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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 03/13/18 partout

  1. Je viens de commencer à lire la voie de l'inconscient et force est de constater que le livre est bien écrit, didactique et on le lit sans ennui. Après pour être honnête, je l'ai plus acheter dans le but de me cultiver et d'en savoir un peu plus sur cette discipline que je connais très mal que de me mettre à l'hypnose. Et j'avais lu ici même que c'était une bonne porte d'entrée... Et en effet je trouve que cela donne envie de s'y pencher sérieusement dessus...
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  2. En ce qui concerne notre vente Morax et Akyna je précise que pour pouvoir parler de notre vente nous avons parler avec Thomas. Nous avons pris plusieurs pavés de publicité sur plusieurs semaines. Nous avons eu des arrangements et en final nous avons noté que avec Virtual nous avons touché énormément de monde Nous avions aussi communiqué par la Presse spécialisée en Antiquité ainsi que par la Radio et la télévision régionale. Nous avons fait travailler une attaché de presse. La quantité de mails envoyés était de l'ordre de 3000. Nous avons aussi analysé les informations concernant la réception de ces emails. Une vente est un gros travail qui nécessite une grosse implication et des investissements.
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  3. Tout à fait d'accord ! Petite nuance qui n'engage que moi, que j'ai eu du mal à accepter quand j'ai débuté : Chaque séance est différente, qu'il soit dans la rue ou dans un cabinet le praticien doit créer le rapport et s'adapter, on est bien d'accord. Maintenant, il y a certaines "ficelles" qui sont universelles et qui marchent sur un bon pourcentage de la population, ces ficelles peuvent être, parfois, modélisées sous forme de scripts, de protocoles, de routines (un peu comme la PNL) et en tant que praticien, si tu as un protocole avec lequel tu obtiens de bons résultats, par rapport à une problématique ciblée, pourquoi s'en priver ? Je peux t'assurer qu'avec 6,7,8 patients par jour, réinventer la roue à chaque séance est une vraie perte de temps et d'énergie. Quand tu "sens" que ça peut le faire, avoir une première approche "générique" avec des mécanismes que tu connais et que tu as déjà répété des centaines de fois, ben ça soulage pas mal tes journées Le 100% sur mesure, ça use ! C'est le piège dans lequel tombent beaucoup de praticiens débutants doués : la sur-adaptation, et au fond, ce n'est pas pour servir le patient mais plutôt pour se faire plaisir voire caresser son ego dans le sens du poil... Mais bon, ça reste mon avis
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  4. Je ne suis pas sur que c'est une mauvaise chose, cela dépend vraiment des organisateurs, vu l'orthographe, je pense qu'il sont jeunes et peut-être plein de bonnes volontés. Tu peux considérer cela comme un investissement. L'idée peut rencontrer son public et les organisateurs se rendre compte que pour faire un festival digne de ce nom il faut faire payer. Si la salle où l'espace si prête, si il y a un public potentiel, si la municipalité est partie prenante, si c'est une association avec pignon sur rue. Tu as deux solutions soit le chapeau, soit la facture que tu passes en don à une association (il faut qu'elle soit reconnu d'utilité publique, genre resto du cœur) tu décompte 50% ou plus de tes impôts. L'investissement c'est comme un flyer cela coûte sur le coup, mais dans l'avenir cela peut payer. Si c'est un festival qui marche la première année, la municipalité n'hésitera pas à un investir les prochaines années, et si tu es dans le coup dés le départ, c'est bon pour l'avenir. À toi de les rencontrer et de juger de leurs motivations, de leur épaisseurs, et du succès éventuel.
    3 points
  5. En avant première pour les VIP, voici la première vidéo d'une série d'interviews de Fabien OLICARD. A l'occasion de la diffusion de l'émission sur TF1, Mentalistes, dans la tête des Stars de Viktor VINCENT, le mentaliste Fabien OLICARD nous parle de ses débuts en mentalisme. Avec du @Julien Losa inside ! Qu'en pensez-vous ?
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  6. Non. Suis pas fan non plus. Et encore, il s'est limité à certains orifices...
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  7. C'est également le fer de lance de certains modules dits "optionnels" de formations francophones. "Gagnez du temps sur vos séances : pourquoi prendre 15 minutes à induire une transe alors que vous pourriez consacrer ces mêmes 15 minutes au travail thérapeutique, formez-vous aux inductions instantanées et gagnez du temps et de l'argent !". J'ai la croyance que la réalité est tout autre et bien plus subtile, c'est un vrai faux problème. Il s'agit juste de faire fantasmer certains thérapeutes mal informés ou peu confortables dans leur pratique... Et de fourguer des formations "inductions flash" à prix d'or. Je ne vois pas l'intérêt de faire une induction instantanée lors d'un premier rendez-vous thérapeutique. Ce premier rendez-vous est là pour poser les bases d'un rapport solide, la confiance doit s'installer et les objectifs conscients doivent être définis. Et de toutes manières, bien souvent, si l'anamnèse et le questionnement conscient sont correctement menés, le sujet est déjà complètement barré avant l'induction formelle qui peut se résume alors à une "pichenette hypnotique"... Lors des rendez-vous suivants quand il y en a, le sujet est en confiance, des ancrages ont pu être posés et l'induction peut se faire "sans douleur", rapidement, parfois même sans un seul mot prononcé ! Aucune perte de temps à déplorer. Les inductions instantanées sont loin de "fonctionner" avec tout le monde, quelque soit la technique utilisée. Je suis moi-même devenu un assez bon sujet en hypnose et quand je suis correctement accompagné, j'arrive jusqu'aux hallucinations positives. Je suis néanmoins totalement imperméable aux techniques basées sur les ruptures de patterns physiques. Et puis pourquoi se focaliser sur l'induction ? Sait-on seulement quand commence une transe ? Pléthore de débats ont eu lieu, les opinions divergent, rien est vraiment très clair. Et d'ailleurs, quand on voit Messmer "induire" à la chaine et faire tomber les gens sur scène, il s'agit bien là d'une ré-induction, le travail hypnotique a commencé bien en amont, parfois même dès lors de l'achat du ticket de spectacle : l'induction n'a rien de rapide. Et pour finir, beaucoup de thérapeutes qui fantasment sur les apparentes prouesses de techniques de spectacle ou de rue oublient que les contextes sont complètement différents. Les enjeux sont différents : faire la poule, c'est pas grave, travailler sur un objectif avec des enjeux, c'est beaucoup plus flippant ! C'est pour cela qu'un bon "sujet" d'hypnose de spectacle peut faire un piètre "sujet" d'hypnose thérapeutique et inversement... Et pourtant au fond, les mécanismes de transe sont les mêmes, il s'agit bien d'hypnose dans les deux cas... Et puis encore pour finir, les sujets résistants, ben c'est bon signe ! Cela veut dire que lorsque les barrières seront tombées (grace au travail "sur mesure" du gentil praticien ), alors le changement sera pérenne, durable et écologique.
