Tableau d'honneur
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J'ai animé un atelier "Sciences et magie" durant ces trois dernières années dans les différents établissements (collèges et lycée publics) au sein desquels j'ai enseigné (la physique-chimie). Dès le départ, j'avais destiné cet atelier pour des élèves ciblés : élèves très timides et participant peu en classe, élèves en décrochage scolaire ou en grandes difficultés en sciences. Le but était de leur donner, par le biais de la magie, confiance en eux et le goût de la curiosité, faire travailler son imagination, apprendre à être précis, à s'exprimer et à se tenir correctement (montrer que certaines postures, certains tons, certaines phrases font parfois toute la différence). J'ai toujours exigé dans ma proposition d'atelier auprès du principal ou du proviseur que le nombre de participants soit limité à 12 maximum. Ceci est une des conditions que l'on peut se permettre facilement d'imposer puisque l'on vient proposer une animation, un service original et valorisant pour les élèves comme pour l'établissement. Je programmais l'atelier 1h par semaine entre 12h et 14h (le créneau étant choisi en fonction des horaires de l'établissement, de mon emploi de temps et d'autres paramètres parfois). Un spectacle était prévu à la fin (au bouts de 4-5 mois d'atelier environs à chaque fois car mes remplacements étaient de cette durée). Dans ce spectacle les numéros de mes "élèves étaient en alternance avec mes présentations (avec routines) afin de laisser le temps à chaque gamin ou groupe de se préparer. Mes routines illustraient ma présentation du numéro suivant et me permettait d'installer le gros du matériel pour eux. Travailler en association avec un autre enseignant permet de faire deux groupes pour les répétitions. Et comme il ou elle n'est pas magicien(ne), il (ou elle) aura un autre regard. Pour le travail des routines / numéros : il y en a 8 en tout et pour tout, tous en rapports avec les sciences dans leur présentation et/ou reposant sur les sciences (physique, chimie, mathématiques) - premières séances (3 séances de 1h maxi) : présentation des 8 routines et de leur explications, présentation du matériel. - séances de "structure" : répartition des 8 numéros (solos pour les élèves les plus à l'aise pour parler en public, formation de duos et de trio pour les autres). Je leur donne le matériel. Ils commencent à se remémorer seuls la méthode et à la fin de fais passer devant les autres un numéro. - pour toutes les séances suivantes (4 séances en moyenne) : dès leur arrivée, ils se mettent à une table et travaillent le numéro qu'il y a sur la table (1 table, 1 numéro ciblé, 1,2 ou 3 élèves sur ce numéro). Ils le travaillent 30 min et je passes à chaque table voir les idées qui se développe, commenter, en donner d'autres et corriger ce qui peut l'être. Ensuite je fais passer 2 (3 si le temps le permet) numéros devant tout le monde. Je précise que les numéro "tournent". Tous les élèves doivent apprendre à travailler au moins 2 numéros. Ainsi, en cas d'absence le jour du spectacles, on peut trouver un "remplaçant". - 2 séances de répétitions (4 numéros pour chaque séance) : on corrige tous les petits détails - 1 répétition générale dans la salle poly de l'établissement et dans les conditions du spectacle (son, fond de scène, éclairage, costumes : je leur demande de venir dans leur tenue la plus élégante. Aujourd'hui ce sont eux les stars !) Une année, le spectacle s'est joué deux fois : - une première fois devant l'ensemble des élèves de 6ème à la fin d'une journée de cours et dans l'enceinte du collège - une seconde fois 2h plus tard dans la salle polyvalente de la ville devant l'ensemble des élèves et parents d'élèves du collège. Il faut toujours tenter certaine choses comme contacter le maire de la ville pour lui exposer le projet pour disposer de la salle gratuitement. A deux reprise, cela s'est fait. Si le projet est présenté avec sérieux, il n'y a pas de raisons, cela donne une bonne image de la ville (et du maire). En ce qui concerne l'entrée, une année elle a été payante (2€) et au profit du FSE du collège. Certains chef d'établissement préfèrent que l'évènement soit gratuit. