Tableau d'honneur
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Au programme de ce 62e Apéro Magique animé par @Grégory EGGERMONT @Riad SOUSSI Dazzed de Peter DUFFIE Songe by me Back Flip de Sam SCHWARTZ Hasard chance miracle de Jon RACHERBAUMER Tour de 4 as qui changent de couleur @Bernard Sym's The 4 jokers de Bernard BILIS avec carte blanche Raminagrobis de Duraty @Jean-Paul MERTENS John BANNON avec son final personnel Boîte de collection avec 3 dés de Eddy TAYTELBAUM Collector workshop téléportation de pièces 4 cartes blanches version personnelle d’après plusieurs méthodes @Gérard KUNIAN Disc Integrate de Douglas FRANCIS (paru dans le GEN volume 14 mars 1959) After Royal blue de Aldo COLOMBINI @Julien LOSA Coin Silver Brass de John CARPENTER Howie’s Reward de John HOWIE (mais idée de George MACKENZIE) dans Phoenix #296 en 1953 @Francis TABARY Plasti dip transparent pour la création de son jeux Tricolor démonstration + explication Discussion sur ses produits de conférence Portefeuille de Francis Lecture de carte à la montre Tour Oméga @Grégory EGGERMONT Le pistolet de James BOND de Bernard BILIS @Christian GOUIN Fishy fish de Shoji (Poisson couper en 3) Miracle number de Toyohisa SAIKAWA (que @Ali NOUIRAavait montré dans un After) À revoir ici https://virtualmagie.com/forum/topic/82701-vm-live-353-apéro-magique-61/2 points
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Bonjour Pierre André et les autres, alors moi je vais partager mon expérience et je pense que je suis en plein dedans. Merci a ceux qui me lisent jusqu'au bout. Déjà je raconte ma vie j'ai un de mes enfants, mon fils qui va avoir 11 ans demain qui est né avec une maladie genetique rare qui a retardé son développement physique et mental. A force de sacrifices (mon métier, quitter paris...) aujourd’hui il n'a "que" un retard mental et il est dans un institut médicalisé éducatif (IME). C'est d’ailleurs grâce a lui que je m’intéresse a la magie depuis 4 ans. J'ai donné une chaise médicalisé a une famille par le biais d'une assos qui nous a invité a un grand spectacle de magie (pour adultes) pour nous remercier. j'ai fini le passage de ma vie Il y a 2 ans, a force d'entendre mon fils dire que j’étais magicien, on m'a demandé de faire comme Pierre André, tout pareil pour 2 groupes c'est a dire une 20e d'enfants. Alors déjà les trucs que j'ai pu lire sur les 6-12 ans plus haut comme quoi a 6 ans c'est pas comme a 12 ans.... tout ça oubliez ! ce sont des enfants handicapés ! Par exemple mon fils qui avait 9 ans a l'époque était plus mature que des enfants qui en avait 13 ou 14 dans son même groupe. Ces enfants sont évalués tous les ans sur leur age mental, pour vous donner une idée mon fils a toujours la moitié de son age, c'est l'un des 3 enfants les plus avancés de son groupe de 10 (entre 8 et 15 ans). Alors dans ces cas la il faut demander l'age mental en gros, en générale les classes d'IME, ESAT, Ulis sont harmonisées et ils doivent tous être pas loin. Ensuite pour ce genre de choses et cette prestation j'ai fait très simple, pas plus de 20 minutes (comme pour des enfants de maternelle), pas de discours, explications ou autres. J'ai mixé une bande sonore de 15-20 minutes (ne pas mettre trop fort), ensuite comme pour tout les spectacles de magie il faut répéter. J'avais fait que des choses simples et visuelles c'est a dire les aquariums du sac, des apparitions et disparitions de foulards et autres, de mémoire l'eau qui coule du journal... je me souviens pas de tout mais cela a bien fonctionné. Lors de ce passage la directrice de l’hôpital (l'IME s'y trouve a l’intérieur) m'a contacté pour me demander si je pouvais faire pareil devant 100 enfants avec tout handicaps confondus. 5 mois après je me suis retrouvé dans une salle de spectacle a l’intérieur de l’hôpital équipée pour les prestataires. faut savoir que je m’intéressais a la magie depuis a peine 2 ans et j’allais avoir des enfants jusqu’à 18 ans dont la moitié n'avait pas de problèmes mentaux. Alors je suis parti sur 20 25 minutes, toujours musique de A à Z. J'ai refais pareil mais en adaptant tout a la scène. Sur celui ci j'ai fais une erreur avec une séquence ou j'ai déchiré un papier 5 ou 6 fois en le reconstituant a chaque fois en le sortant d'un sac, d'un dove pan et d'autres choses. Au debut j'arrive et je m'assoie sur une chaise mimant de zapper sur une télé et on entends des passages de films, des chansons avec toujours le mot "déchiré". Sur mon montage j'avais mis le son d'un zappe de télécommande (un peu comme dans le zapping de canal+) et ce bruit particulier a fait peur a quelques enfants, ils ont un peu fait peur aux autres autour d'eux. Heureusement ca a duré a peine une minute. Alors musique oui mais attention d’éviter les choses trop agressives. j'ai fabriqué une mini illusion avec des apparitions, j'ai mis un lapin dans une boite, bref tous ce qui amuse les enfants et les parents. J'ai fini avec les bouteilles de Martini en me disant que je prenais un risque dans la compréhension mais tout est passé. A la fin du spectacle j'ai même fait une prédiction a une directrice qui partait de l’établissement. Le tour simple ou on fait écrire 3 chiffres a des spectateurs pour les additionner, j'ai eu aucun problème. Au final j'ai eu des enfants qui sont tous venus me voir a la fin en entant tous enthousiastes et ca vaut tout l'or du monde ! Pierre André, si tu veux me MP pas de problèmes. J'espère avoir aidé2 points
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Bah au pire il change l'eau (ou ce qu'il veut) en vingt...2 points
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C'était vraiment top... J'ai lâché prise à minuit et demi, mais j'ai repris direct cet après-midi pour voir la fin. Il y avait de tout dans cette conférence et pour tous les niveaux, vraiment bon, merci merci merci!! Perso maintenant, faut que j'arrive à faire ce foutu Faro Je sais ce que je vais faire pendant mes congés2 points
