Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 11/03/21 dans Messages
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Merci d'être intéressé à l'épisode 8. Il n'existe effectivement pas de recette miracle, mais dès demain je vous propose de partager quelques méthodes utiles. A demain.3 points
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Qu'on me permette plutôt de citer le philosophe (inclassable) Philippe Geluck (cf. Les Mots du Chat p. 87) : « Il y a beaucoup de choses qui n'existent pas, mais personne ne s'en rend compte. »3 points
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Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit : la question n'est pas réglée ! On avait déjà du mal à déterminer si la réalité existe, voilà que le Temps s'en mêle. Et là-dessus, Christian va débarquer pour nous rappeler que personne ne comprend vraiment ce qu'est le Temps, et on sera bien avancés, tiens !3 points
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Sans doute posté 1001 fois, mais c'était mon petit bonheur de téléspectateur hier soir : Le magicien Jacques Delord et ses cordes dans le film Baisers Volés, de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade (1968). J'ai beau voir et revoir Delord, je ne m'en lasse pas. On n'a jamais fait mieux depuis (en tout cas aucun magicien, même primé, n'est parvenu à autant me toucher... avis tout perso et que je partage ! ) PS1 Pardon pour la qualité, mais j'ai dégainé mon portable à la va vite. PS2 C'est la première fois que je découvre qu'aux cordes qui se nouent, au même instant, ce sont les doigts et les mains de François et Claude qui s'enlacent, se joignent, se nouent lui à l'autre...2 points
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Je suis ravi de constater que les philosophes sérieux ont enfin droit de cité dans ce sujet au bout de 229 pages consacrées à ces petits rigolos de Kierkegaard, Spinoza, Russell et Kant2 points
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Après avoir vu ce que ça donnait en live pendant l'apéro magique, je tenais à féliciter @Gael GAGNEPAIN pour cette trouvaille. Avec un carton blanc qui devient une carte de visite, l'effet est encore plus bluffant et prend tout son sens pour laisser sa carte au spectateur. BRAVO !!!2 points
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Bonjour à tous, Je suis nouveau membre sur le forum,je me présente. Je m'appelle David Pseudo Dann. J'habite à Grenoble,j'ai 42 ans,je pratique notre art depuis une vingtaine d'année. Mes axes principaux sont la magie de Close UP et de Salon (avec un gros intérêt sur les FI). Également j'aime bcp les et possède des set de pièces gaffes spéciaux. J'aime beaucoup l'histoire de la magie,j'ai de vieux documentaires vidéos aussi la série d'émissions tous les Nada x Aqui, la magia sur Cuatro célèbre émission Espagnol et livres documents vidéo Fred Kaps... Voilà si vous souhaitez discuter sur ces périodes de la Magie avoir peut être des informations... Échanger vos idées sur des artistes...sur des tours d'avant avec des techniques plus simple aujourd'hui...Des disciplines annexe au service de la magie...la psychologie de la magie... techniques ect... divers...Merci pour votre accueil. David.2 points
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Bonsoir, Le terme Jazz Mentalism a été d'abord utilisé par Bob Cassidy dans une section de Principia Mentalia sur le Q&A. Il a été ensuite indépendamment utilisé par Dave Humphrey pour son effet ESP décrit dans Submodalities de Michael Murray. (Présenté par Derren Brown dans une de ses émissions) De façon plus générale, il désigne selon moi le fait de s'adapter aux différentes situations qui se produisent tout en suivant un cadre. Cela permet de profiter au mieux des coups de chances qui peuvent se produire et de choisir la meilleure méthode en fonction de la situation. Cela crée des effets in-remontables car impossibles à reproduire systématiquement tels quels. Dans le cadre d'un effet "jazzé" Le principe du chat de Schrödinger peut être utilisé pour renforcer l'illusion d'un résultat prévu à l'avance.2 points