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénient mais dans les deux cas, nous avons rempli la salle (150 personnes environ les deux premières années, 100 personne la troisième car salle plus petite). Voilà, quelques conseils. Bon courage. Mais attention : rien ne s'improvise et si c'est la première fois, il faut vraiment se limiter. Dans ton cas, je limiterais à 8-10 élèves maximum et à 6 numéros que tu maîtrises sur le bout des doigts et qui ne requiert aucune technique de manipulation (tu auras assez de difficultés à leur faire travailler des tours simples et leurs présentations; c'est là dessus qu'il faut se concentrer). Bien entendu, ce n'est qu'un son de cloche : le mien. Rien de ce que je dis n'est à prendre au mot. Je te dis juste comment ça s'est passé pour moi, comment j'ai organisé cela. J'indique une partie de mon boulot ici. Tu en fais ce que tu veux.8 points
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Je pense qu'il faut se décider : est-ce qu'on est complètement d'accord ou est-ce qu'on décide de ne pas l'être ? Si on décide de ne pas l'être, ça me va tout à fait, mais il faut que ce soit une décision consciente : je sais que je ne respecte pas la règle, mais je pense que cela fonctionne quand même parce que... [mettre ici une bonne raison] Les théories magiques que j'ai citées plus haut ne sont pas des règles arbitraires : ce sont le produit des réflexions de leurs auteurs qui se sont interrogés sur les raisons qui font qu'un tour est magique. Ce n'est pas pour le plaisir de rédiger un règlement, mais dans le but de comprendre la psychologie des spectateurs afin de leur offrir une émotion (typiquement, l'émerveillement) aussi intense que possible. Donc si on décide de déroger à la règle, il faut une bonne raison. En d'autres termes, il faut que ce soit pour susciter la même émotion par un autre moyen. Si la raison est "le reset n'est pas pratique", ce n'est pas ce que j'appelle une bonne raison (c'est juste un exemple, je ne parle pas du reset de CIB, hein !) Le fait qu'un spectateur ne le dise pas ne signifie pas qu'il n'a rien vu : peut-être qu'il est juste poli. Ou tout simplement peut-être qu'il ne comprend pas exactement, mais qu'il sait que c'est à ce moment-là que tu as fait quelque chose... Ou peut-être tout bêtement que jusqu'à présent tu n'avais encore jamais eu besoin de prendre une fois le jeu par les grandes tranches puis une fois par les petites Non, bien sûr que non. Mais personne ne va pondre une théorie aussi stupide. Personne de sérieux, en tout cas... Parce que, encore une fois, les théories magiques ne sont pas là pour lancer des modes, mais pour nous aider à comprendre comment fonctionne l'esprit des spectateurs. Il ne s'agit pas de formater tous les magiciens, mais de leur donner des clés pour qu'ils puissent progresser (s'ils le souhaitent, hein : personne ne t'oblige à rien !) En fait, quand on les lit, on se rend compte que toutes ces théories convergent. Comme quoi, quand on maîtrise un sujet, on ne dit pas trop de bêtises Tu préfères suivre les conseils pratiques de DD (ou d'autres). C'est ton choix et je le respecte, mais je ne pense pas que les conseils pratiques soient incompatibles avec les conseils théoriques. Hein ?! Ah d'accord ! Au temps pour moi, en fait on ne parle pas du tout de la même chose. La gestion de l'espace sur la table, ça n'a rien à voir avec ce dont je parle. Pour moi, ça, c'est d'ordre pratique, ça n'a strictement aucun rapport avec les réflexions d'Acanio, d'Ortiz, de Wonder ou de Tamariz. Ca ne s'oppose pas, ce sont juste des sujets différents. C'est sûrement pour ça qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes depuis le début : je parle de l'heure qu'il est et tu parles du temps qu'il fait. Dans les deux cas il est question de temps, mais c'est bien le seul point commun.7 points