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  8. Je n'ai pas encore regardé cette émission mais ce qui serait intéressant, pour changer, ça serait de faire le même genre " d'expérience " de mise en scène et de manipulation pour pousser quelqu'un à sauver un autre Montrer que l'être humain peut aussi être bon et compatissant sous la pression :)) Bref, tout ça pour dire qu'on nous montre beaucoup dans les médias le côté sombre de l'Homme, et qu'à force de l'entendre répété et de le voir, jusqu'à l'extrême parfois, même souvent, on finit par devenir cet être humain, on n'exige moins de nous-mêmes, ("vu ce que certains font, je ne suis pas si mal...", etc...). Après je pense que ce genre d'émission a aussi son utilité, en prévention, en rappel, ça permet de se rendre compte de nos tendances, l'influence des autres, la pression sociale, le pouvoir de la hiérarchie mais bon, on le voit tous les jours ça, et pas que dans des cas extrêmes, on voit aussi tous les jours des personnes qui résistent, qui aident, qui viennent au secours, sans pour autant être des héros.
    2 points
  9. Sorry J'aurais aimé t'aider, mais mes reines se sont envolées...
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  10. Je partage cet avis il y a des procédures standards à mettre en place en thérapie comme en spectacle, cependant en cas d'échec, tenter de comprendre et de mieux s'adapter permet souvent d'augmenter le pourcentage de réussite, encore faut-il pouvoir s'en donner le temps. Bien entendu c'est toujours compliqué lorsque l'on veut vivre de l'hypnothérapie avec de nombreux clients, mais après cela peut se rapprocher du médecin généraliste, doit-on prendre le temps nécessaire à chaque personne ou devoir enchainer les séances pour payer ses charges, cruel dilemme. Les anglo-saxons pour qui "Time is money" pratiquent beaucoup l'induction rapide ou instantanée, pour faire plus de séances .
    2 points
  11. Seriously ?? - Tenez, gardez votre carte en souvenir - Euh non merci *regard écoeuré* --- Ce qui est intéressant dans cette version, c'est qu'elle peut se faire debout et rapidement, là ou ToiBox prenait plus de temps et utilisait une table. Il ne faut pas comparer les deux, mais les voir de façon complémentaire. Là, c'est un peu direct "pan dans ta mouille", mais parfois il faut avoir ce genre d'effet. J'aime le jeu de ToiBox ou c'est le spectateur qui fait le boulot, mais j'ai été séduit par l'approche de Garcia, notamment de faire signer APRES, pour renforcer la 2e phase.
    2 points
  12. C'est très bien dit et très juste ! C'est d'ailleurs la conclusion que j'en ai tiré après quelques années de pratiques. L'hypnose s'adapte à chaque individu, et il faut cerner la personne, lui montrer de l'empathie, de la confiance et la façon de procéder ne sera pas la même pour chacun. C'est d'ailleurs ce que je trouve le plus beau dans cette pratique, c'est qu'on part à la découverte d'un nouvel individu à chaque intervention
    2 points
  13. @Alistair Crompton, tout à fait ! Mais quand je dis que son approche n'était pas appréciée, elle ne l'était pas des professionnels qui en vivait dans le cadre médical. En même temps, il y aura toujours cet avis de leur côté. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a voulu défendre sa communauté en y créant une charte d'éthique, dans la quelle où on pouvait (Certainement toujours) y apposer son nom. J'ai en effet vu sur facebook quelques postes pour ces formations, qui se remplissent très vite. Sans doute de part la qualité de ce qu'il y a apporte. En ce qui concerne le marketing, il y apporte un travail et une implication, c'est tout à fait normal qu'il cherche à le mettre en valeur par des moyens de marketing. Et JEC restera la personne qui m'a permis de découvrir sans difficulté cette pratique, et qui le permettra toujours à toutes personnes portant un intérêt à ce sujet. Un bonne porte d'entrée dans cette pratique
    2 points
  14. Oui du lourd genre Peter TURNER, Ondrej, Lu CHEN...
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  15. Oui, lors de la FISM, j’avais pris quelques photos de loin, il n’en était pas ravi. Sa position sur le secret est assez fascinante. Et ses workshops à $4000 sont pleins à craquer. C’est la phase 1 d’un des workshops qui est ‘offerte’ ici, il me semble. C’est cool. Et il serait temps d’ajouter le bon Armando Lucero sur Wikipedia car celui qui s’y trouve pour le moment n’est pas jojo. xoxo
    2 points
  16. J'achète rarement de nouveauté... mais là, même à 150 $ en pré vente, j'achete les yeux fermés... Armando Lucero fait partie de ces rares artistes pour lesquels le nom seul est gage non seulement de qualité mais aussi d'un vrai cours de magie... (citons encore Tommy Wonder, même s'il ne sortira plus rien..., Tom Stone, Bébel et John Carney).
