Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 06/28/17 partout
-
A la lecture, de tous ces échanges, je suis partagée car le raccourci de l'écrit ne pourra jamais remplacé des échanges de vives voix pour mieux comprendre ce que chacun souhaite exprimer. Christian a raison lorsqu'il dit que c'est son droit de sélectionner avec qui il veut partager. Toutefois, si nous restons entre gens de même niveau (et ce, quel que soit son domaine de compétences) nous ne concourons pas au partage universel des connaissances et à la progression de l'humanité au sens large. Je pense que nous avons toujours à apprendre d'autrui (sauf exception ou forte incompatibilité). Je n'arrive pas à la cheville technique de magiciens comme Christian, Gaëtan et bien d'autres. Par contre, j'ai d'autres qualités et/ou compétences qui pourraient peut-être leur être utiles mais seul un échange pourrait le confirmer (ou l'infirmer). Il est vrai aussi que si l'échange est amené à se prolonger sur une durée longue et répétitive, il faut au moins y trouver du plaisir (et cela peut suffire, si, si...). Pour revenir à la question initiale, au sein du milieu magique, j'ai rencontré des personnes formidables et de vrais abrutis. Il faut donc se garder de faire des généralités blessantes et qui condamnent toute une corporation. Pour autant, ne tombons pas non plus dans l'angélisme béat ou le politiquement correct. Si je regarde avec objectivité mon vécu magique, je dois reconnaître, à mon grand dam, que c'est dans ce milieu où j'ai rencontré le plus de personnes à l'égo surdimensionné et les moins ouvertes à autrui, à la critique, à la nouveauté (pas sur les gimmicks, mais sur l'évolution de la magie) et aux débats d'idées. La question de Slipman (pseudo en hommage à Luc Apers et son slip poker ?) mérite de mettre les pieds dans le plat et de commencer à mettre à nu une réalité que beaucoup partage sans oser le dire publiquement. Pour autant, tous les magiciens ne sont pas des cons fermés égocentriques, et là, je rejoins C. Chelman, il faut faire le tri dans ce milieu comme dans d'autres. Récemment, C. Chelman nous a présenté une routine la Chambre d'Echo. Je l'ai trouvé séduisante, suffisamment pour avoir envie de la faire c'est dire...qu'elle m' a plu. Pour autant, il y a une ou deux bricoles que j'aurai changé. je n'ai pas osé le dire de peur, à tort ou à raison, de me faire envoyer promener. Du coup, je me rends coupable de ce que je dénonce ci-dessus : je n'ai pas échangé. J'aurai dû au moins essayer. Critiquer le manque d'échanges ne sert à rien si de son côté on n'essaye pas de faire évoluer les choses. J'y songerai à l'avenir. Je profite de ce post pour remercier publiquement un grand Monsieur qui séduit par mon projet des blouses roses (magie à l'hôpital) ne s'est pas préoccupé de mon niveau de magie, de ce que je pouvais lui apporter et qui m'a envoyé des MP, des mails et m'a téléphoné (moi amatrice de province) pour me conseiller et me proposer son aide et cela sans contrepartie. Ce Monsieur c'est Gaëtan Bloom, un mec en or (selon mon expérience) ! Cela me donne envie de partager avec vous l'un de mes mots préférés de la langue française : l'altruisme : actes désintéressés, pas de gains apparents et immédiats pour le donneur, bénéfique et favorise le vivre-ensemble. Merci Gaëtan.4 points
-
Et pourtant, vous n'hésitez pas à payer des fortunes pour les derniers gimmicks de Shin Lim ou autres jeux truqués du moment. Gimmicks qui finiront aux oubliettes dans un tiroir. Mais concevoir qu'un vrai professeur expérimenté doit être payé, vous avez vraiment du mal. Le tout au gratuit ne passe pas par tout le monde. Et justement: il y a quelques semaines je me suis déplacé GRATUITEMENT (oui, oui, vous avez bien lu), pour honorer Jean Merlin au Merlin Day. J'ai eu l'occasion de faire quelques rencontres vraiment intéressantes qui se prolongeront certainement plus tard. Mais où étiez-vous? En 2016, j'ai participé de manière importante à l'exposition Persona du musée du quai Branly, expo qui a duré 10 mois. Mais où étiez-vous? J'ai même un musée privé qui accueille des magiciens et autres visiteurs depuis quelques années? On ne vous y a jamais vu.4 points
-
Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ). Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise : On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles. Et en plus, on s’amuse Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer : Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées… Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir. Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc. Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte. Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre… Le travail à plusieurs : Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine ! Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une. Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante… Le travail en équipe : Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux : On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc. Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire. Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire ! Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène. Et j’en oublie plein. On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain. Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes. Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ? C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs… Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres ! Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes : Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens. Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose. De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous. Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait. S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour. Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même. Ensuite, la question des niveaux relatifs : N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir : Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien. Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré. Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi : Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire. Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre : Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire… J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant. Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres… Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres… C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo. Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide… (Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ) Gilbus4 points
-
Un art à part entière qui a maintenant ses propres dvds, ses propres congrès, conférences, etc... Alors, Cardistry, une évolution ? Evolution des figures, des enchaînements et des difficultés qui vont avec, de l'esthétisme, du nombre de XCM performers, etc... OUI ! Evolution pour la magie ? Pas selon moi. Comme je l'ai dit, c'est un art à part entière, différent de l'illusionnisme. L'association Fioritures & illusionnisme est possible. Certains l'ont fait. Mais de mon point de vue, ce mélange se fait toujours au détriment de l'illusion car il révèle une chose aux spectateurs : l'habilité du magicien. A partir du moment où le magicien réalise quelques fioritures, il n'est plus magicien mais habile manipulateur. Les gens apprécient la manipulation, parfois plus que la magie, donc être perçu comme un habile manipulateur n'est pas moins bien qu'être perçu comme un magicien. C'est juste différent. C'est un peu comme comparer un chanteur et un danseur. On apprécie pas les mêmes choses chez l'un et chez l'autre. Le chanteur peut danser, le danseur peut chanter, chaque art peut apporter un petit plus mais souvent au détriment de l'autre. Le problème supplémentaire avec le duo fioriture & magie (par rapport au mélange danse/chant ou autre), c'est que la magie est un art qui repose sur le secret et les fioritures sont un art qui repose sur l'exhibition d'un secret : la manipulation. Bref, fioritures ou pas fioritures, tout dépend de ce que vous voulez laisser comme image au spectateur. Si c'est une impression de vraie magie, il va falloir contenir son envie de montrer "qu'on est fort" au niveau des doigts. La manipulation au service de la magie, pas le contraire. Si comme moi vous aimez les deux (avec une préférence pour la magie quand même), ayez deux types de numéros : 1) Des numéros de magie (manipulations cachées). 2) Des numéros de Cardistry (manipulations exhibées) + effets magiques éventuel car la plupart du temps, la magie n'affaiblit pas les fioritures. Ce qui n'est pas vrai en sens inverse. Je destine les numéros de Cardistry aux publics plutôt ado, au publics de magiciens ou dans des situations où je sens que cela plaira plus que de la magie ou encore, lorsqu'il n'est pas possible de parler, d'installer une atmosphère propice à l'illusionnisme. Il y a cependant une fioriture que les spectateurs attendent souvent car elle est pour beaucoup de profanes un symbole du prestidigitateur : l'accordéon. Les spectateurs ne connaissant pas son nom l'appellent souvent cascade ou encore plus souvent "le mélange comme ça" (tout en mimant avec les mains ce qu'ils veulent vous voir faire). Si il y en a une que je vous conseille de travailler, c'est donc l'accordéon (The Spring en Anglais). Et à partir