Tableau d'honneur
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S'il n'y avait que des "trucs" dans le placard. Moi j'ai plus de place, entre le corps de mon ex-femme, mes trois enfants illégitimes et les 17 femmes de scène coupées en deux, car je ne connaissais pas le truc, j'ai du boulot de remise en ordre. ... Avec du recul, j'aurai mieux fait de rien dire tout haut ...3 points
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Marrant comme phénomène physique non ? :2 points
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Salut à tous. Moi c'est Thyrion (Pascal en réalité). J'ai 57 ans, j'habite Strasbourg et je viens seulement de commencer à réaliser des tours depuis l'année dernière. Je suis fasciné par la magie et j'adore épater ou amuser la famille ou les amis lors de repas ou de soirées. J'espère pouvoir échanger avec vous pour trouver et apprendre de nouveaux tours. A bientôt. Cordialement Thyrion672 points
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Partage pour le plaisir Enchaînement de routines classique. Matrix à 4 cartes, autant dire un matrix comme on en fait plus !2 points
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On peut aussi comprendre que des femmes, qui auraient été réellement abusées, se soient murées dans le silence par peur, par honte, ou simplement par impossibilité à fournir une quelconque preuve objective ("Mais si monsieur le juge, elle était entièrement consentante... elle était probablement attirée par ma notoriété") Impossible pour nous de savoir, la modération me semble indispensable...2 points
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A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le magicien Nestor HATO nous parle de son parcours et ses projets. Les membres du Cercle VIP peuvent en profiter en avant première dans le forum dédié. Vous êtes lire de laisser vos avis et commentaires sur la vidéo et Nestor ici ! Merci à @Oliv'Air Twist pour son aide au montage.2 points
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Tu sais les idées c’est facile à avoir. Vraiment. Par contre avoir l’energie de les concrétiser c’est autre chose. Le fait que « ça devrait exister depuis longtemps » empêcherait-il d’innover (dans le sens de créer quelque chose qui n’existe pas). Vous avez deux heures2 points
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Le problème des conférences est tout autre et encore une fois internet est la source de cet état de fait. Internet donne des ailes à la magie et tout y est permis, Youtube nous abreuve de n'importe quoi et la qualité se fait rare. Une conférence c'est une fête avec un artiste que vous allez côtoyer pendant quelques heures, c'est un échange d'une vie contre 2 à 3 heures de votre temps, ce doit être un moment fort de communion pour découvrir quelqu'un qui a passé sa vie pour notre art ! Le problème actuel est que nombre de magiciens se découvrent subitement "conférencier" et viennent vous montrer 5 ou 6 tours (plus ou moins connus) en vous prenant pour des imbéciles... Il ne faut donc pas s'étonner de ce manque d'attrait actuel pour de telles démonstrations plus ou moins intéressantes . Un statut de conférencier se mérite ! J'ai rencontré et fait la connaissance d'Antony Gérard aux 4F : ce fût une véritable révélation ! Il faut rencontrer ce type pour pouvoir juger de son travail et aucune "vidéo youtube" ne pourra le faire à votre place, c'est un événement à VIVRE ! Savoir qu'il peut vous forcer une carte 30 fois de suite est une chose....le subir en réel est un bouleversement total !!! Amis VMistes, vous êtes trop gavés et la bonne soupe, vous ne savez plus l'apprécier...cela est bien dommage ! Vous devriez savoir qu'il y a mieux à digérer qu'un hamburger de chez Mac Do...2 points
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Un grand merci à @Pererobert, @Erween, @Rudolph, @Frédéric Hugues & @vince apprenti-magicien qui soutiennent désormais mon travail via le Cercle VIP.2 points
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Ce n'est pas limité à VM. La conférence organisée lundi par MD et Clément (dont un CR arrive dans la journée) n'avait pas beaucoup plus de monde. Idem avec les clubs parisiens qui ne font plus venir grand monde. Faire venir un conférencier est un investissement en argent (salaire, hébergement, transport...) et temps (s'occuper de lui pendant 24h). On peut comprendre que de moins en moins de personnes via leur organisation (associative ou commerciale) veuillent gérer cela. Toujours est-il que j'ai la triste nouvelle de vous annoncer que la conférence de Antony GERARD est... maintenue ! Il y a 8 inscrit. Reste donc 2 places au tarif préférentiel. Si vous attendiez, je vous recommande donc de réserver immédiatemment !: https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/antony-gerard-paris-9-fevrier/ Ce n'est pas tous les jours qu'on peut passer quelques heures avec un tel phénomène !2 points
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On peut violer 1000 fois une personne, mais on ne peut pas viol... ... si !... on peut violer une fois une p..., euh, non ! On ne peut pas violer une fois 1000 personnes, mais on peut violer une fois 1000 personnes....2 points
