Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 01/31/22 partout
-
A mon sens ça ne change rien. Et pareil dans la rue, ou n'importe où. Tant que tu es là en tant qu'artiste. Le seul moment où cela devient problématique selon moi, c'est lorsque tu décidés de recevoir les gens individuellement pour des séances, où tu n'es plus vraiment un artiste, mais une personne qui se présente pour les aider dans leur vie personnelle. Là, effectivement, tu n'es plus l'artiste, et cela devient totalement malhonnête d'utiliser des artifices pour en tirer un profit en utilisant les difficultés des gens. A moins d'être réellement convaincu que tu as une vraie capacité à les aider et à faire ça le plus sincèrement du monde, comme pouvait le faire T.A Waters (celui de Mind Myth and Magick) par exemple. En gros l'idée serait de penser que les techniques de mentalisme, de cold reading, de suggestions, permettraient de jouer, un peu, le rôle de psychologue amélioré (puisque doué de facultés extra ordinaires) afin de permettre à la personne en face de se dévoiler, de s'ouvrir, et ainsi de se retrouver elle même.... Je suis à titre personnel convaincu que cela s'appelle de l'escroquerie, et qu'il ne faut surtout pas rentrer dans cette ambiguïté, et je ne peux que te conseiller de rester très éloigné de ça. Mais là on rentre dans un autre débat. Donc sois un artiste, défend ton rôle comme toi tu l'entends, fais passer un moment hors du temps à tes spectateurs en restant toujours bienveillant avec eux, sois à fond dans tes idées, amène ton personnage où tu veux l'emmener pour faire vivre des émotions les plus intenses possibles à tes spectateurs. Personnellement, je trouve Derren Brown totalement génial sur scène car justement il explique de manière très intelligente qu'il n'utilise que des techniques, mais au final, avec son charisme, ses références religieuses, historiques et culturelles, il se place tout de même très vite dans une posture d'homme extra-ordinaire par ses connaissances. Sa manière de rappeler qu'il n'a pas de pouvoir particulier renforce justement l'idée qu'il a des connaissances qui lui donnent des pouvoirs particuliers. Il en devient donc ambigu pour le public. Mais c'est magnifiquement fait et il a un talent immense. Tu es un artiste, un acteur qui joue un rôle. Quand un acteur joue le rôle de l'assassin, même sur scène devant un public en direct, il ne s'arrête pas juste avant de mettre un coup de couteau à sa victime pour montrer que son couteau possede une lame retractable, qu'il éjecte un liquide rouge, et que lui est un gentil monsieur qui veut juste partager un moment sympa avec son public. Il arrive, il se remplit de haine, de colère, il frappe, l'autre s'écroule. Et je n'ai jamais vu un spectateur se lever pour appeler les secours. Mais nous serions tellement plus forts que ces milliers d'acteurs qu'on devrait prévenir notre public que ce qu'il va voir n'est pas un reportage, n'est pas la réalité. Alors soit nous sommes les seuls artistes assez talentueux pour être convaincants, soit notre public est vraiment plus bête que tous les autres publics. Respecter son public n'est pas de le mettre en garde, mais de lui présenter un spectacle de qualité en respectant son intelligence.5 points
-
J'ai le plaisir de vous faire part de la publication du deuxième numéro de la revue Arcana Naturae (revue d'histoire des sciences secrètes). Vous y découvrirez entre autres inédits, les premiers manuscrits (intégralement édités) proposant des descriptions de tours de magie en français (XVe siècle !)., ou encore des planches tirées de manuscrits arabes anciens présentant l'équipement des illusionnistes arabes médiévaux. 220 pages consacrées à l'histoire de la magie par quelques uns des spécialistes du domaine. Certains des signataires sont déjà bien connus du milieu magique, d'autres sont à découvrir, mais ils sont tous à suivre et à lire ! ISBN: 979-1280508010. - Prix de vente standard : 30€ (l'éditeur étant italien, l'approvisionnement des différents sites de ventes peut être complexe) Pour les résumés des contributions :4 points
