Tableau d'honneur
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Si on retourne l'image cela donne : 7161. 7+1 = 8 6+1=7 8+7 = 15 1+5= 6 (premier 6) Si on inverse les chiffres 1 76 1 ce qui donne en numérologie quantique 1 et 7+6=13 et 1 1+13+1 = 15 1+5= 6 (second 6) Deux 6 plus le 6 de 7161 = 3 six donc 666 Coïncidence ? Je ne pense pas.5 points
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On m'a souvent dit que la magie permettait de retrouver son âme d'enfant. Il semble que ce retour ce situe vers la période du stade anal.4 points
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Merci Melvin pour ton compte-rendu... Tu étais un spectateur attentif ! Christian Fechner avait, comme bien souvent, raison avant tout le monde : l’argent (ou plutôt le manque d’argent) est surtout un prétexte pour ne rien faire. C’est « faire » qui rapporte de l’argent, ce n’est pas l’argent qui permet de tout « faire ». Ce que l’argent permet, c’est vrai, c’est de faire le moins de concessions possible sur un spectacle. Copperfield peut se permettre de tester 5 prototypes différents et d’en jeter 4, ou de renvoyer une machine d’une tonne chez son fabricant (et par Fedex, car l’argent permet aussi de ne pas attendre trop longtemps), autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que tout soit exactement comme il l’imaginait. Par contre, pour DC ou n’importe qui d’autre, le point de départ est le même : une idée, dont personne ne sait si elle est géniale ou complètement nulle, un bout de carton-plume, des ciseaux, un cutter, etc... La trousse d’outils est la même que la vôtre. D’ailleurs, certains de ces bouts de carton ont fini par se retrouver sur scène peu de temps après, car il fallait à tout prix tester l’idée avant d’aller plus loin dans l’élaboration. Lors de la soirée relatée par Melvin, je voulais citer un exemple connu dans l’histoire des effets spéciaux (mais pas pu, par manque de temps), qui montre également que l’argent est certes un moyen, mais que si la vision et la volonté sont là, on peut faire aussi bien avec les moyens du bord. Terminator (le premier film, de 1984). En salle de montage, longtemps après la fin du tournage, James Cameron a une « vision » pour l’une des scènes finales du film : un gros plan sur l’œil rouge du Terminator écrasé, qui s’éteint lentement et signifie la mort définitive de la machine. Hélas, la production est finie, il n’y a plus un rond pour relancer le moindre tournage. Il décide donc d’improviser avec une petite équipe. Il prend un œil de l’un des Terminators rangés dans les cartons, une diode et une pile pour faire la lumière rouge, du papier aluminium pour faire le métal écrasé, deux panneaux de carton-plume peint en argenté pour simuler la presse hydraulique, et un assistant hors-champ, qui tire sur une cigarette et souffle de la fumée sur l’ensemble. Le tout a été mis en boite en quelques heures et a coûté peanuts. D’ailleurs, on se rend bien compte que l’image finale, qui dure 3 secondes, n’est pas tout à fait raccord avec les précédentes, mais qu’importe : l’idée est bonne, l’image est forte et c’est l’une des scènes les plus marquantes du film. En tout cas aussi marquante que les autres scènes en stop-motion qui, elles, ont dû coûter une fortune... S4 points
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Bonsoir, Un livre qui devrait être fort passionnant : The Secret History of Magic - The True Story of Deceptive Art de Peter Lamont et du célèbre Jim Steinmeyer. Description de l'ouvrage : 368 pages - 15,20 x 22.90 cm - langue anglaise - thème : histoire de la magie - publication le 17 juillet 2018 - prix 27.84 euros (sur Amazon) - Editeur : TarcherPerigee Lien pour passer commande :2 points
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S'ils sont cachés, ils ne sont pas connus, donc pas fédérateurs pour animer une émission ala P&T. Désolé, c'est pas une question de se sous-estimer mais un peu de lucidité ne fait pas de mal.2 points
