Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 10/24/19 partout
-
2 points
-
Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd... Quand je lis cette liste de nom célèbre, je me dis qu'il en manque un, un des précurseurs du style, le girondin Max Linder !!!2 points
-
La toute première fois où j'ai fait un tour à la meilleure amie de ma femme, j'avais toujours dans mon jeu une carte clé correspondant à mon WOW (6 de coeur)... Mon WOW ne me sert pas pour l'effet classique, mais pour une double carte au portefeuille, avec un change à vue (le Wowlett, pour ceux que ça intéresse ^^). Bref, la première carte révélée en ouvrant mon "portefeuille" est le 6 de coeur, visible à travers une petite fenêtre plastifiée... Bref, on était dans un bar, dehors, et ma veste, avec mon "portefeuille", était restée à l'intérieur. Je lui fais choisir une carte de manière complètement honnête, et au moment où elle la retire du jeu, je reconnais ma carte clé (grosse montée d'adrénaline). Je profite de connaître sa valeur pour jouer un peu avec ça, puis je la fais remettre la carte VRAIMENT où elle veut et m'amuse à la retrouver en mode jazz, de toutes les manières possibles avec une carte clé... Gros succès. Même ma chérie avait la mâchoire au sol. Puis on rentre dans le bar et là, une idée de génie me vient... "Tiens, tu peux m'attraper ma veste, stp ? Non, je ne veux pas y toucher. Dans la poche intérieure il y'a mon portefeuille. Sors le et ouvre-le stp..." Je crois que son cri s'est entendu depuis l'espace. Depuis ce jour là, à chaque fois que j'ai l'occaz de faire de la magie en présence de cette nana, je me démerde pour qu'il soit question à un moment du 6 de coeur. Elle me déteste, je crois ^^2 points
-
Je serai dès ce soir pour applaudir @Alain CHOQUETTE avec un des 5 gagnants ! Les vainqueurs sont : @Philippe S qui le verra ce soir @Mister Greg demain vendredi 25 octobre @Jean-Philippe KRAUSENER le jeudi 31 octobre @Kéli & @Hugo Bauguil le 1er novembre2 points
-
Petit close-up en table à table dans un petit resto cosy, super intimiste... Je me lance dans une de mes routines préférées, où je nomme une par une les cartes tenues dans la main d'un spectateur (petit paquet de cartes choisies par le spectateur, après une coupe), le tout en leur tournant le dos. Cette routine fonctionne grâce à un chapelet secrètement échangé avec le paquet ayant servi pour la routine précédente (et où les cartes sont mélangées plusieurs fois, par plusieurs spectateurs différents). Bref, je nomme une première carte : Premier Wouahh ! Seconde carte, second wouahhhhh ! Troisième carte : ...euh, bah non, celle-là je l'ai pas... OK, quatrième carte : Ah bah celle-là non-plus... "Pas grave, ça nous fait quand même 2 cartes. Choisissez celle que vous voulez et signez-la" (et on passe rapidement à autre chose ^^). Finalement, après avoir fait toutes les tables, je retourne à celle-ci pour leur en mettre vraiment plein la vue et tenter de gommer au maximum mon fail précédent. La table a été conquise et au moment de les quitter, une dame me dit "Pour tout à l'heure, je crois que c'est la faute de mon mari. Quand vous étiez de dos et que vous avez demandé de couper le jeu, il a mal compris et l'a mélangé...". Dans la vie, parfois on gagne et parfois on apprend. Maintenant, quand j'effectue cette routine là, je ne tourne plus le dos au public (ou alors seulement APRES que le paquet de cartes soit dans les mains du spectateur)...2 points
-
Oups ! Pardon @spankyfab, en effet j'ai posté ça dans l'enthousiasme, après avoir vu ta vidéo, que j'ai vraiment appréciée. Tu offres toujours du contenu pertinent et varié. Je suis désolé si tu as mal pris mon message, en effet maladroit, alors qu'à la base je voulais te faire honneur.2 points
-
