Tableau d'honneur
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Il faut donc comme préalable que les forçages soient considérés comme de vrais choix. Tout comme le fait Christian Chelman sur la notion de perte de carte dans sa vidéo sur le Blitz, Il est possible d'avoir une réflexion portant sur les facteurs/données qui sous tendent la notion de vrais choix chez le spectateur. Est ce que le fait de tenir le jeu sois même et hors de vue du magicien, est un facteur déterminant ou non dans cette impression de liberté de choix. Si votre réponse est oui, la perception du choix et de la non connaissance des cartes choisie le sera, donc l'impossibilité des révélations également. Si votre réponse est non, rangez l'aspirine et travaillez le forçage (manutention, psychologie, timing,...) pour qu'il soit indétectable. Perso, j'ai pas fait d'études statistiques sur le sujet, mais j'ai pu me rendre compte que certains spectateurs sont sensibles au fait que le magicien ne mette jamais ses grosses papattes sur le jeu lors de certaines étapes d'une routine.3 points
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C'est là où je ne te suis pas et je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'une perception de magicien. Je pense que si Bébel préfère contrôler une sélection dans la majorité des cas plutôt que de la forcer, c'est qu'il y a une raison. Idem pour Hartling ici (dans Chaos). A mon avis, ils pensent qu'un choix libre, c'est mieux qu'un forçage. Dans la version de Chaos que je réalise maintenant, chaque spectateur a un demi jeu en main et le mélange réellement, fait le choix d'une carte pour l'autre spectateur, l'échange puis remélange. Le jeu est rassemblé. Je n'ai pas encore touché au jeu. le jeu est encore remélangé. Ca me semble plus libre qu'un forçage. J'ai la faiblesse de penser que les spectateurs le ressentent aussi.3 points
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Effectivement, il existe des moyens plus simples et plus sûrs. On peut se demander cela dit pourquoi Pit Hartling fait cela (en tout cas je me le demande). Je ne pense pas que cela cela soit uniquement pour le fun. En relisant la routine, il explique bien que c'est la distance qui crée le sentiment de liberté et d'impossibilité chez le spectateur. L'une des première grosses émotions à mes débuts en cartomagie, c'est lorsque j'ai vu Chaos du même Pit Hartling. Là aussi, il existe des routines plus simples que d'enchainer trois faros et autres mélanges dans tous les sens, mais quelle claque. Je m'en souviens encore. Pit Hartling a fait le choix de la difficulté plutôt que d'un confort et sureté de présentation, non pas pour le fun mais pour nous marquer. D'ailleurs la routine Sherlock n'est pas sûre à 100%, mais il fait le choix de rechercher le maximum d'impact chez les spectateurs même si il peut y avoir parfois un petit prix à payer.3 points
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Adrien, il y a eu aussi un jeu avec des caricatures de Magiciens, avec du beau monde... Sinon, il y a eu aussi une version du jeu nudiste, et au lieu des cartes blanches, on trouvait des cartes dessinées par des enfants!!! la présentation était très chouette, on racontait que des enfants, après un show dans une école, avaient dessinés un jeu pour vous remercier... ( cadeau de l'instit qui vous aimait bien), bref, vous transformez ensuite toutes ces cartes en cartes normalement imprimées... faces et dos, pour à la fin, vous rendre compte que vous préférez le jeu dessiné par les enfants, beaucoup plus unique!!! et tout redevient comme au début... Donc, vous pouvez aussi juste dessiner au marqueur tous les dessins d'objets possibles, et jouer avec , en partant de cartes à faces blanches... Bonne journée Gaetan3 points
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La théorie du ruissellement suggère que ce sont les grandes rivières qui produisent les petits ruisseaux.3 points
