Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 03/06/17 partout

  1. Allons allons il y a des choses quand même plus pénibles à entendre dans la dialectique de l'abbé Fillon : http://www.huffingtonpost.fr/julie-dachez/cher-francois-fillon-ce-que-des-milliers-d-autistes-et-moi-meme-voulons-te-dire-JT/
    2 points
  2. Et c'est quoi la finalité de débiner des tours sur une chaine youtube? Montrer (le plus souvent mal) un secret? Attirer des abonnés ou des "j'aime" en montrant des techniques ou des gimmicks que d'autres ont crées? Et là on a pire que tout une personne qui débine le travail de créateurs en donnant même comment se procurer le matériel... Cela encourage la créativité et l'innovation! Il y a de l'espace sur Youtube pour filmer et montrer une belle magie, faire des magazines ou des critiques sans débiner ouvertement.
    2 points
  3. Oui mais non, tout est interdit par défaut, je ne fais pas de défétisme, c'est ce qu'il ressort des écrits précédents, donc à moins que la notice précise les conditions d'emplois, alors tu es virtuellement en tord. Maintenant bien des giimmick ou des tours sont des ressucés de Tours anciens, et donc bon courage pour les plaignants pour gagner, cela dépendra du juge, des experts, et des avocats. Maintenant, si tout les VMistes demandent par mail l'autorisation systématiquement (et pas seulement pour la télé) d'utiliser en public de manière rénuméré ou non, les prochains tours par exemple qui paraissent ici, peut-être que les éditeurs incorporeront d'office les conditions d'utilisations. Car c'est cela qui manque, quand on achète un tour, et non pas de savoir si on est en tord si l'on utilise celui ci dans le spectacle d'anniversaire payé comme magicien. Personne ne viendra nous faire un procès, en dehors de la télé ou d'un spectacle au zénith du coin, et là c'est sur que prendre contact avec le créateur est indispensable. Je ne parle pas évidemment de la vente de copie, qui la est un autre problème.
    2 points
  4. Vos amis avocats ont raison, ce qui montre d'ailleurs que la complexité du droit est une conséquence de la complexité des questions et des domaines qu'il protège, et non une finalité pour rendre les choses incompréhensibles. On peut presque comparer cela aux spécialités en médecine : un cardiologue ne se sentira pas compétent en pneumologie. De la même façon, un avocat non spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ne se sentira pas apte à prodiguer des conseils alors qu'il sera par ailleurs excellent en droit fiscal ou en droit du sport. D'ailleurs, même dans la propriété intellectuelle, il y a des spécialités. Je ne vous serai dans bien des domaines de celle-ci d'aucune utilité ni de bon conseil tant certains de ces domaines vastes et complexes me sont inconnus. Dans le domaine de la magie, il y a très peu de juristes spécialisés. Guillem Julia qui était cité auparavant en est un. Nous sommes, à ma connaissance, les deux seuls Universitaires à travailler sur ces questions et à avoir publié dans des revues juridiques. Il y a également Maître Magnien, avocat au Barreau de Paris, qui est par ailleurs magicien et qui avait publié une étude dans l'excellente revue IMAGIK. Le fait d'être magicien et juriste en même temps est incontestablement un avantage pour bien comprendre les problématiques et les cerner, mais tout avocat spécialiste du droit d'auteur doit avoir la compétence et les connaissances techniques pour aborder ces questions. Contactez-moi et je vous aiguillerai au besoin. Quant à la conférence de vulgarisation que j'avais faîte, très peu de gens y ont assisté. Elle a été réalisée une fois sur Paris et une autre fois lors d'un congrès à Aix-les-Bains. Il semble que les magiciens soient plus intéressés par les conférences qui proposent des tours que par celles qui proposent d'aborder ces thématiques. De nombreuses personnes présentes étaient d'ailleurs déjà intéressées par ces questions et bien informées ; autrement dit, ce ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin qui viennent. On peut toujours envisager effectivement de la refaire en la filmant pour que son contenu soit diffusé. Je n'avais d'ailleurs pas mis en vente de notes de conférences et ne verrais donc pas d'inconvénients à ce que le contenu soit diffusé librement sous forme de vidéo.
    2 points
  5. Bonjour à tous et à toutes! Appelez-moi Bear! J'ai 16 ans, et habite dans le nord-ouest de la France! Je suis débutante en magie, c'est un ami qui me faisait des tours qui m'a donné envie de m'y intéresser! (Le jeu invisible m'a tellement impressionnée! ) Pour l'instant je me concentre sur la cartomagie. Bon étant de nature réservée et plutôt mal à l'aise avec les gens, je n'ai encore jamais montré de tours à des personnes autres que ma famille... Mais je vais bientôt me lancer (j’espère)! Bref, au plaisir de faire connaissance et augmenter ma culture magique!
    1 point
  6. Bonjour tout le monde, je me présente; Je m'appel Charly, j'ai 25 ans et je bosse et vie à Paris la semaine et à Nevers le weekend! Passionné entre autres de magie depuis mes 6-7 ans environ, je m'y remet plus sèrieusement depuis environ 2 ans! Principalement pour ma famille mes amis et moi même (je suis un grand gamin émerveillé par la magie), il m'est arrivé de me produire en "spectacle" (mariages, anniversaires et enfants), mais rien de très Professionnel. Je demeure encore très débutant. J'aime donc la magie de proximité, (close up, salon, street, mentalisme,...) mais en réalité je suis un touche a tout, j'aime découvrir plein de choses! D'où mon inscription sur ce forum! J'adore les tours avec des objets de tout les jours et impromptue. Et j'adore fabriquer mon matos moi même. Voilou, nous aurons j'espère l'occasion de faire plus ample connaissance et de partager à travers ce forum, bien à vous tous, magicalement, Charly
    1 point
  7. Est-ce que les créateurs qui commercialisent leurs tours en laissant comprendre que c'est pour du pro, une grande assemblée etc, se disent : "tien, on va vendre nos tours puis derrière on va tous les poursuivre ahahah" ? Je ne pense pas. J'ose croire qu'ils le vendent ainsi parce qu'ils veulent que leurs créations soient utilisées...ainsi. Et je ne pense pas que parce que nous avons eu ce débat sur VM, demain nous ne pourrons plus présenter nos routines. Par contre je soutiens l'idée de Gilbus, qui pourrait apporter un éclaircissement pour tous. Au départ, le sujet parlait des plagieurs (et non pas des clients qui payent leur matériel à des créateurs), d'ailleurs le titre de la discussion est bien porté sur l'affaire Diversion. Sauf mauvaise compréhension de ma part, je crains que nous ne soyons entrain de tout mélanger.
    1 point
  8. Simple, efficace. Ce qui est important c'est qu'il ne dise pas ce qu'il pose (le signet) sur l'annuaire. Présenter l'objet serait lui donner de l'importance. La leçon à en tirer : suggérer que tout est honnête est plus efficace que le dire (qui au contraire attire le soupçon).
    1 point
  9. Je ne suis pas certain que les créateurs veulent absolument un usage privé de leurs créations. C'est juste la loi qui dit ça. Un créateur tolérant acceptera l'utilisation de son tour de manière professionnelle. Si bien que la loi ne s'appliquera que s'il y a plainte du créateur.
    1 point
  10. Absolument ! Il y a une certaine hypocrisie dans tout ça :-)
    1 point
  11. En classe par exemple, on n'a pas le droit de diffuser un documentaire dont le CDI aurait acheté le dvd (ce qui est un peu quon quand même). Par contre, on peut diffuser à une classe un documentaire enregistré à la TV ! Ainsi j'ai toujours mon enregistreur prêt à conserver les bons documentaires d'ARTE.
    1 point
  12. Bonjour tout le monde, Pour faire de la magie depuis de nombreuses années durant les mariages, je travaille beaucoup sur les thèmes que vous avez déjà évoqués. Pour aller un peu plus dans le détail je fais un tour avec une bague basée sur les techniques de Gregory Wilson présentés dans le DVD Ring Leader il me semble avec un final avec trois variations (suivant le contexte) : Nest of portefeuille, CompactBox (ring box), Ring Flight. L'idée de faire une apparition impossible. Je présente également en arrivant à la table des mariés une apparition de la rose avec un finger flash classique. En tour de carte, j'aime bien les coeurs qui s'enclavent de Sankey que j'ai adapté un peu.