Routine évidemment impraticable en conditions réelles de travail...même si les effets sont jolis, Méliès faisait beaucoup mieux au siècle dernier !2 points
-
My mistake... Ce n'est pas totalement excusable. D'autant que les reproches que je lui fais sont certes dans les blagues mais pas que... La démonstration de la bouche vide à 2 cm du visage, y'a pas besoin d'être anglophone natif pour trouver ça grotesque (en tout cas, moi, je trouve ça aussi Ridiculous que le titre du DVD). Se faire toucher les dents par la spectatrice, désolé, mais c'est clairement pas MON kiff. Se mettre le cellophane du paquet dans le c.ul... Hou lala... Dro-le !!!! Alors si j'en crois l'entièreté de son spectacle + ce qu'il précise sur son site, en l’occurrence il se fait appeler the Ridiculist... Ok, il veut jouer sur ça. Un magicien de cet age là doit-il jouer ce type de personnage ? Je ne partage pas cette opinion. Je ne dis pas qu'il a tort (et compte tenu de sa carrière et de la mienne, il a certainement raison). Je dis que je ne partage pas son point de vue.2 points
-
N’étant plus fana par l’achat de tours de magie en vieillissant, mais plutôt intéressé par l’achat de livres de magie, les produits proposaient par Olivier ont néanmoins piqué ma curiosité, alors je me suis laissé tenté. Voici mon « retex » le Quiz est super sympa , fun, convivial. Même s’il ne révolutionne pas le genre et que le principe est connu . C’est cependant très sympa à faire, et bluffant pour les « moldus » Le magic labyrinth est quand à lui très très bon, pas souvent vu en prestation, déroutant , bluffant . Je l’ai testé sur ma compagne et des collègues de boulot , ben que des retours positifs !!! . Donc un seul conseil : foncé !!!!.2 points
-
Cet interview nous montre le talent, le travail et même l'humour (discret certes, mais présent) de David Copperfield. Il explique les difficultés psychologiques et les raisons pour ses illusions. Il nous montre que les boites sont démodés, il nous explique sa façon de concevoir la magie. Au début on voit de images que l'on pourrait juger démodés mais non, erreur ! ce sont des images de l'époque, vieux de quarante ans, actuels à l'époque et à mille pour-cent contemporain. De plus en plus que l'interview avance, je me rends compte : CE MEC EST UN GENIE ! Merci pour cette video ! David Copperfield sera honoré au cours des #mandrakes d'or 2019 comme le plus grand magicien du monde, Gilles Arthur a raison ! Vive Copperfield !! otto2 points
-
Je suis d'accord avec Mathieu. J'ai été et suis encore un fan de David Williamson et de sa folie, mais ce show issu de Ridiculous ne passe pas. Je trouve qu'il finit par se caricaturer, c'est too much, et effectivement il y a un sentiment de malaise à de nombreux moments. Choix des tours aussi discutable. Quant au raccoon, il vaut bien mieux voir ses vidéos du passé (Raccoon and other effects par exemple) qui étaient plus déjantées, la version light de cette vidéo n'est qu'un pale aperçu de ce qu'il pouvait faire avec. Disons qu'avant Williamson était drôle (enfin si on aime ce genre d'humour), là on a l'impression qu'il se force à être drôle. Dommage. Les autres vidéos de Ridiculous sont, à mon avis, plus intéressantes.2 points
-
Je connaissais Eugene Burger de nom et de réputation. Je me suis lancé dans la lecture de son premier ouvrage traduit en français avec plaisir et délectation. Je me retrouve vraiment dans sa conception de la magie. Ces quelques lignes me parlent tellement : "Afin de grandir en tant qu'artiste, arrêtez de gaspiller votre énergie dans l'apprentissage de nouveaux tours. Vous en connaissez déjà trop! Fermez les livres, sortez votre miroir et commencez à travailler sur un effet que vous connaissez déjà. Faites quelques choses avec cet effet. Transformez le en mystère. Votre mystère. Et laissez votre personnage s'exprimer au passage." Cette approche, cette philosophie me parle, c'est un art difficile, mais quelle différence niveau émotion et ressenti pour le public, oui quelle différence entre un effet que le public considère comme un truc de magie et un effet qu'il perçoit comme surnaturel et mystérieux!2 points
