Tableau d'honneur
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Bonjour Sébastien, Parce que "de la discussion jaillit la lumière", je me permets de vous faire part de quelques remarques qui me viennent à la lecture de votre intervention : Il s'agit donc bien d'un code "phonétique", je suis d'accord. Cela signifie qu'il faut ajouter "C" à 0 (celui de "celui" par exemple) et également le "LL" à 5 (celui de "fille" par exemple) et préciser que pour 7, il s'agit des sons "durs" (les G de "gag", mais non le G de "plage"). Je ne suis pas entièrement d'accord (mais ça ne veut pas dire que j'ai raison, juste que je vois les choses de la même manière) car si le code est "phonétique", alors RaT = 4 car le T ne se prononce pas... De même, RéTiNE ne donne pas 41, mais 412, RiFT ne donne pas 41 mais 481, RoT ne donne pas 41 mais 4... Vous avez raison, en prenant un chemin "que l'on connait", c'est plus simple... mais le Palais Mental peut aussi être complètement (ou partiellement) imaginaire. Pour les curieux désireux de s'ouvrir l'esprit un peu marge de ce thème, je vous recommande la lecture du "Palais de mémoire de Mattéo Ricci". Loin de moi l'idée de vouloir ramener ma science, mais de ma petite expérience de la pratique mnémotechnique, je dirais plutôt que Main = 3 et MéTéoRiTe = 3141, puisque le code est "phonétique"... J'en profite pour remercier les différents auteurs de cet échange qui par leur généreux partage font vivre l'Art de la Mémoire. Belle journée à tous, Benoît6 points
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Hello Sébastien, Ce serait cool si tu pouvais écrire un petit avertissement préliminaire la prochaine fois que tu publies une vidéo comme celle-ci car si elle est tout a fait sincère et authentique, elle manque quand même cruellement de rythme, ce qui peut avoir de graves conséquences pour les plus fragiles d'entre nous. En effet, l'année dernière, un voisin de mon beau-frère, tisseur-rémouleur à Bezac, dans le Finistère, s'était mis en tête de regarder une vidéo de Darwin Ortiz, sans prendre de précautions particulières (au calme, sans bruit ambiant et la porte du salon fermée). Résultat des courses, au deux tiers de la vidéo, il s'est littéralement effondré (cela se solde par un assoupissement sans conséquence en général mais pour les plus âgés cela peut aller jusqu'à une sorte de bore-out avec toutes les conséquences qui peuvent en découler : érythème fessier, covid-19, monoxyde de carbone, pneumothorax, choux de Bruxelles, etc.). Il ne doit sa survie qu'au petit boitier qu'il porte en permanence sur lui et qui prévient les secours en cas de chute. Voilà, penses-y juste la prochaine fois . Sinon, encore merci pour le partage (et si un modo pouvait juste éditer le message de Sébastien afin d'y insérer un petit texte de prévention ce serait cool; si ça peut éviter à certain de nos camarades - je pense à Tabary, Mercier ou même Tatayet -, de se choper un érythème fessier, ce sera toujours ça) .5 points
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Il y a aussi la méthode consistant à infliger de petites décharges électriques. (qu'on fasse une erreur ou pas d'ailleurs, afin que le plaisir reste constant...)5 points
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Au programme de cet Apéro Magique : @Arthur TIVOLI au sujet de John GRAHAM Yacine SOUSSI Carte à la Prédiction @Gérard KUNIAN Pochettes d allumettes @Bernard Sym's Decabal de Max MAVEN @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) Gambler de Julien LABIGNE (variation) @Thomas et Théo DEMAMETZ Miracle Whip de John BANNON @Christian GOUIN Carte dans une Vitre Théo DEMAMETZ Heart of Glass de John BANNON @Loic BURY Last Trick du Docteur DALEY @Ariel FRAILICH The Card Magic of LePaul de Paul LEPAUL @Gaëtan BLOOM Paul LEPAUL & Max MALINI @Gael GAGNEPAIN 2 cartes en 2 cartes bleues + Suspension 2.0 @Philippe ESCUDIÉ Le Radeau Céleste de Pierre FATUS Le Radeau de Nino MONTALTO Bernard SYM'S : Tour de mentalisme Yann LE GOUADEC : Symphonie en couleurs du livre (Tour N°8) de Ramon VARELA et Juan TAMARIZ : Théorie et Pratique des cartes truquées. Théo DEMAMETZ : Uprising de John BANNON After A (re)voir tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84583-vm-live-426-apéro-magique-94 225 invités, 500 vidéos + accès aux Afters + cadeaux... https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm4 points
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Après avoir perdu ma (modeste) collection d'ouvrage magique il y a quelques mois suite à un déménagement qui s'est mal passé, je suis vraiment heureux de pouvoir mettre la main sur le travail de @Gaëtan BLOOM pour commencer à remplir ma nouvelle bibliothèque. J'ai hâte de les recevoir3 points
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Bonjour a tous, je voulais partager avec vous mon nouveau tour officiel qui est sortie dans la nuit dernière ! Je vous met simplement les deux vidéos afin que vous puissiez voir de quoi il s'agit, évidemment je ne ferais pas de pub par respect pour VM, je voulais simplement vous montrer la chose, Rob-OUT, il s'agit en fait d'un principe sous la forme d'une prédiction au feutre au dos d'une carte simple ou au dos d'une boîte de carte sous le cellophane, vous pouvez prédire n'importe quoi, cartes, chiffres, couleurs, total de dés, symboles ESP, symboles runiques etc, la prédiction sera toujours correcte !! PS : j'aurais voulu tourner avec plus de public et pouvoir faire quelque chose d'un peu plus attractif, c'est mon seul " regret ", sinon très content de cette idée ! N'hésitez pas à donner votre avis !3 points
