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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 10/07/20 partout

  1. Diable ! Ca marche comment, ça coûte combien et où peut on acheter ça ?? j'ai l'habitude de le demander... Mais ici je suis perplex. Premièrement les tours de cartes me font ch... , la phrase tirez une carte m'endort et le fait que le magicien trouve la carte rajoute encore à l'ennui. Mais ici, et c'est la première fois que ça m'arrive, je ne m'ennuis pas, je suis étonné et j'apprécie, j'adooooore la story. Boris a fait du tour "tirez une carte" un chef d'oeuvre : On peut suivre, il y a du suspense, de l'originalité, de l'étonnement et du charme. Un 21 sur 20 !! Bravissimo ! otto PS: ça marche comment ?
    4 points
  2. A propos de vagues, j'aime beaucoup cette citation d'Oscar Wilde : " J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances"... Nombres d'experts ont semble t il fait leur cette profession de foi...
    3 points
  3. Jean Merlin fait aussi tirer une carte ça dure 20 mn pour finalement ne pas la retrouver
    3 points
  4. Bonsoir Julien, Isis et Mnemonica ayant une base commune, quasiment toutes. Seules les mises en place seront différentes, certaines plus faciles avec Isis, d'autres avec le Mnemonica. Ni Mnemonica, ni Isis ne sont directement des jeux miroirs, il te faudra passer par quelques opérations pour y parvenir, mais c'est possible sous couvert d'une routine pour les deux stack. La différence vient principalement des opérations réalisées pour monter le stack à partir du jeu classé. Comme il y a moins de faro pour monter Isis, il existe une partie du stack qui ressemble au Si Stebbins. Certain y verront un inconvénient puisqu'il y a sur cette partie une croissance dans les valeurs et une alternance dans les familles, d'autre y verront un avantage puisque cela lui confère des propriétés mathématiques, comme la possibilité de devenir un jeu à forcer un nombre, base d'un Acaan assez sympathique. Récemment Patrick Redford a créé un stack à patir du Si Stebbins. C'est la coqueluche du moment puisqu'il élimine le défaut majeur que certains trouvaient à ce dernier tout en pouvant rapidement revenir dessus. Il ne dispose donc pas de propriétés directes, mais il est possible d'utiliser celles du Si Stebbins. Ce qui devra guider ton choix de chapelet, c'est le type d'utilisation que tu en auras. Isis tout comme Mnémonica sont très polyvalents, tu as peu de chance de te tromper si tu choisis l'un d'eux.
    3 points
  5. venez a Betheny prés de Reims gateau et champagne
    2 points
  6. "C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" Pas de deuxième vague en Suède.... Il faudra voir au bout d'un an en mars 2021, je suis sur que les comptes seront similaire, à part quand on aura un vaccin et encore pas sur.... (surement mi 2021) Le nombre de mort sera surement plus fort en France avec cette mauvaise gestion du début Par contre en Suède ils n'ont pas eu de gros problèmes économiques comme sur le reste de la planète. je crains que ceux qui sont susceptibles de mourir risquent d'être touchés d'ici l'année prochaine même en prenant toutes les précautions aujourd'hui, il y aura inévitablement un relâchement en fin d'année et début d'année prochaine, trop tard pour le vaccin. En fin de compte, la France paiera sa mauvaise gestion : du début avec l'absence de masque (stocks de Roseline Bachelot détruit par les politiques pour inutilité) Absence au début de tests (alors que les labo vétérinaires en grand nombres étaient prêt à faire les tests) La mise tardive en route des hôpitaux privés (mauvaise gestion par l'administration publique jalouse de sa prérogative) confinement total trop brutal-> marasme économique (autres pays identique à nous s'en sorte mieux; Allemagne, Suisse, etc...) Maintenant tests en trop grand nombres sans capacité de les traiter rapidement (résultats en + de 48h=> donc inutiles) Fermeture des lits de réanimation pour cause de budget par l'administration (6,1 dispo pour 1000 habitants en France 8,1 en Allemagne) Il faudra bien un jour faire les comptes, je pense que c'est pour cela que l'on nous bassine avec cette deuxième vague, pour faire oublier la mauvaise gestion. C'est un virus du même genre que la grippe et c'est sur qu'il reviendra tous les ans. N'oubliez pas qu'il y a eu 18.300 morts en France de la grippe en 2015 et encore c'est une estimation «La grippe n’est pratiquement jamais la cause immédiate de décès. Bien souvent, les médecins ne savent même pas que le défunt était porteur du virus, c’est pourquoi ce n’est pas inscrit sur le certificat», explique Pierre-Yves Boëlle, biostatisticien et professeur en épidémiologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris). «Chez les personnes âgées touchées par la grippe, l’essentiel des décès survient avec retard par rapport à l’infection grippale, soit parce que des bactéries profitent de la faiblesse du patient pour le surinfecter, soit à la suite des décompensations liées à un état général précaire. Dans ce cas, la grippe n’est souvent pas mentionnée sur le certificat de décès», renchérit Daniel Lévy-Bruhl. Cette minutieuse comptabilité ne peut donc aboutir qu’à une grossière sous-estimation de la mortalité due à la grippe. À l’inverse, le chiffre de 18 300 est, lui, le fruit d’une surestimation. Comment a-t-il été calculé? «En l’absence d’épidémie, la courbe de mortalité suit un mouvement périodique, qui comprend un pic hivernal. À partir de ce modèle, on recense tous les décès supplémentaires qui surviennent en période d’épidémie grippale et on les attribue à la grippe, explique le Pr Boëlle Alors la méthode Suédoise n'est pas hypocrite mais elle sera à terme peut-être plus efficace, et moins couteuse économiquement, et surtout ils échapperont à cette deuxième vague grâce à cette immunité collective dont personne ne veut parler.
