Tableau d'honneur
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J’allais ajouter « pouf pouf, revenons au sujet… » Et puis je relis un peu le sujet, et je m’aperçois qu’extraordinairement, on est en plein dedans Le but du jeu : persuader le spectateur que notre jeu de carte est ordinaire. Donc, forger une certitude pour le spectateur. Alors qu’il arrive peut être avec SA certitude : les magiciens utilisent des jeux truqués. Vaste programme Nous avons évoqués, il me semble les différentes misdirections : Persuasion : « Mon jeu est composé de 52 cartes etc. » il faut se méfier de ce genre d’évidence, car elle attire l’attention sur le jeu. On peut focaliser l’attention sur une caractéristique du jeu, pour en faire oublier une autre. Dérision : « Oui, j’ai un jeu truqué : tous les dos sont identiques, pour faire croire qu’on mélange, mais en fait, toutes les faces sont différentes, ce qui me permet de les retrouver… » On va noyer la suspicion sous l’amusement, et tourner en ridicule l’idée que le jeu puisse être « spécial ». Il vaut mieux éviter de tourner en ridicule le spectateur qui lui a émis l'idée: Cela doit rester bon enfant. Sauf si c'est un pénible, et là, on peut le mettre plus bas que terre, et l'enfoncer encore...non mais, c'est qui l'artiste?! Psychologiques : On évoque un sujet n’ayant rien à voir avec les cartes. On se sert de cartes, mais c’est évidemment juste une commodité, l’intéressant, c’est ce qui vient après, ou avant… Le jeu de carte n’a aucun intérêt en lui-même. Visuel : On mélange négligemment le jeu en parlant, on le jette sur la table sans y porter attention, on laisse voir des cartes « par inadvertances » etc. L’intérêt d’une telle méthode est que l’inconscient du spectateur va construire lui-même la certitude que le jeu est « normal », car il voit un jeu normal, et d’autre part le magicien se fiche qu’on voit le jeu. Tactile : Le jeu est donné au spectateur pour en faire quelque chose (souvent pour le mélanger, ou suivre les instructions données par le magicien). Le fait de toucher l’objet va désamorcer la suspicion. Au magicien de maintenir le spectateur occupé pour qu’il n’ait pas envie de fouiller le jeu à fond. Caractéristique interne à l’objet : Si on sort un jeu mini, jumbo, super jumbo, avec des cartes circulaires ou d’un format exotique, on focalise l’attention sur cette caractéristique. D’autres caractéristiques moins voyantes sont alors occultées. Procédural : On peut faire une série de jeux, tours ou d’expériences ne prêtant pas à confusion, avant d’utiliser la caractéristique spécifique du jeu. On a ainsi une accoutumance au jeu, pour le spectateur, qui va lui-même assimiler le jeu a un jeu normal, puisqu’on fait des choses normales avec. Etc. On le voit, le but est de forger pour le spectateur la certitude que le jeu est ordinaire, la meilleure façon étant qu’il pense se forger cette opinion lui-même, et une encore meilleure étant qu’il ignore qu’il est en train de se forger cette opinion. L’illusionnisme joue sur deux tableaux, en permanence : Le doute, et la certitude. Qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui est faux ? Vérité ou illusion ? La certitude doit porter en général sur la réalité de l’effet, le doute sur l’ensemble de la prestation. Mais il y a des occasions ou l’on peut laisser également le doute sur l’effet, pour donner un caractère onirique à la séance : on a rêvé, ou c’est vraiment arrivé ? Les certitudes sont au cœur de l’illusion Les doutes aussi… Gilbus5 points
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Malheureusement non. Même si la journaliste (fort charmante au demeurant) est passée au Surnatéum trois fois pour composer son article. Bon, mon corps sublime explique cela, mais...2 points
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Pas sûr que cela m'aide plus que si tu m'avais dit "l'url de ma vidéo commence par www.youtube.com/"2 points
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Moi ce que j'en dis, c'est que toutes ces analyses philosophico-magiques sont la meilleure preuve raison d'envisager (ne tombons pas dans le piège de la certitude...) que la certitude est une notion qu'il faut manipuler avec autant de précaution qu'un jeu de cartes (présenté ou non...)2 points
