Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/10/18 partout

  1. Moi ce qui me fais marrer c'est qu'on crie au débinage pour Fabien mais un mec, pas trop c.. qui tomberait sur ce fil comprendrait tout en très peu de temps. Nous ne sommes pas en chambre des secrets et perso j'estime qu'on en dit beaucoup trop ici.
    4 points
  2. A défaut d'une conférence, j'ai pu discuter avec Madhi. J'espère que mes traductions sont fidèles à sa vision.
    3 points
  3. Wow, je VOUS prie de bien vouloir m'excuser. Vaseux à l'époque ? Vous vous basez sur...? votre expérience personnelle ? Vous étiez sur place ? Ne serait-il pas plus simple de dire "JE trouve ce titre vaseux" plutôt que de poser une vérité comme ça?... Ensuite, en ce qui concerne la copie, avez-vous vu mon spectacle ? Qui vous dit que je n'y explique pas le titre, la référence au Comte Patrizio, etc ?... L'ambiance est toujours aussi bonne dans le coin à ce que je vois.
    3 points
  4. Bon… sinon j’ai fini la lecture de l’ouvrage, je peux donc donner un avis plus global. Pour aller vite et droit au but : c’est du bon, du très bon, une référence ! J’ai adoré le côté ouvrage collectif et multidisciplinaire. Les angles sont variés : philosophique, psychologique, historique et, pour moi, quasi spirituel avec quelques passages de l’article d Stephan Alzaris. Chacun des contributeurs pratique la magie et est spécialiste dans son domaine (que ce soit la philosophie ou la psychologie). Le seul ouvrage comparable disponible sur le marché est celui de Rémi David, Philosophie de la Magie. J'ai, aussi, beaucoup apprécié ce dernier ouvrage mais je préfère quand même largement Magie, un défi à notre intelligence et ce pour toutes les raisons que je viens d’exposer. Il y a aussi le fait que l’ouvrage de Rémi David insiste trop à mon sens sur l’aspect mensonge et manipulation en faisant des parallèles avec la politique et certains révisionnistes de l’Histoire (peut être doit-on voir là l’impact de Michel Onfray, philosophe engagé, qui est semble être la personne qui a « commandé » cette philosophie de la magie à Rémi David - ceci est d'ailleurs clairement dit, par Michel Onfray, lui même, dans sa préface). Pour en revenir à l’ouvrage écrit sous la direction de Jacques Serrano, la seule chose que je regrette est une référence appuyée à la théorie économico-politique (que je défini un peu plus haut dans ce sujet) et qui reste prégnante chez bien des philosophes et historiens de l’art magique.
    3 points
  5. Ce qui est pratique, quand tu es en panne, tu peux toujours remorquer ta voiture avec l'aide de la corde...héhé....essaye de faire ça avec un jeu de carte...hihi
    2 points
  6. D'abord je ne me plains pas de mon sort bien au contraire. Je gagne ma vie grâce à ma passion. Mais est-il anormal de vouloir ajouter un petit plus à ce que l'on se paie tous les mois. En plus, d'être magicien, j'ai un raisonnement de chef d'entreprise c'est à dire que le travail mérite rétribution... C'est simple c'est la vie d'une entreprise. Tu fais bien de la magie pour t'ajouter un petit plus de temps en temps (d'ailleirs te déclares tu ?). Hé oui, il y a des mecs qui se prennent pour des magiciens à 100 Euros parce qu'ils ont vu quelques vidéos sur YT. Et bien évidemment, le client de base se dit pourquoi payer 500 Euros alors qu'un mec me propose 100 Euros. Moi c'est simple, je lui dis prenez le et vous verrez si vous avez un vrai magicien (un artiste qui n'est pas un montreur de trucs, quelqu'un qui a bossé des textes, etc...) et comme je n'ai pas trop de soucis pour avoir des contrats je n'insiste meme pas. C'est aussi pour cette raison que je ne partage pas car 80 pour cent des routines que je réalise en presta sont personnelles. Alors, je ne vois pas pourquoi je les partagerais puisqu'elles sont ma spécificité et que c'est cela que je vends à mes clients. Pourquoi, par exemple, je partagerai ma routine signature, pour qu'ensuite tu puisses l'utiliser et profiter facilement de l'année de travail qu'il m'a fallu pour la mettre au point.... De toute façon, de nos jours en France, vouloir gagner un peu d'argent avec son travail est mal vu, la mode c'est le partage à tout prix. Désolé, quand je bosse jusqu'à pas d'heure pour m'améliorer, me documenter, écrire des bouquins, la notion de partage je ne l'ai pas. Par contre, donner des petits conseils lors d'une discussion oui. Et le seul moment où je partage ce sont dans mes cours et les gens qui y viennent sont motivés car là aussi il y a la barrière financière puisque les cours sont payants (ca te choque certainement mais pas moi !!!).
