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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 03/23/18 partout

  1. Sinon, si vous parlez anglais, vous pouvez consulter l'énorme travail qu'a fait Denis Behr dans ce style: http://archive.denisbehr.de/list/search?keyword=split Gilbus
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  2. Ben, je n'ai pas gardé le même souvenir que toi... Déjà le jean-Eugène, c'était le genre qui ris quand il se brûle... Là, par exemple, il est plié de rire: Ensuite, les temps étaient différents: La France était un empire coloniale, et Robert Houdin ne dédaignais pas de se vanter de la façon dont il avait "pacifié les natifs", en Afrique du nord, en ridiculisant leurs sorciers par ses pouvoirs plus étendus. Outre le fait qu'il en rajoutais un peu, nous avions de longues discussions sur l'éthique de la profession, sur le fait de faire croire aux pouvoirs aussi bien dans les populations arriérées des colonies (à l'époque, cette phrase n'était pas politiquement incorrecte) que dans les salons Français. Par exemple, la justification de sa "suspension éthéréenne" me semblait un amalgame curieux de superstitions, entre le mesmérisme et la science. Il répondais invariablement que seul le résultat compte, qu'il faut s'adapter au public tout en se conduisant avec classe, mais je voyais bien que je l’agaçais... J'étais encore jeune à l'époque, je ne l'ai connu que vers la fin de sa vie, donc le fait qu'il soit un peu râleurs était peut-être dut à l'âge aussi... Par contre, Pinetti, lui, que j'avais rencontré un peu avant, était un gros déconneurs... Et cela agaçais prodigieusement Robert Houdin, quand je lui faisait remarquer qu'il avait piqué tel et tel truc à Pinetti... Gilbus
    4 points
  3. Ah ben tiens, Gilbus et Danilsen... ça me fait penser que j'avais une question pour vous: il était sympa, Robert-Houdin, en vrai ?
    4 points
  4. Je ne dévoile pas un secret, mais pour rappel c'est mains dans ce générique sont les siennes. Bon rétablissement M. Majax Mes premières découvertes de la magie (y'a un truc)...
    3 points
  5. C'est un film des années 60/70.
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  6. Les peluches sont très bien pour faire un numéro avec un public réduit. Parfait pour du close up avec 3 ou 4 personnes autour de la table. Si on veux simuler la configuration d'un spectacle de salon ou de petite scène (magicien debout, spectateurs assis en rangs), il y a les p0st-it. Moins glamour que les peluches, mais moins encombrant aussi Tu colles sur un mur assez vaste et libre des p0st-it à hauteur des yeux de spectateurs assis. tu peux aussi coller un second ou un troisième rang, légèrement décalé vers le haut... Le but n'est pas d'avoir un nombre réaliste de p0st-it correspondant au nombre de spectateurs réel de ta salle, mais d'avoir une zone assez large pour simuler une vaste salle: Apprendre à gérer des spectateurs assis en rangée se trouve facilité, on distribue les regards à nos p0st-it pour n'oublier aucune zone. On peut numéroter les p0st-it avec des chiffres qui suivront l'ordre de balayage que l'on veux travailler, et ainsi se rendre compte de ce que cela fait de suivre une ligne de regard dans l'ordre, dans le désordre etc. Tout le monde n'a pas a suivre ce genre d'exercice, il y a des gens naturellement doué, et avec l'expérience, la gestion du public s'améliore. Mais quand on débute dans ce type de présentation, on peut travailler spécifiquement cet aspect, cela ne gâche rien Outre les regards, cela permet aussi de travailler "l'adresse au public", c'est à dire de définir a qui on parle: A tout le monde. A un groupe de spectateur localisé. A UN spectateur précis.... On s’aperçoit qu'utiliser des adresses au public variées rend le numéro plus varié également. Gilbus ps: j'écris "p0st-it", car sinon, le forum me transforme ça en "message-it", ce qui devient surréaliste...