de cette fioriture, vous pouvez : - étaler des cartes sur une table sans tapis ou sur votre bras de manière rapide, élégante, visuelle et sonore - réaliser l"éventail "tournant" des frères Buck - réaliser un mélange russe A titre personnel, je m'en sert aussi comme gag et comme "convincer" sur scène pour donner l'illusion d'une main vide (je peux détailler ces points si cela vous intéresse) mais dans ce dernier cas, le numéro concerné est un numéro de manipulation (je ne le vend pas comme un numéro de magie même si il y a des apparitions de cartes, bref des effets mélangés avec des fioritures). Je suis conscient que ce que les spectateurs retiendront de ce genre de numéro est : il manipule bien. Mais j'aime encore plus présenter des numéros de magie et dans ceux-là, pas une seule fioriture n'y figure afin de préserver la "pureté" des effets. Bien entendu, j'évite de présenter ces numéros l'un après l'autre, sinon à quoi bon faire deux catégories.4 points
-
Salut Vmiste une réflexion qui me turlupine depuis quelque temps sommes nous trop individualiste ? notre art se nourrit du secret , j en conviens, mais est ce une excuse pour rester chacun dans notre coin, casanier, hermétique au partage entre confrères. il doit y avoir 4 ou 5 club de magie en ile de France, un seul sur Paris (pour 5 millions d habitants c est très peu) Les conférences de magicien mondialement connue attiré une trentaine de personnes tout au plus. les annonces "rencontre" sur VM reste souvent des bouteilles à la mer, là où l annonce du dernier gimmick fait parfois plus de 100000 vues en quelque heure. (J ai partager avec paul magie pour une réunion magique sur Paris le 5 de juillet, et cela depuis plus d un mois et personne n'a osez se joindre a nous) sommes nous plus obnubilé par la nouveauté que par l échange ? Le partage ne nous apporterai t il pas plus que nous ne l imaginons ? Allez faite vous violence et partager avec moi sur ce thème .3 points
-
Bonsoir, Vu comme ça, effectivement, mais ... montre-nous donc la manière de faire, si c'est si simple Mince alors, je croyais que justement, le travail de tout bon magicien (le vrai) était de faire passer un tour pour un miracle, une manipulation pour un souvenir brumeux, une action douteuse pour une action justifiée, un souvenir existant pour un souvenir effacé ... m'aurait-on menti ? Si le spectateur pense "comment a-t-il bidouillé son élastique pour que ça donne ça" ... c'est peut être car le magicien en question n'a pas été suffisamment bon pour se vendre d'une autre manière qu'un simple "démo-casse-tête-man" ... après, j'dis ça ... j'dis rien Ce qui est drôle, c'est qu'on pourrait presque comprendre par là que les magiciens sont tellement débiles qu'ils se font bêtement avoir par des trailers trop bien faits ... mince alors, pour des artistes maîtrisant (enfin, il me semble) la supercherie, l'illusion et le sens du spectacle, j'suis relativement déçu, pour le coup, là A en lire certain, ce trailer est une honte car il montre de la "vraie magie", tout en occultant les "passages douteux" ... Mais attendez-voir ... le tour ... il sera vécu du point de vue de qui ? .... du magicien ? Ah mince, non, du spectateur ! Et le spectateur ... il va retenir quoi ? Que vous avez fait 2 tours 1/2 vers la droite entre l'annulaire selon une rotation bipolaire orthogonale et inverse accompagné d'une triple balayette arrière triphasée selon un axe Z d'ordonnée X et d'abscisse U .... ? (je sais, ça ne veut rien dire, mais je m'adapte au niveau du thread, hein) Ou bien le spectateur, il retiendra que "l'élastique a été mis autour d'un doigt, et qu'il est passé de manière ultra rapide autour d'un autre doigt, de manière impossible" ? (à condition encore une fois que l'exécutant soit assez compétent) ? La deuxième option, me murmurez-vous à l'oreille ? Mince, c'est exactement ce que présente le trailer ... c'est bizarre ... 2017 ... et les magiciens montent encore sur leurs grands chevaux quand ils pensent avoir découvert qu'on leur a menti et que la vraie magie n'existe pas ... ah là là ... quelle candeur Sur ce, je reprendrais bien du pop-corn, tiens Amic' Florian PS : pour information, bien sûr que lors du premier visionnage du trailer, je remarquai (oui, oui, ça s'écrit bien "remarquai", c'est du passé simple, oui monsieur !) le fait que l'on passe de la phase "initialisation" directement à celle de la "traversée". Bien sûr que l'on comprend qu'il y a un petit "truc" en plus qui n'est pas montré. Mais même malgré ce détail, pour ma part, j'ai trouvé l'effet vraiment superbe. Visuellement, j'ai été conquis. Et je me contre-fous de cette masturbation inutile sur les "méchants trailers qui cachent la vérité ouh que c'est pas bien vilain caca prout" Le trailer n'est pas mensonger. Il montre le tour. Et le tour, ce n'est pas vous qui allez le vivre. C'est votre public. Pour de la vraie magie, sinon, je vous conseille :2 points