-
Le magazine en ligne Slate.fr propose depuis aujourd'hui un podcast sur la magie destiné au grand public et animé par Guillaume Natas. Le premier épisode est consacré à l'invention des tours de magie, avec comme invités Maxime Schucht et Sylvain Vip. https://www.slate.fr/podcast/183159/qui-invente-vraiment-les-tours-de-magie-magicos-prestidigitation-secrets1 point
-
Ce qui suit est une critique du trés grand et mythique magicien anglais reconnu par ses pairs dans le monde entier... Hé bien... Aprés avoir vu sa perf dans la vidéo ci-dessus, je suis assez partagé... En même temps, c'est plein d'enseignement. Mais cela me permet d'avoir un peu de recul sur la théorie enseignée par les grands de ce monde et la pratique qu'ils en font (et dont je ne partage pas l'ensemble du contenu). Dans l'ordre : Needle trick Comme tour d'entrée, pour un spectacle grand public, j'aurais clairement choisi autre chose. Je peux comprendre qu'on veuille en mettre plein la vue au public dés le départ mais quand même. Par ailleurs, je trouve que la relation avec la spectatrice créé le malaise... Et ça dure plus de 5 min (ce qui semble trés long). Bref... J'ai pas aimé. Ring and rope Routine classique. Ca passe plutôt bien. C'est interactif. Pas vraiment innovant ni avec une véritable histoire à raconter. Mais ça passe. Je me pose la question de savoir si avec un magicien lambda on trouverai ça classique, bof, pas innovant, etc... mais que là, parce que c'est Williamson, on trouverai ça génial. Moi, je trouve pas ça folichon. Torn and restored card Le tour est super. Mais je ne comprends pas qu'on fasse une routine pareille sur scène. C'est certainement une vraie tuerie pour le close-up. Cela m'a d'ailleurs motivé pour relire les "Merveilles de Williamson" où le tour est décrit (comme quelques uns des autres tours du show). Mais perso, jamais je ne présenterai ça en scène. Je passe sur la blague graveleuse avec le cellophane. Aucun intérêt. Card in mouth On peut discuter de la routine en elle même. Peut-on ou pas présenter un tour où une carte sort de sa bouche, avec la salive qui s'en dégage et toutes les images que cela peut inspirer. Perso, je pense que selon les circonstances, un tour comme celui-ci peut se présenter. Mais alors la présentation de DW, là, vraiment je ne comprends pas. Gros moment de malaise avec la spectatrice... Trés bizarre ! C'est pas du tout le genre de magie que je pratique, pas du tout le genre d'humour que je ferai sur scène (à la limite, avec mes amis les PLUS proches lors d'une soirée arrosée pourquoi pas mais alors dans les circonstances d'un show sur scène ! Je ne partage pas du tout l'approche. Rocky Raccoon Routine sympa (malgré une blague graveleuse sans intérêt pour un spectacle comme celui-ci). La peluche fait toujours son effet. Et il faut préciser qu'il la maitrise à merveille. Funner Color Stunner Trés bonne routine de cartes. Qui n'a, selon moi, rien à faire sur scène. Aprés, y'a un écran géant qui retransmet. Alors pourquoi pas. J'ai bien aimé lorsque "Magicien(s) tout est écrit" l'a fait. J'ai bien aimé lorsque Kamel l'a fait... Y'a pas de raison pour que je dise non à Williamson. Et encore une fois, la routine est trés sympa, un bon climax à la fin. Pas de lourdeur dans le discours. Une belle histoire qui parle de Dai Vernon. Williamson parle un peu de lui également (implication personnelle dans le boniment chère à Eugène Burger). Bref... C'est trés bien. Cups and balls Routine de Williamson décrite dans "les Merveilles". C'est trés bon. Pas grand chose à