Tableau d'honneur
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Vous êtes des amateurs! Un vrai mentaliste doit pouvoir faire un CR avant la date de parution d'un livre! Sinon cela sert à quoi d'être mentaliste. Bande d'escrocs!6 points
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Premier point, Maxime, et non des moindres, voire même le plus important quoique bizarrement ignoré de bon nombre de magiciens, tu ne conclues plus tes messages par "Magicalement" et c'est très bien; c'est à mon sens l'un des éléments essentiels à toute communication sereine et apaisée. Pour le reste, Michel est de très bon conseil - à mon avis il ne doit pas débuter dans le métier - et je suis plutôt d'accord avec Michael. En effet, la notion de personnage m'a toujours posé problème. Tout d'abord, se créer un personnage peut être très sympa à bien des égards mais cela ne va pas sans difficulté notamment concernant la cohérence de chaque instant à laquelle tu dois être très vigilant (or pour l'avoir souvent vu, tôt ou tard, l'interprète fait un faux pas). J'aurais bien développé davantage mais Michel - encore lui - vient : - de me couper l'herbe sous le pied - et d'écrire exactement ce que je m'apprêtais à écrire : C'est encore une fois exactement ce que j'allais écrire car... C'est exactement ce que je fais. Plusieurs avantages à cela : - je ne risque pas de me tromper dans la façon qu'a mon personnage de s'exprimer par exemple car je m'exprime de la même au quotidien, - je ne dépense aucune énergie à "interpréter un rôle" et je suis donc plus à même de me concentrer sur ce que je fais, - hors prestation, les gens ne sont pas surpris; ils ont affaire à la même personne (cela n'a l'air de rien mais pour moi c'est important; rien de plus décevant, par exemple, que de constater que le magicien / mime / clown / etc. avec qui on n'a passé un bon moment à sa table, n'est pas du tout le même lorsqu'on le croise en train de ranger ses affaires et s'apprêter à partir). Enfin, il est important d'écrire a minima. Pas nécessairement tout son texte; il faut, à mon avis, laisser une part à l'improvisation dans son set car cela induit une spontanéité indispensable, mais il faut aussi savoir où l'on va, ne serait-ce que pour maîtriser son numéro (et en parlant d'écrire, je ne saurais trop te conseiller l'excellent "Scripting Magic" de Peter McCabe). Pour terminer, j'entends "sets de close-up" et "Qu'est-ce que je fais si on me demande de présenter quelque chose ?" Pour être dans la ré-écriture / reconstruction de mes sets de close-up depuis... pffff , ce n'est effectivement pas chose facile mais mon point de départ est toujours le même : qu'est-ce que j'ai envie de faire (et non pas qu'est-ce qui pourrait leur plaire quoique en général, cela correspond ou alors décidément qu'est-ce que je m'y prends bien ). C'est à mon sens primordial et puis ce sera beaucoup plus agréable à travailler. Ainsi pour ma part, je privilégie la magie visuelle, reset facile et pocket management optimisé au maximum. J'évite donc "un jeu de cartes / un tour", par exemple, même si je me trimballe avec au moins deux ou trois jeux sur moi mais pas plus. Concernant les tours de cartes : du visuel et du sens (j'ai ainsi pas mal galéré pour trouver une routine d'huile et eau qui ne soit pas ennuyeuse pour le spectateur et qui possède une vraie conclusion), du divertissant (une ambitieuse reste classique mais bien construite et bien conclue a toujours un excellent impact et peut se prêter à beaucoup d'interaction avec les spectateurs; c'est ce que je cherche) et varié (one coin routine, corde et anneau, chop-cup - il existe au passage des solutions sympa qui facilite le pocket management : mini gobelet, gimmicks genre un "étui d'étui" de carte que l'on transforme en chop cup devant les spectateurs, etc.). Je fais peu de mentalisme car j'obtiens rarement l'impact attendu (mais il est vrai que lorsque cela fonctionne ou que je suis inspiré, ce sont parmi les routines qui marquent le plus). Enfin, concrètement lorsque l'on me demande si je peux présenter quelque chose, ce n'est pas un problème; j'emprunte un stylo et c'est parti : apparition de pièce / disparition du stylo / disparition de la pièce. Ensuite j'enchaine par un Daley's Last Trick et un Free Will (me correspond bien et donc du coup fonctionne très bien): - matériel requis : 1 pièce et 4 cartes (je pense qu'en terme d'encombrement...) - 15 mns de close-up - j'aborde trois domaines différents : cartes, pièces, mentalisme - je montre trois effets différents => j'ai complètement répondu à la demande et j'ai montré ma polyvalence "Ah oui mais David Stone, c'est quand même autre chose" : peu importe, nous avons tous notre style, notre approche et très honnêtement l'expérience montre que bien souvent, pour les spectateurs il n'y a rien qui ressemble plus à un magicien qu'un autre magicien (alors oui cela peut-être frustrant pour David mais pas pour moi !). En outre, oui "David Stone c'est quand même autre chose" mais aussi et plus fréquemment qu'on ne le croit "'tain ! C'était bien mieux que le magicien qu'on a vu au mariage de ma belle-soeur, le mois dernier...".5 points
