Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 01/04/22 partout
-
Bizarre qu'il ne l'ai écrit qu'à deux. J'ai toujours cru qu'ils étaient quatre.5 points
-
4 points
-
3 points
-
Qu’est-ce qu’une question ?3 points
-
Je suis heureux de voir que le livre des Zammit () semble vous divertir un peu. Bon ok… c’est vrai que la couverture est assez désopilante ! Puisqu’on parle de preuves, il peut être intéressant de faire le point sur les "preuves" qui sont avancées concernant la vie après la mort (je parle de preuves factuelles). Elles me semblent être, essentiellement, de deux ordres : 1) Les "preuves" liées à une hypothétique communication avec des personnes défuntes, donc tout ce qui est lié au spiritisme et à la mediumnité. 2) Les témoignages de personnes qui ont frôlé de peu la mort, parfois réanimées après un épisode de mort clinique, les fameuses EMI dont il est question dans ce fil. Concernant le spiritisme c’est toujours fascinant de se plonger dans l’Histoire de ce mouvement, ainsi que de la pensée des grands esprits qu se sont penchés sur le sujet (Hugo, Edison et même Houdini). J’ai acquis récemment ce vieil ouvrage (il est disponible en libre consultation sur le net aussi) : Les réflexions, les tâtonnements, la candeur et la naïveté aussi parfois sont touchantes et porteuses de plein d’enseignements, particulièrement pour nous illusionnistes et mentalistes (ce n’est pas messieurs Chelman et Burger qui me contrediront ). Comme souvent, dans ce genre de littérature, les éléments expérimentaux se joignent à toute une argumentation philosophique et métaphysique. Il est important de savoir bien distinguer les deux, les faiblesses de l’un n’invalidant pas forcément l’autre.3 points
-
Il ne manque plus que "Vu à la télé" sur la couverture3 points
-
Oyé amateurs de magie bizarre ! Voici un petit compte-rendu sur un célèbre tour de mentaliste FROM HELL de Lebanon Circle. Oserez-vous vous frotter au terrible Jack L'Eventreur ? Allez, venez...Entrez dans son antre ! Ce "kit" n'est pas une nouveauté, il date de quelques années et a subit de nombreuses évolutions. Ce CR concerne la version 5th Collector (et peut-être les précédentes mais je ne peux le certifier) L'article complet est à découvrir ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/from-hell-lebanon-circle/2 points
-
2022, J3 Dit autrement : interdiction de manger sauf si on a faim, interdiction de boire sauf si on a soif. J4, Une saine et noble motivation. (Je jure que je ne m'étais pas lancé de challenge 1 jour 1 "LOL" pour 2022... Mais c'est que là en plus je dois sélectionner )2 points
-
Bonjour à tous, Suite à mes publications sur Bizzaremania, on m'a demandé des astuces pour vieillir le papier. Je vous propose un petit tuto (parmi pleins d'autres techniques possibles) pour faire vieillir vos papiers Vieillir le papier : je choisis plusieurs types de papier, donc des papiers canson, papier 80gr offset, papyrus...J'abime les côtés a grâce à un outils, déchire également quelques parties et les bords. Je les mets dans un plat, avec un papier sulfurisé en dessous, je verse du café soluble dilué dessus, puis je mets quelques "graines" de café sur le papier. J'attends 20 minutes, puis je vides le liquide et passe un peu de papier absorbant sur les papiers. Attention : les papiers ne doivent pas se coller au départ(pas de superposition). Puis je mets les papiers dans le four à 50-60° 15 minutes. Une fois le papier sec, je le frotte avec du papier poncé.. Je brule également certaines zones avec un briquet. Il est possible de terminer en mettant un vernis à bois (chêne doré) sur les papiers Note : Cette technique n'est pas très adapté avec le papier pelliculé.2 points
-
Surtout Burger, à moins que Déborah ne nous mette en communication avec lui via son guide Roro. Bonne idée. Tu fais surgir une musique (pas si mal que ça d'ailleurs) logée depuis longtemps dans les tréfonds de ma mémoire !2 points
