fait mal. Ouf ! Après son passage au gala d'ouverture, il ne fallait pas qu'il retire lui même son micro casque. Seul les techniciens du centre des congrès étaient autorisés à y toucher, au regard de la fragilité et du coût de ces petites merveilles électroniques. Mais bien entendu, Tom Stone n'a pas résisté à l'envie de le retirer tout seul malgré mes "No no no ! Please keep it a few seconds again ! She comes". Alors pour les prochaines équipes organisatrices : - si on vous demande un jour des oeufs blancs, sachez qu'il y en a chez Grand Frais. - si vous avez une traduction à faire, savoir à l'avance le plus gros de ce que vous allez traduire facilite les choses et donne du rythme car vous pouvez plus facilement traduire les parties improvisées. - si un de vos artistes est stressé : dansez ! Et voilà un de mes petits souvenir/anecdote de ce congrès. Ce fut un défi d'organiser ce congrès. Des inquiétudes, des aléas mais beaucoup de plaisir aussi. A bientôt, Marc Page1 point
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Oui, Patricia a raison, sinon, c'est très casse gueule... J'ai fait une fois un faux tirage, genre loto, et le premier à avoir une ligne , verticale, ou diagonale ou horizontale, devait se lever en criant Bingo!!! Le gag, c'est qu'en fait, à un moment donné, tout le monde se levait en même temps, en criant Bingo... Cette fois là, et c'était dans une ville du Nord, le bingo loto était très pris au sérieux, et j'ai vu qu'une tension montait, au fur et à mesure... et quand vint le moment du climax... quand tout le monde fut debout pour crier Bingo!!! ce fut quasiment l'émeute, au lieu des rires espérés normalement... Ya des choses sacrées, parfois, et on risque de froisser, sans s'en rendre compte... la version était celle Mark Wilson, très bonne au demeurant...1 point
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perso , c'est quand tu veux , hombre!!! Caro que me gusta la idea!!!! Claro!!! perdón, mierda de translator!!!1 point
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Je dois dire que je suis très d'accord avec Peter... Je vous raconterai vite mon congrès, vu de ma lorgnette, mais globalement, c'était une très chouette expérience... et c'est vrai que la ville est très accueillante, avec un centre ville "le bouchon", qui sait le faire péter longtemps dans la nuit... J 'ai aussi découvert un Mec Génial , Russe, qui méritait, pour moi, un grand prix... et je ne suis pas le seul à penser ainsi... c'est pas grave, il a eu le premier prix, à très juste titre, et en avait les larmes aux yeux... On va vite se l'arracher dans tous les congrès...1 point
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Bonsoir à toutes et à tous, Voici le making-of du trailer de Les Recettes du Bluff. C’est sympa et intéressant de voir l’envers du décor.1 point
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Alléluia ! Une divine surprise en cette rentrée littéraire : porté sur les fonts baptismaux par Christian GIRARD, Prestidigitation - retour aux sources est enfin sorti ! Je dois le confesser, je n'ai pas encore terminé la lecture de l'ouvrage. Cependant, loin de m'abandonner à une idolâtrie qui confinerait à de la bondieuserie, je me joins sans hésiter au cortège nombreux de ceux qui qualifient ce livre de véritable bible. Oui, cet ouvrage mérite d'être encensé et ses auteurs bénis. Quant à son éditeur, il trouve ici une consécration méritée et prometteuse. Tous les grands classiques de la magie sont abordés : le chapelet, la transformation de l'eau en vin, comment marcher sur l'eau, la multiplication des pains, la coupe en croix, le forçage d'Henry Christ etc. Même un profane y trouvera son compte ! Alors, ne vous faites pas prier plus longtemps : ce serait un péché que de ne pas se procurer ce livre. Amen. Bob1 point
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Je viens ENFIN de retrouver mes identifiants ! (déjà que je suis un peu autiste-technophobe-lunaire...) Un congrès vraiment très sympa (Troyes, ville magnifique et méconnue ! On ne s'attend pas à une telle qualité de vie et d'accueil) et une équipe très dynamique, sur la brèche, avec énorme travail notamment de Dicomagie... et évidemment l'inoxydable Thomas de chez Virtual, qui est sur le pied de guerre de l'aube à l'aurore (de l'Aube, c'était facile, puisque.... ) et qui vous sillonne tout le congrès façon Forrest Gump en train de courir sans interruption, avec un sac à dos... Je comprends mieux pourquoi il s'astreint à un régime d'athlète.... Bravo pour cette énergie ! Et heureux pour l'ami Pierre Switon, invité d'honneur, dont le talk-show aurait mérité une demi-heure supplémentaire (j'attendais avec impatience les anecdotes croustillantes se déroulant entre les coursives et les couchettes des paquebots de croisière, notamment ceux qu'il écumait avec ses potes de l'époque, dont Jan Madd par exemple... On les surnommait les "magiciens tombeurs", et c'est pas pour rien ! Je vous glisse une image de dédicace chez l'ami Ludo (Marchand de Trucs) et puis le salut à l'issue des remises de prix. Pour le reste, je pense que Thomas a beaucoup mieux. Amicalement à tous !1 point
