Tableau d'honneur
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Le fameux dé de De Kolta est effectivement exemplaire : Depuis que je suis tout petit, la perte de ce secret fait partie des légendes formatrices qui m’ont façonnées (avec la toute-puissance de Robert-Houdin, le fameux père de la magie moderne…) Il y a quelques année, quand quelqu’un a ressortit le contenu des carnets de De Kolta, et que le fameux secret nous est revenu, j’ai été vraiment très ému, comme un archéologue entrant dans la tombe d’un pharaon réputé perdu… Mais je n’ai pas été déçu par l’explication, ce qui aurait pu être le cas si la légende avait amplifié le tour improprement : Non, tout était là, le dé posé sur la table, qui grossi, et l’apparition de la partenaire qui en sort… La seule différence résidait dans le timing : j’imaginais, avant de connaitre le fonctionnement, un dé qui grossissait lentement… alors que dans la méthode réelle, le grossissement du dé doit être assez rapide, voire brutal. Après, la révélation de ce dé est-elle vraie, ou est-ce un canular finement mené, on ne peut pas être sûr sans faire un travail d’historien, et donc revenir aux documents originaux… Mais ce genre de mythe fait partie de la magie. Et façonne des légendes, parfois imméritées quand la légende est plus forte que la réalité, parfois juste exacte, et je pense que De Kolta mérite sa légende… Il y a des légendes que l’on sait en partie fausse, mais qui nous arrange aussi : Robert Houdin, qui a fait lui-même une bonne part de sa légende en écrivant son propre panégyrique, était à n’en pas douter une figure marquante de son temps. Mais sur beaucoup de point, il s’est attribué des choses qui n’étaient pas de lui, la première étant d’avoir « amené la magie au théâtre », ce qui est une aberration, les spectacles de magie ayant eu lieu dans les théâtres depuis l’invention de ces lieux. Il a dépeint le magicien avant lui comme habillé d’une robe couverte d’étoile, et pratiquant uniquement dans la rue… O, cela existait, ces robes avec des dessins d’astrologie, lors de numéros à thème, mais ce n’était pas le costume « ordinaire » du magicien. Voir, bien avant Robert Houdin, les spectacles de Pinetti, qui comportait des scènes en costumes, mais aussi des scènes en « habits de qualité » de l’époque. Dans des théâtres et les salons, comme Robert Houdin… Mais bon, c’est un autre débat. Toujours est-il que la figure emblématique de Robert Houdin, le fameux papa de la magie moderne, est bien pratique pour lancer quelques cocoricos dans une magie dominée depuis plus de 50 ans par les états unis… Avoir des légendes dans une activité liée au mystère comme la nôtre, c’est très valorisant Du coup, cela montre bien l’importance du secret : Si les inventions de De Klota ont contribué à sa légende bien après sa mort, ses inventions « perdues » l’on carrément placé sur un autel de mystère, dans le temple de la magie… Les secrets, même perdus, contribuent à la magie. Gilbus4 points
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Un roman bien écrit n'est pas désagréable à lire. Je vois que l'on pratique la même chose, pour les corrections . Soigner son texte est une marque de politesse envers les autres, certains l'oublient trop souvent et il m'est même arrivé de laisser tomber des messages pour lesquels on se demande en quelle langue ils ont été écrits.3 points
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Et je suis entièrement d'accord. Le prix comprend la recherche, parfois un texte, une façon de présenter la routine / le gimmick. On achète bien souvent pas seulement un accessoire. Ceci étant dit, il est vrai que certaines choses sont tout de même largement surestimées. Après, ne faisons pas trop la morale à Magic_83 parce que sa façon de réagir après lecture de ce livre me semble tout-à-fait normale. On a tous eu à un moment ou à un autre ce genre de réaction et même encore aujourd'hui. Ce qu'il faut, c'est juste lui dire que nous aussi, on a connu ce genre de déception, que c'est normal et qu'avec le temps, on voie les choses différemment. Bref, je pense qu'il a compris que ce livre n'était pas si nul que ça mais il s'en rendra compte par lui-même plus tard, peut-être même plus vite qu'on croit puisque, justement, il sait que cet ouvrage est loin d'être perçu comme nul par pas mal de monde. Pour ma part, il est vrai que les routines décrites dedans ne sont pas très "bien vendues" comme dans les livres de Jacques Delord, de Sylvain Mirouf ou de Joshua JAY mais elles sont loin d'être nulles et l'historique est très bien fait. Un autre livre pour débutants : "Toute la magie" de Gilles ARTHUR. Les tours décrits m'avaient pas vraiment retenu mon attention à l'époque (et