    2 points
  7. Si on remplace l'eau par du BAREFOOT PINOT GRIGIO -Le vin blanc le plus transparent du monde, qui peut sans problème passer pour de l'eau sur scène- Il est possible de faire goûter le vin à un spectateur (Pas trop connaisseur de préférence...) Ce dernier pourra confirmer que c'est bien du vin.
    2 points
  8. Je te rassures cela m'intéressait bien aussi et puis on m'a montré cà : QUOI? Un colorant alimentaire de synthèse, rouge compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne. Il est autorisé en France sous certaines conditions de dosage et de type d'aliments. OU? On le trouve dans des biscuits, des spiritueux, des condiments, en confiserie. Il est utilisé dans le domaine cosmétique sous l'appellation CI 16035 et dans le domaine pharmaceutique. On le trouve dans certains colorants capillaires (Curry red), dans des lotions démaquillantes, des crèmes de soin, des crèmes de jour, des gels douche, des crèmes anti-rides, des crèmes hydratantes, du contour des yeux, des gels amincissants, des rouges à lèvres, des gels gommants, des laits démaquillants. PLUS D'INFOS: En anglais appelé: FD&C Red 40. Il est interdit en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Suisse. On le pense cancérigène et son innocuité est insuffisant démontrée. La consommation de E129 peut provoquer : - un syndrome d'hyperactivité chez les enfants s'il est associé à des benzoates (= les additifs de E210 à E215) - déclencher des crises chez les asthmatiques - provoquer de l'urticaire et de l'eczéma notamment si elle est couplée avec de l'aspirine (intolérance aux salicylates). Il a remplacé le E123 (amarante) interdite aux USA depuis les années 80. La DJA est de 7 mg/kg p.c./jour (= dose en milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour). CONCLUSION: Ce colorant est donc toxique. Le parlement Européen a décidé qu'à partir du 10 juillet 2010 les produits alimentaires contenant du Rouge Allura AC doivent mentionner sur l'étiquette "peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants". Le E129 est à fuir surtout si l'on en consomme dans des produits multiples ou en association avec d'autres additifs. A EVITER. Car si ce n'est pas top de boire, bin je peux faire le tour pour moins d'un euro sur scène ou en salon (je l'ai fais pendant des années)...
    2 points
  9. Voici le passage de @Boris WILD dans Fool Us de Penn and Teller. Un super tour !
    2 points
  10. le problème de Goshtroyce et de quelques autres est important, mais je suis perplexe... Ce ne sont pas des magiciens, mais des "chercheurs trouveurs"... Ils voient les tours comme des mystères à déchiffrer, avec intelligence, comme un peu , un 'Columbo"... C'est evident, en écoutant, qu'il ne connait pas les termes, (comme break, ou L.D.) mais sait très bien ce qui se passe... Dès lors, comment répliquer? ... je veux bien que tous les systèmes de "protection des secrets" soient en place, mais en l'occurence, c'est presque comme un critique de cinéma qui dépiaute un film , plan par plan, en en démontant les arcanes... le merveilleux livre de Truffaut sur Hitchcock ne faisait pas tellement autre chose... J'ai eu parfois, dans un public, ce genre de spectateur, hyper intelligent, et qui ne veut juste pas entrer dans la danse, mais l'observer, et la disséquer, comme une grenouille... la seule chose étant de subtilement leur faire comprendre que l'on sait qu'ils savent, mais que c'est mieux qu'ils gardent leur savoir pour eux, comme nous le faisons , nous-mêmes... pour le "bien des autres".. C'set donc un problème, dont je n'ai pas la réponse... comme si vous aviez un Sherlock en live, vous expliquant, par déduction, vos petits "meurtres entre amis"... certains crieraient au génie, d'autres ne voudraient pas , surtout pas savoir... Qu'en pensez vous? et sur un plan légal? , je m'interroge...