    2 points
  17. Avant de crier au "C'était mieux avant" peut être qu'on peut se dire qu'on ne sait pas de quoi parle cet ouvrage ! J'ai moi même cherché et n'avais rien trouvé. Je viens de comprendre enfin en me rendant chez l'éditeur MdT : Faure Nicolay (1831-1903) fut l’un des plus célèbres prestidigitateurs et démonstrateurs de billard du XIX e siècle. Voyageur invétéré, il sillonna sans relâche l’Europe et les deux Amériques, traversant plus de quinze fois l’Atlantique ! Au tournant du siècle, il choisit comme terre d’adoption le Brésil et, à la veille de sa mort, publia en portugais sa passionnante autobiographie. Restée inconnue en Europe, elle est traduite ici pour la première fois dans la langue natale de son auteur. Ces Mémoires et Confidences nous plongent dans l’intimité d’une carrière exceptionnelle émaillée d’aventures rocambolesques, des routes enneigées de la mer Noire aux chaleurs tropicales de l’Amérique du Sud, de la loge du Sultan à Constantinople au camp de Napoléon III à Châlons-en- Champagne. On y redécouvre tout un pan de l’histoire de l’illusionnisme, au gré des modes que Faure Nicolay impulse ou auxquelles il succombe : séances de billard magique, anti-spiritisme, hypnose, calcul prodigieux, projections de vues fondantes, etc. Enfin et surtout, ces mémoires lèvent le voile sur les relations entre les grands artistes de l’âge d’or de la prestidigitation : au fil des pages, on accompagne ainsi Faure Nicolay dans son intimité avec Frikell et Josef Velle, dans ses amitiés feutrées avec Carl Compars Herrmann, dans sa concurrence avec les artistes du théâtre Robert-Houdin ou encore dans ses rapports houleux avec Verbeck, Epstein ou les frères Davenport. Ce récit est ici abondamment annoté, accompagné d’annexes historiques, illustré de nombreuses cartes géographiques et de soixante-dix documents inédits (photographies, affiches, gravures, lettres, etc.) provenant de collections publiques et privées du monde entier. Pierre Taillefer est historien de l’art, conservateur du patrimoine au ministère de la Culture. Ses recherches portent sur l’histoire et l’iconographie des spectacles de curiosités. Caractéristiques du livre Format 24 x 24 cm 208 pages Couverture rigide quadri Reliure couture avec signet tissu Préface de Jacques Voignier Détails du livre Traduction de Pierre Taillefer Mise en pages et illustrations de Benoit Drager
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  18. On m'a demandé de performer pour un événement culturel (dont le thème est la magie) cet été près de chez moi. J'ai expliqué mes tarifs, ma façon de fonctionner, le show que je présente habituellement, scène ou close-up, les différentes modalités. Je reçois cette réponse : désolé on a un budget trop serré bien ke ta technik est bluffante et et mérite d'être découverte par le public le Festival est gratuit d'entrée ... tu es le bienvenu si tu veux faire le show o chapeau et te faire plaizir ... peut être on peut imaginer un complément défraiement en fonction du chapeau réalizer;;; di nou... WTF ? Que répondriez-vous à cela ?
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  19. +1 C'est carrément parfois indispensable, histoire de bien faire réaliser à ton patient "qu'il se passe un truc"... Et pour les sujets résistants, utiliser des astuces de magie ou de mentalisme peut faire office de "convicer" ou déclencheur, alors pourquoi s'en priver ? Utilisons toute notre boite à outils !
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  20. Je partage ton avis, je pense que le plus souvent les inductions instantanées ne sont pas les plus adaptées à la thérapie, même si parfois çela peut être trés utile. Dans l'absolue c'est bien de tout maîtriser pour pouvoir avoir le choix en toutes circonstances. Mais de là à sur-vendre des formations d'hypnose de spectacle ou d'induction instantanée à des hypnotherapeutes! En même temps il y a des hypnothérapeutes qui s'installent après un week end de stage ou une formation en ligne alors... Il y a des vraiment gens qui déboîtent des épaules en thérapie, c'est vraiment n'importe quoi snif. Des street hypnotiseurs qui pensent pouvoir se mettre à la thérapie sans aucune formation j'imagine ? Dans certains cas en premier secours sur des crises de panique ou des douleurs intenses la rupture de Pattern peut être très efficace, dans d'autres des inductions rapides précieuses, et pour la gestion du stress par exemple sur une personne incarcèrée dans une voiture l'hypnose conversationnelle indispensable. Et moi je n'ai rien contre l'hypnotherapie lol que je pratique comme l'hypnose de spectacle par laquelle j'aime faire decouvrir l'hypnose et faire s'intéresser les gens à la thérapie. Et les phénomènes hypnotiques comme converter c'est parfois bien utiles aussi.