    2 points
  7. Bingo ! J'étais sur qu'il s'agissait de Blown away. Je présente parfois la version avec un jeu spécial (toutes les cartes restantes sont soit blanches, soit toutes identiques (que des rois de coeur, par exemple)). Autre variante, avec une seule carte de couleur différente : 'Joker Dilemma' que l'on retrouve dans la vidéo 'The Essential Aldo Colombini'
    2 points
  8. Je te retourne la question. Es-tu capable, comme je suggérais dans mon commentaire, d'appliquer ce principe de façon universelle ? S'il est injuste de partager en magie, pourquoi serait-il plus juste de partager de la musique, des films ? Sans doute parce qu'il ne te viendrait jamais à l'esprit que le partage des films c'est aussi condamnable que ce que tu me reproches. Pourquoi ? Parce que tu n'es sans doute pas réalisateur de films, donc ça ne te concerne pas. De la même façon que tu ne critiquerais pas aussi sévèrement le partage des musiques que celui de la magie, pour la simple et bonne raison parce que tu n'es pas chanteur. Je me trompe ? Le point de vue que tu as n'aurais de sens que si tu l'appliques universellement. C'est-à-dire que si tu avais déjà téléchargé de la musique, des films, ou partagé l'un ou l'autre, c'est déjà qu'il y a un problème avec ton point de vue. C'est équivalent à dire "peu importe qu'une maison brûle tant que c'est pas la mienne". Je veux bien qu'on défend ses intérêts, rien de mal, mais ça ma gêne quand on manque de cohérence. Souvent, je constate que ceux qui moralisent ne sont pas mieux que ceux qui sont critiqués.
    2 points
  9. Hello tout le monde, Etant débutant, je l'ai commandé. Je prends mon temps pour apprendre les techniques de bases petit à petit pour ne pas brûler les étapes, mais j'ai eu l'occasion de le survoler par curiosité. J'en suis au quart du dvd. Je le trouve très bien construit : D'abord une démo d'un tour filmé en rue, ensuite il explique les techniques afin de les apprendre, et vient l'explication du tour. Sincèrement, c'est ce que je recherchais: de quoi apprendre des techniques, et de pouvoir les mettre en pratique sur des tours spécifiques. Molina est sympathique, j'aime bien sa façon de parler et sa bonne humeur. Très apprécié
    2 points
  10. C'est vrai que le meilleur mentalisme est, pour moi, ''without props'',comme disent les anglais. C'est celui là que je préfère... Quand on rien sur soi mais tout dans la tête, avec , éventuellement en plus, un stylo et quelques cartes de visites, et le show se fait, avec cela, entouré de gens... Je suis, toujours en quête d'idées et d'auteurs, pour aggrandir mon arsenal, dans ce sens là, si vous en avez pour moi, en MP, comme échange de bons procédés...? Quand on voit toutes les astuces verbales géniales d'un Luke Jermay, mais aussi, plus difficile à mettre en pratique, des gens comme Peter Turner ou Fraser Parker...etc..etc, je dis ''BRAVO''. Quand on voit toutes ces superbes techniques verbales, de ''Protéus''( de Bilek), à Système Alpha ( de Sylvain Vip et Maxime) en passant par ''Télépathie réelle'' (de Froment), ainsi que toutes les nouvelles techniques subtiles de ''peeking d'informations cachées'',' pour continuer par les miracles de Banachek et son pocket writing ou ''invisible touch''.......... je dis encore ''BRAVO''. Je ne suis pas contre et j'utilise quelques tours d'électronique parfois, car on a des créateurs incroyables, comme Hugo Shelley ...Un grand bravo aussi au français Marc Antoine, qui a crée le tour des trois dés, que visiblement Viktor Vincent a acheté, et, démontré,en long en large et en travers, sur plusieurs chaines de télé... Le mentalisme se porte de mieux en mieux , et, je m'en réjouis vraiment. On en voit pas le bout et on découvre , sans arrêt des nouveautés... Si on sort du mentalisme, toujours sans rien avoir dans les mains et dans les poches, je vous conseille vivement l'hypnose, que j'ai la joie de découvrir il y a cinq ans, à la portée de tout bosseur...
    2 points
  11. Ok, mais on ne parle pas de ça. On parle de débiner un tour à des gens qui n'ont rien demandé et qui ne s'intéressent peut-être même pas à la magie, ça n'a rien à voir avec la recherche d'ouvrages par un apprenti magicien.
