Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/04/22 partout

  1. Il s'agit de la routine The Peripatetic Walnuts, publiée dans The Vernon Chronicles — Volume 2, More Lost Inner Secrets (page 80). https://www.conjuringarchive.com/list/book/78?highlight=5462 Pour ce qui est des vidéos, elles existent (avec explications ?) sur 2 DVD qui font partis du coffret de DVD Dai Vernon's Revelations - 30th Anniversary Deluxe Edition Box. Lecture DVD 2 - April 15, 1977 Toujours sur le DVD 2, October 9, 1976 Lecture On trouve aussi cet effet (avec explications ?) sur le DVD et téléchargement de Roberto Giobbi consacré à Dai Vernon - Dai Vernon Seminar. En plus de la version en DVD Nut Waltz de Mariano Goni, mentionné par @Julien LOSA, il existe celle Brian O'Neill, Completely Nuts. Brian O'Neill semble être le premier à avoir repris la routine de Dai Vernon. Il fut un temps (je ne sais pas si c'est encore le cas) où la magicienne américaine Randi Rain fabriquait des noix gimmicks pour réaliser l'effet. Et voici d'autres vidéos démo de l'effet.
    8 points
  2. Hello ! Je n'ai jamais vu la version de Vernon en vidéo, maiiiis j'ai vu (et j'ai) cette version de Mariano Goni qui tape : Apparemment ca part de l'effet de Vernon pour en arriver à cette version... Et... c'est BEAU J'espère que ca t'aidera un peu !
    7 points
  3. Ah c'est possible alors. Effectivement, l'un n'empêche pas l'autre. J’assume pleinement la responsabilité de cette erreur et j’en tire les conclusions, en me retirant des prédictions concernant les traductions à venir dans la littérature magique.
    5 points
  4. Teuteu, j'ai mis fin aux prédictions "concernant les traductions à venir dans la littérature magique", qui n'est qu'une sous-branche du mentalisme. Pour le reste il faudra encore compter avec moi dans le business (sur quelle joue le cil, de quel côté la tartine tombera, coïncidence/identification de chaussettes identiques après une machine...). Et ouais.
    4 points
  5. Je sens une légère protestation de ta part. Et je pense que cela ne déplairait pas à Martin. Pour moi ce qui est important est de bien faire le distinguo entre le bon et le mauvais français. Le mauvais français, c’est le gars qui a un stylo ou un clavier, il voit un mot masculin, il met un E. Le bon français, bon ben c’est le gars qui a un stylo ou un clavier, il voit un mot masculin, bon ben il met un E à la fin. Mais c’est pas pareil. Et pour en finire sur ce final finalement très male finaliser, surtoute si on s’en réfère aux régles finals de l’orthographe, il ne faudrait finauxlement pas oublier la respectuation de l’apostrofe.
    4 points
  6. Dis donc, ça a l'air de leur faire plaisir, d'éditer le bouquin d'Asi Wind ! (ou alors ils s'en veulent d'avoir mis un terme à la carrière de mentaliste d' @Aurélien B. (TanMai)...)
    4 points
  7. Salut a tous, encore une fois je voulais partager une petite trouvaille avec vous ! Il s'agit d'un change de couleur de 2 cartes ! Du très très intéressant arrive prochainement alors restez branchés, bonne journée à tous ! Raven♤♡◇♧
    3 points
  8. D’ailleurs, en Turquie, lorsque vers le milieu de la nuit, tu as une petite envie pressante, on appelle ça une Midnight Express.
    3 points
  9. Magic Clover - Telephone Spirit Edison Doug Gorman - Tooth Fairie Doug Gorman - The Forbidden Door
    3 points
  10. La réalité humoristique dépasse la fiction ! On lit ceci dans Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_à_la_turque
    3 points
  11. Il paraît même qu'il y a des gens qui considèrent que la réalité n'est pas définie par nos perceptions, mais par ce qui existe en dehors de soi. Mais chut : on ne veut pas de cette engeance rationaliste ici !