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  21. C'est pas faux, malheureusement... Complètement d'accord, faire des stats est toujours casse-gueule... Mais j'aime bien en faire, ça rassure le petit être humain que je suis Je faisais allusions aux inductions instantanées, pas aux inductions rapides Et par ailleurs, je connais malheureusement certains praticiens qui déboitent des épaules... Encore une fois je suis bien d'accord que les stats sont souvent casse-gueules ! Maintenant, ce sont les stats que je retire de ma propre expérience. Quant à la profondeur de transe : wow, très vaste sujet que j'éviterai d'aborder ici En situation d'urgence, l'important est de dissocier très rapidement la personne, une induction instantanée n'est pas forcément nécessaire. Mais oui, pourquoi pas. En fait, si j'avais à formuler une critique, ce n'est pas envers les inductions instantanées, que j'utilise peu en première séance et beaucoup plus fréquemment ensuite, mais plutôt envers leur description et la façon dont on les sur-vend. Et entendons-nous bien, je n'ai rien contre l'hypnose ludique ou l'hypnose de spectacle, bien au contraire
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  22. Oui tout à fait, et ce que j'aime ici c'est que j'ai été bousculé, et ça m'a amené à réfléchir. J'aime toujours être pris à contre-pied dans le sens constructif et créatif.
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  23. Cela dit, rien n'empêche de l'adapter à la ToiBox... Tu confies la TB à un spect. au moment où il ouvre, tu fais un MF d'une autre, que tu charges en récupérant la TB. Et tu fais la technique de la TB sur la 2eme reveal. See what I mean?
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  24. Pour moi l'une des meilleures versions est "The Grid" de Richard Wiseman car il y a un peu plus qu'un carré magique dans le final.
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  25. Début d'une série de vidéos avec des tours de magie shootés lors du congrès anglais The Session en janvier 2018. Première avec Kieron JOHNSON ! Alors magie ou fakirisme ? :) Avec en guest star dégoutée @Vincent T.
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  26. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si il y a eu plusieurs prises et beaucoup de clients rejetés. Car même en pré sélectionnant des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe. Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain.
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  27. Pour revenir à l’émission de Derren, j’avoue que je l’ai trouvée excellente. D'abord formellement (scénario, montage, « effet spécial »-le faux corps, juste incroyable-, les acteurs...) avec cette tension qui va crescendo et ce retournement de fin où on apprend qu’on a suvi qu’un des quatre participants et que c’était le moins pire de tous. Fort. Et « intellectuellement » stimulante aussi. Sur le plan scientifique, c’est vrai qu’on peut critiquer le fait que ce soit un mentaliste qui mette en place une telle expérience. Néanmoins, comme cela l’a été souligné plus haut, il a été encadré par des psy pros. De plus cette émission n’a pas de prétention scientifique et ne le revendique pas (à la différence du jeu de la mort due france 2). Le panel est de toute façon trop limité pour que ce soit concluant. L’intérêt de cette émission, c’est de nous rappeller que nos décisions individuelles, que nous aimons croire libres, sont en grande parties déterminées par le contexte et l’environnement dans lesquels on se trouve. En clair, les actions qui font de nous un héros ou un salaud à l’instant t ne dépendent que peu de nous. Et que aiguiser sans cesse sa réflexion et son esprit critique est le meilleur moyen de conquérir une marge de liberté sur ces déterminismes. Milgram, Ash et Zimbardo l’avaient déjà montré en psy sociale, dans des cadres plus scientifiques (même si les protocoles peuvent toujours etre critiqués ) Bref, pour savoir faire du divertissement intelligent de grande qualité, je kiffe Derren
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  28. Souvent Gérard Darmon était présent chez Ardisson, sans avoir de promo á faire Bon ok, j'ai pas trouvé d'autre exception...
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  29. J'ai passé un très bon (trop court) moment avec vous deux ! Merci
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  30. C'est clair qu'il y a de la communication : hypnose expérimentale, formation en hypnose médicale... il faut créer de la nouveauté ou de la pseudo nouveauté pour en vivre, cela se rapproche un peu de la magie en définitive L'hypnose c'est un peu comme les arts martiaux à une époque chacun veut créer son école, sa spécialité. Le mélange PNL, hypnose, magnétisme, pouvoir des pierres... donne parfois des échanges suréalistes sur certains forums spécialisés, cela me fait peur! "Ericksonnien" est devenu en France le mot magique pour s'acheter une respectabilité et se démarquer de l'hypnose de spectacle. C'est assez drôle car c'est considérablement réduire le travail de Milton Erickson, à une infime partie de ses recherches et de sa pratique. Métaphores, suggestions indirectes, allégorie, induction longue et douce sont peut-être plus"acceptables" en France mais Milton Erikson pratiquait beaucoup d'autres choses y compris de la suggestion directe, de l'induction instantanée et tant d'autres choses incroyables par exemple en synchronisation. Il avait compris une chose essentielle, qui est à mon sens primordial à retenir de ses oeuvres, c'est qu'en hypnose il faut faire preuve d'empathie et s'adapter au fonctionnement de chaque cerveau. Beaucoup Hypnothérapeutes et hypnotiseurs de spectacle devraient plus s'en inspirer. Le travail de Dave Elman est également très instructif, loin de sa célèbre induction trop souvent pas très bien vulgarisée ou traduite d'ailleurs. Comme en magie, connaître plusieurs maîtres et en adapter les techniques à la pratique quotidienne est un plus en hypnose. Créer des nouveaux concepts pourquoi pas mais il faut vraiment qu'ils apportent une réelle avancée, un peu comme en magie finalement.
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  31. J'apprécie ta bienveillance Claude. Je remarque quand même que c'est "un événement culturel (dont le thème est la magie) " ... s'il n'y a pas de quoi payer un magicien ça va être compliqué.
