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  1. Étant principalement magicien pour enfants, l'histoire est, la plupart du temps, encore bien plus importante que la magie en elle-même. Ça me rappelle mes débuts Quand j'ai préparé mon tout premier spectacle pour enfants : J'ai rassemblé tous les tours que je connaissais et que je pensais intéressants pour les enfants. J'ai cherché un ordre plus ou moins logique pour les enchaîner. Et ensuite j'ai essayé de greffer une histoire dessus. Autant dire que ça partait très mal Heureusement, avant de me confronter aux (jeunes) publics, j'ai reçu beaucoup de conseils de VMistes avisés ! Depuis je fais sensiblement l'inverse : Je travaille mon histoire ou je mets à jour l'une de mes histoires qui fonctionne bien. Et je viens greffer sur mon histoire des effets qui illustrent ou mettent en valeur le propos. Parfois, je vois un nouvel effet et je me dis : "Ah, ça, ça illustrerait bien telle ou telle partie de mon histoire !". Aux tous débuts, j'avais une grande part de réflexion. J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à peaufiner mon premier spectacle. Mais depuis, j'ai beaucoup d'idées ou de mises à jour qui me viennent directement de la confrontation avec le public. Des improvisations ou des idées qui me viennent sur le coup. Parfois, des réflexions de spectateurs (les parents le plus souvent) me font penser à d'autres idées. Au final, en presta je suis une vraie pipelette du début à la fin avec quelques moments silencieux pour certains effets qui le nécessitent. Cluedo En magie pour adultes, j'aime beaucoup faire des Cluedo, souvent avec 3 spectateurs autour d'une table. On retrouve l'arme du crime, le lieu du crime et l'assassin (avec des variantes, on peut remplacer le lieu par l'heure ou autre...). Bien évidemment, là aussi l'histoire est forcément très importante.
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  2. Le dernier magicien à avoir commencé une routine par "les as sont les bandits et les rois sont les shérifs qui doivent les arrêter; alors le premier as se cache à la cave, etc." a été abattu en 1996. Malheureusement ce n'est pas vrai. Le mec est toujours en vie, se porte bien et il aurait même des élèves. Hélas...
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  3. Ca dépend... Il y en a même qui concourent avec des scripts de m. (il le dit lui-même vers 7:31 ). Et ils remportent même des prix, la profession se barre en c. je vous le dis.
    4 points
  4. Si on entend pas "présentation" : mise en scène, ambiance, personnage c'est à mon sens primordial et essentiel, la technique, l'effet n'étant qu'un support. Trop souvent c'est compris comme il faut à tous prix raconter une histoire (au sens anecdote, conte...etc). Une mise en scène peut se faire sans texte, avec ou sans musique, par des attitudes, un décor, un son, une lumière, une odeur etc... et on est pas obligé de parler de son grand-père ou à calquer les figures des cartes sur des personnages juste pour raconter une histoire... A mon sens l'important est de faire vivre des émotions au spectateurs (joie, rire, surprise...), c'est un travail compliqué de mise en scène mais la magie est un spectacle vivant et doit s'inspirer des autres arts.
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  5. La question aurait pu être : "Quelle importance accordez-vous au tour de magie qui accompagne la présentation ?"
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  6. Arsenic (Art Scénique) Voici la toute dernière conférence de Sylvain Mirouf. Ceux qui ont assisté a ses conférences précédentes (Euréka, Sang neuf, Les fils de l’invisible, Magie du troisième type…) connaissent déjà la diversité des effets et des concepts qu’il a développés depuis plus de 30 ans. Dans ce nouvel opus, vous assisterez à des effets de mentalisme originaux ainsi que des tours d’objets atypiques utilisant booktest, Rubik’s cube, Cluedo, fil, etc… Une conférence généreuse dont vous ne sortirez pas indemne tant la diversité des effets stimulera vos cellules grises. Que vous pratiquiez en close-up ou en salon, même débutant, vous trouverez votre bonheur. Nouveaux effets inédits démontrés et expliqués dans deux parties d’une heure minimum. Entracte avec boisson offerte Sylvain Mirouf, illusionniste hors pair, inventeur de tours et conférencier magique international, est sans aucun doute l’un des magiciens français les plus connus et appréciés du grand public. Habitué des plateaux télé, Sylvain y a présenté plus de 800 tours de magie différents en direct à des heures de grande écoute dans des émissions telles que Studio Gabriel, Star & Co, Vivement Dimanche au côté de Michel Drucker, Défi de Famille sur France 3 puis la série Magie à Las Vegas, où Sylvain rencontrait ses confrères américains… Il est également conseiller en effets magiques pour les spectacles de Patrick Timsit, Elie Kakou, Didier Gustin, Michaël Youn. Depuis plus de 20 ans, Sylvain enchaîne les galas, durant lesquels il joue son one man show « Planquez vos montres », spectacle d’humour et de magie, qui le conduiront du Point Virgule à la grande scène de l’Olympia. Le 13/10/2022 @ 20:4 à Voisins-le-Bretonneux (78) Détail ici https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-de-sylvain-mirouf-78 Vous souhaitez donner de l'audience à vos événements magiques (conférences, spectacles, atelier...) ? Il vous suffit d'insérer cela dans l'Agenda de VM ici https://www.virtualmagie.com/agenda en cliquant sur Publier un événement.