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Bonjour à toutes et à tous, Tout nouveau sur ce forum, je voulais donc me présenter : Je m'appelle Theo, 25 ans, et j'habite Vesoul, Dans la vie je suis professeur de guitare et compositeur (tous style de musique), je prépare actuellement deux albums solo dans des styles bien opposés. J'ai démarré sérieusement la magie il y a tout juste deux mois, mais j'y suis accroc, Pour demarer, j'ai pris un abonnement à tourdecartes, puis la formation 52kards. J'ai ensuite craquer pour pleins de dvds chez bigblind, notamment tous les projets de Liam Montier, qui me semblent top pour poser de bonnes bases. J' ai également pris Imaginarium 2017 et The green neck cette semaine J'espère que mes 19 ans de pratique de guitare sauront m'aider dans la pratique des cartes, car le chemin a parcourir va être énorme... Je pense même qu'on en fini jamais, Bref, je suis très content de vous rejoindre, ce site me semble être une tuerie et j'ai directement pris l'abonnement, A bientôt et content d'être parmis vous1 point
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Salut à tous, je suis un jeune (la 20ène) magicien amateur, situé dans l'Est de la France. J'adore la magie et l'ai pratiqué pendant quelques années (~4 ans lors de ma jeunesse mais de manière assez "rigoureuse"), puis j'ai eu un bon break de pendant mes études (~5ans), mais m'y suis remis il y a de cela quelques mois et ne compte plus m'arrêter :3. J'affectionne plus particulièrement le close up en impromptu que ce soit cartes ou pièces et bien sur je suis mordu de gimmick du type tirage universel ou mon TKO 2.0 Précision: Contrairement à ce que pourrais laisser suggérer mon pseudo, je ne pratique pas et n'apprécie pas particulièrement l'hypnose ^^ Voilà tout pour ma présentation, à plus sur le forum1 point
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Bonjour à tous et bonne Année. Je m’appelle Chrystian J’ai 60 ans, j’habite un petit village entre deux grande ville… Béziers et Narbonne. Je fais du théâtre amateur et donne des cours de magie dans diverses associations. (Comme bénévole) et avec les moyens du bord ^^ Cela fait 4 ans maintenant que je propose un échange culturel de Magie dans les vies associative, école ou Médiathèque. Que ce soit des adultes, 3em âge ou enfants à partir de 7 ans. C’est un véritable échange, car j’apprends aussi bien avec eux, qu’internet ou autre. J’aime crée ou recrée des tours de magies, même si celui-ci existe déjà. Le plaisir de découvrir un tour et de ce le fabriquer avec trois fois rien et une vraie passion chez moi. Une passion et un partage. J’aime la magie dans tous ses domaines, avec toute ses variations, ces avancés technologiques, son histoire et ces valeurs. Je n’exerce pas en professionnel, ni en spectacle, ni sur une scène. Ce n’est pas mon truck ^^ Voilà, je vous remercie de votre accueil sur ce forum. Chrystian….1 point
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Bonjour à tous, merci Thomas pour la validation de mon inscription. Mon vrai prénom est Sébastien, j’ai 38 ans et je vis en Saône-et-Loire. Richard RAHL est le nom de mon personnage de roman préféré, la saga l’épée de vérité de Terry Goodkind. Je travaille à la Maison départementale des personnes handicapées du 71 en tant qu’instructeur administratif. Je donne également des cours… de roller au sein d’un club. Ca fait maintenant quelques années que je pratique la magie, en amateur, pour mon plaisir et celui de la famille/des amis. Ma fille de 13 ans est également mordue et nous présentons des petits spectacles en duo (très inspirés Duvivier family J ). J’ai fait beaucoup d’aller-retours entre différentes passions, mais je reviens toujours à la magie. J’aime construire des ponts entre des domaines pas forcément conciliables de premier abord. J’ai par exemple, pour la dernière séance de roller avant Noël, relevé de défi de sculpter du ballon tout en faisant du roller. Succès garanti auprès de mes élèves (âgés de 7 à 13 ans) ! Il m’est arrivé aussi de leur présenter un tour de cartes à roller ! J’aime le close-up, pas trop la scène. J’aime la proximité avec les gens et la possibilité de donner le matériel à l’examen le plus souvent possible. Je préfère les cartes, je suis une quiche en pièces, je m’intéresse de plus en plus au mentalisme, j’aime un peu les balles mousses, j’aimerais faire du chop cup mais je n’ai pas encore franchi le pas. Je suis un fan inconditionnel du FP et je pratique aussi beaucoup le FI. J’ai commencé la magie avec un prof (lui-même élève de Yannick qui était avant chez Mayette) puis j’ai continué tout seul. Beaucoup de Duvivier au début, avec Jennings, Ammar, Dingle, Bloom, puis j’ai changé vers des effets plus flash, voire acrobatiques avec les frères Buck. Aujourd’hui je cherche à épurer mes présentations de tout geste superflu, je cherche à garder l’équilibre entre fioriture et démonstration de jonglage. J’aime aller à la simplicité. On choisit une carte, on la remet dans le paquet. Point barre. Et si en plus on peut flasher que c’est bien la carte du spectateur qu’on met au milieu c’est encore mieux ! J’ai découvert récemment Shin Lim, j’aime bien ce qu’il fait. J’aime chercher le fonctionnement d’un tour avant d’aller voir son explication, j’ai créé quelques routines dont je suis assez fier. Certaines ont été partagées sur LSP, je pourrai les remettre ici aussi. D’ailleurs, en parlant de LSP, je vois la présence sur VM de membres de LSP avec qui j’avais beaucoup de plaisir à échanger il y a quelques années (hein Gilles Bus compte heure). Voilà en gros… Parmi tant d’autres choses… Bravo en tout cas pour la tenue de ce site et de ce forum, il a vraiment l’air très riche et je sens que je vais me régaler à sa lecture. J’ai bien noté le club VIP, je verrai ce que je peux faire. Bises à tous !1 point