    3 points
  7. Salut Marc, si ça t’intéresse il existe un livret où ces deux émissions sont analysées et dont une critique constructive est mise en place: Notes de conférences de publiées pour les collectionneurs : 1975, l’illusionnisme entre art et truc : « Y a un truc » et « Les Ateliers du magicien » à la croisée des chemins, Paris, Éditions des Magiciens - Collectionneurs, 2017, 36+IV p. (tirage numéroté, limité à 30 ex.) Si tu es intéressé, il te faut prendre contact avec Azoth en MP sur ce forum (attention il ne reste plus beaucoup d'exemplaires)
    3 points
  8. Le prix est sans correspondance avec le nombre de dés, à mon avis sans importance. Mental Dice est génial, digne des inventions de Marc Antoine. On peut utiliser 1, 2 ou 3 dés et avoir connaissance du résultat (je ne peux pas révéler comment ici, mais il y a suffisamment de vidéos où c'est visible). En fait, la proximité du récepteur est nécessaire et c'est visuel. Il est également moitié moins cher. Par contre, les acheteurs risquent de devoir être patients, Marc Antoine ne disposant pas beaucoup de temps libre, c'est un créateur passionné. Et le problème risque de se poser quand un remplacement de batterie s’avérera nécessaire (durée de vie entre 3 et 4 ans, selon l'utilisation). Real Dice ne comporte qu'un seul Dé, mais de la taille d'un Dé de Casino. Rien n'empêche de le faire lancer plusieurs fois, à chaque fois l'info sera automatiquement reçue. C'est même souhaitable, ne deviner qu'un seul nombre après un lancer, c'est un peu léger. Mais donner le total de plusieurs lancers (nombre de lancers aléatoire, les spectateurs peuvent même le décider eux-même), cela devient réellement magique. D'autant plus qu'il y a des façons originales de donner ce total, en commençant même avant que tous les lancers soient opérés. Ce qui attire l'attention sur la façon d'annoncer le résultat, laissant l'utilisation du Dé à l'arrière plan. De plus, la manière de collecter l'information est totalement différente, elle n'est pas visuelle et on la reçoit quel que soit le nombre de lancers, à 10-12 m de là, dos retourné, bras écartés, mains vides et en étant parfaitement immobile. Le Dé peut être utilisé également conjointement avec d'autres produits Promystic (et si on possède déjà le Receiver, inutile de l'acquérir une seconde fois, ce qui diminue son prix d'autant). Par exemple, un spectateur (pour simplifier l'exemple) lance le Dé et un autre, retourné à 10 m de là, annonce le chiffre. Et il est réellement choisi au hasard, sans pre-show... L'alimentation est novatrice, en utilisant le Dé 1 h par jour, tous les 2 jours, il fonctionnera pendant 10 ans (il est moulé d'une seule pièce). Ensuite, il suffira de retourner le Dé à Promystic et en retour on pourra obtenir un nouveau Dé, à prix réduit. Mais où en sera-t-on, d'ici 10-15 ans (déjà, pas au cimetière, ce serait génial ) ? Sinon il existe une autre version, plus chère (+ 50%), mais rechargeable. Là aussi, la technologie laisse rêveur : après 2 minutes de charge, une utilisation possible pendant 24 heures. Et l'espérance de vie de la batterie est de... plus de 40 ans. Mais c'est cher (tout est relatif, bien sûr, mais un professionnel et un amateur n'ont pas les mêmes notions de prix). Alors, lequel est le mieux ? Je dirais tous les deux, en fonction de ce que l'on veut faire - et du prix. Je ne regrette pas du tout l'achat de Real Dice, pour moi c'est le rêve. Beau, toujours prêt et avec la qualité Promystic. Une utilisation vraiment magique. Mais je n'irai pas critiquer ceux qui achèteront Mental Dice, Marc Antoine est quand même un petit génie et français, il mérite de le vendre... et de créer d'autres produits.