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Comme promis un petit retour. On reçoit un petit packaging carton avec dedans le fp Writer monté avec une craie supplémentaire et une carte vers le lien pour télécharger un pdf en anglais et espagnol. La craie est standard et se trouve donc partout pour pas chère mais c’est un bonne idée de la fournir pour des années d’utilisation. Le FP est de bonne qualité comme souvent chez Vernet. Il est assez rigide mais ç’est étudié pour l’écriture. Le PDF est bref, une page, mais explique les bases que tout mentaliste connaît et présente surtout avec des schémas comment changer la craie. Le FP permet une écriture correcte et de taille importante si besoin. Passons aux tests : Alors même en y allant doucement et en limitant le frottement sur l’ardoise on attend le glissement/frottement de la craie. Le bruit est cependant différent selon l’ardoise utilisée. Sur scène ou en salon pas de soucis sauf à avoir un spectateur à moins d’un mètre. Après en magie de rue ou en close up avec un spectateur juste en face le bruit va s’entendre sauf s’il y a un font bruyant et que la voix du mentaliste couvre le moment de l’écriture. Cela reste à mon sens compliqué voir à éviter. Bref en environnement calme ou avec un seul spectateur en tête à tête c’est à proscrire. En table en table dans une environnement bruyant comme un mariage ou un gala c’est par contre envisageable. Un bon rapport qualité prix mais plus pour salon et scène.1 point
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Pas la peine de chercher du Midi sur Deezer, j'ai compris instantanément donc je suis vieux, c'est officiel1 point
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Amis dyslexiques, adeptes de la lecture globale et lecteurs en diagonale, attention : on ne parle pas ici d'un album génial mais d'un album i-né-gal ! De mon temps, ça voulait dire qu'il ne fallait acheter que le 45 tours, mais je ne sais pas comment traduire ça pour la génération Deezer (un peu trop tôt pour le bouillon, donc) D'ailleurs, je vous propose un petit test d'auto-évaluation :1 point
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Tout à fait d'accord et d'ailleurs un certain nombre de mentalistes ont déjà adopté cette approche, qui est de loin la plus raisonnable, sans que ça n'enlève rien à la magie de leurs spectacles. J'ajouterai qu'il n'y a pas UN public mais une diversité de spectateurs, plus ou moins éduqués, qui n'attendent donc pas tous la même chose d'un spectacle ou d'une démonstration. On va rencontrer des personnes qui croient mordicus au paranormal, d'autres qui sont simplement venues pour s'amuser, d'autres pour essayer de découvrir les trucs... (en passant, c'est pour cette raison que toute généralisation autour de ce que doit être un spectacle de mentalisme est vouée à l'échec).1 point
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J'ai étudié pratiquement tout ce qui était disponible sur le lapping dans les années '70. À mon avis, le maître incontesté du lapping à cette époque, c'était Jean Merlin. Je sais qu'il en a parlé dans son Petit Livre de Close-Up; il a peut-être écrit autre chose sur ce sujet.1 point
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A mon avis, l'ambiguïté du mentalisme découle du manque d'éducation des spectateurs. Je m'explique : dans un spectacle de magie, il est très rare que l'illusionniste précise "ce que vous allez voir n'est pas de la magie : il y a un truc". Gérard Majax le clamait à la télé, et je viens d'apprendre que Max Dif le faisait, mais dans l'ensemble ça se faisait peu, et ça ne se fait plus du tout. Pourquoi ? Parce que les magiciens sont plus honnêtes que les mentalistes ? Non* : parce que c'est inutile ! *Enfin, si : les magiciens sont plus honnêtes, c'est bien connu, mais ce n'est pas la raison L'illusionnisme de spectacle existe depuis longtemps, et les spectateurs savent sans l'ombre d'un doute que nous ne violons pas les lois de la nature : nous nous contentons d'en donner l'illusion. Il y a un accord tacite entre le magicien et le public : je fais semblant de faire des choses impossibles, vous faites semblant d'y croire, et tout le monde passe une bonne soirée. A l'inverse, comme l'a rappelé @Patrick FROMENT, le mentalisme est une discipline plus récente, et les mentalistes ont essayé de justifier leurs exploits avec des explications diverses : ésotérisme, spiritisme, PNL, perception extra-sensorielle, etc. Pour une partie du public, c'est crédible : tout le monde ne croit pas aux esprits ou à la télépathie, mais en tout cas, la science n'a pas encore apporté la preuve formelle que ces facultés mentales étaient impossibles. Du coup, puisque ce n'est pas formellement impossible, la porte est entrouverte pour ceux qui voudraient croire que c'est possible. Par contre, quand un magicien fait léviter sa partenaire, nous savons tous que c'est impossible : on nous a rabâché les lois de l'attraction terrestre à l'école, nous savons tous, sans le moindre doute, que c'est une illusion. Donc oui, le mentalisme est une discipline ambiguë, pour des raisons historiques et parce qu'il s'appuie sur des justifications trop crédibles (pour une partie du public en tout cas). Mais cela pourrait changer : rien n'interdit d'éduquer le public en lui expliquant que ce qu'il va voir relève de l'illusionnisme. Cela risque de prendre du temps, car même en disant explicitement qu'il y a un truc, les croyances sont fermement ancrées, et les spectateurs y croiront malgré tout. Mais dans quelques générations, ils riront peut-être des spectateurs du XXIe siècle, comme nous rions des gens qui s'enfuyaient devant Le Train entrant en gare de La Ciotat...1 point
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C'est comme pour la magie, ça se trouve maintenant dans des boutiques spécialisées Tout passe, sans vraiment partir tout à fait...1 point
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Ce n'est pas du « verre lent » mais du verre à opacité contrôlée :1 point
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Bonjour, moi j'utilise "Surprise Cinema Club" d'Alakazam, en mentalisme. J'adore et c'est une adaptation de la même chose avec des carte ESP de Steve Cook de mémoire. Ça marche très bien en visio en plus !1 point
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Ce n'est plus la mode ni le grand rush mais il restera sans doute toujours des hand spinners de base en vente dans les bazars, comme c'est le cas pour les yoyos, les toupies, etc.1 point
