Tableau d'honneur
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Et si je débinais ce truc pour faire "ch..r" tous les magiciens qui l'utilisent à la TV ??? Après tout, ils débinent bien certaines choses ,alors pourquoi pas ça ??? En plus si la tv me donne un petit pécule pour révéler ce truc, je pourrais avec le fric acheter ces dés et comme ça je serais célèbre et j'aurais aussi ces dès pour rien.....héhé Suis un petit malin moi.....!!! Je pense même en faire fabriquer en Chine et les mettre dans les boites de magie à 4 sous à coté des FP....je vais enfin devenir riche!!!5 points
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Bon courage en tout cas. Tu n'auras plus jamais le droit d'oublier une date d'anniversaire, le prénom de la meilleur copine à la tante de son collègue, et autre. "tu ne m'écoutes jamais! ah oui... pour retenir Pi là y'a du monde! Mais pour retenir la date de vaccin de Médor... y'a plus personne!". ah oui, et bonne saint-valentin à tous, au passage...4 points
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Pour moi ça a été le livre "la magie des cordes" de Tabary....car je pensais que j'arriverais tout de suite à refaire les effets, mais je me suis aperçu qu'il fallait travailler... La prochaine fois, j'achèterai "la magie des cordes de chez Tenyo" ou les "tours de corde automatiques" de Vollmer4 points
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MENTALISME AU « MANKAÏ MARQUE-PAGE » (Amélioration du 04 février 2018) Effet Général : Au début de la présentation, le magicien fait (ou montre) une prédiction qu’il note sur un papier (ou un tableau), qui restera visible aux yeux du public, pendant toute l’expérience. Le contenu de cette dernière est bien entendu ignoré primordialement. Il montre ensuite un marque-page tout à fait banal. Sur une des extrémités de ce dernier, il y a une fenêtre ou fente rectangulaire transparente (de 3 x 0,7centimètres) à travers laquelle on peut lire des petits bouts de lignes d’une page d’un livre par exemple. Ensuite le magicien, présente trois ou quatre livres de poche, et fait constater qu’ils sont tous différents. Il demande à un ou plusieurs spectateurs d’en choisir librement un. Ensuite de choisir n’importe quelle page du livre retenu. A l’aveugle, et sur la page choisie, le magicien déplace le Marque-Page document et dans tous les sens. Il demande à un spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Il peut même au dernier moment changer d’avis ou de page. Au « Stop », le Marque-Page est figé à un emplacement quelconque, le spectateur lit et note sur un papier (ou sur une ardoise) les mots qui apparaissent à travers la fente transparente du Marque-Page. Avec le même livre ou avec d’autres livres différents, le magicien peut renouveler l’expérience avec le même spectateur ou avec d’autres. Cette expérience peut être refaite huit fois et à chaque fois on a une série de mots différents. Chute finale : Le magicien dévoile publiquement la (ou les) prédiction (s) faites au début du tour. Cette dernière correspond exactement aux données recueillies aléatoirement par les spectateurs dans les pages de plusieurs livres. Histoire du « Mankaï Marque-Page » : Dans l’histoire et d’après ce qu’on m’a rapporté, l’idée tour est un classique, elle a été déjà explorée dans le passée par Max Maven avec un gros trombone, ou par Gaëtan Bloom avec un gros ressort ou avec une carte postale utilisant un petit dictionnaire. D’après certains, Le principe a été utilisé initialement avec une carte de visite. Lababannon Circle vendait dans un produit : « Oculus », un Marque-Page avec une loupe au milieu pour bien voir le mot. On peut montrer que la loupe agrandit les mots. Moi-même il y a quelque années, pour la réalisation d’un tour de mentalisme, avais fabriqué un marque page avec une fente à travers la quelle on peut voir défiler les mots ou de bouts de phrases d’un texte par transparence. J’en avais fabriqué deux modèles complètement différents dans leurs mécanismes de fonctionnement. Le quatre février 2018, en cherchant des applications de routines qui se grefferaient à un tour de Mentalisme avec ma boite MANKAÏ Box Card, j’ai repris cette idée de Marque-Page. Mais en apportant plus de puissance au tour d’origine. En effet, J’ai construit un Marque-Page tout à fait banal qui permet de forcer 8 (quelques fois 16) prédictions différentes l’une après l’autre dans n’importe quelle page de livres choisis librement par un spectateur. Les prédictions s’avèrent exactes en piochant les mots dans n’importe quel livre choisi sans forçage, ni du livre, ni de la page, ni de la ligne et ni de la position du mot. Quelques applications du Mentalisme au « Mankaï Marque-Page » : A) Application basique : Le magicien fait le tour à un spectateur avec une prédiction comme décrit ci-dessus, en trouvant un ou deux mots. Puis passe à d’autres spectateurs pour refaire la même expérience, on constatera qu’à chaque spectateur différent, les prédictions sont aussi différentes. B) Carte prédite par le « MankaÏ Marque-Page » : Au début du tour, le magicien note une prédiction (secrète) qui sera visible du public pendant toute l'expérience. Ensuite, il fait choisir une carte à jouer, cette carte ne sera pas dévoilée dans un premier temps. Il présente et donne à l'examen un Marque-Page, puis donne trois livres à trois spectateurs qui vérifient leur normalité. A l'aveugle la Marque-Page sera introduit librement entre les pages de chacun des trois livres puis chaque spectateur dira stop à la ligne et la position de son choix. A tour de rôle chaque spectateur note le choix des mots lus à travers la fente du Marque-Page sur un papier. Chute (1): les trois prédictions s’avèrent exactes En exemple: - Spectateur A : ...votre carte des vastes … - Spectateur B:… est le roi de la savane… - Spectateur C :…Maya l’abeille pique… Chute (2): On demande au spectateur d’annoncer la carte choisie au début du tour, avec un étonnement général : Si on décortique les trois prédictions on trouve que la carte choisie était déjà annoncée dans les 3 prédictions : Votre Carte Est Le Roi De Pique. Le magicien peut recommencer directement la même expérience, avec une seconde prédiction. Le résultat sera différent. C) Mentalisme au « Mankaï Marque-page » Et Pateo Inversé : 1) - Le magicien attire l’attention des spectateurs sur une Double-prédiction qui restera bien visible pendant toute l’expérience. - Dans un second temps, il présente un Marque-Page avec une fente. Il fait déplacer le Marque-Page sur un texte d’une page d’un livre, pour montrer défiler les lignes à travers la fente. Ce Marque-Page peut être donné à l’examen ultérieurement. 