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En direct le JEUDI 28 à 18h30 L’adolescence de @Guillaume BOTTA a été ponctuée par de nombreux voyages au cours desquels il a pu observer des magiciens mais c’est à 20 ans qu’il débute avec la VHS de Bernard BILIS «La magie par les cartes». Du point de vue de la performance, il pense que le public moderne a parfaitement conscience de l’existence d’un truc. La magie devient donc un jeu à part entière. Elle provoque un plaisir particulier : Le plaisir d’être « bluffé »… La suite durant son direct ! [vmprod p=740] ?️ Connecte-toi au VM Live en cours https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 et le mot de passe : VM (en majuscules) ? 210 invités, 7 000 sujets abordés et 1 000 heures de Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! ? Accède à tous les Replays, Afters & ? 250€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/cercle Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Georges PROUST, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? ? Rejoins la communauté ! https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
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Elle est trombone celle-là ! Je crois que tuba peut-être même Christian sur ce coup-ci. Mais bon, un peu de sérieux : Alto calembours trop faciles !1 point
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Si l'introduction était un peu longuette (à force de teasing, on épuise parfois la patience du lecteur), nous étions tous pendus aux lèvres de Henk en attendant de connaître les autres "astuces" pour booster notre créativité. @Henk RAISON, reviens : je veux connaître la suite ! Pour le moment, j'avoue que je rest eun peu circonspect : si tes réflexions sont de toute évidence pesées et bien documentées, je pense pour ma part qu'il n'y a pas de recette miracle, et que toutes les méthodes, si elles ne se valent pas, peuvent à l'occasion prouver leur valeur. Ainsi, la démarche "Inside-the-Box" de Boyd et Goldenberg peut sans aucun doute fonctionner, ne serait-ce que parce qu'elle apporte un élément d'originalité dans une démarche qui est devenue un peu trop convenue ces dernières années : depuis que tout le monde s'efforce de penser "out of the box", les solutions "inside the box" sont devenues originales (donc créatives), de la même manière que les solutions "out of the box" en leur temps. Cela signifie-t-il pour autant que c'est la seule recette qui marche ? J'en doute... A l'inverse, la démarche dont @Blake Eduardo a fait la démonstration (écriture automatique + jeu sur les sonorités + association d'idées) peut aussi donner des résultats. Je ne sais pas s'il est possible de se forcer à avoir une idée. Il y a sans doute des méthodes pour se mettre dans un état d'esprit favorable, comme la méditation ou le café noir de Poincaré, et des contextes plus propices (Mario Lopez raconte volontiers qu'il passe du temps à sa table de travail, entouré d'objets magiques ou non, et qu'il joue avec jusqu'à ce qu'une idée lui vienne). Je crois beaucoup à l'importance des associations d'idées dans le processus créatif, mais je n'ai jamais été capable de les déclencher sur commande : quand l'idée de rapprocher deux concepts connus me vient, c'est toujours par hasard. Donc il serait malvenu d'appeler ça une "méthode" : dans mon cas, c'est au mieux une analyse a posteriori... Donc Henk, on compte sur toi : à quand l'épisode 8 ? En attendant, je réponds (en retard) à ça : C'est une subtilité sémantique, mais le terme "inventer" ne signifie pas nécessairement créer quelque chose qui n'existait pas avant : cela signifie aussi découvrir quelque chose. On parle d'ailleurs de l'inventeur d'un trésor pour qualifier celui qui l'a trouvé. La plupart des grandes inventions humaines ne sont donc pas des créations, mais des découvertes : la gravitation universelle existait avant Newton, et l'évolution avant Darwin (heureusement pour lui).1 point