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Concernant la question "mains dans le sac" ou pas, voici mon grain de sel: Le fait que les manipulations dans le sac durent un certain temps (ou un temps certain) réduit à mon avis l'effet en "mais comment a-t-elle faire pour reconnaitre l'orientation des cartes". Pour éviter cela, voici comment je ferais si j'avais la même personnalité que Pit Hartling: Mélange complet et totalement chaotique par tout le monde, puis rassemblement des cartes à la vue de tous. Petite gorgée de jus d'orange, étalement des cartes et mémorisation instantanée du pattern. Ensuite pour montrer qu'on a mémorisé le tout, on met le paquet dans le sac et quelques seconds plus tard on le ressort en ordre.5 points
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Super nouvelle : "Les bibliothécaires des 6 bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes (CDC) de Saint-Loubès ont unanimement apprécié Le Traducteur magique, véritable coup de cœur, qui a été sélectionné pour les Points Jeunes (niveau collège)." Ils ont donc souhaité inviter Julien David "d’abord à partir de ce livre, mais aussi autour de l’ensemble de son œuvre". Julien va donc sans doute participer à la 8e édition de la manifestation littéraire jeunesse Lis Tes Ratures, je vous tiendrai au courant de la suite des événements. Une fois de plus et après le coup de cœur obtenu auprès en 2017 de la chambre de commerce de Nantes Saint-Nazaire, encore un succès bien mérité pour Julien David ! Petit rappel : Les VM-istes les plus récents ne le savent pas mais Julien fut en son temps l'un des sympathiques modérateurs de VirtualMagie ! Pour transformer ci-dessus le mot french en sa traduction française français, il vous suffit de tourner l'écran de votre ordinateur de 180° dans le sens des flèches. *** Hier dimanche j'ai eu l'occasion de présenter Le Traducteur Magique avec un franc succès (pas pour moi hein , pour le livre) devant un parterre de mathématiciens, de collectionneurs de casse-tête et autres amateurs de curiosités topologiques et ludiques (les ambigrammes jouent souvent sur des principes de symétrie), je vous en donnerai un retour plus précis si j'obtiens quelques photos de l'événement. C. G.5 points
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En tous cas, ce n'est pas celui de ma grand-mère; elle a perdu le sien à la messe des rameaux, en 1993 et ne l'a jamais retrouvé.4 points
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Voici la vidéo de dimanche... avec en bonus une référence au prochain VM live ! Pour se procurer cet excellent, c'est ici https://goo.gl/stS8oU3 points
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Des critiques de personnes quittant VM (mais le lisant souvent régulièrement qui pour justifier leur départ indiquant que c'est parce que VM est moins fréquenté). Comme on peut voir, clairement pas. En un an, la fréquentation a été doublée.3 points
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Pour un tour de mentalisme rapide à présenter (et à apprendre), il y a aussi Tequila Hustler, de Mark Elsdon : c'est impromptu, ça utilise n'importe quel objet emprunté (ou une pièce préparée si tu veux faire la routine entière), et ça marche bien, comme entrée en matière.3 points
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Je peux en dire quelques mots, et ne peux que vous inciter à l'utiliser, aussi bien pour vos propres spectacles complets que dans le cadre de numéros visuels que vous pourrez présenter dans un festival. - Dans le cadre d'un spectacle complet, l'application permet à un seul technicien de gérer en régie un show complexe sans avoir quoi que ce soit à mémoriser physiquement. Dans le spectacle que nous jouons au jardin d'acclimatation, le régisseur doit gérer à lui seul plus de 80 tops (lumières, machineries, son, ouvertures et fermetures micro, ouvertures et fermetures rideaux) en 27 minutes, sans avoir quoi que ce soit à apprendre par coeur, grâce à l'application : elle enchaîne automatiquement les 5 phases du spectacles et affiche un compte à rebours pour prévenir le régisseur 10 secondes avant chaque top. Sans l'application, il serait impossible de faire