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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 02/21/18 partout

  1. Oula, on va dans le profond, là…. Creusons encore Dans l’image du serpent et de la corde : Celui qui est immergé dans sa réalité verra le serpent. Celui qui est immergé dans la réalité verra la corde. Celui qui est la réalité verra le serpent et la corde, et bien d’autres choses. Cela me rappelle l’histoire zen : Deux hommes viennent voir le maitre, le premier dit : "Il a déplacé la borne, et pris ma terre, c’est injuste !" Et le maitre répond : "Tu as raison." Le second homme dit : "Non, c’est lui qui a déplacé la borne, et pris ma terre, c’est injuste." Et le maitre répond : "Tu as raison." Le disciple se penche vers le maitre et lui murmure : "Maitre, ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux." Le maitre se tourne vers lui, le regarde et lui dit : "Tu as raison." Dans le livre dont vous parliez, est ce qu’ils abordent la notion de transcendance génétique, au moment de l’instant magique ? (Sous un autre nom, sans doute, c'est juste le nom que je donne à la chose... mais "transcendance génétique", ça pète grave...) C’est une idée qui me trotte par la tête ces temps-ci, je me demandais si des gens vraiment intelligents l’avaient développée, ou réfutée : Le fait que nous avons été façonnés par l’évolution pour trouver le salut (la survie) dans notre compréhension du monde, plutôt qu’en notre force physique. Et que cela est inscrit dans notre construction génétique... Et du coup, quand notre compréhension du monde se trouve battue en brèche par le fait que nous croyons à une illusion, ou que nous pensons croire une illusion, ou qu’on est paumé pour savoir ce qui est vrai ou illusion, et bien il se produit plusieurs choses : Des réactions physiques, et d'autres psychologiques. Nos réflexes pour gérer le danger sont remis en avant, puisque notre intellect est pris en défaut (temporairement…), et que sans l'intellect, nous sommes vulnérable, et donc en danger... Car nous sommes équipés pour la survie, et avons une panoplie d’outils à notre disposition pour cela. Des solutions d’évitement : Recul devant l’endroit où a eu lieu l’effet magique, voir même réflexe de fuite physique ou psychologique. Appel à la protection du groupe: vos spectateurs se détourne de vous, pour regarder les réactions des autres. Agressivité à divers degrés. Réévaluation des risques : s’il ne semble pas y avoir de danger réel, ni physique, ni moral, ni social, l’intellect reviens au commandes, avec souvent une réaction de rire exutoire. Et enfin, parfois, rarement, mais bon de temps en temps, un sentiment de transcendance : On prend conscience que notre réalité sécurisante n’est qu’un bouclier de papier, mais que l’on n’en a pas besoin. Que l’impermanence règne au sein de la permanence, que nous sommes à la fois minuscule, sans importance, et à la fois immenses et tout puissants. Mais pour vivre cela, il faut que notre corset d’automatismes, façonné par l'évolution pour les besoins de la survie, soit bousculé par un choc, et l’illusion convaincante et impossible nous délivre ce choc. J’aime bien réconcilier la théorie de l’évolution avec le spiritualisme… Les deux ont raison… Gilbus
    3 points
  2. Bonjour sammuel, Merci de ta question qui me permet de préciser en quoi l'illusionnisme a aussi à voir avec la spiritualité. Pour moi, la question que tu poses peut être vue de deux manière complémentaires… Tout d’abord, il y a l’instant magique vécu, c’est à dire ce moment où tu es confronté à un effet magique et où comme le disais Christian Chelman dans Capricornian Tales, le mur de la réalité s’effondre et que l’infini apparait dérrière. Ce moment n’est pas tant un défi à notre intelligence comme le laisse croire le sous-titre de l’ouvrage dont nous parlons sur ce sujet. Ce moment est plutôt une contradiction aux lois ordinaires de la nature, un défi au sens commun et, finalement, une sorte de brèche qui s’ouvre dans l’être : la confrontation au merveilleux. « Pensée de l’inattendu, le merveilleux permet de sentir et de saisir le monde en sa donation paradoxale » nous dit Pierre Schallum dans Phénoménologie du merveilleux. Dans le même ouvrage le merveilleux est défini, aussi,
 comme
 éveil
 de
 la
 conscience
 à
 la
 profondeur,
 à
 l'amplitude
 et
 au
 mystère
 du
 monde.