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Ah la vache! Je pense que vous cogitez trop. Je pense qu'on est naturellement créatif ou qu'on ne l'est pas. Certains ont tout le temps de nouvelles idées en tête, d'autres pas. Et ce n'est pas avec une quelconque méthodologie qu'on va être aussi créatif que ceux qui ont 100 idées à l'heure. A quoi cela tient, je n'ai pas la réponse : peut-être notre culture, nos connaissances, nos gênes tout simplement. C'est comme dans d'autres disciplines comme la musique et le sport par exemple. Il y en a qui vont être champion du monde de la course du 10 km à pied et d'autres qui auront beau s'entraîner à courir tous les jours de la semaine et qui ne seront jamais champion. Certes, ils vont améliorer leur performance, mais ils seront toujours loin des champions. Ce qui compte, c'est de bien se connaître et d'accepter nos différences avec ceux qui sont plus performants que nous. Pour en revenir à la magie, personnellement j'arrive régulièrement à trouver de nouvelles idées de présentation ou d'exécution de mes tours, mais je n'estime pas faire partie des plus créatifs. Et donc, si quelqu'un a trouvé une très bonne idée et qu'elle me convient, je n'hésite pas à l'utiliser. Mais à l'inverse, si je vois une présentation, une méthode qui me gêne, j'essaie de trouver autre chose. Et si je ne trouve pas, je cherche, je cherche, parfois très longtemps.1 point
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bonjour, Et merci d'avoir accepté ma demande d'inscription. J'habite à Anduze un petit village du département du Gard Je me présente je m'appelle Matthieu j'ai 48 ans je suis magicien amateur depuis 28 ans , ma spécialité ç'est la cartomagie ,j'ai appris à l'époque avec les cassettes vhs de Dominique Duvivier la série des 2000 a 2009 pour ceux qui connaissent. J'ai intégré 2 club Afap devenu Ffap par la suite de Montpellier et Nîmes pendant 5 ans. Voilà merci de m'accueillir. Matthieu1 point
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Encore un grand merci Thierry pour nos échanges et tous tes bons retours. Je suis bien content que ce projet ait provoqué cette rencontre car j'apprécie beaucoup ton travail moi aussi et je sais qu'on continuera de se partager plein de trucs. Je suis très content d'avoir fait ta connaissance !! Et je le répète encore, ton peek interne bordel de merde j'en suis encore jaloux !!1 point
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Ça fait un bail que je suis @Guillaume BOTTA depuis vision en fait . Mais ce n’est que récemment que nous avons commencé à échanger, notamment sur le JOL. Hyper disponible et incroyablement généreux, Guillaume donne, échange par plaisir et passion. Dix lives ne suffiraient pas à explorer les abysses de son cerveau tellement les idées fusent ! Et Gold lui ressemble en fait : riche en contenu, aboutit, ingénieux et très classe ! [vmprod p=740] Merci Guillaume, continue de nous régaler et reste celui que tu es !1 point
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Si même André Comte-Sponville le dit, je pense que la question est réglée !1 point
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Alors j'ai beaucoup de peine pour toi...1 point
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Je remets encore une couche : les deux presentateurs sont nuls ! Chaque intervention sonnait faux. Dans quel poubelles on les a trouvé ? Moulla par contre je l'ai apprécié, il était un peu nerveux, il a surjoué, mais ça l'a rendu sympathique et humain. Sebastien reviens ! otto1 point
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Pour ceux qui aiment le système binaire, une référence s'impose Leo Boudreau. Une routine intéressante a été publiée par Larry Becker dans son livre Stunner Plus : "the Unknonn" ( p.151) qui a été traduite en français dans le livre Impossible ("X- l'inconnue" , p.161); tour qui s'apparente à celui de Jim Steinmeyer (1994) commercialisé par Magix (Hornetcker) sous le titre de "Le Jeu de cartes le plus mince du monde " . Bref, Boudreau, Becker & Steinmeyer ... que du Beau monde !1 point
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Il vient de mettre en ligne son spectacle! Merci à lui pour ce généreux partage!1 point
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M. et Mme Goffre ont un fils magicien. Comment l'appellent-ils ?1 point
