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  1. j'aime beaucoup ses isolations! mais on a en france des gens spécialistes du sujet, avec d'autres agrès: Pich, par exemple, qui est vraiment très impressionnant à voir en vrai... Gilbus
    5 points
  2. Nous n'avons pas la même définition de ce qu'est un club de magie. Ce n'est et pas et cela ne doit pas être une école. Des écoles de magies il en existe (ou du moins des professionnels auprès de qui prendre des cours). Il existe aussi des livres et des dvds. La plupart d'entre nous ont appris comme cela. Le club a pour vocation des échanges d'idées, des recherches pour innover, aller plus loin techniquement ou sur la présentation. On ne devrait pas revenir sur les bases. Elles doivent être maîtrisées. Cela ne veut pas dire qu'il faut envoyer balader ceux qui n'ont pas les bases requises. Nous pouvons les aider en dehors du club, leur donner quelques pistes. Il faut niveler le niveau vers le haut. Cela ne se fait pas en leur apportant tout sur un plateau mais en leur donnant des pistes pour qu'ils progressent essentiellement par eux-mêmes. Nous somme à l'époque des enfants rois où les parents cèdent sur beaucoup de choses, où ils ne savent plus dire NON, imposer des limites. Or ce sont ces limites qui régissent une société et la font progresser. Je vois assez les dégâts des théories actuelles dans l'enseignement des sciences. Notre système d'éducation était peut-être élitiste il y a encore 15 ans mais il fonctionnait. Aujourd'hui, 2 élèves sur 30 savent correctement faire une règle de trois en 3ème et j'ai battu cette année le record de fautes d'orthographes et de syntaxe avec une copie recto verso en comportant 76 ! Dans une copie de physique-chimie, je ne sais pas si vous vous rendez compte ! Et par une élève de 3ème là aussi ! Et je ne travaille pas en ZEP ! La faute des professeurs ? Nous sommes parfois dépassés par certaines choses, c'est vrai. La faute des programmes ? Ils comportent aujourd'hui pas mal de choses très discutables. Mais la cause principale est un problème d'éducation aujourd'hui. Les parents pensent bien élever leurs enfants en ne leur disant jamais NON. Ils se trompent. Pour revenir à ta comparaison, un club de judo est en fait une école. On ne l'appelle pas école (en France surtout) pour créer une distinction avec le cadre scolaire. Et comme dans la plupart des écoles, il y a un professeur et des élèves (et souvent on paie le professeur). Dans un club de magie, il n'y a pas de professeur ni d'élèves (tout le monde est les deux à la fois en quelque sorte). On paie une cotisation pour pouvoir louer une salle et faire venir de temps en temps un conférencier. Le club devrait être le stade supérieur : après l'école, on cherche à échanger ses idées pour construire du nouveau, pour se perfectionner. On en est loin aujourd'hui mais rien n'empêche d'essayer d'élever le niveau au lieu d'augmenter les prix. De même, les marchands de trucs devraient ne pas vendre n'importe quoi à n'importe qui, poser quelques questions comme cela se faisait parfois il y a des années (selon ce que les "anciens" m'ont raconter). Mais cela va l'encontre du profit alors... bien peu si ce n'est aucun ne met en pratique cela. Et cela demande là aussi des marchands qui ont un niveau minimum (technique, culturel, etc...). Combien de marchands de trucs aujourd'hui ne savent même pas présenter ce qu'ils vendent pour pouvoir conseiller correctement un article plutôt qu'un autre ? La personne (enfant ou adulte d'ailleurs) qui s'intéresse vraiment à l'art de l'illusionnisme ne cessera jamais de chercher, de faire la démarche d'aller rencontrer des magiciens, de rechercher des livres, des vidéos, etc... Les portes ne lui seront pas fermées mais elles ne lui seront pas grandes ouvertes non plus. C'est ainsi qu'un apprentissage, qu'une formation est la plus efficace. Lorsque l'on trouve par soi-même. Nous devons donner des pistes, des coups de pouce mais juste ce qu'il faut pour que le débutant devienne amateur averti puis, espérons-le, un jour, expert. En tant que professeur de physique-chimie, je n'ai qu'une ambition : que mes élèves me dépassent un jour. Plus je les emmènerais haut (dans la complexités des situations abordées), plus ils auront d'outils pour construire des choses nouvelles. Et sur la forme, il faut éviter d'être trop abstrait. La mesure. Tout est dans la mesure. Il ne faut pas brûler les étapes, mettre "la charrue avant les boeufs" comme on dit (ou disait). Reste le cas des surdoués qui peuevnt sauter des étapes mais c'est très rare et cela se voit tout de suite. Je sais que j'ai l'air d'un vieux con en disant tout cela mais je le pense.
    4 points
  3. Je ne l'ai pas mal pris, pas une once. J'ai précisé ma pensée car mon écrit n'était visiblement pas assez précis. Il est vrai que j'ai trouvé surprenant l'interprétation de "cela m'a donné envie de la faire " à "je vais la piquer et me produire avec". Ma réponse avait vocation uniquement à tuer dans l'oeuf une éventuelle polémique auprès des lecteurs. Je ne comprends pas cette volonté de filtre basée sur le niveau et la culture magiques. Cette vision me semble être l'un des freins majeurs au développement, à la connaissance et à la reconnaissance de la magie en France. L'entre-soi n'est pas source d'innovation mais de repli. Où est la notion de transmission, d'apprentissage, de maître à élève, de découverte, d'ouverture...? Lorsque vous intégrez un club de judo, de peinture, vous ne passez pas un concours d'entrée et vous avez encore le droit d'être novice, pour ne pas dire totalement ignorant et être accueilli pour apprendre. L'idée d'accueillir uniquement des membres dont on juge qu'ils feront grandir sa propre magie, sinon ils sont inutiles me semble une approche élitiste qui ne me séduit pas. Et arrêtons d'être parano sur la cohorte présupposée de faux magiciens qui viennent pour piquer des trucs dans un but lucatrif ou non. Ils existent mais ils se repèrent facilement et donc la porte est là... Mais sont-ils aussi nombreux que nous le croyons ? Avec Internet et la multitude de chaînes de débinage, ils ont accès à un peu près tout ce qu'ils veulent. So... Mon point de vue est minoritaire, je le sais. Pour autant je continue à le défendre. Le problème n'est pas d'avoir un filtre à l'entrée, le problème c'est la structure des réunions des clubs. Je caricature mais en gros : je viens au club, je regarde les numéros, j'en fais ou pas (souvent les mêmes d'ailleurs), j'écoute avidement l'explication des tours présentés (je veux savoir le truc) et soit je progresse, soit je n'en fais pas grand chose (position trop souvent majoritaire à mon goût). Mon idéal de club Tout nouvel arrivant serait reçu par le président ou un autre membre 3 fois en dehors du club afin d'apprendre à le connaître en tant que personne : quelle est sa vision de la magie, ses objectifs, etc. Le niveau on s'en fout, c'est l'envie qui prime. Structure de la réunion 1) 2 à 3 ateliers simultanés sur une technique dont 1 spécifiquement dédié aux débutants - Obligation de présenter un travail mettant en oeuvre la technique apprise la fois d'avant (même si c'est encore maladroit, bancal, etc). Bref des personnes prennent de leur temps pour transmettre, à minima on bosse et on le prouve. 