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Tableau d'honneur

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  1. De nouveau, un congrès bien sympathique. Conférence de Mark MASON : J'ai l'habitude de voir Mark MASON derrière son stand sur les foires aux trucs de chaque congrès. C'est un vrai showman, un bon commercial aussi et ses idées sont bonnes. En conférence, c'est le même : sans micro, il vous vend sa magie avec aisance et bonne humeur. Tout est bon, du début à la fin. Première routine : une carte est choisie, signée et remise au milieu du jeu. Pas de coupe, pas de mélange, la carte est juste remise au milieu. Point. Il sort alors trois cartes : les 2 septs rouges et la dame de trèfle. Commence alors un bonneteau où un spectateur est invité à prendre la carte qu'il pense être la dame de trèfle mais qui se trompe à chaque fois. Pour finir, vous vous en doutez, le spectateur se retrouve avec sa carte signée entre les doigts. La méthode est simple et efficace. Deuxième routine : un book test. Mark Mason fait une prédiction sur un petit bloc de message-it. Il effeuille les pages d'un livre et invite un spectateur à lui dire stop quand il le souhaite. La page choisie est montrée au spectateur qui en retient le numéro et le premier mot. La prédiction est montrée. Elle correspond. Le spectateur ouvre le livre à la page choisie : le message-it avec la prédiction y est collé. Mark Mason a toujours le petit bloc message-it mais il est totalement vierge. Le message-it avec la prédiction a voyagé à la page choisie. Méthode astucieuse. L'effet est là aussi d'une simplicité à réaliser déconcertante pour un effet très direct. Troisième routine : un voyage de pièces. Trois pièces (50 centimes d'euros) sont disposées en une ligne verticale sur la table. Une carte est placée sur chaque pièce. Deux pièce vont voyager une à une pour rejoindre la troisième. L'effet est classique mais la méthode digne de Gaëtan Bloom. Cet effet lui a été inspiré par son ami Wayne Dobson, aujourd'hui gravement limité au niveau de ses mouvements. La méthode est tellement simple à mettre en oeuvre que même avec son handicap, Wayne est en mesure de réaliser cet petite routine. Quatrième routine : son CAAN. Comme il le dit, c'est son bébé, son produit star. Une petite enveloppe de prédiction est posée sur la table. Un nombre entre 1 et 52 est donné. Le jeu est sorti de l'étui, les cartes comptées jusqu'au nombre nommé et la carte correspond à coup sûr à la carte qu'il y a dans l'enveloppe de prédiction. L'enveloppe est ordinaire. La prédiction peut être ouverte par le spectateur. Il n'y a aucun contact entre le jeu et la prédiction. La méthode est très ingénieuse et l'exécution de la routine est, comme pour ses autres créations, un jeu d'enfant. Fin de la conférence (ce sont des conférences d'une heure, comme souvent sur les congrès). Conférence de Vincent HEDAN : Vincent commence sa conférence par un enchaînement de deux routines reposant sur un même principe (que je ne mentionnerait pas pour vous laisser la surprise si vous allez le voir en conférence) : un jeu est mélangé et étalé faces en bas sur la table. Pendant que Vincent a le dos tourné, un spectateur sort une carte de l'étalement, la met de côté sur la table et rassemble les cartes. Le jeu est de nouveau mélangé ou pas et Vincent révèle la carte prélevée. Le jeu est ensuite coupé. Une des deux parties est étalée entre le spectateur et lui afin de créer une ligne de séparation sur la table. L'autre partie est distribuée une carte de chaque côté de cet ligne. Le spectateur est invité à reproduire en miroir ce que fait le magicien. Chacun saisi donc son paquet de cartes et les sépare en deux tas. Le magicien comme le spectateur ont séparé les cartes rouges des cartes noires. Le principe utilisé est un outil polyvalent que Vincent HEDAN a exploité avec finesse pour de multiples effets dont cet version d'Out of this World. Il enchaîne avec un Chair test bien contextualisé et d'une simplicité d'exécution qui dégoûte presque d'avoir travaillé certaines techniques difficiles. Une prédiction est confiée à un spectateur. Cinq petites enveloppes sont présentées. Sur trois de ces enveloppes sera inscrit le mot "vide" et sur les deux autres, le prénom de deux spectateurs de la salle. C'est un