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Bonjour à tous Je suis ravie de pouvoir partager et échanger sur cet art fascinant qu'est la magie ! Formé par @Bébel à l'âge de 12 ans avec comme camarade de cours @Antonio BEMBIBRE tout simplement pendant 3 ans j'ai vite été passionné par la richesse de la cartomagie et du close-up en général Au plaisir de vous rencontrer virtuellement et encore mieux au détour d'une bière près d'Annecy Magicalement Guillaume2 points
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Au menu ce soir pour l'Apéro Magique #122 : @Arthur TIVOLI : Robert HALL Arthur TIVOLI : Robert BAXT Arthur TIVOLI : Mac KING Arthur TIVOLI : @Frédéric Da SILVA Arthur TIVOLI : @Xavier MORTIMER Arthur TIVOLI : David COPPERFIELD @Jonathan BIGAYON : Navigators de Theory 11 @Pierrick MAUREY : Tour avec un tube Raymond + une boite Jonathan BIGAYON : Honeybee de Bicycle Jonathan BIGAYON : Elvis de Theory 11 Jonathan BIGAYON : Atlantis de Riffle shuffle Jonathan BIGAYON : Avengers de Theory 11 en vert Jonathan BIGAYON : Great Creator vert de Riffle Shuffle Jonathan BIGAYON : Outils pour découper @Bernard Sym's : Poor Man's Casino de Mathieu BICH @Claudine LANGLOIS : Tour de cartes @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Scratch Predicition de @Sébastien DELSAUT (baboun) @Ariel FRAILICH : Card Book de Gene MAZE Ariel FRAILICH : Gene MAZE and the Art of Bottom Deal @Christian GOUIN : Bad bikes de Michael BREGGAR Yann LE GOUARDEC : Dispar ? Les replays du live et son After sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/85984-vm-live-483-apéro-magique-122/2 points
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Petit docu sympa sur lui. Perso je ne connaissais que le personnage du show et pas sa vie, et comme bon nombre de grands comiques, était en fait un clown triste... Mais ça n'enlève rien à la joie de les revoir.2 points
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Je crois pas l'avoir lu mais tout effet de transformation d'un objet en lui même vieilli (photo/piece/cartes...) peut démontrer une capacité à distordre le temps. Et refaire une routine au ralenti bien sûr, ou dans l'ordre inverse.1 point
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Super! hâte de découvrir @Matthieu VILLATELLE Merci @Thomas à mercredi1 point
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Effectivement, deux forçages et l'affaire est pliée. On peut réaliser autant de mélanges bizarres et chaotiques qu'on veut après ça. Du coup une seule question se pose : si les forçages sont perçus comme de vrais choix (c'est le principe qui régit un forçage n'est-ce pas ?), en quoi la perception du spectateur serait-elle modifiée lors des révélations finales ? Pour ma part, c'est la perception des magiciens qui en jeu dans cette présentation (ce que je ne dénigre pas hein !).1 point
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Salut les amis, Je suis rentrer de Nice après un super moment à Magica. Je n’ai pas dormi avant de regardé les 3h de live de Meir Yedid ! Je suis fan de ce monsieur depuis toujours. Merci @Thomas pour ce beau moment et merci Meir Yedid pour ce que tu fais pour le monde magique1 point
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Et ne pas oublier : l’amer déni ruine tout espoir de devenir une vedette. Plus sérieusement, lire ici quelques critiques du fameux « modèle Kübler-Ross » : https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-5-etapes-du-deuil-faux/1 point
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c'est vrai que les quartet c'est pas forcément évident et plutôt hardcore (il faut bcp pratiquer et s'entrainer). les duets (avec les jumelles) c'est plus facile et pas mal non plus pour faire des effets de sympathie (je dis ça je dis rien).1 point
