Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 01/29/22 partout
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Bravo Philippe...bravo à 100 %... Efficace !!!!!!!!!!! et propre !!!!!!!!!!! Je dirai 30% de John Bannon, 30% de Colombini, 30 % de Dingle, 30% de Jacob Daley, 30 % the touch of Philippe Noël... Oui, je sais, ça fait 150% mais c'est mérité... RF M M4 points
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Dans la chambre des secrets j'aurais compris ce que tu voulais dire ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84234-distancia-des-french-twins/4 points
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haaaaaa, nice ! (oui oui, je découvre aussi la vidéo... ) Merciiiiiiiii @Taha MANSOUR Raaaah, ce soir j'étais chez des amis, j'ai re-claqué la routine à 3 billets (ben oui : 2 ans que je n'ai plus droit à une vraie scène, du coup... je saoule mes amis au Brésil. ) et... toujours aussi bon ! Puis en off j'ai fait le "gauche/droite" (ceux qui ont vu la masterclass comprendront) et... carton Damn. J'aime les billets. Et la scène me manque... Bordel.4 points
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Sinon, indépendamment de son côté absurde (mais drôle) au premier degré, le gag repose quand même sur le double sens du mot « pool » en anglais : Pool/bassin (swimming pool/piscine) et pool table/table de billard. Pas évident à saisir si l’on ne connaît pas la langue de chaque spire.4 points
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Salut a toutes et a tous, j'ai un snack à Bazas en Gironde , et je réfléchi a pouvoir faire une fois par mois une rencontre pour les magicos. Il y a de la place, on serait fermé à la clientèle. Bref une idée comme ça, à vous de voir suivant les messages si vous êtes intéressés. Allez la bise magique à tous.2 points
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Excellent Philippe ! Ca me rappelle une routine de @Ali NOUIRA (Mystic Card) où il faisait signer une carte choisie. Ta présentation est plus directe ce qui est un point très intéressant. J'aime bien aussi la routine d'Ali mais je suis très content d'avoir découvert ta version.2 points
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- Bonjour, je voudrais le livre «Travailler sans se fatiguer ». - Désolé; il est épuisé.2 points
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Ha non ça ce mérite (?), d'ailleurs j'ai suffisamment d'imagination et nul besoin de savoir ce qui s'y passe. Je partage mes idées, même à ceux qui le mérite pas.1 point
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Bonjour Le DVD vient de me passer entre les mains, je l'ai regardé et bof pas très intéressant à mon goût. Beaucoup trop d'effets spéciaux, scénario pauvre, un film à mi chemin entre policier et fantastique. Rien à voir avec la magie. Bon week-end Philippe1 point
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Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller. Ce film est fantastique.1 point
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Il s'agit bien d'Alan Turing ! Durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'une équipe projet réunie à Bletchley Park, Alan Turing a inventé des machines qui ont permis de décrypter les messages chiffrés échangés par les armées allemandes. Ces machines utilisaient des procédés électrotechniques qui, parait-il, faisaient un bruit d'enfer lorsqu'elles fonctionnaient. D'où le nom que l'on leurs a donné : bombe ! La guerre terminée, Turing a été persécuté pour son homosexualité (ce qui ne gênait personne lorsqu'il travaillait à Bletchey). Comme les milliers de personnes impliquées dans le projet, il doit respecter le Secret Act : les autorités britanniques ne voulaient pas dévoiler qu'elles savaient décrypter les messages de la machine Enigma pour pouvoir revendre ces machines à certaines ambassades étrangères ... Turing se suicide en 1954. Son travail ne sera dévoilé qu'en 1974 au sein du livre The Ultra Secret de Frederick Winterbotham. En 2013 il est reconnu comme héros de guerre et gracié par la reine Élisabeth II. En 2014, le film The Imitation Game rend hommage et fait connaître au grand public le parcours assez extraordinaire d'Alan Turing. Georges, c'est à toi ! Bob1 point
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Non, ce n'est pas Von Neumann , mais tu n'es pas loin ! Un indice : la bombe de mon inconnu n'a tué personne, à la différence de celle à la conception de laquelle Von Neumann a collaboré. Bob1 point