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En fait on entend souvent la notion de personnage comme incarner un rôle crée, comme au cinéma ou au théatre. C'est une possibilité qui a du sens notamment sur scène. Mais dans ma pratique c'est une notion que l'on peut aborder de plusieurs manières. En clair le personnage peut-être le reflet de notre personnalité ou bien encore une création de toutes pièces. Je pars du principe que les effets magiques viennent en soutien de l'histoire. J'entends ici par "histoire", la trame, l'ambiance, il n'y a pas pas forcement de dialogues, cela peut être uniquement des déplacements, de l'expression corporelle...etc Je bâtis cette "trame" comme un scénario de roman ou de film, une intrigue avec une progression. Et à la base de toute histoire se trouve les personnages. Leur fonction est essentielle pour faire progresser l'intrigue, le récit. Il y a les spectateurs et le magicien. Et le magicien est le vecteur de la narration. Rôle clé s'il en est. Il va guider le public, l'accompagner dans la trame. Ce personnage est le premier contact du public avec ce qui va suivre. Il donnera envie ou non aux spectateurs de rentrer ou non dans le numéro. On peut parfaitement garder sa propre personnalité et restez soi-même donc, il est cependant intéressant d'exagérer un peu un trait de sa personnalité ou de rajouter quelques éléments pour rendre plus intéressant l'histoire que l'on raconte. Quand tu te présentes à la table, avant même de commencer la magie, tu racontes une histoire au spectateur par ta seule présence, le personnage, ce que tu dégages, avant même de commencer, est donc partie intégrante de ce qui va suivre.5 points
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Je ne savais pas trop sur quel sujet poster ça... Ici ça me semble indiqué ! Niels Bohr, prix Nobel de physique, avait accroché, sur la porte d’entrée de sa fermette danoise, un fer à cheval. Un collègue lui rendant visite s’en étonne : - Pourquoi ce fer à cheval ? - Il paraît que ça porte bonheur - Comment ? Vous... Niels Bohr, l’un des plus grands scientifiques de ce siècle, vous croyez à ce genre de sornette ? - Bien sûr que non ! Je n’y crois pas ! - Vous me rassurez ! Mais pourquoi donc avez-vous accroché ce fer à cheval sur votre porte ? - Il paraît que ça marche même quand on y croit pas.4 points
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Se réserver une salle de spectacle (je pense au théâtre de la Gaité) et réunir les Vmistes (combien sommes nous) pour 2h ou une nuite... qui rassembleraient sur scène pour une presta les magiciens connus ou moins qui ont soutenu, sont intervenus ici... Des évocations de façon plus large de ceux qui ici qui ont permi que VM atteignent leur 25 ans... PS : et je ne dis pas ça parce que moi le moldu mon compteur marque 9K... !3 points
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Par ta narration et ta progression il faut que tu arrives à donner un sens à ton effet magique. Une carte qui disparait ben c'est une carte qui disparait, un foulard qui apparait ben c'est un foulard qui apparait. Il faut emmener ton public hors de cette réalité basique par la trame, le personnage, l'ambiance, le message. Pour moi une magie réussie c'est celle qui véhicule des émotions, qui capte l'auditoire, c'est compliqué, il faut souvent se remettre en question mais c'est faisable. Encore une fois le mieux et l'ennemi du bien, commences petit, teste, évolue. Deux trois effets... prend plaisir à les présenter, à les raconter. Mets le spectateur au centre de ton récit, rappelles lui des souvenirs, des expériences, joues sur les madeleines de Proust.3 points
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Bonjour, Un zapping dont une partie devrait vous faire sourire Ça donne envie d'aller au zoo pour essayer soi-même !3 points