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En direct le jeudi 28 octobre à 18h30 Présentation Première émotion magique : Mao l'enfant des rues L'imprimerie de @Dominique DUVIVIER par un billardier magicien La magie par les cartes de Bernard BILIS Volume 1 Ses études Oil and Queens de Roy WALTON, tour appris par le billardier Pikasso (effet + explication et discussion autour de cet effet) La créativité, la notion de temps, le Design Thinking L'attention portée aux crédits des tours ou techniques dans les publications Gold Le combat avec le démon de Stefan ZWEIG Le joueur d'échecs de Stefan ZWEIG Voyage au Canada La magie par les cartes de Bernard BILIS Volume 3 VHS Confidences de @Antonio BEMBIBRE DVD qui l'ont formé : Olmac, JP Vallarino, Cloutier, Gary KURTZ Olivier MISTRAL, Jean-Philippe HALM, Sylvain CASTOR Yves DOUMERGUE The very Best-of de John BANNON Evolution du marché de la magie Premières prestations magiques Evocation de No Smoking de JL Bertrand Evocation de Quit Smoking de David STONE Ne pas arrêter ses études Double DVD Visions Aspéritif (routine + explication) + coureur de jupons (routine + explication) Intervention de Riad SOUSSI Tenkai touch (routine + explication et idées supplémentaire) Fine équipe (routine) Différents changes de cartes Triomphe de John BANNON Fine équipe (Explication) Moment où il a décidé de venir professionnel Design Thinking Vision des Book Test Duplication de signatures Change de cartes avec un jeu blanc Théorie sur le change de cartes Extreme Burn de Richard SANDERS et change de billets Retour sur 3 années d'études et l'après Visions Article de référence sur le lien existant entre la magie et le Design Thinking Moment où il a commencé à écrire son premier livre Concevoir des miracles WOW control d'Olmac As dans ta face (Bonneteau) Livres de magie lus par Guillaume Illusions - son premier livre @Carlos VAQUERA Spinlab Etienne PRADIER, Jean MERLIN, @Stefan LEYSHON et @Antonio BEMBIBRE Rencontre avec @Thomas RIBOULET Gold Le portefeuille JOL Démonstrations avec le JOL De Jerry O'CONNELL Carte pliée voyage impossible (démo vidéo) L'effet Mystery card Sandwich absolu (Routine) After Routine de carte pensée suite à une réflexion Théorie : magie et Mentalisme Récapitulatif des prochains livres qu'il va éditer Intervention de @Francis TABARY Intervention de Joffrey NIEMIEC Un aperçu de l'application mobile de mentalisme digital Booktest Les 3 questions de Thomas à @Joffrey NIEMIEC Thomas et @Pascal BARTOLI : Fonctionnement du nouveau tableau des VM Live @Pierre SLOPI : reprise du tour de Bob HUMMER montré par Riad lors de l'apéro magique précédent ? Pour (re)voir ses échanges passionnants c'est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83540-vm-live-382-guillaume-botta1 point
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Pour continuer sur le sujet des fausses "erreurs", Sean Taylor nous dit dans son livre Influences Mentales (dans sa routine de Tossed Out Deck) : " Cette fausse erreur finale est ma phase préférée de la routine. Montrer que vous êtes faillible renforce vraiment l'impact de la démonstration" (p.116). Comme toues les bonnes choses : à utiliser avec modération.1 point
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Je me rends compte que cela fait un moment que je ne vous ai pas fait part des évolutions sur le site... alors que je suis dessus constamment. Voici quelques évolutions (pour celles dont je me souviens ). Site rédactionnel : La présentation de la page d'accueil et des pages intérieures a changé. C'est, j'espère, plus léger et plus lisible. Au niveau du code, d'après Google, les pages s'afficheraient beaucoup plus vite. Dans la Boutique VM : Un pictogramme du panier fait son apparition en haut à droite sur l'ensemble du site rédactionnel. Il permet de savoir ce que vous avez ajouté dedans et d'accéder directement aux produits et au panier. En suivant le process classique, vous pouvez toujours bien sûr régler via PayPal et à nouveau aussi via CB. Si vous avez des difficultés ou ne souhaitez pas régler en ligne, vous avez même la possibilité de m'appeler. Et c'est toujours cool d'échanger avec vous (comme je viens de le faire à l'instant avec l'un d'entre vous) Au niveau contenu, après les créations de @Taha MANSOUR, @Philippe MOLINA, @Pierre OFRY (Féodor) et @Julien LOSA, c'est @Gael GAGNEPAIN que j'accueille dans la boutique. Et à venir les conférences de @Julien LOSA sur les petits papiers, celle de @Franck MALFANT, des effets de @Noham GANNIER et d'autres créations "mentalistiques". VM Live : Quelques chiffres qui donnent le vertige : 457 Live en comptant aussi les Afters, USA, After Underground... 1 043 heures soit 43 jours de programme 211 Invités 904 Auteurs, 610 liens externes & 6 765 Sujets référencés A ce sujet, pour gérer ces données compilées par @Pascal BARTOLI et vous permettre de les afficher de façon claire, Ingrid nous a proposé un joli tableau (cliquez tout en bas à droite sur le rectangle pour le mettre en plein écran) : Si vous avez des demandes fonctionnelles, techniques ou autres, vous êtes les bienvenus pour m'en faire part ici ou en direct.1 point