    2 points
  7. Quelle importance accordez-vous à la présentation d’un tour de magie ? Je suis parfois surpris par le peu d’effort que les magiciens investissent dans la présentation de leurs tours de magie. Consacrez-vous beaucoup de temps à réfléchir à vos présentations ou considérez-vous que la magie parle d’elle même et que le mieux est d’en dire le moins ?
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  8. Perso je trouve ça casse gueule de ne baser la présentation que sur l'histoire, si l'histoire ne repose que sur le plan verbal de la démonstration*. Souvent parce que dans ce cas, l'histoire n'est qu'un cache misère posé sur l'absence d'intérêt de l'effet en lui même, l'absence d'intérêt narratif, l'absence de réflexion sur ce qui nous pousse à présenter, l'absence de réflexion sur l'émotion que la présentation doit véhiculer, l'absence de recherche sur le personnage, l'absence de propos ou de sens ... Si l'histoire c'est tout ce qui sert le propos: le personnage, le texte, le timing, la gestuelle, le matériel utilisé,...; je plussoie à tout ce qui a été dit précédemment, le tour ne peut (ne doit?) être la que pour illustrer et également servir ce propos*. * Si l'on excepte l'excellente histoire des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui se suffit à elle même. * Sauf dans le cas des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui est un propos en soi.
    2 points
  9. N'oublie pas que le silence est la matière première du conteur : C'est le silence qui fait tenir les mots, sans silences, ils tombent en tas sur la scène Ceci dit, même si je promeut la magie contée, mieux vaux un tour silencieux qu'un tour mal raconté. Si on parle pour dire quelque chose (sortir des lines en impro ne me semble pas être de la magie contée) , on devrais travailler son texte au moins autant que l' aspect visuel du tour... C'est pour ça que j'anime parfois des stages de magie contée... (tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Ca intéresse quelqu'un ?) Gilbus
    2 points
  10. Encore une méthode qui va rester dans les anales !
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  11. 2 points
  12. Tout dépend de l'âge des enfants. Il y a 2 catégories : les moins de 6 ans et les 6/7-10 ans - Après c'est presque des tours pour adultes. Principes de base Des histoires sympas (éviter les trucs cuculs qui les prennent pour des demeurés) Des tours très participatifs (les rendre acteurs de la magie) Les enfants adorent toucher (prévoir des tours tactiles) Ils aiment également quand ils pensent avoir trouvé ou que le magicien se trompe Les apparitions et les disparitions Et le plus important : avoir un vrai jeu d'acteur, savoir faire vivre tes tours, les emmener, les faire rire, les intéressés, etc. C'est 90 % de ton succès et là rien ne vaut l'expérience. Je fais de la magie pour enfants en close-up depuis 5 ou 6 ans toutes les semaines. Les tours ci-dessous sont testés, éprouvés et rencontrent un vrai succès. BRIX - Mr. Pearl et ARCANA les legos : univers positif très apprécié les enfants peuvent mélanger les cartes ils prennent les décisions ils pensent qu'il y a une erreur qui les fait bien rire (à toi d'avoir un bon jeu d'acteur) il y a un final avec apparition / disparition (et là c'est toujours un émerveillement) Si j'étais sûr d'avoir la princesse pirate (j'ai le pirate princesse), je l'achèterai 2 fois pour pouvoir le refaire tellement c'est un must auprès des enfants. Let's go : univers positif très apprécié interactions faciles en leur demandant de reconnaître chaque super héro sur les cartes, de leur demander quel est leur héros préféré, quels pouvoirs ils aimeraient avoir, etc. Bref un super tour pour installer une relation d'échanges super sympa, drôle et détente avec les enfants (le tour étant court, tu peux vraiment prendre ton temps sur cette partie) ils pensent qu'il y a une erreur qui les fait bien rire (à toi d'avoir un bon jeu d'acteur) il y a un final avec explosion (et là c'est toujours un émerveillement) Les enfants me réclament systématiquement de le refaire du coup j'en ai acheté 2 (Superman et Capitain América) Go out : Après Let's go, j'enchaîne immédiatement avec Go Out - Un succès pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus J'ai également Puzzle Man (pas encore testé) et j'espère un jour trouvé brick and magic. Après tu as tous les tours avec les mousses, tu as un choix pléthorique et tu peux construire ta propre routine. J'en cite qu'en même 3 que j'affectionne particulièrement : RED d'Edouard Boulanger La multiplication des lapins en mousse en 3D que j'associe au départ avec un paddle sur lequel j'écris chapeau d'un côté et lapin de l'autre - Je montre les deux côtés (les enfants voient chapeau à chaque fois), je leur demande ce qu'il y a dans le chapeau et là apparition de l'écriture lapin puis j'efface et en effaçant apparait dans ma main le 1er lapin en mousse et ensuite j'enchaine avec tous les lapins, le papa et la maman, etc. Le classique "suis la balle rouge" qui se finit par un cube rouge et une balle jaune Dans la série, apparition/disparition ci-dessous 2 tours qui fonctionnent à merveille : Double cross : la croix indique l'emplacement d'un trésor et tu enchaines ensuite avec un ou deux tours avec des pirates Turbo stick je prends un air sérieux en disant que l'on arrête la magie et que l'on va faire des maths (longue pause) et ensuite je leur