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C'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu... Du reste, je pense qu'on est de nouveau en plein télescopage temporel, avec la page 15 de ce même sujet...2 points
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J'ai également bien aimé (ce genre de rendez-vous est toujours agréable). En outre, apprendre que l'on aura droit à Serge Odin - cela m'intéresse vraiment car j'ai du mal à cerner le bonhomme - et Etienne Pradier - mon héros ; la journée commence bien . Merci Thomas . (Sinon, concernant l'affiche du spectacle de l'Olympia de Fabien, je t'ai trouvé un peu mou, Tom... A mon avis, avec un bon avocat, c'est attaquable ).2 points
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Des exemples de prestas gratuites effectuées puis quand il y a des "euros" on vous dit que maintenant c'est" un festival réservé aux artistes payés " j'en ai une valise ! Car quand on a travaillé gratos , on ne peut plus se présenter en demandant un cachet ( lire plus haut le temoignage édifiant de Gibus ) Un évènement sans budget ...ca n'existe pas ne serait-ce que pour la com INDISPENSABLE pour attirer des spectateurs et la sécu maintenant OBLIGATOIRE Donc fuir ce genre de demande pour une manif moribonde dès le départ car n'ayant pas les "moyens de leurs ambitions" . Par contre une manif où l'on se produit gratos AU PROFIT DE ..... ca d'accord (NB : Bien verifier par contre que les bénéfices vont bien en totalité au but prévu par l'organisateur ) Là aussi parfois il y a de quoi se poser des questions ; l'artiste bosse gratos mais à cote de cela l'imprimeur des affiches, le service secu , les techniciens salle , la salle elle meme , le traiteur buffet message spectacle sont , EUX , payés ......)2 points
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Pour ma part je les enverrai sur les roses. Mais le problème c'est que cet organisateur va certainement trouver un amateur ou semi-pro qui va faire la presta et ce même organisateur (qui à mon avis n'est pas forcément branché Magie) ne verra pas la différence entre ce type de presta et celle de notre ami. De plus, organiser un évènement sans prévoir de rémunérer les prestataires me semble un peu léger. Pour répondre à Claude, au tout début de mon passage en pro, j'ai fait 2 fois ce type de presta en me disant cela va me faire connaître (j'en avais besoin à l'époque). Le résultat a été nul. L'une des raisons de l'époque c'est que certaines personnes du public savaient que c'était presta gratuite alors ils ne comprenaient pas ensuite que l'on leur fasse payer une presta. La seule presta gratuite que je fais et que que j'ai choisi de faire est une fois par an pour les restos du Coeur de ma ville quand il me le demande.2 points
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Moi je pense, qu'il faut faire exactement ce que l'on fait en France, c'est au magicien de s'adapter au genre de public à qui il s'adresse. On ne peut pas faire au risque de ne pas être compris, n'importe quel tour de magie à un enfant. Ou n'importe quel tour de Mentalisme à n'importe quel spectateur qui culturellement ne comprend pas ce que vous dites. Pour moi excepté les tours visuels, c'est au magicien de s'adapter à la culture et à la langue du pays dans lequel il se produit et surtout à leurs coutumes. Même pour la grande illusion, je prends l'exemple, un magicien ne peut pas faire apparaitre une femme à moitié dénudée alors qu'il fait sa prestation dans un pays où les femmes sont voilées de la tête au pieds. Pour répondre à ta question @Warec Si tu maitrises la langue du pays dans lequel tu y vas, , il faut réécrire le boniment de tes tours en fonction de ton public. Ou, comme j'ai vu faire avec un interprète qui sait comment traduire et rester dans l’esprit des nuance verbales. Dans tous les cas tu es tenu à faire un spectacle qui soit compris par ton public. Sinon propose un autre magicien qui y va à ta place.2 points