 Cet instant d’émerveillement, ce moment du merveilleux si particulier, s’il est vécu de cette façon (et non comme un simple casse-tête) peut être vécu comme ce que Romain Rolland appelle, dans une lettre envoyée à Freud, un sentiment océanique et donc le début d’une expérience d’éveil. L’autre point de vue intéressant est le point de vue de la réflexion philosophique sur le concept même de l’illusion et du mécanisme de l’illusion qui est, en fait, une interprétation erronée de la réalité et une projection de l’esprit. Méditer sur l’illusion et les mécanismes de l’illusion est un chemin vers l’éveil (il faudrait bien sûr préciser ce terme d’éveil). En Inde il y a la métaphore de la corde et du serpent qui est souvent employée pour expliquer le mécanisme de l’illusion. Mooji en parle ici (avec les sous titres en français c'est très facilement compréhensible) :
    3 points
  3. Bonjour ! Voici une nouvelle vidéo avec un tour que j'aime bien, d'un cartomane trop peu souvent cité à mon avis :-)
    2 points
  4. Noir ou jaune on s'en fout puisque tu ouvres ta spirales pour le recharger, tu mets donc bien ce que tu veux...
    2 points
  5. Que tu pourras mettre de coté pour acheter des gobelets d... (Oh noooon ! Je suis taquin mais alors taquin; c'est limite du mauvais esprit, tiens... )
    2 points
  6. Je me trompe peut peut-être, mais il semble que non, juste rétractable, dans les écouteurs à mon avis, donc sympa, si c'est ça. Pour ceux qui en ont marre de défaire les nœuds. En fait après plusieurs visions oui c'est un tirage, donc nul.... Du sansmind quoi...
    2 points
  7. Je te recommande Omnitool de @Julien Losa, tu aura un jeux ainsi qu'une notice très bien rédigée qui couvre beaucoup de classiques (et pas un unique tour).
    1 point
  8. J'ai, mais malheureusement en Cupid Back.
    1 point
  9. Nope pas abandonné. Juste qu'il est tellement bavard que la totalité des fichiers font 180 go, qu'il doit valider cela une fois que je lui envoie et enfin que je n'ai traduit qu'une grosse moitié de la conférence mais plus la fin (la fatigue... :)). En rentrant de ma formation du CNAC, je vois cela ce week-end.
    1 point
  10. Il y a une différence entre communiquer avec les animaux par télépathie (cela sous entendrait que l'animal comprend les pensées de l'homme et qu'il envoie lui aussi des pensées compréhensibles à l'humain) et ressentir les émotions d'un animal, ce que tu appelles, je pense, "communication intuitive". Ce n'est pas la même chose.
    1 point
  11. Ouais bon bof y a même pas un tour de pièces dans son spectacle... Heureusement que j'ai pu le voir en download et que j'ai pas eu besoin de me déplacer sur Paris
    1 point
  12. En effet visiblement la technique est celle énoncée plus haut, donc oublie pour emprunter les écouteurs, à moins que tu veuilles donner un gimmick à chaque perf Bref selon moi, ce tour est un effet... sympa... pour des amis... peut-être même, un seul ami... un peu naïf... ou pour soi même devant le miroir.
    1 point
  13. Pour l'avoir eu entre les mains a Blackpool c'est un beau portefeuille de qualité ! La lévitation du billet est bluffante et le système de peek est très simple mais très efficace ! la carte au portefeuille est aussi très simple et très bien cachée. Le plus, c'est que la carte se retrouve dans une enveloppe attachée à la carte de visite ! Sa taille est parfaite, ni trop grande, ni trop petite ! Bref un bon portefeuille pour ceux qui souhaitent réaliser les effets décrit ci-dessus !
