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Showing content with the highest reputation on 11/14/21 dans Messages

  1. Il y a une très grosse marge entre "justifier ce qu'on fait" de manière explicite ("je regarde la pupille de vos yeux") et ne rien dire du tout en espérant que le simple aspect d'impossibilité va suffire à être divertissant. Ce n'est déjà pas vrai en magie, ça ne l'est pas plus en mentalisme ! Si on explique tout, on ne laisse pas de place à l'imagination du spectateur. Ce n'est pas gênant en soi : un film, par exemple, laisse très peu de place à l'imagination (par rapport à un livre), ce n'est pas ça qui fait qu'il sera divertissant ou pas. Non, c'est gênant en mentalisme (plus qu'en magie), parce que le mentalisme étant présenté comme réel, il se doit d'être convaincant. Or, la meilleur façon de convaincre quelqu'un, c'est de le laisser trouver tout seul la réponse (ou ce qu'il croit être la réponse). Et pour ça, il ne faut pas l'enfermer, il faut lui lâcher la main avant ce "dernier pas vers la vérité". Si on n'explique rien, si on fait cette horreur genre "tu as lu un mot au choix ? Que je ne peux pas connaître ? Ok, eh ben c'est 'canard'..." Là, on ne laisse paradoxalement pas de place à l'imagination non plus. Ou plutôt, parce qu'on lui en laisse trop, elle va aller au plus simple : "c'est quoi le truc ?" Le public sera content, note bien, parce qu'il croit que le mentalisme et la magie c'est ça et que si on le bluffe bien, c'est que le mentaliste est bon. Si un spectateur te dis "mais comment vous faites, j'ai bien vu que vous aviez brûlé le papier ?", c'est un indice fort qu'il ne s'est pas laissé prendre à ton atmosphère. S'il te dit "mais comment vous faites ? C'est des flashs ou...?" c'est que tu ne t'es pas contenté de le laisser "combler le vide". Alors, le plus important à mon avis, ce qui est le point de départ du reste, c'est "comment fait ton personnage". Ça, tu dois absolument le savoir ! Et ne stresse pas, tu peux changer d'avis entre deux prestations, affiner le rôle selon les réactions ou tes envies. Mais avoir bien conscience de ce que ton personnage peut faire et comment est primordial. Une fois que tu le sais, agis en conséquence. Ça va donner la structure de ton personnage, sa colonne vertébrale, ça va dire implicitement au public deux choses qu'il a vraiment envie de savoir : (1) comment tu fais, par quel moyen, et (2) comment tu fais, de quoi ça a l'air quand tu le fais. Et contrairement à ce qu'on peut croire quand on commence, le processus ("de quoi ça a l'air quand tu le fais") est souvent plus intéressant à regarder que la révélation. Tu peux expliciter verbalement à certains moments si tu le souhaites, mais dans tous les cas, tes actions doivent donner des pistes, des indications au public. Par exemple, si plusieurs fois tu touches du bout des doigts le papier sur lequel ils ont écrit, ils comprennent implicitement que (1) ça t'aide de toucher, et (2) donc c'est pour ça que tu fais écrire sur un papier. Osterlind ne donne pas d'explications, mais il sait qu'il a besoin de toucher les papiers par exemple. De mon côté, bien que je ne l'ai jamais dit explicitement, beaucoup de spectateurs m'ont dit avoir compris que ça m'aidait de toucher le bras ou l'épaule des assistants. Peut-être ce ce qui t'aide, c'est te frotter le front avec les morceaux du papier déchiré, ou de les boire dans une bière artisanale aromatisée, peut-être que tu es plus efficace quand tu fredonne un chant tibétain du IIe siècle... Peut-être que tu as besoin d'être sérieux, ou au contraire extravagant ? En tout cas, il faut que ce que tu montres soit cohérent avec ce que toi tu sais en secret de ton personnage, de ses pouvoirs et de ses contraintes. Tu seras bien plus convaincant qu'avec des explications détaillées ou un silence de montreur de trucs, et tu en seras d'autant plus distrayant
    7 points
  2. Bonjour à tous, Je voulais partager avec vous cette petite curiosité cartomagique signée Franck Garcia (j'ai bêtement écrit "Derek Dingle" dans la vidéo...). J'ai découvert ce joli effet grâce à Dominique Duvivier qui l'a partagé dans son DVD "Hors limites", mais aussi sur DOUBLE-FOND TV plus récemment. Personnellement, j'adore ! j'ai longuement travaillé la technique pour y parvenir avec autant de fluidité (loin d'être facile à faire...). J'espère que cela vous plaira ! Magicalement
    6 points