    3 points
  12. Noëlla Rouget : bravo. La lettre était au Président De Gaulle Elle a écrit à son bourreau Vasseur pendant des années et celui-ci n'a jamais exprimé le moindre remords. https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/11/22/mort-de-la-resistante-noella-rouget-la-deportee-qui-fit-gracier-son-bourreau_6060717_3382.html Sa lettre : https://www.books.fr/noella-rouget-gracelier-bourreau/ A toi @Michel (Darlone)
    3 points
  13. C'est parce qu'ils ne sont pas du genre à se noyer dans un verre d'eau.
    3 points
  14. Attention avec les traductions de la prénommée Ségolène...
    3 points
  15. a minima. Une pensée émue pour Jeanne d’Arc…
    3 points
  16. Bonsoir, Je fais le même voyage initiatique, et comme toi j'y trouve beaucoup de plaisir et de satisfaction. Une humble participation à ta reflexion, voici des bouquins qui m'aident à l'écriture :
    3 points
  17. Pétard! Deux ans d'introspection pour arriver à ça!! Si c'est pas malheureux!!!
    3 points
  18. La première scène pour les temps moderne montre une maîtrise qui dépasse le sujet. Il est tellement "fort" que cela deviens un problème. On pourrait imaginer un magicien qui fait apparaître les cartes de manière mécanique : une production d'éventail en continue, mais sans passion qui vient limiter, le gener dans sa vie de tous les jours. Un magicien qui ferait disparaître les objets dont il a besoin, mais sans le vouloir : « il a perdu la femme de sa vie, car il a fait disparaître son alliance devant l'autel ». La deuxième scène montre une joueuse professionnel face à "chess hustler". Ce qui est drôle c'est que les deux personnages ont une apparence qui ne colle pas à l’exécution de leurs mains. Le "hustler" a l'air débraillé, et même dans son élocution il y'a quelque chose de cassé. Pour elle c'est l'opposé mais c'est la même idée, un corps qui ne semble pas coller à ce qui se joue sur l'échiquier. Je trouve l'image assez belle, et qui colle à la rencontre tel que détaillé... si la spectatrice était plus que ce qu'il voyait. Bonus : le moment où le hustler se rend compte qu'il est fasse à une très bonne joueuse et hurle « je joue contre un démon ». La troisième scène c'est l'ultime personnage rendu meilleur par l'alcool : drunkenmaster ! Le message n'est pas très politiquement correct, mais on y voit un personnage ivre qui se surprend lui-même d'arriver à faire certaine choses. Je trouve l'image assez belle, un personnage qui pourrait essayer un tour sans y arriver puis qui se surprendrait à le reussir. Et aussi cet idée qu'arrêter de tout vouloir contrôler, amène parfois à la solution. Je propose ma variation sur toutes les idées précédentes, même si c'est passé. La maîtrise comme un problème. Quelques idées en passant : - un homme qui se fait un tour à lui-même car il est incapable de contrôler ces mains. - la magie comme un problème, le magicien tente de parler à la spectatrice, il tente de la charmer, mais les cartes et les tours viennent se mettre entre eux. A la fin le magicien doit arrêter de toucher les cartes même s'il a envie, et la spectatrice doit faire elle-même le tour pour qu'il puisse avoir un vrai moment une discussion. - un magicien qui a perdu le gout de la magie, il fait plusieurs fois le même tour à différents spectateurs mais en série, sans passion presque de manière automatique, mais quelque chose va briser la monotonie. Il pourrait même s'endormir/fermer les yeux pendant un tour ou arrêter un tour en plein milieu (tour qui pourrait être achevé plus tard quand il reprend goût à la magie). Analyse de l'idée de ClumSkill Si je devais critiquer, je trouve que le personnage est trop « immobile » dans son rapport à la maladresse. Il est déjà maladroit, et déjà bon en magie, le numéro deviens un portrait plus qu'une trajectoire. C'est possible mais il faut alors rendre ce portrait intéressant et