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  32. Dans un premier temps, je leur offrirais un Bescherelle. Et ensuite, je leur expliquerais que la magie, c'est ton métier. Les autres corps de métier qui seront sollicités -pour se produire en public, mais aussi pour assurer les autres prestations indispensables (sécurité, billetterie, logistique, montage/démontage, etc.)- sont-ils tous bénévoles, ou bien les organisateurs considèrent-ils que le magicien soit le seul à devoir être rémunéré au chapeau ? Ou bien pensent-ils qu'il n'est pas légitime de te payer sous prétexte que tu te fais "plaizir" ? (au passage, s'ils n'envisagent la rémunération que comme un dédommagement pour la souffrance morale endurée, je les plains sincèrement... leur boulot, pour lequel ils sont bien sûr payés, ne doit pas être drôle tous les jours )
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  33. LoL je crois qu'il vaut mieux ne pas répondre au risque de s'emporter ! Sinon petite mention spéciale très culottée : Si ça ce n'est pas un arnaqueur/profiteur de première, je n'sais pas c'que c'est !! Le défraiement et la prestation n'ont rien à voir Que le défraiement dépende du "chapeau" est inadmissible Je traduis par : "On peut payer un petit peu mais si on peut éviter de te donner ce petit peu, on évitera. Tu fais une prestation bénévolement et au cas (fort probable) où le chapeau n'est pas rempli, on te donnera 20 euros." Au passage, "gratuit pour les spectateurs" ne signifie pas que c'est bénévole pour les artistes ! Au regard du message que tu as reçu, les organisateurs ont visiblement un budget d'ailleurs. Sérieusement, ne prend pas la peine de répondre
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  34. Si tu parles d’adaptation d'émission... Oui certainement. Mais de quelles émissions parlons-nous ? LFAUIT ? Bon ok. Une émission... Then ? ActuaLiTy était-elle une adaptation d'émission ? (je ne connais pas la réponse). Parce qu'il ne faut pas oublier les autres émissions où des magiciens viennent sans avoir à faire de promo... Le PGCDM par exemple et C à vous (pendant la période Antonio, quand il n'était pas encore connu). Par ailleurs, la promo, ça se fait dans TOUS les pays. Regarde El Hormiguerro en Espagne, ou Piedrahita officiait. Tous les artistes invités étaient en promo (et Piedrahita, en profitait pour faire la sienne car il était sur scène pour son one man show en stand up)... Ce n'est pas le propre du français-trop-nul-qui-n'a-pas-d'imagination.
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  35. À noter que l'approche de JEC a évolué depuis l'écriture de son livre, qui est un peu le "pendant" français de "Reality is plastic" de Anthony Jacquin. (mon avis perso : Il ne faut pas se leurrer, quand on commence l'hypnose ludique, on a tous une fascination plus ou moins consciente de la prise de contrôle sur autrui... La tagline "Devenez hypnotiseur quelques minutes seulement" ou les démonstrations de Messmer - le québequois - favorisent ce genre de fantasmes...) Je crois d'ailleurs qu'une version 2 de la voie de l'inconscient est prévue...
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  36. Hello, Je profite que ce sujet remonte pour en donner mon avis, puisque j'ai commencé l'hypnose en 2012-2013 par le site de Jean-Emmanuel Combe. Son ouvrage est simple, clair et accessible à tous ! Il permet de comprendre ce qu'est l'hypnose, et vous propose d'y accéder par des techniques simples. C'est une excellente entrée en matière pour quiconque veut commencer l'hypnose avant de s'aventurer dans des ouvrages plus détaillés. Le meilleur conseil que je peux vous donner par rapport à ça, c'est d'aller également voir les articles sur son blog, qui vous permettra d'avoir quelques réflexions sur ce sujet. Finalement, lorsque vous entrez dans l'apprentissage, gardez en tête que vous aurez plus de succès sur des sujets inconnus que sur vos proches. Les proches vous connaissant depuis de longues années, il est impossible pour eux que vous deveniez hypnotiseur comme ça, et donc seront moins réceptifs. Il est possible qu'ils soient réceptifs à vos suggestions, mais pour un début, beaucoup moins que des personnes qui ne vous connaissent pas. Fake it until make it Petite anecdote: ça ne fonctionnait pas, je n'arrivais pas à hypnotiser des gens. Je tournais entre mes proches, mes amis, rien n'y faisait. J'ai abandonné l'idée et 3 mois plus tard, lors d'un meeting de mon entreprise, un magicien se produisait. Je me suis tourné vers une française et je lui ai dit que j'étais hypnotiseur (alors que jusqu'à là, je n'avais jamais réussi ! ). Elle a voulu tenté l'expérience et entré en état d'hypnose très rapidement. Au moment de l'induction, elle est tombée. Depuis ce jour, j'ai compris ce que signifiait la phrase : Fake it until make it de cet ouvrage la voix de l'inconscient ! Plein de plaisirs dans votre apprentissage
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  37. Nico has done a first run of only 50 copies, and only sells it directly. If you're interested, you can e-mail him about pricing and availablity at [email protected]
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  38. Salut, j’ai eu la chance de rencontrer Armando plusieurs fois, des moments inoubliables ce mec est un génie.... Il a toujours dit non pour faire un DVD, je suis curieux de savoir comment Will la convaincu...même si je pense que c’est lié à l’amour du Japon & Chine car là-bas Armando et considéré comme un demi dieu Ce sera mon produit 2018, c’est vraiment un gros événement... un grand bravo à sansminds
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  39. Surtout aux sabords de la ville ?
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  40. Elle est mesurée par un éthymo-test (grosso modo, le même effet qu'un book test, mais avec un dictionnaire... éthymologique) Les raisons pour lesquelles Shiva doute du réel commencent à s'expliquer Pardon : je vous laisse continuer
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  41. J'ai commencé quelque chose : faire un gag en début de routine façon David Williamson qui n'arrive pas à ouvrir son Sharpie en forçant comme un dingue, et qui le tend au spectateur en disant "ouvre moi ça". Le spectateur s'attend à devoir tirer mais le Sharpie vient tout seul. Ca les prend à contrepied. Au moment de faire la torsion, c'est quand on met le Sharpie dans le bouchon, et là j'ai toute la couverture pour faire comme si je devais forcer pour le refermer. Donc ça donne une légitimité pour rapprocher les mains et avoir un appui supplémentaire. Je parviens désormais à courber les pièces de 50 cts !