  3. J'abonde ! Il faut laisser le spectateur se faire sa propre idée, mais l'orienter pour que cette idée soit époustouflante, et pas juste "y-a-un-truc"! J'ai déjà parlé ailleurs de ma démonstration de cuberlandisme, mais j'en reparle, je n'ai pas tant de numéros que ça (elle est expliquée dans mes notes de conférence sur le multieffet...) Je dois donc deviner la carte choisie librement par le spectateur. Je pourrais annoncer la carte, mais ça serait gâcher : le spectateur attend de l'extraordinaire, il faut lui en donner. Du coup, je procède à une lecture corporelle, le spectateur pose sa main sur la mienne, que je bouge en posant des questions et en l'observant, alors qu'il est sensé chercher à garder le secret. Et en quelques questions, juste en bougeant sa main, je peut donner le nom de la carte. A aucun moment je ne dis que je fais une lecture corporelle, mais je la fait ouvertement, du coup, c'est l'explication (forte, mais pas vraiment surnaturelle...) que se fait le public. Je fais ça deux fois, avec deux spectateur, pour confirmer... Puis avec un troisième (la règle de trois !) , mais cette fois je suis de dos sans le regarder et il a juste la main posée sur mon épaule. Cette version ne serait pas passée si j'avais commencé par la. Mais les deux premières fois ont ancré une explication dans l'esprit du public (principe de l'ancrage), et du coup cette explication est LEUR explication, il ne la remettrons pas en doute facilement... Et du coup, la troisième fois, qui est assurément impossible, porte à un niveau surnaturel l'explication, qui n'était "que" extraordinaire... Si je leur avait dit : "je fais de la lecture corporelle", cette explication aurait pu être remise en doute par certains. Mais je n'ai rien dit, donc rien à remettre en doute... C'est une des applications de la rétention d'information. Une autre application: En conte, j'ai une histoire qui se passe dans la vraie vie, sauf qu'un élément fantastique (et traumatisant ) intervient à la fin. Je ne donne pas d'explication. Il y a alors des explications différentes suivant les spectateurs, on s' en aperçoit quand ils discutent entre eux : Certain pensent que c'est une histoire de fantôme. D'autre que mon personnage est devenu fou et qu'il délire. D'autres que le personnage fait juste un rêve et n'est pas encore réveillé. Etc. Chacune de ces explications peut fonctionner, je me suis assuré qu'il y ai des indices parsemant l'histoire pour que chaque explication soit crédible dans le contexte de l'histoire. Chacun repart donc avec sa version de l'histoire et en est content... Mais mon objectif est vraiment atteint quand plusieurs discutent de ce qu'ils ont compris. Le but réel de cette histoire est justement de montrer que l'interprétation de la réalité n'est pas toujours si évidente... Mais je ne le dit pas. Gilbus
    4 points
  4. Ben perso je ne trouve pas qu'il y ai abus dans le cas du produit montré dans cette vidéo. Elle est honnête, a le mérite de montrer l'effet en entier et l'on sait exactement ce dans quoi on investi. Soit on connait le principe et on a le droit de trouver cela cher pour ce que c'est, soit on ne le connait pas, on ne veut pas investir du temps dans la lecture de bouquins et on considère que le prix proposé est acceptable pour ne pas avoir à lire/chercher, connaitre le truc et avoir le matériel. Le prix est un accord entre le vendeur et l'acheteur. Et dans un marché ou la demande est motivée plus par l'envie que le besoin il est normal que certains élargissent les possibilités d'achat. Mais rien n'oblige à acheter si ce n'est, souvent, la soif de connaissance du secret. C'est plus douteux lorsque la vente repose sur des trailers tronqués ou des absences dans la description du produit, mais le monde de la magie doit être un des rares ou le bonheur du "cédage" à la compulsion fait que les adeptes sont capables d'acheter sans savoir exactement ce qu'ils achètent. Le plaisir de la surprise, on est des grands enfants...
    3 points
  5. Je ne veux pas trop en dire par crainte de révéler la méthode , mais vous pouvez regarder du côté de Bruce Bernstein ("Irréel" / faire nommer une carte à laquelle on n'a pas pensé. Merci César ). Enfin, je pense avoir suffisamment pollué le sujet (désolé Pat'; je ne recommencerai plus, c'est promis ).
    3 points
  6. Ravi que cela te plaise . Ça claque, hein ! (Bon, je fais une rapide vérification concernant les sources - pasque ça ressemble quand même furieusement à un truc du genre open prediction - et je le proposerai peut-être à Thomas, pour un bon plan VM, si mon beau-frère est d’accord ).