-
On reconnait là la groupie de Fabrice ...2 points
-
Les replays du VM Live #408 | Apéro Magique #86 et son After sont disponibles. Romuald TOUCOURT par @Arthur TIVOLI Boite de Magie Eric ANTOINE Tour de cartes par Bernard SYM'S Star System Tour Tenyo par Christian GOUIN Les Trucs de Ouf de Sylvain MIROUF Manuel de Prestidigitation Mes Tours de Prestidigitation A découvrir tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84152-vm-live-408-apéro-magique-862 points
-
2 points
-
Bienvenue Christophe sur le forum qui t’apportera beaucoup sur le domaine magique et sur l’échange humain.2 points
-
2 points
-
2 points
-
Effectivement, du moment que le spectateur est « embarqué dans l’histoire », il ne repassera pas la vidéo pour comprendre, n’est-ce pas ? Ça me rappelle ceux qui disent : du moment que le public s’amuse, on s’en fiche s’il comprend le truc. Tu te fou de donner les trucs au public ? Arf. Moi qui pensais bêtement que la magie, en plus d’être un spectacle amusant ou prenant, devait garder un minimum de mystère… Il y a plein de tours que l’on peut mettre en vidéo, sans que le spectateur ne puisse rien comprendre. D’autre, non. Il faudrait peut-être mieux garder ces tours pour l’interprétation en live, et ne pas les mettre sur un accès public Youtube, non ? Les mettre ici, sur un forum de magie, ce n’est pas bien grave. Mais sur youtube, c’est un peu dommage… Enfin, c’est toi qui vois, c’est ton image… Gilbus.2 points
-
Hello ! Merci à tous pour vos témoignages sur mes modestes créations. N'oubliez pas ! Pour obtenir la shopping List, un petit MP PS : Hâte de découvrir Chelman ...Ce sera ma prochaine bataille1 point
-
Je propose le Thêta claque. https://www.lematin.ch/story/nouveau-variant-decouvert-dans-le-sud-de-la-france-6260374260731 point
-
Je confirme que cette nouvelle édition rend parfaitement hommage à cette œuvre indispensable. Ces livres font d'ailleurs très classe dans la bibliothèque. La différence entre l'édition collector et l'édition normale est minime mais sympathique : numérotation du livre et une carte signée du grand maître. Je suis impatient que les autres volumes sortent...1 point
-
Merci Gilles pour ces partages ! On peut aussi retrouver son avis sur un autre tour dont on parle sur le forum ici1 point
-
Qui l’eût cru ? Une des meilleures critiques du livre de Bolloré et Bonnassies est publiée par le journal… La Croix sous la plume de Raphaël Duqué, astrophysicien : Le livre “Dieu, la science, les preuves” dessert la science et la foi L’article explique comment l’ouvrage en question n’apporte rien de neuf et recycle deux grands arguments philosophiques de l’existence de Dieu : l’argument téléologique et l’argument cosmologique. Bon… les lecteurs attentifs de ce fil savent déjà ça depuis des mois ! De même que, sensibilisés qu’ils sont, depuis des années, à l’épistémologie (notamment par les différents fils métaphysiques de VM ), ils savent très bien que la question de l’existence de Dieu n’est pas (et ne peut pas être) une question d’ordre scientifique. Raphaël Duqué le rappelle néanmoins efficacement :1 point
-
1 point
-
Oui, je sais lire. Difficile néanmoins de concevoir des preuves irrationnelles.1 point
-
C'est un choix artistique ! Une meilleure formulation (je pense) aurait été "je ne ME vois pas m'adresser à mon public façon stand up à la Jamel Comedy Club..." En soit, c'est la même chose avec ceux qui disent depuis des années "franchement, être en jean's devant un public pour un magicien c'est lamentable", pareil, une meilleure formulation serait : "je ne ME vois pas me présenter devant mon public en jean's"... c'est... un choix artistique/vestimentaire que chacun doit faire... Et pour finir sur les "règles que l'on s'impose" (et qu'on ne devrait pas imposer à tout le monde) j'ai vu passer sur Instagram cette image, que je trouve révélatrice et suffisamment ironique concernant les "règles" : Bref, que l'on s'impose des règles, c'est... bien, ca prouve qu'on a des convictions artistiques sur la manière dont on se voit faire les choses... qu'on dise "tout le monde devrait faire comme moi" c'est... un autre discours... amitiés, Julien1 point