    2 points
  12. Un site coute de l'argent si on désire qu'il soit pleinement opérationnel, surfer est certes gratuit mais a un cout pour celui qui en est à l'origine VM est toujours gratuit dans beaucoup de ses thématiques et forums. On ne peut pas dire que celui qui ne paye pas n'a pas d'informations, loin de là C'est pour moi hallucinant de penser "on a perdu l'âme de VM".... Cela signifie en fait gardons la gratuité, l'esprit initial et laissons Thomas assumer les couts du site, donner tout son temps libre pour VM pour que nous puissions garder ce sacro saint esprit VM. Thomas serait donc le sacrifié en fin de compte car il nous a proposé ce site Chacun de nous achetons du matériel de magie, des livres, des DVD qui parfois finissent dans un tirroir. VIP à 5€ par mois représente 60 € par an qui est le prix moyen d'un livre, alors pour ceux qui passent des annonces et qui récupèrent de l'argent au passage, est-ce vraiment insurmontable, je ne le pense pas Quand nous passons des annonces de vente sur d'autres sites, personne ne trouve à redire de donner une partie de cette vente au site, donc je ne vois pas pourquoi chez VM, il n'y aurait pas un système comparable, surtout que l'annonce est toujours gratuite, c'est juste la remontée qui est impactée
    2 points
  13. Je me pose une question quand je lis cela ? Est ce que tu gagnes ta vie grâce à la magie ? Certainement que non... Si on donne tout, on gagne notre vie comment ? C'est ce que je dis plus haut, un auteur qui veut gagner sa vie en vendant des livres cela te choque mais rétribuer un voleur qui décrit ce qui ne lui appartient pas par des clics cela ne te choque pas. 18 mois de boulot pour écrire c'est un autre travail et un autre investissement temps/financier que de faire une vidéo minable en 5 minutes sur YT. C'est affligeant de nos jours que l'on veuille toujours tout gratuit et que l'on ne reconnaisse pas le travail de qualité. Je sais que ce n'est pas le raisonnement de tout le monde mais pour moi la barrière du prix protège notre métier (je parle pour ceux dont c'est le métier), cela évite que des pingouins balancent nos trouvailles sur le net. Dans tout métier ou passion, il y a toujours un coût financier dans l'investissement, pourquoi la magie ferait exception ? Par exemple un passionné de photos investit dans du matériel, un philatéliste dans des timbres, un joueur d'échecs (j'en suis un) dans des livres ou des bases de données de parties. Prêter un livre n'est pas du tout la même démarche que de visionner une pauvre vidéo sur YT. Déjà, le bouquin a été acheté par quelqu'un ou par un prganisme. Ensuite, la personne qui va emprunter le bouquin est intéressé par le sujet contrairement à la vidéo YT qui est ouverte à n'importe qui et comme c'est ouvert à n'importe qui, ce n'importe qui (non magicien en général) reproduit mal ce qu'il voit et là c'est grave pour la magie. Ce n'est pas dans l'air du temps, mais je pense que la barrière des prix a du bon et évite aussi que certains zozos proposent des prestas à 100 euros parce qu'ils ont vu des vidéos YT et se disent il y a un bon filon pour rallonger mes fins de mois. Quand je propose une presta à entre 500 et 800 Euros (selon ce qui est demandé) c'est que derrière il y a quelque chose et du travail qui a été fait et pas seulement la reproduction de vidéos YT.
    2 points
  14. J’ai vu Mahdi ce soir au magic wip et je peux vous garantir que je n’avais jamais vu cartomane sns main me bluffer....dommage que la conference ait été annoncée tardivement sinon je me serais déplacé à nouveau, c’est Unique
    2 points
  15. Voici le résumé de ce que je pense. Merci à El Mago de m'avoir prêté ses mots.
    2 points
  16. Quand je pense au travail qu'il y a derrière tout ca!! Nous on arrive on profite on vend on achète on commente on critique on gagne des lots on regarde des lives super on a acces a des secrets... En gros on économise du temps de l'argent grâce a ce site! Alors comme d'habitude le francais est super généreux mais dès quil faut mettre la main au portefeuille ca pique !!! Désolé si moi aussi j'y vais un peu fort mais quand je compare le nombres de Vmiste au nombre de tipeer, je fais juste un constat. Moi je trouve ça normal! Merci Thomas pour tout ce que tu fais!
    2 points
  17. J'aime bien le "vos bordel truqués qui prennent de la place" Avec en début de phrase, dire avoir besoin d'une voiture pour son propre bordel. Francis tu nous fais un tour ? Ah non dsl je suis venu en V-lib.