guère plus aujourd'hui). En revanche, c'est un livre dans lequel j'aime replonger de temps en temps pour une autre raison : les parties historiques sont très bien présentées et illustrées. C'est un excellent livre pour avoir un aperçu des grands noms de la magie de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (et même un peu avant) jusqu'au début des années 2000. Aller, encore deux livres pour débutants que j'adore (en grande partie parce que j'ai débuté avec et qu'ils m'ont apporté mes premiers "grands succès") : les deux livres de John TREMAINE. Très bien écrits, très bien illustrés. Qu'est-ce que j'ai pu le faire le billet brûlé retrouvé dans un jeu de cartes, les boulettes de papier alu (version des perles de Rezvani) que j'ai dû faire au moins 10 ou 15 fois dans le bus en rentrant du collège, etc... ça me donne envie d'y rejeter un œil d'ailleurs, ne serait-ce que pour parcourir de nouveau une de mes madeleines de Proust (ces livres n'étaient pas de chez Proust cela dit ). Un truc que j'entend souvent chez les "anciens" quand ils parlent de la boutique Magix (Jean-Pierre Hornecker) ou de l'Académie de Magie Georges Proust : chez "On est cher" et chez "Prout". Certains disent aussi "chez Hatte" lorsqu'ils parlent de Mayette parce que, pour la petite histoire les patrons de Mayette Magie Moderne (présentée par beaucoup comme la plus ancienne boutique de magie du monde) ont été : André MAYETTE, Michel HATTE (c'était le temps de Mad Magic) et aujourd'hui, Dominique DUVIVIER. Revenons au fil de la discussion : la non parution de certaines choses à cause du débinage. J'ai déjà répondu à la question mais on peut maintenant se demander : Est-ce si grave que certaines choses ne soient jamais publiées ? Pour ma part, je ne le pense pas. Je dirais même que nous avons perdu cette petite part de mystère, ces choses qui demeurent à jamais énigmatiques et sur lesquelles on va imaginer un tas de choses, de possibilités. Un des cas les plus connus est le fameux dé de Buatier De KOLTA, déjà évoqué sur ce forum : diverses explications ont été données. D'autres n'ont même pas cherché à trouver une explication. Ce genre de mystère contribue à alimenter les légendes. Cela dit, ce ne sont pas vraiment des légendes parce qu'il y a une grande part de réel dans ces histoires. Un autre cas célèbre : l'identité de l'auteur de "The expert at card table" qui se cache derrière le pseudonyme d'Erdnase. Là aussi , nombreux sont ceux qui ont cherché, disent l'avoir identifié avec plus ou moins de certitudes, des arguments plus ou moins convaincants mais jamais on ne saura vraiment et c'est ce qui alimente en bonne partie l'intérêt pour cet ouvrage. C'est-à-dire que cet ouvrage est non seulement recherché pour son contenu mais aussi et surtout pour sa rareté, pour la légende qu'il véhicule. Bref, un peu de mystère est pour moi une bonne chose alors pour résumer : Le débinage provoque t-il la non parution de certains choses ? Oui, c'est évident. Est-ce mauvais pour l'illusionnisme ? Le débinage, OUI, il fait beaucoup plus de mal que de bien (je reconnais par là que certains débinages ont parfois forcé à l'innovation, à la créativité mais à quel prix ! Et il y a d'autres moyens de stimuler la créativité que le débinage, des moyens qui ne font pas de tort à l'illusionnisme dans sa globalité). La non parutions de certaines choses, NON car pour moi, un peu de mystère, c'est bon. Je dirais même que c'est un petit contrepied au débinage car cela oblige, sans faire de tort à l'illusionnisme, à trouver des solutions à des choses inexpliquées, à faire des recherches, à innover. Mais encore une fois, ceci n'est que ma vision des choses aujourd'hui. Le temps m'a appris à être très prudent dans mes propos et j'imagine que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais jusqu'à présent, rien ne m'a encore fait changé d'avis sur ces points. Les deux choses les plus dures pour répondre à ce genre de sujet sont : - avoir une vue globale de la situation : est-ce qu'on considère assez de choses qui entrent en jeu ? - exprimer clairement nos pensées, chose toujours délicate, encore plus à l'écrit car ce n'est pas comme dans une conversation de vive voix ou vous pouvez préciser tout de suite ce que vous entendez par ceci ou cela, remédier immédiatement à une mauvaise interprétation de ce qu'on a dit. Sans oublier la grammaire, l'orthographe et la forme (mots en gras, en italique, smileys, etc...) qui me font revenir sur mes réponses deux ou trois fois. Pour ceux qui se demandent pourquoi leur écran sautille, c'est souvent parce que je suis en train de corriger mes fautes ou de changer des choses sur la forme. Et...Oh ! Purée ! J'ai encore tapé un roman !3 points