    2 points
  11. Bonjour à tous ! Trop beau pour être vrai... ? Le passionné des ACAAN que je suis est trèèèèès intrigué ! [vmprod p=563]
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  12. Bientôt proposé par @Benoît ROSEMONT : Cet ouvrage est le récit autobiographique du couple de télépathes GILLES et BLAISE. Il est suivi par la description intégrale de leur code ! C'est une opportunité rare en langue française, et l'assurance de découvrir un code unique et efficace. De nombreuses subtilités dans la présentation de ce genre de numéro sont publiées ici pour la première fois ! Cette autobiographie sous forme d’un patchwork de souvenirs fait résonner les noms de cabarets devenus mythiques fait revivre des artistes entrés dans la légende et permet de partager une tranche de vie de Gilles et Blaise. Ce couple d’artistes s’imposa dans les années 1970 avec un numéro de télépathie atypique et fut aussi : producteur de films, restaurateur du Château de Belflou (Aude), styliste, directeur d’expositions et de spectacles ! Une vie sans répit qu’ils nous dévoilent aujourd’hui... Ce récit autobiographique est suivi de l’intégrale du code de télépathie de GILLES et BLAISE. GILLES se produit toujours sur les plus belles scènes internationales notamment en Chine, et en chinois ! Resté secret pendant un demi-siècle, ce code inédit présente des innovations décrites ici pour la première fois : comment avoir un temps d’avance permanent, comment utiliser un code verbal que le public semblera ne pas entendre, comment renforcer le pouvoir de la « voyante » ? Vous saurez tout ! « Écrit dans un style alerte et toujours amusant, cet ouvrage comble une lacune dans la littérature magique et vous allez découvrir un code indiscutablement EFFICACE. » Jean MERLIN « Régalez-vous avec ce code UNIQUE, dont on peut dire aujourd’hui qu’il est le plus complet et le plus astucieux de ceux que je connaisse. » Philippe SOCRATE « Quelle rapidité, quel temps d’avance, quelle fluidité. Du vrai MENTALISME ! Ce livre deviendra un incontournable de notre patrimoine magique… » ANTONIO Le livre est au format 16x24 cm, fait 280 pages, est relié avec tranchefile et marque-page... [vmprod p=567] Est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà un code ?
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  13. j'irais bien lui conter fleurette
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  14. Avec le malaise créé par Blachier, ça m'a paru terriblement long... ... Presque 1H03... Même pour Ferrari c'était tellement long qu'elle à pu compter des centaines de millions de Français...
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  15. Un cas d'insuffisance respiratoire très pédagogique pour les étudiants en médecine :
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  16. Salut Jon Oui ça me paraît aussi trop beau pour être vrai Oo' surtout si le jeu est autonome sans artifice supplémentaire... Et à 40 balles en plus ! Après l'effet en lui-même ne m'intéresse pas tellement à titre personnel. Mais j'avoue que c'est beau !
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  17. En direct ce mercredi 7 octobre à partir de 17h avec @Laurent BERETTA ! Accès au direct ici ouvert à TOUS https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 La liste des 2 800 sujets abordés dans les VM Live est disponible ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T4Ph--bdR1t0R_4R4oFMrM81cBtxxr9MXzEERI47Yo8/ Accédez aux + de 500h de programme & 200€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle-vm/
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  18. il y est deja depuis quelques jours pour ma part déja visionné semaine dernière
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  19. Le morceau mythique qui fit la gloire de ce guitariste, Eruption : Eddie, en live :
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  20. J'avoue que pour moi banderaction est vraiment mon préféré
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  21. Je pense que tu parles de la version avec une vraie canette et une préparation qui permet de donner l'illusion qu'elle est vide et qu'elle est enfoncée... puis qu'elle revient à son état initial. Là, clairement il s'agit d'un gimmick qui "pop" en 1 seconde... (je suis mitigé sur la présentation sommaire du créateur, il y a des choses plus amusante à faire avec ce genre de choses)
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  22. d'autant plus si on le coupe avec de l'eau il sera encore plus clair
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  23. Le modèle suédois est peut-être le résultat d'une immunité collective acquise :
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  24. Et pour ceux qui ne l'auraient toujours pas vu (ou qui auraient trop abîmé leur dvd à force de le regarder!), Le Prestige arrive sur Netflix aujourd'hui!