-
Une cigarette avec une aiguille dedans devrait peut-être te permettre de faire un sorte de "Haunted Cigarette" ?4 points
-
4 points
-
Pour ma part je m'en réfère toujours à cette citation: "Les bons artistes copient, les grands artistes volent." Gad Elmaleh4 points
-
The moment d’Andy Nyman vous propose deux jeux de 14 cartes : l’un à dos bleu et le second à dos rouge. Ils sont rangés dans un étui de la couleur correspondante. Les cartes vintages représentent des artistes de cirque. Des aspérités et pliures sont imprimées pour vieillir les cartes. Pour ceux qui ont regardés la routine, pas de surprise. Tout est visible dans la bande annonce. Andy Nyman utilise des principes connus pour arriver à faire correspondre les 2 jeux malgré un mélange et une distribution dictée par le spectateur. La vidéo explicative, en anglais, est agréable à regarder. Andy Nyman fait preuve d’humour durant les 45 minutes d’explications. Il va jusqu’à proposer une courte séance d’ASMR avec le beau packaging renfermant le matériel. Il insiste aussi sur le timing et les mots à utiliser pour impliquer le spectateur dans ce moment partagé. Une seconde routine est proposée où le magicien devine l’artiste de cirque sélectionné par le spectateur. Gros point positif : la vidéo est accompagnée d’un fichier PDF en anglais. Tout ce qui est expliqué dans la vidéo est repris sur 11 pages. [vmprod p=823]4 points
-
De rien. Mais faut pas être timide. Au pire tu risquais quoi ? Te faire chambrer par les copains ? Boaah tant que ça reste bon enfant... Méfie-toi quand même de Dubs; je m'explique pas comment il a su pour le Orphic. Je lui ai pourtant pas dit...3 points
-
3 points
-
Merci Patrick pour ton soutien et j'espère que l'ouvrage t'intéressera. Pour ce qui est de "faire un tabac", ce n'est évidemment pas le but, mais j'ai encore la faiblesse de croire que l'histoire de la magie peut intéresser l'ensemble des praticiens de cet art. La bonne compréhension de notre histoire est très importante, en particulier pour revenir sur la réduction fausse (et répandue) qui consiste à en faire un divertissement puéril... C'est par ce travail de fond que nous pourrons rétablir la pleine légitimité sociale de l'illusionnisme. === PS : Au-delà du caractère quelque peu "abstrait" de ce résumé, il s'agit bien, de manière très concrète, d'étudier la place du bateleur et de ses techniques dans les discours des savants médiévaux (malheureusement les seuls à nous être parvenus).3 points
-
La méthode utilisée est décrite dans un livre de Paul CURRY publié en 1974 Plus précisément dans le livre Paul Curry Presents, page 7, sous le titre A Swindle Of Sorts Et aussi dans The Very Best of Paul CURRY, traduit en français par Richard VOLLMER en 1986 Page 9, sous le titre Un marché de dupes3 points
-
Fait ma première lecture du numéro 4 qui est encore bien chouette. Ptit plus pour le tour de prédiction de la pièce que je trouve top et que je vais tester !! Reste la question de la page 24-3/4… mystère ou bastard joke ? Dans tous les cas, merci à tout le travail fourni. Comme je l’ai déjà dit à Calix, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire cette année, que ce soit vos idées, effets, ou experiences personnelles. Plein de choses inspirantes et à tester ! Donc bravo à vous et à bientôt, quel que soit le format que vous choisirez !3 points
-