redire. Techniquement parfait. Conclusion La maitrise technique est parfaite. Mais le choix des routines n'est à mon sens pas toujours justifié. Mais ce qui me marque le plus, c'est la relation spectateur que je ne partage pas du tout !! C'est de l'humour pas fin, la relation n'est pas vraiment là pour mettre le spectateur à l'aise. On y sent même par fois le malaise. Je suis trés surpris de cela de la part d'un grand magicien comme Williamson. Ca ne décrédibilise pas l'immense magicien qu'il est. Mais ça permet de prendre un peu de recul par rapport à la renommée mondiale qu'il s'est forgée (à juste titre).1 point
-
Bonjour à tous, après quelques temps sans utiliser mon compte sur le forum de virtual magie, il me semble important de me présenter de nouveau. Je suis Mervil, magicien lyonnais d'origine grenobloise, j'appartiens au club "rendez-vous magique" de Grenoble ainsi qu'à l'Amicale de Lyon. Je pratique tous types de magie avec une affection particulière pour la scène et mon numéro d'oiseaux que je développe actuellement. J'ai récemment été admis dans la sélection de l'équipe de France de magie et espère pouvoir partager avec vous de nombreuses choses autour de la magie alors à très bientôt dans de nombreuses discussions.1 point
-
1 point
-
À l’initiative de l’association des magiciens du Dauphiné (Amicale Robert Houdin de Grenoble) et avec certains membres des Rendez-vous Magiques de Grenoble j’ai pu vivre une soirée assez exceptionnelle hier en assistant à la conférence « Dynamite » de Chad Long. Nous étions une trentaine à partir de 19h dans la proche banlieue Grenobloise pour partager un dîner « typique » avant d’assister à la prestation du résident du sunshine state. Son talent, sa simplicité et son humour valent vraiment le détour. Pour ceux qui auraient l’opportunité de le voir, je recommande vivement.1 point
-
Comme Thomas et à cause (Grâce) à lui le livre de BURGER ! [vmprod p=231]1 point
-
Le livre Théâtres Spirites de Eugene BURGER produit par @LuDo [vmprod p=231]1 point
-
Il doit aussi pouvoir y avoir des versions avec des tranches identiques/différentes, histoire de laisser les dos et les faces se reposer1 point
-
Alors, pour les pièces en argent: - bien dégraisser à l'eau savonneuse (eau + liquide vaiselle) - une fois bien nettoyée, sécher et ne plus manipuler la pièce avec les doigts - laisser la pièce immergée et noircir dans de l'eau de javel - ajuster la patine avec de la laine d'acier 0001 point
-
1 point
-
1 point
-
Ca mériterait presqu'on en fasse un beau livre ! Oh !1 point
-
Pour ceux qui n'ont pas la référence voici une (mauvaise captation, en vrai c'est encore mieux)1 point
-
encore aujourd'hui il mérite son statut ! Pour l'avoir vu en 2011 à Vegas , c'est encore à ce jour me meilleur spectacle de magie que j'ai jamais vu !1 point
-
j'ai 60 ans, presbyte depuis 10 ans (et cela ne va pas en s'améliorant ...), je possède de nombreux jeux marqués mais je n'utilise quasiment que le phoenix marked deck, facilement lisible (moins que le daredevil bien sur) mais pas évident à détecter pour un spectateur lambda. J'utilise parfois les jeux "elite DMC" dont la lecture est extrêmement facile aussi1 point
-
2 différences fondamentales avec mental pen : - quand le sharpie est usé il faut tout racheter alors qu'avec mental pen on n'a que le prix d'un sharpie "normal". - avec mental pen, c'est le spectateur qui fait le boulot en rebouchant le feutre.1 point
-
Il n'est pas anglais, mais américain. Dans Magic Farm, il présente d'ailleurs la propriété familiale où il a grandi, dans l'Ohio. Et pour le reste, certes, il y a une ou deux vannes graveleuses qui pourraient sauter, mais si tous les mauvais spectacles pouvaient être ne serait-ce qu'un quart aussi bon que celui-ci, ce serait le rêve. Il ne faut peut-être pas oublier non plus qu'il est face à un public portugais qui, certes, parle anglais, mais peut-être pas au niveau des gens dont c'est la langue maternelle (ça s'entend à leur façon de parler). Ça joue peut-être aussi dans les "malaises" que tu perçois (c'est juste une supposition) et que je ne ressens pas du tout, personnellement.1 point