2) Présentation par un membre (et on tourne à chaque fois) d'une vidéo, d'un spectacle, d'une info magique qui l'a marqué - Echanges 3) Présentation par un membre (et on tourne à chaque fois) d'un magicien (vivant ou mort) ou de l'histoire d'une technique ou d'un fait historique magie (culture générale) - Echanges 4) Présentation des tours des magiciens présents + retour critiques sur la construction, le rythme, etc. 5) Les débutants s'en vont et là on explique les tours. Et attention, on respecte le magicien qui souhaite nous expliquer tout le tour (comment il l'a construit, comment il a eu l'idée, les problèmes rencontrés). Trop souvent, on veut la technique et le reste on s'en fout et cela peut même nuire à son image de vouloir expliquer autre chose que le simple truc (et j'en ai fait parfois l'amère expérience). 6) Après une période à définir, tous les membres votent pour savoir si les débutants restent. De même, l'adhésion automatique ne devrait pas exister d'une année sur l'autre. Des règles de fonctionnement dans et en dehors du club devraient être écrites et en cas de non respect avoir la possibilité, après un vote de l'ensemble des membres, d'exclure temporairement ou défnitivement un membre (même historique, même un dieu vivant de la technique). 7) Il devrait y avoir des rencontres pluridisciplinaires en club. Invitons un club de théâtre (sans dévoiler les trucs) pour avoir leur avis sur notre position sur scène, notre respiration, notre tonalité, notre prise de parole, etc. Invitons des peintres pour qu'ils nous expliquent leur processus créatif. Invitons des publicitaires qui nous expliqueront comment faire un brainstorming de qualité. Etc. Ouvrons et confrontons nos univers. Structurons nos réunions, soyons exigeants sur les attendus mais de grâce ne filtrons pas les entrées. Respectons davantage autrui et nos diversités. On peut avoir une technique faible mais être ultra-créatif ou avoir un oeil critique pertinent sur le travail d'autrui, etc. Tout cela demande un gros travail organisationnel, d'être exigeant avec ses membres (c'est loin d'être facile), de l'énergie et beaucoup d'efforts. Mais un club, ce n'est pas aller au spectacle et c'est bien trop souvent le cas (de ce que j'en connais et de ce que j'entends par d'autres). Il faut passer un pacte d'adhésion et non d'entrée. Tu viens = tu participes, avec tes moyens, mais tu participes.
    3 points
  4. Pour bien débuter je te propose le livre, en français, de jon leclair, "L'art du fil invisible". Tu y trouveras des bases, des effets, de la théorie sur la gestion des lumières, du public et un super point d'attache qui ne demande aucun itr. Top livre pour bien commencer la discipline. Ps: Qui plus est l'un des uniques livre en français traitant exclusivement du F.I
    2 points
  5. Tout à fait d'accord avec toi, un champion de France de magie reste avant tout un Magicien !!! Pourquoi pas un champion de France d'hypnose ??? de pickpocket ?d'ombres chinoises ? de mentalistes (ou voyance) ? de dresseur de colombes ? Et puis il y a Champion de France FFAP et Gilles Arthur....pourquoi n'est-on pas foutu d'en avoir un seul avec un règlement bien précis et une médiatisation bien sympa au lieu d'avoir des titres "bidons" ?
    2 points
  6. Non. C'est CHARLY notre champion de France de magie FFAP actuel. Nans Marco a reçu un Grand Prix en art annexe qui a été reconverti ensuite en Champion de France FFAP ex-equo, ce qui me semble assez stupide aussi. Le Grand Prix en arts annexes était clair et suffisait selon moi. Ce sont des championnats de France de magie. Le champion de France doit donc être un magicien. Que ces championnats comporte un concours "Arts annexes" est une bonne chose mais cela reste des arts annexes à la magie. Pas moins bien, pas mieux, différents. A moins que nous n'ayons pas bien compris et qu'il s'agit d'un nouveau prix : Champion de France Arts annexes. Là, avec cette précision, je comprendrais mieux. Dans tous les cas je ne comprendrais pas qu'un numéro d'art annexe reçoive le titre de Champion de France de magie FFAP DEVANT tous numéros de magie. Ce serait illogique.
    2 points
  7. Le concept de réunions que tu as très bien décrit est bon. C'est une bonne organisation pour une école de magie. Ce que tu décris comme le "club idéal" est en fait très proche de la fameuse Mystery School de Jeff McBride et Eugène Burger, avec une phase d'apprentissage de techniques, une phase où l'on va utiliser ces nouveaux outils au sein d'une routine puis une phase de recherche de présentation et enfin de perfectionnement, des confrontations (au sens positif) avec d'autres arts, etc... c'est un vrai programme de formation que tu proposes ! Une telle école n'existe pas encore en France. Mais peut-être qu'un jour... Pour ce qui est des sanctions, je ne suis pas trop pour. Une sélection au départ, basée sur la motivation (pourquoi veut-il ou elle apprendre l'illusionnisme ? Qu'est-ce qui l'attire ? Jusqu'où veut-il ou elle aller ?) doit déjà permettre d'éviter de sanctionner. Ensuite, le nombre d'élèves doit être raisonnable afin de permettre un enseignement différencié, c'est-à-dire pour que le ou les professeurs puissent passer du temps avec chacun et adapter leur enseignement au niveau, aux facultés et aux envies de chacun. C'est très loin d'être simple. Monter l'équivalent de la Mystery School en France supposerait de pouvoir réunir, dans un premier temps une équipe solide de haut niveau et sachant transmettre leur expérience. Cela supposerait ensuite de trouver une infrastructure : un lieu, des dates (disponibilités...), etc... Bref, c'est un projet gigantesque qui demande une équipe compétente avec une motivation gigantesque. Mais ce n'est pas impossible ("Impossible, pas français !" comme disait Robert Lamoureux). Pour le moment, nous nous contenterons donc des petites écoles existantes, des livres, dvds, revues et d'internet (il y a de bonnes choses si on sait où chercher). Il y a aussi les stages (et nous en seront témoins tous les deux avec le stage d'initiation à la magie contée que nous avons suivis ensemble) : on y retrouve la structure de l'école (un professeur et des élèves) sauf que c'est souvent sur une durée brève (allant de la journée à la semaine, tout au plus, en général). Ici, c'est l'élève qui fait sa sélection en choisissant le stage qui lui plaît et lui semble le plus adapté à son niveau. Gilbus avait bien précisé qu'il s'agissait d'un stage d'initiation au conte dans le cadre d'une association avec l'illusionnisme. La formation visait donc des élèves débutants en conte mais pas forcément en magie. C'est pour cela qu'il a choisi de ne pas nous apprendre de routines de magie contée : faire de l'enseignement différencié est très difficile, surtout avec 10 élèves pour un professeur (et pourtant 10, ce n'est pas énorme. Imagine donc à 30 voir 35 !). Il a donc opté pour le bon choix : nous former essentiellement voir uniquement (si on omet la conférence du samedi soir) sur le conte en nous en donnant les bases et en nous montrant des applications dans le cadre qui était fixé (conte & magie). Il a su aéré son stage avec des phases de théorie et des phases de pratique, des phases d'échanges et de critiques (tout en étant mesuré dans ses propos pour pointer les points faibles sans jamais blesser; En cela Gilbus est un maître de la communication). Je suis toujours débutant en conte aujourd'hui (et encore pour un bout de temps) et il n'y a pas de honte à cela. Si je