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  42. J'ai longtemps été très sceptique face à l'hypnose justement à cause de comportements extrêmes de sujets hypnotisés en spectacle. Maintenant que j'ai pris le temps de m'y intéresser davantage et d'en parler avec des sachants, je comprends mieux de quoi on parle et ce qu'il est possible de faire. Je crois malgré tout pour ma part que l'hypnose de spectacle peut rendre dubitatif... Essentiellement parce que les sujets (qu'ils soient d'ailleurs complices ou non) sont parfois amenés à agir de manière ridicule ou absurde à l'extrême. Ce que je trouve regrettable lorsque c'est le cas. Cela ne me semble pas correct de rire au détriment d'un spectateur qui n'a rien demandé à personne, et qui était peut-être déjà mal à l'aise à l'idée de se retrouver devant tout le monde. Je pense qu'il y a une relation de confiance implicite qui existe entre lui et l'artiste, qu'il n'est pas bon de briser en lui faisant faire la poule pour reprendre l'exemple d'Edler, ou que sais-je d'autre de dégradant. Je pense que l'absence de bienveillance chez certains hypnotiseurs, même célèbres, desservit la spécialité, à part peut-être en la démocratisant. Ce qui ne veut pas dire que je désapprouve l'hypnose en spectacle!
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  43. Jean-Emmanuel COMBE est le créateur du site Street-Hypnose et il aborde au travers de ce livre sa façon d'appréhender cette discipline. @Laurent F. nous propose son avis sur cet ouvrage d'hypnose ! https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/la-voix-de-linconscient-initiation-a-lhypnose-jean-emmanuel-combe/
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  44. Tout ce que dit Gilbus est très intéressant en ce sens qu'il cherche à produire un effet maximum d'un point de vue du spectacle, et pas uniquement de défier la logique. En fait, un tour durant lequel le spectateur passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en "comprenant" pleinement l'impossibilité de ce qu'il voit (ce qui suppose que des effets de suspense lui en ai fait prendre conscience) et plus réussi qu'un tour qui présente une impossibilité logique parfaite, mais qui va être constatée "froidement" par le spectateur (qui va souvent dans ce cas amorcer un raisonnement au lieu de se laisser bercer par la magie). De toute façon, lors d'un tour de carte pensée, le spectateur doit avoir l'impression que le magicien a lu dans ses pensées et puis c'est tout !!! Si cela se produit, quelque soit les subtilités techniques et philosophiques, le tour est réussi ! Marc a raison lorsqu'il dit que faire nommer la carte est un point faible dans la démarche, mais le boulot du magicien est de sortir "vainqueur" malgré ce point faible. Ce dernier peut même constituer un challenge pour peaufiner la routine, rajouter des phases qui vont rajouter du suspense et de l'émotion, et faire preuve de créativité. Les exemples de Gilbus vont je pense dans ce sens.
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  45. C'est un peu plus compliqué que cela Hihihi, on semble tourner un peu en rond : Je retiens de cela une discussion de différentes méthodes de choix et de révélations… Alors voila un petit bout d’article du DEUDLMDG, cela peut donner des pistes de réflexion, et vous pourrez compléter ce qui manque Je ne parlerai pas des façons de faire, j’ai coupé la plupart des descriptions de méthodes, on est en public… Voyons cela point par point. Du choix du spectateur Voyons comme s’articule un tour simple reposant sur un choix de spectateur. 1 : -Chose pensée -Le magicien donne le nom de la chose pensée -Le spectateur confirme. C’est bien sûr l’approche la plus magique. C’est aussi, paradoxalement, la moins intéressante au niveau spectacle. Pas de suspens, dans le déroulement : pour créer un suspens, il va falloir faire la révélation par petites touches, ne pas donner tout de suite l’information complète, pour que la révélation fabrique elle-même le suspens. Mais il n’y a pas de confirmation matérielle, seul le spectateur qui a pensé à la chose sait que c’est vrai, les autres peuvent penser qu’il y a collusion. C’est aussi un terrain risqué, car le spectateur lui-même peut changer d’idée, juste pour nous contrarier. On peut arriver à un résultat qui ressemble à cela par un pré show, ou par des techniques d’effet barnum par exemple. 2 : -Chose pensée -Le spectateur matérialise la chose, en prenant un objet (ex : la carte choisie mentalement avant), en écrivant son nom, en dessinant la chose. -Le magicien donne le nom de la chose pensée -Le spectateur confirme et on peut produire la concrétisation pour preuve, pour les autres spectateurs. Déjà plus intéressant… Au moins, on est protégé d’un brusque changement dans le choix du spectateur. Le moyen évident pour avoir l’information consiste à consulter la preuve que le spectateur a concrétisée : Il faut donc qu’apparemment, le magicien ne puisse pas avoir accès à cette preuve directement. La plupart des moyens utilisés sont donc indirects. Mais pas toujours… 3 : -Chose pensée -Le spectateur matérialise la chose, en prenant un objet (la carte choisie mentalement avant), en écrivant son nom, en dessinant la chose. -Le magicien fait alors une lecture de pensée, et défini une preuve, qui reste cachée pour l’instant. -on regarde ce qu’a le spectateur, ce qu’a le magicien, cela correspond. Au niveau spectacle, les possibilités sont intéressantes, car nous avons deux objets matériels, qui apparemment ne peuvent être modifiés. On a donc un gros outil pour amener du suspens. L’ordre de révélation est à définir : Faut-il montrer en premier la preuve du spectateur, ou celle du magicien. J’écarte d’office le fait de montrer les deux en même, sauf si le type d’effet est une synchronicité : dans ce cas, montrer en simultané va dans le sens de l’effet. Sinon, c’est perdre une chance de faire monter le suspens encore plus en procédant en deux temps. Monter le choix du spectateur en premier n’est valable que si les conditions pour échanger le choix du magicien sont vues comme impossible. Sinon, je préfère que le magicien montre son choix en premier, puis on voit celui du spectateur : cela donne une impression de « risque » accru pour le magicien, qui ne peux plus faire marche arrière une fois sa preuve révélée. 