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Les amis, Surveillez la chaine YouTube de SansMinds, le Q & A est fini et dès que la vidéo sera en ligne sur YouTube, une personne parmi les 13 premières à commenter sous la vidéo gagnera une copie de Paper Cuts (Armando a choisi une carte et la valeur correspondra au commentaire gagnant). Sur Facebook c'était comme ça, sur Instagram c'était en partant du dernier commentaire, j'imagine donc que YT partira du début aussi. Vous pouvez aller regarder l’archive du live sur les profils Facebook et IGA de Sandsminds. Ils expliquent mieux le truc dans les 3 dernières minutes.2 points
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Depuis que je fais ToiBox ou d'autres routines avec un MCF, tout le monde se cogne de la carte proprement pliée. Idem, la boîte n'a pas besoin d'être examinable, donc la solution de Garcia de ce côté là est super recevable. En réalité le seul truc qui me retient de la prendre, c'est le prix, que je trouve un poil excessif connaissant le principe.2 points
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Oui tout à fait, et ce que j'aime ici c'est que j'ai été bousculé, et ça m'a amené à réfléchir. J'aime toujours être pris à contre-pied dans le sens constructif et créatif.2 points
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Effectivement, s'ils veulent des animations bénévoles, demander à des pros est un peu délicat Mais il y a plein de petits festival ou animations qui reposent sur le bénévolat et l'associatif... D'un autre coté, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer cela comme un investissement : J'ai l'habitude de faire des animations bénévoles dans une manifestation récurrente organisées par ma communauté de commune. Il y a plein d'autres bénévoles et d'association dans le coup, ma contribution bénévole me semble donc normale dans ce contexte. Ils ont voulu m'inclure dans une autre animation, ou cette fois je savais que les artistes étaient payés... J'ai alors fait une proposition chiffrée, qui était tellement basse que je me ferais lyncher ici, si je disais le prix. Mais c'était juste pour le principe... Il n'ont pas "pu" me prendre, je n'était pas dans leur budget... A se produire bénévolement, on habitue aussi les gens, et si on veux revenir à un système payant, c'est délicat. Moi, je m'en fiche, je ne fait pas (beaucoup) d'argent avec le spectacle, mais considérer cela comme un investissement, c'est parfois illusoire Gilbus2 points
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A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le président de la FFAP, Serge ODIN. Il nous parle de son parcours et des nouveautés au sein de l'association des magiciens. ●♦● ABONNE-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 Merci à @Oliv'Air Twist et @Kynox pour leur aide précieuse.1 point
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Bonsoir, Petit événement avant tout destiné aux enfants mais j'irais faire un tour : http://www.lavalette83.fr/ma-ville-en-mouvement/actualites-ma-ville-en-mouvement-177/festival-de-magie-mystere-et-boul2gom-1670.html?cHash=4299332a66cc6d1310c304ec4d60dfc51 point
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En fait je fais exprès parce qu'on est sur le forum général, on a pas le droite de parler de secret ici.1 point
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Je comprends bien, c'est l'éternel débat... Mon avis personnel, c'est plutôt de considérer qu'il y a des pros et des amateurs et que les deux peuvent mériter l'appellation de magicien si ils pratiquent avec la foi en ce qu'ils font et avec une certaine ambition (même modeste) et un même désir de faire naître quelque chose de magique, c'est-à-dire d'un temps soi peu artistique ou divertissant. Après, on peut être un simplement un type (ou une fille !) qui connaît quelques tours et qui les présente comme un sagouin (euh, ça je ne le met pas au féminin ), et dans ce cas le terme de magicien est effectivement exagéré...)1 point