demande s'ils savent compter jusqu'à 6 et j'enchaîne - A la fin du tour, j'explique que c'est l'encre qui est magique, je prend alors un marqueur rouge (je fais un rond plein de chaque coté), j'explique que l'encre rouge fonctionne comme la noire (apparition/disparition/réapparition du rond rouge plein) mais que lorsque l'on efface, le rond s'imprime en 3 D et là apparition d'une grosse balle en mousse rouge (et là tu peux enchaîner avec une routine de balles ou avec les lapins) Avec les cartes, ils adorent : Le détecteur de mensonge : l'enfant choisi la carte qu'il veut, je la perds dans le paquet, je lui dis qu'elle est remontée à peu près au-dessus du jeu, je retourne les 5 premières, je lui montre une à une et il doit me dire à chaque fois "ceci n'est pas ma carte" et je vais savoir quand il ment. Evidemment je ne devine pas, alors je lui demande de me dire désormais la vérité mais quand je pose les cartes sur la table il n'y en a plus que 4. La 5ème (la sienne) est devenue invisible et on la fait réapparaître à l'envers dans le paquet qui était posé depuis le début sur la table. Les reines perdues dans la forêt magique : un jeu faces blanches, deux rois, deux reines et là tu as un tour qui fait un méga carton (je le fais systématiquement). J'en ai plein d'autres, certains que j'ai fabriqué, d'autres que j'ai acheté qui fonctionnent à merveille mais ce serait trop long à écrire ici. En complément, ci-dessous une liste de tours testés et approuvés, tu peux y aller en confiance (à condition de savoir les vendre) : le singe gourmand (singe et bananes - Starving monkey) MAGIC BEEP - KIM ANDERSEN Wonder Pop (très cher, matériel pourri mais résultat garanti) des bonneteaux du type - LE TRESOR DES PIRATES - PEG LEG PETE - Dracula es-tu là - GRIGNOTTY 2.0 jeux Fast n Genious et Fake n Genious Bon dimanche
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  13. Craig Petty parle dans la vidéo ci-dessous de l'affaire Dan Rhodes, suite au débinage du fonctionnement d'un gimmick d'Henry Harrius. Il y a déjà eu plusieurs vidéos à propos de Dan Rhodes sur la chaîne de Craig Petty, dont voici les principaux points à retenir. Il y a environ un an, Craig Petty reçoit des messages concernant Dan Rhodes qui exposent des effets commercialisés sur son compte TikTok. A l'époque Dan Rhodes poste plusieurs vidéos de magie par jour, essentiellement sur son compte TikTok, et est déjà suivi par plusieurs millions de personnes. Parmi toutes ces vidéos postées, certaines sont du débinage de produits ou effets. Craig Petty contacte Dan Rhodes, qui accepte de faire une vidéo débat sur le sujet sur la chaîne de Craig. Dans cette entretien, Dan Rhodes s'engage à retirer les vidéos qui pourraient poser problèmes, car assimilées à du débinage d'effets. Deux mois plus tard, Craig Petty et Dan Rhodes refont un entretien sur la chaîne de Craig. Il s'agit d'un suivi du premier entretien où on en apprend un peu plus sur Dan Rhodes et comment il a construit une audience si importante sur TikTok, et maintenant YouTube. La question du débinage est peu abordée, seulement pour nous faire comprendre qu'ils sont à priori toujours sur la même longueur d'onde, par rapport à "l'accord" qu'ils ont conclu lors de l'entretien précédent. Sept mois plus tard, bien qu'ayant toujours beaucoup de "followers" sur son compte TikTok, une très grande partie des personnes qui suivent Dan Rhodes le font maintenant sur son compte Youtube, qui totalise plus de 15 millions d'abonnés (aujourd'hui presque 17). C'est là que Dan Rhodes poste une vidéo courte, qui ne mentionne pas directement Henry Harrius ou son effet, mais qui débine clairement un des gimmicks utilisés par HH dans un des ces effets de Rubik's Cube. A ce jour la vidéo totalise presque 86 000 000 de vues (et non ce n'est pas une faute de frappe). La vidéo qui suit est donc la réaction de Craig Petty sur ce dernier point du débinage du gimmick d'Henry Harrius. Je vous conseille de l'écouter car c'est extrêmement intéressant. Il reprend l'historique de tout ce qui a été dit dans les vidéos précédentes avec Dan Rhodes. Et on a surtout un très bon plaidoyer de Craig Petty pour pointer du doigt le retournement de veste de Dan Rhodes, pour dénoncer le débinage en général, mais aussi et surtout pour défendre Henry Harrius face au débinage d'un de ses gimmicks. Et pour être complet sur l'avis de Craig Petty concernant le débinage, voici la dernière vidéo qu'il a postée sur le sujet.
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  14. Je crois qu'ils parlent de Crazy Hanson's handcuffs Y a pas de quoi : quand on peut rendre service...
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  15. Ils ont pris du retard dans toutes les impressions, je pense que les tômes 3 et 4 du cours de cartomagie de Giobbi devait sortir aussi en juillet et on a aucune nouvelle non plus...
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  16. L'histoire est pour moi très importante. Rien de plus ennuyeux que d'entendre " Prends une carte, regarde je la mets là et hop elle ressort là..." L'histoire permet d'emmener les spectateurs dans autre univers et évite aussi qu'il ne cherche à voir les différentes manipulations s’il y en a.
    1 point
  17. Bonsoir Philippe, Qu'entends tu par présentation ? La qualité technique, la qualité narrative, la recherche sur le personnage, l'aboutissement d'une réflexion sur le sens de ce que l'on présente ?