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C'est PARFAIT , Peter a résumé d'une manière efficace , technique et argumenté le prix "officiel minimum" , et je vais aussi me faire l'avocat du diable sur les questionnements de Fouad . Effectivement on pourrait se dire que la FFAP pourrait donner ses données , mais comme le dit fort justement Peter , la FFAP n'est pas une instance syndicale mais un regroupement de passionné d'un art . A noter d'ailleurs une chose que je repète à longueur de ma conference ou de mes interventions sur des forums specialisés dans le spectacle : Lorsque vous etes sur scene , ou en spectacle dans un lieu vous n'étes pas un "amateur" ou un "semi pro" vous etes TOUT SIMPLEMENT un PROFESSIONNEL du SPECTACLE meme si vous n'en vivez pas d'une manière principale . En amerique par exemple il est tres courant d'avoir 2 voir 3 metiers , en France nous n'avons pas cette culture de dire que nous avons 2 metiers . Apres cela il y a aussi le fait que bon nombre de "magiciens du dimanche" ( ce n'est pas pejoratif c'est pour ne pas utiliser le terme amateur ou semi pro ) sont heureux de se produire non pas pour l'argent mais pour le "fun" créant ainsi une cassure evidente avec ceux pour qui c'est le (seul) metier principal et qui vivent UNQIEMENT des prestations qu'ils effectuent tout autant d'ailleurs par plaisir que par b esoin financier. Combien de fois n'ai je pas entendu " votre conference est formidable mais elle ne nous interesse pas car nos adherents veulent voir des tours et aussi ....... après votre conf ils ne pourront plus ignorer ce qu'ils devraient demander en matière de charges , de couts , de montants ......" Bon nombre de grands show magiques de GI ont jeté l'éponge face à des prix ridiculement bas de débutants dans la profession , idem pour les close-up , les arbres de noel , les manif d'entreprises . Il est quand meme dommage qu'un jeune debutant aujourd'hui , souhaitant en faire son METIER ne puisse pas envisager celui-ci d'une manière sereine face à cette concurrence que l'on peut qualifier de "déloyale"3 points
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Très joli encore une fois.. je sais plus trop quoi dire...si ce n'est que tu sembles de plus en plus "easy" dans le design et la découpe , WTF !!! Bravo , Jo c'est beau ....ha ben si...j ai trouvé! Des compliments en rime...2 points
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Bravo Gaël, c'est très sympa, comme idée. Si j'ai bien compris, la prédiction qui apparaît sur la tête du robot est toujours un chiffre, ce qui permet déjà plein de choses. Mais le bandeau de la vidéo annonce des prédictions de type "pile ou face" (j'imagine qu'on peut avoir la lettre P et la lettre F) ou de symboles ESP. Peux-tu nous expliquer à quoi ressemble la prédiction pour un symbole ESP ? Le symbole apparaît sur la tête du robot, ou bien c'est encore un chiffre et tu expliques au spectateur que 4 correspond au carré car il y a 4 côtés ? Pour le premier effet de carte au nombre (ou de "nombre à la carte", si on préfère ), je pense qu'il serait plus logique que la prédiction du chiffre des dizaines ("2" dans cet exemple) soit aussi une carte "Rob out" (mais pas forcément gimmickée : tu peux très bien avoir une sortie multiple, comme j'image que c'était le cas ici, avec 4 cartes sur lesquelles le dessin est... juste un dessin). Je trouve que ce serait plus logique, dans la démarche : pourquoi avoir une prédiction en deux parties complètement différentes (l'une qui est un dessin soigné au dos de l'étui et l'autre qui est un chiffre gribouillé sur un papier déchiré ?). En révélant deux prédictions similaires, tu évites que le spectateur se demande pourquoi l'une est soignée et pas l'autre... un fil de réflexion qui pourrait être dangereux2 points
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"On a tous des capacités chamaniques plus ou moins grandes, comme tout le monde sait plus ou moins faire du vélo, mais tout le monde n'est pas champion de France". Le chamanisme, c'est comme le cyclisme : ça aide d'utiliser des substances assistants techniques Par contre, avant une interview, c'est contre-productif... Dans un registre plus sérieux, je suis quand même assez étonné par certains propos d'Olivier Chambon, qui avance comme des évidences scientifiques avérées certaines idées longuement débattues ici et pour lesquelles, il me semble, aucune preuve n'est avancée : Je pense que je comprends ce qu'il veut dire, et je comprends qu'il soit convaincu d'avoir raison, mais ce n'est pas une raison pour prétendre que ses convictions sont prouvées scientifiquement. Visiblement, il n'a pas eu besoin de preuves scientifiques pour accepter ses propres convictions, pourquoi ne se contente-t-il pas de donner les mêmes arguments qui l'ont convaincu ? Inventer des cautions scientifiques permet certes de ratisser plus large, mais ça décrédibilise son propos...2 points