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Cher disciple, (tu permets que je t'appelle disciple ? C'est l'apanage du professeur ) J'aurais préféré que nous embrayions sur la remarque pertinente de @Gilbus (qui vient de rendre cette discussion à nouveau intéressante), sans procéder au démontage en règle de ton argumentaire, démontage auquel je vais donc procéder maintenant... Ben oui : dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut Alors pour commencer, ce n'est pas moi qui ai avancé l'hypothèse selon laquelle tu serais le roi des c..s : c'est toi. Note bien que j'ai eu la courtoisie de souligner que ta couronne était usurpée, et que tu te déclarais rois des c..s à tort. Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas prétendu être un professeur : je n'ai fait que te reprendre sur la signification d'un mot (ce qui fait de moi un professeur de français, à la rigueur) En plus, "le Professeur", dans le monde de la magie, c'est déjà pris, comme surnom. Merci pour la comparaison, mais je ne me compare pas à Vernon Encore une fois : faudrait savoir ! Parce que ce n'est pas ce que je comprends quand je lis ça : Avoue que lire ça dans le même message où tu te compares à Bernard Bilis en disant que pour lui c'est plus facile, ça peut semer le doute (ce qui fera certes plaisir à Gilbus mais ne facilite pas la communication)... Donc si tu ne te prétends pas meilleur que Bilis, toutes mes excuses : c'est que je n'ai rien compris (mais en même temps, on n'a pas le même dictionnaire, c'est pas toujours facile ) Ah mais je n'ai jamais prétendu le contraire : relis la discussion, je n'ai jamais dit que Bilis avait raison et toi tort. J'ai juste réagi à ton argument "mathématique" qui semblait expliquer que tu avais plus d'expérience que lui... Moi, mon dada, c'est le vocabulaire : si je te reprends, c'est à cause du mot certitude, que tu emploies à tort selon moi, mais ce n'est pas à cause de tes opinions (je ne me le permettrais pas : tout le monde a le droit d'avoir son propre avis mais pas d'avoir sa propre langue, sinon c'est le bordel ! ) Si ton numéro n'intéresse pas les spectateurs, peut-être que tu devrais changer quelques routines... Oh ça va, je te taquine ! J'ai compris ton argument, et c'est vrai que tu as probablement un pourcentage des spectateurs qui sont là pour essayer de te piéger, ou de te prendre en défaut. Ceci dit, je reste persuadé que dans l'ensemble le public qui fait l'effort de venir te voir est plus favorable que les people à qui on impose le magicien (et qui ont peur, souvent, d'avoir l'air ridicule devant leur propre public) Et comme je l'ai dit, je suis d'accord avec ce raisonnement. Sauf que dans ce cas, ça ne s'appelle pas des certitudes... Par ailleurs, si tu as des problèmes de couple, le forum public n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler. Envoie-moi un MP, je te présenterai des copines Non, il n'est écrit nulle part "éternelle". Pas même dans mon message, c'est dire !... Ceci dit, une assurance pleine et entière, si je comprends bien, c'est une conviction absolue et qui ne peut être remise en question (le fait qu'elle soit entière implique qu'on ne peut envisager de la remettre en question, non ?). T'as vu ? C'est pas écrit éternelle, mais ça le dit quand même ! Et puis, quand une adhésion est invincible, elle ne peut pas être vaincue. Là encore, on parle de convictions qui ne peuvent pas être remises en question. Je passe sur le fait que tu n'as pas cité la troisième définition : c'était un peu délicat de me faire avaler que pérenne ne voulait pas dire éternelle, hein ? Fin de la leçon. Il y aura une interro lundi. Moi, je n'ai aucun problème avec ça. Pour tout dire, je suis même carrément de ton avis C'est juste qu'il faut le dire dans ma langue...2 points
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Pour appuyer encore un peu les messages précédents, ce mécanisme de pensée face à un effet magique n'est pas propre aux initiés. Il existe une frontière entre le "rêve" et le "non mais là c'est impossible il est en train de se foutre de ma gueule". J'ai discuté avec des moldus qui ont vu l'effet de Enzo Wayne à Diversion où ils remontent le temps et n'ont pas du tout aimé car ils n'y ont pas "cru" ! pour eux c'était trop fort, et ils avaient eu l'impression de se faire prendre pr des C**s2 points