    1 point
  18. Une photo souvenir avec Madhi, @Thierry COLLET et Laurent.
    1 point
  19. Marcus Majart : Le cas que tu me cites est un mauvais exemple. Un réalisateur de film gagne de l'argent en vendant ses films. Je n'ai jamais entendu un magicien dire que ses produits (vendus aux magiciens) sont sa 1ere source de revenu (je peux me tromper ceci dit...). Mais le plus important, c'est que tu prends l'exemple ici d'un "film qui peut faire plusieurs centaines de millions de dollars". C'est extrêmement biaisé. Que fais tu de tous ces films ratés, de tous ces gens qui se lancent dans le cinéma pour une carrière mitigée au mieux ou lamentable au pire ? C'est comme ceux qui s'imaginent que le foot génère à des hauteurs telles que le chéquier n'est pas assez long pour y inscrire tous les zéros, et ceux là même négligent une grosse partie des footballeurs qui n'ont pas un talent suffisamment élevé et qui se retrouvent dans des situations financières bien pires que la moyenne de la population, mais ça, c'est ce dont on ne voit pas. Il aurait, en revanche, été extrêmement biaisé de dire que sous prétexte qu'on joue au foot, on gagne beaucoup, beaucoup, d'argent... Les places pour le Cinéma et les concerts, il y a des places aussi pour les conférences des magiciens. Donc je ne comprends pas le raisonnement. Ensuite, je crains qu'on ne parle pas de la même chose, de toute façon. La discussion portait sur le principe même de partager ce qui ne doit pas (selon certains...) être partagé. Pas sur l'impact sur les bénéfices. Quand bien même on parlerait des bénéfices, je pense que tu as également tort sur le coup. Comme les économistes disent si bien... si une quelconque activité se porte mal financièrement c'est qu'il y a une raison. La demande est trop faible par rapport à l'offre. Dans ce cas l'offre doit diminuer, pour correspondre au niveau de la demande. Cela signifie que si les gens ne s'intéressent pas autant à la magie, ce qui expliquerait pourquoi les magiciens gagnent peu en prestations, alors essayer de "forcer" les choses en leur faveur, correspondrait à ce que Frédéric Bastiat appelait la "vitre cassée".
    1 point
  20. La chaîne de l'histoire de la médecine, à découvrir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Asclépios
    1 point
  21. Je ne pense que tu doives t'excuser car j'avais également compris que tout le monde se tutoie sur le forum (au même titre que sur les réseaux sociaux de manière générale) ou alors j'ai loupé un train...
    1 point
  22. 1 point
  23. David STONE à Paris revient le 21 février ! Toujours accompagné de son fidèle cheveu sur langue et harcelé par un psychiatre névrosé, David Stone nous offre une parenthèse d’oubli totalement décalée au cours de laquelle vous apprendrez tout sur son métier de magicien : le meilleur… comme le pire ! https://www.virtualmagie.com/event/stone-passe-a-table-david-stone/
    1 point
  24. Un grand merci à Antony et Thomas pour cette super conférence. L'ambiance était très chaleureuse, les participants très sympas. Et merci à ceux qui m'ont un peu aidé à palier mon anglais laborieux lorsque Thomas décrochait de temps en temps... Antony a dû faire plus de 100 fois son forçage dans la soirée, avec un taux de réussite quasi parfait - et évidemment ça va de soi, avec des alternatives puissantes pour les quelques "ratés". L'ensemble des stratégies mises en oeuvre, psychologie, synchronisation avec le rythme du spectateur, "physiologie", etc., est dévastateur. Il y a du boulot en perspective. Et du boulot passionnant, avec des applications dans tous les domaines de la magie, pas uniquement dans l'exécution d'un forçage. Antony dit que c'est sa technique favorite - et il en a bien d'autres dans son arsenal - on comprend vraiment pourquoi en le voyant ! Comme ça a été dit, il est extrêmement sympathique, avenant, passionné, communicatif et infatigable ! Si vous en avez l'opportunité, l'expérience en vaut vraiment le coup. Et ça a été l'occasion de rencontrer Thomas et de recroiser quelques têtes connues. Retour à plus d 4h du mat', la nuit a été courte !
    1 point
  25. Avec deux ou trois vrais numeros avec des vrais magiciens invités cela aurait rehaussé l'émission! Les chroniqueurs auraient pour certains pu répéter d'avantage pour éviter le débinage involontaire.
    1 point
  26. JaB LOL Coucou JacK ! Allez… Je vais nuancer un peu mes propos : L’illusionnisme peut aussi être ça. Il peut être un support et une voie de réflexion philosophique comme le montre plusieurs passages de cet ouvrage. Cette voie de réflexion philosophique peut aussi tutoyer une vision spirituelle comme je le montre dans mon dernier message ici en juxtaposant une citation de Stefan Alzaris et une autre de Jeff Foster sur le thème de la présence (la conscience-présence !). Après l’illusionnisme peut être aussi un divertissement, un jeu de société, une activité d’éveil éducatif pour les enfants etc… etc… L’illusionnisme est ce qu’on en fait !