-
Très beau travail j'ai adoré, chapeau à toi et ton équipe Fabien.1 point
-
Lundi 21 octobre au Casino de Paris : C'était complet !! Diffusion vers la fin de l'année.1 point
-
Salut les Copines (trop peu nombreuses) et les Copains ! J'ai vu le spectacle Vendredi dernier, j'ai passé un super moment, j'étais accompagné de 3 Moldus et de 2 potes Magicos (dont un peut se manifester ici...) et nous avons tous eu ce même sentiment de plaisir, l'histoire qui emporte... Je ne vous cacherai pas que je n'ai pas été bluffé par TOUT... évidemment notre culture magique ne peut pas être déposer au vestiaire, mais il reste une grande part de mystère, le personnage, sa diction, son phrasé, son empathie, son humour, la construction du show, la mise en scène... c'est inspirant, et envoutant, on se laisse bien emporter. Allez y, Viktor est à la sortie pour la séance photo, vous ne regretterez pas votre soirée !!1 point
-
Et bien non pas archi revu désolé et j'ai bossé avec les meilleurs ! le travail du gamin est juste super1 point
-
Quand on connait les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à travailler la plupart du temps en close up , ou peut on présenter ce style de numéro ? beaucoup de vrais numéros en lumière noir on quasiment arrêtés ne pouvant obtenir les conditions optimums . Sinon mes numéros préférés , les 2 jeunes ivoiriens en contorsions, et le mains à mains père et fils super travail . quant au numéro d'Andy évasion de l'aquarium pour moi un numéro d'escapologie doit resté mystérieux donc on ne doit pas voir comment il procède ! Jean Régil fait ce numéro mais un rideau est monté et abaissé devant pour graduer le suspens à aucun moment on ne voit ce qu'il fait ! et quand les partenaires abaissent le rideau il est assis sur l'aquarium et l'effet est mille fois supérieur ! idem pour Dani Lary !1 point
-
Je ne comprends pas la polémique, certains propos... Utiliser un gimmick, des cartes marquées, réaliser des tours automatiques, des objets truqués... vous êtes tous ou presque concernés, ça ne vous pose aucun problème... à 100 kms ou moins ou plus !1 point
-
Je retiens l’essentiel il a présenté un numéro au public, certes via une caméra , et pour moi spectateur j’ai trouvé ce numéro réussis et captivant. Dans les conditions qui étaient les siennes il a comme artiste je trouve réussis son pari. C’est à mes yeux une forme de magie comme une autre. A voir ce qu’il va proposer ensuite.1 point
-
Il m’a semblé super stressé mais j’ai trouvé son numéro très beau. Hâte de voir son prochain passage.1 point
-
Chouette discussion. En ce qui me concerne j'ai deux routines de Rubik's, une pour la scène/salon/rue et l'autre pour le close up. Routine de close-up : une couleur est choisie à l'aide d'un Rubik's porte-clefs (le cube ne se mélange pas). Pendant ce temps là un autre spectateur mélange un Rubik's normal. Phase 1 : résolution normal du cube en 30 secondes. Phase 2 : Résolution magique Phase 3 : le cube est mélangé et placé dans la main d'un spectateur. On regarde la couleur choisie au début (imaginons rouge), cette couleur s'est rassemblée dans la paume de sa main. Routine de scène : Phase 1 : cube mélangé et résolu en 30 sec Phase 2 : Gag avec le sac Phase 3 : Je mélange le cube résulolu -> matching avec le cube du spectateur Phase 4 : Un cube est mis dans le sachet tenu par le spectateur. Je prends moi même le deuxième cube. je résous le mien de façon magique, le spectateur ouvre le sac et sort le cube résolu également. Un seul sachet papier utilisé et je termine avec deux cubes normaux. En ce qui me concerne je pense que finir par une résolution complète est beaucoup plus fort que de finir par un matching.1 point