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  18. Pour moi, une bonne présentation permet de convaincre les spectateurs que je leur montre un tour de la magie pour les divertir et non pas pour faire le malin.
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  19. A l'instar de Lacrim, et sans se prendre pour Mozart, Alx osa!
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  20. Sinon, tu peux essayer d'envoyer un message à @Sébastien LESTRADE ou @Aloïs BOYET : ils pourront sûrement te dire si le club est toujours actif
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  21. ... [Mode l'Automne et les inondations sont arrivés et je suis grincheux ON] Ce qu'il dit au début de la deuxième vidéo est "intéressant". Enfin intéressant dans le sens où cela montre son état d'esprit (du même niveau académique que son texte). Bon passé l'envie de lui asséner un simple mais ferme coup de pied sauté retourné (c'est encore mon côté zizou qui ressort, avec un soupçon de JCVD), et bien je pense qu'on pourrait déjà écrire une thèse rien que sur cette dernière phrase en gras. Comme ce gentil youtubeur a passé un temps fou à essayer de comprendre l'effet de Viktor Vincent, il a dû avoir le raisonnement suivant: - Comme j'ai, au mieux, gâché mes plus belles années pour comprendre ce tour, il faut que je rentabilise l'information, histoire que cela me rapporte quelques vues (c'est toujours ça à prendre pour la retraite). - Et comme j'estime, que dis-je j'en suis sûr, que tous les habitants francophones de la planète trépignent d'impatience à l'idée de connaître la solution à cette énigme, je me dois de la leur donner. Et donc, en tant que Pokémon vivant (modèle lanceur d'alerte), je m'en voudrais terriblement de ne pas débiner dévoiler l'information qui risque de changer la face du monde. Avant de lui lancer un rocher de la taille du Texas, contentons-nous d'abord d'un simple petit caillou. Car oui, il faut quand même dire que s'il n'y avait pas de demandes pour ce genre de vidéos, personne n'en ferait. Et quand je parle de demande, je veux parler d'une catégorie de gens qui veulent absolument comprendre comment fonctionne un effet magique (le fameux truc). C'est triste à dire, mais dans un monde merveilleux (au pays de Candy donc), les gens se laisseraient emporter par la magie sans chercher à connaître le "truc". D'autant que tout le monde le sait, une fois le truc connu, il n'y plus de magie. C'est un peu comme le McDo, avant t'en as très envie, après tu regrettes (si ce n'est qu'il est vrai qu'avec le truc, tu peux encore frimer devant les copains à la cantine, alors qu'avec un McDo ça peut finir en gastro). Mais la réalité ressemble malheureusement plus au monde de Game of Thrones qu'à celui de Candy. Il n'y a qu'à voir sur YouTube, dès qu'un magicien se produit dans une émission du style America's Got Talent ou autre, vous pouvez être sûr que dans les 24h qui suivent, on voit apparaître des vidéos avec des titres comme "X Card Magic Trick Revealed". Donc ce gentil Youtubeur (oui un jeune garçon qui fait des tours à des peluches innocentes avec pour arrière plan un buffet provençale époque Napoléon ne peut être mauvais en soi), se croit dans l'obligation (presque pour rendre service) d'informer ses semblables de tous ces secrets. Parce qu'il sait pertinemment que beaucoup de gens regarderont. Et on peut en effet considérer que 160 000 vues en un an pour sa vidéo, ça commence à être pas mal. Continuons un peu à nous délecter de ce merveilleux texte du patrimoine magique français. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que j'ai mis l'intégralité du passage en gras. Simplement pour signifier le fait que, mes chers amis magiciens, nous sommes ici en présence de phrases collectors (qui auront sans doute un jour leur place dans un musée comique sur le débinage ou qui seront rassemblées dans un prochain livre de chez Sansminds). Je ne sais pas par où commencer pour essayer de comprendre son point de vue, tant cela me paraît Out of This World. Alors d'abord il s'agit d'être clair sur les termes. On est bien d'accord, le fait de faire ta vidéo ne va en aucun cas lui nuire. Dans le sens où il ne risque pas, d'être soudainement liquidé par la mafia albanaise, où que l'état décide de lui saisir tous ses biens. De plus, si ta vidéo n'est vue que par trois personnes, en comptant tes deux peluches et toi, tu ne risques pas de faire beaucoup de tord à Mr Vincent. Par contre, et c'est là que le terme "genre de vidéos" prend tout son sens, c'est exactement ce genre de vidéos justement qui "peut" nuire au travail artistique de Viktor Vincent. Car si au cours des trois prochains mois, vous êtes 10 jeunes YouTubeurs à faire des vidéos de débinage, avec d'adorables peluches, sur le ou les secrets de Viktor Vincent, tout de suite le nombre de personnes au courant va grimper assez vite. Et je pense que tu peux comprendre que mathématiquement (si tu sais compter), expliquer les effets d'un artiste à plus d'un million de personnes est tout de suite potentiellement plus préjudiciable que de juste l'expliquer à ta tata Simone au repas du dimanche midi entre le gigot d'agneau et le vacherin. Encore heureux! Alors là pareil, ça sent le Pulitzer ton truc. J'essaye de comprendre, mais j'avoue je bute un peu. Seulement trois choses me viennent à froid. - Comme tu ne peux pas expliquer tout son répertoire, tu te dis