    1 point
  27. Oui Guény est sympa et il gère bien la situation....mais le reste c'est comme si tu achetais une boite de magie pour débutant et les 10 personnes présentes choisissent un tour et le font...bof bof...Rien à voir si ce n'est que perdre son temps à voir 10 beaufs s'amuser entre eux...mais certains aiment ça... Il en faut pour tous les goûts ! A noter qu'il n'y a pas de débinage "volontaire"...c'est déjà un bon point!
    1 point
  28. Beau programme, ne ratez pas Michael Murray
    1 point
  29. Peut-être déjà posté mais tant pis... Le modus operandi est à peu près clair, c'est un CAAN, mais la présentation est vraiment brillante non ?
    1 point
  30. Écoutez donc ce "cancre", Daniel Elbaz, qui a collaboré avec des jongleurs et des magiciens et qui est arrivé à l’astrophysique en se questionnant sur la mort ! En plus d'être passionnant il a beaucoup d'humour. L’Univers est-il une illusion ? Dans la conférence ci-après, Elbaz évoque divers types d’illusions dont la maya cosmique (petit clin d’œil de ma part aux éditions AYAMAYA ). Vous apprendrez qu’il n’y a pas plus de matière dans les bras d’une galaxie spiralée qu’entre ses bras, c’est une illusion ! Une déformation de l’image d’une galaxie due à la présence de matière noire constitue, elle, « l’illusion du serpent cosmique ». Une belle analogie avec un arbre et le cosmos : on ne voit en réalité que des bribes de l’arbre, notamment ses feuilles, quelques branches et un peu du tronc mais c’est très peu au regard de qui constitue la masse totale du végétal. Quant à la force qui le fait croître et qui entraîne que chaque feuille s’éloigne de toutes les autres, ce n’est pas sans nous rappeler l’expansion. « Il suffisait de regarder un arbre pour comprendre tout sur l’Univers » dit Elbaz. On ne sait pas si la gravité existe aux petites échelles (pas de mesure en dessous de 0,1 mm) ; peut-être que la gravité est une propriété émergente uniquement à de grandes échelles. L’univers pourrait être une sorte d’hologramme (j’ai déjà mentionné cela dans ce sujet). « Nous sommes la cristallisation d’une musique primordiale. » (D. E.) Une autre conférence assez proche de celle ci-dessus mais quand on aime... Et quel titre ! : SAVANTS ET MAGICIENS : L'UNIVERS A-T-IL UN DOUBLE FOND ?
    1 point
  31. Si vous avez raté le début de la conférence... Ce samedi deux autres directs sont prévus. Abonnez-vous à la chaîne pour être tenu au courant.
    1 point
  32. Sauf erreur même ceci est interdit avec sanction par blocage du profil.... VM se droitise lol Si il y avait besoin d'un financement, je l'aurais bien vu d'une autre manière que celle d'abonnement mensuel. Alors oui il y a de petits abonnements. Malgré tout ceci que je n'approuve pas, je tiens à remercier Thomas et son équipe pour l’existence de VM.
    1 point
  33. Merci pour ta réponse gunnm, ça me permettra de me coucher moins bête ce soir...
    1 point
  34. Je suis totalement d'accord avec ça. Mais bon, quand derrière tu as l'effet "Olicard", ben la bonne méthode se fait violer à sec. On vas ajouter ça dans le wiki magique: Définition de "L'Olicard": Viole de bonne méthode classique pour masturbation de Moldu. Quand bien faite, "L'Olicard" provoque une gastro au non-Moldu. pfff, j'avais dit que je ne dirais plus rien sur ce message ... Mais j'ai pas pu m'empêcher .... Pas tapper
    1 point
  35. Pas d'accord. Un livre ou un DVD cela se prête (et se photocopie ou se duplique). Il y a aussi les clubs qui ont une bibliothèque en partage. Et Youtube, qui ne se prive pas de partager. Non, avant le Net ce n'était pas très bien comme ça. J'ai commencé la magie à 12 ans, tout seul, sans aucune information. Tout le monde n'habite pas Paris. J'ai tout inventé moi-même (et sûrement ce que d'autres avaient déjà inventé avant moi). Quelques tours seulement, évidemment. Puis je suis venu à Paris et j'ai pu trouver des livres de magie, qui m'ont permis d'aller plus loin. Puis les marchés de Noël avec leurs tours et matériel. Puis un club de magie. Et, par dessus tout, Internet, cet instrument d'information merveilleux, qui m'a permis de commander dans le monde entier, des produits de plus en plus sophistiqués. Quant à trouver formidable d'être déçu en ouvrant le paquet, moi cela me choque. C'est inadmissible.