-
Les corbeaux sont si intelligents qu’ils peuvent planifier 3 étapes à l’avance lorsqu’ils utilisent des outils https://trustmyscience.com/corbeaux-intelligents-planifient-3-etapes-avance-outils/ et ils peuvent aussi construire des outils composés à partir de plusieurs pièces. https://trustmyscience.com/corbeaux-capables-construction-outils-composes/1 point
-
Merci pour ton retour Guillaume. C'est un prix par pièce, si t'en a besoin de plusieurs ( hanging coin,...), il est possible de voir. Par contre, merci au modo d'enlever le lien. Même si c'est une boutique d'un artiste et non une boutique marchande classique. J'ai pleins d'idées avec ces pièces, le but est de faire une vidéo de comment je l'utilise, avec forcément beaucoup de théories magiques1 point
-
1 point
-
Madame Zirka et sa célèbre bascule (cigarette) et plus récemment Lisa MENA, Alexandra DUVIVIER, Elisabeth AMATO, Huan ZHENG (épouse de Juan MAYORAL au passage), Ekaterina D., Fay PRESTO (certaines mauvaises langues diront que.... mais cela n'en demeure pas moins qu'elle cartonne en table à table), Alana (la jolie et talentueuse Allemande, petite copine d'un certain Rudy Cobby), Roxanne (une autre jolie et talentueuse Allemande, femme de Topas : quand les talents s'additionnent....), bref, des femmes magicienne et qui plus est en dehors de la grande illusion, il y en a eu, il y en a et il y en aura de plus en plus, ne vous en faite pas. Il suffit de chercher.... Par contre, il est vrai qu'il existe très très peu de femmes en close-up, particulièrement en France. Mais cela viendra ! Il me semble que nous avions créer un sujet sur les femmes en magie sur ce forum... Le voici : En bas de page 3, j'avais posté pas mal de liens vers des vidéos de numéros de magiciennes. Vous y retrouverez, entre autres, des numéros des femmes que je viens ce citer dans ce message. Alors, misogynes ? Très honnêtement, je pense que la grande majorité des magiciens ne le sont pas aujourd'hui. Et même une partenaire qui fait "la potiche" comme on dit, Est-ce vraiment de la misogynie ? Non ! Beaucoup de partenaires jouent les potiches. C'est un rôle. Et pour que ce soit mémorable, il faut un certain talent pour jouer ce rôle. Carole, l'épouse te partenaire de Lionel (Kamyleon autrefois, Lord Martin aujourd'hui) jouait ce rôle à merveille dans le numéro "cartoon". Les deux ont autant de talent l'un que l'autre et combien de fois ai-je vu leurs idées reprises, leurs gags ou mises en scène plagiées mais jamais égalées. Faire la potiche, la nunuche, pour que cela "se vende bien", il faut du talent. La partenaire de Tomsoni fait aussi la potiche. Mais quel actrice ! ça ne sonne pas creux, il y a de l'assurance, il y a du naturel. Le duo fonctionne là aussi à merveille. Le duo Sunny Eyes aussi dont Galina fait partie. Quel jeu ! Ils présentent la meilleure version du bonneteau géant avec la tête (en guise de boule). Non, vraiment, je ne perçois pas cela comme de la misogynie. La misoginie, c'est une volonté affichée de traiter les femmes comme "inférieures". Je ne vois rien de tel dans ces numéros ou du moins, comme l'humour, tout n'est pas à prendre au premier degré. Il est évident que Tomsoni ne traite pas réellement sa partenaire comme une potiche. Il joue avec elle. Même chose pour Lionel et Carol, Galina et son partenaire (dont j'ai oublié le nom d'ailleurs). Cela me fait penser aux James Bond où la aussi on disait que certaines Bond Girls jouaient les potiches. Et alors ? Elles jouent leur rôle et il est tout aussi important qu'un autre. Elles apportent d'autres choses au film : le charme, l'humour, la légèreté, etc... Les