2) - Puis distribue trois ou quatre livres à différents spectateurs, qui vérifient d’abord que tous les livres sont différents les uns des autres. Puis le magicien demande à chaque spectateur de choisir une page du livre qu’il a entre les mains, soit en annonçant le numéro de la page ou en effeuillant aléatoirement les pages du livre en choisissant une page. A tour de rôle le magicien fait déplacer à l’aveugle le Marque-Page sur la page choisie. Au « Stop », ordre donné par le spectateur, le magicien fige le Marque-Page sur une ligne de la page du livre. Le spectateur, note alors les mots qui sont visibles à travers la fente transparente, sur une ardoise ou un papier. On a donc sur un papier ou une ardoise, quatre choix de série de mots provenant des livres de chaque spectateur. 3) - Avec un des spectateurs, le magicien propose à un jeu d' élimination : Il présente 12 cartons contenant chacun une photo d’une personnalité célèbre. Il met les cartons aléatoirement alignés en six tas de deux photos faces en bas sur la table. Le jeu consiste à ce que d’abord le spectateur montre deux lots (de deux photos chacun), et le magicien en élimine un. Puis c’est au tour du magicien de montrer deux lots et le spectateur en élimine un. Les deux joueurs continuent la même règle à tour de rôle. A la fin, il en restera un seul lot de deux cartes. Ces deux dernières sont séparées et mise l’une à coté de l’autre toujours face invisible et donc ignorées par tous. C’est le spectateur qui sera le dernier à en éliminer une des deux photos (donc pas de forçage) . La photo du personnage éliminée sera dévoilée (le spectateur la gardera entre ses mains) mais pas la dernière photo du personnage du choix restera face sur la table et donc ignorée. On a donc sur la table une photo d’un personnage choisie par élimination et une photo d’un personnage dévoilée entre les mains du spectateur. Les chutes de la routine : 1) Le magicien dévoile la première prédiction : on constate que la prédiction est identique aux choix des séries de mots provenant des livres de chaque spectateur. 2) Le magicien dévoile la seconde prédiction qui est en réalité une grande photo. Il demande alors au spectateur de retourner et dévoiler la dernière photo choisie par élimination. Lors de cette phase, on peut avoir plusieurs résultats : a) La photo de la prédiction est identique à la photo du personnage choisi. Le magicien rajoute en disant que si le spectateur avait choisie la photo qui est entre ses mains (la photo éliminée), la grande photo peut changer d’aspect par mutation ou illusion d’optique. Joignant la parole aux gestes, tous les spectateurs verront la photo de la prédiction changer pour devenir identique à celle entre les mains du spectateur. b) La photo de la prédiction est différente de la photo choisie. Le magicien rajoute que la magie n’est pas une science exacte. Car la photo correspond à la photo éliminée. Mais les pouvoirs de la magie peuvent corriger cette erreur et la transformer par mutation. En effet là aussi les spectateurs verront la photo de la prédiction se transformer en photo choisie. 3) Lors de la chute finale : le magicien conclu que finalement ces tirages ou choix aléatoires sont aux yeux de tous sans ordres apparents. Si on reprend en regardant à la loupe, on constatera que les deux prédictions ont le même thème : en effet, les choix des séries de mots provenant des livres de chaque spectateur sont en fait la biographie du personnage choisie. D) Les cartes trouvées par le « Mankaï Marque-page » Le magicien le magicien fait librement choisir à un ou deux spectateurs sans forçage, une ou deux cartes parmi quatre familles de cartes (en tout 16 cartes) , ces dernières sont bien mélangées. Ces cartes ne sont pas dévoilées, au début de l’expérience. Il montre un Marque-Page tout à fait banal. Sur une des extrémités de ce dernier, il y a une fenêtre ou fente rectangulaire transparente (de 3 x 0,7centimètres) à travers laquelle on peut lire des petits bouts de lignes d’une page d’un livre par exemple Il leurs fait ensuite choisir un livre parmi d’autres. A l’aveugle, et sur une page choisie le par spectateur, le magicien déplace le Marque-Page document et dans tous les sens. Il demande au spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Il peut même au dernier moment changer d’avis ou de page. Au « Stop », le Marque-Page est figé à un emplacement quelconque, le spectateur lit et note sur un papier (ou sur une ardoise) les mots qui apparaissent à travers la fente transparente du Marque-Page. Il refait l’expérience une seconde fois, soit avec le même livre et une page différente ou un autre livre. La chute finale est lorsqu’on retourne la carte choisie : - Le premier résultat des mots tirés aléatoirement du livre donne la famille de la carte choisie. - Le second résultat des mots tirés, donne la valeur de la carte choisie. Cette expérience peut être refaite 16 fois avec des résultats différents à chaque choix d'une carte parmi les 16 initialement (en éliminant la carte déjà choisie) Les Marques pages ont des applications illimitées et peuvent être personnalisées à la demande suivant le boniment de la routine ou le graphisme du Marque-Page.3 points
