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Showing content with the highest reputation on 09/14/18 partout

  1. Nooooon, pas la magie ! Ca va lui coûter son pognon, sa puberté, et son mariage... Rends lui service et mets-le au foot, comme tout le monde.
    6 points
  2. Une petite entrée dans les collections vampiriques du Surnatéum...
    4 points
  3. Je dirais même plus : Ils le furent, ils le seront... Woody (et) Harry l'sont Et pour rester dans le monde du cinéma : ... Woody en laine
    4 points
  4. Du coup je m'y perds, c'est retour vers le futur ou le passé?
    3 points
  5. L. de Bevere alias Carl Hanson (Alphabetical Mysteries, Mental Effects, Manigances mentales). Carl est le scénariste de : L'Elixir du docteur Doxey Alerte aux Pieds-Bleus https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/manigances-mentales-de-carl-hanson/
    3 points
  6. 10 ans c'est jeune, mais déjà 2 ans d'expérience c'est beaucoup, donc difficile de conseiller sans voir le maître à l'oeuvre. Angers ne me semble pas très bien lotis de ce côté, mais si c'est possible à l'occasion d'un voyage/déplacement, le mieux serait clairement de pouvoir se rendre physiquement dans une boutique spécialisée pour discuter avec le vendeur qui pourrait orienter correctement. Le risque avec l'achat de gimmicks est de ne concevoir la magie qu'ainsi, et devenir alors plus un consommateurs des nouveaux produits qui sortent régulièrement (très... trop...), et qui feront très peu progresser. Les malheureuses conséquences sont que ça coûte cher et surtout, la courbe de progression est trèèès lente. Alors que... "fausses coupes, faux mélanges et levées doubles": suivant le niveau d'exécution, ce sont des techniques qui peuvent être très difficiles. Donc apparemment c'est un travailleur et c'est une très bonne chose! Ce serait plus-que-bien d'en profiter! Pour information, l'apprentissage à partir des tutos youtube est assez critiqué sur le forum car ils sont généralement incomplets et ne donnent pas la vue d'ensemble qui permet d'exécuter correctement un tour de magie de A à Z. A-t-il eu l'occasion de travailler à partir de vrais ouvrages depuis ? (grosso modo, des ouvrages trouvables uniquement en boutique spécialisée) Si oui, lesquels ? Sinon, peut-être l'ABC de la magie de Philippe Molina ? Le DVD balaie un gros paquet de techniques qui demanderont pas mal de temps et les tours expliqués sont franchement bons, et c'est accessible à un enfant de 10 ans (pas trop avant je pense). Un compte rendu complet se trouve ici, avec un vrai "bon plan" du site au passage . Cet ouvrage est très fréquemment recommandé par ici, ce n'est pas pour rien. Attention, ne le prenez surtout pas mal , mais ce n'est pas parce qu'il vous "bluffe davantage tous les jours" que les bases sont correctes, raison pour laquelle je demandais s'il avait pu travailler à partir de vrais ouvrages, autres que tutos youtube. Un ouvrage de base n'empêche pas l'achat d'un gimmick, mais s'il aime s'entraîner autant lui donner de la matière première de qualité qui lui permettra de développer un bon socle. (Par contre si je peux me permettre, comme dit plus haut, il vaut vraiment mieux oublier le book test pour l'instant )
    3 points
  7. Ça limite, mais c'est une très bonne approche (à mes yeux, je laisse les autres débattre). Sinon, pour ce qui est de trucs susceptibles de l'intéresser, "L'école de la magie" (DVD), des Duvivier père et fille, me semble pas mal pour un enfant de cet âge (le 2 et le 3, notamment) : Ce n'est pas spécifiquement destiné à des enfants, mais c'est en français, c'est convivial, ça présente des tours faciles mais pas nuls et c'est diversifié (il n'y a pas que des cartes).