    3 points
  7. Bonsoir à tous, J'ai le plaisir de participer au colloque "Droit(s) et spectacle vivant" qui va se tenir vendredi prochain 19 novembre, de 9h à 17h30 en la BnF à Paris. Le thème de mon intervention: " L'artification de la magie", soit la question de savoir si la magie est une pratique qui a su - ou non- se transformer en art. L'accès est libre ( réservation recommandée), la manifestation sera diffusée en direct puis en replay sur la chaine YouTube de la Bnf. Infos et programme détaillé: https://www.bnf.fr/fr/agenda/droit-et-spectacle-vivant Amitiés Guilhem
    2 points
  8. C'est un art ancestral qui a du mal à s'exporter hors de Chine. Les costumes sont faits sur mesure pour les artistes, les références sont pas évidentes à partager. Les masques racontent une histoire, mais nos codes culturels occidentaux ne nous permettent pas vraiment d'appréhender les personnages représentés. Bon courage pour tes recherches, et surtout pour monter ce genre de spectacle en Europe ! Je serai ravi d'y assister (en ayant vus en Chine). Ah si ! si tu veux un peu d'aide : 变脸 ! good luck
    2 points
  9. Black art. Les photos sont déjà sur le tapis faces en bas et recouvertes par celles choisies.
    2 points
  10. Ricardo Arara : une pure merveille L'américain schizophrène qui se dédouble : une autre merveille l'idée de se promener dans divers endroits à Paris : merveilleux otto (emerveillé)
    2 points
  11. Bonjour Anthony, S'il est vrai que cet effet fut pour la première fois décrit par Frank Garcia dans Exclusive Card Miracles, Frank Garcia dit bien que c'est Larry Jennings qui lui a présenté cet effet. L'effet s'appelle d'ailleurs Cheshire Aces et est décrit dans le livre de Larry Jennings ( Mr Jennings takes it Easy). Sinon bravo pour ta maîtrise de la technique de Jennings qui n'est pas facile.
    2 points
  12. Un grand grand merci à Luc pour sa générosité dans les échanges et son professionnalisme, passionnant !!!
    2 points
  13. Pour jeter abondamment de l'huile sans l'eau sur le feu, parlons nous des productions de shin lim ? De sands mind, des différences tarifaires entre les boutiques,...
    2 points
  14. Une pensée pour cet homme qui a fait beaucoup dans le domaine de la lévitation. Ma favorite, une lévitation verticale : La saturne !
    2 points
  15. On appelle ces livres des Long-Sellers. 2001... 2021... Il y a exactement 20 ans, Gilles Athur publiait son "Le Grand Livre de la Magie"... Pour célébrer cette belle longévité (et succés) Les Editions Hachette/ Les Deux Coqs d'Or (tiens tiens) publient ces jours-ci une édition enrichie et actualisée ! Tout bleu en couverture... tout beau dedans...
    2 points
  16. J'ai reçu Intuition et comme d'habitude il y a du bon et du mauvais. Tout est fourni, mais il faut insérer le détecteur dans le Sharpie, après l'avoir rechargé. Donc, ouvrir le corps du Sharpie. Et là, première surprise. Il faut tortiller le corps du Sharpie pour désemboiter son embout gris. Et paf ! Extrémité cassée... Donc prendre un nouveau Sharpie, l'ouvrir sans le casser (ça met de l'encre qui saute partout), percer un petit trou à son extrémité (pour aérer) et limer de petites ailettes à l'intérieur, sinon ça ne rentre pas (le produit est long, quasiment toute la longueur de l'embout gris du Sharpie). Puis le charger à l'extérieur du Sharpie. Cela fonctionne bien, avec un petit voyant vert qui s'éteint en fin de charge (3 heures quand c'est totalement déchargé). En plus de la batterie à connecter sur le circuit, il faut y connecter un petit câble, puis un petit circuit chargeur au bout et enfin un adaptateur USB. Pas de problème pour la charge, elle fonctionne très bien. Sauf que les prises et fiches à insérer sont ultra hyper super minuscules, on se demande combien de temps elles vont résister à l'arrachement. Je préfère utiliser une petite lame pour les repousser sans risque et des pincettes pour les insérer. Enfin, le circuit et sa batterie sont introduits dans l'embout gris du Sharpie (sens bien précis) et le Sharpie refermé. Son bouchon ne doit pas être enfoncé à fond (laisser un petit "jour" de 1 mm), afin de ne pas arracher l'embout gris en l'ouvrant. Et c'est là, la nouvelle surprise, désagréable. Pour protéger le circuit (à ciel ouvert), il ne faut pas le laisser plus de 24 heures dans le Sharpie (à cause des émanations de l'encre). Donc prévoir à chaque utilisation des opérations d'ouverture et de fermeture du Sharpie, celles qui ont provoqué sa brisure du début. Ça promet... Tout ça à cause de l'encre, car le Sharpie écrit et la présence du circuit est indétectable. Sauf