spectateur qui décide ce qui doit être écrit sur chaque enveloppe. Cinq chaises sont présentes sur scène depuis le début :chacune comporte un numéro (de 1 à 5). Les deux envoloppes avec des prénoms sont confiées aux spectateurs concernés qui les ouvrent et y découvre chacun un numéro de chaise. Ils s'y installent. La prédiction est alors lu : tout y est décrit, le numéro des chaises de chaque spectateur, le numéros des chaises vides. Pour terminer, les chaises sont retournées : sur trois d'entre elles il est marqué "vide" et sur les deux autres le prénom de chaque spectateur venu s'y assoir. Vincent a ensuite enchaîné avec l'un de ses "best seller" : Haiku. Il a revisité sa routine (format du carnet entre autre) et c'est toujours un plaisir de le voir cet effet présenté par son créateur. Il termine sa conférence avec Babel (du moins une de ses versions de Babel), son book test. Là aussi, c'est toujours un plaisir de le voir présenter cet effet que l'on a forcément immédiatement comparé au book test de Mark Mason présenté peu avant. Chacun a des avantages différents et des inconvénient (si on peut parler d'inconvénient car dans les deux cas, ce sont des routines présentables dans presque toutes les conditions). Conférence de Dave LOOSLEY : Je ne vais pas vous en parler très longtemps car j'ai choisi de rater les 3/4 de cette conférence pour pouvoir assister un peu aux championnats de Belgique. Mais voici la routine que j'ai vu : une carte à dos rouge est placée dans la poche arrière de pantalon. Un jeu bleu est sorti, une carte y est choisi et signée puis remise dans le jeu. La carte rouge est ressortie et s'avère être la carte signée. Dave présente un jeu avec des images de bonbons de différentes sortes, de différentes marques et un enfant est invité à choisir l'une de ces cartes. La prédiction (paquet de bonbons) ne correspond pas à ce qui a été choisi. Le sachet est ouvert, quelques bonbons sont sortis. Ils correspondent bien à l'emballage mais ne sont pas les bonbons choisis. Une passe magique et le sachet se retrouve rempli des bonbons choisis. Les championnats de Belgique : Je n'en n'ai vu qu'une petite partie dont le numéro qui a remporté le premier prix soit 3 numéros sur les 14 qui étaient en liste. Cliff SELIM : un numéro de manipulation très épuré avec une pluie de confettis permanente émanant de ses doigts. C'est très beau. Le niveau technique est bon mais rien de réellement novateur. L'artiste est très jeune. Nul doute que nous le reverrons prochainement. Il a remporté les championnats de Belgique cette année. Jack et Misstinguett (grande illusion) : une présentation que l'on verrait bien dans un parc d'attraction en période d'Halloween (la sorcière et son bourreau avec une voix off déformée présentant l'histoire). C'est une boîte à pics mais cette dernière à la particularité de s'ouvrir en deux verticalement et comporte quelques finesses intéressantes qui en font un numéro novateur. Moi qui suis lassé de voir toujours les mêmes grandes illusions avec des présentation plus ou moins similaires, j'ai trouvé que cette boîte changeait un peu de ce que j'avais déjà vu. Mister Bliss : est-ce un clown ? Un magicien qui attend sa belle ? Je ne saurais le dire. Le numéro traîne en longueur, on ne comprend pas bien ce qu'il fait et le rendez-vous tant attendu s'avère être une colombe. On s'attend à ce qu'en final, la colombe devienne une jeune femme mais non, ça s'arrête là. La foire aux trucs : Une belle foire. Même si la salle n'est pas immense, elle est bien remplie. Nous pouvions y retrouver les stands des conférenciers : Mark Mason, Vincent Hedan, Silly Billy et Dave Loosley, quelques boutiques françaises (Magic Dream, La boutique de l'illusion de Kris Carole, Climax, Magicus et notre Georges Naudet toujours aussi avenant sur les anecdotes historiques et cela malgré une extinction de voix) et bien entendu des boutiques plus locales comme Select Magic, Tabasco Magic, Magicorum, Hervé De Tournai, Cartamundi, etc... Je ne me suis acheté que le petit dernier Georges Proust et Jean-Luc Muller : Autour de ROBERT-HOUDIN. Conférence de David KAYE alias Silly Billy : J'avais déjà vu sa conférence au congrès de Saint-Vincent il y a quelques années. Ce fut un réel plaisir de la revoir. Il nous présente une conférence sur la magie