    2 points
  8. Eh eh eh. L'inconvénient c'est qu'il fait la démonstration mais sans expliquer. Toute impressionnante qu'elle soit, j'espère que ceux qui suivent Mnemonaute se disent que c'est finalement tout à fait accessible ! Mmmh ?... Sa technique de mémorisation sur le corps m'a tout à fait convaincu, je pense l'adapter en français pour une future vidéo de Mnemonaute. J'ai déjà les idées d'images traduites en français. Y'a des chances qu'on parle géographie bientôt
    2 points
  9. Il me semble important de signaler que dans cette histoire les personnes qui n'ont eu de cesse ces derniers jours d'accuser, insulter, invectiver ont également leur part de responsabilité à prendre. Et dire que nous sommes au départ de simples amoureux de l'art magique. PS : et dire que le mode off line est le MEILLEUR mode de l'appli...
    2 points
  10. J'ai été bêta testeur... Et j'utilise marty ! J'ai même acheté un iPhone.... Jamais eu des soucis. Je comprends pas comment certains ont trop de soucis avec la même version du téléphone que moi !
    2 points
  11. Salut! Etant assez amateur de jeux cartes à collectionner, je suis tombé sur une série de jeux, en cours de financement. Bon, avant tout, il faut savoir que, personnellement, je suis assez exigeant sur les jeux de collection, il faut vraiment que j'aie un coup de cœur sur un paquet pour l'acheter. Et ici, c'est le cas: La série est constituée de 8 paquets de cartes, chacun sur le thème d'une des des 8 planètes de notre système solaire. Et les étuis ainsi que les cartes (Mais surtout les étuis ) sont magnifiques. De plus, le kickstarter du dernier paquet de carte (Neptune) propose quelques ajouts logiques biens sentis (du genre un mini deck Pluton ou encore des jetons de poker, un par paquet) et franchement ça rend super bien! Bref! Je les trouve classe et j'avais envie de partager ça (En plus le kickstarter finit Dimanche, et les paquets sont 2x plus chers sur le site de VandaCards ^^). Vous en pensez quoi? (Crédits des images: Le kickstarter du paquet Neptune, on sait jamais ^^)
    1 point
  12. Effectivement, ça abime un peu le jeans, attention donc à ne pas frotter trop longtemps ... ... ici par exemple, j'ai frotté un peu trop longtemps. Bob
    1 point
  13. Je me permets de remonter ce sujet pour remercier RobienLeMagicien, je ne connaissais pas le coup du jeans et c'est vraiment un excellent conseil. J'ai essayé avec un jeu neuf tout juste sorti de sa boîte et j'ai eu un résultat plus que satisfaisant Voyez plutôt :
    1 point
  14. C'est pour cela que je te conseillais plutôt "invisible", qui est bien moins chers que les Venom... mais les effets sont bons, et cela peut permettre une entrée en souplesse dans le FI. Après, il n'est pas forcé d'aimer, c'est comme tout Gilbus
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  15. En effet, mais quelques centimètres au-dessus, et c'est tout de suite plus visuel
    1 point
  16. L'image c' Bizarre, pour moi elle apparaît, y compris lorsque tu me cites. C'était une liste, la voici : Tête Oreilles Yeux Nez Bouche Menton Cou Epaules Aisselles Coude Main Cœur Nombril Sexe Fesses Cuisses Genoux Mollets Pieds Orteils Pour le Shazam, c'est la baguette magique, mais il me semble bien qu'il la situe entre ses genoux.
    1 point
  17. Le réacteur nucléaire fusionné et reconstitué est un classique de la scène mondiale. Bien qu'elle soit fortement inspirée d'une routine russe, la meilleure version actuelle est japonaise. Une merveille!
    1 point
  18. TKO 2.0 de Jeff Kailor en version noir pourrait marcher pour ton gilet sinon tu le laisse ouvert et tu utilise la version blanche sur ta chemise. Moi je me suis refait des versions correspondants à mes chemises (si tu as une machine à coudre c'est assez simple) le TKO (prendre le 2.0) permet l' UCCU (Ultimate Card Control Utility) qui est génial avec les cartes, et cela marche bien avec les pièces. description--------------------------------------------------------------------------- "TKO 2.0 est la réponse à toutes ces questions. Utilisé avec une chemise à manche longues ou courtes, ce gimmick vous permettra de faire disparaître de petits objets simplement en les balançant d'une main à l'autre, mais vous pourrez également vous en servir pour effectuer un change des plus naturels qui soit ! Et désormais vous pourrez également contrôler une carte sur le dessus du jeu alors que votre spectateur est en train de le mélanger... Un peu comme avec un topit vous pourrez faire disparaître à vue de petits objets tels qu'une pièce signée, une bague empruntée... Là où le gimmick devient intéressant, c'est qu'il s'exécute sans veste ni manches ! Sans aimant, ni fil, ni tirage. De plus vous pourrez récupérer tranquillement dans vos poches l'objet qui vient de se volatiliser. La disparition est instantanée, vous balancez un objet d'une main à l'autre, mais lorsque vous le déciderez il ne retombera pas dans votre main, comme volatilisé dans les airs. Cet accessoire vous servira également à effectuer des changes. Vous pourrez ainsi remplacer une carte par une autre ou bien faire se transformer un objet dans vos mains."