    3 points
  9. Une autre video avec une prestation d'Herbert
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  10. J’ai donc vu les liens fournis par ArthurRo, je l'en remercie : Des interviews de Langevin et de Viktor Vincent, ou ils donnent un « petit truc » pour conclure l’interview. Déjà, je trouve scandaleux qu’une vedette de la magie doive passer sous les fourches caudines du débinage pour plaire au diffuseur. Cette manie, dans presque tous les passages audiovisuel, de demander qu’on explique un tour, est bien représentatif de l’époque : On n’aime plus la magie, mais les explications de magie. Bref, revenons à ces cas particulier : Langevin, un effet avec élastique. Le tour n’est pas nouveau, mais il fait sans doute partie d’un enchainement ou un autre de ceux qui pratiquent les élastiques. Il y a donc effectivement débinage, et débinage d’une passe utilisée par pas mal de monde. Pas glop. VV : Un tour de carte qui explique la carte clef et la carte clef décalée avec comptage. Un très bon tour, selon moi. Le fait que ce soit un tour automatique n’enlève rien à sa qualité, on peut avoir un bon impact avec. On peut aussi relever la tartuferie de VV dans ce cas : "Vous êtes les dépositaires de ce tour, ne le révélez pas".... "Tu gardes ce secret pour toi?" alors qu'il explique cela au monde entier sur youtube.... C'est vraiment prendre les gens pour des idiots: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...Bel exemple... J’aime beaucoup ce que fait VV en général, mais là, c’est trop null. Si on doit assimiler tous les tours automatiques à de « petits tours », et les débiner, on peut oublier une bonne part du répertoire magique qui fait notre beurre. Des « out off this… », des « l’huile et l’eau », et un tas de tours enseignés par de grand noms de la magie sont entièrement automatique, de Colombini à Maven, en passant par Tamariz. La magie d’un tour est-elle liée à sa difficulté de réalisation ? NON ! Cela me confirme dans l’idée qu’il n’y a pas de petits tours, et que débiner détruit toujours de la magie, cela n’en crée pas. Jamais l’apprentissage ne devrais être fait en public : Cela me semblait pourtant évident… Gilbus
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  11. A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le magicien mentaliste Sylvain VIP qui nous parle de son parcours et ses créations. ●♦● ABONNE-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 En exclusivité pour les membres du Cercle VIP. Vos avis sur Sylvain et la vidéo sont les bienvenus. Merci à l'aide précieuse de @Oliv'Air Twist et @Kynox
    2 points
  12. Ce que j'ai le plus adoré, en plus du reste, c'était l'émission ou Gérard Majax a démoli Uri Geller.
    2 points
  13. Ca me rappelle cette histoire: Le grand maître Picasso, arrivé à la fin de sa vie, reçoit commande d'un logo, de la part d'une grande maison de haute couture. Le peintre donne son prix: ce sera 20 millions de dollar. Le couturier accepte, paie d'avance, et n'a toujours aucune nouvelle de l'artiste au bout d'un an...ses assistants ne répondent rien...black-out. Le couturier s'inquiète et charge un assistant d'aller trouver le maître en personne. l'assistant parvient à rencontrer l'apprenti de Picasso, et lui explique, que sa maison attend depuis un an, le dessin du maître, pour leur nouveau logo. Picasso arrive, ne dit rien, se pose devant une feuille blanche, et en 30 secondes, il fait trois ou 4 traits au crayon, et tend le papier à l'assistant en disant: voilà, c'est ça ! L'assistant, interloqué par cette rapidité, regarde le dessin (qui était génialement simple), et demande au génie: Je ne comprends pas comment vous pouvez faire payer ce dessin 20 millions de dollars, alors que vous n'avez mis que 30 secondes à le faire...? Et l'artiste de répondre: "non jeune homme, pour faire ce dessin, j'ai mis 60 ans...et 30 secondes". - (Source)
    2 points
  14. Pas de souci : le XML, ça convient parfaitement. J'avais un peu peur que tu m'annonces un format propriétaire, mais là on est dans du standard Ca tombe bien, moi, je ne connais pas 4D, mais je maîtrise PHP... on va bien s'entendre ! Là-dessus, je suis d'accord : il faudrait que les personnes intéressées se fassent connaître, qu'on voie si ça vaut la peine de mettre ça en place... Et puis, il faudrait surtout que Gilbus arrête de nous donner plein d'exemples de bases existantes et super documentées. Ah ! Celui-là, j'vous jure...
    2 points
  15. Sinon, dans un autre genre, tu as https://askalexander.org/ C'est pas mal aussi Gilbus
    2 points
  16. Oui et le fait d’amener des renseignements UTILES donc indexés dans la base donnerait le droit de la consulter.
    2 points
  17. On peut imaginer plein de choses autour de cela et honnêtement ce n'est même pas un problème de ventes de licences. La solution qui me vient à l'esprit tout de suite esr de faire comme le font certains logiciels une espèce de reader qui ne permet pas de saisir des données mais de récupérer des données provenant de fichiers texte, csv, XML,... (à définir) ces fichiers étant saisis par d'autres utilisateurs et déposés sur un serveur. Ce "Reader" possèdera que la partie gestion de documents et disposera des outils de recherches, d'impression et d'exports. Il suffit de se mettre d'accord sur un format d'échanges. C'est un truc que l'on fait dans le monde des Echecs avec les parties au format PGN (pour ceux qui connaissent). Bien évidemment le reader est gratuit. Une autre solution suivant le principe du reader est que je récupère les fichiers (pour les traiter et les vérifier) et ces fichiers reformatés peuvent être lus par le reader. C'est une solution plus sur car le risque est que les fichiers d'utilisateurs soit un peu tout et n'importe quoi. Ensuite, mais là, je n'ai pas réfléchi et serait à développer est une solution sur mobile ou tablette à partir d'import de fichiers générés par le logiciel. C'est à réfléchir (les deux premières solutions peuvent être mises en place plus vite).