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"Horizon" 1er du nom était beau néanmoins pas du tout pratique à transporter...ni à mettre en place de manière clean. Je l'avais laissé un temps dans mon PF puis j'ai fini par m'en défaire car pas assez worker. Cette 2ème version n'a pas l'air plus pratique. Cela mobilise un jeu pour un unique effet... je ne suis pas convaincu ☹1 point
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Je pensais naïvement que le Jazz Mentalisme c'était quand la pensée du spectateur apparaissait clarinette dans l'esprit du mentaliste. Apparemment je me suis trompette.1 point
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Tu trouveras peut-être d'autres renseignements éclairants dans ce sujet de VM intitulé « La jazz magie » (l'expression « mentalisme jazz » y est même utilisée) :1 point
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Le principe du jazz mentalism est un peu ce que Fait Vernon fait effectivement, aujourd'hui Peter Turner est un des meilleurs dedans. Le concept est comme le jazz, le mentaliste n'a pas une routine écrite de a à z, mais plutôt des outils avec lesquels il va jongler afin d'arriver à sa fin. Par exemple ça peut être, un peu comme ce que Peter fait, utilise les forcages psychologues, mélanges avec des forcages au stop et quelques influences verbale pour faire un acaan, en fonction de comment le spectateur réagit il va utiliser un différent outil, celui le plus adapté à la situation présente. Dans le tour qui ne peut pas s'expliquer, l'idée était d'arriver à trouver la carte dans le paquet par tous les moyens. D'abord mela ger, puis couper, puis compter, etc et en fonction de ce qui sort utiliser un différent outil jusqu'à ce que ça marche, et le spectateur qui lui n'a pas idée des outils employés voit juste un tour de a à z, comme un non musicien qui va écouter un morceau de jazz improvisé ^^1 point
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Visiblement @Taha MANSOUR classe aussi Le tour qui ne peut pas être expliqué de Dai Vernon dans cette catégorie...1 point
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Cessez! Ou « c’est C », pourrait dire Einstein s’il tentait de remettre à jour la théorie de la réactivité en ne déplaçant qu’une seule lettre. A se demander si l’on parlera de la créativité avant la nativité dans ce sujet? Six pages surréalistes de préliminatoires interminables qui détourneraient tout adolescent des promesses de son catalogue La Redoute! On dirait qu’on évite la créativité pour surfer sur un terrain vague en avalant des préambules de savants! Six pages de therrories rétives qui donnent l’impression d’abus de substances ethno-botanico-récréatives illicites enfumant une cour de récréation où l’on en a marre de lire des livres sur la théorie de la marelle au lieu d’y sauter, pieds joints, sans filtre. Tracée d’un coup de craie hâtif, la marelle invite, simplement. Alors jouons, bordel de miel! Que celui qui n’a jamais créé y lance la première pierre! Sinon il va faire tout noir! Ta g…! Donc. Ceci était mon exercice pratique sur la créativité. Voici quelques procédés: Première proposition. L’écriture automatique. Elle consiste à écrire sans réfléchir, sans jugement, rapidement. Deuxième proposition. La critique. Elle permet de surfer sur l’énergie du sujet critiqué. Positive ou négative. Troisième proposition. L’association d’idées. Elle permet d’éclairer un sujet sous un autre angle, de trouver des points communs ou au contraire rebondir sur des différences. Quatrième proposition. Jouer sur les assonances et les similitudes des mots. Choisir son lexique avant de lancer ses idées sur le papier. Cela permet de donner une couleur à son texte à mon avis. Mais c’est plutôt une technique d’écriture. Cinquième proposition. S’amuser. Ceci permet souvent de débloquer tant le corps que l’esprit. L’enfant que j’étais savait s’amuser. J’essaie de lui faire honneur chaque fois que je monte sur scène. Voilà mes exhausteurs de créativité