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Dans le message précédent, je parlais bien sûr spécifiquement d’établir des convictions/certitudes chez le spectateur. Mais si on prend un peu de recul, tout l’illusionnisme repose sur l’exploitation de certitudes : Chaque expérience ou tour est là pour briser une certitude : La pièce est dans la main, la balle sous le gobelet, la carte à telle valeur, elle est perdue dans le jeu…. Une chose qu’on lâche va tomber. On ne peut pas revenir sur ce qui est déjà fait. Ce qui est mort reste mort. Le contenant est plus grand que le contenu. Une chose reste à sa place tant que rien ne peut la bouger. Etc. Toutes ces certitudes, de la plus triviale aux plus profondément ancrées en nous, l’illusionnisme peut en démontrer la fausseté. En fait, l’émotion magique arrive quand une de nos certitudes vole en éclat. Que le bon sens n’a plus rien à quoi se raccrocher. Que l’esprit analytique ne sait plus quoi faire. Les certitudes, c’est la matière de base de l’illusionnisme. Gilbus2 points
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Je me réfère personnellement à la maxime: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Ça a toujours été mon opinion, et ça le sera toujours... Gilbus2 points
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@Florian (abbath), tu viens de faire la connaissance de notre @Woody national. Il est un tantinet chahuteur, ses interventions ne sont pas toujours sérieuses et tout ce qu’il dit n’est pas à prendre systématiquement au premier degré... Ou, si tu n’aimes pas les euphémismes : c’est un sale gosse turbulent qui ne prend pas sa Ritaline, 90% de ses messages sont juste pour déconner, et si son commentaire n’est pas du second degré, c’est que c’est du troisième Et en plus de toutes ces qualités, il est aussi drôle que sympa. Son seul défaut, c’est qu’il pique tous les points de popularité aux copains C’est pour ça que le monde entier nous l’envie (d’ailleurs, on aimerait bien qu’ils viennent le chercher, mais pour l’instant on ne peut qu’espérer...) Donc ne te vexe pas : on ne taquine que les gens qu’on aime bien. (Ou pas, va savoir... )2 points
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c'est ce qu'il dit mais à l'inverse, il a demandé à Pizarro de s'inspirer de celui de Pipo créé par elcubilete...2 points
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Top journée avec John. Après le cours, il m'a fait découvrir de la nourriture saine brésilienne à base de Acai. Puis direction la boutique Fantasma qui est pas moi de Tannen et qui en plus a déménagé. Bref dans un immeuble et on a finit par trouvé. Il s'avère que c'est le musée Houdini que je cherchais. Le patron est un sacré personnage. D'après lui, c'est la seconde collection sur l'escapologiste, après celle de David COPPERFIELD. on a eu droit à un tour des pièces de collection cachée. J'ai filmé tout cela. Là je profite du réseau du musée d'histoire naturelle, un peu vieillot à mon goût et tous ses animaux empaillés c'est un peu déprimant. Ici mon animal préféré (si vous le reconnaissez). Retour à la maison avant le spectacle de Joshua JAY. Ps : @LuDo John m'indique qu'il est disponible pour faire un Facetime avec toi pour que tu puisses enfin nous proposer son travail via l'anthologie. Yapuka.2 points
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J'adore comment il se sert du bloc à dessin : il déchire !2 points
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The Show a été tourné l'année dernière pendant le Congrès The Session à Londres, vers 1h00 du mat'... je me suis retrouvé dans le public un peu par hasard. Malgré l'heure tardive et avec toute une journée de magie dans les pattes, l'énergie et la bonne humeur de Woody Aragon était incroyable! Je me rappel uniquement que de sa routine finale TeleTriumph qui m'avait bluffé sur le moment ! J'ai hâte de la revoir à tête reposé.2 points
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En gros, tu souhaites qu'on fasse le boulot à ta place ?2 points
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J'en pense beaucoup de bien. Avec les DVD ou LIvres de Francis, tu as des pépites tellement bien "ficelées" (ah ah ah) qu'on imagine mal pouvoir faire mieux, alors on fait pareil. Enfin, on essaie, mais on reproduit la routine. Avec Sanders, on a un couteau suisse. Une multitude d'effets, de techniques, que l'on peut mettre bout à bout (re-ah ah ah) soi même pour créer ses enchaînements. Il propose quelques routines complètes, mais je trouve plus facile de s'exprimer et de partir de différents pour pour les lier (alors, je suis pas trop lourd ?) ensemble. Avec Sanders, tu es le McGyver de la corde. Avec Tabary, tu t'attaques à la chapelle Sixtine, au David, à l'homme de Vitruve...1 point