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Bravo Maxime (et Olivier ) pour entamer ce magnifique voyage qui est de passer des tours (enchaînés ou non) à la création d'un spectacle, d'histoires et d'émotions. Si tu lis en anglais, voici quelques livres qui m'ont guidés dans ce voyage : The Experience of Magic de Eugene Burger -- notamment le chapitre Framing où il évoque comment trouver un cadre de présentation (léger ou plus conséquent) à nos effets, et le chapitre Weaving a Spell sur l'ambiance créée par le magicien Inspirations de Lawrence Hass -- notamment le chapitre from Cradle to Stage qui permet de jalonner notre travail de création Maximum Entertainment de Ken Weber -- Beyond Deception de Tobias Beckwith -- tous les chapitres et exercices sur la créativité dans nos présentation3 points
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Bravo Gilles ! Superbe travail, spécialement la repro du tableau de Von Stuck sur toile, c'est top ! Un tout petit bémol : dommage que l'aigle nazie (oui, les aigles héraldiques sont femelles...) ne soit pas dotée du svastika. Il est vrai que les bien-pensants interdisent sa représentation... Cela va même, par exemple dans les bourses d'armes, à ce qu'on les masque sur les insignes militaires du IIIème Reich, par une étiquette de tape ! Absurde : comme si on avait eu la guerre contre les papous, et pas contre les nazis... Enfin, félicitations pour ce très beau travail ! Fantomas3 points
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Une sortie en français est prévue cet année. Perso, je n'ai pas pu résister: je suis en train de le lire en anglais.2 points
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- Si je dis que c'est mon premier livre de Mentalisme, je suis excusé ? - Non. - Non, ok, donc on garde Oui.2 points
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C'est un travail sans fin Je me demande par contre s'il ne serait pas intéressant pour toi de tester avec quelques autres personnes. Ta copine te connaît tellement bien qu'il peut être difficile de l'emmener là où tu aimerais emmener un spectateur qui ne te connaîtrait pas...2 points
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Oui, c'est exactement ce vers quoi j'aimerais tendre ! Suspendre, le temps d'un instant, la réalité. Mais... y'a encore du travail ^^'2 points
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Ton impression à toi ok c'est une chose, mais ce qui est important c'est l'impression de ta copine, qu'en a -t-elle pensée, qu'a-t-elle ressentie en voyant ta prestation? Si tu veux rendre quelques choses magiques pour moi la base c'est d'impliquer émotionnellement le spectateur et c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais c'est possible! Si le spectateur est impliqué émotionnellement il vivra une aventure sans vouloir à tous prix percer les secrets de ton effet.2 points
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Déjà, merci à tous pour vos retours ! Je commence à me rendre compte que je ne partais peut-être pas dans la bonne direction ^^ C'est vrai que jusque-là, ayant toujours présenté comme étant "moi-même", je ne voyais pas ça comme la notion que j'avais du mot "personnage", mais c'est probablement là qu'était l'erreur. J'ai une idée assez précise du résultat que je voudrais obtenir, la création de plusieurs (disons 3 par commodité) sets de close-up, pouvant s'enchaîner ou rester individuels, une magie visuelle et avec le moins de matériel possible. Je te rejoins totalement @Woody (Philippe) sur ce dernier point. Mais je n'arrive pas à être satisfait de ce que j'ai écris / présenté comme sets jusque-là. En fait, j'avais réussi à produire un truc il y a quelques semaines, j'étais assez content du résultat donc je l'ai présenté à ma copine (qui est mon public "test", avant de présenter face à un vrai public). Et là, désillusion : Les effets s’enchaînaient bien et visiblement aucun problème "technique", tout s'est bien déroulé mais... Je n'avais pas la sensation d'avoir présenté quelque chose de vraiment magique. Du coup, nouvelle feuille, j'efface tout ce que j'avais écris, je vide mon répertoire et je recommence. C'est une boucle de laquelle j'ai du mal à sortir.2 points
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Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je tente de tendre vers ça justement, même si j'ai encore du mal. Ça je comprends un peu moins ^^ N'est-ce pas une bonne chose justement d'habiller le tour pour ne pas le présenter brut ? Ça fait parti du bonniment finalement non ?2 points