-
Pour compléter les merveilleuses routines de @Francis WUILLOT, je te conseille vivement de faire un tour du côté des créations de notre cher et talentueux @Antoine SALEMBIER et inévitablement du côté du Conservateur@Christian CHELMAN1 point
-
Mon beau-frère, sténotypiste tchécoslovaque à Bezac, refuse tout simplement 2022 car on ne sait pas ce que cette nouvelle année contient. A sa décharge, il est vrai qu'on l'a trouvée quand même très vite, en quelques secondes vendredi soir (comme par hasard, la veille d'un week-end durant les vacances...). Bref, on manque de recul.1 point
-
Personnellement, je n'ai pas été emballé par ces Mandrakes d'or 2021. De précédents Mandrakes m'avaient bien plus plu. J'ai parfois l'impression qu'avec le temps, et ma connaissance de la magie, je deviens plus difficile. Je n'ai pas vu de prestation qui m'a scotché, ou qui m'a fait rêver. Encore récemment je regardais Tommy Wonder et son tour "The tamed cards", et même si je l'ai déjà vu plusieurs fois, je restais là à le regarder comme un enfant, émerveillé par sa présentation. Là, avec les Mandrakes d'or 2021, aucune prestation où je puisse me dire : "j'ai envie de la revoir". Evidemment, mes goût personnels jouent dans mon appréciation (je n'ai jamais aimé le tour de la ficelle coupée et raccommodée, et ce n'est que rarement qu'un numéro d'apparitions/disparitions de cartes me plaît). Le seul numéro que j'ai suivi avec plaisir et qui m'a amusé, c'est celui de Vincent avec les cartes et le pistolet. C'est simple mais efficace. Parfois, à vouloir faire des choses trop longues et/ou trop sophistiquées, cela en devient ennuyeux. Quelques remarques sur certaines prestations : - Léo Brière. J'ai trouvé la routine trop longue, un peu ennuyeuse, et qu'il a voulu trop en faire à la fin. Il se serait contenté de révéler le dessin, évidemment, et par exemple le numéro d'expiration de la carte bleue, cela aurait suffi. Là, à vouloir révéler, si mes souvenirs sont bons, le numéro de la carte d'identité, le numéro sur un billet de banque, le numéro de la carte du parc Astérix, si on ne l'avait pas pensé auparavant, là fatalement, n'importe qui va se dire : "Et bien, je ne sais pas comment, mais lui ou quelqu'un d'autre a eu accès au contenu de tout son portefeuille.". - Fabien Olicard. Je me trompe peut-être complètement, mais cela sent le pré-show, et ça, c'est comme cela, je n'apprécie pas du tout. - La routine avec les colombes m'a plu, notamment à cause du final, mais je l'ai trouvé un peu trop courte. - Aaron Crow. La prestation m'a intéressée du fait que je ne sais pas comment il peut voir, malgré tout ce qu'il a sur les yeux. Mais je l'ai trouvé trop longue et pas assez convaincante. L'aisance avec laquelle Aaron se meut d'assistant en assistant à la fin, prouve bien qu'il voit et enlève la magie. - Les routine d'évasions. Je ne les ai pas trouvé convaincantes, essentiellement du fait que la magicienne se fait attacher par des assistants, et que rien n'est vérifié par le public. Maintenant, ce serait intéressant d'avoir le retour de personnes qui ne font pas de la magie. Si cela leur a plu, c'est l'essentiel.1 point
-
Oublierais-tu l'économie du divertissement ? Et d'autres intérêts : ne serait-ce que pour occuper le peuple et pour générer du temps de cerveau disponible...1 point
-
Pour ceux qui aiment les chapelets, et une approche "à la Boudreau", je ne peux que vous conseiller la routine de @Jean-Marie BECKERSpubliée ce mois dans la revue Genii.1 point