    1 point
  13. J'ai tout regardé avec grand plaisir, merci pour tout cela Thomas!
    1 point
  14. C'est sûr qu'une licence claire, accompagnant chaque tour vendu, permettrait au consommateur de savoir ou il en est ? Mais du coup, personne n'en a envie ? Les marchands, car ils vendraient moins bien certains articles? Les acheteurs car ils préfèrent un flou artistique sur un droit consensuel supposé ? Christian Chelman, dans certains de ses livres, précise que les routines données ne sont pas reproductible en public sans autorisation. enfin, je crois ? C'est normalement le cas commun, mais au moins, en le disant, on sait ou on en est ? Pour le petit matériel de close up: Peu de matériel protégé par brevet, il me semble ? Mais ce qui est protégé ne pourrait -il pas, si ce n'est déjà le cas, l'indiquer dans la notice ? En dehors de cette protection, l'utilisation en public d'un matériel est autorisée ou pas ? Pour les exemples de routines et de textes donnés avec des tours: Elles sont bien protégées d'office, à partir du moment ou elles sont originales, hein ? Donc, pourquoi les auteurs, qui savent très bien que la routine sera faite tel quel par bon nombre d'acheteurs, ne déclarent-ils pas carrément qu'elle est autorisée en public, sauf exception (les exceptions pouvant être par exemple la télé, ou des audiences de plus de 500 personnes...) ? De toute façon, c'est ce qui arrive, non ? bref, pourquoi ne pas enterrer le problème une bonne fois? Les créateurs et les vendeurs ne sont ils pas responsables de ce flou, pas juridiquement, mais pratiquement ? Ils savent qu'on n'y comprend rien, et ils laisse faire ? C'est ballot ? Gilbus ps: vous avez remarqué le nombre de points d'interrogation? De plus compétents que moi sauront-ils les transformer en point d'exclamation? Mystère?
    1 point
  15. Dommage pour tes enfants..... chez moi c'est pareil.....Connais tu le musée du docteur frère ? C'est tout simplement stupéfiant : Magie et cirque !
    1 point
  16. On va trouver une autre solution ce sera un peu plus long ...
    1 point
  17. Enzo Weyne est un bon illusionniste mais il manque trop souvent et peut-être sans s'en rendre compte de modestie. D'entrée il annonce que c'est le plus grand show du monde présenté par les plus grands illusionnistes du monde. Il se considèrerait donc comme le meilleur au monde en Grandes Illusions ? D'autre part, il en remet une couche en disant sans le dire qu'il a inventé ses illusions. NON. Aucune des grandes illusions qu'il présente n'est nouvelle. Par contre il a trouvé une nouvelle façon de les présenter pour pas mal d'entre elles et il les a fabriquées ou fait fabriquées lui même (ils ne les a pas achetées toutes faites). Il pense que l'apparition de l'hélicopter est l'illusion qui l'a fait connaître. Je dirais plutôt que c'est sa présentation de la chaise de Buatier De Kolta qui l'a fait connaître car d'une par c'est l'illusion qu'il a le plus présenté et d'autre part c'est celle sur la quelle il a vraiment apporté un plus au niveau de l'effet (il ne la présente pas comme une disparition sur une chaise mais comme un téléportation sur scène à deux reprises). Encore une fois, je dis qu'Enzo Weyne est un bon illusionniste mais qu'il devrait cesser d'en faire trop lorsqu'il parle de ses spectacles (ou ceux auxquels il participe) car à long terme, cela ne pourra que lui nuire. D'autre part, ce manque de modestie et ce côté trop "Américain", "Vous allez voir ce que vous allez voir" ternissent aussi ce que j'appelle le côté humain d'un numéro, l'âme d'un numéro. On est dans le "show pur", dans le spectaculaire et pas assez dans l'émotion sincère. L'allusion encore une fois aux films "Les insaisissables" est flagrante. Mais c'est son choix et ça plaît à pas mal de monde donc je n'irais pas lui reprocher ce choix. Je dis simplement que moi, comme beaucoup d'autres profanes, ce n'est pas ce que je préfère. Le seul reproche que je lui fait, c'est son manque de modestie.
    1 point
  18. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici lire plusieurs articles et je vois que les sujets sont toujours un peu les mêmes Mais je trouve l'intervention ci-dessus très intéressante. En effet, les gens qui se plaignent du débinage sur youtube ne connaissent pas forcément l'utilisation principale qui en est faite et qui consiste à papillonner d'une vidéo à l'autre, découvrir une info qu'on oublie aussitôt après et passer d'un sujet à l'autre dans le seul but de se divertir. On voit, on est content, on oublie. Alors oui ok, débiner ce n'est pas bien, mais quand des magiciens sans grand talent (vmiste ou pas) passent plus de temps à grogner contre youtube et à dénoncer les débineurs ou les amateurs qui font des tours, je me dis qu'ils devraient plutôt innover, inventer, réfléchir à leurs textes, prendre des cours de théâtre ou de modestie pour être meilleurs devant leur public. Ils auraient peut être moins de temps pour dénoncer les copains (la délation c'est pas joli joli non plus). J'apprends la magie depuis plus de 4 ans maintenant, je suis encore un grand débutant et un amateur total et même si je connais beaucoup de gimmicks, de tours et d'astuces, je suis encore bouleversé quand je vois un vrai magicien me faire une routine propre bien amenée, bien interprétée. Je sais comment il fait mais je tombe dans le panneau, parce qu'il est bon ! parce qu'il passe son temps à réviser, à s'entraîner, à travailler, pas à critiquer ses collègues. Et je suis totalement choqué quand j'en vois d'autres qui se produisent en public avec des textes d'une grande médiocrité aidés par des gimmicks mal maîtrisés. Et il y en a !! Je pense qu'ils font plus de mal à la magie que les débineurs sur internet dont 95% des personnes n'iront jamais voir les vidéos. PS1 : et je précise que quand je parle de magiciens sans grand talent, je ne fais pas une généralité en mettant tous ceux qui se plaignent du débinage dans cette case. Loin de là. C'est juste que parfois, les plus virulents contre ces chaînes sont ceux qui sont incapables de faire un tour intéressant. PS2 : Ces débineurs permettent aussi une chose simple, c'est de donner envie de faire de la magie. Ils expliquent des tours, soit, mais ils vont aussi donner au gamin qui regarde ces vidéos l'envie de faire de la magie. De gaver ses parents avec la magie, de les pousser à lui offrir des tours pour Noël, à lui offrir des cartes truquées ou même, soyons fou, un livre sur la magie. Et un jour les marchands de trucs finiront par avoir une commande, il deviendra peut être aussi un jour un vieux râleur qui se plaindra que ses tours préférés qu'il n'a pas renouvelé depuis 15 ans se retrouvent sur le youtube de 2050 !
    1 point
  19. Très intéressantes ces notes! Ce qui est dommage, c'est que les réseaux sociaux ne sont pas mentionnés parmi les média "chauds", or ils ont pris une influence énorme, et ce qui s'y passe est très mal évalué. En tout cas, à (re)lire, merci !
    1 point
  20. Il est vrai que Fillon ne considère pas beaucoup les "illusionnistes".... mais n'est-il pas lui même un piètre illusionniste...? la seule différence avec nous est qu'il rénumère bien sa partenaire...
    1 point
  21. Il y a 10 heures, Otto Wessely a dit : question simple : si j'achète un tour dans une boutique ou au cours d'une conférence, et qu'il n'est nullepart stiplué que l'auteur s'oppose à une utilisation publique, ai je le droit de le faire en spectacle voir à la télé, ou dois je le faire uniquement devant un miroir ?? otto Réponse de Pierre Fleury : Aucune représentation en public à l'exclusion du cercle de famille, sauf convention contraire (contrat) signée avec le "titulaire des droits" (je reste vague en parlant de "titulaire" car cela peut être un auteur s'il est question d'une oeuvre ou le titulaire d'un droit de brevet pour l'utilisation d'une machinerie protégée. **************************************************************************** Franchement, je propose un boycott total des mecs qui vendent (chers ), des tours sans les droits de les présenter en public ! c'est la fermeture des boutiques de Magie !! et pendant ce temps là les chinois chinoisent !