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Bonjour / Bonsoir à tous ! Je me présente, je m'appelle Henri... Nan, j'm'appelle Maxime, j'ai 21 ans à l'heure actuelle et je fais de la magie depuis mes 15 ans à peu près. J'ai découvert la magie... Bah je sais pas trop comment en fait, puisque ça me fascine depuis tout petit. Mais j'ai commencé réellement à pratiquer après avoir vu quelques vidéos YouTube et plus tard, un magicien en table à table. Depuis j'ai fais quelques représentations pour des associations ou des amis, et je me suis lancé depuis peu (5 jours aujourd'hui ^^) sur Internet. Pour ce qui est de ma pratique, il s'agit à 80% de cartomagie, voir 90%, le reste étant du mentalisme, autre sujet qui me passionne. Aujourd'hui encore, je prends à peine conscience de tout cet univers et je ne demande qu'à en apprendre plus pour me perfectionner et pourquoi pas un jour me professionnaliser. D'où ma venue ici Au plaisir d'échanger sur ce forum !1 point
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Bravo pour cette interview. Je l'ai trouvée dynamique plein de bonne humeur. Enfin bref 10 minutes qui sont passées très vite, j'aurais bien aimé en apprendre encore plus sur cet artiste.1 point
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Mais bien sur Q C VRAI !!!!!!!!!!1 point
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J'étais passé à côté. Merci pour le partage, très intéressant. En ce qui me concerne je vote pour que tu continues a éditer ce type d'info.1 point
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Le laiton est effectivement le meilleur choix pour avoir une bonne sonorité ;-) l'absence de marques à l'intérieur montre clairement le procédé de fabrication (CNC à partir d'un bloc de laiton) et la largeur et l'espacement des 3 lignes ont fait la distinction entre les Johnson et les Van Dokkum. J'en profite aussi pour dire que l'âge d'or des gobelets est pour moi terminé. Il a pour moi commencé dans les années 90 et terminé je dirais début des années 2000. A une certaine période nous avons eu un choix colossal à la fois de modèle et de fabricants très talentueux parmi lesquels : J. Riser, Van Dokkum, RNT2, Gary Animal, et B. Sherwood. Seul ce dernier semble encore proposer des nouveautés. D'autres ont arrêté la fabrication (Animal, Johnson, Riser) ou vendent au compte goûte (Van Dokkum). RNT2 garde son catalogue mais beaucoup de modèles sont en rupture et quasiment pas de nouveautés ces dernières années. La crise économique explique pour moi en partie ce manque d'intérêt tout comme le changement dans les habitudes de consommation des magiciens (tour automatique + explication en téléchargement = $$) et quoi qu'il arrive ce marché n'a jamais été très rentable (j'en connais un qui va vite s'en rendre compte...) Tout cela pour dire que si vous voyez un set de gobelets qui vous plaît, le mieux est encore de ne pas trop attendre car qui sait s'il sera toujours en vente l'année prochaine.1 point
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Super que cela soit maintenu ! Je ne comprends pas trop qu'il n'y ait pas plus d'inscrits (je dis ça, je n'ai pas été à la conf MD...). Je veux dire : dans quelle discipline/art peut-on, pour 40 euros, rencontrer en petit comité et pendant toute une soirée un maître de renommée mondiale, et tout ça sans avoir besoin de faire ses preuves ?! Imaginez : je chante (faux!) de l'opéra sous ma douche de temps en temps et, pour 40 euros, je peux passer une soirée à voir Pavarotti chanter ses plus beaux airs pour moi et dix autres chanteurs amateurs et nous donner des conseils. Et je peux manger avec lui et peut-être lui chanter quelque chose et qu'il me corrige. Ce ne n'est tout simplement PAS POSSIBLE. J'ai envie de vous dire : ne venez pas ! On sera moins nombreux et les échanges seront encore plus sympas ! Mais malheureusement 40 euros ce n'est quand même pas assez pour l'avoir pour moi tout seul . Au niveau des solutions : @Thomason pourrait faire un Doodle (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui permet de proposer plusieurs dates et ou chacun rentre ses disponibilités, ce qui permet au final de choisir une date avec le plus de participants) pour fixer les dates des prochaines conf ? Ca permettrait peut-être de maximiser le nombre de participants ? A moins que les dates des tournées soient très figées. Voire créer l'événement sur une plateforme de crowdfunding : une fois que le montant est suffisant, la conf se fait. Cela permettrait de faire venir des gens autres que les conférenciers en tournée, des gens qui ne sortent pas ou peu. Ex : on lève 2000/3000/4000 dollars et on fait venir Steve Forte . Qu'en pensez-vous ?1 point
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J'ai le plaisir de débuter dans 15 jours la formation du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) sur l'écriture magique de Raphaël Navarro et Valentine Loisseau avec notamment @Bébel, @Gaëtan BLOOM et d'autres enseignants de qualité. Cette promotion comprend autant de femmes que d'hommes (voir peut être plus, je vous dirai cela le 19 février prochain) ! Il me tarde d'échanger et travailler avec elles.1 point
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Salut, pareil que la plupart hein, au tout début j'étais aussi dans la frénésie des gimmicks et trucs de ouf sur trailer, mais tu te rendras très vite compte (ou pas) que les DVD et Livres t'apportent 1000x plus. Move Zero de John Banon à titre d'exemple, jamais j'aurais pensé autant apprécier une série de DVD pourtant relativement simple. Et niveau mentalisme alors là, rien à discuter, investi dans des bouquins pour comprendre, apprendre et créer ton style. Comme j'ai lu dans un livre, un bout de papier, un crayon et ta personne suffisent à faire du grand mentalisme.1 point
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Excellent comme d'habitude... Gobelets Van Dokkum laiton j'ai l'impression.1 point