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A te lire j'imagine, vu que tu parles de sets, que ce que tu veux c'est créer un numéro de close-up? Il y a plusieurs méthodes pour écrire, et plusieurs points de départs possibles. Je fais essayer de te donner quelques pistes, mais ce n'est que mon expérience. Il n'est pas à mon sens nécessaire de faire compliqué, ou de bâtir une histoire longue. Commences par faire dans la simplicité. Je fais essayer de de donner quelques pistes qui moi me servent ou m'ont servies. Ma priorité, mon point de départ: le ressenti des spectateurs, ce qu'ils ressentent, attendent. L'idée directrice étant que je cherche à offrir aux spectateurs une expérience unique dans lequel il vont se trouver impliquer, sans qu'ils ne ressentent l'envie ou le besoin de vouloir percer les secrets. C'est mon cahier des charges initiales si je puis dire. Une chose importante est de bien organiser ses idées. Fais simple. Le mieux est l'ennemi du bien, on veut toujours plus de tours, mais c'est une erreur. Sélectionne 3,4 effets que tu aimes et tu maitrises bien. Déjà cela sera plus facile de t'en souvenir et de les répéter comme tu le souhaites. Après l'écriture, scénariser un numéro ne veut pas dire faire de longs discours... Mets sur papier déjà un enchainement logique, un fil conducteur dans tes effets, et fais en sorte que l'enchainement soit logique et monte en intensité dramatique. A mon sens l'écriture de ton numéro doit avoir pour but de provoquer des réponses émotionnelles fortes pour ton public. "Mystifie moi je suis étonné sur le moment, amuse-moi je me rappelerai de toi pendant très longtemps!" Tu fais du close-up, ton espace scénique, c'est la table, tu dois prendre en compte ce paramètre. Tu peux par exemple partir d'un thème ou d'une ambiance qui te plait et que tu veux animer, faire vivre. Tu peux évoquer avec les spectateurs un rêve, une émotion, un thème historique, de cinéma... et ce thème va te permettre de faire ce fameux fil conducteur, cette enchainement d'effets. Dans l'idée, tu poses les bases de l'histoire (problématique), tu passes les obstacles et tu arrives à la conclusion, la révélation finale. Là encore simple et basique. Mais attention cela doit monter creshendo comme dans un film, et le chemin pour arriver à la révélation est aussi important que la révélation elle-même! La clé pour moi c'est la simplicité, pas besoin dans un premier temps d'écrire des pages. Pose ton idée directrice, ton thème, tes effets et le chemin (contexte/étapes/résolution). Tu peux par exemple pour te guider : 1) Choisir ta thématique 2) Penser au rythme de ton numéro (lent, rapide...); aux émotions que tu veux véhiculer (surprises, rire...) 3) Définir les points d'articulations (tes étapes, enchainements) 4) Définir ta fin que veux tu que le spectateur retienne, ce qui restera dans son esprit. Et il faut évoquer le personnage. La encore c'est important, il doit faire partie intégrante du numéro. Comme je l'ai dis la base c'est l'histoire et se sont les personnages qui font avancer l'histoire! Le magicien en table à table ben c'est celui dont tout part! Attention cependant il est à mon sens déconseillé d'en faire le héros! Laisses cette place aux spectateurs. Définir son personnage ce n'est pas forcément se créer un rôle comme au théâtre ou au cinéma! Cela peut parfaitement en close-up être toi, ta véritable personnalité, c'est d'ailleurs plus simple au départ. Il faut juste que cela soit cohérent avec ton numéro, par exemple si tu pars sur un thème je lisais à mon petit-fils une histoire... et que dans la vie tu as 18 ans... Bref la crédibilité est importante Il faut que le personnage soit attachant et bienveillant, et c'est toujours intéressant de faire ressortir un trait de personnalité, une marque de fabrique, timide, maladroit... La cohérence du personnage te permettra de faire vivre ton histoire au public. Commences par jeter quelques lignes, enchainements, idées sur une feuille avec les étapes que je t'ai indiquées, et peaufine tranquillement la structure. Un synopsis de 10 lignes peut suffire, commences petit. Dernier point "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" . Fais quelques choses qui te plait (déjà comme spectateur) et dans lequel tu es à l'aise!2 points