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J'ai lut les livres en Anglais mais je viens de commander la traduction pour avoir une version papier et en Français des volumes Je peux d'hors est déjà confirmer que le travail de Basil Horwitz est excellent. Beaucoup de grand noms Anglais ont puisé dans son répertoire: Andy Nyman, fameux pour son travail avec Derren Brown, mais aussi Marc Paul qui c'est très, très (très), fortement inspiré d'une idée d'Horwitz pour l'enveloppe test qu'il a publié il y a quelques années et que pas mal de gens ont apprécié (Luke Jermay propose sa version dans un de ses DVD...).2 points
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T'es vache Eric de quasiment débiner la fameuse technique secrète (et insoupçonnable ) du chapelet serpillère.2 points
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effectivement passionnantes, toutes ces recherches... même si on tue un peu la grenouille, qui redevient un pauvre batracien, perdant de sa magie évocatrice... Il nous faudrait un Simenon, Ou Aujourd'hui un Theulé, peut-être pour redonner de l'épaisseur à l'ensemble... Ne me prenez pas mal... j'adore toute l'histoire, mais on sent plus, sous-jacentes, de bonnes vieilles histoires de familles, et surement des histoires d'amour illégitimes, comme la vie les crée si facilement... c'est aussi toute l'histoire de ces troupes voyageuses, et des cirques... Mais tellement vrai que j'ai, depuis des années, ces affiches devant moi, qui me font rêver, le petit Colmani ressemblant très fort à Steevie, des grosses têtes... Mon vieux copain Michel FILIOL a été très influent dans différentes recherches... et pour une expo de la maison de la magie, on s'est retrouvé, avec @Céline NOULIN, au fameux Musée de Clermont Ferrand, ou nous avons retrouvé différents éléments essentiels de Bénévol, comme ses propres costumes; et aussi tous les faux oeufs, et les bougeoirs, utilisés pour la danse serpentine... Ce matériel original a permis à Céline de recréer, en film, une évocation de ce tour génial... avec L'ami Muler aux manettes.. Il y avait aussi deux pièces très interessantes, comme le fameux billot du coupeur de têtes, et le socle essentiel... Michel Filiol savait que la collection était là, léguée au Musée, à la fin de sa vie, par la fille de Bénévol.... Marie!!! Marie était une forte femme, d'après le souvenir de Michel genre Françoise Rosay, ... actrice géniale... Michel a mis ensemble un article super très intéressant , dans le numéro 346 du Journal de la prestidigitation, avec Bilis et Sanvert en couverture... je viens d'appeler Michel qui m'a rafraichi la mémoire... Marie avait fait en sorte que la collection fut récupérée par le Musée, mais pas contente qu'elle reste dans les caves du Musée... Michel fit en sorte que la collection fut mise en lumière... Marie lui dit qu'elle avait été sur scène dès ses 6 mois, produite dans une boite à double fond... Il faut aussi savoir que Bénévol était un peu le coq dans le poulailler... Une anecdote est aussi rigolote... Bénévol était d'origine italienne... mais le moment ne donnait pas la part belle aux Italiens... il devint vite Mexicain, avec les costumes et l'accent à l appui... Michel m'a révélé autre chose... Marie Bénévol, (décédée à plus de 80 ans), a tenu des années, et depuis très jeune, un cabinet de consultation.. lisant le futur dans les cartes... dans un appartement situé à Lourdes... Ya pas de miracles, mais que du bonheur!!! Bises à tous... j'aurai bien voulu travaillé avec une telle troupe... Vraiment... Ils devaient vivre de sacrés moments...2 points
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Bonjour. Je suis à la recherche d'une bague mais il y en a tellement que je sait plus ou donné de la tête. Je souhaiterais la porter tous les jours, donc avec un beau design. Existe t'il des bague polyvalente qui on des effets différents : Aimanté, change couleur, déformable, facilement palpable etc... ?! Qu'elle sont vos références ?! Merci. Cdlmage. Kynox.1 point
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Ton bébé connait Mnemonica donc ? ça promet de sacrés numéros.1 point
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C’est vrai, c’est bien ce qui figure sur la couverture figurant dans mon message d’alors. J’ai l’ouvrage mais j’ai un peu perdu le goût de lire ces bouquins où l’on débat sur du vent. Le sommaire que tu as mis dans ton propre message ne me dit rien qui vaille. Ce n’est qu’une première impression évidemment. « Ce que j’dis ça a l’air un peu zarbi » déclare Olivier Chambon (avec humour) ici :1 point
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Non plus Indice supplémentaire : mon pays d'origine, et qui fut le théâtre de mes aventures, est actuellement sous le feu des projecteurs (et pas que des projecteurs).1 point
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Et autant dire que c'est un spécialiste du soin et de la précaution qui parle.1 point
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Je pense que le Delson de la carte postale est le premier du nom, vu que l'on parle de Delson et Jeniska. Le second Delson était en compagnie de Dréniska Quant aux documents ils ne proviennent pas d'une vente aux enchères, mais d'un achat direct fait il y a quelques temps déjà Comme @Gaëtan BLOOM l'explique, ces troupes étaient souvent plus ou moins familiales et/ou tendaient par la force des choses à le devenir. Il est certain que ça devait être quelque chose d'assister aux représentations des Carrington, Bénévol, Delson et j'en passe ! Petite précision sur l'état civil de René Delamarre : il se marie en secondes noces avec se marie en secondes noces avec Marie Antoinette Berger.1 point