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Les allemands ont une toute autre organisation magique pour leurs conférences et ils n'ont pas de site comme VM...Apparemment, tout est bien contrôlé par le MZvD (3000 adhérents)...contrairement à la FFAP (1000 adhérents). La mentalité y est aussi différente....(avec du bon et du moins bon...) . Dans chaque grandes villes, il y a bien souvent des petits théâtres dédiés à la magie....etc....et les cabarets embauchent encore des magiciens.... Internet est bien sûr omniprésent, mais l'Art Magique est plus structuré et encadré (mentalité et discipline allemande) On peut ne pas aimer cet "art de vivre" un peu strict et discipliné mais là bas, le public magique est exceptionnel...et la magie est considérée comme un véritable Art: en allemand ça s'appelle " ZAUBERKUNST" (art magique)1 point
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Je pensais qu'il en faisait la promo avec ces deux vidéos postées sur sa chaîne YouTube (on reconnait une de ses illustrations sur les écrans en arrière plan) : Mais à en lire le résumé du contenu de son livre, on dirait bien que ces routines ne seront pas présentées... Dommage !1 point
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@Francis TABARY on organise régulièrement aux 78tours des conférences, on a souvent au minimum plus de 30 personnes, bien sur le prix de l'entrée tourne autour de 15€ ce qui limite moins la venue de participants. Ce qui est plus difficile pour Thomas qui n'a que 10 places pour rentabiliser (d'où le prix de 39€). En plus comme les 78 tours on a plus de 30 adhérents et que la place est gratuite pour eux, c'est sur que l'on rempli plus facilement. Le problème des 78tours c'est que les parisiens intra muros trouvent que c'est trop loin En fait le soir (jeudi) c'est très rapide par l'autoroute. Le Jeudi car on a droit à une salle de 100 places avec une scène gratuitement tous les semaines sauf pendant les vacances scolaires. Alors on peut peut-être discuter en MP de ta venue ?1 point
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Oh oui ! La méthode Urbain, courrez-y si vous en avez l'occasion.1 point
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En statistiques, un seul cas n'a aucune valeur. Il faut au moins 1 000 cas.1 point
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On ne peut pas violer quelqu'un sous hypnose, je sais j'ai essayé... (spéciale dédicace à julien Losa )1 point
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Jean Pierre Vallarino, "Encyclopédie des pièces Vol 2" Ou peut-être également dans "Champagne" du même auteur.1 point
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T'en as des soucis, dans la vie... . En tous cas si tu craques, tu nous montres les photos, hein ?!?1 point
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Je ne connais pas Ian Saville, je vois qu'il y a quelques vidéos sur youtube, à voir ce que ça donne... Merci de l'info. En France j'ai eu l'occasion de voir la méthode Urbain, peu conventionnel et intéressant.1 point
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Sorti il y a tout récemment : C'est pas mauvais. Le gimmick n'a rien de révolutionnaire ceci étant, et ça ressemble à des choses que je connais déjà. Tout le monde a sûrement le matériel pour le réaliser. C'est pas difficile, il faut juste prendre garde à bien aligner le gimmick. Celui ci d'ailleurs est facilement caché par nos doigts, juste en tenant un bon coin du billet. C'est efficace et visuel. Personnellement, j'aime beaucoup la façon dont il utilise le poids du gimmick pour faire son change instantané de la carte déchirée en 4 en une carte restaurée. C'est très bien pensé.1 point
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Mes oeuvres sont des oeuvres d'art et pas des "trucs d'illusion". Elles sont tirées en séries limitées afin qu'elles demeurent "oeuvres originales" c'est à dire en 8 exemplaires numérotés, signés et avec le tampon du fondeur. J'ai opté pour cette formule dans un but spéculatif pour l'acheteur car il ne va pas en retrouver 3000 sur le marché et je trouve tout à fait normal que son achat soit un jour rentable en échange de la confiance qu'il me donne en achetant mes créations. Seul un tirage à 200 exemplaires a été fait exceptionnellement pour des "amis magiciens collectionneurs" afin qu'ils puissent avoir une belle illusion artistique à moindre coût....mais ça reste toujours une oeuvre d'art curieuse et interpellante qui peut être prendra aussi une certaine cote...(à mon décès...ou avant...) A suivre....1 point
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Une vidéo explicative qui détaille la mise en place d'une formule de forçage est disponible sur le groupe FB. Pour ceux qui n'ont pas FB, vous pouvez m'envoyer un MP ou consulter la chambre des secrets.1 point
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La « spéculation » est d’autant plus délicate sur les articles de magie que l’on a parfois des dé-engouements, que les modes tournent vite, que l’attrait est surpassé par des nouveautés omniprésentes et en flot continu… Prenons une valeur sûre, les Payots : Assez répandus pour être côtés, mais assez vieux pour entrer dans les pièces de collection (entrée de gamme, certes, ce ne sont pas des incunables ) Leur prix est très variable : Il y a quelques années, les bouquinistes vendaient le tome de remi cellier à plus de 60€. C’est tombé à 40€. On en trouve maintenant fréquemment à 20€, sur le bon coin ou ebay, et même parfois à partir de 10€. Évidemment, on doit prendre en compte l’état du livre, mais la présence d’articles défraichis à 10€ (ou moins !!!) va encore restreindre le marché, puisque ceux qui s’intéressent plus au contenu du livre qu’à la collection vont se détourner des exemplaires les plus chers. Peut-être est-ce passager, dut au vieillissement de la population des détenteurs de Payots, ce qui remet sur le marché