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« The Waco Kid », inspiré d'un vieux film, « Le shérif est en prison », sur mon blog.1 point
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Merci beaucoup Frédéric! Ah, ça doit être ça ! Je ne savais plus pourquoi je l'avais appris dans ce sens, mais ça doit venir du tour du pistolet de James Bond de la magie par les cartes 1. Oui, c'est bien évidemment l'erreur que je faisais au début. Pour le moment je tourne entre Bicycle, Tally-Ho et Phoenix, pour ne pas trop m'habituer à juste un seul jeu, mais je vais certainement essayer avec les Copag...1 point
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Oui, assez d'accord avec Alx, pas impossible d'ouvrir un peu la porte à ce qu'est notre magie, pleine d'enseignements, et d'intelligence... montrer quelques mouvements, qu'ils se rendent compte qu'il y a un vrai travail derrière, mais accessible, si on veut s'en donner la peine... C'est un exercice de corde raide, mais qui en vaut surement la peine...1 point
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Non pas du tout, ça dépend des écoles. Vollmer , Bilis le font ainsi, Philippe Molina de haut en bas, ... et Régis pas du tout comme ça. Ca dépend aussi de la coupe du jeu mais certaines cartes dont les Copag, sont coupées de manière à ne pas avoir de sens préférentiel. En plus, avec l'habitude, on fait son jeu à sa technique de faro (et très important de ne pas forcer sur des cartes neuves bien évidemment). Tiré de la couverture de Cartomania (Vollmer):1 point
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Quelle générosité Isidore ! Tu seras ma lecture de vacances Débrief à mon retour1 point
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Amplement d'accord. Et il ne faut bien sûr pas hésiter à souligner un travail de "profanes" sur ce genre de sujet car, hélas, trop souvent c'est un peu (beaucoup) décevant1 point
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Pour un ensemble assez complet des sources écrites, tu peux regarder la liste de Conjuring Archive. Lapping Principles / General Principles On trouve en effet pas mal de choses sur le sujet dans certains ouvrages de Slydini, notamment ceux écrits par Karl Fulves, The Best of Slydini ...and More, et The Magical World of Slydini. The Best of Slydini ...and More The Magical World of Slydini1 point
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Le volet Faro de l'ABC de cartes est très bon aussi. C'est grâce à ça que j'ai revu mon faro il y a quelques mois (c'est bien sur nettement moins détaillé que Close). [vmprod p=429] Au delà des conseils ci dessus, je conseillerais aussi d'acheter des jeux de meilleure qualité (Aristocrat, Copag Neo) pour faciliter l'apprentissage des gestes au début. Ensuite, une fois ces gestes maitrisés, le jeu aura beaucoup moins d'importance. Pour la coupe à 26, le fait de travailler avec un chapelet facilite grandement les repères puisqu'on connait rapidement la cartes de coupe à chaque étape du cycle Stack + N faros.1 point
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Comme le dit Regis, dans un premier temps il ne faut s’intéresser qu’à bien imbriquer les cartes, sans se soucier de couper à 26. L’idéal est de faire le Faro dès que tu dois mélanger un jeu. Laisse de côté pendant un temps le mélange à la française ou le riffle shuffle. Dès que tu as 5 minutes, fais quelques Faro, quitte à avoir un jeu dans chaque pièce. Plus tard, pour la coupe à 26, tu peux mettre en 25, 26 et 27 trois cartes mémorables qui vont t’aider à repérer le bon endroit de coupe. James Went a aussi une vidéo sympa appelée « Don’t fear the Faro ». Bonne pratique.1 point
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Tu vas y arriver! Entraînes toi déjà à l’imbrication, sans penser à couper à 26-26.. Et une fois que ça se fait bien, tu commenceras à ajuster tes paquets. Mais ce n’est pas si difficile que ça. Michael Close propose une vidéo assez bien faite pour apprendre.1 point
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Adepte des tours du vendredi, j'attendais avec impatience cette conf car @Philippe MOLINA et @Régis STANISLAWSKI m'ont retourné le cerveau quasiment systématiquement à chaque vidéo. Après avoir vu en direct les 2 dernières heures de la conf et avoir déjà accès au replay chapitré le lendemain (chapeau l'artiste pour le travail), je suis une fois de plus halluciné par l'ingéniosité, la malice voir la margoulinerie de ces 2 compères. Conférence à consommer et reconsommer sans modération. Un GRAND MERCI messieurs, que ce duo vive loooooooonnnnnnnnnnngtemps1 point
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Merci beaucoup à @Philippe MOLINA & @Régis STANISLAWSKI pour la superbe conférence hier! J'ai du malheureusement partir avant la fin (désolé ), car je devais me lever très tôt aujourd'hui, mais je rattraperai avec le replay. Des routines magnifiques, avec des procédés super ingénieux! Et en plus des bonus très généreux! Tout très clairement expliqué! Bon il va y avoir du boulot, et mon niveau actuel modeste ne me permettra pas d'attaquer tous les tours immédiatement, mais c'est une super motivation pour progresser et un jour arriver à les présenter! Et, timing parfait, je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres les cartes pour l'huile et l'eau, commandées comme il se doit sur la boutique VM (bon plan!) Allez, je retourne vite visionner la fin!... Bonne journée! PS.: il y aura-t-il un jour un bon plan avec une photo dédicassée de Picsou?...1 point