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Oui enfin bon, pour l'instant, un mois que tu fais de la magie, tu veux tout voir, tout comprendre et tout connaître, ce qui est tout à fait normal. Je suis persuadé, que si cette passion perdure, d'ici quelques temps ta vision changera. Tu voudras t'éloigner de ce que propose YT et tu ira vers les bouquins, chercher les pépites qui se trouvent que là. En quelques sorte, YT permet de faire le tri. C'est une porte d'entrée pour les débutants, puis il y a ceux qui restent collé dessus, qui tournent en rond sur les mêmes chaînes et mêmes vidéos jusqu'à en faire une boulimie et perdre la passion. Puis il y a ceux qui veulent aller plus loin, qui vont chercher les rares merveilles, cachées dans les ouvrages, en dehors des sentiers battus (ce qui devient en soi une passion). En faîte YT c'est ce qu'est Macdo à la gastronomie, c'est pratique, rapide, pas cher mais on est vite rassasié. Alors que si on a un réel intéret pour la chose, on y mets de plus en plus le prix pour de moins en moins de quantité, mais on apprécie d'autant plus, jusqu'à ne plus apprécier le fastfood. Enfin je dis ça, c'est juste ma réflexion du soir...3 points
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C'est peut-être que ta copine a [réellement] une meilleure mémoire que toi...3 points
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Oui et tu as raison, mais tu te rendras compte que tu évolueras plus vite et mieux en te passant de Youtube. C'est dans les livres et les DVD que tu auras les meilleurs conseils pour opérer dans la technique. Les auteurs, donnent énormement de subtilités dans leur manière de réaliser une technique. Souvent chacun à sa propre méthode et c'est ça qui est enrichissant. Là ou YT te montre un truc, un bouquin te l'apprend (éventuellement un DVD). (J'imagine que tu l'auras compris, mon objectivité peut être mise en doute car j'adore les bouquins...)2 points
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Tu n'as foncièrement pas tord Nissim et ses dvds nous poussent visiblement à acheter des gimmicks en plus mais j'ai trouvé la parade et il suffit de ...2 points
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Ma compagne serait bien du style de ta copine. :-D Elle sont toujours étonnantes. Je pense en revanche que pour palier à ce problème, tu devrais te cantonner à donner uniquement les 3 premiers chiffres de la page pour le premier effet et enchainer avec un grand nombre de chiffres récités pour l'effet 2. Et dans ce cas si on te fait encore cette remarque (ce que je doute) tu peux toujours dire que c'est bien pour ça que tu demandes 5 chiffres pour l'effet 2, 3 chiffres revenant parfois dans Pi à la suite ce n'est pas déconnant du tout ne te sont pas suffisant pour savoir ou le spectateur se trouve dans la suite de 10000 décimales de pi (ce qui soit dit en passant n'est pas un mensonge ;-) ).2 points
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Un petit aparté sur jacques delord : je viens de voir une coquille amusante dans un de ses ouvrages... Bon, l'ouvrage en question est un mini livre paru dans pif gadget... ce n'est pas ce qui l'a fait le plus connaitre....quoique... hihihi: on m'a reproché la même bourde une fois, cela me place en bonne compagnie Gilbus2 points
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Le Grand Robert définit baastel/bastel comme "instrument d'escamoteur", mais n'en dit pas plus. Il précise aussi que l'origine est incertaine. J'ai regardé dans le Robert historique de la langue française, qui ne donne rien sur l'origine de bastel. En ligne, en revanche, on trouve ça, qui est très intéressant (Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881-1902 ) Les joueurs de basteaux (bâteaux) auraient donc été les joueurs de gobelets. Après, pourquoi les basteaux désignaient les gobelets ? Sur la même page du même dictionnaire, on voit que baste pouvait avoir le sens de fourberie, tromperie (de l'expression donner la baste à quelqu'un). Baste est désigné soit comme l'as de trèfle dans un jeu de cartes, soit comme l'expression que l'on a assez de quelque chose (basta... et le Robert historique dit que basta est employé dans des jeux disparus pour déclarer que l'on a assez de cartes). Du coup, faut-il chercher l'origine du mot bastel dans les cartes ? Un jeu dans lequel il fallait bluffer par rapport à l'as de trèfle ? J'extrapole beaucoup, là... Outre le "suffire", Godefroy donne aussi le sens de "guetter" au verbe baster. Serait-ce encore une piste ? En tout cas, il semble que l'on ait trouvé pour bateleur2 points
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Diffusion le 16 février à 12h30 (heure française) de cette émission dans laquelle @Jordan Gomez est intervenu. Avec YIF (dont la mère est française), cela fait 2 français ! Tout cela sur la 2e plus grosse chaîne chinoise, Hunan TV... où comment se faire connaître de millions de personnes d'un coup ! Dès que vous avez des extraits de l'émission, vous êtes libre de les mettre ici !1 point
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Comment veux-tu t'améliorer alors que personne ne t'explique les erreurs que tu peux faire et que tu reproduis les erreurs qui existent sur les vidéos. Comment tu veux t'améliorer alors que ce ne sont que des trucs qui sont montrés sans texte, sans histoire, sans univers. La magie ce n'est pas montrer des trucs c'est bien plus que cela. C'est la différence entre un montreur de trucs et un magicien. De plus, copier des tours qui sont eux mêmes volés, chacun son éthique. Dans les livres, nous les auteurs, on choisit de divulguer nos routines en donnant des explications mais on ne vole pas les tours des autres pour en tirer profit par des clics sur de pauvres vidéos le plus souvent pas terribles. C'est sur que d'aller dans les livres demande un effort et du travail, mais il me semble que si l'on veut faire de la bonne magie il faut travailler.....1 point