pour enfants. C'est l'école Américaine : le but principal recherché est d'avoir un maximum d'interactions (rires, participation physique ou orale) par minute. Pour cela, David KAYE est le maître en la matière. Son concept : prendre n'importe quelle routine ou accessoire de magie pour enfant. Distinguer le début (présentation u matériel) et la fin (climax du tour) et insérer entre les deux une comédie magique comportant de nombreux gags, plaisanteries, rebondissements, etc... qui vont forcer les enfants à réagir physiquement et/ou verbalement. Il donne au travers de cette conférence une série d'exemple de routines, de gags, de concepts pour déclencher ces réactions. Les différents concepts sont illustrés par des vidéos (car peu voir pas d'enfants sur un congrès de magie) et David les détaille avec clarté. Le grand gala du soir : - Alfredo Lorenzo : un numéro de manipulation sur fond de musique épique. L'artiste est très jeune, il veut faire comme certains grands manipulateurs asiatiques mais n'en a pas encore la carrure à mon sens. Sa technique est plutôt bonne mais certaines charges manquent un peu de discrétion. - Dave Loosley : de belles routines cartomagiques, une superbe routine de corde (qui change un peu des routines habituelles) et une routine de production de boules d'un cylindre en cuir originale. - Bob Allan : une production de billets de banques, le sac à l'oeuf, une routine de corde et anneau, les anneaux chinois. Que des classiques. Une présentation un peu kitch mais propre. - Mark Mason : que des routines de cartes mais que des tueries. - Jokke : numéro de clown jongleur avec boules, massues, Rola Rola puis le numéro prend une autre tournure avec un strip-tease quasi intégral, torches en feu et gags avec une serviette. - Vincent Hedan nous a ensuite présenté un autre de ses best sellers : Pi. - Silly Billy : un histoire de princesse avec des foulards imprimés qui transforment 4 "enfants" en personnages divers (princesse, prisonnier, dragon et grenouille). Numéro difficile à présenter sur un congrès de magie où il n'y a presque pas d'enfants et qui plus est, ne parlant ni ne comprenant l'Anglais. Mais il s'en est tout de même bien tiré. - Martijn Spaepen : un voyage de bague d'un gobelet à café à un petit sac dans sa chaussette gauche présenté par un très jeune magicien. - Gérald Le Guilloux : un très beau numéro de colombes et perruches. On sent les années d'expérience : tout est bien calé, tant au niveau du rythme des effets que des techniques. Quelques effets originaux comme le castelet dessiné à la craie duquel sort tout doucement une perruche d'un jaune étincelant ou encore cette oeuf qui grossit à vue pour devenir une colombe bien réelle dans un gros carnet (création qu'il nous avait présentée lors du congrès de Saint-Vincent). - Alfredo Lorenzo : il nous revient avec un enchaînement de grandes illusions à la Hans Klock. Du beau et gros matériel mais plusieurs détails de présentations sont à revoir. L'apparition dans un cylindre rempli de fumée du début par exemple : la scène est tellement sombre et la fumée tellement abondante, qu'il pourrait très bien y avoir un éléphant sur scène, cela ne surprendrait personne. Il faut que l'on puisse voir clairement le cylindre vide de toute part avant l'apparition pour que la magie opère sinon, il n'y a rien de magique ! Autre détail : trois partenaires l'accompagnent dans ses illusions. L'une d'elle en fait vraiment des caisses au niveau gestes inutiles et la troisième est toujours en retrait à la fin de chaque salut (comme si elle était évincée à chaque fois). Elle semble un peu plus réservée que les autres mais il est fort dommage qu'elle ne soit pas plus en avant, comme les deux autres (en plus, c'est la plus jolie donc c'est d'autant plus dommage). Et enfin, pour le numéro de la turbine, non seulement on s'attend à ce que le magicien réapparaisse au fond de la salle mais en plus c'est très long ! Il m'a semblé que ses partenaires avaient meublé la scène pendant une éternité avant qu'il ne vienne au fond de la salle avec deux cornes de supporters (certains ont d'ailleurs dû s'en prendre plein les oreilles). Bref, on sent qu'il est jeune, qu'il en veut, qu'il a de solides moyens financiers (pour disposer d'une telle masse de matériel à son âge) et nous le reverrons