que... quand il n'écrira plus (la recharge est très courte), sacrifier un nouveau Sharpie pour récupérer son embout noir, couper sa recharge 1 cm plus bas que l'extrémité de l'embout noir et bourrer avec de la colle à chaud. Le fonctionnement est parfait, la détection se fait bien entre 8 et 10 cm, sur le minuscule petit aimant au néodyme, fourni. Le Sharpie vibre discrètement, on perçoit bien mais on n'entend rien, même de près (ou alors je n'ai plus l'ouïe de l'oie de Louis). Mais là, une critique : pour mettre en route l'engin, il faut plaquer le petit aimant sur le corps du Sharpie. Une vibration indique qu'il est prêt et c'est exact. Et il le reste, prêt à l'emploi. Pour l'arrêter, après les applaudissements de la foule, il faut encore plaquer le petit aimant sur le corps du Sharpie et attendre la production d'une vibration plus longue. D'où la nécessité de ne pas laisser cet aimant dans la boite avec le circuit, sinon le circuit pourrait être mis en route et vider la batterie. Y compris avec n'importe quel aimant à proximité. Personnellement j'aurais préféré un petit contacteur. Les vidéos d'accompagnement sont bien faites, bien commentées et il y a 6 tours d'expliqués. Sauf que c'est uniquement en anglais, sans texte en bas. Heureusement, comme ce n'est pas un anglais ou pire un américain qui parle, on parvient à comprendre. À l'utilisation, on oscille aussi entre satisfaction et déception. Le fonctionnement est parfait, la distance de détection est suffisante (même si on aurait espéré mieux) et il n'y a pas de mauvaises surprises (c'est préférable avec le tour des aiguilles à enfoncer avec le poing). Mais le point sensible magnétique se situe environ à la moitié de la longueur du Sharpie. Pas question de montrer un objet à distance, même courte, avec le Sharpie. Il faut qu'il chevauche l'objet, même si c'est à 8 cm de hauteur. Pas très convaincant. Y compris si le Sharpie est placé dans la manche (avec un bracelet élastique de maintien, non fourni). Il faut faire chevaucher l'avant-bras sur l'objet. Pas très convaincant non plus. Pour comparer, j'ai utilisé le détecteur magnétique de Promystic, Scan 3D. C'est le jour et la nuit. Beaucoup plus miniaturisé, le circuit est bien protégé, 3 cm de long tout compris pour 4 mm d'épaisseur (moins encombrant que la batterie seule d'Intuition). Charge simple et sûre et un petit bouton à glissière pour sa mise en marche et son arrêt. Le célèbre vibreur universel de Promystic placé dans la chaussette, au fonctionnement parfait, bien distinct tout en étant inaudible. Et Scan 3D pouvant être empalmé au doigt (donc très proche de l'objet à détecter, discrètement) ou dans un Sharpie lui aussi (avec une recharge d'encre beaucoup plus longue), dans la manche (bracelet élastique ou Blu-Tack), ou encore sous le bracelet d'une montre (non magnétique). Bref, je préfère Scan 3D, de très loin. De très très loin, même. Oui, de très très très loin. Bon, j'ai pris le risque, je l'assume. Je ne jette pas Intuition, mais... P.S. : j'ai un Sharpie avec son embout gris cassé, à vendre.
    2 points
  17. Bonjour tout le monde, Des retours sur cette App ? Merci par avance [vmprod p=780]
    1 point
  18. C'est vrai, bien qu'on puisse comprendre quelques techniques grâce au Q***k C***ge. Avec quelques skills en coutures, je pense qu'on pourrai moderniser et ""occidentaliser"" sans insulter l'art ancestral bien entendu
    1 point
  19. Bon. Pour être constructif - et peut-être en profiter pour faire oublier mes dernières interventions, un peu en dehors du sujet certes, mais non dénuées d'une certaine audace, non ? -, "Intuition" dont je viens de lire l'excellent CR de Jean-Jacques, entre-t-il dans cette catégorie d' "Abus Magiques" ? Si ce n'est pas le cas pour telle ou telle raison, je trouve que l'on s'en approche quand même un peu. En effet, le truc vaut 230€ et nécessite de fastidieuses opérations avant et après utilisation apparemment, pour un résultat assez moyen semble-t-il. Alors d'accord, si l'on sait lire entre les lignes, la fiche produit mentionne bien effectivement qu'il s'agit "d'un dispositif électronique de détection magnétique de pointe, spécialement conçu pour s'insérer dans un marqueur Sharpie" mais sans toutefois indiquer, à aucun moment, de façon explicite que c'est au client de faire tout le boulot (notamment après et/ou avant chaque prestation). Enfin, la FAQ de la fiche produit ne renseigne pas du tout sur ces aspects et indique même qu'un "très petit aimant en néodyme peut être facilement détecté à une distance incroyable." Alors "Abus Magique" ou pas ?