que j’ai utilisés pour écrire ce texte. Pour la scène, je crois que je fais pareil. L’improvisation est une sorte d’écriture automatique. Et plus je m’amuse, plus j’ai des idées. Et plus je suis critique, plus j’affine ces idées. Mais, à mon avis, sur page ou sur scène, le premier pas de la créativité, c’est se libérer puis faire, essayer, et se lancer. Et non pas attendre, réfléchir, se juger puis, à cloche-pied, courir à reculons Google map à la main. Pour finir, je pense que pour être créatif en magie, il faut s’intéresser à d’autres choses que la magie. J’aime la poésie, la dramaturgie de la musique, le clown. Chaque fois que j’en ai l’occasion, j’en mets dans ma magie. Merci pour ces 6 premières pages du sujet qui m’ont permis d’y voir plus clair dans ce que je ne veux pas pour booster ma créativité. No hard feeling. Bisou1 point
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Extrait d'un texte dans Collège, de Jacques Delord qui pour moi illustre à merveille ce qu'est la créativité... La création (Savoir être) Illustration de la clef création Nul n’est besoin d’inventer des choses nouvelles pour être créatif. Être créatif, c’est aussi connaître, c’est-à-dire naître avec. Voici le vrai secret de la création artistique par le professeur Delord. Et tu es prêt. Tout est au point. Le temps est suspendu… Et alors, voilà Que ton imagination laisse filtrer L’intuition : la vision pure, l’ « illumination soudaine » ; et tu deviens magicien-Créateur. Aussitôt, Cette perspective t’effraie. Quoi ? Créateur… Les pensées t’envahissent à nouveau. Les pensées obsédantes…, inutiles. En quoi consiste la création ? Chercher ? Courir ? S’expliquer ? Avoir son esthétique ? S’évertuer ? Inventer des tours nouveaux ? Des effets originaux ? Une grande expérience de magie, que personne n’aurait jamais vue ? Ridicule ! Vains efforts ! Perte de temps. Obstacles. L’histoire de la prestidigitation ne fait-elle pas ressortir que l’ « explosion » des meilleurs tours est exceptionnelle ? Ils se perdent dans un passé légendaire… Au reste, ce travail de recherche – nécessaire néanmoins, et indispensable, ô combien – revient trop souvent aux techniciens trop souvent obscurs, mais chercheur infatigables, plus savants qu’artistes, qui peuplent le monde laborieux et méconnu de l’illusionnisme. Décidemment, la création n’a rien à voir avec cela ; son essence est mystérieuse ; et s’il faut la définir, je dirais qu’elle est un apport nouveau sur le plan de la manifestation, une émergence artistique qui fait que le public contemporain est pris miraculeusement par l’émotion du merveilleux qu’il avait crue perdue. Ce genre d’événement est unique, mais indispensable à la permanence de l’illusionnisme. Il est insaisissable dans sa nature et dans son objet. Il dépend essentiellement de toi : de ta vision et de ton énergie créatrice ; et personne à ta place ne peut recevoir la première et diriger la seconde. Aussi t’ai-je dit : l’illusionnisme a besoin de toi… Il a besoin de toi parce que tu es nouveau et que tu viens d’ailleurs. Parce que tu es proche encore de ton rêve et de ton enfance. L’illusionnisme a besoin de toi parce que tu ne vas pas profiter de lui ; tu vas seulement actualiser ton rêve. Mais tu as peur. Car tu es seul. Seul, comme au Premier Jour… Il y’a bien les conseils, les avis et les critiques… Il y’a bien les anciens, les amis, les spectateurs… Tu les écoutes tous, mais tu continues seul. Obstinément. Seul. Ta vision alors se distingue et se détache. Tu vas tout recréer. Un halo t’entoure. Tu es différent. Tous ces visages braqués sur toi ! Tu as le vertige. Ne pourrais-tu pas simplement ressembler aux autres et disparaitre dans le monde et la foule plutôt que d’être à ta propre ressemblance ? Vas-tu fuir ? Non. Vas-tu céder ? Pas davantage. Tu commences à intéresser. Tu es choisi. Tu as le goût de la différence et de la singularité. Mais n’est-ce point illusion ? Voyons. De toutes les illusions, une seule est réelle. Laquelle ? Tu peux t’y tromper. Tu hésites. N’as-tu point commencé à truquer ton rêve ? Tu veux voir clair ! Tu t’accroches alors à l’étude. Tu augmentes ton SAVOIR. Tu tentes toutes les illusions. Tu présentes des tours variés : ceux des autres d’abord. Tu te réfugies et tu t’abrites derrière une imitation… Pourquoi non ? C’est rassurant. Tu