    2 points
  18. Du point de vue des spectateurs, en tout cas, l'effet est similaire... je ne dis pas identique à cause des tâtillons
    2 points
  19. Je l'ai Interviewé, il y a quelques semaines. Allez tu gagnes le droit de t'abonner à la chaîne YouTube de VM pour rattraper cette impardonnable omission.
    2 points
  20. On parle d'un sujet que je connais particulièrement bien tout comme j'aurai parlé des théories développées sur certains chapelets dans mes bouquins ce n'est pas pour faire de la pub (franchement quel procès d'intention). Je donne une information et des solutions sur un sujet donné, point à la ligne. Maintenant, si c'est de la pub, alors je demanderai à quelqu'un d'autre de répondre à ma place et là ce ne sera plus de la pub puisque c'est quelqu'un d'autre qui en parlera (et la pub ce n'est pas nécessairement fait par la personne qui a créé ou vend le produit. Par ex, si je parle de tel ou tel jeu, désolé cela s'appelle de la pub pour le jeu en question selon le raisonnement tenu plus haut). Si on ne peut plus répondre avec les solutions que l'on a créées ou développées (dans tous les domaines de la magie), il suffit de le dire, pas de soucis... Fin du débat car ce n'est pas le sujet.
    2 points
  21. J'aimais bien ce côté surréaliste... Question : dans ton p0st-scriptum (j'évite d'écrire message-scriptum*...), tu as écrit "message-it" et ça s'est transformé par la magie du forum, ou tu as écrit "message-it" directement ? Parce que dans ce dernier cas c'est encore plus magique et surréaliste : ça t'a fait écrire réellement une locution que tu n'aurais jamais écrite autrement... Sinon merci pour ton message intéressant, je n'aurais pas pensé au coup des truc-it. *J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...
    2 points
  22. car ce n'est peut-être pas aussi grave que ça ! ou comme tu le dis il ne le souhaite peut-être pas non plus !
    2 points
  23. J’espère que la santé de Mr. Maurice Faier (Majax) s'améliore... un souvenir d'un des premiers magicien que j'ai découvert avec Garcimore.
    2 points
  24. Ca, c'était dans la Cage aux Folles, non ?
    2 points
  25. Il est vrai qu'une simple recherche sur Wikipédia donne la réponse pour le nom (j'ai honte ). Ma question n'avait pas lieu d'être. Je l'ai écrite "sur l'instant", parce qu'elle venait de me traverser l'esprit.
    2 points
  26. ça faisait un petit moment que tu ne l'avais pas sorti celui-là ! Il n'y a pas eu de débinage dans l'émission Diversion et il existe plusieurs discussions sur le débinage sur ce forum donc malgré le fait que ces derniers échanges soient de qualité, je ne pense pas qu'ils aient leur place dans cette discussion. Cela étant dit, sur le sujet "débinage", je me suis déjà exprimé dessus à plusieurs reprises et j'ai le même avis que Gilbus. Aucun débinage n'élève l'illusionnisme mais au contraire l'abaisse en rompant le mystère. Par contre, depuis que j'ai pu visionner quelques émissions des Ateliers du magicien de Jacques DELORD (grâce à Gilbus et je l'en remercie encore), je me dis que présenté ainsi, le débinage peut ne pas abaisser l'illusionnisme et faire naître une passion. Attention cependant ! Cela n'élève pas pour autant la magie. Cela reste du débinage à mes yeux mais dans le genre, c'est ce que j'ai vu de mieux. Rien ne vaut des émissions comme Le plus grand cabaret du monde, autrefois La piste aux étoiles (que je n'ai pas connue) ou même Diversion pour promouvoir l'illusionnisme, en donner une bonne image au grand public. Je n'oublie pas la controverse liée à la première émission de Diversion mais même cette dernière était une belle vitrine pour l'illusionnisme (problèmes de plagias mis à part, et ils n'étaient pas des moindres mais nous avons suffisamment échangé là dessus donc je ne souhaite pas y revenir). Et j'en reviens tranquillement au second opus de Diversion qui, d'une manière générale a plu, tant aux profanes qu'aux magiciens. Il est tout de même assez agréable de voir que les coups de gueules lancés par Mathieu BICH (principalement) ont eu écho auprès de la production et des artistes participant à cette émission. Que l'on adhère partiellement, totalement, pas trop ou pas du tout aux interventions de Mathieu BICH (vidéo comparative sur youtube, messages sur Facebook, etc...), constater que le milieu magique peut être entendu et faire parfois changer les choses est bon à savoir.