    1 point
  20. Bonjour à tous, En cherchant un peu je n'ai pas trouver de sujet sur ce sujet. En existe t'il un avec des référence ? (Ouvrage, Dvd, Matériel… ) Si non avez vous des référence à me donner ? Même sur internet, les différentes boutique je trouve très peu. Surtout sur le matériel.
    1 point
  21. Je trouve cette routine très sympa et spectaculaire même si elle repose pratiquement uniquement sur le forçage initial, que je n'arrive pas à déceler d'ailleurs... si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur...
    1 point
  22. Que de souvenir, j'avais oublié cette émission que je regardais aussi, passionné comme toi par les effets spéciaux du cinéma. Aujourd'hui il est vrai que le numérique à largement pris le dessus mais pour avoir vu un sujet il y a quelques temps, il y a encore quelques studios qui résistent au "tout" numérique et qui font appel encore au latex... mais malheureusement ces techniques se perdent. Concernant la deuxième vidéo qui parle entre autre de l'exorciste, j'ai vu un documentaire sur le tournage du film et sur son réalisateur William Friedkin. Évidemment le maquillage de la jeune fille fait beaucoup mais c'est surtout le doublage voix réalisé par une ancienne actrice castée justement pour sa voix très rauque. Car sans le doublage, c'est limite risible. Megan MacNeil ayant la voix d'une jeune adolescente.
    1 point
  23. Que je suis triste Encore un grand génie qui nous quitte, toutes mes condoléances à toute la famille Un homme adorable la planète magie ce souviendra de Yogano jusqu’a la fin des temps “ une légende”
    1 point
  24. Ce tour est fabuleux, sans forçage ni rien d'autre ! INCROYABLE !!! On l'achète où ?
    1 point
  25. Cela me fait penser à la différence que certains font, en conte, entre realiste, merveilleux et fantastique : Le réalisme , ce sont souvent des histoires de vie, des choses qui se sont passées, ou auraient pu se passer. On profite de l'histoire car elle se passe dans la vraie vie, et peut donc nous toucher directement.... Le merveilleux, ce sont les histoires qu'on ne peux pas croire, genre avec des animaux qui parlent... On profite pourtant de cette histoire grâce à la suspension de l'incrédulité. Les histoires fantastique, elles, sont celles que l'on peut "presque croire", bien qu'elle fasse intervenir un aspect magique. Par exemple, les histoires de dames blanches, de rêves prémonitoires, de prières exaucés etc. La suspension de l'incrédulité est alors beaucoup plus légère, voire inexistante pour certains spectateurs qui pensent que ces phénomènes existent vraiment... Dans la forme de narration, il y a une différence fondamentale : Le réalisme ne fait pas intervenir de choses magiques. Rien de spécial à expliquer... Pour le merveilleux, on peut expliquer ce qui se passe et pourquoi : on a mis la fée en colère, on a marché sur une maison de lutin etc... La motivation fait partie de l'histoire. Pour le fantastique, au contraire, l'explication n'est pas nécessaire, on se contente de dire ce qui se passe, mais on ne donne pas la cause : en laissant le spectateur se faire lui même une opinion, celle ci est bien plus forte... La motivation n'apporte alors rien au récit, ca marche mieux si chaque spectateur se fait sont idée de la chose... On peut se poser la question quand on fait un spectacle d'illusionnisme ou de mentalisme : C'est : -Réaliste ? L'explication repose sur la dextérité, les trucages... On ne s'en cache pas, on est là pour tromper et être trompé. -Merveilleux ? L'explication n'est pas le plus important, le principale, c'est de profiter du spectacle, même si on sait que ce n'est pas pour de vrai... -Fantastique ? L'explication devient surnaturelle, ou en tout cas extraordinaire, liée par exemple à des capacités sur-développées ou inconnues... On voit des choses extraordinaires mais pas expliquées, incroyables mais vraies... Savoir dans quelle catégorie on souhaite se placer peut aider à atteindre son objectif... Gilbus
    1 point
  26. Le lien n'est plus valide mais on trouve quelques vidéos ici : http://youhumourpro.com/humoriste/eric-ramage
    1 point
  27. 1 point
  28. Hey ! Voici une petite liste des réponses que je donne à mes spectateurs dès qu'ils me demandent comment j'ai fait. À utiliser suivant votre personnage, l'audience et le contexte bien-sûr : - Est-ce que tu prends "par magie", comme une réponse ? - Bah écoute, c'est super simple...! (On fait croire qu'on s'apprête à révéler et on s'interompt. de Donovan) - Je ne sais pas. Et si vous arrivez à comprendre, expliquez-moi parce que même moi je comprends pas. (Ma méthode préférée. On leur fait croire qu'on en sait pas plus qu'eux et ils ne s'acharneront pas). - Est-ce que vous pouvez garder un secret ? "Oui". Moi aussi. (Classique) - Je voudrais vous le dire, mais je peux pas...vous savez pourquoi ? (Murmure) Parce qu' "ils" nous observent. (de Chris Ramsay) - J'ai vendu mon âme au Diable. (David Blaine). - Si je vous le dis je serai obligé de vous tuer/bûter (je la connaissais pas celle-ci avant, mais je l'avais entendu chez Éric Antoine). -> si je vous le dis, je ne pourrais pas manger à la fin du mois/où je serai au chômage. (Alternative plus soft). - Des centaines d'heures de travail. (Et j'en reste là). J'espère que ce petit florilège vous sera utile ! Magicalement, Antoine.