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HENRI MONDEUX LA POESIE DES NOMBRES Les nombres, jeune enfant, dans le ciel t'apparaissent Comme un mobile chœur d'esprits harmonieux Qui s'unissent dans l'air, se confondent, se pressent En constellations faites pour tes grands yeux. Nos chiffres sont pour toi de lents degrés informes, Qui gênent les pieds forts de tes nombres énormes; Ralentissent leurs pas, et embarrassent leurs jeux Quand ta main les écrit quand pour nous tu les nommes C'est pour te conformer au langage des hommes ; Mais on te voit souffrir de peindre lentement Ces esprits lumineux en simulacres sombres, Et, par de lourds anneaux d'enchainer ces beaux nombres Qu'un seul de tes regards contemple en un moment, Va, c'est la poésie, encor, qui dans ton âme Peint l'algèbre en symboles de flamme Et t'emplit tout entier du divin élément : Car le poète voit sans règle Le mot secret de tous les sphynx Pour le ciel il a l'œil de l'aigle Et pour la terre l'œil du Lynx. 28 Avril 1841. Paris. ALFRED DE VIGNY1 point
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Je découvre cette courte réaction sur une émission du même tonneau (« une honte absolue ») avec Michel Cymes (je cale la vidéo) :1 point
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Salut tout le monde ! Je viens de recevoir mon exemplaire! J'en ai lu la moitié en une soirée tellement c'est bien écrit, intéressant, bien mis en forme. On sent le professionnalisme de @Guillaume BOTTAjusqu'à la moindre virgule ! Tout est pensé, justifié, cohérent ! Les routines sont terriblement efficaces. J'en suis rendu à Sandwich absolu, et pour l'instant aucune routine ne m'a paru faible ou ne méritant pas de rejoindre mon répertoire ! Je suis vraiment content de cette acquisition ! Moi qui faisait que de l'himber avec les portefeuilles... J'ai acheté mon JOL et je compte bien lui tâter le cuir ! Merci pour ce genre de pépite. On en redemande. Merci Guillaume pour nous ouvrir la porte de ton univers créatif. Merci aux 3 Monkeys pour leur travail de grande qualité qui fait bien écho au produit luxueux qu'est le JOL. Thomas B.1 point
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Un fou croira à ses délires : c'est comme ça qu'on les reconnait... S'il n'y crois pas, tu retombes dans le schéma du type dépassé par l'effet. Il faut compter en plus sur les autres niveaux d'expression: Il est fou, ok. Se considère t'il comme fou ? u Que veut il paraître ? Ment-il ? Veut il manipuler l'auditoir ? Croire à la magie est-il signe de folie, quand les faits confirment les théories ? Au delà de la suspension du refus de croire lié aux conditions de spectacle, que veux tu que le spectateur pense du personnage ? -Qu'il est vraiment fou ? -Ou que c'est un bon acteur (complicité hors incarnation du personnage entre l'acteur et le public)? La création d'un personnage cohérent est une partie subtile et exitante de la creation du spectacle... Gilbus1 point
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Figures Je bats comme des cartes Malgré moi des visages, Et, tous, ils me sont chers. Parfois l'un tombe à terre Et j'ai beau le chercher La carte a disparu. Je n'en sais rien de plus. C'était un beau visage Pourtant, que j'aimais bien. Je bats les autres cartes. L'inquiet de ma chambre, Je veux dire mon cœur, Continue à brûler Mais non pour cette carte Qu'une autre a remplacée : C'est nouveau visage, Le jeu reste complet Mais toujours mutilé. C'est tout ce que je sais, Nul n'en sait d'avantage. — Jules Supervielle1 point
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Bonjour à tous! j'aime beaucoup les découvertes que je fais sur virtualmagie, c'est toujours un vrai plaisir de surfer sur ce forum et de voir la vrai volonté de partage de choses plus ou moins insolites... J'ai été particulièrement sensible aux messages postés par Christian Girard (que je ne connais pas du tout!!!!), à travers des origami, ou encore quand on a aborde des idées d'hypercard,... Et j'ai toujours eu envie de le remercier en ouvrant à mon tour une petite boite de pandore... Bon, peut-être qu'il connait déjà, c'est même fort probable, mais le sujet n'a pas encore été abordé sur le forum, et pourtant, je suis convaincu qu'il est très intéressant pour le magicien curieux... (mais