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Bonjour à tous, Je suis le 'petit' dernier sur le forum: Alex, 35 ans, membre du cénacle magique de Bruxelles (des collègues sur le forum?). Depuis tout petit, je suis attiré par la magie mais n'ai franchi la porte d'un magasin spécialisé que très (trop) tard. Je suis donc resté bloqué sur ma boite hocus pocus pendant plus de 20 ans :). Depuis quelques années je comble mon retard à vitesse grand V. Je reste un amateur qui présente ses petits tours à des amis et collègues. Comme beaucoup j'ai des tiroirs remplis de magie mais retourne à mon jeu de carte dès qu'on me demande de présenter quelque chose. Je cherche maintenant à faire évoluer ma présentation, à simplifier mes effets, à les structurer et à augmenter leur impact. Je me cherche encore et navigue entre les styles. Je rejoins le forum car j'en lis les pages depuis longtemps sans interagir. Il est temps de sortir du bois, de se lancer et d'y participer activement. A bientôt, Alex2 points
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Dans le cadre du Magic WIP de @Thierry COLLET, Pierre présente ce travail intéressant. Nous en parlerons tout à l'heure en direct sur Youtube vers 13h. Voici un extrait :2 points
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Tout comme l'insertion des annonces, la recherche est et restera toujours gratuite. Je mets des ressources (temps/argent) à son amélioration afin qu'elle soit encore plus efficace.2 points
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voici un exemple d'application magique déjà publié sur vm (je ne sais plus où...?)2 points
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Il ne faut pas tout mettre dans le même sac : Évidemment, que tout n’est pas dû, que le travail mérite salaire, et que certains veulent tout sans payer, alors qu’ils ont de quoi payer. Et c’est regrettable. Ensuite, il y a d’autres cas : Les appels à contributions pour une œuvre caritative, ou en vue d’aider une cause sensible, par une organisation qui n’a pas de financement spécifique, c’est très courant, et cela ne me choque pas. Déjà, les magiciens comme les autres, ont le droit de faire dans le caritatif. C’est même tout à leur honneur. Les cas existent, et presque tous les magiciens que je connais ont donné de leur temps et de leur talent pour une cause ou une autre. Ensuite, tu as les manifestations de petite envergure, qui sont là pour récolter des fonds dans un but précis, et n’ont pas les moyens d’embaucher un magicien à 500€ + les charges. Tout simplement parce que la manifestation risque de ne même pas rapporter cette somme ! Là, on peut comparer avec le livreur de boisson de la buvette : la buvette, dans bien des cas de petites fêtes, est LE poste qui va rapporter de l’argent directement. C’est un investissement. Certes, un magicien est un investissement aussi, puisqu’il risque de faire venir du monde, par rapport à d’autres animations bénévoles moins faciles à mettre en avant. Mais c’est un investissement à risque, alors qu’une buvette est une valeur sûre… (en tout cas, en Bretagne, ça l’est… ) Donc , il faut relativiser : Peut-être ta collègue voulait elle dire que payer un magicien n’était pas possible dans ce contexte ? Ou que le but étant caritatif, elle espérait trouver un magicien au grand cœur qui offre sa prestation… Cela n’est pas négatif. Ce qui est plus dur à avaler, c’est dans le cas de structures qui ont de l’argent et ne soutiennent pas une cause spécifiquement humanitaire, et qui veulent des animations gratuits, sous prétexte qu’ils ne VEULENT pas payer Après, chacun peut faire le caritatif qu’il veut : Perso, si un club de foot veut une animation, je ne la ferais pas gratuitement. Chacun place son caritatif ou il veut, et le soutient au club de foot local dans le besoin passera sans doute auprès d’un magicien qui trouve que le foot, c’est bien. J’ai déjà fait bénévolement, seul ou avec d’autres magiciens, des animations pour des manifestations sur l’autisme, sur le sida, le téléthon, des orphelinats en inde, des associations qui creusent des puits en Afrique, qui aident les populations palestiniennes (même si, paradoxalement, je ne soutiens pas le gouvernement palestinien…), qui bâtisse des écoles dans des pays sous-développés…etc. Ma dernière prestation du genre était il y a 15 jours, pour la galette des rois chez les petits frères des pauvres à Rennes, une heure de magie et de magie contée pour une cinquantaine de personnes... Un des critères pour que je classe cela dans le caritatif, c’est que le but soit de soulager une peine, et que l'argent récolté s'il y en a serve vraiment à cela. A côté de cela, j’ai mes chouchous aussi, hors "caritatifs" : Je