la difficulté vient de la manière de conclure. Sur un récit aussi court, il y'a besoin d'une chute, sans forçement aller dans le twist, il faut un final. Mais face à une situation problématique, on a envie de le voir changer. Prenons un exemple Imaginons un personnage maladroit mais qui pense qu'il n'arrivera à rien, soudain il tombe sur un paquet de carte, il essaye de faire un tour, mais celui rate. En fait non, il a bien retrouvé la carte, mais elle était sur sa tête. Il se prend à essayer, mais c'est difficile, chaque tour réclame une grande concentration et c'est le reste de la pièce qui en fait les frais ou le spectateur. Il semble abandonner à un moment, mais il va retenter, et cette fois il va faire avec sa maladresse. Ici le personnage progresse et il finit par intégrer cette maladresse qui est une partie de lui. Cela donne quelque chose de très métaphorique, car une trajectoire aussi transformationnel avance trop vite pour la réalité. A l'opposé, on peut prendre l'exemple de Joshua Jay qui est cause beaucoup, mais pose le récit à un autre niveau (discours dans le spectacle) ce qui autorise des récits plus complexe, elliptiques. Et qui ressemble tout à fait à une histoire que l'on pourrait racontrer en close-up. Si c'est le personnage comprend que la magie vient de lui mais pas des cartes, il faudrait une trajectoire où le magicien est rassuré par ces cartes, il les perds, et c'est la catastrophe, mais il arrive à se reprendre. Il improvise avec ce qu'il a, et se surprend à y arriver. Quand il retrouve les cartes, il les confie à la spectatrice, car ce n'est pas l'origine de son talent. Le statut de la spectatrice est plus complexe, est-ce que tu as cette possibilité dans ton concours. Si c'est un show de close-up, ou en table, ça va devenir très verbale, et c'est plus difficile d'arriver à l'effet que tu veux, à moins de le faire à la façon de Trojan Deck de Joshua Jay, mais c'est du 1 pour 1 : donc beaucoup de parole. Par contre sur scène, je vois difficilement l'intervention de la spectatrice comme tu l'imagines. Par rapport à l'aspect concours cela me semble un peu dangereux car entre deux eaux, close-up ou scène. Pour le reste rien à ajouter aux pavés des autres. De toute façon personne ne peut battre SébastienO niveau taille ... de réponse.
    2 points
  19. 2 points
  20. Nocolas Sarkosy ? oups, je sors.
    2 points
  21. Salut Thomas, Merci pour le partage. En écoutant ce podcast sympathique. Je me disais qu'est ce que ca serait chouette d'avoir Viktor Vincent en VM live. Je me doute bien que tu y as déjà pensé. J'en profite au passage pour te remercier pour les vm lives. C'est un travail vraiment bien que tu fais pour la communauté magique. Et pourtant je n'en ai vu qu'une vingtaine....
    2 points
  22. J'aime beaucoup la petite remarque de Bernard Fripiat à 1:22 : Retenons donc que, selon que l'oeuf éclot ou qu'il éclôt, le sujet, lui aussi, est clos.
    2 points
  23. ... même quand elle se trompe ? « Il éclot ou il éclôt ? » par Bernard Fripiat, l'ami de Bob :
    2 points
  24. En effet, je viens de lire le passage ci-dessous : “Incidentally, while TRS does involve memory to a degree, it is important to point out that it isn't a pure memory stunt. I mean, I'm sure you could duplicate the general effect of TRS with pure memory, but it would probably be much too slow to be as effective as what Steve's doing. He almost instantly rattles off the cards remaining in your hand. There is no hesitation as he consults a pre-memorized "bank" of cards in his head to critique which ones he didn't see the first time through. Those of you conversant with memory techniques will know what I'm talking about.” Ce n’est pas le même système car je ne scanne pas de « banque de cartes ». Curieux aussi de voir le TRS : ok pour un échange en CDS - le temps de préparer 1 ou 2 slides sur le sujet.