quel magicien n'est pas curieux??) Au japon se cultive la création de boites secrètes ou himitsu-bako, correspondant à un pseudo casse-tête sous la forme d'une boite (beaucoup de tailles sont possibles) fermée, qu'il faut essayer d'ouvrir, au travers d'une mécanique intéressante! Le coté traditionnel est très sympa avec des boites qui s'ouvrent après un nombre x de mouvements (généralement entre 3 et 40 mouvements), être confronté à l'une ou l'autre de ces boites est déjà une belle expérience. Par la suite, on tourne un peu en rond, parce que les mécanismes de fermetures se ressemblent finalement pas mal... Même si clairement la boite nécessitant 40 mouvement (il y en a plus!!) sera plus complexe à ouvrir que celle en nécessitant 3 ou 4, mais bon, en cherchant bien, les mouvements restent relativement similaires. Rajoutons que ces boites sont TRES belles! Un vrai plaisir à manipuler!!! Le meilleur reste à venir... Des créateurs, dont le plus connu est certainement Akio Kamei, ont commencé à chercher des mécanismes de fermetures de plus en plus élaborés et intéressant, ajoutant parfois des aimants et encore plein d'autres surprises! Et la, c'est du bonheur. Des boites de forme et de taille différentes, avec des mécanismes plus ou moins originaux, plus ou moins complexes, un vrai plaisir à découvrir! Un club s'est ouvert au japon, au départ autour d'Akio kamei, avec une petite dizaine d'auteurs qui ont commencé à créer des boites, en ajoutant tout doucement leurs pattes personnelles. J'aime beaucoup ainsi Tatsuo Miyamoto, le romantique (à tester à tout prix la boite "meet your chance"); Ce club s'appelle le Karakuri club, et c'est de la bombe! Chaque boite à son auteur, son nom, etc... Un autre auteur qui me touche beaucoup, Hiroshi Iwahara. Un disciple de Kamei semble-t-il. Sa boite "secret box" est une pure merveille, avec une difficulté très bien dosée pour toute personne découvrant le monde de ces boites japonaise! Allez, un dernier pour la route, Shiro Tajima créer pour le moment chaque année une boite dans la forme de l'animal de l'année chinoise en cours. Et durant l'année du lapin, bonheur du magicien, il a fait... Un lapin sortant d'un chapeau haut de forme! Le lien: http://www.karakuri.gr.jp/creation/tajima/tajima.htm Il faut regarder à 'the magic hat' Le lien du site karakuri: http://www.karakuri.gr.jp/creation/index.html Le seul soucis? Le prix... Il faut avouer que les boites ne sont malheureusement pas données. Et quand on ajoute les frais de douane, cela devient carrément dissuasif! Aussi, pour découvrir ce que ce club karakuri peut vous offrir, il faut aller voir du coté de la "small box" serie, des petites boites qui n'appartiennent à aucun auteur en particulier, créer par le club en s'inspirant de l'une ou l'autre mécanique intéressante, dans un format plus petit, plus abordable. En gros, la boite revient (de mémoire) à moins de 50 USD. Il y en a 8, chacune différente, toutes intéressantes. Mes deux préférées (et les plus difficiles à mon sens) sont la 1 et la 7. Pour ceux qui ne veulent pas passer par le japon pour faire leurs emplettes, je pense que le site anglais grand-illusions vend ces boites. Voila voila... j'espère que vous partagerez mon enthousiasme pour ces boites que je trouve incroyable! Attention aux déceptions néanmoins, beaucoup de ces boites sont très chères, et le prix ne correspond pas toujours à la complexité du mécanisme! Je me suis déjà retrouvé avec une boite m'ayant couté un os (et c'est peu dire) que j'ouvrais instantanément, pour ma plus grande frustration! Si vous avez des questions, n'hésitez pas! cordialement, merlin1 point
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Ok donc conclusion, il y a le bon débineur et le mauvais débineur. Le mauvais débineur il connait un truc, il l'explique. Le bon débineur il connait un truc bah il l'explique... mais c'est un bon débineur. humour1 point