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Avant d'aller vers d'autres livres, je vais surtout essayer de mieux maîtriser ce que je sais faire !1 point
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Oh si, la j’ai expliqué justement que j’avais travaillé pour retenir tout ces nombres, que c’etait Volontaire et voulus contrairement à d’autre chose.. comment ça elle risque de mal le prendre ?1 point
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J'ai cru entendre des bruits de couloirs qui disent que le prix sera déterminé par un lancé de trois dés.1 point
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N'est il pas possible de justifier sans vouloir le faire ? Ici,sortir la poche sans le montrer ? Sortir un objet,Oups la poche ressort....bon,ben je la range.. Tu n'as pas une action motivé par une intention de montrer vide. Plus subtil,et à mon avis,plus d'impact.1 point
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Pendant les soldes, je les ai vu vendu 2€ par dizaines... C'est vrai que c'est pas le signe d'une forte demande...1 point
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C'est un "petit plus" pour renforcer l'idée d'une téléportation d'objet mais ça ne fait pas le tour. La véritable difficulté et surtout la véritable force de l'effet proposé réside dans la disparition en elle-même de l'objet. Pas dans l'endroit où il atterrit. Montrer la poche vide avant c'est presque se tirer une balle dans l'pied... En gros on se la joue gros sabot : Vous voyez ma poche vide ? Regarder maintenant cette bague dans ma main... Oh elle est dans ma poche qui était vide tout à l'heure ! Personnellement, quitte à faire une téléportation, je préfère ne pas montrer le point de chute avant... Et puis je n'aime pas cette idée qu'on ait à se justifier de tout... Plus on se justifie d'une poche vide ou d'un jeu examinable, plus on paraît suspect je trouve Très peu pour moi cette "sortie".1 point
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J'ai quelques jeux marqués : Ils ont tous le même défaut, le marquage est illisible en basse luminosité et il faut avoir les yeux dessus.. Le DMC est très sympa.. Le Butterfly est extraordinaire ! Je fabrique mon propre jeu marqué en ce moment, ParallèlView. Ce jeu pour être visible à 1m voir plus, et indétectable. C'est vrai que cet article permettra aux gens de bien choisir un jeu marqué par apport à leur souhaits..1 point
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Et de rien pour les recherches, ça m'a fait plaisir : j'aime les mots (c'est mon boulot) et l'histoire de la magie me passionne beaucoup plus que les engouements sur les derniers tours à la mode ou les polémiques sur qui a débiné quoi.1 point
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Trop direct... Cela ne veut pas dire que ce soit mauvais. Un peu de simplicité, c'est bon parfois. L'essentiel en ce qui concerne ce sujet, c'est de ne pas tous faire la même chose. Il est vrai que présenter une routine de manière aussi simple est également une solution de facilité : on ne se casse pas le beignet dans la recherche d'un texte, de justifications de telle ou telle chose, etc... L'artiste perd de son mérite mais surtout de notre point de vue, pas forcément de celui du spectateur. Ce que je veux dire, c'est qu'une présentation épurée d'une routine (avec un texte, une façon d'amener les choses très recherchée, etc...) ne sera pas forcément mieux perçue par le spectateur que si on avait présenté cette routine "brute" (=de la manière la plus simple qui soit). Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut pour autant ne jamais chercher à développer certaines finesses, un texte, etc... Juste que parfois il est bon de présenter les choses simplement, parfois c'est le contraire, bref, qu'il est bon d'alterner entre les deux. Ce qu'il faut impérativement obtenir, c'est la compréhension de l'effet. Le spectateur doit pouvoir "goûter" l'effet, il doit avoir le temps de "goûter" l'effet. Si la routine est dure à suivre, aussi ingénieux et fins puissent être vos gimmicks, manipulations, textes, etc..., le spectateur ne pourra pas apprécier à sa juste valeur votre travail. Enfin, c'est ma vision des choses.1 point
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Les jeux marqués semblent revenir à la mode, avec plusieurs sorties récentes et médiatisées... mais qui est le meilleur ? @Sébastien nous propose une série d'articles très très complet sur ces jeux ! On débute par l'épisode 1 avec le jeu de @Boris WILD et Ultimate de @Damien VAPPEREAU : https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/les-meilleurs-jeux-marques-episode-1-ultimate-boris-wild/1 point
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Il ne faut pas tout mettre dans le même sac : Évidemment, que tout n’est pas dû, que le travail mérite salaire, et que certains veulent tout sans payer, alors qu’ils ont de quoi payer. Et c’est regrettable. Ensuite, il y a d’autres cas : Les appels à contributions pour une œuvre caritative, ou en vue d’aider une cause sensible, par une organisation qui n’a pas de financement spécifique, c’est très courant, et cela ne me choque pas. Déjà, les magiciens comme les autres, ont le droit de faire dans le caritatif. C’est même tout à leur honneur. Les cas existent, et presque tous les magiciens que je connais ont donné de leur temps et de leur talent pour une cause ou une autre. Ensuite, tu as les manifestations de petite envergure, qui sont là pour récolter des fonds dans un but précis, et n’ont pas les moyens d’embaucher un magicien à 500€ + les charges. Tout simplement parce que la manifestation risque de ne même pas rapporter cette somme ! Là, on peut comparer avec le livreur de boisson de la buvette : la buvette, dans bien des cas de petites fêtes, est LE poste qui va rapporter de l’argent directement. C’est