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Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 11/15/20 partout

  1. Il doit être rentré, depuis 2002.... Gilbus
    4 points
  2. Il faut faire vite, c'est jusquà ce soir dimanche 15 novembre minuit : Dans le cadre des Nuits du Cirque, l'Association Territoires de Cirque offre en exclusivité à découvrir en avant-première le documentaire Étienne Saglio, l’illusion du réel. En le suivant pendant trois ans sur sa nouvelle création Le Bruit des Loups, ce film propose une plongée dans l’univers d’Étienne Saglio. C'est ici que ça se découvre ! Documentaire 52 mn (2019) Un film de Chloé Gwinner. Une coproduction Aligal Production et Simone & Raymond avec la participation de TVRennes 35. Avec le soutien du Centre National du Cinéma (CNC) et de l’Image Animée. Un grand merci à Etienne Saglio, Aligal Production, Simone & Raymond et TVRennes pour l’autorisation de diffusion exceptionnelle. Le documentaire sera en ligne du vendredi 13 novembre à 18h jusqu’au dimanche 15 novembre 23h59.
    3 points
  3. Bonjour Laurent. Comme le signale Olivier, il est possible d'accèder au stay-stack d'Isis assez facilement. C'est moins simple qu'un run de 26 cartes, mais c'est réalisable en une vingtaine de secondes ou lors de la réalisation d'une routine type Fabulous Four Aces d'Henri Christ. Pour les routines de tricheries, chaque chapelet possède la possibilité d'en réaliser avec une mise en place plus ou moins facile, une manutention plus ou moins cohérente et des mains plus ou moins impressionnantes. Isis possède une variation de la séquence de Russel Duck et te permet de réaliser une main à la commande pour 3, 4 ou 5 joueurs. Il inclus aussi une démo de poker type Vernon simple à mettre en place, ainsi que des variations de routines comme "Ramo Samee" ("The World's Thinnest Deck of Cards" de Jim Steinmeyer) ou "Strictly Confidential" de Christian Chelman. Le Redford et le Mnemonica ont deux avantages sur Isis: - Les routines de coïncidences liées aux propriétés mathématiques de leur structure interne, Isis n'ayant à sa disposition que celles réalisables à partir du stay-stack et celle lui permettant d'effectuer un Acaan assez sympa. - Le nombre de routines spécifiques liées au nombre de contributeurs pour Mnemonica, au cerveau de Redford pour son stack. Généralement, ces routines sont adaptables à quasiment n'importe quel chapelet, mais ayant déjà pas mal à faire avec l'existant, j'ai arrêté de chercher ces adaptations depuis pas mal de temps. Il faut donc faire le boulot pour compléter le catalogue. Pour résumer, tu cherches (en plus du stay stack et du retour sur jeu classé) des démos de tricherie, avantage à Isis. Tu cherches un catalogue fourni et clef en main de routines, avantage à Mnémonica. Tu cherches de la coïncidence, avantage au Si Stebbins, donc au Redford.
    3 points
  4. Questions qui ont d'autant plus leur place ici que beaucoup d'effets magiques cherchent à reproduire des phénomènes de synchronicité ou de hasard... Il est amusant d'ailleurs de voir que le hasard en question peut varier d'une chance sur deux ou trois à une chance sur 8x10 puissance 67 (pour un jeu de 52 parfaitement ordonné, par exemple) L'impact du hasard sur le spectateur n'est donc pas totalement proportionnel à la probabilité de l'obtenir, mais à la présentation que l'on met en œuvre... Pour ce qui est de la synchronicité, c'est un phénomène très facile à faire passer quand il est souhaité par le public : si, lors d'un mariage, les deux mariés tirent la même carte, le signe sera compris de tous (surtout si c'est du cœur, mais bon, il faut parfois enfoncer le clou...). On a donc des phénomènes de synchronicité qui font sens pour celui qui les expérimente, et d'autres qui sont perçus par tout le monde (ou presque, certains refusant tout en bloc et tenants un discours septique extrémiste, qui relève plus de la posture que de ce qu'ils ressentent réellement...) Mais la synchronicité peut être indirecte : par exemple, le marié choisi la dame de coeur, la mariée le roi de coeur. Deux hasards bien tombés, et une synchronicité pour les réunir, chacun ayant trouvé l'autre... La distinction entre métaphysique et ésotérisme est également essentielle pour l'illusionniste qui cherche à donner ce sens à son spectacle : la métaphysique se rapportant aux grands questionnements humain, elle peut être utilisée comme support de numéro même avec un public ultra matérialiste. l'ésotérisme, par contre, est à manier avec plus de finesse : déjà, on parle de connaissance qui relèvent souvent de l'occultisme, donc cachées. Les exposer librement et sans retenue dans un spectacle est ballot, cela ferait perdre le mystère qui entoure ce sujet... On a donc deux approches différentes : la métaphysique est utilisable ouvertement quand on va élever le débat, pour passer d'un bête tour de carte à un questionnement sur l'univers, l'être humain ou le père noël... On élève le public vers les questions fondamentales de l'univers, il se sent devenir plus intelligent, il est content. l'esoterisme, selon moi, est plus intéressant à utiliser dans le cadre d'une initiation. On fait entrer le public dans un cercle fermé de connaissances secrètes et rares, voire interdites, il est donc privilégié, donc il est content. Il y a bien entendu plein de choses à savoir et faire pour maîtriser ces concepts en illusionnisme, mais je ne peut vous les dire, il faudrait que je soit intelligent ou initié... Déjà que je ne suis pas vraiment magicien... Gilbus
    3 points
  5. (Ça dure moins de 2 minutes, c'est efficace et surtout c'est très drôle) : "Bloqués #87 - Le secret des pyramides"
    3 points
  6. Peut-être faudrait il demander à Alexander ?...
    2 points
  7. Ça me fait toujours rigoler : « Je vois du blanc... un côté transparent... c'est pas genre un cactus ?... » Réponse : un violon ! *** Il faut inventer une nouvelle discipline : le mantralisme.