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Sympa les guillemets à "magicien" pour l'auteur de la vidéo ! Je t'ai proposé ce petit tour (presque) automatique car j'avais aussi vu ça dans une vidéo sur YT. Bonne chance dans ta recherche.1 point
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Tu es un créateur mal connu c'est tout. C'est sûr que parfois, une rencontre, un coup de pouce et tout peut changer. Grâce à VM et ta bonne volonté à partager, je pense que bcp découvrent peu à peu tes créations, moi le premier.1 point
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"La Dame Inquiète", Arturo de Ascanio. "Homing Card", Fred Kaps. Sans le final.1 point
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Autant l'argent aide pour monter le numéro, autant il n'est que de peu d'aide pour obtenir de nouvelles idées. Rappelle-toi ce que dit Christian Fechner dans le Mad Magic spécial Fechner lorsqu'il parle de la création de son numéro qui a gagné la Fism : "- Bien sur ,avec l'électronique.." "- Bien sur, avec du pognon..." Ces deux phrases ont été l'excuse. L'alibi pour continuer les billes exelcior. Et ça c'est particulièrement malhonnête. ...et j'en fait la preuve : j'ai rencontré Jean-Louis BLUM en Espagne, et comme c'est un des magiciens les plus créatifs de la jeune génération, je lui ai parlé de mes projets. Trouvez-moi des idées vraiment nouvelles en grande illusion, moi, j'apporte l'argent et à nous deux on réalise. . .Et très vite il s'est aperçu qu'il tournait en rond et il m'a téléphoné en me disant qu'il n'avait pas grand chose de très neuf. L'argent est une EXCUSE et il ne donne pas les idées. l'électronique est une autre excuse,car ce n'est pas dans des transistors que je trouve la puissance nécessaire à léviter sur mon tabouret ... non ce numéro, c'est le résultat d'un travail d'équipe. Concernant "Attention magie" : oui, c'était vraiment une émission formidable, une des meilleurs, voire la meilleure qu'il n'y ait eu à la TV. Gilles Arthur m'a dit avoir vraiment bcp de mal à trouver, pour ses récentes émissions TV, de nouveaux talents en magie avec un beaux numéros.1 point
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Pourtant... Il peut y avoir un bloc de bois ou un bloc de cuivre mais le cuir est de la peau et je ne vois pas, non plus une logique, dans un bloc de cuir je suis du même avis que PaulMagie1 point
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On a beau dire l'argent n'a pas d'odeur ! T'as vu Woody j'ai mis dégueulasse !1 point
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Sans rire, c'est vrai car, culturellement tu es à la pointe de tout ce qui se passe en Magie, je suppose donc que tu choisis méticuleusement les thèmes des conférence avec les magiciens adéquates. Et donc oui tes conf. sont à voir absolument. J'ai eu des échos d'amis Normands qui ont assisté et qui disent beaucoup de biens.1 point
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Merci @Melvin , pour ce CR. et des informations qui y figurent. Effectivement c'est très inintéressant. Ce pendant, dans le cas de Coperfield, en plus des techniques de son spectacle, il y a aussi le coût pour monter tout ça. (Archimède: Donnez moi un point d'appui et je soulèverai la terre). C'est vrai que dans les années 90, Gilles Arthur avait fait de la grande illusion dans l'émission mensuelle "Attention Magie". Ce qui est dommage que ce genre d'émission permanente avait disparu de l'espace télévisuel et pourtant ça marchait bien. Pourquoi ne pas faire, une émission télévisée pour la magie, du genre "incroyable talent" ou du genre Penn et Teller?. Je suis presque sur que de jeunes créateurs pourraient être directement découverts sans passer par le filtre des émissions où ce sont souvent des "non magiciens médiatisées" qui décident quel magicien passe ou pas à la télé ce qui est à mon sens un frein pour la découverte de jeunes talents.1 point