    1 point
  19. Plusieurs pistes : pour moi, ne pas essayer de créer et visualiser les images avec trop de détails ... juste suffisamment pour que ça s'accroche pour la restitution. Il faut essayer de trouver un juste milieu sur le niveau de détails. Une image mi-floue s'effacera plus facilement. Ensuite, le temps. Ca doit dépendre de tout un chacun, mais pour moi je peux en général réutiliser le même palais un ou deux jours après. Il m'est arrivé d'en réutiliser dans la journée, parfois. Le piège peut être de repenser à son palais (avec donc des bouts d'images dedans pendant la phase d'effacement ... ce qui fait que les images se réactivent). Il faut donc la jouer cool et ignorer le palais complétement Enfin, créer plein de palais. Je suppose qu'on parle de la même chose, entre palais et table de rappel. Je suis parti sur la mémoire depuis le monde anglophone où j'ai l'impression qu'on ne parle presque que de palais, pas de tables (mais il peut y avoir des tables dans le palais :p ). Personnellement j'ai une quinzaine de palais avec en tout ~1700 arrêts. Certes c'est pour de la compétition, mais tout le monde peut bénéficier d'augmenter sa base de données de palais ! Sinon, faire des ballades dans ses palais en se forçant à visualiser en détail le point d'ancrage de chaque arrêt, en résistant à la tentation de regarder ce qui y a été stocké récemment.
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  20. Oh oh, un nouveau livre de David Solomon...
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  21. Voilà une info qui va faire plaisir à Melvin. Il y a quelques jours j'ai entendu sur plusieurs grands medias une info sur le plus grand porte conteneurs français : il émettrait autant de CO2 que 55 millons de voitures ! (une source) Ca m'a paru tellement énorme, sachant que le transport maritime est le moins polluant, mais je n'ai alors trouvé aucun démenti nulle part. En voilà enfin un : Antoine de Saint-Exupéry : le plus gros porte-conteneurs français est-il vraiment un monstre de pollution ? une fake news de plus pour les grands médias... Réfléchissons un instant, 55 millions de voitures, c'est plus que le parc automobile français (un peu moins de 40 millions de véhicules) ! Autre indice : normalement, le transport maritime est moins polluant que le transport routier. Autrement dit, si les conteneurs transitaient par la route, cela voudrait dire qu'environ 20 000 camions pollueraient autant que 55 millions de voitures... Comment peut on prendre au sérieux un tel chiffre ? Nous avons contacté le groupe CMA CGM pour en savoir plus... Dans les faits, le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" émet environ 30 g de CO2 par km et par conteneur, soit 618 kg de CO2 par km lorsqu'il transporte 20 600 conteneurs. Or, en 2010 (considérant que l'âge moyen du parc automobile est d'environ 9 ans) une voiture individuelle neuve émettait 130 g de CO2 par km. Ce qui signifie que le porte-conteneur pollue autant que 4 750 voitures, nous sommes très très loin des 55 millions...