un investissement. Certes, un magicien est un investissement aussi, puisqu’il risque de faire venir du monde, par rapport à d’autres animations bénévoles moins faciles à mettre en avant. Mais c’est un investissement à risque, alors qu’une buvette est une valeur sûre… (en tout cas, en Bretagne, ça l’est… ) Donc , il faut relativiser : Peut-être ta collègue voulait elle dire que payer un magicien n’était pas possible dans ce contexte ? Ou que le but étant caritatif, elle espérait trouver un magicien au grand cœur qui offre sa prestation… Cela n’est pas négatif. Ce qui est plus dur à avaler, c’est dans le cas de structures qui ont de l’argent et ne soutiennent pas une cause spécifiquement humanitaire, et qui veulent des animations gratuits, sous prétexte qu’ils ne VEULENT pas payer Après, chacun peut faire le caritatif qu’il veut : Perso, si un club de foot veut une animation, je ne la ferais pas gratuitement. Chacun place son caritatif ou il veut, et le soutient au club de foot local dans le besoin passera sans doute auprès d’un magicien qui trouve que le foot, c’est bien. J’ai déjà fait bénévolement, seul ou avec d’autres magiciens, des animations pour des manifestations sur l’autisme, sur le sida, le téléthon, des orphelinats en inde, des associations qui creusent des puits en Afrique, qui aident les populations palestiniennes (même si, paradoxalement, je ne soutiens pas le gouvernement palestinien…), qui bâtisse des écoles dans des pays sous-développés…etc. Ma dernière prestation du genre était il y a 15 jours, pour la galette des rois chez les petits frères des pauvres à Rennes, une heure de magie et de magie contée pour une cinquantaine de personnes... Un des critères pour que je classe cela dans le caritatif, c’est que le but soit de soulager une peine, et que l'argent récolté s'il y en a serve vraiment à cela. A côté de cela, j’ai mes chouchous aussi, hors "caritatifs" : Je fais des animations bénévoles dans le domaine de la jonglerie, du médiévale, du jeu, car je soutiens ces activités, comme je conçois que d’autre soutiennent le foot. Mais dans ces domaines, il arrive que je fasse payer, tout dépend de qui demande, et du contexte…. J'ai refusé de faire gratuitement un festival de cirque, ou le public paye sa place, par exemple : C'est organisé par une communauté de commune qui du coup devrait inclure, à mon sens, l'ensemble des participations dans son financement. Et à l'inverse, je joue bénévolement pour des conventions de jonglerie, car c'est organisé par des associations qui triment pour financer des manifestations déficitaires, juste pour le plaisir de l'organiser pour les jongleurs. Quand on ne vis pas de la magie, il faut mettre en balance le plaisir qu’on a à soutenir un projet, et à pratiquer devant un vrai public, et le fait que l’on ne doit pas piquer la place d’une prestation payante. Si la structure a de quoi payer, et qu’on n’a pas d’affinités « émotionnelles » avec ce qu’elle fait, il faut les faire payer. Gilbus1 point
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Source image : https://creapills.com/gunduz-aghayev-illustrations-problemes-201711141 point
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Salutations, L'épisode est sorti. (Désolé pour les anglophobes.) Ou accès direct: http://miawg.uk/OURMAGICa Ou accès Apple Podcasts: http://miawg.uk/OURMAGICaap Pour s'inscrire à la chaîne YouTube et être tenu au courant de l'arrivée des futurs épisodes: http://miawg.uk/youtube (Pour mémoire, R. Paul Wilson puis Francis Girola à venir.) Et si vous aimez ce que vous entendez, une petite critique sur iTunes: http://miawg.uk/ReviewOurShow Bises!!!1 point
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Le fameux dé de De Kolta est effectivement exemplaire : Depuis que je suis tout petit, la perte de ce secret fait partie des légendes formatrices qui m’ont façonnées (avec la toute-puissance de Robert-Houdin, le fameux père de la magie moderne…) Il y a quelques année, quand quelqu’un a ressortit le contenu des carnets de De Kolta, et que le fameux secret nous est revenu, j’ai été vraiment très ému, comme un archéologue entrant dans la tombe d’un pharaon réputé perdu… Mais je n’ai pas été déçu par l’explication, ce qui aurait pu être le cas si la légende avait amplifié le tour improprement : Non, tout était là, le dé posé sur la table, qui grossi, et l’apparition de la partenaire qui en sort… La seule différence résidait dans le timing : j’imaginais, avant de connaitre le fonctionnement, un dé qui grossissait lentement… alors que dans la méthode réelle, le grossissement du dé doit être assez rapide, voire brutal. Après, la révélation de ce dé est-elle vraie, ou est-ce un canular finement mené, on ne peut pas être sûr sans faire un travail d’historien, et donc revenir aux documents originaux… Mais ce genre de mythe fait partie de la magie. Et façonne des légendes, parfois imméritées quand la légende est plus forte que la réalité, parfois juste exacte, et je pense que De Kolta mérite sa légende… Il y a des légendes que l’on sait en partie fausse, mais qui nous arrange aussi : Robert Houdin, qui a fait lui-même une bonne part de sa légende en écrivant son propre panégyrique, était à n’en pas douter une figure marquante de son temps. Mais sur beaucoup de point, il s’est attribué des choses qui n’étaient pas de lui, la première étant d’avoir « amené la magie au théâtre », ce qui est une aberration, les spectacles de magie ayant eu lieu dans les théâtres depuis l’invention de ces lieux. Il a dépeint le magicien avant lui comme habillé d’une robe couverte d’étoile, et pratiquant uniquement dans la rue… O, cela existait, ces robes avec des dessins d’astrologie, lors de numéros à thème, mais ce n’était pas le costume « ordinaire » du magicien. Voir, bien avant Robert Houdin, les spectacles de Pinetti, qui comportait des scènes en costumes, mais aussi des scènes en « habits de qualité » de l’époque. Dans des théâtres et les salons, comme Robert Houdin… Mais bon, c’est un autre débat. Toujours est-il que la figure emblématique de Robert Houdin, le fameux papa de la magie moderne, est bien pratique pour lancer quelques cocoricos dans une magie dominée depuis plus de 50 ans par les états unis… Avoir des légendes dans une activité liée au mystère comme la nôtre, c’est très valorisant Du coup, cela montre bien l’importance du secret : Si les inventions de De Klota ont contribué à sa légende bien après sa mort, ses inventions « perdues » l’on carrément placé sur un autel de mystère, dans le temple de la magie… Les secrets, même perdus, contribuent à la magie. Gilbus1 point