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Mis bout à bout ça veut finalement dire quelque chose, le message était donc dissimulé. Depuis que je ne regarde plus la télé, c'est fou comme je me sens mieux et comme j'arrive à dégager du temps pour faire plein de choses. C'est un média tellement puissant et tellement mal utilisé, éteignez-le... ... et apprenez l'anglais par exemple ...1 point
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Je suis le seul à trouver ce genre de routines un peu dégueulasse ?!1 point
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Cela dit, rien n'empêche de l'adapter à la ToiBox... Tu confies la TB à un spect. au moment où il ouvre, tu fais un MF d'une autre, que tu charges en récupérant la TB. Et tu fais la technique de la TB sur la 2eme reveal. See what I mean?1 point
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... qui a joué entre autres dans Is Anybody There, The Prestige et Now You See Me... Michael Caine aurait-il un faible pour la magie ?... (ou alors il a juste la tête de l'emploi )1 point
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J'apprécie ta bienveillance Claude. Je remarque quand même que c'est "un événement culturel (dont le thème est la magie) " ... s'il n'y a pas de quoi payer un magicien ça va être compliqué.1 point
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Oui et il la coincé en haut de sa gorge, et en soufflant par le nez il l'envoi dans le nez. ( C'est ce qui m'arrive parfois avec les coquillettes )1 point
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Tu oublies certainement le meilleur ! Isolation de Michael Murray, encore seulement disponible en anglais mais en cours de traduction. Il est fantastique selon les critiques !1 point
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Cool ! Des centaines de pages truffées de liens à explorer, de citations diverses et surement une bonne centaine d’heures de vidéos à visionner, des références vers des dizaines ou des centaines de livres, dont il faudra avoir lu une bonne partie pour se faire une petite idée du sujet. En bref des centaines et des centaines d’heures de méditation en perspective sur des sujets aussi pointus que la physique quantique, la cosmologie, la philosophie, la psychologie, les théologies, les neurosciences, la métaphysique, l’ontologie, l’épistémologie, la phénoménologie… Sans oublier le plus important : Le moment où après avoir exploré tout ça tu opère un petit retournement de conscience vers toi même (vers le sujet pensant, vers le « je suis ») pour intégrer toutes ces connaissances et réaliser que finalement la réponse que tu cherches est à l’intérieur de toi (ou bien qu’en réalité il n’y a ni intérieur, ni extérieur). Ce dernier point est un truc qui est pas mal à faire lors d’un voyage dans l’Himalaya par exemple (mais ça peut marcher aussi dans la campagne normande). Ne pas oublier durant tout le temps de la Quête d’avoir une bonne hygiène de vie pour toutes ces explorations : Même si c’est essentiellement l’esprit qui va travailler, penser à s’occuper de son corps, faire un peu de sport, penser aux petits plaisirs du quotidien : un éclair au chocolat, une caresse à un chien, s’offrir un massage aux huiles chaudes dans un salon sérieux. Bref ne pas laisser la Quête devenir trop obsédante. Et veillez également à un bon équilibre affectif. La Quête n’est pas seulement un travail intellectuel ou philosophique. Elle est éminemment existentielle comme je l’ai déjà indiqué par ici. C’est à dire qu’Elle nous confronte à nous même et à notre existence donc à nos angoisses et à nos zones d’ombre. Il peut être judicieux d’être accompagné par un bon thérapeute à certain moments de la Quête. Voila, Maxence, bon courage à toi ! Comme tu le vois la magie (et VM) mène à tout. Le but de la magie est de transformer le magicien.1 point