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  25. Bien joué Olivier, à ton tour (The Sting, 1973)
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  26. Après, ce sont surtout des differences d'interprétation... Et puis, il nous reste la solution de l'aspirine.
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  27. RARE, pour collectionnneur et/ou amateur éclairé, Je vends ouvrage "La Magie de Robert Houdin" de Christian FECHNER en 4 volumes, état impeccable. Cet ouvrage, qui représente sept années de recherches et de travail, est bien plus qu’une biographie approfondie de la vie du père de la magie moderne : Robert Houdin. C’est au travers de documents d’archives, de gravures, de cartes et de documents inédits que l’auteur, Christian FECHNER, nous brosse un panorama complet des spectacles et des magiciens du XIXème siècle. L’ouvrage fait le point sur tout ce qui a été écrit à tort ou à raison sur le maître qui est devenu la référence des illusionnistes du monde entier. C’est une mine inépuisable d’idées grâce à la richesse des descriptions et des programmes du temple de la magie française que fut le Théâtre Robert-Houdin pendant plus de soixante ans. Faire Offre en privé. Bon week end à tous. Mentalistiquement.
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  28. L'art de gagner a tous les jeux par Robert HOUDIN 1890 complet tres bonne etat.Manque la couverture 60€ FDPI Mondial relai
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  29. Bah on peut pas les éliminer au sens propre.
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  30. Oui, il y a sans doute des acharnés tels que ceux que tu décris, qui sont abonnés à toutes les chaînes YT de débinage, qui y laissent des commentaires et qu'on pourrait pister, mais je ne suis pas convaincu qu'ils représentent la majorité des vues. Mais ce ne sont pas eux qui m'inquiètent : je suis plus gêné par le visiteur occasionnel, qui est curieux parce qu'il a vu un tour à la machine à café, et qui se demande "mais comment il a fait pour que la carte remonte sur le paquet ?" Celui-là va chercher 2 minutes sur Google. S'il trouve une explication, il va regarder l'explication vite fait (pas les subtilités à la Tamariz, avec variations de la méthode, juste le truc bête et méchant) et revenir voir son collègue le lendemain en lui disant "hé hé ! Je sais comment tu as fait, petit malin !" Ce n'est pas bien méchant, et on peut comprendre sa curiosité (par un étrange paradoxe, c'est précisément ce désir de comprendre qui fait que le spectateur peut être émerveillé par la magie, justement quand il réalise que ce qu'il vient de voir est incompréhensible). N'empêche que, pour ce spectateur, la carte ambitieuse est ruinée à jamais. Qui plus est, il risque de la ruiner pour d'autres personnes : s'il revoit ce tour, il dira aux autres (de préférence sans attendre la fin) : "je sais comment il fait, c'est tout bête : il en prend deux". L'effet sera gâché pour le public, et le magicien devra se rattraper aux branches pour récupérer sa crédibilité (heureusement, il y a d'autres méthodes que la LD, mais ce n'est pas toujours le cas) Imaginons maintenant qu'il ne trouve pas d'explication dans les 5 premières minutes. Il va lâcher l'affaire (parce que bon, ça l'intéresse, mais pas au point d'y passer un quart d'heure) et ne plus y penser. Et quand il reverra son collègue faire ce tour à quelqu'un d'autre, dans un mois ou deux, il dira aux autres : "ah oui ! Regardez, il est génial, ce tour, il me l'a déjà fait !". Tout le monde passera un meilleur moment : le magicien, les spectateurs, et même le curieux. On est d'accord : ça na fait pas grand mal. Mais ça fait un peu de mal, quand même...