4 : -La chose n’est pas pensée librement, mais choisie dans une sélection proposée par le magicien, qui peut être plus ou moins étendue. C’est le cas typique du « pensez à une carte », mais n’oublions pas que cela peut être étendu à d’autres listes d’objets. Là, on a deux orientations : Soit on est sur de la pensée uniquement, comme à l’étape 1, soit on concrétise comme en 2 et 3. C’est peut-être un peu moins fort pratiquement que le choix libre, mais psychologiquement, je trouve que cela renforce l’effet : on est dans une liste connue du reste du public, qui va ressentir une mise en confiance du fait de cette restriction. La liste permet au spectateur de prendre en compte une donnée chiffrée : c’est une liste finie. Une liste infinie est d’office plus vague. La liste apporte donc de la précision à l’effet. C’est très paradoxal de prétendre qu’une prédiction complétement libre peut être moins forte qu’une prédiction dans une liste, je m’en rends compte. Ba, c’est une impression… 5 : -La chose n’est pas choisie mentalement, mais directement physiquement parmi une sélection : Cela revient à enlever la première étape mentale des cas 2 ou 3. On peut revenir pour le public à un statut mental, en faisant oublier ce choix, et en demandant au spectateur de se concentrer sur sa carte, de préciser sa pensée, de visualiser… on va donc transformer un choix physique en choix mental, au bluff. 6 : -Non seulement la chose n’est pas choisie mentalement, mais en plus le choix est en aveugle : Le spectateur ne sait pas ce qu’il a « choisi » au moment où il le choisi. On peut redonner une impression de choix libre, en donnant une caractéristique secondaire à choisir, pour sélectionner la chose, comme sa position par exemple. Typiquement, c’est le fameux « Dite moi stop pendant que j’effeuille les cartes : vous pouvez m’arrêter au début, au milieu, à la fin, c’est votre choix… » On peut rester dans un effet de lecture de pensée, si le spectateur prend connaissance de son « choix ». 7 : -Comme le 6, mais le spectateur ne prend pas connaissance de son choix avant la révélation finale. Mais du coup, on n’est plus dans un effet de lecture de pensée du spectateur, mais dans une divination, coïncidence ou une prédiction. Il doit y avoir d’autres cas de figures, mais ceux-ci-dessus suffiront pour la réflexion : On voit que chaque modification dans la façon de choisir par le spectateur, et la façon de trouver ce choix par le magicien, peut amener à des techniques et méthodes différentes. Gardez à l’esprit qu’il y a de multiples façons de faire, mais que l’ordonnancement de votre tour va définir une plage de méthode, et en éliminer d’autres. Le but est d’aller vers un effet le plus magique possible, sans que puisse s’installer le doute du spectateur sur une méthode possible. Le plus fort n’est donc pas toujours le meilleur… Sauf si... Gilbus
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  46. L'essentiel a été donné. J'ajouterais juste quelques détails / conseils pratiques : - un bon gros dictionnaire permet de faire tenir une ou plusieurs cartes (en les glissant partiellement entre les pages); C'est plus facile de reprendre les cartes (cela simule les mains des spectateurs à peu de frais avec quelque chose qu'on a tous sous la main) - une caméra sur pied ou à défaut, un téléphone portable sur pied (un petit adaptateur pour portable à visser sur n'importe quel pied coûte trois fois rien) - un miroir mais attention, c'est un faux ami car il ne tient pas compte du point de vue des spectateurs (angles) et vous serez partagés entre regarder ce que vous faites et regarder votre image dans le miroir. Avec la caméra, vous vous concentrez uniquement sur votre routine ou numéro PUIS vous regardez et analysez (et corrigez) ce que ça a donné; et vous pouvez faire cela (simultanément ou non) sous plusieurs angles (filmer sous plusieurs angles en même temps oblige bien entendu à avoir plusieurs caméra ou à disposer un miroir de manière judicieuse mais le résultat ne sera pas aussi bon). - écrire la routine ou pas : la préparation, le scenario, l'enchaînement, c'est toujours utile, oui. Ecrire le texte, ça dépend. Parfois, on a tendance à trop réciter lorsqu'on écrit un texte. Ou alors, si on l'écrit, mieux vaut ne pas l'apprendre par cœur mais savoir en ressortit l'essentiel. J'ai appris cela grâce à Gilbus : on gagne en spontanéité dans notre façon de parler. Pour les définitions, je n'utilise pas le mot "set". Déjà parce que c'est un mot anglophone et que nous avons déjà, en Français, des mots équivalents. Ensuite parce que c'est vraiment un mot fourre-tout pour moi. Donc voici comment je raisonne : - effet : pour moi il existe deux types d'effets qui peuvent se "croiser". 1) Ce qui se passe (ex : le foulard change de couleur, la carte passe à travers la vitre, etc...). Dans les livres, la description de la démonstration est souvent assimilée à cette définition de l'effet. 