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Avant de crier au "C'était mieux avant" peut être qu'on peut se dire qu'on ne sait pas de quoi parle cet ouvrage ! J'ai moi même cherché et n'avais rien trouvé. Je viens de comprendre enfin en me rendant chez l'éditeur MdT : Faure Nicolay (1831-1903) fut l’un des plus célèbres prestidigitateurs et démonstrateurs de billard du XIX e siècle. Voyageur invétéré, il sillonna sans relâche l’Europe et les deux Amériques, traversant plus de quinze fois l’Atlantique ! Au tournant du siècle, il choisit comme terre d’adoption le Brésil et, à la veille de sa mort, publia en portugais sa passionnante autobiographie. Restée inconnue en Europe, elle est traduite ici pour la première fois dans la langue natale de son auteur. Ces Mémoires et Confidences nous plongent dans l’intimité d’une carrière exceptionnelle émaillée d’aventures rocambolesques, des routes enneigées de la mer Noire aux chaleurs tropicales de l’Amérique du Sud, de la loge du Sultan à Constantinople au camp de Napoléon III à Châlons-en- Champagne. On y redécouvre tout un pan de l’histoire de l’illusionnisme, au gré des modes que Faure Nicolay impulse ou auxquelles il succombe : séances de billard magique, anti-spiritisme, hypnose, calcul prodigieux, projections de vues fondantes, etc. Enfin et surtout, ces mémoires lèvent le voile sur les relations entre les grands artistes de l’âge d’or de la prestidigitation : au fil des pages, on accompagne ainsi Faure Nicolay dans son intimité avec Frikell et Josef Velle, dans ses amitiés feutrées avec Carl Compars Herrmann, dans sa concurrence avec les artistes du théâtre Robert-Houdin ou encore dans ses rapports houleux avec Verbeck, Epstein ou les frères Davenport. Ce récit est ici abondamment annoté, accompagné d’annexes historiques, illustré de nombreuses cartes géographiques et de soixante-dix documents inédits (photographies, affiches, gravures, lettres, etc.) provenant de collections publiques et privées du monde entier. Pierre Taillefer est historien de l’art, conservateur du patrimoine au ministère de la Culture. Ses recherches portent sur l’histoire et l’iconographie des spectacles de curiosités. Caractéristiques du livre Format 24 x 24 cm 208 pages Couverture rigide quadri Reliure couture avec signet tissu Préface de Jacques Voignier Détails du livre Traduction de Pierre Taillefer Mise en pages et illustrations de Benoit Drager1 point
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J'ai une bonne routine de cartes pensées ! jusque 10 cartes ( ou plus ) donc successivement à 10 personnes , les cartes sont juste réellement pensée, non touchées , non écrites , le jeux est mélangé deux fois et les cartes sont retrouvées une a une ! c'est un petit miracle qui me bluffe moi même depuis plus de 40 ans !1 point
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Merci Erween. Pour vous qui n'avez pas acheté le Green Neck par VM, un peu de patience... L'effet est au sommaire de mon prochain livre!1 point
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Je me répète mais encore une fois une très bonne interview. Pour avoir vu pas mal d'interviews sur youtube je trouve celles de Thomas très réussis. Pour revenir à celle de Fabien Olicard, je trouve l'échange dynamique et plein de bonne humeur. Mais il faut dire que déjà a la base je le trouve très sympathique et intéressant... En tout cas vivement la suite !1 point
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Alors, comparons ce que je peux comparer : 1) Congrès FFAP (fait 6 fois) Durée : 3 jours (+ 1 soir en supplément) Lieu : change de ville chaque année Programme : 2 concours (championnats de France de magie scène et close-up), 4 conférences en moyenne, 3 grands galas, 1 grande foire aux trucs, peu d'afters Nombre de congressistes : 800 à 1000 Tarif : 160€ en moyenne aujourd'hui pour un membre FFAP et si on s'inscrit au plus tôt 2) Congrès Masters of Magic Sain-Vincent (fait 2 fois) Durée : 4 jours + 1 soir Lieu : Casino de Saint-Vincent, au pied des montagnes Programme : 2 concours (championnats d'Italie et championnats Vitorio Bali scène et close-up mélangés), 12 conférences, 1 grand gala de scène, 1 grand gala de close-up, 1 spectacle de magie tard le soir et souvent assez déjanté, 1 foire aux trucs (taille variable apparemment d'une année sur l'autre), 2 soirées spaghetti, 1 soirée à thème (Bière cette année, Fluo party l'année dernière, Bataille de polochons l'année d'avant), pas mal d'afters, le hall ne ferme jamais (échanges possibles toute la nuit, tables aménagés pour étaler des cartes). Nombre de congressistes : 300 à 600 (la salle est complétée avec des profanes pour le gala) Tarif : 169€ si on réservait assez tôt (dans les premiers mois) mais il y a deux ans, l'entrée était exceptionnellement à 120€ et le programme était lui aussi, exceptionnel. 