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  31. A, le secret... Que de choses ne dit-on pas en son nom Je (re-)lisait un livre cet après-midi, ou l’auteur dit fort justement : « Deux personnes peuvent garder un secret. A condition qu’une des deux soit morte. » Et c’est pas faux : Les vrais secrets sont rares ! Même en magie. Le secret absolu est un concept très bien, mais la plupart des secrets de magie sont d’un autre ordre. Le secret, c’est ce qui permet à la magie d’exister. Si le spectateur connaît (ou crois connaitre) le secret de ce que lui montre le magicien, il n’y a plus de magie. C’est la spécificité de l’illusionnisme. C’est ce qui rend toute comparaison avec d’autres activités, que ce soit la cuisine, la jonglerie où la broderie au petit point, totalement inappropriées. Car dans ces autres activités, le secret, quand il y en a un, sert à protéger celui qui l’utilise : La recette secrète du pâtissier, le mélange de peinture du peintre, le coup de main du céramiste… il y en a des secrets. Mais ils sont là pour préserver le monopole de leur possesseur. Ils n’influent que peu sur l’œuvre finale, mais sur sa méthode de fabrication. O, cela peut parfois entrer dans la valeur de l’œuvre finale : Imaginons une sculpture mêlant deux matières normalement incompatibles. Une telle sculpture gagnera assurément de la valeur (d’intérêt ou de prix), mais cela restera une sculpture formidable, même si on apprend comment elle est réalisée. En illusionnisme, c’est différent. Le secret n’est assurément pas le seul ingrédient pour que cela soit réussi, mais c’est un ingrédient indispensable. Tout simplement parce que s’il n’y a plus de secret, ce n’est pas de la magie, mais juste une performance. On perd le sens même de l’œuvre magique. En magie, non seulement le secret est indispensable, mais en plus, il n’est pas là, ou en tout cas pas SEULEMENT là, pour protéger l’interprète : En magie, le secret sert à protéger le spectateur. Tout simplement car « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur ». L’impossible ne peut prendre forme que dans la tête du public. Si le public a le secret, il n’y a plus d’impossible, donc plus de magie. Le secret est donc un point central dans le processus magique, que le public en ait conscience ou non. En ce sens, oui, on devrait tuer le deuxième type, et garder notre secret pour nous. Mais heureusement, la vraie vie n’est pas aussi binaire : il y a des secrets « relatifs ». C’est normalement le cas de 99,99 des choses que l’on utilise tous, il est rare d’avoir un secret absolu qu’on est seul à connaitre. Donc, effectivement, ces « secrets » ne le sont pas vraiment : Ils sont juste plus ou moins difficiles à trouver. Et cela suffit en général pour que ça marche. C’est-à-dire que le public, dans sa très grande majorité, ne sache pas comment on fait. Il faut toujours différencier, comme cela a été dit plus haut, les deux méthodes de transmission du secret : -L’apprentissage, par quelqu’un voulant le secret pour présenter de la magie. Cette activité est tout à fait honorable dans certaines limite (j’y reviendrais), elle permet de faire vivre et évoluer la magie. -le débinage, qui consiste à donner un secret à quelqu’un du public qui ne désire pas apprendre la magie, mais juste savoir comment ça marche. Cette activité est préjudiciable à l’existence même de la magie, selon moi. Â priori, les boutiques de magie font de l’apprentissage, et YouTube du débinage. Mais hélas, rien n’est si simple… enfin, hélas… la complexité de la vie est une bénédiction, mais ne facilite pas toujours la compréhension… Il y a, de nos jours, ce que j’appellerai deux « type » de magicien. -Ceux qui ont réfléchi sur le secret, et trouvent qu’il est utile. -Ceux qui pensent qu’il ne sert à rien, ou en tout cas ne s’en soucient pas. Une bonne partie de ceux présent ici font ou feront partie de la première catégorie. Une énorme partie de ceux qui apprennent sur YouTube font partie de la seconde. Bien entendu, les seconds sont largement plus nombreux. Incomparablement plus nombreux… Je précise que je fais des généralités : Il y a des exceptions dans tous les sens, mais globalement, les comportements majoritaires sont ceux que je décris. Il suffit pour s’en convaincre de lire ce forum, puis de lire les commentaires des tutos YouTube… YouTube a généré une population de magicien qui ne se soucie pas du secret. Pourquoi le ferait ils, ils ont appris sur un média ou il n’y a pas de secret. La notion de secret leur est parfois inconnue, l’utilité du secret est vague et pour tout dire dépassée. YouTube est ainsi devenu un lieu de débinage extrêmement prolifique (des milliers de débineurs, des centaines de milliers de tutos, des millions de vues… rien qu’en Français) Ceux qui apprennent sur YouTube ont plusieurs comportements : 1-Ils passent ensuite à l’étude sérieuse des grands maitres de la magie, et apprennent le sens du secret. 