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Un article intéressant sur l'ouvrage de Philippe Baudouin récemment paru : Surnaturelles: Une histoire visuelle des femmes médiums Spiritisme «Surnaturelles», en leurs dames et conscience Philippe Baudouin confirme la thèse dont je parlais un peu plus haut : Riche d’images inédites, le livre du chercheur Philippe Baudouin retrace l’histoire du spiritisme, qu’il voit comme un vecteur d’émancipation face au patriarcat du XIXe siècle. Quelques images tirées du livre :1 point
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Vidéos très intéressante. Petite rectification, il s'agit de Dominic O'Brien, et non O'Brian. A moins qu'il s'agisse de son non d'origine. Car le non O'brien est anglicisé à partir du nom irlandais gaélique Ó Briain Bref Il montre bien (à partir de 14:10), comment il code les chiffres. Il ne le précise pas de manière détaillée mais il utilise un codage. En l’occurrence son codage, le Dominic System. Qui lui permet d'encoder une paire de deux chiffres avec deux lettres qui deviendront les initiales d'une personne. Le Dominic System Avec son système, il associe chaque chiffre de 0 à 9 à une lettre avec lesquelles il va former les initiales d'une personne. Ainsi, dans l'exemple qu'il donne, il utilise les nombres 72 et 43. 72 = G + B = Georges Bush 43 = D + C = David Copperfield Ainsi, Dominic O'Brien à certainement déjà dans sa tête des personnages pour tous les nombres de 00 à 99, voir de 000 à 999. Et donc là on effleure de très très prés la technique du PAO (Personne - Action - Objet). Technique qu'on pourra à nouveau détaillée et qui permet de véritables miracles comme retenir l'ordre d'un jeu de carte mélangé sur le moment (donc différent d'un chapelet). A noter qu'une fois qu'il placera ses personnages dans son palais mental (nous en reparlerons plus loin), il peut: Soit utiliser les deux personnages de manière stricte, c'est à dire 1 lieu, 1 personnage. Soit les combiner, c'est à dire 1 lieu, 2 personnages. C'est ce qu'il dit lorsqu'il imagine Georges Bush sortir un lapin d'un chapeau ou David Copperfield agiter le drapeau américain. Et il pourrait même utiliser, avec la technique PAO, 1 lieu, 3 personnages. Et il pourrait aussi... Bon j'arrête là parce que ça peut vraiment partir dans tous les sens tant les possibilités sont grandes Afin de transformer en mots des chiffres et des nombres, il possible d'utiliser un autre codage. Probablement un des plus connus est le Major System, ou code chiffres-sons. Le Major System Ce codage permet de convertir des chiffres en consonnes, de manière stricte, mais aussi et surtout de manière phonétique. C'est ce côté phonétique qui permet, avec deux même consonnes par exemple, de trouver plusieurs mots différents. C'est en rajoutant des voyelles aux consonnes de bases que l'on formera des mots. Par exemple disons que nous voulions trouver un mot à partir du nombre 41. On sait que le 4 = R et le 1 = t, d, th Si on pense à trouver un mot de manière directe et stricte, il suffit de rajouter juste une voyelle et on pense facilement au mot RaT. Maintenant avec d'autres possibilités, on pourrait avoir: Ra = RâTeau, RaTe, Re = RéTine Ri = RiTe, RifT Ro = RoT, RouTe Etc... Le palais mental Le Palais mental ou chemin mental est un lieu que vous connaissez et que vous pouvez parcourir mentalement dans un ordre précis. Nous connaissons tous des dizaines de chemins mentaux. Notre maison, la maison de nos parents ou notre maison d'enfance, le trajet pour aller courir, ou aller à notre boulot, l'ordre des magasins dans un centre commercial, etc... Une fois un chemin mental choisi, ainsi que son parcours précis en tête, vous allez utiliser chaque lieu de votre chemin mental (loci) pour y placer un mot à retenir (mot qui vous permettra donc ensuite de restituer les nombres associés). Prenons un exemple concret pour illustrer tout ça Commençons par les chiffres. Imaginons que vous deviez retenir les chiffres suivants 85 32 56 31 85 = 8 (v, f, ph) et 5 (l) = V + L = VoLet 32 = 3 (m) et 2 (n) = M + N = MaiN 56 = 5 (l) et 6 (j, ch, sh) = L + CH = LouCHe 31 = 3 (m) et 1 (t, d, th) = M + T = MéTéorite Maintenant que vous avez vos chiffres codés avec des mots, il vous faut un petit chemin mental. Prenons là aussi un exemple. Imaginons que vous choisissiez votre maison avec 4 lieux différents où vous placerez vos 4 objets. La porte d'entrée de votre maison Le hall d'entrée, où vous posez généralement votre manteau ou vos clés La cuisine en face de vous Le salon à gauche de votre cuisine Maintenant à chaque lieu, il vous faut associer, de la manière la plus insolite ou loufoque possible, les mots que vous avez obtenu par codage des 4 nombres. Votre porte d'entrée Vous arrivez chez vous en fin de journée, et vous constatez que devant la porte se trouve un immense VOLET, qui est celui de la chambre du premier qui s'est détaché pour atterrir juste devant votre porte Votre hall d'entrée Vous rentrez finalement chez vous. Et à peine le temps d'enlever votre manteau que votre enfant se jette sur vous en vous donnant des claques avec une main