    2 points
  25. Livres : https://www.orthogaffe.com/les-livres/
    2 points
  26. C'est sympa, mais on aurait aimé voir le début, pour savoir dans quelles conditions la carte et le nombre "pensés" ont été choisis par la spectatrice...
    2 points
  27. "saines", pas "saintes" !
    2 points
  28. Il s'agit en effet du Total Recall Scanning de Steve Forte. Tu trouveras la description de cette technique dans le volume 2 de Gambling Sleight of Hand - Forte years of Research. Je serais curieux d'en savoir plus sur ta méthode, éventuellement en CdS.
    2 points
  29. J'ai toujours essayé de définir quelle part de réalité nous avions en commun (une base admise entre les humains qui ne serait pas remise en question) et quelle part était "fabriquée" par les perceptions de chacun·e d'entre nous par le filtre de notre subjectivité. J'ai trouvé dans ce fil des débuts de réponses sans toutefois arriver à me faire une idée totalement précise sur cette question. Le chamanisme, la théorie phyisque dite "des cordes", certaines théories philosophiques pragmatiques et d'autres... étant encore d'autres vision encore peu abordées içi... Mais je remercie chaque contributeur pour ses apports et j'encourage encore chacun·e à continuer d'essayer de la caractériser ce qui fait réalité et d'apporter sa pierre à cette discussion essentielle! Si nous n'apportons pas une réponse universelle, au moins avons-nous le mérite d'y réfléchir! Début de graine chamaniste plantée: "Ce qui sépare profondément l’ethnologue de l’adepte du chamanisme est la question de la réalité des faits que prétendent expérimenter le chamane et les personnes soumises à son pouvoir. Selon l’adepte, l’ethnologue serait un scientiste, un observateur bloqué par son savoir. Il ne saurait voir ou admettre les dons des chamanes. Il serait incapable de recevoir les signes subtils que « la nature » lui envoie, que ce soit la nature humaine ou le milieu naturel. Pis, il réduirait les exceptionnelles capacités du chamane à des tours de prestidigitation ou à des manipulations obnubilant ses consultants soumis à ses seuls désirs ou à ceux de leur praticien." Source: https://www.cairn.info/le-chamanisme--9782130792840-page-101.htm Est-ce que croire, c'est percevoir? Je crois donc je suis? https://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Religions/Articles-et-dossiers/Croire-aide-t-il-a-vivre/Croyance-Je-crois-donc-je-suis
    2 points
  30. Ou bien quelques cours d'anglais ?
    2 points
  31. Merci à tous ! N'hesitez pas si vous avez des questions, je peux aussi fournir la Shopping List comme d'hab. @Francis WUILLOT, et oui, je suis bien d'accord avec vous Impossible de trouver du matériel authentique ou d'époque Et les reproductions sont transformées/réadaptées ... C'est franchement dommage, pour l'immersion, ça aurait eu plus de sens !
    2 points
  32. En fait on entend souvent la notion de personnage comme incarner un rôle crée, comme au cinéma ou au théatre. C'est une possibilité qui a du sens notamment sur scène. Mais dans ma pratique c'est une notion que l'on peut aborder de plusieurs manières. En clair le personnage peut-être le reflet de notre personnalité ou bien encore une création de toutes pièces. Je pars du principe que les effets magiques viennent en soutien de l'histoire. J'entends ici par "histoire", la trame, l'ambiance, il n'y a pas pas forcement de dialogues, cela peut être uniquement des déplacements, de l'expression corporelle...etc Je bâtis cette "trame" comme un scénario de roman ou de film, une intrigue avec une progression. Et à la base de toute histoire se trouve les personnages. Leur fonction est essentielle pour faire progresser l'intrigue, le récit. Il y a les spectateurs et le magicien. Et le magicien est le vecteur de la narration. Rôle clé s'il en est. Il va guider le public, l'accompagner dans la trame. Ce personnage est le premier contact du public avec ce qui va suivre. Il donnera envie ou non aux spectateurs de rentrer ou non dans le numéro. On peut parfaitement garder sa propre personnalité et restez soi-même donc, il est cependant intéressant d'exagérer un peu un trait de sa personnalité ou de rajouter quelques éléments pour rendre plus intéressant l'histoire que l'on raconte. Quand tu te présentes à la table, avant même de commencer la magie, tu racontes une histoire au spectateur par ta seule présence, le personnage, ce que tu dégages, avant même de commencer, est donc partie intégrante de ce qui va suivre.