2-Ils passent ensuite à l’étude de la magie en dehors de YouTube, mais ne comprennent toujours rien au secret. A, et ils ne veulent pas que ce soit trop difficiles, faut pas exagérer… La plupart des tutos montrent des choses qui semblent faciles, pas de raison de faire différent. 3-ils restent sur YouTube et tournent en rond dans les tutos, se gavant de secrets sans les pratiquer vraiment. C’est le cas 2, à mon sens, qui a fait exploser les offres de « tours facile » proposé par les marchands. Et c’est bien naturel : Des millions de clients, ça ne se refuse pas… Donc, on a une offre de tours dont le but n’est pas d’avoir un impact fort sur le public (ça, on peut l’avoir gratuitement avec une LD), mais d’avoir un impact fort sur ces simili magiciens qui veulent juste savoir comment ça marche. D’où les argumentaires du style « pas de fil, pas d’aimant, pas de trappe, pas de miroir… ». Dans beaucoup de cas, on pourrait aussi ajouter « pas d’émotion », car l’émotion du public n’est pas vendue avec, il faut que l’interprète la fabrique lui-même… Par contre, il y a l’émotion du magicien spécialiste en truc, qui veux à tout prix savoir comment ça marche : en fait, un comportement de spectateur, sauf que là, on lui propose d’acheter… Du coup, on peut parler, en un certain sens, de débinage, c’est pas faux : tout un marché s’est mis en place, pour donner toujours plus de gadgets à ces clients qui rêvent de faire de la magie, mais n’ont pas envie de réfléchir au moyen d’être magique eux même. On peut facilement voir dans quelle tranche on se situe, à un instant donné : Si on passe plus de temps à regarder les sites de nouveautés qu’à préparer numéros et spectacles, ben… Et moi aussi, je fais partie régulièrement de ces rats de catalogues… Et puis je me reprends, et j’essaie de réfléchir par moi-même. Il faut dire que ma pingrerie me pousse vers les productions maisons… Et voilà l’autre point : Le gratuit contre le payant ! Et bien oui, l’argent fait partie des filtres qui permettent de séparer les apprentis du public. Cela peut paraître injuste, mais la vie n’est pas juste, j’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était. Ce n’est pas le seul filtre, mais il en fait partie… Et ce filtre a le mérite de fonctionner : Dans la très grande majorité, quand on propose à un curieux de lui révéler le secret contre une somme modique (50 ou 100 euros !), il rigole… et passe son chemin. Il y a naturellement des gens fortunés qui sont prêts à dépenser ce genre de « petite somme » pour satisfaire leur curiosité. Mais il n’y a pas tant de gens riche que ça, et globalement, le secret vendu reste secret…relativement. C’est cette relativité dont je parlais au début qui fait tout. Quand on fait un spectacle, il faut qu’une extrême majorité des spectateurs soient dans l’ignorance de ce que l’on présente. On aura toujours, dans un gros groupe de spectateurs, « l’amateur de magie qui sait », mais le monde n’est pas parfait, pas plus qu’il n’est juste… En ce sens, YouTube est extrêmement plus débineur que n’importe quel marchand, du simple fait de sa gratuité. Le débinage à toujours existé, et certains tours ne sont tout simplement plus magique, tellement la « solution » est connue : Essayez de faire un back and front… personne ne connaîtra le nom de la technique, ni la façon de la faire, je vous rassure… ils vous dirons donc que vous avez vachement bien fait le truc ou on cache une carte derrière la main… Ceux qui ne vous le diront pas sont très polis, ou alors vous avez utilisé cette technique d’une façon très détournée… C’est là le problème du débinage : Cela bousille l’émotion magique chez les spectateurs. Et cela bousille des secrets. Si le B&F a été débiné depuis longtemps, l’offre de débinage YouTube est devenu pléthorique, et les moteurs de recherche toujours plus efficace, l’accés à l’information est immédiat et universel, bref, YouTube et les sites de débinage font que les secrets sont facilement accessibles. ET ON NE PEUT PLUS RIEN Y FAIRE ! Non seulement le pli est pris, mais la communauté des débineures est tellement plus importante que celle des magiciens… Plutôt que de râler là-dessus, voyons les moyens de contre-attaque : Pour les débutants : Désolé, les copains, mais vous allez en baver. Comme vous faite soit des classiques très connus, soit des nouveautés qui sont débinées intensément… ben accrochez-vous. Pour les autres : Plusieurs solutions. -Rhabiller les tours et les techniques, détourner le visuel, rendre méconnaissable les trucs et techniques, pour que l’on ne les reconnaissent pas. C’est pas toujours simple, et dans certains cas, presque impossible. Une canne volante, qu’on l’habille en balai ou en saucisson, sera immédiatement identifiée par ceux connaissant le « lévistick », la version jongleur de la canne volante, ou le secret n’existe pas. -Rendre l’utilisation des trucs « indirecte » : c’est normalement comme ça qu’on devrait d’ailleurs gérer la majorité des trucages, mais bon… -Rendre le lien entre le truc et le numéro incompatible, en faisant une distanciation psychologique par le contexte. C’est parfois le cas de mentalistes, qui utilisent des trucs de magicien dans un contexte différent de celui de la prestidigitation. Il y a d’autres façon de brouiller les pistes, mais bon, on les connaît tous… Simplement, cela demande un peu d’expérience (c’est pour cela que les débutants sont pénalisés), et surtout beaucoup plus de travail… Etant aussi paresseux que pingre, ce surplus de travail est une des raison de mon antipathie envers les débineurs. A, si, une autre façon de ne pas être gêné par le débinage : Créez ! Et tuez l’autre type. Gilbus