3) congrès The Session (+The Event) (1 fois) Durée : 3 jours (1 jour de congrès "The Event" spécial "mentalisme" et 2 jours de congrès "The Session" presque uniquement consacré au close-up). Lieu : Hôtel au pied de l'aéroport d'Heathrow (à 30min en voiture de Londres) Programme : 5-6 conférences alternées avec des interviews et des mini-shows, 1 petit gala à la fin, pas mal d'afters. Nombre de congressistes : 400-500 Tarif : 170€ environ 4) Congrès BMF (près de Bruxelles) (juste 1 fois) Durée : 1 jour Lieu : Banlieue de Bruxelles (côté Flamand) Programme : 1 concours (championnats de Belgique), 5 conférences, 1 grand gala (scène et close-up mélangés), 1 foire aux trucs Nombre de congressistes : 300-400 Tarif : 50€ Dans l'ensemble, le meilleur est pour moi celui de Saint-Vincent mais tout dépend de ce que vous recherchez. Au niveau des concours, le meilleur est celui organisé par la FFAP. Le niveau en Italie et en Belgique est quand même nettement en dessous et il y a moins de candidats. Au niveau des conférences, le congrès Italien bat le record au niveau du nombre (et il est vraiment possible de les voir toutes car rien ne se croise !). Bien entendu, assister aux 12 est un peu trop mais cela vous permet d'en voir 5 ou 6 DE VOTRE CHOIX (ce qui vous plaît le plus). Une des 12 conférences est particulièrement intéressante où chaque grand nom à 10 à 20 minutes pour parler d'un sujet ou présenter et décrire une routine (concept similaire à celui de l'EMC). Au niveau des galas, ceux des congrès FFAP sont pour moi les meilleurs au niveau de la quantité et de la qualité. Ceux du congrès de Saint-Vincent ne sont pas mal non plus. Le gala du congrès The Session est de qualité mais un peu maigre. Il faut dire aussi qu'il y a des mini-shows durant tout le congrès donc c'est une autre façon d'organiser les choses. Le gala du congrès BMF n'était pas mal mais il y avait pas mal de close-up sur scène où on ne voyait pas grand chose. Au niveau des afters : Là, il n'y a pas photo, le congrès de Saint-Vincent et le congrès The Session sortent largement du lot. En terme de "nombre de grands noms au mètre carré", vous ne faites pas 10 m dans le hall du congrès The Session sans croiser 3-4 grands noms. Il y a pas mal de "grands noms" qui viennent en spectateur à ce congrès et présentent de temps en temps (souvent tard le soir) des routines à une table ou au sol (entre deux fauteuils et des restes de pizza). A Saint-Vincent, il y a beaucoup de jeunes. Des tables sont couvertes de feutrine dans tout le hall, il y a aussi quelques tables du Casino et des petits espaces avec canapés et fauteuils. Le hall est ouvert toute la nuit. On croise aussi pas mal de grands noms dans les couloirs. Les spaghettis party et la soirée à thème favorisent les échanges et l'ambiance est festive. Avantage également : les Italien sont des lève-tards. Aux premières conférences matinales, on s'est déjà retrouvé à à peine une vingtaine. Par contre, attendez-vous à des décalages horaires réguliers. Les Italiens sont rarement à l'heure et le magie-minuit commence souvent (les deux fois où on y est allé du moins) à 1h du matin (et honnêtement, vous pouvez vous permettre de le rater car c'est souvent plus déjanté que magique). Attendez-vous aussi à parfois avoir de la musique assez forte (les Italiens aiment être bien réveillés vers 12h). Au niveau du prix, le congrès Belge est le plus intéressant. Le programme est vraiment copieux au regard du prix demandé. Le concours et le gala n'étaient pas les meilleurs que j'ai vu mais