une quantité non négligeable d’ouvrage… Faut-il alors investir dans ces bouquins, tant qu’on est au creux de la vague, en présumant que le marché des jeunes magiciens est en train de s’élargir, et que la demande pour les livres anciens remontera forcément ? Bonne question Le matériel ancien, lui, se vend bien, je crois que les ventes de Morax, de la collection Fechner et d’autres grosses ventes ont eu du succès…. Il y avait, il faut le dire, du matériel exceptionnel. Pour les objets réellement rares, je pense que la valeur ne va pas fluctuer beaucoup, mais qu’il faut revendre dans les bons circuits, pour ne pas avoir à brader… les cercles de collectionneurs pourraient sans doute nous conseiller…. Pour ce qui est des nouveautés, c’est vraiment une roulette : Tel livre, en édition limitée, qui ne devait jamais être réédité, se voit parfois ressortir avec un autre nom et un contenu enrichi, ce qui rend ridicule l’idée de rareté de son contenu… Le contenu magique est donc très difficilement exploitable pour garantir une plus-value, et on retombe ensuite dans le domaine des collections… Je placerai à part les objets d’art : Notre ami Tabari, par exemple, avec ses illusions d’optiques. A partir du moment où c’est une œuvre d’art, il n’y a plus aucune logique dans les côtes, une chose peut être répandue à plein d’exemplaires, moche, et hors de prix, alors qu’une belle illusion de Francis restera abordable… C’est le principe justement de l’art contemporain : la valeur n’est plus lié à l’œuvre, mais à un réseau d’amateurs d’art qui se cooptent par l’argent, et n’ont au final plus de lien avec la valeur des œuvres elles même, mais juste avec un système de plus-value organisées. Je pense qu’il faut que les œuvres de Francis soient comprises comme des « œuvre d’art », mais par pitié, elles sont trop belles pour finir dans le « contemporain »… Je tiens à rappeler que je n’aime pas l’art contemporain, mes idées sont donc tout sauf impartiales Gilbus1 point
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Prend quelques leçons avec un pro : il saura comprendre tes envies et t orienter efficacement.1 point
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Effectivement ton raisonnement n'est pas bon mais je dirais qu'il est «normal» vu ton âge. A 16 ans j'étais pareil. Avec quelque chose à 3,50 euros tu peux «choquer» quelqu'un sans problème mais il faut du travail, du travail et du travail. Technique, présentation, prestance. Je peux comprendre que tu ai envi de brûler les étapes. Oui il existe des tours ou du matos intéressant mais même si tu pouvais mettre 500 euros dans un tour, aucun intérêt si tu le présente mal. En fait j ai l impression que tu veux du tout fait sans te casser la tête. Si c est pas le cas tu achètes juste un jeu de carte et tu bosses t'es techniques, un texte et tu fais une carte ambitieuse. Si bien exécuté, tu «choqueras» avec eclat ton auditoire.1 point
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Peut-on cesser de reprendre, partager, ou recopier la photo avec le chat, s'il vous plaît...1 point
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Pour moi oui, et plusieurs fois. - Il s'agit du travail d'Asi Wind. - Tu as dans ce livre, entre autre, des effets assez populaires et très bons (par exemple double exposure et son ACAAN). - Ce livre regroupe l'ensemble du répertoire d'Asi depuis 20 ans. D'ailleurs je vois bien ce livre pouvant être traduit et faire partie des livres de la série Anthologie, proposée par @LuDo. Donc si tu ne prends le livre que pour les illustrations, tu te retrouves quand même avec un sacré bonus, avec les effets que contient le livre. Je profite du sujet pour mettre quelques images du livre et des illustrations réalisés par Asi. Je suis pas un mega fan de peinture mais j'avoue qu'elles sont quand même bien faites. Et c'est visiblement l'oeuvre d'Asi Wind lui même donc respect. La seule chose que je me demande, c'est si toutes les illustrations sont faites comme cela dans tout le livre.............et...............visiblement oui. Ce livre inclus donc presque 100 illustrations originales faites par Asi. J'imagine même pas le boulot de romain Donc si tu aimes l'échantillon d'illustrations présenté, vu que tu en as une centaine, c'est une raison de plus d'acquérir le livre. Cela me rappelle le livre de Guy Hollingworth, Prestiges et illusions (Drawing Room Deceptions en anglais) où il avait lui aussi lui même réalisé tous les dessins en noir et blanc servant à illustrer les routines du livre.1 point
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Entendu samedi dernier à un table à table: "vos cartes sont truquée!" C'était une phrase sonde, destinée à lancer une accusation au hasard, pour essayer d'avoir une information qui pourrait conduire à une explication. Le traitement n'est bien sûr pas le même que dans le cas où la personne à réellement pu voir quelque chose... Une des sorties possibles pour ce cas, utilisée samedi dernier : "A, oui, vous avez remarqué! (en regardant celui qui dit que je triche) (Puis en regardant l'ensemble de la table) bien sûr! C’est un jeu de cartes truquées! Je vous montre: (en regardant celui qui dit que je triche) Je me suis arrangé pour que TOUTES les FACES soient différentes! (en regardant mes cartes, sans vraiment les montrer...) Du coup, je peux facilement les reconnaitre : malin, non? (en regardant le spectateur qui a fait la remarque, en lui faisant défiler quelques cartes qui ne me dérangent pas: de toute façon, il va me regarder pendant la moitié des deux secondes ou je lui montre des cartes, il n'en verra pas des masses...) " Ce qui est amusant, c'est que j'ai juste fait mine de montrer toutes les faces, mais en fait je n'en ai montré que