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En direct le vendredi 4 février 2022 à partir de 18h30 suivi de l’After Nick LEWIN a été présenté dans plus de 50 apparitions à la télévision nationale, y compris un rôle principal dans « Alfred Hitchcock Presents » et des apparitions dans « Kung Fu: The Legend Continues » & « Dynasty ». Nick a ouvert des spectacles pour Tony Bennett, Reba McEntire et Charlie Daniels. Il est fier d’avoir joué pour la famille royale britannique et le président Ronald Reagan. Nick vit maintenant à Austin, au Texas, et se concentre sur l’écriture sur la magie et son entreprise de magie en ligne. Accès aux directs OUVERTS à toute la communauté magique ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 & mot de passe : VM L’after est réservée aux membres du Cercle VM. 225 invités, 8 000 sujets abordés et 1 100 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Yves DOUMERGUE, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? Rejoins la communauté https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
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ce n'est pas la bonne réponse et toute participation est la bienvenue Nouvel indice : "ma lettre fut vécue comme une trahison pour beaucoup de mes compagnes et compagnons d'infortune"1 point
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Pétard! Deux ans d'introspection pour arriver à ça!! Si c'est pas malheureux!!!1 point
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Bravo oui c’est bien ça . Robert Surcouf le plus célèbre des corsaires de Saint Malo. Son cousin n’était autre que Duguay Trouin célèbre corsaire de Dunkerque. Son frère aîné était également corsaire tout comme déjà son arrière grand père sous Louis XIV. Marie Catherine était sa femme les autres ses navires, la confiance, la clarisse l’Émilie.. 44 conquêtes sont ses victoires dont la mythique prise du Kent. Une réplique que j’adore en temps de paix un Amiral anglais lui aurait dit : vous autres les corsaires vous combattez pour l’argent alors que nous autres dans la Royal Navy nous nous battons pour l’honneur Surcouf lui aurait répondu : il est vrai amiral chacun de nous se bat pour ce qu’il n’a pas… A toi la suite Patricia.1 point
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Par exemple et de manière très succincte (il faut que tu bosses non mais!) Hier soir je me suis endormi dans un fauteuil, et vous allez rire en me réveillant voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset, traverse mon salon en criant qu'il est en retard... Ok je sais je devrais arrêter de boire! Bon j'ai cru à un rêve, comme quand j'étais petit, caché sous mes draps, vous vous souvenez de ces moment. Sauf que cela ne s'arrête pas, j'ai toujours un paquet de cartes à côté de moi (démonstration en sortant de la poche un paquet, par exemple une petite cascade). Et quand les cartes sont sorties du paquet et ont commencé à vouloir me couper la tête... je me suis dis que quelques choses ne tournez pas rond. Bon je me suis réveillé pour venir vous voir mais c'est très étonnant ce qui se passe avec ces cartes. Elles sont comme vivantes, si, si regardez...quoi que je fasse, un personnage revient encore et toujours...vous savez qui? Oui la reine de coeur, elle me poursuit partout. Regardez. Enchainement de plusieurs effets sur le thème, dans une suite logique (pas forcement que des cartes cela serait mieux ) et qui suscitent surprise, émerveillement (un cheminement qui joue sur quelques scènes mythiques d'Alice). On se fiche des effets, cela peut être une carte à la poche, une matrix, peu importe ce que tu veux et maitrise, mais adapté au thème de manière la moins artificielle possible... Il faut un rythme soutenu comme chez Alice, que les effets s'enchainent vite, bluffants et colorés, et visuels! Le personnage semble se laisser dépasser par les événements qui s'enchaînent, surpris de ce qui arrive, magicien malgré lui, projeté dans ce rêve. J'ai l'impression que mon rêve continu avec vous, un rêve éveillé, oui parce qu'en réalité il n'y a pas de cartes (le jeu blanc), c'est fou et tout ceci n'était alors bien qu'un rêve... ou alors elles sont bien sorties du jeu pour me pourchasser, c'est pour ça que les figures ont disparues et elles sont encore chez moi!! C'est si bon de rêver, de conserver son âme d'enfant, et si vous croisez un gros lapin blanc n'oubliez pas de penser à moi, très bonne soirée. On peut rajouter une dimension c'est l'objet! Adapter le matériel au thème c'est un vrai +. Des belles cartes graphiques issues du roman, une tasse ancienne, une petite fiole, bref ce qui rappelle le roman ou le film. Cela aidera à se projeter. Un autre petit plus un souvenir (cartes, papiers...) à laisser qui rappellera le moment magique. Voilà jute pour te donner une idée, c'est très rapide, bâclé (cela demande beaucoup de temps et de retouches pour être cohérent) mais c'est juste pour illustrer1 point