    1 point
  22. Je me suis planté d'une semaine, c'était le jeudi 23 dans l’émission politique. Avec tout le respect que j'ai pour Albert , j'ai souvenance qu'en 1933 sa fuite (motivée il est sûr) s'apparentait plus à "sans rien faire" qu'à agir. Ma responsabilité est dans le choix d'un programme au premier tour, pas dans l'élimination d'un des choix d'autres au second tour. Et si la banalisation du FN vient de son pourcentage élevé, on peut se demander d'ou vient ce pourcentage élevé. https://sesmassena.sharepoint.com/Documents/CHAP 2 - 23 - C - L'influence des médias sur les attitudes politiques (Cours Scpo) (2012-2013).pdf https://questionsdecommunication.revues.org/5691 https://www.marianne.net/politique/bfmtv-diffuse-autant-de-macron-que-de-fillon-hamon-melenchon-et-le-pen-reunis La responsabilité, elle est là.
    1 point
  23. Aucune représentation en public à l'exclusion du cercle de famille, sauf convention contraire (contrat) signée avec le "titulaire des droits" (je reste vague en parlant de "titulaire" car cela peut être un auteur s'il est question d'une oeuvre ou le titulaire d'un droit de brevet pour l'utilisation d'une machinerie protégée.
    1 point
  24. Sérieusement, vous allez me faire pleurer ! Vous balancez des méthodes comme si seule la technique comptait et peu importe la routine, peu importe son thème, peu importe la personnalité de l'artiste !? "Quel est le meilleur pneu pour une traction ?" et vous ne lui demandez rien sur la bagnole, la route ou la saison ??? Ou vous lui conseillez de plutôt faire du vélo ??? Si la routine implique de montrer toutes les cartes, il aura l'air malin avec son jeu à forcer ! Si le choix se fait parmi 5 cartes, une équivoque risque d'être aussi alambiquée que la justification d'un forçage en croix pour une carte prédite... Et si la question est "Quel forçages font trop 'magicien' et doivent être évités ?", la réponse est encore évidente et classique : y'en a pas, ça dépend uniquement de la présentation ! Annemann a une liste d'environ 202 méthodes, Al Koran en utilisait une qui consistait grosso-modo à donner directement la carte désirée... Je terminerai par une dernière remarque, qui est elle aussi évidente mais que je n'ai pas vu mentionner : un forçage ne doit pas être perçu comme un forçage ! Alors si un spectateur dit "Attends, tu m'as fait un forçage de magicien, là...", c'est pas la méthode qui est en cause !
    1 point
  25. Non, je n'ai jamais ré-impimé sur ce que j'ai effacé. Je n'ai effacé que des index sur une dizaine de cartes, une fois une moitié de carte figure et une autre fois, la moitié d'un dos bleu. Bref à chaque fois ce n'était que des parties de cartes et je n'ai jamais cherché à ré-imprimer dessus.
    1 point
  26. J'ai posé la question à Thomas il n'y a pas longtemps (en Janvier) et apparemment oui. Il prend toujours le temps après ses représentation de rencontrer son public. Je vais le voir en avril à Lyon, j'espère pouvoir le rencontrer aussi.
    1 point
  27. Voilà en 4 points un début de FAQ (Pour Marc : Frequently Asked Questions, c'est comme son nom l'indique une liste de questions fréquemment posées et les réponses qui vont avec, afin généralement d'éclairer un utilisateur de forum, de magasin en ligne, etc. L'idée de charte éthique pour les magiciens est un serpent de mer qui revient régulièrement. Pourquoi pas, mais l'expérience montre que ce n'est pas en signant une telle charte qu'on en respecte les articles, et il s'agit surtout une déclaration d'intention, souvent louable, mais il me semblerait préférable et plus utile de parler de cas concrets, ceux qui concerne le maximum de magiciens. Je reste très souteneur d'un article complet (sur VM et/ou autre support écrit) recensant des notions simples qui ont pour la plupart été déjà décrites sur ce forum, au fil des -longues- années. C'est davantage un travail de compilation, de nettoyage et de synthèse qu'autre chose. Ou, pourquoi pas, pour mâcher du travail, une série de questions/réponses en vidéo, avec Pierre Fleury (et/ou ceux qui ont l'envie et la légitimité de s'y coller), comme Thomas l'a réalisé avec Luc Langevin. Ca prendrait un peu de temps pour les protagonistes concernés, mais imaginez le temps et l'énergie gagnés pour la suite. Evidemment, ça ne rendra jamais compte de la complexité de ces questions. Mais l'on parle ici d'un esprit "FAQ" : l'idée est que cela reste accessible, pratique et utilisable pour les nombreux magiciens, jeunes et moins jeunes, qui se posent sincèrement des questions sur ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire avec les idées des autres. SC
    1 point
  28. Punaise le gars n'a pas froid aux yeux quoi!! Comme on dit sur le net: OKLM vas-y que je viole la loi mais d'une façon j'ai le "droit" car le système n'est pas bien fait
    1 point
  29. Rubik's nightmare est un tour de close-up, max 15 personnes tandis que rubikon est un tour de salon/scène. Avec RN tu devras acheter quelques cubes pour faire la routine mais rien de bien compliqué quand on sait ou chercher. Si tu veux des routines pour le salon dans dépenser une fortune : sans hésiter cube FX (et cube3 pour quelques résolutions très sympathiques.)
    1 point
  30. Coucou, Moi je laisse une caméra sur trépied bien en vue de tout le monde ainsi qu'une gopro sur moi. Comme ça, les gens qui m'approchent pour voir un tour savent implicitement qu'ils sont susceptible d’être filmé. Le matos peut être mis de coté mais toujours à portée de main, la phase filmé ne doit pas être une obligation pour tes spectateurs mais une proposition qu'ils seront heureux d'accepter pour te filer un coup de main une fois que tu les aura émerveiller avec des petits tours comme suggéré plus haut. Si tu crée, quelque soit ton spectacle, un lien privilégié avec ton public, tu n'aura, je pense, que peu de mal à trouver des volontaires. Quelques autres pistes: - Explique au spectateur que ce n'est pas lui que tu filme. Tu filme la réalisation de ton tour et quelques réactions de spectateurs. Les personnes ne sont pas le sujet central de la vidéo. - Dans ton montage, tu va faire un focus d'uniquement quelques secondes sur chaque personnes. Tu peux ne prendre que des gros plans (yeux, main, bouche ... ) qui suffiront à illustrer les réactions à ton numéro mais pas à identifier clairement un individu. En mixant les réactions en gros plans d'une 10aine de spectateur avec quelques plans de dos et la réalisation de ton tour, tu dois déjà pouvoir faire un bon montage dynamique. (astuce: je film en 1080p et je monte en 720p: ça me permet de faire des zoom assez important sur certains plans sans perdre trop de qualité) - Diffusion de tes anciennes vidéos sur téléphone ou tablette, les gens verront ce que tu compte faire de leur images et seront rassurés. - Dans beaucoup de bar, club ou autre, il y a des panneaux indiquant que vous êtes susceptible d’être filmer lors des événements du lieux. Pourquoi ne pas profiter de ces endroits pour organiser un petit événement magique et pouvoir filmer à ta guise. Après quelques bières, les gens sont souvent plus enclin à se lâcher. - Quand tu met la caméra en marche, tu peux balancer des petites phrases d'intro de ce genre: " Moteur, action ... Mesdames et messieurs vous êtes maintenant filmer et vous accéderez ainsi à l'immortalité avec moi, en apparaissant sur ma chaine youtube... vous reconnaissez être présent sur ce film de votre plein gré... j'invite ceux ne voulant pas figurer sur ce film à prendre une potion d'invisibilité..." Bref, introduire le média vidéo de manières original, tout en signifiant bien le fait que tu va diffuser les images sur internet. Même si cela n'a aucune valeur juridique, tu montre clairement tes intentions et ta bonne foi, tout en faisant rire les spectateurs.