    1 point
  36. En cette belle matinée je viens de lire l’article de Stefan Alzaris L’expérience de l’impossible. Le titre même de ce texte me faisait pressentir que j’allais certainement vivre un grand moment. Le suite ne m’a pas démenti. Bon... Je ne vais pas y aller pas quatre chemins : Ce texte est certainement un des plus beaux que j’ai jamais lu sur l’art de la magie. Je pense que certains passages n’ont pas fini de me hanter : L’expérience artistique magique est une expérience phénoménologique de l’être sauvage, de la puissance extatique comme dimension sauvage de notre être. (…) L’art de la magie est un art existentiel qui nous fait redécouvrir, grâce à la mise en oeuvre de l’impossible, le sens de l’existence. Cet exposé d’une incroyable densité où l’auteur convoque tout à la fois Georges Bataille et René Char est un hymne d’une beauté incroyable aux accents parfois quasi mystiques. Lisant ces lignes j’ai l’impression de découvrir comme au premier jour cette vision que j’ai essayé de partager maintes fois sur ce forum (certainement très passionnément et donc très maladroitement) : l’illusionnisme est un chemin d’éveil et d’illumination. La conversion existentielle à l’instant de magie nous délivre la sagesse de la présence. Présence sensible à ce qui est, en son advenir jaillissant et en son devenir extatique. Stefan Alzaris
    1 point
  37. Ce n'est pas très équitable; les pros étant nettement moins nombreux que les amateurs, ils vont forcément se faire péter la gueule...
    1 point
  38. Tu exagères, Christian ! Tu pourrais laisser Robert-Houdin répondre par lui-même !
    1 point
  39. Non, il ne m'est jamais arrivé de garder des idées pour moi. Au contraire, je partage volontiers mes trouvailles ou réalisations. Mais voilà : gratuitement. Pour le plaisir d'aider les autres. Les auteurs qui refusent de partager à cause du débinage ne sont pas très sincères. Qu'elle est la différence entre divulguer contre de l'argent et divulguer par débinage ? L'argent, tout simplement et tout est là. Ces auteurs proposent quelque chose en espérant une rétribution (attention, je ne condamne pas, c'est leur choix), mais ne veulent pas que certains y aient accès sans payer (attention, je suis contre le débinage, également). Mais vendre quelque chose, c'est bien le divulguer, non ? Sinon je dirais que s'ils préfèrent garder pour eux leurs trouvailles, tant pis. On ne manque pas de sujets et de toute façon cela se saura un jour ou l'autre. Maintenant, j'aimerais bien obtenir des réponses sincères : qui n'est jamais allé sur Youtube pour avoir l'explication d'une routine ou d'une manipulation ?
    1 point
  40. En dehors du compérage qui pour moi enlève tout mérite à l'artiste, le reste ne me gêne pas trop. Mais je ne pense pas que Viktor VINCENT ai eu recours au compérage dans cette émission. Au reste, oui. Pour ce qui est du pr.... , il en a moins abusé que d'habitude je trouve. Quant à l'électronique, la technologie est là aujourd'hui alors pourquoi s'en dispenser ? Je te rejoins sur le fait que moi aussi, je préfèrerais voir du mentalisme sans tout cela, voir des routines qui reposent moins sur l'ingéniosité de l'objet, plus sur la finesse de la méthode. Mais nous avons une vision de magicien. Même si le recours à de telles méthodes rend l'artiste moins méritant de notre point de vue, elles lui permettent d'atteindre un impact énorme sur les spectateurs et téléspectateurs. Il faut juste ne pas trop en abuser. Pour moi, ça allait dans cette émission. Et puis il y a quand même une histoire d'ego dans cette histoire, disons-le. Beaucoup ne sont pas contents dès lors qu'ils ne seront pas capables de reproduire les routines qu'ils voient à la télé parce qu'elles font appel à des méthodes allant à l'encontre de leur éthique ou nécessitant du matériel très dur à trouver et/ou très onéreux. Il est vrai qu'après, les routines de nos spectacles peuvent paraître désuètes comparées à ces routines diffusées à la télévision. Il est vrai que nos spectateurs peuvent nous parler de ces émissions en nous demandant si "on pourrait faire comme untel...". Et là, il faut savoir soit présenter quelque chose du même impact, soit répondre que le magicien évoqué est très bon mais que vous ne reproduirez pas son effet. Et si le spectateur insiste : "nous sommes des artistes, pas des sorciers. Gardez le souvenir que vous avez eu de cet effet et écrivez le nom d'une personne qui vous est chère sur cette carte" (par exemple). Vous l'aurez compris, il ne faut pas descendre le magicien évoqué, répondre simplement et si le