-
Je l'ai reçu ce matin et je dois dire que je suis plutôt satisfait. Le gimmick est bien fait et fonctionne comme sur le trailer. Je vais l'utiliser en le mettant dans la main du spectateur en n'utilisant qu'un morceau. Je mettrai 3 morceaux normaux plus le gimmick dans la main... Je réfléchi maintenant à comment y parvenir.2 points
-
Et un peu d'histoire à présent, juste pour montrer encore une fois que si évolution il y a, ce n'est que parce que nous pouvons aujourd'hui nous hisser (avec plus ou moins de réussite) sur les épaules de géants : Jean Valton, professeur de maths et prestidigitateur à ses heures perdues, était une icône en matière de fioritures, notamment pour sa réception de six paquets posés sur le bras. J'ai longuement cherché une vidéo de ce monsieur après avoir lu des éloges de sa dextérité dans plusieurs ouvrages et magazines (Mad Magic, Le magicien, etc...) et il y a un an ou deux, j'ai trouvé cette vidéo : Vers 4min15s, on peut le voir faire la réception de 3 paquets. La réception des 6 paquets n'y ai pas mais un jour, peut-être quelqu'un les mettra en ligne (l'un d'entre vous peut-être). Regardez Fred Kaps le faire ici (avec 3 paquets également) à 2min56 : Je n'ai jamais vu un prestidigitateur présenter cette fioriture aujourd'hui. Alors pour les amateurs de Cadistry, il y a un créneau à saisir ! (ou à re-saisir). Même chose pour les étalements sur bras. On en voit plus beaucoup. La différence entre ces "pioniers" de la cadistry (il en existait bien avant eux mais on peut dire qu'ils ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre d'exploits de dextérité) et ceux d'aujourd'hui, c'est qu'ils étaient capablent de reproduire leurs fioritures presque à tous les coups alors que lorsque vous rencontrer les frères Buck en vrai, les fioritures sont certes plus spectaculaires mais aussi moins souvent reproductibles par leurs auteurs (d'où les vidéos !). Les jeux de cartes ne devaient en plus pas être de la même qualité que ceux d'aujourd'hui (et je ne parle pas des manipulations de boules de billard avec mains gantées !).2 points
-
Une de mes artistes préférées en Cardistry (et pour plusieurs raisons !) : Les raisons : - elle est douée - elle est créative - elle est très belle - elle parle français (même si je comprend très bien l'Anglais, c'est agréable, surtout avec ce petit accent) - elle sépare magie et cardistry dans ses prestations (même si elle est bien meilleure en Cardistry qu'en magie) - elle est bonne pédagogue dans ses dvds : en effet, les dvds de Cardistry sont souvent sans paroles pour toucher une clientèle plus large (et aussi parce que les auteurs ne parlent pas plusieurs langues où ne veulent pas investir dans des traductions). Ekaterina a choisi de parler et c'est important pour mieux comprendre certains mouvements, certaines positions des doigts, la force qu'il faut exercer en certains points, etc... Sinon j'aime particulièrement ce qu'on appelle les "isolations" comme ceci : Zach Mueller en a été l'un des précurseurs en Cardistry et je pense que ces idées sont venues après avoir vu des numéros avec des boules contact : Et plus récemment, les anneaux optiques : La cardistry est donc un mélange de fioritures issues du milieu de la prestidigitation, de jonglage, parfois de mime, de danse voir de théâtre. C'est un art essentiellement visuel mais peut-être qu'un jour...le son viendra des objets manipulés (c'est une idée...).2 points
-
"Vous pouvez me dire "Stop" en anglais..."2 points
-
Merci pour ce sujet. Je défends toujours toutes les formes de créativités. Les évolutions des techniques manipulatoires me fascinent toujours autant et je suis vraiment enchanté par le niveau atteint actuellement ; mais jusqu'au cela va-t-il aller ? Bref, bravo à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ouvrent de nouvelles voies et élèvent un art (qu'il s'agisse de "magie" ou de jonglerie m'importe peu finalement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait hiérarchiser les moyens d'expression). En tout cas je me régale quand je vois de si belles manipulations et autres fioritures. Pourvu que ça dure (une magie épurée à l’extrême peut me séduire tout autant, mais dans les exemple ci-dessus il suffit juste de jouir des chorégraphies et des idées souvent novatrices). J'adore ! Encore !2 points
-