    2 points
  27. j'ai eu la chance de pouvoir feuilleter l'exemplaire test ce wkd à la conférence de Julien Losa ( suivie d'un chouette spectacle ) je peux vous dire que j'en encore plus hâte qu'il soit éditer maintenant :0) 500 pages de magie généreuse , et pour ceux qui comme moi étaient déjà abonnés en 2017 , en plus de la version " papier" des magasines , il y as les bonus et la traduction de Manoeda ! Faites de la place sur votre étagère c'est une petite brique magique :0) Bon en attendant que le bouquin sorte , on as les Imaginarium's chaque mois pour patienter ...
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  28. Et pour ma part, la répétition à haute voix permet de mieux mémoriser le texte (une sorte de mémoire musculaire au niveau de la bouche peut-être?) mais aussi de valider que le script se cale correctement avec la technique au niveau du timing. La répétition à voix haute est très étrange au début, mais c'est une étape indispensable. Pour la finition le miroir c'est bien, mais la caméra c'est bien mieux. Pour ma part, à ce stade le but n'est plus de scruter la technique mais le rendu global (timing, hésitations, tics, aisance générale), la caméra d'un portable suffit. Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. Et les premières fois sont... impitoyablement constructives...
    2 points
  29. Très bonne remarque! le texte dit à haute voix est important, non seulement pour gérer l'intonation, mais aussi tout simplement pour voir si notre texte passe bien dans notre bouche: Dans la tête, il est toujours très bien, une fois qu'on veut le dire, des mots semblent parfois artificiels, on bute sur des consonances, on perd le fil... Les magiciens on tendance à s'entrainer plus au gestes qu'aux textes, hors celui ci est encore plus important, dés qu'on a un numéro parlé... Cela ne doit pas faire oublier la posture, le ton, les mimiques, les textes muets, les regards, le contact avec le spectateur, l'énergie, les pauses... et quelques autres bricoles.... S'entrainer à tout cela, c'est cool A, il est bon aussi de s'entrainer régulièrement en costume de scène, ou en tout cas avec la tenue qu'on utilisera durant l’interprétation : On peut avoir parfois des surprises, en changeant de tenue... J'en ai fait les frais plus d'une fois... Mais "c'est le métier qui rentre".... Gilbus
    2 points
  30. Bonjour à tous, Que penseriez-vous d'une base de données de tours disponibles dans des magazines de magie, type Genii ou autres? L'idée serait de pouvoir avoir quelque chose qui ressemblerait à ceci: Nom Magicien - Nom du tour - Type de tour (close-up, scène, mentalisme) - Matos (cartes, pièces, cordes, etc) - Magazine - Numéro - Page Si ca se trouve ce type de bdd existe déjà mais je n'en ai pas trouvé. Merci pour vos retours :)
    1 point
  31. D'autant que tu places dans tes réponses, régulièrement, ton logiciel. Si ce n'est pas de la pub, même involontaire, ça y ressemble fortement. Il y a une différence entre parler du produit d'un autre, et parler de son produit.
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  32. 1 point
  33. Moi aussi, j'aime bien ce côté surréaliste !
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  34. Merci Claude mais par "conférence parisienne", j'entendais bien le sens premier du terme, à savoir conférence à Paris intra-muros et non en région-parisienne-loin-dans-le-78... .
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  35. Demain à Narbonne (train à 14H10 de Paris, arrivé 18h34 !)
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  36. OUI je n'ai jamais su si je l'avais reçu déjà fendu ou si il s'était fendu à mes premières utilisations, je n'ai pas fait attention les première fois mais le gimmick tenait de moins en moins les verres et sur une charge lourde il s'est ouvert.
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  37. Le tour a l'air vraiment sympa et le coup du graphique s'est top.
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  38. Essaie de la couper en deux : c'est radical !
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  39. Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillé. J'avoue être tenté par certaine possibilité de promystic. Le prix freine cette empressement et c'est tant mieux. Si je choisit cela sera avec beaucoup de réflexion et pour sublimer les effets que j'affectionne.