spectateur insiste, enchaîner avec tact. Du moins, c'est ma vision des choses. Dire quelque chose du genre "oui mais lui, à la télé, il fait ce qu'il veut, il joue avec les caméras, des complices, etc..." ne vous mettra pas en valeur pour autant et ne sera pas gratifiant pour notre art (car cela montre une "concurrence", un "mépris" entre magiciens, bref, une mauvaise image des magiciens). Encore une fois, tout est dans la mesure. Pour les artistes médiatisés, il faut savoir ne pas trop abuser des solutions de facilité (la liste donnée par Alan Ghé) et pour les magiciens-spectateurs de ces émissions (nous) et/ou qui en ont echo auprès de leurs spectateurs durant leurs prestations, il faut savoir rester sage, ne pas dévaloriser les images qu'ont gardé ces spectateurs de ce qu'ils ont vu mais consolider ces images en leur en offrant de nouvelles. Et même si vous avez l'impression de présenter une routine "moins forte" que ce que l'on vous a décrit, le spectateur pourra le vivre comme quelque chose de plus fort parce que justement, il le vit (il vous voit en vrai, vous entend, tout se passe devant lui, parfois à quelques centimètre de son nez). La seule limite pour moi, c'est la morale. Si un artiste ne se présente pas en tant que tel mais comme une personne ayant des dons, là je dis stop. Un artiste n'est pas là pour jouer sur les croyances. Il peut les perturber un instant mais doit toujours à un moment où à un autre montrer qu'il est un artiste et rien d'autre. Messmer le fait très bien : beaucoup pensent qu'il a un don mais lorsqu'on lui demande, il répond avec beaucoup de subtilité qu'il n'est qu'un artiste. Et sans même qu'on lui demande, il le dit dans son show. Viktor VINCENT fait preuve de la même honnêteté même si il ment régulièrement (naturellement) sur les véritables explications de ses routines. En bref, il dit avec subtilité "oui il y a un truc mais je ne vous le dirais pas afin que vous n'en gardiez que l'image que vous en avez actuellement". C'est ça l'illusionnisme ! C'est un art, un art qui repose sur le secret, le travail, et la passion. Sans l'un de ses trois piliers, l'illusionnisme perd de sa valeur. D'où le fait que je pense que des révélations, aussi pédagogiques qu'elles soient comme celles de Fabien OLICARD, ne sont pas bénéfiques pour notre art. Mais si on me demande de parler de Fabien OLICARD, je n'en dirais jamais du mal. Je dirais : "là il vous appris quelques petits effets sympas mais allez le voir au Grand Point Virgule, vous allez aimer !". Débattre est une bonne chose. Comme il l'a dit, il est ouvert à la discussion. Mais en dehors, il faut que nous nous soutenons. En nous soutenant les uns les autres, on élève notre art au regard des gens. Bon, je ne vais pas vous dire que tout est rose pour autant. Moi-même, il y a quand même des magiciens que je n'apprécie guère et dont j'aurais du mal à dire du bien. Mais même envers ces derniers, je n'en dirai pas du mal à des profanes. Je ne leur ferai pas de publicité, je serai assez concis mais je n'en dirai pas du mal.
    1 point
  41. Fabien Olicard, forçage Patéo...Fabien Olicard, forçage patéo....Fabien Olicard , forçage patéo.... Stop , on a compris le problème. C'est un problème d'égo, égo, égo, égo... On est tous des égos de part notre activité d'hommes de scène, mais certains sont surdimensionnés. On peut toujours accepter, mais aussi refuser des passages télé, comme j'ai pu, aussi, le vivre dans ma vie... De toute façon, à part quelques très rares exceptions, les magiciens n'attirent pas les foules dans la rue, pour des autographes....Tout cela est du vent et rien que du vent... J'espère, juste, que dans les très probables émissions 2, 3, voir 4 sur Viktor Vincent ( Arthur ne va pas le lâcher comme ça), le magicien invité par Viktor , aura plus de discernement, et ne commencera pas à divulguer , à tout va....
    1 point
  42. Greg est un Killer... c'est sûr, autant qu'un vrai gentil mossieu... Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il a du se sortir bien de son problème cardiaque!!! C'est tout le bien que je lui souhaite... Bises Gaetan
    1 point
  43. Voilà par ex ce que tu peux faire avec 1,50m de corde normale...Ce n'est pas le tout d'avoir 1000 objets dans sa poche...encore faut-il savoir s'en servir . Je suis comme notre ami Chelman...pas de blabla...des preuves ! Montrez vous un peu et ne restez pas caché derrière votre ordinateur à critiquer...et puis si vous vous faites critiquer, ça vous fera avancer dans votre recherche magique...c'est ça un forum...c'est de l'échange constructif !