Je comprends et respecte complétement l'avis de Christian. De plus il faut comparer ce qui est comparable, le fossé est impressionnant entre un Christian Chelman (ou un Gaetan Bloom ou encore un David Stone...) et un débutant aussi méritant soit-il qui commence à apprendre avec assiduité le mélange à la française... De fait je suis d'accord donc... Cependant, je trouve également très honorable de transmettre aux autres... Aux novices comme aux plus expérimentés... L'un n'empêche pas l'autre et cela dépend du point de vue depuis lequel on observe la chose... J'ai récemment échangé avec des "théâtreux", je leur ai transmis un peu de magie, il m'ont aidé pour la mise en scène et la scénarisation de mon spectacle. On a tous appris de cet échange aux niveaux complétement asymétriques ! Depuis on travail à ce que j'intègre l'une de leurs pièces dans leur troupe... Comme quoi les échanges asymétriques ont aussi du bon2 points
-
Dans ce cas, ça s'appelle un cours, et ce n'est pas gratuit.2 points
-
Je préfère qu'il y en ait 200 qui achètent et 3 qui pratiquent bien, que 50 qui achètent et 35 qui pratiquent. Quand on voit les carnages d'une mauvaise LD, on tremble face à du FI mal maîtrisé et utilisé en masse. En tout cas, le projet mérite d'être soutenu, et visiblement ça vient du terrain. Que le FI fasse peur, c'est une certitude. En revanche je n'ai JAMAIS autant eu l'impression de présenter de la magie qu'avec des effets de FI. Vivement !2 points
-
Bonjour ! L'ITR tant attendu est enfin sorti... En plus, le trailer est superbe1 point
-
J’ai le plaisir d’accueillir @Sébastien LIMARE dans la boutique VM ! Ce modèle a reçu le « Ballon d’Or » 2015 pour sa réalisation exceptionnelle. Cet expert de la sculpture va vous apprendre à réaliser un démon volant tout en ballons ! Le tout expliqué bulles par bulles dans une vidéo de plus de 50 mn. > Vous pouvez télécharger cette vidéo tout de suite ici !1 point
-
Accessoirement, ça s'affite très facilement: une lame d'acier feuilleté enroulée dans une chemise de laiton IMG_0403.MOV1 point
-
Connaissant bien Gaëtan, cela ne me surprend pas du tout de sa part ;-) Des exemples comme cela, il y en aurait des dizaines !!!1 point
-
Très gros coup de coeur pour le jeune ventriloque Nans Marco !1 point
-
1 point
-
" - Dites-moi stop quand vous voulez... ah ! Trop tard !"1 point
-
Pour mémoire, j'ai fabriqué et décrit ce Tapis Multi-Fonctions depuis 2015 surtout pour un usage personnel. J'en ai fait 5 exemplaires, qui me servent dans mes interventions magiques. Ce qui est inintéressant, je n'ai pas besoin de calculer mes angles par rapport aux spectateurs et surtout je n'ai pas besoin d'être assis pour mes routines. Je peux grâce à ce tapis et au besoin, charger ou escamoter des objets sans trop de difficultés. Quand, j'ai fabriqué et décrit ce prototype, j'avais à l'époque envoyé mes explications par mail à Mr. Gaetan Bloom qui est un expert incontesté de la création en magie avec du bricolage. Il a eu la gentillesse de me répondre et même me proposer une idée: de remplacer les fils et les crochets qui maintiennent la servante par une large bande de scratch fermant ainsi les cotè latéraux de la servante. Deux ans après la création, et lors de la publication sur V.M. du "Tutoriel : fabriquer son tapis de jeu sur mesure". J'ai envoyé à Thomas notre admin mes notes pour les partager avec les membres de V.M. J'espère que cette idée plaisent aux lecteurs. Mankai.1 point
-
On continue sur ce sujet avec un tutoriel de @MANKAI sur comment Fabriquer un Tapis de Close-Up Multi-Fonctions Le tout expliqué étapes par étapes avec plein de photos. http://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/tutoriel-fabriquer-un-tapis-de-close-up-multi-fonctions/1 point
-
Ben non, j'accepte les remarques, surtout que cette routine est à ses balbutiements (elle a d'ailleurs évolué depuis lors). Après, ce que j'en fais est parfois autre chose. Au Surnatéum, les réunions et brainstormings sont longs, souvent divertissants et toujours constructifs. Mais là aussi, une sélection préalable est indispensable. Après tout, le monde des magiciens est un monde censé être secret...1 point
-
Tout dépend en effet de ce que l'on entend par partager. Dans le Magic Club Belge il y a de tous les niveaux et de tous les âges. Chacun a son vécu tant sur le plan magique que sur le plan humain. A chaque réunion, c'est une joie de retrouver les copains pour leur présenter une routine sur laquelle on bosse depuis quelques mois afin d'en recevoir des critiques tant positive que négatives, du moment que ca fait progresser c'est le principal. Une réunion sur deux il y a un thème, et la celui qui veut progresser va sortir de sa zone de confort, on peut alors se forcer a aller vers un autre type de magie afin d'élargir son horizon, ses connaissances ... et c'est tout positif. Il existe d'ailleurs durant ces réunions, des échanges qui n'ont rien de magique, juste sur le plan humain selon l'histoire de chacun ... et apprendre de