    1 point
  31. Cher Frantz, en suivant ta logique , je pourrais faire mon business en mettant en ligne, gratuitement en pdf toutes les publications de CC Editions. Avec un système d'index pour que le moldu trouve facilement le modus operandi qui correspond à l'effet présenté . A toi tout le boulot d'édition, à moi la notoriété et quelques retombées financières indirectes ... très provisoires, jusqu'à ce que ton propre business finisse de s'écrouler. Ce n'est pas ma magie qui ne convient pas à mes spectateurs : ils sont ce qu'ils sont. Il y en aura toujours (et il y en a toujours eu) qui chercheront à trouver l'explication : c'est dans leur nature. Sauf qu'avant, ils donnaient des explications plus ou moins fantaisistes selon le degré d'intelligence. Avec Internet, c'est en temps réel, vidéo à l'appui, en quelques clics depuis un smartphone. Ils n'ont même plus besoin de faire tourner leurs méninges...
    1 point
  32. Ça me fout en rogne ce genre de chaîne. Pour faire des vues, certains sont prêts à faire n'importe quoi. Et je ne parle pas que des Kevin de 6eme. Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : si c'est illégal, pourquoi ne signalons nous pas ces chaînes à youtube pour qu'elles soient retirées ? Ces parasites tuent notre art lentement.
    1 point
  33. Donc la vulgarisation dans le domaine du droit n'est pas une ineptie comme vous le disiez auparavant. Merci, je comprends mieux votre pensée maintenant. Non, vous n'avez toujours pas compris mais peu importe.
    1 point
  34. Comme quoi, l'argent peut changer les mentalités ... C'est bien dommage de rendre publique notre belle magie ...
    1 point
  35. Je viens de verifier sur ces 2 chaînes et effectivement je te confirme que la pub tourne bel et bien sur les vidéos. Dans le cas du Vmiste les vues ne sont pas assez importantes pour avoir un revenu intéressant. Néanmoins dans le cas du premier avec plus d'un million d'abonnés, là c'est clair qu'il ne pourrait vivre que de ça Et si en plus il fait plusieurs vidéos par mois, ça peut vite monter oui. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder tout ce qu'il dévoilait mais j'ai l'impression que le gars se permet de dévoiler ce qui lui est interdit de dévoiler justement, j'entends par là: des tours de créateurs. On ne parle donc pas uniquement d'une explication d'une L.D. qui "appartient à tout le monde" si on veut
    1 point
  36. Si le pb de la propriété intellectuelle est abordée en 5° année de droit, cela veut donc dire que ce n'est pas accessible dès la 1° année et donc pas par un quidam. Je ne fais que reprendre ce que vous avez dit. Je suis bien content d'apprendre que vous avez changé d'avis et que maintenant n'importe qui peut comprendre. Ouf ! Non, je n'ai pas changé d'avis et vous ne voulez toujours pas comprendre. Cette matière s'étudie en 4ème et 5 ème de droit parce qu'elle est trop compliquée pour être mise en application avant par des étudiants. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas comprendre certains de ses aspects et qu'ils ne peuvent pas comprendre certains de ses aspects. Cela veut dire qu'entre comprendre et être capable de mettre en application ou conseiller par une bonne maîtrise des mécanismes, il y a un monde. Pour être capable de mettre en application et de renseigner utilement ,il faut avoir étudié énormément de choses avant : le droit de la preuve, le droit de la responsabilité, le droit des obligations, parfois même le droit commercial et le droit des contrats spéciaux. Voilà pourquoi il ne sert à rien de chercher des infos sur l'INPI qui ne montre que la partie visible de l'iceberg. En donnant une information qui a été trouvée sur l'INPI et qui est juste dans un certain contexte seulement, on risque de mal conseiller parce qu'on ignore les autres règles de droit qui doivent être appliquées simultanément pour que le système fonctionne. Ce n'est pas difficile à comprendre quand même ! C'est comme de dire que tel traitement médical est efficace in abstracto. C'est une ineptie parce que l'efficacité du traitement peut dépendre d'autres facteurs. Même chose pour le droit. Les règles de droit se combinent entre elles et si on ignore ces mécanismes de combinaison, on se trompe. Moi : Vous avez dis textuellement précédemment : "Et bien non, parce que le droit est un domaine complexe et que le vulgariser est une ineptie. " Je n'ai donc pas bien compris comment la vulgarisation qui est une ineptie pour vous, peut-être bien menée ? Si, vous avez parfaitement compris qu'il y a vulgarisation et vulgarisation. Essayer d'expliquer quelques principes simples et des règles de base comme cela a déjà été fait par Frantz, Mathieu ou moi, parce qu'on ne rentre pas dans des détails trop techniques ni n'utilisons des concepts erronés peut être utile. Mais on ne peut alors que se contenter d'évoquer de grands principes de base en prenant garde de ne pas rentrer dans le détail car, comme je l'ai déjà expliqué, chaque cas particulier peut changer la donne. Prétendre aller au delà pour vulgariser en considérant que tout peut être expliqué simplement comme vous semblez le croire est une ineptie et une positon qui ne peut être soutenue que par une personne qui n'a aucune connaissance ni compétence juridique. Comment pouvez-vous avoir la prétention de pouvoir comprendre - et d'exiger vous faire expliquer - des problématiques qui parfois dépassent les juristes eux-mêmes, simplement parce que les réponses à apporter ne sont pas évidentes et nécessitent beaucoup d'interprétation et de réflexion ? Il faut bien accepter à un moment donné que des choses peuvent nous échapper et nous dépasser et que leur discussion ne peut être utilement conduite que par des spécialistes. Voilà pourquoi il peut y avoir vulgarisation, mais une vulgarisation qui sera donc plus que limitée. Il n'y a donc pas de contradiction dans mon propos. En revanche, commencer à indiquer des marches suivre sans savoir du type "pour les droits d'auteurs, pas besoin de dépôt même si ça aide parfois " ou "La première exécution en public fait foi"', ou encore évoquer le droit des brevet (qui protège le matériel) en parlant en même temps de droit d'exploitation concernant l'interprétation alors que l'interprétation est protégée par droit d'auteur et non par le droit des brevet devient clairement de la désinformation et non plus de la vulgarisation car on mélange tout. Pour conclure, et tout le monde l'aura compris sauf vous, il y a une différence fondamentale entre expliquer simplement de manière limitée des mécanismes que l'on maîtrise - vulgarisation - et expliquer en rentrant dans le détail et en mélangeant des domaines des mécanismes que l'on ne connait pas - désinformation. PF : "De quel droit m'insultez vous sur ce forum ? Vous n'avez aucune limite? Ce sera, pour ma part, mon dernier avertissement." Moi : Pardon ? C'est une menace ? Non, ce n'est pas une menace, c'est un avertissement et je pense qu'il est plus légitime compte tenu de vos attaques personnelles infondées.
    1 point
  37. La vache ! Celui ci n'y va pas avec le dos de la cuillère : le mécanisme de Steam décortiqué avec la liste des accessoires , le foulard à travers le téléphone ... des tours récents qui lèsent les ayants-droits. La première question que je me pose : quelle est la motivation de ce genre d'individus ? Y a t'il une motivation financière sur la base d'une rétribution sur un nombre de vues You Tube ? Si c'est le cas, il faut taper au porte-feuille : que les ayants-droits et créateurs se manifestent : un bon procès pour vol/divulgation de propriété intellectuelle...
    1 point
  38. Cela fait un moment que vous dépassez les bornes. 1. je ne vous jamais dit que vous ai jamais dit que vous n'y comprendriez rien. Je vous ai dit, clairement je pense, que ces questions devaient être abordées par des spécialistes. Cela ne veut pas dire que lorsqu'un spécialiste explique, les autres ne peuvent pas comprendre, cela veut dire que seul un spécialiste maîtrise l'ensemble des données pour ne pas dire de bêtises. Je crois d'ailleurs avoir clairement précisé aussi que de la vulgarisation a déjà été faite sur ce sujet, ce qui montre bien que ce que vous affirmez est faux. 2. Mon discours ne comporte pas de contradictions. C'est vous qui, apparemment, ne voulez pas ou ne pouvez pas comprendre. "Je reconnais bien là l’argument de boutonneux de ceux qui le professe". De quel droit m'insultez vous sur ce forum ? Vous n'avez aucune limite? Ce sera, pour ma part, mon dernier avertissement. J’attends d’ailleurs son message d’une aussi grande virulence contre Seb, qu’il l’a fait contre Gilbus, quand Seb a résumé la propriété intellectuelle par « * Si tu l'as déjà vu avant, ne le refais pas, ou demande la permission avant de le refaire * ». Contrairement à ce que vous pensez, cette affirmation est une mise en garde d'une certaine justesse. Elle ne présente que le défaut d'empêcher quelqu'un de faire une chose alors qu'il le pourrait peut-être, en creusant un peu son cas personnel, mais c'est un principe de précaution qui constitue une bonne base de départ.