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Quelques réflexions sur l'exploitation commercial de la "bizarre magie" : J'ai découvert la magie dite "Bizarre" avec les ouvrages notamment de Burger et de Chelman. Elle est devenu" mon "univers" magique. Je n'ai jamais trouvé d'ailleurs le nom très adapté, mais c'est humain de vouloir tout classer. Moi je trouve qu'elle peut être "fantastique", "Exotérique", "Onirique", "Historique" ... etc. tellement de choses et de richesses. J'aime bien ce côté "Contée", "racontée", "théâtralisée", mais aussi l'ambiance "magique" qui peut s'instaurer. J'adore aussi le fait qu'elle puisse souvent au coeur des légendes, ou de la magie à travers les siècles, chamanisme, sorcellerie, spiritisme... J'ai toujours regretté que son exploitation commerciale ne soit le plus souvent associée à Jack l'éventreur ou à des photos macabres de crimes. Je n'ai rien contre l'univers victorien ou macabre mais c'est assez réducteur. Il y a aussi le lot de tours de cartes basiques adaptés avec une histoire de vampire qui devient estampillé Magie Bizarre. A mes yeux le support est essentiel, l'artefact, l'objet, fait partie intégrante de l'univers et est en lui-même vecteur de sensations, d'émotions. L'objet est un acteur comme le spectateur ou le magicien de l'histoire. Cela oblige, mais c'est plaisant, à chiner, créer, modifier, pour coller à son univers et instaurer une ambiance. j'avoue que c'est un plaisir pour moi hors des prestations, de chercher le bon objet, celui qui a une âme, qui dégage quelques choses. Je suis donc surtout par curiosité et avec attention les sorties commerciales sur le sujet. Je suis rarement agréablement surpris, mais cela peut arriver comme avec Letter V, ou le matériel voodoo est plutôt correct pour "une sortie industrielle". Plus récemment je regarde "Invocation" sur un thème spiritisme, ouija, clé hantée. Les critiques des boutiques sont flatteuses sur le matériel et cela m'interpelle un peu... L'idée peut être intéressante, mais si l'on veut instaurer une ambiance spirit, les pochettes plastiques et les cartes plastifiées... franchement c'est assez dommage. Je ne me vois franchement pas présenter ce type de routine avec du plastique...Cela perd son essence même. Alors je conçois bien que pour un prix "abordable" c'est compliqué d'avoir du matériel de qualité et surtout un peu réaliste mais dans ce cas je pense que c'est préférable de sortir des tours en bicycle sans vouloir faire comme... Bref je m'interroge sur l'intérêt du truc, visiblement cela intéresse, donc peut-être que je suis à côté de la plaque ?1 point
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L'aspect business de la magie, même si le terme "magie", ça évoque un monde de rêve, d'émerveillement, d'étoiles dans les yeux (et le reste dans les cheveux ... RHO CA VA ON RIGOLE), n'en reste pas moins très présent, et ... étant donné que dans "business", y'a ... "business" (non sans blague), tout ce dont tu parles n'est pas vraiment surprenant. Pour prendre un autre exemple, il y a des années de ça est sorti l'effet "Ultimate saint graal 666", une carte dont le matériel fourni faisait extrêmement cheap (feuilles A4 imprimées en mode "mystérieux, parchemin, chargé d'histoire et de mystères ... mais entièrement glacées et donc ultra brillantes ... paie ton mystère ...) ... Alors quand il s'agit d'un livre, ce n'est pas très grave, je trouve. Si on prend le livre d'Isidore Buc, "ISIS", c'est une merveille graphique et même si la forme fait "neuf", ce n'est absolument pas un souci, car il n'est pas vendu comme "Un livre ancien retrouvé au fond d'un temple resté inviolé depuis 300 ans (...)". La beauté du livre fait parti du contenu graphique et du coup prend tout son sens à l’intérieur même de l'ouvrage. Parfois, des éléments "neufs" même s'ils invitent à un voyage "mystérieux" font également très très bien le travail. Par exemple, les routines d'Antoine Salembier, de type "Temporis" et autres sont "neuves", mais par contre, font très très bien le travail. Un compromis intéressant Dans ses routines, rien n'indique que le fait que les cartes utilisées ne soient pas usagées vient en contradiction avec l'histoire racontée Donc tout baigne En revanche, exactement comme tu l'as évoqué, quand dans un effet on veut instaurer une ambiance pesante, lourde, ou simplement très mystérieuse, pour vraiment embarquer le public très loin, et qu'à côté de ça on a ... des objets qui font "neuf", ou pire "neuf imprimé ancien" ... je te rejoins complètement ... ça dénaturer tout l'bazar, et personnellement, ça me sort complètement du lore de l'effet. C'est un peu comme si Christian Chelman te présentait une expérience mettant en scène, par exemple, une antique dague venue d'une lointaine contrée, et que sous la dague on lisait "Made in China" ... Mais du coup, pourquoi cette qualité trop "neuve/cheap" ? Là, il faudrait demander aux personnes qui sortent ces produits. Mais quelque chose me dit que ce genre de produits doit être bien plus simple et économique à faire sortir du "four" (si j'puis dire) que de proposer des objets vieillis à la main, créés à l'unité, authentiques, recherchés, voire même originaux (authenticité qui pourrait du coup pour le coup limiter le nombre d'exemplaires qu'il serait possible de vendre, fatalement ...). Et effectivement, entre sortir un effet à 30€ avec une finition ... et bien une finition qui justifie le 30€ en somme, et un effet 5-10 fois plus cher mais avec une incroyable finition ... mais qui potentiellement trouvera moins de clients potentiels ... j'imagine que le calcul doit être vite fait. D'ailleurs, ce concept peut aussi être adapté à la magie "classique". Trois exemple : - la boite à change - le coquetier - le casse-tête du billet qu'il faut sortir de la boite (que l'on arrive pas à ouvrir) sans la casser Ce sont des best-sellers (pas au sens de la qualité) qu'on trouve partout, du tour à l'unité à la boite de magie, normal, ça ne coute que quelques € à acheter (pour le client). Mais par contre, ouais, ça fait cheap. Alors que quand on regarde certaines versions de ces 3 effets travaillées à la main, avec du bois noble, des détails finement gravés sur chaque objet par un artisan, fruit d'un travail minutieux et méticuleux ... là, ça claque sévère. Et c'est autre chose. Marchand de trucs (toujours présent pour proposer des pépites ) - Deluxe Wooden Pool Ball Vase Donc ouais, surement pour vendre davantage; ce qui se comprend bien sûr; et aussi pour s'adapter quelque part à la demande : davantage de personne vont acheter quand il s'agit d'un prix faible ou modéré, quand peu ou très peu de personne vont se payer des effets dont le prix aligne 3 ou 4 chiffres. La magie, c'est