Je pense qu'il faut juste se rappeler que c'est un spectacle. Et que chacun peut se faire son jugement sur l'artiste qui est sur scène. Et traiter ses spectateurs comme des gens capables d'avoir un jugement intelligent sur ce qu'ils voient, qui n'est qu'un simple spectacle. Le reste est un débat de magiciens qui veulent rester les seuls gardiens des secrets face à des moldus qui ne sont pas assez futés pour comprendre qu'ils ont un artiste en face qui joue un spectacle. Soit honnête avec toi même et assume l'artiste que tu veux être. Et vas y a fond. Sur scène tu peux être tout ce que tu veux être. Et ne donne pas tant d'importance aux avis des autres artistes. Laisse le public seul juge. Je n'ai qu'un seul avis très tranché à te donner, c'est de ne pas écouter les avis très tranchés !3 points
-
Et alors ?!? Pas un mot sur la coproduction MD / Alakazam, "Zoltar", qui, à peine mise en vente, est déjà sold-out une semaine après ?!? Pour ceusses qui ne voient pas de quoi il s'agit : Alors non ce n'est pas ça (mais il y a bien la réf, à mon avis) : Mais c'est ça : Très honnêtement, je n'ai pas été emballé plus que ça au premier abord mais maintenant que c'est sold-out, hé ben je regrette . Le truc est a priori tout simple, très sympa à faire je trouve, et, comme le disent nos camarades de MD, cela ne bluffera peut-être pas les magiciens mais l'impact sur les spectateurs devrait être au rendez-vous. Seul bémol selon moi - et c'est en partie ce qui m'a fait hésiter : le prix. Je n'en n'ai pas parlé à MD (ça fait toujours un peu rat) mais à 24,9€, par exemple, au lieu de 34,9€, je pense que je l'aurais pris sans hésiter. Maintenant va falloir attendre le mois de mars... [vmprod p=825]2 points
-
Il y a peu je lisais encore l'excellent - quoique avec quelques réserves quand même - livre de Steven Pressfield "The War ot Art", une révélation - mais ce n'est pas le sujet. Dans ce livre il est question du combat acharné de l'Artiste face à la Résistance et l'auteur évoque à un moment les difficultés, critiques et autres échecs auxquels peut être confronté l'Artiste ainsi que sa façon d'y faire face. Pour ma part, je pense que l'Artiste - pro - est un acharné, un obsessionnel, ce que Pressfield le confirme au passage, sans quoi comment pourrait-on faire face à cela : un public pour le moins clairsemé . Et cela est d'autant plus surprenant que le groupe venait de sortir un excellent album pratiquement un an auparavant ("Unbroken" - 2018. Acclamé par les fans et bien perçu par la critique, bref, une véritable renaissance pour le groupe). Du coup, ils ont peut-être eu un peu les boules sur le moment mais en 2021 ils ont enregistré encore un nouvel album ("Dark Revolution"), tout aussi excellent que le précédent. Et ils sont toujours là (à tourner en boucle dans mon salon depuis presque un mois -lol). Comme quoi, tu peux être un groupe au plan de carrière bien foireux (et dans le cas de Tokyo Blade, cela a presque été élevé au rang d'art même s'il est vrai que la chance n'a pas toujours été de leur côté) mais quand tu as ça dans les tripes ben tu avances malgré tout. Impressionnant.2 points
-
2 points
-
2 points
-
Bonjour @Kéli Pour ma part ça sera le congrès FFAP à l'automne. Le pourquoi est avant tout financier et également pour une question de disponibilité. En tant qu'amateur j'y trouve mon compte au niveau magie cordialement Philippe2 points
-
Hello ! Si tu n'assumes pas d'avoir des "connaissances extremes en psychologie", ni des "pouvoirs mystiques te permettant de te connecter aux choses invisibles" (ouais j'en fait beaucoup, ok... ) tu peux aussi envisager déplacer les pouvoirs sur des objets ou des rituels... (et déplacer une éventuelle culpabilité également... ) Exemple : une clé étrange qui te permet quand tu la tiens de t'orienter pour trouver ton chemin (routine de blindfold ?)... ou encore, cet étrange truc dont tu as entendu parler : si on fait telle suite de gestes, et que l'on marmonne tel et tel "mots qui semblent être dans un langage obscur, il semble que l'on puisse avoir une vision du futur (enfin, ca ne fonctionne que pour les 5 prochaines minutes apparemment), etc. etc. Tu vois l'idée quoi... Juste une idée en passant ! A l'époque, une série m'avait fascinée (et orientée dans cette direction pour plein d'idées -jamais utilisées- dans mes carnets ) : The Lost Room ! Enjoy !2 points
