Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 07/02/21 partout
-
Beau et rare (100 ex.) livre reçu hier : Le magicien boiteux de G. Pavot paru chez le nouvel éditeur magique Le Cabinet d'Illusions [http://lecabinetdillusions.fr/] (auquel on souhaite une longue vie !), consacré à la question du "truc dans le tour de magie" (question importante et ardue s'il en est !) Après en avoir lu à peu près la moitié, une première impression: Pour une fois (et c'est rare), "ça pense" en magie/illusionnisme !... Sans partager tous les points de vue et parti-pris de l'auteur, j'ai croisé jusque là nombre de passages stimulants. Le Magicien boiteux est un livre intéressant mais (ou "parce-que"?) déroutant, qui multiplie les angles d'approches et les formats (étude académique, livre dont vous êtes le héros, poème, pastiche, etc.). Du point de vue des sources : Jacques Delord, @Christian CHELMAN, Eugene Burger, Juan Tamariz, Nelms, T. Wonder, etc. mais aussi et surtout Mircea Eliade et Ernesto Di Martino (anthropologie), Marie Delcourt (philo grecque)... sortant ainsi des sentiers battus et cherchant à ouvrir des perspectives. Un livre dont les intuitions restent à méditer et avec lequel une explication serrée serait souhaitable.3 points
-
Je penche pour l'antisèche... Personnellement je ne fais jamais de démonstration de mémoire prodigieuse car, à côté, je suis capable d'oublier des trucs tout bête : "Maintenant que je viens de vous prouver que je connais ce livre par coeur et que je connais les 10.000 première décimales de Pi, je vais demander à... à... c'est quoi votre prénom déjà ?"3 points
-
Je me rappelle avoir demandé à notre Maître Kung Fu Shi de Cheng comment faire des sauts dignes de Jackie Chan ou Jet Li. Sa réponse (traduite par mon prof ) : Tu veux sauter haut, alors saute. J'ai appliqué ça à la mémoire car je me trouvais mauvais... Commencé avec travail de Mnemonica, Pi de @Vincent HEDAN, Harry Lorraine, calendrier perpétuel de @Benoît ROSEMONT... Aujourd'hui je trouve que j'ai toujours une mauvaise mémoire. Mais j'ai fais un travail sur moi pour accepter qu'en fait je ne fais que me comparer à ceux qui sont mes exemples (donc ont travaillé depuis beaucoup plus longtemps que moi et même plus pour pouvoir comprendre et partager leurs outils). J'ai compris beaucoup de choses en dehors de l'illusionnisme, qui permetent d'étoffer ma Magie. Et comme il n'y a pas une bonne mémoire mais une bonne imagination pour connecter les informations que l'on a à mémoriser, je continue de créer des crochets neuronaux2 points
-
Au bout de trente ans, le chat est mort, même si on n’ouvre pas la boîte. Donc la physique quantique, c’est bien mais ça marche pas à long terme. CQFD2 points
-
Je suis fan de la qualité des ouvrages de MDT. j'aime beaucoup le travail de Benoît notamment par son utilisation des techniques d'hypnose et de PNL dans la magie et le mentalisme. J'ai donc commandé le livre mais je demeure prudent. Je trouve que le côté de plus en plus "commercial" de notre discipline fait que je suis souvent déçu ces derniers temps, souvent beaucoup d'éloges dithyrambique de cooptation pour au final des principes connus anciens on verra donc... je suis méfiant mais j'espère.2 points
-
Et voilà @Léa KYLE vient encore de tout déchiré puisqu'elle reçoit un Golden Buzzer ! On voir aussi @Florian SAINVET Et si j'étais le premier à l'interviewer dans quelques instants ici à Manresa ? A découvrir avec les autres vidéos, photos... ici https://virtualmagie.com/forum/topic/82592-4e-fism-europe-à-manresa-du-3006-au-040721/?tab=comments#comment-6694642 points
-