qu'expliquer juste un ou deux trucs, c'est bon ça passe (et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...). - Cela ne lui fera pas de mal, dans le sens où cela ne va pas lui nuire (attention jeune Jedi, ça tu l'as déjà dit). - Cela ne lui fera pas de mal, dans le sens où c'est même conseillé (et c'est certainement aussi ce que lui prescrirait son medecin en cas de déprime passagère). Bon, quelque soit le sens, désolé, mais c'est complètement C0N. Bravo, le Guinness Book te tend les bras. Mais où t'arrêteras-tu? Pour bien montrer ta grande admiration, et le grand respect que tu as pour lui, tu expliques donc ses secrets à tout le monde. Mais comme je te comprends, moi je fonctionne tout pareil (avec les peluches en moins). Tiens pas plus tard qu'hier, j'ai couvert de louanges mon boulanger, tellement j'ai d'admiration et de respect pour son travail et ses produits. Et pour qu'il en soit encore plus convaincu, je pense que la semaine prochaine, je vais lui envoyer le Service d'Hygiène et la Répression des Fraudes. Il sera ravi. Bref, on pourrait encore débattre pendant un moment de ce garçon, mais là je commence à saigner du nez. Je pense donc qu'il est temps d'arrêter (et puis je commence à avoir faim, je pense que je vais me faire un McDo). Ah si une dernière réflexion qui me vient. Nous avons finalement de la chance que ce ne soit qu'un jeune Jedi du débinage, avec des décors douteux, qui fasse ce genre de vidéos. Car le jour où c'est Emily Ratajkowski, qui sur son compte Instagram nous propose, en plus d'une séance de photos en lingerie sur une plage de Tahiti, un petit débinage magique, on passera un nouveau palier. [Mode l'Automne et les inondations sont arrivés et je suis grincheux OFF] ...
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  22. J’ai mon propre PA. Je commence tout juste proteus. Par contre, une chose que je fais systématiquement.C’est oublier mon ego. Je commence (peut être à tord) par: Je te propose une expérience, une expérience utilisant des choses différentes, des choses non palpables. N’y vois pas là un tour de magie.Le but n’est pas de me piéger.Le but est, au contraire de faire cette expérience ensemble et de mettre au maximum en avant, le pouvoir de ton imagination. Je peux t’assurer qu’avec cette honnêteté, et cette fragilité, personne je dis bien personne, ne te sortira bouteille, fourchette ou autre... Surtout que dans le script de Phedon, je vois mal un gamin de 10ans dessiner une fourchette.
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  23. c'est fort mais réfléchis par toi-même la solution est facile à trouver
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  24. Pourquoi opposer ces deux concepts ? Le meilleur est celui que l'on utilise et il peut arriver que parfois on privilégie l'un et vice-versa. Pour ma part j'ai trouvé l'idéal (je précise bien, pour moi) : un jeu Brainwave fabriqué entièrement avec un jeu marqué Phoenix et du Science Friction. La manipulation des cartes est parfaite, la glisse aussi et leur classement spécifique permet de n'avoir jamais besoin de compter quoi que ce soit. On montre les cartes verticalement au public, qui ne voit que des dos. Et, à un moment donné, une carte et une seule est vue de face. Celle qu'il fallait montrer. Je n'aime pas l'histoire de la carte qui se retourne par miracle, je préfère axer la présentation sur une pseudo suggestion et faire en sorte que la carte citée par le spectateur corresponde à celle que j'avais retournée dans le paquet, avant le tour. C'est un spectateur qui pensait que je l'avais suggestionné qui m'en a donné l'idée (qui a sûrement déjà été effectuée par d'autres, j'en suis persuadé). J'ai pu constater que l'effet produit était beaucoup plus apprécié que celui de la carte que s'est soit disant retournée ensuite toute seule - et changée de couleur, en plus. Comment croire à pareille impossibilité ?
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  25. Il y a une magnifique idée de présentation du jeu invisible sur TheJerx. Visible à l'adresse suivante : The Jerx - Callbacks
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  26. tu peux faire au moins 10min avec juste un jeu invisible @Magic-Tony !! Tout est affaire de présentation. Je te conseille de regarder Eric Antoine ou encore Alain Choquette qui ont chacun inclus le jeu invisible à leur répertoire. (Choquette a par contre une très très bonne astuce pour qu'on ne puisse pas penser à ça !
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  27. Dans le VBO Aronson aussi il y a une méthode avec un jeu normal. Je la trouve pas mal du tout et pas trop dure, à condition de maîtriser la chose qui as fait de ce VBO une référence
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  28. Je n'ai jamais utilisé l'astuce des jokers avec mon Ultra-Mental, parce que je trouve que ça oblige à des manipulations suspectes quand on sort le jeu (si on veut laisser dans la boîte la première carte du paquet), ou parce qu'il faut justifier que la première carte du jeu soit à l'envers ("Ah tiens ? J'ai remis le joker à l'envers...") Je préfère sortir le jeu en l'inclinant vers le bas, et faire défiler les cartes, jeu toujours orienté vers le bas, sous prétexte de bien montrer les faces au spectateur. Le problème ne concerne que les enfants très petits, et se contourne aisément : il suffit que la table bloque l'angle gênant.