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Et je suis entièrement d'accord. Le prix comprend la recherche, parfois un texte, une façon de présenter la routine / le gimmick. On achète bien souvent pas seulement un accessoire. Ceci étant dit, il est vrai que certaines choses sont tout de même largement surestimées. Après, ne faisons pas trop la morale à Magic_83 parce que sa façon de réagir après lecture de ce livre me semble tout-à-fait normale. On a tous eu à un moment ou à un autre ce genre de réaction et même encore aujourd'hui. Ce qu'il faut, c'est juste lui dire que nous aussi, on a connu ce genre de déception, que c'est normal et qu'avec le temps, on voie les choses différemment. Bref, je pense qu'il a compris que ce livre n'était pas si nul que ça mais il s'en rendra compte par lui-même plus tard, peut-être même plus vite qu'on croit puisque, justement, il sait que cet ouvrage est loin d'être perçu comme nul par pas mal de monde. Pour ma part, il est vrai que les routines décrites dedans ne sont pas très "bien vendues" comme dans les livres de Jacques Delord, de Sylvain Mirouf ou de Joshua JAY mais elles sont loin d'être nulles et l'historique est très bien fait. Un autre livre pour débutants : "Toute la magie" de Gilles ARTHUR. Les tours décrits m'avaient pas vraiment retenu mon attention à l'époque (et guère plus aujourd'hui). En revanche, c'est un livre dans lequel j'aime replonger de temps en temps pour une autre raison : les parties historiques sont très bien présentées et illustrées. C'est un excellent livre pour avoir un aperçu des grands noms de la magie de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (et même un peu avant) jusqu'au début des années 2000. Aller, encore deux livres pour débutants que j'adore (en grande partie parce que j'ai débuté avec et qu'ils m'ont apporté mes premiers "grands succès") : les deux livres de John TREMAINE. Très bien écrits, très bien illustrés. Qu'est-ce que j'ai pu le faire le billet brûlé retrouvé dans un jeu de cartes, les boulettes de papier alu (version des perles de Rezvani) que j'ai dû faire au moins 10 ou 15 fois dans le bus en rentrant du collège, etc... ça me donne envie d'y rejeter un œil d'ailleurs, ne serait-ce que pour parcourir de nouveau une de mes madeleines de Proust (ces livres n'étaient pas de chez Proust cela dit ). Un truc que j'entend souvent chez les "anciens" quand ils parlent de la boutique Magix (Jean-Pierre Hornecker) ou de l'Académie de Magie Georges Proust : chez "On est cher" et chez "Prout". Certains disent aussi "chez Hatte" lorsqu'ils parlent de Mayette parce que, pour la petite histoire les patrons de Mayette Magie Moderne (présentée par beaucoup comme la plus ancienne boutique de magie du monde) ont été : André MAYETTE, Michel HATTE (c'était le temps de Mad Magic) et aujourd'hui, Dominique DUVIVIER. Revenons au fil de la discussion : la non parution de certaines choses à cause du débinage. J'ai déjà répondu à la question mais on peut maintenant se demander : Est-ce si grave que certaines choses ne soient jamais publiées ? Pour ma part, je ne le pense pas. Je dirais même que nous avons perdu cette petite part de mystère, ces choses qui demeurent à jamais énigmatiques et sur lesquelles on va imaginer un tas de choses, de possibilités. Un des cas les plus connus est le fameux dé de Buatier De KOLTA, déjà évoqué sur ce forum : diverses explications ont été données. D'autres n'ont même pas cherché à trouver une explication. Ce genre de mystère contribue à alimenter les légendes. Cela dit, ce ne sont pas vraiment des légendes parce qu'il y a une grande part de réel dans ces histoires. Un autre cas célèbre : l'identité de l'auteur de "The expert at card table" qui se cache derrière le pseudonyme d'Erdnase. Là aussi , nombreux sont ceux qui ont cherché, disent l'avoir identifié avec plus ou moins de certitudes, des arguments plus ou moins convaincants mais jamais on ne saura vraiment et c'est ce qui alimente en bonne partie l'intérêt pour cet ouvrage. C'est-à-dire que cet ouvrage est non seulement recherché pour son contenu mais aussi et surtout pour sa rareté, pour la légende qu'il véhicule. Bref, un peu de mystère est pour moi une bonne chose alors pour résumer : Le débinage provoque t-il la non parution de certains choses ? Oui, c'est évident. Est-ce mauvais pour l'illusionnisme ? Le débinage, OUI, il fait beaucoup plus de mal que de bien (je reconnais par là que certains débinages ont parfois forcé à l'innovation, à la créativité mais à quel prix ! Et il y a d'autres moyens de stimuler la créativité que le débinage, des moyens qui ne font pas de tort à l'illusionnisme dans sa globalité). La non parutions de certaines choses, NON car pour moi, un peu de mystère, c'est bon. Je dirais même que c'est un petit contrepied au débinage car cela oblige, sans faire de tort à l'illusionnisme, à trouver des solutions à des choses inexpliquées, à faire des recherches, à innover. Mais encore une fois, ceci n'est que ma vision des choses aujourd'hui. Le temps m'a appris à être très prudent dans mes propos et j'imagine que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais jusqu'à présent, rien ne m'a encore fait changé d'avis sur ces points. Les deux choses les plus dures pour répondre à ce genre de sujet sont : - avoir une vue globale de la situation : est-ce qu'on considère assez de choses qui entrent en jeu ? - exprimer clairement nos pensées, chose toujours délicate, encore plus à l'écrit car ce n'est pas comme dans une conversation de vive voix ou vous pouvez préciser tout de suite ce que vous entendez par ceci ou cela, remédier immédiatement à une mauvaise interprétation de ce qu'on a dit. Sans oublier la grammaire, l'orthographe et la forme (mots en gras, en italique, smileys, etc...) qui me font revenir sur mes réponses deux ou trois fois. Pour ceux qui se demandent pourquoi leur écran sautille, c'est souvent parce que je suis en train de corriger mes fautes ou de changer des choses sur la forme. Et...Oh ! Purée ! J'ai encore tapé un roman !1 point