éprouves et tu exerces ton POUVOIR. Tu crées ton illusion à partir de tours connus ; les tours bien éprouvés, les tours bien solides. Bientôt, tu fais l’école buissonnière. Ah !... Tu innoves. Audacieux ! Tu hasardes une variante. Tu trouves un argument. Tu te vois dans un miroir. Tu as peur. Mais tu reviens au miroir. Tu t’y arrêtes, étonné : tu commences à t’intéresser à toi-même. Tu joues avec les mots, les silences, les effets et les tours. Tu hasardes, tu avances, tu proposes… Et tu OSES. Ton audace réveille. Tu composes. Et voici le tonnerre ! Un frisson te parcourt. Où es-tu ? LE PUBLIC APPLAUDIT. Qui es-tu ? TOI. Tu es accepté et tu es choisi. Magicien de ton temps. Créateur d’illusion ! ENCHANTEUR ! L’âme du public parle à ton âme. À présent, on peut te donner des avis ; on peut te faire des critiques. Bien sûr, tu n’es point parfait ! L’art est difficile et tu as tant à faire ! Tu écoutes tout. Tu rassembles et tu construis. Tu as mal souvent au creux de la poitrine. Ils ont raison, souvent, mais ils ne peuvent rien pour toi. Que t’accepter ou te rejeter. Une parole en l’air qu’ils te disent t’éclaire soudain. Pourquoi ? Tu es ouvert. Tu écoutes les bruits, les cris, les explosions ; les attaques ; Tu emportes tout dans ton silence. Dans ta chambre secrète. Dans tes promenades. Dans ton silence toujours. Tu accueilles. Tu cherches ton profile d’équilibre. Qu’importe la souffrance de l’artiste ? Ta souffrance ? Tu as jailli de la source. Tu es de l’autre côté. Tu as vaincu la peur. Tu roules sur un chemin sans obstacle. Et tu fais le chemin. Au revoir ! Tu es parti. Et, avec toi, le public. Désormais, tu vis sa vie. Par-delà les techniques, les procédés, les inventions et les traditions. TON ART EST VENU. Tu l’as reconnu : il te ressemble. Il est UNIQUE, il est RARE. Tu l’incorpores. Il est TOI. Alors… Tu ne vas plus parler, tu as tant à dire ; tu ne vas plus t’expliquer, expliquer ce que tu veux faire… et que tu aimes la prestidigitation… Fi ! Rien de tout cela n’a d’importance ! Tu ŒUVRES. Et la création est sans objet. Tu te TAIS. Et le temps ne joue plus. TU AS REFERME LE LIVRE… Et tu lis. Jacques Delord « Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation d’« être récepteur » en « être émetteur » : là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner. » Victor Vasarely1 point
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Il existe un texte de Poincaré intitulé "L'invention mathématique" qui résume bien le surgissement de l'idée, la naissance de l'intuition : "Depuis quinze jours, je m'efforçais de démontrer qu'il ne pouvait exister aucune fonction analogue à ce que j'ai appelé depuis les fonctions fuchsiennes ; j'étais alors fort ignorant ; tous les jours, je m'asseyais à ma table de travail, j'y passais une heure ou deux, j'essayais un grand nombre de combinaisons et je n'arrivais à aucun résultat. Un soir, je pris du café noir contrairement à mon habitude, je ne pus m'endormir : les idées surgissaient en foule ; je les sentais comme se heurter, jusqu'à ce que deux d'entre elles s'accrochassent, pour ainsi dire, pour former une combinaison stable. Le matin, j'avais établi l'existence d'une classe de fonctions fuchsiennes, celles qui dérivent de la série hypergéométrique ; je n'eus plus qu'à rédiger les résultats, ce qui ne me prit que quelques heures. Je voulus ensuite représenter ces fonctions par le quotient des deux séries; cette idée, fut parfaitement consciente et réfléchie ; l’analogie avec les fonctions elliptiques me guidait. Je me demandai quelles devaient être les propriétés de ces séries si elles existaient, et j’arrivai sans difficulté à former les séries que j’ai appelées thétafuchsiennes. A ce moment, je quittai Caen, que j'habitais alors, pour prendre part à une course géologique entreprise par l'École des Mines. Les péripéties du voyage me firent oublier mes travaux mathématiques ; arrivés à Coutances, nous montâmes dans un omnibus pour je ne sais quelle promenade ; au moment où je mettais le pied sur le marche-pied, l'idée me vint, sans que rien de mes pensées antérieures parut m'y avoir préparé, que les transformations dont j'avais fait usage pour définir les fonctions fuchsiennes sont identiques à celles de la géométrie non-euclidienne. Je ne fis pas la vérification ; je n'en aurais pas eu le temps, puisque, à peine assis dans l'omnibus, je repris la conversation commencée, mais j'eus tout de suite une entière certitude. De retour à Caen, je vérifiai le résultat à tête reposée pour l'acquit de ma conscience" (H. Poincaré, Science et méthode, Paris, Flammarion, 1914, pp. 50-51)1 point