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  29. En ce qui me concerne, j'utilise parfois le jeu invisible comme un effet à part entière (quand je veux un effet rapide avec un gros impact, mais que je suis pris au dépourvu). On ne m'a jamais demandé à voir le jeu immédiatement, mais il arrive qu'on me le demande quelques minutes plus tard (il faut le temps que le spectateur se remette et qu'il commence à réfléchir). A ce moment-là, je l'ai remis dans ma poche depuis un moment, et je peux le ressortir (enfin, ressortir un paquet similaire ) pour le donner à l'examen Mais la plupart du temps, je le garde dans ma poche comme sortie de secours. Si je rate mon contrôle, pas de panique, je suis toujours prêt pour rattraper le coup : "Ah ? Ce n'est pas la bonne ? Quelle était votre carte ?". Je sors mon Ultra-Mental, et je prouve que tout était sous contrôle depuis le début... A mon avis, utiliser un foulard ou une boîte pour faire le change est beaucoup trop suspect : le change à la poche est plus motivé et bien plus naturel.
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  30. Oui, c'est une excellente idée : ça permet de savoir instantanément dans quelle partie du jeu se trouve la carte. Note que ça demande quand même une gymnastique intellectuelle un peu plus poussée que dans la solution que je proposais, mais rien d'insurmontable, effectivement... (enfin, à condition d'avoir déjà mémorisé le deck Mnemonica ). Il y a quand même un inconvénient : avec ma méthode, il y a une probabilité assez importante que la carte choisie soit déjà vers le milieu, puisqu'on demande au spectateur de ne pas choisir une figure. Avec un deck Mnemonica, si on te demande l'as de trèfle ou l'as de coeur, ils seront respectivement en dernière ou avant-dernière position... des positions très "suspectes". Pour justifier la coupe, quel que soit le classement retenu, il est aussi possible de passer rapidement en revue le jeu sous les yeux du spectateur, et de constater que, apparemment, aucune carte n'est face en bas. Poser alors le jeu sur la table et le couper du bout des doigts (pas de geste suspect) puis expliquer qu'on a dû passer la carte trop rapidement, et faire défiler les cartes à nouveau, plus lentement, pour finir par la trouver. Une autre solution serait d'utiliser deux paquets : un paquet dont l'ordre serait 1/52 - 2/51... 26/27 et un autre dont l'ordre serait identique, mais avec un décalage de 13 cartes (13/40 - 14/39... 26/27 - 1/52... 12/41). En fonction de la carte choisie, ouvrir un paquet ou l'autre. Ce n'est plus compatible avec la Wonderbox, mais ça se prête bien aux effets de mentalisme ("j'ai dans la poche un paquet de cartes qui contient une prédiction...")
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  31. Tiens, tiens, la source est tarie ? Pas un seul message aujourd'hui... et pourtant c'est Vendredi !
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  32. Le Brainwave c'est Vernon. Berg c'est le jeu Ultra mental, dit jeu invisible. J'avais évoqué cette référence ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/226917/Magicien_Joyeux_anniversaire_K#Post226917 Je retrouve à peu de choses près ce que je pense dans ce qu'a si joliment écrit Husky-les-bons-tuyaux. C'est un sage ce gars-là !
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  33. Et bin quel sujet... qui attire l'oeil de par son nombre de pages.... Juste un mot rapide: Quelqu'un m'a parlé de ce Kamel récemment, il avait vu la séquence jeu invisible, il avait vraiment bien aimé (l'effet et le magicien). On discute un tout petit peu magie et de ce qu'il en pense: Des yeux qui s'élargissent rondement, un léger haussement d'épaule, la joue qui se gonfle comme un hamster pour ensuite laisser sortir un "prttt" de sa bouche, et un si évident pour lui: "la magie c'est ringard". Bon bref comme beaucoup pensent... C'est clair hein, on se le cache pas ! Mais là il n'a pas trouvé ça ringard... Et Denisot & co ne trouvent pas ça ringard... J'ai regardé deux séquences de Kamel. Ok ce long débat: il est bien versus il n'est pas bien et pour toutes les bonnes et mauvaises raisons invoquées. Pour moi peu importe ! Il rend un très grand service à la magie ce Kamel !! : Il la déringardise !!!!!!!!! C'est tel l'effet Blaine (pas un pro de la technique non plus ) ou Derren Brown : ça dynamise, dépoussière, re modernise, déringardise... La France c'est pas les pays anglo saxon et en France c'est ringard, basta c'est comme ça et y'a des bonnes raisons à ça et c'est pour ça que c'est pas considéré comme les autres arts et patati et patata, y a 1000 pages à faire ou refaire ou relire là-dessus. Quand des gens voient un artiste magicien avec de bonnes techniques etc.... mais une présentation bof et beauf (en général c'est couplé): verdict : c'est ringard ! Quand des gens verront après Kamel le même type de magicien, ils se diront ah oui mais y a des mecs moins ringards qui présentent de la magie... Quand des gens verront après Kamel un très bon artiste magicien virtuose, mystérieux et magique à souhait: ils se diront ah oui là c'est autre chose que le mec de la télé chez Denisot, c'est bien supérieur ! Donc c'est pas grave tout ça... Quelqu'un l'a dit (Frantz maybe): le public n'est pas si c.on et voit bien les choses et sait faire la part des choses. Il a un ressenti le public ! Kamel leur amène un ressenti de par sa personnalité et sa façon de présenter autour d'effets de magie (basiques ou non on s'en fout). [Cela dit en passant comme je crois Mister Jardonnet le disait dans ce sujet et bin qd même le Brainwave c'est pas rien comme effet !! Joe Berg il mérite une statue ! Le Wow non plus, c'est pas un effet de m.erde !!!! Ils sont execellents et sont devenus faciles d'accès ... pour les magiciens... pas pour le visuel du public... combien ont vu le Brainwave ou le Wow avant ??????... Et même, c'est pas pire que de revoir 1000 fois la femme coupée en deux en téloche !!]. Ok sinon un Stone serait mieux chez Denisot dans ce même esprit moderne, fun etc... Oui un je ne sais qui d'autre dans un autre style... Mais eux non plus ne sont pas là-bas, ils sont ailleurs... En plus un arabe qui fait de la magie à la TV je trouve ça top ! Comme je trouverais top que ce soit un black ou une nana !!! Car pas assez de nanas, de blacks et de rebeus en magie ! Et pas assez en Tv !! Alors ça fait avancer ce schmilblick là !! Et quant à la Magie pure avec un grand M majuscule, majestueux et tout et tout, ce Kamel il fait avancer un schmilblick : La "déringardisation".... C'est comme ça, c'est pas grave du tout tout ça... Et c'est pas mal en fait.... tout compte fait... non ? Tout dépend le sens qu'on donne au mot "ringard" et certains de se dire que Kamel est certainement ringard dans sa façon de présenter, si ringard est pris dans le sens de "sans talent", "médiocre", "sans capacité" [Dictionnaire Hachette 1999]. Ici Ringard est à considérer dans le sens de Beauf !