Bonjour à tous je m'appelle Thibault Brandin, j'ai 16 ans et je fais de la Cartomagie depuis environ 5 ans. J'ai commencé la magie grâce à une boite de magie et aussi en ayant vu Bernard Bilis au Plus Grand Cabaret Du Monde. J'ai appris mes premiers tours de cartes sur YouTube et par la suite, j'ai acheté des livres de magie. J'ai toujours envie d'en apprendre plus! Au début, j'apprenais tout seul, dans mon coin. Je ne pensais pas qu'il y avait des forums, des groupes Facebook dédiés à la magie. Je regrette de ne pas avoir découvert ça plus tôt. Pour la petite anecdote, une fois j'ai rencontré un magicien lors d'un événement sur le thème médiéval. J'ai discuté avec lui après son spectacle et il m'a parlé d'un site, d'un forum. Ce site c'était Virtual Magie! Ce n'est que bien après que j'ai découvert les VM Lives et une vrai communauté de passionnés de magie qui s'entraide! Je ne fais pas encore partie du Cercle VM mais bientôt, oui! J'ai vraiment hâte de faire connaissance avec vous! Bonne journée, bonne soirée, Thibault Brandin1 point
-
Bonsoir merci @Thomas pour les CR, images, et même des vidéos disponible sur le forum On se régale merci à toi. Bonne soirée1 point
-
Pour faire ce type d'effet depuis un moment, je ne peux que confirmer l'impact d'un tel effet. Je l'ai directement ajouté à mon panier. Ya plus qu'a... Bravo @Benoit CAMPANA1 point
-
1 point
-
Bon... J'ai regardé la bande-annonce. Jusqu'à ce que Benoit parle du bouquin tout est ok pour moi mais à partir du moment où il parle du livre posé sur le bar et cite le nom de l'auteur, la performance n'est pas complète. Il nous manque un truc (pré-show ou autre). Et puis que la scène se déroule avec une chanson de Bowie dont la date de naissance matche avec celle de l'auteur du bouquin, heu.. C'est quoi l'effet exactement : on devine le souvenir d'un spectateur ou on le fabrique et on lui fait croire que cela s'est passé comme ça ? Bref, je suis, moi aussi, curieux des premiers retours.1 point
-
1 point
-
C'est vrai, merci pour l'idée ! Avec la vue du profane non, effectivement. C'est moi qui ai détourné le sujet, désolé1 point
-
1 point
-
et bien ça me conforte encore d'avoir un exemple d'une super technique maitrisée mais une mise en scène maladroite. C'est la sensation que j'avais en regardant, oui les 2 effets sont biens mais j'avais l'impression que le gars était aussi un spectateur plus qu'un mentaliste.1 point
-
Merci @Thibaut RIOULT (Azoth), pour ton article. Et merci de m'avoir fait découvrir une nouvelle maison d'édition, Le Cabinet d'Illusions [http://lecabinetdillusions.fr/].1 point
-
Quelques réflexions sur l'exploitation commercial de la "bizarre magie" : J'ai découvert la magie dite "Bizarre" avec les ouvrages notamment de Burger et de Chelman. Elle est devenu" mon "univers" magique. Je n'ai jamais trouvé d'ailleurs le nom très adapté, mais c'est humain de vouloir tout classer. Moi je trouve qu'elle peut être "fantastique", "Exotérique", "Onirique", "Historique" ... etc. tellement de choses et de richesses. J'aime bien ce côté "Contée", "racontée", "théâtralisée", mais aussi l'ambiance "magique" qui peut s'instaurer. J'adore aussi le fait qu'elle puisse souvent au coeur des légendes, ou de la magie à travers les siècles, chamanisme, sorcellerie, spiritisme... J'ai toujours regretté que son exploitation commerciale ne soit le plus souvent associée à Jack l'éventreur ou à des photos macabres de crimes. Je n'ai rien contre l'univers victorien ou macabre mais c'est assez réducteur. Il y a aussi le lot de tours de cartes basiques adaptés avec une histoire de vampire qui devient estampillé Magie Bizarre. A mes yeux le support est essentiel, l'artefact, l'objet, fait partie intégrante de l'univers et est en lui-même vecteur de sensations, d'émotions. L'objet est un acteur comme le spectateur ou le magicien de l'histoire. Cela oblige, mais c'est plaisant, à chiner, créer, modifier, pour coller à son univers et instaurer une ambiance. j'avoue que c'est un plaisir pour moi hors des prestations, de chercher le bon objet, celui qui a une âme, qui dégage quelques choses. Je suis donc surtout par curiosité et avec attention les sorties commerciales sur le sujet. Je suis rarement agréablement surpris, mais cela peut arriver comme avec Letter V, ou le matériel voodoo est plutôt correct pour "une sortie industrielle". Plus récemment je regarde "Invocation" sur un thème spiritisme, ouija, clé hantée. Les critiques des boutiques sont flatteuses sur le matériel et cela m'interpelle un peu... L'idée peut être intéressante, mais si l'on veut instaurer une ambiance spirit, les pochettes plastiques et les cartes plastifiées... franchement c'est assez dommage. Je ne me vois franchement pas présenter ce type de routine avec du plastique...Cela perd son essence même. Alors je conçois bien que pour un prix "abordable" c'est compliqué d'avoir du matériel de qualité et surtout un peu réaliste mais dans ce cas je pense que c'est préférable de sortir des tours en bicycle sans vouloir faire comme... Bref je m'interroge sur l'intérêt du truc, visiblement cela intéresse, donc peut-être que je suis à côté de la plaque ?1 point