hommes et les femmes peuvent remplir des tâches similaires mais il n'empêche que les femmes ont très souvent des aptitudes et qualités que les hommes ont beaucoup moins et inversement. Cela m'agace qu'on veuille à tout prix que toutes les femmes fassent comme tous les hommes. Laisser chacun / chacune faire qu'il ou elle veut ! Qu'on n'empêche pas une femme de devenir militaire mais qu'on incite pas non plus les femmes à le devenir. Elles sont libres. Ils faut juste qu'elles puissent avoir cette liberté. Elles l'ont. Si elles le veulent, elles peuvent. Je donne un exemple avec l'armée mais c'est pareil dans n'importe quel domaine. Si une femme veut faire de la magie et même faire carrière dans cette discipline, aujourd'hui elle peut. Et elle le pouvait déjà hier ! Je doute que les hommes qui mettent des bâtons dans les roues des femmes qui veulent devenir magicienne soient très nombreux aujourd'hui. Après il y a certaines critiques que l'on percevoir à tord comme misogyne. Du genre : si on a le malheur de faire une critique négative sur un numéro présenté par des femmes, on est forcément misogyne tout comme lorsqu'on critique un numéro présenté par un arabe, on est raciste, un numéro présenté par un juif on est antisémite, etc... Non ! Bien souvent, on critique juste ce que l'on voit, sans que le critère du genre, de la religion, de l'origine ethnique ou je ne sais quoi d'autre entre en jeu. Mais beaucoup se réfugient derrière ça pour empêcher toute critique au lieu d'en tenir compte et de se poser des question, de se remettre en question par rapport à certains points du numéro. Lorsque je regarde Incroyable Talent par exemple, j'en ai assez qu'on nous raconte la vie des artistes, leur passé, leurs malheurs, qu'on nous fasse pleurer dans les chaumière. Cela n'a pas à entrer en compte dans l'appréciation du numéro. Ce qui devrait être jugé devrait être uniquement le numéro. Point. Le reste, ça ne nous regarde pas. Les questions à se poser devraient être ? Est-ce que ça m'a plu ? Est-ce que c'est original ? Est-ce que je paierai pour aller voir cet artiste ? Est-ce que je le verrai bien passer chez Patrick Sébastien (il faut qu'il se dépêche le pauvre pour y passer) ? Voilà les questions que j'aurai en tête à la place d'un des membres du jury. Que l'artiste soit black, blanc, beurre, homo, transgenre, obèse ou je ne sais quelle particularité, qu'il ait tel ou tel passé, qu'il soit handicapé ou qu'il vienne de perdre quelqu'un de cher, je n'y suis bien sûr pas insensible mais pour apprécier un numéro, je m'en fou ! Du moins, ça ne me regarde pas. C'est sa vie. Elle n'a pas à être affichée en public comme ça. Le problème c'est que trop de femmes (pour en revenir au sujet) artistes jouent sur leur physique pour compenser une certaine médiocrité au niveau de leur performance et/ou de leur créativité. Bien sûr, il existe des femmes artistes qui ont les deux : une grande beauté et un talent fou. En magie, je vous en ai cité quelques exemples. Mais certaine misent un peu trop sur leur physique et sur l'érotisme. C'est une carte à jouer, c'est certain. Mais lorsqu'il n'y a presque que cette carte, c'est un peu trop facile. Ce n'est pas méritant. Elles ont juste la chance d'avoir cet atout et en abusent. Je peux prendre un exemple précis dans un domaine : l'avaleuse de sabre Beautiful Jewel par exemple. Elle est très belle, elle présente une belle performance, a trouvé une mise en scène aussi originale que sexy (idée du cintre qui va former un cœur, numéro ponctué de quelques effets magiques, petit gag de l'épée faussement avalé et en réalité juste placée devant son corsage, ce qui, au passage, permet de montrer à quel point l'épée va aller loin et souligne la performance qui arrive juste après). Tout est équilibré. Elle joue sur son physique mais derrière, il