tourner ce spectacle. C'est un confort de travail exceptionnel lorsqu'on ne peut pas avoir un topeur qui dirige les différents techniciens à l'intercom. De surcroît, cela permet de remplacer au pied levé un technicien malade ou indisponible, car il n'y a pas besoin de connaître le spectacle par coeur pour envoyer les tops au bon moment : on suit l'affichage, et l'application fait le reste. Dans le cadre d'un festival, l'application est à mon avis indispensable : si 7 ou 8 artistes doivent se produire avec pour chacun 5 ou 6 tops par numéros, on comprend que le régisseur qui va découvrir le déroulé du spectacle quelques heures avant d'être joué pourra difficilement tout apprendre par coeur, avec les risques d'erreurs qui en découlent. Avec RTS, le pupitreur se contente d'encoder la lumière : il n'y a pas besoin de lui expliquer à quel moment il devra envoyer les CUES, c'est l'application qui s'en chargera. S'il y a un ordre à donner au régisseur son pour dimmer, augmenter ou changer de plage, l'application lui en donnera l'ordre au bon moment également. L'application peut aussi lancer sa propre bande son et démarrer le topage simultanément. Imaginez le temps gagné et la sérénité, aussi bien pour les artistes que pour les techniciens. Pour conclure, une application indispensable, simple, fiable et et bien conçue par une équipe technique (Thierry et Fabien) toujours très disponible et réactive à chaque fois que nous avons été confrontés à un besoin particulier.3 points
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Je te conseille cet article de Blog de Vincent Hedan https://magic.vincenthedan.com/blogs/articles/choosing-a-stack (cité parmi les multiples liens de Jean-François Gérault)3 points
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C'est bien ce qui est reproché à l'utilisation du sac pendant une trentaine de secondes. On ne sait (savait) pas la solution utilisée non pas parce que ça semblait impossible, mais parce qu'il y en avait plusieurs. Quelle différence fais-tu entre mettre les mains dans le dos ou les mettre dans un sac ?3 points
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En attendant que Julien touche terre (au propre, et au figuré ? ) et vous donne les dernières infos, voici les avant-dernières : il a montré un exemplaire-test du livre 2017 pendant sa tournée de confs en mars. Certains chanceux ont pu le feuilleter et le photographier. Après quelques retouches, un deuxième livre-test a été imprimé en juin. Plus de 500 pages... Voici des photos du premier exemplaire. Et le sommaire... Voilà, vous en savez autant que moi (bon, presque... )3 points
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Pour remercier tous les généreux donateurs passés, présents et futurs du Cercle VIP, exceptionnellement, le 43e VM Live sera en PUBLIC donc accessible à tous. En direct, nous échangeons mardi chez moi à 20h30 sur les 4 tomes de La Magie de ROBERT-HOUDIN de Christian FECHNER. L'éditeur Georges PROUST sera avec moi en direct pour en parler et vous présenter une nouvelle création à venir. Vous pourrez réagir en direct sur le chat ici : https://youtu.be/HKnh9r-lwyc Si vous avez déjà des questions, vous êtes libres de les proposer ici.2 points
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Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum dans le but premier d'exprimer mon avis sur la récente vidéo de C.I.B. sans le sac publiée par Dominique Duvivier sur sa chaîne Youtube. Je suis pour ma part un magicien du dimanche qui vit sur ses acquis en cartomagie principalement, même si j'ai touché aux pièces et balles éponges à mes débuts. Je ne serai probablement pas un membre très actif mais qui sait... A bientôt. Jeckos.2 points
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J’ai réussi à chopper le bouquin « mille et une sources » doccase c’est vraiment impressionnant et passionnant. Je n’ose imaginer le nouveau...2 points
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Michel POLNAREF a fait un change de costume instantanné sur scène en se levant de son piano avec @Gilles MAGEUX à la manoeuvre en coulisse !2 points