très certainement dans les années à venir. Je lui souhaite d'être assez ouvert d'esprit pour prendre conscience de ce qui est améliorable et devenir la star en grandes illusions qu'il rêve d'être. Bon, ce n'est pas parce que j'écris quelques critiques que l'ensemble était mauvais, loin de là. Je parle de ce que j'ai vu par rapport à tout ce que j'ai déjà vu, lu ou vécu. Et puis la plupart de ceux qui lisent mes interventions commencent à me connaître : je n'ai pas l'habitude de mentir sur ce que j'ai vu et ce n'est pas demain la veille que dirais "tout était magnifique et parfaitement maîtrisé" si ce n'est pas le cas. Je dis les choses telles qu'elles le sont, sans méchanceté mais avec franchise et arguments. Au niveau de l'accueil, tout comme il y a deux ans, je salue l'équipe d'organisation de ce congrès BMF : en moins de 5min, nous avons obtenu nos bracelets et pu entrer. Tout est très bien indiqué au niveau des salles. Tout est sur place sans courir partout et sans avoir à chercher longtemps (conférences, gala, foire aux trucs, points de restauration, etc...). Il n'y a pas eu trop de retards au niveau de chaque évènement. Si la date tombe bien comme cette année, j'y retournerai sans hésiter l'année prochaine. Mais d'ici là, j'aurai le plaisir de vous accueillir au congrès de Troyes !
    5 points
  2. Tu travaillais à l'usine Lubrizol ?
    3 points
  3. Au moins tu as su identifier ce défaut () . Ceci dit un peu plus sérieusement, il faut reconnaître que notre manière de réfléchir (en tant que magicien) est charpentée différemment de la leur. A force on a tendance à oublier à quel point on ne réfléchit plus de la même manière, ce qui pourrait conduire à proscrire injustement certaines méthodes. Quand on voit ce que certains Grands osent avec succès. C'est possible, mais est-ce que tu pourrais préciser à quel moment stp ? Tu veux parler de cet appareil à capteurs multiples reliés à une unité de calculs à la puissance phénoménale, elle-même reliée au réseau (et dont certains se demandent même parfois s'il ne nous écoute pas constamment à notre insu pour nous vendre des trucs) ? Moins suspicieux qu'un sac en papier ? Je ne dis pas que le sac en papier c'est la panacée hein, mais niveau suspicion ce n'est pas le pire car ici le spectateur est capable d'appréhender totalement cet objet, donc moins enclin aux fantasmes les plus délirants. Si pour toi le sac en papier c'est un grand NIET, pour moi c'est l'utilisation d'un téléphone portable en magie (sauf si TOUT se fait avec un téléphone emprunté, par ex double exposure). La puissance d'un téléphone portable est devenue bien trop importante pour la confier à un magicien. (mais je sais que là-dessus je suis un intégriste en puissance à qui peu de personnes serait prêtes à donner la main ) Pour une française des jeux constituée de matheux qui savent de quoi ils parlent, certes. Mais pour un public qui se contente de ressentir instantanément, à l'instinct... Niveau proba, il n'y a pas de match entre un enchaînement de "dans quelle main" et un matching de rubik cube. Pourtant le premier peut être bien plus dévastateur. Et, à moins d'avoir une scénarisation adaptée, je doute fortement qu'une succession de matchings de rubik cube gagne en force, au contraire. La sensibilisation à l'impossibilité d'un évènement est quelque chose que je trouve absolument fascinant tant il met en évidence d'incroyables défauts de notre cerveau. Mais très clairement, il faut mettre de côté l'aspect mathématique pourtant bien réel. Frustrant. Mais le match ne se joue pas sur ce terrain. C'est dans ce sens que je disais qu'une multiprediction n'apporte pas forcément grand chose sur un effet et il vaudrait même mieux plutôt s'en méfier a priori car c'est une arme délicate à gérer correctement je trouve. Sinon, effet gloubiboulga. Ta remarque me fait remarquer que j'aurais du mal à définir clairement mon utilisation du mot "organique" que j'utilise pourtant... Je dirais... Une présentation sans fioriture procédurale, basée sur l'utilisation de matos minimaliste (apparemment). C'est sans doute ma définition, mais du coup, "Entrée d'information organique en magie digitale", pour moi c'est un oxymore. Un peu comme... Privatiser la française des jeux pour la redonner aux français... Mais c'est un autre sujet.