y a la performance, il y a le talent, il y a la créativité (qui a pour conséquence l'originalité). Prenez maintenant le numéro de Natalia Aquatica : http://www.talents-productions.fr/natalia-aquatica/ C'est beau mais honnêtement, elle n'aurait pas ce beau petit minoi et ce corps de sirène, le numéro serait bien terne. C'est le genre d'artiste féminine qui, pour moi, mise plus son physique qu'autre chose. C'est le genre d'artiste qui mise sur son physique pour compenser la médiocrité de a performance. Alors certes, on me rétorquera : mais toi, tu pourrais faire ce qu'elle fait ? Non ! Mais des milliers d'hommes et de femmes peuvent le faire. Il n'y a rien d'exceptionnel. J'ai vu des numéros d'acrobatie de ce genre bien plus extraordinaire mais dont ont parle moins car ils ou elles n'ont pas ce physique, cet erotisme. Bref : utiliser son physique, user de son charme, oui, il ne faut pas hésiter à jouer cette carte si on a la chance de pouvoir jouer sur ce tableau. Mais derrière, il faut plus qu'un physique agréable et sexy. Voilà pour ce qui est de mon avis. Mais je précise que ce ne sont pas que des critiques, que des mots. Je cite, je nomme, je montre et je commente. Ce n'est que mon avis mais j'estime que c'est concret, franc et que ça ne repose pas sur rien. Quand je critique Natalia Aquatica, je n'ai aucune pensée misogyne derrière la tête. Je juge ce que je vois. Quant à ceux qui disent qu'il ne faut pas juger, il faut arrêter. Nous jugeons et sommes jugés sans cesse. Ce n'est pas mauvais, c'est humain. Nous comparons sans cesse et nous nous comparons, sans même nous en rendre compte. Je terminerai là dessus : mesdames, si vous me lisez, sachez que j'aurai la même considération pour votre numéro que pour un homme. Si votre robe est sexy, j'y serais sensible mais si votre levée double est impeccable, j'y serais également sensible. C'est un tout. Chacun doit exploiter ses qualités et avantages, quelles qu'elles soient (si elles ne sont pas physiques, elles seront ailleurs, la liste est longue). L'essentiel est de trouver un bon équilibre dans ces qualités.1 point
-
Voici une VRAIE anecdote VDM : Ce week-end, anniversaire de ma fille avec ses copains/copines de 8 ans. Elle m'avait demande de faire de la magie, et les invités ont réclamé à corps et à cris de la magie, cool ! Tout se passe bien, de nombreux tours ont été faits, et chaque enfant voulait son tour qui le faisait participer personnellement. Et à un des garçons, je fais un tour avec OxBender, où sur le modèle de son super-héros préféré il est capable de tordre une pièce signée dans sa petite main. On enchaîne, jusqu'à ce que j'entende "Rrrssshhtttt" et le gamin tout rouge les larmes aux yeux. Ce gros malin avait trouvé intelligent de mettre la pièce dans sa bouche, et de l'avaler. Appel du papa, des pompiers, départ aux urgences pour passer une radio. Les enfants en larmes... Bon, il avait "juste" avalé la pièce, pas de fausse route, pas d'obstruction respiratoire, ouf ! Et son papa qui me disait "oh je suis désolé que ça ait ruiné la fête d'anniversaire de ta fille"' Mais j'en ai rien à foutre que ça ait pourri un peu l'ambiance, je voulais juste qu'il aille bien son gosse ! Autant c'est un tour que je ne fais jamais à des petits, mais des "grands" de 8 ans, je ne me serai jamais douté qu'ils mettraient à la bouche. Fort heureusement le papa m'a dit "en ce moment mon fils fait que des bêtises, il met tout à la bouche, quand il mange il se goinfre jusqu'à en avoir trop dans la bouche..." Il a été très rassurant, je suis juste pas tombé sur le bon gamin. Glurps... En tout cas maintenant je peux dire que je connais "un tour à couper le souffle" Heureusement que je n'ai pas encore l'expérience pour dire "Je connais un tour mortel"1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