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Bonjour, En 1974, le chanteur Christophe présentait une version du piano volant à l'Olympia. Dominique Webb était à l'origine de la mise en scène de ce tour. La vidéo est de très mauvaise qualité ! (à partir de 0:50)2 points
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C'est aussi un effet de "dans quelle main ?", mais qui est complémentaire à The Secret car il a d'autres forces et d'autres faiblesses. Par exemple, TH est totalement impromptu et marche avec tout le monde, mais il ne peut pas être recommencé immédiatement (en tout cas, je le déconseille). Personnellement, je l'utilise avant The Secret (donc avec la Pièce du Destin), pour vérifier si mon spectateur fait bien partie des 90% de gens avec qui The Secret fonctionne bien. Et si c'est le cas, j'embraye sur The Secret (qui supporte très bien la répétition, au contraire)2 points
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Oui mais on s'en fiche, selon les dernières informations du Président de la République, il suffit d'emprunter un passage piéton pour retrouver du boulot.2 points
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Détrompe-toi, ça vient de passer à l'assemblée. A partir de dorénavant, on est obligé de faire clodo pour faire un tour.2 points
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Tout à fait d'accord. C'est comme, il y a quelque temps, un magicien qui me critiquais parce que j'utilisais un superbe jeu de cartes, très luxueux. D'après lui, si c'est luxueux c'est dire aux spectateurs que le jeu est truqué. N'importe quoi, en plus le jeu n'était pas truqué du tout. Lui il préférait des vieux jeux de cartes tout pourris, pour faire plus vrai. À mon avis, on n'est pas obligé de faire clodo pour faire un tour. Bien au contraire, la magie c'est du rêve, pas du cauchemar.2 points
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Le pseudocuberlandisme n'est utilisé que ds le cas du forçage de carte. Pas le truc de la vache. Le truc ds la vache je l'utilise comme curiosité quand on me pose des question sur le mentalisme. Pour faire une entrée en matière douce puis après je fais un forcage de carte, je range le jeu pour détacher l'instant que cela repose sur un paquet de carte et une technique carto, et après c'est parti ! Je rajouterai que le mentalisme comparé au reste de la magie ce n'est pas du tout du tout cuit ou il suffit de juste d'apprendre comment marche un tour pour que ça fonctionne auprès du public. Il faut pas mal de travail pour bien gérer ses spectateurs, et s'armer de pas mal de psychologie, et de audience management, plus une dose de culot car le mentalisme c'est pas toujours du 100% comme le reste de la magie ! En mentalisme tu peux regarder du coté de Anneman, Losa, mais aussi Banacheck. Il y a de très bonnes choses à lire !2 points
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Quelques points technico pratiques sur le site : Sur le site rédactionnel, l'accès à votr eprofil a été remis https://virtualmagie.com/profil (merci Alx) Sur le forum, petit kif du matin en réalisant qu'il ya quelques jours vous avez dépassé un nouveau record avec plus de 200 personnes connectés en même temps sur le forum (toujours intéressant à garder en tête quand on m'explique que le site est bientôt mort ) ! Demain soir, on se retrouve pour un VM Live ouvert à tous avec en invité spécial chez moi l'éditeur Georges PROUST qui viendra nous parler du coffret La Magie de ROBERT-HOUDIN.2 points
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On en a déjà parlé ici puisqu'il existe une vidéo, c'est @Jean REGIL qui s'en est chargé.2 points
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Bah en tout cas, le truc que boit la vache, ce n'est pas du lait2 points