    2 points
  8. J'ai commencé la lecture de l'interview puis me suis arrêté en me disant que je voulais découvrir le contenu moi même sans aucunes indications que celles données dans la bande annonce L'argent est déjà dépensé donc je veux rajouter la Surprise à mon plaisir sans "m'attendre" à quelque chose. Ceci dit j'ai regardé les photos et clairement j'ai hâte d'être en janvier 2021
    2 points
  9. Et Olivier Vuillemin, peut-être présenté prochainement comme expert en désolidarisation de documentaire qui sait (voir les captures du tweet initial).
    2 points
  10. Bonsoir à tous , Beaucoup de magiciens me demandent des précisions sur le contenu de Collège. Je me permets de mettre ici l'interview à ce sujet du chardon magique du mois dernier. Il aiguisera certainement votre curiosité. Collège Lorsqu’un de nos chroniqueurs sort un tour, un dvd ou un livre, c’est toujours un évènement et lorsqu’il s’agit d’Antoine Salembier on est toujours curieux de savoir dans quel monde il va nous emmener. Son livre, ou plutôt son coffret, s’appelle collège. Collège, comme celui dans lequel vous avez certainement passé une bonne partie de votre scolarité. Collège au sens où, entre ses murs, vous avez bâti une partie de ce que vous êtes. Antoine Salembier s’est servi de ce postulat pour créer son collège, celui dans lequel il vous invite à revivre une scolarité un peu particulière car elle fera de vous des magiciens. Dans son collège chaque couloir, chaque porte raconte l’histoire des magiciens qui nous ont précédés et qui nous ont légué ce patrimoine. C’est un coffret très original tant du point de vue des divers objets que vous y trouverez qu’au niveau graphisme. Tout se présentera comme si vous étiez élève de ce collège avec un emploi du temps, du matériel d’écolier, des cours, des professeurs. Le but étant comme dans tout établissement scolaire de vous apprendre, de vous faire progresser mais aussi de faire des rencontres et développer vos compétences magiques. C’est aussi un évènement dans le monde magique car aucun coffret n’a abordé avec autant de précision cet univers. Antoine a, comme à son habitude, peaufiner son travail pour sortir un objet à la fois utile mais aussi de collection. C’est tellement vrai que c’est David Copperfield en personne qui signe la préface de son livre. Connaissant la rigueur et l’exigence de David Copperfield en matière de magie cela témoigne de la qualité de cet ouvrage. Voici un extrait de l’introduction de David Copperfield « …Le livre que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui ressemble en quelque sorte à mon musée. Comme lui, Collège offre un espace de partage, d’échange et de découverte. Cette école, aux confins de la réalité et de la fiction, nourrit notre imaginaire, concentre la connaissance du passé et de l’avenir, rassemble les meilleurs professeurs et offre un lieu exceptionnel de rencontre et de réflexion. Bien sûr, vous y trouverez des effets et des principes pour enrichir votre répertoire. C’est ce que l’on attend de tout livre de magie. Vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques de forçage qui vous serviront dans de nouvelles routines et que vous pourrez aisément réinterpréter à votre manière. Mais ce livre va bien au-delà : Antoine partage avec vous ses réflexions sur la créativité, la transmission du savoir ou encore l’art d’apprendre à lire. Au fil de vos explorations de ce livre, chapitre après chapitre, vous allez découvrir l’art de conter des histoires. C’est un autre sujet qui me tient à cœur. Antoine l’a développé d’une manière originale. À travers des routines et des textes que vous pourrez interpréter, vous réaliserez à quel point une histoire peut donner du sens à un effet. Vous apprendrez d’abord à devenir un acteur de ces histoires, puis à écrire et à vivre vos propres histoires. Pour la première fois, vous aurez aussi la chance de découvrir un florilège de tours interactifs, à l’instar de ceux que j’ai présentés pendant longtemps dans mes shows télévisés comme Mystery on the Orient Express. Vous pourrez étudier leur fonctionnement à travers des exemples concrets. Il ne vous restera plus qu’à vous les approprier comme je l’ai fait si souvent pour le plaisir des spectateurs. » Interview Bonjour Antoine, Il y’a quelques mois, on parlait dans le chardon magique de ton livre Arcane Système. Aujourd’hui Marchand de Trucs nous propose ton livre Collège. Peux-tu nous en dire davantage ? Bonjour Fréderic, D’abord, merci de me convier à nouveau dans le chardon pour parler de mon prochain livre. J’en profite pour remercier tous les lecteurs qui ont acheté Arcane Système. Grâce à eux, Arcane Système est devenu un véritable succès ! (NDLR : le livre arcane système est devenu une des meilleures ventes si ne n’est la meilleure des livres en 2019 et début 2020). Collège est un tout nouveau projet qui me tient à cœur en effet. Cela fait quatre ans que l’on travaille dessus avec Ludo de chez Marchand de Trucs et Benoit Drager sans