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  32. Non mais en fait comparer les boutiques à Youtube, c'est un peu du même genre que l'éééééééééééééternel comparaison qu'on voit fleurir un peu partout sur YT (justement) de la part de ceux qui débinent : "Ouais mais dans le cinéma, y'a des secrets de fabrication aussi, non ? Des effets spéciaux, non ? Bah pourtant, tout le monde sait comment ça marche, non ? Et ça t'empêche pas de regarder un film ? Bon ben en magie c'est pareil ..." Dieu sait qu'ils l'aiment, les débineurs et pro-débineurs, cette stupide comparaison ... et pour la plupart, ils ne sont même pas capables de comprendre pourquoi elle est to-ta-le-ment à côté d'la plaque ... comme eux d'ailleurs. (mais ce n'est -pas- le sujet, so.) Une boutique de magie, pour commencer ... elle est quand même un peu moins (et même beaucoup moins ...) visible des profanes ... même MDT ou MD qui font parti des sites d'e-commerce magiques les plus travaillés par exemple, ne sont connus -que- par la communauté magique ... alors que YT par contre rayonne sur l'ensemble de la population, magiciens -et- moldus. Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ... Rien que ça. Ensuite, si on part de la définition Wikipédia ... les boutiques de débinent pas. Elles ne disent pas "Ce tour ... ben il fonctionne comme ça." sinon ... leur CA s'écroulerait (et pas car les moldus auraient accès aux secrets, lol. Mais bien car les MAGICIENS auraient accès aux secrets), elles indiquent juste que dans tel ou tel tour ... ben il n 'y a pas de forçage utilisé (par ex). "Forçage" ... ah bah plus vague, tu meurs ... alors oui, pour nous les magiciens, on sait immédiatement ce que ça sous-entend, on sait ce qu'est un forçage ... mais alors pour un moldu, qu'est ce que tu veux qu'il y comprenne (ça me rappelle la fois où je m'étais dit que, quand même, sans rire, les moldus, s'ils entendaient notre vocabulaire, ils devraient bien se marrer ) Alors ouais, elles disent que le tour n'utilise pas de fil, pas d'aimant, et pas de trappe. Ah bah ça nous (profanes) fait une belle jambe Alors oui, on va me dire que cette phrase indique cependant qu'on pourrait utiliser un fil, un aimant, une trappe, un forçage, etc. Ben ouais mais ... quand ? Comment ? A quel moment ? Qui ? Que ? Quoi ? Là, c'est plus une belle jambe que ça nous (profanes) fait, c'est un magasin de jambes de mannequin de prêt-à-porter ... Et c'est pareil pour le fait que les vilaines boutiques apprennent que ce tour fonctionne automatiquement, grâce au matériel ... c'est vrai que les profanes ont toujours cru que notre magie était dû à nos pouvoirs ... "Il est biseauté ton jeu ? T'as quoi dans tes manches ? J'peux examiner tes pièces, là ? Mon neveu il a un jeu de cartes ou 1 carte sur 2 est retaillée. Tu peux l'faire avec mon portefeuille et pas l'tiens ? Y'a quoi dans ta boîte ? T'as vu ma carte grâce à un miroir, non ?" Par contre, j'ai pas trop compris le Ben ... c'est une boutique ... elle vend, en fait ... non ? D'ailleurs, ceux qui commencent la magie avec un chtit DVD de Molina / Bilis / Vallarino / Duvivier / other et 1-2 jeux Bicycle ... ben ils n'ont aucune connaissance hein, donc bon Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non. Bah ... non. Il le vend ... techniquement, c'est exactement comme une boutique. Et en terme de rayonnement, c'est encore pire, car sa visibilité est biiiiiiiiiiiiiien plus faible que celle de ladite boutique ... donc ... Et quant à la notion du "secret" qui n'est plus vraiment secret ... ben ... si, quand même ... Alors bien sûr, il y a des secrets qui sont davantage enfoui, car non publiés, montrés uniquement dans certaines jams, ou au sein de certains groupes ultra réduits, bien entendu ... Mais si on part du principe qu'un secret : "Ce qui doit être tenu caché." ----> bon ben là, on est bon. "Discrétion, silence qui entoure quelque chose" ----> on fait tout pour, justement, et j'ai envie de dire, même pas uniquement envers les moldus, hein ... même entre magiciens (et j'suis entièrement d'accord là dessus, d'ailleurs) "Ce qui est caché, mystérieux ou réservé aux initiés" ----> rien à ajouter, on est dedans à 470% (si, si, j'ai calculé, 470%.) "Ce qui est tenu caché dans quelque chose / Moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose" ----> et ce quelque chose, ce sont justement ces endroits tellement peu connus du grand public que quand ils découvrent que des "boutiqueu de maji ssa aixisteuh (pourquoi j'écris comme ça moi ...), ils ont l'impression de découvrir un nouveau monde (quoique...)