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Petite anecdote au sujet de ma routine "Bienvenue eu Pays des Merveilles" publiée dans Imaginarium 13. Ceux qui l'ont lu apprécieront : Hier, dans le cadre d'une prestation, je présente cet effet en ouverture. Les gens sont accrochés par le déroulement et le matériel, tout se passe comme d'habitude. Vient le moment d'ouvrir l'enveloppe, et alors que je donne la clé à la spectatrice à laquelle incombe cette tâche et que je teins l'enveloppe en me préparant à truander, un enfant de 8 ans balance un "il y a un trou dans l'enveloppe" catégorique et accusateur. J'avoue avoir été un peu surpris et déstabilisé une fraction de seconde par cette affirmation si péremptoire et évidente venant d'un spectateur me faisant face. Puis j'ai réalisé ce qu'il voulait dire. "Bien sûr, ai-je alors répondu. Il y a un trou de serrure pour la clé." Tout s'est bien terminé1 point
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C'est surtout incroyable que cette expérience provoque tant d'engouement. Trois fois le même effet, exécuté à la vitesse grand V, dans un langage verbal pas terrible aprés une introduction explosive qui a failli arracher un oeil à un spectateur autour de la table... Bref... De l'excellente magie comme je ne l'aime pas !! (j'ai pas dit que c'était nul, j'ai dit que j'aimais pas). C'est quoi déjà les règles de base d'un magicien ? - Ne pas dévoiler les secrets => Bon... cette règle-là, on sait qu'il l'a déjà franchie (me tape pas dessus @Julien Losa ) - Ne pas refaire deux fois le même tour => Là, il le fait trois fois !! Pas mal aussi... C'est curieux d'ailleurs... Jean-Lu Bertrand est le chantre de "seul l'effet compte"... Mais refaire trois celui-ci annihile complétement l'effet lui-même. Je sais bien que l'on peut jouer avec ces contradictions de temps en temps mais quand même...1 point
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Pfff... Vous vous trompez complètement... Copperfield ne débine pas, au contraire : il oriente le public vers une fausse piste... C'est parce que Copperfield est un vrai magicien, mais que ce serait trop dur et trop traumatisant (j'aime bien dire "trop traumatisant") pour beaucoup d'être confronté à de la véritable magie... du coup pour nous préserver il fait croire qu'il y a un truc trivial... Mais je suis pas dupe.1 point
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Débinage. Il y a plein de façon de sensibiliser qui ne débinent pas... Et ce n'est pas parce que c'est Coperfield que j'aimerai ses tutos... J'ajouterai que c'est ridicule, cette mode du débinage, qui fait que même les plus grands se sentent obligés d'expliquer un tour s'ils veulent passer à la télé... On ne demande jamais (JAMAIS!) à un jongleur d'expliquer une passe lors d'une interview. On ne va pas (PAS!) demander à un virtuose du violon de nous enseigner rapido, sur le pouce, un truc pour passer une gamme au violon. Appliquer une autre vision à l'illusionnisme, c'est conforter le public qu'il n'y a rien d'artistique dans ce que l'on fait, mais que c'est juste un truc... C'est pathétique. Gilbus1 point
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Vous connaissiez déjà le tour du Raven, mais peut-être moins le tour de la disparition du Raven. Dans les milieux autorisés les gens font circuler le bruit comme quoi il s'agit de son meilleur tour. Néanmoins... l'expliquera-t-il sur sa chaîne...? Pour l'instant le mystère reste entier. Je suis d'accord avec vous: ce suspense est insoutenable!1 point
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Et oui c'est le paradoxe "Apprendre à apprendre s'apprend" .1 point
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Ouch... bonne question, je ne pense même pas pouvoir te dire ce que tu devrais rechercher. Par contre je me souviens de l'idée générale, attention... prêt? "Soit disant Luke Jermay" expliquait son PK Touch en disant qu'il se servait... de postillons pour faire croire à la personne qu'elle était vraiment touchée par quelque chose d'invisible. Et donc il y avait toute une explication pour savoir bien gérer la quantité de salive nécessaire dans la bouche afin d'y arriver au mieux et éviter de réellement cracher sur la personne Je me souviens avoir passé un excellent moment à lire ce pdf Si jamais je retombe dessus je te fais signe.1 point
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Cette discussion sur les tutos de magie sur Youtube m'inspire l'idée (probablement naïve mais on ne sait jamais) suivante: Pourquoi ne pas essayer d'ajouter de notre coté une série de fausse chaines tutos (avec des mots clés racoleurs) où l'on poste soit des faux tutos, soit un effet sans explication ou explication farfelue, soit une explication pourquoi "le débinage c'est mal". Si on visualise nous tous les vidéos et que Thomas rend obligatoire la visualisation d'une vidéo sur les bonnes manières lors de l'inscription ici, on devrait pouvoir faire monter ces chaines dans le ranking pour les recherches. Il y a peut-être des spécialistes sur l'optimisation de la visibilité sur Youtube qui peuvent nous dire si c'est réaliste ou sans espoir?1 point