-
Moi je suis super bon en cold reading : rien qu'en apercevant le barbu dans la bande annonce, je suis capable de deviner plein de choses sur sa vie : où il vit, ce qu'il fait comme profession, etc ... PS : et je parle même pas du barman ou de la femme ...1 point
-
1 point
-
Je crois qu'en la matière le mieux ( c'est bien entendu ironique) que j'ai vu, c'est une démo en vidéo, avec le jeune à la voix nasillarde, qui parle du jeu de son grand-père..etc et qui ouvre un bicycle neuf avec la cellophane... Je ne m'en suis pas remis. Il copie le texte d'une routine mais l'ouverture du paquet neuf ne le choque pas, c'est pourquoi je me dis que finalement je suis peut-être trop exigeant!1 point
-
Il est clair que quand tu vois le nombre d'objets que les magiciens prétendent détenir "parce que c'est mon grand-père qui me l'a donné avant sa mort même qu'il m'a dit que c'était magique" mais nos ancêtres, on est d'accord qu'ils avaient en fait chez eux de quoi ouvrir une boutique de magie, en somme ... ou un magasin Foir' Fouille Et pour bien prouver que même des choses apparemment surannées peuvent être utilisées de manière magnifique, je ressors des méandre de Youtube une vidéo à mon avis pas assez connue quand on voit la qualité, l'émotion, le message et la justesse qui s'en dégage ... et surtout que là, pour le coup, la place du grand-père est juste parfaite (ok, j'arrête le HS après, promis)1 point
-
1 point
-
1 point
-
Très certainement le beau-frère de Jacques-Yves Cocteau, le célèbre merlan, connu pour avoir relancé la mode de la raie (nette) au milieu, dans les années 80, au grand dam de tous ces ânes qui ne juraient alors que par la coupe mulet. W. (Si avec ça je gagne pas un an d'abonnement à l'Almanach Vermot...)1 point
-
En ce qui me concerne, c'est les jeux de mots d'introduction de ses vidéos qui me perdent. J'ai commencé 3 vidéos pour être sûr, j'ai regardé trois fois autour de moi à la recherche de la caméra cachée... rien. Je ne comprends pas. Ahhh, les jeux de mots prétentieux... miam. Je pense qu'après la cruauté envers les animaux et les gens qui parlent au cinéma, on est pas mal du tout.1 point
-
Et pour répondre aux interrogations, OUI le numéro 2 est enfin arrivé ! 70 pages de bonne humeur avec pas moins de 11 effets plus des variantes, des idées, des surprises dont une plutôt intéressante.1 point
-
Super nouvelle et un golden buzzer amplement mérité. Les numéros de Léa sont vraiment magnifiques!1 point
-
Merci à tous pour ce que vous donnez dans ces rencontres dès que je peux parler français (je le comprends mais je ne sais pas le parler) je contribuerai aussi avec quelques jeux Thank you all for what you give in these meetings as soon as I can speak French (I understand it but I don't know how to speak it) I will contribute with some games too1 point
-
1 point
-
(Edit: pour redonner le contexte, Macron avait dit ça pendant la vidéo avec McFly et Carlito)1 point
-
1 point
-
1 point
-
Boaaaah les gars, ça existe, c'est tout simple et c'est déjà tout fait Maintenant c'est vrai que dans une essence de bois un peu plus jolie, qui sait avec un peu de marqueterie, moi je verrais bien ça, fait par un l'un-de-nos-camarades-Vmistes-qui-se-reconnaîtra .1 point
-