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Ah... nostalgie. Je me souviens de LSP, de ses vidéos que je regardais en boucle en tentant de les remonter.1 point
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Bonjour à tous, Effectivement le 4 est enfin disponible ! N'hésitez pas à consulter votre compte sur le site qui va bien. Et pour les autres l'abonnement est toujours possible. Le magazine s'arrête sous la forme actuelle mais pas de panique, le collectif Smart Bastards ne s'arrête pas pour autant. Nous souhaitons juste proposer d'autres choses sous d'autres formats. Bientôt des news.... Et bonne nouvelle ! le HS est encore à venir ! Et l'attente ne sera pas longue cette fois (il représente un sacré pavé !). Les phases de relecture vont commencer. Soyez attentif Merci à tous ceux qui ne font confiance et qui nous font de si gentils retours à chaque fois. Bastardement vôtre,1 point
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Le dernier numéro, le "4", est arrivé (il commence à la page 211) Mais c'est vraiment le dernier numéro Il reste le Hors Série qui arrive bientôt Et après ce sera fini1 point
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Merci à toi @Grégory EGGERMONT pour l’animation de ces 4 soirées, merci à toi @Bruno RBLT pour ton coup de main, et merci aux participantes et participants pour vos belles routines et explications. Les after underground sont toujours aussi géniaux. PS le replay du dernier est dispo ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84332-after-underground-141 point
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Bonjour Dommage que ce petit docu ne fasse pas un petit historique de l'histoire de la magie en Chine qu'il évoque. Peut-être qu'un Vimiste pourra nous éclairer sur le sujet Bonne journée Philippe1 point
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Hello à tous voici le programme de l’Apéro de ce lundi #89 @Thomas et Théo DEMAMETZ téléportation des Piques @Loic LEVY Tour de petits paquets de DANI DAORTIZ The business card collector @Bernard Sym's Miroor @Thomas et Théo DEMAMETZ QUATRES 3 + les cyclistes @Bernard Sym's Adaptation de Triple coïncidences de TAMARIZ juan @Loic LEVY The Blur Transpo de JUSTIN MILLER @Riad SOUSSI Carte jumelle + Rainbow Matrix de MAVEN max + une Petite bêtise comme ont les aiment + Highest de JOSEPH B @Thibault BRANDIN Tour de corde Fibre Optics by Richard Sanders @Bernard Sym's Heure prédéterminée de MARLO Edward @Bruno RBLT Petit objet pour pièces After @Olivier RKTNDRV Tour de Pièces + Couleur Blocs Escape @Thomas et Théo DEMAMETZ explications des tours de NICK TROST et de MOLINA philippe @Thibault BRANDIN Explication du tour de cordes @Bernard Sym's Explication des tours qu'il a présenté dont un retissant vous comprendrez en regardant le REPLAY @Yann HARDY Empalmage retournement de MARLO @Riad SOUSSI Explication des trois tours qu'il nous a fait @Gael GAGNEPAIN tour de carte + élastiques + TIC TAC de CHATELAIN m @Loic LEVY Controle de JOSHUA Jay et aussi petite visite de @Thomas et chouchou A voir ici : https://virtualmagie.com/forum/sujet/84323-vm-live-413-apéro-magique-89/1 point
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Désolé de te rectifier, mais c'est François Perrin, pas Pignon... Pignon apparaît dans d'autres films... Et le personnage n'est pas maladroit, dans la Chèvre, mais incroyablement malchanceux. Pour revenir à la question, on pourrais essayer un matrix de pièces, ou à mains nues, tout rate, les pièces roulent, tombe, rebondissent dans un verre et éclaboussent etc. Mais dès que le personnage ne touche plus directement les pièces, mais les manipule avec des cartes, tout fonctionne en parfaite harmonie et fluidité... (juste mes deux centimes d'idées...) Gilbus1 point
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Hello à tous voici le menu de L'After Underground #19 @Thomas et Théo DEMAMETZ Un tour de carte de PAUL GORDON @Pierre SLOPI Un tour de carte impromptu il vas falloir du DAFALGAN @Bruno RBLT Nous montre les sets de pièces RBG de N2G et PHANTOM CHINESE COIN et PCC TRIO @Thomas et Théo DEMAMETZ Un bonneteau @Gael GAGNEPAIN Chance de GUILLAUME BOTA @Loic LEVY Invisible Dice de DANI DAORTIZ @Christian GOUIN Magic Mentalist Cards – fun and amazing trick @Thomas et Théo DEMAMETZ Un mélange de deux routine @Riad SOUSSI Wash Out de CAMERON FRANCIS @Pierre SLOPI Explication de son tour @Bernard Sym's Optical wallet version personnelle + une technique de JP VALLARINO + Les AS en ROI @Bruno RBLT Manipulations de carte @Loic LEVY Zodiac @Gael GAGNEPAIN Mishand de YANNICK CHRETIEN + Change de carte personnelle Merci à tous A voir ici: https://virtualmagie.com/forum/sujet/84288-after-underground-19/1 point