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Bonjours à tous. Il s'agit d'une magnifique œuvre de presque 1000 pages alternant théories et pratiques, le tout sur 2 tomes. Je l'ai lu entièrement 2 fois. Pour moi il s'agit d'un des plus beaux livres de magie que je possède. Toute la partie théorique, écrite dans les année 1990, est bien sûr toujours valable de nos jours. Tommy Wonder nous oblige à analyser notre propre magie, parfois par un style d'écriture assez sec et arrêté qui peut rebuter un débutant. Il évoque des thèmes comme l'intuition, le talent, le détournement d'attention, la tenue vestimentaire, le tour trop parfais, la façon d'aborder une table, de s'adresser aux gens etc etc. J'ai beaucoup aimé son chapitre sur la conviction qu'il compare longuement au passage d'une vague sur l'océan. Notons que Jacobus Maria Bemelman de son vrai nom a fait du théâtre avant de commencer la magie. Cela se ressent dans son écriture (il y a souvent des allusions à la pratique du théâtre). Comme le dit Eugène burger dans la préface : " The books of wonder exigent notre engagement. Ils nous posent de nombreuses questions, importantes et belles, auxquelles chacun de nous doit apporter ses propres réponses". Concernant la partie pratique on retrouve dans le livre tous les tours qu'il présente dans ses 2 conférences japan lecture May 1989 et lecture hillside illinois USA 1985 que l'on trouvent sur you tube. Ce sont 2 conférences de 45 min et 1h23 reprenant quasiment le même contenu. Pour aller plus loin je peux affirmer que quasiment tous les tours de close up de wonder que l'on trouvent en vidéo sur le net sont présents dans cette œuvre. Notez que vous ne trouverez aucun effet de mentalisme. Il n'y a pas non plus d'effets de magie avec du fil i*******e. Notons que Tommy Wonder était extrêmement doué en mécanique dès son plus jeune âge. Autant le dire tout de suite : certains tours de son livre nécessitent de construire des systèmes mécaniques sophistiqués pour des tirages à base de câbles, ressorts, poulies, harnais ..., le tout caché sous une veste de costard. Ils seront compliqués à réaliser à moins je cite le maître : "de ne pas être avare en temps et en argent". Soyons franc : Ces tours sont magnifiques mais les ferons nous ? A notre époque Je ne pense pas. Leurs descriptions est cependant magnifiques d'ingéniosité et nécessitent qu'on prenne le temps de la lecture. Pour ceux qui veulent se lancer dans ces constructions Tommy décrit pages après pages les schémas de ces mécanismes, le tout au millimètre près. Son tour le plus aboutit mécaniquement est sa version des boites gigognes. Une montre empruntée apparaît dans une boite qui n'est jamais touchée par le magicien. Un tour incroyable de construction décrit dans son bouquin sur 30 pages qui, s'il devait être fabriqué et commercialisé, couterait des milliers d'euros. Je conclurai qu'il s'agit d'une magnifique œuvre à ne pas rater. Cependant je ne pense pas qu'il faut acheter ce livre dans le but d'ajouter des tours à son répertoire. Il s'agit avant tout d'essayer de comprendre l'esprit wonder. Pour ceux qui veulent ajouter des tours à leur répertoire c'est bien sûr possible. Je pense par exemple à sa version des cartes folles, son tour des gobelets, la carte déchirée reconstituée impromptue, la cigarette déchirée reconstituée de façon impromptue etc etc (liste non exhaustive). Son tour squeeze peut aussi être mis dans la liste. Il s'agit d'un jeu de cartes qui entre de façon très visuelle dans un mini paquet bicycle. Il nécessite un peu de bricolage mais rien d'insurmontable. Vous pouvez l'acheter tout prêt dans une boutique de magie. Comme il le disait lui même : il aimait la magie plus que tout au monde. Bertrand1 point
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J’adorerais l’idée de cette capsule sur le moyen âge et je suis certain qu’Antoine et Ludo ferait un super travail mais je crois que l’on va rester dans les 19eme et 20eme malheureusement .0 points
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