    1 point
  14. Il faut aussi des manches à mon avis
    1 point
  15. Comme celle du réchauffement climatique d'origine humaine ?
    1 point
  16. Les portefeuilles en magie c'est comme les Samsung en téléphonie des centaines de modèles différents, impossible de s'y retrouver, et sauf à de très rares occasions rien d'innovant (enfin c'est un avis tout personnel )
    1 point
  17. J'ai également acheté mes recharges sur Amazon (entre 30-40 euro, uniquement vendu en lot de 10 recharges)...ce qui en soit, est utile, car je les ai déjà presque tous consommés
    1 point
  18. Bonjour Shiva, en quoi rapproches-tu l’instant magique à l’éveil? Instants d’émerveillement délivré du mental que les mots ne sauraient décrire? Présence pleine et intense à ce qui est? Ou même expérience de l’unité dans la connivence et la communion avec l’autre?
    1 point
  19. Heu.... ? Je préfère nettement celui ci... Où peut on trouver ce tour?
    1 point
  20. Oui "des" cartes, pas "les" cartes... mais effectivement, il ne faut pas que le spectateur soit trop curieux. Je pense que le coup des cartes blanches n'est pas toujours une bonne idée, notamment pour ce tour, parce que ça montre à ton spectateur qu'il ne pouvait choisir que celle-ci, ça sent le jeu truqué. C'est un peu "over the top". Un jeu normal donne plus l'impression à ton spectateur qu'il avait le choix et renforce le côté magique. En disant ça, je pense bien sûr au paquet invisible (toutes les "améliorations" que j'ai vues étaient moins bonnes à mes yeux) mais aussi à un tour ressemblant à Scaandal, que j'ai créé il y a quelques années à partir d'un tour de JP Vallarino. Tout est parfaitement examinable à la fin et on peut directement enchaîner sur autre chose avec le même paquet (oui, bon, ok, tout ça pour dire que je trouve mon tour supérieur à Scaandal, quoi. Les magiciens et leur modestie légendaire )
    1 point
  21. En dehors du compérage qui pour moi enlève tout mérite à l'artiste, le reste ne me gêne pas trop. Mais je ne pense pas que Viktor VINCENT ai eu recours au compérage dans cette émission. Au reste, oui. Pour ce qui est du pr.... , il en a moins abusé que d'habitude je trouve. Quant à l'électronique, la technologie est là aujourd'hui alors pourquoi s'en dispenser ? Je te rejoins sur le fait que moi aussi, je préfèrerais voir du mentalisme sans tout cela, voir des routines qui reposent moins sur l'ingéniosité de l'objet, plus sur la finesse de la méthode. Mais nous avons une vision de magicien. Même si le recours à de telles méthodes rend l'artiste moins méritant de notre point de vue, elles lui permettent d'atteindre un impact énorme sur les spectateurs et téléspectateurs. Il faut juste ne pas trop en abuser. Pour moi, ça allait dans cette émission. Et puis il y a quand même une histoire d'ego dans cette histoire, disons-le. Beaucoup ne sont pas contents dès lors qu'ils ne seront pas capables de reproduire les routines qu'ils voient à la télé parce qu'elles font appel à des méthodes allant à l'encontre de leur éthique ou nécessitant du matériel très dur à trouver et/ou très onéreux. Il est vrai qu'après, les routines de nos spectacles peuvent paraître désuètes comparées à ces routines diffusées à la télévision. Il est vrai que nos spectateurs peuvent nous parler de ces émissions en nous demandant si "on pourrait faire comme untel...". Et là, il faut savoir soit présenter quelque chose du même impact, soit répondre que le magicien évoqué est très bon mais que vous ne reproduirez pas son effet. Et si le spectateur insiste : "nous sommes des artistes, pas des sorciers. Gardez le souvenir que vous avez eu de cet effet et écrivez le nom d'une personne qui vous est chère sur cette carte" (par exemple). Vous l'aurez compris, il ne faut pas descendre le magicien évoqué, répondre simplement et si le spectateur insiste, enchaîner avec tact. Du moins, c'est ma vision des choses. Dire quelque chose du genre "oui mais lui, à la télé, il fait ce qu'il veut, il joue avec les caméras, des complices, etc..." ne vous mettra pas en valeur