    1 point
  44. Pour faire simple: un jeu de carte, 6 dés. (mes routines préférées sont Option Girls, Horoscope, Koïncidences, the One Second Memorized Deck, Sixte... - Pour Sixte, j'ai juste besoin d'une petite enveloppe et 6 cartes qui traînent dans mon portefeuille. Pour un spectacle improvisé de 20-25 minutes, je peux également faire "Diceman". Notez que le jeu de carte peut être emprunté, mais c'est parfois difficile de trouver 6 dés. Et le top en mentalisme improvisé: Psychic Trainer (en vacances, sous forme de T-Shirt) - la version carte est plastifiée donc, même si j'ai traversé une rivière à la nage, elle est utilisable de l'autre côté, en plus elle se glisse dans un portefeuille. (Des fois que je serais tombé à la flotte en étant enlevé par des pirates somaliens) Et l'effet peut être recommencé autant de fois qu'on veut. Parfois, je traîne aussi au fond d'une poche un vieux jeu bien pourrave qui me permettra de faire Capharnaüm
    1 point
  45. La question est pourtant simple : Vos indispensables en magie. Ce que l'on peut traduire par : Quels sont vos effets indispensables en magie. En d'autres termes quels sont les effets que vous présentez tout le temps, sans lesquels vous ne sortez pas, brefs vos indispensables, quoi ! C'est la même chose, lorsque l'on évoque vos meilleurs tours de mentalisme ou votre meilleur achat cette année, et patati et patata. Cherche pas midi à 14h, mec, on veut juste savoir quels sont tes tours de mentalisme préférés ou quel a été le truc que tu as acheté cette année qui t'a fait vraiment kiffer. Ni plus ni moins. Hé bien croyez-le ou non, mis à part quelques un qui répondent à la question et que je remercie chaleureusement au passage, il s'en trouve toujours pour gloser à loisir sur le sens de la vie, la maturité artistique des jeunes d'aujourd'hui, l'importance de rencontrer d'autres magiciens, le temps où Internet n'existait pas ou l'importance de lire des livres, etc. ON S'EN FOUT !!! Tiens, c'est bien simple, dans le top ten des réponses qui ont le don de m'énerver, celle que tous les branques sortent à un moment donné ou à un autre, mon point Goodwin à moi : "Oui mais tu comprends, ce qui est mon effet préféré ne sera peut-être pas le tien. Commence par savoir qui tu es vraiment, quel est ton personnage etc." 'tain ! Rien qu'à l'écrire, je m'énerve ! Je suis presque persuadé que, comme 90% de ceux qui ergotent, noient le poisson et sortent leur plus jolie langue de bois, tu le fais pour cette unique raison : tu veux participer au débat, montrer que tu existes mais t'as peur qu'on te pique tes idées. Hé ben justement ducon, c'est bien pour ça qu'on pose la question ! Enfin, comme je suis cohérent avec moi-même, voici les trois effets sans lesquels je ne sors pratiquement jamais (sinon je ne fais pas de magie et je raconte des co.nneries à la place. D'ailleurs, je me demande parfois si la magie n'y gagne pas un peu ) : - "En 4 secondes" (D. Duvivier) - "Le dernier tour du Dr Daley" (J. Daley) - "Free will" (D. Corbusier) Je vais même expliquer pourquoi ça marche : j'effectues ces effets dans l'ordre indiqué ci-dessus. Le premier est une vraie curiosité, presque l'imprimerie du pauvre, mais elle est magique parce les cartes s'effacent totalement et s'impriment également totalement à quelques centimètres des yeux du spectateur. J'enchaîne ensuite avec le tour du Dr Daley car pour renforcer le côté magique de la chose le spectateur doit pouvoir participer et s'il ne manipule pas encore totalement, l'effet aura quand même lieu dans sa propre main. Des fois j'ai envie de pleurer tellement c'est clean. Puis nous abandonnons la magie classique pour un effet de mentalisme, le truc à la mode du moment. A ceci prêt que, dans ce cas, c'est le spectateur qui va réaliser toutes les manipulations. Aucune intervention du magicos. Pour être honnête, c'est un carton dans 80% des cas. Dans 20% des cas, les réactions sont bonnes mais sans plus et dans ces cas-là, après avoir rangé mon matos je vais boire un coup avec Guaino, je lui parle de mes spectateurs, il me parle de ses électeurs... ! My2Cents W.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...