la vie, apprendre de l'expérience des autres c'est parfois plus important qu'un simple tour de magie Chacun dans le club a son style de magie et son niveau. Un échange est possible du moment où chacun donne de soit. Que les autres connaissent déjà ou non, cela n'a pas trop d'importance a mes yeux, l'intention compte bien plus car si l'intention de partager est là alors la discussion est ouverte. Après c'est un club , on est entre amateur ou semi professionnel, ce n'est pas la même chose que d'aller voir un professionnel comme Christian Chelman, David Stone ou les autres. Un professionnel vit de son métier. Quand j'ai fini ma journée, si le voisin (avec qui je n'ai pas plus de contact que ca) me demande de venir voir son toutou, ben je lui facture mon boulot et c'est normal. Libre a moi de choisir a qui je fais cadeau de mon temps. Par contre il m'arrive lors des consultations d'avoir des échanges avec des proprio, échanges qui vont plus loin que la simple consultation et qui me permettent d'en apprendre sur d'autres choses, au final j'y suis gagnant, même si ce n'est pas toujours un sujet qui m'intéresse car le savoir est le meilleur des trésors. Même s'il ne nous est pas utile a première vue, il nous apporte toujours un petit plus. Donc a chacun de juger ce qu'il désire partager et à partir de quand il juge que ce qu'il reçoit peut être considéré comme un échange bénéfique. A partir de là, si les deux parties sont intéressées alors tout le monde a a y gagner. Il existe malheureusement un autre type de personne, ceux qui sont là pour phagocyter les infos, le savoir ... sans rien en retour. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Il faut essayer de les détecter au plus tôt et de communiquer avec eux afin qu'ils aient la possibilité de soit changer leur fusil d'épaule, soit d'aller voir ailleurs. Dans la plupart des Club il faut payer un "abonnement" pour l'année, cela permet déjà de filtrer un peu. Ensuite il y a des règles (qu'il faut essayer de faire respecter au mieux), le fait de présenter des tours régulièrement, de participer aux discussions , de présenter un atelier par exemple ... ). Malgré tout, certains ne feront pas d'efforts ... a nous de les pousser doucement vers la sortie pour que l'ambiance conviviale d'échange reste le maitre mot de nos réunions. En magie comme d'en tous les autres métiers, on reste souvent face a soit même. Cela est usant. Il faut donc trier (comme le dit si bien Christian) les gens avec qui nous allons plus loin afin que les échanges soient a double sens. Par contre pour moi l'échange ne nécessite pas obligatoirement des gens de même niveau MAIS des gens dont l'intention est d'échanger réellement.1 point
-
Pourquoi LES magiciens ? T'es individualiste, toi ? Non. Bon ben moi non plus. Les autres ont s'en fout un peu, non ?1 point
-
Ne crois pas ça, je suis totalement inconnu en Belgique. Et ça m'arrange. Pendant des années, j'ai passé une partie de mon samedi après-midi dans le magasin de magie de Bruxelles, pour le fun, pour amener des gens dans le magasin et aussi pour poser mes fesses un instant entre deux courses à la recherche de trésors. Pas mal de jeunes magiciens passaient et on échangeaient. Ce qui me permettait aussi de tester de nouvelles routines, il y avait donc un intérêt. Qui plus est, le propriétaire du magasin vendait quelques trucs (beaucoup de Khanars ) Un certain respect régnait. Puis un jour, Thierry a retiré sa table de close-up et l'a remplacée par une vitrine bourrée de trucs. Bien entendu, je n'y suis plus allé. Je n'y ai rien perdu, mais je ne suis pas certain que ce soit la même chose pour lui, quoique. Et de plus en plus, j'évite le "milieu" magique. Récemment, je suis allé à la conférence de Jack Carpenter pour la traduire. Quelques potes sont venus me dire bonjour, d'autres sont allés se cacher. Après la conf, j'ai reçu un message d'un parfait inconnu qui disait qu'il ne m'aimait pas (so what! et bienvenu sur la liste...) mais que là, il m'avait trouvé cool. On croit rêver! Pour qui ces types se prennent? Trop lâche que pour m'insulter en face (bon, vu mon gabarit de poids super-lourd, y a des risques), mais se réfugiant derrière internet pour oser verser son venin. Un pur produit de forum. Vous comprendrez donc que je ne perdrai plus jamais une seconde de mon temps avec des mecs pareils. Comme quoi, une expérience n'est pas l'autre.1 point
-
J'ai eu aussi la chance de le voir en pleine action devant moi... de la bombe !!! Début du mois, je me le prends !! . Ah pour répondre à la question, il me semble qu'il sera fourni avec du fil Vectra. C'est avec celui ci que je l'ai vu fonctionner, mais on peut utilisé le fi que l'on souhaite.1 point
-