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Oui c'est justement les dimensions qui vont donner le design ; une ouverture large mais pas trop de hauteur pour rester dans le mini . Apres viennent bien sûr la couleur du cuir , des coutures , la feutrine interne .1 point
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En passant, ce titre d'une pièce tirée d'un choix de textes de Jean-Pierre Verheggen : Si vous ne connaissez pas l'auteur de Le Degré Zorro de l'écriture, Divan le Terrible, Sodome et Grammaire, et Un jour, je serai Prix Nobelge (entre autres), jetez un œil ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Verheggen1 point
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100/100 d'accord et nous ne devons surtout pas les prendre pour des cons. Ho j'ai remplis les points !1 point
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Et cela aurait sans doute été une Aventure Magique remplie de Conte de Fées . Effectivement pas facile à trouver. Ceci dit, on trouve la trilogy en pdf sur library. Faudrait que je feuillette mon Altar Flame, pour voir si Bill Palmer n'aurait pas laisser quelques indices.1 point
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Bob Fitch, Bob Little, Bob Kohler, Bob Hummer, Bob Read, Bob Ostin, Bob Swadling, Bob White, Bob Sheet, Bob Cassidy, Bob Neale, Bob Farmer, Bob Chesbro, Bob Solari, Bob King... On t'a reconnu Bob, tu es légion !1 point
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Idem , show très bluffant ... magnifique , de la belle magie.1 point
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Si je veux. (Et dis donc Alx, puisque t'en parles, c'est pas toi qu'aurait planqué ma Ritaline, par hasard... . Sinon merci pour le portrait, je n'aurais pas fait mieux moi-même; ça fout limite les jetons de voir que tu me connais aussi bien )1 point
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C'est tout à fait ça ! d'ailleurs radlabo m'a beaucoup aidée dans cette démarche en me donnant les dimensions du elcubilete.1 point
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Avoir des certitudes ce n'est pas être un imbécile (sinon je suis le roi des c...). On peut avoir des certitudes à un moment donné et en cjanger à un autre moment. Avoir des certitudes c'est penser que l'on fait les meilleures choses (ce sont ce que j'appelle les vérités persos et qui ne sont pas universelles). Avoir des certitudes c'est cela qui donne la confiance et qui permet de se sortir de toutes les situations. C'est pour cela que prendre l'exemple de Bilis n'est pas bon. Même si il en fait une jour par jour c'est à la télé donc des conditions qui sont à 95% favorables. Quand je fais une presta, je commence à 18h environ et je termine vers minuit avec 80/100 personnes qui viennent à la table (et où j'enchaîne entre 30 et 40 routines), ce n'est pas la même chose. Quand on fait 6 heures de prestas, on a intérêt à avoir des certitudes pour gérer toutes les situations (car 80-100 personnes qui ne sont pas des people ce n'est pas toujours évident). Et comme, je l'ai dit plus haut, les certitudes d'un moment ne sont pas celles qu'on peut dans l'avenir. Sa&ns certitudes, on peut facilement se laisser à changer en fonction de ce qu'on entend ou de ce que dise les autres. Sachant qu'avoir des certitudes n'empêche pas d'écouter et pourquoi pas en changer.1 point
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Et bien moi je n'ai pas accroché, il m'a manqué quelque chose. Un peu le même ressenti que pour l'autre vidéo postée sur le forum : enchaînement de techniques. Si le nom avait été reproduit avec le tatouage ça aurait été encore plus fort.1 point
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Quand vous allez à Strasbourg, une visite de la cathédrale s'impose ...! En voici la photo et vous pouvez constater qu'elle n'a qu'une seule tour ! (eh oui, le sous sol étant instable, ils n'ont jamais terminé la seconde). (photo N°1) Si vous voulez voir la cathédrale terminée, il vous suffit d'aller dans la rue et de regarder dans la vitrine d'un marchand de" nappes d'Alsace".(photoN°2) Comme les cotés de l'intérieur de la vitrine sont en miroir... vous verrez la cathédrale terminée avec ses 2 tours !(photo N°3) Joli tour, n'est-ce pas ! Attention il n'y a qu'un endroit bien précis pour voir cet effet ! (et prendre une photo...)1 point