-
2 points
-
2 points
-
2 points
-
1 point
-
1 point
-
Face à une mort annoncée, bel exercice du droit de veto. Il a vraiment très mal vieilli ce goéland.1 point
-
Je savais pas, je pensais même que t'avais décroché... Ne regarde pas le sujet sur Picturesque, tu risquerais de craquer!1 point
-
Pour ma part, la Magie est un outil ludopédagogique pour les élèves avec difficultés et troubles de l’apprentissage. C’est permis vous que je me suis construit, j’ai maintenant trouvé en moi la légitimité de transmettre cette approche aux enfants qui comme moi n’étaient pas calibrés pour l’éducation nationale. Pas d’étude de tours de Magie (c’est eu qui spontanément m’en font), mais l’étude des émotions, du travail et du partage. Un chemin qui n’a que quelques années de maturité, mais qui le fait (son chemin )1 point
-
1 point
-
Voici le programme des VM Live de cette semaine en direct à 18h30 : lundi 31 janvier pour l’Apéro Magique #90 @Arthur TIVOLI pour sa chronique La Petite Histoire des Grands Magiciens, nous parler de Juan Luis RUBIALES et bien sûr plein de tours présentés par Bertand, Claudine et les autres mercredi 2 février avec le Quizz Magic #4 Tu peux proposer des questions en complétant ce formulaire https://forms.gle/pRh13ToETncEsEw98 Ca m'aide beaucoup ! vendredi 4 février avec Nick LEWIN A ce soir (contactez moi en privé pour me faire part de vos envies de présentation) ! Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS à 18h30 ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 & mot de passe : VM Les After sont réservés aux membres du Cercle VM. 220 invités, 8 000 sujets abordés et 1 100 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm @arthurtivoli @juanluisrubiales #magic #magiclive #magicreview #magicquizz1 point
-
Pour MPC : Et tu peux ajouter l’effet Gloss (brillant) ! Attention aux douanes, TVA et frais de port cependant qui font gonfler la note Mais sinon, ils fournissent de très bon deck jeu et l'interface est plutôt bien fichu.1 point
-
Voilà le menu de l'After Underground #14 : @Thomas et Théo DEMAMETZ Les frères Dupont (tour de cartes). @Claudine LANGLOIS Tour de cartes avec le chien détective + explication de la fabrication du chien en perles. @Riad SOUSSI Placement Automatique de jim STEINMEYER (tour de cartes). @Thomas et Théo DEMAMETZ Les petits Fantômes, variation du tour des Bouchons de @Dominique DUVIVIER @Christian GOUIN Suivez les As ! (tour de carte) source inconnue. @Thomas et Théo DEMAMETZ L’araignée passe à l'as, variation d'un tour de Dominique DUVIVIER (As du Dr. Jacob DALEY). @Riad SOUSSI Bookmark de Ki Moon DO (tour de cartes). @Bernard Sym's Follow me! de Ki Moon DO (tour de cartes). @Bruno RBLT Prism de Joshua JAY (tour de cartes) @Thomas et Théo DEMAMETZ Tour de carte avec utilisation du Mexican turnover. @Ariel FRAILICH Explication et subtilité sur le mélange français (technique des cartes). @Ariel FRAILICH Technique de pièce, empalmage à l'Italienne arrière (sur une idée de Nate LEIPZIG, Derek DINGLE et Ariel FRAILICH). @Riad SOUSSI Highest point de @Joseph B. (tour de cartes). @Bruno RBLT Vision Box 2.0 de Joao MIRANDA. @Riad SOUSSI Clarity Box de David REGAL + Discussion collégiale sur le thème avec évocation des différentes Boîtes existantes... (la Jon ALLEN Box, la Wonder box et d'autres...) @Bernard Sym's Ligthning box de Bob KOHLER Un énorme MERCI à vous tous pour votre participation. Ce replay est dispo ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84332-after-underground-14 Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux ! Tous les détails des avantages sont désormais listés ici https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm1 point
-
Si ça c'est pas une preuve de son existence...1 point
-