quelques-unes, tout montrer m'aurais mis dans l’embarrât.... Mais la nonchalance et l'amusement partagé font que la question des cartes truquées est évacuée sans preuve... l'important, ce n'est pas seulement ce que l'on dit, c'est aussi la façon dont on le dit. Bien entendu, si la remarque porte sur une manip ou un matériel qui a pu flasher, le traitement est différent: on peut par exemple, feindre l'incompréhension, et détourner l'accusation en un choix du spectateur : "Vous avez voulu me faire prendre la carte du dessous!" Réponse: "Elle ne vous plais pas? Bon pas de problème, choisissez une autres cartes (du coup, j'enchaine sur un autre tour sans carte forcée) (Regardant l'ensemble du groupe ou de la salle:) il en faut pour tous les gouts, il est libre de ne pas aimer une carte... (Retour du regard sur le spectateur:) Donc, prenez LA carte qui vous plais, pour de vrai, l'important, c'est que vous soyez satisfait de VOTRE carte... C'est votre carte? Pas de regret: AAA, je suis content qu'elle vous plaise... parce que vous avez très bien choisi! C’est une carte très spéciale... Etc." Le but dans ce scenario est d'occuper le terrain: le spectateur a grillé un truc, l'a dit tout haut. Vous avez encore le temps, en général, de transformer cela en une incompréhension entre le spectateur et vous. lui saura qu'il vous a grillé, mais si on enchaine par un choix totalement libre, ou une façon de faire incontestable, et surtout avec l'innocence du magicien qui cherche à comprendre ce qui ne lui plait pas, et qui fait tout ce qu'il peut pour l'arranger, il pourra douter de ce qu'il a cru voir. Et surtout, il faut parler, parler, lui donner des trucs à faire, un autre choix, des choses à examiner etc. : il a dit une fois qu'il nous a grillé, pas la peine de lui laisser le répéter, il faut occuper le terrain. Cette méthode est plus satisfaisant que de nier: nier une accusation de triche, cela ne sert à rien. On ne peut pas prouver aux autres, dans la majorité des cas, qu'on n'a pas triché (surtout dans les cas où on a triché...) Donc, plutôt que de faire un affrontement avec le spectateur, il faut prendre l'erreur pour nous: "Je suis désolé, vous n'avez pas pu voir correctement ce qui se passe, c'est ma faute: tenez, je recommence lentement, vous voyez mieux?" Si le magicien semble prêt à tout pour satisfaire le contradicteur, il va obtenir un point de confiance pour le reste du groupe. Ensuite, il faut sortir de cette démarche ou on satisfait la suspicion du spectateur: Sinon, on reste sur un mode "trouver le truc", c'est pas bon... Dans les manips ou les tours suivant, on va petit a petit jouer (gentiment) avec les doutes du spectateur, en faire notre témoin officiel, notre partenaire de confiance, le garant du bon déroulement du tour, mais s'il veut aller plus loin que le rôle valorisant qu'on lui donne, on doit le remettre au pas. Une autre façon de gérer la chose, une fois la première alerte désamorcée... Fuir le spectateur qui émet des doute, avoir peur de lui, se cacher derrière un autre spectateur, qui va être un "gentil spectateur, lui" Et si ce nouveau spectateur essaie ensuite de nous piéger, d'enfreindre les consignes, c'est du pain béni: On est un magicien persécuté, on le montre, on est tombé dans un nid de septiques, on montre notre panique!!! On a là un réservoir de jeu avec le public qui est précieux, il faut jouer la chose à fond, l'exploiter pour arriver juste avant le climax en sanglotant presque, être surpris du climax, plus que les spectateurs, se redresser, devenir fier, joyeux.... puis afficher une légère fêlure dans la fierté, revérifier que le climax est bon etc... Cela veut dire avoir un personnage "vivant": notre personnage vis des émotions, devant et si possible avec les spectateurs. Un spectateur rétif va provoquer des émotions chez notre personnage, qu'on va montrer, et cela va enrichir la relation entre nous et le public. Notre personnage, s'il est figé dans une émotion, une seule attitude, ne peux pas donner grand-chose au public. Soyons généreux, même quand le public veut nous malmener, on peut en faire un spectacle. Il faut quand même qu'on contrôle la chose, pour permettre à la magie d'opérer, mais si un spectateur rétif est un problème, n'oublions pas que tout problème a un cadeau à nous donner.... Un grand ennemi, c'est la peur de se faire prendre: La peur va raidir nos gestes, bloquer notre sens de la répartie, rendre le ton artificiel. Bon, il peut y avoir des moments où on ne peut plus continuer, mais jusqu’à ces moments, tout doit sembler naturel. Comme le disait l'ancien: restons déconstrastés... Gilbus1 point
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J'ai oublié de saluer le témoignage sincère de "menteur" (page 2 de cette discussion). Au travers de ce témoignage, il y a beaucoup de leçons à tirer : 1) Pour la routine d'anneaux chinois, c'est une erreur technique : il a eu un flash donc la leçon a en tirer était de faire plus attention aux angles. Pour cela, il faut se filmer en train de faire ton numéro de face, à droite puis à gauche. Soit avec plusieurs caméras ou portables, soit en répétant le tournage trois fois. Il faut penser à placer les caméras correctement pour répondre à la situation dans laquelle les spectateurs seront : tu t'assoies sur une chaise et tu règles ton pied de caméra à hauteur de tes yeux, inclinée comme le regard de tes spectateurs vers là où est sensé se produire la magie. Il faut aussi bien choisir la distance à laquelle on se place de ses spectateurs (et de la table) afin de ne rien flasher tout en étant toujours bien vu et entendu. Le miroir est un faux ami pour corriger les angles car il te donne l'image qu'un spectateur aurait de toi si il était debout, de la même taille que toi et si il regardait la même chose que toi. Avec la caméra, tu te rapproches un peu plus de la réalité et tu peux plus facilement te corriger. Tu avais peut-être déjà trouver ces solutions suite à cette mauvaise expérience mais si ce n'était pas le cas, maintenant, tu as quelque chose à essayer. 