qui cet ouvrage ne pourrait pas voir le jour. Collège est un coffret comme Fantastique. Ce n’est pas à proprement parler une suite mais forcement, ces deux ouvrages sont liés dans une même démarche. Fantastique, le livre de l’apprenti, offrait une initiation à l’art magique, Collège, le livre du compagnon, nous invite au voyage, à la rencontre de personnalités de l’univers magique et surtout de leur savoir-faire. Fantastique, qui était un ouvrage très théorique, expliquait les notions suivantes : l’illusionnisme, le fantastique et l’artiste. Collège parle de trois autres valeurs : la transmission, la rencontre et la créativité. Voilà le contenu de ce nouveau coffret. Nous voulions recréer une authentique école de Magie bien réelle, créer notre école Poudlard ! Nous voulions surtout créer un lieu où chaque magicien pourrait trouver un espace de réalisation, un espace de redécouverte de la Magie. J’espère que le Collège deviendra cet espace de rencontres et d’échanges. Le trailer de Collège nous intrigue, comme chacune des sorties de Marchand de Trucs ! Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur ce projet qui sort de l’ordinaire ! Mais que va-t-on découvrir dans ce nouveau coffret ? Collège contient plusieurs livres : un agenda, le livre des secrets et le livre des révélations. Il contient aussi une pochette d’écolier avec divers éléments qui servent à faire fonctionner le livre Agenda. Vous y trouverez aussi une fiche administrative, une carte d’étudiant, un plan étrange de l’école, un règlement, une convocation à des tests, etc… Et bien plus encore ! Mais je ne peux pas tout vous révéler ! Tu nous en a trop dit ou pas assez… Peux-tu être un peu plus précis… L’Agenda Le carnet de correspondance du Collège est un véritable agenda scolaire des années 1979/1980. C’est à lui seul un univers, un décor qui illustre le quotidien d’un élève au sein d’une authentique école de Magie. On y retrouve un règlement intérieur, les dates importantes de l’année et tout un programme pédagogique d’une école pour magiciens et cela bien avant Poudlard ! On peut dire que cet Agenda est une sorte de booktest où chaque page est propice à un effet magique, où chaque chapitre est un spectacle sur des thèmes aussi larges que l’astrologie, la numérologie, lire l’avenir dans les tarots, les boules de cristal ou autre, la cartomancie et les oracles ou même les sorts et les charmes ! C’est pour dire que les sujets sont très larges. Il y’a même un tableau alchimique qui nous permettra d’appréhender le travail du chapelet. Cet Agenda est un véritable grimoire, un livre de recettes où l’on découvre de nombreuses routines magiques, des effets, des techniques et des forçages interactifs offrant un recueil exhaustif d’idées et d’inspirations. C’est une porte qui s’ouvre sur votre imaginaire. Quelques brèves théoriques s’ébauchent au fil du projet pédagogique à travers les propos des professeurs du Collège, comme Gaétan Bloom, James Hodges, Jean Merlin... Autant Fantastique était conceptuel, autant Collège est interactif et vous invite à le pratiquer, comme une matière à travailler, un outil à perfectionner, des connaissances à acquérir et à exploiter, des idées à s’approprier. C’est par excellence un livre d’exercices au Storytelling. On peut réaliser les routines séparément, jouer chaque chapitre comme un spectacle, interpréter quelques effets rapides en impromptu, sortir l’Agenda de son contexte pour vous en servir comme simple outil de forçage. Chaque page de l’agenda est donc une routine particulière qui offre une ouverture sur le storytelling. C’est l’agenda magique d’Harry Potter, tel qu’on aimerait le découvrir ! Chaque chapitre vous offre un décor différent sur fond de Magie traditionnelle, voire ésotérique, cadre propice au fantastique. L’Agenda maintient le spectateur sur le fil ténu du « Et si c’était vrai ? » oscillant entre réalité et imaginaire, naturel et surnaturel, humour et sérieux, illusionnisme et vraie Magie. Ce livre possède 190 pages, au format 24 / 32. C’est la pièce majeure du coffret. Si on me pose la question : « existe-t-il une école de Magie ? » L’agenda en est la réponse ! Oui bien sûr, et cet agenda en est la preuve ! Le livre des Secrets. Le livre des secrets offre les clefs nécessaires pour passer de l’autre côté du miroir. C’est un pont, une passerelle entre l’Agenda et le carnet de liaison. Il fournit toutes les explications indispensables à la compréhension de l’Agenda, tous les secrets y sont cachés. C’est le livre de Magie par excellence mis en page par Benoit, une œuvre colossale de 250 pages environ. Le carnet de liaison Le carnet de liaison contient toutes les révélations de l’Agenda scolaire et permet d’en comprendre toutes les données cachées. Il sert aussi d’antisèche, de prédiction, de révélation. Il ressemble à un vieux journal relié d’une soixantaine de pages. Il permet même de faire un ACAAN ingénieux ! Arcane Système convenait à tous les magiciens, qu’ils soient mentalistes, bizarristes