-
Un des plus beaux livres de magie que j'ai pu acheter. La majorité des effets valent vraiment le coup, les peintures sont sublimes, les textes suffisamment détaillés ! Bref, de loin mon meilleur achat de 20181 point
-
Dans In Order to Amaze, Pit Hartling donne des effets qui utilisent spécifiquement Mnemonica (parfois adaptables à d'autres chapelets mais pas forcément). C'est une nuance de taille il me semble. D'où ma correction1 point
-
Rien que pour les 'dessins' ce livre est une perle. Si vous cherchez des routines d'Asi (oui Asi c'est un pote maintenant à force de visionner toutes ces vidéos !) je vous recommande chaudement 'Three card routines'. Il y'a notamment son Acaan. Le plus par rapport à certains de ces autres DvD c'est les différents angles de la caméra pour bien comprendre tout ce qu'il y'a à comprendre. A noter que beaucoup de routines nécessitent Mnemonica.1 point
-
Est-ce que quelqu'un se souvient où il avait publié "The Trick That Never Ends" en vidéo? Il me semblait que c'était dans les Unusual Sessions chez Dan and Dave mais impossible de la retrouver ( je suis quasiment certain que c'était filmé par R Paul Wilson). Ce tour est fabuleux. J'étais complètement passé à côté la première fois que je l'ai vu, puis pendant des recherches sur des alternatives à l'ACAAN, pour les profanes, je l'ai adapté pour 2 personnes. Avec très peu de manips et un jeu emprunté, les réactions sont incroyables.1 point
-
Oui c 'est expliqué et c 'est une tuerie! L a frabrication du jeu est bien expliqué et simple .. tu devrais avoir tout chez toi ...1 point
-
A priori oui c'est expliqué dans le livre, routine Back Flip - A spectator blindly reverses a card in the deck, and that card happens to be the card he named. J'irai jeter un coup d'oeil1 point
-
J'ai reçu le livre hier !! Comme je m'y attendait, je me délecte de regarder les peintures d'Asi, et ça me suffirait presque ! Mais j'ai quand même attaqué avec les premiers mots de D.Blaine et la préface... Il faut savoir que j'ai une affection toute particulière pour les préfaces (à part celle de Guy Hollingworth dans Prestiges et illusions, je me suis arrêté aux premières lignes ). Et celle de Repertoire, Asi s'y dévoile avec humour et auto-critique. Comment il a cru être passionné de peinture et pro en magie m'a particulièrement parlé. Bref, à croire que je ne parle que de ce que j'aime, mais je vais continuer le livre si j'arrive à cacher les iMages pour ne pas être distrait1 point
-
Je pensais qu'il en faisait la promo avec ces deux vidéos postées sur sa chaîne YouTube (on reconnait une de ses illustrations sur les écrans en arrière plan) : Mais à en lire le résumé du contenu de son livre, on dirait bien que ces routines ne seront pas présentées... Dommage !1 point
-
Pour moi oui, et plusieurs fois. - Il s'agit du travail d'Asi Wind. - Tu as dans ce livre, entre autre, des effets assez populaires et très bons (par exemple double exposure et son ACAAN). - Ce livre regroupe l'ensemble du répertoire d'Asi depuis 20 ans. D'ailleurs je vois bien ce livre pouvant être traduit et faire partie des livres de la série Anthologie, proposée par @LuDo. Donc si tu ne prends le livre que pour les illustrations, tu te retrouves quand même avec un sacré bonus, avec les effets que contient le livre. Je profite du sujet pour mettre quelques images du livre et des illustrations réalisés par Asi. Je suis pas un mega fan de peinture mais j'avoue qu'elles sont quand même bien faites. Et c'est visiblement l'oeuvre d'Asi Wind lui même donc respect. La seule chose que je me demande, c'est si toutes les illustrations sont faites comme cela dans tout le livre.............et...............visiblement oui. Ce livre inclus donc presque 100 illustrations originales faites par Asi. J'imagine même pas le boulot de romain Donc si tu aimes l'échantillon d'illustrations présenté, vu que tu en as une centaine, c'est une raison de plus d'acquérir le livre. Cela me rappelle le livre de Guy Hollingworth, Prestiges et illusions (Drawing Room Deceptions en anglais) où il avait lui aussi lui même réalisé tous les dessins en noir et blanc servant à illustrer les routines du livre.1 point