2) L'effet produit sur le spectateur (ex : on a remonter le temps, on a lu dans ses pensées, etc... mais aussi le foulard qui change de couleur, la carte passe à travers la vitre, etc... - un tour comporte un effet (c'est un effet amené d'une certaine manière, avec une certaine présentation, un texte ou pas, telle ou telle méthode) - une routine est un petit ensemble d'effets qui s'enchaînent logiquement - un numéro est une plus grande succession d'effets qui s'enchaînent logiquement Remarques : - on parle plus souvent de routine en close-up et de numéro pour la scène. - la distinction entre routine et numéro n'est pas toujours facile à faire : c'est à l'appréciation de chacun. - un spectacle est une succession de numéros ou de routines présentés par un même artiste ou même groupe d'artiste - un gala est une succession de numéros ou de routines présentés par des artistes ou groupes d'artistes différents Bien entendu, chacun peut avoir des définitions différentes. J'indique les miennes uniquement pour que vous sachiez de quoi de parle quand j'utilise un de ces mots et aussi parce que je pense que nous nous rejoignions pour la plupart sur ces définitions. Derniers conseils pour les répétitions : - répéter au moins une fois avec le même costume et dans les conditions les plus proches de celles dans lesquelles on compte se produire - anticiper les problèmes éventuel et prévoir des solutions / sorties de secours (on trouve parfois des sorties plus fortes que l'effet de départ donc ça vaut d'autant plus le coup de passer du temps à en chercher) Récemment, je n'ai pas anticiper tout ce qui pouvait m'arriver dans ma routine de bouteille et j'en ai fais les frais : incertitudes, flash. On ne peut pas penser à tout mais tout ce qu'on peut anticiper est une épine potentielle en moins. Pour les premiers essais devant de vraies personnes : 1) devant des magiciens : sur un forum ou devant les membres d'un club. Si on rate, ce n'est pas grave puisque nous sommes dans la "confidence". Notez les remarques qu'on vous fait mais ne les prenez pas toujours à la lettre : ce sont des points de vue de magiciens. Ils doivent nous faire nous poser des questions qui seront à confirmer auprès d'un public profane (mais au moins, vous êtes averti sur les points sur lesquels porter votre attention). 2) devant des profanes avertis (des proches : amis, famille) : le mieux sont ceux qui n'hésiterons pas à vous dire ce qui va ou ne va pas. Ceux qui sont bluffés, quelque soit ce que vous leur présenter ne vous ferons pas vraiment avancer (mais ils pourront vous remonter le moral dans certains cas !) 3) devant des profanes inconnus : à un moment ou à un autre, il faut se jeter à l'eau. Bien entendu, l'ordre que j'indique est juste pour ceux qui veulent prendre le moins de risques possibles avant de se jeter à l'eau mais on peut très bien y aller directement. C'est une question de confiance en soi, d'assurance d'être prêt, de réussir.
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  47. En ce qui me concerne, je trouvais que l'intervention de Marc Page était plutôt constructive, je ne comprends pas pourquoi tu réagis de la sorte : comme il l'a très bien dit, il te donne une piste pour emmener ta routine plus loin. Je conçois que tu préfères rester sur ton idée initiale, mais il me semble que, si tu l'as partagée ici, c'est pour en faire profiter les autres membres du forum. Tu ne donnes pas le "truc", ce que je trouve très positif : ce que je viens chercher sur VM, c'est l'inspiration, pas un catalogue de routines prêtes à l'emploi. En cela, ton premier message répond parfaitement à mes attentes : j'ai compris l'effet, je me suis interrogé sur la manière de le réaliser et j'ai commencé à me faire ma petite idée. Mais je trouve l'intervention de Marc tout aussi intéressante : il m'a donné des pistes pour aller plus loin que ma première idée. Je ne connais pas Bob Hummer, mais je vais m'empresser de chercher qu'il propose, et en quoi ça pourrait s'appliquer à ce tour. Au final, peut-être que j'ajouterai ce tour (ou plutôt ma version de ce tour) à mon répertoire, et peut-être pas. Peut-être même que cette réflexion va m'amener sur une routine complètement différente de ta proposition initiale (tout comme toi, qui as eu cette idée alors que tu réfléchissais aux possibilités offertes par ta boîte)... mais quoi qu'il en soit, ma culture magique en aura bénéficié. Quant à l'argument qui veut que tu n'utilises comme sources que de "vieux grimoires", je trouve cette approche contre-productive : certes, il est essentiel de connaître les classiques, mais ça ne signifie pas que tout ce qui a été publié depuis est bon à jeter. Si je dois fabriquer une voiture, vais-je me passer de moteur à explosion sous prétexte que Léonard de Vinci ne l'utilisait pas ? Bref, j'aime assez ta démarche générale, centrée sur le partage et l'échange, mais je suis un peu déçu de la façon dont tu réagis à la critique, surtout quand elle est constructive... Enfin, en ce qui concerne le débat sur carte pensée/annoncée, je pense qu'il mériterait un sujet à part entière : il y a probablement beaucoup à dire, et tu ne le prendrais sans doute pas aussi à coeur si ça n'avait pas été évoqué au sujet de ta création... La réflexion selon laquelle une carte qui a été demandée par le spectateur n'est plus seulement "pensée" me paraît juste (ce qui ne nous empêche pas de la présenter comme telle devant les spectateurs, pour renforcer la puissance de l'effet, mais c'est parce que nous sommes des filous ).
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  48. Heureusement que Cassidy n'est plus là pour te lire sinon il t'aurait botté les fesses ! Mais peut-être n'as-tu tout simplement pas lu les bons ouvrages et tu es resté sur approche que nous qualifierons de "classique" ... Parce que je t'assure que le temps d'avance sans forçage existe et qu'il fonctionne à merveille !
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  49. Oui mais maintenant tu possèdes le beau livre d'Antoine Salembier...
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