fais des animations bénévoles dans le domaine de la jonglerie, du médiévale, du jeu, car je soutiens ces activités, comme je conçois que d’autre soutiennent le foot. Mais dans ces domaines, il arrive que je fasse payer, tout dépend de qui demande, et du contexte…. J'ai refusé de faire gratuitement un festival de cirque, ou le public paye sa place, par exemple : C'est organisé par une communauté de commune qui du coup devrait inclure, à mon sens, l'ensemble des participations dans son financement. Et à l'inverse, je joue bénévolement pour des conventions de jonglerie, car c'est organisé par des associations qui triment pour financer des manifestations déficitaires, juste pour le plaisir de l'organiser pour les jongleurs. Quand on ne vis pas de la magie, il faut mettre en balance le plaisir qu’on a à soutenir un projet, et à pratiquer devant un vrai public, et le fait que l’on ne doit pas piquer la place d’une prestation payante. Si la structure a de quoi payer, et qu’on n’a pas d’affinités « émotionnelles » avec ce qu’elle fait, il faut les faire payer. Gilbus2 points
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En même temps, t'as pas l'air con, tiens, avec ta bagnole en rade, ta corde et ta blouse de pharmacien des années 70 ('tain, sérieux quoi, fais comme tout le monde et appelle une dépanneuse...)2 points
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C'est un très bon livre qui apprend les bases de la magie. Moi je le trouve hyper pratique, même encore maintenant: Quand je foire un tour je sors le livre de ma veste et je dis au public ;"Excusez moi je n'en suis qu'à la vingtième page !"2 points
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Aller, je rebondis là-dessus : Je pense que Marcus et Valar n'ont juste pas employé les bons mots. Evidemment, aucun des deux n'est justifiable. Le problème se situe au niveau de la gravité de l'acte car notre morale intervient pour évaluer cette gravité (et la morale se base sur nos sentiments, pas sur les faits). Voler 100€ à un pauvre semblera plus grave à beaucoup d'entre nous que de voler 100€ à un riche car les conséquences sur la vie de ces derniers ne seront pas les mêmes. Bref, vous avez tous raison, c'est juste qu'il est difficile de traduire ses sentiments par écrit sans se tromper dans le choix de ses mots. Concernant les ouvrages pour débutants : quand on débute la magie aujourd'hui, ce n'est plus vraiment comme à mon époque (les années 90) ou à celle des plus âgés que moi où l'on découvrait la magie en voyant un spectacle (en vrai), en recevant une boîte de magie pour Noël ou en découvrant un livre dans une bibliothèque mais plus souvent parce qu'on souhaite reproduire les tours incroyables qu'on a vu à la télé ou sur internet et quand on achète alors un bouquin pour débutants, on est déçu de ne pas y trouver un seul de ces tours incroyables. On est aussi parfois déçu de constater la simplicité de certains tours, on pensait à des choses hyper compliquées. Bref, la déception n'est pas liée au contenu du livre bien souvent mais à la différence entre l'idée qu'on se faisait de son contenu et la réalité. Quand j'ai reçu ma boule zombie après y avoir mis l'argent de mon anniversaire (et même un peu plus, la boule coûtait 350F à l'époque et j'avais 200F pour mon anniversaire), j'ai été un peu déçu en ouvrant le carton. Et puis je l'ai travaillé et ce fut l'un de mes meilleurs numéros à mes débuts. Quand je discute avec des "anciens", ils me parlent souvent des "cochonneries" qu'ils achetaient "la peau du c**" (pour reprendre leurs mots) mais qui ne les empêchaient pas d'en acheter d'autres après (à la même boutique) et d'aimer ça. "Combien de cartes avec un bout d'élastique vendu 100 balles j'ai acheté !" ai-je entendu à plusieurs reprises ! Cela ne veut pas dire que ces tours étaient mauvais, juste que, comme bien souvent, on se fait toujours une idée d'un tour avant de l'acheter (surtout qu'à l'époque il n'y avait pas de trailer, on lisait les descriptions dans les catalogues et elles donnaient envie d'acheter tout !). Alors La magie pour les nuls, un jour tu le reliras et tu te diras "mais ça, c'était pas mal !". Tout simplement parce que tu partiras de l'idée que dans ce livre, pas grand chose ne t'avait semblé bon. Bon, après, il y a quand même des bouquins meilleurs que d'autres et chacun a son idée de ce qu'est un bon bouquin (= un bouquin qui répond à nos attentes). Pour moi, la trilogie de Jacques Delord, le livre "Magic" de Joshua Jay et la collection "J'aime la magie" de Sylvain Mirouf sont les meilleurs publications pour débutants (et j'y replonge régulièrement). Concernant la publication en magie et le débinage, le fait que ce dernier empêche certaines