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Pour remercier tous les généreux donateurs passés, présents et futurs du Cercle VIP, exceptionnellement, le 43e VM Live sera en PUBLIC donc accessible à tous. En direct, nous échangeons mardi chez moi à 20h30 sur les 4 tomes de La Magie de ROBERT-HOUDIN de Chrisitan FECHNER. L'éditeur Georges PROUST sera avec moi en direct pour en parler et vous présenter une nouvelle création à venir. Vous pourrez réagir en direct sur le chat ici : https://youtu.be/HKnh9r-lwyc Si vous avez déjà des questions, vous êtes libres de les proposer ici :2 points
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Et encore, dans certains effets, c'est même super intéressant de varier les méthodes Alors si on justifie en plus, effectivement, ça devient insondable Il y a quelques semaines, un magicien me disait qu'il avait un peu de mal avec le fait de faire un Leader avec 12 cartes identiques. En fait, c'est comme si quelqu'un me disait qu'il avait du mal à conduire une voiture de couleur rouge plutôt qu'une voiture de couleur jaune ... il n'y a AUCUN problème à faire l'un ou l'autre. On peut PRÉFÉRER faire l'un ou l'autre, mais dire qu'utiliser des cartes toutes différentes parce que "Le spectateur gnagnagna .... blablabla .... cartes truquées ... " C'est faire preuve d'un manque de [savoir.justifier.ses.actions] et de [savoir.enrober.présenter.son.tour] flagrant Et c'est également se priver d'avantages que procurent dans certains cas l'utilisation de cartes identiques. Mais bon, pas grave, les magiciens sont souvent champions dans l'art de se mettre eux même des bâtons dans les roues, ma foi2 points
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Entièrement d'accord avec la théorie, mais est-ce que de temps en temps on a le droit de ne pas être d'accord ou en sortir pour des raisons pratiques ? Depuis que c'est devenu mon métier, je n'ai jamais eu et je dis bien jamais un spectateur qui m'a dit "Tiens vous ne prenez pas le jeu comme il y a 10 secondes ou Pourquoi vous ne tenez pas le jeu comme cela ?". C'est sur que devant une assemblée de magiciens cela peut être suspect, mais si l'on "tient" son public, on peut se permettre certaines choses qui théoriquement ne sont pas conseillées. Je vais caricaturer à l'extrême, si un jour un grand nom de la magie dit ou écrit "il faut proscrire le mélange à l'effeuillage" et derrière il avance sa théorie et argumente alors on va supprimer le mélange à l'effeuillage de nos techniques ? Et autre chose, selon les magiciens, les théories ne sont pas forcément les mêmes. Moi je préfère suivre les conseils pragmatiques et pratiques que DD avance dans ses conférences et DVD plutôt que de m'enfermer dans un carcan théorique tout le temps. Un exemple simple (qui a été évoqué dans un autre sujet), le fait de faire un tour avec 4 cartes noires différentes et 4 cartes rouges différentes pour un huile et Eau. DD explique très bien que prendre 4 cartes noires identiques et 4 cartes rouges ne posent aucun problème vis à vis du spectateur à partir du moment où cela est justifié un minimum. Pour moi la théorie est un axe directeur (par exemple, j'essaie de suivre la théorie de DD sur la gestion de l'espace sur ma table) mais quand on est sur le terrain 1 ou 2 fois par semaine, il faut surtout être pratique (et dans mon exemple, la gestion de l'espace sur ma table n'est pas forcément respectée pour X raisons selon les circonstances).2 points
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Ce n'est pas du tout impossible de le faire, avec C.I.B., pourtant2 points
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Pour ma part, je trouve ça génial mais c'est le prix qui me rebute. Je sais bien qu'on me dira : "oui mais c'et un atelier, en petit comité avec l'artiste en personne, et à la maison de la magie en plus !". Cela n'empêche : les CIPI ont toujours été trop chers à mon goût comparés à d'autres ateliers, congrès et autres journées "magie" avec un contenu comparable. Alors à ceux qui se demandent pourquoi certains stages doivent être annulés faute d'inscrits ou pourquoi il n'y a presque pas de jeunes, je répond : principalement le prix. 230€, c'est plus que le prix d'entrée à un congrès (de 3-4 jours) et cela n'inclus ni les repas ni l'hébergement, ni les dvds de votre stage. Pour 100 à 