    1 point
  39. Le problème, c'est surtout YouTube qui laisse des chaines de débinages en ligne ! Visiblement, l'art magique n'est pas reconnu à sa juste valeur et n'importe quel abruti, pour se faire des milliers d'abonnés, est libre de créer une chaine et débiner à outrance des effets magiques d'un certain niveau...Ils tuent la magie ces c.......ards ! Lamentable, le mot est juste !!
    1 point
  40. Voici la dernière interview de Luc. Peu de réactions, j'espère que le boulot vous aura tout de même plu ! Si vous en vous en voulez plus (ou voulez d'autres sujets / axes de travail), vous êtes libre de m'en faire part ici.
    1 point
  41. En même temps, pour dire "Je suis un troll borné qui ne comprends rien à rien et déforme les propos", il suffisait d'une phase. Deux précisions puisque vous êtes à la limite de la diffamation : 1. Je soutiens de toute évidence contrairement à vos propos le futur article de la revue qui sera nécessairement effectué par un juriste. 2. J'invite également, contrairement à vos propos, les VMistes à lire la thèse de Guillhem Julia sur ce sujet. Des non-juristes ne comprendront pas tout dans le détail mais de nombreux éléments - notamment des exemples et rappels historiques - et développements juridiques seront riches d'enseignement. Et bravo, vous avez été remarquable jusqu'au bout.
    1 point
  42. Damned, quel bazar… Bon, déjà, je tiens à préciser que je suis du genre à utiliser la fonction rechercher, et que les propos de Pierre Fleury sur le forum sont globalement mesurés, fondés et sincères. Pour autant que je puisse en juger, vu que je ne sais pas tout Mais ses interventions, si elles déclenchent souvent des polémiques, sont précieuses. Peut-être justement pour les polémiques déclenchées, parfois ;) Cela n’empêche pas de partager ou de ne pas partager sa vision des choses… Maintenant, de quoi est-il question : Pas que de droit. -Il est question de connaissances. Il y a toujours plusieurs niveaux de connaissances, et d’utilité de celles-ci. Toute connaissance que l’on a est toujours une simplification de ce qu’il y a à connaitre. La connaissance totale et exhaustive de l’univers ne peut se représenter intégralement que par l’univers lui-même. Les connaissances vont donc extraire des choses partielles d’un tout, pour en donner une image suffisamment utilisables pour que ce soit utile. (je précise que cette analogie à l'univers est une simplification et une vulgarisation du principe: qu'on ne vienne pas me dire que mon résonnement n'est pas précis ou complet ) II peut y avoir plusieurs degrés d’utilité à une connaissance, demandant des niveaux différents de simplifications, en fonction de ce que l’on veut en faire. Prenons le cas cité ici, les règles de la propriété. Il est évident que pour un juriste, il est impératif d’avoir une connaissance et une utilisation aussi précise et intègre de la loi que possible. Le fait que la loi soit complexe ne facilite pas la chose, mais après tout, les juristes sont formés pour cela. C’est bien. Pour un « non juriste », la connaissance de la loi ne se situe pas au même niveau : La maitrise des termes techniques, et de leurs subtilités, par exemple, n’est pas indispensable pour se faire une idée globale de ce que veut la loi. Qu’on se trompe dans un terme n’est pas, A CE NIVEAU capital, car c’est justement un non juriste : Plus que la lettre, il doit avoir une idée de l’esprit de la loi, déjà pour ne pas aller à contrecourant. Se tromper de terme, et dire copyright à la place de la notion française de la propriété n’est pas une catastrophe ici. Tiens, à propos, j’ai déjà rectifié cette erreur plein de fois ici : chic, j’avais bon !!! enfin, je crois... Mais pour un simple particulier, qui de toute façon ne pourra pas maitriser toutes les subtilités, avoir déjà de grandes lignes est préférable à rien. Ensuite, si le cas est réel et important, qu’il consulte un avocat ou un conseiller… Mais sans avoir un minimum d’idée de ce qui est en cause, on ne sait souvent même pas qu’il pourrait y avoir un problème. C’est ballot. Le but des discussions sur ce sujet n’est pas de donner une formation de juriste à ceux qui lisent, et heureusement, car il n’y a pas grand monde ici capable de l’enseigner. Et surtout pas moi ! C’est de donner une formation d’usager à ceux qui lisent. Et tant que les juristes ne viennent pas donner un coup de main (merci à Pierre Fleury pour le sien…), on fait au mieux. Cette différence de niveau de connaissance me semblait évident, mais visiblement pas tant que ça. Je reviens donc là-dessus : Les avis donnés ici sont pour la plupart des avis concernant l’esprit et la direction globale de la réglementation. Avec si possible des renvois vers des informations vérifiables. Ce ne sont PAS des formations juridiques pures, et tout problème épineux, comme le dit Pierre Fleury, devrait être traité par un spécialiste. Cependant, ce n’est pas pour cela que la connaissance « de bas niveau » n’est pas utile. Je ne suis pas d’accord avec votre vision de la vulgarisation, impossible d’après vous : Certes, il est impossible de vulgariser une vision de juriste sans qu’elle ne soit plus une vision de juriste. Tout comme vouloir vulgariser la physique quantique en faisant l’impasse sur la partie mathématique est forcément un changement de niveau de connaissance… Les affaires de spécialistes sont pour les spécialistes. Mais ça tombe bien, nous n’en sommes pas. Tout ce qu’on veut, c’est faire le moins de bêtises possibles. Tout ce qu’on a, ce sont des informations glanées sur le net, bon, dans mon cas sur le site de l’INPI, que je crois être adapté au niveau de connaissance qui est le mien, et devrait être un site considéré comme « honnête ». Car il faut voir la réalité : 90% des gens qui fréquentent ce forum ne sont pas pro. (chiffre au pif, à confirmer par les admin… ;) ) Ils n’iront jamais voir un juriste pour discuter de ces questions. Et même les pros ont d’autres chats à fouetter : il n’y a qu’à écouter le discours d’Arthur sur la propriété intellectuelle pour s’en convaincre. C’est regrettable, mais c’est une réalité telle que je la perçois, qu’on ne me contestera pas j’espère, sauf à donner des chiffres statistiques sur les consultations de juristes par des magiciens… ;) Donc, le recours à des spécialistes est utopique dans la grande majorité des cas. On parlait de votre conférence : Non, je n’y étais pas : C’était loin de chez moi, je suis occupé par une montagne de chose, j’ai d’autres priorité. et c'était il y a longtemps... Combien de magiciens ont participés à cette conférence, sur les milliers de magiciens de la communauté ? Que les participant en aient retiré beaucoup de choses, je n’en doute pas une seconde. Mais cela reste limité, comme exposition... Le forum est un lieu de discussions : Il sert à se former des opinions. Sans discussion, impossible de les faire évoluer. J’ai plein de fois reconnu mes erreurs, et corrigé mes propos. Tiens, en parlant du droit, justement : Vous trouverez des conversations ou je m’étonne que la protection intellectuelle s’applique par défaut : on trouve un tour dans un bouquin, avec son texte de présentation, on ne me dit pas que c’est protégé, alors j’ai le droit de le faire ? C’est ce que je pensais… Ici même, on m’a dit que j’avais tort, j’ai vérifié sur l’INPI, et j’ai effectivement rectifié mon opinion d’après ce que j’ai compris la bas. Du coup, je pars de la thèse inverse : ce qu’on trouve dans les livres est protégé, même si c’est pas dit. Enfin, je crois… du coup, comment savoir ? J’attends qu’on m’apporte une autre lecture des textes à ma portée, et je ferais évoluer mon opinion. Ce n’est pas une opinion de donneur de leçon, c’est juste la mienne, comme en ont tous les gens ici : Le fait que nous ne soyons pas tous d’accord montre qu’il y a problème, ce qui est un peu inquiétant quand même ;) Autant avoir des opinions divergentes sur le meilleur saut de coupe est à mon sens salutaire, autant sur le plan légal, c’est plus ennuyeux. ;) Bref, je pense sincèrement que votre conférence peut apporter des choses à plein de gens. Pas envie de la re-proposer ? Avec une tournée en province, par pitié, Paris n’est pas la