comme tout le reste, ce n'est que consommation. Les magiciens consomment des livres, de DVD, des conférences, des congrès, des tours, des gimmicks. Et très souvent, si on graphisme (oui, j'invente des mots et alors ?) la courbe X=prix d'un tour/Y=nombre d'achat, on trouve quelque chose qui se rapproche plus ou moins d'une courbe de Gauss (un élément très représentatif est le fait que les prix "moyen" se situent souvent entre 20€ et 30-35€. A partir de 40€, faut que le truc soit "vraiment bon" pour que l'acheteur n'ait pas eu l'impression de se faire avoir ). D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'embarquer les spectateur dans quelque chose de très mystérieux avec de simples cartes ... Et oui, je sais, les cartes 1800 c'est de "l'imprimé neuf qui fait semblant d'être ancien" ... mais qui, surprenamment, fait très bien le taf (bon, par contre, je n'irais pas dire qu'il s'agit d'un jeu retrouvé dans une vieille maison ... c'est tellement suranné ce genre de chose )1 point
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Quelques pensées sur le Vanishing Deck Pro de TCC. Tout d'abord, il était proposé, frais de port offerts, à 34,90$ sur le site de TCC. Soit environ 30€ pour un truc semble-t-il bien fait, en bois, avec un bel aspect. Aujourd'hui, il est à 59€ en boutique. Tout le monde connaît cet effet du jeu qui disparaît une fois rangé dans une boîte. L'ayant vu présenté devant moi quand j'avais 15 ans, j'ai été scié par l'effet et, immédiatement, j'ai économisé ce que je pouvais pour acheter 100 balles (c'était encore des francs) cet effet magnifique au camelot local : l'étui à disparition ! Et j'avoue en avoir eu pour mon argent ! Chaque fois que j'ai présenté cet effet, généralement après quelques tours de cartes, ou, alors que je ne faisais pas de tours de cartes, comme moyen de repousser les cartes pour revenir aux pièces, j'ai eu un grand succès. La surprise était totale. Non seulement j'&vais fait disparaître la carte choisie, mais en plus, tout le jeu avec! Une présentation gag qui finissait en apothéose! Il s'agissait de la version avec boîte en carton recouvert de venilia noir, ou en carton glacé. Je l'ai toujours. C'est un effet killer, le matériel est fragile (carton) et ça devait se trouver dans les 10-15€. Il y a quelques années, quand j'ai voulu doubler mon matos, je n'ai trouvé dans les boutiques que la version dite "pro". C'est-à-dire, en plastique. C'est plus solide. Les raccords à l'arrière entre boîte et coquille sont plus visibles. Il y a un problème de collage de l'étui de carte sur la coquille plastique et souvent la carte "alibi" dépasse de l'étui par l'arrière. Une horreur ! À peine utilisable ! Prix : entre 8€ et 20€. À fuir ! Donc, quand TCC annonce son matos, c'est la joie, l'euphorie ! Et quand le Vanishing Deck Pro arrive... Chez moi, il arrive avec The Bell, fort sympathique, mon coup de coeur TCC. Et Anything Box, la boîte à apparition des boîtes de magie pour enfant. Jolie, finitions correctes, mais sans plus : le bois est trop épais. Et là, il reste le Vanishing Deck Pro ... et c'est le drame! Je n'ai pas de photo du truc qui arrive dans mes mains (si quelqu'un peut en faire une, je l'ajouterai à cet article), mais c'est moche, très moche! La coquille du jeu est parfaite, elle fait très bien illusion, elle est bien travaillée. Mais lorsque la coquille en bois entre dans la boîte en bois, l'espace entre les deux morceaux de bois est ÉNORME !!!! Moins d'un demi-millimètre à répartir entre les deux côtés, mais c'est suffisant pour s'apercevoir qu'il y un double fond! Et SURTOUT, SURTOUT, la coquille du jeu (celle en carton glacé blanc), est parfaitement visible entre les deux épaisseurs de bois! Regardez la vidéo de présentation de l'effet, vous aurez la limite des angles de ce truc. Vous ne pourrez pas, en l'état et quand la boîte est chargée, montrer un degré de plus ! Hors de question de monter, par exemple, le petit côté vide de la boîte! L'échec ! me dis-je ... Et puis, j'ai cherché une solution pour améliorer le bouzin. Ça coûte moins de 2 euros, il suffit d'acheter un feutre brun foncé. TOute âme d'artiste pourra même utiliser plusieurs feutres (2 ou 3) pour se rapprocher au maximum de "l'effet bois". Colorions donc, au feutre, un bon millimètre de la coquille blanche ! Et, surtout, toute sa tranche, et le plus profond possible. Effet garanti ! Avoir foncé 1 mm sur les côtés du jeu ne se voit pas, que ce soit caché par la tenue du jeu ou pleinement apparent, cela n'attire pas l'attention. Ici, le carton se voit encore (mon marron n'est pas assez foncé, il me faut aller plus profond entre la coquille de bois et la coquille de carton). Si vous comparez avec votre original en main, c'est le jour et à la nuit! Évidemment, on ne peut pas le laisser dans les mains du spectateur, évidemment, le bois est trop épais pour faire la coquille du jeu, il aurait fallu seulement doubler le carton et y coller un "placage bois" (du genre impression sur autocollant). Moins "pro", mais tellement plus simple, efficace et utilisable! Mais, déjà, la boîte est maintenant utilisable et je peux la montrer, en plaçant habilement mon doigt, sur presque tous les angles. Vite fait, ça passe! Il reste cependant des défauts et, malgré les petits aimants, il faudra place son doigt en pression sur la coquille pour montrer ce côté-ci en évitant le décalage visible sur la photo. ici, la couleur sera améliorée et foncée, mais on voit encore un défaut : la carte dépasse! Et celle-là, je ne peux pas trop la peindre en brun sur 1mm (quoique! Mais alors, 1mm sur chaque petit côté de la carte!). Il faudra donc placer un point de colle à la jonction des deux coquilles (bois et carton glacé). Il y a 1,5mm de disponible pour cela, sans que ça gène la fermeture de l'étui à l'autre bout. On en profitera pour recoller (sous presse ou serre-joint) les deux petits côtés (ici serrés par le pouce et l'index). Un dernier défaut, un débord de colle: Mais je pense que vous ne l'aviez pas vu sur la première photo avec la "face" du jeu. Il n'a donc aucune conséquence sur l'effet. Au final, avec ces quelques retouches et pour 35€, on a en effet un produit qui fonctionne. Je regrette toujours ma boîte en carton noir, qui est un peu usée par le temps, et je ne sais pas où lui trouver des petites soeurs. Quoiqu'il en soit, c'est BEAUCOUP mieux que la boîte en plastique dite, elle-même, "pro". Et c'est vrai que c'est un bel effet.1 point