-
Elle apporte 20 euros de plus à son concepteur, est limité et les tranches dorées sont sublimes.1 point
-
Dans les tavernes du Nord, on dit "Peu importe le verre pourvu que j'aie ma Guinness!" (et on ajoute au serveur: "Alfred, deux mousses eh!")1 point
-
Excellent Kozou ! Tu m'as beaucoup fait rire ! Enfin, faut comprendre l'auteur aussi : avec la crise, les cons d'hiers sont devenus les futurs pigeons d'aujourd'hui.1 point
-
Ce coup ci, c'est vraiment la crise ! Après l'immobilier et les ventes d'immeubles à la découpe, c'est au tour du monde magique. Avec cette première video "7 girls" "LU", l'excellent ouvrage bible en Français qui ne devait jamais être réédité, sera donc vendu à la découpe ? Si les "55 contes magiques avec effets d'illusionnisme expliqués" que contient LU sont publiés individuellement en vidéo ou en fascicules, une belle rente en perspective pour son auteur. Les temps changent. L'étang aussi, puisque le chef khanar a fait son choix, même si celui-ci n'est pas celui d'hier ou d'avant hier, c'est son choix. Dommage. Comme le dit l'ami Gilbus : " Je dis juste 'dommage', et que je ne râle pas." et "...n’ayant pas de talent, permettez que je défende les petits secrets de la magie, à mon petit niveau." Une idée. Pour renflouer ses caisses, l'état français, devrait suivre cet exemple de marketing et découper une œuvre comme "La Joconde" en 55 morceaux et les mettre en vente... Attention. Faire une copie de l'originale, gardée celle-ci et ne découper que sa copie.1 point
-
Reçu ! Snif je suis déçu par les dés , je pensais recevoir de jolies dés rouge transparents. Peux-t-on se procurer des dés Charlie Miller quelque part sur le net ? Mes recherches sont hélas infructueuses... Sinon bravo pour cet effet simple & direct (et hop un peu de pub )1 point
-
D'un autre côté Gilbus, et je me fais un peu l'avocat du diable (et DIABLE si j'admire tes interventions), pour le coup il publie SA routine, il enf ait donc ce qu'il veut. On a assez à faire avec ceux qui publient les routines des autres Effectivement, ça le regarde de la publier, et je fais partie de ceux qui ne l'ont regardée qu'une fois. Et au-delà de ça, avec 773 vues depuis le début, on est loin du débinage aux heures de grande écoute. Moi j'apprécie... et je me contente de ça. Mais il y a toujours des raisons pour ne pas contenter l'un ou l'autre. Avant il ne publiait pas, on s'en plaignait. Maintenant il publie, il y a des travers, mais le partage c'est déjà avancer. Il a fait un choix, et visiblement il en tire les conséquences en matière de publication. On verra la suite. Bises mon Gilbus =)1 point
-
Un tour amusant Mais quel dommage de le mettre en vidéo sur Youtube, car sur une vidéo, remonter la routine est tellement facile… Qui ici n’as pas compris à quel moment étaient chargé les dés, changé les dés, déchargé les dés ? Ben les « non magiciens » ne sont pas plus stupides que nous, et la vidéo permet aux plus bornés de se repasser le film pour comprendre… Je crois que certains tours sont mieux en directe, et perdent leur sel en vidéo. Dommage… Gilbus.1 point
-
je crois qu'il s'agit d'une variante ou d'une modification d'une routine qu'il avait déjà publié il y a une dizaine d'années avec two blank dices, je parle de l'effet et de la méthode pas de la routine..mais peut être que quelqu'un peut confirmer avec une source précise..1 point
-