150€, vous pouvez prendre un cours particulier de plusieurs heures avec de très nombreux artistes de renommée mondiale et vous serez SEUL avec lui. Je ne veux pas casser du sucre sur le dos de Pierric. Je suis certain que son cachet est justifié mais je pense que pour afficher un tarif final de 230€ par personne, il y a une marge trop "gourmande" sur d'autres points. Un tarif de 160€ pour un stage CIPI me semblerait plus juste par rapport aux autres évènements ou alors à 230€, ce prix devrait comprendre l'hébergement et les repas. Nul besoin d'un grand luxe : on vient à ce genre de stage avant tout pour la magie, pour bosser des choses avec l'artiste, pas pour la qualité des repas ou le cachet de l'hôtel. Enfin voilà, j'avais envie de le dire car beaucoup n'ont pas l'air de croire que c'est ça le plus gros problème... mais si. Et je ne suis pas le genre à ne jamais mettre le prix pour quelque chose ou à ne pas faire des bornes, organiser des covoiturages, réserver pour le groupe, etc... je me rend à pas mal d'évènements magiques chaque année, je compare beaucoup de choses et les stages CIPI sont tout de même parmi les évènements magiques les plus onéreux sans forcément être les meilleurs (même si ils sont souvent très bons).2 points
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Certains considèrent que c'est un des pires chapelets qui soit, comme les 3/4 des systèmes. Sauf si tu l'apprends par cœur. Mais si tu l'apprends par cœur, le système n'a plus aucun intérêt donc autant en apprendre un plus performant en terme de propriétés intrinsèques.2 points
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Juste paske le principe est identique mais utilisé à moitié et qu'il est posté depuis déjà deux ans:2 points
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C'est vrai ça, quel sectarisme! On ne peut rester insensible devant des chefs-d'oeuvre du cinéma mongol tel que "Les Steppes de la Mélancolie" ou "Le Chameau Fustigé", qui pour rappel ont tous les deux obtenu une Bosse d'Or au festival d'Oulan Bator.2 points
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Bonjour à tous ! Je m'appelle Yoann, je suis professeur de batterie ( ) dans le Vaucluse près d'Avignon. Je suis passionné de magie depuis l'enfance, mais par manque de temps je n'ai plus pratiqué depuis plusieurs années... J'ai bien envie de m'y remettre à fond avec l'aide de ce forum ! Je suis bien tenté par le mentalisme Au plaisir de vous lire !1 point
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Je pense que maîtriser un art, quel qu'il soit demande du travail.1 point
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Jean Marie Jacquet qui est l'un des fondateurs du Cirque Plume était à l'origine magicien. Il a régulièrement intégré dans les créations du Cirque des effets magiques, notamment un système de flying permettant des effets de comédie très intéressants, jamais présentés comme un "tour de magie", mais plus comme une curiosité visuelle propice à la comédie.1 point
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Christian Fechner, grand amateur de magie. A l'origine de l'entrée de Johnny pour le Bercy 92 avec l'ascenceur qui descend des cintres. Les portes s'ouvrent, personne, se referment pour s'ouvrir de nouveau et là, Johnny apparaît dans l'ascenceur encore dans les airs.1 point
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Le si stebbins est un très bon stack, c'est le plus ancien. Il a été inventé au 16ème siècle. On peut faire des choses très étonnantes avec et du fait de son système, beaucoup de tours automatiques (détecteur de mensonge, routine genre Siri (cf chambre secrets), donnes de poker avec quintes ou distrib jeu ordonné, coincidences). Aussi tous les tours du type chapelet où on identifie une carte choisie très facilement, donc divinations impossibles... Et on peut l'utiliser en 1/2 stack... En le pratiquant on découvre que le côté ordonné du stack n'est pas un problème, on prend de l'assurance pour le travail de n'importe quel chapelet. Un stack complètement sous estimé. Et c'est très bien ainsi1 point