Je n'ai pas dit le contraire, mais tu conviendras que dans ce cas l'équilibre de l'échange est respecté. On peut être d'un excellent niveau dans deux branches différentes, et chacun en profite. Mais à partir du moment où la discussion (et l'échange éventuel) porte sur un sujet unique, on en revient toujours au point de départ. Il faut d'une façon ou d'une autre, une monnaie d'échange. J'ai aussi consacré pas mal de temps à aider des jeunes à évoluer, à prendre confiance en eux, à oser s'exprimer en public et à grandir. Sans être payé. Mais je reste maître de choisir pour qui je fais ça. J'ai créé une structure qui permet à des magiciens d'évoluer (le Surnatéum). Mais la aussi, je filtre les entrées.1 point
-
En tant que prof (dans un autre domaine), il m'est arrivé d'avoir des échanges constructifs avec mes élèves et qui m'ont apporté. Et lorsque j'étais étudiant, mes propres profs appréciaient nos échanges et retiraient eux-même des choses. Donc je suis assez d'accord qu'il n'est pas indispensable d'avoir le même niveau pour apprendre les uns des autres.1 point
-
Je pense que ce ne sera pas le cas, sinon mon moi du futur aurait déjà remonté le temps pour venir me faire une démo aujourd'hui. A moins qu'il n'ait craint de provoquer un paradoxe spacio-temporel aboutissant à une annihilation de l'univers tout entier (hypothèse la plus pessimiste, je vous l'accorde, le phénomène se limitant plus probablement à notre seule galaxie...) :D1 point
-
Et quand on donne un conseil gratuit à un jeune qui commence et qu'on trouve sympathique ce n'est donc pas un échange ?1 point
-
Attention, je n'ai pas dis que tout devait être gratuit... Si demain, je passe 2h avec un pro en tête à tête pour bosser une technique particulière... OK ça correspond pour moi à un cour, si il m'a prévenu que ça coûterais XX € et que j'accepte, il n'y a aucun mal à ça. Mais depuis le début on parle d'échange... Et non pas un qui donne, l'autre qui reçoit.1 point
-
Merci @Gilbus pour ta vision de la Magie dans laquelle je me retrouve parfaitement.1 point
-
Je ne dis pas qu'a l'origine ce n’était pas une passion... Mais quand j'entend que discuter de magie avec quelqu'un de moins bon que soit s'appelle un cours et qu'il faut donc passer à la caisse. C'est juste une vision très éloigné de ma vision de la Magie par passion. Mais que ce soit Magie ou autre, pour moi quand on est vraiment passionné, partager, échanger voire même présenter sa passion ne devrait pas être rattaché à la notion de "Combien ça va me rapporter"1 point
-
Au contraire, c'est à cause de la passion qu'on reste professionnel, et qu'on évolue sans arrêt. C'est à cause de la passion qu'on sacrifie tout pour vivre cette vie, qu'on écrit des livres qui ne rapportent quasiment rien, qu'on fait des vidéos, des conférences, qu'on voyage dans le monde entier pour rencontrer d'autres passionnés, qu'on prend des risques. Internet semble avoir créé une génération de gens à qui tout est dû. Mais ça ne marche pas comme ça dans le vrai monde.1 point
-
Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours. Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer... Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.1 point
-
Sur un forum, tout le monde peut se prétendre être une star et avoir une opinion sur tout. Quand il s'agit de montrer, la grande majorité se défile... La jam et le brainstorming sont encore les meilleures façon d'avancer.1 point
-
Partager c'est vraiment intéressant quand c'est un échange mutuel, mais trop souvent on a peur de se faire piquer nos idées c'est, je crois, ce qui nous incite à être très prudent envers la personne avec qui on échange. Il faut forcément une grande confiance envers l'autre mais quand elle est là je crois que les magiciens n'hésitent pas à échanger, le forum est un bon exemple non ? Comme dit Christian Chelman le minimum étant d'être au même niveau, mais pas toujours techniquement, l'important est selon moi d'avoir la même conceptualisation de la magie. Si c'est pour parler du dernier gimmick sorti avec un magicien effectivement j'ai l'impression que c'est du temps perdu autant faire partie des 100000 vue.1 point
-
ce n est pas une question de niveau mais de reelle passion1 point
-
Si je comprends bien ton raisonnement @Christian Chelman les magiciens expérimentés ne devraient pas, selon toi, partager avec des jeunes magiciens désireux d'apprendre car ils n'ont pas le niveau ? C'est dommage non ?1 point
-
Le top de la nullité en table à table : "Prenez une carte et montrez la à vos amis... si vous pensez avoir des amis."1 point
-
Faut déjà savoir ce qu'on entend par confrères. J'ai partagé énormément dans ma carrière, le partage a toujours été dans les deux sens. Mais j'ai soigneusement sélectionné avec QUI je partageais. Le minimum est d'être au moins de même niveau.1 point