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  29. Désormais tout le monde sait que ce sont les équations et les constantes qui ont fabriqué l'univers...
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  30. Paris continue de Faire sa Magie sur Olympia TV ce samedi 13 Novembre... avec en prime pour ceux qui l'auraient zappé ou auront envie (comme moi) de la revoir, la 30e Edition des Mandrakes d'Or, la Cérémonie du 30e anniversaire des Trophées... Petite indiscrétion au passage, je me souviens que Gilles Arthur m'a confié à l'issue de la soirée : Tu sais quoi ? Je repartirai bien pour encore 30 ans ! Chiche ! Bonne soirée de magie !
    1 point
  31. Il y a déjà pas mal de discussions sur la fabrication de cartes perso, fait une recherche... La remarque ci dessus sur les droits de propriété de ces images est également importante si tu envisage de présenter le tour en public... Si tu réalises ce projet, pense bien à la confirmation visuelle, genre un fond rouge pour les images de méchants, fond bleu pour les gentils... Tu peux aussi marquer le nom du personnage sous l'image. Ce n'est pas un détail : Tout le monde ne connais pas par coeurs ces personnages... Et comme je le disais plus haut pour le foot, l'aspect visuel est important : Si c'est juste des personnages, le spectateur doit se rappeler son rôle dans l'histoire, quelle est l'histoire, qu'est-ce qui fait que c'est un gentil ou un méchant... Que des choses au niveau de l'intellect. Or ce que tu veux, ce n'est pas faire un quizz sur disney, c'est montrer de la magie... Tu peux montrer quelques cartes (3), en parler, dire de quelle histoire ils viennent... Mais ensuite, il faut un impact directement sur l'émotion magique, sinon l'effet passera au second plan par rapport aux souvenirs de ces films, qui évoqueront l'enfance et une certaine magie qui y est liée, mais qui n'est pas la magie qu'on veut leur faire ressentir, ici et maintenant. Un fond coloré va identifier les deux catégorie sans analyse intellectuelle, et mettra donc ton effet en valeur. Gilbus Ps: mes remarques sur le foot du message précédent n'étaient pas que pour rire, je pense vraiment qu'il faut un visuel lisible, toucher les émotions, et arriver à éliminer l'intellect pour avoir un effet optimum...
    1 point
  32. Plusieurs remarques : - d'abord dire que le livre de Behr cité par Henk (cartomane qui respire l'intelligence dans la conception de ses routines) a été traduit en français sous le titre "Sur le bout des doigts" et que la routine "Gray matters" apparaît sous le titre "Variations sur le code gray"... [vmprod p=23] L'utilisation " code de Gray" est impropre, mais Behr lui-même utilise ce terme de "code Gray" dans la description de sa routine... (en le confondant avec le principe de la suite de De Bruijn), Discutable car le code Gray est défini comme un type de codage binaire ( nommé parfois "inversé" pour le distinguer du code binaire naturel), donc ne faisant appel qu'à 2 chiffres (0 et 1), mais de telle manière que lorsqu'on passe d'un chiffrage au suivant un seul chiffre change (en binaire naturel on passe par exemple de 101 à 110 avec 2 chiffres qui changent alors qu'en Gray on aurait 111 suivi de 101 avec un seul chiffre seulement qui change) - sa routine s'appuie au final sur la base 4 ! C'est une première en magie dont il faut souligner l'exploit intellectuel, ce qui n'a jamais été souligné à ma connaissance, fort injustement de mon point de vue. Behr utilise donc au final 4 chiffres (0 1 2 et 3) ! A priori c'est impossible à utiliser en cartomagie puisqu on ne peut coder qu'avec 2 chiffres un jeu "one way". Behr réussit le tour de force malgré tout et c'est jouissif de comprendre comment il y parvient ! Il a l'idée géniale d' utiliser en parallèle 2 suites de De Bruijn en base 2 naturelle, et non pas, encore une