ou juste amateurs de magie mental. À qui s’adresse ce nouveau livre ? Ce coffret s’adresse à tous les magiciens, amateurs comme confirmés, passionnés d’illusionnisme fantastique ou non, prestidigitateurs ou vendeurs de rêves et même pour les mentalistes qui veulent vivre la Magie autrement. C’est un véritable immersif livresque ! Collège n’est que le début d’un univers que l’on construira ensemble ! Tu parlais d’Arcane Système, ce livre est bien sûr rattaché à Collège et figure dans les ateliers pratiques du professeur Swann, par exemple. D’autres livres semblables vont suivre dans cette lignée. Le prochain nous parlera du Master Système mais chut pour l’instant… Il en est de même pour les cours particuliers du professeur Halewyn qui débuteront en octobre. Ces cours particuliers (qui n’ont de particulier que d’être particuliers !) offriront des routines mettant en lumière les fonctionnements du storytelling appris dans Collège. Des petits bijoux que vous pourrez découvrir bientôt. Des fichiers PDF gratuits viendront étayer le travail autour de Collège pour agrémenter l’agenda ou proposer des routines qui s’y rattachent. Collège offre un concept et un contexte à cet univers. Les routines s’articulent autour de deux « systèmes » (comme Arcane) qui sont le binaire et les effets interactifs utilisés par David Copperfield. C’est notamment pour cette raison qu’il a eu la gentillesse d’en écrire la préface. L’objet principal du livre est donc de créer cet espace, qui regroupe toutes ces formations à travers des routines à s’approprier pour découvrir l’illusionnisme fantastique et plus spécifiquement ici le storytelling. C’est un univers que les magiciens pourront partager, une sorte de labyrinthe dans lequel chacun pourra se découvrir. Lorsque j’ai vu la vidéo pour la première fois, je pensais à une simple histoire de disparition dans une école… J’étais loin du compte et de me douter que le projet était bien plus ambitieux ! C’est quoi cette histoire de disparition ? Là, je ne peux pas te répondre car c’est l’énigme principale du livre et pour la résoudre, il faudra d’abord se perdre dans les dédales du Collège. Il ne nous reste donc qu’à attendre si je comprends bien ? En quelque sorte ! Mais vous pouvez vous inscrire dès à présent et profiter d’un prix de souscription très attractif ! et avec ton autorisation, Frédéric, je te propose que quand le livre sera sorti d’organiser une présentation en live pour les lecteurs du chardon qui auront acheté le livre afin de pouvoir échanger avec eux sur Collège et répondre à toutes leurs questions. Merci Antoine, le rendez-vous est pris et on se donne rendez-vous dans quelques mois pour cela. Merci de nous avoir expliqué en détail ce qu’est Collège et de nous avoir permis de diffuser des photos explicites. Merci à Frédéric Denis pour cette interview A très bientôt Antoine
    2 points
  11. Bonjour à toutes et à tous, J'aimerais partager avec vous un mes nouveaux formats sur ma chaîne. Sauf que cette fois-ci je suis également très intéressé d'avoir vos précieux avis, bons ou mauvais bien sûr sur cette nouvelle vidéo. Ce format "Creations" (écrit en anglais donc sans accent ) me permettra de proposer des choses tirées de mon imagination, je pense, assez fertile, toujours tournants autour de la magie bien entendu, voire certains arts annexes. Pour cette première vidéo donc, j'ai souhaité présenter un type de magie que j'ai toujours hésité à présenter en vidéo, l'un de mes styles préférés en magie: la magie bizarre. Je suis toujours parti du principe que ce type de magie ne s'y prêtait pas et que j'aurais du mal à emmener le public à travers l'écran car tout le "cocktail" de la magie bizarre ne serait pas forcément réuni du fait qu'il ne puisse pas être présent dans la même pièce que moi, comme d'habitude. J'ai donc imaginé de tourner ça d'une toute autre manière au niveau de l'approche en proposant ce petit jeu. Et d'après les premiers retours sur cette vidéo il semblerait que ça ait fonctionné Comme dit plus haut je suis vraiment curieux et intéressé d'avoir vos retours. Et notamment ceux de notre maître du conte, j'ai nommé @Gilbus D'avance un grand merci en tout cas. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça dans ladite vidéo. A très vite! PS: et en guise de bonus un grand merci à @Thomas également de nous permettre de partager ce genre de chose sur ce forum. Car là où certains pourraient penser qu'il s'agit simplement de "pub" pour juste faire monter notre nombre d'abonnés ou vues, Thomas comprend que ça nous permet surtout de nourrir notre passion, ouvrir le débat, donner ou recevoir des avis, etc etc... Et donc pour ça, encore un énorme merci et je ne peux qu'en plus de ça être d'autant plus ravi d'être dans le Cercle VM
    1 point
  12. Bonjour, Je me sépare de mon Tarantula 2 d'Ygal Mesika (version officielle) - facture à l'appuis Je fournis également 2 bobines de Spider sujet (idem). L'ensemble neuf est à prés de 100€ Je le cède pour 80€.