France. J’imagine d’ailleurs que votre conférence n’a pas pour vocation de transformer les gens en juristes : S’il ne s’agit pas de vulgarisation, et ne consiste qu’à dire qu’on ne peut rien faire sans avocat, effectivement, ce n’est pas très motivant… Déjà, leur donner une idée des choses à ne pas faire, ça serait cool… N’est-ce pas déjà de la vulgarisation ? Oups, du nouveau pendant que je tape : je réponds dans la foulée… Nous ne sommes pas d’accord sur le fonctionnement du forum, on dirait : Il n’y a pas ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. La connaissance n’est pas un état binaire, mais un continuum. On sait toujours « plus ou moins » : La relativité de la connaissance est ce qui permet de s’enrichir par rapport aux autres. Il y a énormément de sujet ou je ne me montre pas, car je n'y connais rien. En citant l’INPI (je suis têtu, pas contre ;) ), je pensais avoir une source suffisamment fiable pour justifier le fait de parler. Pas de parler dans un tribunal, mais de parler d’un niveau de connaissance utilisable par des non juristes, comme j’ai tenté de l’expliquer plus haut. Il est évident qu’une intervention précise d’un juriste rend ce que j’ai dit caduc, pour autant qu’on ne rejette pas la globalité, mais qu’on souligne les points d’erreur. Bon, je vous l’accorde, étant bavard, il y a beaucoup de points à rectifier dans ce que je dis ;) Mais globalement, sur un forum, on gagne du temps à préciser les points de désaccords, , cela évite de répondre ensuite à 50 messages qui demandent ou est l’erreur… En me relisant, j’ai effectivement trouvé plusieurs points qui pouvait être qualifiés au mieux d‘imprécis, et au pire d’erronés dans ce que j’ai dit. Je ne vais pas les détailler ici, mais on va faire un jeu : trouvez les bêtises du Gilbus ! Je cliquerai sur J’AIME à chaque bêtise trouvée :) Vous devriez monter votre popularité facilement, c'est cool! Là, j’approuve à 100% ! Nous sommes bien d’accord que les cas particuliers sont un problème. Mais déjà, par pitié, que le cas général soit claire ! On n’a que ça, nous ! Gilbus
    1 point
  43. Ahhh c'est une tres bonne idée ! Une boutique de magie dans la région, et encore je suis loin de Bordeaux, mais c'est mieux que rien ! bon courage
    1 point
  44. Voici la suite de la série d’interviews. Dans celle-ci, Luc partage 3 créations personnelles dont il est le plus fier.
    1 point
  45. Bonjour à tous, je n avais pas vu où il fallait se présenter J ai 42 ans, marié et 2 filles de 7 et 10 ans. Je suis du pas de calais entre Calais et DUnkerque. j'ai commencé il y a plus de 10 ans avec les vidéos de B BILLIS.Ensuite par manque de temps je n ai plus rien fait. A Noël ,j ai voulu que mes filles effectuent un petit tour aux grands-parents.Je suis allé dans une boutique à PROVIN afin de trouver des petits tours faciles. Je suis sorti avec une boite, des balles en mousse et pour moi TOOL de STONE. ma plus petite a réussi à présenter une routine de gobelets, elles ont aussi epate tout le monde avec un jeu marqué(tour que j avais vu lors de mon mariage,nous avions un magicien pendant l apéros). Le virus m a repris.Mais je dois tout réapprendre, par contre mes vhs de BILLIS ne me servent plus à rien plus de magnétoscope.J essaye de réapprendre le vocabulaire que j ai perdu et de faire retravailler mes mains. je préfère la magie sans gimmick, des cartes en particulier. si quelqu un de mon coin connaît un bar ou un restaurant qui donne des prestations je suis intéressé pour montrer à mes enfants. Bonne journée à tous.
    1 point
  46. Bonjour touti li mondi ! Je viens (y'a quelques jours) de m'inscrire sur le fofo, donc présentation oblige ! Cela fait un moment que je pratique l'art de la magie.... j'ai 43 ans, habite dans le var et suis prof.... J'ai commencé à pratiquer la magie vers l'age de 16 ans, et intensivement entre 24 et 30 ans (sur paris). Puis période d' accalmie jusqu'a y'a deux ans ou je m'y suis remis de plus belle..... Je partage ma passion avec quelques élèves triés sur le volet (plutôt sur leur motivation qui devient pour eux une passion aussi...). On a monté un club, et pour noel un petit spectacle (scène et close-up), le pied !!!! Bon y'a tellement à dire que ça en deviendrai trop long ! Donc j'espère vous découvrir et vous aussi cela va de soit sur virtual magie et plein de rencontre (magique hein, pas..... suis marié moi !) lol A très bientôt, Eric
    1 point
  47. Salutations, Il est temps de fêter les 1250 messages… hmm… pardon… quoi ? C’est assez arbitraire comme nombre mille deux cent cinquante, non ? OK bon, disons que depuis la présentation n°2 il y a eu des changements assez conséquents alors… Je m’appelle toujours Yann Sicamois, plus vraiment 33 ans mais plutôt 37. Nous nous étions arrêtés à 2012 la dernière fois et je vais maintenant vous faire voyager dans mon histoire sur (et hors de) VM de 2013 à nos jours avec quelques liens par-ci par-là. C’est début 2013 que je découvre que R Paul Wilson (ce barbu écossais est important dans l’histoire qui va suivre) a fait plus de 10 saisons de The Real Hustle, cette émission qui devrait être de service public et dont la BBC n’a jamais estimé utiles de sortir de DVD officiel, le fil est par là. Aussi début 2013, je partage mon expérience avec Le Clou de chez Mayette Magie Moderne et je crois que ça valait le coup. L’année de mon deuxième congrès FFAP, à Saint-Etienne où j’avais utilisé Google Maps pour trouver l’hôtel qui était le plus proche de centre des congrès, sauf que l’élévation n’est pas indiquée sur la carte et il y avait une colline entre les deux lieux. Heureusement que j’ai squatté la caisse d’HELIAS qui partageait la même piaule. Premier partage dans ‘La Chambre des Secrets’ avec ‘[Vidéo] Prédictions sur Youtube, Dailymotion, etc ... Nostradamus 2.0 !’ qui est toujours d’actualité. Je découvre les bouteilles de Bologne en février 2013 mais je n’ai toujours pas essayé de passer à la fabrication. C’est également en février de cette année que je fais ma plus grosse contribution sur Kickstarter, $500 pour soutenir le projet Hamlet in Seoul produit par des expats installés là-bas. Fasciné par cette pièce de Shakespeare depuis 1996 (merci à toi, Kenneth Branagh), je profite de l’occasion pour me déplacer et voir le résultat sur place. Je passe une semaine très enrichissante à discuter avec l’équipe et les acteurs, j’ai l’impression (pour la première fois de ma vie) d’être là où je dois être, entouré de gens que je comprends. C’est là-bas que je croise Charles, le surdoué de l’hyperréalisme dont les portraits de Ian McKellen et Robert Downey Jr circulent un peu partout aujourd’hui (il avait un rôle dans la pièce). Je m’aperçois également qu’ils n’ont rien à taper de la menace du ‘voisin du nord’ qui inquiète tant l’occident. Je commence à m’intéresser au marketing à cette époque donc la conférence de Paul Gertner au Double Fond tombe pile poil. Cette année marque également Zapping ou les 25 ans du Double Fond où je viens plusieurs fois pour assister à un spectacle dédié d’une grand qualité (CR). C’est plus ou moins à ce moment là que je quitte l’Italie pour revenir bosser à Toulon, toujours dans un état-major basé à terre, en l’occurence la préfecture maritime mais le boulot est tellement chiant que je passe le plus de temps possible avec mes potes magiciens. Qu’un passionné d’histoire ne tombe sur le Merlin Magic History Day qu’à sa sixième édition, c’est étrange mais vrai, mon premier JMMHD sur la Misdirection. Épique ! En juillet, je rencontre Stephan Leyson et Gérard Bakner et j’assiste au tout premier ‘Madgic the Secret Dinner’, un pur régal. Et ces dîners sont toujours en place à ce jour de 2016. Vers la fin de l’année 2013, je découvre le Centième Singe et après avoir pas mal discuté avec Chris Philpott sur le sujet, je viens en chanter les louanges sur VM. Un peu plus tard, je découvre le travail de Prof BC dans le monde de la magie bizarre quand il sort Dopplegänger (une série de book-test d’une qualité rarement vue). Comme les bouquins sont vendus sur Lebanon Circle, je découvre aussi ‘A Book at Midnight’, lancé sur Kickstarter par Dan Baines et on retrouve ma trogne dans le jeu de marque pages. Début