-
1 point
-
1 point
-
Hello hello ! Des nouvelles du futur ! L'équipe de beta-testeur a fait du super boulot pour qu'on avance le plus vite et le plus efficacement possible. Donc.... Si tout se passe comme écrit dans l'almanach, la version Android sortira avant Août ! Pour le prix, ce sera le même que sur l'app store, mais il n'est pas exclu d'avoir un lancement promo sur une petite période, on est en train de voir ce que l'on peut proposer. A part ça, on travail sur des nouvelles features, dont une particulièrement demandée, mais qui restait impossible jusqu'à présent. Le présent étant maintenant du passé, cela devrait ravir les utilisateurs de l'effet ! Je n'en dit pas plus pour le moment ! A très vite !1 point
-
Salut Théo, Qu'entends-tu par les indispensables ? Parce que personnellement, en indispensable j'ai une sacrée liste de bouquins mais bon disons que c'est compliqué de les prendre partout sur moi et de ne jamais les quitter Si tu te réfères aux effets que je transporte toujours sur moi, en dehors des prestations c'est compliqué de se balader avec beaucoup de matos dans ses poches... Pour ma part je me contente d'avoir un jeu de cartes, quelques élastiques autour du poignet et le tour de petits paquets Joker's Power dans mon portefeuille. Je reviens ici sur ce que t'avais dis Andy dans un autre sujet (peut-être d'une manière un peu virulente), mais étant débutant en magie, il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu partes sur le bon chemin. En tant que débutant, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de se lancer dans l'achat massif de gimmicks et de bourrer son répertoire. Je te conseillerai déjà d'acquérir des bases solides (que tu trouveras dans les livres pour revenir à ce que disait Gilbus) et ensuite de commencer à te faire un répertoire. Mais encore une fois privilégie la qualité à la quantité. Essaye de te lister 2-3 effets au départ qui te plaisent vraiment et des les travailler à fond. Le mieux selon moi est si tu en as la possibilité d'apprendre avec quelqu'un qui te conseiller et te guidera sur la bonne voie. Il y a des membres qui ont beaucoup d'expérience sur ce forum, je te conseille de discuter avec eux, tu en apprendras beaucoup ! Clem'1 point
-
Par contre réservez vos place pour le syndrome de Cassandre dès maintenant pour le 26 juillet car ça se remplie très vite ! Et puis, ceux qui ne peuvent pas venir à la session ou à l'un des spectacle peuvent très bien nous rejoindre à un moment ou à un autre ou nous quitter avant. Enfin bref, chacun est libre de venir à tout ou partie de ce programme. Dans tout les cas, tenez-nous au courant ici, qu'on s'organise pour s'attendre, fixer une heure et un point de rendez-vous. Pour la session, ce sera par MP avec If... à moins que quelqu'un d'autre propose un autre lieu. Personnellement, la proposition de If... me convient. Pour le spectacle de Yann Frish, mieux vaut se retrouver devant le théâtre Monfort à 19h30 (le temps de se réunir, de prendre nos places au guichet, mieux vaut voir large). Pour le spectacle d'Etienne SAGLIO (pour ceux qui nous rejoindraient à ce moment), venez à 21h30 au parc derrière le théâtre Monfort. Le spectacle de Yann Frisch commence commencera à 20h30 et l'ayant déjà vu, je sais qu'il dure environ 1h15 (variable de + ou - 15 minutes car il y a une part "d'improvisation" non négligeable dans ce spectacle). J'achèterais des bracelets fluo pour qu'on se retrouve comme des gamins en voyage scolaire. Pour se retrouver au spectacle de Yann Frish, je vous propose des nez de clown Orange ou violet (aux couleurs du forum). Je plaisante bien sûr... Quoique....1 point
-
Je pensais que vous alliez citer les "lines" que l'on entend vraiment sans arrêt du genre : "Vous savez garder un secret ? Moi aussi." "Monsieur, voulez-vous bien lever la main droite s'il vous plaît. Oui car pour la suite du spectacle je vais avoir besoin d'un volontaire parmi vous..." (ce gag commence à devenir usé jusqu'à la corde tellement je l'ai vu repris, souvent sans l'aplomb nécessaire d'ailleurs) "Tu te calmes !" et "Robert ? ça reviendra à la mode" (quand c'est pas Eric Antoine qui les sort ces deux là, je trouve ça très plat. Elles font parti de la signature d'Eric ! Ne les reprenez pas !) "Savez-vous que dans un jeu de carte il y a 52 cartes comme les 52 semaines de l'année, 4 familles comme les 4 saisons, etc..." , line intéressante mais un peu longue et trop reprise aujourd'hui.1 point
-
"Bon alors la carte à dos rouge qui était en 3e position à partir du dessus s'est retournée, a voyagé en 1ere place et a désormais un dos bleu. Pas mal non ?" ... à un enfant de 5 ans...1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00