Cohérence et crédibilité. Pour compléter les judicieux conseils d’Othello qui a retrouvé (avant moi) ses notes de techno sur la fabrication du papier, j’ajouterai simplement que la frange sur le périmètre ou demi-périmètre des feuilles de vélin (par exemple) vient du procédé de fabrication (artisanale et feuille à feuille) et non du vieillissement ou usure du papier. D’autre part, les seuls éléments qui détériorent ou altèrent le papier en général sont : l’humidité, les moisissures et quelques bestioles cellophanes ou rongeurs en quêtent de matière première pour se constituer une couche pour leurs progénitures à venir. Et comme le dit Youki , oubliez le feu, car sur un document roulé si vous y mettez le feu, il ne brûlera dans le meilleur des cas que d’un côté mais pas sur les quatre. Voilà pour le support, pour l’outil et le choix de la calligraphie suivre les recommandations de Youki et d’Othello pour faire correspondre à l’époque choisit simple question de cohérence. Pour le contenu du document, et toujours pour la cohérence, si votre histoire raconte qu’en 1943, un guestapiste sur le territoire français écrit à sa kleine fiancée restée au pays, il le fera en allemand et pas en français. La missive écrite par un capitaine de galion coulé sur les côtes sud américaines, décrivant l’emplacement d’un trésor, sera rédigée en espagnol ou en portugais. Si votre histoire se déroule au Canada ou en Belgique, des expressions spécifiques à ces pays doivent y figurer, de même que si le manuscrit racontant un fait datant du XIII ème, une rédaction en vieux François s’impose. Par contre si vous parler d’un vieux colon qui vous aurait remis une feuille de bananier lui venant d’un griot africain et sur laquelle figure les rites initiatiques d’un bois sacré, vous avez tout faux mon bon môssieur, dans ces contrées, la transmission n’est qu’orale donc point de document manuscrit, feuille de bananier ou pas Il en est de même pour le style et la tournure de la rédaction du contenu. Au XVI ème, un noble, un prêtre, un paysan n’ont pas le même vocabulaire, ni le même phrasé, etc. Vous voulez créer votre histoire, celle-ci est contemporaine et parle d’un étrange personnage bicéphale. Le Youki. Et bien celui-ci n’écrit pas et ne dit pas les choses de la même manière que CC. Les mots, les expressions, les formulations lui sont propres. Et pourtant. Pour ce dernier et farfelu exemple, vous ne trouverez point de document manuscrit de Youki, donc pas de problème de vieillissement du papier, puisque celui-ci ne s’exprime actuellement que par l‘informatique. Sauf si vous désirez imprimer l’un de ses messages, avec votre jet d’encre favorite, sur un beau papier A4 (80g) d’un blanc immaculé. Et là vous avez le seul cas de document, dont le contenu sera tellement brûlant (souvent à juste titre) qu’il risque de mettre lui-même mystérieusement le feu à son support papier. Kozou PS. Comme le dit Alx, le mieux pour avoir le plus de crédibilité sur l’authenticité d’un vieux papier de 100 ou 200 ans, c’est d’avoir un vieux papier de cet âge. Et si en plus si vous avez la chance d’en trouver un et sur lequel figure une belle légende ou le passage secret d’un temple Inca menant à un trésor… Bingo. On peut, on doit rêver.1 point
-
Effectivement il est avant tout question de choix. Soit on veut réaliser un tour de magie sur le thème du fantastique ou de l'étrange, et on obtiendra dans le meilleur des cas... un tour de magie sur le thème du fantastique ou de l'étrange ! Soit on veut aboutir à de la réelle "bizarre magick", qui fait appel a un travail successif de documentaliste, de scénariste, de conteur, de comédien, et d'illusionniste. La démarche et le résultat (encore dans le meilleur des cas) sont très, très différents. Pour ceux qui aspirent à la seconde catégorie, la première chose qui semble évidente à faire n'est pas de savoir quel effet et quelle technique magiques