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Bonjour, Je vends ce bonneteau en parfait état. Cet effet repose sur une idée originale de Stan Payne et le matériel est fabriqué par la Viking Manufacturing Company avec grande précision. Les tubes sont entièrement sous votre contrôle : vous pouvez les faire tinter à volonté. Le spectateur lui-même est autorisé à les secouer pendant la routine et ne détectera pas le secret. Le matériel est fourni dans un étui sur mesure en similicuir Le magicien présente trois tubes en cuivre qui ressemblent à des sticks de rouge à lèvres dans le style Art déco. Il retire le bout de l’un d’eux et y glisse un petit poids en cuivre avant de le refermer. Ce tube est le seul qui fait du bruit, comme le prouve le magicien en secouant les trois tubes. Seul le tube qui contient le poids se met à tinter. Le pari commence. Le spectateur gagne le pari s’il trouve le tube contenant le poids. Les trois tubes sont mélangés lentement et délibérément. Le spectateur désigne un des tubes… qui se révèle être le bon : le spectateur gagne. Le magicien propose de recommencer le pari, et à partir de ce moment-là, le spectateur se trompera TOUJOURS ! Le magicien l’aide pourtant généreusement en mettant de côté l’un des tubes… mais le spectateur perd encore et toujours. Pour finir, le magicien propose de parier tout ou rien. Le spectateur ne peut pas perdre et pourtant, même avec les mouvement les plus lents et les plus évidents, le spectateur perd encore ! > 45 euro FDPI (fourni sans les explications mais je vous donnerai toutes les informations nécessaires pour performer)1 point
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Plagier un mort, ce n'est pas copier, c'est un 'hommage' sans dommage et sans avoir à le dédommager.1 point
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Oulla, avec la réponse de marc, on élargit considérablement le sujet, donc il faudrait bien définir les différents cas… Cristian a commencé le sujet sur la copie volontaire de tout ou partie d’un existant connu de celui qui copie. C’est là, à mon sens, que se place la fameuse part d’honnêteté, pour savoir si on s’approprie ou si on plagie. Deux cas : -l’auteur (et le détenteur des droits) est d’accord : Dans ce cas, je ne vois pas de problème. On est alors interprète de tout ou partie d’un numéro, et il n’y a aucune honte à n’être qu’interprète, tout le monde n’est pas créateur… Sinon, il y a belle lurette qu’on n’entendrait plus certains chanteurs… Second cas : -l’auteur (et le détenteur des droits) est PAS d’accord, ou le plus souvent pas au courant… On peut avoir je crois plusieurs niveaux : -La copie conforme de tout ou partie. Là, on est dans la copie, pas dans l’inspiration. Certains essayent de vendre cela comme un hommage à l’auteur, tout en se gardant bien de le prévenir… hummm hummm… Bon, quand l’auteur est mort et que c’est libre de droit, c’est une autre histoire, et cela peut sincèrement être un hommage… -Le second niveau est l’amélioration, l’appropriation : On va changer des choses, pour modifier la technique, le rendu, ou presque tout. On a alors une partie du travail reposant sur la source, et une partie du travail personnel. C’est pour moi ce qui entre dans l’appellation « inspiration » : On s’inspire de quelque chose pour faire quelque chose de différent. Et ça, quasiment tout le monde le fait, c’est le fonctionnement standard de la majorité des gens. Enfin, le troisième niveau est l’inspiration pure : On va reprendre un concept, un symbole, un élément structurel d’une chose existante, et rebâtir tout autre chose à partir de cette bribe qui nous a inspiré. Là, on entre dans la création complète, tout en gardant l’idée d’inspiration. Peu de gens font de la création ex nihilo : On a presque toujours une idée qui nous vient de l’extérieur, qu’on modifie, et qu’on reconstruit, quand on crée une nouveauté. Et même si la création ne ressemble plus du tout à l’idée, c’est quand même elle qui nous a inspiré… Ensuite, le problème qu’évoquait Marc Page est un peu différent : Savoir si ce qu’on vient de créer existe…à postériori…. Si on invente un truc et qu’on doit ensuite faire des recherches pour savoir si on a réinventé l’eau chaude, c’est que visiblement, on n’a pas connaissance d’une antériorité. Et que consciemment, on n’a pas été inspiré, et qu’on n’a