    3 points
  4. Ouah oh... niveau trailer, je préfère SANSMIND
    3 points
  5. Une boite pour le paddle, j’essaye un nouveau type d’assemblage, là j’en ferai pas 40 trop de boulot. Charnières invisibles
    3 points
  6. "En close up"... Mais parle-t'on de close up formel (c-à-d autour d'une table comme au Magic Castle ou au Double Fond) de close-up déambulatoire (c-à-d table à table au resto ou en repas de gala, ou groupe à groupe en cocktail) ou de magie à table après un repas (entre amis ou pas) Pour du close-up formel, je n'en ai pas (pour le moment) mais soit je commencerais debout (et tord un peu le contexte) comme en salon (1 corde, ou productions de pièces, ou production d'un jeu de cartes,) soit je commencerais comme en déambulatoire (d'ailleurs, Dominique Duvivier commence par présenter son personnage dans Intimiste 1 avant de faire son premier "effet" ; Tamariz est également connu pour commencer par un "faux-tour" qui présente son personnage) Pour du close-up déambulatoire, je m'en tiens à Eugene Burger: "The opening effect is you" ("Vous êtes l'effet d'ouverture") donc je me présente, je sympathise avec tout le monde et me rends sympathique, puis je fais un effet (note : c'est aussi l'approche recommandée par Jamie D Grant dans son livre The Approach) Pour de la magie à table après un repas, c'est du 1-trick show. Mon ouverture est donc le texte intéressant qui va avec l'effet que je veux présenter. PS : pour ceux qui se posent la question d'où je tire ces différences => Lawrence Hass, Inspirations, cahp 20 What Are Your Venues? où il défend l'argument que la classification close-up, salon, scène est trop limitée pour parler correctement des contextes dans lesquels nous performons
    2 points
  7. Tu veux du teaser ? Tiens, voilà du teaser ?
    2 points
  8. @Frédéric BÉNARD tu dis partir du principe que tes spectateurs sont aussi intelligents que toi... bâ alors sans aucune prétention de ma part, si je m'applique le même raisonnement, je ne fais aucun tour en rapport avec de l'électronique visible (genre smartphone)... c'est tellement suspicieux... et puis je crois qu'en fait je ne ferais même pas de magie Pour ce qui du matching, alors rien de mieux qu'un match entre 1 vrai rubik et : 1 autre vrai rubik, ou une carte, ou un poster, ou un t-shirt.... bref avec du concret sans trucage. Mais ce n'est que mon avis
    2 points
  9. Il est toujours intéressant de voir comment les pros et nos confrères magiciens pratiquent leur art dans des conditions de show privé @Carlos VAQUERA
    2 points
  10. Y a d'autres moyen d'exploiter des cartes de casino... Il suffit d'imaginer ce qu'elles ont vécu, les coups de sort et de destin, les drames et les joies quotidiens du Casino...
    2 points
  11. J'ai toujours beaucoup de mal avec la notion de "meilleure", meilleure pour qui, pour quoi, pour aller ou. Cela dépend avant tout de ton spectacle, de ton personnage, de l'ambiance que tu veux instaurer. Le début d'un spectacle est un moment fort de la mise en scène. Une entrée doit à mon sens définir l'univers le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire de ton numéro, c'est là que tu va placer pour le spectateur l'espace et le temps de ton récit. C'est aussi et surtout le moment "clé" ou tu vas présenter ton personnage (entendre par là le faire vivre aux yeux des spectateurs, pas décliner son identité ). Ensuite cette entrée est la clé de voute du spectacle qui va permettre d'introduire et de poser la problématique qui va être développé dans le spectacle pour arriver à la fin. C'est l'un des passages les plus important, il doit être clair et impactant, poser les bases et être le déclencheur de la suite. Donc te donner un effet d'entrée sans connaître ton projet n'a aucun sens, ce qui sera "meilleur" pour un thème ne le sera pas pour un autre...etc Pour se lancer sur la scène je te conseille d'aller voir vers le théatre, l'art de la mise en scène, ou des ouvrages synthétiques comme "Ecrire pour la Magie de Benoît Grenier". La magie a certes des spécificités mais elle n'échappe pas aux règles de l'art de la mise en scène et du théâtre. C'est ce qui fait la différence entre un artiste qui produit un spectacle abouti, qui marque les esprits et le public, et une personne qui monte sur scène et enchaîne simplement des routines.