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  22. Le fait qu'il l'utilise d'une manière différente de la tienne ne signifie pas qu'il ne l'utilise pas, ou pas bien, ou pas assez... En gros, @Alex' ne poste pas sur son mur FB, et il est satisfait de Marty (tout comme @Edler (Jean-Jacques) et @Paluche (Sébastien), pour les mêmes raisons d'ailleurs )
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  23. Puisqu’il semble qu’un débat s’installe sur l’utilité et la pertinence de ce type de réflexions sur un forum de magie et d’illusionnsime, je rajouterais mon petit grain de sel : Une des conséquences de l’art de l’illusionnisme est qu’il nous invite (nous et nos spectateurs) à nous interroger sur notre perception du réel. L’affirmation selon laquelle nos sens nous trompent et que les perceptions ne sont que le résultat d’apparences est une accroche classique des prestidigitateurs et illusionnistes. Il existe en philosophie, en métaphysique et dans certains courants des spiritualisés orientales une très large tradition qui place le thème de l’illusion et des apparences trompeuses au coeur de l’ontologie (la science de l’être et de ce qui existe). Les 120 pages de ce sujet constituent un fond documentaire qui témoigne de cette très large tradition. J’ai utilisé cet angle de vue (philosophie, métaphysique, spiritualité) car c’est celui qui me parle et c’est celui que je maitrise. Christian Girard est venu très souvent équilibrer le propos avec des considérations souvent plus scientifiques. J’ai essayé de le suivre aussi sur ce terrain en donnant des arguments qui me semblent tout aussi solides. Le tout constitue un ensemble susceptible de fournir des sources de thèmes originaux et d’inspiration pour l’illusionniste et le mentaliste. Accessoirement, cette invitation à s’interroger sur la nature du réel peut aussi être une occasion d’émerveillement pour le magicien. (C’est sûrement plus facile d’émerveiller les autres quand on arrive à s’émerveiller soi-même).
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  24. Il y aura bientôt une mise à jour qui nous ramènera à la V1 Bon pour le coup ça m'arrange. Pour ceux qui préfère la V2, il vaut mieux éviter la prochaine mise à jour de Marty.
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  25. Il a un système majeur à 3 chiffres => 1000 images. Ensuite il construit une scène avec trois images (9 chiffres) et place chaque scène à un arrêt sur sa promenade. Pour le 100ème chiffre, il le mémorise en le combinant avec l'index de la centaine qui suit. Du coup le 12ème arrêt contient le 100ème chiffre combiné (je ne sais pas exactement comment, mais il y a plusieurs moyens) avec le "1" (ou "001"?) , qui indique que les prochains arrêts sont pour les décimales numéro 1xx. Il fait toute sa promenade dans sa ville natale (Skövde), laquelle n'est pas exactement une métropole ! Il utilise vraiment le plus de magasins, bâtiments, souvenirs, etc.
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  26. Puisque c’est de cœur de bœuf qu’on parle, c’est vrai que c’est plus joli que la rue de Veau, Girard...
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  27. Sinon, tu couds une poche dans ton gilet ! Tout les gilets ont des poches ! Et comme j'ai souvent mon gilet ouvert et bien ça pose pas de soucis !
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  28. Il y en a pas reellement a ma connaissance a part le vertex cité plus haut avec un gilet fermé .mais il y a des topit de chemises: Eric roumestan "French topit" basé sur celui de dan Sylvester "suspended dimension" et le TKO de jeff Kaylor et mike ammar ... mais avec ce type de topit tu es bien sur plus limité a de petits objets
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  29. Et bien que de hors sujets, entre faut-il plutôt manger des poires que des robots ou parler le swali ou l'esperanto pour pouvoir utiliser une application numérique. Bref, merci de rester sur le sujet initial ou d'en ouvrir / compléter d'autres.
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  30. Dans les années 1990 lorsque Guy Lore et moi présentions notre exposition beaucoup de grandes illusions étaient mise en situation par l'utilisation de scènes réduites réalisées avec des barbies ou des Ken. Quelques fois de simples éléments suffisaient. Un panier indien transpercé de piques ou épées avec une main qui ressort donne l'idée. Une ZIG- zag avec la tête , un pied et une main apparents font l'affaire surtout si en plus un Ken ou une barbie pousse la partie centrale. Une barbie sans tête , assise sur une chaise. sur les épaules est disposée une caisse aux couteaux. une poupée qui tient une baladeuse devant une Eve Un socle avec le balai paille style Richiardi planté, la poupée en catalepsie et le magicien .. ETC....
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  31. Il existe une BD sur Péplum et Othello (†)
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  32. Avant d'être ceux que l'on connaît, il ont du en bouffer, des heures et des heures de cartes, et ils ont du se poser les même question que notre ami ThaiThai. Je trouve ça louable de vouloir creuser une discipline qui nous plaît.