    1 point
  13. Houlà ! Si tu commences à me mettre la pression, alors… Bien, une analyse rapide, alors : Tu as choisi de ne pas nous raconter tes histoires en face, mais en prenant le rôle de voix off, sur un montage vidéo joué. Ce n’est pas vraiment du conte. Donc, je ne sais pas si je suis compétent pour en parler au-delà de mon avis de spectateur… L’idée du conte, c’est effectivement de raconter une histoire, mais sans support monté et visuel élaboré, en utilisant au pire des objets et de l'incarnation de personnage (pas comme dans le théâtre, l'incarnation de personnage par le conteur répond à des règles différentes…), mais avec la présence physique (et pas que sonore) du conteur. En utilisant des vidéos illustratives, tu enlèves une partie importante du conte, c’est-à-dire l’imagination visuelle du spectateur. Le conteur, en quelques mots, va créer des images dans l’esprit du spectateur. Et c’est une grosse différence par rapport à la vidéo ou au théâtre, qui présentent du visuel déjà tout fait. En conte, la création d’images par le spectateur, guidé bien sur par le conteur, est très importante : C’est ce qui fait que le conte fonctionne, qu’il est attachant, tout simplement parce que celui qui l’entend va y mettre son propre imaginaire. Ceci étant posé, voyons quelques petites choses sur ta vidéo Ta voix : Tu as une voix très agréable, en tout cas en vidéo. C’est un atout ! Les temps de conjugaisons : Les histoires sont au passé la plupart du temps. Certes, elles ont eu lieu dans le passé, mais un récit gagne, dés qu’il y a de l’action, à être au présent. Avec le présent, le spectateur est beaucoup plus impliqué dans l’action, il vis l’aventure en même temps que le héros. Avec le passé, l’action a déjà eut lieu, on écoute donc un truc déjà fini : on ne peut pas s’y impliquer autant. Dans la seconde histoire, tu as quelques passages au présent, mais très ponctuellement (je décide de changer la poubelle de place…) La personne de conjugaison : Tu as mis tes histoires dans le cadre de ta vie personnelle, c’est très bien. J’utilise moi aussi plein d’histoires dites à la première personne. Le récit à la troisième personne est très valable aussi, mais avec la première personne, on donne plus de réalité à ce qui s’est passé, puisqu’on y était, nous. C’est donc un témoignage direct, bien approprié pour le but de ta vidéo. Les silences : Tu mets des silences dans tes histoires, mais ils seraient beaucoup trop courts s’il s’agissait d’un spectacle vivant. Si ton plus long silence fait une seconde, c’est à tout casser. Un silence peut être beaucoup, beaucoup plus long, surtout s’il est habité. Mais bon, nous ne sommes pas en spectacle vivant, tu fais une vidéo sur YouTube, tu as d’autres contraintes à respecter, j’imagine… C’est bien dommage. La vitesse : Ta vitesse est relativement constante, même pendant les moments « dramatiques ». Mais pour moi, trop rapide. Et trop constante. Pour la rapidité, j’imagine que tu as la contrainte de t’adapter au public YouTube, ou tout se passe toujours à toute vitesse, ce qui formatte l’audience. En vrai, on peut aller moins vite. Par contre, même sur une vidéo, rien n’empêche de faire des variations de vitesse, pour rendre l’ambiance. Un phénomène inquiétant devrait faire ralentir ton débit, parfois jusqu’à la pause. Une émotion va accélérer le débit, au contraire. Ton débit me semble trop constant, donc moins expressif qu’il ne pourrait l’être. Le ton : La aussi, tu ne joue rien, et le ton est constant, même dans les moments « angoissants ». On a en général peur de surjouer. Mais du coup, on « sous-joue », ce qui n’est pas mieux. Dans ce genre d’histoire, tu peux je pense te permettre de laisser passer un peu (beaucoup !) plus d’émotion à certain moment, afin de na pas avoir le syndrome du présentateur télé, qui donne sur le même ton les résultats du foot et une catastrophe de 10000 morts… non, j’exagère, il mettra sans doute plus d’émotion pour le foot… Le vocabulaire : Dans l’ensemble, je le trouve assez naturel, mais il y a quand même des moments ou ça sent le « texte écris » : « Elle me rétorque » « je le lui ait dit » « un quelconque liquide » Etc., je ne vais pas tout relever… Ces formulations sont parfaitement françaises et à leur place à l’écris. Mais à l’oral, utilises-tu souvent le verbe « rétorquer » ? Dis-tu « je le lui ait dit », ou « je lui ait dit » ? Inverses tu souvent nom et complément dans une phrase simple ? On a là trois exemples des pièges du texte écris : Le vocabulaire peu courant à l’oral. Le français « trop parfait », alors que l’oralité est souvent plus souple avec la syntaxe, la conjugaison et la prononciation. Les tournures de phrases décoratives, que l’on utilise peu dans la vraie vie. Ce n’est pas limitatif. Ce que je te propose : Pour chaque phrase que tu va dire, demande-toi si tu parlerais de cette façon-là à ton garagiste, en lui décrivant la panne de ta voiture. Le conte, c’est l’oralité. Cela ne suit pas les mêmes règles que l’écris. C’est pourquoi je conseille toujours de travailler un texte qui doit être dit à l’oral, à l’oral d’abord, avant de le fixer sur le papier. On évite ainsi le travail de repasser ensuite ce qui est bien à l’écris en ce qui sonne bien à l’oral. Quand on note le texte oral, on le note comme on le dit, sans chercher à le remettre en bon français écris : c’est juste un aide-mémoire du texte oral, pas un livre qu’on va publier. Certains conteurs, qui ont une bonne mémoire, ne passent jamais leur texte sur le papier… Les structures des histoires : Tu cherche à faire des histoires fantastiques, donc je trouve que tu ne t’en tire pas mal : Comme je le disais cet aprem sur une autre discussion, on gagne à ne pas donner d’explication, dans une histoire fantastique. On décrit ce qui s’est passé, et c’est au spectateur de se créer une explication, ce qui est bien plus intéressant. Un peu comme au cinéma dans un film d’horreur : on peut avoir une scène extrêmement plus prenante et inquiétante si on ne montre pas ce qui se passe, mais si on le suggère, l’imagination du spectateur venant combler ce qu’il ne vois pas par des choses bien plus terrible que ce que l’on aurait montré… Tu as tout bon, sur ce point. Maintenant, tu n’as pas vraiment une structure de conte, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’étapes, sauf peut-être pour la poubelle, ou tu as essayé d’étoffer. Tu as à