parutions, etc... Oui, c'est évident, le débinage empêche certaines parutions. Je n'ai rien d'autre à dire. Concernant ce qui peut être publié ou non : mon point de vue est le même que celui de Francis TABARY. Chaque auteur est libre de publier / commercialiser ou donner ce qu'il veut dès l'instant qu'il publie SES créations, SES idées, SES textes, etc... et il le fait en étant au courant des risques que cela implique (débinage, copie, etc...) sinon, il a aussi le choix de ne pas publier (et c'est son droit). Concernant la frontière entre "enseignement, transmission" et "débinage" (le problème se pose en particulier pour la publications de tours et techniques dites "classiques", les "bases" ou là, forcément, les auteurs ne sont pas auteurs des tours décrits), je me suis déjà exprimé la dessus mais je le réécrit ici : Pour moi, la différence est au niveau de la démarche. Si une démarche doit être fournie pour accéder au savoir, c'est de l'enseignement, sinon, c'est du débinage. Qu'Est-ce que j'appelle démarche, concrètement ? - acheter une boîte de magie, un livre, un dvd - rechercher un livre dans une bibliothèque - aller voir un magicien après son spectacle pour lui demander si il donne des cours ou si il connaît des adresses pour apprendre Et il y en a sans doute d'autres. Tout investissement en temps et /ou en argent pour apprendre constitue pour moi une démarche. L'envie est actée. C'est la concrétisation, par l'acte, d'un désir. Il reste un cas à évincer : ceux qui font une recherche de 5min sur internet pour savoir comment Dynamo fait pour marcher sur l'eau, couper une femme en deux, etc... ces derniers ne cherchent pas à apprendre mais à connaître un truc. J'en arrive donc au second point nécessaire pour qu'une publication ne soit pas considérée comme du débinage (à mes yeux) : il ne doit pas s'agir juste de trucs. Les publications doivent être pédagogiques : elles visent à enseigner un savoir, des pratiques. Mais cela, c'est évident en principe. Voilà, j'ai donné (redonné) mon avis sur chaque question. Mais qui va lire tout ça ? A part les quelques uns qui pensent déjà tout ce que je viens d'écrire (car je suis conscient de donner un coup d'épée dans l'eau), je ne sais pas qui aura l'envie de se taper ma longue tirade entièrement. Mais bon, mettre des mots sur mes pensées de la manière la plus claire possible a toujours été un petit défi que j'aime m'imposer, ce que l'on appelle de la "branlette intellectuelle". Cela ne sert pas à grand chose mais on est content, on réussi à dire ce qu'on avait à dire.2 points
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Moi ce qui me fais marrer c'est qu'on crie au débinage pour Fabien mais un mec, pas trop c.. qui tomberait sur ce fil comprendrait tout en très peu de temps. Nous ne sommes pas en chambre des secrets et perso j'estime qu'on en dit beaucoup trop ici.2 points
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Je vais me retenir pour ne pas dire ce que je pense du sujet principal de ce fil. C'est patéognons De toute façon, tout ce que je pense a été dit par certains, ou par d'autres. En revanche, j'ai bien envie de m'intéresser à un point de vue que je vois souvent exprimé sur différents forums : le "vrai" mentaliste n'utilise pas d'électronique. Ni de préchaud. Ni de nini ni de gnagna. Et vous savez quoi? JE SUIS D'ACCORD ! Un vrai mentaliste lit dans les pensées et n'a besoin de rien d'autre que d'un cerveau, de paupières pour fermer les yeux et une main à poser sur son front pour avoir l'air concentré. Et c'est tout. Sérieux... Ça me fait penser très fort à ce fantasme / principe / credo de débutant en magie que la plupart d'entre nous a eu à un moment à un degré quelconque : "les gimmicks c'est kk, la vraie magie c'est les manips". Pas d'accessoires : en slip et c'est tout Si vous me permettez, à mon avis, la seule méthode qui est mauvaise, c'est celle que le spectateur comprend.2 points
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Bonjour à tous, je m'appelle Arthur, j'ai 26 ans, et habite en Ille-et-Vilaine. Je m'intéresse depuis peu de temps au mentalisme, et suis tombé sur ce forum lors de mes différentes recherches. Ma seule ambition sera de pratiquer avec ma famille et mes amis, mais j'ai l'impression que m'intéresser au sujet sera profitable aussi pour d'autres aspects de ma vie (professionnel par exemple, avec tout le champs de la mnémotechnique). Au plaisir, Arthur1 point
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Bienvenue à toi frère du noble clan Bruxellois. Je ne fais partie d'aucun cercle, mais je salue bien fort un voisin qui a presque le même âge que moi qui a tardé a découvrir la magie moins d'un an pour moi). A bientôt.1 point