Honnêtement : le sujet plus haut (dans le lien de David Ethan) était bien complet (j'me rappelle avoir participé pas mal sur ce sujet à l'époque...) mais... de nos jours, avec les technologies/sites internet à notre dispo, il est bcp plus simple de claquer quelques doll pour des cartes imprimées proprement par une entreprise qui s'y connait... (printerstudio ou makeplayingcards font du TRES bon boulot et... abordable niveau pognon !)1 point
-
Conférence consacrée à la magie des cartes s’adressant, bien sûr, aux cartomanes, mais aussi aux amoureux du close-up, et plus largement, aux passionnés de magie. Articulé autour d’une nouvelle technique appelée IDM (abréviation de Illusion du milieu), avec des passes jamais publiées… Le cartomane @Bébel (qui n’a pas besoin de présentation) et @David REGO eurent des sessions de travail régulières et fréquentes se finissant, en général, aux premières lueurs du matin ! Ces moments restent des souvenirs inoubliables constitués par la rencontre de deux passionnés de magie, capables de discuter des heures … autour d’un détail ! https://www.virtualmagie.com/évènement/blois-conference-lillusion-du-milieu-david-rego-blois/1 point
-
1 point
-
Si le chat est vivant, le chat râle et faut filer. S’il n’en reste que de la viande, Charal et faux-filet.1 point
-
Bonjour Philippe, Très jolie version. J'adore l'idée du "changement de couleur des dames au contact de la carte surprise"...excellent partage cartomagique. Un grand merci ! Magicalement1 point
-
1 point
-
Interview de Derek Del Gaudio à propos de son expérience de tricheur (entre autres) A lire et à entendre1 point
-
Vu pour la deuxième fois et je suis un peu d'accord avec ça,mais ça participe du truc. Avec un effet loupe dans "le film tiré du spectacle" parce qu'au "conditionnement" performé et filmé se superpose une réalisation usant de tous les outils cinématographiques pour les souligner: séquences en animation, séquences filmées insérés, effet de montage avec plusieurs réactions à la suite, gros plans sur réactions spectateurs, etc... Ceci est plutôt un bon point toutefois, ça permet de rendre "sensitivement" ce que, j'imagine, les spectateurs ont put ressentir dans la salle. Ce n'est pas si courant dans les captations de spectacle. A mon sens ce spectacle est une créature hybride, certes indéniablement américaine, avec le meilleur et le pire (mais vite fait le pire), dépassant le strict domaine de la magie. La scénographie est une installation d'art contemporain, le twist final est digne de Keyser Söze, Il y a de super8 souvenirs d'enfance, des "confessions intimes", des tours qui cassent des briques, des briques au détour ... et bien d'autres choses encore mais je ne veux pas spoiler (OK, divulgâcher Thomas;-). C'est intelligent et énervant à bien des niveaux. Si on est bien luné on peut même y voir un peu de poésie. bien vu la licorne à 1h191 point
-
Je pense que la question que pose avec Christian Girard avec l'ouverture de cette discussion est : Où est la limite entre inspiration et plagiat ? Il est difficile de répondre à cette question qui a déjà fait l'objet de pas mal de débats sur le forum. Chacun d'entre nous établira sa limite en fonction de ses connaissances, de sa culture magique. Plus vous en avez, plus vous êtes à même de déceler un plagiat. Pour ne pas plagier et savoir reconnaître un plagiat en magie facilement, il faut donc : 1) être honnête 2) avoir une bonne culture magique (culture des numéros, des routines, des techniques, des gimmicks, etc...de tout temps, la culture magique au sens large) Pour le premier point, personne ne peut rien faire pour vous. Vous décidez en votre âme et conscience. Pour le second : - lire des livres, des revues ou rééditions de revues - regarder des vidéos - aller voir des spectacles, des concours, des conférences - assister et participer à des rencontres de passionnés réellement et/ou