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Faut voir le bon côté des choses : avec un faux téléphone (dans son étui suspect) posé sur la table, l'attention des spectateurs sera focalisée dessus et tous les gimmicks que tu utilises vraiment vont passer inaperçus. Conclusion : n'utilisez pas EyePhone pour faire un peek, mais comme outil de misdirection1 point
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Pour rester zen c'est le AUM ou OM à ne pas confondre avec l'OM cher à nos Marseillais !1 point
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Techniquement c'est un 10 ! Artistiquement c'est un 2 ! Plus sérieusement, sa technique est irréprochable. Niveau présentation, j'ai plus l'impression d'une suite d'effets pour dire "regardez je sais faire ça". C'est trop mécanique.1 point
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Outre les manip BA, trés bonnes, j'ai aussi bien aimé la transformation finale du jeu en story board du numéro: Une excellente façon de faire un marquage mémoriel de ce qui a été fait. Bon, l'effet lui même ne doit pas sembler très mystérieux a beaucoup de monde ici, mais s'en servir pour avoir un récapitulatif des effets précédents me semble une très bonne trouvaille... Gilbus1 point
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KIKK est en ligne https://drive.google.com/file/d/1xu3-9_aizjFxKaFVzzbKV5eHiDx2Fqut/view1 point
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S'il est à New-York, Las Vegas ou Orlando dans les jours qui viennent, je vous fait cela.1 point
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Oui je comprend bien l'intérêt de lester les bouts pour les passes d'inversion... Certains de tes numéros font d'ailleurs fortement appel à cette passe, et dans tes mains, c'est... Magique! Je n'ai toutefois pas le même talent que toi avec des cordes... et me contente d'une simple routine à une corde et sans ciseaux... Pour la réalisation de cette routine, le poids des extrémités n'est donc pas crucial. Toutefois, je me rends compte à la lecture de ton message que ta méthode permet probablement d'apprendre plus facilement ces passes... Je pense donc essayer ta méthode... Ton expérience me semble plus pertinent que mon avis d'amateur1 point
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dans la méthode Tabary, les extrémités sont plus dures et rugueuses, ce qui fait que la tenue en main est plus "rassurante"...mais bon, c'est à vous de sentir....perso je n'aime pas les scotch, même si ta finition est clean...! D'autre part dans ma méthode, les extrémités sont plus lourdes et c'est quelque fois très utile, voir nécessaire, pour certaines passes tel que des "inversions de bouts". Je préconise même de les lester avec des plombs de pêche collés à l'intérieur...Tout dépend bien sûr des effets que tu recherches à faire...1 point
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salut jonathan A mon avis si la bague dessent au niveau de tes doigts lors de l'arrêt dans le temps c'est que les élastique doivent être trop grand, que la tension n'est pas assez importante pour pouvoir retenir le poids de la bague, en gros la bobine n'est pas retenue par l'élastique donc elle se déroule toute seule. Va sur le groupe facebook de venom, il ont poster une vidéo explicative pour pouvoir refaire un élastique de la bonne taille et n'hésite pas a le tendre comme il faut quand tu suis la vidéo ! Ou alors c'est qu'il y a trop de mous dans les venoms, quand tu est en position d'arthur les élastiques sont enroulé ou il pende ?1 point
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C'est une blague ? je trouve ça grossier, mastoc, moche trop mal fini, sans élégance ... Désolé si ce n'est pas un gag ! Choisis du matériel plus noble plus léger, agréable à l'oeil dans des couleurs moins vives, pour la couleur : couche de fond; poncer; deux couches (au moins) de finition; là on voit les coups de pinceaux. Prends une couleur matte ou satinée mais pas brillante qui reflète le moindre défaut du bois. Désolé de te briser le coeur mais je suis allé voir ton profil car je croyais avoir à faire à un gamin ado tout au plus ce qui expliquerait les choses mais là franchement ça ne le fait pas !! Excuse la franchise mais je pense sincèrement te rendre service en étant aussi franc ! Bon courage pour ta prochaine réalisation ;;; ne te décourage pas et recommence !1 point
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