fois, en base 2 inversée ( ou code Gray). Il transpose ensuite ces 2 suites et les relie pour aboutir à un codage final en base 4 ! Très très fort !!! Eblouissant ! Epoustouflant ! - le codage terminal en base 4 permet à Behr , gros avantage par rapport à la base 2 ou 3 (car en base 2 il faudrait faire appel non pas à des triplets, mais à des sextuplets en suite de De Bruijn pour "couvrir" 52 cartes et en base 3 à des quadruplets) de "couvrir" un jeu complet de 52 cartes avec seulement des triplets. - il peut de plus, et c'est fort appréciable, beaucoup plus facilement faire sa routine avec un seul spectateur au lieu de 3 ou 4 ( même si cela reste possible avec ta méthode Henk, mais cela alourdit considérablement le modus operandi, de mon point de vue) - effectivement Henk tu réussis avec "Raison d'être" à répondre au défi lancé par Behr, non pas en utilisant une double-suite de De Bruijn en base 2 comme lui mais avec une méthode complètement différente, ne faisant pas appel à la base 2 ,3 ou 4 ou à une suite de De Bruijn mais en t'appuyant sur un Si Stibbins modifié a minima ( 8 permutations). Le résultat est là aussi très brillant d'un point de vue intellectuel!! Félicitations ! - toutefois je ne partage pas l'idée que ta méthode soit plus simple et plus directe. Tout d'abord, comme déjà mentionné , Behr n'a besoin que d'un seul spectateur. Et il n'a besoin que d'une seule AFFIRMATION MOTIVEE pour avoir connaissance directement de la triplette sélectionnée, là où tu as besoin de 2 questions. - et pas besoin de pense-bête dans 83 % des cas !! Grâce encore, cerise sur le gâteau, à un remarquable arrangement du jeu, là encore le fruit d'une admirable réflexion. - au final, toi et Behr, dans vos réflexions, et par-delà vos routines respectives proprement dites, vous m'avez donné un grand plaisir cérébral. Et tout plaisir est bon à prendre !
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  33. Ce samedi soir, c'est la première de Paris Fait Sa Magie sur Olympia TV, avec Charlotte Bermond et Maxime Guény à la présentation, et comme promis quelques uns des plus beaux numéros et plus talentueux magiciens de la planète Ici Charlie Mag - Mandrakes d'Or 2013 !
    1 point
  34. « Traité de prestidigitation des pièces de monnaie » J.B. Bobo Edition 1956. 1ere édition ! L’ouvrage de la collection le plus difficile à trouver, surtout dans cet état ! La bible des piècomanes !!! 150€ FDPI en Mondial Relay vers la France ET la Belgique Paiement via Paypal (envoi à un ami) 116 manipulations et 236 tours 510 illustrations Rédacteur : John Braun Illustrateur : Nelson C. Hahne Traduction de Pierre Lanoe 520 pages En très bon état ! Quasi introuvable en cet état ! On a rien inventé !!! Tout ce qui vous intéresse en prestidigitation se trouve dans les Payots !!! C’est une collection indispensable à tout magicien. Toutes les techniques de bases y sont expliquées en long en large et en travers. Les principes utilisés, les tours récents, ne sont que des principes ou des tours réactualisés à notre époque Principaux titres de la table des matières : (5 pages de table des matières !) Manière de tenir les pièces dissimulées dans la main La technique de base Les disparitions Disparitions complètes Tours rapides L’utilisation des revers de pantalon L’art d’utiliser les manches Les voyages de pièces Les tours de pièces classiques Les boites aux pièces Tours avec des pièces truquées La pièce pliante et la coquille Tours de pièces de scène La chasse aux pièces La section de Stanley Collins Enchainements
    1 point
  35. Vous n'oubliez pas ? La première de Paris Fait sa Magie, c'est samedi prochain 6 Novembre sur Olympia TV en prime time, et on y retrouvera (entre autres magiciens) dans ce 1er programme, le Brésilien Ricardo Harada dans son numéro Magritte. Sans doute un de mes préférés !