virtuellement Mais surtout : - lorsque vous lisez une revue et que vous y lisez la description du numéro d'un magicien que vous ne connaissez pas, ayez la curiosité de faire quelques recherches dans votre bibliothèque, auprès de vos amis magiciens et/ou sur internet pour en savoir un peu plus. Même chose lorsque vous lisez le portrait d'un magicien ou la description d'une technique qui vous plaît. Prenez le temps de creuser l'info qui vous a titillée. - dans vos recherches, favoriser les recherches seul avant de demander aux autres (en vrai ou sur un forum) : il faut faire l'effort de chercher - discuter avec des passionnés de tout horizons (scène, close-up, mentalisme, etc... Français, Anglais, Allemands, etc...), intéressez vous à eux, à leur parcours, à l'époque qu'ils ont connue, aux endroits magiques qu'ils ont visité, aux personnalités qu'ils ont rencontré, etc... les plus belles histoires se transmettent ainsi et parfois, en recoupant des infos, sans en avoir l'air, on se bâtis une culture très solide. - recouper les infos, ne pas se fier à une seule source - ne faire des recherches que si vous aimez cela : chercher est un plaisir pour moi mais je ne cherche pas tout et n'importe quoi en permanence. Alors où est la limite entre inspiration et plagiat ? Je dirais quand vous plagiez, si vous avez une bonne culture magique, vous le savez. Et si vous persistez à présenter ce qui vous semble être du plagiat, alors c'est que vous n'êtes pas honnête. Et de l'autre côté, si vous regardez un numéro et que vous avez une bonne culture magique, vous êtes à même de juger si il y a plagiat ou non. Sinon, c'est que votre culture magique est trop faible. Je ne pas faire plus simple comme réponse, désolé.1 point
-
Thomas, permets-moi de revenir sur le comportement de l'un de nos camarades VMistes qui est peut-être passé inaperçu et qui devrait t'alerter, toi qui est le garant de la bonne tenue de ce site et surtout de la bonne ambiance qui y règne. Ainsi, il serait naturel selon moi que cet éminent Vip - car c'en est un - soit récompensé à la juste mesure de ses contributions. En effet, depuis plusieurs mois déjà, un membre de ce forum se distingue par ses interventions de qualité, la justesse de ses jugements, notamment, ne cessant de m'étonner. J'en veux pour preuve l'une de ses dernières publications, encore une fois, frappée au coin du bon sens :1 point
-
1 point
-
Le saviez-vous ? - Bernard Boloss vient de changer son nom en Bernard Bogoss. - C’est suite à une rupture amoureuse que Phil Goldstein a voulu tuer Max Maven en se suicidant. - Les balles en mousses sont vides à l’intérieur mais certaines sont pleines. - Bébel n’a jamais joué dans « L’Homme de Rio ». - Houdini s’est évadé de la vie le 31 octobre 1926, jour d’Halloween et veille de l’atout saint. - Les féministes essaient désespérément de faire interdire le tour de la femme coupée en deux. - Les gobelets des magiciens sont vides à l’intérieur mais certains sont pleins. - Bébel a joué dans « Enfin le dvd ! ». - Depuis qu’il a pris du poids, Dominique Duvivier compte prendre comme pseudo « DoDu ». - Les pièces des magiciens sont pleines à l’intérieur mais certaines sont vides. - Une magicienne féministe a voulu faire le tour de l’homme coupé en deux en pillant sans scrupule la méthode de la femme coupée en deux. Ce fût un scandale ! - Les animaux que font apparaitre les magiciens sont tous vaccinés. - Le fil invisible des magiciens n’est pas tout à fait invisible quand on le regarde de près. - Finn Jon préfère utiliser du fil jaune. - Les femmes que font apparaitre les magiciens sont toutes vaccinées. - Pour booster sa carrière et avoir davantage de contrats, Francis Tabary se fait parfois appelé sur ses flyers, Francis Juan Tabaryz. - Otto Wessely n’a jamais fait de tour avec du vomi et il le regrette. - Chut, Daniel rôde.1 point
-