géante en plastique. Votre cuisine Vous vous dirigez vers votre cuisine et sentez que votre femme prépare de la soupe. Elle est en train de la goûter avec une louche, et tout en vous disant "tiens chéri goûte-moi cette soupe", elle vous balance la louche à la figure (Pour la petite histoire, vous parvenez à l'éviter et c'est votre bambin surexcité qui se la prend dans la g.eule ). Votre salon C'en est trop, vous décidez de vous reposer en allant sur le canapé. A peine avez-vous attrapé la télécommande qu'une météorite traverse votre toit et vient exploser votre télé. Bon je le conçois, ça ressemble pas mal à une journée de m.erde, mais au moins, cela sera mémorable pour vous, dans tous les sens du terme. Et la restitution des mots, et donc des chiffres n'en sera que plus simple. Dernières suggestions (pour les modos ). Peut-être pourrions combiner ce sujet avec celui déjà existant sur les Techniques de Mémorisation.1 point
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La conclusion est juste, mais n'a rien à voir avec ce qu'il développe avant qui n'est pas basée sur l'étude des chapelets et de leur propriétés, mais sur les méthodes d'apprentissage. Il n'y a pas de meilleur chapelet, mais il y a des utilisations différentes, donc des stratégies d'apprentissage ou d'acquisition des connaissances différentes. Si le but est de faire un one shot sur un effet spécifique, il est évident que le temps investi dans l'apprentissage ne sera jamais rentabilisé. Le jeu classé attendra sagement son tour, à coté du jeu radio et pas très loin du jeu marqué dans la poche intérieure du magicien. Mais en réfléchissant un peu, le magicien se serait rendu compte qu'avec un des jeux déjà présent dans sa poche, il aurait pu faire cet effet en changeant juste une donnée qui a une importance énorme à ses yeux mais dont le public (si ce n'est pas un public de magiciens) se fout royalement. Si le but est de faire une série d'effets utilisant toutes les possibilités/finesses du jeu classé, ben tu laisses tomber les formules, algorithmes et autres joyeusetés - Paske généralement elles sont étudiées soit pour l'ordre, soit pour la place, mais pas pour les deux. - Pask'avec, tu ne pourras pas identifier un défaut dans ton ordre et le corriger. - Paske pour restructurer ton stack en cas de mélange volontaire ou non, tu mettras 4 minutes au lieu des quatre secondes nécessaires normalement. - Paske y'a pas de formules/algorithmes pou faire une GAS... - Paske tu auras compris que les gens qui te disent qu'ils ont peut d'oublier un apprentissage brut et qu'ils ont besoin d'une béquille sont ceux qui n'ont jamais investi le temps nécessaire à l'apprentissage brut et à son utilisation. - Paske plein d'autres raisons! Et comme le dit Frédéric, considérer qu'un jeu cyclique et algorithmique est différent d'un jeu mémorisé ou qu'un jeu mémorisé ne doit pas être coupé pour être utilisable est quelque peu discutable (on passe sur le côté jeu connu/non connu...). Enfin, si l'envie vous prend de vous mettre sérieusement au chapelet, il me semble judicieux d'analyser la pratique des références en la matière sur les dernières années et la méthode d'apprentissage dans laquelle ils ont choisi d'investir.1 point
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je ne sais pas si ça été déjà publié ici mais au cas où :1 point
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Voici l'adresse : Maison de Jeunes , La Ruche 251, rue de la Marlière 7700 Mouscron1 point
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Oui @Olivier LAFORGE comme toujours La video de 2 heures réalisée par Murphy's (en anglais) sera téléchargeable via le code fourni à l'intérieur et automatiquement l'achat de Unhanded sur notre site te donnera également l'accès à la video des explications en français par Jean-Pierre.1 point
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Salut, Voici mon PAO définitif en image, (si vous avez entre 40 et 50 ans il devrait encore plus vous parler) ainsi que les quelques changements apportés (Voir plus haut pour le reste). J’ai remplacé certains persos qui sont donc devenus: - 26 Un Ninja Fait un salto. Un Shuriken. - 31 Milou Renifle le sol. Un os . - 65 Jack Sparrow Lèche un caillou. Le drapeau pirate Jolly Roger - 74 Dark Rey Déplie un double sabre laser rouge. Un double sabre plié. (Faisceaux parallèles) - 76 Daniel Jackson (Stargate) Passe la porte des étoiles. Une Pyramide. - 91 Christopher Lee À les canines qui poussent. Un cercueil . - 92 Ginyu (DBZ) Danse du commando. Un détecteur de puissance. - 94 Gru (Moi moche et Méchant) Est en fée Gruchette La baguette magique. - 96 Groucha (Téléchat) Sort quelque chose de son platre. Un Gluon. - 99 Grogu (Le Mandalorien) Fait léviter une boule. Un landau volant. J’espère qu’il pourra en inspirer certains qui veulent se lancer dans leur propre PAO. Yann1 point
