Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Antoine SALEMBIER

Membre
  • Compteur de contenus

    1 438
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    1

Antoine SALEMBIER last won the day on 5 avril 2020

Antoine SALEMBIER had the most liked content!

5 abonnés

À propos de Antoine SALEMBIER

  • Date de naissance 30/11/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Lille (59) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Magicien

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Antoine SALEMBIER's Achievements

Apprenti

Apprenti (3/14)

  • Conversation Starter Rare
  • Reacting Well Rare
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • First Post

Recent Badges

232

Réputation sur la communauté

  1. Ce qui est surtout intéressante, c'est qu'il parle bien d'une autre forme de créativité, celle que l'on confond avec l'inventivité ou l’innovation ...
  2. Extrait d'un texte dans Collège, de Jacques Delord qui pour moi illustre à merveille ce qu'est la créativité... La création (Savoir être) Illustration de la clef création Nul n’est besoin d’inventer des choses nouvelles pour être créatif. Être créatif, c’est aussi connaître, c’est-à-dire naître avec. Voici le vrai secret de la création artistique par le professeur Delord. Et tu es prêt. Tout est au point. Le temps est suspendu… Et alors, voilà Que ton imagination laisse filtrer L’intuition : la vision pure, l’ « illumination soudaine » ; et tu deviens magicien-Créateur. Aussitôt, Cette perspective t’effraie. Quoi ? Créateur… Les pensées t’envahissent à nouveau. Les pensées obsédantes…, inutiles. En quoi consiste la création ? Chercher ? Courir ? S’expliquer ? Avoir son esthétique ? S’évertuer ? Inventer des tours nouveaux ? Des effets originaux ? Une grande expérience de magie, que personne n’aurait jamais vue ? Ridicule ! Vains efforts ! Perte de temps. Obstacles. L’histoire de la prestidigitation ne fait-elle pas ressortir que l’ « explosion » des meilleurs tours est exceptionnelle ? Ils se perdent dans un passé légendaire… Au reste, ce travail de recherche – nécessaire néanmoins, et indispensable, ô combien – revient trop souvent aux techniciens trop souvent obscurs, mais chercheur infatigables, plus savants qu’artistes, qui peuplent le monde laborieux et méconnu de l’illusionnisme. Décidemment, la création n’a rien à voir avec cela ; son essence est mystérieuse ; et s’il faut la définir, je dirais qu’elle est un apport nouveau sur le plan de la manifestation, une émergence artistique qui fait que le public contemporain est pris miraculeusement par l’émotion du merveilleux qu’il avait crue perdue. Ce genre d’événement est unique, mais indispensable à la permanence de l’illusionnisme. Il est insaisissable dans sa nature et dans son objet. Il dépend essentiellement de toi : de ta vision et de ton énergie créatrice ; et personne à ta place ne peut recevoir la première et diriger la seconde. Aussi t’ai-je dit : l’illusionnisme a besoin de toi… Il a besoin de toi parce que tu es nouveau et que tu viens d’ailleurs. Parce que tu es proche encore de ton rêve et de ton enfance. L’illusionnisme a besoin de toi parce que tu ne vas pas profiter de lui ; tu vas seulement actualiser ton rêve. Mais tu as peur. Car tu es seul. Seul, comme au Premier Jour… Il y’a bien les conseils, les avis et les critiques… Il y’a bien les anciens, les amis, les spectateurs… Tu les écoutes tous, mais tu continues seul. Obstinément. Seul. Ta vision alors se distingue et se détache. Tu vas tout recréer. Un halo t’entoure. Tu es différent. Tous ces visages braqués sur toi ! Tu as le vertige. Ne pourrais-tu pas simplement ressembler aux autres et disparaitre dans le monde et la foule plutôt que d’être à ta propre ressemblance ? Vas-tu fuir ? Non. Vas-tu céder ? Pas davantage. Tu commences à intéresser. Tu es choisi. Tu as le goût de la différence et de la singularité. Mais n’est-ce point illusion ? Voyons. De toutes les illusions, une seule est réelle. Laquelle ? Tu peux t’y tromper. Tu hésites. N’as-tu point commencé à truquer ton rêve ? Tu veux voir clair ! Tu t’accroches alors à l’étude. Tu augmentes ton SAVOIR. Tu tentes toutes les illusions. Tu présentes des tours variés : ceux des autres d’abord. Tu te réfugies et tu t’abrites derrière une imitation… Pourquoi non ? C’est rassurant. Tu éprouves et tu exerces ton POUVOIR. Tu crées ton illusion à partir de tours connus ; les tours bien éprouvés, les tours bien solides. Bientôt, tu fais l’école buissonnière. Ah !... Tu innoves. Audacieux ! Tu hasardes une variante. Tu trouves un argument. Tu te vois dans un miroir. Tu as peur. Mais tu reviens au miroir. Tu t’y arrêtes, étonné : tu commences à t’intéresser à