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  34. Je ne comprends pas le sens de ton message Loïc mais on reste amis, bien sûr (et les amis m’appellent par mon prénom). Par ailleurs, tu sais très bien que personne ici n'a pris la défense de Kamel pour ce qui est du "niveau magique". Tu ne peux pas savoir le nombre d’interventions que je me suis refusé à faire, voici un court extrait de l’une d’entre elles : M. Girard
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  35. en tous cas "KAMEL" vient de battre tous les records sur VM d'ailleurs il vous remercie "en bien ou en mal pourvu qu'on en parle" !!!!!!!!!!!!!! et vive les pros et que ceux qui rêvent de faire le métier le fasse car l'important et de gagner sa vie
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  36. Je ne voulais plus intervenir sur ce post, mais je "plussoies" avec Phil et Zappy... Tout a été dit... Et beaucoup de n'importe quoi aussi... On a frôlé des limites peu reluisantes, on a flirté avec des idées extrémistes tristes qui n'ont pas leur place ici à mon avis. Quelques uns ont donné des pistes, d'autres se sont indignés... Et à l'arrivée ? Il y a de très jolis messages plein de sens qui donnent à réfléchir (Notamment celui de M. Mirouf, qui, pour le coups sait de quoi il parle). Il y eu des échanges entre de "pour" contre "contre"... Tout le monde évolue, c'est le propre de l'homme... J'espère de tout mon coeur que Kamel trouvera son chemin... Une opportunité s'est présentée, il l'a saisie et doit se débrouiller avec ses moyens pour s'en sortir. J'ai moi aussi été confronté à cette situation. Nul doute que lorsque je revisionne le résultat de ce que j'ai fait à l'époque je rougis... Et aujourd'hui je ferais différemment... Et demain encore autrement... Je ne renie pas, mais j'aurais fait différemment. Aurais-je dû pour autant refuser l'opportunité de vivre une expérience qui me fera avancer ? Je comprends l'engagement, l'enragement passionné de Lancelot... Cependant, chacun peut ne pas être aussi passionné... Chacun reçoit les prestations de Kamel de façon différente avec son propre bagage. Une phrase qui m'a fait beaucoup réfléchir ces derniers temps : "Il y a une immense différence entre convaincre et soumettre..."
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  37. + 1 Frantz !! Alors cette idée me plait grave, mettre quelqu'un d'autre en face de KAMEL ! Qui s'y colle ? Qui s'y colle ?
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  38. Ben c'est Kamel! Ne dit on pas Kamel est "on"?
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  39. pourquoi ne pas posté vos vidéos des même tours que présente kamal
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  41. Ce n'est pas sans grande émotion que je vous annonce que nous sommes dans le TOP 10. Nous sommes même dans le TOP 5 ! A vrai dire nous sommes 2ème. Dans une semaine nous aurons surement battu Weber et son magazine gratuit. Qu'allons nous faire après ?
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  42. Ce n’est pas ce que tu cherches, mais j’ai écrit ça en 2002, ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/19549/Searchpage/2/Main/2212/Words/musique/Search/true/CR_Tours_et_Detours_d_Elisabet#Post19549 Heu, sinon, rien à voir, mais j’ai ouvert un sujet sur les obligations légales de l’éditeur, allez jetez un coup d’œil : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/227303/Legislation_Obligations_Legale#Post227303 L’engouement suscité par les passages de Kamel me confirme que ce dernier répond bien à la demande qui lui est faite par la production.
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  43. Kamel ne me dérange pas, il fait de la magie de base, mais efficace contre les profanes .. Et son "style" (si si, il en a) me déplait pas .. Ce style décontracté sans cravate, costard etc.. Et vraiment c'est du n'importe quoi de dire qu'il ne "travail pas du tout", soyez sérieux .. Rien que le fait d'exécuter un forçage classique et qui a marché, en conditions télé qui plus est, c'est un minimum de travail et d'expérience. Donc caricaturer ce magicien en disant qu'il sort d'un marchand de truc, qu'il lit la notice et c'est bon, c'est dommage et très réducteur .. Après je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il doit se surpasser et profiter de cet espace qu'il lui est donné .. Mais je remarque une certaine amélioration de semaine en semaine .