chaque fois une situation initiale bien exposée, un élément déclencheur assez bien défini, une étape, et directement une situation finale. Dans les contes, il y a la plupart du temps plusieurs étapes après l’événement déclencheur (typiquement, 3, pour les contes occidentaux) Mais tu es sur un format court, ce qui bloque certainement une partie des possibilités de développement… Tes histoires pourraient être enrichies, elles prendraient certainement de l’intérêt. Redondance image/texte : Un conteur doit éviter les redondances gestes/texte, sauf dans certains cas ou on veut vraiment insister sur la chose. Et encore, dans ce cas-là, on gagne à faire le geste en silence, puis le texte. Dans tous les autres cas, on essaie d’avoir une valeur ajoutée du texte au geste, ou l’inverse. Dans la scène avec le miroir, par exemple, ton texte dit : "Je me retourne". Et que fait tu dans ta vidéo, au même moment ? ben, tu te retournes. Pas de valeur ajoutée. Les deux n’augmentent pas leurs valeurs mutuelles, mais l’un va gommer la valeur de l’autre. Donc, cela affaiblis le sens, au final. C’est aussi, j’imagine, parce que tu ne fait pas confiance à l’image, et que tu parle donc tout le temps. Le silence laisse de la place à l’image, et renforce le texte, au final. Bon, on ne va pas refaire toute la mise en scène, mais je te propose les trois points suivants comme direction de travail : -travailler ton texte oralement dés le départ, avant de l'écrire. -Plus de variété dans le ton, le volume, la vitesse, l’émotion, l’énergie. -Travailler les silences. Déjà, avec ces points, tu vas avoir énormément de travail, alors que tu en a déjà fournis beaucoup, j’en suis conscient. Mais bon, c’est toi qui cherches… Mais ça devrait avoir un effet sur la façon dont le public percevra ta façon de raconter Essaie… Gilbus
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  14. C’est fait. Bien que pas fan des jeux qui ne supportent pas l’examen.
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  15. La réponse la plus proche de la pensée de Pierre Jacques, qui effectivement insistait souvent sur ce point, est celle-ci : Sans même qu'il soit question d'y jeter un œil, le simple fait pour un artiste de porter une montre signifie symboliquement qu'il tient compte du temps qui passe, alors qu'il devrait établir une sorte de relation de complicité intemporelle avec son public. Faut voir. La montre arrêtée donne l'heure EXACTE deux fois par jour seulement, mais jamais le reste du temps (dans un même fuseau horaire évidemment). La montre en retard, surtout si le retard est petit, donne une heure approximativement bonne TOUTE la journée. J'ajoute que deux fois par jour la montre arrêtée coïncide avec la montre en retard et donc qu'à ces moments-là la montre arrêtée ne vaut pas mieux ni moins que la montre en retard.
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  16. Exact ! TR fonctionnait bien avec un violon. Il n'y a que la proposition du mot cactus qui, sur le coup, m'a semblé un peu désespérée. Mais après vérification, le mot est bien dans ma liste des choses qui viennent le plus facilement à l'esprit : fleur - voiture - arbre - bonhomme - chat - bouteille - bateau - cactus
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  17. Oh non. TR est bien utilisé et "fonctionne" (je n'ai pointé que les termes qui m'amusaient mais les autres pouvaient être correctement recadrés) et la suite est une sortie logique, très proche de celle qu'avait prônée Jean-Jacques Sanvert dans VM si je me souviens bien, ah oui, c'est ici :
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  18. TR 0 - p**k 1 (même si le flash méritait un coup franc et un carton jaune)
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  19. Isis intègre une séquence Rusduck. Isidore a intégré un grand nombre de routines de triches, avec un organigramme touffu permettant d'organiser des enchainements pertinents en fonction de chaque état. Et d'utiliser des routines pour passer d'un état à l'autre (stay-stack par exemple). Je ne me suis pas trop intéressé aux routines de triches, à part sa version du rêve du tricheur et celle que j'ai travaillé se fait à partir de l'état "normal" du stack. Mais il a construit son stack avec la volonté d'avoir un stay stack facilement accessible...
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  20. Mrd! J'avoue que j'ai hésité un instant à m'attribuer comme mot d'esprit cette faute de frappe peut-être liée au correcteur du téléphone... Mais bon, c'est aussi trop facile de se cacher derrière un appareils, c'est vrai que je fais plein de fautes... Mettons que c'est juste un lapsus révélateur, et sans rancune Gilbus
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  21. A la lecture du livre de Redford je me suis fait exactement la même réflexion, mais au regard du manque de temps que j'ai actuellement "la question elle a été vite répondue". (Ceci dit, il me semble qu'à l'époque je m'étais dit qu'au regard des routines décrites dans "Isis deuxième voyage" faisait que Isis, quand même... )
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  22. Ouiiiii. Merci de ton retour car j'étais très déçu de l'absence de réactions à ce sketch qui était particulièrement bien écrit.
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  23. On s'est un peu écarté du sujet mais ça fait plaisir d'entendre parler JPP.
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  24. Eh non comme tu dis, LRDP, pas de second degré dans LRDP. Rappel, un sujet existe dans VM sur ce "film" :
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  25. Attention à l'orthographe (c'est la fosse qui est septique) pour ne pas heurter, une nouvelle fois, la susceptibilité de certains.
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  26. Merci Bruno pour ta réponse. On se tient au courant de nos découvertes respectives ...
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  27. Quand ça veut pas, ça veut pas !
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  28. Un mot doux de l'ami @Stéphane NOGUERA (El Mago) qui fait très plaisir ! > Pour découvrir tous les avantages du Cercle VM et rejoindre la communauté, clique ici https://bit.ly/2QTBNNj
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  29. Je propose qu'on se mette d'abord d'accord sur la date. Personnellement, je croyais que c'était un 11 septembre...