toi-même. Tu joues avec les mots, les silences, les effets et les tours. Tu hasardes, tu avances, tu proposes… Et tu OSES. Ton audace réveille. Tu composes. Et voici le tonnerre ! Un frisson te parcourt. Où es-tu ? LE PUBLIC APPLAUDIT. Qui es-tu ? TOI. Tu es accepté et tu es choisi. Magicien de ton temps. Créateur d’illusion ! ENCHANTEUR ! L’âme du public parle à ton âme. À présent, on peut te donner des avis ; on peut te faire des critiques. Bien sûr, tu n’es point parfait ! L’art est difficile et tu as tant à faire ! Tu écoutes tout. Tu rassembles et tu construis. Tu as mal souvent au creux de la poitrine. Ils ont raison, souvent, mais ils ne peuvent rien pour toi. Que t’accepter ou te rejeter. Une parole en l’air qu’ils te disent t’éclaire soudain. Pourquoi ? Tu es ouvert. Tu écoutes les bruits, les cris, les explosions ; les attaques ; Tu emportes tout dans ton silence. Dans ta chambre secrète. Dans tes promenades. Dans ton silence toujours. Tu accueilles. Tu cherches ton profile d’équilibre. Qu’importe la souffrance de l’artiste ? Ta souffrance ? Tu as jailli de la source. Tu es de l’autre côté. Tu as vaincu la peur. Tu roules sur un chemin sans obstacle. Et tu fais le chemin. Au revoir ! Tu es parti. Et, avec toi, le public. Désormais, tu vis sa vie. Par-delà les techniques, les procédés, les inventions et les traditions. TON ART EST VENU. Tu l’as reconnu : il te ressemble. Il est UNIQUE, il est RARE. Tu l’incorpores. Il est TOI. Alors… Tu ne vas plus parler, tu as tant à dire ; tu ne vas plus t’expliquer, expliquer ce que tu veux faire… et que tu aimes la prestidigitation… Fi ! Rien de tout cela n’a d’importance ! Tu ŒUVRES. Et la création est sans objet. Tu te TAIS. Et le temps ne joue plus. TU AS REFERME LE LIVRE… Et tu lis. Jacques Delord « Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation d’« être récepteur » en « être émetteur » : là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner. » Victor Vasarely
  3. Bonjour à tous, Je vais tenter de répondre à toutes vos questions et elles sont bien toutes légitimes. Voyages est un tout nouveau concept de « livre » si je peux m’exprimer ainsi. C’est un « livre » décomposé en 12 chapitres. Chaque chapitre fait l’objet d’un dossier. C’est en quelque sorte la première série magique qui propose 12 routines originales liées dans une même et grande histoire, douze feuilletons, douze ghost story en quelque sorte. Chaque routine ou dossier est pourtant indépendante et autonome ; elle se suffit à elle-même tant par l’histoire que par le matériel. Les 12 dossiers forment une collection mais chaque dossier peut être lu indépendamment des uns et des autres. Pour la petite histoire, ces dossiers ont été retrouvé au sous-sol du Collège d’Estaimpuis dans une sorte de bureau appelé le Département K (Khronos) qui régule et organise les voyages dans le temps. Ce département regroupe des magiciens spécialistes des voyages spatiaux temporels, encore appelés agents temporels. Chaque dossier raconte leurs aventures à travers le temps. On vous raconte leurs histoires et le dénouement sera surprenant ! Leurs buts : - Explorer les mystères de l’Histoire - Influencer le cours du temps - Réguler les anomalies temporelles - Modifier les événements du passé et changer ainsi notre présent. La première capsule temporelle met en évidence ce département K. A l’intérieur, vous trouverez notamment ce fameux passeport qui en quelque sorte est le livre proprement dit. Comme tout passeport, il vous autorise à voyager dans le temps et permet de valider l’ensemble des voyage accomplis par l’agent temporel, en l’occurrence vous ! À chaque nouveau voyage, dans chaque nouveau dossier, vous trouverez un timbre temporel, sorte de visa, qui établira que vous avez effectué le voyage en question. Vous collerez ce timbre dans le passeport et pour être certifié conforme, celui-ci devra être tamponné par un préfet temporel. Les préfets temporels, après avoir prêté serment auprès du ministère du temps sont aptes à vous proposer les différents voyages et à vous guider dans les choix techniques ou les difficultés rencontrées. Chaque marchand de truc de France aura son préfet temporel qui lui, aura son tampon personnel. Nous vous communiquerons la liste des préfets très bientôt ! À la fin des douze voyages, votre passeport comportera douze timbres tamponnés pour douze routines différentes. Vous serez certifié Agent Temporel du département K. Tous les chapitres du livre (sous forme de dossiers) seront complétés. Le passeport servira de livre auprès de vos spectateurs qui pourront choisir au grès de leurs fantaisies un voyage ou un autre. Vous sortirez alors le dossier en question. Collège était un grand livre, le passeport en