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Ben oui on ne va pas se le cacher... c'était plutôt loupé... quand bien même Maxime Gueny est fan de magie, il n'y avait aucun magicien dans l'émission... juste les chroniqueurs habituels d'Hanouna qui avait "travaillé" des tours de magie et qui devait obtenir la meilleure note. Le public visé était celui de tpmp, clairement pas des magiciens ou des amoureux de la magie. Il y avait quelques séquences de zapping (la magie et les animaux, les grandes illusions, etc... ) qui étaient bienvenue, mais on était à mille d'une émission comme Diversions par exemple. Donc très déçu aussi mais je crois que l'émission a bien marché... il en faut pour tous les goûts..1 point
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Le but est pour moi d'amener les enfants à développer leur esprit critique par rapport au monde et par rapport à eux-mêmes (à se demander quels sont les limites du corps humain et de l'esprit humain pour analyser des phénomènes). Cet esprit critique va leur servir, par exemple, à se rendre compte de leurs erreurs. Si ils doivent déterminer la vitesse d'un escargot et qu'après avoir développer un raisonnement qui leur semble juste, ils obtiennent 150 km/h, il doivent se poser des questions (remettre en question les choses : ce n'est pas possible donc où est mon erreur ?). Bon, aujourd'hui, je peux vous affirmer que ce n'est pas gagné mais ce n'est pas parce qu'ils sont bêtes mais parce qu'ils manquent cruellement d'éducation dans l'ensemble. Pour faire bref : ils s'en foutent parce que suivre un enseignement est vu comme une contrainte. Les professeurs ont bien essayé de rendre leurs cours plaisants. Ils ont pour beaucoup atteint leurs limites. Beaucoup trop de parents ne jouent pas correctement leur rôle d'éducateurs aujourd'hui. Nous, magiciens, disposons de bons outils d'éducation. En classe (pour l'enseignement), ils ne sont guère exploitables car les enfants sont certes très curieux face aux tours mais on perd vite beaucoup du peu de temps dont on dispose pour amener les notions qui doivent être vues au cours d'une année (et encore, boucler un programme entièrement n'est presque jamais possible). En gros : amener des notions, des théories, etc... grâce à l'illusionnisme, ça marche, mais c'est très gourmand en temps. Il faudrait beaucoup plus de temps si on voulait le faire à chaque fois (rendre chaque cours "plaisant"). Ce n'est pas possible. ("impossible, pas français me dira-t-on" mais c'est pourtant la réalité) Tout ça pour dire que monter des spectacles d'illusionnisme à caractère pédagogique pour des établissements scolaires (avec de vrais contenus derrières, de vraie notions), c'est assez rare et cela mérite d'être développé. Cela ne comblera pas le manque d'éducation général des enfants aujourd'hui mais cela constitue à mon sens une excellente démarche en parallèle du cadre scolaire.1 point
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“From this perspective, what contemporary magic needs, far more than anything else, is a radical revolution in magicians’ thinking.” Eugene Burger, The Experience of Magic, p. 1341 point
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hahaha me voila de retour !! Désolé de cette absence j'étais en déplacement sans accès internet, la réponse est bien sûr "Batman forever" la réplique de Edward Nigma quand il précipite Fred le directeur du département recherche par la fenêtre pour que ce dernier finisse dans la cascade de flotte en contrebas de Wayne entreprise. A ton tour If.. pour nous trouver un film qui fait plus l'unanimité ! (ben quoi c'était toute ma jeunesse Batman !)1 point
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Tu ressors un vieux nanar. Rien à dire sur ce sombre blaireau. Le mec est tellement malhonnête qu'il a son propre avocat pour chasser des copies pirates d'un produit ou 90 % du contenu n'est pas de lui.1 point
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Comme précisé par @Erween, il s'agissait du Bon Plan VM que vous receviez en achetant le livre de Gabriel sur VM.1 point
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Ah ah ! (Oui, je me fais rire moi-même, ça arrive...) ... en passant par bateleur :1 point