les conférences étaient de qualité, l'accueil chaleureux et sympathique (un peu kitch, ambiance bal musette, loterie pour les enfants). Chose appréciable, presque chaque présentation et numéro présenté par les artistes locaux (en concours et gala) était dans les deux langues (Flamand et Français). A Saint-Vincent, les présentations sont en Italien bien sûr mais ça ne m'a pas posé vraiment problème. La plupart des numéros et conférences étant en Anglais ou en musique. Et les conférenciers Anglophones ne sont pas toujours traduits en Italien ou alors avec un décalage assez important qui nous laisse comprendre ce que le conférencier dit en Anglais. D'autre par, on voit très bien et au pire, il y a un grand écran. Au niveau accessibilité (transport) depuis la France : - le congrès FFAP est évidement le plus accessible (après, cela varie selon la ville où il se déroule) - le congrès de Saint-Vincent : il faut prendre le tunnel sous le Mont-Blanc (53,50€ l'allé-retour avec moins de 7 jours d'intervalle) ou passer par la Suisse (plus long, plus compliqué et il faut acheter une vignette à environ 35€). Une fois côté Italien, il vous reste environ 80km (et 9 tunnels). La route est donc assez longue mais ça se fait assez bien. - le congrès BMF : pas de difficultés majeure - le congrès The Session : il faut prendre l'avion (c'est le mieux) ou l'Eurotunnel (train). Arrivé à l'aéroport d'Heatrow vous prenez ce qu'ils appellent un POD, véhicule (robot) sans chauffeur qui vous emmène directement au parking juste à côté de l'Hôtel où se déroule le congrès. Pour les hôtels : - pour le congrès FFAP, c'es variable en fonction de la ville - pour le congrès de Saint-Vincent, même si c'est en Montagne, les hôtels ne sont pas chers : à 70€ vous avez une chambre dans un trois étoiles; Allez trouvez la même chose côté Français (Chamonix) ! Sinon, si vous êtres 3 ou 4, vous pouvez louer un appartement (c'est ce que nous avons fait l'année dernière et que nous ferons de nouveau cette année) : 300 à 400 € pour 4 nuits (à diviser par 4, c'est intéressant et vous avez une certaine liberté, vous pouvez cuisiner, etc...). - pour le congrès The Session, l'hôtel est celui du congrès. Assez cher mais vous êtes sur place. Vous pouvez aussi prendre un hôtel moins cher un peu plus loin. Il faudra juste marcher un peu. Pour le cadre, les choses à voir en dehors du congrès : - le congrès FFAP peut vous offrir de belles opportunités mais il faudra presque à coup sûr louper des conférences ou un gala - Saint-Vincent est sympa à visiter et il y a pas mal de chose à voir dans les environs. Le programme du congrès vous permettra d'avoir le temps de visiter un peu sans rien louper (il y a un ou deux gros trous laissés libres prévus à cet effet). - The Session : vous pouvez regarder les avions atterrir. Sinon, il n'y a rien à aller voir et le programme est trop dense pour vous permettre de faire une virée à Londres. Pour les repas : Un grand nombre de restaurants se trouvent souvent aux environs des congrès FFAP (Palais des congrès). Même chose pour le congrès de Saint-Vincent. Beaucoup de pizzerias bien sûr mais il y a aussi des restaurants plus "classiques". Les prix sont à peu près les mêmes que dans une petite ville en France. Ceux qui aiment le café très très très fort seront servis. Pour les autres, les Italiens ont d'autres douceurs assez sympas à découvrir. Pour The Session, tout passe par l'hôtel. Les menus sont copieux mais le prix va avec. Au niveau des marchands de trucs, les affaires les plus intéressantes pour moi étaient sur les congrès FFAP. Les prix sont un peu plus élevés en Belgique, en Angleterre et en Italie. Et les foires aux trucs sont plus grandes lors des congrès FFAP que dans ces trois autres congrès. Reste Blackpool à comparer à tous ces congrès mais je n'en dirais pas un mot, je n'y suis encore jamais allé. En espérant avoir été le plus complet possible, Au plaisir de vous croiser prochainement à l'un d'eux.1 point
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