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  30. Je me suis forcé à le regarder mais je n'ai pas pu aller au-delà de la dixième minute. Dans le genre "je mélange tout et j'invite des experts qui n'en sont pas" ça m'a rappelé LRDP : Sauf que dans LRDP, il y avait du second degré ! (ah non ?)
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  31. J'ai terminé le visionnage de Hold-up : Retour sur un chaos. On y trouve de belles démonstrations d’ultracrépidarianisme : on interroge un chauffeur de taxi, qui donne son avis. Noble profession mais en quoi ce personnage est-il pertinent en épidémiologie, en complot financier mondial ou en manipulation génétique ? Et cet autre individu mystérieux, sans visage, qui dit incognito : « J’suis pas un chimiste, j’suis pas un chercheur, mais pour moi ça veut dire beaucoup de choses. » Et Silvano Trotta ? (présenté comme un lanceur d’alerte censuré si je ne m’abuse) dont la chaîne YouTube parle entre autres de sujets plus ou moins « paranormaux » comme les ovnis, les extraterrestres, les médiums, les "entités non identifiées" voire "non humaines", les "contactés", la radiesthésie, etc. etc. Il est l’ami de Pierre Barnérias, le réalisateur (ou producteur, je ne sais pas trop, donc je mets des infos plus précises en lien) de Hold-Up, voir ici (ça commence par un appel au « bon sens » (hum hum), mais continuez ensuite la vidéo si la thématique des mutilations de chevaux vous intéresse) : Pierre Barnérias est également le réalisateur de M et le 3e Secret, à savoir un film documentaire de 110 minutes sorti en 2014 et qui est « une enquête sur les apparitions de la Vierge Marie ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Barnérias https://fr.wikipedia.org/wiki/M_et_le_3e_Secret Extrait de la page Wiki : Et vous savez quoi ? J’avais évoqué à l’époque, dans VM, ce documentaire sur la Vierge, ici notamment : Conclusion du documentaire Hold-up (qui part un peu dans tous les sens) : face à la « dictature mondiale » qui avance à grand pas il faut opposer le ciment qui crée les civilisations : l’amour. On en revient un peu au documentaire sur la Vierge Marie on dirait... Néanmoins, il existe une seconde conclusion qui est : n’ayez plus peur ! Après un documentaire de presque trois heures qui aligne les sujets les plus anxiogènes, c’est presque drôle. Je constate qu'il y a déjà de nombreuses critiques sur le film, en voici trois entre autres : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/12/covid-19-les-contre-verites-de-hold-up-le-documentaire-a-succes-qui-pretend-devoiler-la-face-cachee-de-l-epidemie_6059526_4355770.html https://www.sciencesetavenir.fr/sante/hold-up-et-covid-19-7-affirmations-fausses-sur-l-hydroxychloroquine_149144 https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-labos-masques-et-domination-du-monde-on-decrypte-hold-up-le-docu-qui-agite-les-complotistes-12-11-2020-8408046.php
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  32. Il fallait tenter le coup avec Télépathie Réelle [vmprod p=247]
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  33. Dernière info en date : pour celles et ceux qui avaient acheté Think More en 2017, et qui achèteront Think More Anniversary, ils pourront profiter d'une petite offre mise en place récemment Ce n'était pas prévu du tout, mais ma foi, si ça peut plaire à certain(e)s, c'est l'essentiel Plus de détails :
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  34. Ouf ça nous plonge dans l'univers, merci pour ce partage et ces photos... J'ai vraiment hâte de le découvrir.
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  35. Salut, Principalement le mercredi matin et le vendredi toute la journée. Des fois le jeudi soir, et le week end en général j'évite. Ah, mais je n'utilise pas ce chapelet, donc ma réponse n'a pas d'intérêt... (Sorry je n'ai pas pu m'empêcher, ça n'empêchera pas les utilisateurs dudit chapelet de te répondre sérieusement, quel que soit le moment...)
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  36. Salut Jacques ! J'habite à TOKYO, depuis ce début septembre , je suis encore à la découverte de la ville, et de l'activité en Magie . J'ai commencé par découvrir les magasins de Magie et il y a "un" qui mérite de s'y attarder , c'est "Magic Fantasia", un peu bazar mais 10000 choses et des productions personnels, il est à 10 minutes à vélo de chez nous. je peux éventuellement jeter un coup d'yeux pour toi. Ils ont un site. Je retiens aussi la réponse de Mimosa, Merci Mimosa ! Je ne sais pas si tu habite toujours à Tokyo ? Mais j'aimerai contacter les Clubs et rencontrer les magiciens Japonais ou Français. Je regarde pour le passage de David Stone. Je l'ai rencontré il y a plusieurs années à l'Amicale de Lyon. Il va devoir passer par une quatozaine pour renter au Japon !!! Mes Amitiés Magiques ! Richard Antoine LOFFREDO
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  37. J'ai toujours Vegas Dream mais suite à une chute, j'ai l'impression que les aim**ts on pris un coup... Du coup c'est beaucoup moins clean que par le passé. Du coup j'hésite entre tenter la réparation de vegas dream... Mais pas forcément très bricoleur donc chaud. Je pense donc acheter une nouvelle version de bonne qualité. Je ne savait pas que Lunates faisait des DFSTC... Encore plus de choix mais merci @PaulMagie
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  38. C'est plus simple sur Youtube : Comme les cinémas sont fermés, ça fait un bon film de 2h40 pour le week-end !