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  33. On est bien d'accord, un bail que la 2 voulait se séparer de Sébastien (je me serais permis le 111111111e des injures et propos de Patrick (depuis qques années) qu'on m'aurait convoqué au 6e étage et montré la porte). Mais s'est planté que seul les numéros suffisaient à retenir l'audience (oui et moi le premier j'atais baba et heureux de découvrir ou redécouvrir ces numéros) : Sébastien que professionnels magiciens etc, moi, le public soyons agacés par ces interventions, nous regardions aussi le Cabaret pour le bonhomme. Généreux ? No Coment ! La réalisation ? Ne serait pas aussi cruel : ok pas certain q ue nous ayons besoin de se décor, décorum autour, absordant les numéros. Ah si : Généreux ? Pour moi : mauvaise pioche...
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  34. Bonjour , Bon ... J'ai hésité à vendre ce rare bouquin étant donné son contenu et sa rareté ( Il n'est plus édité depuis un bout de temps). L'équivoque , les sorties et la chance est un sujet qui me passionne depuis la lecture en 2008 de Magie Absolue de Derren Brown .Si vous aimez et voulez pratiquer cet art en abordant de nouvelles techniques d'approches très pure ,alors le livre d'Hector Chadwick est un must have . Préface de Derren Brown , âme sensible en humour décalé , s'abstenir... Valeur de vente : 120 euros Expédition en colissimo suivi . Amitiés Tony
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  35. Il faut relativiser. A part certaines présentations, qui impliquent une histoire ou un acte théâtral bien personnel à l'auteur, ou encore une technique tout à fait personnel... Les effets sont vieux comme le monde (on n'invente pas grand chose). De même pour la plupart des techniques. Je ne vois pas ce qui serait problématique dans le fait d'expliquer "l'huile et l'eau" ou une autre routine. Que les auteurs qui se sentent lésés aillent en justice. Je pense que la plupart du temps les routines commercialisées ne contiennent rien de neuf, rien de personnel, donc rien qui puisse être protégé (sauf exception et hormis la présentation, le texte...) Pour l'autre question, celle du débinage, elle anime les "magiciens" (entendu comme : amateurs de magie) depuis toujours. Sans raison à mon avis : alors que ces techniques ont été "débinées" depuis toujours les gens n'ont toujours pas conscience de la LD ou du F. Et s'ils l'ont lu quelque part, ils ne l'ont pas intégré. Plus simplement, ils s'en fichent. Au début des années 90' je me souviens que les cassettes vidéo de Bernard Bilis sur la cartomagie ont été quelque temps commercialisées à destination du grand public (une pub sur TF1 annonçait la cassette n°1 en vente dans les kiosques à journaux)... Pourtant, les techniques décrites sont restées secrètes. On peut aussi parler de la célèbre émission du "magicien masqué" qu'avait voulu faire interdire des syndicats de magiciens. 20 ans après, qu'est-ce qu'a changé cette émission ? Rien. Et, de toute façon, les boutiques vendent depuis toujours tout à tout qui paye le prix. Maintenant, elle le font beaucoup plus ostensiblement grâce à internet en vendant en ligne depuis une quinzaine d'années. Et à nouveau, cela ne change pas grand chose au caractère secret des techniques qui perdure malgré tout. Si expliquer un tour gratuitement est du débinage alors que le faire contre de l'argent n'en est pas... Simplement : la magie est la plupart du temps un hobby qui a donné lieu à un commerce. Et dans ce commerce, tout a un prix, tout se vend. Et ceci depuis toujours. Et aujourd'hui, vu une certaine forme de gratuité sur internet, on peut trouver en partie les mêmes explications gratuitement. Les techniques restent pourtant globalement inconnues du grand public. cependant, il n'y a pas de "confrérie secrète" ayant le monopole de la connaissance des techniques. Et il n'y en a jamais eu. C'est une illusion. les "magiciens" se sont toujours fournis dans des boutiques. Et ils se sont toujours émus que les autres puissent en faire de même. Tout ça est vieux comme le monde et ne changera jamais.
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