    2 points
  33. Je me permets de mettre ce tour de Sal Piacente (extrait de Live at the table) qui m'a totalement bluffé. Beaucoup considerent que "Move a card" de Moe est le tour le plus complexe à réaliser, mais alors celui ci dépasse l'entendement Pour info Sal est ami avec Alex Mullen (champion du monde de mémoire) et quand il dit qu'il a demandé à des experts de la mémoire mais qu'il n'y a pas de système existant pour réaliser ce tour il ne ment pas. J'ai pu lire une idée sur les forums de mémoire anglais mais c'est totalement imbuvable Effet : Jeu emprunté et mélangé d'ou l'on retire un nombre X de cartes, on mémorise le restant et on nomme les valeurs manquantes (Sal considérant les figures comme des 10 (blackjack) ) Foncez sur ce live at the table il est énorme, mais n'esperez pas une explication du tour il le garde pour lui
    1 point
  34. Oui ! Il y a aussi des applications évidentes du concept de l'intersubjectivité en matière de double réalité.
    1 point
  35. Ce terrible indice semble évoquer les camps de la mort. Un ou une déportée. Esther Senot peut-être qui témoigne inlassablement? Ou Noëlla Rouget, qui a plaidé la cause de son bourreau, d'ou la lettre au président du tribunal ?
    1 point
  36. La traduction française qui est prévue est celle de son livre "Repertoire", qui est essentiellement dédié aux cartes (très bon livre au passage ). A ma connaissance, il n'y a pas de traduction de prévue pour son livre dédié au pre-show qui lui, vient juste de sortir en anglais.
    1 point
  37. Se réserver une salle de spectacle (je pense au théâtre de la Gaité) et réunir les Vmistes (combien sommes nous) pour 2h ou une nuite... qui rassembleraient sur scène pour une presta les magiciens connus ou moins qui ont soutenu, sont intervenus ici... Des évocations de façon plus large de ceux qui ici qui ont permi que VM atteignent leur 25 ans... PS : et je ne dis pas ça parce que moi le moldu mon compteur marque 9K... !
    1 point
  38. Bonjour, Un zapping dont une partie devrait vous faire sourire Ça donne envie d'aller au zoo pour essayer soi-même !
    1 point
  39. Oui je me souviens bien des dos des tarots! Cela m'avait marqué
    1 point
  40. Sans vouloir m'avancer sur la méthode qui semble être efficace, je trouve quand même dommage pour ces pauvres gens d'avoir perdu deux heures à apprendre un chapelet tout pourave, donc de devoir ensuite en perdre deux autres pour en apprendre un correk!!!
    1 point
  41. Impossible de luther avec Alx.
    1 point
  42. En effet, sérieux risque d'AVC à la turque, un coup pour être définitivement à la masse !
    1 point
  43. Sinon il paraît qu'il y a une chaîne sympa avec des épisodes assez courts contenant un peu d'humour...
    1 point
  44. Je suis désolé, mais en me faisant une carte mentale avec toutes les cartes à jouer, disposée en lignes d'As, puis de 2 en dessous, puis de 3... jusqu'aux Rois, et en "cochant" une case dès qu'une carte apparaît quand j'examine les cartes deux par deux comme il le fait dans la vidéo, et bien j'arrive à dire les cartes non cochées... En une image mentale. Rien d'impressionnant dans ce tour. Je ne comprends pas cet engouement, mais encore une fois je peux me tromper.