passais dans deux clubs de conteurs (car j'en cherche un à présent) et que, après ma présentation d'un conte on me disait : - dans le premier, que des félicitations - dans le second : une certaine appréciation pour l'association conte et magie mais des remarques sur ma voix, mes déplacements, mon jeu, etc... d'entrée, sans me connaître. Alors je préfèrerais travailler (quitte à prendre des cours de diction, de mime ou autre pour améliorer mes points faibles) et revenir dans le second car il faudrait que je fasse mes preuves, que j'améliore certaines choses pour pouvoir intégrer ce groupe. Pour moi, ce serait un signe de "qualité" : ils sont exigeants donc c'est que le niveau est plus haut. Il faut bosser pour y entrer. Et tout le monde serait gagnant : de mon côté, j'aurais commencé à corriger certaines de mes erreurs et de l'autre je pourrais apporter une petite note magique au club. En me faisant des remarques, il m'auront donner des pistes pour progresser et je n'aurais pas hésité à leur poser quelques questions auxquelles ils m'auraient répondu sans doute avec mesure là aussi (juste de quoi m'inciter à aller de l'avant par moi-même). Mais ils m'auront aidé. Pour cela il faut bien sûr accepter la critique, savoir se remettre en question sans pour autant perdre ses convictions et ses envies. Il ne faut rien lâcher. Si on abandonne, c'est que l'envie n'est pas assez forte ou qu'on a atteint la limite de nos capacités. Encore une fois, tout tourne autour de limites à trouver pour pouvoir mesurer (son niveau, ses propos, etc...). Petite parenthèse après m'être relu et m'être rendu compte de la longueur de mes interventions ici : si il y en a vraiment qui me lisent entièrement, merci pour l'effort que vous avez fait ! Bientôt vous aurez besoin d'un marque-page pour savoir où vous en étiez !
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  8. Il a 100% raison. En pratique, qui achète et ne revend pas ? Surtout quand on début en magie, on achète, et on revend beaucoup. Et si on ne vend pas, les tours ne sont pas utilisés et les accessoires/gimmicks dorment dans les tiroirs. Les débutants ignorent ce qui leur convient, donc ils essayent. Pire, souvent, car ils sont débutants, ils n'ont absolument aucune idée du gimmick ou de la préparation de certains tours en voyant les trailers et démos. Les gens plus expérimentés comprennent, donc font moins d'erreurs. Et surtout, ils ont déjà leur propre style, ils savent quels types de tours ils veulent faire, la présentation avec, comment ils souhaitent enchaîner, commencer leur acte, comment le finir. Et donc, quel tour ou matériel peut s'adapter à leurs routines. Moi par exemple, ça m'a pris un peu moins d'un an pour comprendre que je suis du genre à détester les tours qui demandent de la préparation (jeu de cartes préparé, matériel à attacher sur tout le corps, un engin à installer dans la chaussure, etc.).
    2 points
  9. Ce soir, je suis en forme donc au diable le politiquement correct. Sur ce forum, j'ai sollicité de l'aide pour un projet de : - bénévolat hebdomadaire auprès d'enfants atteints de cancer, - bénévolat mensuel auprès de personnes âgées - bénévolat mensuel auprès d'enfants lourdement handicapés et/ou mourrants Je demandais des conseils, quelles attitudes à adopter, les paroles, gestes, tours à éviter ou au contraire à faire, livres à lire, etc. Bref j'étais ouverte à la moindre once d'aide que vous pouviez m'apporter. Combien ont pris le temps de me répondre ? On les compte sur les doigts d'une main. Ils se reconnaitront. Merci à eux. En revanche, le sujet sur le dernier gimmick à la mode, là il y a du monde pour échanger. Certes ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité Toutefois, cela reflète bien un état d'esprit. L'interrogation de Slipman pique car elle est tape là où cela fait mal.
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  10. Je n'ai pas été payé par @Christian Chelman pour dire ça (bon en fait il m'a fait un chèque en blanc, tant pis pour moi ) mais c'est en effet à la boutique à Bruxelles que je l'ai rencontré la première fois et au fil des années il s'est toujours montré disponible pour papoter, montrer ceci ou cela, bref... échanger Maintenant je vais parler au sens général et pas uniquement au niveau de notre "C.C." national, il est clair que quand un petit jeune (ou moins jeune hein, c'est juste pour l'exemple) qui souhaite apprendre pense que tout lui est dû et lance "hé vas-y montre-moi ça!" Hum... comment dire...? On va dire qu'il réduit ses chances d'échanges lol! Je pense que lorsqu'une demande d'échange est faite avec respect et dans un climat d'amour de notre art, de manière générale, les langues vont plus vite se délier que certaines demandes que j'estime un peu "tordues". Il n'y a pas si longtemps que ça un jeune débutant m'a dit qu'il souhaitait faire un tour de mentalisme sur scène pour son école et si je pouvais lui expliquer un tour "vite fait" ( ). Je ne lui ai pas fermé la porte pour autant, je l'ai guidé sur un ouvrage qui répondait plus ou moins à ce qu'il souhaitait faire mais comprenez bien que je n'étais pas très chaud (pas du tout même) de lui expliquer un tour "vite fait". C'est ce que je lui ai gentillement expliqué Après, pour continuer sur cette exemple, s'il était revenu vers moi après avoir bossé pendant des semaines, un mois son effet et qu'il avait des questions sur l'un ou l'autre point j'aurais pu l'aider avec plaisir. Encore une fois, à la condition d'avoir le temps d'écouter mes réponses et pas à la va-vite (enfin "vite fait" quoi ). Là nous serions alors un peu plus dans un échange intéressant.
    2 points
  11. Et un peu d'histoire à présent, juste pour montrer encore une fois que si évolution il y a, ce n'est que parce que nous pouvons aujourd'hui nous hisser (avec plus ou moins de réussite) sur les épaules de géants : Jean Valton, professeur de maths et prestidigitateur à ses heures perdues, était une icône en matière de fioritures, notamment pour sa réception de six paquets posés sur le bras. J'ai longuement cherché une vidéo de ce monsieur après avoir lu des éloges de sa dextérité dans plusieurs ouvrages et magazines (Mad Magic, Le magicien, etc...) et il y a un an ou deux, j'ai trouvé cette vidéo : Vers 4min15s, on peut le voir faire la réception de 3 paquets. La réception des 6 paquets n'y ai pas mais un jour, peut-être quelqu'un les mettra en ligne (l'un d'entre vous peut-être). Regardez Fred Kaps le faire ici (avec 3 paquets également) à 2min56 : Je n'ai jamais vu un prestidigitateur présenter cette fioriture aujourd'hui. Alors pour les amateurs de Cadistry, il y a un créneau à saisir ! (ou à re-saisir). Même chose pour les étalements sur bras. On en voit plus beaucoup. La différence entre ces "pioniers" de la cadistry (il en existait bien avant eux mais on peut dire qu'ils ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre d'exploits de dextérité) et ceux d'aujourd'hui, c'est qu'ils étaient capablent de reproduire leurs fioritures presque à tous les coups alors que lorsque vous rencontrer les frères Buck en vrai, les fioritures sont certes plus spectaculaires mais aussi moins souvent reproductibles par leurs auteurs (d'où les vidéos !). Les jeux de cartes ne devaient en plus pas être de la même qualité que ceux d'aujourd'hui (et je ne parle pas des manipulations de boules de billard avec mains gantées !).