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Hello, Bien sympa ce Centium. Une remarque concernant le choix des actions ; je ne sais pas ce que tu vas faire avec ce PAO mais si tu souhaites travailler la rapidité, je te conseille de bien travailler les actions – bien souvent, on fait plus attention aux personnes et objets mais les actions sont tout aussi importantes. Tout d’abord tu associes souvent ton verbe avec l’objet · Mets son cache œil. · Découpe une grille en métal avec sa montre laser · Offre un cadeau. · …. Cela alourdit donc ton image avec un objet en plus : PAOO Tout en associant des verbes, tu répètes des actions : · Mange des clous. · Mange du gruyère · Pilote un X-Wing. · Pilote un Kart. · Pilote le Faucon Millenium · Pilote une F1 · Conduit une voiture de rallye · …. Attention à la confusion des actions en plus de l’alourdissement des images D’autres actions semblent être difficilement visualisables : · Cuisine. · Joue l’intro de Money for Nothing. · Fabrique un détonateur. · Suce le sang · Se fait un café · …. Avec une cadence soutenue de mémorisation, certaines de tes actions risquent de ne pas se différencier les unes des autres C’est la raison pour laquelle j’ai attaché plus d’importance à la position du corps qu’à l’action qui n’est pas assez différentiable – Mon PAO forme une sorte d’icone figée en PAO avec une position du corps bien reconnaissable. Mais comme tu le dis, ton PAO évoluera vite en fonction de ton apprentissage et ressenti. Et avec la pratique tu favoriseras l’image plutôt que le respect de la règle Mnémotechnique : cette dernière n’étant qu’une bequille.1 point
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Bonjour, Je profite de ce "up" (comme disent les jeunes) pour attirer votre attention sur le fait que l'association d'une image avec une lettre de l'alphabet est au coeur de l'Omnitool de Julien Losa. Vu que le bonhomme a l'habitude de penser longuement avant de proposer un tour, ses images doivent être solides et vous pourrez ainsi constituer une liste d'images en évitant de réinventer la roue... Je dis ça juste pour faire avancer le Schmilblick. Benoît1 point
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Disons que dans d'autres domaines, ça s'appelle "conflit d'intérêt" , non ?1 point
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Je ne crois pas qu'on puisse parler de conflit d'intérêt : si Alexis envoyait des avis malhonnêtes et systématiquement favorables à Magic Dream, on pourrait l'en accuser. Or je n'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas : comme cela a déjà été démontré plus haut, il lui arrive de critiquer un produit distribué par MD (No Choice Wallet) ou de présenter des produits de créateurs indépendants pas, ou pas encore, distribués chez MD (Switchboard). Il lui est évidemment plus facile de se procurer les produits à tester chez Magic Dream, où il peut les emprunter gratuitement. Et évidemment, s'il répète un move ou une routine, il est bien naturel qu'il rentabilise cet investissement en le présentant successivement dans ses Avis et dans un live MD. Mais je ne crois pas que ça l'ait jamais empêché pas de dire ce qu'il pensait d'un produit. Ceci dit, étant d'une part affilié chez MD et d'autre part salarié chez MD, il est évident qu'il ne va pas recommander à ses abonnés d'acheter les produits dans une autre boutique : il ne faudrait pas confondre indépendance et stupidité, non plus ! Entre faire vivre la boutique qui t'emploie en percevant une commission au passage ou générer des affaires chez d'autres, la question elle est vite répondue, comme dirait mon ami JP. Ceci dit, déontologiquement, Alexis devrait peut-être demander de l'argent de poche à sa grand-mère...1 point
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Pas dutout d’accord! Les Avis d’Alexis ne sont pas une vitrine MD, pas plus qu’à l’époque où il bossais avec BM. C’est juste qu’il à un «partenariat » je pense avec eux et c’est grâce à ça qu’il peut nous présenter autant de tours. Il n’hésite pas à démonter un tour si il n’aime pas, à être neutre ou au contraire enthousiaste! Il donne son avis quoi! Les tours lui sont donnés pour ça! Si on veut qu’il critique d’autres tours « pas MD » on a qu’à lui en envoyer d’autres. D’ailleurs il à régulièrement des tours de créateurs (dernièrement je pense au Switch Board) qu’il critique et qui n’appartiennent pas à MD. magicalement1 point
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Venom et rien d'autres,on peut dire ce que l'on veut sur ce barillet,Venom a tout revolutionner. C'est pas parce que Alexis dit que c'est bien qu'il a forcement raison.1 point
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Bonjour Yann, Pour rebondir sur ta recherche, j’avais transmis mon imagier alphabétique basé sur des objets usuels de la maison principalement. (Imagier partagé dans le message « techniques de mémorisation »- page 36 du 20 Mai…). Toutefois, il y a quelques années et après avoir lu le bouquin de Mary Carruthers, « Le livre de la mémoire. Une étude de la mémoire dans la culture médiévale », j’avais élaboré un autre imagier autour d’un Bestiaire à la façon des anciens. Au Moyen âge le Bestiaire était un recueil autour d’un certain nombre d’animaux pour enseigner une morale et une religion. En effet, les animaux rapprochaient de Dieu : l'aigle par exemple, parce qu'il peut regarder le soleil en face, aspire à la lumière du Créateur. Des expressions comme "avoir une mémoire d'éléphant" ou "faire l'autruche" sont des résurgences de l'imaginaire des bestiaires médiévaux. Mais le Bestiaire à une époque où l’écrit n’existait pas est vite devenu un système de mémorisation pour les étudiants avec toutes les accroches utiles. L’avantage du Bestiaire par rapport à un alphabet d’images d’objet est