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Non je ne pense pas uniquement avec "Try the impossible". Personnellement je n'ai pas lu ce VBO, même si on l'a dans la médiathèque du club ( de Monswiller ) ;-) Je possède "Try the impossible", "Simply Simon", "Art-decko" et la fabuleuse série "Sessions with Simon". Disons que "Try the impossible" contient les explications détaillées du controle "Faire et Défaire" ainsi que toutes les applications. Y a d'autres sections sur le chapelet Aronson, et des routines originales (effets d'épellation, un effet sur le thème de l'espionnage "Decipher" assez génial et pas dans le VBO il me semble). Dans son dernier livre "Art-decko", il y a pas mal de mises à jour, améliorations d'ancienne routines (c'est pas mal ca permet de découvrir et d'accéder directement à des versions plus abouties"). Il est vrai que la traduction apporte une clarté pour certains effets, mais ne recense pas tout. Alors, le VBO est très bien pour découvrir un auteur, mais quand on est fan de ce dernier, c'est pas mal non plus, de fouiller dans toute son oeuvre. De toutes façons, le problème ne se pose pas ici puisque le VBO n'est pas disponible. Je dirais que la série de DVD "Sessions with Simon" se rapproche plus du VBO , mais en beaucoup moins étendu en termes de routines bien sûr.1 point
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Source image : https://creapills.com/gunduz-aghayev-illustrations-problemes-201711141 point
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Oui, le prix à payer pour devenir illusionniste, c’est la perte de l’illusion… Paradoxale, hein ? Mais rassures toi, si tu continues à regarder des numéros ou tu ne comprends rien avec un esprit ouvert, tu pourras encore longtemps profiter de l’émotion magique. Mais préserver son innocence n’est pas toujours facile… Tout se paye. Gilbus1 point
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Tu peux prendre la merveilleuse application dnCalc d'Alistair qui franchement, pour seulement 2 euros te permettra en plus de faire bien d'autres choses !1 point
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Petite anecdote au sujet de ma routine "Bienvenue eu Pays des Merveilles" publiée dans Imaginarium 13. Ceux qui l'ont lu apprécieront : Hier, dans le cadre d'une prestation, je présente cet effet en ouverture. Les gens sont accrochés par le déroulement et le matériel, tout se passe comme d'habitude. Vient le moment d'ouvrir l'enveloppe, et alors que je donne la clé à la spectatrice à laquelle incombe cette tâche et que je teins l'enveloppe en me préparant à truander, un enfant de 8 ans balance un "il y a un trou dans l'enveloppe" catégorique et accusateur. J'avoue avoir été un peu surpris et déstabilisé une fraction de seconde par cette affirmation si péremptoire et évidente venant d'un spectateur me faisant face. Puis j'ai réalisé ce qu'il voulait dire. "Bien sûr, ai-je alors répondu. Il y a un trou de serrure pour la clé." Tout s'est bien terminé1 point
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J'ai adoré cette phrase Et je dirais même qu'ils seraient prêts à défiler dans la rue en scandant: "les gimmicks c'est tabou! On en viendra tous à bout!"1 point
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Perso je dirai : il n'y a pas de règle. Tout dépend... "Ne pas répéter un tour" : faux, cf. la carte ambitieuse... mais vrai quand même avec certains tours... "Ne pas répéter un tour avec la même technique" : faux, je peux enchainer les CT, tout comme je peux enchainer les peeks dans un livre, etc. Par contre, et là désolé je ne sonnerai PAS spécialement modeste, il faut viser l'excellence dans la technique. Mais vrai quand même avec certains tours... etc. PAR CONTRE : d'un point de vue artistique, théâtral, entertainment et j'en passe, si tu répètes un tour parce que la technique te le permet, t'as intérêt à ajouter une plus-value "entertainment"... Autrement dit : fais moi goûter un même vin 3 fois, yep, mais j'vais trouver ça monotone... Fais le moi goûter 3 fois et à chaque fois tu m'orientes vers un détail gustatif à chercher/découvrir et d'un coup ça devient intéressant... ...mais dans tous les cas je finirai certainement bourré.1 point
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il faut quand même savoir qu'un BON NUMERO aura toujours du taf et pourra bien en vivre1 point
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Un auteur qui veut gagner un peu de sous pour vivre cela en choque certains mais les vidéos YT qui débinent et qui rapportent de l'argent grâce aux clics ne les choquent pas. BelLle contradiction. Le débineur YT gagne de l'argent sur ce qu'il a volé à quelqu'un d'autre et en tire profit. Bravo l'éthique et la moralité. C'est pour cela que je ne partage pas tout en public mais dans des livres car le débineur n'ira pas acheter un livre pour ensuite essayer de reproduire sur une vidéo. Et quand on regarde bien, le plus souvent un débineur YT a débiné un débineur qui lui même a copié un autre débineur.1 point