utiliser, mais de se documenter très sérieusement sur le sujet traité. A ce titre, je me permets en tant qu'amoureux de la Lettre, de relever l'usage abusif du mot "parchemin", s'agissant de vieux papiers. J'ai étudié et pratiqué la calligraphie de façon très poussée, et il me parait indispensable de savoir de quoi on parle lorsqu'on veut produire un document crédible. - un parchemin est exclusivement une peau d'animal (mouton ou chèvre) traitée spécialement pour l'écriture, et quelquefois la reliure. Son aspect légèrement nervuré et sa texture "huilée" sont très identifiables au premier coup d'oeil. Au toucher, sa raideur et la différence de texture d'une face par rapport à l'autre sont caractéristiques. C'est un matériau très solide (imaginez un cuir aussi fin qu'un bristol) pratiquement indéchirable à la main s'il est bien confectionné et en bon état. Allez donc dans un musée voir a quoi ça ressemble (pour les parisiens, le musée de Cluny est incontournable). On peut trouver une "peau" en parchemin chez certains rares fournisseurs d'arts graphiques. Ces peaux sont fabriquées artisanalement et une par une. Comptez entre 45 et 60 euros minimum. Toutes les encres ne conviennent pas. Il faut donc faire des essais. - Le vélin est à peu près la même chose, sauf qu'il est fabriqué à partir d'une peau de veau, et surtout qu'il est beaucoup plus résistant, ce qui explique qu'il a souvent été préféré pour les travaux de reliure. il est également plus cher (env. 70 euros la peau) - enfin, un vieux papier est... un vieux papier ! Encore faut-il distinguer ses caractéristiques qui varient énormément suivant les périodes. Je reconnais qu'il sera extrèmement ardu de trouver un papier vierge ayant à peu près la même composition/aspect que celui de l'époque choisie. Mais il subsiste encore quelques rares artisans papetiers amoureux de leur travail. "Cherche, et tu trouveras" dit la parabole ! Le viellissement à été largement abordé et chacun trouvera son bonheur dans les messages précédents. Il faut juste prendre garde de ne pas trop forcer la note. Un document authentique, même très ancien n'est pas forcément très jauni ou très taché, suivant comment il a été conservé. C'est "l'histoire" de ce document qui doit guider le degré de vieillissement. Les deux premiers supports (parchemin et vélin) ont une surface très glissante et les erreurs sont difficilement corrigeables. Au prix du centimètre carré, il vaut donc mieux déjà bien maîtriser le travail calligraphique ou le confier à un professionnel. Pour ce qui est de la crédibilité de tels documents, il faut savoir que ces supports ont plus ou moins cessé d'être utilisés pour les livres à l'époque de la Réforme, pour être progressivement remplacés par le papier. L'imprimerie s'est largement développée, le nombre de moines copistes et enlumineurs a peu à peu décliné, et seuls quelques documents d'importance ont continué d'être calligraphiés sur ces surfaces. Aujourd'hui, seul un calligraphe chevronné parviendra à les utiliser pour une commande de prestige par exemple. Il est a noter qu'une documentation approfondie sur la calligraphie n'est pas un luxe dans l'optique de la réalisation d'un "faux" : un parchemin prétenduement du 11ème siècle en écriture de Chancellerie n'a aucune chance d'être crédible. Les Gothiques (il y en a des dizaines suivant les époques) ne sont pas forcément le meilleur choix. L'Onciale est plus lisible et plus facile à réaliser. Enfin, des styles d'écriture étaient typiquement utilisés dans certaines régions. Par exemple, la Minuscule Insulaire a plus de chances qu'une autre de figurer sur un document Anglo-Saxon du 9ème siècle. Encore une fois, le tout est d'être cohérent dans ses choix, d'aimer le travail bien fait, et de se donner les moyens d'y parvenir.1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