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D'accord. Mais même dans ce cas on doit alors se demander pourquoi la règle avait été introduite si on pense que sa violation ne modifie pas l'effet magique. Peut-être que l'on apprendra quelque chose d'intéressant en y réfléchissant.1 point
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Disons que la théorie permet aux "néophytes" (donc moins de 15 ans d'expérience ) d'éviter de tomber dans des écueils. L'adage dit qu'il ne faut pas répéter le même tour plusieurs fois devant un même spectateur. Pourtant Vernon a bien mystifié Houdini avec le même tour répété 7 fois. Cependant, les ouvrages de théorie restent ***très*** importants, du fait qu'ils arrivent à mettre des mots sur des principes/concepts, parfois évidents mais salutaires. C'est quand on maîtrise les règles du jeu qu'on peut, parfois, légèrement s'en affranchir.1 point
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Hello à tous, nous sommes en 2018, octobre...je suis l'heureux possesseur de "Prestidigitation mille et une sources", livre passionnant, culte, incontournable mais rare...L'histoire de la magie m'intéresse autant voir plus que la pratique de la discipline. De fait, je rebondis sur le message de Christian Girard qui parle (et nous tease) d'un livre de la même trempe. Des nouvelles à ce sujet ? Merci ! A+1 point
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Dommage que cela soit parti en sucette. Je partage l'avis de ThomasLZ, des fois de simples encouragements cela peut faire plaisir. Même si le niveau n'est pas d'un degré élevé le fait de travailler, enseigner, en groupe permet d'avancer, d'affiner sa technique. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui font les meilleurs entraîneurs. Un peu plus de soutien ferait du bien Magic-Tony, je te soutiens dans ta démarche et te souhaite une belle réussite.1 point
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D'ailleurs, c'est probablement ce qui explique les noms de scène des grands magiciens anglophones : Carter the Great, Thurston the Great Magician, The Great Tomsoni...1 point
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Pour donner une explication quant à l'année de cours au CMA : Il y a quelques années quand j'étais encore au cercle, il n'y avait que très peu de jeunes, on peut même dire que les réunions du samedi étaient "senior". Par contre lorsqu'un jeune venait, il avait tout de suite accès aux meilleures techniques de cartes, de pièces... au bout de 2 ou 3 fois il ne venait plus. L'idée de ces cours à permis d'attirer les jeunes qui avaient déserté le cercle et le but est de leur faire mériter l'accès au "niveau adulte" ou au "secrets d'un niveau supérieur". Je dirai que cela a permis de ramener le prestige à la magie : tu veux accéder à "l'élite", alors montre nous que tu le mérites en bossant au moins les bases, à noter que ces jeunes sont invités à monter sur scène lors de galas ou autres, certes trop rares mais ça existe. J'ai pu m’apercevoir que cette méthode était intéressante, bien que je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. Moralité, tu seras bien accueilli mais dans un cadre "structuré". D'un autre côté, il y a le club de Monswiller, dans lequel je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me rendre pour des réunions mais où j'ai pu assister à une conférence et voilà mon ressenti de cette toute petite expérience : Le président te met à l'aise rapidement et l'ensemble de la soirée m'a donné l'impression d'une ambiance conviviale, de franche camaraderie et surtout point essentiel, de dynamisme. Finalement, ce club m'a paru moins fermé que le CMA. Dans les 2 cas, tu as tout à gagner, comme le dis très bien Fredzik, il y aura un avant et un après. Désolé d'avoir était long mais cela devrait te permettre de te faire ton propre avis par rapport à tes attentes.1 point
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Tout mon univers ne parle que de ça, mais il faut lire entre les lignes.1 point
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