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Merci pour les « like » ! Puisque ça semble intéresser les gens, je me permet de vous en parler en peu plus. Je ne m'y connait pas du tout en Bullet Catch, mais je crois bien que la version de Klingsor était originale. Ce qui la différencie des autres versions que je connais, c'est qu'entre le spectateur avec la carabine et Klingsor, il y avait deux assistant qui tenaient une très grande vitre. L'idée était que la balle perce la vitre, ce qui prouve qu'il y a bien une balle et pas de cartouche à blanc. Lors de la représentation, un spectateur choisit une cartouche (je crois qu'il la signe, je ne sais plus), qui est mise dans la carabine, Klingsor met des lunettes de protection, se place à l'autre bout de la scène, et les deux assistants tiennent la vitre entre les deux. 3... 2... 1... le spectateur tire. Coup de feu, la vitre est percée, Klingsor tient la balle entre les dents... et saigne !! Mais, ouf; ce n'est qu'une petite blessure au front, dûe à un éclat de verre. Ce qui m'amuse énormément, c'est que, lorsque je suis allé le voir le lendemain au magasin, il était tellement, tellement content — et fier ! — d'avoir été blessé, parce ça aidait au réalisme de son Bullet Catch. Je suis persuadé que, si c'était possible, il s'arrangerait pour qu'il soit blessé à chaque fois qu'il présentait le tour * * * Klingsor, le club des jeunes magiciens, ma jeunesse à Bruxelles, etc., c'est de l'histoire ancienne, des vieux souvenirs, puisque ça fait plus de 45 ans que je suis revenu au Canada, où je suis né. Mais la vie vous réserve parfois des surprises, et on n'échappe pas toujours à son passé... Or, il y a quelques mois, j'ai reçu un email de @Carlos VAQUERA, que je ne connaissais que de nom, puisqu'il n'a rejoint « mon » groupe à Bruxelles que bien après mon départ. Carlos m'a proposé de publier un livre assez inhabituel : un recueil d'interviews qu'il a faites de personnalités magiques. J'ai accepté, et le livre sortira bientôt. Ce sera le premier livre que je publierai en langue française. Souhaitez-nous bonne chance !1 point
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y a t il quelqu'un qui a enregistré le show zoom de Stepson ?? Lui même n'a que le nr 4 et il avait des ratages techniques. Ce soir je fais - à Trouville - une projection privé de eric Antoine (Gulli) et si c'est possible aussi Stepson. Il y assistera ! bises otto PS si personne l'a enregistré, certains lives de VM vont faire le Bonheur de mes invités d'autant plus qu'ils ne connaissent pas VM. Fin de soirée prévu : 8 heures du matin (le surlendemain.... )1 point
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J'aimerai que les choses soient claires : Il est extrêmement facile aujourd'hui de rencontrer et d'échanger avec les grands noms de la magie... Tiens, moi, par exemple : On vient de me proposer une semaine de vacance en méditerranée, du côté de Perpignan, avec mon épouse, voyage remboursé et on veut même me donner de l'argent en plus, juste pour le plaisir de me rencontrer... Et bien croyez le ou non, j'ai dit oui ! Ma nature généreuse me pousse à partager mon immense sagesse, quand les conditions sont réunies... Donc, ne soyez pas si timides : Si vous avez envie de m'inviter, vous aussi, lâchez vous... Gilbus1 point
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Marlo a un change basé sur une ruse plutôt qu'une technique. Il met le jeu dans l'étui et l'empoche. Puis il se rend compte qu'il a oublié le Joker sur la table. Il sort le jeu de sa poche, remet le Joker et laisse le jeu, dans l'étui, sur la table, tout en bavardant. Sinon, comme d'autres ont recommandés, le change de Tommy Wonder, qui requiert du timing plutôt que de la dextérité.1 point
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Ah, la fameuse Cockroach Pass, ou Saut de coupe au cafards. Je crois que ça vient de Chicago, des années 30 ou 40. On se retourne, on fait semblant d'écraser un cafard en marmonnant: « Satanés cafards ! », puis on se tourne vers le public de nouveau et on ajoute: « C'est qu'y vont m'détruire la baraque ! ». Dans les années 70, j'ai trouvé une variante toute aussi bluffante mais pour laquelle il n'est pas nécessaire de se retourner: The Appendicitis Pass, ou Saut de coupe à la crise d'appendicite. Détails en MP. C'est ce que faisaient les anciens. Sans doute en se tournant vers la gauche (si on tient le jeu en MG). Pour ceux que ça pourrait intéresser:1 point
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Et oui car "Vivre c'est agir et non philosopher", vous avez deux heures élève Woody1 point
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Je ne partage pas non plus cette façon de faire, mais elle est très défendable : En faisant cette annonce, on va mettre une partie du public au défi de ne pas être dupé. Certe, je n'aime pas les défis en règle général, car cela met selon moi une base conflictuelle à notre relation avec le public, mais le défi à cependant un avantage indéniable, il va concentrer l'attention des spectateur sur ce qui se passe. Du coup, il ne pourront pas se dire qu'ils ont raté un truc par inattention, et cela renforce par un côté l'impossibilité, même si comme tu le dit cela va à l'encontre de l'émotion magique... Je préfère aussi le flou, et j'utilise en général d'autres techniques pour essayer de maintenir l'attention des spectateurs. D'un autre côté, maintenir l'attention du public au top n'est pas valable en toutes circonstances : J'avoue que pour certaines interprétations, notamment quand je présente des choses à des magiciens, maintenir leur concentration est au dessus de mes forces : Le magiciens ont un processus de pensée biaisé par leur expérience. Les plus blasés vont parfois regarder juste assez pour savoir de quel tour il s'agit, puis relâcher leur attention pour penser à la variante de ce tour dont ils vont parler ensuite... Cela m'a beaucoup