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  33. Bon, qu'est-ce qui se passe avec les pseudos ? Pourquoi sommes-nous plusieurs à avoir notre prénom entre parenthèses ? Et pourquoi pas les autres ? (enfin, personnellement, je préfère uniquement avec le pseudo, moi... c'est l'usage sur les forums, ça ne gêne pas, ce n'est pas un masque derrière lequel on se cache non plus) Je trouve assez gênant de ne pas pouvoir le modifier (comme je trouve assez gênant de ne pas pouvoir supprimer un message, par exemple)(je trouve le manque de contrôle assez gênant d'une manière générale)
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  34. Oui, le jeu invisible (ou Ultra-Mental, pour de meilleurs résultats dans les boutiques ), c'est un super effet. Mais pas très polyvalent : en gros, il ne pourra faire qu'un seul tour avec (mais le reset est immédiat ... mais pas examinable ). Un livre de routines, c'est une bonne idée, mais je rejoins @darlone (Michel) : pas forcément des routines de jeu marqué.
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  35. Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés par le jeu Cult Movie Card. Il est maintenant disponible chez notre marchand breton préféré. Et voici en prime une critique du jeu. C'est amusant de constater que pour la plupart des gens, ce jeu n'est finalement qu'un autre jeu de collection. Alors que pour les doux dingues du PAO que nous sommes, il s'agit d'une pépite.
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  36. En matière de bd traitant de magie, je ne saurais que trop vous recommander "La malle Sanderson", de JC Götting, histoire d'un magicien des années 30 qui tente de construire la grande illusion qui l'amènera à Broadway. Et un petit lien vers l'émission "Un livre, un jour" qui y avait été consacrée :
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  37. Bonjour, Un article assez complet sur Jean Faré ici : https://actu.fr/normandie/longny-les-villages_61230/deces-jean-fare-magicien-vivait-longny-villages_18247365.html
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  38. Mais oui... C'est largement faisable sans gimmick; tiens, l'autre jour mon beau-frère, psychothérapeute-cosmonaute à Montauban, et moi prenions un verre en terrasse. Nous papotions de choses et d'autres lorsque l'on se fait la remarque que le serveur est vraiment désagréable, à croire qu'il nous prend pour des touristes. Attends, mon beau-frère, avant de s'installer à Montauban, était débosseleur-ophtalmologiste à Argenteuil, tu parles d'un touriste ! Bref, le loufiat s'approche pour nous encaisser lorsque mon beau-frère lui annonce que c'est offert par la maison. Le type renâcle un peu mais mon beau-frère lui confirme, d'un ton autoritaire, qu'il a vu ça avec le patron, un gars de Montauban lui aussi et que si, lui, un provincial monté de Vesoul pour finir limonadier dans un rade de troisième catégorie, ne le croyait pas lui, un client tout ce qu'il y a d'honorable, cela ne lui posait pas de problème qu'ils aillent ensemble en bavarder avec le patron. Là dessus, mon beau-frère fait mine de se lever, le besogneux du kir en boite panique, agite ses bras, le prie de lui pardonner son erreur, s'excuse encore et l'encourage à finir tranquillement son demi, avant de s'éloigner. Moi j'avoue, j'étais impressionné par autant d'assurance et intrigué par l'effet produit sur notre loustic (je l'ai d'ailleurs noté dans mon carnet, des fois que cela puisse me servir sur scène, pour recadrer un impétrant, par exemple). Enfin, on termine et, avant de quitter les lieux, je me vote une pause technique - en clair, je vais aux toilettes. Je traverse la salle principale de la brasserie, les toilettes étant au fond. En ressortant, je tombe sur notre acrimonieux qui, suant à grosses gouttes, expliquait à son collègue s'être fait rembarré par un type avec des pouvoir "parapsychiques" (sic), "tu te rends compte, je l'ai jamais rencontré et clac ! Y devine comme ça d'un simple coup d'oeil que je suis de Vesoul ! L'autre, surpris, lui rétorque que cela fait 12 ans qu'ils bossent ensemble et qu'il a toujours cru qu'il était d'Angoulême, la conversation s'envenime, ce qui peut se comprendre car je n'aimerais pas, moi, que l'on puisse penser que je suis d'Angoulême. Mais bon je ne faisais que passer; je n'ai pas attendu pour écouter la suite, un peu craintif aussi - je l'admets - que le pingouin se ravise et nous présente la note (c'est pas qu'un demi fusse hors de prix mais encouragé par mon beau-frère, on lui a demandé de remettre ça, trois fois de suite. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'autre s'est exécuté à chaque fois; mon beau-frère, avec ses pouvoirs "parapsychiques" et sa crane assurance, lui foutait les j'tons). Là dessus donc, nous quittons ce respectable établissement lorsque je me tourne vers mon beau-frère pour le féliciter - quatre tournées offertes par la maison, quand même... - tout en lui demandant : - Mais au fait, comment as-tu deviné qu'il était de Vesoul ? Il avait pourtant pas d'accent, il ne boitait pas... Et mon beau-frère de répondre, avec un grand sourire : - J'y suis allé au Bluff ! Ah ah alors t'en dis quoi de celle-là, Jean-Pierre !