2) Pour le spectateur à qui tu n'as pas retrouvé la carte. Je suis prêt parier que tu avais bel et bien retrouvé sa carte mais qu'il t'a fait croire que ce n'était pas le cas. Pour éviter cela, quand tu fais choisir une carte, demande lui de la montrer à ses voisins / voisines ou d'écrire le nom de cette carte sur un morceau de papier pour vérifier à la fin (ne pas hésiter à faire ce genre de chose si tu sens qu'on risque de vouloir "plaisanter" avec toi). Mais avant toute chose, il faut savoir choisir les spectateurs que l'on fait participer et donc savoir repérer ce genre d'individu le plus tôt possible (en arrivant à la table). Petit détail que je n'ai pas bien saisi dans ton récit sur cette partie : tu dis lui avoir forcer une carte. Tu avais donc à la fin les moyens de vérifier si tu t'étais vraiment trompé ou non dans ton contrôle ou autre ?! (tu pouvais bien voir si tu avais bien ressorti la carte forcée ou non ?!). Mais passons, cela n'a pas grande importance. 3) As-tu cherché et/ou trouvé une line dans le cas où la réflexion "Ouais, vas-y, trouve-les, tes cartes truquées !" te serait balancée de nouveau (il y a peu de chance mais après ce genre d'expérience, c'est première chose que je me demanderais pour la suite). Voici ce que je répondrais : "Oui mais elles sont tellement bien truquées que vous allez pouvoir les examiner sans problème !" ou "oui, quand, j'aurais réussi à ouvrir mon double fond !" ou "petit petit petit !" et une fois le jeu prêt à sortir de la poche "Aïe ! ça y est je sens que ça mord !" Dans tous les cas, pour ce genre de situation, il faut répondre TOUT DE SUITE, sans agressivité et sans s'excuser (car cela revient d'une part à avouer qu'on s'est vraiment trompé et d'autre part à souligner qu'on s'est trompé). Encore une fois, les spectateurs ne savent pas si c'est prévu ou pas ! En dehors de trouver une line pour répondre à cette réflexion, il fallait aussi te poser la question de "pourquoi tu n'arrivais pas à sortir le jeu de ta poche ?" et trouver un moyen de le sortir facilement à tous les coups (soit penser à le remettre dans l'étui, soit changer de veste, soit lester le bas de la veste, etc... les solutions sont multiples) ou de faire de ce problème un gag. En gros, de faire ce cette mauvaise expérience un gag (prévu) pour les prochaines fois (ne serait-ce que pour le plaisir de caser la line que tu t'es trouvée comme celles ci dessus). 4) Le "Ouais, pas terrible" qui suit ta routine de carte au portefeuille est logique. Ce spectateur ne te fait pas cette remarque parce que c'est vraiment pas terrible (je pense d'ailleurs que tu as bien réalisé l'effet à ce moment là) mais parce qu'il a compris que tu était en position de faiblesse et que tu ne te défendrais pas verbalement (pas de réparti) donc il en a profité ! Il enfonce le clou ! Il s'amuse avec toi pour se rendre intéressant (c'est ce qu'il cherche, jouer les mecs à qui "on le la fait pas" !). Ce n'est donc pas par une routine qu'il faut répondre à ce moment (et surtout pas par de l'agressivité !) mais par l'humour ou par la finesse (mais c'est plus dur et l'occasion s'y prête moins souvent). Ton spectateur était sur sa lancée, il n'y a pas de raison pour qu'il s'arrête. Sauf si tu arrives sur le même terrain que lui à la différence que toi, tu ne chercheras pas à l'humilier (c'est ce qu'il faut éviter). Il faut le surprendre en le mettant au contraire en valeur, en s'intéressant à lui (ce qu'il veut !). Pour l'arrêter sur sa lancée, cela peut se faire à tout moment. Au début, je t'ai dis ce que tu aurais pu lui répondre lorsque tu avais eu des difficultés à sortir ton jeu. Mais bon... ce n'est pas toujours évident d'avoir de la réparti "d'entrée", surtout si on a pas encore l'habitude (car la répartie, c'est une habitude à développer, ça vient avec le temps. Certains en ont de manière inée mais pour les autres ça s'apprend au contact des autres). Mettons-nous donc dans la situation où on veut l'arrêter après le "Ouais, pas terrible !" (c'est-dire dans le cas où nous n'avons pas su lui répondre à plusieurs reprises, dans le cas où nous n'avons pas lu arrêter sa lancée). Répartie possible : "Oui, vous avez raison, c'est pas terrible. En revanche vous, vous êtes terriblement bon au poker j'ai l'impression, je me trompe ?" Peu importe ce que le spectateur répond, on s'intéresse à lui en lui posant une question alors il va répondre (mais déjà là, on a inversé les rôles : c'est nous qui lançons et lui qui doit répondre). Enchaîner avec : "Je vais vous faire un petit cadeau. Je vais vous montrer comment gagner à tous les coups à un jeu (ou de l'argent)" Et là enchaîner sur n'importe quelle routine d'as (production ou autre), de quinte flush ou autre effet du même genre où le spectateur n'a rien a prendre dans ses mains. Bien entendu, on ne lui révèlera rien du tout mais de "chieur" il sera passé à "curieux de voir ce qu'on va faire". Attention cependant à ne pas se planter techniquement cette fois sinon, il reviendra au galop ! Alors tu vas me dire : "oui mais pour cela, il faut que mes as ou ma quinte soit prête à être produite !" Non ! Tu peux sortir les as ou les cartes de la quinte ouvertement en poursuivant la discussion introduite par ta question (suivie de sa réponse) : Tout en sortant un par un les as du jeu : "les as, c'est pas mal, non ? Qu'en pensez-vous ? Lesquels vous préférez ? Les rouges ou les noirs ?" Si il dit "les rouges", lui