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  36. Pour un projet comme ça, probablement plus la PLASTICINE, qui est pour faire simple est de la pâte à modeler. On peut aussi utiliser de l'argile, qui non cuite, peut mettre 3 à 4 jours pour sécher, ce qui laisse pas mal de temps pour peaufiner sa sculpture. Ou des matériaux équivalents comme la pâte Fimo, qui peut être travailler autant que l'on veut, et être simplement cuite à 110° pendant 30mn (pas dans un four ménager, car toxique) L'autre avantage de la pâte Fimo c'est qu'il en existe une très large gamme de coloris. La PLASTILINE, quant à elle, ne durcit pas sauf si elle est refroidie. Ceci dit, la plastiline peut aussi s'utiliser car elle existe en plusieurs duretés, c'est à dire des points (en degrès) de ramollissement différents. Voici quelques liens et vidéos supplémentaires qui devraient finir de dégrossir tout ça et de choisir exactement ce que l'on veut pour réaliser ce genre de projet. Sculpture : Quelles pâtes choisir ? https://lemoulage.com/la-plastiline-ou-plasticine-la-pate-chavant https://www.le-blog-du-bol.fr/argile-autodurcissante-infos-test-video https://www.blackowlstudio.com/tutoriel-plastiline
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  37. Je pense que Robert Bottemanne ne parlait pas de vieillir la cloche de Barren mais d'en acheter une neuve à un prix dérisoire et de faire le travail sur celle-ci, comme tu le dis à la fin de ton propos. Quand on s'adresse à un commerçant comme Lebanon Circle le produit doit être sans aucun défaut c'est évident.
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  38. En fait pour répondre à cette question (et pour toutes les questions de spectateurs auxquelles vous allez devoir répondre), il faut avoir un personnage construit et cohérent. Chacun doit avoir sa réponse. Construisez votre perso les réponses découleront d'elles mêmes. Mon perso est désinvolte, a son franc parler, + dans l'eso (voyance, torsions, énergie...) que la presti (disparition, voyage...) et cultive l'ambiguïté. Le croisement de tout ça forme ma réponse un peu plus haut sortis en impro il y a quelques années une fois le perso formé. Réponse qui permet de partir dans pleins de directions différentes (en texte ou numéros). Souvent les magiciens ne prennent pas la peine de construire un scénario interne cohérent. C'est la clé du reste. Allez une autre pour vous que je sors quand les spectateurs insistent après la première (non sérieux... c'est un pouvoir...ou un truc ?) : "Est ce que c'est ça qui a vraiment une importance ? Si je te dis qu'il n'y a pas de "truc"... tu pourrai penser que la magie est la solution à tout et t'éloigner de la réalité. Rejoindre des sectes ! J'ai vu des gens à qui c'est arrivés... Mais si je te dis qu'il y a un "truc"... Ensuite ce sera bien plus difficile pour toi de percevoir la magie présente dans ce monde... Tu sera férmé à toute éventualité avec une explication logique pour tout mais incomplète... voir même fausse ! La vérité c'est que la magie est partout et que tout le monde peut la trouver. La seule vraie question c'est...où ?".
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  39. De mon côté, c'est le classique "tu sais garder un secret ? Moi aussi" et je constate que je ne suis pas le seul Ensuite je propose d'en apprendre un totalement automatique et expliquant que c'est le premier que j'ai appris et que c'est ça qui m'a donné envie d'en faire bcp plus
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  40. Trop tard : quelqu'un d'autre a déjà eu l'idée ! En plus, il n'en a pas vécu très longtemps
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  41. Y a le parallèle avec les saucisses de John Lovick. Je l'ai déjà poste ailleurs sur le forum il me semble. "Lorsqu'on me demande comment je fais ce que je fais je reponds toujours la même chose: "saucisses!". Tout le monde aime manger des saucisses mais personne ne veut savoir comment elles sont faites. Du coup si je vous explique comment mes tours sont fait vous ne... mangerez plus de saucisses." L'idée est cool et la fin absurde est une bonne diversion.
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  42. Le parallèle avec le restaurant est intéressant. Mais attention au ton un peu ferme. À mon sens, il y a alors un risque de se poser en donneur de leçon, même involontairement, et de braquer le spectateur. Et celui-ci se montrera peut-être moins sympathique lors des prochains tours.
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  43. ou encore : "comment tu as fait" ? :=> eh bien, du mieux que je pouvais, ce qui est déjà pas si mal ! Dit sur le bon ton, je trouve que ça passe comme une lettre à la poste
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  44. - selon vous ? (et là, quelle que soit la réponse "Ah ouah, pas bête, ça pourrait marcher !" ou encore "J'apprécie vraiment que me croyiez capable d'une telle chose, c'est un beau compliment") - ce tour ne m'appartient pas, par respect pour mon maître qui me l'a appris, je garderai le secret - c'est gentil de poser la question, j'en déduis que vous avez apprécié. Vous savez évidemment que je ne peux rien vous dévoiler, mmmh? *clin d'oeil* - je pourrais vous le dire, mais je serais ensuite obligé de vous supprimer... - pour 200 € on doit pouvoir s'arranger
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  45. On comprend d'ou vient sa lubie de retourner les ass.
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