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Merci Cervier pour vos encouragements. Beaucoup de magiciens font l'erreur de vouloir davantage plaire à leurs confrères qu'au public. Je fais de la magie pour les gens pas pour les autres magiciens. Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour, qui viennent leur faire des tours dans la rue. Eric Antoine, Fabien Olicard et Kamel le Magicien ont compris ça et grâce à eux la magie à trouver un vent nouveau, que les magicos et les mentalos qui pensent tout savoir n'ont pas réussi à faire. Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.1 point
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C'est une question complexe qui aborde des problématiques proches aux questions relatives au téléchargement de contenus copyrightés. D'un point de vue juridique, il n'y a aucune ambiguïté, il est tout à fait légal de révéler un tour de magie, fut il commercialisé ou non, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une extension de la liberté d'expression. D'un point de vue économique, on pourrait penser que la vidéo incriminée porte nuisance aux intérêts de l'auteur du tour de magie révélé, mais il faut aussi mettre sur la balance l'accroissement de connaissance qu'elle apporte à ceux qui la visionnent. Si cette vidéo n'avait pas été diffusée sur youtube et si vous ne l'aviez pas mentionnée dans ce fil, l'explication de ce tour n'aurait jamais été portée à ma connaissance sans qu'il n'en résulte la moindre perte pour son auteur, car je n'aurais jamais mis ma main au portefeuille pour en connaitre le secret. Grâce à cette vidéo, de nombreuses personnes se sont donc comme moi enrichies de l'explication d'un tour de magie, il en résulte donc indéniablement une création de valeur. En qualité de créateur, je peux vous dire que ces vidéos sont aussi une source d'inspiration pour moi car n'appartenant à aucun club de magie, c'est souvent en regardant ce genre de vidéos que me vient l'idée de nouvelles créations.1 point
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Lorsque j'ai eu ma toute 1ère boite de magie, j'étais très jeune (6-7 ans), ce devait être "Le petit sorcier" ou "L'apprenti sorcier" (j'ai eu les 2, je ne sais plus dans quel ordre). Je me souviens encore aujourd'hui que j'avais été très déçu par la "baguette magique" car je m'attendais à ce qu'elle soit truquée, que ce soit elle le gimmick de tous les tours car elle contenait des ressorts, des trucs, des machins qui faisaient que tous les tours fonctionnent... J'ai été très désappointé de constater que ce n'était qu'une baguette de bois toute simple. C'est mignon à cet âge-là...1 point
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Une de mes artistes préférées en Cardistry (et pour plusieurs raisons !) : Les raisons : - elle est douée - elle est créative - elle est très belle - elle parle français (même si je comprend très bien l'Anglais, c'est agréable, surtout avec ce petit accent) - elle sépare magie et cardistry dans ses prestations (même si elle est bien meilleure en Cardistry qu'en magie) - elle est bonne pédagogue dans ses dvds : en effet, les dvds de Cardistry sont souvent sans paroles pour toucher une clientèle plus large (et aussi parce que les auteurs ne parlent pas plusieurs langues où ne veulent pas investir dans des traductions). Ekaterina a choisi de parler et c'est important pour mieux comprendre certains mouvements, certaines positions des doigts, la force qu'il faut exercer en certains points, etc... Sinon j'aime particulièrement ce qu'on appelle les "isolations" comme ceci : Zach Mueller en a été l'un des précurseurs en Cardistry et je pense que ces idées sont venues après avoir vu des numéros avec des boules contact : Et plus récemment, les anneaux optiques : La cardistry est donc un mélange de fioritures issues du milieu de la prestidigitation, de jonglage, parfois de mime, de danse voir de théâtre. C'est un art essentiellement visuel mais peut-être qu'un jour...le son viendra des objets manipulés (c'est une idée...).1 point
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C'est trop la mode de 2017!!! ouahhh je vais commercialiser un Handspinner qui lévite! et je vais faire des routines avec!! je vais buzzer grave! Sérieux ça m'a fait marrer 5mn cet objet, vivement que ça disparaisse car ça n'apporte que très peu de créativité. Combien d'année avant que le Gyroscope de précision arrive dans la rue?1 point
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Merci Dub pour cette réponse. En effet j'ai envoyé un mail à David Coven qui m'a confirmé que son matériel provenait de chez " Marchands de trucs". Maintenant à ceux qui critiquent cette routine, cela n'engage qu'eux, et ma question n'était pas d'avoir leur avis sur ce tour, mais bien de savoir d'où provenait le matériel. C'est tellement facile de dire que le tour est simple, automatique, sans manipulations et j'en passe, ou que c'est répétitif, que cela ennuie. Je rappelle que c'est la présentation qui compte le plus dans un tour et que s'il semble à certains qu'il n'y a rien à faire dans ce numéro, eh bien ils se trompent, beaucoup de travail en amont comme nombre de tours qui paraissent simples. En attendant ce numéro est passé au plus grand cabaret, il me plait et a été apprécié par bon nombre de gens. Et à ceux qui passent leur temps à balancer sur les artistes, qu'ils s'autocritiquent, cela les aidera peu-être à s'améliorer!!. Encore merci à toi Dub!1 point
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Je n'aurais pas mieux dit Quand tu as, par exemple, un gars qui va te dire: "j'ai une prestation à faire devant 200 personnes dans 2 jours, tu n'aurais pas un tour vite fait que je puisse leur faire et qui ne nécessite pas trop de chipotage, etc..." tu te dis qu'il y a parfois un sérieux problème...0 points
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