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  44. je voulais plutôt dire: c'est peine perdue de commenter...mais bien sûr ,un forum c'est fait pour commenter...alors commentons...ça fait du bien et ça défoule...et tu n'as pas besoin de sortir pour aller au café du commerce...(lol)
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  45. Mouai, je ne connais pas sa date de naissance mais il voit trente-six chandelles.
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  46. Pareil. Pareil. Et pis non, pasque ça sert à rien et que Frantz à déjà tout dit. "Vive le close-up !" (JB) Woody P.S : Bruno, Loïc, un jour faudra qu'on parle... !
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  47. Eh bah moi, c'est ce genre de messages qui me fait râler... Je ne voulais pas intervenir sur cette non-discussion, mais en fait je vais le faire quand même... WillQw, je ne pense pas que qui ce soit empêche un (ou plusieurs) de tes "centaines de vrais artistes" (sic) de venir se produire à la télé pour proposer "beaucoup, beaucoup plus joli" (sic). C'est pénible cette vision destructrice des choses qui consiste à croire que "si on me donnait les moyens, je ferais beaucoup mieux". Comme si l'échec de quelqu'un était de la faute des autres ! Comme si la réussite de quelqu'un empêchait notre propre réussite ! Votre rêve est de passer à la télé, de faire l'émission de Denisot tous les vendredis ? "D'éduquer" les gens sur ce qui est culturellement "bien" ou "mal" ? Alors allez-y... Just do it... (Hein ? Quoi ?... Ce n'est pas si facile ?... Ah bah non...) Pour Lancelot, dont j'apprécie généralement les interventions pas ailleurs : on a compris que tu n'aimes pas le "style" de Kamel. Ok. Mais est-ce une raison pour en faire l'objet de ce que l'on pourrait qualifier d'une sorte d'acharnement ? Je ne connais pas Kamel et je ne cherche pas spécialement à le défendre. Il n'a de toute façon pas besoin de moi. Mais, ce que l'on peut objectivement constater, c'est que, pour l'instant, c'est Kamel qui est à la télé et que son "style" plaît aux producteurs de cette émission (sinon il n'y resterait pas) et sûrement au public (sinon, les producteurs ne le maintiendraient pas non plus). Si vous n'avez pas le même goût que d'autres, est-ce que ce sont nécessairement les autres qui ont tort ? Qui peut avoir assez de culot pour dire : "Les producteurs d'une émission, les responsables des programmes d'un chaîne, les téléspectateurs de cette chaîne et de cette émission, sont tous des pauvres benêts incultes qui font n'importe quoi avec leur émission, alors que moi (môaaa) je SAIS que ce n'est pas bien, et je SAIS ce qu'il faudrait faire si seulement ils (ces sombres crétins) m'en donnaient l'opportunité ?..." On peut avoir un avis. On peut dire que l'on n'aime pas. On peut même prendre le temps d'expliquer pourquoi. Mais on peut le faire avec le minimum de respect et de courtoisie qui sont dus aux autres qui, eux aussi, essayent également de faire ce qui leur semble bien, même si leur "bien" n'est pas le même que notre "bien". (Qui prouve que "notre bien" est mieux que "leur bien" ?...) Petit message à tous ceux qui ont passé beaucoup de temps à dire beaucoup de mal sur ce thread : pourriez-vous ouvrir un autre thread dans lequel vous passeriez autant de temps et emploieriez autant de mot pour dire du bien de quelque chose ? Merci d'avance !
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  48. Je trouve que Stéphane Jardonet a plutôt bien résumé la situation, en disant que Kamel représente 95 pourcent de ce qui se fait en magie : de la magie pratiquée par des amateurs... ce qui est très bien dans un cadre amateur. Il ne s'agit pas là de savoir si la magie est ou non un art. Merlin fait du divertissement. Ce qui le différencie de Kamel ? Le professionalisme, je ne parle même pas d'expérience mais d'une certaine qualité de travail. Effectivement la télé réalité et autres "got talent" tendent actuellement à tout noyer dans une même bouillie émotionnelle : amateurs professionnels tous traités de la même façon ce qui compte c'est que la prod puisse se servir de ce que tu représentes (et non ce que tu fais) pour faire "son" spectacle à elle... toujours très bien ficelé (Parce-que là par contre la production c'est pas un truc d'amateur ou un truc qui vas te mener au sommet en quinze jours... c'est sérieux). Que tout le monde s'exprime, nous sommes tous des artistes, tout se vaut... et rien ne vaut plus rien. Il ne s'agit en aucun cas de discrimination positive : le fait que Kamel ait trouvé du boulot à la télé ne rétabliras les injustices sociales dans se pays pas plus que le fait que Zidane ait eu un bon salaire en son temps. Il s'agit de la politique d'une chaîne ou du producteur d'une émission en matière d'image, c'est tout (mais pourquoi pas). Par contre ce qu'a fait Debouze pour dépasser le rôle qui lui était de facto réservé à la télé, cela demande un très grand professionnalisme, et une véritable conscience de son image... chose que Kamel n'a pas c'est évident : il s'engouffre dans une brèche ouverte par d'autres et il devient à la fois la caricature du magicien amateur et du fan de Djamel comédie club.
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