Sans remettre en cause la démonstration qui me parait valable, notons cependant que les pompes à vide existent depuis le XVIIe, développées par Otto von Guericke et Robert Boyle. Il ne parait donc pas aberrant que R-H ait pu développer cette techno.1 point
-
1 point
-
Parmi les ouvrages en français récents : BILLOT Philippe & GUEDIN Pierre -Prestidigitation mille et une sources CAVENEY Mike -Magic (1400's-1950's) De MERRY Jean & CIOCCA André -Dictionnaire de la prestidigitation DIF Max -L'histoire illustrée de la prestidigitation DIF Max -Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3) DIF Max -Mythologie du merveilleux 100 ans d'histoire, 100 ans de magie (AFAP) FECHNER Christian - Bibliographie de la prestidigitation française et des arts annexes GUILLEMIN Fanch - Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin GUILLEMIN Fanch - L'art du ventriloque GUILLEMIN Fanch - Taol fizik GUILLEMIN Fanch - Magicien d'Argoat et d'Armor GUILLEMIN Fanch - Les sorciers du bout du monde GUILLEMIN Fanch - Mes trucs de sorcier GUILLEMIN Fanch - Magie blanche en armorique GUILLEMIN Fanch - Sorciers de Bretagne GUILLEMIN Fanch - Les sorciers d'aujourd'hui GUILLEMIN Fanch - Magie traditionnelle GUILLEMIN Fanch - Curieux écrits de presti et magie GUILLEMIN Fanch & LAURENS Stéfane - Art, illusion et secrets RACZYNSKI Richard -Un tour du monde de la magie et des illusionnistes (tomes 1 et 2) RHOD Daniel -Bibliographie des ouvrages de tricheries RHOD Daniel -Recueil de textes et anecdotes sur les tricheurs SALTANO Maurice et JOUBERT Bernard - Les magiciens - Le monde fantastique de l'illusionnisme Sur certains magiciens célèbres : CHAVIGNY Jean - Robert-Houdin, rénovateur de la magie blanche (1970) De MONTGON -Robert-Houdin GARNIER Jacques - Bénévol le maître du mystère (1969) GRENIER Benoît -David Copperfield, une vie de magie FECHNER Christian - La magie de Robert-Houdin (tomes 1 à 4) KEIME ROBERT-HOUDIN André - Robert-Houdin:Le magicien de la science KLEIN Charles-Armand - Robert-Houdin:prestigieux magicien de Blois LACOURBE Roland - Houdini et sa légende WARLOCK Peter - Buatier de Kolta Génie de l'illusion Concernant les revues, on peut citer Abraxas, l’escamoteur, mais aussi le GRMT et Imagik… Et quelques livres un peu plus anciens : REYNOLDS Charles et Regina - 100 ans d'affiches de la magie (1976) ROBELLY - Trucs et pépins (1966) ROBELLY - Le livre d'or de ceux qui ont eu un nom dans la magie (1949) RUEGG Théodore (Bertall Harry) - Bibliographie de la prestidigitation française ancienne et moderne (1931) SELDOW Michel -Les illusionnistes et leurs secrets (1959) BLANCHE Abel - Notes et souvenirs d'un illusionniste - 1ère série à 4ème série (entre 1934 et 1939) A vrai dire, de nombreux livres anciens sont intéressants pour étudier l’histoire de la magie, car en parcourant certains ouvrages, il est possible de ressentir et d’explorer une partie des affects et expériences des magiciens – ou sorciers, bateleurs, escamoteurs, physiciens, illusionnistes, prestidigitateurs… - d’une époque révolue. Bonnes lectures1 point
-
Mémoires( et autres livres )de Jean ROBERT-HOUDIN. Collection Omnibus.1 point
-
Un petit livre génial sur l'histoire de la magie : "Les illusionnistes et leurs secrets" de Michel Seldow que tu peux trouver d'occase sur internet.1 point
-
Les livres de Steinmeyer sur l'histoire de la magie sont des bombes en général. Par contre ils sont en anglais. A lire sans modération. A + Willy1 point
-
"Hiding the elephant" de Jim Steinmeyer, "Art & Artifices and other essays on illusion" de Jim Steinmeyer "The illustrated history of magic" de Milbourne & Maurine Christopher "The glorious deception" de Jim Steinmeyer (sur la vie de Chung Ling Soo) Ce sont les premiers qui me passent pas la tête. J'ai adoré les lire et je les relis encore de temps en temps... avec une grosse préférence pour les Steinmeyer.1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