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  39. Excellente question ! La métaphysique est une branche de la philosophie qui traite des questions fondamentales qui sont hors de portée de la science (la nature ultime du réel, la nature de la conscience, la nature profonde du temps et de l’espace, pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?). Pour cerner ces questions, la métaphysique utilise des raisonnements logiques et rationnels. Pas plus que la science, la métaphysique ne permet d’apporter des réponses définitives à ces questions mais elle permet de les appréhender efficacement et constitue un questionnement sur la nature des choses et la nature de l’être. L’ésotérisme est censé être un ensemble de connaissances touchant à des prétendus secrets cachés de la nature.. Ce mot est souvent employé comme synonyme d’"occultisme" ou de "magie" (dans le sens non illusionniste du terme). L’ésotérisme, quant à lui, est un ensemble de dogmes et de croyances assez dogmatiques qui, sans être pour autant inintéressants sur le plan anthropologique, sont à étudier comme des mythologies et des croyances. Au contraire de l'ésotérisme, la métaphysique est une « machine à dédogmatiser » puisqu’elle questionne aussi nos évidences les plus établies (la manière dont nous savons ce que nous savons par exemple (épistémologie)).
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  40. Elle est magnifique celle-là... Je pense que je vais la réutiliser !
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  41. Il se pourrait donc que : Tous les hasards, bien qu’étant normaux et naturels sur le plan statistique, relèvent, néanmoins, de l’expression d’un degré d’ordre supérieur inaccessible à notre entendement. Il s’agit là d’une spéculation métaphysique, certes, mais la spéculation inverse (le hasard n’a aucune signification) est elle-même une spéculation hautement métaphysique. Comme d’habitude, voila chacune et chacun renvoyés à ses préférences métaphysiques, ses cadres de référence conceptuels et ses différents paris de Pascal : « C’est bien de croire en un degré d’ordre supérieur car ça aide à vivre et ça donne du sens au choses » ou « Les choses n’ont aucun sens caché, la croyance en un degré d’ordre supérieur ne sert à rien car elle ne peut être démontrée scientifiquement et objectivement »
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  42. Nouveau passage de l'article Wikipédia consacré à la synchronicité : Ce passage illustre bien l’approche rationaliste du phénomène de synchronicité qui est, essentiellement, de démontrer que les coïncidences rapportées ne sont pas si exceptionnelles qu'elles en ont l'air et que ce qui est nommé "synchronicité" est en fait une interprétation (une sur-interprétation même) subjective du phénomène. Nous avons donc une approche à la fois statistique et psychologique pour expliquer rationnellement un phénomène inhabituel (appelons la synchronicité comme ça). L’approche rationnelle est donc parfaite pour débunker le phénomène et, en général, un rationaliste considère qu'une fois qu'il a prononcé le mot "hasard" il n'y a rien d'autre à rajouter. Sauf que… Si on fait un petit pas en arrière (ou de côté) pour prendre un peu de recul : Le fait que le hasard puisse expliquer le phénomène ne prouve en rien que ce phénomène n’est pas "une forme de réponse de l’univers à un besoin exprimé consciemment ou inconsciemment par la personne" (pour utiliser la formule de Jung). Par ailleurs : Aucun rationaliste ne peut répondre à la question Qu’est ce que le hasard ? Le concept de hasard est lui-même hautement métaphysique : (hasard : principe déclencheur d'événements non liés à une cause connue) J’ai bien peur que si le rationalisme est utile pour éclairer une partie de la question (la mise en évidence de certains biais possibles), le rationalisme (et la science) ne sont, en revanche, d’aucune utilité pour répondre à la question fondamentale soulevée, question qui est bien du ressort du champ de l'exploration métaphysique. “Ce que nous appelons le hasard n’est que notre incapacité à comprendre un degré d’ordre supérieur.” Jean Guitton
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  43. Tu peux aussi tout simplement remplacer "magicien" par "être humain". Rappelons aussi qu'Eric Antoine a eu une maman psychanalyste, ce qui l'a peut être sensibilisé à ces questions. Et, sinon, sur le thème de la fameuse histoire de Jung, de sa patiente et du scarabée, extrait de l'article wikipédia concernant la synchronicité : L'exemple que Jung choisit comme « paradigme » est celui d'une patiente très éduquée, au « rationalisme cartésien » si développé, ayant une vision du monde qui était si « géométrique », qu'il était devenu impossible pour son médecin, Jung, de la faire progresser vers une « compréhension un peu plus humaine » du monde. C'est ce simple scarabée qui, enfin, « perfora son rationalisme et brisa la glace de sa résistance intellectuelle ». Nous sommes un peu comme cette patiente... schizophréniques entre une vision du monde "rationaliste" et "géométrique" et "une compréhension un peu plus humaine du monde" (plus "magique" ?). Bon ok... les magiciens sont peut être un peu plus schizophrènes que la normale !
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  44. Un passage éclair sur VM pour vous partager une petite merveille de jazz magic A bientôt
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  45. Une vidéo de l'ami @Dave² (DaveGMP) pour les 3 ans du Cercle VM : Tout le détail de la technologie utilisée pour créer cet effet est dans ce sujet dans la Chambre des Secrets https://virtualmagie.com/forum/topic/77590-la-flamme-noire-de-dave²-davegmp/ > Pour découvrir tous les avantages du Cercle VM comme notamment l'accès à la CdS, tous les détails sont ici https://bit.ly/2QTBNNj
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  46. Utilise un savon à l'alun. Se trouve en pharmacie normalement.
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