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  40. niveau écriture c'est plus ou moins le même confort qu'un boon writer, donc pour moi pas extra et plutôt écriture approximative. séparer le gimmick du stylo ( en le positionnant correctement pout une écriture optimum) n'est pas toujours évident en situation réelle ( un ajustement m'est parfois nécéssaire...). Le gimmick écrit bien et ne sèche pas facilement, vous pouvez écrire facilement quelques mots. Le plus étant évidement de pouvoir écrire sur des cartes à jouer !
    1 point
  41. Au fait, quelqu'un connaît-il son vrai nom ? Je me doute que MAJAX doit être un nom de scène. Il a bon être très connu en France, je me rend compte que je ne connais pas de routine vraiment de lui. Il a mis au point un numéro de pickpocket, a pas mal développé de techniques avec des dés à coudre mais en dehors de cela, quand je me dis "Gérard Majax", aucune routine ne me vient à l'esprit. En revanche, il y a plein d'autres choses qui me viennent à l'esprit : l'un de mes premiers livres intitulé Tours de cartes (qui venait de se joindre à mes deux premiers livres de John Tremaine), l'une de mes premières boîtes de magie Pass-Passe, dont le sac à l'œuf était remplacé par un gant de toilette en velours et l'œuf par une savonnette qui la parfume encore aujourd'hui et dont le livret d'instructions était ajouré en forme de télévision, l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme. J'aurais donc plaisir à découvrir d'autres émissions de Gérard Majax, l'entendre raconter des choses là dessus. Je pense qu'il a pas mal d'anecdotes, qu'il pourrait dire comment est née cette émission, etc... Et puis c'est assez amusant et intéressant de voir comment étaient les gens dans les années 70-80, leur façon de parler, de réagir, de s'habiller, etc...
    1 point
  42. Elle fait 6 cm de long, en bois peint.
    1 point
  43. « Avec 15 euros d’électronique je fais pareil » : différence entre la théorie et la pratique....il faut que le dé soit bien truqué aussi....à minima en achetant des dés existants....et opaques, ça coute un bras j’en sais quelque chose puisque c’est un marché de niche étant donné que les casinos n’utilisent que des dés translucides...et le reste jėrôme qui s’y connait un peu en recherche, hein, juste un peu l’a assez bien résumé mais si ton pote fait pareil pour 15 euros, j’en prends 10....
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  44. Un prix "féminin" serait truc qui pourrait être demandé par certaines féministes qui ne se rendent même pas compte qu'elles font du sexisme en permanence. Et un prix pour les vieux magiciens ? Pour ceux qui ont de petites mains ? ...
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  45. Arf. J'ai vraiment du mal avec cette "pédagogie gratuit": une différence avec le débinage? Livrer quelques tours simples? lesquels? N'importe quel tour peut être bluffant, sinon, on ne le ferait pas. Du coup, qu'est ce qui justifie de le "livrer"? Il y a des tours qui sont simples à faire, mais tous les tours demandent du travail pour être bien faits. Et les tours les plus simple ne sont pas les moins efficaces pour le public. Et il n'y a pas de petits tours, il n'y a que de petits magiciens... Ces magiciens n'utilisent le tour que dans un but pédagogique? Cela veux dire que ce tour n'est pas à leur répertoire à eux? et s'il est au répertoire d'un autre magicien? On a tous des tours que l'on utilise pas, mais que d'autres considèrent comme des tours clef de leur répertoire: Qui peux affirmer que tel tour est débinable, et pas tel autre? Pas moi, en tout cas. Pire: la pédagogie! Pourquoi expliquer? La, c'est la grande question: pourquoi????? La magie est un art de frustration contrôlée: expliquer, c'est certe mettre fin à cette frustration, mais aussi au mystère, et donc au seul intérêt de la magie (le reste n'est que jonglerie et jeux de l'esprit...) Pour moi, la meilleure façon de donner envie de s'intéresser à la magie, c'est un bon spectacle de magie. L'attrait pour la technique ou les procédés malins, cela vient ensuite, si cela doit venir. Vu le débinage ambiant, cela vient plutôt vite, d'ailleurs: Certains ont les explications des tours sans avoir jamais vu FAIRE le tour correctement... C'est ballot... Gilbus
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  46. Tu es juste arrivé après qu'il se soit évadé...trop drôle!
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  47. Un vélo avec des petites roues supplémentaires permet de rouler comme n'importe qui, c'est juste un peu moins rapide et pratique que lorsqu'on les enlève... (mais c'est un moyen pour apprendre à rouler sans par la suite...)
    1 point
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