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Que je sois clair, je suis allé te voir en spectacle, j'ai pris beaucoup de plaisir. Et Je pense que tu as beaucoup de talent sans avoir besoin de faire ce qui suit: cette vidéo sur le forçage 10-20 ? Et ça date pas de plus de 3 ans, c'est de 2018 ... Le débinage du forçage Pateo dans l'émission de Viktor Vincent, c'est aussi en 2018 de mémoire ? Alors, sur ces 2 exemples (y en a d'autres) on sera évidemment pas d'accord. Illusion d'explication ? Débinage ? Au plaisir de lire ta réponse1 point
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Je viens de voir que l'on est pas spécialement dans le bon sujet car cela n'a pas grand chose à voir avec l'interview de Fabien Olicard, mais tu me permettras comme déjà dit d'être en désaccord avec toi sur le sujet. Exemple, si je connais le secret de la femme coupée en deux, même si la présentation est magnifique, je ne vois pas de la "Magie" mais une scène de théâtre. Si je vais voir un spectacle ou l'on donne l'impression qu'on lit dans les pensées mais que je sais que c'est faux et que je n'ai aucun doute car je connais le mode opératoire, bah quelques soit la qualité de la présentation ou de l'orateur je trouverais cela nul. La magie c'est pour le spectateur, que moi qui connait le secret je trouve la présentation ou la technique superbe c'est une chose, mais pour le spectateur il vient voir de la magie pour être surpris et/ou douter, rêver. Dans beaucoup de domaine de la magie, de la GI au mentalisme, si les gens connaissaient les secrets, je doute qu'ils se déplacent. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que la présentation soit inutile. Mais franchement même moi comme "magicien" je suis bluffé quand je ne comprends pas...1 point
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Toujours le même discours pour défendre le débitage... "C'est interdit par la charte des magiciens?" NON... Et ben si, ou nous n'avons pas lu les mêmes choses dans les serments de magiciens des deux cent dernières années ( avant, je ne sais pas, je ne suis pas historien...) A, mais il n'est pas magicien, il est mentaliste! Sauf qu'il explique des trucs de magicien, et comme il le dit lui même au début, le mentalisme est une branche de l'illusionniste... "Un bon mentaliste peut expliquer les bases, cela ne m'empêchera pas de faire ensuite des choses plus fortes, qui blufferont les gens" Là, il faut descripteur plusieurs niveaux : les bases, c'est quoi? c'est visiblement ce qu'on utilise pas soit même en spectacle... si chacun se met à expliquer " ses bases", au final, tout sera révélé. le débiteur s'appuie ici sur une distinction arbitraire: il y aurais des " base", ou de " petits" tour, des techniques " pour débutants" qu'il n'est pas grave de debiner... mon avis est que c'est faux. il n'y a pas de petits tours, uniquement de petits magiciens. j'ai vu un bon magicien tenir en haleine un public pendant 10 minutes, avec une " simple" cigarette à travers le pull du spectateur. C'est pourtant ce genre de choses que beaucoup qualifient de " basic". Le talent rend le tour intéressant... Mais si on donne le truc au public avant, ça ne sera plus de la magie, et le seul intérêt sera de voir un magicien se ridiculiser en faisant un tour éventé. Il fait le parallèle avec le piano : la aussi, rapprochement inapproprié. le piano est une performance. la magie est un mystère. rien de comparable. mais on peut effectivement dire qu'un excellent magicien ne sera pas gêné par le debinage ( surtout quand ce sont des tours et présentations qu'il n'utilise pas...). et donc? lui il n'est pas gêné, donc les autres, il s'en fou? dès qu'on debine, on est sûr de gêner les magiciens qui utilisent ce tour. mais, bon, les autres, il n'ont qu'à être aussi bon que lui... c'est l'hypocrisie récurrente des debineurs: je ne vous donne que des petits tours de debutants... et du coup, les vrais débutants, ils font quoi comme tours, un fois que leur public connais les secrets de leur répertoire? pathétique... Gilbus1 point
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