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  12. Bon... Personne n'en parle alors je me dévoue pour ouvrir le sujet ça sort le 30 juillet. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas lu la version originale en anglais mais le sommaire est des plus alléchants... particulièrement ce qui concerne l'approche intuitive. Si c'est ce que je pense (approche à la Enrique Enriquez) ce serait une des premières fois où ce genre de chose serait abordé dans un ouvrage à l'attention du monde magique francophone. Le format général du livre me semble correspondre à ce que j'appelais il y a quelques années ICI "la collection Soufre & Mercure - Mentalisme sur le fil du rasoir – Voyance, télépathie et autres psychics parties – J'élargis le propos du mentalisme à autre chose que du simple spectacle - Je lis les lignes de la main, tire le tarot et ça sent le soufre !" Et je concluais "On va encore rigoler par ici ". Bon ben rigolons... Il parait que l'Histoire se répète souvent.
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  13. Déjà, ça dépend de ce que la magie est pour toi. S'il s'agit d'illusions déclarées comme telles, comme des illusions d'optiques, et que tu annonces (implicitement ou explicitement) que ce que tu présentes est constitué de "trucs", que le plaisir des spectateurs sera de se dire "ha ha p*tain j'ai rien vu / rien compris", alors tu peux leur rappeler que tu n'as pas d'autres pouvoirs que ta dextérité et ton entraînement. Ment quand même un peu (c'est-à-dire, ne dis pas "...et j'ai un gimmick" ) En revanche, si la magie, pour toi, c'est de montrer des phénomènes impossibles avec assez de conviction pour que tes spectateurs y croient, comme ils croient le temps d'un film que Batman peut en coller une à Superman et survivre , alors tout ce que tu racontes fait partie de ton scénario, et tu n'es pas plus menteur qu'un acteur. À toi de voir où tu places la frontière entre le moment où tu es "sur scène" et le moment où tu redeviens toi-même. Alors si ta performance est assez bonne pour que les gens croient que tu peux tordre du métal en secouant tes petits neurones, je dirais que tu as fait le taf, bravo ! Charlatan ? Parmi tous ceux dont l'activité implique de mentir, acteurs et magiciens, marabouts et politiciens, tu ne traiterais pas tout le monde de charlatan... Personellement, je dirais qu'un charlatan est celui qui prétend faire bénéficier le public de ses "pouvoirs" pour autre chose que de la distraction. Si tu te fais payer pour montrer comment tu tords du métal, tu fais du spectacle. Si tu te fais payer pour enseigner à quelqu'un les 32 étapes (à 1 000 € chaque) qui mènent à la torsion métalistique métamentale, tu es un charlatan. Bref, si tes mensonges sont ceux de ton texte, s'ils ne sont dangereux ni pour la santé ni pour les finances de ton public, laisse pousser ton nez, Pinocchio
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  14. Tu confonds peut être avec cette machine : Todd Lassen réalise également des Jeux Negative Stripper pour $35. L'info date de 2012, donc le contacter éventuellement pour voir si c'est toujours d'actualité. Pour les deux dispositifs présentés en plusieurs photos, tu peux regarder sur le site de Eoin O'Hare, The Perfect Shuffle. Oui Si cela t'interesse vraiment, envoie moi un MP et je te donnerai un lien qui pourrait éventuellement te convenir.
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  15. Je dois écrire un texte pour le catalogue de l'exposition Ensorceler - Guérir Voici mon premier jet http://logs.surnateum.com/entre-deux-mondes/#more-1913
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  16. ça m'a fait pensé à une idée qui pourrait être un tour à lui seul !! On gonfle un ballon 260 (un serpent par exemple) On déroule un peu l'histoire On gonfle un deuxième ballon qui vient s'agréger au serpent On continue l'histoire On agrège un troisième ballon Et caetera... A la fin on se retrouve avec une sculpture unique et complexe construite d'autant de ballons que de phases dans l'histoire Ce genre de truc ça peut carrément faire un tour de magie sur scène de 10 ~ 15 minutes ! (note pour plus tard, travailler là-dessus...) =D
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  17. En même temps, tu devrais le savoir, HREJ, la famille et les amis constituent le public le plus difficile. Cependant avant de revendre ton gimmick "error 404", prends le temps de réfléchir, reprends ta routine en détails, analyses-en les points forts et les points faibles, reprends également l'entrainement (la faiblesse de ton uraken n'est-elle pas due à un manque de pratique ?), bref, ne tires pas de conclusion hâtive. Et si effectivement lors de ta prochaine représentation, tu te fais de nouveau casser la gueule, essaye peut-être le mentalisme ?