    1 point
  45. Pourtant on peut réaliser ce tour avec un système moyennant un peu d'entrainement.
    1 point
  46. Qu'est ce qui est dur ? Ce qu'il fait semblant de faire ou ce qu'il fait vraiment ? ... Bel effet, en tout cas. Connaissant Sal Piacente, la méthode doit être très astucieuse, et pas basée uniquement sur la mémoire évidemment.
    1 point
  47. Salut Chakkan, Merci pour toutes le vidéos de ta chaîne, elles sont plus qu'instructives. Comme je te l'avais déjà dis, j'en ai profité pour parler de ta chaîne à mes élèves, en leur conseillant vivement de s'inspirer des méthodes que tu présentes. Avec la fin de l'année je n'ai pas pu réexploiter directement les principes que tu présentes avec eux, si ce n'est avec des élèves de spécialité latin en Tale. Je me suis inspiré de ta vidéo sur les blagues, au départ je ne voyais pas trop l'utilité de cette vidéo, puis je me suis dis que le lien entre le dessin et un savoir à retenir était vraiment intéressant. Nous avons donc schématiser ensemble 3 déclinaisons latines que les élèves n'arrivaient pas à retenir en entier. Je te mets en pièce jointe le schéma pour la 5e déclinaison, tu pardonneras mes médiocres talents de dessinateur. Le dessin n'est pas des plus clairs, si tu veux plus de détails n'hésite pas à me le dire. Pour l'an prochain, je vais essayer de passer à la vitesse supérieure, en faisant un groupe d'aide personnalisée en seconde sur ce thème et en travaillant sur ces méthodes en début d'année en BTS. Est-ce que à cet effet, cela ne t'ennuie pas si j'intègre tes vidéos (par un lien you tube) sur un mure virtuel (type padlet) avec lequel nous travaillerons en classe sur ce sujet. Je suis impatient de voir ce que ça peut donner avec des élèves sur plus long terme. Par contre j'en ai parlé à quelques collègues qui m'ont regardé avec un air perplexe quand je leur ai décris un palais de mémoire ou une table de rappel. C'est encore difficile de faire passer l'imagination pour quelque chose de sérieux et pourtant quelle puissance elle peut avoir dans de nombreux domaines... Pour la petite anecdote un élève m'a dit que sa soeur connaissait déjà ta chaîne et qu'elle avait regardé plusieurs épisodes N.B. J' ai hésité à écrire ce message en MP, mais je me suis dit que d'autres pouvaient être intéressés, donc je le laisse ici.
    1 point
  48. Comment vous êtes mes grands malades préférés, je partage avec vous le dernier Mnemonaute, quelques heures avant la sortie officielle Aujourd'hui nous nous attaquons au Grand Systeme, une façon unique de coder de l'information et de la stocker. Va pour la technique, qui assez facile à appréhender, et nous en verrons bientôt de nombreuses applications très convaincantes ! [video:youtube]
    1 point
  49. Comme je te l'ai dit dans mon message, j'ai fait cette intervention assez au débotté juste après avoir vu la première vidéo. Je leur ai donc juste parlé de quelques principes. Je pense reprendre le fil de manière plus construite en leur parlant de ta chaîne (j'ai pour habitude de citer mes sources en cours;) ). Pour le latin, il peut y avoir quelques spécificités, après c'est surtout pour de l'apprentissage de vocabulaire pour l'instant. Je me demande encore comment réactiver facilement tel ou tel mot en dehors de la liste qu'ils ont dû apprendre pour à un instant précis. Je donne aussi des cours en BTS en culture générale et je pense commencer l'année prochaine par un petit point sur la mémoire (d'autant plus qu'un des thèmes de 2e année est "je me souviens") je vais donc réfléchir à tout cela. Pour le fond c'est bien ce que je pensais... avoir un Hokusai chez soi n'est pas donné à tout le monde tu utilises un logiciel de montage particulier pour cet effet?
    1 point
  50. Bonjour à tous et merci pour votre accueil. J'ai le plaisir de vous présenter le numéro 2 de la série. A+ [video:youtube]
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...