    2 points
  12. Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Jean Eugène Robert-Houdin et j’ignore s’il est avéré. Peut être un spécialiste ou historien passant par ici pourra en dire plus. Extrait de l’article de Bertrand Meheust téléchargeable sur son site ICI
    1 point
  13. et en plus Marc Page qui monte sur scène pour nous présenter le congrès de Troyes et qui sera choisi au gala au hasard par vincent Hedan pour le numéro de PI et qui lui dit que sa date de naissance va se trouver bien après le marque page. Coïncidence incroyable. Pour résumer un congrès sympathique par contre une petite gêne car pas de traduction pour les conférences. Mais si vous avez l'occasion, ne manquez pas ce rendez vous.
    1 point
  14. Pour ceux qui ont raté la première occasion de l'acheter, apparemment le livre vient d'être réimprimé.
    1 point
  15. T'as pas trop de mal pour voir des films en 3D ?
    1 point
  16. Ahaha, non, un produit qui marche dans la vraie vie, pas du sans mind J'ai eu vent que ton idée était une idée de terrain. Alors je préfère un trailer bof bof. Et en plus, j'ai peur.....
    1 point
  17. Bonjour Lionel, Je commande souvent chez Ludo, mais il l'avait oublié. Il me l'a envoyé ce matin par email, sans même que je lui demande. De toute manière, j'avais suivi le conseil le conseil de Nathan. Dan, hyper réactif comme toujours, m'a renvoyé hier tard dans la nuit tous les fichiers et liens vidéo. Le forum VM est vraiment très agréable et tout le monde est vraiment au top ! Merci à tous !
    1 point
  18. Merci pour cette vidéo Christian que tu postes sur les deux fils les plus métaphysiques du forum. La vidéo est un bon florilège des arguments philosophiques, logiques et rationnels qu'on peut déployer pour démontrer l’inexistence de Dieu. En ce sens elle est très intéressante. Le détour par les philosophes sceptiques (que le youtuber traite de casse c***lles) et la question du solipsisme montre bien qu’à, un certain niveau, la question de l’existence de Dieu et celle de l’existence du monde sont une seule et même question (surtout quand on est spinoziste (ou néo spinoziste)). Bien sûr, les arguments avancés peuvent être largement contre argumentés. Par exemple : - L’idée même de prouver l’inexistence de quelque chose est largement sujette à caution (ce n’est pas à toi Christian que je vais apprendre ça, il me semble que c’est un thème que tu as souvent développé ça et là). - L’accusation récurrente de solipsisme quand une théorie ou une idée philosophique présente une certaine bizarrerie est un épouvantail rhétorique. Le solipsisme est un homme de paille puisque aucun philosophe n’a jamais soutenu de telles positions à part dans les romans d’Eric Emmanuel Schmitt. - Dire que la réalité pourrait être une illusion ne revient pas à dire que la réalité n’est pas réelle comme il est dit dans la vidéo à 21:40, c’est simplement faire remarquer que la réalité n’est, peut être pas, telle qu’elle nous apparait. - L’idée selon laquelle soit Dieu n'a aucun effet sur le réel auquel cas il est fictif par définition, soit Dieu a des effets sur le réel auquel cas son existence peut et doit être prouvée scientifiquement me semble problématique (le fait que le réel existe est déjà un effet de la présence de Dieu pour certains croyants). - Enfin, et cela est dit dans le commentaire de la vidéo, l’auteur ne définit pas Dieu et donc il nie quelque chose qu’il ne définit pas, sa défense à cette critique étant : « Puisqu'il existe une infinité de définitions de dieu possible, si on attend de toutes les réfuter une par une, c'est littéralement sans fin » . Néanmoins, ce faisant, l'auteur de la vidéo nie un Dieu qui est essentiellement un Dieu transcendant, oubliant qu'il y a bien d'autres conceptions du divin parmi les croyants.