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  18. Merci pour les corrections orthographiques. Même en me relisant, il y en a quelques une qui échappe aux mailles du filet. Il faut donc que je resserre ces mailles. Combien de fois as-tu rabâché cette phrase sur LSP et ô combien de fois tu avais raison ! Aujourd'hui, on ne fait plus la distinction entre (pour faire simple) : - enseigner : transmettre des connaissances (théorie) - former : transmettre des pratiques - éduquer : transmettre des valeurs Apprendre est un verbe "piège" car on peut lui rattacher n'importe quelle forme de savoir. Savoir et connaître, convaincre et persuader, tout ces mots sont devenus synonymes alors qu'ils ont des sens différents, sens que l'on apprend plus aujourd'hui au profit du "vivre ensemble", de "l'écologie" et d'autres belles notions qui ne sont malheureusement que des mots vide de sens. Ainsi, dans le BO (Bulletin Officiel; les programmes scolaires si vous préférez), on en arrive a des textes avec des notions aussi stupides que "apprendre à maîtriser l'outil graphomoteur" au lieu de "apprendre à écrire", "créer de la vitesse en milieu aquatique" au lieu de "apprendre à nager", etc... et je vous assure que je n'invente rien ! Enseignant, le plus beau métier du monde ? Oui. Ce n'est pas simple, vous aurez toujours plus de boulot que vous ne le penser, vous serez pas très bien payé et vous serez toujours pris pour un fainéant de fonctionnaire qui a ses vacances mais oui, c'est un beau métier. Se dire qu'on a devant nous les futurs médecins, maçons, commerciaux, boulangers, informaticiens, etc..., les voir évoluer sur 3 ans ou plus selon les établissements, les accompagner pour réaliser leur rêves ou les aider à en trouver, c'est beau. Et ça fait peur en même temps aujourd'hui. A force d'être trop indulgent et de l'absence de vraies sélections périodiques au collège et au lycée), beaucoup se retrouve à l'université puis sur le marcher du travail sans en avoir les compétences. Beaucoup ne trouveront pas de travail ou précaire et les fautes graves dues aux lacunes qu'ils trimballent sans s'en rendre compte (parce qu'on ne leur a jamais exigé de les combler petit à petit au collège et au lycée) se multiplieront. Combien de cas de chirurgiens ayant oublié une spatule, de la gaze ou une pince dans le corps d'un patient ? De maçons ne sachant pas faire un mur droit (mais sachant résoudre une équation du second degré !) ? D'infirmières qui confondent des poches de sang et de sérum physiologique ? Des erreurs aussi énormes ne devraient pas être possibles. Aujourd'hui, elles ne se limitent plus à quelques cas très isolés, à tel point que cela passait dans "Incroyable mais vrai". Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est très courant, n'exagérons pas mais j'ai déjà entendu pas mal d'histoires de ce genre dans mon entourage. Mais je m'écarte du sujet "magiciens, individualistes" alors j'y reviens (même si ce parallèle avec notre système d'éducation actuel reflète bien la réalité d'aujourd'hui chez les magiciens). Il y a une différence entre savoir préserver le secret en magie et être individualiste. Se débrouiller seul en magie, s'est être autodidacte (débrouillard comme on dit familièrement), pas individualiste. L'individualisme ne s'arrête pas à l'autonomie individuelle mais va plus loin (vers l'égoïsme, autre notion) : c'est privilégier l'individu par rapport au groupe (la famille, le clan, bref...les autres). Etre individualiste, c'est ne pas aimer s'investir dans un groupe, penser qu'on apprend toujours mieux seul qu'avec d'autres. L'individualisme n'est cependant pas toujours péjoratif. Dans certains cas, nous raisonnons plus facilement seul qu'en groupe. Ce qu'il faut est, encore une fois, savoir doser entre les deux. Quand tu dis que par le fait même que nous soyons présents sur ce forum, nous ne sommes pas individualiste, c'est donc faux. Certains le sont totalement et la plupart (moi compris) le sont de temps en temps. Les asiatiques parlent souvent "d'équilibre" dans leur culture. Cet équilibre, c'est justement trouver les limites en chaque domaine et une fois trouvées, savoir doser pour en dépasser certaines ou éviter d'en franchir d'autres. C'est très vague dit comme cela mais je ne trouve pas encore les mots pour traduire ce ressentiment.
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  19. Bon traduction et résumé rapides mais voici en gros ce qu'ils disent: - Sur le DVD, deux méthodes différentes. - Le premier effet, tu trouves le code pin d'un spectateur et tu débloques le téléphone. Le truc sympa au sujet de cette méthode est qu'en débloquant le téléphone, tu ressors clean. C'est une méthode très intelligente, développée avec Peter Turner. De la manière dont Morgan fait l'effet, il ne laisse aucunes évidences de la méthode derrière lui. C'est quelque chose de très intelligent. Et les réactions sont très fortes. - Le deuxième effet, tu ne devines pas le code pin mais tu débloques un téléphone en "transférant" l'empreinte digitale d'un spectateur sur ton propre pouce. C'est un effet très fort pour les gens. Il y a une certaine psychologie derrière, un peu du style de celle de Derren Brown, qui rend la chose plausible ou "croyable". Cela marche à partir du moment où les gens te perçoivent déjà comme un mentaliste. C'est donc un effet que tu ne dois pas faire comme tour d'ouverture. Par exemple dans le DVD, on devine que Morgan Strebler a déjà fait avant cette routine des routines de torsions de métal comme Liquid Metal. Donc maintenant qu'il a montré ses "capacités" de mentaliste, il peut présenter cet effet. - Conclusion : On a donc avec Unlock un effet très fort. Notes finales : 90% et 91%
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  20. En effet c'est la traduction de Tarot for Beginners, logiquement Luke devrait écrire la suite dans un futur (proche/lointain). Tome 1: Tarot Tome 2: Astrologie Tome 3: Pendules Tome 4: Chiromancie
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  21. Je serai tenté de dire merci Woody mais... Partant du principe que ma douce moitié est la spectatrice idéale j'ai décidé d'emprunter ta technique pour cette magnifique routine. Grave erreur, n'ayant pas travaillé mon "yoko uraken uch" depuis des années celui-ci se transforma en gifle magistrale, serte, mais sans l'impact nécessaire pour le semi-coma espéré. Comme ma douce moitié récupère très bien des coups que je lui donne habituellement celui-ci n'a eu pour effet que la faire rire...Juste avant qu'elle ne me décoche un "Mawashi Geri" ma foi assez bien réussi puisqu'il me propulsa entre le lave-vaisselle et le battant de la fenêtre. Ce fut une simple formalité pour elle de me finir à coup de porte de frigo qu'il lui suffisait d'ouvrir et de fermer à rythme régulier juste assez fort pour que mon nez double de volume. Suite à cet échange, rapide mais constructif, mes petits bouts de cartes tombés de ma poche flottaient sur les flaques de mon sang. Encore de l'argent foutu ! Décidément les gimmicks c'est pas pour moi !
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  22. Les arcanes mineurs sont beaucoup plus simples à interprêter.
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  23. J'ai un problème avec ses effets de code pin, où il faut faire additionner le codepin, le multiplier, le faire écrire... Pfff, Normal monsieur le mentaliste. Je viens d'écrire mon code. Vous avez obtenu l'info, je sais pas par quelle méthode, mais vous l'avez obtenu.... J'imagine plutot une méthode ou l'on a l'écran de dévérouillage et on tape le code et bim ça s'ouvre (sur le téléphone du spectateur).