amusé, par exemple, quand j'ai présenté lundi la "houlette magnéto mécanique de Gilbus", et que la conversation a ensuite roulé sur les roulettes, pardon, les houlettes... Alors que dans mon tour, la houlette n'était que le prétexte pour présenter le vrai tour, caché dans l'explication, dont l'effet était davantage de la famille des "coexistence spatiale" (plusieurs objets occupant un espace trop petit pour eux) Que certains soient restés sur la houlette ne me gêne pas, mais m'amuse. Certes, ils ont raté l'effet, ce qui aurait été minimisé si j'avais eut une attitude de défi. Mais j'avoue que ce genre de situation est plus un test d'efficacité du jeu d'acteur qu'un véritable tour de magie, n'oublions pas que je ne suis pas vraiment magicien... Donc, je dirais bien qu'il n'y a pas de mauvaise méthodes, il y a juste des méthodes efficaces ou pas, suivant le but que l'on s'est fixé. En ce sens, l'ambiguïté ou la démystification peuvent être valables. Sans aller jusqu'au debinage, qui lui est toujours négatif à mon sens... Gilbus1 point
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Hello @Patrick FROMENT et les personnes qui lisent ou s'interrogent sur ce sujet passionnant qu'est l'ambiguïté naturelle du mentaliste. Nous avons été plusieurs a être invité sur France Inter hier pour une thématique autour de la manipulation. Viktor ayant écrit un livre sur la thématique (sous forme de second degrés dans le traitement) et moi en ayant sorti mon 5 livre récemment sur cette thématique également. En terme d'ambiguïté on est en plein dedans !!! Pour autant je crois que l'un comme l'autre essayons de parler que de ce que nous connaissons. Mais c'est parfois cette même connaissance / passion qui, associée à une sorte de "statut" de mentaliste, nourrie l'ambiguïté... Nous obligeant l'un comme l'autre à revenir régulièrement sur ce que nous sommes / sommes pas (sans être certain que ces rappels puissent empêcher qui ce soit de penser ce qu'il veut...) Bref, je trouvais que cette émission d'hier s'inscrivait bien dans ce sujet alors je vous la pose là. https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-20-mai-20211 point
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Oui c'est aussi là où je veux en venir, il est impossible de faire du mentalisme totalement en silence sans rien dire (et il faudrait aussi différencier ce qui est le mentalisme de scène, de close-up et les effets faits pour les proches). Et comme je l'ai dit également il y a tout un non verbal qui parle pour soi (que l'on ait un look "méphistophélique" comme Max Maven ou plus conventionnel). En fait, je le dis : aucune manière de présenter du mentalisme ne me satisfait totalement. C'est c.o.n pour quelqu'un qui est un passionné de mentalisme ! C'est plus facile, pour moi, d'aller sur les Chemins de Traverse et de faire des exposés sur certains aspects très pointus de philosophie, de métaphysique ou d'ontologie. Chacun son truc !1 point
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Ce que je veux dire (et c'est le fond de mon propos ici sur ce fil, sur ce point je n'ai pas varié depuis toutes ces années) c'est qu'il est complètement illusoire de prétendre échapper à l'ambigüité quand on fait du mentalisme. La seule façon d'échapper à l'ambigüité est de ne pas faire de mentalisme. Je rappelle ici les termes d'une interview de Jean Merlin qui date de plusieurs années et qui n'est plus en ligne hélas : Si même Jean Merlin (à qui, je crois, nous pouvons faire confiance pour ne cultiver aucune ambigüité dans ses présentations ), si même Jean Merlin, donc, arrive à se faire passer (malgré lui !) pour un être aux pouvoirs extra-lucides, c'est bien qu'il y a un problème avec la discipline elle-même et ce qu'elle véhicule qui entre en écho avec tout un tas de croyances et d'espoirs.1 point
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Pour bluffer les magicos, j'aurais truqué la table plutôt que le pad, tiens... (Et puis double effet kiss cool, la tronche du mec qui va chercher son paquet à la Poste et qui voit qu'il aurait du venir avec son Kangoo )1 point
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Tant mieux parce que j'en avais marre de leur expliquer à chaque fois...1 point
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Oui, c'est très intéressant. Pour ce qui est de révéler le passé, si je trouve un moment, j’éditerai plus tard (mais ici) un message sur le verre lent que j'avais écrit dans le site NeoMagie il y a quelques années... Bon, j’ai trouvé ce fameux "moment"… Ce qui suit figurait dans le site NeoMagie, les textes datent de juillet 2002. Question de Paul Maz : Réponse de Christian Girard : « Bonjour Paul Je ne te propose pas de tour de magie proprement dit mais deux thèmes de réflexion (sans jeu de mots) sur le verre en tant que matériau. Ces deux idées me semblent novatrices en tant que sujet et je les trouve, chacune sur un plan différent, bouleversantes car il s'agit de notions qui sortent des sentiers battus. 1/ Premier thème : Contrairement à ce qui semble évident et établi, à savoir que le verre tel qu'on a l'habitude de l'appréhender au quotidien est un matériau solide, il semblerait (cette information a d'ailleurs été relayée dans plusieurs revues scientifiques de pointe) que le verre serait en fait un matériau liquide mais dont la viscosité serait extrême, c'est à dire qu'il coule, certes, mais si lentement que cela n'est pas perceptible à l'échelle humaine . On a pu vérifier cet état de fait en mesurant les variations de courbure des coupoles en verre à l'intérieur des cathédrales. Plusieurs siècles se sont "écoulés" laissant pareillement au verre le temps de s'écouler lui aussi ; on a donc pu observer que ces coupoles se comportent semblablement à ce que ferait de l'eau, à savoir : on assiste à la formation d'une véritable goutte de verre mais qui se forme sur une échelle de taille et de temps différente, comme si la goutte se formait au ralenti. 