est un tout petit ! La première capsule comporte un test temporel pour voir si le spectateur est à même de voyager dans le temps. Vous recevrez des polaroids avec des événements comme le krach boursier de 1929, la mort des Romanoff,… Le spectateur fait le choix de classer ces événements entre le destin d’un côté et le hasard de l’autre. Les événements qu’il ne choisit pas sont mis de côté. Lorsque les photos sont retournées, chaque dos comporte une lettre. Les cartes qui étaient choisies comme événements du destin forment le mot Destin, idem pour les événements choisis pour le Hasard. Le reste des cartes non-choisies forment le mot Avenir. Le test est concluant. Un autre petit test est alors proposé, où un événement est choisi au hasard et est découvert à travers le temps d’une manière surprenante. Mais là, Surprise… La deuxième capsule nous offre le premier vrai voyage à bord du Titanic. Un test d’intuition est proposé au spectateur. Parmi huit passagers, il en choisi un qui s’avère être le seul rescapé du naufrage. On se retrouve alors à bord du Titanic quelques minutes après la collision avec l’iceberg, près d’un petit groupe de cinq passagers et nous allons tenter d’en sauver un. Nous arrivons à sauver Marie Marvin grâce à notre capacité à nous connecter à son esprit en utilisant des cartes de tarot à l’effigie des passagers. Chaque dossier proposera des routines originales reprenant parfois des Vintages méconnus. Ces routines permettront de redécouvrir des principes et des concepts oubliés à travers des histoires novatrices. Elles nous apprendront à mettre en pratique l’art de raconter des histoires à travers les évènements de l’Histoire. Chaque dossier comporte ses objets pour la routine, le timbre du passeport, des facsimilés en tout genre, un carnet de voyage qui raconte l’histoire, explique la routine et développe les techniques. Chaque dossier vous permettra d’explorer les méandres et les paradoxes du temps. Etes-vous prêts à nous suivre dans cette nouvelle aventure ? Si vous pouviez changer l’Histoire… Seriez-vous prêt à voyager dans le temps ? Bon voyage au cœur de l’étrange à la découverte des routines magiques du Storytelling.
  4. Et pourquoi pas ! La maison de la Magie pourrait en effet faire partie de la listes des lieux agréés par le département K .
  5. L'histoire des tampons est tout à fait authentique !
  6. N'hésitez pas si vous avez des questions ! Je suis à votre entière disposition !
  7. Quelques visuels de Time Capsule 2 : Titanic, Mission de Sauvetage...
  8. Quelques visuels de Time Capsule 1 : Hasard ou Destin ?
  9. Pour avoir eu la chance de rencontrer Henk dernièrement, je peux vous dire que son travail est remarquable ! C'est une porte ouverte vers de nouvelles découvertes binaires de qualité. Que vous soyez novice dans le domaine ou aguerri, vous trouverez de très bonnes idées. Rien que l'idée sur le stack Si-Stebbins en vaut le détour ! N'hésitez plus et bonne lecture.
  10. Pour tout dire et c'est une réponse à l'emporte pièce, un peu des trois ! Un projet complètement novateur et du jamais vu !
  11. Bientôt en avant première à Troyes ... Alors... Engagez-vous ! [vmprod p=768]
  12. Lie to me est une routine de Léo Boudreau accès sur le binaire en effet . Ses ouvrages de référence en terme de binaire sont psymatrika, spirit pstboard et surtout celui que j'aime Skulldugery ! comme dit Henk, il y'a de quoi faire !!!
  13. N'oubliez pas ! On se retrouve à Troyes !
  14. Petite information de dernière minute : Un Atelier spécial Arcane sera organisé lors du prochain congrès FFAP de Troyes. Que vous soyez débutant ou expert, curieux ou connaisseur aguerri, n'hésitez pas et profitons de cette rencontre pour partager nos idées. Je serai aussi très heureux de vous retrouver pendant la totalité du congrès avec grand plaisir ! A très bientôt Antoine Salembier
  15. La direction du Collège espère que vous avez passé d'excellentes vacances et que vous avez pu mettre à profit ces moments de détente pour explorer le PDF de Laurent. C'est la rentrée ! Et les portes du Collège vont se rouvrir à nouveau. Une délégation de l'établissement sera présente lors du congrès de la FFAP à Troyes, fin du mois de Septembre. N'hésitez pas en tant qu'élèves ou futur élève du Collège, à vous faire connaître. Nous serons très heureux de vous présenter notre école et nos nouveaux projets. Le groupe de travail va se remettre doucement en route pour commencer cette nouvelle année scolaire sereinement. Nous avons hâte de découvrir vos travaux d'été. Rendez-vous sur notre groupe Facebook. Encore un grand Merci à tous ceux qui participent et font vivre ce livre et cette aventure ! A très bientôt Professeur Swann
×
×
  • Créer...