    1 point
  19. j'espère que ta réflexion aboutira et prem's sur le stage
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  20. Le chien quitte la pièce à la minute 8 car le numéro d'escapologie commence: parfaite synchronisation. Chapeau bas l'artiste !
    1 point
  21. Hello, reçu ce soir! J'avoue que l'effet est très bon, la méthode est très bonne et que les vidéos explicatives officielles sont également pas mal... Mais quand on se retrouve avec son gimmick pour la première routine avec le jeu de cartes...le break visible à 10m, le FI visible à 3m (j'avoue ne pas être fan à la base des fils) et des manips un peu bizarres (mais ça, c'est moins qui suis mauvais - je viens de commencer à bosser)...on n'est beaucoup moins fan J'ai tenté la routine avec le porte-feuilles et je pense que ça passe mieux. Moins de manipulations lourdingues et fil vraiment caché. J'ai juste peur de niquer mes diverses cartes avec le reste du gimmick (si vous voyez de quoi je parle)...à suivre...
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  22. Oui, c'est une exposition virtuelle, bien que toutes les oeuvres existent dans la réalité. Certaines sont entrées dans des musées et d'autres dans des collections privées. Les numéros sous les oeuvres correspondent à un pdf explicatif qui sera bientôt disponible sur simple demande à mon père.
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  23. Hum... Pour ma part, je privilégie 1000 fois l'utilisation de plusieurs rubik pour avoir obtenir un matching plus organique qu'avec l'utilisation d'un smartphone, aussi raffinée soit-elle. Car avec cette dernière le spectateur ne pourra s'empêcher d'envisager l'utilisation éventuelle de high tech dans la procédure, avec tous les fantasmes avérés ou pas qu'il y autour. Et manque de pot il n'a pas tout à fait tort sur ce coup. Donc je préfère l'utilisation d'un sac en papier que "même un enfant de 10 ans pourrait comprendre"... Mon avis est que pour résoudre un problème, il ne faut pas raisonner frontalement en terme de possibilité technique mais plutôt considérer les capacités de raisonnement humain avec les biais qu'il comporte. Ou dit autrement, "votre esprit est mon terrain de jeu". Et, même si ça ne devrait pas être un critère, je reconnais que mon ego est d'avantage satisfait de berner avec un vulgaire sac en papier qu'avec une appli chiadée. Certes, mais fondamentalement qu'est-ce que ça apporte de plus ? Accompagné d'un contexte et d'un script adapté, alors oui ça pourrait être un énorme plus. Mais en l'état, on a "juste" une succession de prédictions qui n'ont pas vraiment de cohérence. Deux prédictions sur une même image ne double pas l'impact d'une simple prédiction sur une image. Ton effet ne serait pas meilleur si la couleur de la table sur la photo était également prédite par un x-ième spectateur. Pour que les différentes prédictions s'amplifient entre elles, il faut qu'il y ait un lien entre elles. Ce lien peut prendre de multiples formes. Mais en l'état (et comme très souvent avec les prédiction multiples), ce lien est manquant.
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  24. Il a eu un pb avec Chronopost
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  25. Comme tu le dis si bien Mikael sans le change cela aurait été de la vrais magie ... Le débat du change ... pas de souci parlons en : 1 - contrairement aux video de marchand de truc, j'ai décidé de ne pas tricher ! je suis seul, face camera et sans montage !!!!! donc tu n'as que ma main a regarder. 2 - La justification de ce change a bout de doigt et a une main ne peut se faire il est vrais que par un texte approprié. A une table, je parle du record du monde de résolution du rubik's cube et je décris un gamin nerveux qui bat le record en moins de 4 secondes. 3 - J'ai plusieurs change de cube que je vais montrer et vous en ferez ce que vous voulez, et les améliorer j'en suis sur.