d’année, de grands débats et plein d’idées avec Ali, je fais une autre directement dans sa boutique à Toulon (qui n’existe plus qu’en ligne depuis). C’est en février 2014 que je vais au congrès de Blackpool pour la première fois. C’était juste une tuerie et probablement le congrès le moins cher de tous. Je croise un nombre incalculable de magiciens connus et reconnus, je passe un moment extra et je me sépare de quelques bonnes bouteilles. Je décide dès ce moment là d’y retourner tous les ans. Je ne vais pas m’étendre car je vous laisse en compagnie des vidéos tournées lors du congrès de l’année d’après pour comprendre l’ambiance. Playlist YouTube Deux mois plus tard, dans le cadre de la campagne de financement participatif du documentaire Our Magic produit par les jumeaux Buck et mis en scène par R Paul Wilson, il est temps d’aller au Magic-Con de San Diego. C’est une tuerie que je recommande vivement à tous. J’ai enfin rencontré Jamie D. Grant avec lequel je discutais depuis un moment sur le net, j’ai découvert Steve Valentine, John Bodine qui m’a fait découvrir les baies miracles, Tim Trono (important pour la suite) et tant d’autres. Le concept de ce congrès est juste énorme. CR par ici. Puis arrive l’heure du Merlin Magic History Day septième édition sur le mentalisme, l’occasion de retrouver les potes, s’en faire d’autres et de passer un bon moment. Pas très longtemps après, je me retrouve chez Dan (Lebanon Circle) pour apprendre à momifier des fées car pourquoi pas ? Dans le cadre de son deuxième projet Kickstarter, je découvre Castle Baines, un lieu à la Benicio del Toro. Arrive septembre 2014 où je prends un congé sans solde de deux ans de la Marine pour aider ma mère à gérer le domaine viticole, mon emploi du temps devient totalement malléable mis à part les périodes de vendanges et quelques salons des vins mais infiniment plus flexible qu’à l’époque miliaire. C’est en octobre que je mets les pieds sur un plateau de tournage pour la première fois (figuration) dans le cadre du tournage du film NOOB. A ce stade, certaines rencontres sur le projet NOOB font que je commence à intégrer de plus en plus la communauté de la culture populaire (nerds, geeks, Comic-Con) du côté des coulisses, du côté artiste. En l’occurence, je rencontre Matthew qui est un réalisateur de 16 ans qui a sa propre web-série, qui repère mon t-shirt Magic-Con (aussi magicien-hypnotiste) le dernier jour de ce tournage NOOB et dont je rejoins l’équipe le mois d’après. Arrivé en novembre, je découvre par VAX un endroit très sympa de la vie parisienne, Le Fumoir, un restaurant faisant face au Louvres et où Eric officie derrière le bar. Vous ne connaissez pas Eric, allez au Fumoir, c’est important. C’est THE endroit. Le même mois, Penguin annonce que - pour la première fois - il vont changer le format pour certaines des conférences à venir. Derren Brown, Andy Nyman, Dynamo, Luke Jermay, Wayne Dobson et David Berglas seront filmés à Londres et les conférences diffusées un peu plus tard sur le site. De suite, green flag… heu, mais je crois que Tim bosse chez Penguin maintenant… petit courriel… et pouf, on se retrouve avec Ali aux conférences en question. Vraiment au top. J’en profite pour dire à Andy - que je croise vraiment pour la première fois - que le fait qu’il soit à la fois acteur et magicien me fascine car c’est précisément un rêve de gosse. C’est lors de ce moment de janvier 2015, dans un pub à proximité de la crypte, qu’il me dit d’y aller à fond. En parallèle, dans le cadre la petite web-série médiévale varoise de Matthew évoquée plus haut (Protea), je passe pas mal de week-ends en tournages et en congrès (‘convention’) à promouvoir le truc, à signer des autographes, à prendre du bon temps avec les potes… Arrive février et Blackpool 2015 déjà évoqué plus haut. Arrive mars où le projet Con Man est lancé par Nathan Fillion et Alan Tudyk sur Indiegogo. Je n’ai absolument pas les fonds pour financer à la hauteur nécessaire pour apparaitre dans le projet mais je me débrouille pour les trouver et je me débrouille aussi pour aller tourner avec eux à Los Angeles en juin. Moment inattendu de 2015, je reçois un jour un courriel provenant du Canada, un email de Lothar Malmberg qui a obtenu mon adresse sur le répertoire de l'International Brotherhood of Magicians. Le congrès 'Doomsday' mis en place par Dan est dans quelques mois, Lothar y participe et profite du fait que sa fille ait obtenu une bourse pour aller visiter l'Europe (au top les écoles d'Art au Canada !!) pour faire quelques escales ici et là. Il se trouve que j'avais de la place à la maison à ce moment là et on a passé quelques excellents moments à parler magie bizarre, tester les mets locaux de la Provence, visiter les perles varoises… J'ai compris l'interêt du terme Brotherhood dans IBM ce jour-là. En mai, la huitième édition du Jean Merlin Day, sur les triches et arnaques, l’occasion de retrouver les potes, s’en faire d’autres et de passer des moments priviligiés. Nous voilà en juin à Los Angeles où je suis à la recherche d’un importateur pour nos vins pendant un mois. Choux blanc à ce niveau mais… je rentre au Magic Castle pour la première fois et j’y passe un certain nombre de soirées, je passe un dîner unique en compagnie de Steve V. et Chris P. qui se termine par une invitation à participer à une soirée des Elders, je rencontre la ravissante Bonnie qui flotte entre l’univers de la magie et celui de la pop culture (un peu comme moi à ce stade), je mets le pieds sur le plateau de Con Man (et on me file du texte alors que c’était pas forcément prévu)… bref, un mois incroyable. J’avais complément oublié que la Comic-Con de San Diego était à cette période mais j’avais réservé pour la FISM Italie. Pendant ce temps à la maison, ma frangine ouvre son premier restaurant pas très loin du domaine. Ah oui et petite visite des Studio Universal en mode 'VIP Experience', la dernière fois c'était en 1999, la première fois que je quittais le nid; ça a bien changé avec un paquet de nouvelles attractions et l'expérience VIP apporte une visite du 'back lot' bien plus longue et dédiée ainsi que l'accès rapide partout. Une journée sympa. En juillet, Steve H. insiste pour que j’assiste à la convention MINDS2 alors j’y vais, très sympa ! A Newcastle, dans un amphithéâtre miniature, deux journées de mentalisme à ravir. En juillet également, FISM RIMINI, ma première, donc j’ai aimé. Pas plus de commentaires. Y’a trop à dire. Passé pas mal de temps avec l’homme cuillère, pas Uri —-> Tanguy. Toujours un plaisir de recroiser Luis de Matos dont le talent, le souci du détail et la gentillesse sont toujours un bonheur. En août, nouveau projet de web-série, Challenger au style narratif et musical original dans le milieu. Encore un projet participatif et toujours de la figuration mais des jours meilleurs sont à venir, de pires jours aussi. En septembre, 6e Congrès Européen des Collectionneurs Magiciens, trois jours à Paris à croiser des gens charmants et assister à des conférences historiques top niveau. Même mois, gros soucis d’ordre personnel, besoin de faire le ménage dans ma tête et dans ma vie, nécessaire de quitter le milieu de la culture populaire francophone, de passer moins de temps sur VM, de laisser certaines choses en arrière, de m'éloigner de la sphère sociale. J'écris une chanson (quand ça va pas fort, j'écris) qui est en train de trouver une mélodie. Hasard du calendrier, R Paul Wilson arrive dans le coin et a enfin l’occasion de visiter le domaine. Et cette visite clé a enfin donné l’impulsion qui manquait pour poursuivre mon rêve initial. Et quatre mois plus tard, quasiment un an (à un jour près) après le conseil d’Andy, je me retrouve dans un cursus d’art dramatique à Glasgow. C’est encore en cours donc il n’est pas utile de m’étendre pour le moment mais c’est maintenant en tant qu’acteur professionnel que j’aborde les choses. Raté le tournage de la saison 2 de Con Man (et ils avaient Stan Lee) car au milieu des répétitions pour les shows du Fringe Festival d'Edimbourg en août, des projects de courts-métrages, de théâtre. 2016; nouvel élan, une renaissance à tout un tas de niveaux. Merci de votre attention, Sicamois out.