Quelques pensées sur le Vanishing Deck Pro de TCC. Tout d'abord, il était proposé, frais de port offerts, à 34,90$ sur le site de TCC. Soit environ 30€ pour un truc semble-t-il bien fait, en bois, avec un bel aspect. Aujourd'hui, il est à 59€ en boutique. Tout le monde connaît cet effet du jeu qui disparaît une fois rangé dans une boîte. L'ayant vu présenté devant moi quand j'avais 15 ans, j'ai été scié par l'effet et, immédiatement, j'ai économisé ce que je pouvais pour acheter 100 balles (c'était encore des francs) cet effet magnifique au camelot local : l'étui à disparition ! Et j'avoue en avoir eu pour mon argent ! Chaque fois que j'ai présenté cet effet, généralement après quelques tours de cartes, ou, alors que je ne faisais pas de tours de cartes, comme moyen de repousser les cartes pour revenir aux pièces, j'ai eu un grand succès. La surprise était totale. Non seulement j'&vais fait disparaître la carte choisie, mais en plus, tout le jeu avec! Une présentation gag qui finissait en apothéose! Il s'agissait de la version avec boîte en carton recouvert de venilia noir, ou en carton glacé. Je l'ai toujours. C'est un effet killer, le matériel est fragile (carton) et ça devait se trouver dans les 10-15€. Il y a quelques années, quand j'ai voulu doubler mon matos, je n'ai trouvé dans les boutiques que la version dite "pro". C'est-à-dire, en plastique. C'est plus solide. Les raccords à l'arrière entre boîte et coquille sont plus visibles. Il y a un problème de collage de l'étui de carte sur la coquille plastique et souvent la carte "alibi" dépasse de l'étui par l'arrière. Une horreur ! À peine utilisable ! Prix : entre 8€ et 20€. À fuir ! Donc, quand TCC annonce son matos, c'est la joie, l'euphorie ! Et quand le Vanishing Deck Pro arrive... Chez moi, il arrive avec The Bell, fort sympathique, mon coup de coeur TCC. Et Anything Box, la boîte à apparition des boîtes de magie pour enfant. Jolie, finitions correctes, mais sans plus : le bois est trop épais. Et là, il reste le Vanishing Deck Pro ... et c'est le drame! Je n'ai pas de photo du truc qui arrive dans mes mains (si quelqu'un peut en faire une, je l'ajouterai à cet article), mais c'est moche, très moche! La coquille du jeu est parfaite, elle fait très bien illusion, elle est bien travaillée. Mais lorsque la coquille en bois entre dans la boîte en bois, l'espace entre les deux morceaux de bois est ÉNORME !!!! Moins d'un demi-millimètre à répartir entre les deux côtés, mais c'est suffisant pour s'apercevoir qu'il y un double fond! Et SURTOUT, SURTOUT, la coquille du jeu (celle en carton glacé blanc), est parfaitement visible entre les deux épaisseurs de bois! Regardez la vidéo de présentation de l'effet, vous aurez la limite des angles de ce truc. Vous ne pourrez pas, en l'état et quand la boîte est chargée, montrer un degré de plus ! Hors de question de monter, par exemple, le petit côté vide de la boîte! L'échec ! me dis-je ... Et puis, j'ai cherché une solution pour améliorer le bouzin. Ça coûte moins de 2 euros, il suffit d'acheter un feutre brun foncé. TOute âme d'artiste pourra même utiliser plusieurs feutres (2 ou 3) pour se rapprocher au maximum de "l'effet bois". Colorions donc, au feutre, un bon millimètre de la coquille blanche ! Et, surtout, toute sa tranche, et le plus profond possible. Effet garanti ! Avoir foncé 1 mm sur les côtés du jeu ne se voit pas, que ce soit caché par la tenue du jeu ou pleinement apparent, cela n'attire pas l'attention. Ici, le carton se voit encore (mon marron n'est pas assez foncé, il me faut aller plus profond entre la coquille de bois et la coquille de carton). Si vous comparez avec votre original en main, c'est le jour et à la nuit! Évidemment, on ne peut pas le laisser dans les mains du spectateur, évidemment, le bois est trop épais pour faire la coquille du jeu, il aurait fallu seulement doubler le carton et y coller un "placage bois" (du genre impression sur autocollant). Moins "pro", mais tellement plus simple, efficace et utilisable! Mais, déjà, la boîte est maintenant utilisable et je peux la montrer, en plaçant habilement mon doigt, sur presque tous les angles. Vite fait, ça passe! Il reste cependant des défauts et, malgré les petits aimants, il faudra place son doigt en pression sur la coquille pour montrer ce côté-ci en évitant le décalage visible sur la photo. ici, la couleur sera améliorée et foncée, mais on voit encore un défaut : la carte dépasse! Et celle-là, je ne peux pas trop la peindre en brun sur 1mm (quoique! Mais alors, 1mm sur chaque petit côté de la carte!). Il faudra donc placer un point de colle à la jonction des deux coquilles (bois et carton glacé). Il y a 1,5mm de disponible pour cela, sans que ça gène la fermeture de l'étui à l'autre bout. On en profitera pour recoller (sous presse ou serre-joint) les deux petits côtés (ici serrés par le pouce et l'index). Un dernier défaut, un débord de colle: Mais je pense que vous ne l'aviez pas vu sur la première photo avec la "face" du jeu. Il n'a donc aucune conséquence sur l'effet. Au final, avec ces quelques retouches et pour 35€, on a en effet un produit qui fonctionne. Je regrette toujours ma boîte en carton noir, qui est un peu usée par le temps, et je ne sais pas où lui trouver des petites soeurs. Quoiqu'il en soit, c'est BEAUCOUP mieux que la boîte en plastique dite, elle-même, "pro". Et c'est vrai que c'est un bel effet.1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Oui, c'est affreux : voir des pros faire une flash mob, qui est une activité démodée depuis au moins 15 ans, c'est un spectacle insoutenable... Et oui, la culture est en danger... Surtout la culture française, apparemment : En plein cœur de notre pays, le libre choix d'artistes français qui veulent défendre la culture, se porte sur 2 titres sur 3 en anglais. Oui, ce sont 2 belle chansons anglaise... Je parie que les trois quarts (si ce n'est plus) des auditeurs ne sont pas capable des comprendre plus de quelques mots par-ci par là. Ils ont du mettre des sous titres, ce qui est rarement possible en spectacle vivant. Défendre la culture, c'est aussi défendre Notre culture, et sa langue. Au non de l'ouverture au monde, on n'entend plus que de l'anglais, et les artistes osant la vraie diversité, c'est à dire s'exprimant avec leur propre langue et leur propre culture, sont mis sur la touche. Vous ne me croyez pas ? Faites une expérience : Prenez un poste de radio, et zappez sur toutes les stations de la bande FM. Zappez si ça baratine, arrêtez vous si ça chante. Chaque fois que vous entendez une chanson, comptez les points: Anglais, français, autre. Répétez l'opération à d'autres heures. Au final, quelle que soit l'heure du jour où de la nuit, vous allez Tomber sur une écrasante majorité de chansons en anglais, dans un pays qui n'est PAS anglophone. Je fais souvent ce petit jeu, quand je suis en voiture par exemple, et j'arrive régulièrement à plus de 90% d'anglais. Pourquoi je râle : il y a de très bonnes chansons en anglais. Ben d'une part, il y en a encore plus de très mauvaises, et on ne se prive pas de nous les passer... Et au niveau du sens des paroles, même les bonnes chansons anglaise sont souvent consternantes... La troupe des "franglaise" à fait tout un spectacle avec ça, je vous conseil de les voir, c'est édifiant... Et hilarant. D'autre part, on parle de défendre la culture, et celle ci passe par la langue. La langue n'est pas, chez l'humain, une simple façon de s'exprimer. C'est aussi ce qui définit la façon de penser. Dans certaines langues, un pan entier de vocabulaire offre de multiples nuances, là où une autre langue ne proposera qu'un seul mot. La structure même des phrases structure notre pensée : Dans certaines langues, le message de la phrase est au début, suivi des précisions éventuelles, dans d'autres langues, il faut avoir la phrase dans son entier pour avoir le sens. Réfléchissez aux différences psychologiques que cela entraîne... Et ainsi de suite. Et si les langues sont notre façon de penser, une langue unique devient une pensée unique. C'est pour cela que défendre la diversité culturelle, c'est défendre sa langue. Je discute souvent avec des défenseurs des langues régionales (breton, gallo, picard, Basque etc...) Et je me retrouve dans leur discours : Défendre sa langue, c'est défendre sa culture. Ma langue maternelle, c'est le français. Quand je vois que de plus en plus d'artistes francophones font le choix d'utiliser l'anglais, au point que l'on entende plus que ça, quand j'entends les programmations radio et télé, j'ai mal à ma culture... Gilbus1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