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Je l’ai vu d’une traite. Un régal absolu (pour moi), pour des tas de raisons mais en l’occurrence pour ce qui concerne la créativité notamment dans le cadre d’un groupe. J’ai immédiatement enchaîné avec les six interviews de McCartney, à ne surtout pas manquer. Le tout (Get Back monté par Peter Jackson et les interviews avec de Paul par le producteur Rick Rubin, McCartney 3, 2, 1) fait environ onze heures de programme. Ça m’a paru très court . Quand on aime… Dans un tout autre genre, un reportage analogue sur NetFlix relatif à la création d’un album de Metallica. Faut aller dans les Chemins de Traverse les gars, on a évoqué cela.1 point
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Ton thème sur la base d'Alice au pays des merveilles pourrait être par exemple de savoir conserver une partie de son âme d’enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien. Tu pourrais entrainer les spectateurs dans un voyage initiatique extraordinaire. Jouer sur plusieurs clichés, comme le lapin blanc, le chapelier fou, la reine de coeur... Ton personnage pourrait avoir traversé le miroir..etc1 point
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Déjà, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils J'ai essayé ce genre de to-do list mais je bloque. Je pense que j'ai la logique, l'idée de ce que je dois faire mais je n'arrive pas à l'appliquer. Par exemple, en ce moment mon idée se base sur Alice in Wonderland et serait en gros un genre de voyage initiatique pour répondre à la question "Comment est-ce qu'on devient magicien ?". J'ai commencé à noter des choses avec un jeu blanc qui s'imprime à vue par exemple, mais il manque une dimension émotionnelle, comme tu l'évoques, et que je ne sais pas comment faire passer. Sans parler du personnage où là je sèche complètement ^^ Je sais que je suis plutôt calme, introverti, mais que je discute sans trop de difficulté avec les spectateurs1 point
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Salut, Tout d'abord je pense que tu es dans la bonne voie car tu as compris l'importance de la mise en scène et de la présentation. En effet cela est beaucoup plus important que le tour lui même. Je ne sais pas quel type de numéro tu souhaites créer (numéro de scène, close-up) mais dans mon cas je puise mon inspiration dans les films ,dans les livres notamment ceux de Roald Dahl, les pièces de théâtre, la musique... Acquérir une culture te permettra de cerner ce qui te plait et même te donner des idées de tours. Tu peux justement commencer par des œuvres qui sont en lien avec la magie (les films de Tim Burton par exemple, Harry Potter...) Au niveau de l'écriture. Je te conseille justement d'improviser, de te mettre en situation seul devant un miroir, de noter les idées qui te viennent (même si elles te paraissent mauvaises). James Hodges dans un de ses livres cite l'ouvrage Exercice de style de Raymond Queneau. Dans ce livre l'auteur raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes. C'est une bonne idée pour trouver l'inspiration. Enfin sache que la créativité et l'écriture ne sont pas innés, ces concepts sont le fruit de longues heures de travaille et de recherche. Au niveau des livres je peux te conseiller le livre de Raymond Queneau, les livres de James HODGES ( qui sont une mine d'or (rien qu'en regardant les dessins), le livre de Benoit ROSEMONT On fait comme si (centré sur les spectacles pour enfants mais qui permet d'avoir de bonnes idées sur les méthodes de travail) et enfin le livre de Benoit GRENIER Ecrire pour la magie ( qui est vraiment spécialisé sur l'écriture). Bon courage pour la suite !!!1 point
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J'aime beaucoup l'idée de Patricia, d'une nouvelle rubrique spéciale 25 ans avec une création (ou plusieurs) créations de chacun, quel que soit son niveau, mais je pense aussi qu'il serait bon que VM puisse en tirer profit, soit en proposant toutes ces idées à la vente, soit en réservant l'accès aux membres. A la limite, on pourrai imaginer que tous ceux qui feront l'effort de participer à la création auront accès aux autres idées, mais ceux qui n'ont pas d'idée ou pas envie devront y accéder par une participation financière.1 point