2/ Deuxième thème : Le verre lent (toujours sans jeu de mots). Bob Shaw est un écrivain de science-fiction quasiment inconnu et, au dire de Gérard Klein (un spécialiste du genre et lui-même écrivain de talent), il est connu comme " l’auteur d'une seule nouvelle ". Celle-ci (Lumière des jours enfuis) a d'ailleurs été intégrée comme l'une des parties d'un roman entier dont le thème est le développement de l'idée de base fort riche de cette nouvelle. Le livre porte le titre de Les Yeux du temps et constitue un ouvrage pratiquement inclassable au regard des canons du genre. Je vais résumer de mémoire certains éléments de cet ouvrage. À la suite de plusieurs accidents de voiture incompréhensibles, on s'aperçoit qu’un verre particulier constituant les pare-brise de certains véhicules a la propriété de laisser passer la lumière avec un léger effet retard (ce qui, quand on conduit à vive allure peut générer , comment dire ... de sérieux problèmes ! ). Cette propriété est scientifiquement étudiée et le matériau développé à une échelle plus industrielle : on obtient alors des verres qui laissent passer la lumière avec un effet retard de plusieurs années. Cela implique tout un champ d'applications phénoménal ainsi que certaines conséquences inattendues. Il est possible par exemple d'équiper sa maison avec des fenêtres dont les carreaux sont restés exposés pendant plusieurs années devant un magnifique paysage de montagnes (ou devant un lac, ou une mer, ou une déchetterie c'est selon les goûts...). Ainsi, lorsque vous regardez de chez vous par la fenêtre, ce n'est pas le paysage urbain s'y trouvant réellement que vous admirez mais bien une merveilleuse scène de la nature grandiose. Notons que les verres sont mesurés en années-lumière d'épaisseur, correspondant au nombre d'années qu'il faut aux photons pour traverser la plaque. Ainsi, une plaque de verre de 5 années-lumière d'épaisseur vous permet d'observer pendant cinq ans le paysage devant lequel cette plaque a été exposée (à condition qu'elle soit restée cinq ans au même endroit bien sûr, mais si la plaque a été installée d'une année sur l'autre en cinq endroits différents, vous pourrez admirer ces cinq lieux de votre appartement, un nouveau paysage prenant la place du précédent chaque année). Au bout de cinq ans, vous apercevrez alors l'image de ce qu'il y a vraiment devant votre fenêtre, mais toujours avec le même décalage temporel, c'est à dire que vous verrez votre rue telle qu'elle était cinq ans auparavant et… vous saurez alors qu'il est temps de changer de fenêtres. Le thème de la nouvelle est celui d'un couple en conflit qui se rend chez un fermier (un "éleveur" de verre : il faut bien que des gens surveillent les plaques disposées çà et là devant les paysages). Le fermier les accueille au pas de sa porte et s'entretient avec le couple. Par la fenêtre, on peut voir sa femme qui tient un bébé dans ses bras dans un intérieur coquet. De temps en temps, le fermier jette un œil sur sa femme et l'on sent une grande émotion dans son regard. Alors que la transaction pour la vente d'un verre lent est effectuée, le couple aperçoit dans l'entrebâillement de la porte une réalité bien différente de ce qu'il avait pu imaginer : l'intérieur de la maison est un vrai dépotoir. La femme et le bébé sont en effet morts depuis plusieurs années, lors d’un accident, et le fermier vit seul, observant tristement ces souvenirs d'une vie passée. Ainsi, les verres fonctionnent dans les deux sens, on peut donc observer quelques années plus tard ce qui s'est passé à l'intérieur d'une maison équipée de ce type de fenêtres. Cette autre particularité, qui est une forme de mémoire des événements, est le sujet d'un autre thème du livre. Un homme, accusé de meurtre, a été condamné à la peine de mort. La sanction a été exécutée. Quelques années plus tard, on va pouvoir assister à la scène du meurtre puisque le lieu était équipé d'une fenêtre en verre lent. L'événement est très médiatisé car en plus de ce que l'on va pouvoir observer un meurtre réel en différé se pose un problème d’un autre ordre : y a-t-il eu erreur judiciaire ou pas ? Le suspense est immense car jamais preuve n'aura été plus limpide que celle que va fournir aux yeux de tous les images qui vont nous parvenir à travers ce verre lent ... Précisons enfin ce détail technique : au moment de sa construction, le verre lent est complètement opaque, les premiers photons n'apparaissant de chaque côté du verre qu'au bout de leur long périple de plusieurs années-lumière à travers la plaque. D'où un paradoxe, car si la lumière traverse la plaque, cela veut dire que le verre est transparent. On a là un magnifique objet virtuel qui peut être tout à la fois qualifié d'opaque et de transparent sans que cela soit vraiment contradictoire. La vitesse de la lumière n'étant pas instantanée, on peut d'ailleurs transposer cet apparent paradoxe au verre standard, mais le quotidien nous permet rarement d'observer du verre standard opaque !... (je ne parle pas des verres polarisés qui ne sont pas à proprement parler des verres standard). J'espère que tout ceci aidera à stimuler ton imagination. Au regard de ce que tu demandais sur " les propriétés réelles ou supposées du verre pour résoudre une énigme ", je pense que tu auras là un thème tout à fait idoine. Christian Girard » À la suite de mon intervention, un internaute pertinent, Hey K, me répondit : Christian Girard : « Merci pour ces précisions. Le verre est donc un solide à viscosité infinie... mais qui s'écoule quand même. C.G. » *** Christian Girard : J’ai trouvé il y a quelques jours Le Reflet des jours passés qui est une courte adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Bob Shaw citée plus haut. La version française parue en 1980 chez Arédit se trouve dans l’album Hulk sème le chaos, collection Artima Color Marvel Géant, page 21 (la version originale américaine chez Marvel Comics Group datant elle de 1978). À noter : si le scénariste Tony Isabella et les dessinateurs Gene Colan et Mike Esposito sont bien mentionnés, l’auteur de la nouvelle originale, lui, ne l’est absolument pas !!! Extrait : C.G. 2002 (année palindromique ) *** Voilà Francis, je pense qu'il y a d'assez stimulantes connexions entre le thème du verre et celui du miroir pour que mon intervention trouve sa place dans ton thread. Amitié Christian1 point
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