pas copié, puisque la création s’est faite sans l’information…. Bien entendu, d’un point de vue légal, l’antériorité prime, mais d’un point de vue éthique, je ne vois pas de mal à réinventer une chose en toute innocence. Le problème, c’est un petit mot que j’ai mis plus haut : « …consciemment, on n’a pas été inspiré… » Ben oui, notre inconscient, parfois, nous recycle des trucs tout en les gardant enfermé dans une mémoire morte, et du coup, on pense avoir tout créé, alors que c’est une chose qu’on a vu avant, plus ou moins, et oublié… C’est pour cela qu’il est prudent de faire quelques recherches, avant d’étaler sa « création »… Ensuite, il y a les redécouvertes réelles… deux personnes, confrontées aux même contraintes, découvrent les même choses… L’histoire des inventions est bourrées de ces découvertes simultanées ou presque… Mais là, il n’y a ni inspiration ni copie, donc on est hors sujet… Pouf pouf... Le plus intéressant pour moi est la partie « inspiration ». Comment, à partir d’une chose que l’on apprend, on peut bâtir autre chose qui nous appartient… Je vais prendre un exemple perso : Vincent Hedan a travaillé le jeu multieffet, a démontré ses avantages, commercialisé livre et notes de conférences dessus, a développé son répertoire propre… bref, il a fait un travail de création. Pas du jeu lui-même, puisque le principe et le jeu existaient bien avant, mais il l’a intégré dans ce qu’il faisait, et en a fait son outils dans des tours qui lui sont personnels, avec l'intelligence que tout ceux qui l'ont côtoyés lui connaisse... Et c’est d’ailleurs lui qui m’a montré l’intérêt de ce jeu, et cela m’a décidé à l’utiliser, ce que je fais depuis des années. J’ai à mon tour développé des tours personnels autour de ce jeu… Mais bon, ou est la limite : Certes, nous avons chacun des tours différents, mais tous inspirés par les possibilités du jeu, et les techniques qui lui sont liées. Il a fait des conférences sur le sujet, brillantes comme à son habitude, et j’ai modestement osé en faire aussi, puisque je ne me servais pas de ce qu’il montrait en conférence. SAUF QUE nos deux exposés portant sur le même jeu, il y a forcément des similitudes sur les techniques liées au jeu lui-même, puisqu’on se sert d’un même outil. Et on a donc, mécaniquement, des parties similaires dans nos conférences, ne serais ce que l’explication du principe de base… Cela ne veut pas dire que les parties techniques sont identiques, j’en aie de spécifiques, il fait des choses autrement…bref, chacun a fait selon son expérience… Un exemple concret : Vincent, la dernière fois que je l’ai vu faire sa conférence, faisait l’égalisation/retassage en tapotant le jeu. Comme on le fait classiquement avec ce type de jeu. Perso, je fais l’égalisation/retassage avec une mini cascade verticale en main. Ce sont bien sûr des nuances mineures, nous avons tous deux besoin d’égaliser le jeu, c’est une contrainte liée au matériel. Mais nous avons des façons différentes de le faire… Venant après Vincent, je ne pense pourtant pas l’avoir copié. Mais assurément, tout son travail sur ce jeu (et tout ce que fait Vincent en général d’ailleurs…) est inspirant. Ensuite, on complique : J’ai une routine que j’appelle « le jeu des jumelles », avec le multieffet, et cette routine comporte de (trop) nombreuses étapes et effets. J’ai développé mes propres effets, avec les quelques techniques faciles que je maitrise, pour compléter ce que faisait le jeu… Jusque-là, normal. Mais dans le bouquin Multitude, de Vincent, il y a un tour, qui utilise une technique assez connue, pour faire un effet. Et ce tour, en fait, peut s’insérer dans mon « jeu de jumelles » et en devenir une des étapes. Je l’ai ajouté à ma routine, merci Vincent ! On va donc dire que pour cette partie-là, j’ai repris (copié) le tour que Vincent a publié. Mais là où ça se corse, c’est que ce tour repose essentiellement sur une technique simple, qui n’est pas de Vincent. Et pire, cette technique, je l’utilisais déjà pour d’autres choses (la routine du « Gilbus move » en 4 étapes), mais je n’avais simplement pas pensé à appliquer cette technique au jeu multieffet. Vincent, lui, y a pensé… il est fort Alors, ou est la limite de l’inspiration, du plagiat, de l’appropriation, ma routine du jeu des jumelles n’étant pas du tout celle du tour de Vincent… Autrement dit, oui, je me suis posé toutes ces questions sur l’inspiration et le plagiat, et ma réponse sans équivoque est : Ben c’est prise de tête. Gilbus1 point