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Merci @Henk RAISON pour tout cette réflexion étayée par de nombreuses sources. Ta dernière partie sur la créativité et le manque de discussion à ce sujet dans nos ouvrages, m'ont fait pensé au superbe livre Creativity for Magicians de Butzi. Près de 250 pages pour rentrer dans ce monde de la créativité, mieux le comprendre, et comment la développer en magie. Ma partie favorite ? Les discussions sur ce sujet avec Jeff McBride, Eugene Burger, Lawrence Hass, Otto Wessely, Ira Seidenstein ou encore Master Payne. Je connais également d'autres ouvrages qui parlent de créativité en magie, moins en détails que le livre de Butzi, mais bien plus que quelques paragraphes : Beyond Deception de Tobias Beckwith (plusieurs chapitres sur le sujet, incluant la retranscription d'une séance de créativité enseignée par Jeff McBride lors d'un Master Class à la McBride Magic & Mystery School) Beyond Deception 2 de Tobias Beckwith (car il en avait encore à ajouter après son premier livre ) contient un (autre) chapitre entier sur le sujet Performing with Impact de George Parker où il explique son concept de Survival Version (déjà expliquée dans Gift Magic mais approfondi dans ce livre)1 point
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Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien. Vous l'avez compris je n'ai plus beaucoup de temps pour travailler la magie . Il y a quelques années j'ai écrit ces quelques lignes, je ne sais pas quoi en faire. Alors pour les matheux, vous pouvez télécharger le PDF ci-hoint. Bon courage, Daniel PERIS. MATH ET MAGIE COMPILATION.pdf1 point
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Bonsoir, Je viens de retrouver les notes : les voici en pdf. Daniel. LIVRE FARO ET CHAPELET.pdf1 point
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Bonsoir, Si certains veulent acheter le livre sur la peristance, comme il est en rupture, alors le voici en pdf. Bonne magie, Daniel. peristance final v3.pdf1 point
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Bonjour , A vendre l'excellent Clipboard de Fabrice Delaure : le Clipboard avec le GSM + la montre connecté (Prix d'achat en 2018 = 1770 euros) . PRIX DE VENTE = 1100 euros DESCRIPTION Recevant les mots écrits ou les dessins faits depuis le Psychic Clipboard 4 Wood (PC4 WOOD) directement sur votre téléphone ou votre tablette Apple (iOS 10.0 minimum) et Android (Android OS 6.0 minimum) grâce à une application téléchargeable (au prix de 4,99€). Vous pouvez désormais connecter le PC4 WOOD directement sur votre Apple Watch ou votre montre Android Wear1. Cette vraie révolution vous permet d’avoir le récepteur de ce tour miraculeux directement à votre poignet ! Spécifications techniques : Epaisseur : 8 mm, Taille : 23 cm x 16 cm, Poids : 215 grammes, Android (Android OS 6.0 minimum), Android Wear Watch, Une pince métallique amovible, permettant de cacher le PC4 presque partout : livres évidés, sous une table, dans un plateau, etc. Possibilité d’employer n’importe quel papier du commerce, Détecte l’écriture jusqu’à travers 150 feuilles de papier à la fois, Affichage de l’état de la connexion en temps réel, Jusqu’à 30 mètres de portée, Batterie Lithium-Ion rechargeable (500 fois garanties au minimum), Autonomie allant de 2 à 3 heures selon utilisation, Batterie rechargeable par induction, Etat de la batterie en temps réel affiché sur l’application. Entièrement sécurisées, les données envoyées depuis le Psychic Clipboard 4 WOOD atteignent la distance de 30 mètres en terrain dégagé. Le Psychic Clipboard 4 WOOD permet de dessiner sur une surface A6 et il est possible d'enregistrer des milliers de dessins sur votre téléphone et votre tablette Android. Ces dessins stockés sont instantanément consultables sans sortir de l'application soit par diaporama automatique, soit à la demande de façon spécifique. La recherche d’un dessin précis ne demande que quelques secondes.1 point
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