que les éléments sont actifs et un peu moins ternes que des objets. Ainsi, tu peux utiliser ce Bestiaire pour encoder des lettres mais aussi une liste de course (à chaque course un animal), un texte (à chaque idée un animal qui interagit avec le concept )… il suffit de suivre l’alphabet. Et plus encore avec de l’imagination. J’avais laissé en désuétude cet imagier au profit de celui que j’avais conçu avec des objets de la maison. Je l’ai quelque part en imagier sur une clef USB Quand j’aurai retrouvé cette clef (déménagement), je partagerai mais en attendant le début de la liste : A = Âne B= Belette C= Chat D= Dragon E= Éléphant F= Faucon … En fait, je crois que je vais réactiver ce superbe imagier que j’ai laissé aux oubliettes (j’adore les imagiers, cela évite de subvocaliser si on souhaite travailler la performance). P.S : voir l’ouvrage de Michel Pastoureau - Bestiarium Ou encore Le Bestiaire médiéval de Christian Heck et Rémy Cordonnier1 point
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@Yves BLANCHARD quand j'évoquais la profondeur de l'intervention, c'est parce que le message aborde de très nombreuses questions que je considère comme essentielles pour le magicien qui souhaite présenter des expériences de mnémotechnie. Cela dit, je ne cherche à convaincre personne, mais juste à partager ma petite expérience de la scène et de la mnémotechnie. Il est heureux que l'on ne soit pas d'office d'accord avec moi car c'est ce qui nourri la réflexion commune... En revanche, en ce qui concerne les points soulevés dans ta dernière intervention, je n'ai pas grand chose à apporter car tu as déjà répondu à toutes tes objections, en particulier dans ton autre message sur le "Mnémotechnicien du dimanche", et au fil de ta réponse même. La performance n'empêche pas la comédie (le numéro de Norbert en est l'un des plus beaux exemples), mais bien sûr cela demande des adaptations et sans doute un peu plus de travail... on n'a rien sans rien... Belle continuation à toi et au plaisir de te croiser... peut-être dans un train (à condition que l'on lève la tête de nos Flashcards respectives).1 point
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+1, c'est simple y'en a pas... En plus citer les cartes une a une est plus dure que de recomposer un jeu. et l'interet magique est limité, c'est pas vraiment "sexy" a regarder. Après il y a un tour ou tu peux pretendre mémoriser un jeu (Move a Card) qui est un des Holly Grail de la magie. on "memorise" un jeu emprunté, le spectateur bouge une carte alors que la magicien lui tourne le dos, le magicien retrouve la carte et la replace au bon endroit. Une seule méthode est réellement, pour l'instant, efficace : celle de Moe son createur (et elle a tout de meme des defauts (failles)). Les magiciens utilisent plutot des "artifices" magiques pour ce tour. Un des tours les plus impressionnants lorsque l'on veut pretendre mémoriser un jeu.1 point
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Bonjour Benoit, Merci pour ta longue réponse ; cela fait plaisir d’échanger avec vrai magicien d’autant plus que tu as choisi un chemin magique mémorable. Ton point sur la gestion du silence est une vraie leçon et me donne des idées. En revanche, je me permets de rebondir juste sur ta remarque concernant la profondeur et l’inconscience de certains de mes propos : je pense réellement qu’il y a un malentendu (du moins, j’ose l’espérer). Reprenons le fil Lorsque que je parle du silence lors de la mémorisation d’un jeu de cartes, ce n’est pas celui du magicien qui gère (voire le provoque) le silence comme bon lui semble mais du silence qui s’impose au mnémotechnicien. C’est un silence de concentration, un silence abyssal qui est requis et qui ne supporte aucune interférence (ricanement, toussotement, mouche qui vole…). Et je dirai qu’en plus, aucun mouvement ne doit gêner cette concentration : c’est pour cela que tous les mnémotechniciens se bouchent les oreilles et la plupart ont des visières lors des compétitions, les spectateurs ne sont pas les bienvenus et les caméras de de TV priées de rester à distance. (Je te recommande de lire le magnifique bouquin Joshua – aventure au cœur de la mémoire Fers pour avoir un aperçu du décor.) Je confirme aussi qu’il est impossible de mémoriser un jeu de carte en 1 minute et de faire autre chose à côté : on ne fait bien qu’une chose à la fois. Mais on peut faire du Stop and GO – apprendre- s’arrêter et reprendre (concept à travailler en magie, je pense). Partant de ce constat et jusqu’à preuve du contraire, je te défie de trouver un seul magicien en France capable de mémoriser un jeu de carte en moins d’une minute. Je pourrai presque prendre le pari en te disant dans le Monde entier (sauf Lance Tchichart- un champion américain, ancien magicien et créateur du Shadow système). Les raisons sont simples : · il faut des centaines, voire des milliers d’heures pour arriver à cette performance. Il te faudra aussi avoir de bonnes techniques : Le PAO étant une des méthodes les plus répandues et des plus simples. Même avec la méthode 1 carte = 1 image – il te faudra aussi des centaines d’heures. (Boris Konrad y arrive en 20 secondes). · Le milieu de la compétition des sports de mémoires est le seul endroit au monde où l’on s’exerce de façon intensive à la mémorisation rapide d’un jeu de carte. · Le