Je trouve que c’est une excellente question.
La réponse est loin d’être évidente mais bien entendu le premier critère à prendre en compte est l’impact du tour et/ou l’émotion que le magicien va générer grâce à celui-ci. Le reste pour moi est secondaire. Partant de ce principe je pense personnellement que la vieille phrase « il n’y a pas de mauvais tours » relève au mieux de la naïveté et au pire d’incitation à la fainéantise. Je vais peut être un peu loin mais c’est l’idée.
A mes yeux certains tours n’ont tout simplement pas leur place lors de prestations rémunérées. Ce n’est pas un hasard non plus si c’est souvent les mêmes tours qui reviennent lors des close up : ambitieuse, carte sous l’étui, routine de bague, chop cup etc. Évidemment ce n’est pas non plus un prétexte pour ne pas en chercher d’autres mais tous ceux que j’ai cités répondent aux critères invoqués par woody : reset, visibilité, impact, rythme etc.
Et pour conclure je vais m’inspirer Ken Weber dans maximum entertainment : (dont je t’ai souvent parlé Woody )
Peu importe la routine du moment que soit vous captez l’attention / faites rire les gens / émerveillez les gens).