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  26. Comme tu le sais très bien, Fabien, un illusionniste doit se cantonner et se limiter au strict divertissement (et, quand je parle de divertissement, je parle, ici, de divertissement "tagada boum boum", pas de divertissement au sens pascalien du terme). Toute incursion d’un illusionniste en dehors du champ du divertissement est irrémédiablement frappée du sceau du soupçon de charlatanerie. C’est évident ! (qu’importe, par ailleurs, que certains aspects du travail de l’illusionniste le rendent légitime à parler de certains thèmes psychologiques comme les biais cognitifs ou certains thèmes philosophiques comme la question de l’apparence et de la réalité)
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  27. Un stage sur 2 jours avec des « kits » permettrait de faire des choses mais pour ce genre de stages, il faudrait évidemment plusieurs sessions avec des niveaux différents, j’y réfléchis
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  28. C'est majestueux, somptueux, c'est de l'Art. Accepterais-tu de monter un stage payant sur un week-end pour nous montrer comment tu fais, quels sont tes fournisseurs, les techniques à travailler, trucs et astuces, etc ? Ou alors des vidéos payantes ? Je travaille moi-même le bois mais de manière différente et pas pour la magie. Je mettrais peut-être deux-trois exemples la prochaine fois.
    1 point
  29. Bonsoir, Excellent DVD, un vrai bonheur de voir le travail de Bebel. j'ai également remarqué ce bug, lorsque j'ai commencé à travailler cette routine. Mais cela n'est pas dérangeant d'aller la chercher via le film complet et de faire une avance rapide. (Pour ma part rien ne va remplacer le DVD pour l'apprentissage de techniques et routine, car le DVD est chapitré, à l'inverse d'un streaming qui est comme une vulgaire transformation d'un dvd en mp4 ! Vous imaginez étudier la cartomagie de Daryl en Streaming avec des centaines de techniques par DVD et donc 800 techniques et tours sur l'ensemble de l'encyclopédie ) Carl Valentin
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  30. Puisqu'on a cité Williamson… Voici de la magie moderne pour super initiés
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  31. Qu'est ce que tu appelles "entrée", et dans quelles conditions ? En Close Up... La meilleure entrée c'est "bonjour" (si vous voulez me verser une contribution pour cette technique que je partage avec vous, j'ai un PayPal ). Entendais tu entrée par moment où l'artiste se dévoile au public, pu par tour d'entrée ? allez bisous
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  32. A propos de paddle je bosse sur le money paddle, je teste plein de bois et de finitions...et puis le miroir est remplacé par autre chose qui trouve chez certains une justification, pas chez les autres....
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  33. 1 point
  34. Scène ? Salon ? Dans la rue ? Au resto ? Soirée événementielle ? Quel type de show ? Mentalisme, magie générale ? Magie pour enfant ?
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  35. Je ne l'ai pas encore lu... ben du coup... Blague à part, ce que produit Fabien est plutôt de bonne facture. Donc avant même de l'avoir ouvert, j'ai plutôt un préjugé favorable !
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  36. Et un bouquin de plus sur le coaching de vie....C'est la mode, ça se vend bien...La psychologie et le spirituel , ça marche très bien.
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  37. et en plus c'est le seul achat magique que je pourrai justifier auprès de madame : "mais si chérie, c'est un tuto de fabrication d'enveloppes, on en avait justement besoin, et les prix des enveloppes en magasin explose, donc au final, on fera plein d'économies, et avec ces économies réalisées tu pourras t'acheter des chaussures et des sacs... "
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  38. En évoquant ça, voici des cartes Andrew Dougherty d'époque qui me servent à une nouvelle routine sur ce sujet. Wild Bill Hickok aurait pu avoir ce genre de cartes en main.
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  39. Elles sont très claires c'est juste que dans la vidéo d'Alexis sur sa critique de the informer il utilise la grande qu'il dit de taille parfaite pour le Hpad, et la version standard me parait un peu petite et ne recouvre pas tout le cadre du Hpad, j'aimerai un p**k le plus sur possible
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  40. Ouiiiiiii Calix ! C'est un peu ça effectivement. Une petite digression concernant les catalogues Magix : franchement c'était quand même super bien écrit; à presque chaque article correspondait un véritable miracle !
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  41. Le magasin de magie Magic Dream á Paris détruit par un incendie cette nuit...
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