    1 point
  48. Nous y voilà, 500 messages; voilà un nombre important, j'ai donc décidé de profiter de ce grand moment pour mettre à jour mon message de présentation. (Attention, c'est la version longue; pour la version courte, le première message de ce fil fera bien l'affaire) Je m'appelle Yann SICAMOIS (comme l'indique mon pseudo VM; truc de fou!) et je suis né il y a 33 ans (en 1979; pour les deux qui ne suivent pas au fond) dans une petite bourgade du sud de la France appelée Aix-en-Provence. Fast-forward to 1996; je ne sais plus vraiment comment cela est arrivé mais je me suis retrouvé avec les 'confidences' de Robert-Houdin entre les mains (en plus des habituels Picsou magazines; que je continue à lire en 2013 d'ailleurs). Impressionné et fasciné par les histoires de ce monsieur, je me suis retrouvé peu après devant la porte de Mayette Magie Moderne. Boutique étrange avec tout un tas de tiroirs en bois visibles mais fermés et une pancarte indiquant un truc du genre 'un tour expliqué est considéré comme acheté'. Je suis ressorti avec un jeu biseauté et un catalogue. J'ai passé le plus clair de mon temps pendant les 7 années suivantes à regarder ce catalogue aux jolis dessins et à commander par correspondance tout ce qui me plaisait. J'étais insatiable; des secrets, des secrets, des secrets. Mon argent de poche passait intégralement dans la boutique 'Successeur Dominique Duvivier'. L'amoncellement sans fin de bric-à-brac m'a fait réaliser que présenter des tours n'est pas mon fort; mes talents de mise en scène étant aussi élevés que ceux d'un mollusque bivalve, je me suis rapidement décidé à m'intéresser principalement aux livres d'histoire, aux biographes et à la collection de livres. Pendant ces 7 ans, j'avais tout de même réussi à établir une réputation de 'magicien de la famille' (il me semble pourtant ne jamais avoir présenté un tour à qui que ce soit avant 2008 mais je dépensais énormément dans le domaine alors je devais être le Mandrake familial, non?). Après cette période, en 2003 donc, je suis entré dans la vie professionnelle et je suis resté un heureux navigateur-timonier me balançant sur les mers et océans, faisant plusieurs fois le tour du monde à bord de frégates et autres avisos. La vie à bord, c'est quelque chose de prenant et qui n'est pas vraiment racontable mais ce qui est sûr c'est que j'avais bien d'autres choses en tête que la magie. Cependant, en 2006, sachant que je partais pour deux ans à Tahiti, j'ai décidé de présenter un spectacle aux amis et à la famille; un show d'une heure, un petit message pour dire "Ciao, on se voit dans deux ans". Clou dans la main, verres d'acides à choix multiples, coin coupé, évasion, et autres; tout un programme qui a fait grande impression. La 'prestation' était filmée et j'ai même fait un DVD pour ceux qui n'étaient pas présents. Départ pour Tahiti où je découvre (après un an d'affectation) la magie de rue en tombant sur un épisode de Mindfreak (les lévitations et autres gros trucs ne m'impressionnent guère; en revanche, je suis vraiment bluffé par 'quarter through soda can' qui est en fait Sinful de Wayne Houchin) et je deviens par la suite un très bon client de Penguin Magic. Retour en France en 2008 et je découvre Virtual Magie, je visite régulièrement le site tout au long de l'année et je me décide à plonger dedans à fond en m'inscrivant fin décembre. C'est à cette période que je vais voir ma première conférence; Gaëtan Bloom au Double Fond. J'irai aussi voir les frères Buck et dans divers autres lieux, Duraty et Yves Doumergue. Niveau professionnel je suis maintenant dans un bureau de l'arsenal de Toulon et un jour je repère une publicité au foyer de la base; 'Ali le magicien' viendra vous épater le 15 janvier 2009 (ou un truc dans le genre). Tiens, j'ai repéré une rubrique VM TV sur mon nouveau site préféré et je me dis qu'il peut être intéressant de filmer une entrevue avec ledit magicien. Je contacte le big boss de VM (oh que je suis fou), et Thomas me donne quelques indications techniques et éditoriales afin de s'assurer de bien avoir ce qu'il faut dans la boîte. Le jour en question, je vais directement voir Ali, je l'informe de mon projet de le filmer un peu pendant son table-hopping et de réaliser une entrevue à la fin de sa prestation. Tout se passe nickel comme vous pouvez le voir ci dessous. Pendant ce temps à Vera Cruz (ou plutôt à Tourves dans le Var), mes parents sont depuis deux ans propriétaires d'un domaine viticole et les premières bouteilles commencent à sortir du chai et la popularité du nectar familial ne cesse de croître. (Cela peut ressembler à un moment 'Cité de la Peur' mais je vous assure que c'est important pour plus tard) Me souvenant de mes talents de 'showman' et ayant soudainement dans l'idée de faire un nouveau spectacle; je demande - pour mes 30 ans - deux stages au Cours Florent (il faut savoir que l'art dramatique est un truc qui m'a toujours fasciné). Les stages étaient tellement intenses et j'étais tellement extatique durant ces 2 semaines que j'ai été obligé d'annuler mon spectacle prévu quelques jours après le dernier stage; il en reste uniquement une affiche. Voyant la popularité des vins familiaux et imaginant la possibilité de faire rencontrer ces deux mondes qui me sont maintenant chers (la magie et le vin); je pense à faire une cuvée spéciale dédiée aux grands magiciens. Pour des raisons temporelles cela n'a rien donné mais j'ai tout de même exploré l'option de vendre la cuvée entière à un magicien de renom (étiquette personnalisée à sa convenance) qui aurait pu la vendre à sa guise dans son café-théâtre du quatrième arrondissement parisien. Sans donner de nom, je dirais que ce magicien est dur en affaires mais ma mère l'étant tout autant, cela n'a rien donné. Je retourne voir Ali assez régulièrement car ses connaissances et son amour de la magie n'ayant pas de limites, c'est toujours un bonheur (même et surtout si ça dure des heures) de l'écouter. Cela nous fait arriver aux alentours de 2010; changement radical de décor, dans cadre d'une coopération internationale, je suis envoyé en Italie pour 3 ans. Je me prépare à une longue période sans magie mais en 2011 je contacte Max Krause qui semblait avoir du mal à trouver un français pour 'traduire' son app Mental Killer; l'app sort en mars et je suis crédité, 'the mega class'. En 2012 arrive l'EMC pour sa dernière année (la seule que j'ai eu l'occasion de regarder en direct pendant les 3 jours). Suite à ce 'congrès en ligne', Gaëtan Bloom vient demander de l'aide sur le forum et cette affaire d'intercessor en arrive à une réunion au somment dans un domaine viticole varois que je connais (pas à Vera Cruz, non; Tourves, deuxième fois; merci de ne pas ronfler dans le fond). Je vire le pseudo 'Le Grand Inconnu' et j'affiche ma véritable identité sur VM. Puis arrive le 46ième congrès de l'illusion à Aix-en-Provence (évidemment, mon premier); fascinant, plein de gens fascinants dans un congrès. Rencontre avec David Ethan, Maurice Douda, Xavier Belmont ... désolé mais j'en oublie. A la base, je suis très timide comme gars et c'est principalement pour cela que je ne présente quasiment jamais de tours (et que j'ai du mal à trouver une copine) mais je dois avouer laisser ma timidité de côté de temps en temps (mais jamais quand il s'agit de copines; allez savoir, une pathologie?). Le dernier coup d'éclat étant un petit tour lors de la dernière soirée de 2012; comme indiqué dans un message dédié. Merci à tous d'être là; malgré les inévitables 'trolls' sans lesquels l'internet ne serait pas ce qu'il est, il fait bon vivre dans le jardin de Thomas. Une dernière chose, on se voit au domaine ? Bref, j'ai posté mon 500ième message.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...