donner en lui disant : "Ah ! Au fond je savais que vous aviez du cœur !" Si il dit "les noires", lui donner en lui disant : "Ah, le trèfle ! Pour que la chance soit avec vous ! Attention cependant, il n'a que trois feuilles celui-là !" Si il dit "les bleues", lui donner les noires en lui disant "moi je les vois roses mais entre daltoniens on se comprend !" Si il dit "les vertes", "Vous êtes un écolo ?" Etc... Durant toutes ces "répliques", il faut le regarder dans les yeux ou au moins le chercher du regard. Et mine de rien, on a fait les deux retournements doubles de la routine des as du Dr DAILEY (par exemple). Entre ton regard qui cherche le sien et tes répliques sur lesquelles il va forcément tenter de rebondir, il ne pourra pas analyser tes gestes. Il n'aura que l'image du début (deux as rouges sur la table par exemple et deux noires te restant en main) et l'image finale (l'effet de permutation). Au moment où son esprit ne sera plus en train de chercher quoi répondre à ta réplique et où ses yeux ne seront plus perturbés par la sensation des tiens qui le cherchent du regard, il sera trop tard (le change sera fait). Je prend l'exemple d'une routine que j'aurais improvisée si j'avais été à ta place mais on peut imaginer d'autres routines. Tu as bien des routines que tu peux improviser là, comme ça et avec lesquelles tu es à l'aise. Peu importe, tu la fais en monopolisant l'attention du spectateur sur un sujet (le poker, la chance, etc...) par quelques questions et répliques (lines) simples et par le regard. Avec une telle succession de problèmes à cette table, dis-toi que si tu prends le temps d'en faire l'analyse et de rechercher ce qui a pu ne pas aller, ce que tu aurais pu éviter, ce que tu aurais pu dire ou faire, etc..., tu as peut-être gagné 10 ans ! Alors que si tu n'avais eu que des tables avec des spectateurs tous gentils, tellement gentils que quand tu flashes quelque chose ils ne te diront rien parcequ'ils auront bien vu que tu stresses un peu et se voudrons rassurants, bienveillants, et bien non seulement ça ne t'aurait pas permis de te corriger au niveau des angles mais en plus tu serais sorti assez convaincu de la bonne exécution / présentation de ta routine. Et c'est dur de s'entendre dire plus tard : "mais tu flashes là !" "Non, là tu l'as vu parce que je l'ai pas fais depuis longtemps et puis parce que je te le fais vite mais à chaque fois que je l'ai fais aux tables, ça a marché du tonnerre !" Vous vous reconnaissez quand je dis ça ? Qui peut dire ne jamais avoir sorti ce genre de phrase ? Ce n'est pas évident à ce moment là de se dire "Et si c'était vrai ? Et si, depuis le début, je m'y prenais mal à ce moment là de ma routine et qu'on ne me l'ai jamais dit ? Qu'on ai jamais osé me le dire ?" Des magiciens comme ça, convaincus qu'ils étaient bons alors que ce n'était pas le cas, j'en ai croisé pas mal. Du coup, je me dis souvent......"Et moi ?" "Et moi ? N'ai-je pas le même problème ? Ai-je déjà fais attention à ceci ? A cela ?" Alors attention ! Il faut être capable de se remettre en question à tout instant mais ne pas se remettre en question à tout instant. Il faut aussi savoir par moment être sûr de soi. Mais quand on vous fait une remarque, il faut en tenir compte et se poser des questions, demandez l'avi d'autres personnes. Il faut s'entourer ou aller voir les bonnes personnes : celles qui sont franches et oseront vous dire ce qui ne va pas. Comment reconnaître ces personnes ? Amenez-vous devant elles avec un tout petit morceau de papier, de feuille ou autre sur une joue (ou une fausse tâche d'encre sur la chemise, la braguette ouverte, le lacet défait, etc... vous voyez le genre). Si la personne vous dit d'entrée ou après avoir échangé quelques mots "vous avez un truc sur la joue, là", c'est une personne bienveillante. Elle aura tendance à ne pas vouloir vous blesser si vous lui demandez un avis franc sur une routine, une technique ou autre. Si elle vous laisse avec votre truc sur la joue sans rien dire (parce que c'est drôle ou parce qu'elle s'en fout), faites celui qui se rend compte tout seul du problème et dites lui avec le sourire (sans la disputer) : "je me ballade depuis tout-à-l'heure avec ça sur la joue et vous ne me dites rien ?". Puis : "Je peux vous demander une petite chose ? J'aimerais avoir votre avis critique sur ceci" (insister bien sur le mot "critique") et vous présentez la routine, le gag ou la technique en question. Autre méthode que celle du bout de papier sur la joue, la tache d'encre, etc... : Vous lui présentez un tour où vous flashez volontairement (mais pas exagérément non plus) quelque chose. Vous lui demander son avis. Si elle ne vous fait aucune remarque sur le flash, si elle vous dit "c'est pas mal", ce n'est pas la bonne personne pour avoir un avis franc sur votre tout, votre numéro, votre technique, etc... Dans le cas contraire, ... enfin vous avez compris : il faut que la personne ose vous faire la remarque et là vous pourrez lui demander un avis critique sur la chose pour laquelle vous vous posez des questions. Et là, je me rend compte que j'ai écris un roman et que du coup, presque personne ne va me lire. Je viens de passer deux heures sur ce message. J'ai eu plaisir à le taper. J'espère que certains y trouverons une petite astuce, une petite line rigolote ou que ces dernières leur en auront inspirées d'autres. En tout cas, merci menteur encore une fois. Ton témoignage m'a permis d'aborder pas mal de sujets et même si je n'ai pas vécu les situations exactes que tu décris, grâce à toi, j'ai déjà réfléchi à comment les éviter si ça m'arrivait un jour. On a toujours à apprendre des autres, y compris de leurs erreurs.1 point
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