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  24. C'est très simple - cela demande de la gestion de spectateurs et de la misdirection mais c'est facile : en conditions de cocktail ou de table à table, tu effectues ta routine - pour l'exemple, je vais supposer que tu es droitier -, en prenant comme "partenaire" le spectateur qui est à ta droite. Cela dépend de ton personnage mais tu peux soit la jouer à la Eric Antoine en utilisant des répliques du genre "Tu te calmes !" ou bien jouer le gendre idéal en adoptant une conversation polie de qualité, un peu comme le fait Guy Hollingworth. Mais il est important de ne pas être dans l'entre-deux. Tu as donc compris qu'il fallait mettre en confiance ton partenaire du moment, de façon à ce qu'il croit savoir à quoi s'attendre. Ainsi, fort du climat instauré, un peu avant l'instant où tu prévois de "charger" la main de ton spectateur, tu te détournes légèrement de lui en pivotant vers la gauche, comme si tu te désintéressais subitement de lui pour bavarder avec ton nouvel ami, le spectateur qui est à ta gauche. Si tu ne disposes pas d'un spectateur à gauche ou si tu fais le tour à un seul spectateur (celui de droite donc), ce n'est pas un problème, fais comme si il ne t'intéressait plus. Quel est l'effet ainsi produit ? C'est simple, le spectateur de droite se relâche complètement sous l'effet de la déception d'être ainsi déconsidéré et ce faisant, relâche aussi sa garde et son attention pour te demander si tu as encore besoin de lui. Tu en profites alors pour pivoter de nouveau vers lui en déployant vivement ton bras droit, le poing fermé, afin de lui asséner un coup sec à la tempe avec le revers du poing (tu auras reconnu une utilisation un peu hors cadre du fameux "yoko uraken uchi"). Si le mouvement est bien fait, ton spectateur devrait être instantanément assommé. Encore une fois, le contraste entre l'attitude montrée au début de l'effet et cette soudaine accélération des événements ne manquera pas d'impressionner fortement le reste de l'assistance et, si le spectateur chute correctement (tête dans l'assiette de velouté de homard s'il est a table, tout mou comme s'il s'évanouissait comme une chochotte s'il est debout, ou mieux encore s'il fait un petit bruit ridicule lorsqu'il perd connaissance), cela ne manquera pas non plus de provoquer l'hilarité générale. L'instant est maintenant crucial : tu ne dois pas jouer le "magicien malgré lui" (genre le mec illusionné lui-même par ses propres tours), au contraire tu te dois d'afficher une confiance en toi absolue ! N'oublie pas que tu es à l'origine de la situation, tu te dois donc de la maîtriser ! Plusieurs façon à cela, je te laisse le choix de la réplique : - la fameuse, en te dirigeant calmement vers l'assemblée tout en enjambant la loque tombée à terre et en réajustant ta veste : "une autre question ?" - ou encore la mienne, en te recoiffant avec les mains: "ça va, ça va, je n'ai rien." Bref, il en existe plein, je te laisse choisir celle qui correspond le mieux à ton personnage. Tu l'auras remarqué, l'ensemble des spectateurs pense que le tour est terminé. Sauf qu'aucun d'entre eux n'ayant vraisemblablement suivi l'enseignement de Tony Slydini, aucun ne remarquera donc ce fabuleux temps faible que tu vas mettre à profit. En effet, c'est durant cette phase, lorsque tu vas relever ton spectateur, que tu va en profiter pour lui fourguer tes bouts de carte (dont le gimmick Error 404) dans la main, dans la poche de veste ou mieux encore dans la bouche (très amusant lorsqu'il reprendra connaissance. Contrairement à ce que peuvent penser certains, un peu d'humour ne nuit jamais à l'effet magique). Quelques gifles plus tard (si ton spectateur ne joue pas le jeu et reste un peu mollasson) et tu es libre de conclure ta routine par un climax d'anthologie. Merci qui ? My2Cents W. Note 1 : La (ou les) carte(s) dans la bouche du spectateur est un effet personnel d'un ami donnant dans la punk magic, je n'en ai donc pas donné toute les subtilités, à dessein. Note 2 : Enfin pour mémoire, un petit tutoriel concernant uraken-uchi.
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  25. LoL j'n'ai pas encore toute la boutique VM Avec le nombre de ballons (et leur format car il y a probablement des ronds en plus des 160 & 260) on saurait effectivement plus facilement vers quoi on s'oriente ! Et oui, des choses plus simples et originales : 2 à 3 ballons maxi, perso je ne fais pas sur scène des sculptures à plus de 3 ballons, 3 c'est ma limite perso sur scène Des tours de magie ! Eric Antoine en a un par exemple où il éclate un caniche blanc (en ballon hein !!!) et il montre un sac vide duquel il ressort "le même" caniche blanc Un nombre de mouvements qui reste faisable en presta, certaines sculptures comptent tellement de bulles et de manipulations qu'elles prennent un temps fou à faire alors quand on a 60 gamins, si la sculpture prends plus de 2 minutes à faire, on est plombé... En parallèle, de ça, et toujours à titre perso ^^, je recherche un effet spécial qui sorte de la simple sculpture que l'on donne à un enfant (ou adulte, ils en sont friands aussi ^^). Genre tour de magie façon Eric Antoine Ou une réalisation qui pour le coup peut être plus complexe mais qui s'intègre dans l'histoire d'un spectacle et non plus dans une séance de ballooning Voilà, ché pas si ça peut t'aider mais je t'ai décrit un peu mes contraintes perso
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  26. Hello ! J'peux pas confirmer, j'suis pas l'éditeur mais ça en a tout l'air ! (Ludo avait annoncé le bouquin sur le tarot peu de temps après que Luke ai commencé à communiquer sur son Tarot for beginners... son pitch book quoi. ) Ceci dit, pour avoir étudié "un peu" sa méthode "Tarot Alphabet" l'approche de Luke Jermay sur le tarot vaut VRAIMENT le coup d'oeil... (ouais, je sais : j'suis un fanboy pour le coup... mais bon. ) En toute objectivité, son tarot alphabet vaut VRAIMENT le coup... Et du coup : pour celles et ceux qui commencent à s'intéresser au tarot (ou qui souhaitent commencer à s'y intéresser... ) le prix du tarot alphabet (la version complète à 100 boules or so hein, pas le pdf à 15doll qui survole le sujet) peut potentiellement freiner... alors que son bouquin Tarot for beginners (qui est donc TRES potentiellement Tarot tome 1) est plus abordable financièrement et avec une méthode d'apprentissage très similaire... amitiés, Julien
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  27. Le problème est effectivement le haut niveau des professeurs. La bonne volonté ne remplace jamais ni le talent ni la formation d'enseignant.
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  28. Je titille hein t'as une écriture impeccable, surtout vu les pavés que tu produis ! J'ai juste relevé car tu fais une faute en parlant des fautes d'orthographe
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  29. J'avais dans les tuyaux la suite des tables de multiplication : Pourquoi les tables de multiplications ont-elles fait trembler des générations d'élèves sur les bancs de l'école ? Je vous propose de les apprendre en 10 minutes ! Et vous me connaissez maintenant... pas avec du par coeur à 2 balles, mais bien avec de vraies techniques simples qui fonctionnent, et dont vous vous souviendrez toute votre vie
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  30. Merci pour cet échange, très agréable à lire, respect, argumentation, ça fait du bien et ça fait réfléchir dans un sens qui me plaît et qui me paraît constructif Vos théories sur la pédagogie, la définition d'un club et les différences avec une école, pour moi, ne s'opposent pas, je les trouve complémentaires, l'entre-deux serait idéal ! Une école/club pourrait proposer les deux, l'échange entre initiés et une formation avec accompagnement et échanges pour apprentis, dans des temps différents et de temps en temps des rencontres pour stimuler les apprentis dans leur réflexion et leur apprentissage, une sorte de motivation à continuer de travailler et de répéter.