milieu de la compétition des sports de mémoire étant un milieu assez fermé et microscopique, nous ne connaissons pas de vrais magiciens capables de réaliser cette prestation. Mais supposons qu’il en existe un. (Quand je serai bon magicien, peut-être) Il va falloir qu’il réussisse l’exploit de mémoriser en moins d’une minute un jeu de cartes, de gérer le silence du magicien (de poser son iphone par exemple- sans compter les étincelles…), tout cela dans un silence de mort et avec le double stress de la mémorisation et du show magique – sans compter qu’avant et après il doit continuer le show, le tout avec éloquence, humour ou dérision… : j’attends ce personnage de pied ferme comme le Messie. Peut-être qu’un certain Daniel Tamet que l’on a vu trainer jadis dans les compétitions y arriverait ; depuis il a eu le syndrome d’Asperger. Alors, oui je pense sincèrement qu’il est préférable pour un magicien de réaliser un change de jeu – jeu réellement mélangé contre un mémorisé (avec le mnémonisa par exemple) plutôt que d’aller s’aventurer dans une performance qui s’éloigne de la magie. Une fois le Mnemonica en main, tu gères ton silence comme tu le souhaites…et tu peux faire plusieurs choses à la fois. Alors franchement je crois qu’il s’agit d’une méprise de mes propos parce qu’on ne parle pas de la même chose : du même silence. Pour faire court, je pense que l’on est aligné mais je suis prêt à entendre le contraire en toute sérénité. Et j’irai quand même te voir en spectacle car je suis intrigué ( dans le bon sens du terme) par la gestion de la magie avec la mnémotechnie.1 point
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"A rare video recording of the great Joseph Dunninger demonstrating spiritualism and performing mindreading" :1 point
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À ma connaissance, il n'existe pas de coffret de ce type comprennant différentes bagues pour différents effets, contrairement par exemple aux dés. Le principal problème vient des tailles, et des techniques/technologies employées ainsi que les matériaux. Ça me semble compliqué. Sans compter qu'il faut que le design plaise au plus grand nombre. De mon côté, je te conseille : -Divorce - Justin Miller -Bandwith - Greg Wilson -The Ring Thing - Garrett Thomas -Ring Leader - Greg Wilson -L'art du Close-Up - Earl Nelson Mais c'est principalement de la technique, et crois moi qu'avec une bague ordinaire tu as déjà pas mal à faire. Si tu veux ajouter des fioritures tu as De'vo - De Ring. Si tu veux des gimmick ou des idées de gimmick, je pense à : Patrick Kun - Penguin Live Chad Long - Flash Vanish (que tu peux combiner avec le précédent) Calendrier Morelli - Function 9 David Regal - Ultimate Linking Ring Je ne connais pas (je n'aipas eu en main) Ash & Ember1 point
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Ah ben on est des amateurs mais on essaie de fournir un divertissement de qualité !1 point
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Ca fait longtemps qu'il n'y avait pas eu un concours de bite sur VM. Devant vos échanges je me sens un peu comme, comment dirais-je,... ... un magicien devant le paranormal.1 point
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Oula, ça castagne, ici… Bon, pour vous détendre, un extrait d’un grand philosophe, terry pratchett (ref : « les tribulations d’un mage en aurient ») : « Selon le philosophe Ly Tin Wheedle, on trouve le chaos en plus grande abondance partout où l’on recherche l’ordre. Le chaos l’emporte toujours sur l’ordre, parce qu’il est mieux organisé » « Le bord d’une côte déchiquetée, quand on la mesure au niveau microscopique ultime, est infiniment longue. Ou, à défaut, si près de l’infini qu’on arrive à le voir par beau temps. … La cote parait finie seulement parce que l’homme a toujours préféré le bon sens à la logique» L’opposition entre bon sens et logique est intéressante, car les deux ne devraient souvent pas aboutir aux mêmes conclusions… Quand on fait un tour de magie, va-t-on s’attaquer au bon sens du spectateur, ou à sa logique ? Je relève les copies dans 10 messages… Gilbus1 point
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Ne jamais dire "Brigitte Fontaine je ne boirai pas de ton eau". On trouve cette femme dans VM (titre de la chanson : C'est normal ) ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/267662/Searchpage/3/Main/27203/Words/fontaine/Search/true/Re_Musique_Artistes_Sonorites_#Post267662 Origine de l'expression originale (pour ceux que ça intéresse évidemment, l'histoire est noire et le fabliau beau) : Cliquez ICI => * ********* Merci. Je trouve la performance de cette petite fille tout à fait honorable et même plus mystérieuse en un sens que bien de prétendus numéros de mentalisme. De plus, c'est la preuve que le mentalisme n'est pas réservé aux adultes, on nous rebat les oreilles à nous dire qu'un mentaliste doit être "cultivé" (donc avoir d'autant plus de bénéfice et de crédibilité à être d'un âge avancé) etc. mais si un enfant avait réellement de mystérieux "pouvoirs psychiques", ça pourrait ressembler à ça non ? Je ne suis pas fan de ce type de numéro mais celui-là est plutôt bien mené, la petite fille joue bien son rôle et les "expériences" sont réussies. (C'est son coach qui doit être content.)1 point
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