pour autant et ne sera pas gratifiant pour notre art (car cela montre une "concurrence", un "mépris" entre magiciens, bref, une mauvaise image des magiciens). Encore une fois, tout est dans la mesure. Pour les artistes médiatisés, il faut savoir ne pas trop abuser des solutions de facilité (la liste donnée par Alan Ghé) et pour les magiciens-spectateurs de ces émissions (nous) et/ou qui en ont echo auprès de leurs spectateurs durant leurs prestations, il faut savoir rester sage, ne pas dévaloriser les images qu'ont gardé ces spectateurs de ce qu'ils ont vu mais consolider ces images en leur en offrant de nouvelles. Et même si vous avez l'impression de présenter une routine "moins forte" que ce que l'on vous a décrit, le spectateur pourra le vivre comme quelque chose de plus fort parce que justement, il le vit (il vous voit en vrai, vous entend, tout se passe devant lui, parfois à quelques centimètre de son nez). La seule limite pour moi, c'est la morale. Si un artiste ne se présente pas en tant que tel mais comme une personne ayant des dons, là je dis stop. Un artiste n'est pas là pour jouer sur les croyances. Il peut les perturber un instant mais doit toujours à un moment où à un autre montrer qu'il est un artiste et rien d'autre. Messmer le fait très bien : beaucoup pensent qu'il a un don mais lorsqu'on lui demande, il répond avec beaucoup de subtilité qu'il n'est qu'un artiste. Et sans même qu'on lui demande, il le dit dans son show. Viktor VINCENT fait preuve de la même honnêteté même si il ment régulièrement (naturellement) sur les véritables explications de ses routines. En bref, il dit avec subtilité "oui il y a un truc mais je ne vous le dirais pas afin que vous n'en gardiez que l'image que vous en avez actuellement". C'est ça l'illusionnisme ! C'est un art, un art qui repose sur le secret, le travail, et la passion. Sans l'un de ses trois piliers, l'illusionnisme perd de sa valeur. D'où le fait que je pense que des révélations, aussi pédagogiques qu'elles soient comme celles de Fabien OLICARD, ne sont pas bénéfiques pour notre art. Mais si on me demande de parler de Fabien OLICARD, je n'en dirais jamais du mal. Je dirais : "là il vous appris quelques petits effets sympas mais allez le voir au Grand Point Virgule, vous allez aimer !". Débattre est une bonne chose. Comme il l'a dit, il est ouvert à la discussion. Mais en dehors, il faut que nous nous soutenons. En nous soutenant les uns les autres, on élève notre art au regard des gens. Bon, je ne vais pas vous dire que tout est rose pour autant. Moi-même, il y a quand même des magiciens que je n'apprécie guère et dont j'aurais du mal à dire du bien. Mais même envers ces derniers, je n'en dirai pas du mal à des profanes. Je ne leur ferai pas de publicité, je serai assez concis mais je n'en dirai pas du mal.
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  22. N'aie pas peur de faire du fil, fils, sinon tu vas filer un mauvais coton. Il suffit de ne pas perdre le fil conducteur, sans franchir le fil rouge. Et au fil des jours, de fil en aiguille, tout se passera bien, ton spectateur fera une drôle de bobine, sans avoir eu l'impression de s'être fait embobiner. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas cousu de fil blanc. Et si tu as un problème, passe un coup de fil, ainsi tu ne perdra pas le fil d'Ariane, même si tu éprouves un peu de fil à retordre. Il ne faut pas avoir inventé le fil à couper le beurre, pour faire du FI. Et en cas de problème, tu pourras toujours filer à l'anglaise.
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  23. A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le magicien Nestor HATO nous parle de son parcours et ses projets. Merci à @Oliv'Air Twist pour son aide précieuse au montage. PS : En temps que VIP, vous pouvez voir cette vidéo en avant première et réagir sur ce sujet :
    1 point
  24. "Les imprimantes 3D, c'est quand même un truc de fou. " [img:left]https://pbs.twimg.com/media/BrkD9tMCcAAPYUQ.jpg[/img]
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