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  31. Oui nous n'avons pas la même définition, ce n'est pas grave et mon approche est minoritaire, je le sais. Accueillir des débutants ne veut pas dire tout leur apporter sur un plateau. Ma description du contenu d'une réunion de club est exigeante, très exigeante. Nous sommes loin du concept "tout cuit dans le bec" dans mon approche. D'où mon idée de pacte d'adhésion, de règles et de sanctions (exclusion) En tant que manager, j'ai la même démarche. Nous avons des points communs, des divergences...en attendant j'adore ta grenouile bilingue ;-)
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  32. Je pense que je vais me laisser tenter par cet effet. En espérant qu'il sera génial. Ainsi, tous les détracteurs-futuro-médium ne seraient plus que des sots à l'élastique. (mon dieu je m'aime) Amic' Florian
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  33. rassure - toi je suis aussi kons que les autres et j'ai de très nombreux gimmicks... quant au mec mort, en terme de statistique et de probabilité criminelle dans ces conditions oui il y a de fortes chance que je sois le tueur (surtout si le mec mort a fait un trailer mensonger ) (la solution la plus simple et la plus économique est souvent la bonne dans ces conditions)
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  34. Et bien je dois dire que quand je lis une telle avalanche de ... neige ... avant même que le produit ne soit disponible ... mon cerveau, hélas, tique !
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  35. Bonsoir, Vu comme ça, effectivement, mais ... montre-nous donc la manière de faire, si c'est si simple Mince alors, je croyais que justement, le travail de tout bon magicien (le vrai) était de faire passer un tour pour un miracle, une manipulation pour un souvenir brumeux, une action douteuse pour une action justifiée, un souvenir existant pour un souvenir effacé ... m'aurait-on menti ? Si le spectateur pense "comment a-t-il bidouillé son élastique pour que ça donne ça" ... c'est peut être car le magicien en question n'a pas été suffisamment bon pour se vendre d'une autre manière qu'un simple "démo-casse-tête-man" ... après, j'dis ça ... j'dis rien Ce qui est drôle, c'est qu'on pourrait presque comprendre par là que les magiciens sont tellement débiles qu'ils se font bêtement avoir par des trailers trop bien faits ... mince alors, pour des artistes maîtrisant (enfin, il me semble) la supercherie, l'illusion et le sens du spectacle, j'suis relativement déçu, pour le coup, là A en lire certain, ce trailer est une honte car il montre de la "vraie magie", tout en occultant les "passages douteux" ... Mais attendez-voir ... le tour ... il sera vécu du point de vue de qui ? .... du magicien ? Ah mince, non, du spectateur ! Et le spectateur ... il va retenir quoi ? Que vous avez fait 2 tours 1/2 vers la droite entre l'annulaire selon une rotation bipolaire orthogonale et inverse accompagné d'une triple balayette arrière triphasée selon un axe Z d'ordonnée X et d'abscisse U .... ? (je sais, ça ne veut rien dire, mais je m'adapte au niveau du thread, hein) Ou bien le spectateur, il retiendra que "l'élastique a été mis autour d'un doigt, et qu'il est passé de manière ultra rapide autour d'un autre doigt, de manière impossible" ? (à condition encore une fois que l'exécutant soit assez compétent) ? La deuxième option, me murmurez-vous à l'oreille ? Mince, c'est exactement ce que présente le trailer ... c'est bizarre ... 2017 ... et les magiciens montent encore sur leurs grands chevaux quand ils pensent avoir découvert qu'on leur a menti et que la vraie magie n'existe pas ... ah là là ... quelle candeur Sur ce, je reprendrais bien du pop-corn, tiens Amic' Florian PS : pour information, bien sûr que lors du premier visionnage du trailer, je remarquai (oui, oui, ça s'écrit bien "remarquai", c'est du passé simple, oui monsieur !) le fait que l'on passe de la phase "initialisation" directement à celle de la "traversée". Bien sûr que l'on comprend qu'il y a un petit "truc" en plus qui n'est pas montré. Mais même malgré ce détail, pour ma part, j'ai trouvé l'effet vraiment superbe. Visuellement, j'ai été conquis. Et je me contre-fous de cette masturbation inutile sur les "méchants trailers qui cachent la vérité ouh que c'est pas bien vilain caca prout" Le trailer n'est pas mensonger. Il montre le tour. Et le tour, ce n'est pas vous qui allez le vivre. C'est votre public. Pour de la vraie magie, sinon, je vous conseille :
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  36. Pour mémoire, j'ai fabriqué et décrit ce Tapis Multi-Fonctions depuis 2015 surtout pour un usage personnel. J'en ai fait 5 exemplaires, qui me servent dans mes interventions magiques. Ce qui est inintéressant, je n'ai pas besoin de calculer mes angles par rapport aux spectateurs et surtout je n'ai pas besoin d'être assis pour mes routines. Je peux grâce à ce tapis et au besoin, charger ou escamoter des objets sans trop de difficultés. Quand, j'ai fabriqué et décrit ce prototype, j'avais à l'époque envoyé mes explications par mail à Mr. Gaetan Bloom qui est un expert incontesté de la création en magie avec du bricolage. Il a eu la gentillesse de me répondre et même me proposer une idée: de remplacer les fils et les crochets qui maintiennent la servante par une large bande de scratch fermant ainsi les cotè latéraux de la servante. Deux ans après la création, et lors de la publication sur V.M. du "Tutoriel : fabriquer son tapis de jeu sur mesure". J'ai envoyé à Thomas notre admin mes notes pour les partager avec les membres de V.M. J'espère que cette idée plaisent aux lecteurs. Mankai.
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  37. Ayant assisté à des réunions de pas mal de clubs, je peux vous dire que dans la plupart d'entre eux, tant qu'un membre paie son "abonnement", tout va bien. Je connais certains inscrits au club dont je fais parti que je n'ai jamais vu en 10 ans. Mais ils paient alors... Tout ça pour dire que NON, la plupart du temps, "l'abonnement" n'est pas un frein. Au contraire, c'est parfois un frein pour ceux qui pourraient vraiment venir apporter quelque chose. En revanche, l'examen d'entrée qui, lui, devrait être un filtre (non basé sur la richesse mais sur le mérite) ne l'est que trop rarement. Encore faut-il que ceux qui jugent aient un certain niveau, une certaine expérience et une certaine culture. De mon point de vue, c'est l'ensemble des membres qui devraient voter. Cela serait plus juste, plus démocratique et je pense que cela élèverait aussi le niveau des échanges. Une chose notable par contre qui a été apporté par la FFAP (il faut savoir reconnaître les bonnes choses quand il y en a) : il commence a y avoir un "modèle type" pour l'examen d'entrée dans un club en France et je dois dire qu'il est plutôt bien construit. Il s'agit donc plus de l'appliquer scrupuleusement et de savoir dire NON (comme l'a déjà dit Jean MERLIN) à une personne qui ne répond pas aux critères d'adhésion détaillés dans ce modèle (règles, exigences pour pouvoir entrer dans un club) remis au "candidat". Lorsqu'il ne répond pas aux critères d'adhésion donnés dans ce livret, cela ne signifie pas pour autant lui dire "casse toi" mais plutôt "travaille un peu plus ceci, cela, lis ce genre de bouquin, cultive toi et reviens nous voir". Il y a une façon de lui exposer la chose. De son côté, il est certain qu'il faut qu'il accepte la critique et prenne conscience qu'il n'a pas encore le niveau attendu (et je ne parle pas que de niveau technique, cela va s'en dire). Ainsi, si cette personne revient un jour et devient membre, elle pourra se dire que c'était par le mérite. Cela donne de la valeur et de la hauteur à la fois à cette personne et au club. Le "modèle type" distribué aux clubs est améliorable bien sûr mais il y a de bonnes bases et toute initiative permettant une intégration par le mérite doit à mon sens être encouragée. Patricia, je vois que tu as mal pris ma remarque. Je ne voulais pas être péjoratif à ton égard. C'est juste que j'ai vu dans ta réponse un moyen de parler des intentions difficiles à percevoir sur un forum (et par écrit d'une manière plus générale). Et puis, tu as écrit que cette routine te plaisait bien et que tu allais la faire. Cela suggère que tu vas préserver la structure essentielle de sa routine sinon il aurait fallu écrire "j'aime bien ce principe du cône à la place d'un gobelet" (principe très ancien au passage mais oublié de nos jours), autrement dit montrer que sa vidéo t'avait fait découvert un principe que tu ne connaissais pas jusqu'à présent et que tu comptais reprendre mais "faire la routine", cela suggère en reprendre l'enchaînement, la structure. Juan Tamariz disait dans ses premières vidéos : "pour moi, ce n'est pas la présentation le plus important, ni la manipulation. C'est la structure, le squelette." et il faisait une comparaison entre une routine et le corps humain (la présentation faisait référence aux vêtements). J'en reviens donc à ce que je disais : il faut savoir doser ce que l'on lit et ce que l'on écrit en termes d'intentions, se demander comment sera perçu ce que l'on écrit et donc faire attention aux mots que l'on choisit car ils peuvent trahir nos intentions, nous faire dire des choses à l'opposé de nos intentions. Cela m'arrive aussi ! La preuve. Mais j'essaie de faire attention. Soyons donc vigilants sur les forums ou mieux, rencontrons-nous dès que cela est possible !