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Je pense que la question que pose avec Christian Girard avec l'ouverture de cette discussion est : Où est la limite entre inspiration et plagiat ? Il est difficile de répondre à cette question qui a déjà fait l'objet de pas mal de débats sur le forum. Chacun d'entre nous établira sa limite en fonction de ses connaissances, de sa culture magique. Plus vous en avez, plus vous êtes à même de déceler un plagiat. Pour ne pas plagier et savoir reconnaître un plagiat en magie facilement, il faut donc : 1) être honnête 2) avoir une bonne culture magique (culture des numéros, des routines, des techniques, des gimmicks, etc...de tout temps, la culture magique au sens large) Pour le premier point, personne ne peut rien faire pour vous. Vous décidez en votre âme et conscience. Pour le second : - lire des livres, des revues ou rééditions de revues - regarder des vidéos - aller voir des spectacles, des concours, des conférences - assister et participer à des rencontres de passionnés réellement et/ou virtuellement Mais surtout : - lorsque vous lisez une revue et que vous y lisez la description du numéro d'un magicien que vous ne connaissez pas, ayez la curiosité de faire quelques recherches dans votre bibliothèque, auprès de vos amis magiciens et/ou sur internet pour en savoir un peu plus. Même chose lorsque vous lisez le portrait d'un magicien ou la description d'une technique qui vous plaît. Prenez le temps de creuser l'info qui vous a titillée. - dans vos recherches, favoriser les recherches seul avant de demander aux autres (en vrai ou sur un forum) : il faut faire l'effort de chercher - discuter avec des passionnés de tout horizons (scène, close-up, mentalisme, etc... Français, Anglais, Allemands, etc...), intéressez vous à eux, à leur parcours, à l'époque qu'ils ont connue, aux endroits magiques qu'ils ont visité, aux personnalités qu'ils ont rencontré, etc... les plus belles histoires se transmettent ainsi et parfois, en recoupant des infos, sans en avoir l'air, on se bâtis une culture très solide. - recouper les infos, ne pas se fier à une seule source - ne faire des recherches que si vous aimez cela : chercher est un plaisir pour moi mais je ne cherche pas tout et n'importe quoi en permanence. Alors où est la limite entre inspiration et plagiat ? Je dirais quand vous plagiez, si vous avez une bonne culture magique, vous le savez. Et si vous persistez à présenter ce qui vous semble être du plagiat, alors c'est que vous n'êtes pas honnête. Et de l'autre côté, si vous regardez un numéro et que vous avez une bonne culture magique, vous êtes à même de juger si il y a plagiat ou non. Sinon, c'est que votre culture magique est trop faible. Je ne pas faire plus simple comme réponse, désolé.1 point
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En effet! C'est honteux! Comme disait Einstein: "il faut toujours se méfier de ce qui circule sur internet"1 point
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Tout à fait ! Par contre, méfiez-vous des imitations : il circule aussi, depuis quelques jours, une interview d'un certain Jean Merlin, réalisée par @Marcus Majart. Le sieur Merlin avance grosso modo les mêmes idées alors qu'il n'a même pas de compte sur VM et qu'il n'y connaît rien en BA13 (je le sais, c'est Marc Lavoine qui me l'a dit)1 point
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Je vous invite à aller voir l'interview "Calix se confie à Anthony Stan", car ce qu'il y dit est très pertinent. Si on veut éviter l'imitation à outrance, il faut opter pour les livres. Plus riches, plus vastes, et laissant place à l'imagination, l'interprétation, et la personnalité. L'apprentissage par la vidéo, très en vogue avec les nouvelles technologies et c'est normal, favorise le clonage pur et simple. La diversité en souffre. De façon assez générale, je rejoins Dominique Duvivier dans sa réflexion. Dans un art comme le nôtre, on a rapidement des idoles, des personnes dont on apprécie le travail et la personnalité. Et il est normal, compte tenu de notre vide artistique de départ, de "copier" ces artistes qui proposent des choses abouties. Ensuite, sur la base des acquis, on se forge, on trie, et il émerge des choses que l'on préfère. C'est alors le moment de la chrysalide, et de la transformation. Pour y parvenir, le mieux est de continuer à diversifier ses sources, et de faire des rencontres. Et de se poser des questions. Et d'avoir envie d'être original. Et d'oser se faire critiquer.1 point
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