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J'allais dire la même chose .... Un vrai apéro entre ami ca serait pas mal1 point
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Sans doute blackpool. Pour le congrès FFAP, c'est un beau salon du jouet mais ce que j'attends ce sont des rencontres. Les magiciens n'echangent pas dans les couloirs ou après le congrès. C'est la grosse différence avec blackpool. Le ruskin : tu t'assoies et tu rencontres des milliers de bon magiciens et beaucoup de "STARS", il y a pleins de moments conviviaux : le resto dans le centre des congrès, beau lieu de rencontre, la scène ouverte, très convivial.... Tu repars avec pleins de copains...c'est ce que j'aime.1 point
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J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Cet ouvrage te plonge dans des histoires, dans l'histoire, dans des ambiances et des expériences. Je l'ai redécouvert et "revalorisé" lorsque je suis allé visiter l'exposition "Esprit Fantômes - Illusionnisme et Spiritisme" à la maison de la magie de Blois. Le catalogue de l'expo (10 euros) est d'ailleurs bien fichu!1 point
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Effectivement, refaire du Chelman dans quel but ? Par contre on peut faire différemment. Fantastique découle de l'enseignement de Christian, de l'influence également de Francis et pourtant Antoine propose son propre univers et des routines complètement revisitées. C'est là tout l'intérêt. Christian ne propose pas du "clef en main" mais sa propre vision du monde, une réalité qu'il a choisie et qui lui correspond, tout en essayant de nous montrer qu'il existe plusieurs façons de percevoir le monde. Et si ça fait réfléchir, tant mieux car il y a toujours le sentiment que l'illusionnisme fantastique a plus la "côte" dans les pays anglo-saxons... et pourtant nous avons la chance d'avoir d'excellents créateurs francophones.1 point
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Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi... J'ai lu les Chelman, ils sont géniaux, je ne me séparerai de ces livres pour rien au monde, mais je ne fais pas une seule routine de ces bouquins. Après ça t'ouvre l'esprit, ça te donne des idées et c'est ça qui est magnifique.1 point
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Magnifique travail Gilles. Je serais aussi intéressé par ce qui est nécessaire ainsi que les boutiques où tu as pu récupérer le matériel de base. Merci d’avance ! En ce qui concerne Chelman, j’ai tout, tout lu, mais pas pu reproduire grand chose. Tous ses écrits se dégustent comme du petit lait et te plongent dans son univers si particulier... par contre pour trouver des artefacts dignes de ce nom ou authentiques... et pourtant tous ses bouquins sont des mines d’or et me font rêver encore aujourd’hui.1 point
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Merci @Laurent LANCASTER ! Je suis jeune magicien et découvre avec émerveillement les superbes routines de @Francis WUILLOT présenté dans ces livres. [vmprod p=814] C'est un véritable plaisir de concevoir ces créations, en toute modestie (mon travail n'équivaut pas la précisions des créations de Fantomas Et chaque routine est accompagné d'un script formidable. Je regarde aussi de près le travail d' @Antoine SALEMBIER dont l'univers m'intrigue énormément ! Pour CHELMAN, je vais regarder ceci Merci à toi !1 point
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Pour compléter les merveilleuses routines de @Francis WUILLOT, je te conseille vivement de faire un tour du côté des créations de notre cher et talentueux @Antoine SALEMBIER et inévitablement du côté du Conservateur@Christian CHELMAN1 point
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Pour avoir eu la chance de rencontrer Henk dernièrement, je peux vous dire que son travail est remarquable ! C'est une porte ouverte vers de nouvelles découvertes binaires de qualité. Que vous soyez novice dans le domaine ou aguerri, vous trouverez de très bonnes idées. Rien que l'idée sur le stack Si-Stebbins en vaut le détour ! N'hésitez plus et bonne lecture.1 point
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C'est un livre passionnant avec de multiples routines travaillées et théatralisées. J'avais beaucoup aimé son travail sur les runes et là il y a des routines dans plusieurs domaines très détaillées et bien présentées dans des univers fantastiques et historiques.1 point
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