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  38. Une de mes artistes préférées en Cardistry (et pour plusieurs raisons !) : Les raisons : - elle est douée - elle est créative - elle est très belle - elle parle français (même si je comprend très bien l'Anglais, c'est agréable, surtout avec ce petit accent) - elle sépare magie et cardistry dans ses prestations (même si elle est bien meilleure en Cardistry qu'en magie) - elle est bonne pédagogue dans ses dvds : en effet, les dvds de Cardistry sont souvent sans paroles pour toucher une clientèle plus large (et aussi parce que les auteurs ne parlent pas plusieurs langues où ne veulent pas investir dans des traductions). Ekaterina a choisi de parler et c'est important pour mieux comprendre certains mouvements, certaines positions des doigts, la force qu'il faut exercer en certains points, etc... Sinon j'aime particulièrement ce qu'on appelle les "isolations" comme ceci : Zach Mueller en a été l'un des précurseurs en Cardistry et je pense que ces idées sont venues après avoir vu des numéros avec des boules contact : Et plus récemment, les anneaux optiques : La cardistry est donc un mélange de fioritures issues du milieu de la prestidigitation, de jonglage, parfois de mime, de danse voir de théâtre. C'est un art essentiellement visuel mais peut-être qu'un jour...le son viendra des objets manipulés (c'est une idée...).
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  39. Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours. Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer... Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.
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  40. Dans ce cas, ça s'appelle un cours, et ce n'est pas gratuit.
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  41. Hello, Un petit retour après quelques semaines de travail sur le bouquin... Je continue à trouver l'ouvrage juste excellent, bien pensé, bien présenté, plein d'excellentes idées! Il ne m'aura finalement pas converti au jeu mémorisé, toujours pas franchi le cap de ce travail, mais cela n'a rien à voir avec le travail de Redford. Par contre, il a très vivement attiré mon attention sur le Si Stebbins! C'est marrant, c'est un chapelet que j'avais étudié plus jeune, mais qui ne m'avais pas passionné plus que ça. Et depuis ma lecture, j'ai bien changé d'avis :-) Au final, j'ai probablement fait le tour de ce que je comptais travailler maintenant (une toute partie des possibilités, on est bien d'accord), et qu'ai-je appris? De manière très concrète: -un faux mélange à la française très convainquant (à mes yeux) -une variation d'une fausse coupe que je connaissais (la ose triple cut) -le passage d'un jeu tout à fait mélangé au Si Stebbins en 6 passages (prend environ 3 minutes); Redford propose de réaliser 2 tours qui permettent de le faire à l'aise devant le spectateur, j'avoue que je ne le fais pas ainsi, mais je changerai peut-être d'avis dans le futur -un deck switch très malin!!! (qui me permet de me passer du point juste précédent) -un seul tour, la routine qui s'appelle justement out of order, qui est la vidéo avec laquelle commence ce post. Et ce tour me suffit amplement!!!! Maintenant, justement, discutons de cette magnifique routine, out of order. Ce sera la seule que je garderai, je l'ai travaillé durant 2 semaines maintenant, et je l'adore!!! Niveau difficulté, c'est un peu particulier, on est dans du semi-automatique, en ce sens qu'il n'y a pas de difficultés techniques majeures, mais il y a beaucoup de manipulations de cartes, orientation, faux mélanges, repositionnement... Et pour le faire comme Redford le fait, il y a vraiment beaucoup de travail. Arriver par exemple à "mélanger" les cartes tout en parlant, pas facile. Avoir l'air désinvolte comme il l'est, alors que certaines phases sont TRES précises. Bref, pas facile, mais tout à fait possible d'avoir un très bon résultat en travaillant. Le tour est décrit sur 4 ou 5 pages je pense, il faut bien 45 minutes pour le lire une première fois cartes en main et le réaliser plus ou moins correctement. J'ai du y retourner par la suite une bonne dizaine de fois pour assimiler les grandes lignes. Ensuite, il y a un vrai travail (très agréable je trouve) d'assimilation et de compréhension de ce qui se passe, qui n'est pas forcément expliqué par Redford. On a tous les éléments en main, mais il faut comprendre la logique soi même si on veut se faciliter un peu la vie en réalisant le tour (et non mémoriser simplement toutes les phases); Le tour est composé de 5 phases différentes, toutes se suffisent à elle même. Je trouve (et Redford est le premier à le dire) que la dernière phase est un peu trop forte, et vend le coté chapelet du tour, je ne l'utilise dès lors pas chaque fois. De la même façon, j'ai modifié à ma sauce certaines phases qui me semblaient également trop fortes et difficiles dès lors à rendre crédible avec mes moyens techniques. Il vaut mieux parfois faire un peu moins fort pour rester surprenant ;-) Je peux à présent répondre à la question de la mémorisation, seule la première phase du tour nécessite l'utilisation du chapelet de Redford, et l'auteur nous propose une alternative qui permet de s'en passer!!! Au final, on peut donc clairement faire toute la routine sans connaitre de chapelet. C'est mon cas, et cela me convient parfaitement!! J'ai été attiré par ce livre à travers la première vidéo, j'avais été bluffé et souhaitait vraiment pouvoir réaliser cette belle routine. J'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'un memdeck, du coup je m'étais désintéressé de la routine. Après coup, je recommande ce livre tout le monde, intéressé ou non par le jeu mémorisé, si vous aimez la routine montrée au début du post (et elle est belle!!), aucune hésitation à avoir, vous serez capable en travaillant de la réaliser, que ce soit avec ou sans jeu mémorisé. Coup de coeur absolu!!! merlin
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