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Justement, un magicien publie son travail pour en retirer une rémunération, c'est son but. Il divulgue mais en tire un bénéfice pécunier et personnel et il divulgue ses propres routines. Il en a fait le choix. Evidemment, il y a une idée de reconnaissance de la part de ses pairs, une idée de partage, une idée de publier ses idées avant que d'autres ne les imaginent... Débiner, souvent aussi pour de l'argent, c'est surtout divulguer les créations des autres sans avoir demandé aux auteurs une autorisation. Débiner c'est aller à l'encontre du "droit de propriété intellectuelle", c'est voler.1 point
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Ce n'est pas très équitable; les pros étant nettement moins nombreux que les amateurs, ils vont forcément se faire péter la gueule...1 point
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Je reviens sur ce sujet pour faire par de mon avancement. J'ai commencé la mémorisation du Mnémonica. J'ai appris les 20 premières cartes en 3 jours. Cela passe pour l'instant relativement bien. Le Nikola ne me parasite pas trop, sauf quand je bute sur une carte. J'apprends directement les couples carte-position, je pensais que ce serait plus difficile que ça en fait. En revanche, dès que j'ai un trou de mémoire, c'est ma méthode mnémotechnique du Nikola qui refait surface et qui me plante. Mais je pense qu'avec de l'entrainement ça passera ! En tout cas, l'appli Stack Master m'est d'une aide précieuse. Bonne journée à tous1 point
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Stromae, Tous les mêmes , 179 543 352 vues : Sim, duo des moutons et des dindons (La Mascotte, opéra-comique en trois actes d'Edmond Audran), 33 944 vues :1 point
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@mh1001 oui je comprends ton ressenti, crois-moi je serais vraiment déçu si je retrouve exactement la routine sans rien de plus que sur ATT car comme toi, puis sûrement d’autre on connaît la méthode sur ATT… à suivre! promis je donnerai un avis à réception car oui les Al’critiques sont de retour1 point
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Mahdi Gilbert sera à La Villette à Paris le vendredi 9 février au MAGIC WIP dans le cadre de la Magic Night. Je l'ai vu travailler il y a quelques jours à Chalons-en-Champagne à La Comète/scène nationale et c'est vraiment une expérience forte. Et humainement, il est très accessible et sympathique, ouvert à la discussion et à l'échange. Ça tombe bien, au MAGIC WIP il y a un bar....1 point
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Salut, Alors déjà, que les anglophobes me pardonnent. Depuis août dernier, avec un pote écossais et une potesse anglaise ici à Glasgow, nous avons lancé une émission radiophonique (enfin genre; un podcast quoi !) et nous parlons de films d’un point de vue particulier, celui de 3 acteurs formés en même temps en 2016 à Glasgow. Et cela vous concerne en quoi ? Un magicien n'est-il pas un acteur jouant le rôle d'un magicien ? Et bien, notre premier épisode sur un documentaire arrive en février (car, vous savez, le mois de Blackpool ) et il s’agit de ‘Our Magic’. Après des années à faire des annonces sur des projets alors que rien n’était même concret, j’ai décidé de n’annoncer les choses que lorsqu’elles sont tangibles et nous venons de passer de nombreuses heures à discuter avec Mahdi Gilbert puis R. Paul Wilson à propos de ce documentaire de 2014. Et les épisodes arrivent en février. Pas de magie pour le moment dans l'émissions mais voici tout de même un p'tit lien si cela vous intéresse de jeter un coup d'oreille au podcast en question: http://podcast.milkinawineglass.co.uk/ PS: Si vous voulez vous joindre à nous pour un futur épisode, sur un film en rapport avec la magie dans la veine du Prestige ou même un film dont l’importance est significative pour vous sans être de près ou de loin lié à l’illusionnisme, balancez moi un courriel sur [email protected] pour qu’on se trouve une date. Mahdi appelait du Canada, Thor de Los Angeles, la distance importe peu, la langue oui, votre anglais sera grandement apprécié.1 point
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Salut les copains, Christian, tu ne risques rien car : - C'est vraiment bon (c'est ultra violent nous sommes d'accord mais complètement punk et du coup complètement second degré. En outre l'histoire tient carrément la route et l'ensemble est cohérent. Si tu as aimé "Une nuit en enfer", par exemple, de R. Rodriguez, tu adoreras ce bouquin). - Si tu le prends en poche, cela te coûtera 7,90 €. - Cerise sur le baba au rhum, si tu l'achètes à la Fnac, tu as quinze jours pour le lire et te le faire rembourser... Conclusion : T'es encore là ? De rien . Bonne vacances Phil ! Amicalement Woody1 point
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