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  39. Sur le fond, je suis d'accord avec toi (et donc avec Darwin Ortiz ) : la magie, ça devrait justement être l'art de réaliser l'impossible. Que l'effet ne soit pas crédible (qu'il soit donc incredible, comme disent les anglais), c'est l'objectif et ça ne doit pas nous arrêter (au contraire !) @Edler parlait de la justification que nous donnons au spectateur. Et cette justification doit être aussi crédible que physiquement impossible : ma justification, c'est que j'ai voyagé dans le temps. Tout le monde sait que c'est impossible, mais on peut l'accepter : c'est magique. Maintenant, il faut aussi que cette justification tienne la route : si je prétends avoir voyagé dans le temps, avoir vu l'avenir, et être revenu, il faut que les actions du présent (vues par le spectateur) soient cohérentes avec cette histoire. Sinon, on n'y comprend plus rien. Et comme disait Vernon, confusion is not magic
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  40. @Edler, cette remarque fait résonner en moi un passage de "Designing miracles" (Darwin Ortiz). Personnellement, je rejoins Ortiz sur le fait que réaliser l'impossible, l'improbable, devrait au contraire être notre objectif principal, justement. Si nous nous en tenons à des effets "crédibles", alors nous réalisons au mieux quelque chose de surprenant et au pire une énigme qui challenge l'auditoire sur les moyens mis en oeuvre. Bien entendu, nous vivons dans une société où personne n'est dupe et chacun sait pertinemment que nous ne sommes pas des êtres surnaturels. Mais dans la prestation que nous leur proposons, nous nous devons de l'être. Personnellement, je pense que si tu obtiens des "Mais c'est impossible !" comme réaction, alors il n'y a rien à ajouter, sauf peut être à enchaîner avec une séquence encore plus incroyable. Si je me permets cette réflexion, c'est parce que moi aussi j'ai longtemps préféré rester dans des effets et des présentations "crédibles", un peu par "humilité mal placée" et aussi un peu pour ne pas trop bousculer les spectateurs dans leur perception du monde. Mais avec le recul, je pense aujourd'hui que c'était une erreur. Je pense que notre art consiste précisément à remettre en cause, et de manière la plus "violente" possible, la perception que nos spectateurs ont de l'univers. Et je pense aussi, avec le recul (et aussi grâce à Ortiz), que plus l'effet est incroyable, moins les gens seront tentés de s'intéresser aux coulisses du truc. Et si avec tout ça l'artiste est un peu charismatique et/ou auréolé d'une aura de mystère, alors l'émotion ne peut être qu'au rendez-vous. Pour en revenir au concept de fausses pistes et fausses explications, je trouve que nous l'employons généralement assez mal. La plupart d'entre nous balançons nos fausses explications sur le ton second degré (voire du grotesque), comme s'il s'agissait de blagues. Je pense que la fausse piste, utilisée à bon escient devrait au contraire être considérée très sérieusement par les spectateurs (si possible sans qu'on ne la formule), justement pour le décourager dans sa quête d'explication, et au final le réorienter sur le fameux "chemin magique" décrit par Tamariz...
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  42. Et pourtant on trouve des pros a ce tarif là... :-(
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  43. Danilsen à entièrement raison. tu devrais aussi comparer les pratiques de tes futurs collègues sur ta région ou ton département Limite échange avec certains d'entre eux... Casser les "prix" c'est le pire à faire en tout cas.
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